FR3067781A1 - Systeme de verrouillage d’une transmission de vehicule automobile comportant un levier de blocage - Google Patents

Systeme de verrouillage d’une transmission de vehicule automobile comportant un levier de blocage Download PDF

Info

Publication number
FR3067781A1
FR3067781A1 FR1755324A FR1755324A FR3067781A1 FR 3067781 A1 FR3067781 A1 FR 3067781A1 FR 1755324 A FR1755324 A FR 1755324A FR 1755324 A FR1755324 A FR 1755324A FR 3067781 A1 FR3067781 A1 FR 3067781A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking
transmission
movable part
lever
locking system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1755324A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Rautureau
Alexandre Jousset
Georges Silov
Benoit Tremeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1755324A priority Critical patent/FR3067781A1/fr
Publication of FR3067781A1 publication Critical patent/FR3067781A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H63/00Control outputs from the control unit to change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion or to other devices than the final output mechanism
    • F16H63/02Final output mechanisms therefor; Actuating means for the final output mechanisms
    • F16H63/30Constructional features of the final output mechanisms
    • F16H63/34Locking or disabling mechanisms
    • F16H63/3416Parking lock mechanisms or brakes in the transmission
    • F16H63/3425Parking lock mechanisms or brakes in the transmission characterised by pawls or wheels
    • F16H63/3433Details of latch mechanisms, e.g. for keeping pawls out of engagement
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H2057/0056Mounting parts arranged in special position or by special sequence, e.g. for keeping particular parts in his position during assembly

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un système de verrouillage d'un état mécanique par défaut d'une transmission de véhicule automobile comprenant une commande de transmission, ce système de verrouillage comportant un ressort de verrouillage (8) poussant une partie mobile (4) pour tendre à la disposer dans une position verrouillée qui assure l'état par défaut, et comportant un moyen de déverrouillage (30) lié à la commande de transmission qui déplace la partie mobile (4) vers une position déverrouillée quand cette commande de transmission est activée, ce système de verrouillage étant remarquable en ce qu'il comporte un levier de blocage (12) qui peut bloquer la partie mobile (4) dans sa position déverrouillée en supportant une pression de cette partie mobile (4), et un ressort de dégagement (16) qui dégage automatiquement le levier de blocage (12) en débloquant la partie mobile (4) quand la pression appliquée par cette partie mobile (4) se retire.

