FR3067881A1 - Rotor pour une machine electrique tournante - Google Patents

Rotor pour une machine electrique tournante Download PDF

Info

Publication number
FR3067881A1
FR3067881A1 FR1755456A FR1755456A FR3067881A1 FR 3067881 A1 FR3067881 A1 FR 3067881A1 FR 1755456 A FR1755456 A FR 1755456A FR 1755456 A FR1755456 A FR 1755456A FR 3067881 A1 FR3067881 A1 FR 3067881A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
shim
wedge
magnet
permanent magnet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1755456A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067881B1 (fr
Inventor
Jimmy Chaillou
Pierre Segard
Henri DELIANNE
David MARGUERITTE
Eric JOZEFOWIEZ
Sylvain PERREAUT
Mohamed El-Ghazal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1755456A priority Critical patent/FR3067881B1/fr
Publication of FR3067881A1 publication Critical patent/FR3067881A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067881B1 publication Critical patent/FR3067881B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K21/00Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets
    • H02K21/02Details
    • H02K21/04Windings on magnets for additional excitation ; Windings and magnets for additional excitation
    • H02K21/042Windings on magnets for additional excitation ; Windings and magnets for additional excitation with permanent magnets and field winding both rotating
    • H02K21/044Rotor of the claw pole type
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/24Rotor cores with salient poles ; Variable reluctance rotors
    • H02K1/243Rotor cores with salient poles ; Variable reluctance rotors of the claw-pole type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)

Abstract

La présente invention propose un rotor pour une machine électrique tournante, notamment pour véhicule automobile. Le rotor (12) présente un axe (X) de rotation et comportant : -deux roues polaires (31), chacune formée d'un plateau (32) s'étendant radialement et d'une pluralité de griffes (33) s'étendant à partir dudit plateau de manière sensiblement axialement, chaque griffe d'une roue polaire s'étendant dans un espace formé entre deux griffes adjacentes de l'autre roue polaire ; - au moins un aimant permanent (37) disposé entre deux griffes (33) successives appartenant chacune à une des roues polaires (31) ; et - au moins une cale (38) agencée pour rigidifier ledit aimant (37). La cale (38) comporte au moins une portion collante (39) formée d'un matériau collant et étant agencée pour coller la cale (38) à l'aimant permanent (37).

