FR3068715A1 - Monobloc acoustique double face, pour cloture de chantier, a vocation publicitaire - Google Patents

Monobloc acoustique double face, pour cloture de chantier, a vocation publicitaire Download PDF

Info

Publication number
FR3068715A1
FR3068715A1 FR1700712A FR1700712A FR3068715A1 FR 3068715 A1 FR3068715 A1 FR 3068715A1 FR 1700712 A FR1700712 A FR 1700712A FR 1700712 A FR1700712 A FR 1700712A FR 3068715 A1 FR3068715 A1 FR 3068715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
acoustic
monobloc
site
intended
sites
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1700712A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3068715B1 (fr
Inventor
Patrice Wrembicki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1700712A priority Critical patent/FR3068715B1/fr
Publication of FR3068715A1 publication Critical patent/FR3068715A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3068715B1 publication Critical patent/FR3068715B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F8/00Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/24Safety or protective measures preventing damage to building parts or finishing work during construction
    • E04G21/242Safety or protective measures preventing damage to building parts or finishing work during construction for temporarily covering the whole worksite, e.g. building, trench

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Le monobloc acoustique, double face, réduit les nuisances sonores d'un chantier BTP et de son environnement. Une boîte acoustique perforée, de part et d'autre, absorbe directement et indirectement les nuisances sonores autour du chantier. Cette boîte contient en son centre une mousse polyuréthane. Ce dispositif repose à même le sol sur une membrane isolante et antidérapante. Ce dispositif, destiné à l'assemblage horizontal, est supporté par une structure et des jambes de force. Muni d'un élément de diffraction complémentaire, ce dispositif, destiné à accueillir des messages publicitaires, absorbe les nuisances complexes émises par les machines et outils des chantiers de construction et d'entretien urbain d'une part, mais aussi les nuisances sonores émises par les véhicules aux abords extérieurs au chantier, d'autre part. La réduction de la gêne occasionnée aux citadins favorisera le retour de la vie communautaire aux abords des chantiers, durant la belle saison. Ce monobloc est susceptible d'être assemblé verticalement sur l'échafaudage d'un immeuble en travaux. Une finition multinervurée de ce monobloc, traditionnellement destinée à l'antiaffichage des clôtures, renforce le bilan acoustique de ce dispositif, par diffraction multiple. Par assemblage, ce monobloc permet de créer des mobiliers urbains de formes diverses.

