FR3065188A1 - Dispositif de maintien d'un panneau sur un vehicule pour le transport dudit panneau - Google Patents

Dispositif de maintien d'un panneau sur un vehicule pour le transport dudit panneau Download PDF

Info

Publication number
FR3065188A1
FR3065188A1 FR1753232A FR1753232A FR3065188A1 FR 3065188 A1 FR3065188 A1 FR 3065188A1 FR 1753232 A FR1753232 A FR 1753232A FR 1753232 A FR1753232 A FR 1753232A FR 3065188 A1 FR3065188 A1 FR 3065188A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
primary
retaining means
panel
holding device
tertiary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1753232A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3065188B1 (fr
Inventor
Said Jalisse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1753232A priority Critical patent/FR3065188B1/fr
Publication of FR3065188A1 publication Critical patent/FR3065188A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3065188B1 publication Critical patent/FR3065188B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/10Securing to the vehicle floor or sides the load being plates, cases, or boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/002Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying glass plates
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/045Carriers being adjustable or transformable, e.g. expansible, collapsible
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/048Carriers characterised by article-gripping, -covering,-retaining, or -locking means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de maintien (1) d'un panneau (2) sur un véhicule, comprenant au moins un premier élément primaire (3a) allongé, ainsi que des premiers moyens primaires de fixation (4a) pour fixer ledit premier élément primaire (3a) à un support de toit (5), caractérisé en ce qu'il comprend : ○ un premier élément secondaire (17) allongé, lesdits premiers éléments primaire (3a) et secondaire (17) s'étendant selon des directions sécantes, ○ un premier moyen secondaire de fixation (18a) pour fixer ledit premier élément secondaire (17) audit premier élément primaire (3a), ○ au moins des premiers moyens de retenue horizontale primaire (31a) et secondaire (32a) dudit panneau (2), montés à coulissement de façon à venir en butée contre respectivement des bords primaire (33a) et secondaire (33b) dudit panneau (2), et ○ des premiers organes primaire (34a) et secondaire (34b) de blocage en position desdits premiers moyens de retenue horizontale. Dispositif de maintien.

Description

(54) DISPOSITIF DE MAINTIEN D'UN PANNEAU SUR UN VEHICULE POUR LE TRANSPORT DUDIT PANNEAU.
FR 3 065 188 - A1 (5/) L'invention concerne un dispositif de maintien (1 ) d'un panneau (2) sur un véhicule, comprenant au moins un premier élément primaire (3a) allongé, ainsi que des premiers moyens primaires de fixation (4a) pour fixer ledit premier élément primaire (3a) à un support de toit (5), caractérisé en ce qu'il comprend:
O un premier élément secondaire (17) allongé, lesdits premiers éléments primaire (3a) et secondaire (17) s'étendant selon des directions sécantes,
O un premier moyen secondaire de fixation (18a) pour fixer ledit premier élément secondaire (17) audit premier élément primaire (3a),
O au moins des premiers moyens de retenue horizontale primaire (31a) et secondaire (32a) dudit panneau (2), montés à coulissement de façon à venir en butée contre respectivement des bords primaire (33a) et secondaire (33b) dudit panneau (2), et
O des premiers organes primaire (34a) et secondaire (34b) de blocage en position desdits premiers moyens de retenue horizontale.
Dispositif de maintien.
Figure FR3065188A1_D0001
5 J 3tb—·· IA) -32a 5 J
34a y- -t- —40 3 r 1b
/5 J J 1 ^-18a IA') L
5-» --5
3‘7 j4b 34b'-—- •—40 -32b 4b·.
Z - ^IBb f 6b «——17 1- F
DISPOSITIF DE MAINTIEN D’UN PANNEAU SUR UN VEHICULE POUR LE TRANSPORT DUDIT PANNEAU
La présente invention concerne le domaine général des équipements rapportés sur un véhicule pour permettre le transport d’encombrants. La présente invention concerne notamment le secteur du transport de panneaux sur le toit d’un véhicule, et plus particulièrement le transport de panneaux rigides et fragiles.
La présente invention se rapporte plus particulièrement à un dispositif de maintien d'un panneau sur un véhicule, comprenant au moins un élément primaire sensiblement allongé et destiné à supporter au moins partiellement ledit panneau, ainsi que des premiers moyens primaires de fixation prévus pour fixer ledit élément primaire à un support de toit dudit véhicule.
II est connu, pour transporter un objet encombrant présentant des dimensions trop importantes pour rentrer dans un véhicule considéré, d’utiliser des sangles pour maintenir ledit objet contre un support (par exemple des barres de toit ou «galerie ») lui-même fixé au toit du véhicule en question.
Cependant, une telle configuration, si elle est efficace pour le transport de certains objets, ne s'avère pas totalement satisfaisante pour le transport d’un panneau, et plus particulièrement d’un panneau sensiblement rigide et/ou cassant présentant une ou plusieurs grandes dimensions (par exemple une grande longueur et/ou une grande largeur), comme par exemple une plaque de plâtre. En effet, les barres de toit n’assurent généralement pas une surface de support suffisante pour le panneau, augmentant le risque de déformation, voire de casse de celui-ci, ou de formation d’épaufrures à la surface dudit panneau, en particulier lorsque ce dernier est cassant et friable (cas d’une plaque de plâtre). De surcroît, un nombre potentiellement important de longues sangles doit être utilisé pour garantir un maintien efficace, avec le risque que lesdites sangles abîment les bords du panneau lors du transport (risque de marques, déformations ou épaufrures). Enfin, il existe un risque non négligeable que les sangles ne retiennent pas correctement le ou les panneau(x) lors du transport, par exemple en se déplaçant ou en glissant (voire en se cassant), mettant en danger l’intégrité non seulement du panneau à transporter mais également du conducteur du véhicule et des personnes aux alentours. La mise en place des sangles s’avère en outre être une opération fastidieuse et malcommode.
On connaît également un dispositif de maintien comprenant deux barres creuses de maintien, parallèles et horizontales, fixées à un support de toit d’un véhicule, et destinées à recevoir un panneau pour son transport. Chacune desdites barres comprend un élément en « L » coulissant dans ladite barre, lesdits éléments en « L » étant positionnés vers l’avant dudit véhicule et destinés à venir en butée contre un bord avant dudit panneau pour l’empêcher de glisser horizontalement vers l’avant. Un organe de maintien est également prévu sur la partie verticale de chaque élément en « L » et vient presser localement le panneau. Les autres bords dudit panneau sont maintenus à l’aide de sangles fixées aux barres de toit.
il s'avère néanmoins qu’un tel dispositif de maintien ne garantit pas nécessairement un maintien optimal du panneau sur le toit du véhicule qui en est équipé, en particulier lorsque ledit panneau est relativement grand et/ou fragile, dans la mesure où le maintien horizontal n’est assuré que sur un seul bord par lesdits éléments en « L », les autres bords étant simplement entourés par des sangles soumises aux problèmes susmentionnés. De plus, ce dispositif connu combine un maintien rigide (assuré par les éléments en L) et un maintien flexible (assuré par les sangles), ce qui augmente le risque de marques sur les bords et ia surface d’une face du panneau, voire de casse du panneau. Ce risque est accentué par la mise en œuvre de l’organe de maintien par pression associé à chaque élément en « L ». Enfin, la section de la partie horizontale de l’élément en « L » étant inférieure à la section des barres de toit, le panneau n’est pas supporté sur toute sa longueur par un support plan mais par un support présentant au contraire plusieurs marches, ce qui augmente encore le risque de marques, de rayures ou d’épaufrures à la surface du panneau, voire de casse dudit panneau.
Les objets assignés à l’invention visent par conséquent à remédier aux différents inconvénients susmentionnés et à proposer un nouveau dispositif de maintien d’un panneau sur un véhicule qui est peu coûteux, facilement démontable, modulable, et qui est extrêmement efficace pour assurer un transport sûr d’un panneau, même très fragile et friable, sans le dégrader.
Un autre objet assigné à l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien particulièrement fiable et de structure simple.
Un autre objet assigné à l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien dont la mise en place sur un support de toit de voiture conventionnel est particulièrement facile, rapide et sûre.
Un autre objet assigné à l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien aisément démontable et dont l’encombrement est particulièrement réduit lorsqu’il est démonté.
Un autre objet assigné à l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien relativement léger et facile à transporter et à stocker.
Un autre objet assigné à l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien qui peut s’adapter aisément à des panneaux de différentes dimensions et/ou réalisés en différentes matières.
Un autre objet assigné à l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien particulièrement adapté à des panneaux rigides de grande taille.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien qui permet de diminuer fortement, voire de supprimer, le risque de provoquer des épaufrures ou des rayures sur un panneau, ou même des déformations ou des cassures dudit panneau.
Un autre objet assigné à l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien qui permet de transporter un panneau sur un véhicule sans dégrader la surface ou les bords dudit panneau.
