FR3095075A1 - Dispositif avertisseur et système de charge d’un tel dispositif - Google Patents

Dispositif avertisseur et système de charge d’un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3095075A1
FR3095075A1 FR1903848A FR1903848A FR3095075A1 FR 3095075 A1 FR3095075 A1 FR 3095075A1 FR 1903848 A FR1903848 A FR 1903848A FR 1903848 A FR1903848 A FR 1903848A FR 3095075 A1 FR3095075 A1 FR 3095075A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
warning device
conductive
charging system
rail
assembly according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1903848A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3095075B1 (fr
Inventor
Patrick BOULET
Thibaud DENOLLE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aksor SAS
Original Assignee
Aksor SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aksor SAS filed Critical Aksor SAS
Priority to FR1903848A priority Critical patent/FR3095075B1/fr
Publication of FR3095075A1 publication Critical patent/FR3095075A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3095075B1 publication Critical patent/FR3095075B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/0042Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries characterised by the mechanical construction
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/02Reservations, e.g. for tickets, services or events
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/08Logistics, e.g. warehousing, loading or distribution; Inventory or stock management

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un ensemble comprenant au moins un dispositif avertisseur (10) et un système de charge (30) dudit au moins un dispositif avertisseur ; dans lequel:ledit au moins un dispositif avertisseur comprend :- un boitier ;- un accumulateur électrique;- au moins deux bornes électriques reliées à l’accumulateur électrique ; etledit système de charge (30) comprend :- une ouverture d’entrée (31) permettant l’insertion d’un dispositif avertisseur dans le système de charge ;- une ouverture de sortie (32), située à distance de l’ouverture d’entrée, permettant l’extraction d’un dispositif avertisseur hors du système de charge ; et- au moins un rail conducteur (33) ;dans lequel les bornes électriques permettent la charge de l’accumulateur électrique lorsqu’elles sont en contact avec le au moins un rail conducteur et le au moins un rail conducteur s’étend entre l’ouverture d’entrée et l’ouverture de sortie de sorte à permettre le coulissement du au moins un dispositif avertisseur le long du au moins un rail conducteur entre l’ouverture d’entrée et l’ouverture de sortie.Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif avertisseur et système de charge d’un tel dispositif
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne le domaine des dispositifs avertisseurs destinés à être distribués à des clients dans un point de vente. La présente invention concerne en particulier un dispositif avertisseur alimenté par un accumulateur électrique et un système de charge d’au moins un tel dispositif.
Arrière-plan technologique
Les dispositifs avertisseurs sont de plus en plus utilisés dans les points de vente, tels que par exemple les restaurants et les supermarchés. Ces dispositifs sont remis aux clients pour leur permettre de gérer l’attente et la réception de sa commande par le client. Le dispositif avertisseur est configuré pour émettre un signal sonore, un signal lumineux ou encore un signal vibratoire afin d’avertir le client lorsque sa commande est prête. Ces dispositifs peuvent également permettre de localiser un client au sein d’un point de vente en émettant un signal lumineux on encore en incorporant un système de localisation. Grâce à ce signal lumineux ou au système de localisation, un serveur pourra par exemple apporter sa commande directement au client.
Les dispositifs avertisseurs sont des dispositifs connectés qui comprennent un transmetteur (un émetteur et/ou un récepteur) communiquant par ondes électromagnétiques avec un ou plusieurs transmetteurs (respectivement un ou plusieurs récepteurs et/ou un ou plusieurs émetteurs) répartis dans l’environnement du dispositif avertisseur, par exemple dans les murs ou les plafonds du restaurant ou du supermarché. La communication entre les transmetteurs permet de déclencher un signal sonore, lumineux ou vibratoire dans le dispositif avertisseur ou encore de calculer la position du dispositif avertisseur par exemple par triangulation. En raison de la portabilité des dispositifs avertisseurs, l’alimentation du transmetteur du dispositif avertisseur est de taille réduite et de capacité limitée. Il est donc nécessaire de les recharger fréquemment. Un des objets de la présente invention est de fournir un dispositif avertisseur permettant une recharge fréquente, simple et optimisée des dispositifs avertisseurs connectés.
