FR3068162A1 - Systeme de gestion d’accueil utilisant des dispositifs de gestion d’accueil rechargeables a interface de rechargement electrique aimantee. - Google Patents

Systeme de gestion d’accueil utilisant des dispositifs de gestion d’accueil rechargeables a interface de rechargement electrique aimantee. Download PDF

Info

Publication number
FR3068162A1
FR3068162A1 FR1755756A FR1755756A FR3068162A1 FR 3068162 A1 FR3068162 A1 FR 3068162A1 FR 1755756 A FR1755756 A FR 1755756A FR 1755756 A FR1755756 A FR 1755756A FR 3068162 A1 FR3068162 A1 FR 3068162A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnetized
interface
station
electrical
reception
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1755756A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3068162B1 (fr
Inventor
Pierre Metral
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ESII SAS
Original Assignee
ESII SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ESII SAS filed Critical ESII SAS
Priority to FR1755756A priority Critical patent/FR3068162B1/fr
Publication of FR3068162A1 publication Critical patent/FR3068162A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3068162B1 publication Critical patent/FR3068162B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B3/00Audible signalling systems; Audible personal calling systems
    • G08B3/10Audible signalling systems; Audible personal calling systems using electric transmission; using electromagnetic transmission
    • G08B3/1008Personal calling arrangements or devices, i.e. paging systems
    • G08B3/1016Personal calling arrangements or devices, i.e. paging systems using wireless transmission
    • G08B3/1075Paging racks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système (100) de gestion d'accueil de personnes dans un lieu, comprenant : - au moins un dispositif électronique rechargeable (1021-1023), dit d'accueil, prévu pour être attribué à une personne sur ledit lieu, et comprenant un moyen de signalisation, et une interface électrique, dite de dispositif, pour recharger ledit dispositif (100) ; et - au moins une station (110) de recharge dudit au moins un dispositif d'accueil (1021-1023) comprenant au moins une interface électrique, dite de station, complémentaire avec ladite interface de dispositif ; caractérisé en ce que l'une au moins desdites interfaces de dispositif et de station est une interface, dite aimantée, comportant au moins une borne électrique aimantée conduisant un signal d'alimentation.

Description

« Système de gestion d'accueil utilisant des dispositifs de gestion d'accueil rechargeables à interface de rechargement électrique aimantée »
Domaine technique
La présente invention concerne un système de gestion d'accueil de personnes sur un lieu, mettant en œuvre des dispositifs d'accueil rechargeables nomades, ou portables, chaque dispositif d'accueil étant attribué à une personne sur ledit lieu et rechargé par une interface électrique aimantée. Elle concerne également un dispositif d'accueil comportant une interface électrique de rechargement aimantée, et une station de recharge de dispositifs d'accueil comportant une ou des interface(s) électrique(s) aimantée(s), prévus pour être mis en œuvre dans un tel système de gestion d'accueil.
Le domaine de l’invention est le domaine des systèmes de gestion d'accueil de personnes sur un site mettant œuvre des dispositifs d'accueil rechargeables attribués auxdites personnes sur ledit lieu et prévus pour être portés par lesdites personnes sur ledit lieu pendant leur temps d'attente.
État de la technique
On connaît des systèmes utilisant des appareils électronique, dits dispositifs d'accueil, portables ou nomades, dont le fonctionnement est le suivant. Chaque personne, ou groupe de personnes, se voit attribuer un dispositif d'accueil au moment de son arrivée sur le lieu. Parallèlement, un identifiant, associé au dispositif d'accueil, est enregistré dans une file d'attente. Commence, alors, une période d'attente pendant laquelle la personne conserve le dispositif d'accueil avec elle. Lorsque le tour de la personne arrive, elle est appelée, ou est retrouvée, grâce au dispositif d'accueil. La personne est alors prise en charge et rend le dispositif d'accueil.
Dans ces systèmes, se pose la question de la gestion de l'alimentation des dispositifs d'accueil portables ou nomades. Dans certains systèmes, les dispositifs d'accueil sont rechargeables et nécessitent d'être rechargés régulièrement. Dans ce cas, le système de gestion d'accueil comprend des stations de recharge pour les dispositifs d'accueil rechargeables.
- 2 Cependant, il arrive souvent qu'un dispositif d'accueil ne soit pas positionné correctement dans la station d'accueil de sorte que, le dispositif d'accueil ne se recharge pas et ne peut donc pas être utilisé. Cette situation est plus fréquente lorsque le système de gestion d'accueil utilise un nombre élevé de dispositifs d'accueil, ce qui perturbe le fonctionnement global du système de gestion d'accueil.
Un but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités.
