FR3070850A1 - Dispositif de compression hemostatique arteriel - Google Patents

Dispositif de compression hemostatique arteriel Download PDF

Info

Publication number
FR3070850A1
FR3070850A1 FR1758487A FR1758487A FR3070850A1 FR 3070850 A1 FR3070850 A1 FR 3070850A1 FR 1758487 A FR1758487 A FR 1758487A FR 1758487 A FR1758487 A FR 1758487A FR 3070850 A1 FR3070850 A1 FR 3070850A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking member
compression device
applicator
hemostatic
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1758487A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070850B1 (fr
Inventor
Patrick Lamas
Patrick Chateau
Nicolas Neaud
Olivier Picard
Xavier De La Casa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hsbi
Original Assignee
Hsbi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hsbi filed Critical Hsbi
Priority to FR1758487A priority Critical patent/FR3070850B1/fr
Publication of FR3070850A1 publication Critical patent/FR3070850A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070850B1 publication Critical patent/FR3070850B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/12Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for ligaturing or otherwise compressing tubular parts of the body, e.g. blood vessels, umbilical cord
    • A61B17/132Tourniquets
    • A61B17/1322Tourniquets comprising a flexible encircling member
    • A61B17/1325Tourniquets comprising a flexible encircling member with means for applying local pressure

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Dispositif de compression hémostatique (1) artériel, comprenant un bracelet (2) relié à une armature (3) délimitant une fenêtre de prélèvement (30) bordée par un premier bras latéral (31) et un second bras latéral (32), et un applicateur (4) présentant successivement une portion proximale articulée sur le premier bras latéral, une portion intermédiaire (42) prévue pour appliquer une compression, et une portion distale (43) munie d'un organe de verrouillage principal (44) propre à coopérer avec un organe de verrouillage secondaire (45) placé en vis-à-vis sur le second bras latéral, cet applicateur (4) étant mobile entre : - une position ouverte dans laquelle l'applicateur est dégagé de la fenêtre de prélèvement ; et - une position fermée dans laquelle l'applicateur est rabattu au-dessus de la fenêtre de prélèvement et est verrouillé à cheval entre les bras latéraux au moyen de l'organe de verrouillage principal verrouillé sur l'organe de verrouillage secondaire.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de compression hémostatique artériel.
L’invention se situe dans le domaine des dispositifs de compression hémostatique employés suite à des actes médicaux invasifs de type prélèvement artériel, effectués sur le bras du patient au moyen d’une aiguille entre la zone de pouls radial et jusqu’au pli du coude.
A titre non limitatif, parmi les actes médicaux susceptibles de faire appel à un tel dispositif de compression hémostatique, figurent les actes de prélèvement biologiques artériel de type gazométrie artérielle, examen coronarographique et examen clinique des fistules artério-veineuses.
Dans la pratique, une fois l’acte médical accompli et une fois l’aiguille retirée, le praticien presse une compresse médicale (par exemple un tampon de compression, un tampon de ouate ou de coton, une pièce textile de type gaze hydrophile ou linge fin) sur la zone de prélèvement artériel et place plusieurs sparadraps sur la compresse médicale pour la maintenir en place. L’effet compressif procuré par la compresse médicale et les sparadraps s’avère cependant insuffisant dans certains cas de figure (par exemple dans le cas d’un patient sous traitement anticoagulant ou d’un patient hémophile).
Comme expliqué ci-après, cette solution avec compresse médicale et sparadraps présente en outre un inconvénient majeur en terme de prévention des accidents exposant au sang et de lutte contre les infections nosocomiales lors des actes médicaux entraînant un contact physique et/ou très rapproché entre le personnel soignant et le patient. De même, la mise en place de la compresse médicale et des sparadraps est source de manuportage, vecteur de contaminations identifié dans 75 % des infections nosocomiales.
Premièrement, la compresse médicale et les sparadraps sont souvent stockés à l'air libre et sans protection, dans un environnement susceptible de présenter une population microbienne importante et diversifiée, notamment sur des tablettes de soins ou sur des chariots médicaux, ce qui se traduit par un risque de contamination du patient mais aussi du praticien. Cette biodiversité nosocomiale réduit la prophylaxie fortement conseillée lors des protocoles de prélèvement.
En outre, lorsque la compresse médicale est imbibée de sang, le risque est majeur, notamment avec des patients sous traitement AVK (anti vitamine K) ou des patients hémophiles qui manifestent une forte tendance au saignement.
Deuxièmement, l’opération de compression hémostatique avec compresse médicale et sparadraps complexifie l’acte médical, faisant ainsi courir des risques majorés de contamination.
En matière de prélèvement sanguin, l’acte médical de gazométrie artérielle est particulièrement délicat à réaliser et présente en soi un fort risque de contamination, majoré avec des patients sous traitement anticoagulant ou des patients hémophiles. L’acte de gazométrie artérielle est un prélèvement de sang au niveau d'une artère pour obtenir certaines constantes physiologiques du sang comme la ventilation (hématose) et l'équilibre acido-basique.
Pour réaliser une gazométrie artérielle, un praticien (tel qu’un infirmier ou un médecin) localise le pouls radial au niveau du poignet du patient, pour un prélèvement généralement dans l'artère radiale, et détermine le point de piqûre de l'aiguille dans l'artère, avec sensibilité et précision car, dès que le pouls est localisé, le praticien doit piquer quasi-immédiatement dans l'artère.
Une fois le prélèvement sanguin effectué, le praticien retire l'aiguille de la seringue de prélèvement avec une première main, et laisse sa seconde main posée sur la zone de prélèvement pour appliquer une compression, puis il dépose la seringue de prélèvement pour libérer sa première main afin de pouvoir poser la compresse médicale sur la zone de prélèvement qui est restée comprimée au moyen de la seconde main, et enfin le praticien met en place les sparadraps. Autrement dit, les deux mains sont nécessaires pour poser compresse médicale et sparadraps, nuisant ainsi à l’efficacité et à la sécurité du geste médical, et c’est précisément cette situation qui initie le risque cutané de contamination.
Troisièmement, étant donné que les sparadraps seuls sont parfois insuffisants pour maintenir compressés la compresse médicale et le point de prélèvement, en particulier lors de ponctions artérielles, la compression doit se faire manuellement, sa durée étant fonction du diamètre de l'artère, de l’ordre de quelques minutes pour de petites artères telles que les artères radiale et cubitale.
Or, une absence ou une insuffisance de compression peut entraîner une perte sanguine et conduire à la formation d'hématomes, pouvant être à l’origine de complications infectieuses ou de spoliations sanguines.
Pour notamment prévenir les risques d’infection, il est donc indispensable de garantir une compression fiable et efficace, et qui soit à la fois pratique et prophylactique pour éviter une escalade du processus infectieux.
Pour ce faire, plusieurs solutions ont été proposées pour appliquer un effort compressif apte à répondre au moins en partie à ces problématiques.
Une première solution est proposée par la demande internationale n° WO 2015/001198 qui concerne un dispositif de compression hémostatique comportant une bande sur laquelle est fixée une compresse médicale (ou pansement), où la bande est réalisée dans un matériau semi-rigide qui se déforme sous l'effet de l’application d'une pression de déformation et qui conserve sa conformation une fois la pression de déformation relâchée.
Ainsi, une fois le prélèvement sanguin effectué, le praticien positionne la bande autour du membre du patient, et comprime la bande sur le membre. Après que le praticien l’ait relâchée, cette bande conserve sa conformation déformée pour maintenir la compression hémostatique.
