FR2804644A1 - Tampon amortisseur de chocs, notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Tampon amortisseur de chocs, notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2804644A1
FR2804644A1 FR0001446A FR0001446A FR2804644A1 FR 2804644 A1 FR2804644 A1 FR 2804644A1 FR 0001446 A FR0001446 A FR 0001446A FR 0001446 A FR0001446 A FR 0001446A FR 2804644 A1 FR2804644 A1 FR 2804644A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
buffer according
support
block
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0001446A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Hubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0001446A priority Critical patent/FR2804644A1/fr
Publication of FR2804644A1 publication Critical patent/FR2804644A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/04Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects formed from more than one section in a side-by-side arrangement
    • B60R19/16Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects formed from more than one section in a side-by-side arrangement having deflecting members, e.g. rollers, balls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R2019/026Buffers, i.e. bumpers of limited extent

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

Tampon amortisseur de chocs, notamment pour véhicule automobile, comprenant un bloc (31) en un matériau élastique, présentant une surface arrière de fixation (34) et comprenant au moins un noyau élastique (35); au moins une cage (37) portée par ledit bloc et située en avant dudit noyau élastique, cette cage comprenant un logement (32) ouvert vers l'avant; et au moins un organe tournant (38) installé dans ledit logement de ladite cage et dépassant en avant de ladite cage et dudit bloc.

Description

TAmPoN <U>AMORTISSEUR<B>DE CHOCS,</B></U> NOXAMMENT <U>POUR</U> VÉMCULE <B><U>AUTOMOBILE</U></B> La présente invention concerne un tampon amortisseur de chocs, notamment pour véhicules automobiles et en particulier s'installant<B>à</B> l'arrière d'un camion pour venir en butée contre la paroi verticale d'un quai de chargement ou de déchargement.
Les tampons les plus simples actuellement connus sont constitués par un bloc de caoutchouc. On comprend aisément que ces tampons s'usent très rapidement du fait qu'ils frottent contre la surface précitée des quais lors des mouvements verticaux du camion qui résultent des chargements et/ou des déchargements.
On connait également des tampons qui comprennent des galets qui présentent des axes métalliques entourés d'une bande caoutchouteuse et qui sont portés par des profilés en<B>U.</B> Ces tampons présentent l'inconvénient d'offrir une épaisseur d'amortissement limitée<B>à</B> l'épaisseur de la bande de caoutchouc enveloppant les axes des galets et se détériorent lors de chocs importants<B>à</B> cause des déformations des profilés et des -montages des axes des galets sur ces profilés.
La présente invention a pour but de proposer un tampon amortisseur de chocs permettant notamment de limiter les inconvénients des tampons connus.
Selon un objet de l'invention, le tampon amortisseur de chocs, notamment pour véhicule automobile, comprend un bloc en un matériau élastique, présentant une surface arrière de fixation et comprenant au moins un noyau élastique<B>;</B> au moins une cage portée par ledit bloc et située en avant dudit noyau élastique, cette cage comprenant un logement ouvert vers l'avant<B>;</B> et au moins un organe tournant installé dans ledit logement de ladite cage et dépassant en avant de ladite cage et dudit bloc.
Selon l'invention, ladite cage est de préférence maintenue dans ledit support par des surfaces complémentaires opposées.
Selon l'invention, ledit organe tournant est de préférence maintenu dans ladite cage par des surfaces complémentaires opposées. Selon l'invention, ledit bloc comprend de préférence au moins un évidement d'affaiblissement Selon une variante l'invention, ledit bloc comprend de préférence un évidement principal ouvert vers l'avant dans lequel est insérée ladite cage, ainsi qu'un évidement annulaire débouchant dans cet évidement principal et délimitant un noyau élastique en arrière de cette cage.
Selon une autre variante de l'invention, ledit bloc comprend de préférence un support en un matériau élastique dans lequel est ménagé un évidement ouvert vers l'avant et un noyau en un matériau élastique disposé dans cet évidement, ladite cage étant insérée dans cet évidement en avant de ce noyau.
Selon l'invention, ledit support comprend de préférence un passage traversant dans lequel est disposé ledit noyau.
Selon l'invention, ledit support comprend au moins un évidement d'affaiblissement ouvert vers l'arrière.
