FR3068904A1 - Procede de fabrication d'un couteau a lame forgee et couteau a lame forgee - Google Patents

Procede de fabrication d'un couteau a lame forgee et couteau a lame forgee Download PDF

Info

Publication number
FR3068904A1
FR3068904A1 FR1756754A FR1756754A FR3068904A1 FR 3068904 A1 FR3068904 A1 FR 3068904A1 FR 1756754 A FR1756754 A FR 1756754A FR 1756754 A FR1756754 A FR 1756754A FR 3068904 A1 FR3068904 A1 FR 3068904A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
bolster
knife
blade
tang
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1756754A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3068904B1 (fr
Inventor
Eric Tarrerias
Stephane Guillaumont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe dExploitation Tarrerias Bonjean SAS
Original Assignee
Societe dExploitation Tarrerias Bonjean SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe dExploitation Tarrerias Bonjean SAS filed Critical Societe dExploitation Tarrerias Bonjean SAS
Priority to FR1756754A priority Critical patent/FR3068904B1/fr
Priority to EP18183864.0A priority patent/EP3431231A1/fr
Publication of FR3068904A1 publication Critical patent/FR3068904A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3068904B1 publication Critical patent/FR3068904B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B3/00Hand knives with fixed blades

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)
  • Table Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un couteau à lame forgée (2), comprenant des étapes consistant à a) fabriquer un manche (4), notamment par injection de matière plastique, b) forger une lame (6), typiquement en acier inox, comprenant une partie tranchante (60), une soie (62) destinée à être enfoncée à l'intérieur du manche et une mitre (64) disposée entre la partie tranchante et la soie, c) effectuer un travail de finition sur la lame, alors dans une configuration séparée du manche, d) fabriquer et emmancher une pièce de jonction (8) en matériau polymère autour de la soie (62), e) emmancher le manche (4) autour de la soie, et f) comprimer la pièce de jonction (8) entre la mitre (64) et le manche (4).