Un autre objet assigné à l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien qui permet de transporter plusieurs panneaux à la fois sur un véhicule, de façon sûre et sans les abîmer.
Un autre objet assigné à l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien qui permet de transporter un panneau sur un véhicule dans des conditions de sécurité optimales.
Un autre objet assigné à l’invention vise à proposer un nouveau dispositif de maintien à caractère universel, qui peut s’adapter à différents types de support de toit, ou galerie.
Les objets assignés à l’invention sont atteints à l’aide d’un dispositif de maintien d’un panneau sur un véhicule comprenant au moins un premier élément primaire sensiblement allongé et destiné à supporter au moins partiellement ledit panneau, ainsi que des premiers moyens primaires de fixation prévus pour fixer ledit premier élément primaire à un support de toit dudit véhicule, caractérisé en ce qu’il comprend en outre :
- au moins un premier élément secondaire sensiblement allongé, lesdits premiers éléments primaire et secondaire s’étendant longitudinalement selon des directions d’extension respectives primaire et secondaire sécantes,
- un premier moyen secondaire de fixation pour fixer ledit premier élément secondaire audit premier élément primaire,
- au moins des premiers moyens de retenue horizontale primaire et secondaire dudit panneau, montés à coulissement le long respectivement desdits premiers éléments primaire et secondaire de façon à venir en butée contre respectivement des bords primaire et secondaire dudit panneau lorsque ce dernier repose sur ledit premier élément primaire, et
- des premiers organes primaire et secondaire de blocage en position respectivement desdits premiers moyens de retenue horizontale primaire et secondaire.
D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront et ressortiront plus en détails à la lecture de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d’exemples illustratifs et non limitatifs, dans lesquels :
- La Figure 1 illustre, selon une vue schématique de dessus, un exemple de réalisation d’un dispositif de maintien conforme à l’invention et conçu pour le maintien d’un panneau, lors de son transport, sur un support de toit d’un véhicule.
- La Figure 2 illustre, selon une vue en perspective, un autre exemple de réalisation d’un dispositif de maintien conforme à l’invention, à l’exception des moyens de fixation primaires non représentés, ledit dispositif étant ici adapté à un panneau de type porte également illustré, et posé à même le sol.
- La Figure 3 illustre, selon une vue en perspective, le dispositif de la figure 2, pourvu en sus de moyens de retenue verticale tertiaires conformément à une variante de l’invention.
- La Figure 4 illustre, selon une vue en perspective, le dispositif de la figure 3 démonté, sans le panneau à maintenir.
- La Figure 5 illustre, selon une vue en perspective, un moyen primaire de fixation mis en œuvre par le dispositif des figures 2 et 3.
- La Figure 6 illustre, selon une vue en perspective, un moyen secondaire de fixation mis en œuvre par le dispositif des figures 2 et 3.
- La Figure 7 illustre, selon une vue en perspective, un moyen de retenue horizontale primaire ou secondaire mis en œuvre par le dispositif des figures 2 et 3, muni d’un organe respectivement primaire ou secondaire de blocage en position.
- La Figure 8 illustre, selon une vue en perspective, un moyen de retenue verticale muni d’un organe tertiaire de blocage en position, mis en œuvre par le dispositif des figures 2 et 3.
- La Figure 9 illustre, selon une vue en perspective, un moyen de retenue horizontale primaire ou secondaire (en haut) embarquant un moyen de retenue verticale tertiaire, mis en œuvre par le dispositif des figures 2 et 3.
- La Figure 10 illustre, selon une vue schématique de dessus, le moyen de retenue horizontale primaire ou secondaire embarquant le moyen de retenue verticale tertiaire de la figure 9, les doubles flèches indiquant les mouvements coulissants possibles dudit moyen de retenue horizontale ou secondaire.
- La Figure 11 illustre, selon une vue de dessus, un moyen de retenue horizontale ou verticale muni d’un organe respectivement primaire ou secondaire de blocage en position, mis en œuvre par le dispositif de la figure 1, conformément à une variante de l’invention.
- La Figure 12 illustre, selon une vue schématique en perspective, un mode de réalisation alternatif de la pièce de la figure 7, qui se caractérise par la mise en œuvre de deux pièces distinctes destinées à être accouplées pour former un moyen de retenue horizontale.
- La figure 13 illustre, selon une vue schématique de dessus, un exemple de dispositif conforme à l’invention mettant en œuvre onze pièces de la figure 12 prépositionnées.
La présente invention concerne, comme illustré aux figures, un dispositif de maintien 1 d'un panneau 2 sur un véhicule. Le véhicule destiné à recevoir le dispositif 1 et le panneau 2 est préférentiellement un moyen de transport présentant une partie supérieure disposant d’un toit ou équivalent, ledit véhicule étant plus préférentiellement un véhicule à roues, à moteur ou non motorisé, par exemple une voiture, un bus, un utilitaire lourd ou léger de type camion ou camionnette, une remorque, un camping-car. Alternativement, ledit véhicule est un moyen de transport sur rail ou sur mer comme un train ou un bateau.
Le dispositif 1 est donc prévu pour retenir, de façon fixe, un panneau 2 sur ou légèrement au-dessus d’une partie supérieure d’un véhicule, de préférence un toit ou plus précisément un support de toit 5 dudit véhicule, et ce non seulement lorsque ledit véhicule est à l’arrêt, mais également lorsqu’il se déplace. Ledit dispositif 1 assure ainsi un transport sûr dudit panneau 2 sans le dégrader. De manière avantageuse, ledit support de toit 5 est de tout type et de toute dimension appropriés, en particulier au transport d’objets encombrants, et préférentiellement rigide. Par exemple, ledit support de toit 5 peut être constitué par une galerie de toit (ou « roof rack » en anglais), un porte-bagage, ou encore une ou plusieurs barres de toit, etc. installés de manière fixe (c’est-à-dire destinés à rester montés pendant le transport, mais qui peuvent être éventuellement démontés à l’arrêt du véhicule).
De préférence, et comme illustré à la figure 1, ledit support de toit 5 est sensiblement allongé, et/ou comporte avantageusement un ou plusieurs composants sensiblement allongés, par exemple une ou plusieurs (de préférence deux) barres de support 5 fixées au-dessus du toit dudit véhicule, plus préférentiellement deux barres 5 sensiblement parallèles et à distance l’une de l’autre.
Ledit panneau 2 ou plaque à transporter présente quant à lui préférentiellement une forme générale sensiblement plate et mince, bien qu’il puisse comporter une ou plusieurs excroissances, comme par exemple une poignée de porte 3 dans le cas où le panneau est une porte 2, comme illustré aux figures 2 et 3, Plus précisément, ledit panneau 2 présente préférentiellement une forme générale rectangulaire ou carrée ayant quatre bords opposés deux à deux, et présente plus avantageusement une largeur, une longueur et une épaisseur significativement inférieure auxdites largueur et longueur, ladite largeur pouvant être par exemple inférieure ou égale à ladite longueur. Alternativement, ledit panneau 2 peut présenter une autre forme générale, par exemple hexagonale (ayant alors six bords), parallélogrammatique, etc. Ledit panneau 2 peut être de grande taille, et présenter par exemple une largeur et/ou une longueur supérieure(s) aux largeur et longueur du véhicule considéré pour le transport. Ledit panneau 2 peut être relativement fragile, rigide et encombrant, et consister par exemple en une plaque de plâtre (par exemple une plaque commercialisée sous la marque déposée Placoplatre® BA13). Alternativement, le panneau 2 peut être plutôt mou et/ou flexible, et consister par exemple en un matelas.
Plus généralement, ledit dispositif de maintien 1 est avantageusement apte à transporter ledit panneau 2 quelle que soit sa conformation (par exemple de surface), que cette dernière soit par exemple pleine, poinçonnée, ou alvéolaire, et quel(s) que soi(en)t le(s) matériau(x) qui compose(nt) ledit panneau 2, lequel peut par exemple être formé par un panneau de fibrociment, un panneau carlène en polypropylène, un panneau en polycarbonate, un panneau PVC, un panneau en polystyrène expansé, en plexiglas, en métal, en bois (naturel, composite ou aggloméré), un panneau ou plaque de verre (lisse, trempé ou sécurit), une porte, cette liste étant donnée à titre d’exemple et n’étant en aucun cas limitative ou exhaustive.
Selon la présente invention, et comme illustré aux figures 1 à 4, ledit dispositif de maintien 1 comprend au moins un premier élément primaire 3a sensiblement allongé et destiné à supporter au moins partiellement ledit panneau 2, Ledit premier élément primaire 3a, préférentiellement en forme de bras allongé, avantageusement rectiligne, présente avantageusement une tenue mécanique propre, c’est-à-dire une rigidité et une solidité suffisantes, ainsi qu’une surface sensiblement plane, pour le rendre capable de supporter une partie, voire la totalité, dudit panneau 2 et du poids de celui-ci.
De préférence, et comme illustré aux figures 1 à 4, ledit premier élément primaire 3a présente une section transversale sensiblement constante.