Un autre but de la présente invention est de proposer un système de gestion d'accueil, utilisant des dispositifs d'accueil rechargeables, dans lequel la recharge desdits dispositifs d'accueil est mieux assurée.
Il est aussi un but de la présente invention de proposer un système de gestion d'accueil, utilisant des dispositifs d'accueil rechargeables, et dont le fonctionnement est moins perturbé par des problèmes de charge desdits dispositifs d'accueil.
Exposé de l'invention
L'invention permet d'atteindre au moins un de ces objectifs par un système de gestion d'accueil de personnes dans un lieu, comprenant :
-au moins un dispositif électronique rechargeable, dit d'accueil, prévu pour être attribué à une personne sur ledit lieu, et comprenant un moyen de signalisation et une interface électrique, dite de dispositif, pour recharger ledit dispositif ;
-au moins une station de recharge dudit au moins un dispositif d'accueil comprenant au moins une interface électrique, dite de station, complémentaire avec ladite interface de dispositif ;
caractérisé en ce que l'une au moins desdites interfaces de dispositif et de station est une interface, dite aimantée, comportant au moins une borne électrique aimantée conduisant un signal d'alimentation.
Ainsi, dans le système selon l'invention, le contact électrique entre le dispositif d'accueil rechargeable et la station de recharge est réalisé de manière plus sure lors de la recharge dudit dispositif d'accueil. Le système selon l'invention présente donc moins de risque, comparé aux systèmes de l'état de la technique, qu'un dispositif d'accueil ne se recharge pas à cause
- 3 d'un mauvais positionnement dudit dispositif d'accueil dans ladite station de recharge.
De plus, l'utilisation d'une borne électrique aimantée, à la place d'un élément magnétique additionnel (en plus des bornes électriques), permet de limiter le coût et l'encombrement des dispositifs d'accueil et/ou des stations d'accueil, et par conséquent du système de gestion selon l'invention.
Dans une première version du système selon l'invention, seulement l'une des interfaces de dispositif et de station peut être une interface aimantée.
Cette première version permet d'assurer un contact électrique amélioré entre le dispositif d'accueil et la station recharge, tout en présentant un coût et un encombrement réduits.
Dans un mode de réalisation de cette première version du système, seulement l'interface de dispositif peut être une interface électrique aimantée. Dans ce cas, l'interface de station n'est pas aimantée et comporte des bornes électriques sensibles à la force magnétique.
Ce mode de réalisation permet d'améliorer encore plus le contact électrique entre le dispositif d'accueil et la station de recharge, en particulier dans le cas où le dispositif d'accueil est positionné sur/dans la station d'accueil suivant une direction verticale. En effet, les bornes électriques aimantées augmentent légèrement le poids du dispositif d'accueil. Par conséquent, en plus de la force aimantée exercée par les bornes électriques aimantées, le positionnement du dispositif d'accueil sur/dans la station de recharge est amélioré par son propre poids.
Dans une deuxième version du système selon l'invention, chacune des interfaces de dispositif et de station peut être une interface aimantée.
Cette version présente l'avantage d'un contact optimisée entre le dispositif d'accueil et la station de recharge.
Suivant un mode de réalisation de cette deuxième version, les interfaces de dispositif et de station peuvent être configurées de sorte qu'une borne électrique aimantée d'une desdites interfaces coopère avec une borne électrique aimantée de l'autre desdites interfaces.
- 4 Dans ce cas, lesdites bornes électriques aimantées présentant des aimantations opposées de sorte à s'attirer.
Quelle que soit la version du système selon l'invention, les interfaces de dispositif et de station peuvent être configurées de sorte qu'une borne électrique aimantée d'une desdites interfaces coopère avec une borne électrique non-aimantée de l'autre desdites interfaces (ladite autre interface étant aimantée ou non).
Dans ce cas, ladite borne électrique non-aimantée de ladite autre interface est constituée par un conducteur électrique sensible à la force aimantée exercée par ladite borne électrique aimantée.
Suivant un exemple de réalisation particulièrement avantageux, la borne électrique non-aimantée d'une interface (aimantée ou non) peut comprendre, ou peut être formée par, un élément élastiquement déformable en réponse à une force magnétique, telle qu'une lamelle métallique par exemple.
Avantageusement, au moins une, en particulier chaque, borne électrique aimantée d'une, ou de chaque, interface aimantée peut être réalisée par un aimant conducteur, ou en un alliage aimanté conducteur, tel que par exemple un aimant ferromagnétique ou néodyme.
Alternativement, ou en plus, au moins une, en particulier chaque, borne électrique aimantée d'une, ou de chaque, interface aimantée peut comprendre un aimant, ou une partie aimantée, partiellement ou totalement recouvert(e) par un revêtement électriquement conducteur.