Selon l'invention, ledit noyau comprend de préférence au moins un évidement d'affaiblissement ouvert vers l'arrière.
Selon l'invention, ladite cage et ledit support comprennent de préférence des surfaces complémentaires en appui telles que ladite cage appuie sur le bloc en direction de ladite surface de fixation.
Selon l'invention, ledit noyau et ledit support comprennent de préférence des surfaces complémentaires en appui telles que ladite cage appuie sur le bloc en direction de ladite surface de fixation.
Selon l'invention, ladite cage est de préférence en un matériau auto-lubrifiant.
Selon une variante de l'invention, ledit organe tournant est une boule insérée dans un logement sphérique de ladite cage.
Selon une autre variante de l'invention, ledit organe tournant est un galet inséré dans un logement de ladite cage et qui présente des axes de rotation opposés portés par ladite cage.
Selon l'invention, ladite cage comprend de préférence un bord avant qui constitue une lèvre de raclage en contact avec ledit organe tournant. Selon l'invention, ledit bloc comprend de préférence un bord avant qui constitue une lèvre de raclage en contact avec ledit organe tournant.
Selon l'invention, ladite cage comprend de préférence une partie en saillie vers l'arrière engagée dans ledit noyau.
La présente invention sera mieux comprise<B>à</B> l'étude de différents tampons amortisseurs de chocs, notamment pour véhicules automobiles tels des camions, décrits<B>à</B> titre d'exemples non limitatifs et illustrés par le dessin sur lequel<B>:</B> <B>-</B> la figure<B>1</B> représente une vue arrière d'un premier tampon amortisseur de chocs selon la présente invention<B>;</B> <B>-</B> la figure 2 représente une coupe transversale selon II-II du tampon de la figure<B>1 ;</B> <B>-</B> la figure<B>3</B> représente partiellement une vue de côté du tampon de la figure<B>1</B> et partiellement une coupe longitudinale selon III-III de cette figure<B>;</B> <B>-</B> la figure 4 représente une vue avant du tampon précité, selon la flèche F de la figure 2<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>5</B> représente une coupe transversale d'un second tampon amortisseur de chocs constituant une variante de réalisation du premier tampon amortisseur de chocs précité<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>6</B> représente une coupe transversale d'un troisième tampon amortisseur de chocs selon la présente invention constituant une variante de réalisation du premier tampon amortisseur de chocs précité <B>;</B> _ la figure <B>7</B> représente une vue avant d'un quatrième tampon amortisseur de chocs selon la présente invention<B>;</B> <B>-</B> la figure<B>8</B> représente une coupe transversale selon VIII- VIII du quatrième tampon de la figure<B>7 ;</B> <B>-</B> la figure<B>9</B> représente une coupe partielle longitudinale selon IX-IX de la figure<B>8,</B> décalée par rapport au plan longitudinal médian, du quatrième tampon précité<B>;</B> <B>-</B> et la figure<B>10</B> représente une vue avant d'un cmiquième tampon amortisseur de chocs selon la présente invention constituant une variante de réalisation du quatrième tampon précité.
En se reportant aux figures<B>1 à</B> 4, on voit qu'on a représenté un tampon amortisseur de chocs<B>1</B> qui comprend un bloc parallélépipédique allongé 2 qui constitue un support et qui présente une surface arrière de fixation<B>3</B> pour venir en appui contre une platine verticale 4, par exemple arrière, d'un véhicule tel qu'un camion.
Le support 2, en une matière plastique élastique telle qu'un caoutchouc, comprend trois passages traversants horizontaux<B>5</B> qui sont décalés dans le sens longitudinal du support 2 et qui sont ouverts vers l'arrière au travers de la surface de fixation<B>3</B> et vers l'avant.
Dans la partie arrière des passages traversants<B>5</B> sont respectivement insérés des noyaux élastiques<B>6</B> essentiellement cylindriques, par exemple en une matière plastique déformable élastiquement.
