FR3068716A1 - Bloc de pied artificiel pour enrochement - Google Patents

Bloc de pied artificiel pour enrochement Download PDF

Info

Publication number
FR3068716A1
FR3068716A1 FR1756508A FR1756508A FR3068716A1 FR 3068716 A1 FR3068716 A1 FR 3068716A1 FR 1756508 A FR1756508 A FR 1756508A FR 1756508 A FR1756508 A FR 1756508A FR 3068716 A1 FR3068716 A1 FR 3068716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
block
artificial
blocks
base
shell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1756508A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3068716B1 (fr
Inventor
Francois Hacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Artelia Fr
Original Assignee
Artelia Eau Et Environnement
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Artelia Eau Et Environnement filed Critical Artelia Eau Et Environnement
Priority to FR1756508A priority Critical patent/FR3068716B1/fr
Priority to PCT/FR2018/051726 priority patent/WO2019012217A1/fr
Publication of FR3068716A1 publication Critical patent/FR3068716A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3068716B1 publication Critical patent/FR3068716B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/12Revetment of banks, dams, watercourses, or the like, e.g. the sea-floor
    • E02B3/14Preformed blocks or slabs for forming essentially continuous surfaces; Arrangements thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

Un bloc (100) de pied pour enrochement de forme générale tronconique, comprenant une base et un sommet au-dessus de la base, le bloc se rétrécissant de la base vers le sommet suivant une direction axiale et caractérisé en ce que le bloc comprend une ouverture axiale (150) traversant le bloc du sommet à la base; des pieds (140) situés sous le bloc (100), rayonnant radialement et s'épaississant axialement; et des évents (160) sous la base du bloc (100 ; 300), chaque évent (160) formant une voûte entre deux pieds (140) adjacents pour assurer une communication hydraulique à travers l'ouverture axiale (150).

