FR3070576A1 - Cage de transport de volatiles - Google Patents

Cage de transport de volatiles Download PDF

Info

Publication number
FR3070576A1
FR3070576A1 FR1758162A FR1758162A FR3070576A1 FR 3070576 A1 FR3070576 A1 FR 3070576A1 FR 1758162 A FR1758162 A FR 1758162A FR 1758162 A FR1758162 A FR 1758162A FR 3070576 A1 FR3070576 A1 FR 3070576A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
stage
hooks
rings
stainless steel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1758162A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070576B1 (fr
Inventor
Fabrice Labadie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LABADIE Ets
Original Assignee
LABADIE Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LABADIE Ets filed Critical LABADIE Ets
Priority to FR1758162A priority Critical patent/FR3070576B1/fr
Publication of FR3070576A1 publication Critical patent/FR3070576A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070576B1 publication Critical patent/FR3070576B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K45/00Other aviculture appliances, e.g. devices for determining whether a bird is about to lay
    • A01K45/005Harvesting or transport of poultry
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K31/00Housing birds
    • A01K31/06Cages, e.g. for singing birds
    • A01K31/07Transportable cages ; Travelling cages for pigeons; Opening or closing of cages
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K31/00Housing birds
    • A01K31/10Doors; Trap-doors

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est une cage (1) de transport multi-étages pour volatiles qui comporte un bâti externe parallélépipédique avec un fond (10), des parois latérales (11, 12), frontale (13) et arrière (14) ainsi qu'un toit (15), au moins les parois latérales et la paroi arrière étant des parois grillagées réalisées en fil inox, pour laquelle des montants tubulaires inox (16) relient les parois latérales et pour laquelle les étages sont délimités entre eux par des plateaux (17) supports de volatiles en tôle inox pleine formant un plafond d'un étage inférieur de réception de volatiles et plancher d'une étage supérieur de réception de volatiles et pour laquelle la paroi frontale comporte une porte grillagée (18) par étage, chaque porte, réalisée en fil inox, étant mobile en rotation autour d'un axe horizontal au bas de l'étage qu'elle distribue de sorte que la porte s'ouvre par rotation du haut vers le bas.