Description

ROTOR POUR MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE
L’invention concerne notamment un rotor pour une machine électrique tournante.
L’invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine des machines électriques tournantes telles que les alternateurs, les alterno-démarreurs ou encore les machines réversibles. On rappelle qu’une machine réversible est une machine électrique tournante apte à travailler de manière réversible, d’une part, comme générateur électrique en fonction alternateur et, d’autre part, comme moteur électrique par exemple pour démarrer le moteur thermique du véhicule automobile.
Une machine électrique tournante comprend un rotor mobile en rotation autour d’un axe et un stator fixe entourant le rotor. En mode alternateur, lorsque le rotor est en rotation, il induit un champ magnétique au stator qui le transforme en courant électrique afin d’alimenter les consommateurs électriques du véhicule et de recharger la batterie. En mode moteur, le stator est alimenté électriquement et induit un champ magnétique entraînant le rotor en rotation.
Un rotor à griffe comporte deux roues polaires comportant chacune un plateau et des griffes s’étendant axialement à partir du plateau. Chaque griffe d’une première roue polaire s’étend en partie dans un espace compris entre deux griffes adjacentes de l’autre roue polaire. Des aimants permanents peuvent être disposés entre deux griffes consécutives de deux roues polaires distinctes. De tels aimants permettent d’augmenter les performances de la machine en diminuant les pertes magnétiques entre les roues polaires et donc en améliorant la quantité de flux magnétique transmis au stator.
Chaque aimant est maintenu en position au moyen de lèvres s’étendant à partir de la griffe. Lorsque le rotor est en rotation, la force centrifuge exercée sur les aimants est très forte. De plus, les vibrations créées par les différents cycles de fonctionnement du véhicule peuvent faire bouger l'aimant. Les lèvres ne sont alors pas suffisantes pour garantir la position de l’aimant. Il est donc nécessaire de prévoir un moyen de maintien supplémentaire pour chaque aimant permanent. Classiquement, ce moyen de maintien supplémentaire est réalisé via une étape de vernissage qui est appliqué sur la surface extérieure du rotor. Cette étape de vernissage entraîne le dépôt d’une couche de vernis non fonctionnel sur la surface extérieure de la cale. Cette étape de vernissage complique et rallonge le procédé de fabrication du rotor puisque elle impose une première étape de dépôt d’une couche de vernis tel que de la résine, une deuxième étape de chauffe de la résine pour la polymérisation et assurer le maintien de l’aimant et enfin une étape d’usinage de la surface externe du rotor pour garantir les dimensions de l’entrefer entre le rotor et le stator et enlever les éventuelles bavures du vernis.
La présente invention vise à permettre d’éviter les inconvénients de l’art antérieur en permettant de simplifier le procédé de réalisation du rotor tout en garantissant un bon maintien des aimants permanents.
A cet effet, la présente invention a donc pour objet un rotor pour une machine électrique tournante, notamment pour véhicule automobile. Selon la présente invention, le rotor présente un axe de rotation et comporte :
- deux roues polaires, chacune formée d’un plateau s’étendant radialement et d’une pluralité de griffes s’étendant à partir dudit plateau de manière sensiblement axialement, chaque griffe d’une roue polaire s’étendant dans un espace formé entre deux griffes adjacentes de l’autre roue polaire ;
- au moins un aimant permanent disposé entre deux griffes successives appartenant chacune à une des roues polaires ; et
- au moins une cale agencée pour rigidifier ledit aimant.
Toujours selon la présente invention, la cale comporte au moins une portion collante formée d’un matériau collant et étant agencée pour coller la cale à l’aimant permanent.
Le fait que la cale comporte une portion collante permet de coller la cale à l’aimant permanent sans utilisation d’un moyen supplémentaire tel que le vernis. Ainsi, l’ensemble formé par la cale et l’aimant permanent est maintenu en position dans le rotor par collage.
L’étape finale de vernissage du rotor n’est donc plus nécessaire, en effet la portion collante de la cale permet de remplacer la fonction de maintien exercée par le vernis dans l’art antérieur. Cette réalisation de la fonction de collage permet de simplifier le procédé de réalisation d’un rotor en supprimant l’étape de vernissage ainsi que l’étape d’usinage final. Ainsi, la surface extérieure de la cale est dépourvue de vernis.
