FR2819529A1 - Dispositif amortisseur pour quai de chargement de camions - Google Patents

Dispositif amortisseur pour quai de chargement de camions Download PDF

Info

Publication number
FR2819529A1
FR2819529A1 FR0100544A FR0100544A FR2819529A1 FR 2819529 A1 FR2819529 A1 FR 2819529A1 FR 0100544 A FR0100544 A FR 0100544A FR 0100544 A FR0100544 A FR 0100544A FR 2819529 A1 FR2819529 A1 FR 2819529A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing plate
plate
rod
block
blocks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0100544A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2819529B1 (fr
Inventor
Michel Perrotin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CTSM
Original Assignee
CTSM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CTSM filed Critical CTSM
Priority to FR0100544A priority Critical patent/FR2819529B1/fr
Publication of FR2819529A1 publication Critical patent/FR2819529A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2819529B1 publication Critical patent/FR2819529B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
    • B65G69/001Buffers for vehicles at loading stations

Abstract

La présente invention concerne un dispositif amortisseur pour quai de chargement pour camions caractérisé en ce qu'il comprend une plaque (1) de fixation assurant le maintien du dispositif sur le quai, la plaque (1) de fixation comprenant au moins un bloc (3) de matériau amortisseur, le ou les blocs de matériau amortisseur étant recouverts par une plaque (2) montée coulissante par rapport à la plaque (1) de fixation et perpendiculairement au quai.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif amortisseur pour quai de chargement de camions
La présente invention concerne un dispositif amortisseur pour quai de chargement de camions.
Il est connu par que lors d'une manoeuvre d'approche d'un camion sur un quai de chargement, l'arrière du camion peut heurter le bord du quai. Les chocs répétés provoquent une usure prématurée du quai et éventuellement des déformations de l'arrière du camion.
Afin de pallier cet inconvénient, la solution actuelle consiste à placer une poutre en bois ou un élément en plastique ou élastomère sur l'angle du quai. Cette solution n'est pas satisfaisante, car même si elle permet de protéger provisoirement le bord du quai elle n'empêche pas les déformations de l'arrière du camion. De plus, cette solution nécessite le remplacement fréquent de la poutre ou de l'élément en plastique endommagé par le frottement de l'arrière du poids lourd sur la garniture lors du chargement et qui occasionne une variation de la hauteur du plateau de chargement du poids lourd.
La présente invention a donc pour objet de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif amortisseur pour quai de chargement de camions préservant le bord du quai sans endommager l'arrière du camion.
Ce but est atteint par un dispositif amortisseur pour quai de chargement pour camions comprenant une plaque de fixation enserrant le maintien du dispositif sur le quai, la plaque de fixation comprenant au moins un bloc de matériau amortisseur, le ou les blocs de matériau amortisseur étant en contact avec une plaque montée coulissante par rapport à la plaque de fixation et perpendiculairement au quai.
Selon une autre particularité, la section transversale de la plaque de recouvrement du ou des blocs a sensiblement la forme d'un U, les moyens d'assemblage de la plaque de recouvrement sur la plaque de fixation comprenant une tige traversant chaque aile de la plaque de recouvrement par une gorge de forme allongée.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon une autre particularité, la tige est positionnée entre deux blocs de matériau lorsque le dispositif amortisseur comporte plusieurs blocs.
Selon une autre particularité, la tige est fixée en translation dans le sens horizontal sur des pattes de la plaque de fixation.
Selon une autre particularité, la plaque de fixation comprend une pluralité de tiges filetée saillantes perpendiculaires à la plaque de fixation, chaque tige filetée pénétrant par une première face un bloc de matériau amortisseur dont la deuxième face comprend en vis-à-vis de la tige filetée un perçage dans lequel débouche l'extrémité libre de la tige filetée pour permettre la fixation par un écrou sur la tige filetée.
Selon une autre particularité, au moins un bord latéral de la plaque de fixation comprend une pluralité de perçages permettant la fixation du dispositif sur le quai par l'intermédiaire d'une pluralité de systèmes vis/écrous.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente une vue de face du dispositif amortisseur selon l'invention, - la figure 2 représente une vue en coupe selon l'axe AA de la figure 1.