Par exemple, une telle borne aimantée peut être réalisée par encapsulation d'une pièce aimantée, ou d'un aimant, dans une couche réalisée en un matériau conducteur, tel que le cuivre, l'argent, l'or, le nickel, etc.
Alternativement ou en plus, au moins une, en particulier chaque, borne électrique aimantée d'une, ou de chaque, interface aimantée peut comprendre, ou être formée par, un électroaimant.
- 5 Dans ce cas, l'interface électrique aimantée comprend une ou des liaisons électriques permettant d'alimenter ledit électroaimant par un signal électrique, tel que par exemple un signal électrique obtenu à partir du signal d'alimentation véhiculé par l'interface électrique.
Au moins une, en particulier chaque, borne électrique aimantée d'une, ou de chaque, interface aimantée peut se présenter sous la forme d'une pièce mâle prévue pour s'introduire dans une pièce femelle, ou sous la forme d'une pièce femelle prévue pour recevoir une pièce mâle.
Dans ce mode de réalisation, la tenue mécanique de l'ensemble formé par les interfaces de dispositif et de station est améliorée, tout en assurant un contact électrique optimal.
Préférentiellement, au moins une, en particulier chaque, borne électrique aimantée d'une, ou de chaque, interface aimantée peut se présenter sous la forme d'un contact électrique.
Une telle borne électrique aimantée est prévue pour venir en contact surfacique avec une autre borne électrique, aimantée ou non, disposée en regard de ladite borne électrique aimantée, sans qu'il y ait d'insertion de l'une desdites bornes dans l'autre desdites bornes.
Avantageusement, au moins une borne aimantée peut être prévue pour conduire un signal électrique d'alimentation, ou une phase d'un signal électrique d'alimentation.
En particulier au moins une borne aimantée peut être prévue pour conduire un potentiel électrique d'un signal d'alimentation, tel que le potentiel « + » ou le potentiel « - », ou une masse électrique communément appelée terre.
Bien entendu, au moins une, ou chaque, interface électrique aimantée peut comprendre au moins une borne électrique non-aimantée.
Une telle borne électrique non-aimantée peut se présenter sous la forme d'une borne de contact, d'une borne mâle ou d'une borne femelle.
- 6 Dans un mode de réalisation non limitatif, la station de recharge peut comporter plusieurs interfaces de station indépendantes prévues, chacune, pour recharger un dispositif d'accueil.
Au moins une, ou chaque, interface de station peut être une interface aimantée ou une interface non-aimantée. La station peut comprendre une combinaison d'interfaces aimantée(s) et non-aimantée(s).
Avantageusement, la station de recharge peut comprendre, pour au moins une, en particulier chaque, interface de station :
- un moyen d'orientation d'un dispositif d'accueil par rapport à l'interface de station en vue de son rechargement par ladite interface de station ; et/ou
- un moyen de guidage d'un dispositif d'accueil lors de son positionnement par rapport à ladite interface de station en vue de son rechargement par ladite interface de station, et éventuellement de son maintien en position lors de son rechargement.
Pour au moins une interface de station, le moyen de guidage peut être un logement d'accueil, dans lequel est agencée ladite interface de station, et dans lequel est insérée une partie du dispositif d'accueil comportant l'interface de dispositif.
Pour au moins une interface de station, le moyen d'orientation peut être formé par un doigt, respectivement un évidement, prévu du côté de ladite interface et coopérant avec un évidement, respectivement un doigt, prévu du côté du dispositif d'accueil.
Pour une interface de station disposée dans un logement, le moyen d'orientation peut être formé par la forme de la section dudit logement autorisant l'introduction du dispositif d'accueil uniquement suivant une orientation donnée.
Dans le système selon l'invention, chaque dispositif d'accueil peut être attribué à une personne, ou un utilisateur, par un opérateur. Dans ce cas, l'opérateur saisit le dispositif d'accueil au niveau d'un distributeur et le donne à une personne.
- 7 Alternativement, chaque dispositif d'accueil peut être en libre-service au niveau d'une zone, ou d'un distributeur, de sorte que chaque personne, ou utilisateur, peut s'attribuer un dispositif d'accueil de manière libre et sans intervention d'un opérateur, tout simplement en saisissant ledit dispositif d'accueil.
Quel que soit le mode d'attribution, au moins un dispositif d'accueil peut comprendre un moyen de détection de saisie dudit dispositif d'accueil.
Un tel moyen de détection peut comprendre un capteur, respectivement un récepteur, agencé dans le dispositif d'accueil et coopérant avec un récepteur, respectivement un capteur, agencé au niveau de ladite zone, ou dudit distributeur.
Un tel capteur peut être un capteur optique, un capteur magnétique, etc.
