FR3068165A1 - Piece de maintien d'une feuille decorative souple, ensemble de maintien ainsi constitue et dispositif d'accueil de cet ensemble. - Google Patents

Piece de maintien d'une feuille decorative souple, ensemble de maintien ainsi constitue et dispositif d'accueil de cet ensemble. Download PDF

Info

Publication number
FR3068165A1
FR3068165A1 FR1755794A FR1755794A FR3068165A1 FR 3068165 A1 FR3068165 A1 FR 3068165A1 FR 1755794 A FR1755794 A FR 1755794A FR 1755794 A FR1755794 A FR 1755794A FR 3068165 A1 FR3068165 A1 FR 3068165A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
decorative sheet
holding piece
holding
piece
notch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1755794A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3068165B1 (fr
Inventor
Vincent Hernandez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Banks and Acquirers International Holding SAS
Original Assignee
Ingenico Group SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ingenico Group SA filed Critical Ingenico Group SA
Priority to FR1755794A priority Critical patent/FR3068165B1/fr
Priority to PCT/EP2018/066449 priority patent/WO2018234391A1/fr
Publication of FR3068165A1 publication Critical patent/FR3068165A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3068165B1 publication Critical patent/FR3068165B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F23/00Advertising on or in specific articles, e.g. ashtrays, letter-boxes
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F1/00Cardboard or like show-cards of foldable or flexible material
    • G09F1/10Supports or holders for show-cards
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/02Signs, plates, panels or boards using readily-detachable elements bearing or forming symbols
    • G09F7/08Signs, plates, panels or boards using readily-detachable elements bearing or forming symbols the elements being secured or adapted to be secured by means of grooves, rails, or slits
    • G09F7/10Signs, plates, panels or boards using readily-detachable elements bearing or forming symbols the elements being secured or adapted to be secured by means of grooves, rails, or slits and slideably mounted
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/08Decorative devices for handbags or purses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C1/00Purses; Money-bags; Wallets
    • A45C1/12Savings boxes
    • A45C2001/125Treat collecting devices, e.g. bags for collecting contributions

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à une pièce de maintien (PS) d'une feuille décorative souple (FD), ladite pièce de maintien comprenant une face externe destinée à permettre la visualisation d'un message et une face interne, caractérisée en ce que ladite pièce de maintien (PS) comprend, sur au moins une de ses extrémités, au moins une encoche d'insertion (R, R1, R2) de ladite feuille décorative, ladite au moins une encoche d'insertion étant positionnée sur la face interne de ladite pièce de maintien (PS). L'invention se rapporte également à un ensemble intégrant cette pièce de maintien ainsi qu'à un dispositif d'accueil de cet ensemble.