Avantageusement, et comme illustré aux figures 1 à 4, ledit premier élément primaire 3a est formé par une barre ou un tube, et est de préférence sensiblement creux. Par exemple, et comme illustré aux figures 1 à 4, ledit premier élément primaire 3a est une barre ou un tube en acier d’une longueur significative par rapport à la longueur d’un véhicule automobile de type VL, (par exemple une longueur comprise entre 1,60 et 2,50 m) et présente avantageusement une section transversale de forme générale sensiblement rectangulaire ou carrée. De préférence, ledit premier élément primaire 3a est destiné à venir se positionner de telle sorte qu'il présente une direction d'extension longitudinale sensiblement parallèle à la direction d’extension longitudinale dudit véhicule.
Selon la présente invention, et comme illustré aux figures 1 et 5, ledit dispositif de maintien 1 comprend également des premiers moyens primaires de fixation 4a prévus pour fixer ledit premier élément primaire 3a à (et de préférence sur) le support de toit 5 (barres de toit par exemple) dudit véhicule. En d’autres termes, lesdits moyens 4a sont conçus pour fixer ledit premier élément primaire 3a au support 5 lui-même fixé à une partie supérieure dudit véhicule faisant office de toit pour ledit véhicule. Pendant le transport dudit panneau 2, celui-ci reste ainsi maintenu audit support de toit 5 grâce en particulier auxdits premiers moyens primaires de fixation 4a, ledit panneau 2 étant ainsi rendu solidaire dudit support 5 qui est lui-même solidaire dudit véhicule et positionné au-dessus du toit de ce dernier.
De préférence, et comme illustré à la figure 1 (voir notamment les flèches bidirectionnelles), lesdits premiers moyens primaires de fixation 4a sont également prévus et conçus pour que ledit premier élément primaire 3a soit monté à coulissement selon ladite direction d’extension primaire P.
Avantageusement, et comme illustré aux figures 1 et 5, lesdits premiers moyens primaires de fixation 4a sont conçus pour fixer ledit premier élément primaire 3a sensiblement perpendiculairement à une direction d’extension de support (T), de préférence longitudinale, dudit support de toit 5. Dans l’exemple non limitatif illustré à la figure 1, ledit premier élément primaire 3a croise, et de préférence est perpendiculaire à deux barres de toit 5 (constituant au moins en partie le support de toit 5), et le dispositif de maintien 1 comprend deux premiers moyens primaires de fixation 4a, un pour chaque point de croisement entre ledit premier élément primaire 3a et l’une desdites barres de toit 5.
De préférence, et comme illustré aux figures 1 (voir notamment les flèches bidirectionnelles) et 5, lesdits premiers moyens primaires de fixation 4a sont également prévus pour que ledit premier élément primaire 3a soit monté à coulissement le long dudit support de toit 5, avantageusement selon ladite direction d’extension de support T.
De manière particulièrement avantageuse, et comme illustré à la figure 5, chacun desdits premiers moyens primaires de fixation 4a comprend une bride primaire 6, qui est destinée à s’adapter à une section, de préférence transversale, dudit support de toit 5, de préférence en étant montée à coulissement le long de celui-ci, et une bride secondaire 7, qui est destinée à s’adapter à une section transversale dudit premier élément primaire 3a, et qui est montée à coulissement le long de celui-ci, lesdites brides primaire 6 et secondaire 7 étant attachées l’une à l’autre.
De préférence, et comme illustré à ia figure 5, ladite bride secondaire 7 comprend un tube primaire creux 9 (ou une portion d’un tel tube) destiné à réceptionner ledit premier élément primaire 3a. Ledit tube primaire 9 comprend avantageusement un espace primaire interne creux 10 dont les dimensions sont adaptées à des dimensions externes dudit premier élément primaire 3a.
De préférence, et comme illustré à la figure 5, ladite bride secondaire 7 comprend également un moyen de blocage primaire 8 en position dudit premier élément primaire 3a, ledit moyen de blocage primaire 8 étant par exemple une vis à oreilles 8 ou une poignée (moletée ou non) munie d’une vis 11a. Ladite vis 11a traverse, selon l’exemple non limitatif illustré à la figure 5, un trou taraudé primaire 12b traversant une paroi dudit tube primaire creux 9, pour venir bloquer ledit premier élément primaire 3a lorsque celui-ci vient s’enfiler dans l’espace primaire 10 dudit tube primaire 9.
Plus préférentiellement encore, et comme illustré à la figure 5, ladite bride primaire 6 comporte au moins deux parties 12a, 12b au moins partiellement détachables l'une de l’autre, de façon à pouvoir s’adapter autour d'une section quelconque, de préférence transversale, dudit support de toit 5, au moins l’une desdites deux parties 12a, 12b étant reliée à ladite bride secondaire 7,
Dans l’exemple illustré à la figure 5, ladite bride primaire 6 est adaptable à différentes tailles de support de toit 5 sensiblement allongé, et plus spécifiquement, différentes sections de barre de toit 5 sont possible.
Préférentiellement, ladite bride primaire 6 comprend une première partie 12a en forme de U munie de bords s’étendant vers l'extérieur du U, et une seconde partie 12b en forme de plaque, sensiblement rectangulaire, venant recouvrir le haut du U de ladite première partie 12a, afin de venir coincer ledit support de toit 5 (préférentiellement une barre de toit 5) entre le fond du U de ladite première partie 12a et une face de ladite seconde partie 12b, lorsque lesdites premières et seconde parties 12a, 12b se rapprochent, une portion dudit support de toit 5 étant placé au moins partiellement dans l’espace secondaire interne 16 du U de ladite première partie 12a.
Ladite bride primaire 6 comporte préférentiellement un moyen de blocage secondaire 13 afin de bloquer en position ledit support de toit 5 (préférentieliement une barre de toit 5) contre ladite bride primaire 6.
Comme illustré à la figure 5, ledit moyen de blocage secondaire 13 comprend préférentiellement une ou plusieurs vis à oreille 13 ou poignée (moletée ou non) comportant une vis 14, ladite vis 14 étant reliée auxdites deux parties 12a, 12b et destinée à parcourir un trou taraudé secondaire (non visible sur la figure 5) traversant une desdites deux parties 12a, 12b pour les rapprocher l’une de l’autre, par exemple afin de « fermer le U ».
Dans l’exemple illustré à la figure 5, ladite première partie 12a est reliée à ladite bride secondaire 6 par une soudure 15 solidarisant la partie inférieure extérieure du U de ladite partie primaire 12a (de ladite bride primaire 6) et une paroi extérieure dudit tube primaire 9 (de ladite bride secondaire 7).
Lesdits premiers moyens primaires de fixation 4a présentent préférentiellement, en tout ou pour une partie de ses différents éléments, une certaine tenue mécanique, c’est-à-dire une rigidité et une solidité relativement importantes. Par exemple, lesdits premiers moyens primaires de fixation 4a sont au nombre de deux et entièrement réalisés en un métal tel que l’acier.
Selon la présente invention, et comme illustré aux figures 1 à 4, ledit dispositif de maintien 1 comprend en outre au moins un premier élément secondaire 17 sensiblement allongé, lesdits premiers éléments primaire 3a et secondaire 17 s’étendant longitudinalement selon des directions d'extension respectives primaire (P) et secondaire (S) sécantes, et de préférence perpendiculaires. En d’autres termes, lesdits premiers éléments primaire 3a et secondaire 17 ne sont pas parallèles et l'un d’entre eux surplombe l’autre, lesdits éléments primaire 3a et secondaire 17 étant de préférence destinés à s’étendre sensiblement à l’horizontale, une fois que ledit dispositif de maintien 1 est installé sur un véhicule.
De préférence, et comme illustré aux figures 1 à 4, ledit premier élément secondaire 17 présente une section transversale sensiblement constante.
Ledit premier élément secondaire 17, préférentiellement en forme de bras allongé, présente avantageusement une certaine tenue mécanique, c’est-à-dire une rigidité et une solidité relativement importantes, et est par exemple réalisé en acier ou un autre métal de tenue mécanique importante.
Avantageusement, et comme illustré aux figures 1 à 4, ledit premier élément secondaire 17 est une barre ou un tube. Par exemple, et comme illustré aux figures 1 à 4, ledit premier élément secondaire 17 est une barre en acier 17 d'une longueur significative par rapport à une voiture (par exemple, comprise entre 1 m et 1,50 m), et présente une section transversale de forme sensiblement rectangulaire ou carrée. De préférence, ledit premier élément secondaire 17 est destiné à venir se positionner de telle sorte que ladite direction d’extension secondaire (S) est sensiblement perpendiculaire à une direction d'extension longitudinale dudit véhicule.
Alternativement, ledit dispositif de maintien 1 peut comprendre un second élément secondaire, de préférence sensiblement structurellement et/ou fonctionnellement identique audit premier élément secondaire 17, et positionné sensiblement parallèlement et à distance dudit premier élément secondaire 17.
