FR3068166A1 - Instrument de musique et mecanisme de correspondance de cletage pour un tel instrument, notamment un bois ou un hautbois demontable - Google Patents

Instrument de musique et mecanisme de correspondance de cletage pour un tel instrument, notamment un bois ou un hautbois demontable Download PDF

Info

Publication number
FR3068166A1
FR3068166A1 FR1755676A FR1755676A FR3068166A1 FR 3068166 A1 FR3068166 A1 FR 3068166A1 FR 1755676 A FR1755676 A FR 1755676A FR 1755676 A FR1755676 A FR 1755676A FR 3068166 A1 FR3068166 A1 FR 3068166A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
instrument
indexing
correspondence
partial
called
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1755676A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3068166B1 (fr
Inventor
Mikael Jousserand
Jonathan Vanhove
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Buffet Crampon SA
Original Assignee
Buffet Crampon SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Buffet Crampon SA filed Critical Buffet Crampon SA
Priority to FR1755676A priority Critical patent/FR3068166B1/fr
Publication of FR3068166A1 publication Critical patent/FR3068166A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3068166B1 publication Critical patent/FR3068166B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D7/00General design of wind musical instruments
    • G10D7/06Beating-reed wind instruments, e.g. single or double reed wind instruments
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D9/00Details of, or accessories for, wind musical instruments
    • G10D9/04Valves; Valve controls
    • G10D9/047Valves; Valve controls for wood wind instruments

Abstract

La présente invention concerne un instrument de musique à clétage, ou un mécanisme de clétage pour un tel instrument, comprenant un mécanisme de correspondance (49), par exemple déconnectable, réalisant une transmission d'actionnement mécanique entre un mécanisme de commande et un mécanisme de réglage, notamment une correspondance de patte d'oie (40) pour un hautbois. La partie d'entraînement (5111) et la partie de réception (5121) sont liées entre elles, selon une direction de translation, dans un sens par appui mécanique et dans l'autre sens par attraction magnétique au moyen d'au moins un aimant permanent (5119, 5129), réalisant ainsi une transmission d'actionnement fonctionnant en poussée et en traction. En particulier, la correspondance extérieure haute (521) entraîne le levier de Mi (434) par-dessus la correspondance intérieure haute (511), par un demi-archet (432). Elle concerne en particulier un tel instrument de la famille des bois, et en particulier un hautbois démontable à corps haut agrandi.