Description

Procédé de fabrication d’un couteau à lame forgée et couteau à lame forgée
L’invention concerne un nouveau procédé de fabrication d’un couteau à lame forgée. De manière connue, un couteau à lame forgée comprend un manche, par exemple en matière plastique, et une lame forgée, typiquement en acier inox, comprenant une partie tranchante, une soie enfoncée à l’intérieur du manche et une mitre disposée entre la partie tranchante et la soie.
L’état de surface de la lame à l’issue de la forge est fortement dégradé, c’est pourquoi on pratique des opérations d’usinage sur la mitre, et notamment sur la face de jonction de la mitre avec le manche, pour la rendre bien lisse et obtenir ultérieurement une jonction parfaite avec le manche. Effectivement, si la face de contact de la mitre avec le manche présente des aspérités ou des reliefs, alors il n’y aura pas de contact plan sur plan entre la mitre et le manche et on risque d’avoir des espaces vides entre la mitre et la manche. Alternativement, le manche peut aussi être emmanché à chaud autour de la soie, de façon à épouser les reliefs de la face de jonction de la mitre. Dans les deux cas, l’étape d’usinage ou l’étape d’emmanchement à chaud nuit à la rentabilité du procédé.
De plus, on pratique habituellement un travail de finition, manuel ou robotisé, au moins sur la mitre de la lame pour donner à cette dernière un aspect fini. Ce travail de finition, qui inclut traditionnellement au moins une étape de parachèvement, permet également de donner à la mitre de la lame les cotes dimensionnelles souhaitées. Habituellement, ce travail de finition s’effectue par le passage d’une bande abrasive sur le produit assemblé. En pratique, pour assurer une parfaite jonction entre la mitre et le manche, qu’il soit en plastique, en bois ou en tout autre matériau, il est nécessaire de procéder, au moyen de bandes abrasives et de différents consommables, à une abrasion et à un polissage. Il n’est pas possible de passer la bande sur la mitre uniquement car la bande déborde toujours sur la partie du manche accolée à la mitre, c’est pourquoi, pour des raisons esthétiques, le travail de finition s’effectue à la fois sur la mitre et sur l’intégralité du manche. Ce travail de finition sur le manche impose d’avoir un manche lisse (plat ou arrondi), sans relief marqué, car ils seraient dégradés par l’opération. Typiquement, la présence de bourrelets de préhension sur le manche n’est pas possible.
Pour éviter de détruire des éventuels motifs ou reliefs du manche lors de la finition, une solution consiste à faire la finition de la mitre avant positionnement du manche obtenu lui aussi séparément ou par surmoulage de la soie de la lame. Dans le cas où la mitre et le manche sont travaillés séparément, il est quasiment impossible d’obtenir des sections identiques, si bien que la mitre et le manche ne sont pas affleurants. Cela peut être inacceptable d’un point de vue esthétique.
C’est à ces inconvénients qu’entend plus particulièrement remédier l’invention, en proposant un procédé permettant de fabriquer un couteau avec un manche original, c’està-dire avec des motifs et/ou des reliefs, et avec une forme profilée, c’est-à-dire avec un manche de section équivalente à celle de la mitre.
A cet l’effet l’invention concerne un procédé de fabrication d’un couteau à lame forgée, comprenant des étapes consistant à :
a) fabriquer un manche, notamment par injection de matière plastique,
b) forger une lame, typiquement en acier, comprenant une partie tranchante, une soie destinée à être enfoncée à l’intérieur du manche et une mitre disposée entre la partie tranchante et la soie,
c) effectuer un travail de finition sur la lame, y compris sur la mitre, alors dans une configuration séparée du manche,
Conformément à l’invention, le procédé comprend des étapes ultérieures consistant à :
d) fabriquer et emmancher une pièce de jonction en matériau polymère autour de la soie,
e) emmancher le manche autour de la soie, et
f) comprimer la pièce de jonction entre la mitre et le manche.
Grâce à l’invention, lorsque la pièce de jonction, qui présente une légère capacité à se déformer, est comprimée entre la mitre et le manche, elle va épouser la forme de la face de jonction de la mitre, et donc épouser toutes les aspérités formées lors de l’opération de forge. Ainsi, les aspérités à l'arrière de la mitre ne génèrent pas d’espace entre la mitre et la pièce de jonction. De même, le manche peut être assemblé à froid avec la lame, préalablement polie, la rentabilité du procédé s’en trouvant améliorée.
Cette pièce de jonction présente enfin l'avantage de créer une barrière visuelle entre la mitre et le manche dans le cas où elle est fabriquée dans une matière de couleur différente de celle du manche. Le léger bourrelet éventuellement créé lors de la compression de la pièce de jonction masque les décalages inévitables liés à la réalisation séparée de deux pièces différentes. Cette pièce de jonction peut donc éventuellement devenir un signe distinctif en jouant sur une couleur différente de celle du manche, ou au contraire devenir pratiquement invisible si elle est moulée dans la même couleur que le manche.
Selon des aspects avantageux, mais non obligatoires, le procédé peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toute combinaison techniquement admissible :
Le manche et la pièce de jonction sont fabriqués de manière attenante suivant un procédé de bi-injection, alors que les étapes d) et e) sont simultanées, dans le sens où la pièce de jonction et le manche sont emmanchés simultanément autour de la soie.
La pièce de jonction est fabriquée séparément du manche, par exemple suivant un procédé de moulage par injection.
Les étapes d) à f) sont effectuées à froid, par emmanchement en force et/ou par collage. Eventuellement, la soie peut être chauffée pour faciliter son insertion à l’intérieur du manche.