Dans la partie avant des passages<B>5</B> sont respectivement insérées des cages<B>7</B> rigides, par exemple en une matière plastique auto-lubrifiante, qui présentent des logements<B>8</B> sphériques ouverts vers l'avant ou<B>à</B> ouverture frontale et dont les parties arrière sont respectivement en appui sur et épousent la forme des surfaces frontales<B>9</B> des noyaux<B>6,</B> de telle sorte que les cages<B>7</B> sont en forme de peaux de sphères tronquées et la profondeur des logements<B>8</B> est plus grande que leurs diamètres intérieurs. Les cages<B>7</B> présentent des tiges<B>10</B> en saillie vers l'arrière engagées dans des passages axiaux<B>11</B> des noyaux élastiques<B>6.</B>
Dans les logements<B>8</B> des cages<B>7</B> sont respectivement insérées des boules 12 par exemple en une matière plastique rigide, adaptées pour tourner dans le logement<B>8,</B> de telle sorte que les boules dépassent en avant des cages<B>7</B> et en avant de la surface frontale<B>13</B> du support2.
Dans les passages<B>5,</B> le support 2 et les noyaux élastiques<B>6</B> présentent,<B>à</B> proximité de la surface de fixation<B>3,</B> des épaulements complémentaires 14 et<B>15</B> tels que les noyaux élastiques<B>6</B> appuient sur le support 2 en direction de la surface de fixation<B>3.</B> L'extrémité arrière des noyaux élastiques<B>6</B> est sensiblement au niveau de la surface de fixation<B>3</B> et leur longueur est sensiblement égale aux deux tiers de la longueur des passages traversants<B>5.</B>
Dans les passages<B>5,</B> les cages<B>7</B> et le support 2 présentent respectivement des surfaces complémentaires annulaires de section en V dont le plan de symétrie est sensiblement parallèle<B>à</B> la surface de fixation<B>3,</B> de telle sorte que les cages<B>7</B> sont maintenues dans les passages<B>5</B> et que la cage<B>7</B> est en appui sur le support 2 d'une part en direction de la surface de fixation<B>3</B> et d'autre part<B>à</B> l'opposé. Le diamètre médian des cages<B>7</B> est sensiblement égal au diamètre médian des noyaux élastiques<B>6</B> Les bords avant annulaires<B>18</B> des cages<B>7,</B> qui s'étendent en avant des plans médians des boules 12 parallèles<B>à</B> la surface de fixation<B>3</B> sont en appui sur la surface extérieure des boules 12 et constituent des racleurs de nettoyage.
Le support 2 présente, autour des passages<B>5,</B> des bords annulaires avant<B>19</B> qui passent au-dessus des bords avant<B>18</B> des cages <B>7</B> et qui viennent en appui sur la surface des boules 12 de manière<B>à</B> constituer des racleurs de nettoyage.
Entre les noyaux<B>7</B> et le support 2 et en avant des épaulements annulaires 14 et<B>15</B> sont respectivement prévus, dans les passages<B>5,</B> des espaces annulaires libres 20.
Le support 2 présente, au voisinage de ses extrémités longitudinales, des passages traversants 21 perpendiculaires<B>à</B> sa surface de fixation<B>3,</B> dans lesquels sont prévus des lamages, de façon <B>à</B> pouvoir recevoir des vis de fixation du support 2 sur la platine verticale 4 du véhicule.
Le support 2 présente en outre,<B>à</B> partir de sa surface de fixation<B>3.1</B> une multiplicité d'évidements d'affaiblissement 22 qui sont disposés sur deux lignes longitudinales situées de part et d'autre de son plan de symétries et<B>à</B> proximité de ses bords Ipongitudinaux et qui sont répartis de telle sorte que chaque passage<B>5</B> présente, autour et<B>à</B> distance, quatre évidements 22. Chaque évidement 22 s'étend sensiblement sur la hauteur des noyaux<B>6.</B>
Le tampon amortisseur de chocs qui vient d'être décrit fonctionne de la manière suivante.
Lorsqu'un choc ou un effort est appliqué sur les boules 12 en direction de la platine 4, les cages<B>7</B> s'enfoncent dans les passages<B>5</B> du support élastique 2.<B>Il</B> s'ensuit une compression des noyaux élastiques<B>6</B> en direction de la platine 4, une dilatation des noyaux élastiques<B>6</B> vers l'intérieur dans leurs passages centraux<B>11,</B> une dilatation des noyaux élastiques<B>6</B> vers l'extérieur dans les passages<B>5</B> en agrandissant latéralement les passages<B>5 à</B> l'encontre de l'élasticité du support 2, et une déformation latérale du support 2 du fait des surfaces complémentaires 14 et<B>15</B> précités en appui conique en direction de la surface de fixation<B>3.</B>
Lorsque l'effort ou le choc précité cesse, les différents composants du tampon amortisseur de chocs reprennent leurs positions décrites précédemment grâce aux effets d'élasticité des noyaux<B>6</B> et du support 2.