En outre, la cale présente alors deux fonctions. La première fonction est une fonction de rigidification pour protéger l’aimant permanent contre la casse en l’empêchant de se déformer sous l’effet de la centrifugation lors de la rotation du rotor. En effet, lorsque le rotor tourne à grande vitesse, les griffes peuvent se déformer de manière à ce que l’aimant ne soit maintenu que localement par lesdites griffes ce qui augmente fortement les contraintes imposer à cet aimant sur les points de contact. La cale permet alors de répartir ces contraintes sur toute la surface de contact entre la cale et l’aimant et ainsi diminuer les risques de casse de l’aimant. La deuxième fonction est une fonction de maintien entre la cale et l’aimant permanent pour assurer cette fonction de rigidification et éviter un décalage entre les deux éléments lors de la centrifugation.
Selon une réalisation, la portion collante est agencée de manière à permettre de coller la cale à une portion de la griffe. Cela améliore la tenue en centrifugation de l’ensemble formé par la cale et l’aimant permanent.
Selon une réalisation, chaque griffe en contact avec l’aimant permanent comporte un corps de griffe s’étendant axialement à partir du plateau et au moins une lèvre s’étendant à partir dudit corps dans une direction orthoradiale de manière à maintenir l’aimant permanent. Par exemple, une face d’extrémité radiale interne de la lèvre est en contact avec une face d’extrémité radiale externe de la cale. Autrement dit, la cale est disposée radialement plus proche de l’axe de rotation que la lèvre.
Selon une réalisation, la cale est disposée entre les deux griffes successives. En particulier, la cale est disposée entre deux lèvres respectives de deux griffes successives.
Selon une réalisation, la cale est en contact au moins radial avec l’aimant permanent, la cale étant notamment disposée radialement à l’extérieur par rapport à l’aimant. Ainsi, une face d’extrémité radiale interne de la cale est en contact avec une face d’extrémité radiale externe de l’aimant permanent, la face d’extrémité radiale interne étant une face tournée vers l’axe de rotation. Autrement dit, l’aimant est radialement plus proche de l’axe de rotation que la cale. Cela permet d’améliorer la tenue en centrifugation de l’aimant permanent étant donné que les contraintes exercées sur l’aimant sont plus problématiques sur la face d’extrémité radiale externe dudit aimant que sur sa face interne opposée.
Dans une variante de réalisation, la cale peut être disposée de manière à être radialement plus proche de l’axe de rotation que l’aimant. Selon une réalisation, une forme de la cale correspond à une forme de l’aimant permanent. En particulier, la cale s’étend de manière à ce que sa face en contact avec l’aimant épouse la forme dudit aimant lorsque l’aimant n’est pas contraint, c’est-à-dire quand le rotor n’est pas en rotation.
Par exemple, la cale s’étend dans un plan de direction sensiblement ortho-radial.
Selon une réalisation, la cale s’étend de manière à recouvrir au moins 30% de la face de l’aimant disposée en vis-à-vis de la cale.
Selon une réalisation, une longueur de la cale est inférieure à une longueur de l’aimant permanent, les longueurs étant considérées dans une direction axiale. Par exemple, l’aimant peut dépasser axialement à une des extrémités axiales de la cale. Cela permet de simplifier le procédé d’insertion de l’ensemble formé par l’aimant et la cale dans le rotor en permettant d’identifier simplement l’orientation d’insertion dudit ensemble qui dépend du sens de polarisation de l’aimant.
Dans une variante de réalisation, la cale peut s’étendre sur toute la face de l’aimant en vis-à-vis de la cale.
Selon une réalisation, la portion collante comprend un matériau thermo-adhérent. Un matériau thermo-adhérent permet l’activation de la fonction de collage sous l’effet de la chaleur. Par exemple, le matériau thermo-adhérent est également un matériau thermodurcissable. Un matériau thermodurcissable permet de garantir que l’ensemble de la cale reste rigide lors du fonctionnement du rotor qui est amenée à chauffer.
Selon une réalisation, la cale est formée uniquement de la portion collante. Autrement dit, l’ensemble de la cale forme la portion collante.
Selon une autre réalisation, la cale comporte un corps et au moins une portion collante. La portion collante forme par exemple une face d’extrémité radiale interne de la cale. Dans un autre exemple, la cale peut comporter deux portions collantes formant des bandes disposées de manière à entourer au moins dans une direction orthoradiale le corps. Dans cette réalisation, le corps et la ou les portions collantes sont maintenus ensemble par exemple par moulage, collage ou soudage.
Selon une autre réalisation, la cale comporte un corps et au moins une portion collante, la portion collante étant un revêtement formé sur le corps. Par exemple, le revêtement peut être disposé sur toute la surface du corps disposé en vis-à-vis de l’aimant. En outre, le revêtement peut en plus s’étendre sur la surface du corps disposé en vis-à-vis des griffes et en particulier des lèvres associées. Dans un autre exemple, le revêtement peut s’étendre sous la forme de plusieurs bandes. Par exemple, le revêtement peut comprendre un matériau thermo-adhérent ou encore d’un matériau silicone.
