FR3067105A1 - Appareil de controle du profil d’une lame d’un dispositif de sertissage - Google Patents

Appareil de controle du profil d’une lame d’un dispositif de sertissage Download PDF

Info

Publication number
FR3067105A1
FR3067105A1 FR1754862A FR1754862A FR3067105A1 FR 3067105 A1 FR3067105 A1 FR 3067105A1 FR 1754862 A FR1754862 A FR 1754862A FR 1754862 A FR1754862 A FR 1754862A FR 3067105 A1 FR3067105 A1 FR 3067105A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
support
immobilization
laser profilometry
wedges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1754862A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Marie Coquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1754862A priority Critical patent/FR3067105A1/fr
Publication of FR3067105A1 publication Critical patent/FR3067105A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/24Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Length Measuring Devices By Optical Means (AREA)
  • Tyre Moulding (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de contrôle (1) du profil d'une lame (3) d'un dispositif de sertissage comprenant un dispositif de profilométrie laser et des moyens de réglage de la position relative du dispositif de profilométrie laser (5) et de la lame (3) à contrôler, lesdits moyens de réglage comprenant des moyens de déplacement en translation (9) et un dispositif d'immobilisation (11) de la position relative du dispositif de profilométrie laser (5) et de la lame (3) à contrôler, ledit dispositif d'immobilisation (11) comprenant au moins une cale (13) montée mobile autour d'un axe d'articulation (15) entre une position d'immobilisation et une position de dégagement. L'invention concerne également une méthode de contrôle du profil d'une lame (3) d'un dispositif de sertissage utilisant un tel appareil de contrôle (1).

Description

® APPAREIL DE CONTROLE DU PROFIL D'UNE LAME D'UN DISPOSITIF DE SERTISSAGE.
FR 3 067 105 - A1 (57) L'invention concerne un appareil de contrôle (1) du profil d'une lame (3) d'un dispositif de sertissage comprenant un dispositif de profilométrie laser et des moyens de réglage de la position relative du dispositif de profilométrie laser (5) et de la lame (3) à contrôler, lesdits moyens de réglage comprenant des moyens de déplacement en translation (9) et un dispositif d'immobilisation (11) de la position relative du dispositif de profilométrie laser (5) et de la lame (3) à contrôler, ledit dispositif d'immobilisation (11) comprenant au moins une cale (13) montée mobile autour d'un axe d'articulation (15) entre une position d'immobilisation et une position de dégagement. L'invention concerne également une méthode de contrôle du profil d'une lame (3) d'un dispositif de sertissage utilisant un tel appareil de contrôle (1).
i
APPAREIL DE CONTROLE DU PROFIL D’UNE LAME D’UN DISPOSITIF DE SERTISSAGE
L’invention concerne les appareils de contrôle du profil d’une lame d’un dispositif de sertissage, ainsi que les méthodes de contrôle desdits profils de lame.
Certaines pièces d’un véhicule nécessitent un sertissage d’un de leur bord. C’est notamment le cas pour les doublures de portes d’un véhicule automobile qui sont serties par un bord d’élément de carrosserie. Ce sertissage est réalisé à l’aide d’un dispositif de sertissage comprenant une lame sous forme d’une vrille de sertissage qui a pour fonction de replier le bord de l’une des deux pièces sur le bord de l’autre pièce. De tels dispositifs de sertissage sont décrits par exemple dans le document FR2987290.
L’opération de sertissage se fait donc par frottement de la lame contre le bord de la pièce à replier. Ces frottements entraînent à terme une usure de la lame et des défauts de conception des pièces. De manière à éviter une dégradation du sertissage des pièces, il est nécessaire de contrôler cette usure et de procéder, si nécessaire, au changement du dispositif de sertissage. Il est également intéressant de pouvoir contrôler le profil de la lame du dispositif de sertissage après fabrication, de sorte à s’assurer de la qualité de cette dernière.
L’invention a pour objectif de répondre à au moins une des problèmes rencontrés dans l’art antérieur en fournissant un appareil et une méthode de contrôle du profil d’une lame d’un dispositif de sertissage.
