FR3066512A1 - Dispositif d’assemblage de deux pieces de construction de forme allongee - Google Patents

Dispositif d’assemblage de deux pieces de construction de forme allongee Download PDF

Info

Publication number
FR3066512A1
FR3066512A1 FR1770513A FR1770513A FR3066512A1 FR 3066512 A1 FR3066512 A1 FR 3066512A1 FR 1770513 A FR1770513 A FR 1770513A FR 1770513 A FR1770513 A FR 1770513A FR 3066512 A1 FR3066512 A1 FR 3066512A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
base
plate
support
pivot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1770513A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Michel Pericard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1770513A priority Critical patent/FR3066512A1/fr
Publication of FR3066512A1 publication Critical patent/FR3066512A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/26Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of wood
    • E04B1/2604Connections specially adapted therefor
    • E04B1/2612Joist hangers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/18Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons
    • E04B1/26Structures comprising elongated load-supporting parts, e.g. columns, girders, skeletons the supporting parts consisting of wood
    • E04B1/2604Connections specially adapted therefor
    • E04B2001/2616Hinged connections of wooden members

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'assemblage (1) de deux pièces de construction allongées (M, F), comprenant : un sabot en U (3) destiné à être fixé à une première pièce de construction (M) ; un support (2) comprenant une partie de fixation (4), destinée à être fixée à la seconde pièce de construction (F), et une embase (9) s'étendant perpendiculairement à partir de la partie de fixation (4) ; et des moyens de liaison pour relier le sabot (3) au support (2) par une liaison pivot. L'embase (9) est dimensionnée pour se placer au-dessous du sabot (3) de façon à permettre à la première pièce de construction (M) de prendre appui sur celle-ci pour une reprise des charges par la seconde pièce de construction (F).

Description

DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE DE DEUX PIECES DE CONSTRUCTION DE
FORME ALLONGEE
La présente invention porte sur un dispositif d'assemblage de deux pièces de construction de forme allongée.
Dans le domaine du montage des terrasses, lorsque la disposition des lambourdes les unes par rapport aux autres doit présenter des angles autres que des angles droits, il est nécessaire de couper en biais les extrémités d'une lambourde de façon à ce qu'elles présentent chacune un angle permettant d'appliquer la face coupée de la lambourde contre le côté longitudinal des autres lambourdes, puis d'assembler les lambourdes l'une à l'autre, généralement par des vis, de façon à permettre la transmission des charges d'une lambourde à l'autre.
Cependant, ce travail est particulièrement fastidieux du fait que la coupe doit être réalisée au cas par cas. En outre, une telle coupe doit être très précise sans quoi le contact entre les lambourdes ne serait pas réalisé. C'est en particulier le cas lorsque la lambourde est coupée trop courte.
Un tel problème se pose de manière générale pour toutes pièces de construction nécessitant des pièces à coupes en biais, comme par exemple les solives, les arêtiers, les noues, les croupes et les lucarnes.
Il existe donc un besoin pour un dispositif
d'assemblage de deux pièces de construction de forme
des pièces, tout en garantissant la reprise des charges.
allongée qui autorise un montage rapide, aisé et polyvalent
La présente invention a pour objet un dispositif
d'assemblage d'une première pièce de construction de forme
allongée à une seconde pièce de construction de forme
allongée, caractérisé par le fait qu ' il comprend :
un sabot en U, ayant ainsi un fond et deux flancs
formant un espace de réception d'une région d'extrémité longitudinale de la première pièce de construction dans une position dans laquelle la direction longitudinale de la première pièce de construction est perpendiculaire au fond du sabot, un support comprenant une partie de fixation dont un premier côté est destiné à être fixé à la seconde pièce de construction et une embase s'étendant perpendiculairement à partir d'un second côté, opposé audit premier côté, de la partie de fixation, l'embase ayant une première direction, dite longitudinale, qui est perpendiculaire audit second côté de la partie de fixation et une seconde direction, dite transversale, qui est perpendiculaire à ladite direction longitudinale, et
- des moyens de liaison pour relier le sabot au support par une liaison pivot dont l'axe de pivotement est perpendiculaire aux directions longitudinale et transversale de l'embase, l'embase étant dimensionnée pour se placer au-dessous du sabot de façon à permettre à la première pièce de construction de prendre appui sur celle-ci pour une reprise des charges par la seconde pièce de construction.
Ainsi, selon la présente invention, les première et seconde pièces de construction peuvent être fixées de manière aisée et rapide respectivement au sabot et au support, par exemple par vissage, et la première pièce de construction peut être placée à l'angle souhaité par rapport à la seconde pièce de construction par simple pivotement du sabot par rapport au support.
Etant donné que la première pièce de construction prend appui sur l'embase du support, les charges peuvent être transmises en grande partie à la seconde pièce de construction par l'intermédiaire de l'embase, et non exclusivement par l'intermédiaire des moyens de liaison. Ainsi, on évite de soumettre les moyens de liaison à des efforts importants, notamment dus au poids de la première de construction, lesquels efforts seraient susceptibles d'endommager, voire de casser, les moyens de liaison assurant la liaison pivot.
De préférence, les moyens de liaison comprennent un arbre de pivot et des formations de montage portées par le sabot et par le support et auxquelles l'arbre de pivot est apte à être monté à rotation.
De préférence, l'arbre de pivot a au moins une extrémité effilée. Lorsque l'une ou l'autre des pièces est légèrement voilée, ceci peut conduire à un alignement non parfait des différents trous de pivot de l'embase et du support. L'extrémité effilée, du fait de son effilement, permet l'introduction de l'arbre de pivot dans les trous de pivot malgré leur léger désalignement, puisque les bords desdits trous de pivot rencontreront la surface inclinée que forme l'extrémité effilée, et non une surface qui leur est parallèle, ce qui serait le cas dans le cas d'un arbre de pivot à extrémités cylindriques. L'introduction de l'arbre de pivot permet également de rattraper ledit léger désalignement.
De préférence, l'embase comporte, en tant que formation de montage, un trou de pivot apte à recevoir à rotation une extrémité de l'arbre de pivot.
Selon une première configuration facultative du support selon la présente invention, le trou de pivot de l'embase a une section circulaire.
Dans cette première configuration du support, l'embase peut comprendre également une fente suivant un arc de cercle et/ou une série de trous traversants ménagés le long d'un arc de cercle, le centre dudit arc de cercle étant, de préférence, sur l'axe de pivotement de l'arbre de pivot. Comme cela ressortira plus clairement ci-après, cette série de trous traversants sert au passage d'un ou plusieurs organes de fixation que l'on enfonce dans la première pièce de construction, directement ou en passant à travers des fentes ou trous prévus dans le sabot, de façon à interdire toute rotation du sabot par rapport au support, donc de la première pièce de construction par rapport à la seconde pièce de construction. La première pièce de construction peut ainsi être immobilisée dans la position souhaitée. La fente mentionnée ci-dessus peut servir le même but que les trous traversants, ou peut également servir de guidage en rotation du sabot lorsque ce dernier est dans une configuration particulière qui sera décrite ci-après.