La présente invention concerne également un procédé de réalisation d’un rotor de machine électrique tournante notamment pour un véhicule automobile. Un tel procédé comporte les étapes suivantes :
- réalisation de deux roues polaires chacune formée d’un plateau s’étendant radialement et d’une pluralité de griffes s’étendant à partir dudit plateau de manière sensiblement axialement, chaque griffe d’une roue polaire s’étendant dans un espace formé entre deux griffes adjacentes de l’autre roue polaire ;
- positionnement d’une cale sur un aimant permanent de manière à ce qu’au moins une portion collante formée d’un matériau collant de la cale soit en contact avec l’aimant ;
- mise en place d’au moins un ensemble formé par une cale et un aimant permanent entre deux griffes consécutives appartenant chacune à une des roues polaires.
Selon une réalisation, le procédé peut, en outre, comprendre une 5 étape d’activation du matériau collant. Par exemple, l’activation dudit matériau peut être faite par chauffage du rotor dans un four. Dans une variante de réalisation, l’activation du matériau pourrait être faite via une autre source d’activation utilisant par exemple des rayons UV ou des rayons X. Par exemple, cette étape d’activation est réalisée après la mise en place de l’ensemble formé par la cale et l’aimant dans le rotor.
Selon une réalisation, le procédé peut, en outre, comporter une étape d’enlèvement d’une couche de protection disposée sur la portion collante de la cale. Par exemple, cette étape d’enlèvement est réalisée avant la formation de l’ensemble formé par la cale et l’aimant.
La présente invention a également pour objet une machine électrique tournante. La machine électrique tournante peut, avantageusement, former un alternateur, un alterno-démarreur ou une machine réversible.
La présente invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’exemples de mise en oeuvre non limitatifs de l’invention et de l’examen des dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 représente, schématiquement et partiellement, une vue en coupe d’un exemple de machine électrique tournante selon une mise en oeuvre de l’invention,
- la figure 2 représente, schématiquement et partiellement, une 25 vue en perspective du rotor de la figure 1,
- la figure 3 représente, schématiquement et partiellement, une vue en coupe dans un plan radial du rotor de la figure 2,
- la figure 4 représente, schématiquement et partiellement, un exemple d’un ensemble formé par l’aimant et la cale selon un premier mode de réalisation, et
- la figure 5 représente, schématiquement et partiellement, un autre exemple d’une cale selon un second mode de réalisation.
Les éléments identiques, similaires ou analogues conservent les mêmes références d’une figure à l’autre.
Les modes de réalisation qui sont décrits dans la suite ne sont nullement limitatifs ; on pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur. En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique. Dans un tel cas, mention serait faite dans la présente description.
La figure 1 représente une machine électrique tournante 10 compacte et polyphasée, notamment pour véhicule automobile. Cette machine électrique tournante 10 transforme de l’énergie mécanique en énergie électrique, en mode alternateur, et peut fonctionner en mode moteur pour transformer de l’énergie électrique en énergie mécanique. Cette machine électrique tournante 10 est, par exemple, un alternateur, un alterno-démarreur ou une machine réversible.
La machine électrique tournante 10 comporte un carter 11. A l'intérieur de ce carter 11, elle comporte, en outre, un arbre 13, un rotor 12 solidaire en rotation de l’arbre 13 et un stator 15 entourant le rotor 12. Le mouvement de rotation du rotor 12 se fait autour d’un axe X.
Dans la suite de la description, les dénominations axiales, radiales, extérieures et intérieures se réfèrent à l’axe X traversant en son centre l’arbre 13. La direction axiale correspond à l'axe X alors que les orientations radiales correspondent à des plans concourants, et notamment perpendiculaires, à l'axe X. Pour les directions radiales, les dénominations extérieure ou intérieure s'apprécient par rapport au même axe X, la dénomination intérieure correspondant à un élément orienté vers l’axe, ou plus proche de l’axe par rapport à un second élément, la dénomination extérieure désignant un éloignement de l’axe.