Il est connu d’utiliser des dispositifs avertisseurs rechargeables dans les points de vente tels que les restaurants. Le document US 5, 814, 968 décrit ainsi un dispositif avertisseur comprenant une batterie rechargeable ainsi qu’un système de charge de la batterie du dispositif avertisseur. Le système de charge comprend une base sur laquelle sont empilés les dispositifs avertisseurs. Chaque dispositif avertisseur comprend des connecteurs électriques à la fois sur sa face supérieure et sur sa face inférieure de sorte à permettre la recharge des dispositifs avertisseurs lors de l’empilement de plusieurs dispositifs avertisseurs sur une base connectée électriquement au dispositif avertisseur situé en bas de la pile. Un tel système de charge impose de distribuer les dispositifs avertisseurs aux utilisateurs selon le principe du dernier entré, premier sorti. Le dispositif le plus rechargé est donc le dernier distribué alors que celui le moins rechargé est distribué en premier.
Le document US 2004/0227617A1 décrit également un dispositif avertisseur comprenant un accumulateur ainsi qu’un système permettant la recharge de l’accumulateur du dispositif avertisseur. Le dispositif avertisseur comprend des connecteurs conducteurs flexibles coopérant avec un rail du système de charge permettant la recharge du dispositif avertisseur. Le système de charge comporte une pluralité de logements chacun étant configuré pour recevoir un dispositif avertisseur. Selon la description, les dispositifs avertisseurs sont retirés du système de charge selon le principe du premier entré, premier sorti (first in, first outou FIFO en anglais). Cependant, pour retirer de son logement le dispositif avertisseur entré en premier, l’utilisateur du système décrit par le document US 2004/0227617A1 doit disposer de moyens additionnels lui permettant d’identifier le dispositif avertisseur introduit en premier.
Un des objets de la présente invention est de fournir un dispositif avertisseur et un système de charge permettant de simplifier la rotation des dispositifs avertisseurs au sein du système de charge selon le principe du premier entré, premier servi. En particulier, l’invention vise à permettre la sélection par l’utilisateur d’un seul dispositif avertisseur à la fois, le premier dispositif avertisseur entré dans le dispositif. Ainsi, l’utilisation des dispositifs avertisseurs est optimisée.
L’invention a également pour objet de permettre la recharge du dispositif avertisseur quel que soit le sens d’insertion du dispositif dans le système de charge afin de simplifier l’introduction des dispositifs avertisseurs dans le système de charge. Ainsi, l’utilisation des dispositifs avertisseurs est grandement simplifiée et facilitée.
La présente invention concerne un ensemble comprenant au moins un dispositif avertisseur et un système de charge dudit au moins un dispositif avertisseur ; dans lequel:
ledit au moins un dispositif avertisseur comprend :
- un boitier ;
- un accumulateur électrique;
- au moins deux bornes électriques reliées à l’accumulateur électrique ; et
ledit système de charge comprend :
- une ouverture d’entrée permettant l’insertion d’un dispositif avertisseur dans le système de charge ;
- une ouverture de sortie, située à distance de l’ouverture d’entrée, permettant l’extraction d’un dispositif avertisseur hors du système de charge ; et
- au moins un rail conducteur ;
dans lequel les bornes électriques permettent la charge de l’accumulateur électrique lorsqu’elles sont en contact avec le au moins un rail conducteur, et le au moins un rail conducteur s’étend entre l’ouverture d’entrée et l’ouverture de sortie de sorte à permettre le coulissement du au moins un dispositif avertisseur le long du au moins un rail conducteur entre l’ouverture d’entrée et l’ouverture de sortie.
Selon un mode de réalisation, au moins une des bornes électriques est mobile par rapport au boitier de sorte à permettre le coulissement du au moins un dispositif avertisseur le long du au moins un rail conducteur.
Selon un mode de réalisation, le boitier du au moins un dispositif avertisseur comprend au moins une fente configurée pour recevoir un rail conducteur.
Selon un mode de réalisation, le système de charge comprend deux rails conducteurs et le boitier du au moins un dispositif avertisseur comprend deux fentes, chaque fente étant configurée pour recevoir un rail conducteur.
Selon un mode de réalisation, le au moins un rail conducteur comprend deux surfaces conductrices électriquement indépendantes.
Selon un mode de réalisation dans lequel le système de charge comprend deux rails conducteurs, chaque rail conducteur comprend une unique surface conductrice.
Selon un mode de réalisation, le au moins un rail conducteur du système de charge est alimenté par un courant continu et le au moins un dispositif avertisseur comprend un circuit électronique permettant l’inversion des polarités avant la charge de l’accumulateur notamment en cas d’insertion du dispositif avertisseur dans le mauvais sens. Un tel dispositif inverseur est bien connu de l’homme du métier et peut être, à titre d’exemple non limitatif, un pont de diodes aussi appelé pont deGraetz.
