FR3066123B1 - Dispositif d'entrainement pour les secours - Google Patents

Dispositif d'entrainement pour les secours Download PDF

Info

Publication number
FR3066123B1
FR3066123B1 FR1754065A FR1754065A FR3066123B1 FR 3066123 B1 FR3066123 B1 FR 3066123B1 FR 1754065 A FR1754065 A FR 1754065A FR 1754065 A FR1754065 A FR 1754065A FR 3066123 B1 FR3066123 B1 FR 3066123B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel
water
channels
drive device
slope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1754065A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066123A1 (fr
Inventor
Gilles Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hydrostadium SA
Original Assignee
Hydrostadium SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hydrostadium SA filed Critical Hydrostadium SA
Priority to FR1754065A priority Critical patent/FR3066123B1/fr
Publication of FR3066123A1 publication Critical patent/FR3066123A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066123B1 publication Critical patent/FR3066123B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B19/00Teaching not covered by other main groups of this subclass
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B1/00Equipment or apparatus for, or methods of, general hydraulic engineering, e.g. protection of constructions against ice-strains
    • E02B1/02Hydraulic models

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)

Abstract

Dispositif d'entraînement (1) pour la pratique du secourisme en eaux vives, comprenant : - un premier canal (2) apte à guider un premier flux d'eau (F2) selon une première pente, depuis une extrémité supérieure de premier canal (2a) et une extrémité inférieure de premier canal (2b), - un deuxième canal (3) apte à guider un deuxième flux d'eau (F3) selon une deuxième pente, depuis une extrémité supérieure de deuxième canal (3a) et une extrémité inférieure de deuxième canal (3b), ladite deuxième pente étant inférieure à la première pente, - des moyens d'alimentation (4) en eau, aptes à fournir les premier (F2) et deuxième (F3) flux d'eau aux extrémités supérieures respectives (2a, 3a) des premier (2) et deuxième (3) canaux, - un seuil (5) disposé à l'extrémité supérieure du deuxième canal (3a), et suivi de la deuxième pente. Les premier (2) et deuxième (3) canaux s'étendent respectivement selon une première direction longitudinale (I-I) et une deuxième direction longitudinale (II-II ) sensiblement parallèles l'une à l'autre. Les extrémités supérieures (2a, 3a) des premier (2) et deuxième (3) canaux sont situées à un même niveau supérieur (6), tandis que les extrémités inférieures (2b, 3b) des premier (2) et deuxième (3) canaux sont situées à un même niveau inférieur (7).