Dans cet exemple, le carter 11 comporte un palier avant 16 et un palier arrière 17 qui sont assemblés ensemble. Ces paliers 16, 17 sont de forme creuse et portent, chacun, centralement un roulement à billes 18, 19 respectif pour le montage à rotation de l'arbre 13. En outre, le carter 11 comporte des moyens de fixation 14 permettant le montage de la machine électrique tournante 10 dans le véhicule.
Une poulie 20 est fixée sur une extrémité avant de l’arbre 13, au niveau du palier avant 16, par exemple à l’aide d’un écrou en appui sur le fond de la cavité de cette poulie. Cette poulie 20 permet de transmettre le îo mouvement de rotation à l’arbre 13 ou à l’arbre 13 de transmettre son mouvement de rotation à la courroie.
L’extrémité arrière de l’arbre 13 porte, ici, des bagues collectrices 21 appartenant à un collecteur 22. Des balais 23 appartenant à un portebalais 24 sont disposés de façon à frotter sur les bagues collectrices 21.
Le porte-balais 24 est relié à un régulateur de tension (non représenté).
Le palier avant 16 et le palier arrière 17 peuvent comporter, en outre, des ouvertures sensiblement latérales pour le passage de l’air en vue de permettre le refroidissement de la machine électrique tournante par circulation d'air engendrée par la rotation d’un ventilateur avant 25 sur la face axiale avant du rotor 12, c’est-à-dire au niveau du palier avant 16 et d’un ventilateur arrière 26 sur la face axiale arrière du rotor, c’est-à-dire au niveau du palier arrière 17.
Dans cet exemple, le rotor 12 est un rotor à griffe. II comporte deux roues polaires 31. Chaque roue polaire 31 est formée d’un plateau 32 et d’une pluralité de griffes 33 formants des pôles magnétiques. Le plateau 32 est d’orientation transversale et présente, par exemple, une forme sensiblement annulaire. Ce rotor 12 comporte, en outre, un noyau 34 cylindrique qui est intercalé axialement entre les roues polaires 31. Ici, ce noyau 34 est formé de deux demi noyaux appartenant chacun à l’une des roues polaires. Le rotor 12 comporte, entre le noyau 34 et les griffes 33, une bobine 35 comportant, ici, un moyeu de bobinage et un bobinage électrique sur ce moyeu. Par exemple, les bagues collectrices 21 appartenant au collecteur 22 sont reliées par des liaisons filaires à ladite bobine 35.
Dans cet exemple de réalisation, le stator 15 comporte un corps 27 en forme d'un paquet de tôles doté d'encoches, par exemple du type semi fermée ou ouverte, équipées d’isolant d’encoches pour le montage d’un bobinage électrique 28. Ce bobinage 28 traverse les encoches du corps 27 et forment un chignon avant 29 et un chignon arrière 30 de part et d'autre du corps du stator. Le bobinage 28 est connecté, par exemple, en étoile ou encore en triangle.
îo Par ailleurs, le bobinage 28 est formé d’une ou plusieurs phases.
Chaque phase comporte au moins un conducteur traversant les encoches du corps de stator 27 et forme, avec toutes les phases, les chignons. Le bobinage 28 est relié électriquement à un ensemble électronique 36.
L’ensemble électronique 36 comporte au moins un module électronique de puissance permettant de piloter une phase du bobinage 28. Ce module de puissance forme un pont redresseur de tension pour transformer la tension alternative générée par l'alternateur 10 en une tension continue pour alimenter notamment la batterie et le réseau de bord du véhicule.
Lorsque le bobinage électrique est alimenté électriquement à partir des balais, le rotor 4 est magnétisé et devient un rotor inducteur avec formation de pôles magnétiques Nord-Sud au niveau des griffes 19. Ce rotor inducteur crée un courant induit alternatif dans le stator induit lorsque l’arbre 3 est en rotation. Le pont redresseur 9 transforme alors ce courant induit alternatif en un courant continu, notamment pour alimenter les charges et les consommateurs du réseau de bord du véhicule automobile ainsi que pour recharger sa batterie.
Comme illustré sur la figure 2, chaque griffe 33 du rotor 12 s’étend axialement à partir du plateau 32 et s’étend dans un espace formé entre deux griffes adjacentes de l’autre roue polaire. Ainsi deux griffes successives appartiennent chacune à une roue polaire différente. L’espace entre ces deux griffes successives est appelé espace inter-griffe et loge un élément magnétique pour améliorer le rendement de la machine. Ces éléments magnétiques sont généralement des aimants permanents. De tels aimants permanents sont par exemple formés de terre rare ou de ferrite ou encore de tout autre matériau possédant des propriétés magnétiques similaires.
Le rotor 12 comporte en outre des cales 38, chaque cale 38 étant associée à un aimant permanent 37. Chaque cale 38 est formée d’un matériau rigide et comporte au moins une portion collante 39 formée d’un matériau collant. La cale est disposée en contact avec l’aimant permanent associé et, en particulier, la portion collante 39 est agencée de manière à être collée avec l’aimant associé.
