FR3070256A1 - Dispositif de contention dentaire - Google Patents

Dispositif de contention dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR3070256A1
FR3070256A1 FR1770880A FR1770880A FR3070256A1 FR 3070256 A1 FR3070256 A1 FR 3070256A1 FR 1770880 A FR1770880 A FR 1770880A FR 1770880 A FR1770880 A FR 1770880A FR 3070256 A1 FR3070256 A1 FR 3070256A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microns
dental
teeth
restraint
typically
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1770880A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070256B1 (fr
Inventor
Nicolas Philippides
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1770880A priority Critical patent/FR3070256B1/fr
Publication of FR3070256A1 publication Critical patent/FR3070256A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070256B1 publication Critical patent/FR3070256B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/007Dental splints; teeth or jaw immobilisation devices; stabilizing retainers bonded to teeth after orthodontic treatments

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de contention dentaire, comportant au moins deux, de préférence six, pads (1), reliés chacun au pad (1) suivant par un pont (2), caractérisé en ce qu'il est constitué d'une seule pièce monobloc en un polymère de module d'Young inférieur à 10 GPa. La présente invention concerne également un procédé de fabrication du dispositif selon l'invention.

Description

Dispositif de contention dentaire
La présente invention se situe dans le domaine de l’orthodontie. Elle concerne plus particulièrement un dispositif de contention dentaire.
Un traitement orthodontique se termine habituellement par une phase de contention. Les dernières recommandations de la communauté scientifique indiquent un port de la contention aussi longtemps que l’on souhaite garder des dents parfaitement alignées (généralement à vie) afin d’éviter des récidives d’encombrement, en particulier les effets d’encombrement tertiaires/physiologiques, provoqués par la diminution de la longueur de l’arcade dentaire, la diminution de la distance inter-canines, ou l’augmentation du recouvrement dentaire.
Deux catégories de contention existent de nos jours.
D’une part, on connaît les contentions amovibles, telles que les gouttières thermoformées ou autres plaques, qui maintiennent les dents dans une bonne position tant qu’elles sont portées. Ces solutions sont dépendantes de la coopération du patient, puisqu’il peut comme il l’entend, la porter ou ne pas la porter.
D’autre part on connaît les contentions fixes, qui consistent habituellement en un fil métallique collé derrière les dents. Bien que les consensus actuels justifient l’utilisation de fils tressés métalliques comme contention, il existe dans certains cas des effets indésirables qui peuvent engendrer des mouvements parasites des dents si un suivi régulier n’est pas mis en œuvre. Afin de surveiller ces effets indésirables, des rendez-vous de contrôle réguliers sont nécessaires après la pose de ce type de contention.
Les effets indésirables peuvent être dus au manque de passivité du fil quand le fil a été forcé pour être collé aux dents, ou lorsque le fil n’est pas construit de façon parfaitement adaptée au patient. Ils peuvent également être la conséquence de la fatigue mécanique du fil en cas de contact avec les dents de l’arcade antagoniste, d’un mauvais choix de fils (certains fils de mauvaise qualité ont tendance à se rompre plus facilement, ou ne pas adhérer au composite), ou encore d’un mauvais choix dans le positionnement du fil (manipulation difficile).
Les effets indésirables peuvent se traduirent par exemple par la modification de l’alignement et/ou de l’axe des dents, ou l’ouverture d’espaces inter-dentaires. Ils peuvent aussi se traduire par un torque, c’est-à-dire la rotation d’une ou plusieurs dents autour du fil. Un autre problème possible est l’ouverture d’espaces interdentaires, lorsque le fil glisse dans le composite qui le recouvre et laisse ainsi les dents s’espacer les unes des autres. Le fil peut également se détoronner sur une portion plus ou moins longue, provoquant ainsi des déhiscences osseuses et résorptions gingivales, une déformation de la forme de l’arcade et une perte de l’alignement des bords libres des dents. Un inconvénent supplémentaire est que le fil peut également se casser suite aux contraintes occlusales répétées.