Description

« Instrument de musique et mécanisme de correspondance de clétage pour un tel instrument, notamment un bois ou un hautbois démontable »
La présente invention concerne un instrument de musique à clétage, ou un mécanisme de clétage pour un tel instrument, comprenant un mécanisme de correspondance, par exemple déconnectable, réalisant une transmission d'actionnement mécanique entre un mécanisme de commande et un mécanisme de réglage.
Elle concerne en particulier un tel instrument de la famille des bois, et en particulier un hautbois démontable à corps haut agrandi.
Etat de la technique
Des instruments de musique de différents types comportent un mécanisme de clétage, qui permet à l'utilisateur d'obtenir différents réglages des paramètres de l'instrument par différentes combinaisons (ou doigtés) d'appuis sur des clés de commande.
Plus particulièrement, mais non exclusivement, les instruments à vents et en particulier de la famille des bois présentent un tel clétage, transfère l'action des doigts de l'utilisateur vers un mécanisme qui modifie l'obturation de différents trous, réglant ainsi l'obturation d'un ou plusieurs trous, faisant ainsi varier la hauteur de la note produite par l'instrument. Ce mécanisme est souvent complexe et délicat à implanter sur le corps de l'instrument, par exemple pour des raisons d'encombrement, de simplicité et de coût de fabrication et d'entretien, de fiabilité du fonctionnement, de solidité des composants, de qualité du son, de précision et de rapidité de réaction lors de l’actionnement.
En particulier dans la famille des bois, les instruments sont souvent dotés d'un corps qui est démontable, sans connaissance technique ni outillage professionnel, en général pour pouvoir être rangé dans un étui moins encombrant. Le mécanisme de clétage est alors réparti en plusieurs groupes, qui sont chacun portés par une partie du corps de l'instrument et doivent pourtant interagir entre eux, et par exemple transmettre l'action du musicien depuis des clés situées sur l'un des corps partiels vers des mécanismes et des trous qui sont situés sur un autre corps partiel.
- 2 Pour transmettre cet actionnement, en particulier entre deux parties démontables d'un instrument, il est connu de réaliser une correspondance entre deux pièces mobiles montées respectivement sur deux corps partiels différents. Ces deux pièces mobiles coopèrent entre elles par appui mécanique, par exemple sous la forme de leviers et/ou d'équerres montés solidaires en rotation d'un arbre, lequel est connecté à une clé ou à un mécanisme d'obturation.
Un objectif de l'invention est de pallier en tout ou partie les inconvénients de l'état de la technique, et en particulier d'améliorer la compacité, la simplicité et le coût de fabrication et d'entretien, la fiabilité du fonctionnement, la solidité des composants, la qualité du son, et/ou la précision et la rapidité de réaction lors de l’actionnement, ou une combinaison de ces facteurs.
Famille des hautbois
A titre d'exemple, dans la famille des bois, le groupe des hautbois est maintenant une famille définie clairement, qui comprend principalement les variétés suivantes : Hautbois (en Ut), Hautbois d'amour (en La), Cor anglais (en Fa), Hautbois baryton (en Ut grave), Heckelphone, Hautbois Musette ou Piccolo (en Mib ou en Fa). Traditionnellement les hautbois professionnels sont réalisés en Grenadille, également appelé ébène du Mozambique (Dalbergia Melanoxylon). Cependant, d'autres matériaux sont aussi utilisés par exemple pour des instruments d'étude mais non exclusivement, par exemple des matériaux composites, polymère, métaux.
Le hautbois est formé par un tube allongé dont le conduit intérieur, la perce, présente une forme conique. Le son est produit à l’extrémité de plus petit diamètre, ou haute, par un utilisateur qui souffle dans une anche double insérée dans l'ouverture du conduit, et formée en général par deux plaquettes de roseau assemblées entre elles. Le son se propage sous la forme d'une colonne d'air en vibration à l'intérieur du tube, jusqu'à son extrémité opposée, ou extrémité basse, par laquelle la perce débouche par une partie en général évasée appelée pavillon. Le tube est percé d'une pluralité de trous latéraux, répartis sur sa longueur, dont l'état ouvert ou fermé règle la hauteur du son produit par l'instrument.
- 3 Dans la famille des hautbois modernes, les trous ne sont pas bouchés directement par les doigts du musicien. La fermeture du trou est réalisée par un tampon, porté par un rond rigide monté sur un bras pivotant sur un axe. Certains trous sont ouverts au repos, et d'autres sont fermés au repos.
Le déplacement de ce rond est obtenu de différentes façons, par exemple par appui du doigt sur un plateau recouvrant le rond, ou par appui sur l'extrémité opposée du bras, directement par l'intermédiaire une ou plusieurs tringles ou charnières, par manipulation d'un ou plusieurs autres plateaux, ou de spatules ou leviers.
L'ensemble de ces éléments concourant à produire différentes configurations d'ouverture des trous forme un mécanisme de clés formant un clétage.
Actuellement, tous les instruments de la famille des hautbois modernes, au moins dans le domaine de la musique classique occidentale, présentent un clétage similaire voire identique tous les modèles à quelques détails ou options près : la configuration la plus commune est basée sur le système Triebert développé à partir du XIX° siècle, et maintenant figée sous le nom de Conservatoire.
Dans la présente, selon les habitudes en vigueur dans le milieu des facteurs d'instruments, les clés sont appelées par le nom du trou dont elles commandent l'obturation, et non pas par le nom de la note qu'elle permettent de jouer.
Hautbois traditionnel
Dans un hautbois classique, par exemple un hautbois en Ut, le démontage de l'instrument s'effectue en séparant les trois éléments suivants :
Un corps du haut inclut la piperelle vers le haut et s'étend vers le bas jusqu'après le trou de Sol#. Il porte la grande bascule et les mécanismes de la clé de Sol# et de la clé roulée. Le corps du haut présente à son extrémité basse un tenon prévu pour s'emboîter dans une emboîture d'un corps du bas.
Ce corps du bas commence avec le trou de Sol et sa charnière, et porte une virole d'extrémité qui supporte la patte d'oie. La charnière de Sol
- 4 porte vers l'arrière une correspondance d'entraînement et vers l'avant le serpent, qui viennent respectivement actionner la grande bascule et appuyer sur le rond du tampon recouvrant le Sol# une fois que l'instrument est remonté. A son extrémité basse, le corps du bas s'étend jusqu'après le trou de Do grave. Il présente à son extrémité basse un tenon prévu pour s'emboîter dans une emboîture d'un élément appelé pavillon, qui inclut les trous de Si et résonance Sib et leur mécanisme. Une fois l'instrument remonté, ce mécanisme peut être actionné depuis le corps du bas par coopération entre leurs correspondances respectives. Le corps du bas et le corps du haut présentent sensiblement la même longueur utile à moins de dix centimètres près, pour une longueur totale d'environ 65cm ; soit par exemple 25,2cm pour le corps du haut et 25,5cm pour le corps du bas, pour un pavillon de 13cm.
Hautbois à corps haut diminué