Cependant, cette première solution présente plusieurs inconvénients, dont le premier réside dans un pouvoir compressif dépendant de la force appliquée par le praticien pour déformer la bande, ce qui peut se traduire par une compression insuffisante si le praticien n’a pas suffisamment déformé la bande. Le second inconvénient tient à l’obligation pour le praticien de ne devoir placer la bande qu’une fois l’aiguille retirée, nécessitant ainsi le positionnement de la bande en urgence pour éviter que la zone de prélèvement (ou zone de piqûre) ne reste trop longtemps sans compression. Le troisième inconvénient tient à la conformation de la bande qui contraint le praticien à placer la compresse médicale à l’aveugle sur la zone de prélèvement.
Une deuxième solution est proposée par le document EP 1 295 564 qui concerne un dispositif de compression hémostatique comprenant deux bras formant une mâchoire dont le serrage est réglable autour du bras du patient. Une compresse médicale est fixée à l’extrémité d’un bras, destiné à appliquer une compression maîtrisée sur la zone de prélèvement. Cette deuxième solution présente cependant les inconvénients équivalents au second inconvénient et au troisième inconvénient précités.
Une troisième solution est proposée par le document US 2014/142615 qui concerne un dispositif de compression hémostatique constitué d’une pièce rigide présentant deux extrémités incurvées reliées par une bande de serrage ajustable, où la pièce rigide délimite une ouverture bornée latéralement par deux rails sur lesquels est monté un coulisseau doté d’une compresse assemblée sur sa face inférieure , et enfin d’un système de gonflage pneumatique intégré à la bande de serrage ajustable et opposé à la pièce rigide afin de pouvoir appliquer la compression. Ce dispositif de compression hémostatique présente cependant un premier inconvénient qui réside dans l’emploi d’un système de gonflage pneumatique qui complexifie la manipulation d’application de la compression, nécessite l’emploi d’une source de pression et accroît le coût de fabrication. Un second inconvénient tient au coulisseau qui, en coulissant, créera un frottement entre la compresse médicale et la peau avant que la compresse médicale n’atteigne la zone de prélèvement où la compression doit être appliquée. Cela entraîne un risque de transfert de germes sur la zone de prélèvement.
La présente invention a pour objet de résoudre en tout ou partie les inconvénients précités, en proposant un dispositif de compression hémostatique qui permet de réduire les risques d’infections nosocomiales (pour le patient) en évitant un contact direct dans la zone de prélèvement lors de l’utilisation de ce dispositif, ainsi que de réduire les risques d’accident exposant au sang de par son utilisation à une main qui limite aussi les risques d’infection liés au manuportage.
Un autre but de l’invention est de favoriser l’hémostase grâce à une compression systématique et efficace, limitant ainsi les infections liées à d’éventuelles extravasations (sorties non souhaitée de sang hors du réseau sanguin vers les tissus qui l'entourent) résultant généralement d’une insuffisance ou d’une absence de compression.
Un autre but de l’invention est de faciliter l’utilisation du dispositif de compression hémostatique grâce à une solution permettant de réduire le nombre de gestes à effectuer pour éviter les risques de contamination croisée.
A cet effet, le dispositif de compression hémostatique artériel selon l’invention comprend :
- un bracelet conçu pour une fixation amovible sur un bras d’un patient ;
- une armature reliée au bracelet et délimitant une fenêtre de prélèvement prévue pour un accès à une zone de prélèvement dans le bras du patient, où ladite armature comprend au moins un premier bras latéral et un second bras latéral s’étendant en vis-à-vis de part et d’autre de la fenêtre de prélèvement ; et
- un applicateur monté sur l’armature et conçu pour appliquer une compression sur ladite zone de prélèvement ;
où ce dispositif de compression hémostatique est remarquable en ce que l’applicateur présente successivement une portion proximale articulée sur le premier bras latéral, suivie d’une portion intermédiaire prévue pour appliquer la compression, suivie d’une portion distale présentant une extrémité libre et munie d’un organe de verrouillage principal propre à coopérer avec un organe de verrouillage secondaire placé en vis-à-vis sur le second bras latéral, de sorte que ledit applicateur est mobile entre :
- une position ouverte dans laquelle l’applicateur est dégagé de la fenêtre de prélèvement pour laisser un accès libre à la zone de prélèvement, l’organe de verrouillage principal étant éloigné de l’organe de verrouillage secondaire ; et
- au moins une position fermée dans laquelle l’applicateur est rabattu audessus de la fenêtre de prélèvement et est verrouillé à cheval entre le premier bras latéral et le second bras latéral au moyen de l’organe de verrouillage principal coopérant en verrouillage avec l’organe de verrouillage secondaire, afin de permettre l’application par la portion intermédiaire d’une compression sur la zone de prélèvement.
Ainsi, ce dispositif de compression garantit un positionnement précis de la compression sur la zone de prélèvement (ou zone de ponction artérielle, ou zone de piqûre) dans le bras du patient, car le praticien localise cette zone de prélèvement par la recherche du pouls radial au moment de la mise en place de dispositif de compression sur le bras du patient, ciblée sur cette zone de prélèvement. Ce dispositif de compression garantit également une compression efficace, focalisée et stérile (sans risque infectieux) car la portion intermédiaire de l’applicateur n’entre en contact avec la peau qu’au moment où celle-ci vient en compression sur la zone de prélèvement, et par conséquent ne risque pas d’y véhiculer des germes. Avantageusement, et comme décrit ultérieurement, la portion intermédiaire de l’applicateur est protégé par un film de protection pelable et donc amovible extemporanément pour éliminer, ou du moins réduire significativement, le risque de transfert de germes sur la zone de prélèvement.
En utilisation, le praticien localise le pouls radial (au niveau du poignet) et y détermine la zone de prélèvement (ou zone de ponction) entre index et majeur. Puis il positionne le bracelet autour du bras et il ajuste la position de la fenêtre de prélèvement sur la zone de prélèvement (autrement dit pour que la zone de prélèvement soit placée dans la fenêtre de prélèvement), avec l’applicateur en position ouverte. Le praticien peut alors effectuer l’acte médical en perforant la peau avec une aiguille dans la zone de prélèvement accessible à travers la fenêtre de prélèvement, et de préférence au centre de la fenêtre de prélèvement, et il pique avec une première main entre l’index et le majeur de la seconde main qui guident l’aiguille pour ponctionner le volume requis de sang artériel. Une fois l’acte de prélèvement artériel terminé, le praticien retire l’aiguille avec la première main, en laissant index et majeur de la seconde main en place au point de ponction, et il dépose la seringue sur un plateau de préparation. Ensuite, avec sa première main libérée, il rabat ou pivote avec une autre main l’applicateur (après avoir le cas échéant ôté le film de protection pelable) jusqu’à son verrouillage en position fermée afin d’appliquer la compression sur la zone de prélèvement.
A l’issue de cette opération, une fois que le praticien a terminé de rabattre et de verrouiller l’applicateur, ce dernier est dans une position fermée avec :
- d’une part, la portion intermédiaire qui applique la compression sur la zone de prélèvement ; et
- d’autre part, l’organe de verrouillage principal qui est verrouillé sur l’organe de verrouillage secondaire, afin de verrouiller l’applicateur et maintenir la compression pour une durée prédéfinie (par exemple entre 5 et 30 minutes) sans intervention extérieure ou supplémentaire.
Grâce à la fenêtre de prélèvement définie par l’armature et grâce à l’applicateur articulé, le praticien est certain de positionner précisément le dispositif de compression pour appliquer la compression de l’applicateur sur la zone de prélèvement à comprimer, et ce avec une seule main, et sans avoir à entrer en contact direct avec la zone de prélèvement lésée par la réalisation du prélèvement.
