FR3066744A1 - Boite d'essieu pour un vehicule ferroviaire - Google Patents

Boite d'essieu pour un vehicule ferroviaire Download PDF

Info

Publication number
FR3066744A1
FR3066744A1 FR1854050A FR1854050A FR3066744A1 FR 3066744 A1 FR3066744 A1 FR 3066744A1 FR 1854050 A FR1854050 A FR 1854050A FR 1854050 A FR1854050 A FR 1854050A FR 3066744 A1 FR3066744 A1 FR 3066744A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flange
housing
rear cover
rotation
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1854050A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Champalou
Thierry Le Moigne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SKF AB
Original Assignee
SKF AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SKF AB filed Critical SKF AB
Publication of FR3066744A1 publication Critical patent/FR3066744A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F15/00Axle-boxes
    • B61F15/20Details
    • B61F15/26Covers; Sealing thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F15/00Axle-boxes
    • B61F15/20Details
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F15/00Axle-boxes
    • B61F15/12Axle-boxes with roller, needle, or ball bearings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)
  • Mounting Of Bearings Or Others (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)

Abstract

L'invention concerne une boîte d'essieu (1) pour un véhicule ferroviaire, comprenant un boîtier (2) pourvu d'un alésage traversant s'étendant le long d'un axe médian, une unité de palier (4) reçue dans ledit alésage, et un couvercle arrière. Le couvercle arrière (3) et le boîtier (2) sont fixés ensemble par des formes fabriquées spécialement (13 ; 15) de manière à minimiser les pièces détachées.

