FR3068951B1 - Vehicule comprenant une lame aerodynamique fixee a un deflecteur de pare-chocs avant - Google Patents

Vehicule comprenant une lame aerodynamique fixee a un deflecteur de pare-chocs avant Download PDF

Info

Publication number
FR3068951B1
FR3068951B1 FR1756596A FR1756596A FR3068951B1 FR 3068951 B1 FR3068951 B1 FR 3068951B1 FR 1756596 A FR1756596 A FR 1756596A FR 1756596 A FR1756596 A FR 1756596A FR 3068951 B1 FR3068951 B1 FR 3068951B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
blades
blade
polyurethane
deflector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1756596A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3068951A1 (fr
Inventor
Jean Philippe Thai Van
Stephane Ferrand
Philippe Germette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1756596A priority Critical patent/FR3068951B1/fr
Publication of FR3068951A1 publication Critical patent/FR3068951A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3068951B1 publication Critical patent/FR3068951B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/005Front spoilers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/02Streamlining the undersurfaces
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/82Elements for improving aerodynamics
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule (1) comprenant un déflecteur (5) de pare-chocs (3) avant au-dessous duquel est fixée au moins une lame (7) aérodynamique, remarquable en ce que la fixation de la ou d'au moins une des lames (7) se fait par l'intermédiaire d'au moins un amortisseur (11).

Description

VEHICULE COMPRENANT UNE LAME AERODYNAMIQUE FIXEE A UN DEFLECTEUR DE PARE-CHOCS AVANT L’invention se situe dans le domaine des lames aérodynamiques de déflecteur de pare-chocs avant de véhicule, et concerne également les véhicules comprenant de telles lames aérodynamiques.
Les normes environnementales contraignent les constructeurs de véhicules à diminuer les émissions de CO2 de leurs véhicules. Cette diminution passe notamment par la réduction des turbulences d’air qui apparaissent autour du véhicule lors du roulage. Ces turbulences sont en effet responsables d’une surconsommation en carburant et donc d’une plus forte émission de CO2 par le véhicule. Il est notamment connu que lors du roulage, un flux d’air s’engouffre sous le pare-chocs avant et se retrouve au contact des éléments inférieurs du moteur, générant des turbulences.
La mise en place d’une ou de plusieurs lames aérodynamiques, ou bavettes aérodynamiques, sous le pare-chocs avant au niveau du déflecteur permet d’optimiser lors du roulage la traînée du véhicule en partie basse, et donc de limiter le contact entre ledit flux d’air et les éléments du moteur. De telles lames sont par exemple présentées par le document JP5569338. L’ajout de telles lames aérodynamiques crée cependant un encombrement sous le véhicule qui peut être problématique, notamment pour le passage d’obstacles tels que des ralentisseurs de vitesse, des trottoirs, des rampes d’attaque, etc. Le contact entre une lame aérodynamique et un obstacle abîme ladite lame et peut diminuer ses propriétés d’aérodynamisme. A cet effet, le document US9623917 propose une lame présentant une section transversale en forme de « J » et dont la partie inférieure est formée dans un matériau plus souple que la partie supérieure fixée au véhicule. La lame est conçue pour pouvoir se déformer ou se courber lorsqu’elle entre en contact avec un obstacle et sa longévité est ainsi augmentée.
Par ailleurs, le document JP2005329780 présente un dispositif flexible disposé en avant et sur presque toute la hauteur d’une roue avant d’un véhicule, et qui comprend un ensemble d’axes étagés autour desquels s’articulent des roues libres en rotation. De par sa position, le dispositif est intercalé entre la roue et un potentiel obstacle, tel qu’une pierre, de sorte à dégager la pierre du chemin de la roue.