Selon une deuxième configuration facultative du support selon la présente invention, le support comprend, également en tant que formation de montage, un retour situé sur le second côté de la partie de fixation, le retour présentant un trou de pivot en regard du trou de pivot de l'embase et apte à recevoir à rotation l'autre extrémité de l'arbre de pivot, le trou de pivot du retour ayant la même section que le trou de pivot de l'embase.
On souligne ici que cette deuxième configuration du support peut être combinée à la première configuration du support.
Selon une troisième configuration facultative du support selon la présente invention, le support est tel que défini dans ladite deuxième configuration de support et le trou de pivot de l'embase a une section oblongue ayant une direction longitudinale parallèle à la direction longitudinale de l'embase. Comme cela sera explicité ciaprès, le caractère oblong du trou de pivot autorise l'utilisateur à déplacer l'arbre de pivot, et donc l'axe de pivotement de la première pièce de construction, en l'éloignant de la partie de fixation du support, et donc de la seconde pièce de construction. Cela permet d'augmenter la plage de déplacement angulaire de la première pièce de construction, dont un bord viendrait sinon rapidement en contact avec la seconde pièce de construction.
De manière avantageuse, la longueur du trou de pivot est égale à la moitié de la largeur du fond du sabot, de telle sorte que si l'arbre de pivot se situe au centre du fond du sabot, dans la direction de largeur de ce dernier, la plage de déplacement angulaire de la première pièce de construction sera de 0° à 180°.
On souligne ici qu'un tel écartement de la première pièce de construction vis-à-vis de la seconde pièce de construction conduit à une augmentation du porteà-faux, ce qui est possible avec la présente invention grâce à la présence de l'embase. En l'absence de cette embase, un tel porte-à-faux, et notamment un porte-à-faux suffisamment grand pour une plage de déplacement angulaire liaison qui seraient soumis des efforts trop importants.
Avantageusement retour peut être formé par au plaque formant la partie de fixation ou par solidarisâtion d'une pièce de type plaque à une partie, repliée d'équerre de 0° à 180°, conduirait à
une rupture des moyens de moins deux épaisseurs de plaque obtenues par pliage d'une d'une plaque formant la partie de fixation, le trou de pivot étant réalisé à travers les au moins deux épaisseurs de plaque, le retour étant, de préférence, formé par trois épaisseurs obtenues par double pliage de la plaque formant la partie de fixation. Prévoir au moins deux épaisseurs de plaque permet d'augmenter la résistance mécanique des moyens de liaison, et donc d'augmenter le poids maximal de de la première pièce de construction avec laquelle le dispositif peut être utilisé.
Avantageusement, avec le support dans l'une quelconque desdites première, deuxième et troisième configurations du support, la partie de fixation et l'embase sont formés d'une seule pièce par une plaque métallique pliée, la région du pli entre la partie de fixation et l'embase étant renforcée par l'un ou l'autre parmi :
- un bourrelet de section circulaire s'étendant dans la direction transversale de l'embase et le long dudit pli, côté opposé au second côté de la partie de fixation, le bourrelet étant obtenu par emboutissage de la plaque une fois cette dernière pliée d'équerre, et
- une double épaisseur de plaque à la fois au niveau de l'embase et de la région de la partie de fixation qui situe au voisinage dudit pli, la double épaisseur de plaque étant obtenue par pliage sur elle-même de la plaque, avec de préférence des trous traversants ménagés dans ladite région de la partie de fixation qui se situe au voisinage dudit pli et dans la partie repliée de la plaque qui se situe en regard de ladite région, à travers lesquels trous traversants passe un organe de solidarisâtion de la partie de fixation et de ladite partie repliée de la plaque.
Là encore mécanique du support la première pièce dispositif peut être
Lorsque le
1'augmentation permet d'augmenter de construction utilisé.
support est confor:
de la résistance le poids maximal de avec laquelle le e à ladite deuxième configuration de support, les moyens de liaison pourront comprendre une entretoise s'étendant entre deux retours du sabot (première configuration facultative du sabot qui sera décrite ci-après) et en contact avec ceux-ci,
1'arbre de liaison s'étendant à travers l'entretoise et faisant saillie à chaque extrémité de celle-ci, les extrémités en saillie de l'arbre de pivot étant filetées extérieurement et passant à travers les trous de l'embase, du retour du support et des retours du sabot, et un écrou étant vissé, avec de préférence interposition d'une rondelle, à chacune desdites extrémités de l'arbre de pivot, de telle sorte qu'après que le sabot, et donc la première pièce de construction, a été placé à l'angle souhaité par rapport au support, les écrous peuvent être serrés contre l'embase et le retour du support, respectivement, sur l'extérieur de ceux-ci, de façon à bloquer en rotation l'arbre de pivot et ainsi immobiliser la première pièce de construction.
Selon une quatrième configuration facultative du support selon la présente invention, le support est tel que défini dans ladite première configuration et la partie de fixation est formée par une plaque métallique présentant sur son second côté, en tant que formation de montage, un logement longitudinal dans lequel l'arbre de pivot est destiné à s'étendre à rotation, ledit logement s'étendant à cet effet entre le voisinage de l'extrémité de ladite plaque à partir de laquelle s'étend l'embase, tout en étant espacé de cette dernière, et l'autre extrémité de ladite plaque, ledit logement étant, de préférence, formé par emboutissage de ladite plaque.
Dans cette quatrième configuration du support, il n'est plus nécessaire de prévoir l'entretoise comme décrit ci-dessus, car le logement fait office d'entretoise. L'installation du dispositif s'en trouve facilitée sans sacrifier la résistance mécanique des moyens de liaison.
L' embase pourra comprendre encore une fente
suivant un arc de cercle et/ou une série de trous
traversants ménagé s le long d'un arc de cercle, le centre
dudit arc de cercle étant, de préférence, sur l'axe de pivotement de l'arbre de pivot.
Avantageusement, lorsque le logement est formé par emboutissage de la plaque, la partie de fixation et l'embase sont formés d'une seule pièce par une plaque pliée en L après emboutissage du logement, la région de ladite plaque où se situe le pli entre la plaque de fixation et l'embase présente une encoche réalisée avant l'emboutissage et le pliage, et la partie de ladite plaque qui forme l'embase présentant une région à double épaisseur du fait de l'emboutissage.
Selon une première configuration facultative du sabot selon la présente invention, le sabot présente, en tant que formations de montage, deux retours s'étendant vers
1'extérieur partir du fond du sabot, perpendiculairement ce dernier, les retours ayant chacun un trou oblong apte recevoir à rotation une extrémité de ' autre et ayant chacun une direction longitudinale qui est l'un de l'autre d'une distance telle qu'en position d'utilisation un retour se situe au voisinage de l'embase et l'autre retour se situe, le cas échéant, au voisinage du ' arbre de pivot, les trous oblongs étant en regard
1'un de orthogonale aux flancs du sabot, les retours étant espacés retour du support ou de l'extrémité supérieure du logement du support, avec les trous oblongs des retours du sabot qui communiquent avec le ou les trous de pivot du support, le cas échéant et avec le logement, pour le montage de l'arbre de pivot, les trous oblongs s'étendant, de préférence, sur toute la largeur du fond du sabot.