Description

BOÎTE D'ESSIEU POUR UN VÉHICULE FERROVIAIRE
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
La présente invention se rapporte à une boîte d'essieu pour un véhicule ferroviaire, en particulier à l'assemblage d'un couvercle arrière sur une boîte d'essieu.
CONTEXTE DE L'INVENTION
Comme on le sait, les boîtes d'essieux sont montées sur des véhicules ferroviaires tels que des trains, en particulier des locomotives, des wagons de passagers, et des wagons de fret. De manière générale, un véhicule ferroviaire comporte plusieurs bogies. Chaque bogie comprend un châssis, deux (ou plus de deux) jeux de roues et quatre (ou plus de quatre) boîtes d'essieu. Chaque jeu de roues comprend un essieu supportant deux roues. La boîte d'essieu est l'élément de liaison entre le jeu de roues en rotation et le cadre quasiment statique du bogie. La boîte d'essieu comprend des supports pour des ressorts hélicoïdaux décalés, et un boîtier recevant une unité de palier. L'unité de palier est généralement maintenue dans le boîtier par un couvercle arrière sur l'extrémité côté roue, un essieu passant à travers ledit couvercle arrière et étant supporté en rotation par ladite unité de palier. Généralement, le couvercle arrière est fixé solidement au boîtier par quatre goujons vissés dans des trous filetés du boîtier, puis bloqué par des rondelles et des écrous. Des goujons sont utilisés plutôt que des vis en raison de l'espace axial réduit à proximité d'une roue.
Toutefois, les goujons sont beaucoup plus chers que des vis. Un autre inconvénient est que les goujons doivent être vissés dans le boîtier avant l'assemblage du couvercle arrière, ce qui ajoute une étape préliminaire au processus d'assemblage. En outre, chaque boîte d'essieu comprend quatre jeux de moyens de verrouillage, chaque jeu ayant trois parties : le goujon, la rondelle, et l'écrou. Ceci implique un grand nombre de pièces détachées sur la chaîne d'assemblage du fabricant de boîtes d'essieu et pour le suivi de maintenance et la gestion d'inventaire.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION
Le but de l'invention est de résoudre ces inconvénients en proposant une boîte d'essieu pour un véhicule ferroviaire qui est économique et facile à fabriquer et à assembler, avec un nombre de pièces réduit. À cette fin, l'invention se rapporte à une boîte d'essieu pour un véhicule ferroviaire, comprenant un boîtier pourvu d'un alésage traversant s'étendant le long d'un axe médian, et une unité de palier logée dans ledit alésage. Ladite boîte d'essieu comprend en outre un couvercle arrière ayant une partie cylindrique s'étendant dans l'alésage du boîtier le long dudit axe médian et bloquant axialement ladite unité de palier, et une bride annulaire s'étendant radialement vers l'extérieur depuis ladite partie cylindrique et reposant contre une surface arrière dudit boîtier.
Selon l'invention, la bride annulaire du couvercle arrière comprend en outre une pluralité de renfoncements sur sa circonférence extérieure. Ladite surface arrière du boîtier comprend une pluralité de parties saillantes qui s'étendent axialement depuis ladite surface arrière, lesdites parties saillantes ayant une forme correspondant à celle desdits renfoncements du couvercle arrière. Lesdites parties saillantes comprennent chacune une rainure intérieure au niveau de la base entre la surface arrière du boîtier et le côté radial intérieur de la saillie, en forme d'arc de cercle centré sur l'axe médian, de diamètre intérieur égal ou légèrement supérieur au diamètre extérieur de la bride radiale du couvercle arrière, et recevant des parties de bride du couvercle arrière. Des premiers moyens d'anti-rotation sont prévus sur la bride du couvercle arrière et sur le boîtier pour empêcher une rotation relative entre ledit couvercle arrière et le boîtier dans un sens de rotation, et des deuxièmes moyens d'anti-rotation sont prévus sur la bride du couvercle arrière et sur le boîtier pour empêcher une rotation relative entre ledit couvercle arrière et le boîtier dans le sens de rotation opposé.
Grâce à l’invention, le couvercle arrière peut être facilement positionné sur la surface arrière du boîtier. Les saillies du boîtier et les renfoncements du couvercle arrière ont une forme concordante et coopèrent ensemble, lesdites parties saillantes étant disposées à l’intérieur desdits renfoncements pour assurer la position du couvercle arrière par rapport à la boîte.
Les rainures annulaires des saillies et la bride du couvercle arrière ont un diamètre sensiblement égal. Le couvercle arrière doit seulement être tourné de sa position initiale dans un sens de rotation de manière à s'engager avec le boîtier. Plus précisément, la bride est tournée de manière à ce que des parties de celle-ci soient disposées à l'intérieur de rainures annulaires de parties saillantes du boîtier. Cette étape est facile à réaliser par un opérateur.
Le couvercle arrière est maintenu axialement dans lesdites rainures de parties saillantes du boîtier. De plus, des premier et deuxième moyens d'antirotation empêchent toute rotation du couvercle arrière par rapport au boîtier. Lesdites saillies du boîtier et les moyens d'anti-rotation assurent les fonctions des goujons, rondelles et écrous généralement utilisés pour fixer solidement un couvercle arrière à un boîtier.