Description

La présente invention concerne le domaine des installations pour l’entraînement des secours, et concerne plus particulièrement un dispositif d’entraînement pour la pratique du secourisme en eaux vives.
Les inondations en zones urbaines sont des phénomènes de plus en plus fréquents de nos jours, et les secours (pompiers notamment) n’y sont hélas pas suffisamment préparés.
Pour entraîner les secours à la pratique du secourisme en eaux vives, on a déjà imaginé des formations se déroulant dans des dispositifs de type rivière artificielle généralement conçus pour la pratique du kayak ou du canoë.
Ces dispositifs ont toutefois été conçus pour reproduire, de façon artificielle mais assez fidèle, l’écoulement d’une rivière naturelle avec des obstacles similaires à ceux qui sont rencontrés en milieu naturel.
Ces dispositifs procurent ainsi des flux qui diffèrent fortement de ceux qui se produisent en cas d’inondation dans une zone urbaine. Une zone urbaine a en effet été bâtie et modelée par la main de l’homme et présente ainsi des obstacles et configurations très spécifiques, générant des flux qui diffèrent fortement de ce qui se rencontre dans les rivières naturelles.
Par ailleurs, un dispositif de type rivière artificielle a un coût de fabrication élevé, notamment eu égard aux coûts des travaux de génie civil à réaliser, et présente en plus un encombrement important.
Un problème proposé par la présente invention est de fournir un dispositif d’entraînement pour la pratique du secourisme en eaux vives permettant de mieux approcher les conditions de flux et les situations dangereuses pouvant se produire en cas d’inondation en zone urbaine, tout en réduisant le coût de fabrication et l’encombrement d’un tel dispositif d’entraînement.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'invention propose un dispositif d’entraînement pour la pratique du secourisme en eaux vives, comprenant : - un premier canal apte à guider un premier flux d’eau selon une première pente, depuis une extrémité supérieure de premier canal jusqu’à une extrémité inférieure de premier canal, - un deuxième canal apte à guider un deuxième flux d’eau selon une deuxième pente, depuis une extrémité supérieure de deuxième canal jusqu’à une extrémité inférieure de deuxième canal, ladite deuxième pente étant inférieure à la première pente, - des moyens d’alimentation en eau, aptes à fournir les premier et deuxième flux d’eau aux extrémités supérieures respectives des premier et deuxième canaux, - un seuil disposé à l’extrémité supérieure du deuxième canal, et suivi de la deuxième pente, dans lequel : - les premier et deuxième canaux s’étendent respectivement selon une première direction longitudinale et une deuxième direction longitudinale sensiblement parallèles l’une à l’autre, - les extrémités supérieures des premier et deuxième canaux sont situées à un même niveau supérieur, - les extrémités inférieures des premier et deuxième canaux sont situées à un même niveau inférieur.
Au sens de la présente invention, un canal est un conduit ouvert vers le haut à la façon d’un lit de rivière, et est ici représentatif d’une rue délimitée par une chaussée (fond du canal) et des murs (bords latéraux du canal).
Le premier canal permet de mettre les secours dans une situation de lame d’eau sur un sol incliné de façon significative, qui présente le risque de les faire tomber en les fauchant au niveau des membres inférieurs.
Le deuxième canal permet quant à lui d’entraîner les secours face au phénomène dit de « rappel » qui se crée lorsqu’un flux d’eau rencontre un seuil matérialisé par une brusque dénivellation pouvant par exemple aller d’environ 60 cm à plusieurs mètres. De tels seuils sont très répandus en milieu urbain suite aux terrassements qui ont été effectués pour aménager les zones présentant une pente (même faible). Le phénomène de rappel consiste en un ressaut hydraulique avec un contre-courant de surface, lequel contre-courant tend à ramener un objet flottant (ou un nageur tentant de se maintenir en surface) vers l’amont, c’est-à-dire sous la chute d’eau générée par le passage du seuil. Or, l’eau à proximité de la chute d’eau est émulsionnée et perd de ce fait son pouvoir porteur : il est impossible de prendre appui sur l’eau pour se maintenir en surface ou pour nager vers l’aval. L’objet flottant ou le nageur est ainsi submergé, et peut rester indéfiniment rappelé de façon cyclique vers la chute d’eau.
La présence simultanée de ces deux situations dangereuses dans un même dispositif d’entraînement est précieuse pour une bonne formation des secours. Et leur implantation dans des premier et deuxième canaux parallèles permet de réduire efficacement l’encombrement du dispositif transversalement aux première et deuxième directions longitudinales, sans pour autant que cette mise en parallèle (procurant une bonne compacité du dispositif d’entraînement) nuise à la qualité de chacune de ces situations. En effet, la pente plus significative du premier canal (pour un risque plus réaliste de fauchage des membres inférieurs) est judicieusement exploitée pour procurer un seuil de hauteur suffisante pour produire un phénomène de rappel effectif dans le deuxième canal.
Pour une bonne représentativité de ce qui se rencontre en milieu urbain, la première pente peut avantageusement être comprise entre 3% et 6%. Pour un seuil de hauteur suffisante et un écoulement suffisant en aval du seuil, la deuxième pente peut avantageusement être comprise entre 0,5% et 2%.
Avantageusement, les moyens d’alimentation en eau peuvent comporter des moyens d’interruption d’alimentation qui sont disposés dans le flux d’écoulement d’eau en amont et à proximité de l’extrémité supérieure du deuxième canal.