Dans une réalisation particulière, l’organe de verrouillage principal et l’organe de verrouillage secondaire sont conçus pour pouvoir appliquer mécaniquement des degrés variables de compression sur la zone de prélèvement.
Ainsi, il est possible mécaniquement (sans adjonction de système supplémentaire) de régler la compression.
Selon une caractéristique, l’organe de verrouillage principal et l’organe de verrouillage secondaire coopèrent en verrouillage au moyen de crans de verrouillage prévus pour bloquer l’applicateur au fur et à mesure d’un rabattement de l’applicateur dans le sens d’un rapprochement vis-à-vis du second bras latéral.
Selon une variante, les crans de verrouillage sont des crans de verrouillage unidirectionnels qui interdisent le relevage de l’applicateur dans le sens d’un éloignement vis-à-vis du second bras latéral.
Dans un premier mode de réalisation, l’organe de verrouillage principal comprend un verrou mâle présentant extérieurement des crans de verrouillage et l’organe de verrouillage secondaire comprend un verrou femelle muni de deux crochets flexibles propres à s’emboîter sur le verrou mâle et à coopérer avec lesdits crans de verrouillage, ou inversement l’organe de verrouillage secondaire comprend un verrou mâle présentant extérieurement des crans de verrouillage et l’organe de verrouillage principal comprend un verrou femelle muni de deux crochets flexibles propres à s’emboîter sur le verrou mâle et à coopérer avec lesdits crans de verrouillage.
Selon une caractéristique, le verrou femelle comprend deux languettes prolongeant respectivement les deux crochets flexibles, lesdites languettes étant prévues pour permettre manuellement un écartement des deux crochets flexibles.
Selon une autre caractéristique, le verrou femelle comprend un doigt de guidage s’étendant entre les deux crochets flexibles, et le verrou mâle comprend un trou de guidage débouchant entre les crans de verrouillage et conformé pour recevoir intérieurement ledit doigt de guidage lors de l’emboîtement du verrou femelle sur le verrou mâle.
Avantageusement, le doigt de guidage présente au moins une ailette flexible qui se déforme lors de l’insertion du doigt de guidage à l’intérieur du trou de guidage et qui interdit ensuite la sortie du doigt de guidage hors du trou de guidage, pour interdire l’ouverture de l’applicateur qui aurait pour effet d’annuler la compression.
Dans un second mode de réalisation, l’organe de verrouillage principal comprend un verrou femelle comprenant une fente présentant intérieurement des crans de verrouillage et l’organe de verrouillage secondaire comprend une pièce mâle propre à s’engager à l’intérieur de la fente du verrou femelle et à coopérer avec lesdits crans de verrouillage, ou inversement l’organe de verrouillage secondaire comprend un verrou femelle comprenant une fente présentant intérieurement des crans de verrouillage et l’organe de verrouillage principal comprend une pièce mâle propre à s’engager à l’intérieur de la fente du verrou femelle et à coopérer avec lesdits crans de verrouillage.
Dans une réalisation particulière, la portion proximale de l’applicateur est articulée sur le premier bras latéral au moyen d’une charnière autorisant le pivotement de l’applicateur vis-à-vis du premier bras latéral.
Selon une possibilité de l’invention, la charnière comprend au moins une pièce flexible autorisant le pivotement de l’applicateur par fléchissement.
Avantageusement, la pièce flexible présente au moins une ligne de faiblesse formant une amorce de pliage autorisant le pivotement de l’applicateur par fléchissement et pliage.
Selon une variante, la pièce flexible présente deux lignes de faiblesse parallèles entre elles.
Dans un mode de réalisation particulier, la portion intermédiaire de l’applicateur supporte une pièce de compression prévue pour être en compression directement sur la zone de prélèvement.
Avantageusement, la pièce de compression est recouverte d’un film de protection pelable, que le praticien retirera au dernier moment avant d’appliquer la compression par rabattement (ou basculement) de l’applicateur.
Dans une première réalisation, la pièce de compression est une compresse médicale du type tampon ouatée, tampon en coton, tampon en matière absorbante ou tampon en matière tissée ou non tissée.
Dans une seconde réalisation, la pièce de compression est une pièce transparente réalisée dans un matériau transparent, permettant ainsi de visualiser à travers celle-ci la zone de prélèvement et par conséquent permettre d’évaluer visuellement l’hémostase lors de la compression.
Selon une autre possibilité de l’invention, l’armature est au moins partiellement recouverte d’un film de protection pelable couvrant au moins la fenêtre de prélèvement.
Conformément à une autre caractéristique avantageuse de l’invention, l’armature se présente sous la forme d’un cadre comprenant un premier bras transversal et un second bras transversal s’étendant en vis-à-vis de part et d’autre de la fenêtre de prélèvement et reliant le premier bras latéral et le second bras latéral entre eux.
Selon une variante, l’armature est rigide.
La présente invention concerne également la caractéristique selon laquelle le bracelet relie le premier bras transversal au second bras transversal.
Selon une variante, l’armature se présente sous la forme d’un cadre ouvert, en forme de « U », avec un unique bras transversal reliant le premier bras latéral et le second bras latéral entre eux.
Selon une variante, le bracelet est une bande de serrage souple muni de moyens de serrage, tels que des crochets, des bandes autoagrippantes, des organes adhésifs, des organes aimantés, ...
Selon une variante, le bracelet est une mâchoire en matériau semirigide qui se pince autour du bras du patient. Une telle mâchoire peut éventuellement venir de matière avec l’armature.
L’invention se rapporte également à un ensemble comprenant un dispositif de compression hémostatique selon l’invention, et un emballage protecteur à l’intérieur duquel est disposé ce dispositif de compression hémostatique.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, de deux exemples de mise en œuvre non limitatifs, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :
- les figures 1 à 3 sont des vues schématiques en perspective d’un premier dispositif de compression hémostatique selon l’invention, dans une configuration de stockage à plat, respectivement avec les films protecteurs pelables en place (figure 1), en éclatée (figure 2) et sans les films protecteurs pelables (figure 3) ;
- les figures 4 et 5 sont des vues schématiques en perspective et de côté de l’ensemble armature / applicateur et organe de verrouillage secondaire du premier dispositif de compression hémostatique ;
- la figure 6 est une vue schématique en perspective de l’applicateur seul du premier dispositif de compression hémostatique ;
- la figure 7 est une vue schématique en coupe de l’applicateur de la figure 6 selon un plan de coupe latéral au niveau de l’organe de verrouillage principal ;
- la figure 8 est une vue schématique en coupe de l’applicateur de la figure 6 selon un plan de coupe transversal au niveau de l’organe de verrouillage principal ;
- les figures 9 et 10 sont des vues schématiques en perspective et de face de l’organe de verrouillage secondaire seul du premier dispositif de compression hémostatique ;
- la figure 11 est une vue schématique en coupe de l’organe de verrouillage secondaire de la figure 9 selon un plan de coupe transversal ;
- les figures 12 et 13 sont des vues schématiques en perspective du premier dispositif de compression hémostatique dans une configuration d’utilisation (le bras du patient n’étant pas illustré), respectivement avec l’applicateur en position ouverte (figure 12) et en position fermée (figure 13);
- la figure 14 est une vue schématique en coupe selon un plan de coupe transversal du premier dispositif de compression hémostatique dans la position fermée de la figure 15, illustrant l’organe de verrouillage principal coopérant en verrouillage avec l’organe de verrouillage secondaire ;
- les figures 15 à 22 illustrent huit étapes d’utilisation successives du premier dispositif de compression hémostatique en partant d’une étape de repérage de l’artère radiale (en figure 15, le premier dispositif de compression hémostatique n’étant pas encore présent dans cette étape de repérage) jusqu’à une étape d’application d’une compression sur la zone de prélèvement dans cette artère radiale au moyen du premier dispositif de compression hémostatique (en figure 22) ;
- la figure 23 est une vue schématique en perspective d’un second dispositif de compression hémostatique selon l’invention, dans une configuration de stockage à plat et sans film protecteur pelable ;
- les figures 24 et 25 sont des vues schématiques en perspective, et selon deux angles de vue distincts, du second dispositif de compression hémostatique dans une configuration d’utilisation (le bras du patient n’étant pas illustré) avec l’applicateur en position fermée ;
- les figures 26 à 28 illustrent trois étapes d’utilisation successives du second dispositif de compression hémostatique, à savoir une première étape (figure 26) lors du placement du second dispositif de compression hémostatique sur le bras du patient, une deuxième étape (figure 27) lors du serrage de la bande autour du bras du patient, et une troisième étape (figure 28) lors de l’application de la compression après avoir fait basculer l’applicateur de sa position ouverte vers la position fermée ;
- la figure 29 est une vue schématique en perspective d’un troisième dispositif de compression hémostatique selon l’invention, dans une configuration avec les films protecteurs pelables et où l’applicateur est en position ouverte ;
- la figure 30 est une vue schématique en perspective du troisième dispositif de compression hémostatique dans une configuration d’utilisation (le bras du patient n’étant pas illustré) avec l’applicateur en position fermée ;
- les figures 31 à 36 illustrent six étapes d’utilisation successives du troisième dispositif de compression hémostatique en partant d’une étape de positionnement du bracelet sur le bras du patient (figure 31) jusqu’à l’étape d’application d’une compression sur la zone de prélèvement au moyen du troisième dispositif de compression hémostatique (figure 36).