A cet effet, l’invention a pour objet un appareil de contrôle du profil d’une lame d’un dispositif de sertissage remarquable en ce qu’il comprend un dispositif de profilométrie laser et des moyens de réglage de la position relative du dispositif de profilométrie laser et de la lame à contrôler, lesdits moyens de réglage comprenant des moyens de déplacement en translation et un dispositif d’immobilisation de la position relative du dispositif de profilométrie laser et de la lame à contrôler, ledit dispositif d’immobilisation comprenant au moins une cale montée mobile autour d’un axe d’articulation entre une position d’immobilisation et une position de dégagement, de préférence au moins deux cales.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention propose un appareil configuré pour contrôler le profil de la lame en mesurant une ou plusieurs sections dudit profil, chaque section correspondant à la position d’une cale. L’invention est avantageuse en qu’elle est simple d’utilisation et est facilement adaptable à l’environnement et à la lame à contrôler. Par exemple, la position de la ou des cales, leurs dimensions et leur nombre peuvent être facilement adaptés en fonction du profil et de la partie de la lame que l’on souhaite contrôler.
Selon un premier mode de réalisation de l’invention, les moyens de déplacement en translation comprennent au moins un rail sur lequel est monté mobile un support, ledit ou lesdits rails étant disposés parallèles à l’axe d’articulation des cales et ledit support étant destiné à recevoir la lame à contrôler. Dans ce mode de réalisation, c’est la lame qui est déplacée par rapport au dispositif de profilométrie. L’invention est par exemple avantageuse en ce qu’elle permet de contrôler des lames qui ne sont pas montées sur leur îlot de sertissage, par exemple parce qu’elles viennent d’être fabriquées.
Selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, les moyens de déplacement en translation comprennent au moins un rail sur lequel est monté mobile un support, le dispositif de profilométrie laser étant fixé sur ledit support et ledit ou lesdits rails étant disposés parallèles à l’axe d’articulation des cales. Dans ce mode de réalisation c’est le dispositif de profilométrie qui est déplacé par rapport à la lame qui reste fixe. L’invention est alors avantageuse en ce que le contrôle peut être directement appliqué sur l’îlot de sertissage, sans démontage préalable de la lame.
De préférence, le support de lame comprend deux parties, une partie de fixation de la lame et une partie de coopération avec le ou les rails.
Quel que soit le mode de réalisation choisi, l’appareil peut comprendre l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons possibles :
Le support du dispositif de profilométrie laser ou le support de la lame comprenant une paroi latérale présentant un décrochement vers l’intérieur de sorte à ce que la ou seules les cales en position d’immobilisation soient disposées en regard dudit support.
Le dispositif d’immobilisation comprend en outre des moyens de blocage de la ou des cales en position d’immobilisation. De préférence, les moyens de blocage se présentent sous la forme d’une barre disposée parallèlement à l’axe d’articulation de la ou des cales et sur laquelle reposent la ou les cales en position d’immobilisation.
Le dispositif d’immobilisation comprend au moins deux cales et les cales se succèdent le long de l’axe d’articulation selon leur épaisseur, de préférence au moins une des cales présente une épaisseur différente de la ou d’au moins une des autres cales.
Le dispositif d’immobilisation comprend au moins deux cales et au moins un espaceur est disposé entre deux cales.
La ou chaque cale comprend une partie supérieure et une partie inférieure de sorte qu’en position d’immobilisation, la partie supérieure de chaque cale soit placée en regard du support de la lame ou du support du dispositif de profilométrie laser, et l’axe d’articulation traverse chaque cale dans sa partie inférieure.
Le dispositif de profilométrie laser étant configuré pour récolter des données en rapport avec le profil de la lame, l’appareil de contrôle comprend en outre une unité d’acquisition et de traitement des données récoltées par le dispositif de profilométrie laser.