Le sabot selon cette première configuration peut être utilisé avec un support conforme à l'une quelconque des deuxième, troisième et quatrième configurations de support.
Que l'embase du support ait un trou de pivot circulaire ou oblong, la présence de trous oblongs dans les retours du sabot permet de déplacer ce dernier entre une première position de fin de course dans laquelle l'arbre de pivot se situe à une extrémité du trou oblong, donc à proximité d'un premier côté du sabot, et une seconde position de fin de course dans laquelle l'arbre de pivot se situe à l'autre extrémité du trou oblong, donc à proximité du second côté du sabot. On comprendra que la plage de déplacement angulaire du sabot sur le premier, respectivement second, côté de ce dernier est plus grande dans la première, respectivement seconde, position de fin de course par comparaison à un arbre de pivot centré par rapport au fond du sabot, notamment lorsque l'axe de pivotement est prévu à proximité immédiate de la partie de fixation du support afin de limiter le porte-à-faux de la première pièce de construction. Dans ce dernier cas, prévoir des trous oblongs qui s'étendent sur toute la largeur du fond du sabot permet de placer l'axe de pivotement au niveau de l'un ou l'autre des bords verticaux du fond du sabot, et donc d'obtenir une plage de déplacement angulaire du sabot allant de 0° à 90° à chaque position de fin de course.
ίο
On comprendra également que l'avance procuré par la présence des trous oblongs dans les retours du sabot peut être combiné à l'avantage procuré par le fait d'avoir dans l'embase un trou de pivot qui soit également oblong, permettant ainsi un déplacement en translation de la première pièce de construction dans le plan parallèle à l'embase, pour une encore plus grande facilité de positionnement de la première pièce de construction.
Après que l'arbre de pivot a été placé à la position souhaitée dans les trous oblongs des retours et que la première pièce de construction est à l'angle souhaité par rapport à la seconde pièce de construction, le sabot peut être immobilisé en position, par exemple par serrage des vis sur les extrémités en saillie de l'arbre de pivot ou par enfoncement dans la première pièce de construction d'organes de fixation passant à travers 1'embase.
Avantageusement, le sabot comprend en outre deux retours intérieurs s'étendant chacun vers l'intérieur du sabot à partir du bord d'un flanc respectif qui se situe près de l'embase, les retours étant perpendiculaires aux flancs et comportant chacun une fente suivant un arc de cercle dont le centre est sur l'axe de pivotement de l'arbre de pivot, l'embase du support comprenant une série de trous traversants ménagés le long d'un arc de cercle dont le centre est également sur l'axe de pivotement de l'arbre de pivot. Les fentes et trous traversants permettent le passage d'organes de fixation servant à immobiliser la première pièce de construction comme décrit ci-dessus.
Selon une seconde configuration facultative du sabot selon la présente invention, le fond du sabot présente, en tant que formation de montage, au moins une π
partie en saillie vers l'extérieur et formant dans le fond du sabot un renfoncement apte à recevoir l'arbre de pivot.
Le sabot selon cette seconde configuration peut être utilisé avec un support selon l'une quelconque des deuxième et troisième configurations de support.
Dans un premier agencement facultatif conforme à ladite seconde configuration de sabot, le fond du sabot peut comprendre avantageusement deux parties en saillie, de préférence chacune le long d'un bord du fond du sabot, et à une distance l'une de l'autre égale au rayon de l'arc de cercle suivi par la fente de l'embase. Le sabot selon ce premier agencement peut être utilisé avec un support dans une configuration combinant lesdites première et deuxième configurations de support, avec l'embase comprenant une fente suivant un arc de cercle dont le centre est sur l'axe de pivotement de l'arbre de pivot. De plus, la partie de fixation et l'embase pourront être formées d'une seule pièce par une plaque métallique pliée, la région du pli entre la partie de fixation et l'embase étant renforcée par l'un ou l'autre parmi un bourrelet ou une double épaisseur de plaque, comme décrit ci-dessus.
Dans ce premier agencement du sabot, en utilisation, un arbre de pivot est monté dans celui des renfoncements qui se situe sur le côté du sabot vers lequel on souhaite incliner la première pièce de construction par rapport à la seconde pièce de construction, tandis qu'un arbre de guidage, qui en pratique peut prendre la même forme que l'arbre de pivot, est monté dans l'autre renfoncement de façon à faire saillie hors de l'extrémité inférieure du renfoncement et à s'étendre dans la fente de l'embase qui sert alors de guidage pour le pivotement du sabot.
Dans ce premier agencement du sabot, avantageusement le sabot peut être formé par une plaque métallique pliée et les deux parties en saillie peuvent s'étendre chacune le long d'un bord du fond du sabot et former chacune un renfoncement de section circulaire, les parties en saillie étant obtenues par emboutissage de ladite plaque.
Toujours dans ce premier agencement du sabot, l'embase pourra comporter également une série de trous traversants ménagés le long d'un arc de cercle dont le centre est identique à celui de la fente de l'embase, mais avec un rayon inférieur à celui de la fente, les trous traversants servant au passage d'organes de fixation pour immobiliser la première pièce de construction après qu'elle a été placée à l'angle souhaité.
Dans un second agencement facultatif conforme à ladite seconde configuration du sabot, le fond du sabot peut comprendre avantageusement une seule partie en saillie
formant un renfoncement de section oblongue dont la
direction longitudinale est perpendiculaire au fond du
sabot.
Le sabot selon ce second agencement peut être
utilisé avec un support dans ladite troisième configuration de support. De plus, la partie de fixation et l'embase pourront être formées d'une seule pièce par une plaque métallique pliée, la région du pli entre la partie de fixation et l'embase étant renforcée par l'un ou l'autre parmi un bourrelet ou une double épaisseur de plaque, comme décrit ci-dessus.
L'utilisation d'un renfoncement de section oblongue permet là encore une plus grande liberté dans le positionnement de la première pièce de construction, notamment dans la direction de porte-à-faux.
Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre indicatif et non limitatif, plusieurs modes de réalisation avec référence aux dessins annexés.