Chaque cale 38 est en contact radial avec l’aimant permanent 37 associé. Comme bien visible sur la figure 3, la cale est disposée radialement à l’extérieur par rapport à l’aimant permanent 37, c’est-à-dire que l’aimant s’étend entre l’axe X et la cale 38 dans une direction radiale. On notera que les termes interne et externe sont entendus par rapport à l’axe X. Ainsi, une face dite interne d’un élément est la face tournée vers l’axe X tandis qu’une face dite externe d’un élément est la face tournée de manière opposée à l’axe X.
Dans cet exemple de réalisation, la portion collante 39 de la cale 38 peut également permettre de coller ladite cale à une portion de griffe.
Comme représenté sur les figures, chaque griffe 33 destinée à être en contact avec l’aimant permanent comporte un corps de griffe 40 s’étendant axialement à partir du plateau 32 et au moins une lèvre 41 s’étendant à partir dudit corps 40 dans une direction orthoradiale notamment sur toute la longueur de la griffe. La lèvre 41 permet de maintenir l’aimant permanent 37 en particulier dans une direction radiale. La cale 38 peut être interposée entre la lèvre 41 et l’aimant permanent 37.
En particulier, l’espace inter-griffe comprend deux lèvres 41 s’étendant chacune de part et d’autre dudit espace. Chaque aimant 37 peut alors être maintenu par deux lèvres 41 appartenant chacune à une griffe adjacente à l’aimant et la cale 38 est interposée entre les lèvres 41 et l’aimant permanent 37.
Pour permettre une meilleure tenue en centrifugation de l’aimant, la cale 38 doit présenter une forme qui suit la forme de l’aimant 37. Par exemple, l’aimant permanent 37 et la cale 38 présentent, chacun, une forme de parallélépipède, notamment à section rectangle.
Par exemple, la cale 38 s’étend dans un plan de direction sensiblement ortho-radial.
Toujours par exemple, la cale 38 présente une épaisseur dans une direction radiale largement inférieure à l’épaisseur de l’aimant 37, notamment inférieure à la moitié de l’épaisseur dudit aimant.
îo De préférence, la cale 38 recouvre au moins 30% de la face de l’aimant permanent 37 disposée en vis-à-vis de la cale. Dans l’exemple représenté sur la figure 4, la cale 38 recouvre environ 80% de la face de l’aimant permanent 37 disposée en vis-à-vis de la cale. De plus, la largeur de la cale dans une direction circonférentielle correspond, par exemple, à la largeur de l’aimant permanent. Toujours par exemple, la longueur de la cale dans une direction axiale est inférieure à la longueur de l’aimant permanent. L’aimant permanent 37 présente une portion 42 non recouverte par la cale 38 qui s’étend à une extrémité axiale dudit aimant.
Dans un premier mode de réalisation représenté sur la figure 4, la cale 38 est formée uniquement de la portion collante 39. La cale est alors formée d’un matériau composite thermo-adhérent et thermodurcissable. Ce matériau composite comprend notamment des fibres et de la résine. L’utilisation d’un matériau thermo-adhérent permet que l’action de collage ne soit effective qu’après une étape d’activation de la matière par chauffe.
De plus, l’utilisation d’un matériau thermodurcissable permet de garantir qu’une fois la chauffe réalisée, la cale ne peut pas se déformer sous l’effet de la chaleur durant le fonctionnement du rotor.
Dans un second mode de réalisation représenté sur la figure 5, la cale 38 comporte un corps 43 et au moins une portion collante 39. Par exemple, la portion collante 39 forme un revêtement disposé sur ledit corps. Par exemple, le revêtement peut être disposé sur toute la surface du corps 43 disposé en vis-à-vis de l’aimant permanent 37 et donc en particulier sur la surface d’extrémité radiale interne du corps 43.
En outre, le revêtement peut également s’étendre sur la surface du corps 43 disposé en vis-à-vis des griffes 33 et en particulier des lèvres 41 associées. La cale 38 comporte alors plusieurs portions collantes 39 sous la forme de bandes s’étendant entre le corps 43 et les lèvres 41.
Par exemple, le revêtement peut être formé d’un matériau thermoadhérent ou encore d’un matériau silicone.
Un procédé de réalisation d’un rotor 12 de machine électrique tournante 10 telle que précédemment décrite comporte une étape de réalisation de positionnement d’une cale 38 sur un aimant permanent 37 îo de manière à ce qu’au moins une portion collante 39 de la cale soit en contact avec l’aimant puis une étape de mise en place de l’ensemble formé par la cale et l’aimant permanent entre deux griffes consécutives appartenant chacune à une des roues polaires. Dans une variante de réalisation, la cale et l’aimant peuvent être positionnés séparément dans l’espace inter-griffe.