On notera qu’il est connu de l’art antérieur d’utiliser un dispositif de profilométrie laser afin de déterminer le profil d’un objet. Ainsi, le document FR2975941 décrit un sous-ensemble d'une tête de drapage pour la dépose sur un outillage de dépose d'une bande de préimprégné. Le sous-ensemble comporte un dispositif de contrôle de la surface de la bande et notamment du jeu interbande. Ce dispositif de contrôle est un dispositif de profilométrie qui présente une caméra, une source lumineuse laser projetant une ligne lumineuse sur la surface à contrôler et un prisme disposé au voisinage de la surface à contrôler dans l'axe de la caméra de manière à renvoyer à la caméra l'image de la ligne lumineuse projetée qui lui parvient sous un certain angle. Cependant ces dispositifs de profilométrie laser sont associés à des systèmes complexes qui ne sont pas adaptables aux lames de sertissage et qui sont coûteux. Au contraire, l’appareil de contrôle de l’invention ne comprend pas de moyens de déplacement motorisés. L’invention est facilement adaptable aux différents types de lame, et est simple en utilisation.
L’invention concerne également une méthode de contrôle du profil d’une lame d’un dispositif de sertissage utilisant un appareil de contrôle tel que défini précédemment, ledit appareil comprenant un dispositif de profilométrie laser et des moyens de réglage de la position relative du dispositif de profilométrie laser et de la lame à contrôler, lesdits moyens de réglage comprenant des moyens de déplacement en translation et un dispositif d’immobilisation de la position relative du dispositif de profilométrie laser et de la lame à contrôler, ledit dispositif d’immobilisation comprenant au moins une cale montée mobile autour d’un axe d’articulation entre une position d’immobilisation et une position de dégagement, de préférence au moins deux cales, la méthode comprenant les étapes suivantes :
a) positionnement du dispositif de profilométrie laser ou de la lame du dispositif de sertissage contre la ou une cale en position d’immobilisation à l’aide des moyens de déplacement en translation ;
b) mesure d’une section du profil de la lame à l’aide du dispositif de profilométrie laser ;
c) déplacement de ladite cale en position de dégagement.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d’exemple en référence à la planche de dessins annexée sur laquelle :
La figure 1 représente une vue de profil d’un appareil de contrôle selon l’invention.
La figure 2 représente une vue de côté d’un dispositif d’immobilisation selon l’invention comprenant une pluralité de cales.
Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans l’appareil ou la méthode auquel il se rapporte. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ». Les termes « bas » et « inférieur» indiqueront une proximité avec le sol plus importante que respectivement les termes « haut » et « supérieur ». Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
L’appareil selon l’invention et la méthode de contrôle associée seront décrits ensemble. On se référera en premier lieu à la figure 1 qui représente une vue de profil d’un appareil de contrôle 1 du profil d’une lame 3 d’un dispositif de sertissage. Dans l’exemple représenté, lame 3 est montée dans l’appareil de contrôle 1. L’appareil de contrôle 1 comprend un dispositif de profilométrie laser 5 et des moyens de réglage de la position relative dudit dispositif de profilométrie laser 5 et de la lame 3 à contrôler. Le dispositif de profilométrie laser 5 comprend un dispositif d’éclairage laser qui envoie un faisceau lumineux 7 collimaté en direction de la lame 3 à contrôler. Une caméra est disposée à proximité du dispositif d’éclairage et est configurée pour récupérer les rayons réfléchis par la lame 3 à contrôler. Ainsi, le dispositif de profilométrie laser 5 permet de récupérer le profil d’une section précise de la lame 3.
Les moyens de réglages comprennent des moyens de déplacement en translation 9 et un dispositif d’immobilisation 11 de la position relative du dispositif de profilométrie laser 5 et de la lame 3 à contrôler. Ledit dispositif d’immobilisation 11 comprend au moins une cale, de préférence au moins deux cales 13 montées mobiles autour d’un axe d’articulation 15 entre une position d’immobilisation de la position relative du dispositif de profilométrie 5 et de la lame 3 à contrôler, et une position de dégagement. Lorsqu’il comprend plus d’une cale, les cales 13 se succèdent le long de l’axe d’articulation selon leur épaisseur. Le dispositif de profilométrie laser 5 va alors récupérer les profils de section de la lame 3 définis par la position de chaque cale. Par exemple, chaque cale 13 peut mesurer deux millimètres d’épaisseur, ce qui correspondra à des sections espacées chacune de deux millimètres.