La présente invention va à présent être décrite en référence aux figures 1 et 2. Le dispositif selon l'invention est destiné à être fixé sur le bord d'un quai (Q) de chargement et de déchargement de véhicules. Le dispositif est disposé pour affleurer le plancher (P) du quai (Q).
Le dispositif d'amortissement selon l'invention comprend une plaque (1) de fixation fixée sur le mur vertical du quai (G) d'embarquement. La fixation de la plaque (1) est réalisée, par exemple, par une pluralité de systèmes vis/écrou, par exemple trois, traversant au moins l'un des bords (13) latéraux de la plaque (1) de fixation.
La plaque (1) de fixation comprend également une pluralité de tiges (10) filetées faisant saillie perpendiculairement à la plaque (1) de fixation. Ces
<Desc/Clms Page number 3>
tiges (10) fileté sont destinées à assurer la fixation d'au moins un bloc (3) de matériau amortisseur. Selon la variante de réalisation représentée aux figures 1 et 2, la plaque de fixation comprend trois paires de tiges (10) filetées, chaque paire de tiges (10) filetées permettant la fixation d'un bloc (3) de matériau amortisseur. Pour ce faire, chaque bloc (3) comprend sur une première face (32) en vis-à-vis de la plaque (1) de fixation et pour chaque tige (10) filetée, un premier perçage (31) de profondeur déterminée permettant le passage de la tige (10) filetée. Chaque bloc (3) comprend également sur une deuxième face (33) opposée à la plaque (1) de fixation, et pour chaque tige (10) filetée, un deuxième perçage (30) coaxial au premier (31) perçage et dans le fond duquel débouche le premier perçage (31). La profondeur du premier perçage (31) est inférieure à la longueur des tiges (10) filetées. Le deuxième perçage permet l'introduction d'un écrou (12) qui vient se visser sur l'extrémité libre de la tige (10) filetée lorsque le bloc (3) de matériau amortisseur est mis en place sur les tiges (10) filetées. Les écrous (12) permettent alors d'assembler chaque bloc (3) sur la plaque (1) de fixation tout en maintenant une épaisseur de bloc amortisseur entre l'écrou et la plaque de recouvrement.
Le dispositif comprend une plaque (2) de recouvrement montée coulissante sur la plaque (1) de fixation et recouvrant les bloc (3) de matériau amortisseur. L'axe de coulissement est horizontal et sensiblement perpendiculaire au quai (Q) de chargement. La section transversale de la plaque (2) de recouvrement a une forme générale en U de sorte que les ailes (21) du U de la section recouvrent respectivement la tranche supérieure et la tranche inférieure des blocs (3). Le coulissement de la plaque (1) de recouvrement par rapport à la plaque de fixation est assuré, par exemple, par une tige (4) orientée verticalement qui traverse les ailes de la section transversale de la plaque (2) de recouvrement, et des pattes (14) de fixation solidaires et perpendiculaires à la plaque (1) de fixation. Selon la variante de réalisation représentée aux figures 1 et 2, les ailes (21) de la plaque (2) de recouvrement chevauchent les pattes (14) de fixation, de sorte que la plaque
<Desc/Clms Page number 4>
(2) de recouvrement s'emboîte dans la plaque (1) de fixation. La tige (4) traverse chaque aile (21) de la section transversale de la plaque (2) de recouvrement par une gorge (41) de forme allongée. L'amplitude maximum du mouvement de coulissement de la plaque (2) de recouvrement par rapport à la plaque (1) de coulissement correspond à la longueur de la gorge (41).
La tige (4) traverse chaque patte (14) de fixation de la plaque (1) de fixation par un perçage (11) de dimensions sensiblement identiques aux dimensions de la section transversale de la tige (4). Ainsi, la tige (4) est bloquée en translation dans le sens horizontal. Afin de bloquer la tige (4) en translation dans le sens vertical, les extrémités libres de la tige (4) comprennent, par exemple, une portion filetée sur laquelle vient se visser un écrou (40) de dimensions supérieures aux dimensions de la gorge (41) des ailes (21) de la section transversale de la plaque (2) de recouvrement. Les écrous (40) de blocage de la tige (4) peuvent être remplacés par une goupille ou une clavette qui traverse chaque extrémité libre de la tige (4) perpendiculairement à l'axe longitudinal de la tige (4).
Lorsque le dispositif selon l'invention comprend une pluralité de blocs (3) de matériau amortisseur, la position de la tige (4) est choisie pour qu'elle s'intercale entre deux blocs (3), tel que représenté à la figure 1. Si le dispositif selon l'invention ne comprend qu'un seul bloc, soit un canal est pratiqué dans le bloc de façon à permettre le passage de la tige (4), soit la tige (4) est placée à une première extrémité latérale du bloc. Dans le deuxième cas de figure il est souhaitable de mettre en place une deuxième tige sur la deuxième extrémité latérale du bloc.
