FR3067656A1 - Dispositif d'attelage comportant quatre degres de liberte - Google Patents

Dispositif d'attelage comportant quatre degres de liberte Download PDF

Info

Publication number
FR3067656A1
FR3067656A1 FR1755522A FR1755522A FR3067656A1 FR 3067656 A1 FR3067656 A1 FR 3067656A1 FR 1755522 A FR1755522 A FR 1755522A FR 1755522 A FR1755522 A FR 1755522A FR 3067656 A1 FR3067656 A1 FR 3067656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawbar
coupling
road vehicle
vehicle
pitch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1755522A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067656B1 (fr
Inventor
Daniel SCHEER
Didier Ganter
Jean-Luc Andre
Nicolas Sutter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lohr Industrie Fr
Original Assignee
Lohr Electromecanique SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lohr Electromecanique SAS filed Critical Lohr Electromecanique SAS
Priority to FR1755522A priority Critical patent/FR3067656B1/fr
Priority to US16/614,553 priority patent/US20200171899A1/en
Priority to PCT/EP2018/065196 priority patent/WO2018228945A1/fr
Priority to CN201880035209.8A priority patent/CN110740883A/zh
Priority to EP18728424.5A priority patent/EP3638521A1/fr
Publication of FR3067656A1 publication Critical patent/FR3067656A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067656B1 publication Critical patent/FR3067656B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/48Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting
    • B60D1/481Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by the mounting adapted for being mounted to the front and back of trailers, carts, trolleys, or the like to form a train
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/24Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions
    • B60D1/36Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions for facilitating connection, e.g. hitch catchers, visual guide means, signalling aids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/58Auxiliary devices
    • B60D1/62Auxiliary devices involving supply lines, electric circuits, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D47/00Motor vehicles or trailers predominantly for carrying passengers
    • B62D47/006Vehicles which can be divided in sub-vehicles; nestable vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D47/00Motor vehicles or trailers predominantly for carrying passengers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

Le dispositif d'attelage (1) comprend : • une chape d'attelage (5) solidaire d'un premier véhicule routier (2) ; • un timon d'attelage (6) solidaire d'un second véhicule routier (3) ; • un dispositif de débattement en roulis (11) dans le timon d'attelage pour le débattement en roulis d'un véhicule par rapport à l'autre ; • un dispositif de débattement en lacet (12) dans le timon d'attelage pour le débattement en lacet d'un véhicule par rapport à l'autre ; • un premier dispositif de débattement en tangage (13) prévu solidaire de la chape d'attelage pour le débattement en tangage du premier véhicule routier (2) par rapport à la chape d'attelage ; • un second dispositif de débattement en tangage (14) dans le timon d'attelage pour le débattement en tangage du second véhicule routier par rapport à l'extrémité distale du timon d'attelage, ledit second dispositif de débattement en tangage étant distinct du premier.