Sur ces dessins :
- la Figure 1 est une vue éclatée en perspective du dispositif d'assemblage selon un premier mode de réalisation ;
la Figure est une vue de côté du dispositif de la
Figure 1 à l'état monté ;
la
Figure est une vue en perspective du dispositif de la Figure dans une première position ;
la
Figure 4 est une vue en perspective du dispositif de la Figure dans une seconde position ;
la
Figure 5 est une vue de dessus du dispositif d'assemblage selon un deuxième mode de réalisation ;
la Figure 6 est une vue de dessus du sabot du dispositif d'assemblage selon une variante du deuxième mode de réalisation ;
- la Figure 7 est une vue en perspective du dispositif d'assemblage selon un troisième mode de réalisation ;
- la Figure 8 est une vue schématique de dessus du dispositif d'assemblage selon un quatrième mode de réalisation ;
- la Figure 9 est une vue schématique de dessus du support selon une variante du quatrième mode de réalisation ;
- la Figure 10 est une vue schématique de dessus du dispositif d'assemblage selon un cinquième mode de réalisation ;
- la Figure 11 est une vue de dessus schématique d'un sabot susceptible d'être utilisé avec un support selon un sixième mode de réalisation du dispositif d'assemblage ;
- la Figure 12 est une vue schématique de dessus du support selon un sixième mode de réalisation ;
- la Figure 13 est une vue schématique de dessus du support selon un septième mode de réalisation ;
- la Figure 14 est une vue en perspective du support selon une variante du septième mode de réalisation ;
- la Figure 15 est une vue de derrière du dispositif d'assemblage avec le support de la Figure 14 ;
- la Figure 16 est une vue de côté du support selon un huitième mode de réalisation ;
- la Figure 17 est une vue de côté du support selon une variante du huitième mode de réalisation ;
- la Figure 18 est une vue de côté d'un arbre de pivot selon une configuration préférée de la présente invention.
Sur la Figure 1, on peut voir que l'on y a représenté un dispositif d'assemblage 1 selon un premier mode de réalisation.
Le dispositif d'assemblage 1 comprend un support 2, un sabot 3 et des moyens de liaison configurés pour assemblage et pivotement du sabot 3 par rapport au support 2 .
Le support 2 est destiné à être fixé à une pièce de support fixe F (seconde pièce de construction), comme par exemple une pièce de bois porteuse de charpente, et le sabot 3 est destiné à être fixé à une pièce de support dite mobile M (première pièce de construction), comme par exemple une solive de charpente, comme on peut le voir sur les Figures 2 à 4.
Le support 2 comprend une plaque de fixation 4 par laquelle le support 2 peut être fixé à la pièce de support fixe F par des pointes 6 (visibles sur les Figures 3 et 4) passant à travers des trous traversants 5 prévus à cet effet dans la plaque de fixation 4. Comme on peut le voir sur la Figure 1, la plaque de fixation 4 est de forme rectangulaire, présentant ainsi deux bords longitudinaux 7', 7 et deux bords transversaux 8', 8, opposés deux à deux.
Le support 2 comprend également au niveau du premier bord transversal 8 ' une embase 9 perpendiculairement à la plaque de fixation 4, côté opposé à la face de la plaque de fixation 4 qui sera appliquée contre la pièce de support fixe F. L'embase 9 est ici formée par une plaque solidarisée, par exemple par soudage, à la plaque de fixation 4.
Le support 2 comprend au niveau du bord transversal opposé 8 un retour 10 parallèle à l'embase 9 et du même côté que cette dernière. L'embase 9 s'étend sur toute la longueur du premier bord transversal 8' alors que le retour 10 est disposé au niveau du centre du second bord transversal 8.
L'embase 9 et le retour 10 présentent deux trous traversants il, 12 en regard l'un de l'autre et dont le rôle sera explicité ci-après.
Le support 2 comprend en outre une pièce de fixation additionnelle 13 qui comprend deux parties à angle droit 14, 15. Une première partie 14 identique au retour 10 et solidarisée, par exemple par soudage, à celui-ci, de façon superposée pour obtenir un retour 10 à double épaisseur de plaque, et une seconde partie 15 rectangulaire s'étendant dans la direction de la largeur de la plaque de fixation 4, et dans le plan de celle-ci. La seconde partie 15 comprend également des trous traversants 16 pour fixation de la pièce de fixation additionnelle 13 à la pièce de support fixe F. La pièce de fixation additionnelle 13 constitue ainsi un renfort pour la fixation du support 2 à la pièce de support fixe F.
Le sabot 3 est un sabot en forme de U, comprend deux flancs latéraux 17', 17, symétriques selon un plan médian incluant la direction de longueur du sabot 3, et une région formant un fond 18. Le sabot 3 est ainsi destiné à recevoir à l'intérieur du U une extrémité de la pièce de support mobile M. On peut voir sur la Figure 1 que le fond 18 est réalisé par pliage à 90° des deux plaques à partir desquelles sont obtenues les flancs 17', 17, en un retour
19 ', 19 le long d'un bord longitudinal 20', 20 des flancs
17', 17. Les flancs 17 ', 17 comprennent des trous
traversants 22 à travers lesquels pourront passer des
pointes 6 permettant de fixer le sabot 3 à la pièce de support mobile M.
Les flancs 17', 17 présentent sur leur autre bord longitudinal 23 ', 23 une prolongation 24 ', 24 de forme sensiblement triangulaire, qui est configurée en tant que renfort de fixation du sabot 3 à la pièce de support mobile M. De préférence, la prolongation 24', 24 comprend des trous traversants pour fixation au moyen de pointes 6.
Le sabot 3 comporte également une pièce de liaison 25 formée par une plaque 26 parallèle aux retours 19', 19, s'étendant sur la longueur de ceux-ci et fixée à ceux-ci par l'intermédiaire d'ensembles vis/écrou 27 et de trous traversants 28 ménagés dans les retours 19', 19 et la plaque 26.
La plaque 26 comprend sur chacun des bords transversaux 29', 29 un retour 30', 30, les retours 30', étant parallèles l'un à l'autre et orientés à l'opposé du sabot 3. Les retours 30', comportent chacun un trou traversant oblong 31', 31.
Le trou oblong 31', 31 a une longueur égale à la distance séparant les flancs '
du sabot 3 .
Le dispositif d'assemblage 1 comprend une tige filetée 32 formant arbre de pivot et passant par les trous oblongs 31 ' , 31 du sabot
3, le trou traversant 11 de
1'embase du support 2 et le trou traversant 12 du retour du support
2, constituant ainsi un axe de pivotement du sabot 3 par rapport au support
2. La tige filetée est insérée dans une entretoise
33, sous forme de tube creux, disposée entre les retours '
de la plaque
6 du sabot 3.
La tige filetée peut être solidarisée au support 2 par l'intermédiaire d'écrous 34 et de rondelles
35.
L'ensemble tige filetée 32/entretoise 33/écrou
34/rondelle 35 d'une part et d'autre part les trous oblongs
31', 31 du sabot 3 et les trous 11 et 12 du support 2 forment les moyens de liaison du sabot 3 au support 2.
Ainsi, les trous oblongs 31', 31 autorisent non seulement le pivotement du sabot 3 par rapport au support 2 mais encore la translation du sabot 3 par rapport au support 2 dans la direction de la longueur des trous oblongs 31', 31, comme on peut le voir sur les Figures 3 et 4. Il est ainsi possible de positionner aisément et de façon simple la pièce de support mobile M par rapport à la pièce de support fixe F dans une plage d'angle allant de 0° à 180° .