Description

Domaine technique
L'invention concerne un bloc artificiel destiné de façon générale à la réalisation d'ouvrages maritimes et fluviaux, tels que jetées, épis, récifs sous-marins, brise-lames détachés, brise-lames de terre plein et de route côtière, digues de rivière, protection de berge, etc.
Technique antérieure
Des blocs artificiels de béton sont largement utilisés pour recouvrir et amener une protection durable a un ouvrage tel qu'une digue, formé d'enrochements naturels. Ces blocs ont une géométrie résultant d'un compromis entre robustesse et stabilité hydraulique.
Par robustesse, on entend l'aptitude d'un bloc à présenter une bonne tenue mécanique aux chocs et aux contraintes internes.
Par stabilité hydraulique, on entend la faculté des blocs d'une part, à s'accrocher à la surface sous-jacente (talus, tapis, bermes...) des ouvrages à protéger et, d'autre part, à s'accrocher entre eux, le tout de manière à ce que la structure résultant de l'imbrication des blocs entre eux sur l'ouvrage reste stable dans le temps en dépit des efforts (courants, houle, vagues) auxquels elle est soumise.
Il existe aujourd'hui de nombreux types de blocs pour former des carapaces sur, par exemple, des pentes de talus. Le document de brevet US 7,862,253 décrit également des blocs de pieds de carapaces, de formes distinctes des blocs de carapace et à utiliser en combinaison avec ces derniers.
Les blocs de pieds sont disposés en une première ligne de blocs, au pied de la carapace, pour empêcher le glissement de cette dernière vers le bas. Selon de pieds de formes spécifiques permettent de simplifier la mise en place de la structure particulièrement dans les situations de pose difficile comme une grande profondeur d'installation ou une forte turbidité de l'eau.
Les blocs utilisés jusqu'à présent atteignent leurs limites dans des conditions d'utilisation difficiles en termes de stabilité vis-à vis des sollicitations hydrauliques generees par la houle ou les vagues auxquelles sont soumis les ouvrages de protection à renforcer.
En outre, une amélioration de la tenue des blocs d'enrochement permettraient de réduire l'emprise des ouvrages, avec des incidences positives sur les plans des coûts et de rapidité d'installation. Une emprise maîtrisée amènerait également une réduction des empreintes écologiques et visuelles, répondant ainsi aux cahiers des charges de nombreux projets de développement.
Exposé de l'invention
Le but de l'invention est d'apporter au secteur de la réalisation d'ouvrages de protection maritime et fluviale un nouveau type de bloc.
A cet effet, l'invention a pour objet un bloc artificiel d'enrochement de forme générale tronconique, comprenant une base et un sommet au-dessus de la base, le bloc se rétrécissant de la base vers le sommet suivant une direction axiale, caractérisé en ce que le bloc comprend en outre :
a. une ouverture axiale traversant le bloc du sommet à la base ;
b. des pieds situés sous le bloc, rayonnant radialement et s'épaississant axialement ; et
c. des évents sous la base du bloc, chaque évent formant une voûte entre deux pieds adjacents pour assurer une communication hydraulique à travers l'ouverture axiale.
Un bloc d'enrochement artificiel selon l'invention répond aux besoins présentés ci-dessus car il possède une forme permettant une installation aisée et présente une grande stabilité. Il est à noter que la signification du terme « tronconique » s'étend ici à des pyramides tronquées. Le bloc selon l'invention est particulièrement adapté à une utilisation en pied de carapace en tant que butée ou contre-butée, en combinaison avec d'autres types de blocs, mais est également apte à remplir d'autres fonctions pour divers types d'ouvrages maritimes ou fluviaux.
Le bloc d'enrochement selon l'invention peut avantageusement présenter les particularités suivantes :
- un diamètre de l'ouverture axiale est compris entre 0,05 et 0,3 fois une hauteur du bloc ;
- il comprend en outre un évidement sous le bloc ;
- il comprend trois étages formant deux redents ;
- un diamètre en position haute de l'ouverture axiale est compris entre 1 et 2,6 fois une hauteur du bloc ;
- il comprend deux étages formant un redent ;
- il comporte une surface périphérique rainurée radialement
- une coupe horizontale du bloc présente une forme générale ronde ; et
- une coupe horizontale du bloc présente une forme générale oblongue.
L'invention peut s'étendre à :
- une structure de défense d'ouvrage maritime ou fluvial comprenant une carapace couvrant un talus et comprenant une butée ou une contre-butée formée de blocs artificiels selon l'invention et configurée pour stabiliser la carapace ; et
- une structure de défense d'ouvrage maritime ou fluvial comprenant une carapace ou un mur de couronnement formé de blocs artificiels selon l'invention.
Présentation sommaire des dessins
La présente invention sera mieux comprise et d'autres
avantages apparaîtront à la lecture de la description
détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple
nullement limitatif et illustré par les dessins annexés,
dans lesquels :
les figures IA à 1F présentent un premier bloc selon l'invention, à section horizontale généralement ronde, selon des vues en perspective, du dessus, de côté, de côté en coupe, en perspective du dessous et un pied du bloc, respectivement, et indiquent les principales cotes du bloc ; la figure ID représente une coupe du bloc selon la direction AA' indiquée sur la figure IC ; la figure 1F représente un agrandissement de la partie entourée de la figure ID ;
les figures 2A et 2B représentent des variations oblongues du bloc à section horizontale généralement ronde de la Figure IA ;
les figure 2C, 2D, et 2E représentent une mise en œuvre du bloc de la figure IA en au sein d'une digue en talus recouverte d'une carapace ;
les figure 2F représentent une mise en œuvre particulière du bloc de la figure IA ;
les figures 3A à 3E présentent un second bloc selon l'invention, à section horizontale généralement ronde, selon des vues en perspective, du dessus, de côté, de côté en coupe et du dessous, respectivement ; la figure 3D représente une coupe du bloc selon la direction BB' indiquée sur la figure 3C les figure 4A et 4B représentent une mise en œuvre du bloc de la figure 3A en au sein d'une digue en talus recouverte d'une carapace ; et les figures 4C,4D et 4E représentent des détails de la mise en œuvre du bloc de la figure 3A.
Description d'un premier mode de réalisation
Ce premier mode de réalisation consiste en un bloc d'enrochement artificiel 100 et est illustré par les figures IA à 1F et 2A à 2E.
Un bloc d'enrochement selon ce premier mode de réalisation est de forme générale annulaire tronconique, comprenant une base et un sommet au-dessus de la base, le bloc se rétrécissant de la base vers le sommet suivant une direction axiale A-A' indiquée sur la figure IC ; sur les figures la direction axiale est verticale.
Comme illustré par les figures IA à 1E, le bloc 100 comprend successivement du bas vers le haut un niveau 105, un premier étage 110, un second étage 120 et un troisième étage 13 0. Les trois étages forment des redents RI et R2. Le niveau 105, le premier étage 110 et le second étage 120 présentent des sections horizontales généralement rondes, le troisième étage 130 présentant une section horizontale généralement carrée avec des chanfreins aux arêtes.
Une ouverture axiale 150 traversant le bloc de son sommet à sa base est aménagée au centre du bloc.
Des surfaces périphériques du bloc peuvent être rainurées radialement. Comme illustré dans les figures IA à 1E, des rainures 170A et 170B régulièrement espacées et rayonnant selon des directions radiales du bloc sont formées dans les faces supérieures du premier étage 110 et du second étage 120, respectivement. Huit rainures sont formées par étage sur la figure IB, ce nombre n'étant pas limitatif. Sous le niveau 105 sont disposés des pieds 140 rayonnants régulièrement espacés.
Trois pieds sont formés dans la figure 1E, ce nombre n'étant pas limitatif. Entre des pieds adjacents sont aménagés des évents 160 en voûte sous le bloc, configurés pour assurer une communication hydraulique entre l'ouverture axiale 150 et la périphérie du bloc 100. Les côtés intérieurs des pieds peuvent être inclinés et se prolonger jusqu'aux évents pour former un évidement 180 sous le bloc 100. Les côtés extérieurs des pieds peuvent être chanfreinés.
La taille du bloc peut être adaptée à différents besoins, en fonction des contraintes du lieu d'emploi. Par exemple, les blocs pourront avoir une grande taille pour résister à des houles puissantes. Dans ce qui suit, les cotes du bloc sont normalisées (et donc sans dimension) par rapport à la hauteur H du bloc indiquée en figure IC. En d'autres termes, pour connaître les dimensions d'un bloc de taille quelconque, il convient de multiplier les cotes ci-dessous par la hauteur H du bloc considéré .
Le bloc a une largeur L, correspondant à un diamètre extérieur lorsque le bloc à une section horizontale ronde, pouvant être comprise entre et 2, préférentiellement
Le second étage 120 à une largeur basse 12, correspondant à un lorsqu'il a une section compris entre 0,7 et 1,5,
1. Le troisième étage 120 diamètre horizontale généralement ronde, préférentiellement entre 0,8 et à une largeur 13 basse comprise entre 0,2 et 0,9, préférentiellement
L'ouverture axiale 150 a un diamètre et 0,3, préférentiellement entre 0,5 préférentiellement entre 0,07
Les pieds 140, au nombre entre 0,3 et compris entre et 0,15, et
0, 05 plus
IA, IC, comprise et 12.
comprise et 0,15.
et 0,12.
de trois dans les figures
ID et 1E, entre 0,05
Le niveau entre 0,05
Le premier troisième étage respectivement, entre 0,15 et
0,35.
Les flancs troisième étage ont une épaisseur hp pouvant être et
20, préférentiellement entre
105 et
20, étage