Il a aussi été proposé par le document FR 2 867 891 de réaliser une découpe différente, dans laquelle le corps du haut est beaucoup plus court, et s'interromps entre les trous de note et les trous d'octave, et en particulier au dessus des deux trous de trille. Le corps du bas proposé est agrandi vers le haut d'autant, et s'interromps vers le bas de façon inchangée comme dans un hautbois classique. Cette solution permet de limiter la longueur et le coût de la part haute, qui est souvent la partie la plus fragile à l'usage. Dans ces documents, le corps du haut s'étend depuis la piperelle jusqu'après le trou de Mi. Il porte la dernière boule de fixation de la charnière de Mi (inférieur). Il porte aussi une partie de la petite bascule, dont l'entraînement vers le tampon de résonance Fa forme maintenant une correspondance vers le corps du bas. De son côté, le corps du bas commence avec le trou et le mécanisme de résonance Fa, ainsi que l'axe de ce mécanisme. Il porte les trois éléments formant le levier de Mib, le levier de Do#, et la clé de Do grave, ainsi que leurs charnières et les boules qui les supportent.
Le clétage de type Conservatoire comprend un mécanisme appelé patte d'oie. Ce mécanisme comprend en général trois clés, qui commandent l'obturation ou la désobturation des trous de de Sib (pour Si bémol), de Si grave, et de Mib. Les clés de la patte d'oie sont situées assez
- 5 haut sur l'instrument, en général entre le trou de Sol# (pour Sol dièse) et e trou de La. Les trous qu'elle commande sont situés tout en bas de l'instrument, et reçoivent en général leur l’actionnement par une ligne de deux arbres concentriques mais indépendants en rotation, sous la forme d'une tringle tubulaire entourant librement une tige pleine ou acier.
Sur un hautbois classique, comme dans le document FR 2 867 891, l'ensemble de la patte d'oie est fixé sur le corps bas.
Hautbois à corps haut agrandi
Dans les documents FR 15 57755 et FR 15 57756, comme illustré aux FIGURE la à c, FIGURE 2, FIGURE 3 et FIGURE 4, il est proposé de fixer les clés de la patte d'oie 20 sur le corps haut 91, et de diviser sa ligne d'arbres en une ligne haute 221, 211, 2111 fixée sur le corps haut 91 et une ligne basse 222, 212 fixée sur le corps bas. La transmission d’actionnement est alors réalisée par deux correspondances 39, chacune réalisée par une paire d'équerres se faisant face et coopérant ensemble par appui mécanique, dans les deux sens d’actionnement c'est-à-dire dans les deux sens de rotation des arbres. Les aciers haut 2111 et bas sont reliés entre eux par une correspondance dite intérieure, et les tringles haute 221 et basse 222 sont reliées par une correspondance dite extérieure, dont les équerres 321, 322 encadrent les équerres 311, 312 de la correspondance intérieure.
Cette configuration présente par exemple les dimensions suivantes :
- le corps du haut 91 présente une longueur de 34cm ±5cm, et notamment ±2cm,
- le corps du bas 92 présente une longueur de 17cm ±5cm, et notamment ±2cm, et
- le pavillon 93 démontable présente une longueur de 9cm ±l,5cm, et notamment ±lcm.
Cette solution ne résout cependant pas tous les inconvénients, et peut en apporter d'autres.
Un but de l'invention est ainsi de pallier les limites ou inconvénients de l'art antérieur, entre autres tels que détaillés ci-dessus, et en particulier en améliorant la simplicité et le coût de fabrication, de montage et démontage et d'entretien, la fiabilité du fonctionnement, la solidité des
- 6 composants, la qualité du son, et/ou la précision et la rapidité de réaction lors de l’actionnement, ou une combinaison de ces facteurs.
Exposé de l'invention
L'invention propose un instrument de musique comprenant un mécanisme de clétage, notamment de la famille des bois, ou un mécanisme de clétage pour un tel instrument, dans lequel ledit mécanisme de clétage comprend au moins une correspondance qui transmet un actionnement mécanique par une liaison déconnectable ou au moins non solidaire :
- depuis une partie d'entraînement actionnée par un mécanisme de commande, typiquement une clé actionnée par l'utilisateur, directement ou indirectement ;
- vers une partie de réception qui actionne (directement ou indirectement) un mécanisme de réglage modifiant la hauteur d'au moins une note émise par ledit instrument.
Selon l'invention, caractérisé en ce que la partie d'entraînement et la partie de réception sont liées entre elles, selon une direction de translation, dans un sens par appui mécanique et dans l'autre sens par attraction magnétique au moyen d'au moins un aimant permanent, réalisant ainsi une transmission d’actionnement fonctionnant en poussée et en traction.
Selon différents particularité s de l'invention, qui sont combinables entre elles :
- L'attraction magnétique est fournie par au moins un aimant permanent au Néodyme.
- La partie d'entraînement et la partie de réception portent chacune de façon solidaire un aimant permanent, lesquels sont orientés de façon à s'attirer l'un l'autre et sont agencés pour venir en contact entre deux.
D'une façon générale, l'invention peut être mise en œuvre pour de nombreux types d'instruments et clétage.
Bois démontables
Selon une famille particulière mais non exclusive de modes de réalisation, l'invention propose un instrument tel qu'exposé ci-dessus, dans
- 7 lequel ledit instrument est de la famille des bois et comprend un corps de forme allongée, au sens du corps complet de l'instrument, formant un tube ou un corps traversé d'une perce (pour exemple pour une flûte traversière ou pour un hautbois), ledit corps étant percé d'une pluralité de trous de notes, lequel corps porte un mécanisme de clétage qui comprend un mécanisme de commande actionné par l'utilisateur et un mécanisme de réglage agencé contrôler l'obturation de tout ou partie desdits trous de notes.
Un tel instrument est démontable, c'est à dire que son corps comprend au moins une première et une deuxième parties, formant deux corps partiels assemblables, agencées pour pouvoir être désassemblées et assemblées entre elles de façon courante par un utilisateur, notamment à chaque transport entre deux lieux d'utilisation.
Selon ces modes de réalisation de l'invention, la correspondance à appui mécanique et attraction magnétique est agencée pour réaliser une transmission d'actionnement depuis un mécanisme de commande porté par le corps du côté de la première partie du corps vers un mécanisme de réglage porté par le corps du côté de la deuxième partie du corps.
En outre, le corps comprend un dispositif d'indexation incluant au moins un premier accident de forme porté par l'un desdits corps partiels et un deuxième accident de forme portée par l'autre corps partiel, lesquels accidents de forme coopèrent par contact entre eux pour n'autoriser un assemblage complet desdits corps partiels que dans une unique position angulaire relative autour de leur axe longitudinal.
Selon une particularité, les premier et deuxième accidents de forme présentent au moins une région (typiquement non-axiale) dans laquelle ils sont complémentaires entre eux selon une direction parallèle à l'axe du corps ; et le dispositif d'indexation comprend au moins une pièce rapportée (par exemple métallique, voire une sur chaque corps partiel), dite virole d'indexation, qui entoure au moins l'un des deux corps partiels à son extrémité du côté de l’assemblage et porte au moins l'un des premier et deuxième accidents de forme
- 8 Cette virole est par exemple fixée au deuxième corps partiel, ou est assemblée de façon amovible avec ledit deuxième corps partiel avec une indexation angulaire par exemple par complémentarité de forme.