L’étape c) inclut une étape de polissage, durant laquelle au moins la partie tranchante et la mitre de la lame sont polis, notamment à l’aide d’une bande abrasive au moins. Alternativement, le polissage est effectué à l’aide d’une succession de consommables, qui incluent notamment des bandes abrasives. Typiquement, on peut effectuer plusieurs passages avec, à chaque fois, une bande (consommable) différente.
L’invention concerne également un couteau à lame forgée, comprenant un manche, de préférence en matière plastique, et une lame forgée, typiquement en acier inox, comprenant une partie tranchante, une soie enfoncée à l’intérieur du manche et une mitre disposée entre la partie tranchante et la soie. Conformément à l’invention, le couteau comprend en outre une pièce de jonction en matériau polymère, qui est emmanchée autour de la soie et qui est comprimée entre le manche et la mitre pour faire la jonction entre le manche et la mitre.
De préférence, la pièce de jonction est en élastomère.
De préférence, la pièce de jonction est attenante au manche.
De préférence, le manche comprend un relief marqué et/ou un signe décoratif. Typiquement, le manche peut comprendre au moins un, de préférence plusieurs reliefs positifs ou négatifs, par exemple des bourrelets. Alternativement, le manche peut être parfaitement lisse et dépourvu de tout signe décoratif et autres reliefs.
De préférence, le manche présente une section transversale équivalente à celle de la mitre.
L’invention et d’autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre de deux modes de réalisation d’un procédé de fabrication d’un couteau à lame forgée conforme à son principe, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en référence à la figure 1 représentant une perspective éclatée d’un couteau à lame forgée conforme à l’invention.
La figure 1 montre un couteau à lame forgée 2, notamment un couteau de cuisine. Ce couteau 2 comprend un manche 4, de préférence en matière plastique, et une lame forgée 6, typiquement en acier, par exemple en acier inoxydable, comprenant une partie tranchante 60, une soie 62 enfoncée à l’intérieur du manche 4 et une mitre 64 disposée entre la partie tranchante 60 et la soie 62. Le manche 4 comprend donc une fente (non représentée) de réception de la soie 62 de la lame 6. La partie tranchante 60, la soie 62 et la mitre 64 sont d’un seul tenant.
Typiquement, la section transversale du manche 4 est sensiblement équivalente à celle de la mitre 64. Dans tous les cas, la section transversale du manche 4 n’est pas plus importante que la section de la mitre 64. Lesdites sections sont mesurées dans un plan perpendiculaire à la direction longitudinale du couteau 2, c’est-à-dire la plus grande dimension. Quand on parle de section, on entend l’aire définie par les contours dans un plan de coupe perpendiculaire à la direction longitudinale du couteau.
Le couteau 2 comprend en outre une pièce de jonction 8 en matériau polymère, qui est emmanchée autour de la soie 62 et qui est comprimée entre le manche 4 et la mitre 64 pour faire la jonction entre le manche 4 et la mitre 64. La pièce 8 comprend ainsi une ouverture 80 pour le passage de la soie 62.
Avantageusement, la pièce de jonction 8 est en élastomère, notamment en élastomère thermoplastique.
Dans un premier mode de réalisation, qui est celui de la figure 1, la pièce de jonction 8 et la manche 4 sont séparés.
Dans un second mode de réalisation (non représenté), la pièce de jonction 8 est attenante au manche 4, ces deux parties attenantes étant obtenues par bi-injection de matières lors de deux phases consécutives d’injection, soit dans le même moule, soit dans deux moules séparés.
Le procédé de fabrication du couteau 2 comprend une première étape a) consistant à fabriquer le manche 4, notamment par injection de matière plastique.
Lors d’une deuxième étape b), on forge la lame 6, de préférence à partir d’une ébauche en acier.
Lors d’une troisième étape c) on effectue un travail de finition sur la lame 6, alors dans une configuration séparée du manche 4. Typiquement, l’étape c) inclut une étape de polissage, durant laquelle au moins la partie tranchante 60 et la mitre 64 de la lame 6 sont usinés et polis, notamment à l’aide de bandes abrasives (non représentées). Le travail de finition peut être effectué manuellement ou de façon robotisée (automatique).
Lors d’une étape ultérieure d), on fabrique la pièce de jonction 8 en matériau polymère et on emmanche cette dernière autour de la soie 62 de la lame 6. Ensuite, on emmanche à une étape e) le manche 4 autour de la soie 62, et on comprime à une étape f) la pièce de jonction 8 entre la mitre 64 et le manche 4, ce qui crée, si on le souhaite, une sorte de bourrelet.
Lorsque la pièce de jonction 8 est comprimée entre la mitre 64 et le manche 4, elle va épouser la forme de la surface de jonction S64 de la mitre 64, et donc épouser toutes les aspérités formées lors de l’opération de forge. Ainsi, les aspérités à l'arrière de la mitre 64 et/ou sur la face du manche 4 en contact avec la pièce de jonction 8 ne génèrent pas d’espace entre la mitre 64 et la pièce de jonction 8, ni entre le manche 4 et la pièce de jonction 8. La surface de jonction S64 de la mitre 64 est la surface de la mitre 64 qui est en contact avec la pièce 8 en configuration assemblée du couteau.
En outre, il n’y a pas besoin d’usiner au préalable la surface de jonction S64 de la mitre 64, pour effacer les éventuels reliefs et autres aspérités. De même, le manche 4 peut être assemblé à froid avec la lame 6, la rentabilité du procédé s’en trouvant améliorée.