Description

DISPOSITIF D’ATTELAGE COMPORTANT QUATRE
DEGRES DE LIBERTE
Domaine technique
La présente invention se rapporte à un dispositif d’attelage prévu pour atteler deux véhicules routiers comportant chacun au moins deux essieux. Ce dispositif d’attelage comprend une chape d’attelage solidaire d’un véhicule et un timon d’attelage solidaire de l’autre véhicule, ce timon d’attelage comportant une pièce d’attelage prévue pour être verrouillée dans la chape d’attelage afin d’atteler les deux véhicules.
L’invention concerne plus particulièrement un dispositif d’attelage comportant des dispositifs de débattement autorisant chacun un degré de liberté de mouvement pour les véhicules, ce mouvement étant préférentiellement amorti, mais sans introduire de risque de défaillance de l’attelage.
Etat de la technique
Il est connu d’atteler deux véhicules routiers par l’intermédiaire d’un dispositif d’attelage comportant un timon d’attelage qui est fixé par chacune de ses extrémités à un véhicule. L’un de ces véhicule est habituellement un véhicule tracteur, qui est motorisé et qui entraîne derrière lui le second véhicule auquel il est attelé, ce second véhicule étant désigné en tant que véhicule suiveur.
Lors des virages, il est nécessaire que l’ensemble formé par les deux véhicules attelés puisse s’adapter à la courbe du virage, aussi ce type de dispositif d’attelage comporte habituellement des moyens de débattement permettant généralement au véhicule suiveur de pivoter dans un plan horizontal par rapport au véhicule tracteur. On parle alors de débattement en lacet d’un véhicule par rapport à l’autre.
Lorsque les deux véhicules attelés circulent par exemple sur une route comportant des dos d’âne, ils s’inclinent chacun successivement vers le haut, puis vers le bas. En raison de la nature généralement rigide et indéformable du timon d’attelage, il est nécessaire que le dispositif d’attelage comporte des moyens de débattement permettant généralement aux deux véhicules de pivoter vers l’avant et vers l’arrière l’un par rapport à l’autre dans un plan vertical. On parle alors de débattement en tangage d’un véhicule par rapport à l’autre.
Enfin, les deux véhicules attelés circulent par exemple sur une route présentant des nids de poule, ils sont susceptibles de s’incliner latéralement. Là encore, il est nécessaire que le dispositif d’attelage comporte des moyens de débattement permettant généralement aux deux véhicules de pivoter latéralement l’un par rapport à l’autre dans un plan vertical. On parle alors de débattement en roulis d’un véhicule par rapport à l’autre.
Dans les dispositifs d’attelage connus, les différents débattements décrits ci-dessus sont habituellement autorisés par des moyens de débattement qui autorisent chacun plusieurs degrés de liberté de mouvement pour les véhicules en combinant plusieurs types de débattements. Parmi les exemples les plus connus, on peut citer les dispositifs d’attelage à boule ou à rotule.
Généralement, pour des raisons d’encombrement, ces dispositifs d’attelage ne permettent pas d’amortir ou de raidir les débattements qu’ils autorisent lorsque plusieurs types de débattements sont combinés au niveau d’une même articulation. En effet, du fait qu’elle autorise plusieurs types de débattements combinés, une telle articulation ne présente généralement pas de place suffisante pour l’équiper de moyens d’amortissement ou de raidissement pour les différents débattements qui soient satisfaisants notamment du point de vue de leur fiabilité, du confort des passagers et de la sécurité, à la fois des véhicules, du dispositif d’attelage et des passagers.
Or, il est connu que l’absence de moyens d’amortissement satisfaisants des débattements notamment en lacet puisse provoquer un comportement dangereux pour le véhicule suiveur. Ainsi, les mouvements de lacet du véhicule suiveur peuvent notamment s’amplifier par effet de résonnance, faire louvoyer ledit véhicule suiveur et provoquer la détérioration du dispositif d’attelage, voire le renversement du véhicule suiveur.
En outre, les dispositifs d’attelage connus ne prévoient généralement qu’un seul débattement en tangage d’un véhicule par rapport à l’autre. De fait, lors du passage sur un dos d’âne, le tangage d’un véhicule provoque le tangage du véhicule auquel il est attelé, de manière généralement très inconfortable.
Ces problèmes deviennent encore plus critiques dans le cas ou plus de deux véhicules routiers sont attelés à la suite les uns des autres pour former un train routier.
En conséquence il existe une besoin pour un dispositif d’attelage permettant de répondre aux problèmes évoqués précédemment.
Description de l’invention
L’objet de la présente invention vise par conséquent à pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant un nouveau dispositif d’attelage comportant des dispositifs de débattement distincts et espacés les uns des autres, ce qui permet d’équiper plus facilement chacun des dispositifs de débattement avec un dispositif d’amortissement et/ou de freinage dudit débattement de sorte que chacun de ces dispositifs d’amortissement et/ou de freinage du débattement présentent un niveau satisfaisant d’amortissement et/ou de freinage des débattements, notamment du point de vue du confort, de la fiabilité et de la sécurité, et adapté par exemple au cas où chacun des véhicules attelés transporte des personnes.
Un autre objet de la présente invention vise également à proposer un dispositif d’attelage comportant deux dispositifs de débattement en tangage distincts l’un de l’autre, les deux axes de tangage permettant avantageusement un décalage en hauteur des deux véhicules.
Les objets assignés à l’invention sont atteints à l’aide d’un dispositif d’attelage prévu entre un premier et un second véhicules routiers pour atteler ces deux véhicules, ces deux véhicules comportant chacun au moins deux essieux, ledit dispositif d’attelage comprenant une chape d’attelage solidaire du premier véhicule routier et un timon d’attelage solidaire du second véhicule routier, le timon d’attelage et la chape d’attelage comportant chacun une extrémité proximale prévue pour être fixée à son véhicule respectif et une extrémité distale, ces extrémités distales étant prévues pour être mutuellement solidarisées lors de l’attelage des deux véhicules, ledit dispositif d’attelage étant caractérisé en ce qu’il comprend :
• un dispositif de débattement en roulis d’un véhicule par rapport à l’autre ;
• un dispositif de débattement en lacet d’un véhicule par rapport à l’autre ;
• un premier dispositif de débattement en tangage du premier véhicule routier par rapport à la chape d’attelage ;
• un second dispositif de débattement en tangage du second véhicule routier par rapport à l’extrémité distale du timon d’attelage, ledit second dispositif de débattement étant distinct du premier dispositif de débattement en tangage ; et ces quatre dispositifs de débattement étant tous distincts et espacés les uns des autres.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, le dispositif d’attelage de l’invention de caractérise en ce que :
• le dispositif de débattement en roulis est prévu dans le timon d’attelage pour autoriser un débattement en roulis du second véhicule routier dans l’axe longitudinal du timon d’attelage ;