Selon d’autres aspects de l’invention qui sont avantageux mais non obligatoires, une telle boîte d’essieu peut incorporer un ou plusieurs des éléments suivants selon toute combinaison techniquement admissible : - Le couvercle arrière comprend quatre renfoncements, et la surface arrière du boîtier comprend quatre saillies correspondantes. - Les renfoncements du couvercle arrière et les saillies du boîtier sont espacés uniformément sur la circonférence. - La bride du couvercle arrière comprend au moins une ouverture prévue pour coopérer avec un outil extérieur en vue de l’assemblage dudit couvercle arrière avec le boîtier. - Les parties de bride du couvercle arrière qui sont disposées dans des rainures annulaires de parties saillantes du boîtier comprennent chacune une surface inclinée de telle sorte que l’épaisseur axiale de ladite bride au niveau de ces parties diminue dans le sens de rotation en vue de l’insertion des parties de bride à l’intérieur desdites rainures. Lesdites rainures annulaires comprennent également chacune une surface inclinée intérieure de même forme, telle qu’une dimension axiale de ladite rainure diminue dans ledit sens de rotation, et coopère avec une surface inclinée correspondante de la partie de bride. Lesdites surfaces inclinées coopérantes des parties de bride du couvercle arrière et des rainures annulaires de saillies du boîtier forment le premier moyen anti-rotation dans le sens de rotation de l’insertion desdites parties de bride à l’intérieur desdites rainures annulaires. - La bride du couvercle arrière comprend au moins une butée qui fait saillie axialement depuis ladite bride et qui est prévue pour venir en butée contre une saillie de la surface arrière du boîtier lorsque les parties de bride sont disposées dans les rainures annulaires desdites saillies. Ladite butée du couvercle arrière et la saillie du boîtier forment, par coopération, le premier moyen anti-rotation dans le sens de rotation d'insertion desdites parties de bride à l'intérieur desdites rainures annulaires. - La surface arrière du boîtier comprend au moins un trou dans lequel est fixée une goupille ou une vis, ladite goupille ou vis comprenant une tête qui fait saillie axialement depuis ladite surface arrière à l'intérieur d'un renfoncement de la bride du couvercle arrière, ladite tête butant contre un bord radial dudit renfoncement. - Chaque renfoncement de la bride du couvercle arrière est défini entre deux bords radiaux, ladite tête de goupille ou de vis étant en butée contre le bord radial orienté dans le sens de rotation opposé à l'insertion des parties de bride à l'intérieur des rainures annulaires. Ladite goupille ou vis du boîtier et le renfoncement de la bride du couvercle arrière forment, par coopération, le premier moyen antirotation dans le sens de rotation d'insertion desdites parties de bride à l'intérieur desdites rainures annulaires. - Chaque renfoncement de la bride du couvercle arrière est défini entre deux bords radiaux, ladite tête de goupille ou de vis étant en butée contre le bord radial orienté dans le sens de rotation d'insertion des parties de bride à l'intérieur des rainures annulaires. Ladite goupille ou vis du boîtier et le renfoncement de la bride du couvercle arrière forment, par coopération, le deuxième moyen anti-rotation dans le sens de rotation opposé à l'insertion desdites parties de bride à l'intérieur desdites rainures annulaires.
DESCRIPTION SUCCINCTE DES DESSINS L'invention va maintenant être expliquée en correspondance avec les figures jointes en annexe, en tant qu'exemples illustratifs, sans limiter l'objet de l'invention. Dans les figures jointes en annexe : - La figure 1 est une vue de face d'un boîtier d'une boîte d'essieu selon l'invention ; - La figure 2 est une vue en perspective dudit boîtier ; - La figure 3 est une vue en perspective d'un couvercle arrière d'une boîte d'essieu selon l'invention ; - La figure 4 est une vue de dessus dudit couvercle arrière ; - La figure 5 est une vue de face de ladite boîte d'essieu après le positionnement du couvercle arrière ; - La figure 6 est une vue de face de ladite boîte d'essieu après la rotation du couvercle arrière ; - La figure 7 est une vue de face de ladite boîte d'essieu après le verrouillage avec le couvercle arrière ; - La figure 8 est une vue en perspective de ladite boîte d'essieu après le verrouillage avec le couvercle arrière ; - La figure 9 est une vue en couple le long de la ligne I-I de la figure 7 ; - La figure 10 est une vue de détail de la figure 9 ; - La figure 11 est une vue de face d'une boîte d'essieu selon une variante de réalisation de l'invention ; et - La figure 12 est une vue de face d'une boîte d'essieu selon un autre mode de réalisation de l'invention.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE CERTAINS MODES DE RÉALISATION