Description

Description
La présente invention concerne un monobloc acoustique de clôture de chantier permettant la réduction des nuisances sonores d'un chantier BTP.
Les clôtures existantes ne permettent pas de réduire les nuisances sonores des chantiers en milieu urbain, car elles ne sont pas équipées de matériaux acoustiques et laissent filtrer ces nuisances par des interstices multiples.
La présente invention concerne les chantiers mobiles, car ils représentent la majeure partie des chantiers en milieu urbain, donc, par voie de conséquence, des nuisances sonores. La présente invention est un monobloc pour être utilisé au gré des évolutions géographiques des chantiers (entretien des infrastructures et des réseaux).
L'objectif de cette invention est qu'à la belle saison, les habitants et les usagers des villes soient moins gênés dans leurs activités propres, par le bruit des outils et des machines indispensables aux ouvriers des chantiers surtout actifs durant cette même période pour des raisons climatiques. Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé) : le bruit est aussi facteur de maladie.
En métal ou en plastique, le monobloc de notre clôture, présenté ici à titre d'exemple uniquement pour illustration, mesure 2 m (3) par 2, 40 m (4) et de 12 cm d'épaisseur (7), il est constitué d'une structure porteuse (14) et d'une boîte d'absorption acoustique. Cette boite s'insère par glissement, dans cette structure pour être ensuite fixée de manière non définitive facilitant ainsi son recyclage et son entretien.
Cette boîte d'absorption est perforée par ses deux côtés (1) et (2). En effet, cette boîte est conçue pour absorber les nuisances sonores du chantier, mais aussi celles émanant de la rue, particulièrement des véhicules passant aux abords du chantier. Ainsi, le bénéfice acoustique sera double.
Face au chantier (2), la figure 2 présente une faGe perforée de trous entre 0,1 cm à 2 cm de diamètre, tous les 3 cm, par exemple, sur sa partie supérieure, constitue une des deux faces de la boite d'absorption des nuisances du chantier. Le diamètre variable des trous permet d'absorber un spectre d'intensité sonore le plus large possible. Face à la rue (1), la face de la figure (1) en page 1 est également perforée de trous similaires sur l'autre face.
Pour valoriser son efficacité acoustique, le centre de cette boite est garni de mousse polyuréthane (8) de 8 cm minimum d'épaisseur. Notons d'abord que les propriétés absorbantes de cette mousse ou laine de verre emprisonnent les nuisances. Cette boîte est cloisonnée en son centre constituant donc deux boîtes acoustiques dos à dos. Les trous de la boite acoustique sont donc visuellement non-traversant. Les perforations des faces correspondent à la porosité d'un matériau acoustique, par exemple : le liège. Un matériau non poreux entraînera un phénomène d'échos nuisible pour le voisinage du dispositif.
Ce dispositif possède un double avantage : il absorbe les réverbérations sonores directes (2) du chantier, qui malheureusement rebondiront sur les façades des immeubles face à la source sonore du chantier. En effet, du fait de la hauteur limitée des clôtures de chantier par les règles d'urbanisme des villes (en général 2 m), cette même boîte absorbera indirectement le rebondissement des ondes sonores émanant d'un chantier, grâce à sa seconde face (1). Ainsi répercutées sur la seconde face de la clôture, notre dispositif captera les ondes rebelles. Donc, la « folle » course des ondes sonores rebondissant de part et d'autre sur les obstacles rencontrés sera mieux maîtrisée. Certaines des ondes émanant du chantier seront stoppées par la seconde face de la clôture.
De la même manière, cette boîte absorbera aussi directement les nuisances sonores des véhicules de la rue (1) passant devant la clôture, limitant aussi le rebondissement d'ondes sur le chantier en cours (façade d'immeuble par exemple). En résumé, grâce à notre dispositif acoustique double face, la gestion des ondes sonores directes et indirectes, phénomène multiple et complexe, autour du chantier, rendra ses abords plus supportables pour l'homme de la rue, mais aussi l'ouvrier du chantier.
De surcroît, cette mousse polyuréthane ou équivalent mousse plastique ou de caoutchouc, possède la caractéristique d'être imperméable à la pluie à la différence d'un revêtement fibreux, absorbant l'humidité ambiante et sujette au tassement dans le temps. Sa densité fait d'elle le meilleur des matériaux acoustiques sur le marché, pour l'absorption du bruit, sa durabilité, son coût, entretien, sécurité et impact sur l'environnement. En effet, à contrario, les fibres de verre ou de roche pourtant couramment utilisées dans le BTP sont cassables et volatiles, donc susceptibles d'inhalation par l'homme. Par climat très sec, il suffira de tapisser l'intérieur de cette boite par des bandes de mousse polyuréthane souple ou laine minérale écologique et résiliente au feu dernière génération pour obtenir une performance acoustique plus importante, particulièrement pour les hautes fréquences.