Selon un mode de réalisation, le au moins rail conducteur du système de charge est alimenté par un courant alternatif et le au moins un dispositif avertisseur comprend un redresseur permettant l’alimentation de l’accumulateur électrique en courant continu. Un tel redresseur est bien connu de l’homme du métier et peut être, à titre d’exemple non limitatif, un pont de diodes aussi appelé pont deGraetz.
Selon un mode de réalisation dans lequel le système de charge comprend deux rails conducteurs, le boitier comprend quatre bornes électriques, chaque rail conducteur comprend deux surfaces conductrices de polarité opposées, chaque surface conductrice est configurée pour être en contact avec une borne électrique et les surfaces conductrices se faisant face sont de même polarité. Dans ce mode de réalisation, les bornes électriques configurées pour être connectées aux surfaces conductrices de même polarité des rails conducteurs peuvent être reliées électriquement entre elles.
Selon un mode de réalisation, la au moins une borne électrique mobile par rapport au boitier comprend un élément conducteur flexible.
Selon un mode de réalisation, le au moins un dispositif avertisseur comprend au moins un transmetteur alimenté par l’accumulateur électrique ; ledit transmetteur étant configuré pour communiquer par liaison sans fil, préférentiellement par liaison radio ou par communication lumineuse visible.
Selon un mode de réalisation, le au moins un dispositif avertisseur comprend, alimenté par l’accumulateur électrique, un avertisseur sonore, un avertisseur lumineux, un avertisseur vibrant et/ou un système de localisation.
L’avertisseur (sonore, lumineux ou vibrant) ou le système de localisation du au moins un dispositif avertisseur comprend au moins un transmetteur capable de communiquer avec au moins un second transmetteur situé dans l’environnement du dispositif avertisseur par liaison sans fil, en particulier par ondes électromagnétiques. Il peut s’agir d’une communication par ondes radios (Wi-Fi, Bluetooth, etc.) ou encore d’une communication par lumière visible (telle que le Li-Fi). Le au moins un transmetteur du dispositif avertisseur permet d’activer sélectivement l’avertisseur ou le système de localisation. Selon un mode de réalisation, lorsque le au moins un dispositif avertisseur est dans le système de charge, le au moins un transmetteur du dispositif avertisseur est automatiquement éteint. Ce mode de réalisation permet de limiter la consommation électrique du dispositif avertisseur.
Figures
La présente invention se comprendra mieux à la lecture de la description détaillée qui va suivre en référence aux figures ci-dessous, dans lesquelles :
- la illustre schématiquement un ensemble selon un mode de réalisation de l’invention comprenant un système de charge ainsi que des dispositifs avertisseurs ;
- la illustre schématiquement un dispositif avertisseur ainsi que les rails conducteurs du système de charge selon un mode de réalisation de l’invention avant que le dispositif avertisseur ne soit connecté aux rails conducteurs;
- la illustre schématiquement un dispositif avertisseur ainsi que les rails conducteurs du système de charge selon un mode de réalisation de l’invention lorsque le dispositif avertisseur est connecté aux rails conducteurs;
- la illustre schématiquement l’intérieur d’un dispositif avertisseur ainsi que les rails conducteurs du système de charge selon un mode de réalisation de l’invention ;
- la illustre schématiquement l’intérieur d’un dispositif avertisseur ainsi que les rails conducteurs du système de charge selon un mode de réalisation alternatif de l’invention ;
- La illustre un pont de diodes permettant l’inversion des polarités ou le redressement d’un courant alternatif.
Description détaillée
Un ensemble comprenant au moins un dispositif avertisseur et un système de charge du dispositif avertisseur selon un mode de réalisation de l’invention est décrit en référence à la figure 1.
Le système de charge 30 d’au moins un dispositif avertisseur 10 comprend un boitier 36 incluant une ouverture d’entrée 31 permettant l’insertion d’un dispositif avertisseur dans le système de charge et une ouverture de sortie 32, située à distance de l’ouverture d’entrée, permettant l’extraction d’un dispositif avertisseur hors du système de charge.
Selon un mode de réalisation, l’ouverture d’entrée 31 est dimensionnée pour permettre l’introduction d’un unique dispositif avertisseur à la fois. Selon un mode de réalisation, l’ouverture de sortie 32 est dimensionnée pour permettre l’extraction d’un seul dispositif avertisseur à la fois.