Ces solutions sont intéressantes mais méritent d’être encore améliorées. Il a en effet été constaté que le contact entre une lame aérodynamique et un obstacle générait un bruit qui est perçu par l’utilisateur comme inquiétant. Il y a donc un besoin d’une diminution des bruits générés par le frottement ou le contact de la lame sur un obstacle. L’invention a pour objectif de répondre à au moins un des problèmes rencontrés par l’art antérieur en proposant un véhicule silencieux en ce qu’il est configuré pour atténuer voire arrêter la propagation des bruits générés par le contact entre une lame aérodynamique et un obstacle. A cet effet, l’invention a pour objet un véhicule comprenant un déflecteur de pare-chocs avant comprenant une face inférieure, et au moins une lame aérodynamique fixée sur ladite face inférieure du déflecteur, le véhicule étant remarquable en ce que la fixation de la ou d’au moins une des lames se fait par l’intermédiaire d’au moins un amortisseur.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention propose de disposer un ou plusieurs amortisseurs entre une lame aérodynamique et le déflecteur de pare-chocs avant du véhicule. La liaison de la ou des lames avec le déflecteur est donc une liaison flexible et non rigide. Ainsi, les vibrations générées par le contact entre ladite lame et un obstacle seront atténuées, voire totalement absorbées, par ladite zone flexible, permettant d’isoler acoustiquement la lame du reste du véhicule.
Selon des modes particuliers de réalisation de l’invention, le ou les amortisseurs peuvent comprendre l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons possibles :
Ledit ou au moins un desdits amortisseurs est fixé au déflecteur de pare-chocs avant par collage ou par l’intermédiaire d’au moins une patte de fixation. L’amortisseur ou au moins un des amortisseurs est formé : i. en un matériau élastomère choisi parmi les terpolymères d’éthylène de propylène et d’un diène (EPDM), les élastomères thermoplastiques (TPE), les polyuréthanes thermoplastiques (TPU), les copolymères styrène-butadiène (SBR) ou les latex ; ii. en un matériau alvéolaire, choisi parmi un thermoplastique, un photopolymère ou polymère thermodurcissable, de préférence le matériau polymère thermodurcissable est choisi parmi un polyester insaturé (UP), un polyépoxyde (EP), un vinylester, un polyuréthane (PU) ou un mélange de ceux-ci ; ou iii. une mousse choisie parmi une mousse de polyéther, de polyester, de polypropylène, de polyéthylène ou de polyuréthane. - L’amortisseur ou au moins un des amortisseurs est formé en un matériau élastomère présentant des propriétés de plus de 10 % d’allongement à la rupture telles que déterminées selon la norme DIN 53504
Selon des modes particuliers de réalisation de l’invention, la ou les lames peuvent comprendre l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons possibles : - La ou au moins une des lames est fixée audit ou à au moins un desdits amortisseurs par vissage ou par collage.
La ou les lames présentant chacune une partie supérieure et une partie inférieure, au moins la partie inférieure de la ou d’au moins une des lames comprend et/ou est recouverte d’un lubrifiant. Cet aspect de l’invention est avantageux en ce qu’il permet de limiter voire d’éliminer les bruits à la source par une réduction des forces de friction entre la lame et l’obstacle. Ainsi, l’invention présente une double fonction de limitation de la génération de vibrations par le contact entre une lame et un obstacle, et de la propagation desdites vibrations à la structure du véhicule.
La ou les lames présentant chacune une partie supérieure et une partie inférieure, le véhicule est remarquable en ce qu’au moins la partie inférieure de la ou d’au moins une des lames comprend et/ou est recouverte au moins la partie inférieure d’un film choisi parmi un film de polyéthylène de masse molaire très élevée (UHMW-PE), un film polyuréthane (PU), un film poly(téréphtalate d'éthylène) (PET), et un film comprenant un adhésif siliconé et un polyuréthane (PU) et/ou un polytétrafluoroéthylène (PTFE). Le film utilisé présentera avantageusement des propriétés anti-abrasion et/ou un faible coefficient de frottement.
La ou au moins une des lames comprend un matériau autolubrifiant ou un matériau avec un additif lubrifiant.
La lame ou les lames comprenant chacune un bord inférieur et un bord supérieur, le bord inférieur de la ou d’au moins une des lames comprend au moins un rouleau monté libre en rotation autour d’un axe parallèle à la longueur de la lame. La présence de tels rouleaux permet de diminuer les forces de friction entre la lame et l’obstacle. Ainsi ici encore, moins de vibrations sont générées par le contact entre les deux éléments.
Le ou au moins un des rouleaux de la ou d’au moins une des lames est formé : i. en un matériau élastomère choisi parmi les terpolymères d’éthylène de propylène et d’un diène (EPDM), les élastomères thermoplastique (TPE), les polyuréthanes thermoplastiques (TPU), les copolymères styrène-butadiène (SBR) ou les latex, ou ii. en un matériau alvéolaire choisi parmi un photopolymère ou polymère thermodurcissable, de préférence un polyester insaturé (UP), un polyépoxyde (EP), un vinylester, un polyuréthane (PU) ou un mélange de ceux-ci, ou iii. en une mousse choisie parmi une mousse de polyéther, de polyester, de polypropylène, de polyéthylène ou de polyuréthane.