De manière avantageuse, et comme représenté à la figure 1, ladite direction d’extension secondaire (S) est sensiblement perpendiculaire à ladite direction d’extension primaire (P), et parallèle à ladite direction d’extension de support (T).
Selon la présente invention, et comme illustré aux figures 1, 4 et 6, ledit dispositif de maintien 1 comprend également un premier moyen secondaire de fixation 18a pour fixer ledit premier élément secondaire 17 audit premier élément primaire 3a.
De préférence, et comme illustré aux figures 1 à 4 et 6, ledit premier moyen secondaire de fixation 18a est prévu pour fixer ledit premier élément secondaire 17 en dessous dudit premier élément primaire 3a. L’exemple de premier moyen secondaire de fixation 18a illustré à la figure 6 permet également de fixer, alternativement, ledit premier élément secondaire 17 au-dessus dudit premier élément primaire 3a, mais on préférera généralement réaliser l’inverse pour que ce soit ledit premier élément primaire 3a qui supporte au moins partiellement ledit panneau 2.
De préférence, et comme illustré aux figures 1 à 4 et 6, ledit premier moyen secondaire de fixation 18a est prévu pour fixer ledit premier élément secondaire 17 sensiblement perpendiculairement audit premier élément primaire 3a.
De préférence, et comme illustré à la figure 1 (voir notamment les flèches bidirectionnelles), ledit premier moyen secondaire de fixation 18a est également prévu pour que ledit premier élément secondaire 17 soit monté à coulissement le long dudit premier élément primaire 3a, avantageusement selon ladite direction d’extension primaire (P).
De préférence, et comme illustré à la figure 1 (voir notamment les flèches bidirectionnelles), ledit premier moyen secondaire de fixation 18a est également prévu pour que ledit premier élément secondaire 17 soit monté à coulissement selon ladite direction d’extension secondaire (S).
De préférence, et comme illustré à la figure 6, ledit premier moyen secondaire de fixation 18a comprend une bride tertiaire 19, qui est destinée à s'adapter à une section transversale dudit premier élément primaire 3a et qui est montée à coulissement le long de celui-ci, et une bride quaternaire 20, qui est destinée à s’adapter à une section transversale dudit premier élément secondaire 17, et qui est montée à coulissement le long de celui-ci, lesdites brides tertiaire 19 et quaternaire 20 étant attachées l’une à l’autre.
De préférence, et comme illustré à la figure 6, ladite bride tertiaire 19 comprend un tube secondaire creux 21 (ou une portion d’un tel tube) destiné à réceptionner ledit premier élément primaire 3a et qui comprend lui-même un espace secondaire interne creux 22 dont les dimensions sont adaptées à des dimensions externes dudit premier élément primaire 3a.
De préférence, et comme illustré à la figure 6, ladite bride quaternaire 20 comprend un tube tertiaire creux 23 (ou une portion d’un tel tube) destiné à réceptionner ledit premier élément secondaire 17 et qui comprend lui-même un espace tertiaire interne creux 24 dont les dimensions sont adaptées à des dimensions externes dudit premier élément secondaire 17.
Encore plus préférentiellement, et comme illustré à la figure 6, lesdits tube secondaire 21 et tertiaire 23 sont attachés l’un à l’autre par une paroi extérieure respective sensiblement plate, par exemple au moyen d’une soudure.
Avantageusement, et comme illustré à la figure 6, lesdites brides tertiaire 19 et quaternaire 20 comprennent également un moyen de blocage respectivement tertiaire 25 et quaternaire 26 en position respectivement dudit premier élément primaire 3a et dudit premier élément secondaire 17,
Par exemple, et comme illustré à la figure 6, lesdits moyens de blocage tertiaire 25 et quaternaire 26 comprennent chacun une vis à oreilles 25, 26 ou une poignée (moletée ou non) munie d’une vis 27, 28 et un trou taraudé tertiaire 29, 30 traversant une paroi de chacun desdits tubes respectivement secondaire 21 et tertiaire 23, ladite vis 25, 26 traversant ledit trou taraudé tertiaire 29, 30 pour venir bloquer respectivement ledit premier élément primaire 3a et ledit premier élément secondaire 17, lorsque l'un de ceux-ci vient s’enfiler respectivement l’espace secondaire 22 dudit tube secondaire 21 et l’espace tertiaire dudit tube tertiaire 23.
Ledit moyen secondaire de fixation 18a, et/ou ses différentes parties, présente avantageusement une certaine tenue mécanique, c'est-à-dire une rigidité et une solidité relativement importantes, et est par exemple réalisé en acier ou un autre métal de tenue mécanique importante.
Selon la présente invention, et comme illustré aux figures 1 à 4 et 7, ledit dispositif de maintien 1 comprend également au moins des premiers moyens de retenue horizontale primaire 31a et secondaire 32a dudit panneau 2.
Avantageusement, et comme illustré à la figure 7, chacun desdits premiers moyens de retenue horizontale primaire 31a et secondaire 32a présente une forme sensiblement allongée, de préférence de section transversale sensiblement constante.
Chacun desdits premiers moyens de retenue horizontale primaire 31a et secondaire 32a est préférentiellement formé par un bras, présente une certaine tenue mécanique, c’est-à-dire une rigidité et une solidité relativement importantes, et est par exemple réalisé en un métal relativement solide tel quel l'acier. De préférence, lesdits premiers moyens de retenue horizontale primaire 31a et secondaire 32a, lorsqu’ils sont montés sur lesdits premiers éléments respectivement primaire 3a et secondaire 17, sont positionnés à la verticale, tel des bras s’étendant à la verticale et ayant une paroi latérale (de préférence sensiblement plate, comme dans le cas d’un moyen de retenue de section carrée ou rectangulaire) plaquée contre ledit panneau 2, c’est-à-dire en butée contre ledit panneau 2.
Préférentiellement, et comme illustré à la figure 7, chacun desdits premiers moyens de retenue horizontale primaire 31a et secondaire 32a est formé au moins en partie par une barre ou un tube, de préférence sensiblement creuse/creux, avantageusement rectiligne. Dans l’exemple illustré aux figures 1 à 4 et 7, la section transversale de chacun desdits premiers moyens de retenue horizontale primaire 31a et secondaire 32a est sensiblement rectangulaire ou carrée.
De manière particulièrement avantageuse, et comme représenté aux figures 1 à 4 et 7, lesdits premiers moyens de retenue horizontale primaire 31a et secondaire 32a sont sensiblement structurellement et/ou fonctionnellement semblables, voire identiques, augmentant la modularité du dispositif de maintien 1 et l’interchangeabilité des pièces le composant.
Selon la présente invention, et comme illustré aux figures 1 à 3, lesdits premiers moyens de retenue horizontale primaire 31a et secondaire 32a sont montés à coulissement le long respectivement desdits premiers éléments primaire 3a et secondaire 17 de façon à venir en butée contre respectivement des bords primaire 33a et secondaire 33b dudit panneau lorsque ce dernier repose sur ledit premier élément primaire 3a. De cette façon, il est possible d’ajuster de manière satisfaisante ledit dispositif de maintien 1 à un panneau 2 de dimension importante quelconque, selon deux directions sécantes (qui sont préférentiellement les directions d'extension (P), (S) desdits premiers éléments primaire 3a et secondaire 17), ledit panneau 2 étant positionné sur ledit premier élément primaire 3a et bloqué dans un sens de chacune desdites directions sécantes par un desdits premiers moyens de retenue horizontale 31a, 32a, et dans l’autre sens par exemple par une butée fixe positionnée sur ledit premier élément primaire 3a ou secondaire 17, ou par une butée mobile comme décrit ci-après.
Selon la présente invention, et comme illustré aux figures 2 à 4 et 7, ledit dispositif de maintien 1 comprend en outre des premiers organes primaire 34a et secondaire 34b de blocage en position respectivement desdits premiers moyens de retenue horizontale primaire 31a et secondaire 32a.
Préférentiellement, chacun desdits premiers organes primaire 34a et secondaire 34b de blocage est attaché audit moyen de retenue horizontale respectivement primaire 31a ou secondaire 32a.
De préférence, et comme illustré à la figure 7, chacun desdits premiers organes primaire 34a et secondaire 34b de blocage est positionné à une extrémité et au moins partiellement dans le prolongement dudit moyen de retenue horizontale respectivement primaire 31a ou secondaire 32a, et comprend une portion primaire de tube 35 sensiblement creuse pourvue d’un espace quaternaire interne 36, une vis à oreilles ou une poignée (moletée ou non) 37 munie d’une vis 38, un trou taraudé quaternaire 39 pratiqué dans une paroi de ladite portion primaire 35, ladite vis 38 traversant ledit trou taraudé quaternaire 39, pour venir bloquer l’un desdits premiers éléments primaire 3a et secondaire 17 lorsque celui-ci vient s’enfiler dans l’espace quaternaire 36 de ladite portion primaire de tube 35. Ladite portion primaire de tube 35 se trouve préférentiellement dans le prolongement dudit moyen de retenue horizontale primaire 31a ou secondaire 32a.