• le dispositif de débattement en lacet est prévu dans le timon d’attelage pour autoriser un débattement en lacet du second véhicule routier selon un axe vertical passant par le timon d’attelage ;
• le premier dispositif de débattement en tangage est prévu solidaire de la chape d’attelage pour autoriser un débattement en tangage du premier véhicule routier selon un premier axe horizontal transversal à l’axe longitudinal du timon d’attelage ; et • le second dispositif de débattement en tangage est prévu dans le timon d’attelage pour autoriser un débattement en tangage du second véhicule routier selon un second axe horizontal transversal à l’axe longitudinal du timon d’attelage.
Selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, le timon d’attelage comprend au moins deux parties mobiles l’une par rapport à l’autre et entre lesquelles est interposé le dispositif de débattement en roulis, ce dispositif de débattement en roulis comprenant un arbre horizontal prévu en extrémité d’une des parties du timon d’attelage selon l’axe longitudinal du timon d’attelage, cet arbre horizontal étant reçu dans une pièce réceptrice prévue en extrémité d’une autre partie du timon d’attelage, cette pièce réceptrice étant équipée de paliers recevant l’arbre horizontal à rotation autour dudit axe longitudinal.
Selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, le dispositif de débattement en roulis comprend en outre un dispositif raidisseur qui tend à ramener les deux parties mobiles du timon d’attelage dans une position correspondant à une absence de roulis.
Selon un exemple supplémentaire de mise en œuvre de l’invention, le dispositif de débattement en lacet comprend un pivot vertical prévu sur le second véhicule et reçu à rotation selon un plan horizontal dans un logement récepteur prévu dans le timon d’attelage.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, le logement récepteur est prévu au niveau de l’extrémité proximale du timon d’attelage.
Selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, le pivot vertical est prévu sensiblement au niveau de l’essieu du second véhicule situé au plus près du dispositif d’attelage, ce pivot vertical étant décalé vers l’avant ou vers l’arrière par rapport audit essieu d’une distance inférieure à 30 cm, préférentiellement inférieure à 20 cm et plus préférentiellement inférieure à 10 cm.
Selon un exemple supplémentaire de mise en œuvre de l’invention, le dispositif de débattement en lacet comprend un dispositif d’amortissement en lacet.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, le dispositif d’amortissement en lacet comprend une piste horizontale fixée au second véhicule routier et un étrier fixé au timon d’attelage, ledit étrier coulissant à frottement sur la piste horizontale.
Selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, le premier véhicule routier comprend une traverse comportant la chape d’attelage, cette traverse étant montée pivotante sur le premier véhicule routier selon un premier axe horizontal transversal à l’axe longitudinal du timon d’attelage par au moins une articulation formant un premier dispositif de débattement en tangage.
Selon un exemple supplémentaire de mise en œuvre de l’invention, le premier dispositif de débattement en tangage comprend en outre un dispositif raidisseur qui tend à ramener la traverse en position horizontale.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, le dispositif raidisseur comprend un bloc de caoutchouc qui est comprimé et interposé entre le palier et le manchon formant chaque articulation du premier dispositif de débattement en tangage.
Selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, deux véhicules sont attelés par ledit dispositif d’attelage, l’extrémité distale de la traverse du premier véhicule routier et l’extrémité distale du timon d’attelage du second véhicule routier sont en contact et mutuellement verrouillées de sorte que ces deux extrémités distales sont immobiles l’une par rapport à l’autre.
Selon un exemple supplémentaire de mise en œuvre de l’invention, le timon d’attelage comprend au moins deux parties mobiles l’une par rapport à l’autre et entre lesquelles est interposé le second dispositif de débattement en tangage, ce second dispositif de débattement en tangage comprenant une fourche prévue en extrémité d’une des parties du timon d’attelage dans un plan horizontal, l’extrémité libre de chacun des bras de ladite fourche étant montée à rotation sur un arbre horizontal transversal à l’axe longitudinal du timon d’attelage et prévu sur deux flancs latéraux opposés d’une autre partie du timon d’attelage.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, le second dispositif de débattement en tangage comprend en outre un dispositif raidisseur qui tend à ramener les deux parties mobiles du timon d’attelage dans le même axe longitudinal.
Selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, le dispositif raidisseur du dispositif de débattement en roulis et/ou du second dispositif de débattement en tangage comprend des lames ressorts horizontales fixées par une extrémité sur une des parties du timon d’attelage, l’extrémité libre de chacune des lames ressorts étant reçue à coulissement dans une pièce de guidage prévue sur une autre partie du timon d’attelage.
Selon un exemple supplémentaire de mise en œuvre de l’invention, le second dispositif de débattement en tangage est prévu dans la moitié proximale du timon d’attelage.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, les premier et second dispositifs de débattement en tangage autorisent chacun un débattement en tangage du véhicule routier auquel ils sont associés selon un premier axe horizontal et un second axe horizontal transversaux à l’axe longitudinal du timon d’attelage, ces deux axes étant parallèles et situés dans un même plan horizontal lorsque les deux véhicules attelés circulent eux-mêmes sur un même plan horizontal.
Selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, le premier véhicule routier est un véhicule tracteur et en ce que le second véhicule routier est un véhicule suiveur.
Les objets assignés à l’invention sont également atteints à l’aide d’un véhicule routier prévu pour être attelé avec un autre véhicule routier similaire par l’intermédiaire d’un dispositif d’attelage tel que décrit précédemment pour former un ensemble routier comprenant au moins deux véhicules, caractérisé en ce que chacun des véhicules dudit ensemble routier comporte une chape d’attelage à une extrémité avant ou arrière et un timon d’attelage à l’autre extrémité opposée.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, ledit véhicule routier comporte un timon d’attelage à l’avant et une chape d’attelage à l’arrière.
Les avantages de la présente invention sont particulièrement nombreux.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective de dessous de trois-quarts arrière de deux véhicules routiers équipés d’un dispositif d’attelage selon l’invention, ces deux véhicules routiers n’étant pas attelés ;
- la figure 2 est une vue en perspective similaire à celle de la figure 1, dans laquelle les deux véhicules routiers sont attelés au moyen d’un dispositif d’attelage selon l’invention ;
- la figure 3 est une vue en perspective de dessus dispositif d’attelage selon l’invention, sur laquelle figurent les différents axes de débattement ;