De préférence, les deux corps partiels s'assemblent selon un mouvement incluant une translation uniquement longitudinale, mais possiblement avec rotation autour de l'axe longitudinal. En outre, le dispositif d'indexation comprend alors un premier accident de forme, dit doigt d'indexation, qui est lié (typiquement de façon non-axiale) à l'un des corps partiels et s'étend longitudinalement vers un deuxième accident de forme, dit logement d'indexation, qui est lié à l'autre des deux corps partiels et est agencé pour recevoir ledit doigt d'indexation et ainsi permettre l'assemblage des deux corps partiels. Ce doigt d’indexation dépasse en outre d'une longueur suffisante pour empêcher le rapprochement et maintenir au moins un écart longitudinal déterminé entre lesdites première et deuxième parties du corps tant qu'elles ne sont pas dans leur position angulaire d'indexation, formant ainsi une garde longitudinale.
Ainsi, l'invention permet d'empêcher tout rapprochement des mécanismes partiels tant que les deux corps partiels ne sont pas correctement alignés, et ainsi éviter les collisions entre lesdits mécanismes partiels qui pourraient provoquer des dommages au mécanisme.
Plus particulièrement, le doigt d'indexation et/ou le logement d'indexation présente une largeur décroissante (mesurée selon une direction transversale à l'axe du corps) en allant du doigt vers le logement, de sorte que le doigt d'indexation peut s'enfoncer de façon progressive dans le logement d'indexation au fur et à mesure que les deux corps partiels se rapprochent angulairement de leur position d'indexation.
On obtient ainsi un débattement suffisant pour assembler ou désassembler de manière les corps sans risque de collision de la mécanique et du clétage, et ainsi assurer une utilisation facile et pérenne.
Par exemple, lorsque l'un des deux corps partiels porte un tenon tubulaire agencé pour s'emboîter à l'intérieur d'une emboiture portée par
- 9 l'autre corps partiel, le doigt d'indexation s'étend longitudinalement de façon affleurante depuis une pièce rapportée, dite virole d'indexation, qui entoure ladite emboîture. Ce doigt d'indexation présente alors une région d'une forme à deux pans inclinés (par exemple triangulaire ou trapézoïdale, de préférence isocèle) présentant chacun, avec un plan sagittal au corps, un angle (soit un demi-angle au sommet) compris entre 25° et 45°, notamment entre 30° et 40° et de préférence 30°. De préférence ces deux pans inclinés sont symétriques autour dudit plan sagittal. En outre, le logement d'indexation forme de préférence, à la surface extérieure du corps partiel portant le tenon, une empreinte complémentaire au doigt d'insertion. Typiquement, l'empreinte est formée directement dans le bois du corps partiel.
On notera que ce type de structure peut être mise en œuvre dans différents instruments de la famille des bois, par exemple pour une flûte traversière entre le corps et la tête, ou une clarinette, ou d'autres instruments de cette famille.
Famille des hautbois démontables
Selon un groupe de modes de réalisation actuellement préférés, l'invention propose de mettre en œuvre l'invention à un instrument de la famille des hautbois.
L'invention est particulièrement bien adaptée à un hautbois, dans lequel le mécanisme de clétage est de type Conservatoire incluant un groupe de clés, dit patte d'oie, formant un mécanisme de commande qui permet de modifier l'obturation une pluralité de trous. Une telle patte d'oie est du type incluant au moins deux clés, dites clés liées, qui sont agencées (typiquement par fixation solidaire) pour faire pivoter au moins un même premier arbre (un tube dit tringle ou charnière, ou une tige dite acier) dans deux sens opposés autour d'un même axe. Typiquement, ces deux clés permettent de contrôler de manière complémentaire deux trous différents situés sur le corps du bas, en particulier les trous de Mib grave et Sib grave, en appuyant sur l'une ou sur l'autre.
- 10 L'invention propose ainsi un tel instrument, dans lequel le corps comprend au moins une première et une deuxième parties, formant deux corps partiels assemblables, agencées pour pouvoir être désassemblées et assemblées entre elles de façon courante par un utilisateur, notamment à chaque transport entre deux lieux d'utilisation ; ces deux corps partiels comprenant :
un corps partiel, dit corps du bas, dont l'extrémité dite basse forme le pavillon ou est agencée pour recevoir une partie formant ledit pavillon, ledit corps du bas portant une partie du mécanisme de clétage incluant les trous commandés par la patte d'oie, et un corps partiel, dit corps du haut, portant à son extrémité dite haute une piperelle agencée pour recevoir une anche, lequel corps du haut porte une partie du mécanisme de clétage incluant une ou plusieurs des clés de commande de la patte d'oie, et présente par exemple une longueur valant entre 0,5 et 0,65 fois la longueur du corps de total de l'instrument.
Selon ces modes de réalisation de l'invention, le mécanisme de clétage de cet instrument comprend au moins une première paire d'équerres, qui se font face et sont fixées de part et d'autre de la séparation desdits corps partiels et transmettent l’actionnement des deux clés liées de la patte d'oie depuis le mécanisme de clétage du corps du haut vers le mécanisme de clétage du corps du bas. En outre, au moins une correspondance à attraction magnétique et appui mécanique est agencée former une première correspondance qui transmet ledit actionnement entre ces deux équerres.
Selon une particularité non obligatoire, les deux correspondances de la patte d'oie sont munies chacune d'une telle correspondance magnétique.
Dans un mode de réalisation préféré :
- la patte d'oie comprend au moins une troisième clé formant un mécanisme de commande qui permet de modifier l'obturation d'au moins un trou différent de ceux contrôlés par les clés liées (en général pour contrôler un trou situé sur le corps du bas, en particulier le trou de Si grave) au moyen d'au moins un deuxième arbre ; et
- 11 - lesdits premier et deuxième arbres sont séparés chacun en un arbre partiel d'entraînement situé sur le corps du haut et un arbre partiel de réception situé sur le corps du bas ; et
- lesdits premier et deuxième arbres forment au moins deux paires d'arbres coaxiaux, comprenant au moins une paire d'entraînement et une paire de réception, chacune desdites paires d'arbre comprenant un arbre dit extérieur qui entoure l'autre arbre dit intérieur, typiquement au moins une paire sur le corps du haut et une paire sur le corps du bas ;et
- le mécanisme de clétage comprend en outre au moins une deuxième paire d'équerres, qui sont fixées de part et d'autre de la séparation desdits corps partiels et forment ensemble une deuxième correspondance qui transmet l'actionnement de ladite troisième clé de la patte d'oie depuis le mécanisme de clétage du corps du haut vers le mécanisme de clétage du corps du bas ; et
- chaque arbre extérieur est solidaire d'une équerre de l'une des correspondances, dite extérieure, tandis que chaque arbre intérieur est solidaire d'une équerre de l'autre des correspondances, dite intérieure, les équerres de ladite correspondance intérieure étant disposées à l'intérieur des équerres de la correspondance extérieure.
De préférence, la correspondance extérieure est celle qui transmet l'actionnement des deux clés liées de la patte d'oie, et la correspondance intérieure est celle qui transmet l'actionnement de la troisième clé de la patte d'oie.