Suivant une caractéristique optionnelle, mais avantageuse, au moins un dispositif d'accueil, ou le distributeur, peut être agencé de sorte que la détection de saisie dudit dispositif d'accueil déclenche, automatiquement, l'inscription d'une donnée d'identification relative audit dispositif d'accueil dans une file d'attente.
Pour ce faire, lorsque la saisie du dispositif d'accueil est détectée, un signal comprenant la donnée d'identification est émis, automatiquement, vers un serveur distant gérant la file d'attente. Le serveur distant inscrit alors ledit identifiant dans une file d'attente.
Suivant un mode de réalisation, pour au moins un dispositif d'accueil, le moyen de signalisation peut comprendre un émetteur de signal utilisé pour localiser la position de la personne portant ledit dispositif d'accueil.
Un tel signal peut être un signal radio, ou un signal Bluetooth, dont la puissance est utilisée pour localiser ledit dispositif d'accueil.
Alternativement, ou en plus, pour au moins un dispositif d'accueil, le moyen de signalisation peut comprendre un moyen de signalisation lumineuse, et/ou sonore et/ou vibrant, émettant un signal d'appel.
- 8 Un tel moyen de signalisation peut signaler à la personne qui porte le dispositif d'accueil que son tour est arrivé et qu'il doit se rendre à un point d'accueil, par exemple.
Bien entendu, le système de gestion d'accueil selon l'invention peut comprendre un serveur de gestion d'une file d'attente, dans laquelle est inscrite un identifiant relatif à une personne ou à un dispositif d'accueil, lors de l'attribution dudit dispositif d'accueil à ladite personne.
Suivant un autre aspect de la même invention, il est proposé un dispositif électronique rechargeable pour la gestion d'accueil de personnes dans un lieu, prévu pour être utilisé comme dispositif d'accueil dans un système selon l'invention, et comprenant une interface de dispositif aimantée comportant au moins une borne électrique aimantée.
Un tel dispositif d'accueil peut être utilisé en combinaison avec une station de recharge dotée, ou non, d'interface(s) aimantée(s).
Suivant encore un autre aspect de la même invention, il est proposé une station de recharge prévue pour être utilisée comme station de recharge dans le système selon l'invention, comprenant au moins une interface électrique de station aimantée comportant au moins une borne électrique aimantée.
Une telle station de recharge peut être utilisée en combinaison avec un dispositif d'accueil doté, ou non, d'une interface aimantée.
La station de recharge peut être une station fixe, ou une station nomade pouvant être facilement déplacée d'un emplacement à l'autre.
Description des figures et modes de réalisation
D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'exemples nullement limitatifs, et des dessins annexés sur lesquels :
- 9 - la FIGURE 1 est une représentation schématique partielle d'un exemple de réalisation particulier d'un système de gestion d'accueil selon l'invention ;
- les FIGURES 2-4 sont des représentations schématiques partielles de différents exemples d'une combinaison d'interfaces électriques de dispositif et de station pouvant être mise en œuvre dans un système selon l'invention ; et
- les FIGURES 5a-5c sont des représentations schématiques de différentes bornes électriques aimantées pouvant être mises en œuvre dans un système selon l'invention ; et
- la FIGURE 6 est une représentation schématique d'un exemple de réalisation d'un dispositif d'accueil pouvant être mis en œuvre dans un système selon l'invention.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui seront décrits dans la suite ne sont nullement limitatifs. On pourra notamment imaginer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite, isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s'oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La FIGURE 1 est une représentation schématique partielle d'un exemple de réalisation non limitatif d'un système selon l'invention.
Le système 100, représenté sur la FIGURE 1, comprend trois dispositifs électroniques rechargeables 102i-1023, appelés dispositifs d'accueil. Bien
- 10 entendu, le nombre de dispositifs d'accueil n'est donné qu'à titre indicatif et n'est pas limitatif.
Chaque dispositif d'accueil 102i-1023 est prévu pour être attribué, temporairement, à une personne se rendant sur un lieu, tel qu'un restaurant ou un supermarché, etc., lors de son arrivée sur ledit lieu.
Lors de l'attribution du dispositif d'accueil 102 à une personne, un identifiant relatif au dispositif d'accueil 102 est mémorisé dans une file d'attente 104 géré par un serveur 106. La personne à qui le dispositif d'accueil 102 a été attribué, porte ledit dispositif 102 avec elle pendant un temps d'attente.
Le serveur 106 gère la file d'attente, par exemple grâce à un module de gestion 108. Lorsque le tour de la personne arrive, elle est appelée ou retrouvée, grâce audit dispositif d'accueil 102 équipé d'un moyen de signalisation (non représenté sur la FIGURE 1).