Les moyens d’interruption peuvent par exemple consister en : - des moyens de pompage aptes à aspirer l’eau d’un bac inférieur de récupération d’eau et à refouler l’eau aspirée à proximité immédiate de l’extrémité supérieure du premier canal et à l’extrémité supérieure du deuxième canal, l’interruption étant réalisée par l’arrêt des moyens de pompage, et/ou - une vanne apte à s’opposer sélectivement à l’écoulement d’eau.
Par leur situation à proximité de l’extrémité supérieure du deuxième canal, les moyens d’interruption permettent de stopper rapidement le phénomène de rappel au cas où un secouriste en cours d’entraînement se trouve en difficulté à proximité du seuil dans le deuxième canal. En pratique, les moyens d’interruption sont suffisamment proches de l’extrémité supérieure du deuxième canal pour qu’après leur actionnement (par arrêt de la(les) pompe(s) et/ou fermeture de la vanne) il ne subsiste qu’une quantité d’eau suffisamment limitée susceptible de franchir encore le seuil du deuxième canal.
De préférence, on peut prévoir que les moyens d’alimentation en eau alimentent simultanément les premier et deuxième canaux. Il est ainsi possible d’utiliser d’uniques moyens d’alimentation en eau, ce qui contribue à réduire les coûts.
En pratique, on peut prévoir que les moyens d’alimentation en eau génèrent un flux d’eau qui est ensuite divisé pour générer le premier flux du premier canal et le deuxième flux du deuxième canal.
Avantageusement, le dispositif d’entraînement peut comporter des moyens de réglage du flux d’alimentation en eau des premier et deuxième canaux. On peut ainsi adapter le débit d’eau dans les premier et deuxième canaux pour adapter la difficulté de l’exercice au niveau de formation du secouriste mis en situation.
De préférence, on peut prévoir que les extrémités inférieures des premier et deuxième canaux sont reliées à un troisième canal s’étendant selon une troisième direction sensiblement perpendiculaire aux première et deuxième directions longitudinales.
Le troisième canal collecte les premier et deuxième flux d’eau qui sont ainsi déviés sensiblement à 90°. Là encore, il s’agit d’une situation inexistante en rivière naturelle (ou artificielle), mais qui est très courante en milieu urbain où il n’est pas rare que des rues se croisent à environ 90°. Aux jonctions entre les premier et deuxième canaux avec le troisième canal se produisent des turbulences particulières. A l’intérieur du virage à 90° se produit un contre-courant ayant tendance à ramener un nageur vers la paroi bordant l’intérieur du virage. A l’extérieur du virage à 90° les turbulences ont tendance à plaquer un nageur contre la paroi bordant l’extérieur du virage (phénomène dit de « drossage »).
Avantageusement, on peut prévoir que : - un quatrième canal s’étend selon une quatrième direction longitudinale sensiblement parallèle aux première et deuxième directions longitudinales entre une extrémité supérieure de quatrième canal et une extrémité inférieure de quatrième canal, pour conduire un quatrième flux d’eau de quatrième canal depuis l’extrémité supérieure de quatrième canal jusqu’à l’extrémité inférieure de quatrième canal, - l’extrémité supérieure du quatrième canal est reliée au troisième canal, - l’extrémité inférieure du quatrième canal est reliée à une sortie d’eau pour évacuer le quatrième flux d’eau, - le quatrième canal comporte une rampe d’entrée pour véhicule, une rampe de sortie pour véhicule, et un fond plat ou muni de bosses.
Le quatrième canal permet de ramener l’eau jusqu’aux moyens d’alimentation en eau pour une circulation d’eau en circuit fermé. Ce retour est parallèle aux première et deuxième directions longitudinales, ce qui contribue à une bonne compacité du dispositif d’entraînement, tout en constituant un atelier de formation supplémentaire pour la conduite d’un véhicule sur chaussée inondée.
La présence de bosses sur le fond du quatrième canal permet de simuler le roulage d’un véhicule sur une chaussée ayant subi des dégâts par les eaux.
De préférence, le dispositif d’entraînement peut comporter : - un cinquième canal s’étendant selon une cinquième direction longitudinale sensiblement parallèle aux première et deuxième directions longitudinales entre une extrémité supérieure de cinquième canal et une extrémité inférieure de cinquième canal, pour conduire un cinquième flux d’eau de cinquième canal depuis l’extrémité supérieure de cinquième canal jusqu’à l’extrémité inférieure de cinquième canal, - l’extrémité supérieure du cinquième canal est reliée au troisième canal, - l’extrémité inférieure du cinquième canal est reliée à une sortie d’eau pour évacuer le cinquième flux d’eau.
Le cinquième canal permet de ramener l’eau jusqu’au moyens d’alimentation en eau pour une circulation d’eau en circuit fermé. Ce retour est parallèle aux première et deuxième directions longitudinales, ce qui contribue à une bonne compacité du dispositif d’entraînement, tout en offrant un atelier de formation supplémentaire sur une chaussée inondée.
Avantageusement, le quatrième canal peut être adjacent à l’un des premier et deuxième canaux tandis que le cinquième canal est adjacent à l’autre des premier et deuxième canaux. L’eau circule ainsi dans deux sens opposés dans le troisième canal. La circulation d’un homme à pied dans le troisième canal constitue ainsi un exercice spécifique et assez complexe.
