FR3070983B1 - Centrifugeuse destinee a separer les cristaux de sucre de la masse cuite a paroi souple - Google Patents

Centrifugeuse destinee a separer les cristaux de sucre de la masse cuite a paroi souple Download PDF

Info

Publication number
FR3070983B1
FR3070983B1 FR1758283A FR1758283A FR3070983B1 FR 3070983 B1 FR3070983 B1 FR 3070983B1 FR 1758283 A FR1758283 A FR 1758283A FR 1758283 A FR1758283 A FR 1758283A FR 3070983 B1 FR3070983 B1 FR 3070983B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
centrifuge
centrifugation
wall
flexible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1758283A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070983A1 (fr
Inventor
Jeremy Defreyne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Cail Babcock SA
Original Assignee
Fives Cail Babcock SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Cail Babcock SA filed Critical Fives Cail Babcock SA
Priority to FR1758283A priority Critical patent/FR3070983B1/fr
Priority to EP18193104.9A priority patent/EP3453772B1/fr
Publication of FR3070983A1 publication Critical patent/FR3070983A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070983B1 publication Critical patent/FR3070983B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B30/00Crystallisation; Crystallising apparatus; Separating crystals from mother liquors ; Evaporating or boiling sugar juice
    • C13B30/04Separating crystals from mother liquor
    • C13B30/06Separating crystals from mother liquor by centrifugal force
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B04CENTRIFUGAL APPARATUS OR MACHINES FOR CARRYING-OUT PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES
    • B04BCENTRIFUGES
    • B04B3/00Centrifuges with rotary bowls in which solid particles or bodies become separated by centrifugal force and simultaneous sifting or filtering
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B04CENTRIFUGAL APPARATUS OR MACHINES FOR CARRYING-OUT PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES
    • B04BCENTRIFUGES
    • B04B7/00Elements of centrifuges
    • B04B7/02Casings; Lids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B04CENTRIFUGAL APPARATUS OR MACHINES FOR CARRYING-OUT PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES
    • B04BCENTRIFUGES
    • B04B7/00Elements of centrifuges
    • B04B7/02Casings; Lids
    • B04B7/04Casings facilitating discharge
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B30/00Crystallisation; Crystallising apparatus; Separating crystals from mother liquors ; Evaporating or boiling sugar juice
    • C13B30/04Separating crystals from mother liquor
    • C13B30/08Washing residual mother liquor from crystals
    • C13B30/10Washing residual mother liquor from crystals in centrifuges

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Centrifugal Separators (AREA)

Abstract

L'invention est relative à une centrifugeuse (1) destinée à séparer les cristaux de sucre de la masse cuite, ladite centrifugeuse étant selon une première possibilité à fonctionnement continu, ou encore à fonctionnement discontinu. Selon l'invention l'enceinte (50) du dispositif (5) de collecte périphérique de la centrifugeuse à fonctionnement continu (1) selon la première possibilité, ou encore l'enceinte du système de collecte des liquides ayant traversé la paroi perméable selon la seconde possibilité, comprend une ou plusieurs parois souples (6), périphérique(s), destinée(s) à entrer en contact avec les cristaux de sucre ayant débordé du tambour selon la première possibilité, ou encore destinée(s) à entrer en contact avec les liquides ayant traversé le tambour de centrifugation selon la seconde possibilité, ainsi qu'un châssis support (7) sur lequel sont fixées et tendues la ou les parois souples (6).