Le boitier 36 du système de charge comprend au moins un rail conducteur 33 s’étendant entre l’ouverture d’entrée 31 et l’ouverture de sortie 32. Le rail conducteur permet le coulissement du au moins un dispositif avertisseur depuis l’ouverture d’entrée vers l’ouverture de sortie. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, le rail 33 s’étend sensiblement verticalement et l’ouverture de sortie est située sous l’ouverture d’entrée. Dans ce mode de réalisation, les dispositifs avertisseurs 10 peuvent coulisser le long du rail conducteur 33 sous l’effet de la seule pesanteur. Afin de maintenir le premier dispositif avertisseur entré dans le système de charge au niveau de l’ouverture de sortie 32, l’ouverture de sortie peut être située au fond du boitier ou bien le boitier 36 peut comprendre des moyens formant butée 35. Les moyens formant butée peuvent être tout moyen à la portée de l’homme du métier tel que par exemple un épaulement à l’intérieur du boitier.
Alternativement, l’homme du métier peut prévoir au moins un rail conducteur s’étendant horizontalement, des ouvertures d’entrée et de sortie situées à distance dans un même plan horizontal et des moyens de poussée assurant le coulissement du au moins un dispositif avertisseur depuis l’ouverture d’entrée vers l’ouverture de sortie. L’homme du métier pourra aisément envisager tout autre agencement du au moins un rail conducteur et des ouvertures d’entrée et de sortie permettant le coulissement du au moins un dispositif avertisseur depuis l’ouverture d’entrée vers l’ouverture de sortie.
Comme détaillé ci-dessous, afin de recharger le dispositif avertisseur, le au moins un rail conducteur 33 du système de charge 30 est alimenté électriquement par un courant continu ou un courant alternatif.
Un dispositif avertisseur selon l’invention comprend un boitier, un accumulateur électrique et au moins deux bornes électriques. Les bornes électriques permettent la charge de l’accumulateur électrique lorsqu’elles sont en contact avec le au moins un rail conducteur du système de charge. Au moins une borne électrique du dispositif avertisseur est mobile par rapport au boitier de sorte à assurer le contact électrique avec le au moins un rail conducteur tout en permettant le coulissement du dispositif avertisseur le long du au moins un rail conducteur. Alternativement, les bornes électriques peuvent être fixes par rapport au boitier et le boitier est connecté au au moins un rail conducteur en force.
Lorsque le système de charge est vide et qu’un premier dispositif avertisseur est introduit dans le système de charge pour être chargé, les bornes électriques du dispositif avertisseur vont entrer en contact avec le rail et l’accumulateur électrique va commencer sa charge. Le dispositif avertisseur va ensuite coulisser le long du rail conducteur, par exemple sous l’effet de la pesanteur jusqu’à l’ouverture de sortie. Lorsqu’un second dispositif avertisseur est introduit, celui-ci va également coulisser jusqu’à venir au-dessus du premier dispositif avertisseur introduit. Lorsqu’un utilisateur souhaitera utiliser un dispositif avertisseur, il va extraire le dispositif avertisseur se trouvant en face de l’ouverture de sortie, c’est-à-dire le premier dispositif entré. Ainsi, l’invention permet de proposer un système de charge simple assurant une rotation des dispositifs avertisseurs selon une logique premier entré, premier sorti. Ce système de charge est particulièrement simple puisqu’il repose sur le déplacement des dispositifs avertisseurs le long du au moins un rail conducteur.
Selon un mode de réalisation, la profondeur P du boitier 36 du système de charge, en particulier la distance entre le au moins un rail conducteur 33 et l’ouverture d’entrée 31, et la taille du boitier des dispositifs avertisseurs L sont configurées de sorte à ce que le dispositif avertisseur ne puisse pas coulisser le long du rail conducteur tant que les bornes électriques ne sont pas en contact avec le rail conducteur ; par exemple car le boitier du dispositif avertisseur reste en butée sur l’ouverture d’entrée 31 tant que les bornes électriques ne sont pas en contact avec le rail conducteur.
Selon un mode de réalisation, le dispositif avertisseur est plat ; c’est-à-dire qu’au moins une dimension est bien inférieure aux deux autres ; préférentiellement au moins 5 ou 10 fois inférieure aux deux autres. Selon un mode de réalisation, le dispositif avertisseur a la forme d’un cylindre de révolution dont l’épaisseur est faible au regard du diamètre. Dans ce mode de réalisation, la taille L du boitier correspond au diamètre. Selon un mode de réalisation, le dispositif avertisseur a la forme d’un parallélépipède rectangle, dont l’épaisseur est bien inférieure à la longueur et la largueur ; préférentiellement au moins 5 ou 10 fois inférieure à la longueur et à la largeur. Dans ce mode de réalisation, la taille L du boitier correspond à la longueur.