Description

SYSTEME DE VERROUILLAGE D’UNE TRANSMISSION DE VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT UN LEVIER DE BLOCAGE
La présente invention concerne un système de verrouillage mécanique pour une transmission d’un véhicule automobile, un procédé de fonctionnement de ce système de verrouillage, ainsi qu’une transmission de véhicule automobile et un véhicule automobile équipé d’une transmission comportant ce système de verrouillage.
Les transmissions des véhicules automobiles, en particulier les transmissions automatiques, peuvent comporter des systèmes de verrouillage mécanique permettant de maintenir un de ses éléments dans un état stable, qui s’établit par défaut.
L’état par défaut donné par le verrouillage peut être utilisé notamment pour réaliser l’assemblage de la transmission dans le véhicule. L’état par défaut peut concerner en particulier l’immobilisation d’un arbre en rotation de la transmission, ou d’un élément de sa commande.
Un type de système de verrouillage mécanique connu, présenté notamment par le document DE-A1-102007028964, comporte une broche de verrouillage coulissant axialement dans un guide fixé au carter de la transmission, présentant une extrémité extérieure coudée pour permettre sa manœuvre, et une extrémité intérieure venant bloquer un élément interne de la transmission quand cette broche est descendue.
Un élément élastique lié à la broche comporte des bossages qui s’ajustent sur des formes fixes pour maintenir les positions de cette broche, et éviter un déplacement non désiré.
Pour réaliser un verrouillage ou un déverrouillage de la transmission, ce système de verrouillage nécessite une intervention manuelle dans un sens ou dans l’autre sur la broche.
En particulier lors de l’assemblage de véhicules à la chaîne chez un constructeur automobile, il faut alors une intervention manuelle systématique sur chaque véhicule pour déverrouiller la transmission après son assemblage, ce qui pose des problèmes de temps d’intervention, et peut entraîner des risques dans le cas où cette intervention est oubliée sur un véhicule.
La présente invention a notamment pour but d’éviter ces problèmes de l’art antérieur.
Elle propose à cet effet un système de verrouillage d’un état mécanique par défaut d’une transmission de véhicule automobile comprenant une commande de transmission qui est activée pour assurer son fonctionnement, ce système de verrouillage comportant un ressort de verrouillage poussant une partie mobile pour tendre à la disposer dans une position verrouillée qui assure l’état par défaut de la transmission, et comportant un moyen de déverrouillage lié à la commande de transmission qui déplace la partie mobile vers une position déverrouillée quand cette commande de transmission est activée, ce système étant remarquable en ce qu’il comporte un levier de blocage qui peut bloquer la partie mobile dans sa position déverrouillée en supportant une pression de cette partie mobile, et comporte un ressort de dégagement qui dégage automatiquement le levier de blocage en débloquant la partie mobile quand la pression appliquée par cette partie mobile se retire.
Un avantage de système de verrouillage est qu’après les opérations d’assemblage de la transmission dans le véhicule, lors du premier démarrage du véhicule comprenant une alimentation en énergie de la transmission, sa commande de transmission est activée, et le moyen de déverrouillage de cette commande de transmission déverrouille alors automatiquement la partie mobile du système de verrouillage.
Dans ce cas la pression appliquée par la partie mobile sur le levier de blocage disparaît, ce qui permet au ressort de dégagement de dégager automatiquement ce levier de blocage en libérant la partie mobile.
La transmission fonctionne ensuite normalement, avec la partie mobile qui peut verrouiller ou déverrouiller de manière habituelle des éléments intérieurs de la transmission pour donner son état par défaut, sans effet du levier de blocage qui est maintenu constamment en position de dégagement grâce à son ressort de dégagement.
En particulier, à titre d’exemple, le système de verrouillage peut verrouiller un arbre en rotation de la transmission, et bloquer cette transmission en immobilisant le véhicule.
Le système de verrouillage selon l’invention peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
En particulier, la partie mobile peut comporter un bras monté sur un pivot.
Dans ce cas, dans sa position de blocage le levier de blocage est avantageusement disposé sensiblement perpendiculairement au bras de la partie mobile.
Avantageusement, la partie mobile comporte un creux dans lequel vient s’ajuster une extrémité du levier de blocage.
En particulier, l’extrémité du levier de blocage ou le creux peuvent comporter des pentes qui facilitent la sortie de ce levier hors du creux lors d’un dégagement.
Avantageusement, le système de verrouillage comporte un dispositif de réarmement commandé par un opérateur, qui dispose le levier de blocage dans sa position de blocage.
L’invention a aussi pour objet un procédé de fonctionnement d’un système de verrouillage comprenant un dispositif de réarmement, pour réarmer ce système dans sa position de déverrouillage désactivant l’état par défaut de la transmission, ce procédé étant remarquable en ce qu’il comporte une action d’un opérateur sur le dispositif de réarmement pour disposer le levier de blocage dans sa position de blocage, un démarrage du véhicule, et ensuite un arrêt du véhicule.
L’invention a de plus pour objet une transmission d’un véhicule automobile, remarquable en ce qu’elle comporte un système de verrouillage qui commande un état par défaut de cette transmission, comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes.