Ainsi, on comprend que la tige (4) est fixe par rapport à la plaque (1) de fixation par l'intermédiaire du montage de la tige (4) dans les perçages (11) des pattes (14) de fixation. Par conséquent, la gorge (41) de forme allongée réalisée dans chaque aile (21) de la plaque (2) de recouvrement autorise un coulissement de celle-ci par rapport à la plaque de fixation.
<Desc/Clms Page number 5>
Le matériau amortisseur formant les blocs (3) est élastique. Ainsi, si lors d'une manoeuvre d'approche sur le quai (G) un camion heurte le dispositif selon l'invention, la plaque (2) de recouvrement comprime les blocs (3) en coulissant vers la plaque (1) de fixation. Dès que le camion n'est plus en contact avec la plaque (2) de recouvrement, celle-ci reprend sa position initiale dans laquelle la plaque (2) de recouvrement est contre la deuxième face (33) des blocs (3) de matériau amortisseur.
La plaque (2) de recouvrement permet ainsi, d'une part de protéger les blocs (3) contre des chocs directs d'un camion en manoeuvre d'approche. De plus, la plaque (2) de recouvrement tend à repartir la force d'impact du camion sur l'ensemble de la surface des blocs ce qui procure un meilleur amortissement. De plus, la plaque de recouvrement comme la plaque de fixation sont réalisées en matériau métallique facilitant le glissement vertical du pare choc du poids lourd contre la plaque de fixation pendant les variations de hauteur du plateau de chargement du poids lourd dues à l'opération de chargement ou déchargement. La pluralités de blocs amortisseurs (3) permet de charger le ou les blocs usés tout en conservant ceux qui ont une usure encore acceptable, car l'angle d'incidence des poids lourds contre le système amortisseur peut varier en fonction, par exemple, de l'habileté du conducteur et n'est pas toujours perpendiculaire au quai.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif amortisseur pour quai de chargement pour camions caractérisé en ce qu'il comprend une plaque (1) de fixation assurant le maintien du dispositif sur le quai, la plaque (1) de fixation comprenant au moins un bloc (3) de matériau amortisseur, le ou les blocs de matériau amortisseur étant recouverts par une plaque (2) montée coulissante par rapport à la plaque (1) de fixation et perpendiculairement au quai.
  2. 2. Dispositif amortisseur pour quai de chargement pour camions selon la revendication 1 caractérisé en ce que la section transversale de la plaque (2) de recouvrement du ou des blocs (3) a sensiblement la forme d'un U, les moyens (4) d'assemblage de la plaque de recouvrement sur la plaque de fixation comprenant une tige (4) traversant chaque aile (21) de la plaque (2) de recouvrement par une gorge (41) de forme allongée.
  3. 3. Dispositif amortisseur pour quai de chargement pour camions selon la revendication 2 caractérisé en ce que la tige (4) est positionnée entre deux blocs (3) de matériau lorsque le dispositif amortisseur comporte plusieurs blocs (3).
  4. 4. Dispositif amortisseur pour quai de chargement pour camions selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce la tige (4) est fixée en translation dans le sens horizontal sur des pattes (14) de la plaque (1) de fixation.
  5. 5. Dispositif amortisseur pour quais de chargement pour camions selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la plaque (1) de fixation comprend une pluralité de tiges (10) filetée saillante perpendiculairement de la plaque (1) de fixation, chaque tige (10) filetée pénétrant par une première face d'un bloc (2) de matériau amortisseur dont la deuxième face comprend en vis- à-vis de la tige (10) filetée un perçage (30) dans lequel débouche l'extrémité libre de la tige (10) fileté et par lequel un écrou (12) est vissé sur la tige (10) filetée.
    <Desc/Clms Page number 7>
  6. 6. Dispositif amortisseur pour quais de chargement pour camions selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'au moins un bord latéral (13) de la plaque (1) de fixation comprend une pluralité de perçages permettant la fixation du dispositif sur le quai par l'intermédiaire d'une pluralité de systèmes vis/écrous.
FR0100544A 2001-01-16 2001-01-16 Dispositif amortisseur pour quai de chargement de camions Expired - Fee Related FR2819529B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100544A FR2819529B1 (fr) 2001-01-16 2001-01-16 Dispositif amortisseur pour quai de chargement de camions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0100544A FR2819529B1 (fr) 2001-01-16 2001-01-16 Dispositif amortisseur pour quai de chargement de camions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2819529A1 true FR2819529A1 (fr) 2002-07-19
FR2819529B1 FR2819529B1 (fr) 2012-03-16

