FR3069924A1 - Outil pour le controle d'un systeme de coulissement d'une porte de vehicule de transport et procede de controle - Google Patents

Outil pour le controle d'un systeme de coulissement d'une porte de vehicule de transport et procede de controle Download PDF

Info

Publication number
FR3069924A1
FR3069924A1 FR1757354A FR1757354A FR3069924A1 FR 3069924 A1 FR3069924 A1 FR 3069924A1 FR 1757354 A FR1757354 A FR 1757354A FR 1757354 A FR1757354 A FR 1757354A FR 3069924 A1 FR3069924 A1 FR 3069924A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
slide
jaw
door
offset
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1757354A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3069924B1 (fr
Inventor
Nicolas Groleau
Thierry Bernaisse
Florent Janson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SNCF Voyageurs SA
Original Assignee
SNCF Mobilites
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNCF Mobilites filed Critical SNCF Mobilites
Priority to FR1757354A priority Critical patent/FR3069924B1/fr
Publication of FR3069924A1 publication Critical patent/FR3069924A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3069924B1 publication Critical patent/FR3069924B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M5/00Investigating the elasticity of structures, e.g. deflection of bridges or air-craft wings
    • G01M5/0033Investigating the elasticity of structures, e.g. deflection of bridges or air-craft wings by determining damage, crack or wear
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D19/00Door arrangements specially adapted for rail vehicles
    • B61D19/02Door arrangements specially adapted for rail vehicles for carriages
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/22Feeler-pin gauges, e.g. dial gauges
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/14Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring distance or clearance between spaced objects or spaced apertures

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

Un outil (2) pour le contrôle d'un système de coulissement d'une porte de véhicule de transport, ledit système de coulissement (1) comprenant au moins une glissière longitudinale (G3), ledit outil (2) comprenant : - une pince (3) comprenant une mâchoire supérieure (31) et une mâchoire inférieure (32) adaptées pour coopérer respectivement avec une surface supérieure de glissement et une surface inférieure de glissement d'une glissière (G3), au moins une mâchoire (31) de la pince (3) étant mobile, - un premier organe de déport (21), solidaire de la mâchoire supérieure (31), et un deuxième organe de déport (22), solidaire de la mâchoire inférieure (32), les organes de déport (21, 22) étant situés à distance de la pince (3) et - des moyens de mesure (4) adaptés pour mesurer l'écartement entre les organes de déport (21, 22) afin de déterminer de manière indirecte l'écartement des mâchoires (31, 32).