Les figures 1 à 10 représentent une boîte d'essieu 1 et des parties de ladite boîte d'essieu, ici un boîtier 2, un couvercle arrière 3 et une unité de palier 4, selon un premier mode de réalisation de l'invention. La boîte d'essieu est particulièrement utile pour des véhicules ferroviaires tels que des locomotives, des wagons de passagers et des wagons de fret.
Dans ce mode de réalisation et les modes de réalisation suivants, nous définissons également les termes "avant" et "arrière" par rapport à la position de la boîte d'essieu par rapport au bogie sur rails, une partie avant étant positionnée sur une extrémité axiale de la boîte d'essieu vers l'extérieur du bogie sur rails, et une partie arrière étant positionnée sur une extrémité axiale de la boîte d'essieu vers l'intérieur du bogie sur rails, qui correspond au côté de la roue.
Le boîtier 2 est illustré dans les figures 1 et 2. Le boîtier 2 comprend un alésage 5 traversant central définissant un passage axial pour un essieu (non illustré). Le boîtier 2 comprend des supports sur ressort 6, 7 prévus pour recevoir des moyens de suspension, tels que des ressorts hélicoïdaux (non illustrés), pour supporter châssis de bogie non illustré. Le boîtier 2 comprend une surface avant 11 sur un côté axial vers l'extérieur du bogie sur rails et une surface arrière 12 vers les roues.
Selon l'invention, la surface arrière 12 du boîtier 2 comprend quatre parties saillantes 13 qui s'étendent axialement depuis ladite surface arrière 12. Les parties saillantes 13 sont positionnées à proximité de l'alésage 5 du boîtier 2. Les saillies 13 sont réparties de manière uniforme sur la circonférence. Dans le présent mode de réalisation, les parties saillantes 13 s'étendent chacune le long d'une extension circonférentielle de 30°.
En variante, plus ou moins de saillies peuvent être prévues sur la surface arrière du boîtier, avec des extensions circonférentielles différentes, et des saillies peuvent être réparties circonférenciellement sur la surface arrière de manière non uniforme.
Les parties saillantes 13 comprennent chacune une rainure intérieure 14 au niveau de la base entre la surface arrière 12 du boîtier 2 et le côté radial intérieur de la saillie 13. Les rainures 14 ont une forme en arc de cercle et sont toutes centrées sur l'axe médian de l'alésage. L'unité de palier 4 est montée dans l'alésage central 5 du boîtier 2. L'unité de palier 4 est de type standard. À titre d'exemple non illustré, l'unité de palier 4 peut être une unité de palier à rouleaux cylindriques ou une unité de palier effilée avec une bague extérieure stationnaire ajustée par ajustement serré dans l'alésage 5 du boîtier 2, une bague intérieure rotative ajustée par ajustement serré sur une surface cylindrique extérieure d'une extrémité axiale de l'essieu, et des rouleaux disposés radialement entre lesdites bagues extérieure et intérieure.
Le couvercle arrière 3 est illustré dans les figures 3 et 4. Le couvercle arrière 3 comprend un alésage intérieur définissant un passage axial pour un essieu (non illustré) prévu pour être supporté à rotation par ladite unité de palier 4. Le couvercle arrière 3 comprend une partie cylindrique annulaire 8 montée dans l'alésage 5 du boîtier 2. La partie cylindrique annulaire 8 bute axialement contre une extrémité arrière de l'unité de palier 4 de manière à bloquer axialement ladite unité dans une direction axiale. La partie cylindrique annulaire 8 comprend une rainure annulaire 10 sur sa surface cylindrique extérieure, ladite rainure étant prévue pour recevoir un joint annulaire, ledit joint étant comprimé contre l'alésage 5 du boîtier 2 pour assurer l'étanchéité de l'unité de palier 4. La partie cylindrique annulaire 8 est prolongée radialement vers l'extérieur par une bride radiale annulaire 9.
Selon un autre aspect de l'invention, la bride annulaire 9 du couvercle arrière 3 comprend quatre renfoncements 15 sur sa circonférence extérieure. Les renfoncements 15 sont espacés uniformément sur la circonférence. La bride 9 et la surface arrière 12 comprennent chacune le même nombre de renfoncements 15 et de parties saillantes 13, respectivement. De plus, les renfoncements 15 et les parties saillantes 13 ont des formes correspondantes. Comme cela sera expliqué plus en détail ci-dessous, lesdits renfoncements 15 du couvercle arrière 3 et les parties saillantes 13 du boîtier 2 sont prévus pour coopérer ensemble lors du processus d'assemblage de la boîte d'essieu 1.
Les renfoncements 15 sont chacun définis entre deux bords radiaux 15a, 15b au niveau des deux extrémités circonférentielles du renfoncement 15, et un bord axial 15c s'étendant entre lesdits bords radiaux 15a, 15b.
La bride 9 du couvercle arrière 3 comprend une pluralité d'ouvertures 30 prévues pour coopérer avec un outil extérieur en vue de l'assemblage dudit couvercle arrière 3 avec le boîtier 2.
La bride annulaire 9 du couvercle arrière 8 présente un diamètre extérieur égal ou légèrement inférieur au diamètre intérieur des rainures intérieures 14 des saillies 13 du boîtier 2.