- la figure 4 est une vue en coupe verticale du timon d’attelage représenté sur la figure 3 ;
- la figure 5 est une vue en perspective de dessus d’une traverse comportant une chape d’attelage selon l’invention ;
- la figure 6 est une vue en coupe horizontale de la traverse représentée sur la figure 5 ;
- la figure 7 est une vue de détail en perspective de dessus du timon d’attelage selon l’invention au niveau de ses dispositifs de débattement ;
- la figure 8 est une vue en coupe verticale qui correspond à la figure 7 ;
- la figure 9 est une vue en perspective de dessous de trois-quarts avant d’un véhicule routier équipé d’un timon d’attelage selon l’invention en position de débattement zéro en tangage, roulis et lacet ;
- la figure 10 est une vue en perspective illustrant l’amplitude du dispositif de débattement en lacet ;
- les figures 11 et 12 sont des vues en perspective illustrant l’amplitude du premier dispositif de débattement en tangage ;
- les figures 13 et 14 sont des vues en perspective illustrant l’amplitude du premier dispositif de débattement en roulis ;
- la figure 15 est une vue en perspective de dessous de trois-quarts arrière d’un véhicule routier équipé d’une chape d’attelage selon l’invention en position de débattement zéro en tangage ; et
- les figures 16 et 17 sont des vues en perspective illustrant l’amplitude du second dispositif de débattement en tangage.
Dans ces figures, pour des raisons de visibilité du dispositif d’attelage, les véhicules sont représentés en traits plus fins que ceux du dispositif d’attelage.
Mode(s) de réalisation de l’invention
Les éléments structurellement et fonctionnellement identiques présents sur plusieurs figures distinctes, sont affectés d’une même référence numérique ou alphanumérique.
Le dispositif d’attelage (1) selon l’invention est prévu pour être positionné entre un premier véhicule routier (2) et un second véhicule routier (3) adjacent pour atteler ces deux véhicules (2, 3).
Les expressions premier véhicule et second véhicule ne traduisent aucun positionnement relatif, ni aucun rôle, pour ces véhicules, mais permet uniquement de les distinguer l’un de l’autre.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le premier véhicule routier (2) est un véhicule motorisé tracteur qui est positionné devant le second véhicule routier (3), qui est un véhicule suiveur.
Le dispositif d’attelage (1) selon l’invention est prévu pour équiper des véhicules (2, 3) comportant chacun au moins deux essieux (4). Il s’agit préférentiellement de véhicules destinés au transport de personnes.
Tel que représenté sur les figures 1 à 3, le dispositif d’attelage (1) selon l’invention comprend une chape d’attelage (5) solidaire du premier véhicule routier (2) et un timon d’attelage (6) solidaire du second véhicule routier (3), le timon d’attelage (6) et la chape d’attelage (5) comportant chacun une extrémité proximale (7, 8) prévue pour être fixée à son véhicule respectif et une extrémité distale (9, 10), ces extrémités distales (9, 10) étant prévues pour être mutuellement solidarisées lors de l’attelage des deux véhicules (2, 3).
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, les premier et second véhicules routiers (2, 3) sont identiques, et prévus pour former des attelages d’au moins deux véhicules routiers (2, 3) à la suite les uns des autres afin de former un train routier. Ainsi, l’invention concerne également un véhicule routier unitaire (2, 3) comportant un dispositif d’attelage (1) selon l’invention, à savoir un timon d’attelage (6) prévu à une extrémité, par exemple à l’extrémité avant dudit véhicule et une chape d’attelage (5) prévue à l’extrémité opposée, par exemple à l’extrémité arrière dudit véhicule.
Le dispositif d’attelage (1) selon l’invention comprend quatre degrés de liberté représenté sur la figure 3, à savoir un degré de liberté en lacet, un degré de liberté en roulis et deux un degré de liberté distincts en tangage. Ces quatre degrés de liberté sont obtenus grâce aux moyens suivants :
• un dispositif de débattement en roulis (11) d’un véhicule par rapport à l’autre ;
• un dispositif de débattement en lacet (12) d’un véhicule par rapport à l’autre ;
• un premier dispositif de débattement en tangage (13) du premier véhicule routier (2) par rapport à l’extrémité distale (9) de la chape d’attelage (5) ; et • un second dispositif de débattement en tangage (14) du second véhicule routier (3) par rapport à l’extrémité distale (10) du timon d’attelage (6), ledit second dispositif de débattement en tangage (14) étant distinct du premier dispositif de débattement en tangage (13).
Ces quatre dispositifs de débattement sont préférentiellement distincts et espacés les uns des autres.
Dans le mode de réalisation représenté sur les dessins, le dispositif de débattement en roulis (11) et le premier dispositif de débattement en tangage (13) sont proches les uns des autres et forment une reprise d’attelage articulée.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le dispositif de débattement en roulis (11) est prévu dans le timon d’attelage (6) pour autoriser un débattement en roulis du second véhicule routier (3) dans l’axe longitudinal (15) du timon d’attelage (6).
Selon ce mode de réalisation préféré de l’invention, le dispositif de débattement en lacet (12) est prévu dans le timon d’attelage (6) pour autoriser un débattement en lacet du second véhicule routier (3) selon un axe vertical (16) passant par le timon d’attelage (6).
De même, le premier dispositif de débattement en tangage (13) est prévu solidaire de la chape d’attelage (5) pour autoriser un débattement en tangage du premier véhicule routier (2) selon un premier axe horizontal (17) transversal à l’axe longitudinal (15) du timon d’attelage (6).
Enfin, le second dispositif de débattement en tangage (14) est prévu dans le timon d’attelage (6) pour autoriser un débattement en tangage du second véhicule routier (3) selon un second axe horizontal (18) transversal à l’axe longitudinal (15) du timon d’attelage (6).
Les quatre dispositifs de débattement vont maintenant être décrits plus en détails ci-dessous.
Dispositif de débattement en roulis
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le timon d’attelage (6) comprend au moins deux parties mobiles (19, 20) l’une par rapport à l’autre et entre lesquelles est interposé le dispositif de débattement en roulis (H)·
Tel que représenté sur les figures 7 et 8, le dispositif de débattement en roulis (11) comprend un arbre horizontal (21) prévu en extrémité d’une partie mobile (19) du timon d’attelage (6) selon l’axe longitudinal (15) du timon d’attelage (6), cet arbre horizontal (21) étant reçu à rotation dans une pièce réceptrice (22) prévue en extrémité de l’autre partie mobile (20) du timon d’attelage (6). La pièce réceptrice (22) est préférentiellement équipée de paliers en bronze (23) recevant l’arbre horizontal (21) à rotation autour de l’axe longitudinal (15) du timon d’attelage (6), l’arbre horizontal (21) étant maintenu en extrémité par le montage d’une vis (24).