En particulier, l’état par défaut peut comporter un blocage d’arbres de la transmission.
L’invention a de plus pour objet un véhicule automobile comportant une transmission équipée d’un système de verrouillage qui commande un état par défaut de cette transmission, remarquable en ce que ce système de verrouillage comprend l’une quelconque des caractéristiques précédentes.
L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple et de manière non limitative, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 présente un schéma d’un système de verrouillage selon l’invention, dans sa position déverrouillée maintenue par un levier de blocage, assurant un déverrouillage de l’état par défaut ;
- la figure 2 est une vue de détail de l’appui du levier de blocage de ce système de verrouillage ;
- la figure 3 présente ce système de verrouillage après l’activation de la commande de transmission qui déplace le moyen de déverrouillage en permettant un dégagement automatique du levier de blocage ;
- la figure 4 présente ce système de verrouillage après une désactivation de la commande de transmission, assurant un verrouillage de l’état par défaut ; et
- la figure 5 présente ce système de verrouillage après une nouvelle activation de la commande de transmission et un réarmement du levier de blocage, assurant un déverrouillage de l’état par défaut.
Les figures 1 et 2 présentent un bras 4 formant une partie mobile, comprenant un axe de pivotement 6 guidé dans un support 2 lié à un carter 32 d’une transmission, qui agit de manière mécanique sur des éléments internes de cette transmission pour la mettre dans un état par défaut.
Un ressort de verrouillage 8 intégré à l’intérieur de la transmission, applique en permanence une force sur le bras 4 pour tendre à le faire pivoter dans la direction avant indiquée par la flèche « AV >>, afin de disposer ce bras dans une position de verrouillage 10 formant l’état par défaut.
Pour simplifier la présentation le ressort de verrouillage est présenté sur les figures par un ressort mécanique à l’extérieur de la transmission, appliquant une pression sur le bras 4. L’état par défaut est obtenu en absence d’activation de la commande de la transmission, et d’une manière générale quand le véhicule est à l’arrêt, le moteur thermique arrêté, cette transmission ne recevant pas d’énergie.
En particulier l’état par défaut peut être un blocage d’un arbre de la transmission lié aux roues motrices du véhicule, pour immobiliser ce véhicule. L’état par défaut peut être aussi un blocage d’éléments de la commande de transmission, pour mettre cette commande dans une position prédéfinie permettant notamment de réaliser des raccordements de cette commande sur le véhicule.
Un moyen de déverrouillage 30 intégré dans la transmission et actionné par la commande de cette transmission, tend à déplacer le bras 4 dans sa position de déverrouillage quand cette commande est elle-même activée.
Le moyen de déverrouillage 30 est assuré par une pression hydraulique appliquée dans la transmission sur un élément lié au bras 4.
La commande de transmission est activée lors du démarrage du véhicule, qui démarre le moteur thermique et délivre une alimentation électrique sur cette commande, ce qui actionne une pompe à huile interne de la transmission donnant une pression d’huile de commande pour la plupart des transmissions automatiques.
Un levier de blocage 12 monté sur un pivot 14, présente une extrémité opposée à ce pivot qui est engagée dans un creux 22 formé à l’extrémité du bras 4, pour bloquer ce bras en s’opposant à la détente du ressort de verrouillage 8.
La position de blocage sensiblement perpendiculaire du levier de blocage 12 par rapport au bras 4, donne une stabilité à cette position malgré la pression du ressort de verrouillage 8.
Un ressort de dégagement 16 comprenant des spires enroulées autour du pivot 14, tend à lever le levier 12 dans sa position de déblocage 18 en venant au-dessus du bras 4, pour libérer ce bras. Toutefois tant que le ressort de verrouillage 8 exerce une pression sur le bras 4, l’extrémité du levier 12 reste engagée dans le creux 22 de ce bras, et le ressort de dégagement 16 ne peut dégager le levier.
Le côté supérieur de l’extrémité du levier de blocage 12 présente une première pente 20 disposée à 45°, le creux 22 du bias 4 présente une deuxième pente 24 disposée en face de cette première pente.
Un dispositif de réarmement 26, comportant une commande manuelle ou automatique, agit sur le levier 12 à l’encontre du ressort de dégagement 16 pour abaisser ce levier.
En particulier le dispositif de réarmement 26 peut être un système mécanique accessible par un opérateur sous le capot du véhicule, directement sur la transmission, ou accessible à distance à partir de l’habitacle, par exemple avec un câble de commande. En variante le dispositif de réarmement 26 peut comporter un actionneur motorisé, actionné par une commande électrique.
Dans la position présentée figure 1, la transmission est dans sa position déverrouillée maintenue par le levier de blocage 12, l’état par défaut de cette transmission n’est pas assuré. En particulier le fabricant de la transmission peut livrer ses produits dans cette position, qui est nécessaire pour assurer son assemblage sur le véhicule.
La figure 3 présente le démarrage du véhicule, ce qui active la commande de transmission. Le moyen de déverrouillage 30 est aussi activé, il applique alors une force à l’encontre du ressort de verrouillage 8, ce qui recule légèrement le bras 4 en dégageant l’extrémité du levier 12 qui sort du creux 22 de ce bras.