130 ont pouvant une hauteur hO pouvant préférentiellement entre
110, des être être le second hauteurs comprises
0,40, préférentiellement étage 120 et le hl, h2 et h3, indépendamment entre 0,20 et du premier étage, du second étage, sont inclinés d'angles α, β et γ avec verticale, respectivement.
premier étage et du second δ et e avec l'horizontale, du la
Les surfaces supérieures étage sont inclinées respectivement, a, β, du d'angles
Υλ δ et e peuvent être compris indépendamment préférentiellement entre
5° et entre
15°,
0° et et
20°, plus préférentiellement entre 9 et 13°.
La figure 1F détaille la structure des pieds 140. Les pieds 140 peuvent présenter une dimension radiale basse
DR1, selon la direction radiale d'extension du pied en partie basse de celui-ci, comprise entre 0,10 et 0,40, préférentiellement entre 0,15 et 0,25, et une dimension radiale haute DR2, selon la direction radiale d'extension du pied en partie haute de celui-ci, plus grande que DR1 et comprise entre 0,20 et 0,8, préférablement entre 0,3 et 0,6. La direction radiale est à considérer par rapport à l'axe A-A' du bloc. Les pieds 140 présentent une dimension latérale DL, selon une direction orthogonale à la direction radiale d'extension, comprise entre 0,05 et
0,40, préférentiellement entre
0,10 et
0,30, plus préférentiellement entre
0,15 et
0,25. L'inclinaison i des côtés intérieurs des pieds avec l'horizontale et le chanfrein c des côtés extérieurs des pieds peuvent indépendamment présenter des angles compris entre
10° et
40°, préférentiellement entre 20° et
30° .
Les évents 16 0 peuvent avoir une section en arc de
cercle de rayon R compris entre 0,20 et 0,60,
préférentiellement entre 0,30 et 0,50, et peuvent avoir
une hauteur hc comprise entre 0, 05 et 0,30,
préférentiellement entre 0,1 et 0 ,2.
Les rainures 170A peuvent avo ir une section en arc de
cercle de rayon ra compris entre 0,02 et 0,08,
préférentiellement entre 0.04 et 0,06, et peuvent avoir
une profondeur comprise entre 0,02 et 0,08,
préférentiellement entre 0,04 et 0,06 .
Les rainures 170B peuvent avo ir une section en arc de
cercle de rayon rb compris entre 0,01 et 0,04,
préférentiellement entre 0,02 et 0,03, et peuvent avoir
une profondeur comprise entre 0,01 et 0,04,
préférentiellement entre 0,02 et 0,03 .
Un bloc d'enrochement artificiel est conçu pour être déposé sur un support, de préférence sur une sous-couche d'enrochement naturel ou artificiel. Lorsque le sol naturel est adéquat, le bloc peut y être directement déposé. Lorsqu'il est en position, un bloc est soumis à de violents efforts tant latéraux que verticaux, causés par les différences de pressions et les flux générés par les courants, la houle et/ou les vagues.
Le bloc 100 a une forme générale tronconique et des dimensions telles que son centre de gravité est bas, de manière à lui procurer une grande stabilité et une forte résistance au basculement. De plus, les pieds 140 jouent le rôle de butée, concentrant le poids du bloc sur des surfaces réduites, déterminées par la dimension radiale basse DR1 et la dimension latérale DL des pieds. Chaque pied étant capable de s'accrocher efficacement aux aspérités d'une sous-couche de dépôt, la résistance au glissement du bloc lui-même et, le cas échéant, des éléments qu'il retient est considérable. Il est à noter que de petites dimensions DR1 et DL favorisent la fonction de butée des pieds, mais ne peuvent être choisies trop petites sous peine de les fragiliser.
La géométrie des pieds combine une dimension radiale haute DR2 de la surface supérieure du pied relativement grande avec des dimensions radiale basse DR1. Chaque pied rayonne radialement et s'épaissit axialement, ce qui assure la réduction de la surface de répartition du poids du bloc tout en assurant une grande robustesse des pieds vis-à-vis des efforts contre son support. La dimension latérale DL des pieds peut également être plus petite que la dimension radiale haute DR2, toujours pour réduire les surfaces sur lesquelles le poids du bloc porte. Au final, les pieds sont conçus de manière à combiner capacité de résistance au déplacement du bloc et résistance mécanique aux efforts .
L'ouverture axiale 150 a pour fonction de limiter les différences de pression entre le dessous et le dessus du bloc 100, limitant ainsi les possibilités de soulèvement du bloc par un différentiel vertical de pression.
Les pieds 140 ménagent un espace sous le bloc pour l'évacuation des flux. La section de passage sous le bloc est limitée par la hauteur des pieds, cette dernière ne pouvant être trop élevée sous peine d'entraîner une fragilisation de des pieds. Il est remédié à cet inconvénient par l'aménagement des évents 160 en sousface du bloc. Les évents 160 augmentent le diamètre hydraulique des passages sous le bloc 100, facilitant ainsi l'évacuation des flux. Ainsi, les events 160, fournissant des by-pass aux flux rencontrant le bloc, participent à sa stabilité en limitant l'amplitude des différentiels verticaux de pression et les efforts latéraux qui lui sont appliqués, sans pour autant fragiliser le bloc lui-même. Il est à noter que des évents formant une voûte ou une voûte lisse, tels que ceux représentés sur les figures IA, IC, ID ou 1E, sont libres de décrochements susceptibles d'être sources de ralentissement dans le flux ou de point de rupture dans le bloc.