La partie inférieure (6) mesurant 34 cm ne sera pas perforée pour limiter les invasions d'eaux par temps de pluie (éclaboussures liées au passage d'un véhicule par exemple). Des perforations latérales, tous les 30 cm environ, permettront l'évacuâtion naturelle de l'eau des intempéries, préservant ainsi la qualité acoustique du dispositif.
Ce dispositif urbain, double face acoustique, de facture simple et bon marché, luttera contre les nuisances des chantiers se trouvant souvent en des lieux de passage ou de vie, parfois aussi bruyant que le chantier d'entretien, lui-même : intersection urbaine, gare, aéroport, galerie marchande. En une phrase, aux abords d'une source sonore, donc d'un chantier urbain, l'état de la science dit : « si les deux côtés de l'écran sont absorbants, on peut additionner l'effet des deux côtés ».
L'espace entre la mousse ou laine et les parois extérieures perforées (10) sera d'un centimètre. Cette mousse ou laine sera injectée par pression gazeuse dans cette boîte acoustique. Des masques contiendront sa forme jusqu'au séchage de celle-ci, de la même manière que l'on injecte industriellement cette mousse ou laine dans les flancs des containers de transport intercontinentaux ou des constructions industrielles pour leur isolement phonique et thermique.
Cette boîte sera fixée à une structure porteuse métallique creuse (14) d'environ 2 cm d'épaisseur, conçue pour accueillir cette boîte. Cette mousse ou laine imperméable, de facture légère permettra à deux hommes de déplacer ce monobloc, dans de bonnes conditions de pénibilité selon les besoins du chantier mobile.
Une fois compactée, cette mousse ou laine consolidera par sa rigidité, la boîte acoustique. Il n'est donc pas nécessaire de la fabriquer dans un métal trop épais, donc trop lourd, car préjudiciable à la mobilité et la pénibilité humaine des chantiers mobiles.
Les deux flancs du monobloc de douze centimètres d'épaisseur seront équipés latéralement, par collage adhésif double face souple et mou, ou meilleure fixation, d'un demi-cercle de caoutchouc creux, pour que l'assemblage horizontal de la palissade constituée de monoblocs, devienne étanche aux nuisances sonores émanant du chantier tout en permettant à la palissade d'épouser le dénivelé du terrain autour du chantier.
Cette structure porteuse (15) reposera sur une membrane en caoutchouc semi-rigide (11), voire à mémoire de forme, antidérapante de 2 à 5 cm d'épaisseur et 32 cm de large environ, directement sur le sol, sur toute la longueur (4) du monobloc. Elle épousa ainsi les surfaces imparfaites des abords des chantiers tout en préservant les performances acoustiques de la clôture. Une seconde membrane en caoutchouc semi-rigide constituera une coiffe (15) d'un centimètre d'épaisseur pour contribuer à la limitation des nuisances sonores, par fixation par vis ou meilleure finition. Cette coiffe assurera une diffraction des ondes apportant 5 à 10 Db d'économie de bruit environnant en complément de celles du dispositif décrit ci-dessus.
Des jambes de force autoblocantes, de formes spécifiques, fixée côté chantier du monobloc et/ou côté rue, permettront; de stabiliser ce dispositif, par fixation, par exemple, à deux platines de 35 kg aux extrémités du monobloc. Des accessoires de serrage, type polyester ou métallique par exemple, entre les monoblocs compléteront la stabilité et l'étanchéité du dispositif. Ce dispositif demeure ainsi mobile, car démontable rapidement, tel que le sont déjà les palissades mobiles de chantiers urbaines. Les éventuelles portes d'accès du chantier seront rendues étanches aux nuisances par des jointures souples, ou bavettes adhésives en caoutchouc, et/ou simplement enveloppement par une bâche acoustique ou des panheaux acoustiques, complétant par défaut ainsi l'étanchéité du dispositif.
La partie supérieure (5) sera réservée à la publicité sur une hauteur de 1,76 m, pour accueillir le format des affiches existantes de type abribus. La partie inférieure (6) mesurant 34 cm sera réservée à l'institution territoriale grâce à sa marque estampillée dans le métal ou simplement gravée dans le support.
Des affiches préperforées déjà commercialisées sur le marché (type vitrine laissant passer la lumière) pourront être collées sur cette face côté rue, préservant ainsi la qualité acoustique du dispositif de chantier. Plus artisanalement, on peut aussi préserver les qualités acoustiques de cette face en perçant proprement les adhésifs à l'aide d'un cutter manuel, masquant les perforations de l'écran, sans que cela nuise à la lisibilité des messages de type publicitaire, notamment à distance.
On pourra recouvrir d'une bâche ou de panneaux publicitaires dans des matériaux susceptibles de ne pas altérer les qualités acoustiques de la clôture de chantier.
Une finition complémentaire de type acoustique est envisageable pour ces deux faces. En effet, en plus d'être perforées, ces deux faces peuvent être aussi ondulés, donc s'apparenter à des nervures, ou nids d’abeille, épines destinées à l'anti affichage traditionnelle. Ces nervures existent déjà dans l'état actuel de la technique. Cette finition ne sera donc pas utilisée à des fins d'affichage publicitaire. Par contre, ces nervures sont susceptibles de diffractions multiples, donc de renforcer, la performance acoustique du dispositif. La multiplication des formes diffractantes valoriseront le bilan acoustique du monobloc perforé. Les deux faces du monobloc, côté rue, mais aussi, côté chantier ainsi ondulées apporteront des diffractions complémentaires pour réduire les nuisances, de manière cumulée, tel décrit précédemment.