De préférence, le dispositif d’entraînement peut comprendre une conduite s’étendant entre un orifice d’entrée ménagé dans le fond du premier canal et un orifice de sortie ménagé dans le fond du quatrième ou du cinquième canal. La différence de niveaux entre l’orifice d’entrée et l’orifice de sortie de la conduite, du fait des premières et quatrième (ou cinquième) pentes, permet un passage d’eau par simple gravité depuis le premier canal vers le quatrième (ou cinquième) canal. Le secouriste déambulant dans le premier canal est ainsi soumis à une aspiration vers l’orifice d’entrée de la conduite, de façon similaire à ce qui peut se produire en milieu urbain avec une bouche d’égout. Il s’agit là encore d’une mise en situation des secouristes face à un danger spécifique aux zones urbanisées.
Avantageusement, la conduite peut comprendre une grille en aval de l’orifice d’entrée, située de préférence entre environ 10 cm et 100 cm à l’écart de l’orifice d’entrée. Les risques de blessure d’un secouriste qui s’est fait prendre dans l’aspiration induite par la présence de la conduite entre les premier et quatrième (ou cinquième) canaux sont ainsi réduits.
De préférence, le dispositif d’entraînement peut comporter une zone de déversement d’eau depuis le deuxième canal vers le quatrième ou cinquième canal selon une sixième direction sensiblement perpendiculaire à la deuxième direction longitudinale. On génère là encore des flux à 90° qui gênent la progression d’un secouriste déambulant dans le deuxième canal, ou dans le quatrième ou cinquième canal. Ce déversement peut avantageusement ne se produire qu’à partir d’un certain niveau d’eau dans le deuxième canal.
Avantageusement, le dispositif d’entraînement peut comporter un tablier de pont surplombant une partie au moins de l’un ou plusieurs des canaux, situé à une hauteur maximale d’environ 1,60 m du fond dudit canal.
Le tablier de pont constitue un obstacle là encore commun en zone urbaine et pouvant présenter pour des secouristes un danger particulier en cas d’inondation, et auquel il convient d’aguerrir ces derniers. Une hauteur d’au plus 1,60 m permet au tablier de pont de constituer une gêne obligeant un secouriste de taille moyenne à se baisser pour progresser dans le canal.
De préférence, les moyens d’alimentation en eau peuvent comprendre : - un bac de récupération d’eau, apte à recevoir par gravité l’eau provenant de la sortie d’eau du quatrième canal, et le cas échéant de la sortie d’eau du cinquième canal, - des moyens de pompage aptes à aspirer l’eau du bac de récupération d’eau et à refouler l’eau aspirée à l’extrémité supérieure du premier canal et à l’extrémité supérieure du deuxième canal. D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d’un premier mode de réalisation d’un dispositif d’entraînement selon la présente invention ; - la figure 2 est une vue de dessus du dispositif d’entraînement de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe du dispositif d’entraînement de la figure 1 selon une deuxième direction longitudinale ; - la figure 4 est une vue en coupe du dispositif d’entraînement de la figure 1 selon une quatrième direction longitudinale ; - la figure 5 est une vue en perspective d’un deuxième mode de réalisation d’un dispositif d’entraînement selon la présente invention ; - la figure 6 est une vue de dessus du dispositif d’entraînement de la figure 5.
Sur les figures 1 à 4 d’une part et 5 et 6 d’autre part sont respectivement illustrés deux modes de réalisation particuliers de dispositif d’entraînement 1 selon la présente invention pour la pratique du secourisme en eaux vives.
Dans ces deux modes de réalisation, le dispositif d’entraînement 1 comprend : - un premier canal 2 apte à guider un premier flux d’eau F2 selon une première pente, depuis une extrémité supérieure de premier canal 2a jusqu’à une extrémité inférieure de premier canal 2b, - un deuxième canal 3 apte à guider un deuxième flux d’eau F3 selon une deuxième pente, depuis une extrémité supérieure de deuxième canal 3a jusqu’à une extrémité inférieure de deuxième canal 3b, ladite deuxième pente étant inférieure à la première pente, - des moyens d’alimentation 4 en eau, aptes à fournir les premier F2 et deuxième F3 flux d’eau aux extrémités supérieures 2a et 3a respectives des premier 2 et deuxième 3 canaux, - un seuil 5 disposé à l’extrémité supérieure 3a du deuxième canal 3, et suivi de la deuxième pente.
Les premier 2 et deuxième 3 canaux s’étendent respectivement selon une première direction longitudinale l-l et une deuxième direction longitudinale ll-ll sensiblement parallèles l’une à l’autre. Les extrémités supérieures 2a et 3a des premier 2 et deuxième 3 canaux sont situées à un même niveau supérieur 6, tandis que les extrémités inférieures 2b et 3b des premier 2 et deuxième 3 canaux sont situées à un même niveau inférieur 7.
Le premier canal 2 permet de mettre les secouristes dans une situation de lame d’eau sur un sol incliné de façon significative, qui présente le risque de les faire tomber en les fauchant au niveau des membres inférieurs.
Le deuxième canal 3 permet quant à lui d’entraîner les secouristes face au phénomène dit de « rappel » qui se crée lorsqu’un flux d’eau rencontre le seuil 5 matérialisé par une brusque dénivellation pouvant par exemple aller d’environ 60 cm à plusieurs mètres (ici elle est d’environ 1,2 m). Le phénomène de rappel consiste en un ressaut hydraulique avec un contre-courant de surface, lequel contre-courant tend à ramener un objet flottant (ou un secouriste tentant de se maintenir en surface) vers l’amont, c’est-à-dire sous la chute d’eau générée par le passage du seuil 5. Or, l’eau à proximité de la chute d’eau est émulsionnée et perd de ce fait son pouvoir porteur : il est alors impossible de prendre appui sur l’eau pour se maintenir en surface ou pour nager vers l’aval.