En outre, lorsque le tampon amortisseur de chocs<B>1</B> se déplace verticalement par rapport<B>à</B> une surface d'appui sollicitant les boules 12, ces dernières tournent dans les cages<B>7</B> auto-lubrifiées.
Enfin, les lèvres de raclage<B>18</B> et<B>19</B> des cages<B>7</B> et du support 2 permettent un nettoyage évitant l'introduction de poussières ou de boue dans les passages<B>5</B> lorsque les cages<B>7</B> s'enfoncent dans les passages<B>5</B> du support 2.
En se reportant<B>à</B> la figure<B>5,</B> on voit qu'on a représenté un tampon amortisseur de chocs<B>23</B> qui ne se différencie du dispositif amortisseur de chocs<B>1</B> décrit en référence aux figures<B>1 à</B> 4 que par le fait que ses noyaux élastiques 24 et ses passages<B>25</B> de son support<B>26,</B> dans lesquels ils sont disposés, présentent des surfaces annulaires d'appui complémentaires<B>27</B> et 28 de section en forme de V dont le plan de symétrie s'étend sensiblement parallèlement<B>à</B> sa surface de fixation<B>29,</B> ces surfaces d'appui complémentaires biconiques <B>27</B> et<B>28</B> remplaçant les épaulements complémentaires 14 et<B>15</B> de l'exemple précédent.
En se reportant<B>à</B> la figure<B>6,</B> on voit qu'on a représenté un tampon amortisseur de chocs<B>30</B> qui se différencie du tampon amortisseur de chocs<B>1</B> décrit en référence aux figures<B>1 à</B> 4 uniquement par les dispositions suivantes.
Les noyaux élastiques<B>7</B> et le support élastique 2 précités constituent, dans ce tampon<B>30,</B> un bloc unique<B>31</B> en un matériau élastique tel que du caoutchouc.
Ce bloc unique<B>31</B> présente des évidements frontaux<B>32</B> correspondant aux parties avant des passages<B>5</B> du tampon<B>1.</B> Au fond des évidements frontaux<B>32,</B> sont prévus des évidements annulaires<B>33</B> S'étendant en direction de sa surface arrière de fixation 34, sans l'atteindre, de manière<B>à</B> former des noyaux intérieurs<B>35</B> s'étendant vers l'avant et sur les faces avant<B>36</B> desquelles sont en appui les parties arrière de cages<B>37</B> identiques aux cages<B>7,</B> installées dans les évidements frontaux<B>32</B> et recevant des boules<B>38.</B>
Dans ce tampon<B>30,</B> ce sont donc les noyaux intégrés intérieurs<B>35</B> et les parties du bloc<B>31</B> qui entourent les cages<B>37</B> et les noyaux<B>35</B> qui permettent d'absorber et d'amortir les efforts et les chocs sollicitant les boules<B>38</B> et enfonçant les cages<B>37.</B>
En se reportant aux figures<B>7 à 9,</B> on voit qu'on a représenté un tampon amortisseur de chocs<B>39</B> qui est<B>à</B> rapprocher du tampon<B>23</B> décrit en référence<B>à</B> la figure<B>5. Il</B> comprend en effet un support 40 qui comprend quatre passages traversants 41 dans la partie arrière desquels sont disposés respectivement des noyaux élastiques 42 formés également de façon complémentaire.
Dans cet exemple, des cages 43 en appui sur la face frontale des noyaux élastiques 42 sont disposées dans les parties avant des passages traversants 41 et sont adaptées pour recevoir des galets 44, en remplacement des boules 12.
Dans cet exemple, les galets 44 présentent des cylindres 45 engagés avec jeu dans des logements 46 des cages 43 et présentent des axes de rotation opposés 47 disposés dans des paliers<B>à</B> frottement 48 ouvers vers l'avant, le support élastique 40 présentant des bandes 49 passant au-dessus des paliers 48 et au dessus des axes 47.