Description

L’invention est relative à une centrifugeuse destinée à séparer les cristaux de sucre de la masse-cuite et qui peut être à fonctionnement continu, selon une première possibilité, ou encore à fonctionnement discontinu, selon une seconde possibilité.
Le domaine de l’invention est celui de la fabrication du sucre et plus particulièrement des équipements industriels pour procéder à l’étape d’essorage pour laquelle on sépare les cristaux de sucre de la masse cuite. A cet effet, l’état de la technique connaît des essoreuses de deux types, à savoir à fonctionnement continu selon la première possibilité, ou à fonctionnement discontinu selon la seconde possibilité.
Ainsi, l’état de la technique connaît l’essoreuse à fonctionnement continu qui comprend de manière caractéristique : - un tambour de centrifugation, à paroi perméable, rotatif et des moyens de motorisation pour entraîner le tambour de centrifugation en rotation, la pente du tambour de centrifugation étant configurée pour assurer, lors de la centrifugation, la remontée des cristaux de sucre et l’évacuation des cristaux de sucre par débordement du tambour de centrifugation, - un système de collecte de liquides, comprenant une enceinte de réception entourant le tambour de centrifugation pour la collecte des liquides ayant traversé la paroi perméable du tambour de centrifugation, - un dispositif de collecte périphérique comprenant une enceinte convenant pour la collecte des cristaux de sucre débordant du tambour de centrifugation.
Une conduite, sensiblement coaxiale et interne au tambour de centrifugation permet l’alimentation continue du tambour en masse-cuite. Lors du procédé d’essorage, on alimente selon un débit continu le tambour en masse-cuite, et alors que le tambour de centrifugation est entraîné en rotation à vitesse constante.
Les cristaux de sucre, de dimension supérieure aux ouvertures du tamis, remontent la pente du tambour, alors que les liquides traversent le tamis et la paroi perméable du tambour : on sépare la masse cuite en des cristaux de sucre, d’une part, qui débordent du tambour et sont collectés dans le dispositif de collecte périphérique, et des liquides sucrés, d’autre part, qui traversent la paroi perméable du tambour et sont collectés dans l’enceinte de réception du système de collecte. L’enceinte du dispositif de collecte périphérique destinée pour la réception des cristaux de sucre et l’enceinte du système de collecte destinée pour la réception des liquides sont typiquement formées par deux cuves concentriques, enveloppant le tambour de centrifugation, avec une cuve interne pour la réception des liquides, et une cuve externe pour la réception des cristaux de sucre. Ces cuves sont de manière usuelle réalisées en métal, nécessitant typiquement un ouvrage de chaudronnerie. L’état de la technique comprend encore l’essoreuse à fonctionnement discontinu qui comprend de manière caractéristique : - un tambour de centrifugation, à paroi perméable, rotatif et des moyens de motorisation pour entraîner le tambour de centrifugation en rotation, - un système de collecte des liquides, comprenant une enceinte entourant le tambour de centrifugation pour la collecte des liquides ayant traversé la paroi perméable du tambour de centrifugation, - un dispositif de décharge comprenant une ouverture sur la paroi de fond du tambour de centrifugation, ainsi qu’un obturateur apte à passer une position d’obturation vers une position d’ouverture autorisant le vidage du contenu du tambour de centrifugation.
Une telle essoreuse fonctionne par cycle. A chaque cycle d’essorage, on charge le tambour d’un volume de masse cuite, puis on entraîne le tambour en rotation afin de provoquer l’essorage. Π s’ensuit une étape de décharge du tambour pour laquelle on passe l’obturateur du tambour en position d’ouverture, cette étape de déchargement s’effectuant typiquement alors que le tambour est animé en rotation, grâce à des bêches internes venant racler la couche de cristaux sur la paroi latérale intérieure du tambour. L’enceinte du système du système de collecte des liquides est une cuve enveloppant le tambour de centrifugation nécessitant un ouvrage de chaudronnerie.
Selon les constatations de l’inventeur, la cuve (extérieure) d’une centrifugeuse à fonctionnement continu ou à fonctionnement discontinu nécessite un travail de chaudronnerie important et complique l’accès lors de la maintenance, aux organes de l’essoreuse interne à la cuve.
Le but de la présente invention est de pallier les inconvénients précités en proposant une essoreuse à fonctionnement continu, ou à fonctionnement discontinu, de coût de fabrication optimisé.
Un autre but de la présente invention est de proposer, au moins selon un mode de réalisation, une telle essoreuse dont l’accès pour maintenance aux organes internes est facilité.