Notre dispositif présentant un équipement poreux et un motif multinervuré sera donc capable ainsi d'absorber efficacement les hautes fréquences sonores, mais également les plus basses fréquences. Infrasons très fréquents sur les chantiers urbains et dans la rue, faisant vibrer jusqu'à nos organes comme l'attestent certains chercheurs. Un préjudice pour notre santé d'après ces chercheurs.
Cette finition complémentaire permettra aux chefs de chantiers de répondre aux exigences d'affichage des palissades de chantiers (informations légales), tout en offrant une garantie anti affichage de certains types de clôture, dans une démarche globale de lutte contre les nuisances sonores sur le site d'un chantier urbain selon les normes européennes de 2002.
Alors l'écran acoustique deviendra plus épais pour atteindre une épaisseur d'environ 17 cm au total, les arrêtes diffractantes sur les palissades traditionnelles mesurant en général 2,5 cm de hauteur.
Néanmoins, plus les arrêtes de l'anti-affichage seront profondes, plus elles contribueront à diffracter les sons gênants et limiter l'affichage sauvage, tel que l'exige les règles d'urbanisme dans les collectivités territoriales.
De manière complémentaire encore, ce monobloc peut être agencé verticalement afin de réduire les nuisances sonores de chantier de construction de plusieurs étages. Par sa hauteur, il devient alors réducteur de nuisances du chantier pour son environnement, en limitant leurs rebondissements par absorption complémentaire de la clôture décrite ci-dessus.
Assemblage par emboîtage simple mâle/femelle restant à matérialiser dans la tranche du monobloc présenté en fig. 3, les flancs (épaisseur de 12 cm) du dispositif. Ces monoblocs empilés seront fixés sur les échafaudages entourant le chantier. La haute face exposée côté rue, pourra délivrer un message publicitaire sous la forme d'un adhésif perforé, et remplacer utilement la bâche de façade actuelle des chantiers en milieu urbain, où s'engouffre facilement le vent de tout côté, au risque d'un accident pour les passants en cas de coup de vent, plus fréquent du fait du dérèglement climatique actuel.
A noter : la mise en parallèle de plusieurs palissades (horizontalement) et/ou façades (verticalement) de ce type, espacé de 1 à 5 m, en milieu urbain, réduira les nuisances sonores basses fréquences, inhérentes au fonçtionnement des outils des chantiers (marteaux-piqueurs, compresseurs), mais aussi les véhicules motorisés pour un meilleur bilan sonore global local. Les ondes basses fréquences sont facteurs de maladies, comme déjà évoqué : dépressions par le stress d'après les scientifiques, par exemple.
Dans la mesure où la synergie, par la conjugaison des surfaces disponibles voisines renforceront le bilan acoustique d'un chantier urbain : par exemple encore, le bardage de grandes surfaces voisines tel que, celles inexploitées des modules de chantiers voisins du chantier, souvent empilé sur plusieurs étages en limite de chantier. Ce monobloc sera donc utilement fixé sur les modules de chantier. Ainsi, plus le voisinage du chantier sera équipé de ce monobloc, plus le phénomène complexe des nuisances sonores sera atténué en un même site.
Le long des autoroutes, les murs acoustiques réduisent de 5 à 12 dB (tenant compte des turbulences du vent et des changements de températures) : il est difficile d'estimer ici la contribution acoustique de ce dispositif, car ce dernier est surtout appelé à être mobile dans sa finalité, afin d'être au plus près des sources sonores nuisibles. Il sera donc amené à changer constamment d'environnement urbain (éloignement, hauteur et encombrement du voisinage), changement géographique modifiant l'impact acoustique du dispositif en permanence. Néanmoins, après absorption, le solde des nuisances sonores émise sera orienté vers le ciel, plutôt que dirigé directement sur les passants ou les habitants aux abords des chantiers.
L' usage du dispositif est destiné aussi aux chantiers couverts, non extérieurs comme, par exemple, les gares et aéroports. Dans ce cas de toit clos, une étude de prédiction acoustique est conseillé pour optimiser l'impact du dispositif acoustique décrit.
Par assemblage, ce monobloc peut générer la création de mobiliers urbains de formes diverses par exemple : pour une ressemblance avec des formes symboliques.
La multiplication des mobiliers acoustiques absorbants sur un même site clos créé un écosystème acoustique surtout s'ils sont hauts.
Les dessins annexes illustrent l'invention dans son expression plastique la plus traditionnelle, comme ses cotations, et ne représente surtout l'invention du dispositif que pour la compréhension de son fonctionnement :
- Les figures 1 et 2 représentent les deux faces du monobloc (figure 1, côté « rue » et figure 2, côté « chantier »).
- La figure 3 représente, en coupe, le profil du monobloc de base du dispositif.