Description

Pièce de maintien d'une feuille décorative souple, ensemble de maintien ainsi constitué et dispositif d'accueil de cet ensemble.
1. Domaine
L'invention se rapporte au domaine des objets à caractère publicitaire ou à caractère commercial. L'invention se rapporte plus particulièrement à la personnalisation ou à la différentiation de tels objets publicitaires ou commerciaux. L'invention propose ainsi une technique de personnalisation ou d'étiquetage d'un objet ou d'un dispositif.
2. Art antérieur
L'étiquetage ou la personnalisation d'objets est indispensable à la mise en valeur ou à la reconnaissance de l'objet en lui-même, de son fabriquant et/ou de ses fonctions. L'étiquetage fait partie des étapes importantes lors de la fabrication d'un objet, quel qu'il soit. II permet au fabricant et/ou au vendeur de différentier cet objet d'un autre. Ainsi, d'une manière générale, tous les objets qui font l'objet d'un commerce, et plus particulièrement d'un commerce de masse, sont étiquetés. À tout le moins, lorsque l'objet en lui-même n'est pas étiqueté, l'emballage de cet objet est lui-même étiqueté. Ainsi, le consommateur est en mesure soit de reconnaître l'objet en lui-même, soit de reconnaître sa fonction et/ou son fabricant. Le consommateur est aussi en mesure de recueillir, par l'affichage sur l'objet ou l'emballage, des informations sur le fonctionnement de l'objet. Pour ce faire, le fabricant appose, sur l'objet un certain nombre de message, de logos, de marques et de visuels. Plusieurs techniques de marquage peuvent être mises en œuvre. On s'intéresse par la suite, aux techniques de marquage sur des matières rigides, tels que le plastique ou le verre.
Pour la suite, on convient que les messages et/ou les marques et/ou les logos et/ou les visuels est nommé sous l'unique terme « messages », pour plus de concision.
Une première technique, que l'on rencontre dans de nombreux objets commerciaux, consiste à apposer, sur la surface de l'objet, un ou plusieurs adhésifs. Ces adhésifs sont souvent apposés par l'intermédiaire d'un procédé industriel d'encollage. L'objet, qui dans ce cas est souvent un contenant, passe au cours de sa fabrication, dans un système d'encollage qui appose une ou plusieurs étiquettes autocollantes sur l'objet, à des emplacements prédéfinis, ces étiquettes comprenant le ou les messages qui sont visibles sur la surface de l'objet. L'adhésif est ôté de son support pour être collé sur l'objet. Cette technique présente un intérêt pour les objets de très grande consommation, pour lesquels il est possible, dans le cadre d'une chaîne de fabrication, d'encoller sur une surface extérieure, un ou plusieurs adhésifs. En revanche, cette technique n'est pas adaptée à certains produits qui se veulent plus qualitatifs, ou à tout le moins qui recherchent un effet visuel différentiateur. Le problème avec l'adhésif apposé sur une surface externe de l'objet réside justement dans le fait qu'il s'agit d'un adhésif, qui peut donc être enlevé plus ou moins proprement postérieurement à la fabrication, par exemple durant le transport, la maintenance. Par ailleurs, cette technique est limitée à des surfaces homogènes, globalement planes ou encore à des formes de révolution prédéfinies (bouteilles par exemple).
Une deuxième technique consiste à apposer le message directement sur la surface de l'objet en question. Lors de la fabrication de l'objet, une étape est mise en œuvre au cours de laquelle le message est moulé à même la surface extérieure de l'objet. Ce cas de figure est particulièrement bien adapté à certains objets qui ont une valeur plus élevée que les objets de très grande consommation et pour lesquels on ne souhaite pas que le message puisse être (aisément) détérioré. Pour mettre en œuvre un tel marquage, on recourt par exemple à la technique dite de l'IML (de l'anglais pour « ln-mould labelling »), qui consiste à apposer, au sein d'un moule, un message, en papier, en plastique ou autre matière, puis à injecter de la matière plastique au sein de ce moule afin de former l'objet ou la pièce de l'objet qui comportera, sur sa surface, le message. Cette technique est bien connue et permet d'apposer des messages sur des surfaces plus complexes, non nécessairement planes. Elle permet également d'apposer des messages sur des surfaces beaucoup plus petites que pour l'étiquetage classique, par voie d'adhésifs, car la technique IML est beaucoup plus précise. En revanche, la technique IML est bien plus chère que la technique d'étiquetage classique. C'est pour cette raison qu'elle ne s'adresse pas nécessairement à des produits peu onéreux.
D'autres techniques de marquage peuvent également être mises en œuvre, comme des techniques de gravure par laser, de peinture, etc. Chacune de ces techniques est adaptée à une situation particulière. En revanche, celles-ci sont généralement définitives (IML, gravure, etc.) : le message est alors définitivement inscrit sur l'objet ou le produit. Elles ne sont donc pas nécessairement adaptées à des situations dans lesquelles l'objet peut avoir plusieurs destinations (plusieurs utilités) successives et pour lequel il est nécessaire de renouveler le ou les messages de manière régulière. De tels objets sont par exemple des objets, présents en boutique, pour lesquels on souhaite modifier plus ou moins régulièrement le ou les messages inscrits. II peut s'agir d'objets publicitaires, destinés à réaliser une PLV (publicité sur le lieu de vente). II peut également s'agir d'objets interactifs, avec lesquels des utilisateurs peuvent effectuer des actions.
Ce type d'objet comporte par exemple une surface, non nécessairement plane, destinée à recevoir les messages successifs. Une pièce de maintien peut se fixer sur cette surface. La pièce de maintien est destinée à afficher ou à supporter le ou les messages à afficher : c'est donc par l'intermédiaire de la pièce de maintien que les messages sont affichés.