Les galets 44 sont disposés de telle sorte que leurs axes s'étendent transversalement au support 40. Dans la variante représentée sur la figure<B>10,</B> le tampon amortisseur de chocs<B>50</B> comprend des galets 44a qui sont installés de telle sorte que leurs axes s'étendent longitudinalement au support 40a, les cages les portant et les passages recevant ces cages étant disposés en conséquence.
<B>Il</B> s'ensuit que le tampon amortisseur<B>39</B> et le tampon amortisseur<B>50</B> seront disposés sur une platine 4 de telle sorte que respectivement leurs galets 44 et 44a puissent tourner lorsqu'ils entrent ou sont en appui contre une surface verticale et que lesdits tampons se déplacent verticalement.
La présente invention ne se limite pas aux exemples ci- dessus. En particulier, les différentes dispositions de chacun des tampons amortisseurs de chocs décrits en référence aux figures peuvent être interchangées d'un tampon<B>à</B> l'autre.

Claims (1)

  1. <I><U>REVENDICATIONS</U></I> <B>1.</B> Tampon amortisseur de chocs, notamment pour véhicule automobile, caractérisé par le fait qu'il comprend <B>-</B> un bloc (2,<B>6 ; 31)</B> en un matériau élastique, présentant une surface arrière de fixation<B>(3)</B> et comprenant au moins un noyau élastique<B>(6 ; 35) ;</B> <B>-</B> au moins une cage<B>(7)</B> portée par ledit bloc et située en avant dudit noyau élastique, cette cage comprenant un logement<B>(8)</B> ouvert vers l'avant<B>;</B> <B>-</B> et au moins un organe tournant (12<B>;</B> 44) installé dans ledit logement de ladite cage et dépassant en avant de ladite cage et dudit bloc. 2. Tampon selon la revendication<B>1,</B> caractérisé par le fait que ladite cage est maintenue dans ledit support par des surfaces complémentaires opposées<B>(16, 17).</B> <B>3.</B> Tampon selon l'une des revendications<B>1</B> et 2, caractérisé par le fait que ledit organe tournant est maintenu dans ladite cage par des surfaces complémentaires opposées (14,15<B>; 27, 28).</B> 4. Tampon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit bloc comprend au moins un évidement d'affaiblissement (22). <B>5.</B> Tampon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit bloc comprend un évidement principal<B>(32)</B> ouvert vers l'avant dans lequel est insérée ladite cage, ainsi qu'un évidement annulaire<B>(33)</B> débouchant dans cet évidement principal et délimitant un noyau élastique en arrière de cette cage. <B>6.</B> Tampon selon l'une quelconque des revendications<B>1 à</B> 4, caractérisé par le fait que ledit bloc comprend un support (2) en un matériau élastique dans lequel est ménagé un évidement ouvert vers l'avant et un noyau<B>(6)</B> en un matériau élastique disposé dans cet évidement, ladite cage étant insérée dans cet évidement en avant de ce noyau. <B>7.</B> Tampon selon la revendication<B>6,</B> caractérisé par le fait que ledit support comprend un passage traversant dans lequel est disposé ledit noyau. <B>8.</B> Tampon selon l'une des revendications<B>6</B> et<B>7,</B> caractérisé par le fait que ledit support comprend au moins un évidement d'affaiblissement (22) ouvert vers l'arrière. <B>9.</B> Tampon selon l'une quelconque des revendications<B>6 à 8,</B> caractérisé par le fait que ledit noyau comprend au moins un évidement d'affaiblissement<B>(11)</B> ouvert vers l'arrière. <B>10.</B> Tampon selon l'une quelconque des revendications<B>6 à</B> <B>9,</B> caractérisé par le fait que ladite cage et ledit support comprennent des surfaces complémentaires<B>(16, 17)</B> en appui telles que ladite cage appuie sur le bloc en direction de ladite surface de fixation. <B>11.</B> Tampon selon l'une quelconque des revendications<B>6 à</B> <B>10,</B> caractérisé par le fait que ledit noyau et ledit support comprennent des surfaces complémentaires<B>(27, 28)</B> en appui telles que ladite cage appuie sur le bloc en direction de ladite surface de fixation. 12. Tampon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite cage<B>(7)</B> est en un matériau auto-lubrifiant <B>13.</B> Tampon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit organe tournant est une boule (12) insérée dans un logement sphérique de ladite cage. 14. Tampon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit organe tourant est un galet (44) inséré dans un logement de ladite cage et qui présente des axes de rotation opposés portés par ladite cage. <B>15.</B> Tampon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite cage comprend un bord avant<B>(18)</B> qui constitue une lèvre de raclage en contact avec ledit organe tournant. <B>16.</B> Tampon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit bloc comprend un bord avant<B>(19)</B> qui constitue une lèvre de raclage en contact avec ledit organe tournant. <B>17.</B> Tampon selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite cage comprend au moins une partie en saillie vers l'arrière<B>(10)</B> engagée dans ledit noyau.