Avantageusement, le ou les rouleaux vont pouvoir également absorber les vibrations générées par le contact entre la lame et l’obstacle, et participent ainsi avec le ou les amortisseurs à arrêter la propagation desdites vibrations en direction de la structure du véhicule.
Le rouleau ou au moins un des rouleaux est revêtu d’un matériau autolubrifiant, choisi parmi le nylon, l’acétal, le polyéthylène téréphtalate (PETP), le polyéthylène de masse molaire très élevée (UHMW-PE), et le polytétrafluoroéthylène (PTFE). L’invention concerne également une lame aérodynamique pour déflecteur de pare-chocs avant d’un véhicule tel que défini précédemment, ladite lame présentant une partie supérieure destinée à être fixée audit déflecteur de pare-chocs avant et une partie inférieure, remarquable en ce que la partie supérieure de la lame comprend au moins un amortisseur pour sa fixation au déflecteur de pare-chocs avant. L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d’exemple en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles :
La figure 1 représente une vue de dessous de l’avant d’un véhicule selon l’invention. Les figures 2a et 2b représentent deux vues en coupe de deux modes de fixation selon l’invention d’une lame aérodynamique à un amortisseur.
La figure 3 représente une lame aérodynamique selon l’invention comprenant un lubrifiant.
La figure 4 représente une lame aérodynamique selon l’invention comprenant un rouleau.
Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans le véhicule ou la lame aérodynamique à laquelle il se rapporte. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ». Les termes « avant » et « arrière » ainsi que les directions « longitudinale » et « transversale » s’entendront par rapport à l’orientation générale du véhicule. Les termes « bas » et « inférieur » indiqueront une proximité avec le sol plus importante que respectivement les termes « haut » et « supérieur ». Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
On se référera en premier lieu à la figure 1 qui représente une vue de dessous de l’avant d’un véhicule 1 selon l’invention. L’avant d’un véhicule 1 est généralement formé par un pare-chocs 3 duquel s’étend, en dessous et vers l’arrière, un déflecteur 5. Ce déflecteur 5 porte une ou plusieurs lames 7 aérodynamiques dont la fonction est de réduire la traînée du véhicule 1 en partie basse, et donc d’améliorer l’aérodynamisme du véhicule 1 et de baisser sa consommation en carburant. Ladite ou lesdites lames 7 sont fixées par leur partie supérieure au déflecteur 5 de pare-chocs 3 avant, et leur partie inférieure a pour rôle de limiter l’apparition de turbulences. Sur la figure, deux lames 7 sont disposées en avant des deux roues 9 avant du véhicule 1. Une troisième lame 7 peut également être présente en partie centrale entre les deux premières lames 7, ou encore une lame 7 unique peut couvrir tout ou partie de la largeur du véhicule 1. Lorsqu’une lame 7 unique est présente, cette dernière a préférentiellement une forme arquée ou en cloche, ouverte en direction de l’arrière du véhicule 1.
Le véhicule 1 est remarquable en ce que la fixation de la ou d’au moins une des lames 7 aérodynamique sur le déflecteur (plus précisément, sur la face inférieure du déflecteur) se fait par l’intermédiaire d’au moins un amortisseur 11. De tels amortisseurs 11 permettent d’absorber les vibrations de la lame 7 ou des lames 7 auxquelles ils sont joints, lorsque cette ou ces dernières percutent un obstacle. Ainsi lors dudit contact, la propagation des vibrations en direction de la structure du véhicule passe par une zone flexible qui diminue voire arrête la transmission desdites vibrations à la caisse du véhicule 1, et donc la perception qu’a le conducteur de ce contact. La fixation de l’amortisseur 11 ou des amortisseurs 11 au déflecteur se fait par tout moyen et par exemple par collage ou par l’intermédiaire d’une ou plusieurs pattes de fixation.