Pour ce type d'objet, les techniques d'inscription définitive (Gravure, IML) ne sont pas adaptées car on souhaite effectuer une modification des messages : si ces techniques devaient être mises en œuvre, il serait nécessaire de remplacer complètement le support à chaque fois que l'on souhaite modifier le message, ce qui est coûteux. Les techniques d'encollage ne sont pas non plus adaptées car l'adhésif présente une difficulté de réalisation (vitrophanie), de mise en œuvre (bulles, alignement...), et il présente des risques de résidus lors du remplacement, impliquant une mise en œuvre longue et fastidieuse : on risquerait au final d'abimer la pièce de maintien et de rendre l'objet moins attractif.
Ainsi, pour ce type d'objet, une autre solution serait de permettre le placement d'un film transparent sous une protection rigide (de type vitrine), formée par la pièce de maintien, en utilisant une fente d'insertion : une telle mise en œuvre, à nouveau, est longue et fastidieuse, notamment du fait que l'épaisseur du film est relativement faible (fractions de millimètres) et donc entraine des difficultés de positionnement et de maintien (film gondolé à l'intérieur du support) et est encore plus délicat à apposer sur une forme non plane (glisser le film à l'intérieur du support peut alors de révéler complexe. Ainsi, lorsque la surface du support n'est pas plane (c'est-à-dire que le support occupe un volume non plan, comme par exemple un pavé droit, un prisme ou un cylindre), la mise en œuvre de film n'est pas aisée.
II existe donc un besoin de fournir une solution de positionnement de film qui permette tout à la fois de d'assurer que ce positionnement soit simple à mettre en œuvre, qualitatif au niveau du résultat (pas de gondolage, pas de bulle) et qu'il puisse être aisément remplacé.
3. Résumé
La technique décrite ne présente pas les inconvénients énumérés précédemment. La technique décrite permet en effet un positionnement facilité d'un film décoratif, comprenant un ou plusieurs messages, à l'intérieur d'une pièce de maintien, ladite pièce de maintien étant par exemple ensuite insérée au sein d'un objet particulier.
Plus précisément, l'invention se rapporte à une pièce de maintien d'une feuille décorative souple, ladite pièce de maintien comprenant une face externe destinée à permettre l'affichage d'un message et une face interne. Selon l'invention, la pièce de maintien comprend, sur au moins une de ses extrémités, au moins une encoche d'insertion de ladite feuille décorative, ladite au moins une encoche d'insertion étant positionnée sur la face interne de ladite pièce de maintien.
Ainsi, selon l'invention, on réalise grâce à la pièce de maintien, une combinaison relativement rigide permettant d'une part de maintenir en place la feuille décorative (comprenant le ou les messages à afficher) et d'autre part de modifier le message rapidement en changeant la feuille décorative par une autre.
Selon un mode de réalisation particulier, la pièce de maintien comprend au moins deux encoches d'insertion de ladite feuille décorative souple, lesdites au moins deux encoches d'insertion étant respectivement situées sur au moins deux extrémités opposées de ladite pièce de maintien.
Ainsi, on peut maintenir la feuille décorative en deux endroits de la pièce de maintien, afin de mettre la feuille décorative en tension et donc de faciliter l'affichage du ou des messages.
Selon une caractéristique particulière, la pièce de maintien se présente, dans un état développé, sous la forme d'une surface plane comprenant au moins deux côtés opposés, chacun des deux côtés opposés étant utilisé pour former une encoche d'insertion de ladite feuille décorative souple.
L'état développé n'est pas nécessairement l'état dans lequel la pièce de maintien est utilisée.
Selon un mode de réalisation particulier, la pièce de maintien se présente, dans un état plié, globalement sous la forme d'un parallélépipède rectangle, comprenant :
deux faces principales, destinées à afficher le message, formant entre elles un angle de l'ordre de 90° ;
deux faces latérales, formant chacune avec la face principale correspondante, un angle de l'ordre de 90° ; et deux replis d'insertion, comprenant chacun, à leur extrémité, une encoche d'insertion et formant chacune avec la face latérale correspondante, un angle de l'ordre de 90°.
D'autres modes de réalisation sont bien entendus envisageables, en fonction des besoins.
La caractéristique étant qu'en mode plié, la pièce de maintien présente une forme complémentaire d'un tronc de positionnement sur lequel la pièce de maintien et la feuille décorative vont être positionnés.
Selon un mode de réalisation particulier, la pièce de maintien est constituée d'une plaque en plastique transparente.
Selon un autre aspect, l'invention se rapporte également à un ensemble comprenant une pièce de maintien telle sur décrite précédemment et une feuille décorative souple, de dimensions et de forme sensiblement identique à celles de la pièce de maintien et dans lequel au moins une extrémité de la feuille décorative souple prend place dans au moins au moins une encoche d'insertion correspondante de la pièce de maintien.
L'invention se rapporte également à un système d'affichage personnalisable caractérisé en ce qu'il comprend une portion centrale, comprenant un tronc de positionnement d'un ensemble comprenant une pièce de maintien et une feuille décorative souple tel que décrit précédemment, et dont la section axiale du tronc de positionnement est de forme complémentaire de la section axiale de la pièce de maintien.
Selon un autre aspect, l'invention se rapporte également à un terminal de paiement intégrant un système d'affichage personnalisable tel que décrit précédemment.
Encore selon un autre aspect, l'invention se rapporte également à un procédé de montage et de démontage d'une part d'un un ensemble comprenant une pièce de maintien telle sur décrite précédemment et une feuille décorative souple, tel que décrit précédemment et d'autre part d'un tel ensemble sur une portion centrale d'un système d'affichage personnalisé, également tel que décrit précédemment.
4. Figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels :
la figure IA présente un premier exemple de réalisation d'une pièce de maintien ; la figure IB présente un deuxième exemple de réalisation d'une pièce de maintien ; la figure 2 décrit un premier mode de réalisation d'un dispositif intégrant une pièce de maintien ;
la figure 3 décrit un deuxième mode de réalisation d'un dispositif intégrant une pièce de maintien ;