La présente invention a pour objet de pallier au moins en partie à ces inconvénients en proposant un dispositif de contention dentaire plus fiable, qui soit parfaitement adapté au patient, et qui tienne de façon prédictible par collage. A cet effet, elle propose un dispositif de contention dentaire, comportant au moins deux, de préférence six, pads, reliés chacun au pad suivant par un pont, caractérisé en ce qu’il est constitué d’une seule pièce monobloc en un polymère de module d’Young inférieur à 10 GPa.
Grâce à ces dispositions, les risques d’usure et de déformation dans le temps du dispositif de contention sont très bas ; le pronostic au long terme de la contention s’en trouve donc amélioré. Par ailleurs la pose d’une pièce monobloc, flexible et adaptée, simplifiera la pose et le collage en bouche. Enfin il est possible de donner au matériau une couleur proche de la couleur naturelle des dents, afin qu’il soit plus discret qu’une barre métallique.
Selon d’autres caractéristiques :
ledit dispositif selon l’invention peut être en polyaryléthercétone, ce matériau présentant une bonne flexibilité, une résistance élevée à la rupture, à l’usure et à l’abrasion, une bonne rigidité, et une bonne solidité ; le PAEKest également chimiquement inerte, biocompatible avec l’environnement dentaire, et sa résistance à la température permet de le stériliser à chaud, ledit polyaryléthercétone peut être un polyétheréthercétone, améliorant encore les propriétés mécaniques du dispositif, le côté opposé à celui destiné à être en contact avec les dents peut présenter des formes arrondies, afin d’améliorer le confort du patient et de diminuer les risques d’usure et de casse du dispositif, le côté destiné à être en contact avec les dents peut comporter des creux d’ancrage, améliorant la tenue du collage du dispositif sur les dents du patient, lesdits creux d’ancrage peuvent présenter la forme de pyramides tronquées, de petite section à la surface, et de section plus grande au fond du creux, ce qui constitue un mode de réalisation efficace de l’invention, lesdites pyramides tronquées peuvent être de section sensiblement carrée, de côté compris entre 250 et 350 microns, typiquement 300 microns, en crête de pyramide, et entre 350 et 450 microns, typiquement 400 microns, en pied de pyramide, ce qui constitue un mode de réalisation particulièrement efficace de l’invention, lesdits creux d’ancrage peuvent présenter la forme de gouttes d’eau de profondeur comprise entre 100 et 400 microns, typiquement 300, et de largeur comprise entre 250 et 350 microns, typiquement 300, plus fines à la surface qu’en profondeur, qui constitue une mode de réalisation efficace de l’invention, le dispositif selon l’invention peut comporter une extension perpendiculaire à la direction des ponts, située au milieu du dispositif de contention, ladite extension étant munie d’une zone de rupture destinée à faciliter son retrait après pose de la contention, l’extension pouvant jouer le rôle de guide de positionnement et de collage lors de la pose du dispositif selon l’invention.
La présente invention concerne également un procédé de fabrication d’un dispositif de contention dentaire selon l’invention, et comportant les étapes suivantes :
élaboration d’un modèle numérique du dispositif de contention à partir d’une empreinte, impression 3D du dispositif de contention.
Grâce à ces dispositions, le dispositif de contention est personnalisé pour correspondre parfaitement à la morphologie dentaire du patient. Ceci permet de rendre la pose du dispositif plus facile et rapide, et réduit les risques de décollage ou d’usure rencontrés avec des contentions mal ajustées.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui fait suite, en référence aux figures annexées dans lesquelles :
la figure 1 est une vue de face du dispositif de contention selon un mode préféré de réalisation de l’invention, la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de la fig. 1.