Le ressort de dégagement 16 soulève alors automatiquement le levier 12 qui est libéré. Les pentes 20, 24 réalisées sur l’extrémité du levier 12 et dans le creux 22 du bras 4, facilite le dégagement de ce levier qui ne risque pas de rester accroché dans le creux.
La figure 4 présente l’arrêt du véhicule qui désactive la commande de transmission. Le moyen de déverrouillage 30 est aussi désactivé, en retirant sa pression appliquée sur le bras 4.
Le ressort de verrouillage 8 se détend en avançant ce bras, ce qui met automatiquement la transmission dans son état par défaut. Cet état par défaut peut être en particulier un blocage de la transmission assurant l’immobilisation du véhicule.
Par la suite lors des démarrages suivants du véhicule, la commande de transmission agit sur le moyen de déverrouillage 30 pour l’activer de manière habituelle, ce qui retire cet état par défaut lors de la conduite de ce véhicule. Lors des arrêts du véhicule, le moyen de déverrouillage 30 est systématiquement désactivé pour mettre la transmission dans son état par défaut.
La figure 5 présente une opération de réarmement comprenant d’une part le démarrage du véhicule qui active la commande de transmission ainsi que le moyen de déverrouillage 30, disposant le bras 4 vers l’arrière, et le réarmement du levier de blocage 12 par une action d’un opérateur sur le dispositif de réarmement 26, ce qui descend ce levier.
Ensuite l’opérateur arrête le véhicule, ce qui désactive le moyen de déverrouillage 30. L’extrémité du levier 12 est alors ajustée dans le creux 22 du bras 4, en maintenant de manière stable la position déverrouillée de ce bras. La pression constante du ressort de verrouillage 8 sur le bras 4, transmise au levier 12, tend à maintenir la stabilité de cette position déverrouillée.
On réalise de manière simple, efficace et économique, un blocage mécanique du système de verrouillage dans une position déverrouillée se retirant automatiquement au démarrage du véhicule, qui peut être réarmé facilement par un opérateur.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Système de verrouillage d’un état mécanique par défaut d’une transmission de véhicule automobile comprenant une commande de transmission qui est activée pour assurer son fonctionnement, ce système de verrouillage comportant un ressort de verrouillage (8) poussant une partie mobile (4) pour tendre à la disposer dans une position verrouillée qui assure l’état par défaut de la transmission, et comportant un moyen de déverrouillage (30) lié à la commande de transmission qui déplace la partie mobile (4) vers une position déverrouillée quand cette commande de transmission est activée, caractérisé en ce qu’il comporte un levier de blocage (12) qui peut bloquer la partie mobile (4) dans sa position déverrouillée en supportant une pression de cette partie mobile (4), et comporte un ressort de dégagement (16) qui dégage automatiquement le levier de blocage (12) en débloquant la partie mobile (4) quand la pression appliquée par cette partie mobile (4) se retire.
  2. 2 - Système de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie mobile (4) comporte un bras monté sur un pivot (6).
  3. 3 - Système de verrouillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que dans sa position de blocage, le levier de blocage (12) est disposé sensiblement perpendiculairement au bras de la partie mobile (4).
  4. 4 - Système de verrouillage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie mobile comporte un creux (22) dans lequel vient s’ajuster une extrémité du levier de blocage (12).
  5. 5 - Système de verrouillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’extrémité du levier de blocage (12) ou le creux (22) comportent des pentes (20, 24) qui facilitent la sortie de ce levier (12) hors du creux (22) lors d’un dégagement.
  6. 6 - Système de verrouillage selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif de réarmement (26) commandé par un opérateur, qui dispose le levier de blocage (12) dans sa position de blocage.
  7. 7 - Procédé de fonctionnement d’un système de verrouillage selon la revendication 6, pour réarmer ce système dans sa position de déverrouillage
    5 désactivant l’état par défaut de la transmission, caractérisé en ce qu’il comporte une action d’un opérateur sur le dispositif de réarmement (26) pour disposer le levier de blocage (12) dans sa position de blocage, un démarrage du véhicule, et ensuite un arrêt du véhicule.
  8. 8 - Transmission d’un véhicule automobile, caractérisée en ce qu’elle
    10 comporte un système de verrouillage qui commande un état par défaut de cette transmission, selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.
  9. 9 - Transmission d’un véhicule automobile selon la revendication 8, caractérisée en ce que l’état par défaut comporte un blocage d’arbres de la transmission.
    15 10 - Véhicule automobile comportant une transmission équipée d’un système de verrouillage qui commande un état par défaut de cette transmission, caractérisé en ce que ce système de verrouillage est selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.
FR1755324A 2017-06-14 2017-06-14 Systeme de verrouillage d’une transmission de vehicule automobile comportant un levier de blocage Withdrawn FR3067781A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755324A FR3067781A1 (fr) 2017-06-14 2017-06-14 Systeme de verrouillage d’une transmission de vehicule automobile comportant un levier de blocage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755324A FR3067781A1 (fr) 2017-06-14 2017-06-14 Systeme de verrouillage d’une transmission de vehicule automobile comportant un levier de blocage
FR1755324 2017-06-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3067781A1 true FR3067781A1 (fr) 2018-12-21