Dans une première étape, soit le dispositif de profilométrie 5, soit la lame 3 à contrôler va être tout d’abord positionnée à l’aide des moyens de déplacement en translation 9 contre une cale 13 en position d’immobilisation. Dans une deuxième étape, le dispositif de profilométrie 5 va prendre les mesures de la section de la lame 3 qui lui fait face. Une fois l’acquisition des données effectuées et dans une troisième étape, la cale 13 est déplacée en position de dégagement. Lorsque le dispositif d’immobilisation comprend au moins deux cales, le dispositif de profilométrie 5 ou la lame 3 à contrôler est alors déplacée jusqu’à la prochaine cale 13 en position d’immobilisation. Une nouvelle mesure du profil de la lame 3 est effectuée, et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cales 13 soient en position de dégagement ou jusqu’à ce que le profilage de la lame 3 soit considéré comme terminé par l’utilisateur. Les données récoltées par le dispositif de profilométrie 5 sont envoyées vers une unité d’acquisition et de traitement qui compare les valeurs obtenues avec des valeurs standard. Il est ainsi possible d’établir la présence de défauts d’une lame 3 qui vient d’être fabriquée ou de déterminer l’état d’usure d’une lame 3.
Dans l’exemple représenté et selon un premier mode de réalisation, c’est la lame 3 qui est déplacée par rapport au dispositif de profilométrie laser 5. A cet effet, les moyens de déplacement en translation 9 comprennent au moins un rail 17 sur lequel est monté mobile un support 19 de lame 3 configuré pour recevoir la lame 3 à contrôler. Le rail ou les rails 17 sont disposés parallèles à l’axe d’articulation 15 de la ou des cales 13. De préférence, ce support 19 de lame 3 comprend deux parties (21, 23), une partie de fixation 21 de la lame 3 et une partie de coopération 23 avec le ou les rails. Ainsi, il est possible de disposer de plusieurs parties de fixation 21 adaptées à plusieurs types de lame 3 de sertissage. Ceci permet une diminution des coûts associés, tout en rendant l’appareil 1 facilement adaptable au profil de la lame 3.
De préférence, le rail, le dispositif d’immobilisation 11 et le dispositif de profilométrie 5 sont fixés sur un socle 25, ce qui permet de transporter facilement l’appareil 1 et assure une reproductibilité des mesures. Les différents éléments de l’appareil 1 peuvent être fixés au socle 25 par tout moyen et par exemple par des vis de fixation 27 et des goupilles 29 fixées dans des trous correspondant du socle 25. De préférence encore, le dispositif de profilométrie 5 est fixé au socle 25 par l’intermédiaire d’un support 31 qui dispose le dispositif de profilométrie 5 à une hauteur supérieure à celle de la lame 3. Le socle 25 peut en outre comprendre plusieurs jeux de trous pour la fixation des éléments de sorte à adapter la position du dispositif de profilométrie 5 et des moyens d’immobilisation 11 en fonction de la lame 3 ou de la partie de la lame 3 à contrôler.
Selon un deuxième mode de réalisation, non représenté, c’est le dispositif de profilométrie laser qui est déplacé par rapport à la lame à contrôler. A cet effet, les moyens de déplacement en translation comprennent au moins un rail sur lequel est monté mobile un support. Le dispositif de profilométrie laser est fixé sur ledit support et ledit ou lesdits rails sont disposés parallèles à l’axe d’articulation de la ou des cales. Ce mode de réalisation est avantageux en ce que la lame à contrôler n’a pas besoin d’être démontée et peut être directement contrôlée au niveau de l’îlot de sertissage.