En référence aux figures 1 à 22, un premier dispositif de compression hémostatique 1 artériel comprend :
- un bracelet 2 conçu pour une fixation amovible sur un bras BR d’un patient ;
- une armature 3 reliée au bracelet 2 ; et
- un applicateur 4 monté sur l’armature 3 et conçu pour appliquer une compression sur une zone de prélèvement ZP.
Le bracelet 2 comprend une bande de serrage 20 souple munie de moyens de serrage pour un serrage autour du bras BR. Ces moyens de serrage peuvent par exemple être composés d’ensembles crochets/boucles, de bandes auto-agrippantes (ou bandes Velcro™), d’organes adhésifs, d’organes aimantés, d’organes d’encliquetage, ...
La bande de serrage 20 peut être réalisée dans un matériau souple du type matériau tissé. La bande de serrage 20 peut être non extensible ou au contraire présenter une élasticité dans le sens de sa longueur. Lorsqu’elle est à plat (ainsi qu’illustré sur les figures 1 à 3), la bande de serrage 20 s’étend selon une direction principale DP.
L’armature 3 se présente sous la forme d’un cadre réalisé dans un matériau rigide, tel qu’un matériau composite, un matériau plastique ou un matériau métallique.
Cette armature 3 présente quatre bras 31, 32, 33, 34 formant les quatre côtés du cadre, à savoir :
- un premier bras latéral 31 et un second bras latéral 32 s’étendant en vis-àvis (autrement dit l’un en face de l’autre) et s’étendant sensiblement parallèlement à la direction principale DP de la bande de serrage 20 ; et
- un premier bras transversal 33 et un second bras transversal 34 s’étendant en vis-à-vis (autrement dit l’un en face de l’autre), reliant les bras latéraux 31, 32 et s’étendant sensiblement perpendiculairement à la direction principale DP de la bande de serrage 20.
Le premier bras latéral 31 et le second bras latéral 32 sont incurvés ou arqués dans le sens de leurs longueurs, pour pouvoir épouser au moins partiellement le bras BR du patient. En variante, le premier bras latéral 31 et le second bras latéral 32 sont plats au repos, et sont aptes à fléchir lors du serrage de la bande de serrage 20 autour du bras BR du patient afin d’épouser ce dernier.
Le premier bras transversal 33 et le second bras transversal 34 sont chacun muni d’une fente 330, 340 afin de recevoir la bande de serrage 20 du bracelet 2 qui sera ainsi fixée entre les deux bras transversaux 33, 34.
L’armature 3 délimite ainsi une fenêtre de prélèvement 30 prévue pour un accès à une zone de prélèvement ZP dans le bras BR du patient, avec :
- le premier bras latéral 31 et le second bras latéral 32 qui s’étendent de part et d’autre de la fenêtre de prélèvement 30 ; et
- le premier bras transversal 33 et le second bras transversal 34 qui s’étendent aussi de part et d’autre de la fenêtre de prélèvement 30.
L’applicateur 4 est monté pivotant sur le premier bras latéral 31 et il présente successivement :
- une portion proximale 41 articulée sur le premier bras latéral 31,
- une portion intermédiaire 42 qui prolonge la portion proximale 41 et qui est prévue pour appliquer la compression sur la zone de prélèvement ZP, et
- une portion distale 43 qui prolonge la portion intermédiaire 42 et qui présente une extrémité libre munie d’un organe de verrouillage principal 44 propre à coopérer avec un organe de verrouillage secondaire 45 placé en visà-vis sur le second bras latéral 32.
La portion proximale 41 de l’applicateur 4 est articulée sur le premier bras latéral 31 au moyen d’une charnière 35 autorisant le pivotement de l’applicateur 4 vis-à-vis du premier bras latéral 31.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 5, cette charnière 35 est formée d’une pièce flexible pourvue de deux lignes de faiblesse 36 parallèles entre elles, et plus spécifiquement parallèles à la direction principale DP de la bande de serrage 20. Ces lignes de faiblesse 36 sont formées de lignes de moindre épaisseur, notamment taillées en « V », et forment des amorces de pliage autorisant le pivotement de l’applicateur 4 à environ 180° par fléchissement et pliage.
Comme visible sur la figure 2, cette charnière 35 est solidaire du premier bras latéral 31, et plus particulièrement vient de matière avec l’armature 3, et l’applicateur 4 est rapporté et monté fixement sur cette charnière 35. A ce titre, la charnière 35 présente un organe de montage formé notamment d’un trou de montage 37 à l’intérieur duquel est montée la portion proximale 41 de l’applicateur 4, par exemple selon un montage par encliquetage ou un montage en force.
Comme visible sur la figure 2, l’organe de verrouillage secondaire 45 est rapporté et monté fixement sur le second bras latéral 32 et, à ce titre, ce second bras latéral 32 supporte un organe de montage formé notamment d’une glissière 38 (ou rail) à l’intérieur de laquelle est inséré et bloqué l’organe de verrouillage secondaire 45. La glissière 38 vient de matière avec l’armature 3.
La portion intermédiaire 42 comprend un support 420 présentant une face frontale 421 supportant une pièce de compression 46 prévue pour venir au contact direct sur la zone de prélèvement ZP. Cette pièce de compression 46 est par exemple fixée par adhésif ou collage sur la face frontale 421 du support 420.
Dans une première réalisation, la pièce de compression 46 est une compresse médicale, notamment du type tampon ouatée, tampon en coton, tampon en matière absorbante, tampon en matière tissée ou non tissée, pansement, ...
Dans une seconde réalisation, la pièce de compression 46 est une pièce transparente, autrement dit réalisée dans un matériau transparent, afin de permettre d’évaluer visuellement l’hémostase lors de la compression.
Il peut être envisagé qu’au moins le support 420 de la portion intermédiaire 42 soit réalisé dans un matériau transparent, voire que la portion intermédiaire 42 soit réalisé dans un matériau transparent, pour visualiser l’hémostase lors de la compression.