Claims (9)

  1. Revendications :
    -1 : Dispositif monobloc acoustique caractérisé en ce qu'il comporte deux faces perforées (fig.l et fig.2) absorbantes acoustiquement, affichables par affiches préperforées, non traversant, et destiné à être assemblé horizontalement et hermétiquement sur les chantiers.
  2. - 2 : Dispositif monobloc, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une mousse souple ou une matière laine minérale écologique (9) stabilisé par un équipement (12),et de fixation complémentaire (13).
  3. - 3 : Dispositif monobloc, selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il présente des faces extérieures nervurées ou garnies d'épines horizontales ou toute déformations optionnelles destinées à Γ antiaffichage sauvage.
  4. -4 : Dispositif monobloc, selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il soit empilable, superposable verticalement pour constituer un écran acoustique absorbant en hauteur (façade d'immeubles en travaux).
  5. - 5 : Dispositif monobloc, selon la revendication 4, caractérisé en ce que les faces extérieures soient recouvertes de bâches, dont des bâches acoustiques, ou de panneaux (simple écran non absorbant), dont des panneaux acoustiques.
  6. - 6 : Dispositif monobloc, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les perforations des faces correspondént à la porosité d'un matériau acoustique par exemple : le liège. Un matériau non poreux entraînera un phénomène d'échos nuisible pour le voisinage du dispositif.
  7. - 7 : Dispositif monobloc, selon les revendications l à 6, caractérisé en ce que les modes d' assemblage évoqués précédemment, prenne la forme d'un mobilier urbain, lui-même à l'image d'une forme symbolique, par exemple.
  8. - 8< Utilisation d'un dispositif monobloc selon les revendications 1 à 7, destinée aux chantiers couverts, non extérieurs, et aux sites réputés bruyants en général : aéroport, gare.
  9. - 9.Utilisation du dispositif monobloc selon les revendications 1 à 8 caractérisé en ce que ledit dispositif soit assemblé horizontalement pour constituer une palissade et verticalement pour constituer un écran de façade d'immeuble favorise sur le terrain, une interaction acoustique entre ces deux mobiliers fréquemment utilisés sur les chantiers urbains, va réduire le bilan acoustique de l'environnement du chantier (1) (2). Dans ce cas, on peut donc parler d'éco système acoustique innovant.
    - lO.Utilisation d'un dispositif monobloc selon les revendications 1 a 9, caractérisé en ce que ledit dispositif soit complété par un élément supérieur diffractant (15), renforçant ainsi son impact acoustique sur l'environnement en orientant par exemple, les nuisances sonores vers le ciel plutôt que directement sur les passants (1).
FR1700712A 2017-07-04 2017-07-04 Monobloc acoustique double face, pour cloture de chantier, a vocation publicitaire Expired - Fee Related FR3068715B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700712A FR3068715B1 (fr) 2017-07-04 2017-07-04 Monobloc acoustique double face, pour cloture de chantier, a vocation publicitaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700712 2017-07-04
FR1700712A FR3068715B1 (fr) 2017-07-04 2017-07-04 Monobloc acoustique double face, pour cloture de chantier, a vocation publicitaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3068715A1 true FR3068715A1 (fr) 2019-01-11
FR3068715B1 FR3068715B1 (fr) 2019-09-27