Préférentiellement, lesdits premiers organes primaire 34a et secondaire 34b de blocage se trouvent dans le prolongement desdits premiers moyens de retenue horizontale respectivement primaire 31a et secondaire 32a, et sont respectivement attachés à une extrémité 50 desdits premiers moyens de retenue horizontale respectivement primaire 31a et secondaire 32.
Avantageusement, et comme illustré à la figure 7, ladite portion primaire de tube 35 présente une section transversale sensiblement constante, plus avantageusement encore rectangulaire ou carrée.
Encore plus avantageusement, et comme illustré à la figure 7, ledit premier moyen de retenue primaire 3a ou secondaire 17 est attaché à ladite portion primaire de tube 35 par exemple avec une soudure, via un côté extérieur adjacent ou opposé d’un côté de la paroi de la portion primaire de tube 35 où se trouve ledit trou taraudé quaternaire 39.
Selon le mode de réalisation alternatif de la figure 12, la portion primaire de tube 35 est prolongé par une patte latérale 350 sur laquelle est disposé un élément mâle 351 destiné à recevoir une portion de tube 352 formant le moyen de retenue horizontale 31a, lesdits portion primaire de tube 35, patte latérale 350 et élément mâle 351 formant un sous-ensemble unitaire monobloc 3500 distinct et indépendant de la portion de tube 352. Dans ce cas, la portion de tube 352 est destinée à être attachée de façon amovible, par exemple au moyen d’une vis 353 équipé d’une poignée 354, à un plot cylindrique formant l’élément mâle 351. Ce mode de réalisation permet d’améliorer la standardisation et d’adapter la hauteur H du moyen de retenue horizontale à celle de l’objet à transporter, en permettant à l’utilisateur de sélectionner une portion de tube 352 de longueur appropriée.
L’intérêt de recourir aux pièces en deux parties de la figure 12 réside aussi dans la possibilité de prépositionner un nombre prédéterminé de sous-ensembte unitaires 3501, 3502, 3503, 3504, 3505, 3506, 3507, 3508, 3509, 3510, 3511 (par exemple au nombre de onze) tous identiques au sous-ensemble 3500 de la figure 12, et pourvus chacun de portions primaire respectives 35a, 35b, 35c, 35d, 35e, 35f, 35g, 35h, 35i, 35j, 35k et d’éléments mâles respectifs 351a, 351b, 351c, 351d, 351e, 351f, 351g, 351h, 351i, 351j, 351k. Lesdits sous-ensembles unitaires 3501, 3502, 3503, 3504, 3505, 3506, 3507, 3508, 3509, 3510, 3511 sont ainsi enfilés, avec une faculté de coulissement et de blocage en position, sur la barre 17 et les barres 3a, 3b. L’utilisateur peut ainsi choisir, en fonction des dimensions de l’objet à transporter, quels sous-ensembles doivent être utilisés et donc associés chacun à une portion de tube 352 correspondante de longueur adaptée.
Préférentiellement, lesdits premiers organes primaire 34a et secondaire 34b sont sensiblement fonctionnellement et/ou structurellement semblables, voire identiques.
Préférentiellement, afin d'adapter encore plus facilement ledit dispositif de maintien 1 à un panneau 2 de dimension quelconque, et comme représenté aux figures 1 à 4 et 7, ledit dispositif de maintien 1 comprend également :
- un second moyen de retenue horizontale primaire 31b, de préférence sensiblement identique audit premier moyen de retenue horizontale primaire 31a, ledit second moyen de retenue horizontale primaire 31b étant monté à coulissement le long dudit premier élément primaire 3a, de façon à venir en butée contre un bord tertiaire 33c du panneau 2 lorsque ce dernier repose sur ledit premier élément primaire 3a, et
- un second organe primaire de blocage 34a’ en position dudit second moyen de retenue horizontale primaire 31b, lesdits premier 31a et second 31b moyens de retenue horizontale primaires étant positionnés respectivement de part et d’autre dudit panneau 2, de façon à bloquer ce dernier dans les deux sens de ladite direction d’extension primaire (P). Ainsi, lesdits premier et second moyens de retenue horizontale primaires 31a, 31b vont former une sorte de première « pince » maintenant ledit panneau 2 sur lesdits bords primaire 33a et tertiaire 33c, qui sont avantageusement opposés.
Avantageusement, et comme illustré aux figures 1 à 4 et 7, ledit second moyen de retenue horizontale primaire 31b est fonctionnellement et/ou structurellement semblable, voire identique, audit premier moyen de retenue horizontale primaire 31a.
Préférentiellement, et comme illustré aux figures 1 à 4 et 7, ledit second organe primaire de blocage 34a’ est fonctionnellement et/ou structurellement semblable, voire identique, audit premier organe primaire de blocage 34a.
Avantageusement, afin d’adapter encore plus facilement ledit dispositif de maintien 1 à un panneau 2 de dimension quelconque, et comme représenté aux figures 1 à 4 et 7, ledit dispositif de maintien 1 comprend en outre :
- un second moyen de retenue horizontale secondaire 32b, de préférence sensiblement identique audit premier moyen de retenue horizontale secondaire 32a, ledit second moyen de retenue horizontale secondaire 32b étant monté à coulissement le long dudit premier élément secondaire 17, de façon à venir en butée contre un bord quaternaire 33d lorsque ledit panneau 2 dernier repose sur ledit premier élément primaire 3a, et
- un second organe secondaire de blocage 34b’ en position dudit second moyen de retenue horizontale secondaire 32b, lesdits premier 32a et second 32b moyens de retenue horizontale secondaires étant positionnés respectivement de part et d’autre dudit panneau 2, de façon à bloquer ce dernier dans les deux sens de ladite direction d’extension secondaire (S). Ainsi, lesdits premier et second moyens de retenue horizontale secondaires 32a, 32b vont former une sorte de seconde « pince » maintenant ledit panneau 2 sur lesdits bords secondaire 33b et quaternaire 33c, qui sont avantageusement opposés.
Chacun desdits seconds moyens de retenue horizontale primaire 31b et secondaire 32b est préférentiellement formé par un bras, présente une certaine tenue mécanique, c’est-à-dire une rigidité et une solidité relativement importantes, et est par exemple réalisé en un métal relativement solide tel que l’acier.
Chacun desdits seconds organes primaire 34a’ secondaire 34b’ de blocage, et/ou leurs différentes parties, présente avantageusement une certaine tenue mécanique, c'est-à-dire une rigidité et une solidité relativement importantes, et est par exemple réalisé en acier ou un autre métal de tenue mécanique importante.
Avantageusement, et comme illustré aux figures 1 à 4 et 7, ledit second moyen de retenue horizontale secondaire 32b est fonctionnellement et/ou structurellement semblable, voire identique, audit premier moyen de retenue horizontale secondaire 32a.
Préférentiellement, et comme illustré aux figures 1 à 4 et 7, ledit second organe secondaire de blocage 34b’ est fonctionnellement et/ou structurellement semblable, voire identique, audit premier organe secondaire de blocage 34a.
Avantageusement, afin d’améliorer encore plus la stabilité du dispositif de maintien 1, et comme représenté à la figure 1 et partiellement aux figures 2 à 4, celui-ci comprend en outre :
- un second élément primaire 3b sensiblement allongé, s’étendant longitudinalement selon une direction d'extension tertiaire (P’), de préférence sensiblement identique audit premier élément primaire 3a, et destiné à supporter au moins partiellement ledit panneau 2,
- des seconds moyens primaires de fixation 4b prévus pour fixer ledit second élément primaire 3b audit support de toit 5,
- un second moyen secondaire de fixation 18b pour fixer ledit premier élément secondaire 17 audit second élément primaire 3b,
- au moins un troisième moyen de retenue horizontale primaire 31c dudit panneau 2 monté à coulissement le long dudit second élément primaire 3b, de façon à venir en butée contre ledit bord primaire 33a dudit panneau 2 lorsque ce dernier repose sur lesdits premier 3a et second 3b éléments primaires,
- au moins un troisième organe primaire de blocage 34c en position dudit troisième moyen de retenue horizontale primaire 31c.
De préférence, lesdits premier 3a et second 3b éléments primaires sont positionnés sensiblement parallèlement et à distance l’un de l’autre, lesdites directions d’extension primaire P et tertiaire P’ étant sensiblement parallèles.
Avantageusement, ledit second élément primaire 3b, lesdits seconds moyens primaires de fixation 4b, ledit second moyen secondaire de fixation 18b, ledit premier moyen de retenue horizontale primaire 31c et ledit troisième organe primaire de blocage 34c sont fonctionnellement et/ou structurellement semblables, voire identiques, respectivement audit premier élément primaire 3a, auxdits seconds moyens primaires de fixation 4a, audit premier moyen secondaire de fixation 18a, premier moyen de retenue horizontale primaire 31a et audit premier organe primaire de blocage 34a.