L'évidement conique 180 en sous-face du bloc 100 a également pour fonction de faciliter l'écoulement des flux et la gestion des différentiels de pression. Un autre avantage de l'évidement est l'allègement du bloc, facilitant sa pose et réduisant les besoins en béton pour sa fabrication et en engins de chantier pour sa pose.
Les rainures 170A et 170B ont pour fonction, lorsque des blocs additionnels utilisés en combinaison avec le bloc 100 et le recouvrent au moins partiellement, est d'augmenter ses qualités d'accroche et de favoriser une imbrication stable des blocs entre eux.
Une section horizontale du bloc n'est pas nécessairement ronde comme montré dans les figures IA à 1E, mais peut être également oblongue, par exemple ellipsoïdale ou ovoïde, et caractérisée par les largeurs L1 et L2 et Ll' et L2', comme illustré par les figures 2A et 2B, respectivement. La figure 2A, illustrant un bloc à quatre pieds 140, montre également que le nombre de pieds n'est pas limité à trois.
Une section horizontale ronde a pour avantage une installation simple et rapide puisque qu ' indépendante de l'orientation du bloc. Une section oblongue amène à un positionnement du bloc plus délicate, mais avec une orientation pouvant être adaptée aux conditions locales, par exemple une direction privilégiée de déferlement des vagues sur une façade maritime à protéger. Un bloc oblong, implanté en fonction des forces hydrodynamiques locales, permet ainsi d'obtenir un ouvrage plus robuste et stable que si un bloc rond était utilisé.
Il est à noter que bien que le bloc présente des parois lisse sur les figures, il pourrait également présenter des surfaces rugueuses, texturées et/ou granuleuses avec ou sans présence d'anfractuosités telles des trous ou des crevasses. De telles surfaces facilitent la colonisation du bloc par les organismes marins, limitant son impact écologique et facilitant son intégration au sein d'un site.
Il est particulièrement indiqué d'utiliser le bloc
100 en tant que bloc de pied de carapace. Une digue à talus conventionnelle 200 illustrée par la figure 2C peut comprendre une protection anti-affouillement 210 ; un noyau 220, généralement construit en matériau de dragage ou d'abattage et couvrant sur une partie de la protection anti-affouillement 210 ; une sous-couche 230 généralement faite d'enrochement naturel sur la protection antiaffouillement 210 et recouvrant le noyau 220 ;
une carapace
250, souvent formée de blocs artificiels et couvrant au moins la pente exposée de la digue ;
une butée 240 sur laquelle s'exerce le poids de la carapace
250, formée de blocs 100 et nécessaire, avec la protection anti-affouillement, au maintien de la stabilité du talus ;
et un mur de couronnement
260 .
Il est à noter que si le adéquat, les blocs sol préexistant est déterminé comme
100 peuvent y être directement déposés, sans nécessité de rajouter des couche intermédiaires de stabilisation comme la protection antiaffouillement 210. La fonction de la butée 240, et donc des blocs 100 la composant, est d'empêcher le glissement de la carapace. Ainsi, la stabilité des blocs formant la butée conditionne la pérennité de l'ouvrage.
La figure 2D montre une vue de dessus des positions des centres de gravité 270 de blocs artificiels constituant la carapace 250 et des centres de gravité 278 des blocs 100 formant la butée de pied 240. Ici, la butée est formée d'un alignement de blocs 100 selon un pas P constant le long d'une ligne 272. Une première ligne 274 de blocs de carapace est formée le long d'une ligne parallèle à la butée de pied, selon le même pas P que les blocs de la butée de pied, les blocs de carapace étant dimensionnés et disposés de manière à reposer sur deux blocs contigus de la butée de pied. Le pas P est fonction du type et de la taille des blocs de carapace utilisé. Au-delà de la première ligne 274 de blocs de la carapace, au sein d'une région 276, les blocs de carapace peuvent être disposés aléatoirement, ou, à tout le moins, n'ont pas à être installés selon un motif rigoureux comme la première ligne.