Comme illustré dans la figure 5, l'unité de palier 4 est ajustée dans l'alésage 5 du boîtier 2. Ensuite, une première étape de l'assemblage du couvercle arrière 3 avec le boîtier 2 consiste à positionner axialement et à indexer ledit couvercle arrière 3 sur le boîtier 2. Plus précisément, la partie cylindrique 8 du couvercle arrière est ajustée dans l'alésage 5 du boîtier 2, les parties saillantes 13 du boîtier 2 étant chacune ajustées dans un renfoncement correspondant 15 de la bride 9 du couvercle arrière 3, et la surface intérieure de la bride 9 presse axialement contre la surface arrière 12 du boîtier 2.
Comme illustré dans la figure 6, une deuxième étape du processus d'assemblage consiste à appliquer une rotation au couvercle arrière 3 autour d'un axe médian par rapport au boîtier 2. Pendant la rotation du couvercle arrière 3, des parties 16 de la bride 19 sont ajustées dans des rainures intérieures 14 de parties saillantes 13 du boîtier 2. Dans le présent mode de réalisation avec les dimensions données, la rotation est fixée à approximativement 30° pour fixer le couvercle arrière 3 dans sa position montée par rapport au boîtier 2. De manière avantageuse, un couple est appliqué pour fixer le couvercle arrière 3 en rotation par un outil extérieur coopérant avec des ouvertures 30.
Comme illustré dans les figures 7 et 8, le boîtier 2, le couvercle arrière 3 et l'unité de palier 4 sont assemblés de manière à ce que des parties 16 de la bride 9 du couvercle arrière 3 soient disposées à l'intérieur de rainures 14 prévues sur les parties saillantes 13 du boîtier 2, ladite unité de palier 4 étant ajustée dans l'alésage 5 du boîtier 2 et étant bloquée dans une direction axiale par la partie cylindrique 8 du couvercle arrière 3.
Les parties 16 de la bride 9 sont bloquées axialement entre la surface arrière 12 et des bords intérieur de rainures prévus sur les saillies 13. Le couvercle arrière 3 est ensuite maintenu axialement avec le boîtier 2.
Comme cela sera expliqué plus en détail ci-dessous, le couvercle arrière 3 ne peut pas tourner par rapport au boîtier 2 en raison de moyens d'antirotation.
Selon un mode de réalisation de l'invention tel qu'illustré dans les figures 9 et 10, des parties 16 qui sont disposées dans des rainures 14 comprennent chacune une surface inclinée 17. L'épaisseur axiale de la bride 9 au niveau de ces parties 16 diminue d'une valeur Ll à une valeur inférieure L2 dans le sens de rotation pour l'insertion des parties de bride 16 à l'intérieur desdites rainures 14. Les parties de brides qui sont comprises circonférentiellement entre un renfoncement 15 et une partie bloquée 16 ont de préférence une épaisseur radiale constante égale à Ll.
Les rainures 14 comprennent également chacune une surface inclinée intérieure 18 ayant la même forme que la surface inclinée 17 d'une partie de bride 16 ajustée dans une rainure 14. La dimension axiale de ladite rainure 14 diminue depuis la valeur Ll jusqu'à la valeur inférieure L2 dans ledit sens de rotation. Les surfaces inclinées intérieures 18 des rainures 14 coopèrent chacune avec une surface inclinée correspondante 17 de la partie de bride 16. Lesdites surfaces inclinées coopérantes 17, 18 des parties de bride 16 du couvercle arrière 3 et des rainures 14 des saillies 13 du boîtier 2 forment des premiers moyens d'anti-rotation dans le sens de rotation d’insertion desdites parties de bride 16 à l’intérieur desdites rainures 14. De manière avantageuse, un couple important peut être appliqué au couvercle arrière 3 de manière à créer une interférence entre les surfaces inclinées 17, 18 de manière à les bloquer en rotation l’une à l’autre.
Selon une variante de réalisation de l’invention illustrée dans la figure 11, la bride 9 du couvercle arrière 3 comprend quatre butées 19 qui font saillie axialement depuis ladite bride 9. Dans le présent mode de réalisation, les butées 19 sont cylindriques mais peuvent avoir toute autre forme appropriée. Les butées 19 viennent chacune en butée contre une saillie 13 de la surface arrière 12 du boîtier 2 lorsque les parties de bride 16 sont disposées dans les rainures 14 desdites saillies 13. Lesdites butées 19 du couvercle arrière et les saillies 13 du boîtier 2 forment, par coopération, une variante de réalisation de premiers moyens d'anti-rotation dans le sens de rotation d’insertion desdites parties de bride 16 à l’intérieur desdites rainures 14. En variante, la bride 9 du couvercle arrière 3 peut comprendre une, deux ou trois butées saillantes. De telles butées peuvent avantageusement remplacer la forme inclinée des parties de bride et des rainures annulaires coopérantes.
Selon une variante de réalisation de l’invention illustrée dans la figure 12, la surface arrière 12 du boîtier 2 comprend en outre un trou fileté dans lequel est vissée une vis 22. La vis 22 comprend une tête qui fait saillie axialement depuis ladite surface arrière 12 à l’intérieur d’un renfoncement 15 de la bride 9 du couvercle arrière 3. La tête de vis est en butée contre le bord radial 15a dudit renfoncement 15. Le bord radial 15a est orienté dans le sens de rotation opposé à l’insertion des parties de bride 16 à l’intérieur des rainures 14. Ladite vis 22 du boîtier 2 et le renfoncement 15 de la bride 9 du couvercle arrière 3 forment, par coopération, une variante de réalisation de premiers moyens d'anti-rotation dans le sens de rotation d’insertion desdites parties de bride 16 à l’intérieur desdites rainures 14. En variante, la surface arrière 12 du boîtier 2 comprend une pluralité de vis qui coopèrent chacune avec un bord radial 15a de manière à former des premiers moyens d'anti rotation dans ledit sens de rotation. De telles vis peuvent avantageusement remplacer la forme inclinée des parties de bride et des rainures annulaires coopérantes.