Le dispositif de contention selon l’invention, illustré en fig. 1 et 2, comporte au moins deux pads 1, de préférence il comporte six pads 1 destinés à être fixés sur chacune des quatre incisives supérieures ou inférieures, ainsi que sur les deux canines. Les pads 1 sont reliés entre eux par des ponts 2. L’ensemble des pads 1 et des ponts 2 sont d’une seule pièce monobloc. On évite ainsi tous les risques de déplacement d’une pièce par rapport à l’autre, comme d’un fil par rapport à un autre, ou de l’ensemble du toron par rapport au composite qui le recouvre. Il est en matière plastique pour éviter les inconvénients connus des solutions métalliques, avec en particulier des risques d’interaction électrochimiques et/ou galvaniques.
En outre il est facile de donner à une matière plastique une couleur proche de la couleur naturelle de la dent. Le dispositif de contention est alors plus discret qu’une barre métallique et procure un avantage esthétique au dispositif de contention selon l’invention.
Le dispositif de contention peut être réalisé dans un matériau plastique. Ce dernier dispose d’une flexibilité intrinsèque au matériau bien supérieure à celle des métaux ou alliages métalliques, et permettant à un dispositif de contention volumique de retrouver sa forme initiale suite à une forte tension et réduit les risques de décollement une fois posé sur les dents du patient. Cette flexibilité permet également, après la pose du dispositif, un léger écart du dispositif avec la dent en cas de décollement permettant le retrait du composite de collage et la réinjection de ce dernier pour le recollement d’une dent unitaire.
Un module d’Young inférieur à 10 GPa mesure cette flexibilité intrinsèque au matériau tant en traction qu’en flexion, et permet d’obtenir ces avantages, alors que les métaux présentent souvent des valeurs largement supérieures à 100 GPa.
Le Nitinol, également utilisé pour des contentions mais sous forme filaire, d’un diamètre souvent inférieur au demi millimètre, est très flexible sous sa forme de fil fin. Mais il présente plusieurs inconvénients. D’une part cela ne permet pas de donner à la contention une forme volumique, avec les avantages qui y sont associés, en particulier l’absence de contact entre la colle et la langue, une fois le dispositif en place. En effet le module d’Young du Nitinol est de l’ordre de 40GPa, certes inférieur aux métaux habituels, mais toujours très supérieur aux polymères utilisables pour un dispositif selon l’invention. Il n’est donc flexible que sous la forme d’un fil très fin, et serait bien trop rigide sous forme volumique. D’autre part, il est connu que la présence du Nickel augmente les risques de dermatite de contact.
Le dispositif peut être réalisé en polyaryléthercétone (PAEK). L’utilisation de ce matériau permet de conférer au dispositif de contention des propriétés mécaniques très élevées, encore améliorées si l’on utilise du polyétheréthercétone (PEEK) : ce matériau présente une résistance élevée à la rupture et à l’abrasion et une bonne solidité. Sa bonne résistance à l’usure est particulièrement utile en cas de bruxisme chronique. En outre, avec un module d’Young de l’ordre de 3 à 4 GPa, il présente une flexibilité intrinsèque très avantageuse.
Un PEEK, ou dans une moindre mesure un autre PAEK, permet également d’obtenir un dispositif de contention chimiquement inerte. Aucune interaction électrochimique ou galvanique ne peut avoir lieu avec d’autres matériaux métalliques présents dans la bouche du patient. C’est un des avantages de ces matériaux par rapport à un matériau métallique, tel qu’un alliage nickel titane par exemple, qui par ailleurs est nettement plus coûteux. Le PEEK est biocompatible avec l’environnement dentaire, et hypoallergénique.
Le PEEK a une résistance très élevée à la température, permettant une stérilisation à haute température.
Sur son côté opposé à celui destiné à être en contact les dents du patient, le dispositif de contention peut présenter des formes arrondies. Les angles du dispositif de contention sont de préférence adoucis afin d’améliorer le confort, en évitant des blessures à la langue du fait du contact. Cela permet également de diminuer les zones de faiblesse du dispositif, notamment par amorce de rupture. Enfin de telles formes évitent les contre dépouilles obtenues par les collages classiques, et qui sont des pièges à tartre ; la surface du dispositif de contention est en outre bien plus lisse que celle de la colle traditionnelle, ce qui réduit la possibilité d’accumulation de tartre à sa surface.