La figure 2E montre le cas particulier d'un assemblage des blocs 100 formant une butée avec des blocs artificiels 280 désignés sous la marque « Accropode » et utilisés en tant que blocs de carapace. Les blocs « Accropode » peuvent être décrits comme présentant un noyau de forme cubique avec deux faces opposées munie de pattes latérales en forme d'enclume et deux autres faces opposées munies de pattes frontales en forme de pyramide s'étendant dans un plan orthogonal à celui formé par les pattes latérales. Ici, une des pattes frontale d'un bloc « Accropode » repose sur les premiers étages 110 de deux blocs 100 contigus. D'autres types de blocs de carapace monocouches peuvent être utilisés. Le principe d'installation est de former une première ligne de blocs artificiels de carapace tous orientés de la même façon et ayant chacun une extension reposant sur deux blocs 100 contigus. L'étendue latérale E des blocs artificiels de carapace doit être choisie de manière à ne pas dépasser le pas P d'installation des blocs 100 formant la butée. Il est préférable que les blocs de carapace utilisés aient une géométrie et des dimensions telles qu'ils puissent avoir une extension reposant sur les redents RI et/ou R2 des blocs 100.
Il est à noter que le bloc selon l'invention peut avoir un large éventail d'utilisations, dépendant de l'objectif et des conditions locales d'un ouvrage. Le bloc peut par exemple être utilisé comme bloc de carapace ou pour former un mur de couronnement. Il est aussi possible d'utiliser un béton dit lourd, formé avec des agrégatsde densité supérieure à ceux utilisés habituellement. Dansles zones côtières particulièrement exposées, le bloc peut être ancré à son support 283 au moyen de tiges métalliques280 enfoncées dans ce dernier et fixées au bloc 100 lui-même en remplissant les évents 160 et/ou l'évidement conique 180 de béton 285, comme indiqué en figure 2F.
Description d'un second mode de réalisation
Ce second mode de réalisation consiste en un bloc d'enrochement artificiel 300 et est illustré par les figures 3A à 3E et 4A à 4C,
Le bloc 300 est similaire au bloc 100 du premier mode de réalisation, étant de forme générale annulaire tronconique, comprenant une base et un sommet au-dessus de la base, le bloc se rétrécissant de la base vers le sommet suivant une direction axiale B-B' indiquée sur la figure 3C ; sur les figures la direction axiale est verticale. les principales différences étant l'absence de troisième étage et d'évidement conique, le diamètre de l'ouverture axiale 350 et les dimensions du premier 310 et du second étage 320 par rapport à leurs équivalents 150, 110, et 120 dans le premier mode de réalisation, respectivement. A l'exception de ces éléments, et sauf indication contraire, il est possible de se rapporter au premier mode de réalisation pour la description du bloc 300 et des éléments le constituant.
Les cotes du bloc 300 sont normalisées (et donc sans dimension) par rapport à la hauteur H' du bloc indiquée en figure 3C. En d'autres termes, pour connaître les dimensions d'un bloc de taille quelconque, il convient de multiplier les cotes ci-dessous par la hauteur H' du bloc considéré.
Le bloc 300 a une largeur L', correspondant à un diamètre extérieur lorsque le bloc à une section horizontale ronde, pouvant être comprise entre 1 et 3, préférentiellement entre 1,5 et 2,5. Le second étage 120 à une largeur basse 12', correspondant à un diamètre lorsqu'il a une section horizontale généralement ronde, compris entre 0,8 et 2,8, préférentiellement entre 1 et
2,3, plus préférentiellement entre 1,3 et 2. L'ouverture axiale 350 a un diamètre 0' en position haute pouvant être compris entre 1 et 2,6, préférentiellement entre 1,1 et 2, plus préférentiellement entre 1,1 et 1,5. Le flanc de l'ouverture axiale 350 présente un angle d'inclinaison ζ avec la verticale, ζ pouvant être compris entre -10° et 10°, préférentiellement entre -5° et 5°.
Les rainures 370A et 370B peuvent être similaires aux rainures 170A et 170B, respectivement, du bloc 100 du premier mode de réalisation. Alternativement, les rainures peuvent avoir un profil trapézoïdal avec un fond plat horizontal, comme la rainure 370A illustrée par les figures 3A et 3C. Les flancs de la rainure peuvent être inclinés par rapport à l'horizontal selon un angle similaire à ceux des flancs des étages 310 et 320 avec la verticale.
Il est particulièrement indiqué d'utiliser le bloc 300 en tant que bloc de pied de carapace. Une digue à talus conventionnelle 400 illustrée par la figure 4A peut comprendre une protection anti-affouillement 410 ; un noyau 420, généralement construit en matériau de dragage ou d'abattage et couvrant sur une partie de la protection anti-affouillement 410 ; une sous-couche 430 sur la protection anti-affouillement 410 et recouvrant le noyau 420 ; une carapace 450, souvent formée de blocs artificiels et couvrant au moins la pente exposée de la digue ; une contre-butée 440 délimitant une extension horizontal de la carapace 450, formée de blocs 300 et nécessaire, avec la protection anti-affouillement, au maintien de la stabilité du talus ; et un mur de couronnement 460. Il est à noter que si le sol préexistant est déterminé comme adéquat, les blocs 300 peuvent y être directement déposés, sans nécessité de rajouter des couche intermédiaires de stabilisation comme la protection anti-affouillement 410. La fonction de la butée de pied 440, et donc des blocs 300 la composant, est d'empêcher le glissement de la carapace. Ainsi, la stabilité des blocs formant la butée conditionne la pérennité de l'ouvrage.