Family

ID=62017292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700712A Expired - Fee Related FR3068715B1 (fr) 2017-07-04 2017-07-04 Monobloc acoustique double face, pour cloture de chantier, a vocation publicitaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3068715B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3109937A1 (de) * 1981-03-14 1982-09-23 Gebrüder Löhlein KG, 7118 Künzelsau Laermschutzwandelement
WO2005116341A1 (fr) * 2004-05-31 2005-12-08 Rautaruukki Oyj Paroi antibruit
EP2374940A2 (fr) * 2010-04-06 2011-10-12 Akustik & Raum AG Parois de protection absorbant le bruit
DE102010028272A1 (de) * 2010-04-27 2011-10-27 Faist Anlagenbau Gmbh Profilelement sowie mit Profilelement ausgestattetes Wandelement für Lärmschutzwand

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3109937A1 (de) * 1981-03-14 1982-09-23 Gebrüder Löhlein KG, 7118 Künzelsau Laermschutzwandelement
WO2005116341A1 (fr) * 2004-05-31 2005-12-08 Rautaruukki Oyj Paroi antibruit
EP2374940A2 (fr) * 2010-04-06 2011-10-12 Akustik & Raum AG Parois de protection absorbant le bruit
DE102010028272A1 (de) * 2010-04-27 2011-10-27 Faist Anlagenbau Gmbh Profilelement sowie mit Profilelement ausgestattetes Wandelement für Lärmschutzwand

Also Published As

Publication number Publication date
FR3068715B1 (fr) 2019-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Galbrun et al. Sound insulation of lightweight extensive green roofs
FR3068715B1 (fr) Monobloc acoustique double face, pour cloture de chantier, a vocation publicitaire
JP2019027032A (ja) 雪庇防止ユニット、およびそれを利用した雪庇防止装置
KR100387116B1 (ko) 3중 방음패널 및 방음벽 구조
EP2998443B1 (fr) Mur antibruit
EP0648897B1 (fr) Mur anti-bruit
JP3828109B2 (ja) 木材と木炭を利用した遮音壁
Forsséna et al. Toolbox from the EC FP7 HOSANNA project for the reduction of road and rail traffic noise in the outdoor environment
EP0965686A1 (fr) Ecrans anti-bruit et pare-vent présentés sous forme d&#39;ensembles prêts à monter
BE1020727A3 (nl) Geluidwerend paneel.
EP3186452A1 (fr) Procédé de construction d&#39;un bâtiment économique, écologique et préservant l&#39;écosystème social
Leistner et al. Building physics design of urban surfaces
CA2087835A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement phonique et vibratoire a base de pneus
Haas et al. Innovative use of waste tyres: Noise-barriers and geoengineering
ES2555668A1 (es) Pantallas de aislamiento acústico con cubierta vegetal artificial
JP4261396B2 (ja) 吸音塀
FR2669048A1 (fr) Paroi de protection phonique.
CA2959108A1 (fr) Installation anti-bruit pour voie de transport guide et voie de transport guide equipee d&#39;une telle installation
KR101778576B1 (ko) 도로용 방음벽
Kwok-keunga et al. Innovative Measures to Protect Residential Developments from Traffic Noise-Hong Kong Experience
KR200375393Y1 (ko) 알루미늄 소음 감소기
CH679601A5 (fr)
FR2785630A1 (fr) Ecrans anti-bruit et pare-vent presentes sous forme d&#39;ensembles prets a monter
WO2024105155A1 (fr) Isolation thermique d&#39;une façade ou paroi murale d&#39;un bâtiment par une mise en oeuvre d&#39;une toile faisant office de coffrage pour recevoir un isolant thermique en vrac
FR2571413A1 (fr) Caveau en beton prefabrique, d&#39;encombrement reduit, formant partiellement chaussee

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190111

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20240305