Description

OUTIL POUR LE CONTROLE D’UN SYSTEME DE COULISSEMENT D’UNE PORTE DE VEHICULE DE TRANSPORT ET PROCEDE DE CONTROLE
DOMAINE TECHNIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR
La présente invention concerne une porte coulissante pour véhicule de transport et, plus particulièrement, le contrôle de l’usure d’une telle porte lors d’une opération de maintenance.
De manière classique, un véhicule ferroviaire comprend des portes permettant aux voyageurs d’accéder à l’intérieur du véhicule. Afin de limiter l’espace nécessaire sur le quai pour permettre l’ouverture et la fermeture d’une telle porte, il est connu que la porte coulisse le long du véhicule entre une position ouverte et une position fermée.
Dans ce but, un véhicule ferroviaire comprend un système de coulissement se présentant sous la forme de glissières. De manière connue, le système de coulissement est fixé en position supérieure de la porte afin de supporter son poids par le haut. De plus le système de coulissement comporte une coulisse latérale pour déplacer la porte à distance du véhicule en position ouverte afin de faciliter le coulissement de la porte.
Un tel système de coulissement comprend plusieurs glissières montées coulissantes les unes par rapport aux autres afin de limiter l’encombrement du système de coulissement. Les glissières étant montées les unes dans les autres, chaque glissière possède une section inférieure à celle de la glissière dans laquelle elle est montée. Aussi, une glissière intérieure présente une résistance mécanique inférieure à celle d’une glissière extérieure.
Or, le poids important de la porte, de l’ordre de 135kg, engendre des efforts importants, notamment lorsque la porte est ouverte, qui sont repris par les glissières du système de coulissement. De tels efforts entraînent une usure des glissières pouvant entraîner des dysfonctionnements du système de coulissement. En particulier, la glissière présentant la section la plus faible est susceptible de s’user plus rapidement.
Pour contrôler l’état du système de coulissement, il est connu qu’un opérateur fasse coulisser manuellement la porte afin de détecter toute résistance, appelé également « point dur», lors du coulissement de la porte. Si un tel point dur est détecté, le système de coulissement est entièrement remplacé. Cette opération est complexe et nécessite de nombreuses heures de travail. Or, une telle maintenance n’est pas optimale car elle peut entraîner des opérations de sur-qualité ou de sous-qualité. En effet, un point dur peut avoir une cause autre que l’usure. Aussi, le remplacement suite à la détection d’un point dur peut entraîner le remplacement d’un système de coulissement dont l’état de nécessite pas un tel remplacement, on parle alors de sur-qualité. A l’inverse, un système de coulissement dont l’état nécessite son remplacement peut ne pas présenter de point dur, ce qui conduit au non remplacement d’un système de coulissement usé pouvant entraîner une panne, on parle alors de sous-qualité.
L’invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients en proposant une solution simple, fiable et objective pour contrôler l’usure d’un système de coulissement d’une porte afin d’en optimiser la maintenance.
Bien que l’invention soit née à l’origine dans un véhicule ferroviaire, l’invention s’applique à tout véhicule de transport comportant une porte coulissante.
PRESENTATION GENERALE DE L’INVENTION
A cet effet, l’invention concerne un outil pour le contrôle d’un système de coulissement d’une porte de véhicule de transport, ledit système de coulissement comprenant au moins une glissière longitudinale, ledit outil comprenant :
- une pince comprenant une mâchoire supérieure et une mâchoire inférieure adaptées pour coopérer respectivement avec une surface supérieure de glissement et une surface inférieure de glissement d’une glissière, au moins une mâchoire de la pince étant mobile,
- un premier organe de déport, solidaire de la mâchoire supérieure, et un deuxième organe de déport, solidaire de la mâchoire inférieure, les organes de déport étant situés à distance de la pince et
- des moyens de mesure adaptés pour mesurer l’écartement entre les organes de déport afin de déterminer de manière indirecte l’écartement des mâchoires.
Grâce à l’invention, les moyens de mesure sont déportés de la pince, ce qui permet d’obtenir une pince ayant de faibles dimensions qui peut être mise en place entre une porte et un véhicule de transport sans démontage préalable. Un tel outil permet un gain de temps pour contrôler un système de coulissement par comparaison à l’art antérieur. En outre, l’utilisation d’une pince et de moyens de mesure permet de réaliser une mesure objective, fiable et répétable, ce qui procure un gain par comparaison à une détection subjective d’un « point dur».