De préférence, et comme illustré à la figure 1 (voir notamment les flèches bidirectionnelles), lesdits seconds moyens primaires de fixation 4b sont également prévus pour que ledit second élément primaire 3b soit monté à coulissement le long dudit support de toit 5, de préférence selon ladite direction d’extension de support T.
De préférence, et comme illustré à la figure 1 (voir notamment les flèches bidirectionnelles), lesdits seconds moyens primaires de fixation 4b sont également prévus pour que ledit second élément primaire 3b soit monté à coulissement selon ladite direction d’extension tertiaire P’.
Avantageusement, et comme illustré aux figures 1 (voir notamment les flèches bidirectionnelles), ledit second moyen secondaire de fixation 18b est également prévu pour que ledit premier élément secondaire 17 soit monté à coulissement le long dudit second élément primaire 3b, de préférence selon ladite direction d’extension tertiaire P’.
Avantageusement, et comme illustré à la figure 1 (voir notamment les flèches bidirectionnelles), ledit second moyen secondaire de fixation 18b est également prévu pour que ledit premier élément secondaire 17 soit monté à coulissement seion ladite direction d’extension secondaire S.
De préférence, afin d’adapter encore plus facilement ledit dispositif de maintien 1 à un panneau 2 de dimension quelconque, et comme représenté à la figure 1 et partiellement aux figures 2 à 4, ledit dispositif de maintien 1 comprend également :
- un quatrième moyen de retenue horizontale primaire 31 d, de préférence sensiblement identique audit troisième moyen de retenue horizontale primaire 31c, ledit quatrième moyen de retenue horizontale primaire 31d étant monté à coulissement le long dudit second élément primaire 3b, de façon à venir en butée contre ledit bord tertiaire 33c dudit panneau 2 lorsque ce dernier repose sur ledit second élément primaire 3a, et
- un quatrième organe primaire de blocage 34c’ en position dudit quatrième moyen de retenue horizontale primaire 31 d, lesdits troisième 31c et quatrième 31 d moyens de retenue horizontale primaires étant positionnés respectivement de part et d’autre dudit panneau 2, de façon à bloquer ce dernier dans les deux sens de ladite direction d'extension tertiaire (P’). Ainsi, lesdits troisième et quatrième moyens de retenue horizontale primaires 31c, 31 d vont former une sorte de troisième « pince », de préférence parallèle et à distance de la première « pince », maintenant ledit panneau 2 sur lesdits bords primaire 33a et tertiaire 33c, qui sont avantageusement opposés.
Avantageusement, ledit quatrième moyen de retenue horizontaie primaire 31d et ledit quatrième organe primaire de blocage 34c’ sont fonctionnellement et/ou structurellement semblables, voire identiques, respectivement audit troisième moyen de retenue horizontale primaire 31c et troisième organe primaire de blocage 34c.
De préférence, afin d'assurer un maintien encore plus sûr dudit panneau 2, et comme représenté aux figures 1, 3, 4, et 8 à 10, ledit dispositif de maintien 1 comprend également au moins un moyen de retenue verticale tertiaire 40 dudit panneau 2, ledit moyen de retenue verticale tertiaire 40 étant embarqué à coulissement sur l’un desdits moyens de retenue horizontale primaire(s) 31a, 31b, 31c, 31d et secondaire(s) 32a, 32b, de façon à venir en butée contre une face 41 dudit panneau 2 lorsque ce dernier repose au moins partiellement sur ledit premier élément primaire 3a, et un organe tertiaire de blocage 42 en position dudit moyen de retenue verticale tertiaire 40.
La mise en œuvre d’une telle configuration permet notamment de dissocier le réglage des efforts de retenue horizontaux (qui sont assurés par le(s)dit(s) moyen(s) de retenue horizontale 31a, 31b, 31c, 31 d) et verticaux (qui sont assurés par ledit moyen de retenue verticale 40) exercés sur ledit panneau 2, contrairement par exemple à un maintien d’un panneau mis en œuvre par des sangles, lesquelles exercent notamment un effort important, en raison de la force de serrage significative qu’elles nécessitent pour maintenir ledit panneau pour transport, sur les coins dudit panneau, au risque de dégrader lesdits coins voire de casser ledit panneau.
II est bien entendu possible de mettre en œuvre ledit dispositif 1 pour le maintien de plusieurs panneaux 2 sensiblement de la même taille (et préférentiellement de même nature), empilés les uns sur les autres. Avantageusement, le fait que ledit moyen de retenue verticale 40 soit embarqué à coulissement sur (et de préférence le long de) l'un desdits moyens de retenue horizontaie primaire(s) 31a, 31b, 31c, 31d et secondaire(s) 32a, 32b permet d'adapter ledit dispositif 1 à un panneau 2 d’épaisseur quelconque, ou à plusieurs panneaux 2 d’épaisseurs respectives quelconques empilés les uns sur les autres.
Avantageusement, et comme illustré aux figures 3, 4, et 8 à 10, ledit moyen de retenue verticale tertiaire 40 présente une forme sensiblement allongée, de préférence de section transversale sensiblement constante.
Préférentiellement, et ledit moyen de retenue verticale tertiaire 40 est formé au moins en partie par une barre ou un tube, de préférence sensiblement creuse/creux. Plus avantageusement encore, et comme représenté aux figures 8 à 10, ledit moyen de retenue verticale tertiaire 40 présente une section transversale carrée ou rectangulaire.
De préférence, et comme illustré aux figures 3, 4, et 8 à 10, ledit moyen de retenue verticale tertiaire 40 est en forme de bras, et présente une tenue mécanique propre, c’est-à-dire une rigidité et une solidité suffisante pour exercer une fonction de retenue mécanique. A cette fin, il est par exemple réalisé en acier ou en un autre métal de tenue mécanique élevée. Dans les exemples illustrés aux figures 3, 4, et 8 à 10, ledit moyen de retenue verticale tertiaire 40 est formé par un bras qui vient s’appuyer sur la face supérieure 41 (c’est-à-dire tournée vers le haut) dudit panneau 2 lorsque celui-ci est supporté au moins partiellement par ledit premier élément primaire 3a. En d’autres termes, ledit panneau 2 est « coincé » entre ledit premier élément primaire 3a (et alternativement ledit second élément primaire 3b), en dessous dudit panneau 2, et ledit moyen de retenue verticale tertiaire 40, positionné à l’horizontale, au-dessus dudit panneau 2 et plaqué contre lui.
Avantageusement, et comme illustré aux figures 8, 9 et 10, ledit organe tertiaire de blocage 42 est attaché audit moyen de retenue verticale tertiaire 40, et plus avantageusement encore relié à lui par exemple par une soudure.
De préférence, et comme illustré aux figures 8 à 10, ledit organe tertiaire de blocage 42 présente une tenue mécanique propre, c'est-à-dire une rigidité et une solidité relativement importantes, et est par exemple réalisé en acier ou un autre matériau ou métal de tenue mécanique importante.
De préférence, et comme illustré aux figures 8, 9 et 10, ledit organe tertiaire de blocage 42 est positionné à une extrémité et dans le prolongement dudit moyen de retenue verticale tertiaire 40, et comprend une portion secondaire de tube 43 sensiblement creuse pourvue d’un espace quinquénaire interne 44, une vis à oreilles ou une poignée (moletée ou non) 45 munie d’une vis 46, un trou taraudé quinquénaire 47 pratiqué dans une paroi de ladite portion secondaire 43, ladite vis 46 traversant ledit trou taraudé quinquénaire 47, pour venir bloquer l’un desdits moyens de retenue horizontale primaire(s) 31a, 31b, 31c, 31d et secondaire(s) 32a, 32b lorsque celui-ci vient s’enfiler dans l’espace quaternaire 36 de ladite portion primaire de tube 35.
Préférentiellement, et comme illustré à la figure 8, ledit organe tertiaire de blocage 42 se trouve dans le prolongement dudit moyen de retenue verticale tertiaire 40, et est attaché à une extrémité dudit moyen de retenue verticale tertiaire 40.
Avantageusement, et comme représenté aux figures 8 à 10, ladite portion secondaire de tube 43 présente une section transversale sensiblement constante, plus avantageusement encore rectangulaire ou carrée.
Encore plus avantageusement, et comme illustré aux figures 8 à 10, ledit moyen de retenue verticale tertiaire 40 moyen de retenue primaire 3a ou secondaire 17 est attaché audit moyen de retenue horizontale primaire 31a, 31b, 31c, 31d ou secondaire(s) 32a, 32b par exemple avec une soudure, via un côté extérieur à l’opposé d’un côté de la paroi de ladite portion secondaire de tube 43 où se trouve ledit trou taraudé quinquénaire 47, ladite vis à oreilles ou poignée 45 (et sa vis 46) étant en d'autres termes située dans le prolongement dudit moyen de retenue verticale tertiaire 40.
Préférentiellement, et comme illustré aux figures 7 et 8, chacun desdits moyens de retenue horizontale primaire(s) et/ou secondaire(s) est sensiblement structurellement et/ou fonctionnellement semblables, voire identiques, audit moyen de retenue verticale tertiaire 40.