En outre, le positionnement de l'axe de pivotement à proximité de la pièce de support fixe F permet d'approcher au maximum la charge de la pièce de support mobile M vers la pièce porteuse F, rendant ainsi l'assemblage plus résistant et plus fiable.
D'autre part, l'embase 9 du support 2 positionnée au-dessous du sabot 3 permet de reprendre la charge exercée par la pièce de support mobile M et autorise une charge admissible élevée, par exemple s'élevant jusqu'à 700 kg.
La Figure 5 représente un dispositif d'assemblage la selon un deuxième mode de réalisation. L'embase 9a du support 2a présente une fente 36 en forme d'arc de cercle dont le centre correspond à celui du trou traversant il recevant la tige filetée 32. L'embase 9a présente également une série de trous traversants 37 répartis régulièrement le long d'un arc de cercle, de centre identique au précédent, et agencée entre le trou il pour tige fileté 32 et la fente 36. La série de trous traversants 37 est destinée à la fixation de la pièce de support mobile M à l'embase 9a au moyen de pointes 6.
Le sabot 3a diffère du sabot 3 selon le premier mode de réalisation en ce que le sabot 3a est réalisé d'une seule pièce. En outre, le sabot 3a présente au niveau de chaque bord vertical 38 ', 38 du fond 18 une partie en saillie 39', 39 s'étendant sur toute la longueur du sabot 3a et créant un renfoncement 40 ', 40 qui définit avec la pièce de support mobile M un espace de réception d'une tige filetée 32 .
A l'état assemblé, une première tige filetée 32 traverse le trou traversant il de l'embase 9a, la première partie en saillie 39' du sabot 3, et le trou traversant 12 du retour 10 du support 2a et peut être fixée aux deux extrémités au support 2a au moyen d'ensembles écrou 34/rondelle 35.
Une seconde tige filetée 41 traverse la fente 36 de l'embase 9a et la seconde partie en saillie 39 du sabot 3a et est fixée au moyen d'un ensemble écrou 34/rondelle 35.
Ainsi, en fonctionnement, le sabot 3a est apte à pivoter par rapport au support 2a par rotation autour de l'axe défini par la première tige filetée 32, le sabot 3a étant guidé en rotation par la seconde tige filetée 41 se déplaçant dans la fente 36 de l'embase 9a. Une fois que l'angle souhaité entre le sabot 3a et le support 2a est atteint, il est possible de figer cette position par fixation du sabot 3a à l'embase 9a au moyen de pointes 6 passant par la série de trous traversants 37 et pénétrant la pièce de support mobile M.
Une telle configuration autorise le pivotement de 0 à 90°. Pour faire pivoter le sabot 3a de 90° à 180°, il suffit de libérer la première tige filetée 32, et de relier le sabot 3a au support 2a par l'intermédiaire de la seconde tige filetée 41, la première tige filetée 32 servant alors de guide d'une manière analogue à la seconde tige filetée 41 dans la position illustrée sur la Figure 5.
Sur la Figure 5, on peut voir que les parties en saillies 39', 39 créent chacun un renfoncement 40', 40 de section transversale carrée.
Sur la Figure 6, on peut voir que, selon une variante de ce mode de réalisation, les parties en saillie 39'a, 39a créent chacune un renfoncement de section transversale circulaire.
De façon avantageuse, le sabot 3a présentant les parties en saillie 39 ', 39, 39'a, 39a est réalisé par pliage et/ou emboutissage d'un flan métallique.
Sur la Figure 7, on peut voir que l'on y a représenté un dispositif d'assemblage lb selon un troisième mode de réalisation. Ce mode de réalisation diffère du premier mode de réalisation en ce que les flancs latéraux 17', 17 présentent chacun un retour 42', 42 perpendiculaire au flanc respectif et au fond 18 du sabot 3b, s'étendant vers l'intérieur du sabot 3b et symétriques par rapport au plan médian du sabot 3b. Les retours 42', 42 constituent un fond de support de pièce de support mobile M. Les retours 42 ', 42 présentent une fente 43', 43 suivant arc de cercle. En correspondance, l'embase 9b du support 2b présente une série de trous 44 répartis uniformément le long d'un arc de cercle correspondant aux trous traversants 43', 43. Le sabot 3b est fixé à l'embase 9b au moyen de pointes 6 traversant les fentes 43', 43 des retours 42', 42 et les trous 44 de l'embase 9b.
Sur la Figure 8, on peut voir que l'on y a représenté un dispositif d'assemblage le selon un quatrième mode de réalisation. Le sabot 3c présente une unique partie en saillie 39c, disposée au niveau du centre du fond 18 du sabot 3c, de forme oblongue s'étendant perpendiculairement depuis le fond 18 de façon allongée et se terminant par une extrémité semi-circulaire 45. De façon correspondante, l'embase 9c et le retour 10c du support 2c, présentent en regard l'un par rapport à l'autre, un trou traversant oblong 11c, 12c s'étendant depuis la plaque de fixation 4. A l'état assemblé, une tige filetée 32 traverse le trou traversant lie de l'embase 9c, la partie en saillie 39c du sabot 3c et le trou traversant 12c du retour 10c du support 2c, et peut être fixée par des ensembles écrou/rondelle. Une telle configuration permet à la fois un déplacement du sabot 3c par rapport au support 2c par translation de la tige filetée 32 dans les trous oblongs lie, 12c et rotation autour de l'axe défini par la tige filetée 32. Il est ainsi possible d'éloigner le sabot 3c du support 2c avant le pivotement, offrant ainsi une plus grande plage de position angulaire entre le support 2c et le sabot 3c.
Selon une variante du quatrième mode de réalisation représentée sur la Figure 9, les trous traversants lld, support 2d sont longitudinaux 7',
12d de l'embase 9d et du retour lOd du disposés au niveau de l'un des de la plaque de fixation 4, et non pas au centre.
Selon un cinquième mode de réalisation représenté sur la Figure 10, le dispositif d'assemblage le comprend un support 2e selon la variante de la Figure 9 et un sabot 3e selon le troisième mode de réalisation de la Figure 7.
Sur la Figure il, on a représenté de manière schématique en vue de dessus un sabot 3f, dont la principale caractéristique est la présence d'un retour 30 présentant un trou oblong 31 destiné à recevoir la tige filetée 32, ce qui le rend apte à être utilisé avec un support d'un dispositif d'assemblage selon un sixième mode de réalisation représenté sur la Figure 12.
Si l'on se réfère à la Figure 12, on peut voir que dans ce sixième mode de réalisation le retour 10g du support 2g est disposé au niveau de l'un des bords longitudinaux 7', 7 de la plaque de fixation 4, le trou 11g de l'embase 9g étant également disposé côté bord longitudinal 7', 7, en correspondance avec le trou 12g du retour 10g. L'embase 9g présente une fente 36g suivant un arc de cercle dont l'angle est légèrement inférieur à 180°, le centre de l'arc de cercle étant centré dans la direction transversale de l'embase 9g et une première extrémité de la fente 36g étant sur une droite qui est perpendiculaire à la plaque de fixation 4 et passe par le centre du trou 11g.