Selon un mode de réalisation, le au moins un rail conducteur comprend une base fixée solidairement au boitier du système de charge, une tête et une âme qui relie la tête et la base. La tête du au moins un rail conducteur comprend un rebord dans les dimensions sont supérieures à celles de l’âme. La mobilité d’au moins une borne électrique par rapport au boitier permet aux bornes électriques de se verrouiller derrière la tête du rail conducteur et d’entrer en contact avec l’âme conductrice.
Selon un mode de réalisation, le boitier du dispositif avertisseur comprend au moins une fente configurée pour recevoir un rail conducteur. Ladite fente est une fente traversante s’étendant depuis le contour extérieur du boitier. Selon un mode de réalisation, les bornes électriques sont situées à la surface de la au moins une fente. Selon un mode de réalisation dans lequel le dispositif avertisseur à la forme d’un cylindre de révolution, la au moins une fente traversante s’étend radialement depuis le contour extérieur ou bien s’étend parallèlement à un diamètre depuis le contour extérieur. Selon un mode de réalisation dans lequel le dispositif avertisseur à la forme d’un pavé droit, la au moins une fente traversante s’étend depuis le contour extérieur perpendiculairement à l’une des faces latérales (c’est-à-dire perpendiculairement à l’une des faces parallèles à l’épaisseur).
Selon un mode de réalisation, la distance P entre le au moins un rail conducteur et l’ouverture d’entrée du boitier est inférieure à la taille L du boitier du dispositif avertisseur mesurée au niveau du contour extérieur tandis que la distance entre le au moins un rail conducteur et l’ouverture d’entrée est supérieure à la taille L1 du boitier du dispositif avertisseur mesurée au niveau du fond de la au moins une fente traversante (les longueurs L et L1 sont représentées sur la figure 2). Ainsi, tant que le au moins un rail conducteur n’entre pas dans la au moins une fente traversante, le dispositif avertisseur reste en butée sur l’ouverture d’entrée et ne peut pas coulisser le long du rail. Ce mode de réalisation permet de s’assurer que les bornes électriques du dispositif avertisseur seront bien au contact du rail conducteur lors du coulissement du dispositif avertisseur dans le boitier du système de charge.
Un dispositif avertisseur 10 est par exemple représenté sur la figure 2. Comme illustré sur la figure 2, le dispositif avertisseur 10 comprend un boitier 11 et deux fentes 17, 18. Les fentes 17, 18 sont configurées pour recevoir chacune un rail conducteur 33, 34 comme illustré sur la figure 3. Lorsque les rails conducteurs 33, 34 sont situées dans les fentes 17, 18 ; les bornes électriques 13, 14 (représentées sur la figure 4) du dispositif avertisseur 10 sont en contact avec les rails conducteurs 33, 34 ce qui permet de charger l’accumulateur électrique 12. Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 2 à 4, chaque fente 17, 18 comprend à sa surface une unique borne électrique 13, 14. Pour permettre le contact des bornes électriques 13, 14 avec les rails conducteurs 33, 34, chaque borne électrique est mobile par rapport au boitier 11.
Comme illustré sur les figures 2 à 5, lorsque le dispositif avertisseur est un pavé droit, les deux fentes traversantes s’étendent préférentiellement perpendiculairement à l’une des faces latérales. Selon un mode de réalisation alternatif dans lequel le dispositif avertisseur est un cylindre de révolution, les deux fentes traversantes s’étendent parallèlement au diamètre. Lorsque le dispositif avertisseur est un pavé droit, les bornes électriques 13 et 14 sont préférentiellement des boutons poussoirs qui s’étendent perpendiculairement aux fentes traversantes et donc parallèlement à la face à partir de laquelle les fentes traversantes s’étendent. Les bornes électriques peuvent alternativement être des lames conductrices flexibles ou toute autre élément conducteur souple à la portée de l’homme du métier. Dans ce mode de réalisation, les deux rails conducteurs 33, 34 sont parallèles.
Les figures 2 à 4 illustrent un dispositif avertisseur 10 dans lequel l’accumulateur électrique 12 est connecté électriquement aux bornes électriques 13 et 14. Afin de charger l’accumulateur électrique, les rails 33 et 34 sont alimentés en courant continu. Chaque rail comprend une unique surface conductrice, par exemple le rail est entièrement conducteur ou l’âme du rail est conductrice, et les deux rails présentent une polarité opposée. Le dispositif avertisseur 10 illustré sur les figures 2 à 4 nécessite d’être introduit dans un sens particulier afin que la borne électrique de polarité positive soit en contact avec le rail conducteur de polarité positive et que la borne électrique de polarité négative soit en contact avec le rail conducteur de polarité négative. Afin de permettre à l’utilisateur de connaître le sens d’introduction, le boitier 11 comprend un détrompeur 19.