Avantageusement, afin d’assurer un encore meilleur maintien dudit panneau 2, et comme illustré aux figures 1 à 4, ledit dispositif de maintien 1 comprend plusieurs moyens de retenue tertiaires 40 et autant d'organes tertiaires de blocage 42, plusieurs desdits moyens de retenue horizontale primaire(s) 31a, 31b, 31c, 31 d et secondaire(s) 32a, 32b embarquant chacun au moins un moyen de retenue verticale tertiaire 40 respectif.
Plus avantageusement encore, et comme illustré aux figures 1 à 4, ledit dispositif de maintien 1 comprend suffisamment de moyens de retenue verticale tertiaires 40 et d’organes tertiaires de blocage 42 pour que chacun desdits moyens de retenue horizontale primaire(s) 31a, 31b, 31c, 31 d et secondaire(s) 32a, 32b embarque au moins un moyen de retenue verticale tertiaire 40 respectif.
De préférence, lesdits moyens de retenue verticale tertiaires 40 sont structurellement et/ou fonctionnellement semblables, voire identiques.
Selon un exemple de réalisation illustré à la figure 1, ledit dispositif de maintien 1 comprend un premier et un second moyens de retenue verticale tertiaires 40 respectivement embarqués sur ledit premier moyen de retenue horizontale secondaire 32a et ledit second moyen de retenue horizontale secondaire 32b ou sur ledit premier moyen de retenue horizontale primaire 31a et ledit second moyen de retenue horizontale primaire 31b, lesdits premier et second moyens de retenue verticale tertiaires 40 s’étendant longitudinalement l’un vers l’autre respectivement selon une direction dite alignée (A) et une direction dite désalignée (A’), lesdites première et seconde directions étant sensiblement parallèles et décalées transversalement l’une de l'autre. Ceci permet notamment auxdits deux moyens de retenue verticale tertiaires 40 de se croiser dans le cas où ledit panneau est très étroit, l’un étant décalé latéralement par rapport à l'autre.
Avantageusement, et comme représenté à la figure 11, pour obtenir ce décalage latéral d’un desdits deux organes de retenue tertiaires 40 par rapport à l’autre, un desdits organes primaire(s) 34a, 34a’, 34c, 34c', secondaire(s) 34b, 34b’, ou tertiaire 42 de blocage ne se trouve pas dans le prolongement respectivement dudit moyen de retenue horizontale 31a, 31b, 31c, 31 d, 32a, 32b ou verticale 42 auquel ii est associé, et est attaché à un bord latéral 51 dudit moyen de retenue horizontale 31a, 31b, 31c, 31 d, 32a, 32b ou verticale 42, ledit bord latéral 51 étant de préférence proche de l'extrémité 50, 51 dudit moyen de retenue horizontale 31a, 31b, 31c, 31d, 32a, 32b ou verticale 42 auquel il est associé.
Préférentiellement, les différentes pièces décrites ci-dessus peuvent être réalisées dans tout matériau adéquat, rigide, présentant une tenue mécanique significative suffisante, par exemple un ou plusieurs métaux dont l’aluminium et l’acier inox et/ou peint, un ou plusieurs alliages, un ou plusieurs plastiques/polymères, ou une combinaison de ceux-ci.
Avantageusement, en particulier pour le transport d’un panneau 2 particulièrement rigide et fragile, par exemple une plaque de plâtre ou de verre, ledit dispositif de maintien comprend également un ou plusieurs manchons souples (par exemple en mousse), par exemple réalisé(s) en un élastomère ou un autre polymère comme le polyéthylène, le(s)dit(s) manchon (s) recouvrant un ou plusieurs (voire même tous) parmi le(s)dit(s) éléments primaire(s) 3a, 3b et secondaire 17, lesdits moyens de retenue horizontale 31a, 31b, 31c, 31d, 32a, 32b ou verticale 40, et étant destiné(s) à protéger ledit panneau 2 des chocs lors de son transport.

Claims (23)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de maintien (1) d’un panneau (2) sur un véhicule, comprenant au moins un premier élément primaire (3a) sensiblement allongé et destiné à supporter au moins partiellement ledit panneau (2), ainsi que des premiers
    5 moyens primaires de fixation (4a) prévus pour fixer ledit premier élément primaire (3a) à un support de toit (5) dudit véhicule, caractérisé en ce qu’il comprend en outre :
    - au moins un premier élément secondaire (17) sensiblement allongé, lesdits premiers éléments primaire (3a) et secondaire (17) s’étendant
    10 longitudinalement selon des directions d’extension respectives primaire (P) et secondaire (S) sécantes,
    - un premier moyen secondaire de fixation (18a) pour fixer ledit premier élément secondaire (17) audit premier élément primaire (3a),
    - au moins des premiers moyens de retenue horizontale primaire (31a) et
    15 secondaire (32a) dudit panneau (2), montés à coulissement le long respectivement desdits premiers éléments primaire (3a) et secondaire (17) de façon à venir en butée contre respectivement des bords primaire (33a) et secondaire (33b) dudit panneau (2) lorsque ce dernier repose sur ledit premier élément primaire (3a), et
    20 - des premiers organes primaire (34a) et secondaire (34b) de blocage en position respectivement desdits premiers moyens de retenue horizontale primaire (31a) et secondaire (32a).
  2. 2. Dispositif de maintien (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier élément primaire (3a) présente une section transversale sensiblement
    25 constante.
  3. 3. Dispositif de maintien (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit premier élément primaire (3a) est formé par une barre ou un tube, de préférence sensiblement creuse.
  4. 4. Dispositif de maintien (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens primaires de fixation (4a) sont conçus pour fixer ledit premier élément primaire (3a) sensiblement perpendiculairement à une direction d'extension de support (S), de préférence longitudinale, dudit support de toit (5).
  5. 5. Dispositif de maintien (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun desdits premiers moyens primaires de fixation (4a) comprend une bride primaire (6), qui est destinée à s'adapter à une section, de préférence transversale, dudit support de toit (5), de préférence en étant montée à coulissement le long de celui-ci, et une bride secondaire (7), qui est destinée à s’adapter à une section transversale dudit premier élément primaire (3a), et qui est montée à coulissement le long de celui-ci, lesdites brides primaire (6) et secondaire (7) étant attachées l'une à l’autre.
  6. 6. Dispositif de maintien (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite bride primaire (6) comporte au moins deux parties (12a), (12b) au moins partiellement détachables l’une de l’autre, de façon à pouvoir s’adapter autour d’une section quelconque, de préférence transversale, dudit support de toit (5), au moins l'une desdites deux parties étant reliée à ladite bride secondaire (7).
  7. 7. Dispositif de maintien (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit premier élément secondaire (17) présente une section transversale sensiblement constante.
  8. 8. Dispositif de maintien (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit premier élément secondaire (17) est une barre ou un tube.
  9. 9. Dispositif de maintien (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit premier moyen secondaire de fixation (18a) est prévu pour fixer ledit premier élément secondaire (17) en dessous dudit premier élément primaire (3a).
  10. 10. Dispositif de maintien (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit premier moyen secondaire de fixation (18a) est prévu pour fixer ledit premier élément secondaire (17) sensiblement perpendiculairement audit premier élément primaire (3a).
    5
  11. 11. Dispositif de maintien (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit premier moyen secondaire de fixation (18a) comprend une bride tertiaire, qui est destinée à s’adapter à une section transversale dudit premier élément primaire (3a) et qui est montée à coulissement le long de celui-ci, et une bride quaternaire, qui est destinée à s’adapter à une section transversale dudit
    10 premier élément secondaire (17), et qui est montée à coulissement ie long de celui-ci, lesdites brides tertiaire et quaternaire étant attachées l’une à l’autre.
  12. 12. Dispositif de maintien (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun desdits premiers moyens de retenue horizontale primaire (31a) et secondaire (32a) présente une forme sensiblement allongée, de
    15 préférence de section transversale sensiblement constante.
  13. 13. Dispositif de maintien (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite direction d’extension secondaire (S) est sensiblement perpendiculaire à ladite direction d’extension primaire (P)
  14. 14. Dispositif de maintien (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé
    20 en ce qu’il comprend également :
    - un second moyen de retenue horizontale primaire (31b), de préférence sensiblement identique audit premier moyen de retenue horizontale primaire (31a), ledit second moyen de retenue horizontale primaire (31b) étant monté à coulissement le long dudit premier élément primaire (3a), de
    25 façon à venir en butée contre un bord tertiaire (33c) du panneau (2) lorsque ce dernier repose sur ledit premier élément primaire (3a), et
    - un second organe primaire de blocage (34a’) en position dudit second moyen de retenue horizontale primaire, lesdits premier (31a) et second (31b) moyens de retenue horizontale primaires étant positionnés respectivement de part et d’autre dudit panneau (2), de façon à bloquer ce dernier dans les deux sens de ladite direction d’extension primaire (P).