Un autre but de la présente invention est de proposer une telle essoreuse à fonctionnement continu dont l’enceinte du dispositif de collecte périphérique destinée pour la collecte des cristaux de sucre nécessite peu d’entretien, en particulier pour retirer les accumulations de cristaux sur ses parois. D’autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n’est donnée qu’à titre indicatif et qui n’a pas pour but de la limiter.
Aussi, l’invention est relative à une centrifugeuse destinée à séparer les cristaux de sucre de la masse cuite, ladite centrifugeuse étant selon une première possibilité à fonctionnement continu, ladite centrifugeuse à fonctionnement continu comprenant : - un tambour de centrifugation, à paroi perméable, rotatif et des moyens de motorisation pour entraîner le tambour de centrifugation en rotation, la pente du tambour de centrifugation étant configurée pour assurer, lors de la centrifugation, la remontée des cristaux de sucre et l’évacuation des cristaux de sucre par débordement du tambour de centrifugation, - un système de collecte de liquides, comprenant une enceinte de réception entourant le tambour de centrifugation pour la collecte des liquides ayant traversé la paroi perméable du tambour de centrifugation, - un dispositif de collecte périphérique comprenant une enceinte convenant pour la collecte des cristaux de sucre débordant du tambour de centrifugation, ou ladite centrifugeuse étant, selon une seconde possibilité, à fonctionnement discontinu, ladite centrifugeuse à fonctionnement discontinu comprenant : - un tambour de centrifugation, à paroi perméable, rotatif et des moyens de motorisation pour entraîner le tambour de centrifugation en rotation, - un système de collecte des liquides, comprenant une enceinte entourant le tambour de centrifugation pour la collecte des liquides ayant traversé la paroi perméable du tambour de centrifugation, - un dispositif de décharge comprenant une ouverture sur la paroi de fond du tambour de centrifugation, ainsi qu’un obturateur apte à passer une position d’obturation vers une position d’ouverture autorisant le vidage du contenu du tambour de centrifugation.
Selon l’invention, l’enceinte du dispositif de collecte périphérique de la centrifugeuse à fonctionnement continu selon la première possibilité, ou encore l’enceinte du système de collecte des liquides ayant traversé la paroi perméable selon la seconde possibilité, comprend une ou plusieurs parois souples, périphériques, destinée(s) à entrer en contact avec les cristaux de sucre ayant débordé du tambour selon la première possibilité, ou encore destinée(s) à entrer en contact avec les liquides ayant traversé le tambour de centrifugation selon la seconde possibilité, ainsi qu’un châssis support sur lequel sont fixées et tendues la ou les parois souples.
Selon des caractéristiques optionnelles de la centrifugeuse à fonctionnement continu, prises seules ou en combinaison : - selon la première possibilité (centrifugeuse à fonctionnement continu), le châssis support comprend une couronne de protection, périphérique s’étendant à hauteur du bord supérieur du tambour de centrifugation, et configurée de manière à reprendre les projections de cristaux de sucre centrifugées s’évacuant du bord supérieur du tambour de centrifugation lors de sa rotation, tout ou partie de la ou les parois souples étant fixée(s) à leur partie supérieure à ladite couronne ; - le châssis comprend la couronne de protection, une base, ainsi que des supports verticaux tels que des poteaux reliant chacun la base à la couronne de protection ; chaque paroi souple étant fixée le long de son bord supérieur sur la couronne de protection, le long de ses bords latéraux, respectivement à deux supports verticaux, et le long de son bord inférieur à la base afin de couvrir chaque ouverture définie entre la couronne, la base et deux supports verticaux consécutifs; - la centrifugeuse présente des moyens de mise en vibration de la paroi souple ou les parois souples, comprenant en particulier un système mécanique configuré pour transmettre les vibrations générées par le tambour de centrifugation et/ou des moyens de motorisation à la paroi souple ou les parois souples. Par exemple, le tambour de centrifugation, éventuellement les autres organes solidaires en rotation du tambour de centrifugation, voire les moyens de motorisation peuvent être portés par un châssis de suspension amorti par rapport à la base via des blocs élastomères, ledit système mécanique comprend un ou plusieurs organes de transmission tels que des biellettes reliant le châssis de suspension à la ou les parois souples et configuré(s) de manière à transmettre les vibrations du châssis à la ou les parois souples.