Selon un mode de réalisation, le dispositif avertisseur comprend un circuit électronique permettant d’inverser la polarité si le dispositif avertisseur est introduit dans le mauvais sens. Ce circuit électronique peut par exemple être un pont de diodes tel que représenté à la figure 6. Ce pont de diodes fonctionne comme suit : lorsque le dispositif avertisseur est introduit dans le système de charge dans un premier sens de sorte que la borne a soit positive et la borne b soit négative, le pont de diodes assure un courant positif à la borne + et un courant négatif à la borne -. Si le dispositif avertisseur est introduit dans l’autre sens (borne a négative et borne b positive), le pont de diodes assure toujours un courant positif à la borne + et un courant négatif à la borne -. Ainsi, dans ce mode de réalisation la présence d’un détrompeur n’est plus nécessaire puisque le dispositif avertisseur peut être introduit, sans risque de dysfonctionnement, dans les deux sens.
Selon un mode de réalisation alternatif, les rails conducteurs peuvent être alimentés par un courant alternatif. Dans ce mode de réalisation, le dispositif avertisseur comprend un redresseur permettant de convertir le courant alternatif en courant continu. Dans ce mode de réalisation, la présence d’un détrompeur n’est plus nécessaire puisque le dispositif avertisseur peut être introduit, sans risque de dysfonctionnement, dans les deux sens. Le redresseur peut par exemple être un pont de diodes tel que représenté à la figure 6. Grâce à ce circuit, en cas d’alimentation par un courant alternatif aux bornes a et b, on obtiendra toujours un courant continu aux bornes + et -.
La figure 5 illustre un dispositif avertisseur 20 dans lequel l’accumulateur électrique 22 est connecté électriquement aux bornes électriques 23, 24, 25 et 26. Le dispositif avertisseur 20 comprend deux fentes traversantes s’étendant perpendiculairement à l’une des faces latérales. Les bornes électriques 23, 24, 25 et 26 sont des boutons poussoirs qui s’étendent perpendiculairement aux fentes traversantes et donc parallèlement à la face à partir de laquelle les fentes traversantes s’étendent.
Afin de charger l’accumulateur électrique, les rails conducteurs 43 et 44 parallèles sont alimentés en courant continu et comprennent chacun deux surfaces conductrices de polarité opposée, de préférence au niveau de l’âme du rail. Chaque fente comprend deux bornes électriques 23, 24 et 25, 26 et chaque surface conductrice des rails est configurée pour être en contact avec une borne électrique. Au moins une des deux bornes de chaque fente est mobile par rapport au boitier pour permettre le coulissement du dispositif avertisseur le long des rails conducteurs. Les surfaces conductrices des rails se faisant face sont de même polarité (sur la figure 5, la polarité est représentée négative) et les bornes électriques configurées pour être connectées aux surfaces de même polarité des rails conducteurs sont reliées électriquement entre elles (les bornes électriques 23 et 26 sont reliées entre elles et les bornes électriques 24 et 25 sont reliées entre elles). Ainsi quelle que soit l’orientation du dispositif avertisseur, la polarité sera respecté et il est possible d’alimenter l’accumulateur électrique 22 sans prévoir de redresseur ni de circuit électronique d’inversion des polarités. Sur le mode de réalisation illustré, les bornes électriques 23, 24, 25 et 26 sont des boutons poussoirs qui s’étendent perpendiculairement aux fentes traversantes et donc parallèlement à la face à partir de laquelle les fentes traversantes s’étendent ; préférentiellement de part et d’autres des bords des fentes traversantes. Les bornes électriques peuvent alternativement être des lames conductrices flexibles ou toute autre élément conducteur souple à la portée de l’homme du métier.
La présente invention a été décrite et illustrée dans la présente description détaillée en référence aux figures jointes. Toutefois la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation présentées. D’autres variantes, modes de réalisation et combinaisons de caractéristiques peuvent être déduits et mis en œuvre par la personne du métier à la lecture de la présente description et des figures annexées.
Pour satisfaire des besoins spécifiques, une personne compétente dans le domaine de l’invention pourra appliquer des modifications ou adaptations.