Selon un autre aspect de la présente invention, la surface arrière 12 du boîtier 2 comprend en outre un trou fileté 20 à l'intérieur duquel est vissée une vis 21. La vis 21 comprend une tête qui fait saillie axialement depuis ladite surface arrière 12 à l'intérieur d'un renfoncement 15 de la bride 9 du couvercle arrière 3. La tête de vis bute contre le bord radial 15b dudit renfoncement 15. Ledit bord radial 15b est orienté dans le sens de rotation d'insertion des parties de bride 16 à l'intérieur des rainures 14. Ladite vis 21 du boîtier 2 et le renfoncement 15 de la bride 9 du couvercle arrière 3 forment, par coopération, des deuxièmes moyens d'anti-rotation dans le sens de rotation opposé à l'insertion desdites parties de bride 16 à l'intérieur desdites rainures 14. Dans le présent mode de réalisation, le boîtier 2 comprend seulement une vis 21 en tant que deuxième moyen anti-rotation mais peut comprendre plusieurs vis coopérant chacune avec un bord radial 15b.
Dans le mode de réalisation illustré dans la figure 12, les vis 22 et 21 en tant que premier et deuxième moyens d'anti-rotation s'étendent axialement dans le même renfoncement 15 du couvercle arrière 3. En variante, lesdites vis peuvent s'étendre dans des renfoncements différents 15 du couvercle arrière 3.
Grâce au premier et au deuxième moyen anti-rotation, le couvercle arrière 3 ne peut pas tourner par rapport au boîtier 2.
Grâce à l'invention, le couvercle arrière 4 est fixé solidement à la surface arrière 12 du boîtier 2 uniquement par des formes fabriquées spécialement dudit couvercle arrière et du boîtier. Dans la configuration la plus optimisée, seulement une pièce détachée, dans ce cas la vis 21, doit être utilisée pour le verrouillage final du couvercle arrière 3 au boîtier 2.
En variante, les vis 21, 22 peuvent être remplacées par des goupilles ajustées dans des trous de la surface arrière 12 du boîtier 2, lesdites goupilles ayant une partie extérieure (ou tête) qui fait saillie axialement depuis ladite surface arrière 12. Selon un mode de réalisation, une goupille peut être déplacée axialement dans le trou de la surface arrière, un ressort supportant ladite goupille dans le trou.
Selon des modes de réalisation non illustrés, la boîte d'essieu 1 peut comprendre en outre des pièces supplémentaires bien connues, telles que des moyens d'étanchéité, un capuchon d'extrémité vissé sur une extrémité axiale de l'essieu, une bague de support interposée axialement entre un étage de l'essieu et l'unité de palier, et un couvercle avant fixé sur une surface avant du boîtier.
Des exemples représentatifs et non limitatifs de la présente invention ont été décrits ci-dessus en détail en référence aux dessins annexés. Cette description détaillée est destinée purement à enseigner à un homme du métier des détails supplémentaires pour mettre en œuvre des aspects préférés des présents enseignements et n'est pas destinée à limiter le cadre de l'invention. En outre, chacun des éléments et enseignements supplémentaires divulgués ci-dessus peut être utilisé séparément ou conjointement avec d'autres éléments et enseignements pour fournir des boîtes d'essieu améliorées.
De plus, les divers éléments des exemples représentatifs décrits ci-dessus, ainsi que les diverses revendications indépendantes et dépendantes ci-dessous, peuvent être combinés de manières qui ne sont pas énoncées spécifiquement et explicitement ici afin de fournir des modes de réalisation supplémentaires utiles des présents enseignements.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Boîte d'essieu (1) pour un véhicule ferroviaire, comprenant : - un boîtier (2) pourvu d'un alésage traversant (5) s'étendant le long d'un axe médian, - une unité de palier (4) reçue dans ledit alésage (5), et - un couvercle arrière (3) ayant une partie cylindrique (8) s'étendant dans l'alésage (5) du boîtier (2) le long dudit axe médian et bloquant axialement ladite unité de palier (4), et une bride annulaire (9) s'étendant radialement vers l'extérieur depuis ladite partie cylindrique (8) et reposant contre une surface arrière (12) dudit boîtier (2), caractérisée en ce que : - la bride annulaire (9) du couvercle arrière (3) comprend une pluralité de renfoncements (15) sur sa circonférence extérieure, - ladite surface arrière (12) du boîtier (2) comprend une pluralité de parties saillantes (13) qui s'étendent axialement depuis ladite surface arrière (12), lesdites parties saillantes (13) ayant une forme correspondant à celle desdits renfoncements (15) du couvercle arrière (3), - une rainure intérieure (14) est prévue au niveau de la base entre la surface arrière (12) du boîtier (2) et un côté intérieur