La ou les lames 7 sont fixées à l’amortisseur 11 ou aux amortisseurs 11 par tout moyen. Par exemple, leur fixation peut se faire par vissage ou par collage, comme représenté respectivement en figures 2a et 2b. Lorsque la lame 7 ou au moins une des lames 7 est fixée par vissage à un amortisseur 11, ledit amortisseur 11 est de préférence fixé au déflecteur 5 par l’intermédiaire d’une patte de fixation 13, comme représenté en figure 2a. La patte de fixation est disposée de sorte à ce qu’une vis de fixation 15 puisse être insérée au travers de la lame 7, de l’amortisseur 11 et de la patte de fixation. La patte de fixation 13 peut être fixée par collage ou par vissage au déflecteur 5, ou encore venue de matière avec ledit déflecteur.
Selon un autre mode de réalisation, le ou au moins un des amortisseurs 11 est co-injecté ou co-moulé avec la ou une des lames 7 de sorte à ce que ladite lame 7 soit un produit multi-matières.
Selon un mode de réalisation, l’amortisseur 11 ou au moins un des amortisseurs 11 est formé dans un matériau élastomère choisi parmi les terpolymères d’éthylène de propylène et d’un diène (EPDM), les élastomères thermoplastique (TPE), les polyuréthanes thermoplastiques (TPU), les copolymères styrène-butadiène (SBR) ou les latex.
Alternativement, ou de manière complémentaire, l’amortisseur 11 ou au moins un des amortisseurs 11 est formé d’une mousse choisie parmi une mousse de polyéther, de polyester, de polypropylène, de polyéthylène ou de polyuréthane.
Eventuellement, l’amortisseur est formé dans un matériau choisi parmi un thermoplastique, un photopolymère ou polymère thermodurcissable, de préférence il présente une structure alvéolaire. Lorsque le matériau choisi est un thermoplastique, l’homme du métier aura avantage à choisir un thermoplastique présentant des propriétés de plus de 10 % d’allongement à la rupture. Par exemple, l’amortisseur peut présenter une structure alvéolaire et être composé d’un élastomère thermoplastique présentant des propriétés de plus de 10 % d’allongement à la rupture telles que déterminées selon la norme DIN 53504 de mars 2017.
Selon un mode de réalisation préféré, l’amortisseur est formé dans un matériau polymère thermodurcissable choisi parmi un polyester insaturé (UP), un polyépoxyde (EP), un vinylester, un polyuréthane (PU) ou un mélange de ceux-ci, de préférence il présente une structure alvéolaire.
Selon un mode réalisation particulier, l’invention présente une double fonction et permet d’une part de limiter la génération de vibrations par le contact entre une lame et un obstacle et d’autre part de limiter la propagation desdites vibrations générées à la structure du véhicule. A cet effet, et selon un premier mode de réalisation de l’invention, la partie inférieure de la ou d’au moins une des lames 7 comprend et/ou est recouverte d’un lubrifiant. La présence d’un tel lubrifiant permet de réduire les forces de friction lors du contact avec un obstacle et donc de diminuer les vibrations générées par ledit contact. La lame va glisser sur l’obstacle. Cet aspect de l’invention est également intéressant en ce que la diminution des forces de friction permet de diminuer la dégradation de la lame lors du contact avec un obstacle, et donc permet de prolonger sa durée de vie avant son remplacement.
Selon un mode de réalisation, le lubrifiant est présent sous la forme d’un film qui recouvre au moins la partie inférieure de la ou d’au moins une des lames 7. Un tel lubrifiant peut être choisi parmi les huiles ou les graisses couramment utilisées en mécanique et connues de l’homme du métier qui ne seront pas décrites plus avant.
Eventuellement, la partie inférieure de la ou d’au moins une des lames 7 comprend et/ou est recouverte d’un film choisi parmi un film de polyéthylène de masse molaire très élevée (UHMW-PE), un film polyuréthane (PU), un film poly(téréphtalate d'éthylène) (PET), ou un film comprenant un adhésif siliconé et un polyuréthane (PU) et/ou un polytétrafluoroéthylène (PTFE). Un exemple de film polyuréthane pouvant être utilisé dans le cadre de l’invention est commercialisé par la société 3M sous la dénomination commerciale PU 8591 E.
Ce mode de réalisation est avantageux en ce qu’il représente un moyen simple et économique de diminuer les forces de frottement entre une lame 7 et un obstacle. L’application du film peut se faire par tout moyen par exemple par collage. Par exemple, le film et/ou le lubrifiant peut être déposé sur les bords du moule de la lame 7 avant que la matière formant celle-ci y soit injectée. Alternativement, le lubrifiant peut être pulvérisé sur la lame 7 déjà formée.