Sur son côté destiné à être en contact les dents du patient, le dispositif de contention peut être plus plat et d’une forme adaptée à la morphologie dentaire individuelle du patient destiné à recevoir le dispositif.
Les dimensions des pads 1 sont également adaptées à la morphologie dentaire et aux espaces inter-dentaires. Dans un mode de réalisation de l’invention où il comporte six pads 1, le dispositif de contention a la forme générale d’un tube en forme de demi-cercle rejoignant les deux canines inférieures ou supérieures, en s’adaptant sur le centre des surfaces linguales de chaque dent.
L’épaisseur du dispositif de contention, des pads 1 et du pont 2, peut se situer dans un intervalle entre 0,5 et 1,5 mm, de préférence sensiblement 0,75 mm.
Les pads 1 peuvent avoir une hauteur comprise entre 3 et 6 mm, de préférence sensiblement 4,5 mm, dans la direction perpendiculaire au pont 2.
Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, le côté du dispositif destiné à être en contact avec les dents comporte des creux d’ancrage, avec une section à la surface du dispositif plus petite que la section en profondeur, de sorte qu’une fois la colle durcie, celle-ci est ancrée au dispositif ; on améliore ainsi la tenue entre la colle et le dispositif. Dans un mode de réalisation particulier, lesdits creux d’ancrage présentent des formes de pyramides. Les pyramides tronquées peuvent par exemple avoir une cote comprise entre 250 et 350 microns, de préférence sensiblement 300 microns, en crête de pyramide, à la surface du dispositif destiné à être en contact avec les dents, et entre 350 et 450 microns, de préférence sensiblement 400 microns, en pied de pyramide, en fond de creux. Une telle configuration permet une bonne rétention mécanique du composite de collage utilisé sur le dispositif de contention. La tenue de la colle sur les dents ne pose pas de problème, et ne requiert pas de mesure similaire.
Dans un mode de réalisation de l’invention, le dispositif de contention comporte une extension perpendiculaire à la direction des ponts 2. Cette extension est située au milieu du dispositif de contention, par exemple une fois le dispositif posé sur le patient au niveau de l’espace inter-dentaire des deux incisives centrales. L’extension peut par exemple être faite pour déborder par exemple d’1 cm du bord libre des incisives une fois le dispositif de contention positionné sur les dents du patient. L’extension peut servir de guide de collage et d’aide à la manipulation et au positionnement, et est munie d’une zone de rupture permettant une découpe au doigt une fois la contention collée sur les dents du patient. Finalement, l’extension peut présenter un code d’identification individuel du dispositif de contention.
Le dispositif de contention monobloc selon l’invention permet d’éviter les problèmes rencontrés avec les fils tressés de l’état de la technique : il n’y a en particulier plus de possibilité de détoronnage du fil, ni de possibilité de glissement du fil dans le composite de collage ; tous les risques d’effet secondaires sont ainsi annulés ou réduits.
Le dispositif de contention selon l’invention peut être fabriqué selon un procédé comportant les étapes suivantes :
élaboration d’un modèle numérique du dispositif de contention à partir d’une empreinte physique ou numérique, impression 3D du dispositif de contention.
L’impression à partir d’un modèle numérique 3D permet d’obtenir un dispositif de contention parfaitement adapté à la morphologie dentaire du patient, plus précis qu’un pliage manuel effectué habituellement par le praticien pour les solutions de l’état de la technique. Le dispositif reste ainsi mieux en place, aussi du fait qu’il ne comporte aucune contrainte résiduelle, contrairement aux dispositifs de l’état de la technique. Grâce à l’adaptation anatomique des pads 1, la couche nécessaire du composite de collage est très fine ; de plus la colle est protégée du milieu extérieur du fait du recouvrement par les pads 1 ; enfin la mise en place de la contention peut se faire un seul mouvement, et non pas une dent après l’autre. En conséquence, la tenue de la colle est améliorée, et le temps de mise en place est réduit.