Pour recharger les dispositifs d'accueil 102i-1033, le système 100 comprend au moins une station de recharge 110. La station de recharge 110 comprend quatre logements 112i-1124 de recharge pour recevoir, chacun, un dispositif d'accueil 102. La station de recharge 100 est munie d'un câble électrique 114 pour l'alimenter en électricité depuis une source externe, telle que le réseau électrique.
Pour guider et assurer un bon positionnement de chaque dispositif d'accueil 102i-1023, chaque logement de recharge 112i-1124 comporte un doigt de positionnement, respectivement 116i-1164, qui vient s'introduire et coulisser dans un rail de positionnement 118i-1183 prévu sur chaque dispositif d'accueil, respectivement 102i-1023, lors de l'introduction du dispositif d'accueil 102i-1023 le logement de recharge 112i-1124.
Chaque dispositif d'accueil 102i-1023 est muni d'une interface électrique (non visible sur la FIGURE 1), dit de dispositif, complémentaire avec une interface électrique, dite de station, (non visible sur la FIGURE 1) prévue dans chaque logement de recharge 112i-1124. L'une au moins de ces interfaces comporte au moins une borne électrique aimantée pour assurer un contact électrique optimal entre le dispositif d'accueil 102 et la station de recharge 110.
- 11 La FIGURE 2 est une représentation schématique d'un premier exemple d'une combinaison d'interfaces électrique de dispositif et de station pouvant être mise en œuvre dans un système selon l'invention et en particulier dans le système 100 de la FIGURE 1.
La FIGURE 2 représente un dispositif d'accueil, référencé 102, qui peut être l'un quelconque des dispositifs 102i-1023 de la FIGURE 1, et un logement de rechargement, référencé 116, qui peut être l'un quelconque des logements II61-II64 de la station de recharge 110 de la FIGURE 1.
Le dispositif d'accueil 102 est muni d'une interface électrique aimantée qui comporte deux bornes électriques aimantées 202i-2022. Chaque borne aimantée 202i-2022 reçoit et conduit un signal électrique qui vient recharger une batterie du dispositif d'accueil 102 par des fils électriques, respectivement 204i et 2042.
La station de recharge 110 est muni d'une interface électrique de station prévue dans le logement de recharge 116. Telle que représentée sur la FIGURE 2, l'interface électrique de station n'est pas aimantée. Elle comporte deux bornes électriques 206i-2062, non-aimantées et formées, chacune, par une lamelle métallique élastiquement déformable. Chaque borne électrique non-aimantée 206i-2062 est reliée à un fil électrique, respectivement 208i2082, amenant le signal d'alimentation aux bornes électriques 206i-2062.
La borne électrique aimantée 202i est prévue pour créer une liaison électrique par contact avec la borne électrique non-aimantée 206i. Lorsque la borne électrique aimantée 202i s'approche de la borne électrique nonaimantée 206i, elle applique une force d'attraction magnétique sur la borne électrique 206i. Cette force d'attraction approche le dispositif d'accueil 102 de la station de recharge 110 et permet d'assurer le contact entre la borne électrique aimantée 202i et la borne électrique 206i. De plus, sous l'effet de l'attraction, la borne électrique 206i se déforme pour mieux entrer en contact avec la borne électrique 202i.
Le même phénomène se produit entre la borne électrique aimantée
2022 de l'interface de dispositif et la borne électrique non-aimantée 2062 de l'interface de station.
- 12 Alternativement, à ce qui vient d'être décrit, seule une borne électrique de l'interface de dispositif peut être aimantée. De plus, le nombre de bornes électriques n'est pas limité à deux.
Alternativement, les bornes aimantées 202i-2022 peuvent être disposées du côté de l'interface de station et les bornes électriques nonaimantées 206i-2062 peuvent être disposées du côté de l'interface de dispositif.
La FIGURE 3 est une représentation schématique d'un autre exemple d'une combinaison d'interfaces électriques de dispositif et de station pouvant être mise en œuvre dans un système selon l'invention, et en particulier dans le système 100 de la FIGURE 1.
La FIGURE 3 représente un dispositif d'accueil, référencé 102, qui peut être l'un quelconque des dispositifs 102i-1023 de la FIGURE 1, et un logement de rechargement, référencé 116, qui peut être l'un quelconque des logements II61-II64 de la station de recharge 110 de la FIGURE 1.
Comme dans l'exemple représenté sur la FIGURE 2, l'interface de dispositif comprend la borne aimantée 202i coopérant avec la borne nonaimantée 206i de l'interface de station.
A la différence de l'exemple représenté sur la FIGURE 2, l'interface de dispositif comprend une deuxième borne 302, non-aimantée, se présentant sous la forme d'une lamelle métallique élastiquement déformable, coopérant avec une borne aimantée 304 équipant l'interface de station.