En revenant sur la figure 1, on peut voir que chaque cale 13 présente une longueur supérieure à leur largeur. Chaque cale 13 présentant une face avant et une face arrière, leur face avant étant destinée à entrer en contact avec le support 19 de lame 3 ou le support du dispositif de profilométrie 5, les faces avant et arrière des cales 13 peuvent présenter n’importe quelle forme et notamment une forme trapézoïdale, rectangulaire, triangulaire ou encore ovoïde. Les cales 13 en position d’immobilisation sont préférentiellement positionnées à la verticale et les cales 13 en position de dégagement sont préférentiellement positionnées à l’horizontale. Ainsi, les cales 13 en position d’immobilisation présentent une hauteur supérieure à celle des cales 13 en position de dégagement. Par ailleurs, les parois latérales du support de la ou des cales 13 ou du support de dispositif de profilométrie 5 présente un décrochement vers l’intérieur, de sorte à ce que seules les cales 13 en position d’immobilisation fassent face au support 19 de lame 3 ou au support du dispositif de profilométrie 5. Le passage d’une cale 13 d’une position à l’autre est effectué par un simple basculement de ladite cale 13 autour de l’axe d’articulation
15.
Chaque cale comprend une partie supérieure et une partie inférieure. La partie supérieure est destinée à se placer en butée du support de lame 19 ou du support du dispositif de profilométrie laser. Avantageusement, l’axe d’articulation 15 traverse la ou les cales dans leur partie inférieure de sorte que lorsqu’une cale est basculée de sa position d’immobilisation à sa position de dégagement, cette dernière reste en position de dégagement de manière naturelle, sans utilisation de moyens spécifiques.
Par ailleurs, les parois latérales du support de la ou des cales 13, ou du support de dispositif de profilométrie présentent un décrochement vers l’intérieur, de sorte à ce que seules les cales 13 en position d’immobilisation fassent face au support 19 de la lame 3 ou au support du dispositif de profilométrie.
On se tournera à présent vers la figure 2 qui présente un dispositif d’immobilisation 11 selon l’invention. Comme il est visible, l’axe d’articulation 15 est monté sur un support 33, qui se présente de préférence sous la forme d’un U, les cales 13 étant disposées entre les parties montantes du U. Par ailleurs et afin d’optimiser le nombre et la pertinence des mesures effectuées par le dispositif de profilométrie 5, les cales 13 peuvent présenter des épaisseurs différentes. Ainsi, une zone de la lame qui nécessite un profilage précis correspondra à une 5 épaisseur des cales 13 plus fines que les cales 13 pour une zone de la lame où le profilage demande moins de précision.
Le dispositif peut comprendre en outre au moins un espaceur 35 disposé entre deux cales 13 et les maintenant à l’écart. Ainsi, plusieurs zones espacées du profil de la lame peuvent être 10 contrôlées, notamment des zones déterminées comme pertinentes dans le contrôle de l’usure de ladite lame. Ce ou ces espaceurs 35 peuvent se présenter sous la forme de rondelles ou d’entretoises, enfilées sur l’axe d’articulation 15 des cales 13. Bien entendu ce ou ces espaceurs présentent une hauteur inférieure ou égale à celle des cales 13 en position de dégagement, de sorte à ne pas gêner le déplacement du dispositif de profilométrie 5 ou de la 15 lame à contrôler à l’aide des moyens de déplacement en translation.

Claims (10)

1. Appareil de contrôle (1) du profil d’une lame (3) d’un dispositif de sertissage caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif de profilométrie laser et des moyens de réglage de la position relative du dispositif de profilométrie laser (5) et de la lame (3) à contrôler, lesdits moyens de réglage comprenant des moyens de déplacement en translation (9) et un dispositif d’immobilisation (11) de la position relative du dispositif de profilométrie laser (5) et de la lame (3) à contrôler, ledit dispositif d’immobilisation (11) comprenant au moins une cale (13) montée mobile autour d’un axe d’articulation (15) entre une position d’immobilisation et une position de dégagement, de préférence au moins deux cales (13).