FR0001446A 2000-02-04 2000-02-04 Tampon amortisseur de chocs, notamment pour vehicule automobile Pending FR2804644A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001446A FR2804644A1 (fr) 2000-02-04 2000-02-04 Tampon amortisseur de chocs, notamment pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0001446A FR2804644A1 (fr) 2000-02-04 2000-02-04 Tampon amortisseur de chocs, notamment pour vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2804644A1 true FR2804644A1 (fr) 2001-08-10

Family

ID=8846678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0001446A Pending FR2804644A1 (fr) 2000-02-04 2000-02-04 Tampon amortisseur de chocs, notamment pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2804644A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1369307A3 (fr) * 2002-06-04 2004-09-15 Francesco Basso Dispositif butoir pour amortir les chocs entre moyens de transport, plate-formes de chargement et déchargement, entrées d'entrepôts et similaires
WO2004098956A1 (fr) * 2003-05-09 2004-11-18 Bawer S.R.L. Amortisseur, en particulier pour vehicules commerciaux ou autres vehicules semblables
FR2860760A1 (fr) * 2003-10-13 2005-04-15 Stephane Hubert Tampon amortisseur de chocs notamment pour vehicule automoboile
EP1612126A1 (fr) 2004-07-01 2006-01-04 Jean Chereau SAS Dispositif de châssis de véhicule automobile
FR2875761A1 (fr) * 2004-09-29 2006-03-31 Thiriet Soc Par Actions Simpli Butoir amortisseur de chocs, notamment pour vehicule automobile
EP1864865A1 (fr) * 2006-06-08 2007-12-12 Stéphane Hubert Tampon amortisseur de chocs notamment pour véhicule automobile.
EP1977934A1 (fr) 2007-04-05 2008-10-08 Reus Ingenierie Butoir pour la protection d'un premier élément lors de la rencontre avec un deuxième élément
ITTO20090527A1 (it) * 2009-07-15 2011-01-16 Siccom S R L Dispositivo paracolpi, particolarmente per veicoli pesanti

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1200444A (fr) * 1958-06-23 1959-12-21 Le Metal Decore Et Protege Amortisseur protecteur de recul, pour camions
FR1253523A (fr) * 1960-03-24 1961-02-10 Bandes et baguettes de protection, à billes, pour casque de motocycliste, pour scooters et pour tous les véhicules
FR2708897A1 (fr) * 1993-08-13 1995-02-17 Monseigneur Sci Butoir rotatif pour camions.
FR2767508A1 (fr) * 1997-08-22 1999-02-26 Fichet Sa Butoir, notamment pour vehicules

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1200444A (fr) * 1958-06-23 1959-12-21 Le Metal Decore Et Protege Amortisseur protecteur de recul, pour camions
FR1253523A (fr) * 1960-03-24 1961-02-10 Bandes et baguettes de protection, à billes, pour casque de motocycliste, pour scooters et pour tous les véhicules
FR2708897A1 (fr) * 1993-08-13 1995-02-17 Monseigneur Sci Butoir rotatif pour camions.