Selon des caractéristiques optionnelles de la centrifugeuse à fonctionnement continu ou à fonctionnement discontinu, prises seules ou en combinaison : - la paroi souple ou l’une au moins des parois souples comprend des moyens de fixation amovibles, autorisant un retrait pour un accès de maintenance aux composants internes à l’enceinte du dispositif de collecte périphérique de la centrifugeuse à fonctionnement continu selon la première possibilité, ou encore un accès aux composants internes à l’enceinte du système de collecte des liquides ayant traversé la paroi perméable selon la seconde possibilité, - les moyens de fixation amovibles comprennent une fermeture à glissière, ou encore un système de bande auto-aggripante (tel que Velcro ®). - la ou chacune des parois souples est une toile enduite. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe parmi lesquels : - La figure 1 est une vue partielle (tambour de centrifugation non illustré) et en perspective d’une centrifugeuse conforme à l’invention selon un premier mode de réalisation, à fonctionnement continu, dont l’enceinte du dispositif de collecte périphérique de la centrifugeuse comprend plusieurs parois souples, périphériques, destinée(s) à entrer en contact avec les cristaux de sucre ayant débordé du tambour ainsi qu’un châssis support sur lequel sont fixées et tendues les parois souples. - La figure la est une vue de coupe schématique, illustrant le fonctionnement continu de la centrifugeuse, - La figure lb illustre un exemple de moyens de fixation amovible, en l’espèce une fermeture à glissière utilisée pour fixer une paroi souple à une autre paroi souple, - La figure 2 est une vue de l’essoreuse continue selon la figure 1, une fois les parois souples retirées du châssis, - La figure 2a est une vue de détail schématique d’un moyen permettant de transmettre les vibrations du châssis de la suspension à l’une des parois souples formant enceinte, assurant une vibration de la paroi souple dans un objectif de décolmatage de paroi, - La figure 3 est une vue schématique de coupe d’une centrifugeuse conforme à l’invention selon un second mode de réalisation, à fonctionnement discontinu.
Aussi l’invention est relative à une centrifugeuse 1 ; 10 destinée à séparer les cristaux de sucre de la masse cuite.
La centrifugeuse peut être à fonctionnement continu selon une première possibilité, ladite centrifugeuse à fonctionnement continu comprenant : - un tambour de centrifugation 2, à paroi perméable, rotatif et des moyens de motorisation 3 pour entraîner le tambour de centrifugation en rotation, la pente du tambour de centrifugation étant configurée pour assurer, lors de la centrifugation, la remontée des cristaux de sucre et l’évacuation des cristaux de sucre par débordement du tambour de centrifugation 2, - un système 4 de collecte des liquides, comprenant une enceinte de réception entourant le tambour de centrifugation 2 pour la collecte des liquides ayant traversé la paroi perméable du tambour de centrifugation 2, - un dispositif 5 de collecte périphérique comprenant une enceinte 50 convenant pour la collecte des cristaux de sucre débordant du tambour de centrifugation.
Une conduite, sensiblement coaxiale et interne au tambour de centrifugation permet l’alimentation continue du tambour en masse-cuite. Lors du procédé d’essorage, on alimente selon un débit continu le tambour en masse-cuite, et alors que le tambour de centrifugation est entraîné en rotation à vitesse constante.
Les cristaux de sucre, de dimensions supérieures aux ouvertures du tamis, remontent la pente du tambour, alors que les liquides traversent le tamis et la paroi perméable du tambour : on sépare la masse cuite en des cristaux de sucre, d’une part, qui débordent du tambour de centrifugation et sont collectés dans le dispositif de collecte périphérique, et des liquides sucrés, d’autre part, qui traversent la paroi perméable du tambour et sont collectés dans l’enceinte de réception du système de collecte.
Avantageusement, l’enceinte 50 du dispositif 5 de collecte périphérique de la centrifugeuse à fonctionnement continu 1 comprend une ou plusieurs parois souples 6 périphériques, destinée(s) à entrer en contact avec les cristaux de sucre ayant débordé du tambour de centrifugation, ainsi qu’un châssis support 7 sur lequel sont fixées et tendues la ou les parois souples 6.
Il est ainsi possible de diminuer sensiblement le coût de la fabrication du dispositif de collecte périphérique des cristaux de sucre, et par comparaison à une cuve selon l’état de la technique, résultant d’un ouvrage de chaudronnerie. La ou chaque paroi souple peut par exemple être une toile enduite qui est fixée par ses bords au châssis support 7.
Comme illustré à titre d’exemple non limitatif aux figures 1 et 2, le châssis support 7 comprend de préférence une couronne de protection 70, périphérique s’étendant à hauteur du bord supérieur du tambour de centrifugation 2, typiquement métallique.