de chacune des saillies (13), en forme d'arc de cercle centré sur l'axe médian, de diamètre intérieur égal ou légèrement supérieur au diamètre extérieur de la bride radiale (9) du couvercle arrière (3), et recevant des parties de bride (16) du couvercle arrière (3), - des premiers moyens d'anti-rotation (13 ; 15a ; 17, 18 ; 19 ; 22) sont prévus sur la bride (9) du couvercle arrière (3) et sur le boîtier (2) pour empêcher une rotation relative entre ledit couvercle arrière (3) et le boîtier (2) dans un sens de rotation, et - des deuxièmes moyens d'anti-rotation (15b ; 21) sont prévus sur la bride (9) du couvercle arrière (3) et sur le boîtier (2) pour empêcher une rotation relative entre ledit couvercle arrière (3) et ledit boîtier (2) dans le sens de rotation opposé.
  2. 2. Boîte d'essieu selon la revendication 1, dans laquelle les renfoncements (15) du couvercle arrière (3) et les parties saillantes (13) du boîtier (2) sont espacés uniformément sur la circonférence.
  3. 3. Boîte d'essieu selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la bride (9) du couvercle arrière (3) comprend au moins une ouverture (30) prévue pour coopérer avec un outil extérieur en vue de l'assemblage dudit couvercle arrière (3) avec le boîtier (2).
  4. 4. Boîte d'essieu selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la surface arrière (12) du boîtier (2) comprend au moins un trou (20) dans lequel est fixée une goupille ou une vis (21 ; 22), ladite goupille ou vis (21 ; 22) comprenant une tête qui fait saillie axialement depuis ladite surface arrière (12) à l'intérieur d'un renfoncement (15) de la bride (9) du couvercle arrière (3), ladite tête butant contre un bord radial (15a ; 15b) dudit renfoncement (15).
  5. 5. Boîte d'essieu selon la revendication 4, dans laquelle chaque renfoncement (15) de la bride (7) du couvercle arrière (3) est défini entre deux bords radiaux (15a, 15b), et ladite tête de goupille ou de vis (21) est en butée contre le bord radial (15b) orienté dans le sens de rotation d'insertion des parties de bride (16) à l'intérieur des rainures annulaires (14), ladite goupille ou vis (21) du boîtier (2) et le renfoncement (15) de la bride (9) du couvercle arrière (3) formant, par coopération, le deuxième moyen anti-rotation dans le sens de rotation opposé à l'insertion desdites parties de bride (16) à l'intérieur desdites rainures annulaires (14).
  6. 6. Boîte d'essieu selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, dans laquelle chaque renfoncement (15) de la bride (9) du couvercle arrière (3) est défini entre deux bords radiaux (15a ; 15b), et ladite tête de goupille ou de vis (22) est en butée contre le bord radial (15a) orienté dans le sens de rotation opposé à l’insertion des parties de bride (16) à l'intérieur des rainures annulaires (14), ladite goupille ou vis (22) du boîtier (2) et le renfoncement (15) de la bride (9) du couvercle arrière (3) formant, par coopération, le premier moyen anti-rotation dans le sens de rotation d'insertion desdites parties de bride (16) à l'intérieur desdites rainures annulaires (14).
  7. 7. Boîte d'essieu selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle : - les parties de bride (16) du couvercle arrière (3) qui sont disposées dans des rainures annulaires (14) de parties saillantes (13) du boîtier (2) comprennent chacune une surface inclinée (17) de telle sorte que l'épaisseur axiale de ladite bride (9) au niveau de ces parties (16) diminue dans le sens de rotation en vue de l'insertion des parties de bride (16) à l'intérieur desdites rainures (14), et - lesdites rainures annulaires (14) comprennent également chacune une surface inclinée intérieure (18) de même forme, telle qu'une dimension axiale de ladite rainure (14) diminue dans ledit sens de rotation, et coopère avec une surface inclinée correspondante (17) de la partie de bride (16), - lesdites surfaces inclinées coopérantes (17, 18) des parties de bride (16) du couvercle arrière (3) et des rainures annulaires (14) de saillies (13) du boîtier (2) forment le premier moyen anti-rotation dans le sens de rotation de l'insertion desdites parties de bride (16) à l'intérieur desdites rainures annulaires (14).
  8. 8. Boîte d'essieu selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle la bride (9) du couvercle arrière (3) comprend au moins une butée (19) qui fait saillie axialement depuis ladite bride (9) et qui est prévue pour venir en butée contre une saillie (13) de la surface arrière (12) du boîtier (3) lorsque les parties de bride (16) sont disposées dans les rainures annulaires (14) desdites saillies (13), ladite butée (19) du couvercle arrière (3) et la saillie (13) du boîtier (2) formant, par coopération, le premier moyen antirotation dans le sens de rotation d'insertion desdites parties de bride (16) à l'intérieur desdites rainures annulaires (14).
FR1854050A 2017-05-23 2018-05-15 Boite d'essieu pour un vehicule ferroviaire Withdrawn FR3066744A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102017208701.3 2017-05-23
DE102017208701.3A DE102017208701A1 (de) 2017-05-23 2017-05-23 Achslager für ein Schienenfahrzeug