Selon un autre mode de réalisation représenté en figure 3, la lame 7 ou au moins une des lames 7 est formée au moins en partie inférieure par un matériau autolubrifiant 17. Alternativement, la lame 7 ou au moins une des lames 7 est formée au moins en partie inférieure par un matériau comprenant un additif lubrifiant. La ou au moins une des lames 7 peut être soit un produit multi-matières, soit un produit mono-matière. Ces modes de réalisation sont avantageux en ce que même si la lame 7 est dégradée par le contact avec un obstacle, elle garde ses propriétés de faible coefficient de frottement.
Lorsque la lame 7 ou au moins une des lames 7 comprend un matériau autolubrifiant 17, ce dernier peut être choisi parmi le nylon, l’acétal, le polyéthylène téréphtalate (PETP), le polyéthylène de masse molaire très élevée (UHMW-PE), et le polytétrafluoroéthylène (PTFE) couramment appelé Téflon®.
Lorsque la lame 7 ou au moins une des lames 7 comprend un matériau présentant un additif lubrifiant, ce dernier peut être choisi parmi l’acétal avec additif de polytétrafluoroéthylène (PTFE), le polyéthylène de masse molaire très élevée (UHMW-PE) avec additif d’huile, le nycast avec additif d’huile, de molybdène ou de graphite, le polytétrafluoroéthylène (PTFE) avec additif de carbone, de molybdène ou de graphite, et le polyétheréthercétone (Peek®) avec additif de carbone.
Selon un deuxième mode de réalisation complémentaire ou alternatif, représenté en figure 4, la lame 7 ou les lames 7 comprenant chacune un bord supérieur et un bord inférieur, le bord inférieur de la ou d’au moins une des lames 7 comprend au moins un rouleau 19 monté mobile en rotation autour d’un axe parallèle à la longueur de la lame. La lame va alors rouler sur l’obstacle. La présence de tels rouleaux 19 permet de réduire les forces de friction lors du contact avec un obstacle et donc de diminuer les vibrations générées par ledit contact et la dégradation de ladite lame 7.
De préférence, le ou au moins un des rouleaux 19 est formé dans un matériau élastomère choisi parmi les terpolymères d’éthylène de propylène et d’un diène (EPDM), les élastomères thermoplastiques (TPE), les polyuréthanes thermoplastiques (TPU), les copolymères styrène-butadiène (SBR) ou les latex.
Eventuellement, le ou au moins un des rouleaux de la ou d’au moins une des lames est formé en un matériau choisi parmi un thermoplastique, un photopolymère ou polymère thermodurcissable, de préférence il présente une structure alvéolaire.
Préférentiellement, le ou au moins un des rouleaux de la ou d’au moins une des lames est formé en un matériau polymère thermodurcissable choisi parmi un polyester insaturé (UP), un polyépoxyde (EP), un vinylester, un polyuréthane (PU) ou un mélange de ceux-ci, de préférence il présente une structure alvéolaire.
Dans un mode de réalisation, le ou au moins un des rouleaux 19 est formé en un matériau présentant un additif lubrifiant, ce dernier peut être choisi parmi l’acétal avec additif de polytétrafluoroéthylène (PTFE), le polyéthylène de masse molaire très élevée (UHMW-PE) avec additif d’huile, le nycast avec additif d’huile, de molybdène ou de graphite, le polytétrafluoroéthylène (PTFE) avec additif de carbone, de molybdène ou de graphite, et le polyétheréthercétone (Peek®) avec additif de carbone.
Selon un autre mode de réalisation, le ou au moins un des rouleaux 19 est formé en une mousse choisie parmi une mousse de polyéther, de polyester, de polypropylène, de polyéthylène ou de polyuréthane.
De préférence, le rouleau 19 ou au moins un des rouleaux 19 est revêtu d’un matériau autolubrifiant, choisi parmi le nylon, l’acétal, le polyéthylène téréphtalate (PETP), le polyéthylène de masse molaire très élevée (UHMW-PE), et le polytétrafluoroéthylène (PTFE).
Cet aspect de l’invention est avantageux en ce que ledit ou lesdits rouleaux 19 présentent une double fonction d’atténuation des forces de friction et d’atténuation de la propagation des vibrations générées par le contact entre lesdits rouleaux 19 et un obstacle.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule (1) comprenant un déflecteur (5) de pare-chocs (3) avant comprenant une face inférieure, et au moins une lame (7) aérodynamique fixée sur ladite face inférieure du déflecteur (5), le véhicule étant caractérisé en ce que la fixation de la ou d’au moins une des lames (7) se fait par l’intermédiaire d’au moins un amortisseur (11).