les figures 4 à 17 décrivent de manière détaillée un troisième mode de réalisation d'un dispositif intégrant une pièce de maintien.
5. Description
5.1. Principe général
Comme explicité précédemment, le principe général de l'invention consiste à coupler une feuille décorative (fine, non rigide) et une pièce de maintien (plus épaisse et plus rigide) afin de former un support de message, qui dans certains modes de réalisation, peut être autonome. Dans d'autres modes de réalisation, le support de message constitué de la feuille décorative et de la pièce de maintien est lui-même inséré dans l'objet afin de personnaliser cet objet ou de le rendre propice à une utilisation particulière. Dans un mode de réalisation décrit par la suite, le support de message est utilisé pour afficher, sur un terminal de paiement sans contact, l'objet de l'utilisation de ce terminal de paiement, c'est-à-dire à quoi l'objet sert-il ou qui est le bénéficiaire de cet objet. Ce cas particulier est décrit par la suite.
Ainsi, d'une manière générale, la pièce de maintien constitue la colonne vertébrale sur laquelle la feuille décorative vient prendre place. La pièce de maintien permet de maintenir la feuille décorative en place, principalement à l'aide d'au moins une encoche d'insertion, aménagée sur la pièce de maintien elle-même, encoche dont la hauteur correspond sensiblement à l'épaisseur de la feuille décorative.
Dans un premier aspect, l'invention se rapporte donc à une pièce de maintien d'une feuille décorative souple, ladite pièce de maintien comprenant une face externe destinée à permettre la visualisation d'un message et une face interne. Cette pièce de maintien dispose d'un module de Young compris entre 2 et 5 GPa et d'une raideur adaptée. Cette pièce de maintien possède ainsi une rigidité suffisante pour assurer le maintien de la feuille décorative souple tout en disposant elle-même d'une certaine souplesse permettant notamment sa déformation lors du positionnement de la pièce de maintien sur un objet. Selon un mode de réalisation particulier, la pièce de maintien est constituée de matière plastique et plus particulièrement poly(méthacrylate de méthyle) (PMMA, de l'anglais poly(methyl méthacrylate)). Ce type de matière, comme d'autres, présente d'une part l'avantage de présenter un module de Young suffisant couplée à une raideur adaptée pour permettre une certaine déformation.
La pièce de maintien comprend également, sur au moins une de ses extrémités, au moins une encoche d'insertion de la feuille décorative, cette (ou ces) encoche(s) étant positionnée(s) sur la face interne de ladite pièce de maintien. L'invention se rapporte également à un ensemble intégrant cette pièce de maintien ainsi qu'à un dispositif d'accueil de cet ensemble, comme cela est décrit par la suite.
Au moins deux modes de réalisation, basiques, de la pièce de maintien sont envisageables, en fonction de l'utilisation ultérieure de cette pièce de maintien. Dans un premier mode de réalisation, visible figure IA, la pièce de maintien (PS) comprend une unique encoche (P) d'insertion, pratiquée par exemple sur la plus grande longueur (L) de la pièce de maintien (PS). Cette unique encoche (R) permet d'insérer la feuille décorative (PD) sur une grande longueur et donc de maintenir la feuille décorative (PD) plus fermement. La coupe A-A de la figure IA permet de visualiser le positionnement de la feuille décorative (PD) dans l'encoche (R) d'insertion.
En fonction des modes de réalisation, préalablement à son utilisation en combinaison avec un objet ou un dispositif, la pièce de maintien (PS), peut faire l'objet de transformation, notamment par pliage, comme cela est décrit dans les modes de réalisation présentés ci-après.
Dans un deuxième mode de réalisation, visible figure IB, la pièce de maintien (PS) comprend deux encoches (Rl, R2), pratiquées en vis-à-vis, à deux extrémités de la pièce support (PS). La feuille décorative est alors insérée dans les encoches et est solidarisée en deux points de la pièce support. La coupe A-A de la figure IB permet de visualiser le positionnement de la feuille décorative (FD) dans les encoches (Rl, R2). Comme dans le cas précédent, fonction des modes de réalisation, préalablement à son utilisation en combinaison avec un objet ou un dispositif, la pièce de maintien (PS), peut faire l'objet de transformation, notamment par pliage, afin d'être insérée ou positionnée sur un objet ou dans un objet à personnalisé, dans une position prédéterminée.
En d'autres termes, la feuille décorative (FD), est destinée à personnaliser un objet, au sein duquel, ou sur le pourtour duquel la feuille décorative et la pièce de maintien prennent place. Selon l'invention, la pièce de maintien (PS) comprend, sur au moins une extrémité, au moins une encoche d'insertion de ladite feuille décorative (R, Rl, R2). Dans des modes de réalisation préférentiels, tels que ceux décrits par la suite, la pièce de maintien (PS) comprend au moins deux encoches d'insertion (Rl, R2) de la feuille décorative, ces deux encoches d'insertion étant respectivement situées sur au moins deux extrémités opposées de ladite pièce de maintien. Ainsi, la pièce de maintien (PS) peut être manipulée, notamment pour être disposée au sein, ou sur le pourtour de l'objet, sans que ceci n'entraine de chute de la feuille décorative. Selon l'invention, bien entendu, l'épaisseur e de l'encoche (coupe A-A, figure IB) est sensiblement égale à l'épaisseur de la feuille décorative, afin que la feuille décorative puisse être maintenue au sein de l'encoche. On entend, par épaisseur de l'encoche, l'espace laissé libre entre les deux parois permettant de former cette encoche. La profondeur p de la encoche (coupe A-A, figure IB), c'està-dire la hauteur (la moins élevée) d'au moins une des parois formant la encoche, est quant à elle adaptée en fonction du mode de réalisation, et notamment de la texture et de la résistance de la feuille décorative, afin de faciliter l'insertion de la feuille décorative dans la encoche. II n'est pas nécessaire, dans le cadre de la présente que les encoches aient toutes la même profondeur.