Autrement dit, dans l'exemple représenté sur la FIGURE 3, chacune des interfaces électriques de dispositif et de station est aimantée et, comprend, chacune, une borne électrique aimantée et une borne électrique nonaimantée.
La FIGURE 4 est une représentation schématique d'un autre exemple d'une combinaison d'interfaces électriques de dispositif et de station pouvant être mise en œuvre dans un système selon l'invention et en particulier dans le système 100 de la FIGURE 1.
- 13 La FIGURE 4 représente un dispositif d'accueil, référencé 102, qui peut être l'un quelconque des dispositifs 102i-1023 de la FIGURE 1, et un logement de rechargement, référencé 116, qui peut être l'un quelconque des logements II61-II64 de la station de recharge 110 de la FIGURE 1.
Dans l'exemple représenté sur la FIGURE 4, l'interface de dispositif est identique à celle représentée sur la FIGURE 2. Elle comprend les deux bornes aimantées 202i-2022.
De plus, l'interface de station est identique à celle représentée sur la FIGURE 3. Elle comprend la borne non-aimantée 206i et la borne aimantée 304.
La borne aimantée 202i de l'interface de dispositif est en regard de la borne non-aimantée 206i de l'interface de station, et produit une attraction magnétique sur ladite borne non-aimantée 206i.
La borne aimantée 2022 de l'interface de dispositif est en regard de la borne aimantée 304 de l'interface de station. De plus, l'aimantation de la borne aimantée 2022 est opposée à celle de la borne aimantée 304 de sorte que les deux bornes aimantées 2022 et 304 s'attirent mutuellement.
Suivant une alternative, l'interface de station peut comporter uniquement des bornes aimantées.
Dans les interfaces décrites plus haut, les bornes électriques sont alignées suivant une direction donnée et disposée sur la même face de l'interface 400. Bien entendu, les bornes électriques peuvent être disposées différemment. Par exemple, au moins deux bornes électriques peuvent être disposées l'une dans l'autre, ou sur deux faces différentes.
Dans les exemples décrits, les bornes électriques non-aimantées sont formées par des lamelles métalliques pouvant se déformer élastiquement sous l'effet de l'attraction magnétique. Bien entendu, suivant des exemples de réalisation alternatifs, au moins une borne électrique non-aimantée peut ne pas être formée par une lamelle métallique, et/ou peut ne pas être élastiquement déformable.
De plus, les nombres, la taille, et la forme des bornes électriques aimantées et des bornes électriques non-aimantés ne sont pas limitatifs.
- 14 Les FIGURES 5a-5c sont des représentations schématiques de plusieurs exemples de réalisation d'une borne électrique aimantée, telle que par exemple les bornes 202 ou 304 des FIGURES 2-4.
Dans l'exemple de réalisation de la FIGURE 5a, la borne aimantée est réalisée par insertion de particules aimantées 502 dans un matériau électriquement conducteur 504, tel que par exemple du cuivre.
Dans l'exemple de réalisation de la FIGURE 5b, la borne aimantée est réalisée par insertion d'un aimant 506 dans un matériau conducteur d'électricité 504, tel que par exemple du cuivre.
Dans l'exemple de réalisation de la FIGURE 5c, la borne aimantée est réalisée par dépôt autour d'un aimant 506, d'une fine couche 508 électriquement conductrice, telle que par exemple une fine couche d'or ou d'argent.
Alternativement, la borne aimantée peut être réalisée par un alliage d'aimant conducteur ou par un électroaimant.
La FIGURE 6 est une représentation schématique d'un exemple non limitatif d'un dispositif d'accueil selon l'invention.
Le dispositif d'accueil 102, représenté sur la FIGURE 6, peut être l'un quelconque des dispositifs d'accueil 102i-1023 de la FIGURE 1 et comporte les bornes aimantées 202i et 2022, telles que représentées sur la FIGURE 2.
Le dispositif d'accueil 102 se présente sous la forme d'une carte, d'épaisseur négligeable.
Le dispositif d'accueil 102 comporte, en outre, sur une de ses faces, un code barre 602i représentant la donnée d'identification du dispositif d'accueil et prévu pour être lue par un lecteur optique. Alternativement ou en plus, le dispositif d'accueil peut comporter un moyen d'identification RFID 6022 pouvant être lue par un lecteur RFID ou un lecteur radiofréquence.
Le dispositif d'accueil 102 comporte en outre une antenne 604 d'émission sans fil d'un signal d'identification, tel qu'une antenne Bluetooth ® ou plus généralement une antenne d'émission radio fréquence (RF).