Dans le premier mode de réalisation et dans le second mode de réalisation si le revêtement est formé d’un matériau thermodurcissable, le procédé peut, en outre, comprendre une étape d’activation du matériau collant par exemple par chauffage. Cette étape peut être réalisée en plaçant le rotor dans un four. La durée et la température de chauffe dépendent du matériau collant utilisé, de sa quantité et du four utilisé. On comprendra notamment que le matériau doit être adapté pour avoir une température d’activation supérieure à la température ambiante et inférieure à la température maximale admissible par le rotor qui est par exemple de 250°C.
Dans un exemple de réalisation, le procédé peut, en outre, comporter une étape d’enlèvement d’une couche de protection (non représentée) disposée sur la portion collante 39 de la cale 38. Cette étape se fait notamment avant la formation de l’ensemble formé par la cale et l’aimant. Cette étape est en particulier utilisée dans le second mode de réalisation où le revêtement n’a pas besoin d’activation pour devenir collant, ce qui est par exemple le cas avec un matériau silicone.
La présente invention trouve des applications en particulier dans le domaine des rotors pour alternateur ou machine réversible mais elle pourrait également s’appliquer à tout type de machine tournante.
Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre 5 d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de la présente invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents. Par exemple, on ne sortira pas du cadre de l’invention si un même aimant permanent est maintenu par plusieurs cales dont au moins une des cales présente une portion collante telle que décrite. De manière similaire, on ne sortira pas du cadre de l’invention en remplaçant la source thermique d’activation du matériau de la portion collante par une autre source d’activation telle que par rayon UV ou rayon X. De plus, le rotor peut comporter un unique aimant permanent associé à une ou plusieurs cales. En variante, le rotor peut comporter une pluralité d’aimant, chacun étant associé à une ou plusieurs cales, et notamment un aimant par espace inter-griffe.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Rotor pour une machine électrique tournante, notamment pour véhicule automobile, le rotor (12) présentant un axe (X) de rotation et
    5 comportant :
    -deux roues polaires (31), chacune formée d’un plateau (32) s’étendant radialement et d’une pluralité de griffes (33) s’étendant à partir dudit plateau de manière sensiblement axialement, chaque griffe d’une roue polaire s’étendant dans un espace formé entre deux griffes îo adjacentes de l’autre roue polaire ;
    - au moins un aimant permanent (37) disposé entre deux griffes (33) successives appartenant chacune à une des roues polaires (31 ) ; et
    - au moins une cale (38) agencée pour rigidifier ledit aimant (37), le rotor (12) étant caractérisé en ce que la cale (38) comporte au 15 moins une portion collante (39) formée d’un matériau collant et étant agencée pour coller la cale (38) à l’aimant permanent (37).
  2. 2. Rotor selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion collante (39) est agencée de manière à permettre de coller la cale (38) à
    20 une portion de la griffe (33).
  3. 3. Rotor selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la cale (38) est formée uniquement de la portion collante (39).
    25
  4. 4. Rotor selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la cale (38) comporte un corps (43) et au moins une portion collante (39), la portion collante étant un revêtement formé sur le corps.
  5. 5. Rotor selon la revendication 4, caractérisé en ce que le
    30 revêtement comprend un matériau silicone.
  6. 6. Rotor selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la portion collante (39) comprend un matériau thermo-adhérent.
  7. 7. Rotor selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’une forme de la cale (38) correspond à une forme de l’aimant permanent (37).
  8. 8. Rotor selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la cale (38) est en contact au moins radial avec l’aimant permanent (37), la cale (38) étant notamment disposée radialement à l’extérieur par rapport à l’aimant.
  9. 9. Rotor selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’une longueur de la cale (38) est inférieure à une longueur de l’aimant permanent (37), les longueurs étant considérées dans une direction axiale.
  10. 10. Machine électrique tournante comprenant un rotor selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.
FR1755456A 2017-06-16 2017-06-16 Rotor pour une machine electrique tournante Active FR3067881B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755456A FR3067881B1 (fr) 2017-06-16 2017-06-16 Rotor pour une machine electrique tournante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755456 2017-06-16
FR1755456A FR3067881B1 (fr) 2017-06-16 2017-06-16 Rotor pour une machine electrique tournante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067881A1 true FR3067881A1 (fr) 2018-12-21
FR3067881B1 FR3067881B1 (fr) 2020-09-04