En outre les risques de décollement du dispositif sont réduits grâce à la fiabilité du collage liée à la constance de l’épaisseur de couche de colle.
Par ailleurs, les risques d’interférence occlusale sont réduits car le dispositif est modélisé en prenant en compte l’arcade dentaire antagoniste.
Les pads 1 peuvent être traités par un primer spécifique, permettant la rétention chimique du composite de collage, améliorant encore la qualité du collage, et ainsi la tenue dans le temps du dispositif selon l’invention.
La pose du dispositif sur les dents du patient est facilitée et accélérée. En effet le positionnement du dispositif est facilité par le fait qu’il est fait sur mesure et adapté à l’anatomie dentaire du patient. L’utilisation de l’extension décrite précédemment accélère encore la pose. L’invention permet de ne pas utiliser de silicone de transfert lors de la pose du dispositif, car celui-ci ne s’adapte parfaitement qu'à l'endroit où il a été modélisé. Enfin aucune fusion de colle n’est requise dans les espaces inter-dentaires, ce qui réduit le temps nécessaire au collage du dispositif.
L’invention permet de diminuer les rendez-vous de contrôle nécessaires après la pose du dispositif de contention, et les cas de retraitement diminuent aussi grâce à tous les risques d’effet secondaires annulés ou réduits.
Le mode de fabrication par impression 3D permet de réduire les pertes de matière liées à l’usinage, ce qui rend possible l’utilisation du PEEK par l’élimination de chutes. En effet le PEEK est un matériau connu pour ses qualités élevées citées plus haut mais habituellement trop coûteux pour une application industrielle.
Bien que la description ci-dessus se base sur des modes de réalisation particuliers, elle n’est nullement limitative de la portée de l’invention, et des modifications peuvent être apportées, notamment par substitution d’équivalents techniques ou par combinaison différente de tout ou partie des caractéristiques développées ci-dessus.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de contention dentaire, comportant au moins deux, de préférence six, pads (1), reliés chacun au pad (1) suivant par un pont (2), caractérisé en ce qu’il est constitué d’une seule pièce monobloc en un polymère de module d’Young inférieur à 10 GPa.
  2. 2. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel ledit polymère est un polyaryléthercétone.
  3. 3. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel ledit polyaryléthercétone est un polyétheréthercétone.
  4. 4. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le côté opposé à celui destiné à être en contact avec les dents présente des formes arrondies.
  5. 5. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel le côté destiné à être en contact avec les dents comporte des creux d’ancrage.
  6. 6. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel lesdits creux d’ancrage présentent la forme de pyramides tronquées, de petite section à la surface, et de section plus grande au fond du creux.
  7. 7. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel lesdits pyramides tronquées sont de section sensiblement carrée, de coté compris entre 250 et 350 microns, typiquement 300 microns, en crête de pyramide, et entre 350 et 450 microns, typiquement 400 microns, en pied de pyramide.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel lesdits creux d’ancrage présentent la forme de gouttes d’eau de profondeur comprise entre 100 et 400 microns, typiquement 300, et de largeur comprise entre 250 et 350 microns typiquement 300, plus fines à la surface qu’en profondeur.
  9. 9. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, comportant une extension perpendiculaire à la direction des ponts (2), située au milieu du dispositif de contention, ladite extension étant munie d’une zone de rupture destinée à faciliter son retrait après pose de la contention.
  10. 10. Procédé de fabrication d’un dispositif de contention dentaire selon l’une des revendications précédentes, et comportant les étapes suivantes :
    élaboration d’un modèle numérique du dispositif de contention à partir d’une empreinte,
    5 - impression 3D du dispositif de contention.