Le dispositif de débattement en roulis (11) est préférentiellement équipé d’un dispositif raidisseur (25) qui tend à ramener les deux parties mobiles (19, 20) du timon d’attelage (6) dans une position qui correspond à une absence de roulis. Le dispositif raidisseur (25) du dispositif de débattement en roulis (11) comprend des lames ressorts (26) horizontales fixées par une première extrémité (27) sur une des parties mobiles (19, 20) du timon d’attelage (6), l’extrémité libre (28) de chacune des lames ressorts (26) étant reçue à coulissement dans une pièce de guidage (29) prévue sur l’autre des parties mobiles (20, 19) du timon d’attelage (6). Cette pièce de guidage (29) peut être sous la forme d’une plaque verticale pourvue d’une fente à travers laquelle coulisse librement les lames ressorts (26). Lorsque les deux parties mobiles (19, 20) du timon d’attelage (6) pivotent l’une par rapport à l’autre autour de l’axe longitudinal (15) du timon d’attelage (6), ces lames ressorts (26) viennent en contact avec les rebords de la fente de la plaque verticale et se déforment en flexion élastique, cette flexion élastique formant un moyen de rappel élastique qui tend à repositionner les deux parties mobiles (19, 20) du timon d’attelage (6) selon une position où les deux parties mobiles (19, 20) du timon d’attelage (6) ne sont pas pivotées l’une par rapport à l’autre, cette position étant habituellement désignée en tant que débattement zéro en roulis.
Dispositif de débattement en lacet
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le dispositif de débattement en lacet (12) comprend un pivot vertical (30) fixé sur le second véhicule routier (3), par exemple sous le châssis dudit second véhicule routier (3), et reçu à rotation selon un plan horizontal dans un logement récepteur (31) prévu dans le timon d’attelage (6).
Tel que représenté sur les figures 7 et 8, le logement récepteur (31) est préférentiellement prévu au niveau de l’extrémité proximale (8) du timon d’attelage (6) et comporte des paliers en bronze qui autorisent le pivotement du pivot vertical (30), ces paliers en bronze (32) étant montés sur une entretoise (33) fixe par rapport au châssis du second véhicule routier (3). Ladite entretoise (33) est par conséquent placée entre le pivot vertical (30) et les paliers en bronze (32).
Le pivot vertical (30) est préférentiellement prévu sensiblement au niveau de l’essieu (34) du second véhicule routier (3) situé au plus près du dispositif d’attelage (1), c’est-à-dire au niveau de l’essieu (34) avant du second véhicule routier (3) tel que représenté sur les figures. Le pivot vertical (30) peut être décalé vers l’avant ou vers l’arrière, préférentiellement vers l’arrière, par rapport audit essieu (34) d’une distance inférieure à 30 cm, préférentiellement inférieure à 20 cm et plus préférentiellement inférieure à 10 cm. Cette position du dispositif de débattement en lacet (12) permet avantageusement d’avoir une empreinte la plus monotrace possible pour les véhicules routiers (2, 3) attelés, c’est-à-dire afin de réduire l’empreinte au sol en virage de l’ensemble formé par les véhicules routiers (2, 3) attelés.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le pivot vertical (30) du dispositif de débattement en lacet (12) traverse la partie avant du châssis du second véhicule routier (3) également connue en tant que berceau.
Le dispositif de débattement en lacet (12) comprend préférentiellement un dispositif d’amortissement en lacet (35) prévu pour freiner les mouvements de lacet d’un véhicule par rapport à l’autre.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le dispositif d’amortissement en lacet (35) comprend une piste horizontale (36) fixée au second véhicule routier (3) et un étrier (37) fixé au timon d’attelage (6), ledit étrier (37) coulissant à frottement sur la piste horizontale (36). L’étrier peut comporter une mâchoire supérieure et une mâchoire inférieure venant se serrer chacune respectivement sur la face supérieure et sur la face inférieure de la piste horizontale (36), ce frottement de l’étrier (37) sur la piste horizontale (36) freinant le pivotement du timon d’attelage (6) autour du pivot vertical (30). La force de ce freinage peut être réglée en modifiant la force de serrage des mâchoires sur la piste horizontale (36). Ce dispositif de réglage du dispositif d’amortissement en lacet (35) peut être commandé par la vitesse de déplacement des véhicules (2, 3) attelés, par exemple de manière progressive et proportionnelle, de sorte à durcir le freinage en lacet lorsqu’ils se déplacent à grande vitesse.
Il n’y a pas de lacet entre les deux véhicules routiers (2, 3) lorsque le premier véhicule routier (2) n’est pas pivoté par rapport au second véhicule routier (3) dans un plan horizontal. Cette position est habituellement désignée en tant que débattement zéro en lacet.
Premier dispositif de débattement en tangage
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le premier véhicule routier (2) comprend une traverse (38) comportant la chape d’attelage (5), cette traverse (38) étant montée pivotante sur le premier véhicule routier (2) selon un premier axe horizontal (17) transversal à l’axe longitudinal (15) du timon d’attelage (6) par au moins une articulation (39), préférentiellement deux, formant un premier dispositif de débattement en tangage (13). Ainsi, la chape d’attelage (5) est pivotante par rapport au premier véhicule routier (2) selon ledit premier axe horizontal (17) transversal à l’axe longitudinal (15) du timon d’attelage (6), fournissant un moyen de tangage du premier véhicule routier (2) par rapport à la chape d’attelage.
Tel que cela est représenté sur les figures 7 et 8, chaque articulation (39) comprend préférentiellement au moins un palier (40) monté à rotation sur un arbre (41) transversal prévu selon ledit premier axe horizontal (17). Chaque articulation (39) comprend également un manchon (42) monté en ajustement serré sur chaque palier (40), ledit manchon (42) étant fixé au premier véhicule routier (2). L’arbre (41) transversal est monté à rotation sur la traverse (38) par l’intermédiaire de paliers (43).
Au niveau de son extrémité distale (10), le timon d’attelage (6) comporte une pièce d’attelage (44) prévue pour être verrouillée dans la chape d’attelage (5) afin d’atteler les deux véhicules routiers (2, 3). Sur les dessins, à titre d’exemple, la pièce d’attelage (44) est sous la forme d’un anneau vertical prévu pour être verrouillé par la pénétration d’un arbre horizontal dans son orifice central lorsqu’il est engagé dans la chape d’attelage (5).
Lors de l’attelage des deux véhicules routiers (2, 3), une fois la pièce d’attelage (44) verrouillée dans la chape d’attelage (5), la traverse (38) et le timon d’attelage (6) sont préférentiellement assemblés et mutuellement verrouillés de manière à former un seul ensemble. Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, la pièce d’attelage (44) est montée sur la tige mobile d’un vérin (45) logé dans le timon d’attelage (6), et cet assemblage se fait par rétraction de la dite tige mobile, de sorte à mutuellement rapprocher la traverse (38) et le timon d’attelage (6) jusqu’à ce qu’ils se trouvent en butée. La pression dans le vérin est maintenue de sorte qu’il tende en permanence à rapprocher la traverse (38) et le timon d’attelage (6).
Par conséquent, lorsque deux véhicules (2, 3) sont attelés par le dispositif d’attelage (1), l’extrémité distale de la traverse (38) du premier véhicule routier (2) et l’extrémité distale (10) du timon d’attelage (6) du second véhicule routier (3) sont en contact et mutuellement verrouillées de sorte que ces deux extrémités distales sont immobiles l’une par rapport à l’autre.