2. Appareil de contrôle (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de déplacement en translation (9) comprennent au moins un rail (17) sur lequel est monté mobile un support (19), ledit ou lesdits rails (17) étant disposés parallèles à l’axe d’articulation (15) des cales (13) et ledit support étant destiné à recevoir la lame (3) à contrôler.
3. Appareil de contrôle (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le support (19) de lame (3) comprend deux parties, une partie de fixation (21) de la lame (3) et une partie de coopération (23) avec le ou les rails (17).
4. Appareil de contrôle (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de déplacement en translation (9) comprennent au moins un rail sur lequel est monté mobile un support, le dispositif de profilométrie laser (5) étant fixé sur ledit support et ledit ou lesdits rails étant disposés parallèles à l’axe d’articulation (15) des cales (13).
5. Appareil de contrôle (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le support du dispositif de profilométrie laser (5) ou le support (19) de lame (3) comprenant une paroi latérale présentant un décrochement vers l’intérieur de sorte à ce que la ou seules les cales (13) en position d’immobilisation soient disposées en regard dudit support (19).
6. Appareil de contrôle (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif d’immobilisation (11) comprend en outre des moyens de blocage de la ou des cales (13) en position d’immobilisation, de préférence les moyens de blocage se présentent sous la forme d’une barre disposée parallèlement à l’axe d’articulation (15) de la ou des cales (13) et sur laquelle reposent la ou les cales (13) en position d’immobilisation.
7. Appareil de contrôle (1) selon l’une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que chaque cale (13) comprend une partie supérieure et une partie inférieure de sorte à ce qu’en position d’immobilisation la partie supérieure de chaque cale (13) soit placée en regard du support de lame (19) ou du support du dispositif de profilométrie laser, et en ce que l’axe d’articulation (15) traverse chaque cale dans sa partie inférieure.
8. Appareil de contrôle (1) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif d’immobilisation comprend au moins deux cales et les cales (13) se succèdent le long de l’axe d’articulation (15) selon leur épaisseur, de préférence au moins une des cales (13) présente une épaisseur différente de la ou d’au moins une des autres cales (13).
9. Appareil de contrôle (1) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le dispositif d’immobilisation (11) comprend au moins deux cales (13) et au moins un espaceur (33) est disposé entre deux cales (13).
10. Méthode de contrôle du profil d’une lame (3) d’un dispositif de sertissage utilisant un appareil de contrôle (1) selon l’une des revendications 1 à 9, ledit appareil comprenant un dispositif de profilométrie laser (5) et des moyens de réglage de la position relative du dispositif de profilométrie laser (5) et de la lame (3) à contrôler, lesdits moyens de réglage comprenant des moyens de déplacement en translation (9) et un dispositif d’immobilisation (11) de la position relative du dispositif de profilométrie laser (5) et de la lame (3) à contrôler, ledit dispositif d’immobilisation (11) comprenant au moins une cale (13) montée mobile autour d’un axe d’articulation (15) entre une position d’immobilisation et une position de dégagement, de préférence au moins deux cales, la méthode comprenant les étapes suivantes :
a) positionnement du dispositif de profilométrie laser (5) ou de la lame (3) du dispositif de sertissage contre la ou une des cales (13) en position d’immobilisation à l’aide des moyens de déplacement en translation (9) ;
b) mesure d’une section du profil de la lame (3) à l’aide du dispositif de profilométrie laser (5) ;
c) déplacement de ladite cale (13) en position de dégagement.