FR1770880A 2017-08-22 2017-08-22 Dispositif de contention dentaire Active FR3070256B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770880A FR3070256B1 (fr) 2017-08-22 2017-08-22 Dispositif de contention dentaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770880A FR3070256B1 (fr) 2017-08-22 2017-08-22 Dispositif de contention dentaire
FR1770880 2017-08-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070256A1 true FR3070256A1 (fr) 2019-03-01
FR3070256B1 FR3070256B1 (fr) 2022-12-23

Family

ID=61258528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770880A Active FR3070256B1 (fr) 2017-08-22 2017-08-22 Dispositif de contention dentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070256B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040241614A1 (en) * 1998-04-13 2004-12-02 Goldberg A. Jon Prefabricated components for dental appliances
FR2919489A1 (fr) * 2007-07-30 2009-02-06 Sarl Dentinov Sarl Dispositif de contention sur mesure pour les dents
CN202821704U (zh) * 2012-10-12 2013-03-27 安金刚 一种牙弓夹板
WO2014119089A1 (fr) * 2013-01-30 2014-08-07 トミー株式会社 Élément orthodontique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040241614A1 (en) * 1998-04-13 2004-12-02 Goldberg A. Jon Prefabricated components for dental appliances
FR2919489A1 (fr) * 2007-07-30 2009-02-06 Sarl Dentinov Sarl Dispositif de contention sur mesure pour les dents
CN202821704U (zh) * 2012-10-12 2013-03-27 安金刚 一种牙弓夹板
WO2014119089A1 (fr) * 2013-01-30 2014-08-07 トミー株式会社 Élément orthodontique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070256B1 (fr) 2022-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH663349A5 (fr) Structure de fixation dentaire.
EP3573568B1 (fr) Ensemble de composants pour la restauration prothetique dentaire
EP0812161B1 (fr) Tenon dentaire radio-opaque en materiau composite
EP0595373A1 (fr) Dispositif de nettoyage dentaire et fil intermédiaire destiné à un tel dispositif
WO2010142873A1 (fr) Dispositif et procede destines a maintenir une prothese en implantologie dentaire
FR3051352A1 (fr) Ruban a memoire de forme
EP1782119B1 (fr) Lunettes de type sans entourage, a branches filaires deformables en flexion sans articulation
EP0787314B1 (fr) Monture de lunettes et son procede d'assemblage sur des verres organiques
EP0184472B1 (fr) Dispositif de pose de prothèse dentaire adjointe
WO2006061467A1 (fr) Dispositif destine a etre utilise lors de la reconstitution dentaire
FR3070256A1 (fr) Dispositif de contention dentaire
FR3005405A1 (fr) Dispositif de contention orthodontique fixe
FR3072563B1 (fr) Ensemble d'implantation dentaire endo-osseux
FR2972342A1 (fr) Dispositif pour relier un arc orthodontique avec une dent
EP3740153B1 (fr) Procédé de réalisation d'un dispositif de contention comportant un appareil de contention et une gouttière de positionnement, et dispositif de contention obtenu
EP0474571B1 (fr) Implant pour fixation de prothèse
WO2011004031A1 (fr) Support ameliore pour collage sur surface dentaire
EP3498220B1 (fr) Implant dentaire
FR3121035A1 (fr) Dispositif de contention orthodontique, système de mise en place d’un tel dispositif et procédé de fabrication d’un tel dispositif
CA2515797C (fr) Instrument dentaire mecanise
FR2820308A1 (fr) Dispositif orthodontique et ses procedes de fabrication
FR3091817A1 (fr) Dispositif de contention comportant un appareil de contention et des cavaliers de positionnement, et procédé de réalisation d’un tel dispositif de contention
FR3062051A1 (fr) Appareil dentaire
FR3139460A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour une prothèse dentaire
EP1902686A1 (fr) Procede pour fixer provisoirement une prothese dentaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190301

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7