Family

ID=8858875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0100544A Expired - Fee Related FR2819529B1 (fr) 2001-01-16 2001-01-16 Dispositif amortisseur pour quai de chargement de camions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2819529B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2841883A1 (fr) * 2002-07-08 2004-01-09 Ingeferm Butoir pour quai
FR3031735A1 (fr) * 2015-01-21 2016-07-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Butee d’amortissement pour quai de chargement/dechargement

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3664075A (en) * 1969-11-17 1972-05-23 Kelley Co Inc Protective bumper
DE29703174U1 (de) * 1997-02-22 1997-04-24 Richter Gotthold Anfahrschutzvorrichtung
US5661934A (en) * 1996-03-20 1997-09-02 Cr Industries, Inc. Loading dock bumper
EP0888986A1 (fr) * 1997-06-27 1999-01-07 Stertil B.V. Dispositif pare-chocs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3664075A (en) * 1969-11-17 1972-05-23 Kelley Co Inc Protective bumper
US5661934A (en) * 1996-03-20 1997-09-02 Cr Industries, Inc. Loading dock bumper
DE29703174U1 (de) * 1997-02-22 1997-04-24 Richter Gotthold Anfahrschutzvorrichtung
EP0888986A1 (fr) * 1997-06-27 1999-01-07 Stertil B.V. Dispositif pare-chocs

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2841883A1 (fr) * 2002-07-08 2004-01-09 Ingeferm Butoir pour quai
FR3031735A1 (fr) * 2015-01-21 2016-07-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Butee d’amortissement pour quai de chargement/dechargement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2819529B1 (fr) 2012-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1612126B1 (fr) Dispositif de châssis de véhicule automobile
US6209857B1 (en) Bumper device
WO2019081830A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement de choc avant d&#39;un véhicule automobile, comprenant un déflecteur d&#39;air basculant et un amortisseur déformable fixés l&#39;un à l&#39;autre.
EP3126209B1 (fr) Structure de vehicule automobile renforcee
FR2842152A1 (fr) Armature de pare-chocs avec elements absorbeur de chocs perfectionne
EP1792785B1 (fr) Dispositif de châssis de véhicule automobile
EP0648644A1 (fr) Butoir rotatif pour camions
FR2819529A1 (fr) Dispositif amortisseur pour quai de chargement de camions
EP1977934B1 (fr) Butoir pour la protection d&#39;un premier élément lors de la rencontre avec un deuxième élément
EP2133258A1 (fr) Système de reprise d&#39;effort sur la partie basse de l&#39;arrière d&#39;un véhicule
FR2759659A1 (fr) Vehicule ferroviaire a tete susceptible de se deformer de maniere controlee, lorsqu&#39;elle est sujette a des sollicitations par choc importantes
FR2804644A1 (fr) Tampon amortisseur de chocs, notamment pour vehicule automobile
FR2796013A1 (fr) Mecanisme de reglage de glissiere de siege de vehicule automobile et siege equipe d&#39;un tel mecanisme
EP2995758B1 (fr) Dispositif de guidage de porte coulissante et ensemble comprenant un tel dispositif de guidage
FR2841883A1 (fr) Butoir pour quai
FR2872477A1 (fr) Bloc avant pour vehicule automobile comprenant une region mobile
FR2812254A1 (fr) Butoir amortisseur pour vehicule accostant contre un quai
EP0827888B1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;énergie, véhicule et rame comportant un tel dispositif
FR2767508A1 (fr) Butoir, notamment pour vehicules
EP2243662B1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage et/ou de signalisation pour véhicule
FR2932133A1 (fr) Systeme pour limiter des dommages susceptibles, en cas de choc, d&#39;etre causes par une optique a au moins un organe d&#39;un vehicule automobile
FR2750365A1 (fr) Porte arriere de vehicule automobile comportant un abattant muni de moyens d&#39;articulation perfectionnes
FR3050694A1 (fr) Porte de vehcule avec renfort et vehicule comprenant une telle porte
EP1700749B1 (fr) Butoir d&#39;accostage
EP3885201B1 (fr) Véhicule doté d&#39;un capteur de recul sécurisé

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914