De préférence, les organes de déport sont écartés de la pince d’une distance supérieure à 3 cm. Les organes de déport s’étendent au-dessus de la porte en condition d’utilisation, ce qui limite les contraintes d’encombrement.
De manière préférée, la pince possède une épaisseur inférieure à 1,5 cm et peut ainsi être positionnée entre la porte et le véhicule de transport. Dans le cas d’un système de coulissement comportant trois glissières, l’épaisseur de la pince est inférieure à l’épaisseur de la première glissière et de la deuxième glissière afin de permettre de mesurer la troisième glissière en conditions d’utilisation, c’est-à-dire, sans démontage.
Selon un aspect préféré, l’outil comporte un corps supérieur et un corps inférieur montés de manière coulissante l’un par rapport à l’autre, le corps supérieur et le corps inférieur formant respectivement le premier organe de déport et le deuxième organe de déport.
De préférence, les moyens de mesure s’étendent à l’interface entre les organes de déport afin de réaliser une mesure précise de l’écartement. De préférence, les moyens de mesure sont solidaires du premier organe de déport. Ainsi, les moyens de mesure sont situés au-dessus de la porte en condition d’utilisation, ce qui limite les contraintes d’encombrement.
De manière préférée, l’outil comprend des moyens d’affichage, solidaires du premier organe de déport, configurés pour afficher une information relative à la mesure de l’écartement entre les organes de déport. Ainsi, un opérateur peut lire une information relative à la mesure de l’écartement (une distance verticale ou un écart par rapport à une distance verticale de référence, etc.) en condition d’utilisation sans démontage du système de coulissement. De manière avantageuse, les moyens d’affichage s’étendent au-dessus de la porte en conditions d’utilisation.
Selon un aspect préféré, une unique mâchoire de la pince est mobile, ce qui simplifie la structure de l’outil et permet un serrage pratique de la pince.
De préférence, l’outil comporte des moyens élastiques configurés pour contraindre la mâchoire mobile en direction de l’autre mâchoire. Ainsi, la pince permet un serrage automatique sur la glissière afin de mesurer de manière précise sa dimension verticale. De tels moyens élastiques sont particulièrement avantageux lorsque l’outil est déplacé en une pluralité de positions longitudinales sur la glissière.
De manière préférée, chaque mâchoire comprend au moins un organe de contact adapté pour entrer en contact avec une surface de la glissière. De préférence, chaque organe de contact possède une forme adaptée pour coopérer avec une gorge de guidage formée à la surface de la glissière. Un organe de contact en forme de téton permet de faciliter le guidage de l’outil lorsque l’outil est déplacé en une pluralité de positions longitudinales sur la glissière.
De préférence, au moins une mâchoire comporte deux organes de contact de manière à interdire une rotation de la pince autour d’un axe vertical, l’outil ne pouvant se déplacer que longitudinalement en position verticale. De préférence, une mâchoire comporte deux organes de contact et l’autre mâchoire comporte un organe de contact.
L’invention concerne également un procédé de contrôle d’un système de coulissement d’une porte de véhicule de transport à l’aide d’un outil tel que présenté précédemment, ledit système de coulissement comprenant au moins une glissière longitudinale comprenant une surface supérieure de glissement et une surface inférieure de glissement, ledit procédé comprenant :
- une étape de mise en place de l’outil à une position longitudinale de la glissière de manière à ce que la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure coopèrent respectivement avec la surface supérieure de glissement et la surface inférieure de glissement de Ια glissière, l’outil étant placé entre la porte et le véhicule de transport, et
- une étape de mesure de l’écartement entre les deux mâchoires à la position longitudinale.
Grâce à l’invention, on mesure la dimension verticale de la glissière en une position longitudinale de manière précise et fiable sans démontage du système de coulissement, ce qui procure un gain de temps important. En outre, comme la mesure est objective, les défauts de qualité observés dans le passé sont éliminés.
De préférence, le procédé comprend :
- une étape de mesure de l’écartement entre les deux mâchoires à une première position longitudinale de référence,
- une étape de mesure de l’écartement entre les deux mâchoires à une deuxième position longitudinale de manière à en déduire un écart et
- une étape de comparaison dudit écart à un seuil de tolérance prédéterminé.