- 15 Le dispositif d'accueil 102 comprend en outre une antenne 606 de réception sans fil d'un signal d'appel, telle qu'une antenne de réception Bluetooth ®, ou plus généralement une antenne de réception sans fil.
Le dispositif d'accueil 202 peut comprendre en outre :
- un moyen 608 de signalisation lumineux qui dans l'exemple présent comprend quatre diodes de couleurs différentes,
- un moyen 610 de signalisation sonore qui dans l'exemple présent comprend un haut-parleur,
- un moyen 612 de signalisation par vibration qui dans l'exemple présent comprend un piézoélectrique,
- un moyen 614 de déclenchement d'émission ou non d'un signal d'identification, tel qu'un bouton mécanique ou un bouton tactile, et
- un moyen de mémorisation 616 pour mémoriser diverses données, telles que par exemple des données de génération du signal d'identification, des données représentant un ou des signaux d'appel pouvant être reçu(s) par le moyen d'identification, etc.
Le dispositif d'accueil 202 comprend en outre une batterie 618 pour alimenter l'ensemble des composants du dispositif d'accueil 202 et une puce électronique 620 pour gérer le fonctionnement de l'ensemble des composants du dispositif d'accueil.
Le dispositif d'accueil 202 peut en outre comprendre un moyen de détection automatisée de la prise ou de l'attribution dudit dispositif d'accueil à un utilisateur. Un tel moyen de détection automatisée peut comprendre un ou plusieurs accéléromètre(s) 622, un capteur magnétique tel qu'un capteur à effet Hall, un capteur optique, etc.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système (100) de gestion d'accueil de personnes dans un lieu, comprenant :
    -au moins un dispositif électronique rechargeable (102i-1023), dit d'accueil, prévu pour être attribué à une personne sur ledit lieu, et comprenant un moyen de signalisation (604, 608-612), et une interface électrique, dite de dispositif, pour recharger ledit dispositif (100) ; et
    -au moins une station (110) de recharge dudit au moins un dispositif d'accueil (102i-1023) comprenant au moins une interface électrique, dite de station, complémentaire avec ladite interface de dispositif ;
    caractérisé en ce que l'une au moins desdites interfaces de dispositif et de station est une interface, dite aimantée, comportant au moins une borne électrique aimantée (202i,2022;304) conduisant un signal d'alimentation.
  2. 2. Système (100) selon la revendication 1, caractérisée en ce que seulement l'une des interfaces de dispositif et de station est une interface aimantée.
  3. 3. Système (100) selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacune des interfaces de dispositif et de station est une interface aimantée.
  4. 4. Système (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les interfaces de dispositif et de station sont configurées de sorte qu'une borne électrique aimantée (2022,304) d'une desdites interfaces coopère avec une borne électrique aimantée (304,2022) de l'autre desdites interfaces, lesdites bornes électriques aimantées (2022,304) présentant des aimantations opposées de sorte à s'attirer.
  5. 5. Système (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, les interfaces de dispositif et de station sont configurées de sorte qu'une borne électrique aimantée (202i,2022 ;304) d'une desdites interfaces coopère avec une borne électrique non-aimantée (206i,2062 ;302) de l'autre desdites interfaces.
    - 17
  6. 6. Système (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'au moins une borne électrique non-aimantée (206i,2062 ;302) comprend, ou est formée par, un élément élastiquement déformable en réponse à une force magnétique, telle qu'une lamelle métallique.
  7. 7. Système (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins une borne électrique aimantée (202i,2022;304) d'une interface aimantée est réalisée par :
    - un aimant conducteur, ou en un alliage aimanté conducteur ;
    - un aimant (506), ou une partie aimantée, partiellement ou totalement recouvert(e) par un revêtement (504;508) électriquement conducteur ; ou
    - un électroaimant.
  8. 8. Système (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins une borne électrique aimantée (202i,2022;304) se présente sous la forme d'un contact électrique.
  9. 9. Système (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, au moins un dispositif d'accueil (102i-1023) comprend un moyen (622) de détection de saisie dudit dispositif d'accueil.
  10. 10. Système (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, pour au moins un dispositif d'accueil (102i-1023), le moyen de signalisation comprend un émetteur de signal (604) utilisé pour localiser la position de la personne portant ledit dispositif d'accueil (102i1023).
  11. 11. Système (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, pour au moins un dispositif d'accueil (102i-1023), le moyen de signalisation comprend un moyen de signalisation lumineuse (608), et/ou sonore (610) et/ou vibrant (612), émettant un signal d'appel.
  12. 12. Système (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il comprend un serveur (106) de gestion d'une file
    - 18 d'attente (104), dans laquelle est inscrite un identifiant relatif à une personne ou à un dispositif d'accueil (102i-1023), lors de l'attribution dudit dispositif d'accueil (102i-1023) à ladite personne.