De manière complémentaire, en fonction des modes de réalisation, les extrémités (e-FD) de la feuille décorative peuvent comprendre une surépaisseur et/ou un mécanisme de raidissement complémentaire (de type feuille métallique, fil métallique, treillis de papier et/ou de matière plastique) permettant son insertion aisée dans les encoches prévues à cette effet au sein de la pièce support.
On décrit, en relation avec la figure 2, un premier type d'objet. Dans cet exemple, l'objet (Obj) se présente globalement sous la forme d'un parallélépipède rectangle, dont les bords présentent une courbure. Dans ce mode de réalisation, l'objet présente (Obj) :
une portion supérieure (UP), à base rectangulaire, aux bords arrondis ; une portion centrale (FC), encore appelée porte-film, comprenant un tronc de positionnement de film, dont la section axiale (section A-A, figure 2) est de forme complémentaire à la section axiale (section A-A, figure 2) de la pièce de maintien (PS) ; une portion inférieure (LP), à base rectangulaire, aux bords arrondis.
La pièce de maintien (PS) est positionnée sur le pourtour de cet objet. Afin que la pièce de maintien affleure à la surface de l'objet, un évidement de l'épaisseur de la pièce de maintien (PS) est pratiqué sur le pourtour de l'objet. Les formes des portions supérieures et inférieures sont bien entendu données à titre indicatif et toute autre forme peut bien entendu être adoptée en fonction de contraintes complémentaires. La portion centrale (FC), dont une coupe est présentée en coupe A-A de la figure 2, comprend un évidement de rétention (EvRet), dont la hauteur est sensiblement égale à la hauteur de la pièce support au niveau des encoches (RI, R2). Dans cette exemple on considère, pour plus de simplicité que cette hauteur est constante (les encoches RI et R2 sont donc parallèles et perpendiculaires à la coupe A-A de la figure 2). Cet évidement de rétention est utilisé pour positionner et maintenir la pièce support (PS) autour de la portion centrale (FC/ Ce maintien est réalisé notamment grâce à l'exercice d'une pression (Prs) des encoches (RI, R2) sur les parois (WI) de l'évidement de rétention (EvRet).
Le montage de la pièce de maintien (PS) autour de la portion centrale (FC) est réalisé après l'insertion, au sein de la pièce de maintien (PS), dans les encoches (RI, R2) des extrémités correspondantes de la feuille décorative (FD). Ce montage comprend l'insertion d'une première encoche dans l'évidement de rétention, suivi d'une déformation de la pièce de maintien pour l'enrouler autour de la portion centrale, pour finir par l'insertion, dans l'évidement de rétention(Ev/?et), de l'encoche restante. II est entendu que dans cet exemple de réalisation, la pièce de maintien doit disposer d'une certaine souplesse à la déformation afin de ne pas se briser lors de sa mise en œuvre de la procédure d'insertion autour de la portion centrale et dans l'évidement de rétention (EvRet).
On décrit, en relation avec la figure 3, un autre exemple d'objet. Dans cet exemple, l'objet (Obj) se présente globalement sous la forme d'un cylindre, dont les bords supérieur et inférieur présentent une courbure. Dans ce mode de réalisation, l'objet présente (Obj) :
une portion supérieure (UP), à base circulaire, aux bords arrondis ;
une portion centrale (FC), encore appelée porte-film, comprenant un tronc de positionnement de film, dont la section axiale (section B-B, figure 3) est de forme complémentaire à la section axiale (section B-B, figure 3) de la pièce de maintien (PS) ; une portion inférieure (LP), à base circulaire, aux bords arrondis.
La pièce de maintien (PS) est positionnée sur le pourtour de cet objet. Afin que la pièce de maintien affleure à la surface de l'objet, un évidement de l'épaisseur de la pièce de maintien (PS) est pratiqué sur le pourtour de l'objet. Les formes des portions supérieures et inférieures sont bien entendu données à titre indicatif et toute autre forme peut bien entendu être adoptée en fonction de contraintes complémentaires. La portion centrale (FC), dont une coupe est présentée en coupe B-B de la figure 3, comprend un évidement de rétention (EvRet), dont la hauteur est sensiblement égale à la hauteur de la pièce support au niveau des encoches (RI, R2). Dans cette exemple on considère, pour plus de simplicité que cette hauteur est constante (les encoches RI et R2 sont donc parallèles et perpendiculaires à la coupe B-B de la figure 3). Cet évidement de rétention est utilisé pour positionner et maintenir la pièce support (PS) autour de la portion centrale (FC). Ce maintien est réalisé notamment grâce à l'exercice d'une pression (Prs) des encoches (RI, R2) sur les parois (Wl) de l'évidement de rétention (EvRet).
La mise en œuvre de la pièce de maintien et du film décoratif autour de la portion centrale reste identique à l'exemple précédent. Cependant, compte tenu de la forme circulaire de la portion centrale, la souplesse de la pièce de maintien peut être moins importante.
Dans d'autres modes de réalisation, il est également envisageable d'enfiler la pièce de maintien par l'une des extrémités de l'objet, par exemple en ôtant la partie supérieure (UP) ou la partie inférieure (LP) de celui-ci, et de faire glisser la pièce de maintien le long de la portion centrale et à emboiter ou assembler la partie inférieure ou supérieure (en fonction de celle qui a été utilisée) pour finaliser le montage.
5.2. Description d'un mode de réalisation
Dans ce mode de réalisation, présenté en relation avec les figures 4 à 17, il est décrit le cas particulier d'un terminal de paiement sans contact (TPSC), de forme globalement parallélépipédique rectangle, comprenant un boitier (B-TPSC) et comprenant sur sa surface supérieure, un premier message (Ml) et sur son pourtour, un deuxième message (M2). Ce terminal de paiement sans contact (TPSC) présente une hauteur d'une quinzaine de centimètre et une base carrée d'environ dix centimètres sur dix. Au niveau de la surface supérieure, là où se trouve le premier message (Ml) une antenne de type NFC est placée sous la surface comprenant le message, afin de pouvoir mettre en œuvre un paiement sans contact par l'intermédiaire du dispositif, celui-ci intègre une source d'énergie, de type batterie, un terminal de paiement comprenant au moins un processeur sécurisé et une mémoire sécurisée, un éventuel processeur de traitement NFC (s'il n'est pas intégré au processeur sécurisé), ainsi que des mécanismes de transmission de données à destination d'une ou de plusieurs entités de traitement distantes (de type serveur transactionnel, serveur bancaire, etc.) : ces mécanismes peuvent prendre la forme de module d'émission et de transmission de type WiFi et ou des modules d'émission et de transmission de type 3G/4G ou autres. Des mécanismes de rechargement, de type USB ou autre peuvent également être mis en œuvre, par exemple sous le terminal de paiement sans contact (TPSC) afin de permettre le rechargement du terminal lorsque la source d'énergie est épuisée ou que la puissance fournie est insuffisante.