Description

CAGE DE TRANSPORT DE VOLATILES
Domaine de l'invention
La présente invention concerne le transport de volatiles tels que les canards et plus particulièrement les cages de transport multi-étages.
Arrière plan technologique
Il existe des cages de transport pour les volatiles sous formes de caissettes empilables ajourées en matériau plastique. Ces caissettes empilables comportent un fond, deux parois longitudinales, deux parois latérales et un plafond.
Une des parois longitudinales comporte une porte s'ouvrant par rotation autour d'un axe vertical au niveau d'une arête de la caissette.
Le plafond comporte une trappe pour accéder à l'intérieur de la caissette.
Ces cages de transport aisées à utiliser sont toutefois impossibles à nettoyer et désinfecter de manière complète ce qui les rend dangereuse notamment dans le cas où des volatiles infectés par le virus de la grippe aviaire auraient été transportés dans les cages.
Brève description de l'invention
La présente invention a pour objet de proposer des cages de transport multi-étages conçues dans une optique de diminution des risques sanitaires liés au transport de volatiles et notamment de réaliser des cages de transport multiétages aisées à nettoyer et à désinfecter.
Pour ce faire la présente invention propose une cage de transport multiétages pour volatiles qui comporte un bâti externe parallélépipédique avec un fond, des parois latérales, frontale et arrière ainsi qu'un toit, au moins les parois latérales et la paroi arrière étant des parois grillagées réalisées en fil inox, pour laquelle des montants tubulaires inox relient les parois latérales et pour laquelle les étages sont délimités entre eux par des plateaux supports de volatiles en tôle inox pleine formant un plafond d'un étage inférieur de réception de volatiles et plancher d'une étage supérieur de réception de volatiles, telles que la paroi frontale comporte une porte grillagée par étage, chaque porte, réalisée en fil inox, étant mobile en rotation autour d'un axe horizontal au bas de l'étage qu'elle distribue de sorte que la porte s'ouvre par rotation du haut vers le bas.
Selon un mode de réalisation particulier, l'axe horizontal est matérialisé par une traverse inférieure d'un cadre de la porte, cette traverse étant reçue dans des anneaux oblongs allongés dans une direction verticale.
Par ailleurs une traverse supérieure de la porte s'accroche avantageusement porte fermée sur des crochets comportant une extrémité libre tournée vers le haut, les anneaux et les crochets étant configurés de sorte que l'ouverture de la porte s'effectue par un mouvement vertical tel que la traverse inférieure coulisse vers le haut dans les anneaux oblongs et la traverse supérieure échappe des crochets puis un mouvement de rotation de la porte autour de la traverse inférieure dans les anneaux oblongs, la porte ouverte se positionnant en regard de la porte d'un étage inférieur.
Selon un mode de réalisation particulier, au moins certains anneaux et crochets sont des anneaux et crochets combinés formés par un fil acier inox plié en forme de 9 étiré de haut en bas.
Avantageusement, les traverses inférieures des portes se situent au dessus des plans des plateaux support laissant un espace d'expulsion de saletés au lavage des plateaux support.
Les plateaux supports peuvent notamment comporter sur des côtés latéraux des pattes de fixation au bâti courbées vers le bas, lesdites pattes étant soudées sur des tiges transversales reliant les montants au niveau des parois latérales et arrière.
Avantageusement, les plateaux supports comportent sur leur côté frontal un bord rabattu vers le bas, les bords rabattus des plateaux supports formant des traverses de la paroi avant du bâti.
Les bords rabattus formant les traverses des parois avant du bâti reçoivent avantageusement les anneaux et crochets combinés des étages intermédiaires, un bord rabattu du fond recevant un anneau simple et une traverse du toit recevant un crochet simple.
Selon un mode de réalisation particulier, les anneaux et crochets sont soudés sur les traverses de la paroi avant.
Selon un mode de réalisation particulier, la cage comporte des taquets de blocage des portes.
Avantageusement dans ce cas un taquet de blocage d'une porte inférieure est monté rotatif sur une traverse inférieure d'une porte supérieure.
Préférablement, le toit de la cage est grillagé en fil inox.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront apparents à la lecture de la description qui suit d'un exemple non limitatif de réalisation de l'invention en référence aux dessins qui représentent:
En figure 1 : une vue en perspective d'une cage de transport selon l'invention;
en figure 2: une vue en perspective d'un plateau selon un détail de l'invention;
en figure 3: une vue en perspective du bas de la cage de la figure 1 ;
en figure 4: une vue en perspective d'un détail de la fixation d'un plateau de la cage de la figure 1 ;
en figure 5: une vue de face représentant la réalisation d'une porte de la cage de la figure 1 ;
en figure 6: une vue en perspective du mécanisme de fermeture de portes de la cage de la figure 1 ;
en figure 7: une vue en perspective d'un détail de l'avant de la cage de la figure 1 dans une position d'ouverture de porte
Description détaillée de modes de réalisation de l'invention
Une cage 1 de transport multi-étages pour volatiles selon l'invention est représentée en figure 1.
Elle comporte un bâti externe parallélépipédique avec un fond 10, des parois latérales 11, 12, une paroi frontale 13, une paroi arrière 14 ainsi qu'un toit
15.
Selon l'invention, au moins les parois latérales et la paroi arrière sont des parois grillagées réalisées en fil inox avec des fils rigides transversaux 121 et des rigides fils verticaux 122 se croisant et soudés ensembles.
Le grillage est constitué de fils horizontaux 121 et de fils verticaux 122, l'espacement entre les fils verticaux étant tel que les volatiles ne puissent pas sortir la tête de la cage, les fils horizontaux étant positionnés pour permettre la fixation de plateaux 17 supports de volatiles et pour rigidifier les cages unitaires.
Des montants tubulaires inox 16 relient les parois latérales et rigidifient la cage.