Dans les revendications, le terme “comporter” n’exclut pas d’autres éléments ou d’autres étapes. Un seul processeur ou plusieurs autres unités peuvent être utilisées pour mettre en œuvre l’invention. Les différentes caractéristiques présentées et/ou revendiquées peuvent être avantageusement combinées. Leur présence dans la description ou dans des revendications dépendantes différentes, n’exclut pas en effet la possibilité de les combiner. Les signes de référence ne sauraient être compris comme limitant la portée de l’invention.

Claims (13)

  1. Ensemble comprenant au moins un dispositif avertisseur (10 ; 20) et un système de charge (30) dudit au moins un dispositif avertisseur ; dans lequel:
    ledit au moins un dispositif avertisseur comprend :
    - un boitier (11 ; 21) ;
    - un accumulateur électrique (12 ; 22) ;
    - au moins deux bornes électriques (13, 14 ; 23, 24, 25, 26) reliées à l’accumulateur électrique ; et
    ledit système de charge (30) comprend :
    - une ouverture d’entrée (31) permettant l’insertion d’un dispositif avertisseur dans le système de charge ;
    - une ouverture de sortie (32), située à distance de l’ouverture d’entrée, permettant l’extraction d’un dispositif avertisseur hors du système de charge ;et
    - au moins un rail conducteur (33, 34 ; 43, 44) ;
    dans lequel les bornes électriques permettent la charge de l’accumulateur électrique lorsqu’elles sont en contact avec le au moins un rail conducteur et le au moins un rail conducteur s’étend entre l’ouverture d’entrée et l’ouverture de sortie de sorte à permettre le coulissement du au moins un dispositif avertisseur le long du au moins un rail conducteur entre l’ouverture d’entrée et l’ouverture de sortie.
  2. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel au moins une desdites bornes électriques (13, 14 ; 23, 24, 25, 26) est mobile par rapport au boitier (11 ; 21) de sorte à permettre le coulissement du au moins un dispositif avertisseur le long du au moins un rail conducteur (33, 34 ; 43, 44).
  3. Ensemble selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel le boitier (11 ; 21) du au moins un dispositif avertisseur comprend au moins une fente (17, 18) configurée pour recevoir un rail conducteur (33, 34 ; 43, 44).
  4. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le système de charge comprend deux rails conducteurs (33, 34 ; 43, 44) et le boitier (11 ; 21) du au moins un dispositif avertisseur comprend deux fentes (17, 18), chaque fente étant configurée pour recevoir un rail conducteur.
  5. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le au moins un rail conducteur (43, 44) comprend deux surfaces conductrices électriquement indépendantes.
  6. Ensemble selon la revendication 4, dans lequel chaque rail conducteur (33, 34) comprend une unique surface conductrice.
  7. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le au moins un rail conducteur du système de charge est alimenté par un courant continu et le au moins un dispositif avertisseur comprend un circuit électronique permettant l’inversion des polarités avant la charge de l’accumulateur.
  8. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le au moins rail conducteur du système de charge est alimenté par un courant alternatif et le au moins un dispositif avertisseur comprend un redresseur permettant l’alimentation de l’accumulateur électrique en courant continu.
  9. Ensemble selon la revendication 4, dans lequel le boitier comprend quatre bornes électriques (23, 24, 25, 26) ; chaque rail conducteur comprend deux surfaces conductrices (43, 44) de polarité opposées ; chaque surface conductrice est configurée pour être en contact avec une borne électrique et les surfaces conductrices se faisant face sont de même polarité
  10. Ensemble selon la revendication 9, dans lequel les bornes électriques configurées pour être connectées aux surfaces conductrices de même polarité sont reliées électriquement entre elles.
  11. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 2 à 10, dans lequel la au moins une borne électrique mobile par rapport au boitier comprend un élément conducteur flexible.
  12. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel le au moins un dispositif avertisseur (10 ; 20) comprend au moins un transmetteur alimenté par l’accumulateur électrique ; ledit au moins un transmetteur étant configuré pour communiquer par liaison sans fil, préférentiellement par liaison radio ou par communication lumineuse visible.
  13. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel le au moins un dispositif avertisseur comprend, alimenté par l’accumulateur électrique, un avertisseur sonore, un avertisseur lumineux, un avertisseur vibrant et/ou un système de localisation.