De telles étapes permettent de détecter si l’usure d’une glissière est acceptable par rapport à un seuil de tolérance prédéterminé afin de déterminer de manière rapide et objective si le système de coulissement doit être remplacé.
PRESENTATION DES FIGURES
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 est une représentation schématique d’une porte montée sur un véhicule ferroviaire via un système de coulissement en position ouverte vers la droite, la figure 2 est une représentation schématique de face du système de coulissement de porte de la figure 1, la figure 3 est une vue en coupe du système de coulissement de porte en position fermée,
Ια figure 4 est une représentation schématique en perspective d’une forme de réalisation d’un outil de contrôle selon l’invention, la figure 5 est une représentation schématique de face en transparence de l’outil de la figure 4 au cours d’un contrôle d’une glissière, la figure 6 est une représentation schématique en coupe de côté de l’outil de la figure 4 au cours d’un contrôle d’une glissière, les figures 7 et 8 représentent plusieurs vues de l’outil lors du contrôle d’une glissière et la figure 9 est une représentation schématique des points de contrôle d’une glissière au cours d’un procédé de contrôle avec ledit outil.
Il faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
DESCRIPTION D’UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION ET DE MISE EN OEUVRE
La figure 1 est une représentation schématique de côté d’une partie d’un véhicule ferroviaire V. Un tel véhicule ferroviaire V comprend une caisse s’étendant longitudinalement définissant un espace intérieur destiné aux passagers. De manière connue, pour accéder à cet espace intérieur, le véhicule ferroviaire V comprend une ou plusieurs portes d’accès P. En référence à la figure 1, il est représenté une porte P qui est reliée au véhicule par un système de coulissement 1 de manière à ce que la porte P s’ouvre selon l’axe longitudinal X selon lequel s’étend le véhicule. Dans cet exemple, le système de coulissement 1 est monté en partie supérieure de la porte P et permet de guider son ouverture vers la droite.
Par la suite, l’invention est présentée dans un repère orthogonal X, Y, Z dans lequel l’axe X est orienté horizontalement de la gauche vers la droite, l’axe Y est orienté latéralement de l’avant vers l’arrière et l’axe Z est orienté verticalement du bas vers le haut.
Comme indiqué précédemment, en référence aux figures 2 et 3, le système de coulissement 1 comporte une pluralité de glissières longitudinales Gl, G2, G3 montées coulissantes les unes par rapport aux autres selon l’axe X de manière à se déployer vers la droite. Dans cet exemple, le système de coulissement 1 comporte une première glissière Gl, une deuxième glissière G2 montée dans la première glissière Gl et une troisième glissière G3 montée dans la deuxième glissière G2. Chaque glissière possède une section inférieure à celle de la glissière dans laquelle elle est montée. En référence à la figure 3, la première glissière Gl est solidarisée au véhicule tandis que la troisième glissière G3 est solidarisée à la porte P. Dans cet exemple, chaque glissière comporte une surface supérieure de glissement et une surface inférieure de glissement. De plus, chaque surface de glissement comporte une gorge adaptée pour recevoir des billes de roulement afin de faciliter le coulissement entre glissières G1-G3.
Le système de coulissement 1 forme un rail de guidage de la porte P qui s’étend longitudinalement selon l’axe X. Lors de l’ouverture de la porte P, la longueur du système de coulissement 1 augmente tandis qu’elle se réduit lors de la fermeture. De manière connue, le système de coulissement 1 comporte des moyens de louvoiement permettant d’escamoter les glissières G1-G3 en position fermée afin que celui-ci ne soit pas en saillie du véhicule V selon la direction Y. En position d’ouverture de la porte P, l’espace entre la porte P et le véhicule V est très faible, de l’ordre de 7 centimètres.
Il a été présenté un système de coulissement 1 comprenant trois glissières Gl, G2, G3 mais il va de soi qu’il pourrait en comprendre un nombre différent, notamment uniquement deux ou plus de trois glissières. Un tel système de coulissement 1 d’une porte P de véhicule de transport V étant connu, il ne sera pas décrit plus en détails.
Il va dorénavant être présenté un outil de contrôle 2 d’un système de coulissement 1 d’une porte P de véhicule de transport V en référence aux figures 4 à 6. Selon l’invention, l’outil 2 comporte une pince 3 comprenant une mâchoire supérieure 31 et une mâchoire inférieure 32 adaptées pour coopérer respectivement avec une surface supérieure de glissement Fl et une surface inférieure de glissement F2 d’une glissière G1-G3, au moins une mâchoire 31,32 de la pince 3 étant mobile. L’outil 2 comporte en outre un premier organe de déport, solidaire de la mâchoire supérieure 31, et un deuxième organe de déport, solidaire de la mâchoire inférieure 32, les organes de déport étant situés à distance de la pince 3 et des moyens de mesure 4 adaptés pour mesurer l’écartement entre les organes de déport afin de déterminer de manière indirecte l’écartement des mâchoires 31,32.