Ainsi, la traverse (38) et le timon d’attelage (6) sont fermement ancrés l’un contre l’autre, et le seul pivotement dans un plan vertical entre la traverse (38) et le timon d’attelage (6) qui est autorisé par le dispositif d’attelage (1) de l’invention peut s’effectuer au niveau de chaque articulation (39) formant le premier dispositif de débattement en tangage (13).
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le premier dispositif de débattement en tangage (13) comprend en outre un dispositif raidisseur (42) qui tend à ramener la traverse (38) dans une position où la chape d’attelage (5) n’est pas pivotée par rapport au premier véhicule routier (2), cette position étant habituellement désignée en tant que débattement zéro en tangage. Dans cette position de débattement zéro en tangage, la traverse (38) est préférentiellement horizontal.
Le dispositif raidisseur (46) peut comporter un bloc de caoutchouc (47) qui est comprimé sur l’arbre (41) et interposé entre les paliers (40) et le manchon (42) de chaque articulation (39) du premier dispositif de débattement en tangage (13). Ce type de raidisseur est également connu sous le nom de silentbloc. C’est la déformation temporaire et élastique du bloc de caoutchouc (47) qui freine le débattement en tangage, cette déformation tendant à ramener la traverse (38) en position de débattement zéro en tangage.
Second dispositif de débattement en tangage
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le timon d’attelage (6) comprend au moins deux parties mobiles (19, 20) l’une par rapport à l’autre et entre lesquelles est interposé le second dispositif de débattement en tangage (14).
Tel que représenté sur les figures 5 et 6, le second dispositif de débattement en tangage (14) peut comprendre une fourche (48) prévue en extrémité d’une partie mobile (20) du timon d’attelage (6), préférentiellement dans la partie proximale (20) du timon d’attelage (6), et située dans un plan horizontal lorsque le timon d’attelage (6) est en position de débattement zéro en tangage, c’est-à-dire lorsque les parties mobiles (19, 20) dudit timon d’attelage (6) ne sont pas pivotées l’une par rapport à l’autre dans un plan vertical.
L’extrémité libre (49) de chacun des bras de la fourche (48) est montée à rotation sur un arbre horizontal (50), qui est transversal à l’axe longitudinal (15) du timon d’attelage (6) et qui est prévu sur deux flancs latéraux opposés (51) de l’autre partie (19) du timon d’attelage (6), préférentiellement dans la partie distale (19) du timon d’attelage (6).
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le second dispositif de débattement en tangage (14) comprend en outre un dispositif raidisseur (52) qui tend à ramener les deux parties mobiles (19, 20) du timon d’attelage (6) dans le même axe longitudinal, à savoir l’axe longitudinal (15) du timon d’attelage (6).
Le dispositif raidisseur (52) du second dispositif de débattement en tangage (14) et le dispositif raidisseur (25) du dispositif de débattement en roulis (11) sont préférentiellement constitués par le même dispositif raidisseur à lames ressorts (26). Se reporter au dispositif raidisseur (25) du dispositif de débattement en roulis (11) qui est décrit plus haut.
Le second dispositif de débattement en tangage (14) est préférentiellement prévu dans la partie proximale (20) du timon d’attelage (6), afin de prévoir de la place pour le vérin (45) dans la partie distale (19) du timon d’attelage (6).
Les premier et second dispositifs de débattement en tangage (13, 14) autorisent chacun un débattement en tangage du véhicule routier (2, 3) auquel ils sont associés, ces débattement étant respectivement autorisés selon un premier axe horizontal (17) et un second axe horizontal (18) transversaux à l’axe longitudinal (15) du timon d’attelage (6), ces deux axes (17, 18) étant parallèles et situés dans un même plan horizontal lorsque les deux véhicules (2, 3) attelés circulent eux-mêmes sur un même plan horizontal, qui correspond à une position de débattement zéro en tangage pour les deux dispositifs de débattement en tangage (13, 14).
La fourniture de deux dispositifs de débattement en tangage (13, 14) distincts permet avantageusement un décalage en hauteur des deux véhicules (2, 3).
La configuration du dispositif d’attelage (1) tel que décrite précédemment et illustrée sur les figures permet des amplitudes de débattement qui répondent aux exigences légales en matière d’homologation de véhicule. Ces amplitudes de débattement sont données en degrés angulaires.
Sur la figure 9 est représenté un timon d’attelage (6) selon l’invention en position de débattement zéro en tangage, roulis et lacet.
Sur la figure 10, le timon d’attelage (6) est représenté dans ses positions extrémales de débattement en lacet. Tel que représenté sur cette figure, le dispositif de débattement en lacet (12) autorise un débattement latéral du timon d’attelage (6) par rapport au second véhicule routier (3) d’environ 35 degrés d’un côté et de l’autre, pour une amplitude totale de débattement en lacet d’environ 70 degrés.
Sur les figures 11 et 12, le timon d’attelage (6) est représenté dans ses positions extrémales de débattement en tangage. Tel que représenté sur ces figures, le premier dispositif de débattement en tangage (13) autorise un débattement vertical de la partie mobile (19) du timon d’attelage (6) par rapport à l’autre partie mobile (20) du timon d’attelage (6) d’environ 9 degrés vers le haut et d’environ 12 degrés vers le bas, pour une amplitude totale de débattement en tangage d’environ 21 degrés.
Sur les figures 13 et 14, le timon d’attelage (6) est représenté dans ses positions extrémales de débattement en roulis. Tel que représenté sur ces figures, le dispositif de débattement en roulis (11) autorise un débattement en rotation de la partie mobile (19) du timon d’attelage (6) par rapport à l’autre partie mobile (20) du timon d’attelage (6) d’environ 6 degrés dans un sens et dans l’autre, pour une amplitude totale de débattement en roulis d’environ 12 degrés.
Sur la figure 15 est représenté une chape d’attelage (5) selon l’invention en position de débattement zéro en tangage.
Sur les figures 16 et 17, la chape d’attelage (5) est représentée dans ses positions extrémales de débattement en tangage. Tel que représenté sur ces figures, le second dispositif de débattement en tangage (14) autorise un débattement vertical de la chape d’attelage (5) par rapport au premier véhicule routier (2) d’environ 12 degrés vers le haut et vers le bas, pour une amplitude totale de débattement en tangage d’environ 24 degrés.
Il est bien entendu possible pour l’homme du métier d’obtenir des amplitudes de débattement supérieures en modifiant par exemple la configuration du dispositif d’attelage (1).
Il est évident que la présente description ne se limite pas aux exemples explicitement décrits, mais comprend également d’autres modes de réalisation et/ou de mise en œuvre. Ainsi, une caractéristique technique décrite peut être remplacée par une caractéristique technique équivalente sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées et une étape décrite de mise en œuvre du procédé peut être remplacée par une étape équivalente sans sortir du cadre de l’invention tel que défini par les revendications.