Cette pièce de jonction 8 présente enfin l'avantage de créer une barrière visuelle entre la mitre 64 et le manche 4 dans le cas où elle est fabriquée dans une matière de couleur différente de celle du manche 4. Le bourrelet éventuellement créé lors de la compression de la pièce de jonction 8 masque le décalage existant entre la mitre 64 et le manche 4, lequel provient d’un défaut de complémentarité entre la surface avant du manche 4 et la surface arrière S64 (ou surface de jonction) de la mitre 64. Cette pièce de jonction 8 peut donc devenir un signe distinctif en jouant sur une couleur différente de celle du manche 4, ou au contraire devenir pratiquement invisible si elle est moulée dans la même couleur que le manche 4.
Grâce à l’invention, et étant donné que l’étape c) est effectuée sur la lame 6 uniquement, et pas sur le manche 4, le manche 4 peut comprendre des motifs et des reliefs (un relief marqué et/ou un signe décoratif). Dans l’exemple de la figure 1, le manche comprend trois bourrelets 40, qui aident à la préhension du couteau 2.
Dans le premier mode de réalisation, la pièce de jonction 8 est fabriquée séparément du manche 4, par exemple suivant un procédé de moulage par injection.
Dans le second mode de réalisation, le manche 4 et la pièce de jonction 8 sont fabriqués de manière attenante suivant un procédé de bi-injection et les étapes d) et e) sont simultanées, dans le sens où la pièce de jonction 8 et le manche 4 sont emmanchés simultanément autour de la soie 62.
Avantageusement, les étapes d) à f) sont effectuées à froid, par emmanchement en force et/ou collage.
En variante non représentée, le manche 4 comprend un ou plusieurs motifs, tel que par exemple un symbole représentatif de la marque du couteau ou du modèle de couteau. Le symbole peut aussi être purement décoratif.
En variante, le manche 4 est fabriqué dans une matière différente du plastique, par exemple en bois, en matériau composite (résine renforcée) ou encore en métal.
Dans l’exemple, la pièce 8 est de section sensiblement équivalente à celle de la mitre, de sorte qu’elle forme un bourrelet lorsqu’elle est comprimée entre le manche 4 et la mitre 64. En variante, on pourrait imaginer une pièce de jonction de section moindre, de sorte que la pièce 8 affleure avec les surfaces de la mitre 64 et du manche 4 lorsqu’elle 10 est comprimée entre le manche 4 et la mitre 64.
Les caractéristiques des modes de réalisation et variantes envisagées ci-dessus peuvent être combinées entre elles pour générer de nouveaux modes de réalisation de l’invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de fabrication d’un couteau à lame forgée (2), comprenant des étapes consistant à :
    a) fabriquer un manche (4), notamment par injection de matière plastique,
    b) forger une lame (6), typiquement en acier, comprenant une partie tranchante (60), une soie (62) destinée à être enfoncée à l’intérieur du manche et une mitre (64) disposée entre la partie tranchante et la soie,
    c) effectuer un travail de finition sur la lame, alors dans une configuration séparée du manche, caractérisé en ce que le procédé comprend des étapes ultérieures consistant à :
    d) fabriquer et emmancher une pièce de jonction (8) en matériau polymère autour de la soie (62),
    e) emmancher le manche (4) autour de la soie, et
    f) comprimer la pièce de jonction (8) entre la mitre (64) et le manche (4).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manche (4) et la pièce de jonction (8) sont fabriqués de manière attenante suivant un procédé de biinjection et en ce que les étapes d) et e) sont simultanées, dans le sens où la pièce de jonction (8) et le manche (4) sont emmanchés simultanément autour de la soie (62).
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de jonction (8) est fabriquée séparément du manche (4), par exemple suivant un procédé de moulage par injection.
  4. 4. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les étapes d) à f) sont effectuées à froid, par emmanchement en force et/ou collage.
  5. 5. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’étape c) inclut une étape de polissage, durant laquelle au moins la partie tranchante (60) et la mitre (64) de la lame sont polis, notamment à l’aide d’une bande abrasive.
  6. 6. Couteau à lame forgée (2), comprenant un manche (4), de préférence en matière plastique, et une lame forgée (6), typiquement en acier, comprenant une partie tranchante (60), une soie (62) enfoncée à l’intérieur du manche et une mitre (64) disposée entre la partie tranchante et la soie, caractérisé en ce que le couteau (2) comprend en outre une pièce de jonction (8) en matériau polymère, qui est emmanchée autour de la soie (62) et qui est comprimée entre le manche (4) et la mitre (64) pour faire la jonction entre le manche et la mitre.
  7. 7. Couteau selon la revendication 6, caractérisé en ce que la pièce de jonction (8) est en élastomère, notamment en élastomère thermoplastique.
  8. 8. Couteau selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la pièce de jonction (8) est attenante au manche (4).
  9. 9. Couteau selon l’une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le manche (4) comprend un relief marqué et/ou un signe décoratif.
  10. 10. Couteau selon l’une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le manche (4) présente une section transversale équivalente à celle de la mitre (64).
FR1756754A 2017-07-17 2017-07-17 Procede de fabrication d'un couteau a lame forgee et couteau a lame forgee Expired - Fee Related FR3068904B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756754A FR3068904B1 (fr) 2017-07-17 2017-07-17 Procede de fabrication d'un couteau a lame forgee et couteau a lame forgee
EP18183864.0A EP3431231A1 (fr) 2017-07-17 2018-07-17 Procédé de fabrication d'un couteau à lame forgée et couteau à lame forgée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756754 2017-07-17
FR1756754A FR3068904B1 (fr) 2017-07-17 2017-07-17 Procede de fabrication d'un couteau a lame forgee et couteau a lame forgee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3068904A1 true FR3068904A1 (fr) 2019-01-18
FR3068904B1 FR3068904B1 (fr) 2019-08-30