Il est envisageable de se passer de la pièce de compression 46 rapportée sur la face frontale 421 du support 420, afin que la compression sur la zone de prélèvement ZP soit exercée directement par la face frontale 421 du support 420. Pour la suite de la description, il sera considéré que la pièce de compression 46 est présente.
Le support 420 présente une face dorsale 422, opposée à la face frontale 421, et de laquelle fait saillie une languette 423 permettant une saisie manuelle afin de pouvoir manipuler et déplacer l’applicateur 4.
La portion distale 43 comprend un bras distal 47 prolongeant le support 420 de la portion intermédiaire 42 et se terminant par l’organe de verrouillage principal 44.
La portion distale 43 comprend un plateau 48, solidaire du bras distal 47, qui est intercalé entre le support 420 et l’organe de verrouillage secondaire 45, où ce plateau 48 offre une face dorsale, du même côté que la face dorsale 422 du support 420, qui permet de pousser avec un doigt l’organe de verrouillage principal 44 contre l’organe de verrouillage secondaire 45.
L’organe de verrouillage principal 44 comprend un verrou femelle qui comporte :
- une embase 440 munie d’une face frontale (du même côté que la face frontale 421 du support 420) et d’une face dorsale opposée (du même côté que la face dorsale 422 du support 420 ;
- deux crochets 441 flexibles écartés l’un de l’autre et en vis-à-vis, où ces deux crochets 441 font saillie de la face frontale de l’embase 440 ;
- deux languettes 442 prolongeant respectivement les deux crochets 441, ces languettes 442 étant prévues pour permettre manuellement un écartement des deux crochets 441 en pinçant les deux languettes 442 l’une vers l’autre ; et
- un doigt de guidage 443 s’étendant entre les deux crochets flexibles 441 et faisant saillie de la face frontale de l’embase 440, où ce doigt de guidage 443 présente deux ailettes flexibles formant un « V » de sorte que ce doigt de guidage 443 présente une forme générale de flèche.
L’organe de verrouillage secondaire 45 comprend un verrou mâle comprenant un plot 450 présentant deux faces latérales munies de crans de verrouillage 451, ainsi qu’une base 452 propre à s’engager à l’intérieur de la glissière 38. Le plot 450 est prolongé par une tête 453 qui permet de saisir manuellement l’organe de verrouillage secondaire 45 afin de le guider et de le placer dans la glissière 38.
Le plot 450 est un corps creux muni d’un trou de guidage 454 qui débouche sur une face frontale du plot 450, entre les deux faces latérales munies de crans de verrouillage 451.
Ainsi, l’organe de verrouillage principal 44 se verrouille sur l’organe de verrouillage secondaire 45 en faisant basculer l’applicateur 4 pour amener le verrou femelle de l’organe de verrouillage principal 44 à s’emboîter sur le verrou mâle de l’organe de verrouillage secondaire 45, et en enfonçant l’organe de verrouillage principal 44 (par exemple en appuyant sur le plateau 48) de sorte que :
- les deux crochets flexibles 441 s’emboîtent sur le plot 450 et coopèrent avec les crans de verrouillage 451 au fur et à mesure de l’enfoncement de l’organe de verrouillage principal 44 ; et
- le doigt de guidage 443 s’introduit à l’intérieur du trou de guidage 454, où les deux ailettes flexibles se déforment lors de l’insertion du doigt de guidage 443 à l’intérieur du trou de guidage 454 et ensuite se déploient par retour élastique afin d’interdire la sortie complète du doigt de guidage 443 hors du trou de guidage 454.
Les crans de verrouillage 451 sont des crans de verrouillage unidirectionnels qui interdisent le relevage de l’applicateur 4, à moins d’agir sur les languettes 442 pour écarter les deux crochets 441.
Dans une variante non illustrée, les configurations de l’organe de verrouillage principal 44 et de l’organe de verrouillage secondaire 45 sont inversées, avec l’organe de verrouillage principal qui comprendrait un verrou mâle (comme décrit ci-dessus pour l’organe de verrouillage secondaire 45) et avec l’organe de verrouillage secondaire qui comprendrait un verrou femelle (comme décrit ci-dessus pour l’organe de verrouillage principal 44).
Ainsi, l’applicateur 4 est mobile entre une position ouverte (visible sur les figures 1, 3, 4, 5 et 12) et au moins une position fermée (visible sur la figure 13).
Dans la position ouverte, l’applicateur 4 est dégagé de la fenêtre de prélèvement 30 pour laisser un accès libre à la zone de prélèvement ZP, l’organe de verrouillage principal 44 étant éloigné de l’organe de verrouillage secondaire 45. Plus précisément, la charnière 35 est à plat, de sorte que l’applicateur 4 s’étend intégralement à l’extérieur de l’armature 3 et donc à l’extérieur de la fenêtre de prélèvement 30.
Pour passer de la position ouverte à la position fermée, l’applicateur 4 est basculé (ou pivoté) d’environ 180°, notamment en saisissant la languette 423, amenant ainsi l’organe de verrouillage principal 44 à se verrouiller sur l’organe de verrouillage secondaire 45. A l’issue de ce basculement, la charnière 35 est en forme de « U », comme visible sur la figure
13.
Dans la position fermée, l’applicateur 4 est rabattu au-dessus de la fenêtre de prélèvement 30 et est verrouillé à cheval entre le premier bras latéral 31 et le second bras latéral 32 au moyen de l’organe de verrouillage principal 44 coopérant en verrouillage avec l’organe de verrouillage secondaire 45 (ainsi que décrit précédemment), de sorte que la portion intermédiaire 42 et donc la pièce de compression 46 soient placées au-dessus de la fenêtre de prélèvement 30, et en utilisation soient plus spécifiquement placées en compression sur la zone de prélèvement, afin de remplir la fonction de compression hémostatique. Le verrouillage de l’organe de verrouillage principal 44 sur l’organe de verrouillage secondaire 45 permet de maintenir la compression sans intervention supplémentaire.
Les deux faces latérales du plot 450 présentent chacune plusieurs crans de verrouillage 451, comme par exemple deux crans de verrouillage 451 dans l’exemple illustré, de sorte que l’organe de verrouillage principal 44 et l’organe de verrouillage secondaire 45 permettent d’appliquer mécaniquement des degrés variables de compression sur la zone de prélèvement ZP.
Il est également envisageable de n’avoir qu’un seul cran de verrouillage et ainsi appliquer un unique degré de compression sur la zone de prélèvement ZP. Il est tout aussi envisageable de prévoir un nombre supérieur de crans de verrouillage pour permettre un réglage plus fin de la compression.
Comme visible sur les figures 1 et 2, le premier dispositif de compression hémostatique 1 comprend également un premier film de protection pelable 13 couvrant au moins la fenêtre de prélèvement 30. Ce premier film de protection pelable 13 présente une portion principale 130 qui recouvre l’armature 3 et la fenêtre de prélèvement 30 et qui est prolongée, d’un côté, par une languette 131 recouvrant en partie l’organe de verrouillage secondaire 45 et, de l’autre côté, par une extension 132 recouvrant la portion intermédiaire 42 de l’applicateur 4. Dans l’exemple des figures 16 et 17, le premier film de protection pelable 13 présente uniquement la portion principale 130.
Le premier dispositif de compression hémostatique 1 comprend également un second film de protection pelable 14 couvrant la pièce de compression 46 (ou la face frontale 421 du support 420 en l’absence d’une telle pièce de compression 46).
La suite de la description concerne l’utilisation du premier dispositif de compression hémostatique 1, en référence aux figures 15 à 22.