Comme illustré par la figure 4B, Les blocs 300 utilisés pour une contre-butée peuvent être combinés à des blocs artificiels 480 formant une carapace, de la même manière que les blocs 100 sont utilisés pour une butée dans le premier mode de réalisation.
Une spécificité du bloc 300 par rapport au bloc 100 est la possibilité de le remplir, par exemple de blocs de remplissage 490 ou 491, tels des blocs de roche naturels ou artificiels, comme illustré par les figures 4C, 4D et 4E. Les avantages sont multiples.
En ce qui concerne la mise en œuvre, le bloc 300, largement creux, est relativement léger. Dès lors, les engins de levage nécessaire peuvent être moins puissants.
Il est également possible de placer les blocs 300 depuis la côte jusqu'à une distance relativement grande de celle-ci par rapport au cas de blocs plus lourds.
La stabilité et la résistance au glissement peuvent être améliorées, Les blocs de remplissage 490 ou 491 pouvant s'imbriquer partiellement dans les espaces séparant les blocs de sous-couche
495. Un effet de blocage du bloc 300 est alors obtenu.
Dès lors,
1'emprise nécessaire à la stabilité de l'ouvrage peut être réduite, minimisant ses impacts financiers, visuels, et écologiques.
Il est également possible de fixer le bloc au son support au moyens de tiges métalliques 497 et de remplir complètement ou partiellement l'ouverture centrale 350 de béton comme illustré en figure 4E. Le béton peut être cyclopéen, c'est-à-dire qu'il peut comprendre des blocs 491, ou non.
Un effet positif de l'utilisation de blocs de remplissage est la création de niches écologiques pour nombres d'espèces aquatiques. En jouant sur le calibre des blocs de remplissage, un environnement favorable à la reconquête par les espèces aquatiques de l'espace artificialisé par la création de l'ouvrage dont font partie les blocs peut être obtenu.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Bloc artificiel (100 ; 300) d'enrochement de forme générale tronconique, comprenant une base et un sommet au-dessus de la base, le bloc se rétrécissant de la base vers le sommet suivant une direction axiale (AA' ; B-B'), caractérisé en ce que le bloc comprend en outre :
    a. une ouverture axiale (150 ; 350) traversant le
    bloc du sommet à la base ; b. des pieds (140) situés sous le bloc (100 ; 300 rayonnant radialement et s'épaississant axialement ; et c. des évents (160) sous la base du bloc (100
    300), chaque évent (160) formant une voûte entre deux pieds (140) adjacents pour assurer une communication hydraulique à travers l'ouverture axiale (150 ; 350) .
  2. 2. Bloc artificiel (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un diamètre (0) de l'ouverture axiale (150) est compris entre 0,05 et 0,3 fois une hauteur (H) du bloc (100) .
  3. 3. Bloc artificiel (100) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un évidement (180) sous le bloc (100) .
  4. 4. Bloc artificiel (100) selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'il comprend trois étages (110, 120, 130) formant deux redents (RI,
    R2) .
  5. 5. Bloc artificiel (300) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un diamètre (0') en position haute de l'ouverture axiale (350) est compris entre 1 et 2,6 fois une hauteur (H') du bloc (300) .
  6. 6. Bloc artificiel (300) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend deux étages (310, 320) formant un redent (RI').
  7. 7. Bloc artificiel (100 ; 300) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une surface périphérique rainurée radialement.
  8. 8. Bloc artificiel (100 ; 300) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une coupe horizontale du bloc (100 ; 300) présente une forme générale ronde.
  9. 9. Bloc artificiel (100 ; 300) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une coupe horizontale du bloc (100 ; 300) présente une forme générale oblongue.
  10. 10. Structure de défense d'ouvrage maritime ou fluvial comprenant une carapace couvrant un talus, caractérisée en ce qu'elle comprend une butée (240) ou une contre-butée (440) formée de blocs artificiels (100 ; 300) selon l'une quelconque des revendications précédentes et configurée pour stabiliser la carapace (250 ; 450) .
  11. 11. Structure de défense d'ouvrage maritime ou fluvial caractérisée en ce qu'elle comprend une carapace (250 ; 450) ou un mur de couronnement (260 ; 460) formé de blocs artificiels (100 ; 300) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1756508A 2017-07-10 2017-07-10 Bloc de pied artificiel pour enrochement Active FR3068716B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756508A FR3068716B1 (fr) 2017-07-10 2017-07-10 Bloc de pied artificiel pour enrochement
PCT/FR2018/051726 WO2019012217A1 (fr) 2017-07-10 2018-07-09 Structure de defense d'ouvrage maritime ou fluvial