Dans ce mode de réalisation, le deuxième message (M2) est mis en œuvre en utilisant la technique décrite dans la présente : un film plastique transparent, comprend le message ; ce message a été précédemment imprimé sur ce film plastique et le film a été découpé pour se conformer aux dimensions de la pièce de maintien. La pièce de maintien (PS), quant à elle, se présente sous la forme d'une pièce en matière plastique transparente, conformée pour s'insérer dans un logement correspondant sur le pourtour du boitier du terminal de paiement (B-TPSC), au niveau d'une portion centrale. La pièce de maintien présente (PS) donc globalement une forme parallélépipédique : la pièce support est conformée pour s'adapter dans des logements pratiqués sur le pourtour du terminal de paiement, comme cela est décrit par la suite en relation avec les diverses figures.
Plus particulièrement, dans ce mode de réalisation, la pièce de maintien (PS) comprend deux faces principales (FP1, FP2), destinées à afficher le message, deux faces latérales (FL1, FL2) et deux replis d'insertion (RII, RI2).
Cette pièce de maintien en matière plastique transparente comprend, conformément à l'invention, deux encoches d'insertion positionnées aux extrémités (les plus éloignées) de la pièce de maintien, c'est-à-dire respectivement au bout de chacun des replis d'insertion (RII, RI2) . Ces deux encoches prennent la forme dans ce mode de réalisation, de deux gorges formées par pliage des deux extrémités de la pièce. L'opération de pliage de ces deux extrémités a lieu, par exemple, pendant les opérations de pliage et de conformation de la pièce de maintien, pour passer d'une pièce plane à une pièce représentant un volume donné. Dans d'autres modes de réalisation, la pièce de maintien peut être directement obtenue par une opération d'injection de matière plastique au sein d'un moule, comme cela a été présenté précédemment.
Ainsi, dans ce mode de réalisation, le message est principalement affiché sur les faces principales. Les replis d'insertion sont utilisés pour insérer la pièce support dans des logements prévus à cet effet sur le boitier du terminal de paiement. Le boitier (B-TPSC) du terminal de paiement, quant à lui, de forme globalement parallélépipédique rectangle, est divisé en trois portions :
une portion supérieure (UP), à base carrée d'environ dix centimètre sur dix, aux bords arrondis, d'une épaisseur globale d'environ deux centimètres, comprenant, sur sa face supérieure, un support d'affichage d'un premier message ;
une portion centrale (CP), d'une hauteur d'environ dix centimètres, encore appelée portefilm, comprenant :
un tronc de positionnement de film (TPF), dont la section axiale (figure 14 à 17) est de forme complémentaire à la section axiale de la pièce de maintien (PS) ; un pilier d'habillage (PH) dont l'objectif est double : permettre de saisir le terminal de paiement (et faisant donc office de poignée) et permettre de conserver un aspect général parallélépipédique ;
une portion inférieure (LP), à base carrée d'environ dix centimètre sur dix, aux bords arrondis, d'une épaisseur globale d'environ deux centimètres.
La figure 4 est une vue générale, en situation, du terminal de paiement tel que brièvement décrit précédemment, dans laquelle on peut distinguer :
la portion supérieure, le tronc de positionnement et les deux faces principales de la pièce support ; la portion inférieure.
La figure 5 est une vue générale, isométrique, du terminal de paiement tel que brièvement décrit précédemment, dans laquelle on peut distinguer :
la portion supérieure ;
le tronc de positionnement et les deux faces principales de la pièce support ; le pilier d'habillage ; la portion inférieure.
La figure 6 est une vue isométrique de la pièce de maintien (PS), comprenant des informations de dimensionnement. Comme explicité précédemment, les propriétés du matériau de cette pièce de maintien influent sur le design acceptable, notamment du fait que le montage fait intervenir une relative déformation de cette pièce. Dans ce mode de réalisation, la pièce de maintien est constituée d'une feuille de PMMA (acrylique) formée à chaud (il ne s'agit pas à proprement parlé d'un thermoformage, mais plutôt d'une sorte de drapage, qui à partir d'une feuille plane permet de constituer une forme volumique prédéterminée). En lieu et place du PMMA, il est également envisageable d'utiliser du polycarbonate, un PET-G ou un PVC transparent, matériaux qui sont utilisés communément pour les emballages type coque (blister), et qui conviennent également à une mise en œuvre d'une pièce de maintien selon l'invention.
Les figures 7, 8 et 9 illustrent, dans ce mode de réalisation, la pièce de maintien (PS), dans laquelle la feuille décorative (FD) est insérée. Comme on peut le constater, notamment à la figure 9, la courbure de la pièce de maintien à la jonction entre les deux faces principales (PI, P2) (qui est sensiblement la même que la courbure du tronc de positionnement (TPF)), est différente de la courbure de la feuille décorative (FD).Cette différence de courbure reflète une certaine différence de tension (relative souplesse) de la feuille décorative (FD) par rapport à la pièce de maintien (PS), différence qui permet justement une manipulation aisée de la pièce de maintien (PS) lors de son insertion au niveau du tronc de positionnement (TPF). Cette caractéristique est commune à l'ensemble des modes de réalisation, avec des différences de tensions et donc de souplesse.