    5
  13. 13. Dispositif (102,102i-1023) électronique rechargeable pour la gestion d'accueil de personnes dans un lieu, prévu pour être utilisé comme dispositif d'accueil dans un système (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une interface de dispositif aimantée comportant au moins une borne électrique aimantée (202i,2022).
  14. 14. Station de recharge (110) prévue pour être utilisée comme station de recharge dans le système (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, comprenant au moins une interface électrique de station aimantée comportant au moins une borne électrique aimantée (304).
FR1755756A 2017-06-23 2017-06-23 Systeme de gestion d’accueil utilisant des dispositifs de gestion d’accueil rechargeables a interface de rechargement electrique aimantee. Active FR3068162B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755756A FR3068162B1 (fr) 2017-06-23 2017-06-23 Systeme de gestion d’accueil utilisant des dispositifs de gestion d’accueil rechargeables a interface de rechargement electrique aimantee.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755756 2017-06-23
FR1755756A FR3068162B1 (fr) 2017-06-23 2017-06-23 Systeme de gestion d’accueil utilisant des dispositifs de gestion d’accueil rechargeables a interface de rechargement electrique aimantee.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3068162A1 true FR3068162A1 (fr) 2018-12-28
FR3068162B1 FR3068162B1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=60765685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755756A Active FR3068162B1 (fr) 2017-06-23 2017-06-23 Systeme de gestion d’accueil utilisant des dispositifs de gestion d’accueil rechargeables a interface de rechargement electrique aimantee.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3068162B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0533247A1 (fr) * 1991-09-20 1993-03-24 Ericsson Radio Systems B.V. Système de charge d'une batterie rechargeable d'une unité portative dans une étagère
GB2392056A (en) * 2002-08-15 2004-02-18 Iml Ltd A participant response system comprising plural reconfigurable wireless handsets

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0533247A1 (fr) * 1991-09-20 1993-03-24 Ericsson Radio Systems B.V. Système de charge d'une batterie rechargeable d'une unité portative dans une étagère
GB2392056A (en) * 2002-08-15 2004-02-18 Iml Ltd A participant response system comprising plural reconfigurable wireless handsets

Also Published As

Publication number Publication date
FR3068162B1 (fr) 2020-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2172877B1 (fr) Dispositif électronique et gestion de communication sans fils contribuant à un tel dispositif et un équipement hôte
FR3048806B1 (fr) Systeme d'affichage d'information dans une surface de vente
EP2057588B1 (fr) Périphérique de sécurité intégré à un objet sans contact de type document sécurisé à dispositif radiofréquence
EP2225704B1 (fr) Systeme avertisseur pour signaler la presence d'une communication radiofrequence et procede de fabrication
FR2892212A1 (fr) Lecteur nfc ayant un mode de fonctionnement passif a faible consommation electrique
FR2833785A1 (fr) Lecteur de circuit integre sans contact comprenant un mode de veille active a faible consommation electrique
FR2775350A1 (fr) Systeme detecteur pour controle d'acces et ensemble detecteur pour la mise en oeuvre d'un tel systeme
WO2019069009A1 (fr) Dispositif de communication en champ proche
EP0840247A1 (fr) Modem radio équipé d'un lecteur de carte à mémoire
FR3068162A1 (fr) Systeme de gestion d’accueil utilisant des dispositifs de gestion d’accueil rechargeables a interface de rechargement electrique aimantee.
US20210057937A1 (en) Modular charging devices and methods for using them
EP1648146B1 (fr) Configuration d'une utilisation d'un téléphone mobile en fonction de la position dans un chargeur
FR3068141A1 (fr) Geolocalisation sans gps par un traceur mixte wifi et lpwan
WO2012032066A1 (fr) Boitier d'alimentation pour appareil de communication
FR2992123A1 (fr) Gestion d'energie dans un transpondeur electromagnetique
EP3433938B1 (fr) Objet portable et son antenne nfc
FR2585846A1 (fr) Dispositif de localisation et/ou d'identification au moyen d'une carte emettrice
EP1040447B1 (fr) Transpondeur actif commutable en transpondeur passif
FR3039371A1 (fr) Badge multi-technologie
US20240297514A1 (en) Smart ring power and charging
FR3095075A1 (fr) Dispositif avertisseur et système de charge d’un tel dispositif
FR2756083A1 (fr) Systeme de localisation de vehicules voles
FR2918834A1 (fr) Terminal mobile modulaire de communication.
WO2001004957A1 (fr) Module electronique sans contact et procede pour son obtention
WO2021165536A1 (fr) Plateau de jeu numerique interactif modulaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181228

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8