Family

ID=59811518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755456A Active FR3067881B1 (fr) 2017-06-16 2017-06-16 Rotor pour une machine electrique tournante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067881B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021089265A1 (fr) 2019-11-08 2021-05-14 Valeo Equipements Electriques Moteur Rotor pour machine électrique tournante

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5306977A (en) * 1991-08-08 1994-04-26 Nippondenso Co., Ltd. Cooling rotor for an alternator mounted on vehicle
EP0991163A1 (fr) * 1998-10-02 2000-04-05 Valeo Equipements Electriques Moteur Alternateur de véhicule automobile à aimants permanents
FR2793085A1 (fr) * 1999-04-30 2000-11-03 Valeo Equip Electr Moteur Alternateur pour vehicule automobile a aimants interpolaires
FR3018404A1 (fr) * 2014-03-04 2015-09-11 Valeo Equip Electr Moteur Support d'elements magnetiques pour rotor a griffes de machine electrique tournante et rotor a griffes de machine electrique tournante comportant un tel support

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5306977A (en) * 1991-08-08 1994-04-26 Nippondenso Co., Ltd. Cooling rotor for an alternator mounted on vehicle
EP0991163A1 (fr) * 1998-10-02 2000-04-05 Valeo Equipements Electriques Moteur Alternateur de véhicule automobile à aimants permanents
FR2793085A1 (fr) * 1999-04-30 2000-11-03 Valeo Equip Electr Moteur Alternateur pour vehicule automobile a aimants interpolaires
FR3018404A1 (fr) * 2014-03-04 2015-09-11 Valeo Equip Electr Moteur Support d'elements magnetiques pour rotor a griffes de machine electrique tournante et rotor a griffes de machine electrique tournante comportant un tel support

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021089265A1 (fr) 2019-11-08 2021-05-14 Valeo Equipements Electriques Moteur Rotor pour machine électrique tournante
FR3103067A1 (fr) * 2019-11-08 2021-05-14 Valeo Equipements Electriques Moteur Rotor pour machine électrique tournante

Also Published As

Publication number Publication date
FR3067881B1 (fr) 2020-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1897210B1 (fr) Rotor a poles saillants comportant des flasques de maintien des chignons des bobinages et machine electrique tournante comportant un tel rotor
EP3104501B1 (fr) Rotor pour machine electrique tournante
FR2988238A1 (fr) Ensemble de flasques de rotor de machine electrique tournante comportant des pales axiales de ventilation favorisant un flux d'air axial a l'interieur du rotor et rotor de machine electrique associe
EP2795765B1 (fr) Rotor a poles saillants comportant un dispositif d'isolation de bobinages et dispositif d'isolation de bobinages associe
WO2013136022A2 (fr) Ensemble de flasques de rotor de machine electrique tournante comportant des orifices asymetriques favorisant un flux d'air axial a l'interieur du rotor et rotor de machine electrique tournante associe
FR3067881A1 (fr) Rotor pour une machine electrique tournante
EP2826132B1 (fr) Ensemble de flasques munis de pions de centrage et de conducteur de chaleur favorisant le refroidissement
EP2078332A1 (fr) Rotor a griffes muni d'elements ferromagnetiques interpolaires de largeur optimisee et machine tournante equipee d'un tel rotor
FR2903245A1 (fr) Stator pour machine electrique tournante et machine electrique tournante comportant un tel stator
WO2003100945A1 (fr) Alternateur muni d'un stator a entrees vrillees
EP2608363B1 (fr) Flasques de maintien des chignons de bobinages et rotor à pôles saillants comportant lesdites flasques
EP3549237B1 (fr) Rotor pour machine électrique tournante
WO2021116040A1 (fr) Flasque pour machine électrique tournante
WO2013093292A1 (fr) Rotor a poles saillants comportant une piece de guidage de fils de bobinage, piece de guidage de fils de bobinage et procede de bobinage associes
EP3646445A1 (fr) Assemblage mecanique avec isolation electrique entre une machine electrique tournante et sa partie electronique
EP3830936A1 (fr) Rotor a griffes comportant des elements magnetiques inter-griffe pour machine electrique tournante
WO2021099533A1 (fr) Machine électrique tournante avec blocage axial du stator
FR3065593A1 (fr) Machine electrique tournante a faible bruit
WO2013093255A2 (fr) Rotor a pôles saillants comportant des flasques de maintien des chignons de bobinages et flasques de maintien associes
WO2021197770A1 (fr) Capot pour une machine électrique tournante
FR3090238A1 (fr) Systeme d’anti-rotation pour stator et carter de machine electrique tournante
FR3088503A1 (fr) Ventilateur de rotor pour machine electrique tournante
FR3070802A1 (fr) Machine electrique tournante avec un maintien de l'ensemble electronique simplifie
FR3090231A1 (fr) Systeme d’anti-rotation pour stator de machine electrique tournante
WO2017037389A1 (fr) Rotor pour machine electrique tournante

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181221

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7