Claims (21)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d’attelage (1) prévu entre un premier et un second véhicules routiers pour atteler ces deux véhicules (2, 3), ces deux véhicules (2, 3) comportant chacun au moins deux essieux (4), ledit dispositif d’attelage (1) comprenant une chape d’attelage (5) solidaire du premier véhicule routier (2) et un timon d’attelage (6) solidaire du second véhicule routier (3), le timon d’attelage (6) et la chape d’attelage (5) comportant chacun une extrémité proximale prévue pour être fixée à son véhicule respectif et une extrémité distale, ces extrémités distales étant prévues pour être mutuellement solidarisées lors de l’attelage des deux véhicules (2, 3), ledit dispositif d’attelage (1) étant caractérisé en ce qu’il comprend :
    • un dispositif de débattement en roulis (11) d’un véhicule par rapport à l’autre ;
    • un dispositif de débattement en lacet (12) d’un véhicule par rapport à l’autre ;
    • un premier dispositif de débattement en tangage (13) du premier véhicule routier (2) par rapport à la chape d’attelage (5) ;
    • un second dispositif de débattement en tangage (14) du second véhicule routier (3) par rapport à l’extrémité distale du timon d’attelage (6), ledit second dispositif de débattement en tangage (14) étant distinct du premier dispositif de débattement en tangage (13) ; et ces quatre dispositifs de débattement étant tous distincts et espacés les uns des autres.
  2. 2. Dispositif d’attelage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que :
    • le dispositif de débattement en roulis (11) est prévu dans le timon d’attelage (6) pour autoriser un débattement en roulis du second véhicule routier (3) dans l’axe longitudinal (15) du timon d’attelage (6) ;
    • le dispositif de débattement en lacet (12) est prévu dans le timon d’attelage (6) pour autoriser un débattement en lacet du second véhicule routier (3) selon un axe vertical (16) passant par le timon d’attelage (6) ;
    • le premier dispositif de débattement en tangage (13) est prévu solidaire de la chape d’attelage (5) pour autoriser un débattement en tangage du premier véhicule routier (2) selon un premier axe horizontal (17) transversal à l’axe longitudinal (15) du timon d’attelage (6) ; et • le second dispositif de débattement en tangage (14) est prévu dans le timon d’attelage (6) pour autoriser un débattement en tangage du second véhicule routier (3) selon un second axe horizontal (18) transversal à l’axe longitudinal (15) du timon d’attelage (6).
  3. 3. Dispositif d’attelage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le timon d’attelage (6) comprend au moins deux parties mobiles (19, 20) l’une par rapport à l’autre et entre lesquelles est interposé le dispositif de débattement en roulis (11), ce dispositif de débattement en roulis (11) comprenant un arbre horizontal (21) prévu en extrémité d’une des parties mobiles (19, 20) du timon d’attelage (6) selon l’axe longitudinal (15) du timon d’attelage (6), cet arbre horizontal (21) étant reçu dans une pièce réceptrice (22) prévue en extrémité d’une autre partie du timon d’attelage (6), cette pièce réceptrice (22) étant équipée de paliers recevant l’arbre horizontal (21) à rotation autour dudit axe longitudinal.
  4. 4. Dispositif d’attelage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif de débattement en roulis (11) comprend en outre un dispositif raidisseur (25) qui tend à ramener les deux parties mobiles (19, 20) du timon d’attelage (6) dans une position correspondant à une absence de roulis.
  5. 5. Dispositif d’attelage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de débattement en lacet (12) comprend un pivot vertical (30) prévu sur le second véhicule et reçu à rotation selon un plan horizontal dans un logement récepteur (31) prévu dans le timon d’attelage (6).
  6. 6. Dispositif d’attelage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le logement récepteur (31) est prévu au niveau de l’extrémité proximale du timon d’attelage (6).
  7. 7. Dispositif d’attelage (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le pivot vertical (30) est prévu sensiblement au niveau de l’essieu (34) du second véhicule routier (3) situé au plus près du dispositif d’attelage (1), ce pivot vertical (30) étant décalé vers l’avant ou vers l’arrière par rapport audit essieu d’une distance inférieure à 30 cm, préférentiellement inférieure à 20 cm et plus préférentiellement inférieure à 10 cm.
  8. 8.
    Dispositif d’attelage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de débattement en lacet (12) comprend un dispositif d’amortissement en lacet (35).
  9. 9. Dispositif d’attelage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif d’amortissement en lacet (35) comprend une piste horizontale (36) fixée au second véhicule routier (3) et un étrier (37) fixé au timon d’attelage (6), ledit étrier (37) coulissant à frottement sur la piste horizontale (36).
  10. 10. Dispositif d’attelage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier véhicule routier (2) comprend une traverse (38) comportant la chape d’attelage (5), cette traverse (38) étant montée pivotante sur le premier véhicule routier (2) selon un premier axe horizontal (17) transversal à l’axe longitudinal (15) du timon d’attelage (6) par au moins une articulation (39) formant un premier dispositif de débattement en tangage (13).
  11. 11. Dispositif d’attelage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier dispositif de débattement en tangage (13) comprend en outre un dispositif raidisseur (46) qui tend à ramener la traverse (38) en position horizontale.
  12. 12. Dispositif d’attelage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif raidisseur (46) comprend un bloc de caoutchouc (47) qui est comprimé et interposé entre les paliers (40) et le manchon (42) formant chaque articulation (39) du premier dispositif de débattement en tangage (13).
  13. 13. Dispositif d’attelage (1) selon l’une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que deux véhicules (2, 3) sont attelés par ledit dispositif d’attelage (1), l’extrémité distale de la traverse (38) du premier véhicule routier (2) et l’extrémité distale du timon d’attelage (6) du second véhicule routier (3) sont en contact et mutuellement verrouillées de sorte que ces deux extrémités distales sont immobiles l’une par rapport à l’autre.
  14. 14. Dispositif d’attelage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le timon d’attelage (6) comprend au moins deux parties mobiles (19, 20) l’une par rapport à l’autre et entre lesquelles est interposé le second dispositif de débattement en tangage (14), ce second dispositif de débattement en tangage (14) comprenant une fourche (48) prévue en extrémité d’une des parties mobiles (19, 20) du timon d’attelage (6) dans un plan horizontal, l’extrémité libre (49) de chacun des bras de ladite fourche (48) étant montée à rotation sur un arbre horizontal transversal (50) à l’axe longitudinal (15) du timon d’attelage (6) et prévu sur deux flancs latéraux (51) opposés d’une autre partie du timon d’attelage (6).
  15. 15. Dispositif d’attelage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le second dispositif de débattement en tangage (14) comprend en outre un dispositif raidisseur (52) qui tend à ramener les deux parties mobiles (19, 20) du timon d’attelage (6) dans le même axe longitudinal.
  16. 16. Dispositif d’attelage (1) selon la revendication précédente ou la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif raidisseur comprend des lames ressorts (26) horizontales fixées par une extrémité (27) sur une des parties mobiles (19, 20) du timon d’attelage (6), l’extrémité libre (28) de chacune des lames ressorts (26) étant reçue à coulissement dans une pièce de guidage (29) prévue sur l’autre des parties mobiles (20, 19) du timon d’attelage (6).
  17. 17. Dispositif d’attelage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second dispositif de débattement en tangage (14) est prévu dans la moitié proximale du timon d’attelage (6).
  18. 18. Dispositif d’attelage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premier et second dispositifs de débattement en tangage (13, 14) autorisent chacun un débattement en tangage du véhicule routier (2, 3) auquel ils sont associés selon un premier axe horizontal (17) et un second axe horizontal (18) transversaux à l’axe longitudinal (15) du timon d’attelage (6), ces deux axes (17, 18) étant parallèles et situés dans un même plan horizontal lorsque les deux véhicules (2, 3) attelés circulent euxmêmes sur un même plan horizontal.
  19. 19. Dispositif d’attelage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier véhicule routier (2) est un véhicule tracteur et en ce que le second véhicule routier (3) est un véhicule suiveur.
  20. 20. Véhicule routier prévu pour être attelé avec un autre véhicule routier similaire par l’intermédiaire d’un dispositif d’attelage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes pour former un ensemble routier comprenant au moins deux véhicules (2, 3), caractérisé en ce que chacun des
    5 véhicules dudit ensemble routier comporte une chape d’attelage (5) à une extrémité avant ou arrière et un timon d’attelage (6) à l’autre extrémité opposée.
  21. 21. Véhicule routier selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comporte un timon d’attelage (6) à l’avant et une chape
    10 d’attelage (5) à l’arrière.
FR1755522A 2017-06-16 2017-06-16 Dispositif d'attelage comportant quatre degres de liberte Expired - Fee Related FR3067656B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755522A FR3067656B1 (fr) 2017-06-16 2017-06-16 Dispositif d'attelage comportant quatre degres de liberte
US16/614,553 US20200171899A1 (en) 2017-06-16 2018-06-08 Coupling device comprising four degrees of freedom
PCT/EP2018/065196 WO2018228945A1 (fr) 2017-06-16 2018-06-08 Dispositif d'attelage comportant quatre degres de liberte
CN201880035209.8A CN110740883A (zh) 2017-06-16 2018-06-08 包括四个自由度的联接装置
EP18728424.5A EP3638521A1 (fr) 2017-06-16 2018-06-08 Dispositif d'attelage comportant quatre degres de liberte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755522 2017-06-16
FR1755522A FR3067656B1 (fr) 2017-06-16 2017-06-16 Dispositif d'attelage comportant quatre degres de liberte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067656A1 true FR3067656A1 (fr) 2018-12-21
FR3067656B1 FR3067656B1 (fr) 2021-01-15