La cage telle que représentée repose sur des roulettes 23 qui permettent de la déplacer.
La cage est réalisée sous forme d'un chariot comportant de roulettes 23. Selon la figure 3 les roulettes 23 sont solidaire d'un cadre inférieur 101 pourvu de longerons et traverses de renfort 102, 103 et sur lequel repose ou est fixé un fond 10 formant le plancher de l'étage inférieur de la cage.
De retour à la figure 1, la cage comporte des étages, 7 étages selon l'exemple non limitatif, qui vont recevoir des volatiles à transporter.
Les étages sont délimités entre eux par des plateaux 17 supports de volatiles en tôle inox pleine pour éviter que des déjections des volatiles d'étages supérieurs tombent sur les volatiles des étages inférieurs.
Les plateaux 17 forment le plafond d'un étage inférieur de réception de volatiles et le plancher d'une étage supérieur de réception de volatiles.
Toujours selon l'invention, la paroi frontale 13 comporte une porte grillagée 18 par étage pour introduire et faire sortir les volatiles.
Chaque porte grillagée, réalisée aussi en fil inox comporte un cadre, des barreaux verticaux suffisamment serrés pour éviter que les volatiles sortent la tête et un barreau transversal rigidifiant la porte.
Chaque porte est articulée selon un axe horizontal au bas de l'étage qu'elle distribue de sorte que la porte s'ouvre du haut vers le bas ce qui est avantageux car d'une une porte à ouverture latérale peut blesser un utilisateur qui se cognerait dedans et d'autre part en s'ouvrant vers le bas la porte peut se retrouver dans une position quasi verticale et permettre un accès aisé au casier que constitue l'étage.
Comme représenté notamment à la figure 5, les axes horizontaux de rotation des portes sont matérialisés par les traverses inférieures 181 des cadres des portes.
Les traverses 181 sont reçues dans des anneaux oblongs 20, allongés dans une direction verticale de sorte que la traverse puisse se déplacer dans l'anneau dans une direction verticale et soit retenue dans une direction horizontale perpendiculaire à l'axe de la traverse. Dans la direction de la traverse, son mouvement est limité par les barreaux verticaux 183 de la porte de part et d'autre des anneaux.
Comme représenté en figure 6, pour maintenir la porte fermée, une traverse supérieure 182 de la porte s'accroche porte fermée sur des crochets 21 comportant une extrémité libre tournée vers le haut. Les anneaux et les crochets sont positionnés de telle sorte que porte fermée, la traverse haute repose dans l'anse des crochets 21 et la traverse basse dans la partie inférieure des anneaux 20.
Comme représenté en figure 7, l'ouverture de la porte s'effectue en soulevant la porte par un mouvement vertical tel que la traverse inférieure coulisse vers le haut dans les anneaux oblongs pour que la traverse supérieure échappe des crochets.
Ensuite il est possible de tirer la porte de sorte qu'elle s'ouvre par un mouvement de rotation de la porte autour de la traverse inférieure dans les anneaux oblongs. Une fois totalement ouverte la porte pend vers le bas et se positionne en regard de la porte d'un étage inférieur sans gêner l'introduction ou la sortie des volatiles.
En option, des taquets 22 de sécurité sont montés libres en rotation sur les traverses 181. Ces taquets en position basse empêchent de soulever une porte inférieure et doivent être relevés pour permettre la manœuvre de cette porte inférieure comme représenté à la figure 7.
Selon l'exemple, à l'exception des crochets du haut de la cage et des anneaux du bas de la cage, les anneaux et crochets sont des anneaux et crochets combinés 200 formés par un fil acier inox plié en forme de 9 étiré de haut en bas.
Pour faciliter le lavage et la désinfection de la cage, les traverses inférieures des portes se situent au dessus des plans des plateaux support laissant un espace d'expulsion de saletés entre les portes et les plateaux.
Les plateaux supports sont fixés dans la cage et rigidifient celle-ci. Pour ce faire, comme représenté en figure 2 et en figure 4, les plateaux supports 17 comportent sur des côtés latéraux et sur le côté arrière des pattes 172 de fixation au bâti courbées vers le bas.
Ces pattes sont soudées sur des tiges transversales 121 reliant les montants 16 au niveau des parois latérales et de la paroi arrière.
Cette fixation par des pattes courbées vers le bas et soudées permet aussi une évacuation des débris à la surface des plateaux et un nettoyage aisé du dessous des plateaux.
Pour la rigidité de la cage et des plateaux, les plateaux supports 17 comportent sur leur côté frontal, vers l'avant de la cage comportant les portes, un bord 171 lui même rabattu vers le bas, les bords rabattus des plateaux supports formant des traverses de la paroi avant du bâti. Comme représenté en figure 4, les extrémités latérales de ces bords rabattus forment des pattes 171a qui dépassent des plateaux et qui sont soudées sur les montants 16.
Selon l'exemple, les bords rabattus 171 formant les traverses des parois avant du bâti reçoivent les anneaux et crochets combinés 200 des étages intermédiaires, un bord rabattu du fond recevant un anneau simple 201 alors qu'une traverse du toit reçoit un crochet simple 202.
Pour éviter d'utiliser des vis, écrous ou rivets susceptible de retenir des salissures, les anneaux et crochets 200, 201, 202 sont soudés sur les traverses de la paroi avant.
Comme vu précédemment, la cage de l'invention qui peut comporter un nombre d'étages varié est grillagée pour un nettoyage et une décontamination aisés et notamment le toit 15 est grillagé en fil inox. Par contre les plateaux sont pleins pour éviter le passage de déjections entre les étages.
La réalisation de la cage majoritairement en fil inox autorise une bonne aération des espaces recevant les volatiles et lui donne un poids réduit, par exemple une cage de 7 étages telle que représentée va avoir une masse de 75kg contre 120 kg pour des conteneurs tôle traditionnels ce qui permet un gain d'environ 1,8 tonne pour un chargement standard de 40 cages par camion.
La cage de l'invention n'est pas limitée à l'exemple représenté et peut notamment comporter plus ou moins de cages unitaires.