Cette couronne de protection 70 est avantageusement configurée de manière à reprendre les projections de cristaux de sucre centrifugées s’évacuant du bord supérieur du tambour de centrifugation lors de sa rotation. Les cristaux de sucre projetés à haute vitesse du tambour entrent en impact avec la couronne de protection, tout ou partie de la ou les parois souples étant fixée(s) à leur partie supérieure à ladite couronne 70. La ou les parois souples 6 sont ainsi protégées des impacts des cristaux projetés à haute vitesse.
Le châssis peut comprendre outre la couronne de protection 70, une base 71, ainsi que des supports verticaux 72 tels que des poteaux reliant chacun la base 71 à la couronne de protection 70. Chaque paroi souple 6 peut être fixée le long de son bord supérieur sur la couronne de protection 70, le long de ses bords latéraux, respectivement aux deux supports verticaux, et le long de son bord inférieur à la base 71 afin de couvrir chaque ouverture définie entre la couronne, la base et deux supports verticaux consécutifs.
Selon un mode de réalisation avantageux, l’essoreuse à fonctionnement continu peut comprendre des moyens de mise en vibration de la paroi souple 6 ou des parois souples 6, qui peuvent comprendre un système mécanique 8 configuré pour transmettre les vibrations générées par le tambour de centrifugation et/ou des moyens de motorisation à la ou les parois souples 6.
Par exemple, et selon le mode de réalisation illustré, le tambour de centrifugation 2, éventuellement les autres organes solidaires en rotation du tambour de centrifugation, voire les moyens de motorisation sont portés par un châssis de suspension 9 amorti par rapport à base 71 via des blocs élastomères 90.
Ce châssis de suspension 9 est ainsi amené à osciller par rapport à la base 71 sous l’effet de la rotation du tambour de centrifugation et autres organes tournants. Selon ce mode de réalisation, ledit système mécanique peut comprendre un ou plusieurs organes de transmission 80 tels que des biellettes joignant le châssis de suspension 9 à la (ou les) parois souples 6. Ces organes permettent de transmettre les vibrations du châssis 9 aux parois souples 6 formant l’enceinte 50 du dispositif de collecte. Comme illustré à la figure 2a, les vibrations de la paroi souple 6 ont pour fonction d’éviter l’accumulation de cristaux sur la surface interne de la paroi souple, à savoir une fonction de décolmatage.
Selon un autre mode de réalisation, ladite centrifugeuse est, selon une seconde possibilité, à fonctionnement discontinu.
Cette centrifugeuse à fonctionnement discontinu 10 comprend : - un tambour de centrifugation 12, à paroi perméable, rotatif et des moyens de motorisation 13 pour entraîner le tambour de centrifugation en rotation, - un système 14 de collecte des liquides, comprenant une enceinte 140 entourant le tambour de centrifugation pour la collecte des liquides ayant traversé la paroi perméable du tambour de centrifugation, - un dispositif de décharge comprenant une ouverture sur la paroi de fond du tambour de centrifugation, ainsi qu’un obturateur 15 apte à passer une position d’obturation vers une position d’ouverture autorisant le vidage du contenu du tambour de centrifugation.
Une telle essoreuse fonctionne par cycles. A chaque cycle d’essorage, on charge le tambour d’un volume de masse cuite, puis on entraîne le tambour en rotation afin de provoquer l’essorage. Ή s’ensuit une étape de décharge du tambour pour laquelle on passe l’obturateur du tambour en position d’ouverture, cette étape de déchargement s’effectuant typiquement alors que le tambour est animé en rotation, grâce à des bêches internes venant racler la couche de cristaux sur la paroi latérale intérieure du tambour.
Selon l’invention, l’enceinte 140 du système de collecte 14 des liquides ayant traversé la paroi perméable comprend une ou plusieurs parois souples 16, périphériques, destinée(s) à entrer en contact avec les liquides ayant traversé le tambour de centrifugation, ainsi qu’un châssis support 17 sur lequel sont fixées et tendues la ou les parois souples 16. La ou les parois souples peuvent être des toiles enduites.
Selon un mode de réalisation, pour une essoreuse à fonctionnement continu ou encore à fonctionnement discontinu, la paroi souple 6 ; 16 ou l’une au moins des parois souples comprend des moyens de fixation amovibles 60, autorisant un retrait pour un accès de maintenance aux composants internes.
Le retrait de cette paroi souple permet un accès de maintenance à l’enceinte 50 du dispositif de collecte périphérique de la centrifugeuse à fonctionnement continu, selon la première possibilité, ou encore un accès aux composants internes à l’enceinte 140 du système de collecte des liquides ayant traversé la paroi perméable, selon la seconde possibilité. Les moyens de fixation amovible 60 peuvent comprendre une fermeture à glissière 61, ou encore un système de bande auto-agrippant tel qu’un système boucle/crochet.