Le secouriste peut ainsi être submergé à proximité du seuil 5, et peut rester indéfiniment rappelé de façon cyclique vers la chute d’eau s’il ne prend pas suffisamment garde à lui. Afin de limiter les risques qu’un secouriste ne se noie en cours de formation, les moyens d’alimentation 4 en eau comportent des moyens d’interruption d’alimentation 8 qui sont disposés dans le flux d’écoulement d’eau en amont et à proximité de l’extrémité supérieure 3a du deuxième canal 3.
Dans le cas présent, les moyens d’interruption d’alimentation 8 comprennent des moyens de pompage 8a (figure 3) aptes à aspirer l’eau d’un bac de récupération d’eau 9 et à refouler l’eau aspirée à proximité immédiate de l’extrémité supérieure 3a du deuxième canal 3 par trois tuyaux verticaux 10a à 10c. Lorsque les moyens de pompage 8a cessent de refouler de l’eau, le deuxième canal 3 est vite asséché par interruption du deuxième flux d’eau F3. En pratique, le volume d’eau disposé entre les moyens de pompage 8a est assez réduit pour que le deuxième canal 3 soit asséché en un maximum d’environ 20 secondes.
Les moyens d’interruption d’alimentation 8 comprennent également une vanne 8b se présentant ici sous la forme d’une « plaque guillotine ». Lorsque la plaque guillotine est abaissée, elle empêche l’eau refoulée en amont par les moyens de pompage 8a de pénétrer dans le deuxième canal 3. L’actionnement de la vanne 8b permet d’assécher encore plus rapidement le deuxième canal 3 que lorsque les moyens de pompage 8a sont stoppés. En effet, la vanne 8b est plus proche de l’extrémité supérieure de deuxième canal 3a que les moyens de pompage 8a.
Les moyens d’alimentation en eau alimentent simultanément les premier 2 et deuxième 3 canaux.
En amont de l’extrémité supérieure de premier canal 2a est également prévue une vanne 11 se présentant ici sous la forme d’une « plaque guillotine ». Lorsque la plaque guillotine est abaissée, elle empêche l’eau refoulée en amont par les moyens de pompage 8a de pénétrer dans le premier canal 2.
Les moyens de pompage 8a, en fonction du débit qui leur est commandé, permettent de régler les flux d’alimentation en eau des premier 2 et deuxième 3 canaux. Le flux d’eau généré en sortie des moyens de pompage 8a est ici partagé de façon égale entre les premier 2 et deuxième 3 canaux au moyen d’une zone de division du flux 21 qui est symétrique.
Les vannes 8b et 11 permettent de procurer aux premier F2 et deuxième F3 flux d’eau des débits différents (de façon pratique ici en fonction de l’abaissement de leur plaque guillotine). Les vannes 8b et 11 constituent ainsi des moyens de réglage du flux d’alimentation en eau des premier 2 et deuxième 3 canaux.
Les extrémités inférieures 2b et 3b des premier 2 et deuxième 3 canaux sont reliées à un troisième canal 12 s’étendant selon une troisième direction Ill-lll sensiblement perpendiculaire aux première l-l et deuxième ll-ll directions longitudinales. Le troisième canal 12 collecte les premier F2 et deuxième F3 flux d’eau provenant des premier 2 et deuxième 3 canaux. Le troisième canal 12 présente ici une pente nulle.
Dans les deux modes de réalisation de dispositif d'entraînement 1, il est prévu un quatrième canal 13 s’étendant selon une quatrième direction longitudinale 1V-IV sensiblement parallèle aux première l-l et deuxième ll-ll directions longitudinales entre une extrémité supérieure de quatrième canal 13a et une extrémité inférieure de quatrième canal 13b, pour conduire un quatrième flux d’eau F4 depuis l’extrémité supérieure de quatrième canal 13a jusqu’à l’extrémité inférieure de quatrième canal 13b. L’extrémité supérieure du quatrième canal 13a est reliée au troisième canal 12, tandis que l’extrémité inférieure du quatrième canal 13b est reliée à une sortie d’eau pour évacuer le quatrième flux d’eau F4 (en l’espèce dans le bac de récupération d’eau 9 par passage à travers une grille 15).
Le quatrième canal 13 comporte une rampe d’entrée 22 pour véhicule, une rampe de sortie 23 pour véhicule, et un fond muni de bosses 14. Les bosses 14 sont ici réparties longitudinalement en deux séries selon la quatrième direction longitudinale IV-IV avec une alternance de bosses 14 entre les deux moitiés du fond selon la quatrième direction longitudinale IV-IV. Une telle répartition des bosses 14 permet de générer des mouvements de roulis et de tangage pour un véhicule qui, après être entré dans le quatrième canal 13 par la rampe d’entrée 22, progresse dans le quatrième canal 13 selon la quatrième direction longitudinale IV-IV avant de ressortir du quatrième canal 13 par la rampe de sortie 23. Une circulation en sens inverse est également praticable.
Dans le premier mode de réalisation des figures 1 à 4, le retour de l’eau vers le bac de récupération 9 s’effectue via le quatrième canal 13.
Le bac de récupération d’eau 9 reçoit ainsi par gravité (à travers la grille 15) l’eau provenant de la sortie d’eau du quatrième canal 13. Les moyens de pompage 8a aspirent l’eau du bac de récupération 9 d’eau et refoulent l’eau aspirée à l’extrémité supérieure du premier canal 2a et à l’extrémité supérieure du deuxième canal 3a.
Dans le deuxième mode de réalisation des figures 5 et 6, les premier 2 et deuxième 3 canaux se rejoignent en une zone de jonction 20 avant que leurs flux d’eau F2 et F3 ne pénètrent dans le troisième canal 12. Le retour de l’eau vers le bac de récupération 9 s’effectue également via un cinquième canal 16.