Claims (10)

1 - Cage (1) de transport multi-étages pour volatiles caractérisée en ce qu'elle comporte un bâti externe parallélépipédique avec un fond (10) , des parois latérales (11, 12), frontale (13) et arrière (14) ainsi qu'un toit (15), au moins les parois latérales et la paroi arrière étant des parois grillagées réalisées en fil inox, pour laquelle des montants tubulaires inox (16) relient les parois latérales et pour laquelle les étages sont délimités entre eux par des plateaux (17) supports de volatiles en tôle inox pleine formant un plafond d'un étage inférieur de réception de volatiles et plancher d'une étage supérieur de réception de volatiles et caractérisée en ce que la paroi frontale comporte une porte grillagée (18) par étage, chaque porte, réalisée en fil inox, étant mobile en rotation autour d'un axe horizontal au bas de l'étage qu'elle distribue de sorte que la porte s'ouvre par rotation du haut vers le bas.
2 - Cage de transport multi-étages selon la revendication 1 pour laquelle l'axe horizontal est matérialisé par une traverse inférieure (181) d'un cadre de la porte, cette traverse étant reçue dans des anneaux oblongs (20), allongés dans une direction verticale, et pour laquelle une traverse supérieure (182) de la porte s'accroche porte fermée sur des crochets (21) comportant une extrémité libre tournée vers le haut, les anneaux et les crochets étant configurés de sorte que l'ouverture de la porte s'effectue par un mouvement vertical tel que la traverse inférieure coulisse vers le haut dans les anneaux oblongs et la traverse supérieure échappe des crochets puis un mouvement de rotation de la porte autour de la traverse inférieure dans les anneaux oblongs, la porte ouverte se positionnant en regard de la porte d'un étage inférieur.
3 - Cage de transport multi-étages selon la revendication 2 pour laquelle au moins certains anneaux et crochets (200) sont des anneaux et crochets combinés formés par un fil acier inox plié en forme de 9 étiré de haut en bas.
4 - Cage de transport multi-étages selon l'une quelconque des revendications précédentes pour laquelle les traverses inférieures des portes se situent au dessus des plans des plateaux support laissant un espace d'expulsion de saletés au lavage des plateaux support.
5 - Cage de transport multi-étages selon l'une quelconque des revendications précédentes pour laquelle les plateaux supports (17) comportent sur des côtés latéraux des pattes (172) de fixation au bâti courbées vers le bas, lesdites pattes étant soudées sur des tiges transversales (121) reliant les montants (16) au niveau des parois latérales et arrière.
6 - Cage de transport multi-étages selon l'une quelconque des revendications précédentes pour laquelle les plateaux supports (17) comportent sur leur côté frontal un bord (171) rabattu vers le bas, les bords rabattus des plateaux supports formant des traverses de la paroi avant du bâti.
7 - Cage de transport multi-étages selon les revendications 3 et 6 pour laquelle les bords rabattus (171) formant les traverses des parois avant du bâti reçoivent les anneaux et crochets combinés (200) des étages intermédiaires, un bord rabattu du fond recevant un anneau simple (201) et une traverse du toit recevant un crochet simple (202).
8 - Cage de transport multi-étages selon la revendication 7 pour laquelle les anneaux et crochets (200, 201,202) sont soudés sur les traverses de la paroi avant.
9 - Cage de transport multi-étages selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant des taquets (22) de blocage des portes, un taquet de blocage d'une porte inférieure étant monté rotatif sur une traverse inférieure (181) d'une porte supérieure.
10- Cage de transport multi-étages selon l'une quelconque des revendications précédentes pour laquelle le toit (15) est grillagé en fil inox.
FR1758162A 2017-09-05 2017-09-05 Cage de transport de volatiles Active FR3070576B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758162A FR3070576B1 (fr) 2017-09-05 2017-09-05 Cage de transport de volatiles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758162 2017-09-05
FR1758162A FR3070576B1 (fr) 2017-09-05 2017-09-05 Cage de transport de volatiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070576A1 true FR3070576A1 (fr) 2019-03-08
FR3070576B1 FR3070576B1 (fr) 2020-04-17