Family

ID=59811524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755522A Expired - Fee Related FR3067656B1 (fr) 2017-06-16 2017-06-16 Dispositif d'attelage comportant quatre degres de liberte

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20200171899A1 (fr)
EP (1) EP3638521A1 (fr)
CN (1) CN110740883A (fr)
FR (1) FR3067656B1 (fr)
WO (1) WO2018228945A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102019200149A1 (de) * 2019-01-08 2020-07-09 Robert Bosch Gmbh Steuergerät, ein zumindest teilautomatisiert fahrendes Fahrzeug, ein Fahrzeugverband und ein Verfahren
IT201900012120A1 (it) * 2019-07-17 2021-01-17 Univ Degli Studi Di Firenze Dispositivo di accoppiamento meccanico tra veicoli, in particolare per convogli di veicoli automatici
FR3111096B1 (fr) * 2020-06-08 2022-09-23 Lohr Electromecanique Dispositif d’attelage amélioré comportant quatre degrés de liberté
IL283075A (en) 2021-05-10 2022-12-01 Plasan Sasa Ltd Dual purpose trailer
CN114056375B (zh) * 2021-11-08 2022-10-14 中国北方车辆研究所 一种丘陵山区车辆多自由度连接装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007132121A1 (fr) * 2006-05-17 2007-11-22 Eurolum Vehicule sur roues, procede d'attelage, procede de desatellage, procede de gestion de ces vehicules et train de vehicules resultant
EP2875971A1 (fr) * 2013-11-15 2015-05-27 Jungheinrich Aktiengesellschaft Ensemble articulé pour un véhicule remorquer et au moins une remorque remorquée

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007132121A1 (fr) * 2006-05-17 2007-11-22 Eurolum Vehicule sur roues, procede d'attelage, procede de desatellage, procede de gestion de ces vehicules et train de vehicules resultant
EP2875971A1 (fr) * 2013-11-15 2015-05-27 Jungheinrich Aktiengesellschaft Ensemble articulé pour un véhicule remorquer et au moins une remorque remorquée

Also Published As

Publication number Publication date
CN110740883A (zh) 2020-01-31
FR3067656B1 (fr) 2021-01-15
US20200171899A1 (en) 2020-06-04
EP3638521A1 (fr) 2020-04-22
WO2018228945A1 (fr) 2018-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2018228945A1 (fr) Dispositif d'attelage comportant quatre degres de liberte
EP0960045B1 (fr) Systeme de guidage le long d'au moins un rail au sol pour un essieu d'un vehicule routier
EP1831037A1 (fr) Essieu suspendu pour vehicule
EP2316714B1 (fr) Ensemble routier comprenant un véhicule tracteur, une remorque à timon coulissant et un dispositif de guidage axial à bras pivotant escamotable
EP2043902B1 (fr) Train roulant a essieux auto-vireurs couples pour semi-remorque
CA2736696C (fr) Bogie moteur
FR3071472B1 (fr) Vehicule agricole avec correction de glissement par les roues arriere
EP3222486B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comprenant un châssis abaissé
EP2202102A2 (fr) Système de remorque à roue(s) pivotante(s)
EP2289774B1 (fr) Dispositif de guidage axial permettant d'éviter la mise en portefeuille destiné à un ensemble routier comprenant un véhicule tracteur et une remorque à timon coulissant
FR2902698A1 (fr) Essieu suspendu pour vehicule
FR3105100A1 (fr) Remorque
EP3922487A1 (fr) Dispositif d'attelage ameliore comportant quatre degres de liberte
EP1670306B1 (fr) Machine de fenaison comportant un dispositif de suspension au transport
EP0983881B1 (fr) Suspension de roue pour véhicule
EP2314501B1 (fr) Ensemble routier comprenant un véhicule tracteur, une remorque à timon coulissant et un dispositif de guidage axial
FR2937904A1 (fr) Vehicule comprenant un essieu rigide monte pivotant sur un support mobile verticalement par rapport au chassis.
WO2022253640A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile du type a deux bras tires longitudinaux a comportement elastique ameliore
FR3123592A1 (fr) Dispositif d’accrochage d’une remorque à un véhicule tracteur pourvu d’une structure de liaison articulée
FR3123019A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile du type a deux bras tires longitudinaux a comportement elastique ameliore
FR2818587A1 (fr) Dispositif d'attelage de vehicule a liaison directe aux fusees de roues et vehicule tracteur equipe de ce dispositif
FR2950602A1 (fr) Dispositif roulant de type chariot apte a etre tracte par un vehicule
FR2894551A1 (fr) Train roulant auto-vireur pour remorque
FR3028803A1 (fr) Dispositif de roulette ou de roue folle et chariot comportant de tels dispositifs
BE473206A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181221

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: LOHR INDUSTRIE, FR

Effective date: 20210311

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205