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756508A FR3068716B1 (fr) 2017-07-10 2017-07-10 Bloc de pied artificiel pour enrochement
FR1756508 2017-07-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3068716A1 true FR3068716A1 (fr) 2019-01-11
FR3068716B1 FR3068716B1 (fr) 2022-04-01

Family

ID=60138490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756508A Active FR3068716B1 (fr) 2017-07-10 2017-07-10 Bloc de pied artificiel pour enrochement

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3068716B1 (fr)
WO (1) WO2019012217A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57151712A (en) * 1981-03-13 1982-09-18 Unyusho Kowan Gijutsu Kenkyusho Concrete block
JPS60148909A (ja) * 1984-01-14 1985-08-06 Toyo Kensetsu Kk 消波・根固めブロツク
WO2007011208A1 (fr) * 2005-07-15 2007-01-25 Koninklijke Bam Groep N.V. Structure de protection contre les vagues, procede de fabrication d'un element de pointe pour structure de protection contre les vagues, et procede de fabrication d'une structure de protection contre les vagues
WO2017065452A1 (fr) * 2015-10-14 2017-04-20 주식회사 신아이엔씨 Structure tétraédrique et procédé pour son agencement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57151712A (en) * 1981-03-13 1982-09-18 Unyusho Kowan Gijutsu Kenkyusho Concrete block
JPS60148909A (ja) * 1984-01-14 1985-08-06 Toyo Kensetsu Kk 消波・根固めブロツク
WO2007011208A1 (fr) * 2005-07-15 2007-01-25 Koninklijke Bam Groep N.V. Structure de protection contre les vagues, procede de fabrication d'un element de pointe pour structure de protection contre les vagues, et procede de fabrication d'une structure de protection contre les vagues
WO2017065452A1 (fr) * 2015-10-14 2017-04-20 주식회사 신아이엔씨 Structure tétraédrique et procédé pour son agencement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3068716B1 (fr) 2022-04-01
WO2019012217A1 (fr) 2019-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017207937A1 (fr) Flotteur a pilonnement reduit, notamment pour une eolienne flottante
FR2966175A1 (fr) Dispositif de support d'une eolienne de production d'energie electrique en mer, installation de production d'energie electrique en mer correspondante.
KR101043684B1 (ko) 소파구조물의 케이슨 및 이를 이용한 안벽, 방파제, 호안
EP2571754B1 (fr) Point d'ancrage pour structure flottante
FR3068716A1 (fr) Bloc de pied artificiel pour enrochement
BE1027537B1 (fr) Module préfabriqué pour la construction d’un mur ou d’un muret habillé de pierres naturelles empilées façon pierres sèches
EP3498930B1 (fr) Jeu de tôles métalliques nervurées
EP3417111B1 (fr) Utilisation d'un élément de sous-couche pour digue à talus, et procédé associé de fabrication de digue
FR3054523A1 (fr) Support flottant comportant un flotteur et une plaque d'amortissement munie d'une rangee d'orifices
FR2651258A1 (fr) Element de construction de forme de omega destine principalement au soutenement des terres.
EP1165894B1 (fr) Bloc de carapace a surface rugueuse
FR3072643A1 (fr) Eolienne flottante a pilonnement reduit
CA1281555C (fr) Plate-forme semi-submersible, notamment pour la recherche et/ou l'exploitation de gisements sous- marins en mers froides
FR2968020A1 (fr) Brise-lames flottant
KR200426901Y1 (ko) 하천 시설용 다용도 블록
EP1957717B1 (fr) Structure portuaire et procede de construction d'une telle structure
FR2881101A1 (fr) Ras d'amarrage pour plan d'eau ouvert
EP3768897B1 (fr) Ouvrage hydraulique comprenant une carapace
WO2007039692A1 (fr) Bloc de construction d'ouvrages subaquatiques
KR100708599B1 (ko) 하천 시설용 다용도 블록
BE539813A (fr)
EP0168297A1 (fr) Plate-forme marine, notamment destinée à former une base de loisirs
EP3914779A1 (fr) Caisson empilable préfabriqué
EP3087224A1 (fr) Abri artificiel pour la biodiversite aquatique
JPH06322733A (ja) 傾斜堤

Legal Events

Date Code Title Description
EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190111

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: ARTELIA, FR

Effective date: 20200811

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7