Selon un septième mode de réalisation représenté sur la Figure 13, la plaque de fixation 4h présente un logement 46 obtenu par emboutissage et s'étendant dans la direction longitudinale de la plaque de fixation 4h, présentant deux parties parallèles 47', 47 s'étendant depuis la plaque de fixation 4h et se terminant par une partie circulaire 48. De façon à permettre la mise en forme du support par emboutissage et pliage d'une plaque métallique, une encoche 49 est au préalable réalisée au niveau de la jonction entre la plaque de fixation 4h et l'embase 9h, comme on peut le voir sur la Figure 14. Le logement 46 est configuré pour recevoir la tige filetée 32 sans recourir à une entretoise. En outre, le logement 46 permet de renforcer la résistance du support dans sa reprise du poids de la pièce de support mobile M.
Toujours afin de permettre l'obtention du logement 46 par emboutissage d'une plaque métallique, la région de la plaque métallique qui formera l'embase 9h après que la plaque aura été pliée d'équerre, est coupée en deux parties le long d'une ligne qui se retrouvera perpendiculaire au plan de la partie de fixation, de sorte que pendant l'emboutissage une première partie viendra se placer sous l'autre partie, conduisant à une double épaisseur au niveau du centre de l'embase 9h et à travers laquelle sera réalisé un trou traversant pour le passage de la tige filetée 32. On peut mieux voir cette double épaisseur en se référant à la Figure 15, la ligne de séparation entre ces deux parties de l'embase étant représentée schématiquement par la ligne L sur la Figure 14. Cette double épaisseur permet de renforcer l'embase 9h.
De plus, l'embase 9h présente une fente 36h en forme d'arc, suivant un arc de cercle centré sur le centre de la section circulaire 48 du logement 46, pour le passage d'organes de fixation de l'embase 9h à la pièce de support mobile M.
Selon une variante du septième mode de réalisation représentée sur la Figure 14, figure sur laquelle on peut mieux voir le logement 46, la fente traversante 36h de l'embase 9h est remplacée par une série de trous traversants 44i.
Selon le huitième mode de réalisation représenté sur la Figure 16, le retour lOj du support 2j est réalisé à triple épaisseur par pliage d'une pièce faisant saillie depuis le bord transversal 8 de la plaque de fixation 4, de façon à renforcer le retour 10j. Un bourrelet de section transversale circulaire 50 est réalisé par emboutissage au niveau de la jonction entre la plaque de fixation 4 et 1'embase 9 j .
En variante du huitième mode de réalisation représentée sur la Figure 17, l'embase 9k est réalisée double par pliage, de façon à renforcer l'embase 9k, un retour 51 venant contre la plaque de fixation 4. Des trous 52, 53 prévus en correspondance respectivement dans le retour 51 et la plaque de fixation 4, de façon à pouvoir les solidariser par un organe de fixation.
La Figure 18 représente une variante d'une tige filetée 32' utilisée comme arbre de pivot.
La tige 32' présente un corps 54 comportant un filetage 55. Une extrémité 56 de la tige 32' s'effile 5 depuis le corps 54.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui viennent d'être décrits ont été donnés à titre indicatif et non limitatif et que des modes de réalisation peuvent y être apportés sans que l'on s'écarte pour autant 10 du cadre de la présente invention.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Dispositif d'assemblage (1 ; la ; lb ; le ;
    le) d'une première pièce de construction de forme allongée (M) à une seconde pièce de construction de forme allongée (F), caractérisé par le fait qu'il comprend :
    un sabot en U (3 ; 3a ; 3b ; 3c ; 3e ; 3f), ayant ainsi un fond (18) et deux flancs (17', 17) formant un espace de réception d'une région d'extrémité longitudinale de la première pièce de construction (M) dans une position dans laquelle la direction longitudinale de la première
    pièce de construction (M) est perpendiculaire au fond (18) du sabot (3 / 3 a / 3b , ; 3c ; 3e ; 3f ) , un support (2 ; 2 a ; 2b ; 2c ; 2d ; 2e; 2g ; 2j) comprenant une partie de fixation (4 ; 4h) dont un premier côté est destiné à être fixé à la seconde pièce de construction (F) et une embase (9 ; 9a ; 9b ; 9 c ;
    9d ; 9g ; 9h ; 9j ; 9k) s'étendant perpendiculairement à partir d'un second côté, opposé audit premier côté, de la partie de fixation (4), l'embase (9 ; 9a ; 9b ; 9c ; 9d ; 9g ; 9h ; 9j ; 9k) ayant une première direction, dite longitudinale, qui est perpendiculaire audit second côté de la partie de fixation (4) et une seconde direction, dite transversale, qui est perpendiculaire à ladite direction longitudinale, et
    - des moyens > de liaison pour relier le sabot (3 ; 3 a ; 3b ; 3c ; 3e ; 3f) au support (2 ; 2a , 2b ; 2c ; 2d ; 2e; 2g ; 2j) par une liaison pivot dont 1 ' axe de pivotement est perpendiculaire aux directions longitudinale et transversale de l'embase (9 ; 9a ; 9b ; 9 c ; 9 d ; 9g ; 9h ; 9j ; 9k), l'embase (9 ; 9a ; 9 b ; 9c; 9 d ; 9 g ; 9h ; 9 j ; 9k ) étant dimensionnée pour se placer au-dessous du sabot (3 ; 3 a ;
    3b ; 3c ; 3e ; 3f) de façon à permettre à la première pièce de construction (M) de prendre appui sur celle-ci pour une reprise des charges par la seconde pièce de construction (F) .
  2. 2 - Dispositif d'assemblage (1 ; la ; lb ; le ;
    le) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de liaison comprennent un arbre de pivot (32 ; 32') et des formations de montage (10, 11, 12, 30', 30,
    31', 31 ; 10c, 11c, 12c ; lOd, lld, 12d ; 10g, 11g, 12g ; lOj ; 39', 39 ; 39'a, 39a ; 39c ; 46) portées par le sabot (3 ; 3a ; 3b ; 3c ; 3e ; 3f) et par le support (2 ; 2a, 2b ; 2c ; 2d ; 2e ; 2g ; 2j) et auxquelles l'arbre de pivot (32 ; 32') est apte à être monté à rotation, l'arbre de pivot (32') ayant, de préférence, au moins une extrémité effilée (56).
  3. 3 - Dispositif d'assemblage (1 ; la ; lb ; le ;
    le) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'embase (9 ; 9a ; 9b ; 9c ; 9d ; 9g ; 9h ; 9j ; 9k) comporte, en tant que formation de montage (11 ; 11c ; lld ; 11g), un trou de pivot (11 ; 11c ; lld ; 11g) apte à recevoir à rotation une extrémité de l'arbre de pivot (32 ; 32 ' ) .