  2. 2. Véhicule (1) selon la revendication 1, la ou les lames (7) présentant chacune une partie supérieure et une partie inférieure, le véhicule étant caractérisé en ce qu’au moins la partie inférieure de la ou d’au moins une des lames (7) comprend et/ou est recouverte d’un lubrifiant.
  3. 3. Véhicule (1) selon la revendication 1 ou 2, la ou les lames (7) présentant chacune une partie supérieure et une partie inférieure, le véhicule étant caractérisé en ce qu’au moins la partie inférieure de la ou d’au moins une des lames (7) comprend et/ou est recouverte au moins la partie inférieure d’un film choisi parmi un film de polyéthylène de masse molaire très élevée (UHMW-PE), un film polyuréthane (PU), un film poly(téréphtalate d'éthylène) (PET), et un film comprenant un adhésif siliconé et un polyuréthane (PU) et/ou un polytétrafluoroéthylène (PTFE).
  4. 4. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la ou au moins une des lames (7) comprend un matériau autolubrifiant (17) ou un matériau avec un additif lubrifiant.
  5. 5. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 4, la ou les lames (7) comprenant chacune un bord inférieur et un bord supérieur, caractérisé en ce que le bord inférieur de la ou au moins une des lames (7) comprend au moins un rouleau (19) monté libre en rotation autour d’un axe parallèle à la longueur de la lame.
  6. 6. Véhicule (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le ou au moins un des rouleaux (19) de la ou d’au moins une des lames (7) est formé - en un matériau élastomère choisi parmi les terpolymères d’éthylène de propylène et d’un diène (EPDM), les élastomères thermoplastique (TPE), les polyuréthanes thermoplastiques (TPU), les copolymères styrène-butadiène (SBR) ou les latex, ou - en un matériau alvéolaire choisi parmi un photopolymère ou polymère thermodurcissable, de préférence un polyester insaturé (UP), un polyépoxyde (EP), un vinylester, un polyuréthane (PU) ou un mélange de ceux-ci, ou - en une mousse choisie parmi une mousse de polyéther, de polyester, de polypropylène, de polyéthylène ou de polyuréthane; de préférence, le rouleau ou au moins un des rouleaux (19) est revêtu d’un matériau autolubrifiant, choisi parmi le nylon, l’acétal, le polyéthylène téréphtalate (PETP), le polyéthylène de masse molaire très élevée (UHMW-PE), et le polytétrafluoroéthylène (PTFE).
  7. 7. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l’amortisseur (11 ) ou au moins un des amortisseurs (11 ) est formé : - en un matériau élastomère choisi parmi les terpolymères d’éthylène de propylène et d’un diène (EPDM), les élastomères thermoplastiques (TPE), les polyuréthanes thermoplastiques (TPU), les copolymères styrène-butadiène (SBR) ou les latex ; ou - en un matériau alvéolaire, choisi parmi un thermoplastique, un photopolymère ou polymère thermodurcissable, de préférence le matériau polymère thermodurcissable est choisi parmi un polyester insaturé (UP), un polyépoxyde (EP), un vinylester, un polyuréthane (PU) ou un mélange de ceux-ci ; ou - en une mousse choisie parmi une mousse de polyéther, de polyester, de polypropylène, de polyéthylène ou de polyuréthane.
  8. 8. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la ou au moins une des lames (7) est fixée audit ou à au moins un desdits amortisseurs (11) par vissage ou par collage.
  9. 9. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit ou au moins un desdits amortisseurs (11) est fixé au déflecteur (5) de pare-chocs (3) avant par collage ou par l’intermédiaire d’au moins une patte de fixation.
  10. 10. Lame (7) aérodynamique pour déflecteur (5) de pare-chocs (3) avant d’un véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 9, ladite lame (7) présentant une partie supérieure destinée être fixée audit déflecteur (5) de pare-chocs (3) avant et une partie inférieure, caractérisée en ce que la partie supérieure de la lame (7) comprend au moins un amortisseur (11) pour sa fixation au déflecteur (5) de pare-chocs (3) avant.