FR2767508A1 (fr) * 1997-08-22 1999-02-26 Fichet Sa Butoir, notamment pour vehicules

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1369307A3 (fr) * 2002-06-04 2004-09-15 Francesco Basso Dispositif butoir pour amortir les chocs entre moyens de transport, plate-formes de chargement et déchargement, entrées d'entrepôts et similaires
WO2004098956A1 (fr) * 2003-05-09 2004-11-18 Bawer S.R.L. Amortisseur, en particulier pour vehicules commerciaux ou autres vehicules semblables
FR2860760A1 (fr) * 2003-10-13 2005-04-15 Stephane Hubert Tampon amortisseur de chocs notamment pour vehicule automoboile
EP1612126A1 (fr) 2004-07-01 2006-01-04 Jean Chereau SAS Dispositif de châssis de véhicule automobile
FR2875761A1 (fr) * 2004-09-29 2006-03-31 Thiriet Soc Par Actions Simpli Butoir amortisseur de chocs, notamment pour vehicule automobile
EP1642779A1 (fr) * 2004-09-29 2006-04-05 Thiriet S.A.S. Butoir amortisseur de chocs notamment pour véhicule automobile
EP1864865A1 (fr) * 2006-06-08 2007-12-12 Stéphane Hubert Tampon amortisseur de chocs notamment pour véhicule automobile.
FR2902057A1 (fr) 2006-06-08 2007-12-14 Stephane Hubert Tampon amortisseur de chocs notamment pour vehicule automobile
EP1977934A1 (fr) 2007-04-05 2008-10-08 Reus Ingenierie Butoir pour la protection d'un premier élément lors de la rencontre avec un deuxième élément
FR2914600A1 (fr) * 2007-04-05 2008-10-10 Reus Ingenierie Sarl Butoir pour la protection d'un premier element lors de la rencontre avec un deuxieme element.
ITTO20090527A1 (it) * 2009-07-15 2011-01-16 Siccom S R L Dispositivo paracolpi, particolarmente per veicoli pesanti
EP2277744A1 (fr) 2009-07-15 2011-01-26 Ac ROLCAR S.r.l. Dispositif d'absorption des chocs, notamment pour véhicules lourds

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2952875A1 (fr) Bouclier pare-chocs pour vehicule automobile
FR2804644A1 (fr) Tampon amortisseur de chocs, notamment pour vehicule automobile
FR2967635A1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire comprenant un dispositif de freinage a courants de foucault
FR2863959A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comprenant une telle glissiere
WO2006072695A2 (fr) Face avant pour vehicule automobile.
EP1893424B1 (fr) Bras de suspension du type boomerang, dont un rebord presente un prolongement en elevation, et vehicule correspondant
FR2768661A1 (fr) Palier de barre anti-devers a glissement sans cheminement applicable aux vehicules
FR2895938A1 (fr) Train arriere de vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant.
EP1058627B1 (fr) Dispositif antibruit pour reservoir a carburant de vehicule, notamment automobile
FR2863244A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour vehicule automobile
EP1977934B1 (fr) Butoir pour la protection d&#39;un premier élément lors de la rencontre avec un deuxième élément
FR2872477A1 (fr) Bloc avant pour vehicule automobile comprenant une region mobile
FR2894184A1 (fr) Dispositif formant butee de detente d&#39;une suspension d&#39;un vehicule notamment automobile
FR3028223A1 (fr) Glissiere comportant un dispositif de positionnement et siege de vehicule automobile comportant une telle glissiere
FR2582996A1 (fr) Suspension a barre de torsion
FR2986292A1 (fr) Dispositif de securite pour un ressort helicoidal de suspension, comportant une gaine
FR2952874A1 (fr) Bouclier pare-chocs pour vehicule automobile
FR2767508A1 (fr) Butoir, notamment pour vehicules
EP2527224B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant une suspension primaire agencé entre une boîte d&#39;essieu et le châssis du bogie
FR3091039A1 (fr) Dispositif de fixation d’un élément embarqué dans un véhicule automobile, tel qu’un contenant de batterie
EP3027442B1 (fr) Train de roulement pour un véhicule automobile
FR2934813A1 (fr) Essieu incorporant des moyens de filtration longitudinale et vehicule automobile comportant un tel essieu.
FR2819529A1 (fr) Dispositif amortisseur pour quai de chargement de camions
FR2860760A1 (fr) Tampon amortisseur de chocs notamment pour vehicule automoboile
FR2865747A1 (fr) Dispositif absorbeur d&#39;energie pour une glissiere de securite de voie de circulation