Un tel outil 2 permet de réaliser une mesure de la dimension verticale d’une glissière à distance de la glissière, ce qui permet de former une pince de conception simple et d’encombrement réduit. Cela permet de contrôler une glissière sans démontage de la porte P. Un tel outil 2 permet de réduire le temps de contrôle tout en permettant un contrôle fiable et indépendant de la subjectivité des opérateurs.
En référence à la figure 4, l’outil 2 comporte un corps supérieur 21 et un corps inférieur 22 qui sont adaptés pour se translater selon un axe vertical Z. Le corps supérieur 21 et le corps inférieur 22 forment respectivement le premier organe de déport et le deuxième organe de déport. Le corps inférieur 21 comporte une paroi verticale 30 de faible épaisseur, inférieure à 1,5 cm, adaptée pour se glisser entre une porte P et un véhicule V.
Dans cet exemple, l’outil 2 comporte deux tiges de guidage 23 solidaires du corps supérieur 21 et coulissant dans le corps inférieur 22. A cet effet, le corps inférieur 22 comporte une platine supérieure 221 et une platine inférieure 222, décalées verticalement, comportant chacune deux orifices dans lesquelles coulissent les tiges de guidage 23. Un tel guidage permet avantageusement d’assurer un alignement vertical sans rotation autour de l’axe vertical Z entre les corps 21,22.
Les tiges de guidage 23 sont reliées à leurs extrémités supérieures au corps supérieur 21 de l’outil 2, notamment, à une platine inférieure 211. Les tiges de guidage 23 sont reliées à leurs extrémités inférieures, à une platine mobile, qui forme la mâchoire supérieure 31 de la pince de contact. La mâchoire supérieure 31 est montée coulissante selon l’axe vertical Z sur la paroi verticale 30 du corps inférieur 21.
Le corps inférieur 21 comporte à son extrémité inférieure une mâchoire inférieure 32 qui avec la mâchoire supérieure 31 forme la pince de contact 3 avec les surfaces d’une glissière G1-G3 comme cela sera présenté par la suite.
En référence aux figures 4 et 5, la mâchoire supérieure 31 comporte deux organes de contact supérieur 311, 312 adaptés pour entrer en contact avec la surface supérieure Fl d’une glissière G1-G3. La mâchoire inférieure 32 comporte, pour sa part, un organe de contact inférieur 321 adapté pour entrer en contact avec la surface inférieure F2 d’une glissière G1-G3.
Dans cette forme de réalisation, chaque organe de contact 311,312, 321 possède une forme de téton de manière à pouvoir coopérer par complémentarité de forme avec une gorge de guidage 8 formée dans une surface de glissement d’une glissière G1-G3. Une telle forme permet d’autoriser un glissement de l’outil 2 le long d’une glissière GlG3 sans heurts et sans usure. En outre, ils permettent d’éviter à l’outil 2 de sortir de l’axe de la glissière G1-G3, ce qui est avantageux lors d’un contrôle de plusieurs points longitudinaux de ladite glissière G1-G3. L’utilisation de trois organes de contact 311, 312, 321 situés dans un même plan permet d’éviter toute inclinaison de l’outil 2 par rapport à l’axe Y lors d’un contrôle, ce qui est avantageux..
Toujours en référence aux figures 4 et 5, afin d’assurer un plaquage optimal des mâchoires 31, 32 de la pince de contact 3 avec les surfaces Fl, F2 d’une glissière GlG3, l’outil 2 comporte des moyens élastiques 35 configurés pour contraindre la mâchoire supérieure 31 verticalement vers le bas. Dans cet exemple, en référence aux figures 4 et 5, les moyens élastiques 35 se présentent sous la forme de ressorts qui sont positionnées autour des tiges de guidage 23 entre la platine inférieure 222 (qui est fixe) et la mâchoire supérieure 31 (qui est mobile).
Selon l’invention, l’outil 2 comporte des moyens de mesure 4 de l’écartement de la pince de contact 3, c’est-à-dire, la distance verticale entre la mâchoire supérieure mobile 31 et la mâchoire inférieure fixe 32 et, plus précisément, entre les organes de contact supérieur 311, 312 et l’organe de contact inférieur 321. Dans cette forme de réalisation, les moyens de mesure 4 sont déportés à distance de la pince de contact 3 de manière à ce que cette dernière possède un encombrement réduit afin de pouvoir être utilisée sans démonter la porte P.
Comme indiqué précédemment, la mâchoire supérieure 31 est solidaire du corps supérieur 21 de l’outil tandis que la mâchoire inférieure 32 est solidaire du corps inférieur de l’outil 2. Ainsi, un écartement des mâchoires 31, 32 entraîne un écartement des corps 21,22 de l’outil 2, ce qui permet de réaliser une mesure d’écartement déportée.