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3066744A1 true FR3066744A1 (fr) 2018-11-30

Family

ID=64109185

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854050A Withdrawn FR3066744A1 (fr) 2017-05-23 2018-05-15 Boite d'essieu pour un vehicule ferroviaire

Country Status (4)

Country Link
US (1) US10752266B2 (fr)
CN (1) CN108928364A (fr)
DE (1) DE102017208701A1 (fr)
FR (1) FR3066744A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3060504B1 (fr) * 2016-12-16 2022-01-07 Skf Ab Boite d'essieu pour bogie de vehicule ferroviaire et bogie de chemin de fer equipe d'une telle boite d'essieu
DE102017208701A1 (de) * 2017-05-23 2018-11-29 Aktiebolaget Skf Achslager für ein Schienenfahrzeug

Family Cites Families (31)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1479445A (en) * 1924-01-01 Bearing box
US1846977A (en) * 1927-02-11 1932-02-23 Stearns Stafford Roller Bearin Roller bearing journal box
US1789933A (en) * 1928-06-21 1931-01-20 Skayef Ball Bearing Company Mounting of antifriction journal bearings in railway-truck side frames
US1748972A (en) * 1928-09-08 1930-03-04 Timken Roller Bearing Co Railway-car-journal bearing
US1966923A (en) * 1929-11-11 1934-07-17 Symington Co Journal box
US1966924A (en) * 1929-11-11 1934-07-17 Symington Co Journal box
US1842155A (en) * 1930-08-21 1932-01-19 Timken Roller Bearing Co Bearing puller
US2045005A (en) * 1932-08-15 1936-06-23 William H Whitacre Journal box assembly
US2054228A (en) * 1933-03-06 1936-09-15 American Steel Foundries Wheel and axle assembly
US2017731A (en) * 1933-07-08 1935-10-15 Timken Roller Bearing Co Axle box
US2260955A (en) * 1941-03-28 1941-10-28 Timken Roller Bearing Co Axle-box and other bearing mountings
US2438214A (en) * 1944-05-22 1948-03-23 Timken Roller Bearing Co Roller bearing railway car axle and journal box assembly
US2607638A (en) * 1947-11-14 1952-08-19 Timken Roller Bearing Co Roller-bearing railway car axle construction
US2648576A (en) * 1950-08-05 1953-08-11 Timken Roller Bearing Co Railway car axle bearing
US2676073A (en) * 1951-03-05 1954-04-20 Timken Roller Bearing Co Breather for sealed axle bearing mountings
US2730414A (en) * 1952-05-13 1956-01-10 Skf Ind Inc Spherical roller bearing for rocking railway journal box
US2782079A (en) * 1954-09-10 1957-02-19 Anton J Kachnik Railroad coaster
US3027204A (en) * 1958-11-17 1962-03-27 Karl A Klingler Journal stop for railroad car axles
US3231286A (en) * 1964-04-06 1966-01-25 James J Hennessy Railway axle journal box seal
US3432173A (en) * 1967-01-27 1969-03-11 Parker Hannifin Corp Journal box sealing device
US3531166A (en) * 1968-09-06 1970-09-29 Vitaly Vasilievich Dudin Axle-box for the axle of pair of wheels of rolling stock
FR2154944A5 (fr) * 1971-09-30 1973-05-18 Roulements Soc Nouvelle
JP2005331025A (ja) * 2004-05-19 2005-12-02 Ntn Corp センサ付き軸受
US8226299B2 (en) * 2009-09-14 2012-07-24 Amsted Rail Company, Inc. Roller bearing backing ring
EP2557324B1 (fr) * 2010-04-08 2018-07-25 NTN Corporation Dispositif de palier pour essieu de véhicule ferroviaire
EP2607733A1 (fr) * 2011-12-22 2013-06-26 Aktiebolaget SKF Unité de roulement à utiliser dans une boîte d'essieu d'un véhicule ferroviaire et boîte d'essieu l'incluant
EP3521130A1 (fr) * 2013-11-26 2019-08-07 Aktiebolaget SKF Dispositif de support, essieu, véhicule et procédés de montage et de démontage d'un tel dispositif de support
US9789887B2 (en) * 2015-05-11 2017-10-17 Aktiebolaget Skf Backing ring assembly for railcar axle bearings
FR3060504B1 (fr) * 2016-12-16 2022-01-07 Skf Ab Boite d'essieu pour bogie de vehicule ferroviaire et bogie de chemin de fer equipe d'une telle boite d'essieu
DE102017208701A1 (de) * 2017-05-23 2018-11-29 Aktiebolaget Skf Achslager für ein Schienenfahrzeug
FR3078673B1 (fr) * 2018-03-06 2020-02-14 Aktiebolaget Skf Boite de palier, et bogie comprenant un telle boite pour vehicule ferroviaire

Also Published As

Publication number Publication date
US10752266B2 (en) 2020-08-25
DE102017208701A1 (de) 2018-11-29
US20180339717A1 (en) 2018-11-29
CN108928364A (zh) 2018-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8328486B2 (en) Wheel retention nut
CA2637296A1 (fr) Dispositif de securite pour roue de vehicule
FR3066744A1 (fr) Boite d'essieu pour un vehicule ferroviaire
TWI478826B (zh) 用於具有碟式剎車之自行車輪的輪轂組
FR2744184A3 (fr) Ecrous ameliores pour rayons
FR2963905A1 (fr) Dispositif de securite pour une roue d'un vehicule
FR2735545A1 (fr) Assemblage de joint universel
FR2972963A1 (fr) Element de suspension pour machine automotrice
JP4084854B2 (ja) 非駆動操舵可能な車輪用サスペンション
FR2785585A1 (fr) Dispositif a energie electrique monte sur un essieu
US7717525B2 (en) Spindle and hub assembly
FR3078759A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR2573363A1 (fr) Articulation elastique de bras oscillant, notamment pour des bras oscillants d'essieux de vehicules utilitaires
FR3094321A1 (fr) Boîte d’essieu pour un véhicule ferroviaire
FR3038672A1 (fr) Piece de centrage pour un roulement de roue, roulement et assemblage de roue de vehicule associes
CH642913A5 (fr) Ensemble forme d'une jante et d'un moyeu pour une roue d'un vehicule.
WO2004062995A1 (fr) Assemblage d'une fourche de bicyclette et d'un jeu de direction sur un cadre de bicyclette, et fourche pour un tel assemblage.
FR2704268A1 (fr) Paumelle avec axe à position variable.
JPS6336880Y2 (fr)
FR3038542A1 (fr) Moyeu de roue, roulement de roue, et assemblage de roue de vehicule
JPS6337283Y2 (fr)
FR3078758A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR3073585A1 (fr) Procede de fixation d'au moins deux pieces entre elles au moyen d'un ensemble de fixation et ensemble de fixation associe
WO2024094943A1 (fr) Structure d'assemblage ameliore pour chape de direction de machine hydraulique
EP3983688A1 (fr) Dispositif de fixation par vissage, avec freinage a l'etat visse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210611

ST Notification of lapse

Effective date: 20220105