FR1756596A 2017-07-12 2017-07-12 Vehicule comprenant une lame aerodynamique fixee a un deflecteur de pare-chocs avant Active FR3068951B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756596A FR3068951B1 (fr) 2017-07-12 2017-07-12 Vehicule comprenant une lame aerodynamique fixee a un deflecteur de pare-chocs avant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756596 2017-07-12
FR1756596A FR3068951B1 (fr) 2017-07-12 2017-07-12 Vehicule comprenant une lame aerodynamique fixee a un deflecteur de pare-chocs avant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3068951A1 FR3068951A1 (fr) 2019-01-18
FR3068951B1 true FR3068951B1 (fr) 2019-07-19

Family

ID=59811611

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756596A Active FR3068951B1 (fr) 2017-07-12 2017-07-12 Vehicule comprenant une lame aerodynamique fixee a un deflecteur de pare-chocs avant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3068951B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113788078B (zh) * 2021-10-29 2022-09-02 江苏嘉胜汽车制造有限公司 一种减少风阻力的新能源车体

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2285607B (en) * 1994-01-18 1996-01-17 Acg Componentes Sa Vehicle air dam
WO2011126069A1 (fr) * 2010-04-08 2011-10-13 日産自動車株式会社 Structure de sous-plancher avant de véhicule
US8998293B2 (en) * 2010-06-22 2015-04-07 Ford Global Technologies, Llc Airflow control device for an automotive vehicle
JP5222921B2 (ja) * 2010-10-06 2013-06-26 本田技研工業株式会社 ディフューザ装置
JP6060916B2 (ja) * 2014-02-12 2017-01-18 マツダ株式会社 自動車の前部整流構造
US9623917B2 (en) * 2015-03-10 2017-04-18 Ford Global Technologies, Llc Extruded airdam for reducing the lift and drag of a motor vehicle
JP6211038B2 (ja) * 2015-08-25 2017-10-11 本田技研工業株式会社 抵抗低減部材

Also Published As

Publication number Publication date
FR3068951A1 (fr) 2019-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3554927B1 (fr) Dispositif déflecteur aérodynamique pour roue de véhicule automobile
EP1747124B1 (fr) Suort de butee d'un caot avant d'un vehicule automobile
CN109219714B (zh) 连续传动装置及用于连续传动装置的张紧系统
FR2950852A1 (fr) Dispositif de protection contre les chocs d'un organe de vehicule automobile monte sous caisse
EP2671556B1 (fr) Fauteuil roulant motorisé
FR3068951B1 (fr) Vehicule comprenant une lame aerodynamique fixee a un deflecteur de pare-chocs avant
FR3046394A1 (fr) Becquet pour vehicule automobile muni d'un element mobile passif
FR2935111A1 (fr) Dispositif pour le montage d'une unite d'entrainement dans un vehicule automobile
WO2006131683A2 (fr) Bras de suspension
FR3084297A1 (fr) Dispositif de guidage d’une vitre affleurante d’une porte de vehicule, a enjoliveur guidant une piece de guidage coulissante
WO2015059377A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile equipee d'un spoiler mobile dispose sous le bouclier
FR2940944A1 (fr) Passant coulissant a element de contrainte de pene extractible, pour une ceinture de securite
WO2016046615A1 (fr) Pneumatique dont la bande de roulement comporte un gradient de rigidité
FR3056185A1 (fr) Becquet arriere d’un vehicule
FR2804644A1 (fr) Tampon amortisseur de chocs, notamment pour vehicule automobile
FR2979130A1 (fr) Insert de raidissement pour vehicule automobile, notamment pour augmenter la stabilite des corps creux d'un vehicule, et systemes d'absorption de chocs comprenant un tel insert.
FR2953798A1 (fr) Dispositif aerodynamique flexible
WO2020126599A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un support de moteur et un châssis
FR3013667A1 (fr) Gaine colonne de direction articulee et vehicule equipe d'une telle gaine
EP2247876A2 (fr) Ensemble de protection comprenant un soufflet de protection
FR3049224B1 (fr) Systeme de suspension hydraulique d'un vehicule
FR3061087A1 (fr) Dispositif hydraulique de reglage de garde au sol pour vehicule automobile et systeme de suspension et d'amortissement comprenant un tel dispositif
FR3049232B1 (fr) Systeme de suspension hydraulique d'un vehicule
FR3048944A1 (fr) Biellette de direction de vehicule, a moyens de retardement d'action
FR3049507A1 (fr) Systeme de roue pour un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190118

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8