Avantages : L’invention permet ainsi la construction d’une centrifugeuse à fonctionnement continu (ou à fonctionnement discontinu), à moindre coût, un partie importante de la matière métallique utilisée dans l’état de la technique pour réaliser l’enceinte extérieur étant remplacée par une ou plusieurs parois souples tendues et fixées sur un châssis.
La surface latérale couverte par la ou les parois souple peut ainsi représenter au moins 50% de la surface latérale de l’enceinte extérieur, voire même au moins 70 % (l’enceinte du dispositif de collecte périphérique selon la première possibilité ou enceinte du système de collecte des liquides selon la seconde possibilité).
Tout ou partie de ces parois souples peuvent être de préférence retirées aisément, grâce à des moyens de fixation amovibles, permettant de libérer un accès aisé au composants internes à l’enceinte : on simplifie l’accès à la maintenance.
Dans le cas d’une essoreuse à fonctionnement continu pour laquelle l’enceinte du dispositif de collecte périphérique est destinée à la collecte des cristaux de sucre, avec risque d’accumulation de cristaux sur la surface interne de ses parois souples, la ou les parois souples peuvent être avantageusement mises en vibration, de préférence grâce aux vibrations résultant des organes tournants de la centrifugeuse . La vibration des parois souples assure avantageusement un décolmatage automatique des parois souples.
NOMENCLATURE
Mode de réalisation des figures 1, la, lb, 2 et 2a (Centrifugeuse à fonctionnement continu) : E Centrifugeuse à fonctionnement continu, 2. Tambour de centrifugation, 3. Moyens de motorisation, 4. Système de collecte des liquides ayant traversé la paroi perméable du tambour de centrifugation, 5. Dispositif de collecte périphérique des cristaux du sucre ayant débordé du tambour de centrifugation. 50. Enceinte (Dispositif 5), 6. Paroi périphériques souples, 60. Moyens de fixation amovible, 61. Fermeture à glissière, 7. Châssis support sur lequel sont fixées les parois souples, 70. Couronne de protection, 71. Base, 72. Supports verticaux reliant la base à la couronne de protection, 8. Système mécanique configuré pour transmettre les vibrations à la paroi souple, 80. Biellette (Système mécanique), 9. Châssis de suspension, 90. Blocs élastomères,
Mode de réalisation de la figure 3 (Centrifugeuse à fonctionnement discontinu) : 10. Centrifugeuse à fonctionnement discontinu, 12. Tambour de centrifugation, 13. Moyens de motorisation, 14. Système de collecte des liquides, 140. Enceinte du système de collecte des liquides, 15. Obturateur 16. Paroi périphérique souple. 17. Châssis support sur lequel sont fixées les parois souples.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Centrifugeuse (1 ; 10) destinée à séparer les cristaux de sucre de la niasse cuite, ladite centrifugeuse étant selon une première possibilité à fonctionnement continu, ladite centrifugeuse à fonctionnement continu (1) comprenant : - un tambour de centrifugation (2), à paroi perméable, rotatif et des moyens de motorisation (3) pour entraîner le tambour de centrifugation en rotation, la pente du tambour de centrifugation étant configurée pour assurer, lors de la centrifugation, la remontée des cristaux de sucre et l’évacuation des cristaux de sucre par débordement du tambour de centrifugation (2), - un système (4) de collecte de liquides, comprenant une enceinte de réception entourant le tambour de centrifugation (2) pour la collecte des liquides ayant traversé la paroi perméable du tambour de centrifugation (2), - un dispositif (5) de collecte périphérique comprenant une enceinte (50) convenant pour la collecte des cristaux de sucre débordant du tambour de centrifugation, ou ladite centrifugeuse étant, selon une seconde possibilité, à fonctionnement discontinu, ladite centrifugeuse à fonctionnement discontinu (10) comprenant : - un tambour de centrifugation (12), à paroi perméable, rotatif et des moyens de motorisation (13) pour entraîner le tambour de centrifugation en rotation, - un système (14) de collecte des liquides, comprenant une enceinte (140) entourant le tambour de centrifugation pour la collecte des liquides ayant traversé la paroi perméable du tambour de centrifugation, - un dispositif de décharge comprenant une ouverture sur la paroi de fond du tambour de centrifugation, ainsi qu’un obturateur (15) apte à passer une position d’obturation vers une position d’ouverture autorisant le vidage du contenu du tambour de centrifugation, caractérisée en ce que l’enceinte (50) du dispositif (5) de collecte périphérique de la centrifugeuse à fonctionnement continu (1) selon la première possibilité, ou encore l’enceinte (140) du système de collecte (14) des liquides ayant traversé la paroi perméable selon la seconde possibilité, comprend une ou plusieurs parois souples (6 ;16), périphérique(s), destinée(s) à entrer en contact avec les cristaux de sucre ayant débordé du tambour selon la première possibilité, ou encore destinée(s) à entrer en contact avec les liquides ayant traversé le tambour de centrifugation selon la seconde possibilité, ainsi qu’un châssis support (7 ; 17) sur lequel sont fixées et tendues la ou les parois souples (6 ; 16).