Dans une première étape illustrée sur la figure 15, le praticien localise le pouls radial (au niveau du poignet) sur le bras BR du patient et y détermine la zone de prélèvement ZP entre index et majeur.
Dans une deuxième étape illustrée sur la figure 16, le praticien positionne le bracelet 2 autour du bras BR, et il ajuste la position de la fenêtre de prélèvement 30 sur la zone de prélèvement ZP avec l’applicateur 4 en position ouverte, et il ajuste le serrage du bracelet 2 afin que le premier dispositif de compression hémostatique 1 soit en place sur le bras BR.
Dans une troisième étape illustrée sur la figure 17, le praticien ôte le premier film de protection pelable 13 afin de dégager la fenêtre de prélèvement 30.
Dans une quatrième étape illustrée sur la figure 18, le praticien effectue l’acte médical en perforant la peau avec une aiguille AG d’une seringue SR dans la zone de prélèvement ZP accessible à travers la fenêtre de prélèvement 30 de l’armature 3.
Dans une cinquième étape illustrée sur la figure 19, le praticien ôte le second film de protection pelable 14 afin de dégager la pièce de compression 46.
Dans une sixième étape illustrée sur la figure 20, le praticien se saisit de l’applicateur 4, en particulier en saisissant la languette 423.
Dans une septième étape illustrée sur la figure 21, le praticien fait pivoter ou basculer l’applicateur 4 afin de le fermer ou de le rabattre pour amener la pièce de compression 46 contre la zone de prélèvement ZP.
Dans une huitième étape illustrée sur la figure 22, le praticien retire l’aiguille AG de la seringue SR et ensuite, de manière quasi-immédiate, il finit de rabattre l’applicateur 4 pour que, d’une part, la pièce de compression 46 applique une compression sur la zone de prélèvement ZP et, d’autre part, l’applicateur 4 soit verrouillé en position fermée avec le verrouillage de l’organe de verrouillage principal 44 sur l’organe de verrouillage secondaire 45.
En référence aux figures 23 à 28, un deuxième dispositif de compression hémostatique 10 artériel comprend également :
- un bracelet 2 conçu pour une fixation amovible sur un bras BR d’un patient ;
- une armature 3 reliée au bracelet 2 ; et
- un applicateur 4 monté sur l’armature 3 et conçu pour appliquer une compression sur une zone de prélèvement ZP.
Le deuxième dispositif de compression hémostatique 10 se distingue du premier dispositif de compression hémostatique 1 essentiellement dans les formes de l’organe de verrouillage principal et de l’organe de verrouillage secondaire. Ainsi, les éléments communs et identiques entre les deux dispositifs de compression hémostatique 1, 10 ne feront pas l’objet d’une nouvelle description, et les mêmes références numériques sont retenues pour les désigner.
L’applicateur 4 comprend un organe de verrouillage principal 54 qui se présente sous la forme d’un verrou mâle formé d’une pièce mâle 540 (notamment sous la forme d’une tige ou d’une barre) propre à coopérer par verrouillage avec l’organe de verrouillage secondaire 55 monté sur l’armature 3 et présentant une fente 550 présentant intérieurement des crans de verrouillage 551.
Ainsi, l’organe de verrouillage principal 54 se verrouille sur l’organe de verrouillage secondaire 55 par introduction de la pièce mâle 540 à l’intérieur de la fente 550, cette pièce mâle 540 se bloquant dans les crans de verrouillage 551 au fur et à mesure de son enfoncement à l’intérieur de la fente 550, permettant ainsi d’appliquer des degrés variables et croissants de compression sur la zone de prélèvement ZP.
Dans une variante non illustrée, les configurations de l’organe de verrouillage principal 54 et de l’organe de verrouillage secondaire 55 sont inversées, avec l’organe de verrouillage principal qui présenterait une fente munie intérieurement des crans de verrouillage (comme décrit ci-dessus pour l’organe de verrouillage secondaire 55) et avec l’organe de verrouillage secondaire qui se présenterait sous la forme d’une pièce mâle (comme décrit ci-dessus pour l’organe de verrouillage principal 54).
L’applicateur 4 du deuxième dispositif de compression hémostatique 10 est en outre articulé sur l’armature 3 au moyen d’une charnière 56 qui se présente sous la forme d’une bande flexible apte à être arquée à 180° en « U ».
Comme illustré sur les figures 26 à 28, le deuxième dispositif de compression hémostatique 10 s’utilise comme le premier dispositif de compression hémostatique 1, avec :
- comme illustré sur les figures 26 et 27, la pose du bracelet 2 autour du bras BR après avoir localisé le pouls radial sur le bras BR du patient ; puis
- comme illustré sur la figure 28, la fermeture de l’applicateur 4, après avoir effectué le prélèvement, en rabattant l’applicateur 4 pour que, d’une part, la pièce de compression 46 applique une compression sur la zone de prélèvement ZP et, d’autre part, l’applicateur 4 soit verrouillé en position fermée avec le verrouillage de l’organe de verrouillage principal 54 sur l’organe de verrouillage secondaire 55.
En référence aux figures 29 à 36, un troisième dispositif de compression hémostatique 100 artériel comprend également :
- un bracelet 200 conçu pour une fixation amovible sur un bras BR d’un patient ;
- une armature 3 reliée au bracelet 2 ; et
- un applicateur 4 monté sur l’armature 3 et conçu pour appliquer une compression sur une zone de prélèvement ZP.
Le troisième dispositif de compression hémostatique 100 se distingue du premier dispositif de compression 1 et du deuxième dispositif de compression hémostatique 10 essentiellement dans la forme du bracelet 200. Ainsi, les éléments communs et identiques entre les trois dispositifs de compression hémostatique 1, 10, 100 ne feront pas l’objet d’une nouvelle description, et les mêmes références numériques sont retenues pour les désigner.
Dans le troisième dispositif de compression hémostatique 100, le bracelet 200 est formé d’une mâchoire en matériau semi-rigide, et notamment en matériau plastique, comprenant :
- deux branches 201,202 (ou mors) raccordées entre elles ; et
- deux languettes 203, 204 prolongeant respectivement les deux branches 201,202, ces languettes 203, 204 étant prévues pour permettre manuellement un écartement des deux branches 201, 202 en pinçant les deux languettes 203, 204 l’une vers l’autre.
Les deux branches 201, 202 sont raccordées entre elles au moyen d’une paroi centrale 205 apte à se fléchir sous l’effet d’un effort de pincement appliqué sur les deux languettes 203, 204 pour ouvrir le bracelet 200. Dans une variante non illustrée, les deux branches sont raccordées entre elles au moyen d’une charnière ou d’une articulation.
L’une des branches 201 forme l’armature 3 décrite précédemment. Autrement dit, le bracelet 200 (ou mâchoire) vient de matière avec l’armature 3. Ainsi, cette armature 3, qui comprend les quatre bras 31, 32, 33, 34 formant un cadre délimitant la fenêtre de prélèvement 30, forme l’une des branches 201 du bracelet 200 en forme de mâchoire. A la différence de l’armature 3 décrite précédemment, les fentes 330 et 340 sont absentes car celles-ci étaient uniquement prévues pour la fixation d’une bande de serrage 20.
L’autre branche 202 peut se présenter sous la forme d’une paroi qui peut être pleine (comme dans l’exemple illustré) ou qui peut être ouverte (à la manière de l’armature 3). En outre, cette autre branche 202 peut être incurvée ou arquée afin d’épouser au moins partiellement le bras BR du patient.