Les figures 10 à 13 et 14 à 17, illustrent les différentes étapes de montage de la pièce de maintien (PS), comprenant la feuille décorative (FD) insérée dans les deux encoches prévues à cet effet, sur le tronc de positionnement (TPF), respectivement en vue isométrique (figures 10 à 13) et en vue de coupe (figures 14 à 17).
Ainsi, grâce à l'utilisation de la technique précédemment décrite, consistant à permettre une personnalisation (physique) simple, rapide à mettre en œuvre et peu coûteuse, le terminal de paiement sans contact peut être utilisé pour plusieurs destinations. Par exemple, comme représenté en figure 4, le terminal de paiement peut être mis en œuvre pour permettre la réalisation d'un don à une association : le logo de l'association (par exemple une croix rouge) est placé sur le film plastique (feuille décorative) et est inséré dans la pièce de maintien, qui est luimême placé sur le tronc de positionnement. Une campagne de récolte de don peut alors être mise en œuvre en invitant les donateurs à apposer une carte de paiement sans contact sur le dessus du terminal de paiement sans contact. Une transaction de paiement, d'un montant prédéterminé (par exemple 5 $) est mise en œuvre par le terminal de paiement, en conjonction avec un ou plusieurs serveurs transactionnels ou bancaires. Lorsque la campagne de dons est terminée, la pièce de maintien peut être ôtée du terminal de paiement, puis la feuille décorative est ôtée de la pièce support. Le terminal peut alors être réutilisé pour d'autres opérations de paiement. Par exemple, le terminal peut être la propriété d'un loueur de terminaux. À la fin de la campagne de dons, les terminaux sont restitués au loueur, qui, dès lors, réinitialise les terminaux et peut les personnaliser à nouveau pour une prochaine utilisation par un autre locataire, potentiellement différent du locataire précédent. Un autre cas d'usage peut également se rapporte à l'utilisation d'un tel type de terminal par un commerçant, pour proposer de manière périodique, un achat d'un produit en particulier : le commerçant peut se contenter de modifier la feuille décorative du terminal de paiement sans contact pour indiquer de quel produit il s'agit, et faciliter l'achat d'un tel produit.
Bien entendu, l'invention, dans ce mode de réalisation, est mise en œuvre dans des conditions particulières afin de répondre à une problématique spécifique. Cependant, comme cela est exposé précédemment, l'invention peut être mise en œuvre dans de nombreuses autres situations et conditions. Notamment, l'invention peut être mise en œuvre dans le cadre de panneaux publicitaires, par exemple courbés et/ou illuminés de l'intérieur et pour lesquels on souhaite proposer une réfutabilité à moindre frais.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1.
    10
  2. 2.
    15
  3. 3.
    20
  4. 4.
    30 5.
    Pièce de maintien (PS) d'une feuille décorative souple (FD), ladite pièce de maintien comprenant une face externe destinée à permettre la visualisation d'un message et une face interne, caractérisée en ce que ladite pièce de maintien (PS) comprend, sur au moins une de ses extrémités, au moins une encoche d'insertion (R, RI, R2) de ladite feuille décorative, ladite au moins une encoche d'insertion étant positionnée sur la face interne de ladite pièce de maintien (PS).
    Pièce de maintien selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'elle comprend au moins deux encoches d'insertion de ladite feuille décorative souple, lesdites au moins deux encoches d'insertion étant respectivement situées sur au moins deux extrémités opposées de ladite pièce de maintien.
    Pièce de maintien selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'elle se présente, dans un état développé, sous la forme d'une surface plane comprenant au moins deux côtés opposés, chacun des deux côtés opposés étant utilisé pour former une encoche d'insertion de ladite feuille décorative souple.
    Pièce de maintien selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'elle se présente, dans un état plié, globalement sous la forme d'un parallélépipède rectangle, comprenant : deux faces principales (FP1, FP2), destinées à afficher le message, formant entre elles un angle de l'ordre de 90° ;
    deux faces latérales (FL1, FL2), formant chacune avec la face principale correspondante (FP1, FP2), un angle de l'ordre de 90° ; et deux replis d'insertion (RII, RI2), comprenant chacun, à leur extrémité, une encoche d'insertion (RI, R2) et formant chacune avec la face latérale (FL1, FL2) correspondante, un angle de l'ordre de 90°.
    Pièce de maintien, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'elle est constituée d'une plaque en plastique transparente.
    6. Ensemble comprenant une pièce de maintien selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 et une feuille décorative souple, de dimensions et de forme sensiblement identique à celles de la pièce de maintien caractérisé en ce qu'au moins une extrémité de la feuille décorative souple prend place dans au moins au moins une encoche d'insertion
  5. 5 correspondante de la pièce de maintien.
  6. 7. Système d'affichage personnalisable caractérisé en ce qu'il comprend une portion centrale (FC), comprenant un tronc de positionnement d'un ensemble comprenant une pièce de maintien et une feuille décorative souple selon la revendication 6, la section
    10 axiale du tronc de positionnement étant de de forme complémentaire à la section axiale de la pièce de maintien (PS).
  7. 8. Terminal de paiement intégrant un système d'affichage personnalisable selon la revendication 7.
FR1755794A 2017-06-23 2017-06-23 Piece de maintien d'une feuille decorative souple, ensemble de maintien ainsi constitue et dispositif d'accueil de cet ensemble. Active FR3068165B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755794A FR3068165B1 (fr) 2017-06-23 2017-06-23 Piece de maintien d'une feuille decorative souple, ensemble de maintien ainsi constitue et dispositif d'accueil de cet ensemble.
PCT/EP2018/066449 WO2018234391A1 (fr) 2017-06-23 2018-06-20 Pièce de maintien d'une feuille décorative souple, ensemble de maintien ainsi constitué et dispositif d'accueil de cet ensemble