Le cinquième canal 16 s’étend selon une cinquième direction longitudinale V-V sensiblement parallèle aux première l-l et deuxième ll-ll directions longitudinales entre une extrémité supérieure de cinquième canal 16a et une extrémité inférieure de cinquième canal 16b, pour conduire un cinquième flux d’eau F5 depuis l’extrémité supérieure de cinquième canal 16a jusqu’à l’extrémité inférieure de cinquième canal 16b. L’extrémité supérieure du cinquième canal 16a est reliée au troisième canal 12, tandis que l’extrémité inférieure du cinquième canal 16b est reliée à une sortie d’eau pour évacuer le cinquième flux d’eau F5.
Le bac de récupération d’eau 9 reçoit ainsi par gravité l’eau provenant de la sortie d’eau du quatrième canal 13 et de la sortie d’eau du cinquième canal 16. Les moyens de pompage 8a aspirent l’eau du bac de récupération 9 d’eau et refoulent l’eau aspirée à l’extrémité supérieure du premier canal 2a et à l’extrémité supérieure du deuxième canal 3a.
On relève que le quatrième canal 13 est adjacent au premier canal 2 tandis que le cinquième canal 16 est adjacent au deuxième canal 3. L’eau circule ainsi dans le troisième canal 12 dans deux sens opposés selon la troisième direction lll-lll.
Dans le deuxième mode de réalisation illustré sur les figures 5 et 6, le troisième canal 12 est pourvu d’une rampe d’accès 24 s’étendant selon la troisième direction lll-lll. Cette rampe d’accès 24 permet aux secouristes de s’entraîner à la mise à l’eau et à la sortie de l’eau d’une embarcation.
Pour entraîner les secouristes aux risques que représente une bouche d’égout, on voit sur les figures 1 et 2 que le dispositif d’entraînement 1 comprend une conduite 17 s’étendant entre un orifice d’entrée 17a ménagé dans le fond du premier canal 2 et un orifice de sortie 17b ménagé dans le fond du quatrième canal 13. Du fait de la différence de niveau existant entre l’orifice d’entrée 17a et l’orifice de sortie 17b du fait des pentes ménagées pour l’écoulement de l’eau, il se produit un écoulement d’eau par gravité dans la conduite 17 depuis le premier canal 2 vers le quatrième canal 13. Un secouriste peut ainsi être fortement entraîné vers l’orifice d’entrée 17a s’il ne prend pas garde aux mouvements d’eau se produisant dans le premier canal 2. Et un secouriste peut ainsi être fortement repoussé à l’écart de l’orifice de sortie 17b s’il ne prend pas garde aux mouvements d’eau se produisant dans le quatrième canal 3. Cela crée des embûches auxquelles doit prêter attention le secouriste s’il ne veut pas tomber.
On doit noter que la conduite 17 peut en alternative s’étendre entre le premier canal 2 et le cinquième canal 16. Mais pour des raisons d’économie pour la réalisation de la conduite 17, il est préférable de disposer l’orifice de sortie 17b dans le quatrième canal 13, qui est directement adjacent au premier canal 2.
Pour éviter que le secouriste en cours de formation ne soit coincé ou happé dans la conduite 17 au niveau de son orifice d’entrée 17a, on prévoit une grille 17c en aval de l’orifice d’entrée 17a, située de préférence entre environ 10 cm et 100 cm à l’écart de l’orifice d’entrée 17a. 11
Une conduite 17 est également envisageable dans le cadre du deuxième mode de réalisation.
Dans les deux modes de réalisation de dispositif d’entraînement 1 illustrés sur les figures, un tablier de pont 19 surplombe une partie au moins de l’un ou plusieurs des canaux (en l’espèce une partie du deuxième canal 3). Celui-ci est situé à une hauteur maximale d’environ 1,60 m du fond dudit deuxième canal 3. Ici la hauteur maximale se situe au milieu du tablier de pont 19 qui se présente sous la forme d’une arche.
Toujours pour mieux entraîner le secouriste à se déplacer dans un environnement turbulent, le deuxième mode de réalisation de dispositif d’entraînement 1 comporte une zone de déversement d’eau 18 depuis le deuxième canal 3 vers le cinquième canal 16 selon une sixième direction VI-VI sensiblement perpendiculaire à la deuxième direction longitudinale ll-ll. A partir d’un certain niveau de remplissage du deuxième canal 3, il se produit ainsi un écoulement transversal d’eau entre le deuxième canal 3 et le cinquième canal 16. Là encore, un tel mouvement d’eau peut déséquilibrer brusquement un secouriste progressant dans les deuxième 3 et cinquième 16 canaux.
En pratique, dans le premier mode de réalisation, le dispositif d’entraînement 1 peut présenter des dimensions hors-tout d’environ 40 mètres de longueur pour environ 23 mètres de largeur. De bons résultats ont été obtenus avec une première pente du premier canal 2 d’environ 4 %, une deuxième pente du deuxième canal 3 d’environ 0,3%, une pente du troisième canal 12 nulle et une quatrième pente du quatrième canal 13 d’environ 1 %. Le seuil 5 présente une hauteur d’environ 1 mètre.
Dans le deuxième mode de réalisation, le dispositif d’entraînement 1 peut présenter des dimensions hors-tout d’environ 40 mètres de longueur pour environ 28 mètres de largeur. De bons résultats ont été obtenus avec une première pente du premier canal 2 d’environ 4 %, une deuxième pente du deuxième canal 3 d’environ 0,3%, une pente du troisième canal 12 nulle, une quatrième pente du quatrième canal 13 d’environ 1 %, et une cinquième pente du cinquième canal 16 d’environ 1 %. Le seuil 5 présente une hauteur d’environ 1 mètre.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Dispositif d’entraînement (1) pour la pratique du secourisme en eaux vives, comprenant : - un premier canal (2) apte à guider un premier flux d’eau (F2) selon une première pente, depuis une extrémité supérieure de premier canal (2a) jusqu’à une extrémité inférieure de premier canal (2b), - un deuxième canal (3) apte à guider un deuxième flux d’eau (F3) selon une deuxième pente, depuis une extrémité supérieure de deuxième canal (3a) jusqu’à une extrémité inférieure de deuxième canal (3b), ladite deuxième pente étant inférieure à la première pente, - des moyens d’alimentation (4) en eau, aptes à fournir les premier (F2) et deuxième (F3) flux d’eau aux extrémités supérieures respectives (2a, 3a) des premier (2) et deuxième (3) canaux, - un seuil (5) disposé à l’extrémité supérieure du deuxième canal (3a), et suivi de la deuxième pente, dans lequel : - les premier (2) et deuxième (3) canaux s’étendent respectivement selon une première direction longitudinale (l-i) et une deuxième direction longitudinale (ll-ll) sensiblement parallèles l’une à l’autre, - les extrémités supérieures (2a, 3a) des premier (2) et deuxième (3) canaux sont situées à un même niveau supérieur (6), - les extrémités inférieures (2b, 3b) des premier (2) et deuxième (3) canaux sont situées à un même niveau inférieur (7).