A cet effet, les moyens de mesure 4 sont configurés pour mesurer l’écartement entre le corps supérieur 21 et le corps inférieur 22 de l’outil 2. Les moyens de mesure 4 sont situés à l’interface entre le corps supérieur 21 et le corps inférieur 22 afin de réaliser une mesure précise de l’écartement. Les moyens de mesure 4 comportent un organe de mesure 36, se présentant sous la forme d’un doigt, qui est solidaire du corps supérieur 21 et dont l’extrémité inférieure 361 est adaptée pour venir en butée contre une paroi 2210 de la platine supérieure 221 du corps inférieur 22 sous la contrainte de moyens élastiques non représentés. De tels moyens de mesure sont connus de l’homme du métier et ne seront pas présentés plus en détails.
L’outil 2 comporte un module de commande 7 fixé au corps supérieur 21 de l’outil 2 dans lequel sont stockés les moyens de mesure 4 et des moyens d’affichage 5, en particulier un afficheur 50. Comme indiqué précédemment, il est avantageux de placer un tel module de commande 7 en partie supérieure étant donné que cela permet de limiter l’encombrement de la partie inférieure qui est glissée derrière la porte P. En outre, un tel module de commande 7 est accessible physiquement et visuellement au-dessus de la porte P en conditions d’utilisation, ce qui permet à un opérateur de commander une mesure et de la visualiser en temps réel. De manière préférée, le module de commande 7 comporte des commandes pour activer les moyens de mesure 4 et/ou les moyens d’affichage 5. De préférence, le module de commande 7 comporte un calculateur auquel est relié l’organe de mesure 36 et l’afficheur 50.
Dans cet exemple, l’outil 2 comporte un organe de protection 24 du module de commande 7 contre les intempéries qui se présente sous la forme d’une casquette formée à l’extrémité supérieure du corps supérieur 21.
Un exemple de mise en œuvre de l’invention va être présenté pour le contrôle d’un système de coulissement 1 d’une porte P d’un véhicule ferroviaire V. De manière avantageuse, au cours du contrôle, la dimension verticale d’une glissière est mesurée de manière précise et fiable afin de détecter toute déformation et/ou usure sans démontage de la porte P et/ou du système de coulissement 1.
Le procédé comporte une étape de mise en place de l’outil 2 entre le véhicule V et la porte P en position ouverte afin que le système de coulissement 1 soit déployé. La troisième glissière G3 est ainsi sortie de la deuxième glissière G2 et sa surface supérieure de glissement Fl et sa surface inférieure de glissement F2 sont accessibles.
Le procédé comporte une étape de positionnement de la mâchoire supérieure 31 et de la mâchoire inférieure 32 de la pince 3 avec respectivement la surface supérieure Fl et la surface inférieure F2 de la troisième glissière G3 qui est fixée à la porte P. De manière avantageuse, les organes de contact des mâchoires 31, 32 s’étendent dans les gorges de guidage 8, ce permet un positionnement précis.
Selon cet exemple de mise en œuvre, la dimension verticale entre les surfaces Fl, F2 est mesurée à plusieurs positions longitudinales différentes de la troisième glissière G3 comme illustré à la figure 9.
Dans cet exemple, la glissière G3 s’étend de la gauche vers la droite de manière à définir, de gauche à droite, une première position Xl, une deuxième position X2, une troisième position X3 et une position de référence X0 située à l’extrémité droite de la troisième glissière G3. De manière préférée, la position de référence X0 n’est pas en contact avec la deuxième glissière G2 et n’est ainsi pas déformée lors du guidage. La position de référence X0 forme ainsi une base de comparaison adaptée pour suivre l’usure de la partie gauche de la glissière G3.
L’outil 2 est tout d’abord placé à la position de référence X0 pour mesurer la dimension verticale de référence E0 et initialiser les moyens de mesure 4. Puis, l’outil 2 est placé à gauche à la première position de référence Xl pour mesurer la première dimension verticale El et plus particulièrement un premier écart Δ1 (Δ1=Ε1-Ε0). De manière analogue, en déplaçant l’outil 2 de gauche à droite, on mesure respectivement aux positions longitudinales X2, X3 les écarts Δ2 (Δ2=Ε2-Ε0) et Δ3 (Δ3=Ε3-Ε0). Si un écart Δ1Δ3 est supérieur à une valeur seuil prédéterminée AD, la glissière G3 est considérée comme usée et elle est remplacée.
De manière avantageuse, il n’est pas nécessaire de rechercher de manière subjective l’apparition d’un point dur comme dans l’art antérieur.