  4. 4 - Dispositif d'assemblage (1 ; la ; lb) selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le trou de pivot (11 ; 11g) de l'embase (9 ; 9a ; 9b ; 9g ; 9h ; 9j ; 9k) a une section circulaire.
  5. 5 - Dispositif d'assemblage (la ; lb) selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'embase (9a ; 9g ; 9h) comprend également une fente (36 ; 36g) suivant un arc de cercle et/ou une série de trous traversants (37 ; 44) ménagés le long d'un arc de cercle, le centre dudit arc de cercle étant, de préférence, sur l'axe de pivotement de l'arbre de pivot (32 ; 32').
  6. 6 - Dispositif d'assemblage (1 ; la ; lb ; le ;
    le) selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait le support (2 ; 2a ; 2b ; 2c ; 2d ; 2e ; 2g) comprend, également en tant que formation de montage, un retour (10 ; 10c ; lOd ; 10g ; lOj) situé sur le second côté de la partie de fixation, le retour (10 ; 10c ; lOd ; 10g ; lOj) présentant un trou de pivot (12 ; 12c ; 12d ; 12g) en regard du trou de pivot (11 ; lie ; lld ; 11g) de l'embase (9 ; 9a ; 9c ; 9d ; 9g ; 9k) et apte à recevoir à rotation l'autre extrémité de l'arbre de pivot (32 ; 32'), le trou de pivot (12 ; 12c ; 12d ; 12g) du retour (10 ; 10c ; lOd ; 10g ; 10j) ayant la même section que le trou de pivot (11 ; 11c ; lld ; 11g) de l'embase (9 ; 9a ; 9c ;
    9d ; 9g ; 9k).
  7. 7 - Dispositif d'assemblage (le ; le) selon la revendication 6 lorsqu'elle est prise en dépendance de la revendication 3, caractérisé par le fait que le trou de pivot (11c ; lld) de l'embase (9c ; 9d) a une section oblongue ayant une direction longitudinale parallèle à la direction longitudinale de l'embase (9c ; 9d).
  8. 8 - Dispositif d'assemblage (1 ; la ; lb ; le ;
    le) selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé par le fait que le retour (10 ; 10c ; lOd ; 10g ; lOj) est formé par au moins deux épaisseurs de plaque obtenues par pliage d'une plaque formant la partie de fixation (4) ou par solidarisâtion d'une pièce (13) de type plaque à une partie, repliée d'équerre, d'une plaque formant la partie de fixation (14) , le trou de pivot (12 ; 12c ; 12d ; 12g) étant réalisé à travers les au moins deux épaisseurs de plaque, le retour (10 ; 10c ; lOd ; 10g ; lOj) étant, de préférence, formé par trois épaisseurs obtenues par double pliage de la plaque (4) formant la partie de fixation.
  9. 9 - Dispositif d'assemblage (1 ; la ; lb ; le ;
    le) selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé par le fait que la partie de fixation (4) et l'embase (9 ; 9a ; 9b ; 9c ; 9d ; 9g ; 9h ; 9j ; 9k) sont formés d'une seule pièce par une plaque métallique pliée, la région du pli entre la partie de fixation (4) et l'embase (9 ; 9a ; 9b ; 9c ; 9d ; 9g ; 9h ; 9j ; 9k) étant renforcée par l'un ou l'autre parmi :
    - un bourrelet (50) de section circulaire s'étendant dans la direction transversale de l'embase (9 ; 9a ; 9b ; 9c ; 9d ; 9g ; 9h ; 9j ; 9k) et le long dudit pli, côté opposé au second côté de la partie de fixation (4), le bourrelet (50) étant obtenu par emboutissage de la plaque une fois cette dernière pliée d'équerre, et
    - une double épaisseur de plaque à la fois au niveau de l'embase (9 ; 9a ; 9b ; 9c ; 9d ; 9g ; 9h ; 9j ; 9k) et de la région de la partie de fixation (4) qui situe au voisinage dudit pli, la double épaisseur de plaque étant obtenue par pliage sur elle-même de la plaque, avec de préférence des trous traversants (52, 53) ménagés dans ladite région de la partie de fixation (4) qui se situe au voisinage dudit pli et dans la partie repliée (51) de la plaque qui se situe en regard de ladite région, à travers lesquels trous traversants (52, 53) passe un organe de solidarisâtion de la partie de fixation (4) et de ladite partie repliée (51) de la plaque.
  10. 10 - Dispositif d'assemblage selon la revendication 4 ou 5, caractérisé par le fait que la partie de fixation (4h) est formée par une plaque métallique présentant sur son second côté, en tant que formation de montage, un logement (46) longitudinal dans lequel l'arbre de pivot (32 ; 32') est destiné à s'étendre à rotation, ledit logement (46) s'étendant à cet effet entre le voisinage de l'extrémité de ladite plaque à partir de laquelle s'étend l'embase (9h ; 9j), tout en étant espacé de cette dernière, et l'autre extrémité de ladite plaque, ledit logement (46) étant, de préférence, formé par emboutissage de ladite plaque.
  11. 11 - Dispositif d'assemblage selon la revendication 10, dans lequel le logement (46) est formé par emboutissage de la plaque, caractérisé par le fait que la partie de fixation (4h) et l'embase (9h ; 9j) sont formés d'une seule pièce par une plaque pliée en L après emboutissage du logement (46), la région de ladite plaque où se situe le pli entre la plaque de fixation (4h) et l'embase (9h ; 9j) présente une encoche (49) réalisée avant l'emboutissage et le pliage, et la partie de ladite plaque qui forme l'embase (9h ; 9j) présentant une région à double épaisseur du fait de l'emboutissage.
  12. 12 - Dispositif d'assemblage (1 ; la ; lb ; le ; le) selon l'une des revendications 6 à 11, caractérisé par le fait que le sabot (3 ; 3b ; 3e ; 3f) présente, en tant que formations de montage, deux retours (30', 30) s'étendant vers l'extérieur à partir du fond (18) du sabot (3 ; 3b ; 3e ; 3f ) , perpendiculairement à ce dernier, les retours (30', 30) ayant chacun un trou oblong (31', apte à recevoir à rotation pivot (32 ; 32'), les trous regard l'un de l'autre et
    31)
    une extrémité de 1 ' arbre de oblongs (31', 31 ) étant en ayant chacun une direction
    longitudinale qui est orthogonale aux flancs (17', 17) du sabot (3 ; 3b ; 3e
    3f) , les retours (30', 30) étant espacés l'un de l'autre d'une distance telle qu'en position d'utilisation un retour (30') se situe au voisinage de l'embase (9 ; 9b ; 9d ; 9g ; 9j ; 9k) et l'autre retour (30) se situe, le cas échéant, au voisinage du retour (10 ; lOd ; 10g ; lOj) du support (2 ; 2b ; 2d ; 2e ; 2g ;
    2j) ou de l'extrémité supérieure du logement (46) du support, avec les trous oblongs (31', 31) des retours (30', 30) du sabot (3 ; 3b ; 3e ; 3f) qui communiquent avec le ou les trous de pivot (11, 12 ; lie, 12d ; lld,
    12d ; 11g ; 12g) du support (2 ; 2b ; 2d ; 2e ; 2g ; 2j) ou, le cas échéant et avec le logement (46) , pour le montage de l'arbre de pivot (32 ; 32'), les trous oblongs (31', 31) s'étendant, de préférence, sur toute la largeur du fond (18) du sabot (3 ; 3b ; 3e ; 3f).