Pour ce troisième dispositif de compression hémostatique 100, l’applicateur 4 peut être équivalent à celui du premier dispositif de compression hémostatique 1 ou du deuxième dispositif de compression hémostatique 10, et en outre les organes de verrouillage peuvent être équivalents à ceux du premier dispositif de compression hémostatique 1 ou du deuxième dispositif de compression hémostatique 10. Dans l’exemple illustré sur les figures 29 à 36, le troisième dispositif de compression hémostatique 100 intègre les organes de verrouillage 54, 55 (qui sont illustrés très schématiquement, les crans de verrouillage 551 n’étant par exemple pas illustrés dans la fente 550) du deuxième dispositif de compression hémostatique 10.
Comme illustré sur les figures 31 à 36, le troisième dispositif de compression hémostatique 100 s’utilise comme le premier dispositif de compression hémostatique 1, avec :
- comme illustré sur la figure 31, la pose du bracelet 200 autour du bras BR après avoir localisé le pouls radial sur le bras BR du patient, ce bracelet 200 se posant en pinçant les languettes 203, 204 ainsi que schématisé par les flèches PI pour ouvrir le bracelet 200 puis en plaçant le bracelet 200 autour du bras BR et enfin en relâchant les languettes 203, 204 pour fermer le bracelet 200 par un retour élastique naturel ; puis
- comme illustré sur la figure 32, le retrait du premier film de protection pelable 13 afin de dégager la fenêtre de prélèvement 30 ; puis
- comme illustré sur la figure 33, la réalisation de l’acte médical en perforant la peau avec une aiguille AG d’une seringue SR dans la zone de prélèvement ZP accessible à travers la fenêtre de prélèvement 30 de l’armature 3 ;
- comme illustré sur la figure 34, le retrait du second film de protection pelable
14 afin de dégager la pièce de compression 46 ;
- comme illustré sur la figure 35, la saisie de l’applicateur 4 afin de commencer à la fermer ;
- comme illustré sur la figure 36, la fermeture de l’applicateur 4, après avoir effectué le prélèvement et retiré l’aiguille AG de la seringue SR, en rabattant l’applicateur 4 pour que, d’une part, la pièce de compression 46 applique une compression sur la zone de prélèvement ZP et, d’autre part, l’applicateur 4 soit verrouillé en position fermée avec le verrouillage de l’organe de verrouillage principal 54 sur l’organe de verrouillage secondaire 55.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de compression hémostatique (1; 10; 100) artériel, comprenant :
    un bracelet (2; 200) conçu pour une fixation amovible sur un bras (BR) d’un patient ;
    une armature (3) reliée au bracelet (2; 200) et délimitant une fenêtre de prélèvement (30) prévue pour un accès à une zone de prélèvement (ZP) dans le bras (BR) du patient, où ladite armature (3) comprend au moins un premier bras latéral (31) et un second bras latéral (32) s’étendant en vis-àvis de part et d’autre de la fenêtre de prélèvement (30) ; et un applicateur (4) monté sur l’armature (3) et conçu pour appliquer une compression sur ladite zone de prélèvement (ZP) ;
    ledit dispositif de compression hémostatique (1; 10; 100) étant caractérisé en ce que l’applicateur (4) présente successivement :
    - une portion proximale (41) articulée sur le premier bras latéral (31), suivie de
    - une portion intermédiaire (42) prévue pour appliquer la compression, suivie de
    - une portion distale (43) présentant une extrémité libre et munie d’un organe de verrouillage principal (44; 54) propre à coopérer avec un organe de verrouillage secondaire (45; 55) placé en vis-àvis sur le second bras latéral (32), de sorte que ledit applicateur (4) est mobile entre :
    une position ouverte dans laquelle l’applicateur (4) est dégagé de la fenêtre de prélèvement (30) pour laisser un accès libre à la zone de prélèvement (ZP), l’organe de verrouillage principal (44; 54) étant éloigné de l’organe de verrouillage secondaire (45; 55) ; et au moins une position fermée dans laquelle l’applicateur (4) est rabattu au-dessus de la fenêtre de prélèvement (30) et est verrouillé à cheval entre le premier bras latéral (31) et le second bras latéral (32) au moyen de l’organe de verrouillage principal (44; 54) coopérant en verrouillage avec l’organe de verrouillage secondaire (45; 55), afin de permettre l’application par la portion intermédiaire (42) d’une compression sur la zone de prélèvement (ZP).
  2. 2. Dispositif de compression hémostatique (1; 10; 100) selon la revendication 1, dans lequel l’organe de verrouillage principal (44; 54) et l’organe de verrouillage secondaire (45; 55) coopèrent en verrouillage au moyen de moyens mécaniques appliquant mécaniquement des degrés variables de compression sur la zone de prélèvement (ZP).
  3. 3. Dispositif de compression hémostatique (1; 10; 100) selon la revendication 2, dans lequel l’organe de verrouillage principal (44; 54) et l’organe de verrouillage secondaire (45; 55) coopèrent en verrouillage au moyen de crans de verrouillage (451 ; 551) prévus pour bloquer l’applicateur (4) au fur et à mesure d’un rabattement de l’applicateur (4) dans le sens d’un rapprochement vis-à-vis du second bras latéral (32).
  4. 4. Dispositif de compression hémostatique (1) selon la revendication 3, dans lequel l’organe de verrouillage principal comprend un verrou mâle présentant extérieurement des crans de verrouillage et l’organe de verrouillage secondaire comprend un verrou femelle muni de deux crochets flexibles propres à s’emboîter sur le verrou mâle et à coopérer avec lesdits crans de verrouillage, ou inversement l’organe de verrouillage secondaire (45) comprend un verrou mâle présentant extérieurement des crans de verrouillage (451) et l’organe de verrouillage principal (44) comprend un verrou femelle muni de deux crochets flexibles (441) propres à s’emboîter sur le verrou mâle et à coopérer avec lesdits crans de verrouillage (451).
  5. 5. Dispositif de compression hémostatique (1) selon la revendication 4, dans lequel le verrou femelle comprend deux languettes (442) prolongeant respectivement les deux crochets flexibles (441), lesdites languettes (442) étant prévues pour permettre manuellement un écartement des deux crochets flexibles (441).
  6. 6. Dispositif de compression hémostatique (1) selon l’une quelconque des revendications 4 et 5, dans lequel le verrou femelle comprend un doigt de guidage (443) s’étendant entre les deux crochets flexibles (441), et le verrou mâle comprend un trou de guidage (454) débouchant entre les crans de verrouillage (451) et conformé pour recevoir intérieurement ledit doigt de guidage (443) lors de l’emboîtement du verrou femelle sur le verrou mâle.
  7. 7. Dispositif de compression hémostatique (1) selon la revendication 6, dans lequel le doigt de guidage (443) présente au moins une ailette flexible qui se déforme lors de l’insertion du doigt de guidage (443) à l’intérieur du trou de guidage et qui interdit ensuite la sortie du doigt de guidage hors du trou de guidage.
  8. 8. Dispositif de compression hémostatique (10; 100) selon la revendication 3, dans lequel l’organe de verrouillage principal comprend un verrou femelle comprenant une fente présentant intérieurement des crans de verrouillage et l’organe de verrouillage secondaire comprend une pièce mâle propre à s’engager à l’intérieur de la fente du verrou femelle et à coopérer avec lesdits crans de verrouillage, ou inversement l’organe de verrouillage secondaire (55) comprend un verrou femelle comprenant une fente (550) présentant intérieurement des crans de verrouillage (551) et l’organe de verrouillage principal (54) comprend une pièce mâle propre à s’engager à l’intérieur de la fente (550) du verrou femelle et à coopérer avec lesdits crans de verrouillage (551).