Family

ID=59579749

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755324A Withdrawn FR3067781A1 (fr) 2017-06-14 2017-06-14 Systeme de verrouillage d’une transmission de vehicule automobile comportant un levier de blocage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067781A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19820920A1 (de) * 1998-05-09 1999-11-11 Bayerische Motoren Werke Ag Parksperreneinrichtung für ein automatisches Kraftfahrzeuggetriebe
DE10105637A1 (de) * 2001-02-08 2002-08-29 Volkswagen Ag Parksperrvorrichtung
DE102006053762A1 (de) * 2005-12-03 2007-06-06 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Vorrichtung zur Betätigung einer Parksperre
EP2131078A1 (fr) * 2008-06-02 2009-12-09 Toyota Jidosha Kabusiki Kaisha Transmission manuelle pour véhicule
DE102011056725A1 (de) * 2011-12-21 2013-06-27 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Vorrichtung zur Betätigung einer Parksperre eines Fahrzeuggetriebes
WO2017006008A1 (fr) * 2015-07-07 2017-01-12 Renault S.A.S Dispositif de commande de frein de parking

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19820920A1 (de) * 1998-05-09 1999-11-11 Bayerische Motoren Werke Ag Parksperreneinrichtung für ein automatisches Kraftfahrzeuggetriebe
DE10105637A1 (de) * 2001-02-08 2002-08-29 Volkswagen Ag Parksperrvorrichtung
DE102006053762A1 (de) * 2005-12-03 2007-06-06 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Vorrichtung zur Betätigung einer Parksperre
EP2131078A1 (fr) * 2008-06-02 2009-12-09 Toyota Jidosha Kabusiki Kaisha Transmission manuelle pour véhicule
DE102011056725A1 (de) * 2011-12-21 2013-06-27 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Vorrichtung zur Betätigung einer Parksperre eines Fahrzeuggetriebes
WO2017006008A1 (fr) * 2015-07-07 2017-01-12 Renault S.A.S Dispositif de commande de frein de parking

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3063323A1 (fr) Verrou de parking a blocage mecanique pour une transmission de vehicule automobile
FR2834323A1 (fr) Procede et dispositif pour actionner un blocage de stationnement d'une boite de vitesses automatisee
FR2885655A1 (fr) Boitier de transmission perfectionne pour engin roulant
WO2016092029A1 (fr) Actionneur electrique pour levier de frein de parking au sein d'un frein a tambour
FR3067781A1 (fr) Systeme de verrouillage d’une transmission de vehicule automobile comportant un levier de blocage
EP2909066B1 (fr) Ensemble de transmission pour engin automoteur, du type positionnable entre l'arbre primaire moteur et les roues dudit engin
WO2018078261A1 (fr) Dispositif de contrôle de volet notamment pour véhicule automobile, et cadre comprenant un tel dispositif
FR2891883A1 (fr) Frein de stationnement compact de vehicule
EP2158531A2 (fr) Dispositif d'assistance a l'actionnement d'une pedale d'embrayage
FR3063324A1 (fr) Verrou de parking a blocage hydraulique pour une transmission de vehicule automobile
WO2018109361A1 (fr) Procédé de gestion d'une phase transitoire du démarrage d'un moteur thermique par une machine électrique
WO2013135990A1 (fr) Commande de crabot d'une boite de vitesses, comportant un basculeur
FR2777964A1 (fr) Dispositif de selection pour une boite de vitesses automatique de vehicule automobile
FR2886688A1 (fr) Systeme de lancement d'un moteur thermique de vehicule automobile
FR2967226A1 (fr) Systeme de blocage de parking pour une transmission
FR2848168A1 (fr) Antivol pour vehicule automobile notamment de type electronique
FR2771060A1 (fr) Antivol pour un arbre de colonne de direction de vehicule automobile
EP2876297A1 (fr) Procédé de pilotage d'une machine électrique pour assurer le redémarrage d'un véhicule automobile
FR2798635A1 (fr) Frein de parking notamment pour vehicule a traction electrique
EP2909070B1 (fr) Ensemble de transmission pour engin automoteur et engin equipé d'une telle transmission
WO2018078260A1 (fr) Dispositif de contrôle de volet notamment pour vehicule automobile, et cadre comprenant un tel dispositif
EP4389489A1 (fr) Véhicule roulant
FR3060091A1 (fr) Dispositif de blocage mecanique d'un arbre de transmission d'un vehicule automobile
FR2909954A1 (fr) Dispositif mecanique de blocage d'une colonne de direction d'un vehicule equipe d'une direction assistee electrique
EP2954235B1 (fr) Boîte de vitesses comportant un frein de parking à clabots

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181221

ST Notification of lapse

Effective date: 20200206