Ce mode de réalisation est par exemple mis en œuvre dans une tel instrument dont le corps du haut et le corps du bas sont assemblés et désassemblés selon un plan transversal qui coupe leur surface extérieure entre le trou de Fa et le trou de Réb ou Do#, et notamment entre d'une part le trou de Mi et d'autre part le trou de Résonance Fa ou le trou de Mib ou le trou de Ré.
En outre, dans des modes de réalisation combinables avec tout ou partie des particularités exposées ci-dessus, la paire d'arbres du haut de la patte d'oie porte, en direction du corps du bas et dans l'ordre suivant :
- 12 - la charnière de l'équerre haute de la correspondance extérieure, qui :
o est solidaire d'une tringle dite haute provenant des deux clés liées, et o porte de façon solidaire une patte en équerre, dite demiarchet, qui présente une surface d'appui formant une partie d'entraînement, par exemple avec une vis de réglage de butée ;
- la charnière de l'équerre haute de la correspondance intérieure, qui est fixée en rotation (par exemple par une goupille) sur un acier dit haut provenant de la troisième clé et disposé à l'intérieur de la tringle haute ; et
- la charnière du levier de trou de Mi, laquelle :
o est mobile en rotation autour dudit acier haut libre, et o porte de façon solidaire un talon présentant une surface de réception sur laquelle peut appuyer la partie d'entraînement du demi-archet.
Par rapport au clétage de l'art antérieur, comme par exemple celui illustré en FIGURE 4, on notera que cette configuration permet de concevoir et réaliser un levier de Mi qui est en particulier plus droit, moins encombrant, plus simple, plus résistant et plus rigide à l'utilisation.
Selon un autre aspect, l'invention propose en outre un procédé de réalisation d'un instrument tel qu'exposé ici, ou d'un mécanisme de clétage d'un tel instrument, caractérisé en ce qu'il comprend des étapes de fabrication déterminées, par exemple par combinaison d'opérations individuelles connues, pour produire toutes les caractéristiques proposées par l'invention pour l'instrument exposé ici.
Des modes de réalisation variés de l'invention sont prévus, intégrant selon l'ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
- 13 Liste des figures
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée d'un mode de mise en œuvre nullement limitatif, et des dessins annexés sur lesquels :
- les FIGURE la, b et c sont des vues de face d'un hautbois en Ut selon un art antérieur à corps haut agrandi, une fois démonté et avec le mécanisme représenté en déroulé, qui illustrent respectivement le corps du haut, le corps du bas, et le pavillon d'un hautbois en Ut, une fois démonté, selon un art antérieur à corps haut agrandi ;
- la FIGURE 2 est une vue de face qui représente l'ensemble du hautbois de la FIGURE 1 une fois monté ;
- la FIGURE 3 est une photo qui illustre la correspondance de patte d'oie du hautbois de la FIGURE 1 ;
- la FIGURE 4 est un schéma en coupe longitudinale selon l'axe de la ligne d'arbres de la patte d'oie, qui illustre l'agencement des équerres hautes des correspondances de patte d'oie et du levier de trou de Mi ;
- Les FIGURE 5a à c sont des vues partielles à l'échelle, avec seulement une partie du clétage, qui illustrent un hautbois en Ut selon un exemple de mode de réalisation de l'invention avec correspondance à attraction magnétique et virole d'indexation :
o en FIGURE 5a, en perspective vue depuis le côté des correspondances de patte d'oie, o en FIGURE 5b, en coupe longitudinale selon A-A, et o en FIGURE 5c, en coupe transversale selon B-B ;
- la FIGURE 6 est une vue partielle à l'échelle, des correspondances vues depuis le côté du trou de Mi, avec seulement une partie du clétage, qui illustre le hautbois de la FIGURE 5, en perspective depuis le côté des correspondances de patte d'oie ;
- les FIGURE 7a à d sont des vues à l'échelle qui illustre la virole d'indexation du hautbois de la FIGURE 5, respectivement en vue de face, en coupe longitudinale, et selon deux perspectives différentes ;
- la FIGURE 8 est un schéma en coupe longitudinale selon l'axe de la ligne d'arbres de la patte d'oie, qui illustre l'agencement des équerres
- 14 hautes des correspondances de patte d'oie et du levier de trou de Mi, dans le hautbois de la FIGURE 5 ;
- la FIGURE 8 est une vue partielle en perspective à l'échelle qui illustre le dessous des clés de patte d'oie du hautbois de la FIGURE 5.
Description d'un exemple de mode de réalisation
Les FIGURE 5 à FIGURE 9 illustrent un exemple de mode de réalisation mis en œuvre pour un hautbois, ici appliqué à un hautbois en Ut mais pouvant être mis en œuvre de façon similaire voire identique pour d'autres types de hautbois.
En dehors des caractéristiques décrites ici ou représentées aux FIGURE 5 et suivantes, le hautbois ici décrit est similaire voire identique à celui des FIGURE 1 à FIGURE 3 ou aux différentes variantes décrites dans les documents FR 15 57755 et FR 15 57756. On notera qu'il accueillir ou non les autres particularités du mécanisme de clétage décrits par ces deux documents, notamment les modifications du serpent et de la commande du plateau de Sol#.
Il peut aussi mettre en œuvre les différentes variantes et options du mécanisme de clétage de type Conservatoire telles qu'elles sont connues de l'homme du métier.
Dans l'exemple de la FIGURE 5, chacune des correspondances intérieure (511, 512) et extérieure (521, 522) est de type à appui mécanique et attraction magnétique, appelée aussi correspondance magnétique. Elles comprennent chacune une équerre haute (511, 521) qui est solidaire de la tringle haute (411, 4111, 421) de la patte d'oie (40), et une équerre basse (512, 522) qui est solidaire de la tringle basse (412, 422) de la patte d'oie.
Dans chacune de ces correspondances (59), l'équerre haute (511,
521) présente une partie d'entraînement (5111) munie d'une face d'appui dirigée vers le bas, c'est à dire vers le corps de l'instrument. Cette face d'appui porte un aimant permanent (5119) qui lui est solidaire, par exemple par sertissage et/ou collage. Pour sa part, l'équerre basse (512) porte une
- 15 partie de réception (5121) munie d'une face d'appui dirigée vers le haut, qui porte de façon solidaire un aimant permanent formant un aimant de réception (5129). Les aimants d'entraînement (5119) et de réception (5129) sont orientés l'un par rapport à l'autre de façon à ce que leurs faces d'appui respectives s'attirent l'une l'autre, c'est à dire que l'un présente à l'autre son pôle magnétique Nord, tandis que l'autre lui présente son pôle magnétique Sud. La géométrie des aimants et celle des équerres qui les portent sont agencées pour que la face d'appui des parties d'entraînement et de réception soit formée directement par la surface d'un aimant, de façon à minimiser la distance entre eux et donc maximiser leur attraction magnétique réciproque.
Dans un sens d'actionnement, lorsque l'équerre haute (511, 521) se baisse c'est à dire que sa partie d'entraînement (5111 pour la correspondance intérieure, cf. fig.5b) se rapproche du corps, par exemple pour la correspondance extérieure (521, 522) en appuyant sur la clé (401) du trou de Sib, elle entraîne l'équerre basse (512, 522) par appui mécanique sur la face d'appui de sa partie de réception (5121 pour la correspondance intérieure). Inversement lorsque l'équerre haute (511, 521) se lève, par exemple en appuyant sur la clé (403) du trou de Mib, elle entraîne l'équerre basse (512, 522) vers le haut sous l'effet de l'attraction magnétique régnant entre leurs aimants respectifs (5119 et 5129 pour la correspondance intérieure, cf. fig.5b).