  2. 2 - Dispositif d’entraînement (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d’alimentation (4) en eau comportent des moyens d’interruption d’alimentation (8) qui sont disposés dans le flux d’écoulement d’eau en amont et à proximité de l’extrémité supérieure du deuxième canal (3a).
  3. 3 - Dispositif d’entraînement (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d’alimentation (4) en eau alimentent simultanément les premier (2) et deuxième (3) canaux.
  4. 4 - Dispositif d’entraînement (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de réglage (8b, 11) du flux d’alimentation en eau des premier (2) et deuxième (3) canaux.
  5. 5 - Dispositif d’entraînement (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les extrémités inférieures (2b, 3b) des premier (2) et deuxième (3) canaux sont reliées à un troisième canal (12) s’étendant selon une troisième direction (lll-IIE) sensiblement perpendiculaire aux première (1-1) et deuxième (ll-ll) directions longitudinales.
  6. 6 - Dispositif d’entraînement (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que : - un quatrième canal (13) s’étend selon une quatrième direction longitudinale (IV-IV) sensiblement parallèle aux première (l-l) et deuxième (ll-ll) directions longitudinales entre une extrémité supérieure de quatrième canal (13a) et une extrémité inférieure de quatrième canal (13b), pour conduire un quatrième flux d’eau (F4) de quatrième canal (13) depuis l’extrémité supérieure de quatrième canal (13a) jusqu’à l’extrémité inférieure de quatrième canal (13b), - l’extrémité supérieure du quatrième canal (13a) est reliée au troisième canal (12), - l’extrémité inférieure du quatrième canal (13b) est reliée à une sortie d’eau pour évacuer le quatrième flux d'eau (F4), - le quatrième canal (13) comporte une rampe d’entrée (22) pour véhicule, une rampe de sortie (23) pour véhicule, et un fond plat ou muni de bosses (14).
  7. 7 - Dispositif d’entraînement (1) selon l’une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qu’il comporte : - un cinquième canal (16) s’étendant selon une cinquième direction longitudinale (V-V) sensiblement parallèle aux première (l-l) et deuxième (ll-ll) directions longitudinales entre une extrémité supérieure de cinquième canal (16a) et une extrémité inférieure de cinquième canal (16b), pour conduire un cinquième flux d’eau (F5) de cinquième canal (16) depuis l’extrémité supérieure de cinquième canal (16a) jusqu’à l’extrémité inférieure de cinquième canal (16b), - l’extrémité supérieure du cinquième canal (16a) est reliée au troisième canal (12), - l’extrémité inférieure du cinquième canal (16b) est reliée à une sortie d’eau pour évacuer le cinquième flux d’eau (F5).
  8. 8 - Dispositif d’entraînement (1) selon la revendication 7 prise dans son rattachement à la revendication 6, caractérisé en ce que le quatrième canal (13) est adjacent à l’un des premier (2) et deuxième (3) canaux tandis que le cinquième canal (16) est adjacent à l’autre des premier (2) et deuxième (3) canaux.
  9. 9 - Dispositif d’entraînement (1) selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend une conduite (17) s’étendant entre un orifice d’entrée (17a) ménagé dans le fond du premier canal (2) et un orifice de sortie (17b) ménagé dans le fond du quatrième (13) ou du cinquième (16) canal.
  10. 10 - Dispositif d’entraînement (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que la conduite (17) comprend une grille (17c) en aval de l’orifice d'entrée (17a), située de préférence entre environ 10 cm et 100 cm à l’écart de l’orifice d’entrée (17a).
  11. 11 - Dispositif d’entraînement (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte une zone de déversement d’eau (18) depuis le deuxième canal (3) vers un quatrième (13) ou cinquième (16) canal selon une sixième direction (Vi-VI) sensiblement perpendiculaire à la deuxième direction longitudinale (ll-ll).
  12. 12 - Dispositif d’entraînement (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte un tablier de pont (19) surplombant une partie au moins de l’un ou plusieurs des canaux (2, 3, 12, 13, 16), situé à une hauteur maximale d’environ 1,60 m du fond dudit canal (2, 3, 12, 13, 16).
  13. 13 - Dispositif d’entraînement (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les moyens d’alimentation (4) en eau comprennent : - un bac de récupération d’eau (9), apte à recevoir par gravité l’eau provenant de la sortie d’eau d’un quatrième canal (13), et le cas échéant de la sortie d’eau d’un cinquième canal (16), - des moyens de pompage (8a) aptes à aspirer l’eau du bac de récupération d'eau (9) et à refouler l’eau aspirée à l’extrémité supérieure du premier canal (2a) et à l’extrémité supérieure du deuxième canal (3a).
FR1754065A 2017-05-09 2017-05-09 Dispositif d'entrainement pour les secours Active FR3066123B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754065A FR3066123B1 (fr) 2017-05-09 2017-05-09 Dispositif d'entrainement pour les secours