Family

ID=60081050

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758162A Active FR3070576B1 (fr) 2017-09-05 2017-09-05 Cage de transport de volatiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070576B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4084714A (en) * 1976-10-08 1978-04-18 Williams Melvin L Poultry-handling system
WO2002000015A1 (fr) * 2000-06-17 2002-01-03 Turkey Scope, Llc Systeme de dechargement d'animaux d'elevage
EP3170387A1 (fr) * 2015-11-20 2017-05-24 Mid-West Metal Products Co., Inc. Caisse pour animaux ayant une porte battante ou une trappe

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4084714A (en) * 1976-10-08 1978-04-18 Williams Melvin L Poultry-handling system
WO2002000015A1 (fr) * 2000-06-17 2002-01-03 Turkey Scope, Llc Systeme de dechargement d'animaux d'elevage
EP3170387A1 (fr) * 2015-11-20 2017-05-24 Mid-West Metal Products Co., Inc. Caisse pour animaux ayant une porte battante ou une trappe

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070576B1 (fr) 2020-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2526286A1 (fr) Dispositif pour armoire munie d'une porte pouvant s'ouvrir vers l'exterieur en pivotant autour de l'un ou l'autre de deux bords opposes
FR2594397A1 (fr) Chariot avec dispositif de fixation de cuve
FR2914242A1 (fr) Remorque a construction modulaire
EP3033262B1 (fr) Volet antichute pour module logistique
FR3070576A1 (fr) Cage de transport de volatiles
FR2520700A1 (fr) Caisse de transport et/ou de stockage
WO2016009009A1 (fr) Rehausse pour palette
BE1001788A7 (fr) Chariot de manutention.
BE1023121B1 (fr) Diviseuse de pâte avec grilles interchangeables
EP0015197B1 (fr) Broyeur industriel à ordures ménagères
JP3903259B2 (ja) 開放型コンテナ
KR101809228B1 (ko) 양봉 콘테이너
KR200490368Y1 (ko) 화물운반용 안전 파레트
FR2989863A1 (fr) Container a poussins
FR2908612A1 (fr) Dispositif de rangement telescopique
KR101681874B1 (ko) 농기계 적재 케이스
FR3062363A1 (fr) Chariot de manutention pour materiel de chantier
FR2780035A1 (fr) Conteneur demontable, pliable, gerbable dans ses deux etats plie et deplie, et adapte a supporter de fortes charges
FR2598133A1 (fr) Chariot a bras pliable et demontable pour transport de charges les plus diverses et transformable en barbecue de jardin.
US1026771A (en) Display-rack.
PL232328B1 (pl) Klapa kontenera do przewozu produktów, zwłaszcza w formie sypkiej
BE359941A (fr)
FR2489222A1 (fr) Remorque ratelier
FR2848384A1 (fr) Piege a animaux, pliable a plat
FR2978959A1 (fr) Container pour le sechage du tabac, installation pour le sechage du tabac equipee de tels containers et procede de sechage du tabac au moyen de tels containers

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190308

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7