En outre, du fait de cette attraction magnétique, les faces d'appui des deux équerres (511, 512 pour la correspondance intérieure, cf. fig.5b) restent en permanence en contact. Il n'y a donc pas d'espace elles, et leur transmission d'actionnement se fait sans jeu en translation. La précision et le temps de réaction obtenus en sont donc particulièrement optimisés. En outre ce type de liaison ne nécessite aucun rattrapage d'usure pour maintenir un jeu nul au cours de la vie de l'instrument.
Au moins un aimant (5119 pour la correspondance intérieure) de la partie d'entraînement (5111) et au moins un aimant (5129) de la partie de réception (5121) portent chacun une face plane dite d'attraction par laquelle ils sont en contact entre eux.
X
- 16 Dans cet exemple, les aimants permanents sont d'un type au Néodyme, par exemple choisis pour développer entre eux une force d'attraction au contact d'au moins 130 grammes-force, et de préférence au moins 200 grammes-force.
Typiquement, comme illustré en FIGURE 5b pour la correspondance intérieure (511, 512), les aimants complémentaires (5119, 5129) de la partie d'entraînement (5111) et de la partie de réception (5121) portent chacun une face plane dite d'attraction par laquelle ils sont en contact entre eux. De préférence, comme on le voit sur la figure, la face d'attraction de l'un desdits aimants présente en outre un contour extérieur qui est inclus dans le contour extérieur de l'autre desdits aimants lorsqu'ils sont en position de contact. Dans cet exemple, l'aimant (5129) de l'équerre basse (512) de la correspondance intérieure a une face d'appui et d'attraction qui est rectangulaire, et son complémentaire (5119) présente une largeur plus faible par exemple un cercle qui inscrit dans ce rectangle lorsqu'ils sont en contact.
On obtient ainsi une meilleure fiabilité fonctionnement dans le temps d'un assemblage à l'autre, en absorbant ainsi les imprécisions des positions relatives des aimants dans le plan de leurs surfaces d'appui.
Alternativement, chaque correspondance magnétique peut ne comprendre qu'une seule équerre portant un aimant, tandis que l'autre équerre porte une face d'appui d'un matériau qui est sensible à l'attraction magnétique sans être lui-même un aimant permanent, par exemple une face d'appui en métal ferreux, et de préférence d'un contour extérieur qui englobe celui de l'aimant permanent avec lequel if coopère.
Dans l'exemple décrit ici, les deux correspondances (59 : intérieure 511-512 et extérieure 521-522) de la patte d'oie (40) présentent un fonctionnement à attraction magnétique.
Cependant, dans d'autres modes de réalisation de l'invention, l'une des deux est à attraction magnétique, tandis que l'autre fonctionne uniquement par appui mécanique et par un appui dans un seul sens de translation.
- 17 Selon une particularité, la correspondance purement mécanique est palliée, dans le sens de la levée, par la présence d'un doigt qui dépasse de sa clé de commande pour venir en appui dans un seul sens sur l'une des clés liées de la patte d'oie (40).
Par exemple, comme illustré en FIGURE 9, un doigt (404) dépasse de sous la clé de Si (402) pour venir en appui sous la clé de Sib (401).
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.
- 18 Nomenclature
Fig. la-b-c (art antérieur) 222 charnière extérieure (basse)
211 charnière intérieure (haute) 229 boule de fixation
221 charnière extérieure (haute) 231 archet
223 levier de Mi 233 vis de butée du levier de Mi
311 correspondance intérieure haute 234 levier de trou de Mi
312 correspondance intérieure basse 311 correspondance intérieure
321 correspondance extérieure haute 321 correspondance extérieure
322 correspondance extérieure basse 2210 rappel de charnière
910 piperelle extérieure
912 virole Fig. 5a Correspondances de patte
923 virole d'assemblage d'oie
2210 rappel 59 correspondances de patte
9121 tenon d'oie
9122 liège 80 virole d'indexation
9211 tenon 81 corps partiel du haut
9212 liège 82 corps partiel du bas
20 patte d'oie 411 (charnière intérieure haute)
Fig. 2 (art antérieur) 412 (charnière intérieure basse)
20 patte d'oie 421 charnière/tringle haute de
91 corps haut patte d'oie
92 corps bas 422 charnière/tringle basse de
93 pavillon patte d'oie
910 piperelle 431 équerre d'entraînement du
Fig. 3 (art antérieur) demi-archet de Mi
39 liaisons mécaniques démontables des correspondances de patte 433 équerre de réception du levier de Mi
d'oie 434 levier de trou de Mi
213 goupille 511 correspondance intérieure
211 charnière intérieure (haute) (équerre haute)
212 charnière intérieure (basse) 512 correspondance intérieure
221 charnière extérieure (haute) (équerre basse)
222 charnière extérieure (basse) 521 correspondance extérieure
231 archet de Mi (équerre haute)
234 levier de trou de Mi 522 correspondance extérieure
321 équerre haute de correspondance (équerre basse)
extérieure 801 doigt d'indexation
322 équerre basse de correspondance 818 logement d'indexation
extérieure Fig. 5b coupe A-A
912 virole d'assemblage 80 virole d'indexation
2210 rappel de charnière extérieure 81 corps haut (corps partiel)
312-311 correspondance intérieure 82 corps bas (corps partiel)
Fig. 4 (art antérieur) archet de Mi 511 équerre haute
22 archet de Mi (correspondance intérieure)
2111 acier 512 équerre basse
213 221 goupille charnière extérieure (haute) (correspondance intérieure)
521 équerre haute (correspondance extérieure) 522 correspondance extérieure basse
522 équerre basse (correspondance Fig. 7a- -b Virole d'indexation
extérieure) 80 virole d'indexation
801 doigt d’indexation 801 doigt d'indexation
818 logement d'indexation A8 axe longitudinal du corps
5111 partie d'entraînement Fig. 7c-d Virole d'indexation
5119 aimant d'entraînement 80 virole d'indexation
5121 partie de réception 801 doigt d'indexation
5129 aimant de réception 802 orifice de fixation de boule
8121 tenon pour la charnière de spatule
8122 liège de ré
8123 emboîture Fig. 8 Demi-archet de Mi
A8 axe longitudinal du corps 42 demi-archet du trou de Mi
Fig. 5c coupe B-B 4111 acier de clé de Si grave
81 corps partiel du haut 413 goupille
429 boule de fixation 421 tringle/charnière des clés de
511 équerre haute (correspondance trous Si b et Mib
intérieure) 423 équerre de réception du
521 équerre haute (correspondance levier de trou de Mi
extérieure) 424 levier du trou de Mi
801 doigt d'indexation 429 boule de fixation
810 perce 511 correspondance intérieure
818 logement d'indexation (départ de l'équerre haute)
A4 axe de rotation de la patte d'oie et de ses correspondances 521 correspondance extérieure (départ de l'équerre haute)
Fig. 6 Correspondances de patte d'oie 422-4221équerre d'entraînement et
59 Correspondances de patte d'oie vis de butée du demi-archet
80 virole d'indexation Fig. 9 Clés de patte d'oie
81 corps haut (corps partiel) 40 clés de patte d'oie
82 corps bas (corps partiel) 401 clé de trou de Sib
431 demi-archet de Mi 402 clé de trou de Si
433 équerre de levier de Mi 403 clé de trou de Mib
434 levier de trou de Mi 404 doigt
511 correspondance intérieure haute 421 tringle/charnière des clés de
512 521 correspondance intérieure basse correspondance extérieure haute trous Sib et Mib