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755794 2017-06-23
FR1755794A FR3068165B1 (fr) 2017-06-23 2017-06-23 Piece de maintien d'une feuille decorative souple, ensemble de maintien ainsi constitue et dispositif d'accueil de cet ensemble.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3068165A1 true FR3068165A1 (fr) 2018-12-28
FR3068165B1 FR3068165B1 (fr) 2019-09-13

Family

ID=59409571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755794A Active FR3068165B1 (fr) 2017-06-23 2017-06-23 Piece de maintien d'une feuille decorative souple, ensemble de maintien ainsi constitue et dispositif d'accueil de cet ensemble.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3068165B1 (fr)
WO (1) WO2018234391A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2513786A1 (fr) * 1981-09-28 1983-04-01 Equip Expansion Magasins Dispositif d'affichage permettant de fournir des informations a multiples niveaux
WO2000046779A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-10 Stein Arne Fossum Dispositif permettant d'afficher des informations
CN103829501A (zh) * 2012-11-20 2014-06-04 叶小平 一种计数存钱罐
DK201600102U3 (da) * 2016-05-03 2016-09-23 Profilbureauet Filial Af Profilbureauet As Norge Pengedonationspose

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2513786A1 (fr) * 1981-09-28 1983-04-01 Equip Expansion Magasins Dispositif d'affichage permettant de fournir des informations a multiples niveaux
WO2000046779A1 (fr) * 1999-02-05 2000-08-10 Stein Arne Fossum Dispositif permettant d'afficher des informations
CN103829501A (zh) * 2012-11-20 2014-06-04 叶小平 一种计数存钱罐
DK201600102U3 (da) * 2016-05-03 2016-09-23 Profilbureauet Filial Af Profilbureauet As Norge Pengedonationspose

Also Published As

Publication number Publication date
WO2018234391A1 (fr) 2018-12-27
FR3068165B1 (fr) 2019-09-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20060278539A1 (en) Coin container and display device
FR2596365A1 (fr) Receptacle pour la presentation d'articles
US8478647B2 (en) Transaction product with lens
EP2350929B1 (fr) Carte a puce comportant un module electronique porte par un corps de carte pourvue de moyens d'authentification de l'appairage du module avec le corps
JPH11510129A (ja) 多視角光学体を用いた表示システム
US7726477B1 (en) Media disc package with magnifier attachment
JP2008510972A (ja) 包装ユニットと関連する宝石の視覚的な特性を見るための方法および装置
FR2876628A1 (fr) Dispositif de presentation comprenant un film plastique deformable
FR3068165B1 (fr) Piece de maintien d'une feuille decorative souple, ensemble de maintien ainsi constitue et dispositif d'accueil de cet ensemble.
FR3045019A1 (fr) Procede d'emballage d'un verre de lunette
FR2880003A3 (fr) Paquet, en particulier pour les produits de confiserie tels que les pralines et analogues.
US20030074266A1 (en) "E-record/card" or online record/card comprising a combined record and greeting card
KR101444612B1 (ko) 이중구조를 갖는 정품인증용 라벨
FR2751188A1 (fr) Dispositif de presentation de chaussettes ou d'articles similaires, et son procede de realisation
FR3043014A1 (fr) Systeme et procede pour une impression personnalisee sur la surface d'un objet
EP3383753B1 (fr) Dispositif d'etiquetage pour bouteilles, son procede de fabrication et son utilisation
FR2705794A1 (fr) Stéréoscope pliable.
EP0698859A1 (fr) Procédé de fabrication d'une carte à puce et carte ainsi obtenue
KR200401377Y1 (ko) 다용도 명함
EP1284871B1 (fr) Support portable d'information confidentielle et procede de fabrication
CN101293573A (zh) 带有可拆卸印刷品的饮料瓶及其包装工艺
WO2016180496A1 (fr) Support d'enregistrement de données et procédé d'utilisation d'un support d'enregistrement de données
FR3038256A1 (fr) Etiquette de securite autocollante comportant un hologramme specifique contenant le cryptogramme visuel (cvv)
CN204096351U (zh) 新型镜片包装盒结构
WO2014118282A1 (fr) Systeme d'emballage et procede de fabrication d'un tel systeme

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181228

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

TP Transmission of property

Owner name: BANKS AND ACQUIRERS INTERNATIONAL HOLDING, FR

Effective date: 20211202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7