  2. 2. Centrifugeuse à fonctionnement continu (1) selon la revendication 1, comprenant : - ledit tambour de centrifugation (2), à paroi perméable, rotatif et les moyens de motorisation (3) pour entraîner le tambour en rotation, la pente du tambour de centrifugation étant configurée pour assurer, lors de la centrifugation, la remontée des cristaux de sucre et l’évacuation des cristaux de sucre par débordement du tambour de centrifugation, - ledit système (4) de collecte de liquide, comprenant une enceinte de réception entourant le tambour de centrifugation pour la collecte des liquides ayant traversé la paroi perméable du tambour de centrifugation, - ledit dispositif (5) de collecte périphérique convenant pour la collecte des cristaux de sucre débordant du tambour de centrifugation et dans laquelle l’enceinte (50) du dispositif de collecte périphérique de la centrifugeuse à fonctionnement continu comprend la ou ou lesdites parois périphériques souples (6), destinée(s) à entrer en contact avec les cristaux sucre ayant débordé du tambour de centrifugation, ainsi que le châssis support (7) sur lequel sont fixées la ou les parois souples.
  3. 3. Centrifugeuse à fonctionnement continu selon la revendication 2 dans lequel le châssis support (7) comprend une couronne de protection (70), périphérique s’étendant à hauteur du bord supérieur du tambour de centrifugation (2), et configurée de manière à reprendre les projections de cristaux de sucre centrifugées s’évacuant du bord supérieur du tambour de centrifugation lors de sa rotation, tout ou partie de la ou les parois souples étant fixée(s) à leur partie supérieure à ladite couronne (70).
  4. 4. Centrifugeuse à fonctionnement continu selon la revendication 3, dans laquelle le châssis comprenant, outre la couronne de protection (70), une base (71), ainsi que des supports verticaux (72) tels que des poteaux reliant chacun la base (71) à la couronne de protection (70), chaque paroi souple (6) étant fixée le long de son bord supérieur sur la couronne de protection (70), le long de ses bords latéraux, respectivement à deux supports verticaux (72), et le long de son bord inférieur à la base (71) afin de couvrir chaque ouverture définie entre la couronne, la base et deux supports verticaux consécutifs.
  5. 5. Centrifugeuse selon l’une des revendications 2 à 4, présentant des moyens de mise en vibration de la paroi souple (6) ou des parois souples (6).
  6. 6. Centrifugeuse selon la revendication 5 dans laquelle les moyens de mise en vibration de la ou les parois souples (6) comprennent un système mécanique (8) configuré pour transmettre les vibrations générées par le tambour de centrifugation et/ou des moyens de motorisation à la paroi ou les parois souples (6).
  7. 7. Centrifugeuse à fonctionnement continu selon les revendications 3 et 6, dans laquelle le tambour de centrifugation, éventuellement les autres organes solidaires en rotation du tambour de centrifugation, voire les moyens de motorisation étant portés par un châssis de suspension (9) amorti par rapport à la base (71) via des blocs élastomères (90), ledit système mécanique comprenant une ou plusieurs biellettes de transmission (80) joignant le châssis de suspension (9) à la ou les parois souples (6).
  8. 8. Centrifugeuse selon l’une des revendications 1 à 7, dans laquelle la paroi souple (6 ; 16) ou l’une au moins des parois souples comprend des moyens de fixation amovibles (60), autorisant un retrait pour un accès de maintenance aux composants internes à l’enceinte (50) du dispositif de collecte périphérique de la centrifugeuse à fonctionnement continu selon la première possibilité, ou encore un accès aux composants internes à l’enceinte (140) du système de collecte des liquides ayant traversé la paroi perméable selon la seconde possibilité.
  9. 9. Centrifugeuse selon la revendication 8, dans les moyens de fixation amovible (60) comprennent une fermeture à glissière (61), ou encore un système boucle/crochet.
  10. 10. Centrifugeuse selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel la ou chacune des parois souples (6) est une toile enduite.
FR1758283A 2017-09-08 2017-09-08 Centrifugeuse destinee a separer les cristaux de sucre de la masse cuite a paroi souple Active FR3070983B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758283A FR3070983B1 (fr) 2017-09-08 2017-09-08 Centrifugeuse destinee a separer les cristaux de sucre de la masse cuite a paroi souple
EP18193104.9A EP3453772B1 (fr) 2017-09-08 2018-09-07 Centrifugeuse destinee a separer les cristaux de sucre de la masse cuite a paroi souple