Claims (15)

1. Instrument de musique comprenant un mécanisme de clétage, notamment de la famille des bois, ou mécanisme de clétage pour un tel instrument, dans lequel ledit mécanisme de clétage comprend au moins une correspondance (59) qui transmet un actionnement mécanique par une liaison déconnectable ou au moins non solidaire :
- depuis une partie d'entraînement (511, 5111, 521) actionnée par un mécanisme de commande (20, 40) ;
- vers une partie de réception (512, 5121, 522) qui actionne un mécanisme de réglage modifiant la hauteur d'au moins une note (Si, Sib, Mib) émise par ledit instrument ;
caractérisé en ce que la partie d'entraînement (5111) et la partie de réception (5121) sont liées entre elles, selon une direction de translation, dans un sens par appui mécanique et dans l'autre sens par attraction magnétique au moyen d'au moins un aimant permanent (5119, 5129), réalisant ainsi une transmission d'actionnement fonctionnant en poussée et en traction.
2. Instrument ou mécanisme selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'attraction magnétique est fournie par au moins un aimant permanent au Néodyme.
3. Instrument ou mécanisme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie d'entraînement (511, 5111, 521) et la partie de réception (512, 5121, 522) portent chacune de façon solidaire un aimant permanent (5119, 5129), lesquels sont orientés de façon à s'attirer l'un l'autre et sont agencés pour venir en contact entre deux.
4. Instrument ou mécanisme selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'au moins un aimant (5119) de la partie d'entraînement
- 21 et au moins un aimant (5129) de la partie de réception portent chacun une face plane dite d'attraction par laquelle ils sont en contact entre eux, et en ce que la face d'attraction de l'un (5119) desdits aimants présente un contour extérieur qui est inclus dans le contour extérieur de l'autre (5129) desdits aimants lorsqu’ils sont en position de contact.
5. Instrument selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit instrument est de la famille des bois et comprend un corps (81, 82, 93) de forme allongée, formant un tube ou un corps traversé d’une perce (810), ledit corps étant percé d’une pluralité de trous de notes, lequel corps porte un mécanisme de clétage qui comprend un mécanisme de commande actionné par l'utilisateur et un mécanisme de réglage agencé contrôler l'obturation de tout ou partie desdits trous de notes ;
dans lequel le corps comprend au moins une première et une deuxième parties, formant deux corps partiels (81, 82) assemblables, agencées pour pouvoir être désassemblées et assemblées entre elles de façon courante par un utilisateur, notamment à chaque transport entre deux lieux d'utilisation ;
caractérisé en ce que la correspondance (59) à appui mécanique et attraction magnétique est agencée pour réaliser une transmission d’actionnement depuis un mécanisme de commande (20, 40) porté par le corps du côté de la première partie (81) du corps vers un mécanisme de réglage (425, 415, Si, Sib, Mib) porté par le corps du côté de la deuxième partie (82) du corps ;
et caractérisé en ce que le corps comprend un dispositif d'indexation incluant au moins un premier accident de forme (801) porté par l'un (882) desdits corps partiels et un deuxième accident de forme (818) portée par l'autre corps partiel (81), lesquels accidents de forme (801, 818) coopèrent par contact entre eux pour n'autoriser un assemblage complet desdits corps partiels (81, 82) que dans une unique position angulaire relative autour de leur axe longitudinal (A8).
6. Instrument selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les premier (801) et deuxième (818) accidents de forme présentent au
- 22 moins une région dans laquelle ils sont complémentaires entre eux selon une direction parallèle à l'axe du corps (A8), et en ce que le dispositif d'indexation comprend au moins une pièce rapportée, dite virole d'indexation (80), qui entoure au moins l'un (82) des deux corps partiels à son extrémité du côté de l'assemblage et porte au moins l'un (801) des premier et deuxième accidents de forme.
7. Instrument selon l'une quelconque des revendications 5 à 6, caractérisé en ce que les deux corps partiels (81, 82) s'assemblent selon un mouvement incluant une translation uniquement longitudinale ;
en ce que le dispositif d'indexation comprend un premier accident de forme, dit doigt d'indexation (801), qui est lié à l'un (82) des corps partiels et s'étend longitudinalement vers un deuxième accident de forme (818), dit logement d'indexation, qui est lié à l'autre (81) des deux corps partiels et est agencé pour recevoir ledit doigt d'indexation et ainsi permettre l'assemblage des deux corps partiels ;
et en ce que ledit doigt d'indexation (801) dépasse d'une longueur suffisante pour empêcher le rapprochement et maintenir au moins un écart longitudinal déterminé entre lesdites première (81) et deuxième (82) parties du corps tant qu'elles ne sont pas dans leur position angulaire d'indexation, formant ainsi une garde longitudinale.
8. Instrument selon la revendication précédente, caractérisé en ce le doigt d'indexation (801) et/ou le logement d'indexation (818) présente une largeur décroissante en allant du doigt vers le logement, de sorte que le doigt d'indexation (801) peut s'enfoncer de façon progressive dans le logement d'indexation (818) au fur et à mesure que les deux corps partiels (81, 82) se rapprochent angulairement de leur position d'indexation.
9. Instrument selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'un (81) des deux corps partiels porte un tenon tubulaire (8121) agencé pour s'emboîter à l'intérieur d'une emboiture (8123) portée par l'autre corps partiel (82) ;
- 23 en ce que le doigt d'indexation (801) s'étend longitudinalement de façon affleurante depuis une pièce rapportée, dite virole d'indexation (80), qui entoure ladite emboîture ;
en ce que le doigt d'indexation (801) présente une région d'une forme à deux pans inclinés présentant chacun, avec un plan sagittal au corps, un angle compris entre 25° et 45°, notamment entre 30° et 40° et de préférence 30° ;
et en ce que le logement d'indexation (818) forme, à la surface extérieure du corps partiel (81) portant le tenon (8121), une empreinte complémentaire au doigt d'indexation (801).
10. Instrument selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit instrument est de la famille des hautbois.
11. Instrument selon la revendication précédente, dans lequel le mécanisme de clétage est de type Conservatoire incluant un groupe de clés (40, 401, 402, 403), dit patte d'oie, formant un mécanisme de commande qui permet de modifier l'obturation une pluralité de trous (Sib, Si, Mib), ladite patte d'oie (40) incluant au moins deux clés, dites clés liées (401, 403) , qui sont agencées pour faire pivoter au moins un même premier arbre (421) dans deux sens opposés autour d'un même axe (A4) ;
dans lequel le corps comprend au moins une première (81) et une deuxième (82) parties, formant deux corps partiels assemblables, agencées pour pouvoir être désassemblées et assemblées entre elles de façon courante par un utilisateur, notamment à chaque transport entre deux lieux d'utilisation ; ces deux corps partiels comprenant :
un corps partiel, dit corps du bas (82), dont l'extrémité dite basse forme le pavillon ou est agencée pour recevoir une partie (93) formant ledit pavillon, ledit corps du bas portant une partie du mécanisme de clétage incluant les trous (Sib, Si, Mib) commandés par la patte d'oie (40), et un corps partiel, dit corps du haut (81), portant à son extrémité dite haute une piperelle (910) agencée pour recevoir une anche, lequel corps du
- 24 haut porte une partie (20, 40) du mécanisme de clétage incluant une ou plusieurs des clés de commande (401, 402, 403) de la patte d'oie ;
ledit instrument étant caractérisé en ce que le mécanisme de clétage comprend au moins une première paire d'équerres (521, 522), qui se font face et sont fixées de part et d'autre de la séparation desdits corps partiels et transmettent l’actionnement des deux clés liées (401, 403) de la patte d'oie (40) depuis le mécanisme de clétage (421) du corps du haut (81) vers le mécanisme de clétage (425) du corps du bas (82) ;
et en ce qu'au moins une correspondance à attraction magnétique et appui mécanique est agencée former une première correspondance qui transmet ledit actionnement entre ces deux équerres (521, 522).
12. Instrument selon la revendication précédente, dans lequel la patte d'oie (40) comprend au moins une troisième clé (402) formant un mécanisme de commande qui permet de modifier l'obturation d'au moins un trou (Si), différent de ceux contrôlés par les clés liées (401, 402), au moyen d'au moins un deuxième arbre (411) ;
dans lequel lesdits premier (421) et deuxième (411) arbres sont séparés chacun en un arbre partiel d'entraînement (421, respectivement 411) situé sur le corps du haut (81) et un arbre partiel de réception (425, respectivement 415) situé sur le corps du bas (82) ;
dans lequel lesdits premier et deuxième arbres forment au moins deux paires d'arbres coaxiaux, comprenant au moins une paire d'entraînement (421, 411) et une paire de réception (425, 415), chacune desdites paires d'arbre comprenant un arbre dit extérieur (421, respectivement 425) qui entoure l'autre arbre dit intérieur (411, respectivement 415) ;
dans lequel le mécanisme de clétage comprend en outre au moins une deuxième paire d'équerres (511, 512), qui sont fixées de part et d'autre de la séparation desdits corps partiels et forment ensemble une deuxième correspondance qui transmet l’actionnement de ladite troisième (402) clé de la patte d'oie (40) depuis le mécanisme de clétage du corps du haut (81) vers le mécanisme de clétage du corps du bas (82) ;
- 25 et dans lequel chaque arbre extérieur (421, 425) est solidaire d'une équerre (521, 522) de l'une des correspondances, dite extérieure, tandis que chaque arbre intérieur (411, 415) est solidaire d'une équerre (511, 512) de l'autre des correspondances, dite intérieure, les équerres (511, 512) de ladite correspondance intérieure étant disposées à l'intérieur des équerres (521, 522) de la correspondance extérieure.
13. Instrument selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que le corps du haut (81) et le corps du bas (82) sont assemblés et désassemblés selon un plan transversal qui coupe leur surface extérieure entre le trou de Fa et le trou de Réb ou Do#, et notamment entre d'une part le trou de Mi et d'autre part le trou de Résonance Fa ou le trou de Mib ou le trou de Ré.
14. Instrument selon l'une quelconque des revendications 12 à 13, caractérisé en ce que la paire d'arbres du haut (421, 411) de la patte d'oie (40) porte, en direction du corps du bas (82) et dans l'ordre suivant :
- la charnière de l'équerre haute (521) de la correspondance extérieure, qui :
o est solidaire d'une tringle dite haute (421) provenant des deux clés liées (401, 403), et o porte de façon solidaire une patte en équerre, dite demi-archet (422), qui présente une surface d'appui formant une partie d'entraînement ;
- la charnière de l'équerre haute (511) de la correspondance intérieure, qui est fixée en rotation sur un acier dit haut (411) provenant de la troisième clé (402) et disposé à l'intérieur de la tringle haute (421) ; et
- la charnière du levier de trou de Mi (424), laquelle :
o est mobile en rotation libre autour dudit acier haut (411), et o porte de façon solidaire un talon (423) présentant une surface de réception sur laquelle peut appuyer la partie d'entraînement du demi-archet (422).
- 26
15. Procédé de réalisation d'un instrument ou d'un mécanisme selon l'une quelconque des revendications 5 à 14, ou d'un mécanisme selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des étapes de fabrication déterminées pour produire toutes les caractéristiques
5 dudit instrument.
FR1755676A 2017-06-21 2017-06-21 Instrument de musique et mecanisme de correspondance de cletage pour un tel instrument, notamment un bois ou un hautbois demontable Active FR3068166B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755676A FR3068166B1 (fr) 2017-06-21 2017-06-21 Instrument de musique et mecanisme de correspondance de cletage pour un tel instrument, notamment un bois ou un hautbois demontable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755676A FR3068166B1 (fr) 2017-06-21 2017-06-21 Instrument de musique et mecanisme de correspondance de cletage pour un tel instrument, notamment un bois ou un hautbois demontable
FR1755676 2017-06-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3068166A1 true FR3068166A1 (fr) 2018-12-28
FR3068166B1 FR3068166B1 (fr) 2022-07-15