Family

ID=60020071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756754A Expired - Fee Related FR3068904B1 (fr) 2017-07-17 2017-07-17 Procede de fabrication d'un couteau a lame forgee et couteau a lame forgee

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3431231A1 (fr)
FR (1) FR3068904B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110450197A (zh) * 2019-07-27 2019-11-15 广东金辉刀剪股份有限公司 一种新型结构的刀具及其制备方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US294558A (en) * 1884-03-04 Signoe to joseph eodgees
JPS5327947U (fr) * 1976-08-16 1978-03-09
US20110034117A1 (en) * 2009-08-10 2011-02-10 Scott Neal Poultry deboning knife

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US294558A (en) * 1884-03-04 Signoe to joseph eodgees
JPS5327947U (fr) * 1976-08-16 1978-03-09
US20110034117A1 (en) * 2009-08-10 2011-02-10 Scott Neal Poultry deboning knife

Also Published As

Publication number Publication date
FR3068904B1 (fr) 2019-08-30
EP3431231A1 (fr) 2019-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3369334B1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree
FR2626643A1 (fr) Engrenage forge pour boite de vitesses
FR3068904B1 (fr) Procede de fabrication d'un couteau a lame forgee et couteau a lame forgee
FR2793460A1 (fr) Composant decoratif et procede de fabrication d'un tel composant decoratif et procede de fabrication d'une piece d'habillage interieur d'un vehicule, par exemple, un panneau de portiere, utilisant ledit composant decoratif
FR2730658A1 (fr) Ebauche de tournevis, tournevis et gamme de tournevis realises a partir d'une telle ebauche, et procedes de fabrication correspondants
CA2449005A1 (fr) Procede de fabrication de profiles metalliques
FR2760208A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece plaquee bois et piece obtenue
EP3632254A1 (fr) Bracelet plastique avec une rugosite reduite
FR3012055A1 (fr) Emboutissage de piece avec patte(s) de fixation
FR2983120A1 (fr) Procede de fabrication d'une roue comportant au moins une cuvette peinte
WO2015159038A1 (fr) Procédé de fabrication d'une coque en matière plastique de grandes dimensions par moulage et surmoulage, portion de coque et coque obtenues par ce procédé
FR2700478A1 (fr) Procédé de fabrication d'un ski à embout(s) rapporté(s) et ski ainsi réalisé.
FR2932715A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de garniture de vehicule automobile et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2903630A1 (fr) Procede de fabrication de pieces de forme gauche et comportant un decor
EP1468842A1 (fr) Caractère d'estampage, de découpe et/ou de sertissage et son procédé de fabrication
EP1547734B1 (fr) Procédé de réalisation d'un couteau à mitre en aluminium surmoulée et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procédé
EP3328610B1 (fr) Moule d'injection et procede associe d'injection de piece en matiere plastique
FR2612432A1 (fr) Procede de fabrication de lames de couteau a mitre forgee
EP4112267A1 (fr) Pièce de carrosserie peinte comportant un motif décoré par marquage à chaud
FR3064160A1 (fr) Element decoratif portatif comportant un systeme de fixation a un cordon
FR2727645A3 (fr) Couteau a lame ondulee
FR3131733A1 (fr) Elément d’habillage d’une arête de coque de siège aéronautique, procédé de fabrication et procédé de pose d’un tel élément
WO1998015370A1 (fr) Procede de fabrication d'ebauches de pieces a pinces
FR2639858A1 (fr) Nouveau procede pour la realisation de couteaux en acier monobloc et couteaux ainsi obtenus
FR2674471A1 (fr) Procede de fabrication de couteaux et similaires.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190118

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20240305