De manière préférée, après avoir mesuré les écarts Δ1, Δ2, Δ3 aux positions longitudinales XI, X2, X3, un écart de référence Δ0’ (Δ0=Ε0’-Ε0) est mesuré à la position de référence X0 afin de s’assurer que les mesures sont fiables et non pas été perturbées lors du déplacement de l’outil 2 sur la troisième glissière G3. Si le nouvel écart de référence AO’est supérieur à une valeur seuil prédéterminée à ΔΚ ici égale à 0,05 mm, les mesures d’écarts doivent être renouvelées.
Il a été présenté le contrôle de la troisième glissière G3 du système de coulissement 1 car elle est la plus susceptible de s’user au cours du temps. Néanmoins, il va de soi que les autres glissières pourraient également être contrôlées de manière analogue.
Il a été présenté un outil selon l’invention pour contrôler l’usure dans un véhicule ferroviaire mais l’outil pourrait être utilisé pour le contrôle de tout véhicule de transport, notamment, un bus, un avion, etc. De plus, il va de soi que l’invention s’applique aussi bien à un véhicule à un niveau qu’à un véhicule comportant plusieurs niveaux.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Outil (2) pour le contrôle d’un système de coulissement d’une porte (P) de véhicule de transport (V), ledit système de coulissement (1) comprenant au moins une glissière longitudinale (G1-G3), ledit outil (2) comprenant :
    - une pince (3) comprenant une mâchoire supérieure (31) et une mâchoire inférieure (32) adaptées pour coopérer respectivement avec une surface supérieure de glissement (Fl) et une surface inférieure de glissement (F2) d’une glissière (G1-G3), au moins une mâchoire (31, 32) de la pince (3) étant mobile,
    - un premier organe de déport (21), solidaire de la mâchoire supérieure (31), et un deuxième organe de déport (22), solidaire de la mâchoire inférieure (32), les organes de déport (21,22) étant situés à distance de la pince (3) et
    - des moyens de mesure (4) adaptés pour mesurer l’écartement entre les organes de déport (21, 22) afin de déterminer de manière indirecte l’écartement des mâchoires (31,32).
  2. 2. Outil (2) selon la revendication 1, dans lequel les organes de déport (21, 22) sont écartés de la pince (3) d’une distance supérieure à 3 cm.
  3. 3. Outil (2) selon l’une des revendications 1 à 2, dans lequel la pince (3) possède une épaisseur inférieure à 1,5 cm.
  4. 4. Outil (2) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel l’outil comporte un corps supérieur (21) et un corps inférieur (22) montés de manière coulissante l’un par rapport à l’autre, le corps supérieur (21) et le corps inférieur (22) formant respectivement le premier organe de déport et le deuxième organe de déport.
  5. 5. Outil (2) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel les moyens de mesure (4) sont solidaires du premier organe de déport (21).
  6. 6. Outil (2) selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel l’outil (2) comprend des moyens d’affichage (5), solidaires du premier organe de déport (21), configurés pour afficher une information relative à la mesure de l’écartement entre les organes de déport (21,22).
  7. 7. Outil (2) selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel les moyens de mesure (4) s’étendent à l’interface entre les organes de déport (21, 22) afin de réaliser une mesure précise de l’écartement.
  8. 8. Outil selon la revendication 7, dans lequel l’outil comporte des moyens élastiques (35) configurés pour contraindre la mâchoire mobile (31) en direction de l’autre mâchoire (32).
  9. 9. Outil (2) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel chaque mâchoire (31, 32) comprend au moins un organe de contact (311, 312, 321) adapté pour entrer en contact avec une surface (Fl, F2) de la glissière (G1-G3).
  10. 10. Procédé de contrôle d’un système de coulissement (1) d’une porte (P) de véhicule de transport (V) à l’aide d’un outil (2) selon l’une des revendications précédentes, ledit système de coulissement (1) comprenant au moins une glissière longitudinale (G1-G3) comprenant une surface supérieure de glissement (Fl) et une surface inférieure de glissement (F2), ledit procédé comprenant :
    - une étape de mise en place de l’outil (2) à une position longitudinale (X0-X3) de la glissière (G1-G3) de manière à ce que la mâchoire supérieure (31) et la mâchoire inférieure (32) coopèrent respectivement avec la surface supérieure de glissement (Fl) et la surface inférieure de glissement (F2) d’une glissière (G1-G3), l’outil étant placé entre la porte (P) et le véhicule de transport (V), et
    - une étape de mesure de l’écartement entre les deux mâchoires (31, 32) à la position longitudinale (X0-X3).
FR1757354A 2017-08-01 2017-08-01 Outil pour le controle d'un systeme de coulissement d'une porte de vehicule de transport et procede de controle Active FR3069924B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757354A FR3069924B1 (fr) 2017-08-01 2017-08-01 Outil pour le controle d'un systeme de coulissement d'une porte de vehicule de transport et procede de controle