  13. 13 - Dispositif d'assemblage (lb) selon la revendication 12, caractérisé par le fait que le sabot (3b) comprend en outre deux retours intérieurs (42', 42) s'étendant chacun vers l'intérieur du sabot (3b) à partir du bord d'un flanc (17',
    17) respectif qui se situe près de l'embase (9b), les retours (42',
    42) étant perpendiculaires aux flancs (17', 17) et comportant chacun une fente (43', 43) suivant un arc de cercle dont le centre est sur l'axe de pivotement de l'arbre de pivot (32 ; 32'), l'embase (9b ; 9j) du support (2b) comprenant une série de trous traversants (44 ; 44i) ménagés le long d'un arc de cercle dont le centre est également sur l'axe de pivotement de l'arbre de pivot (32 ; 32').
  14. 14 - Dispositif d'assemblage (1 ; la ; lb ; le) selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé par le fait que le fond (18) du sabot (3a ; 3c) présente, en tant que formation de montage, au moins une partie en saillie (39', 39 ; 39'a, 39a ; 39c) vers l'extérieur et formant dans le fond (18) du sabot (3a ; 3c) un renfoncement (40', 40) apte à recevoir l'arbre de pivot (32 ; 32').
  15. 15 - Dispositif d'assemblage (1 ; la ; lb ; le) selon la revendication 14 lorsqu'elle est prise en dépendance de l'une des revendications 6 à 9 elles-mêmes prises en dépendance de la revendication 5, l'embase (9a ;
    9g) comprenant une fente (36 ; 36g) suivant un arc de cercle dont le centre est sur l'axe de pivotement de l'arbre de pivot (32 ; 32'), caractérisé par le fait que le fond (18) du sabot (3a) comprend deux parties en saillie (39', 39 ; 39'a, 39a), de préférence chacune le long d'un bord (38, 38') du fond (18) du sabot (3a), et à une distance l'une de l'autre égale au rayon de l'arc de cercle suivi par la fente (36 ; 36g) de l'embase (9a ; 9g).
  16. 16 - Dispositif d'assemblage (1 ; la ; lb ; le) selon la revendication 15, caractérisé par le fait que le sabot (3a) est formé par une plaque métallique pliée et que les deux parties en saillie (39'a, 39a) s'étendent chacune le long d'un bord (38, 38') du fond (18) du sabot (3a) et forment chacune un renfoncement (40', 40) de section
    circulaire, les parties en saillie (39 'a, 39a) étant obtenues par emboutissage de ladite plaque. 17 - Dispositif d'assemblage (1 ; la ; lb ; le) selon la revendication 14 lorsqu'elle est prise en dépendance de la revendication 7 ou de 1'une des
    revendications 7 à 9 elles-mêmes prises en dépendance de la revendication 7, caractérisée par le fait que le fond (18) du sabot (3c) comprend une seule partie en saillie (39c) formant un renfoncement de section oblongue dont la direction longitudinale est perpendiculaire au fond (18) du sabot (3c).
FR1770513A 2017-05-20 2017-05-20 Dispositif d’assemblage de deux pieces de construction de forme allongee Withdrawn FR3066512A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770513A FR3066512A1 (fr) 2017-05-20 2017-05-20 Dispositif d’assemblage de deux pieces de construction de forme allongee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770513A FR3066512A1 (fr) 2017-05-20 2017-05-20 Dispositif d’assemblage de deux pieces de construction de forme allongee
FR1770513 2017-05-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3066512A1 true FR3066512A1 (fr) 2018-11-23

Family

ID=59746234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770513A Withdrawn FR3066512A1 (fr) 2017-05-20 2017-05-20 Dispositif d’assemblage de deux pieces de construction de forme allongee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066512A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4158940A (en) * 1977-07-15 1979-06-26 Brown Company Joist hanger
US4261155A (en) * 1979-11-16 1981-04-14 Simpson Manufacturing Co., Inc. Infinite skewed hanger
US20070102603A1 (en) * 2005-11-10 2007-05-10 Newell Robert M Articulated shoring cup

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4158940A (en) * 1977-07-15 1979-06-26 Brown Company Joist hanger
US4261155A (en) * 1979-11-16 1981-04-14 Simpson Manufacturing Co., Inc. Infinite skewed hanger
US20070102603A1 (en) * 2005-11-10 2007-05-10 Newell Robert M Articulated shoring cup

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1882126A2 (fr) Piece de liaison et ensemble de pieces de liaison orientables
FR3027975A1 (fr) Dispositif et procede pour monter et orienter un capteur sur un support
FR2527278A1 (fr) Raccord a pince pour profiles
EP1818479A1 (fr) Système de coffrage perfectionné pour bâtiment ou travaux publics
FR2671361A1 (fr) Suspente articulee.
FR2537906A1 (fr) Ratelier a consoles
FR3083291A1 (fr) Systeme de connexion pour elements de forme allongee
EP0161168B1 (fr) Dispositif d'embiellage, du type quadrilatere articule en croix, notamment pour essuie-glace
FR3066512A1 (fr) Dispositif d’assemblage de deux pieces de construction de forme allongee
FR2581717A1 (fr) Raccord pour l'assemblage angulaire d'organes tubulaires
EP0014155A1 (fr) Elément de plancher d'échafaudage et dispositif de montage d'un tel élément sur un échafaudage
FR2649455A1 (fr) Ecrou rapide
CA3145835A1 (fr) Tirant pour structure notamment en treillis
EP1748125B1 (fr) Structure de sécurité pour l'élaboration d'échafaudage
FR2833877A1 (fr) Structure modulaire de maintien de piece de carrosserie
FR2520817A1 (fr) Pince d'assemblage de profiles
FR2813270A1 (fr) Ensemble de structure de caisse comportant des longerons inferieurs fixes par boitiers
FR3080875A1 (fr) Dispositif de maintien temporaire d'elements de construction et procede d'utilisation d'un tel dispositif
FR2858040A1 (fr) Ensemble de liaison pour la realisation des coins d'une structure tubulaire
FR3070756B1 (fr) Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon
FR2761753A1 (fr) Dispositif d'assemblage en angle
BE1012315A6 (fr) Support porte-bagages a reglages multiples pour vehicules.
EP3835510A1 (fr) Dispositif de main courante pour garde-corps
FR3126743A1 (fr) Systeme de fixation d’une conduite a une cloison
FR2883340A1 (fr) Dispositif de fixation d'un anneau d'arrimage sur un element porteur et support le comportant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181123

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210105