FR1754862A 2017-06-01 2017-06-01 Appareil de controle du profil d’une lame d’un dispositif de sertissage Withdrawn FR3067105A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754862A FR3067105A1 (fr) 2017-06-01 2017-06-01 Appareil de controle du profil d’une lame d’un dispositif de sertissage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754862A FR3067105A1 (fr) 2017-06-01 2017-06-01 Appareil de controle du profil d’une lame d’un dispositif de sertissage
FR1754862 2017-06-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3067105A1 true FR3067105A1 (fr) 2018-12-07

Family

ID=59649871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754862A Withdrawn FR3067105A1 (fr) 2017-06-01 2017-06-01 Appareil de controle du profil d’une lame d’un dispositif de sertissage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067105A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2435697A1 (fr) * 1978-09-11 1980-04-04 Ngk Insulators Ltd Appareil pour mesurer le contour d'un objet
US4583847A (en) * 1983-07-01 1986-04-22 Udo Battig Mounting table for wafers
JP2013178156A (ja) * 2012-02-28 2013-09-09 Kuroda Precision Ind Ltd 測定対象物支持装置及び形状計測器

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2435697A1 (fr) * 1978-09-11 1980-04-04 Ngk Insulators Ltd Appareil pour mesurer le contour d'un objet
US4583847A (en) * 1983-07-01 1986-04-22 Udo Battig Mounting table for wafers
JP2013178156A (ja) * 2012-02-28 2013-09-09 Kuroda Precision Ind Ltd 測定対象物支持装置及び形状計測器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3516330B1 (fr) Méthode d'installation d'un référentiel géométrique sur un sol pour la calibration de composants électriques ou électroniques d'un véhicule automobile et un équipement adapté
FR2490168A1 (fr) Dispositif pour bancs de mesure et d'extension de carrosseries de vehicules
EP3792619B1 (fr) Ensemble de détection de défauts sur une carrosserie d'un véhicule automobile
FR2975052A1 (fr) Ensemble d'articulation pour siege de vehicule et siege de vehicule comprenant l'ensemble d'articulation
EP0439975A1 (fr) Système mécanique de guidage automatique d'une ou plusieurs torches d'une unité de soudage à l'arc
CA3002784A1 (fr) Systeme et methode de manutention pour faciliter la maintenance d'une unite de couchage, en particulier un lit medicalise
FR3067105A1 (fr) Appareil de controle du profil d’une lame d’un dispositif de sertissage
FR2968073A1 (fr) Procede et dispositif de controle d'un filetage de joint tubulaire utilise dans l'industrie du petrole
FR2858680A1 (fr) Systeme de plate-forme stabilisee
FR3021254A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile reglable, porte et vehicule automobile correspondants.
EP4039929B1 (fr) Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant de porte ou fenêtre
FR2997876A1 (fr) Machine pour assembler deux pieces en tole par pliage du bord de l'une des pieces sur l'autre piece, comportant des moyens de reglage
FR2813677A1 (fr) Procede et systeme pour la realisation d'une surface de forme figee de grande precision
EP0475860A1 (fr) Dispositif de montage d'une pince pour la tenue du bas de caisse d'un véhicule sur un marbre destiné à la réparation de la carrosserie de ce véhicule
FR2934193A1 (fr) Dispositif de coffrage destine a etre rapporte sur au moins une poutre et procede d'aboutage de poutres a l'aide d'un tel dispositif
FR2920814A1 (fr) Dipositif d'auto blocage pour tablier de volet roulant
FR3069924B1 (fr) Outil pour le controle d'un systeme de coulissement d'une porte de vehicule de transport et procede de controle
EP0404622A1 (fr) Dispositif de positionnement ajustable pour vitrage de véhicule automobile
FR3118970A1 (fr) Ensemble pour l’alignement automatique de rails
FR2666524A1 (fr) Chassis mobile pour la reparation et le controle de la carrosserie de vehicules automobiles.
EP1814693B1 (fr) Dispositif et procédé d'acquisition de caractéristiques géométriques d'une monture de lunettes
FR2990505A1 (fr) Procede et outil de controle de la conformite d'un montage entre un element ouvrant et un element de caisse d'un vehicule
FR3067106B1 (fr) Procede de mesure tridimensionnelle d’un rail superieur de porte laterale coulissante de vehicule automobile
FR2897854A1 (fr) Dispositif et ensemble d'emmagasinage d'au moins une serie de receptacles parallelepipediques
FR2489801A3 (fr) Plate-forme de levage a colonnes pour vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181207

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210206