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757354A FR3069924B1 (fr) 2017-08-01 2017-08-01 Outil pour le controle d'un systeme de coulissement d'une porte de vehicule de transport et procede de controle
FR1757354 2017-08-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3069924A1 true FR3069924A1 (fr) 2019-02-08
FR3069924B1 FR3069924B1 (fr) 2019-08-23

Family

ID=59930595

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1757354A Active FR3069924B1 (fr) 2017-08-01 2017-08-01 Outil pour le controle d'un systeme de coulissement d'une porte de vehicule de transport et procede de controle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3069924B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3266159A (en) * 1964-03-16 1966-08-16 Jule A Scholl Dial gauge vernier caliper
EP0432557A1 (fr) * 1989-12-14 1991-06-19 SCHNYDER & CIE. S.A. Instrument destiné à mesurer une dimension d'un objet
FR2994984A1 (fr) * 2012-08-30 2014-03-07 Sncf Dispositif de surveillance de la variation de distance verticale entre une voie ferroviaire et une couche de ballast

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3266159A (en) * 1964-03-16 1966-08-16 Jule A Scholl Dial gauge vernier caliper
EP0432557A1 (fr) * 1989-12-14 1991-06-19 SCHNYDER & CIE. S.A. Instrument destiné à mesurer une dimension d'un objet
FR2994984A1 (fr) * 2012-08-30 2014-03-07 Sncf Dispositif de surveillance de la variation de distance verticale entre une voie ferroviaire et une couche de ballast

Also Published As

Publication number Publication date
FR3069924B1 (fr) 2019-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0071542B1 (fr) Contrôle du profil d'une feuille cintrée, notamment du galbe de vitrages bombés
EP1569058A1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage par fenêtrage de panneaux minces non-développables
FR2902113A1 (fr) Procede de mesure a la volee de la hauteur d'une anode d'electrolyse
EP3031549A1 (fr) Procédé de sertissage d'une bague sur une tige de fixation par un automate
EP0622610B1 (fr) Procédé et dispositif d'étalonnage pour un ensemble de mesure du profil transversal d'épaisseur d'un produit plat
FR2968073A1 (fr) Procede et dispositif de controle d'un filetage de joint tubulaire utilise dans l'industrie du petrole
FR3069924A1 (fr) Outil pour le controle d'un systeme de coulissement d'une porte de vehicule de transport et procede de controle
FR3068390B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'une turbomachine, et procede utilisant le dispositif
FR2898881A1 (fr) Procede et installation d'inspection d'une bande enroulee
EP3156758A1 (fr) Procede de controle d'un desaxage entre deux butees et outil de controle d'un desaxage entre deux butees
EP3365663B1 (fr) Procede et installation pour assurer l'inspection optique de recipients selon leur profil incluant le fond
EP3189266B1 (fr) Ensemble d'intervention sur la surface externe d'un tube, et procédé correspondant
EP2896584B1 (fr) Installation de contrôle de la qualité d'une succession d'articles, en particulier des bouteilles
CH628136A5 (fr) Dispositif pour le controle de cales-etalons et procede de mise en action du dispositif.
EP2161184A1 (fr) Procédé de contrôle et de réglage du montage d'une vitre de porte pour véhicule coupé/cabriolet
FR3073806A1 (fr) Dispositif de mesure des brosses de contact
EP1921442A1 (fr) Procédé et installation de contrôle de la qualité de pieces
FR2926632A1 (fr) Procede de controle de la conformite dimensionnelle d'une piece et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procede
WO2017182049A1 (fr) Accessoire de centrage d'outils sur une machine d'usinage, procede de centrage et dispositif d'aide au centrage comprenant un tel accessoire
FR3061441A1 (fr) Installation de presse et d'emboutissage
FR3081219A1 (fr) Installation avec un poste de controle du gabarit des pieces produites adapte au controle du support desdites pieces
EP1814693B1 (fr) Dispositif et procédé d'acquisition de caractéristiques géométriques d'une monture de lunettes
FR3064747A1 (fr) Procede de caracterisation d'un materiau
EP2871444A1 (fr) Système de verification pour machine de mesure
FR3067105A1 (fr) Appareil de controle du profil d’une lame d’un dispositif de sertissage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190208

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

TP Transmission of property

Owner name: SNCF VOYAGEURS, FR

Effective date: 20220926

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8