  9. 9. Dispositif de compression hémostatique (1; 10; 100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la portion proximale (41) de l’applicateur (4) est articulée sur le premier bras latéral (31) au moyen d’une charnière (35; 56) autorisant le pivotement de l’applicateur (4) vis-à-vis du premier bras latéral (31).
  10. 10. Dispositif de compression hémostatique (1; 10; 100) selon la revendication 9, dans lequel la charnière (35 ; 56) comprend au moins une pièce flexible autorisant le pivotement de l’applicateur (4) par fléchissement.
  11. 11. Dispositif de compression hémostatique (1) selon la revendication 10, dans lequel la pièce flexible de la charnière (35) présente au moins une ligne de faiblesse (36) formant une amorce de pliage autorisant le pivotement de l’applicateur (4) par fléchissement et pliage.
  12. 12. Dispositif de compression hémostatique (1; 10; 100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la portion intermédiaire (42) de l’applicateur (4) supporte une pièce de compression (46).
  13. 13. Dispositif de compression hémostatique (1; 10; 100) selon la revendication 12, dans lequel la pièce de compression (46) est recouverte d’un film de protection pelable (14).
  14. 14. Dispositif de compression hémostatique (1; 10; 100) selon l’une quelconque des revendications 12 et 13, dans lequel la pièce de compression (46) est :
    soit une compresse médicale du type tampon ouatée, tampon en coton, tampon en matière absorbante ou tampon en matière tissée ou non tissée ;
    soit une pièce transparente réalisée dans un matériau transparent.
  15. 15. Dispositif de compression hémostatique (1; 10; 100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’armature (3) est au moins partiellement recouverte d’un film de protection pelable (13) couvrant au moins la fenêtre de prélèvement (30).
  16. 16. Dispositif de compression hémostatique (1; 10; 100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’armature (3) se présente sous la forme d’un cadre comprenant un premier bras transversal (33) et un second bras transversal (34) s’étendant en vis-à-vis de part et d’autre de la fenêtre de prélèvement (30) et reliant le premier bras latéral (31) et le second bras latéral (32) entre eux.
  17. 17. Dispositif de compression hémostatique (1; 10) selon la revendication 16, dans lequel le bracelet (2) relie le premier bras transversal (33) au second bras transversal (34).
  18. 18. Ensemble comprenant un dispositif de compression hémostatique (1; 10; 100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, et un emballage protecteur à l’intérieur duquel est disposé ledit dispositif de compression hémostatique (1; 10; 100).
FR1758487A 2017-09-13 2017-09-13 Dispositif de compression hemostatique arteriel Expired - Fee Related FR3070850B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758487A FR3070850B1 (fr) 2017-09-13 2017-09-13 Dispositif de compression hemostatique arteriel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758487 2017-09-13
FR1758487A FR3070850B1 (fr) 2017-09-13 2017-09-13 Dispositif de compression hemostatique arteriel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070850A1 true FR3070850A1 (fr) 2019-03-15
FR3070850B1 FR3070850B1 (fr) 2019-09-27

Family

ID=61027830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758487A Expired - Fee Related FR3070850B1 (fr) 2017-09-13 2017-09-13 Dispositif de compression hemostatique arteriel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070850B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3815629A4 (fr) * 2018-07-20 2021-08-11 TERUMO Kabushiki Kaisha Dispositif de pression et procédé de pression

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4196735A (en) * 1977-09-12 1980-04-08 Ayer Patrick C Arterial puncture stabilization device
US5086763A (en) * 1990-08-06 1992-02-11 Hathman Johnnie L Protective reclosable wound dressing
WO1994006382A1 (fr) * 1992-09-22 1994-03-31 Gerard Patrick Duffy Ameliorations relatives a des pansements
US5512056A (en) * 1994-09-13 1996-04-30 Stevens; Robert R. Compress and method
US6316686B1 (en) * 2000-06-20 2001-11-13 Timothy N. Byrd Medical pressure dressing and process
NL1016025C2 (nl) * 2000-08-25 2002-03-05 Blue Medical Devices B V Inrichting voor het dichtdrukken van een radiaal bloedvat na punctie daarvan.
WO2011012805A1 (fr) * 2009-07-31 2011-02-03 Perouse Medical Dispositif hémostatique par compression
JP2013176557A (ja) * 2012-02-09 2013-09-09 Tamotsu Sato 医療用止血具

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4196735A (en) * 1977-09-12 1980-04-08 Ayer Patrick C Arterial puncture stabilization device
US5086763A (en) * 1990-08-06 1992-02-11 Hathman Johnnie L Protective reclosable wound dressing
WO1994006382A1 (fr) * 1992-09-22 1994-03-31 Gerard Patrick Duffy Ameliorations relatives a des pansements
US5512056A (en) * 1994-09-13 1996-04-30 Stevens; Robert R. Compress and method
US6316686B1 (en) * 2000-06-20 2001-11-13 Timothy N. Byrd Medical pressure dressing and process
NL1016025C2 (nl) * 2000-08-25 2002-03-05 Blue Medical Devices B V Inrichting voor het dichtdrukken van een radiaal bloedvat na punctie daarvan.
WO2011012805A1 (fr) * 2009-07-31 2011-02-03 Perouse Medical Dispositif hémostatique par compression
JP2013176557A (ja) * 2012-02-09 2013-09-09 Tamotsu Sato 医療用止血具

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3815629A4 (fr) * 2018-07-20 2021-08-11 TERUMO Kabushiki Kaisha Dispositif de pression et procédé de pression

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070850B1 (fr) 2019-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2320847C (fr) Procede et dispositif pour enfiler sur un membre une orthese compressive tubulaire telle que bas, collant ou chaussette en materiau textile elastique tricote
CN103068322B (zh) 用于在最小化疤痕的情况下牢固闭合组织开口的装置
US7524307B2 (en) Adhesive tape for an intravascular catheter
US8608706B2 (en) Adhesive tape for an intravascular catheter
EP3772346B1 (fr) Fixateur de volet crânien
FR2666230A1 (fr) Dispositif a aiguille a usage medical.
WO2002019955A1 (fr) Orthese compressive tubulaire pour la contention d'un membre inferieur apres une intervention de chirurgie veineuse.
FR3070850B1 (fr) Dispositif de compression hemostatique arteriel
RU2392977C2 (ru) Установочная накладка, адгезионное устройство, содержащее такую установочную накладку, и способы наложения данного устройства на пациента
WO2017203161A1 (fr) Dispositif de compression hémostatique
WO2011051582A2 (fr) Enfile-chaussettes universel
EP0807449B1 (fr) Pansement protecteur pour cathéters profonds et son nécessaire hygiénique
US9675328B2 (en) Catheter patch applicator assembly
WO2015001198A1 (fr) Bracelet muni d'un pansement
FR2988991A1 (fr) Bracelet muni d'un pansement
WO2022169352A1 (fr) Dispositif medical de lancement de l'aiguille d'une seringue.
FR2511600A1 (fr) Dispositif de guidage pour faciliter l'introduction d'un catheter
JP2018509978A (ja) 止血ブレスレット
ES2362435T3 (es) Un parche de montaje, un dispositivo adhesivo que comprende tal parche de montaje y métodos de preparación de una infusión.
NL1016024C2 (nl) Inrichting voor het dichtdrukken van een femoraal bloedvat na punctie daarvan.
US11389334B2 (en) Apparatus for applying a compression bandage
JP2015514488A (ja) 体外血液治療のための安全カニューレ
FR2723531A1 (fr) Bandage thoracique a tension variable
WO2015104089A1 (fr) Nécessaire de traitement chirurgical et procédé de préparation associé
WO2022069529A1 (fr) Dispositif de fixation d'un introducteur de dispositif médical dans le corps humain

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190315

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210506