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754065 2017-05-09
FR1754065A FR3066123B1 (fr) 2017-05-09 2017-05-09 Dispositif d'entrainement pour les secours

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066123A1 FR3066123A1 (fr) 2018-11-16
FR3066123B1 true FR3066123B1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=59253773

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754065A Active FR3066123B1 (fr) 2017-05-09 2017-05-09 Dispositif d'entrainement pour les secours

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066123B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2839328B1 (fr) * 2002-05-06 2005-01-28 Hydrostadium Complexe de parcours nautique avec liaisons entre ses differentes parties
FR2906287B1 (fr) * 2006-09-26 2012-08-10 Hydrostadium Installation pour la pratique d'activites aquatiques
GB2524290B (en) * 2014-03-19 2016-06-22 Duncan Laird Andrew Urban flood rescue simulator
FR3037819B1 (fr) * 2015-06-26 2019-06-07 Hydrostadium Riviere d'eau vive demontable

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066123A1 (fr) 2018-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE60115477T2 (de) Wasservergnügungssystem und -verfahren
CA2095643A1 (fr) Dispositif de controle de l'erosion
FR3042211A1 (fr) Piscine d’entrainement avec systeme de circulation d’eau
WO2009115704A2 (fr) Ensemble bonde/siphon d'evacuation compose de plusieurs gardes d'eau
FR3066123B1 (fr) Dispositif d'entrainement pour les secours
FR3062406A1 (fr) Deversoir evacuateur de crues pour barrages et ouvrages similaires comportant un dispositif integre d'aeration de la nappe d'eau aval.
JP2004524467A (ja) サンドトラップから沈殿物を除去する方法
CA2611022A1 (fr) Installation pour l'elevage des animaux
CN114197389A (zh) 一种河道防汛装置及其施工方法
US321355A (en) Apparatus for cleaning
KR100941775B1 (ko) 웨이브 리버
FR3122549A1 (fr) Barge flottante d'attrait et de piégeage en surface de poissons migrateurs.
FR2589954A1 (fr) Systeme de nage a contre-courant
FR2752432A1 (fr) Ouvrage et procede de franchissement de denivellation et canal de navigation
FR2477373A1 (fr) Profil asymetrique a double courbure pour panneaux de peche hautriere
KR102573130B1 (ko) 도수관로에 연설된 어도
FR2836942A1 (fr) Dispositif mobile de prelevement d'eau et procede de prelevement utilisant un tel dispositif
FR2958310A1 (fr) Dispositif de fermeture de bassin de piscine par plancher rigide immergeable suspendu et verrouillable.
EP2098661B1 (fr) Ensemble d'abri télescopique avec un dispositif de guidage monorail
FR2827886A1 (fr) Dispositif de protection contre l'ecoulement des fluides
FR3118625A1 (fr) Dispositif de filtration d’effluents d’un déversoir d’orage
FR2914660A1 (fr) Dispositif de chasse et systeme d'epuration pour eaux usees
FR2922241A1 (fr) Piscine pour la natation
El Ghomari et al. Adaptation of the Fask Dam Design to the Geological Conditions of the Site
CA1243267A (fr) Telepherique a poissons

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181116

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8