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758283 2017-09-08
FR1758283A FR3070983B1 (fr) 2017-09-08 2017-09-08 Centrifugeuse destinee a separer les cristaux de sucre de la masse cuite a paroi souple

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070983A1 FR3070983A1 (fr) 2019-03-15
FR3070983B1 true FR3070983B1 (fr) 2019-09-06

Family

ID=61223958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758283A Active FR3070983B1 (fr) 2017-09-08 2017-09-08 Centrifugeuse destinee a separer les cristaux de sucre de la masse cuite a paroi souple

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3453772B1 (fr)
FR (1) FR3070983B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2771067C1 (ru) * 2021-05-21 2022-04-26 Федеральное Государственное Бюджетное Образовательное Учреждение Высшего Образования "Московский Государственный Университет Технологий И Управления Имени К.Г. Разумовского (Первый Казачий Университет)" Способ разделения утфеля первой кристаллизации в фильтрующей центрифуге периодического действия
RU2771068C1 (ru) * 2021-05-21 2022-04-26 Федеральное Государственное Бюджетное Образовательное Учреждение Высшего Образования "Московский Государственный Университет Технологий И Управления Имени К.Г. Разумовского (Первый Казачий Университет)" Способ разделения утфеля i кристаллизации в силовом центробежном поле

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7601807U1 (de) * 1976-01-23 1976-07-01 Braunschweigische Maschinenbauanstalt, 3300 Braunschweig Periodisch arbeitende zentrifuge
FR2377231A1 (fr) * 1977-01-13 1978-08-11 Fives Cail Babcock Installation d'essorage centrifuge continu notamment pour sucres destines au raffinage
US5269849A (en) * 1992-06-25 1993-12-14 Silver-Weibull Apparatus and method for reducing lump formation and crystal impact damage in a sugar centrifugal
JPH0810000A (ja) * 1994-07-05 1996-01-16 Hakko Eng Kk 製糖プラントにおける分蜜用遠心分離機のシュート装置
DE102009021589A1 (de) * 2009-05-15 2010-11-25 Braunschweigische Maschinenbauanstalt Ag Kontinuierlich arbeitende Zentrifuge

Also Published As

Publication number Publication date
EP3453772B1 (fr) 2021-06-02
EP3453772A1 (fr) 2019-03-13
FR3070983A1 (fr) 2019-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3070983B1 (fr) Centrifugeuse destinee a separer les cristaux de sucre de la masse cuite a paroi souple
US4119542A (en) Centrifugal separator
FR2872497A1 (fr) Dispositif et procede pour le chargement d'une enceinte avec un solide divise comprenant un arbre de rotation creux
FR2540742A1 (fr) Tambour filtrant d'une installation de filtration de laitier metallurgique
FR3042130B1 (fr) Essoreuse discontinue
EP0172854B1 (fr) Procede de traitement par brassage en vrac de pieces brutes moulees ou usinees et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1954397B1 (fr) Essoreuse discontinue, notamment prevue pour separer la melasse des cristaux de sucre d'une masse cuite
FR2923734A1 (fr) Dispositif de broyage ou de tamissage de la terre
US4442001A (en) Rotary vacuum filter
FR3062579A1 (fr) Panier pour essoreuse centrifuge a fonctionnement continu
FR3102185A1 (fr) Système de filtration lors d’un brassage et installation contenant un tel système
FR2480623A1 (fr) Appareil de lavage de produits souilles de terre par trommel a plusieurs compartiments a recyclage de liquide
EP2924160B1 (fr) Dispositif de lavage d'articles de type textile de grandes dimensions
EP2889069A2 (fr) Filtre pour liquide en écoulement libre
WO2014033389A1 (fr) Dispositif d'extraction mécanique d'amidon et procédé correspondant
FR3026025A1 (fr) Essoreuse centrifuge a marche discontinue
FR2683466A1 (fr) Machine pour le traitement en continu de pieces textiles ou autres.
FR2493284A1 (fr) Appareil pour la reprise au stock de matieres a l'etat de particules
FR2872066A1 (fr) Dispositif de filtration comprenant un filtre rotatif evase vers le haut
FR3108042A1 (fr) Reacteur dissolveur ameliore
FR2623518A1 (fr) Cuve de stabilisation du vin par refrigeration
US466459A (en) Charles edwin dtjlin
FR3126291A1 (fr) Appareil de preparation des aliments, outil et couvercle d’un tel appareil
FR2472728A1 (fr) Appareil de traitement d'une matiere fluide en vrac
JP2004249199A (ja) 遠心ろ過装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190315

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7