FR1903848A 2019-04-10 2019-04-10 Dispositif avertisseur et système de charge d’un tel dispositif Active FR3095075B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903848A FR3095075B1 (fr) 2019-04-10 2019-04-10 Dispositif avertisseur et système de charge d’un tel dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903848A FR3095075B1 (fr) 2019-04-10 2019-04-10 Dispositif avertisseur et système de charge d’un tel dispositif
FR1903848 2019-04-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3095075A1 true FR3095075A1 (fr) 2020-10-16
FR3095075B1 FR3095075B1 (fr) 2021-04-30

Family

ID=67875563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1903848A Active FR3095075B1 (fr) 2019-04-10 2019-04-10 Dispositif avertisseur et système de charge d’un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095075B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2277067A (en) * 1993-04-13 1994-10-19 William Chilton Station for changing and recharging batteries for electric cars
US5814968A (en) 1995-06-26 1998-09-29 Long Range Systems, Inc. Battery charger and rechargeable electronic paging device assembly
US5927938A (en) * 1994-01-06 1999-07-27 Unlimited Range Electric Car Systems Company Battery charging and transfer system for electrically powered vehicles
US20040227617A1 (en) 2003-05-16 2004-11-18 Vasquez Robert L. On-premises pager and charging unit, and methods for using same
US20170327091A1 (en) * 2016-05-11 2017-11-16 Peter D. Capizzo Device for Refueling, Exchanging, and Charging Power Sources on Remote Controlled Vehicles, UAVs, Drones, or Any Type of Robotic Vehicle or Machine with Mobility

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2277067A (en) * 1993-04-13 1994-10-19 William Chilton Station for changing and recharging batteries for electric cars
US5927938A (en) * 1994-01-06 1999-07-27 Unlimited Range Electric Car Systems Company Battery charging and transfer system for electrically powered vehicles
US5814968A (en) 1995-06-26 1998-09-29 Long Range Systems, Inc. Battery charger and rechargeable electronic paging device assembly
US20040227617A1 (en) 2003-05-16 2004-11-18 Vasquez Robert L. On-premises pager and charging unit, and methods for using same
US20170327091A1 (en) * 2016-05-11 2017-11-16 Peter D. Capizzo Device for Refueling, Exchanging, and Charging Power Sources on Remote Controlled Vehicles, UAVs, Drones, or Any Type of Robotic Vehicle or Machine with Mobility

Also Published As

Publication number Publication date
FR3095075B1 (fr) 2021-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3350900B1 (fr) Système et procédé pour recharger des appareils électroniques nomades, et adaptateur pour un tel système
FR3052602A1 (fr) Systeme de connexion electrique
EP3012182A1 (fr) Cycle a motorisation electrique et systeme automatique de stockage de tels cycles
FR2978414A1 (fr) Systeme automatique de stockage de cycles et cycle pour un tel systeme.
EP2315334A2 (fr) Système universel pour recharger au moins un appareil portable
FR2980750A1 (fr) Visualisation d'images representant un environnement d'un vehicule automobile
FR3019204A1 (fr) Parking souterrain pour vehicules electriques
EP3735373A1 (fr) Trottinette apte à un stockage compact
FR3095075A1 (fr) Dispositif avertisseur et système de charge d’un tel dispositif
FR3036546A1 (fr) Dispositif de recharge pour des telephones portables ou d'autres appareils electroniques portables similaires
FR3048560B1 (fr) Ensemble de rechargement d'une batterie et procede de recharge mettant en oeuvre un tel ensemble
FR3068141A1 (fr) Geolocalisation sans gps par un traceur mixte wifi et lpwan
FR2980022A1 (fr) Appareil d'indication de position de vehicule
FR2988068A1 (fr) Systeme automatique de stockage de cycles, cycle pour un tel systeme et utilisation d'une batterie pour un tel cycle.
EP3624080A1 (fr) Systeme pour gerer la localisation de la mise a disposition et restitution de vehicules en partage et procede de gestion pour la mise en oeuvre du systeme
FR2978415A1 (fr) Systeme automatique de stockage de cycles et ensemble pour un tel systeme.
EP3752414B1 (fr) Procédé de rechargement d'un dispositif de stockage d'énergie électrique d'une pluralité de véhicules
EP3772760A1 (fr) Dispositif de stockage d énergie électrique destiné à être fixé à l extérieur d'un véhicule de type vélo ou trottinette électrique
FR2943468A1 (fr) Prise electrique et alimentation sans interruption equipee d'une telle prise
EP3691487B1 (fr) Dispositif de charge sans fil pour chaussure ou semelle connectee
EP3309925A1 (fr) Installation de charge par induction d'au moins un appareil électronique
FR3074920A1 (fr) Balise de localisation autonome multi-mode
FR3063970A1 (fr) Systeme automatique de mise a disposition de cycles
FR3116421A3 (fr) Valise de transport et chargement pour semelles
FR3023150A1 (fr) Dispositif range-accessoire pour adaptateur secteur et cordon electrique avec au moins un connecteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201016

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6