Family

ID=60765684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755676A Active FR3068166B1 (fr) 2017-06-21 2017-06-21 Instrument de musique et mecanisme de correspondance de cletage pour un tel instrument, notamment un bois ou un hautbois demontable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3068166B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH1063262A (ja) * 1996-08-15 1998-03-06 Yamaha Corp 木管楽器の鍵機構

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH1063262A (ja) * 1996-08-15 1998-03-06 Yamaha Corp 木管楽器の鍵機構

Also Published As

Publication number Publication date
FR3068166B1 (fr) 2022-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1335112A1 (fr) Agencement de pivotement d'aube de stator dans une turbomachine
FR3068166A1 (fr) Instrument de musique et mecanisme de correspondance de cletage pour un tel instrument, notamment un bois ou un hautbois demontable
WO2007006967A1 (fr) Nouvelle ligature pour bec d'instrument de musique a anche
EP1728241B1 (fr) Hautbois et tete de hautbois
FR2916360A1 (fr) Cadre de raquette de tennis, son procede de fabrication et raquette comprenant un tel cadre.
FR3040105B1 (fr) Hautbois demontable selon un nouveau decoupage
FR3040106A1 (fr) Mecanisme de sol# et do pour hautbois, et instrument ainsi equipe
Chiaradonna Plotin lecteur du Phédon: l’âme et la vie en IV 7 [2] 11
EP0498747B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux parties consécutives d'un instrument de musique à vent
US9230521B2 (en) Bass clarinet with low E tone hole not on the bell
FR3056811A1 (fr) Perfectionnement aux clarinettes
EP3519063B1 (fr) Dispositif de mesure de paramètres de jeu et raquette comprenant un tel dispositif
Ohandza le dialogue des différences selon John Cobb
FR2925179A1 (fr) Mire servant a projeter a l'infini un ensemble de reperes
EP1557635B1 (fr) Ensemble de branches pour arc récurve et procédé de fabrication
WO2023041538A1 (fr) Variateur d'impédance pour instrument à vent
Bronckart et al. Université de Genève
FR2961000A1 (fr) Dispositif de cletage pour un aerophone et aerophone muni d'un tel dispositif de cletage
FR2942671A1 (fr) Saxophone
WO2023041528A1 (fr) Variateur d'impédance pour instrument à vent
NSOBA et al. INTERACTION ENTRE LES SPORTS ET LA POLITIQUE: Stratégie de positionnement politique des leaders sportifs à Kisangani
FR3122022A1 (fr) Dispositif de réalisation d’accords sur un instrument à cordes pincées
Ferrier Jazz: le «son de la surprise» et ses malentendus
CH306692A (fr) Pièce d'horlogerie dont le balancier est monté sur des paliers amortisseurs de chocs.
FR2651910A1 (fr) Support pour instrument de musique.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181228

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7