  15. 15. Dispositif de maintien (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend en outre :
    - un second moyen de retenue horizontale secondaire (32b), de préférence sensiblement identique audit premier moyen de retenue horizontale secondaire (32a), ledit second moyen de retenue horizontale secondaire (32b) étant monté à coulissement le long dudit premier élément secondaire (17), de façon à venir en butée contre un bord quaternaire (33d) lorsque ledit panneau (2) dernier repose sur ledit premier élément primaire (3a), et
    - un second organe secondaire de blocage (34b’) en position dudit second moyen de retenue horizontale secondaire (32b), lesdits premier (32a) et second (32b) moyens de retenue horizontale secondaires étant positionnés respectivement de part et d’autre dudit panneau (2), de façon à bloquer ce dernier dans les deux sens de ladite direction d’extension secondaire (S),
  16. 16, Dispositif de maintien (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend en outre :
    - un second élément primaire (3b) sensiblement allongé, s’étendant longitudinalement selon une direction d’extension tertiaire (P’), de préférence sensiblement identique audit premier élément primaire (3a), et destiné à supporter au moins partiellement ledit panneau (2),
    - des seconds moyens primaires de fixation (4b) prévus pour fixer ledit second élément primaire (3b) audit support de toit (5),
    - un second moyen secondaire de fixation (18b) pour fixer ledit premier élément secondaire (17) audit second élément primaire (3b),
    - au moins un troisième moyen de retenue horizontale primaire (31c) dudit panneau (2) monté à coulissement le long dudit second élément primaire (3b), de façon à venir en butée contre ledit bord primaire (33a) dudit panneau (2) lorsque ce dernier repose sur lesdits premier (3a) et second (3b) éléments primaires,
    - au moins un troisième organe primaire de blocage en position dudit troisième moyen de retenue horizontale primaire (31c).
  17. 17. Dispositif de maintien (1) selon ia revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits premier (3a) et second (3b) éléments primaires sont positionnés sensiblement parallèlement et à distance l’un de l’autre.
  18. 18. Dispositif de maintien (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend également :
    - un quatrième moyen de retenue horizontale primaire (31 d), de préférence sensiblement identique audit troisième moyen de retenue horizontale primaire (31c), ledit quatrième moyen de retenue horizontale primaire (31 d) étant monté à coulissement le long dudit second élément primaire (3b), de façon à venir en butée contre ledit bord tertiaire (33c) dudit panneau (2) lorsque ce dernier repose sur ledit second élément primaire (3a), et
    - un quatrième organe primaire de blocage en position dudit quatrième moyen de retenue horizontale primaire (31 d), lesdits troisième (31c) et quatrième (31 d) moyens de retenue horizontale primaires étant positionnés respectivement de part et d’autre dudit panneau (2), de façon à bloquer ce dernier dans les deux sens de ladite direction d’extension tertiaire (P’).
  19. 19. Dispositif de maintien (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un moyen de retenue verticale tertiaire (40) dudit panneau (2), ledit moyen de retenue verticale tertiaire (40) étant embarqué à coulissement sur l’un desdits moyens de retenue horizontale primaire(s) (31a), (31b), (31c), (31 d) et secondaire(s) (32a), (32b), de façon à venir en butée contre une face (41) dudit panneau (2) lorsque ce dernier repose au moins partiellement sur ledit premier élément primaire (3a), et un organe tertiaire de blocage (42) en position dudit moyen de retenue verticale tertiaire (40).
  20. 20. Dispositif de maintien (1) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen de retenue verticale tertiaire (40) présente une forme sensiblement allongée, de préférence de section transversale sensiblement constante.
  21. 21. Dispositif de maintien (1) selon l’une des revendications (19) à (20), caractérisé en ce qu’il comprend plusieurs moyens de retenue tertiaires (40) et autant d’organes tertiaire de blocage (42), plusieurs desdits moyens de retenue horizontale primaire(s) (31a), (31b), (31c), (31d) et secondaire(s) (32a), (32b) embarquant chacun au moins un moyen de retenue verticale tertiaire (40) respectif.
  22. 22. Dispositif de maintien (1) selon la revendications précédente, caractérisé en ce qu’il comprend suffisamment de moyens de retenue verticale tertiaires (40) et d’organes tertiaires de blocage (42) pour que chacun desdits moyens de retenue horizontale primaire(s) (31a), (31b), (31c), (31d) et secondaire(s) (32a), (32b) embarque au moins un moyen de retenue verticale tertiaire (40) respectif.
  23. 23. Dispositif de maintien (1) selon la revendication 21 ou 22 et la revendication 15, caractérisé en ce qu’il comprend un premier et un second moyens de retenue verticale tertiaires (40) respectivement embarqués sur ledit premier moyen de retenue horizontale secondaire (32a) et ledit second moyen de retenue horizontale secondaire (32b), et en ce que lesdits premier et second moyens de retenue verticale tertiaires (40) s’étendent longitudinalement l’un vers l’autre respectivement selon une première et une seconde directions, lesdites première et seconde directions étant sensiblement parallèles et décalées transversalement l’une de l’autre.
    31α
    33α 3°65ΐ8δ
FR1753232A 2017-04-12 2017-04-12 Dispositif de maintien d'un panneau sur un vehicule pour le transport dudit panneau Expired - Fee Related FR3065188B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753232A FR3065188B1 (fr) 2017-04-12 2017-04-12 Dispositif de maintien d'un panneau sur un vehicule pour le transport dudit panneau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753232 2017-04-12
FR1753232A FR3065188B1 (fr) 2017-04-12 2017-04-12 Dispositif de maintien d'un panneau sur un vehicule pour le transport dudit panneau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3065188A1 true FR3065188A1 (fr) 2018-10-19
FR3065188B1 FR3065188B1 (fr) 2019-06-21

Family

ID=59031194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1753232A Expired - Fee Related FR3065188B1 (fr) 2017-04-12 2017-04-12 Dispositif de maintien d'un panneau sur un vehicule pour le transport dudit panneau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3065188B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1268891A (fr) * 1960-09-30 1961-08-04 Taquets effaçables fixes ou amovibles pour plateforme avec ou sans galerie adaptable sur les toits des véhicules automobiles
US3896954A (en) * 1972-09-14 1975-07-29 Ppg Industries Inc Method of handling loose glass plates
US20110139838A1 (en) * 2009-06-08 2011-06-16 Yakima Products, Inc. Boat rack
WO2014018283A1 (fr) * 2012-07-23 2014-01-30 Levi Avraham Y Appareil de fixation d'échelle pour porte-bagages de toit de véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1268891A (fr) * 1960-09-30 1961-08-04 Taquets effaçables fixes ou amovibles pour plateforme avec ou sans galerie adaptable sur les toits des véhicules automobiles
US3896954A (en) * 1972-09-14 1975-07-29 Ppg Industries Inc Method of handling loose glass plates
US20110139838A1 (en) * 2009-06-08 2011-06-16 Yakima Products, Inc. Boat rack
WO2014018283A1 (fr) * 2012-07-23 2014-01-30 Levi Avraham Y Appareil de fixation d'échelle pour porte-bagages de toit de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3065188B1 (fr) 2019-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224290B1 (fr) Structure de couverture découvrable
WO1997036520A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
EP1925236A1 (fr) Dispositif, de rangement déplaçable entre une position haute et une position basse
FR2987856A1 (fr) Attache en deux parties pour le support et la fixation d'une structure de travail en encorbellement a un mur
FR2686636A1 (fr) Amelioration pour un dispositif d'etayage.
FR2939115A1 (fr) Support pour le deroulement de tourets de materiau enroule, tel que cables
EP1045789B1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'une motocyclette
FR3065188B1 (fr) Dispositif de maintien d'un panneau sur un vehicule pour le transport dudit panneau
FR2935406A1 (fr) Abri telescopique guide en partie haute
CA2044576C (fr) Tire-coussinets
EP2860134B1 (fr) Conteneur de stockage et de transport de marchandises
EP3400190B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
EP3130507B1 (fr) Système et rail d'arrimage
FR2781461A1 (fr) Dispositif de transport d'objets fragiles et notamment de poches de sang
BE1029213B1 (fr) Ensemble pour structure pour porte sectionnelle
EP0679794A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'échelle à coulisse
FR2888558A1 (fr) Vehicule agence pour le transport de cycles
FR3112156A3 (fr) Dispositif, ensemble de parties comprenant ce dispositif et procédé de raccordement d’éléments longitudinaux
FR3040024B1 (fr) Systeme et rail d'arrimage
OA18743A (en) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
FR3023823A1 (fr) Barque pliable a ouverture rapide
FR2533444A1 (fr) Dispositif d'evacuation de personnes ou de charges dans des conditions d'urgence
FR3117074A1 (fr) Dispositif de support a tablette mobile multi positions et module de rangement equipe d’un tel dispositif
EP0686366A1 (fr) Présentoir pour cerf-volant
FR2571341A1 (fr) Dispositif de rassemblement, notamment pour objets allonges

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181019

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20221205