FR3023823A1 - Barque pliable a ouverture rapide - Google Patents
Barque pliable a ouverture rapide Download PDFInfo
- Publication number
- FR3023823A1 FR3023823A1 FR1456787A FR1456787A FR3023823A1 FR 3023823 A1 FR3023823 A1 FR 3023823A1 FR 1456787 A FR1456787 A FR 1456787A FR 1456787 A FR1456787 A FR 1456787A FR 3023823 A1 FR3023823 A1 FR 3023823A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- boat
- locking
- rod
- foldable
- bar
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B7/00—Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
- B63B7/06—Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B7/00—Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
- B63B7/02—Collapsible, foldable, inflatable or like vessels comprising only rigid parts
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
Abstract
La barque (1) comprend quatre panneaux (2, 3, 4, 5) et deux ensembles de verrouillage prévus pour la verrouiller à l'état déplié. Chaque ensemble de verrouillage comprend une tige (13) déformable de manière élastique dont chaque extrémité est fixée sur un panneau latéral (2, 5) par l'intermédiaire d'un support de tige (14) comportant une encoche de verrouillage (16). Chaque ensemble de verrouillage comprend également des barres rigides (9) de maintien en tension, l'extrémité inférieure de celles-ci étant retenue par une rotule inférieure (24) solidarisée au panneau médian (3, 4) et leur extrémité supérieure étant retenue par une rotule supérieure (25) montée coulissante sur la tige déformable et prévue pour être reçue à verrouillage dans une encoche, lors de l'ouverture.
Description
BARQUE PLIABLE A OUVERTURE RAPIDE Domaine technique La présente invention se rapporte à une barque pliable comportant quatre panneaux successifs rabattables reliés entre eux au niveau de leurs rebords par des articulations de pliage étanches. L'invention concerne plus particulièrement une barque pliable comportant un système de verrouillage amélioré prévu pour la verrouiller à l'état déplié et pour pouvoir la déverrouiller afin de replier les panneaux les uns au- dessus des autres par des articulations de pliage. Etat de la technique Il existe de nombreux types de barques pliables, le plus courant consistant en une barque comportant des panneaux successifs rabattables reliés entre eux par des articulations de pliage étanches. Il s'agit généralement de barques de petites dimensions, prévues pour une à deux personnes, et fabriquées en matériaux légers de manière à pouvoir être facilement transportables. Ces barques présentent l'avantage de se présenter sous la forme d'un empilement de panneaux lorsqu'elles sont dépliées, ce qui diminue considérablement leur encombrement et leur permet d'être transportées par une seule personne ou sur la galerie d'un véhicule de tourisme lorsqu'elles sont repliées. Afin d'être maintenues à l'état dépliées, ces barques comportent un système de verrouillage permettant de les contraindre et de les verrouiller à l'état déplié. Les systèmes d'ouverture actuels, que l'on trouve sur les barques, présentent de nombreux désavantages. Parmi ces désavantages on peut citer les systèmes de verrouillage encombrants, qui occupent un volume important de la barque lorsque celle-ci est dépliée et lorsqu'elle est repliée. On peut également citer les systèmes de verrouillage peu sécuritaires, qui sont susceptibles de se déverrouiller accidentellement et de replier la barque alors qu'elle est utilisée par des passagers.
Enfin, on peut citer les systèmes de verrouillage complexes, et souvent coûteux, qui ont pour but de garantir l'aspect sécuritaire du verrouillage de la barque à l'état déplié. Ces systèmes imposent souvent une manipulation longue, que ce soit lors du verrouillage et du déverrouillage, nécessitant parfois une grande force physique de la part de l'utilisateur et l'aide d'au moins une autre personne pour leur actionnement.
Divulgation de l'invention L'objet de la présente invention vise par conséquent à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant une nouvelle barque pliable à verrouillage amélioré. Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'une barque pliable comprenant de chaque côté un panneau latéral et un panneau médian, les panneaux médians étant reliés entre eux afin de former le fond de la barque lorsque celle-ci est à l'état déplié, et reliés successivement entre eux au niveau de leurs rebords longitudinaux par des articulations de pliage étanches, la barque comprenant également un système de verrouillage et de mise en tension prévu pour la verrouiller à l'état déplié et pour pouvoir la déverrouiller afin de replier les panneaux les uns au-dessus des autres au niveau des articulations de pliage, caractérisée en ce que le système de verrouillage et de mise en tension comprend deux ensembles de verrouillage, à raison d'un pour chacun des deux côtés de la barque, chaque ensemble verrouillage comprenant : - une tige déformable de manière élastique s'étendant longitudinalement dont chaque extrémité est montée sur le panneau latéral, - une encoche de verrouillage solidaire du panneau latéral et positionnée au voisinage de chaque extrémité de la tige déformable, et - une barre rigide avant et une barre rigide arrière de maintien en tension, l'extrémité inférieure de chaque barre rigide étant retenue par une articulation inférieure solidarisée au panneau médian et l'extrémité supérieure de chaque barre rigide étant retenue par une articulation supérieure montée coulissante sur la tige déformable et prévue pour être reçue à verrouillage dans l'encoche de verrouillage lors du verrouillage du panneau latéral dans sa position dépliée.
Selon un exemple de réalisation de la barque conforme à l'invention, chaque articulation inférieure est conformée et positionnée par rapport à l'articulation supérieure qui lui est associée de sorte que chaque barre rigide de maintien en tension soit sous contrainte et verrouillée en position lorsque la barque est à l'état déplié.
Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, chaque articulation est sous la forme d'une rotule comprenant une partie mâle de forme sphérique raccordée à une extrémité de la barre rigide et une partie femelle comportant un logement sphérique prévue pour recevoir la partie mâle associée en ajustement serré, ledit logement sphérique présentant une fente coudée pour guider le pivotement de la barre rigide au niveau de la rotule, et les bords longitudinaux de ladite fente étant courbes.
Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, les articulations inférieures sont proches de l'axe médian de la barque et situées dans la première moitié de la partie arrondie prolongeant la partie plane du panneau médian correspondant. Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, la tige déformable est montée sur le panneau latéral par l'intermédiaire d'un support de tige comportant l'encoche de verrouillage et un canal dans lequel la tige est retenue à coulissement. Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, chaque ensemble de verrouillage comprend en outre un système de déverrouillage du genre élément en saillie ou levier pivotant, positionné au voisinage d'une position centrale par rapport à la tige déformable, pour coopérer avec ladite tige déformable de manière à l'incurver vers le bas lors du déverrouillage de l'ensemble de verrouillage. Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, les panneaux médians sont en polycarbonate transparent. Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, les panneaux latéraux sont en PVC expansé à structure cellulaire fermée, en polypropylène ou en matériau composite comprenant deux faces en PVC expansé et une âme en mousse.
Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, les articulations de pliage sont des joints en néoprène. Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, les barres rigides de maintien en tension sont en fibres de carbone, en fibres de verre ou en aluminium.
Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, les encoches de verrouillage sont sous la forme d'une découpe rectangulaire, et en ce que les articulations supérieures, présentent chacune une embase de forme rectangulaire et prévue pour être reçue à verrouillage par encliquetage dans l'encoche de verrouillage lors du coulissement de l'articulation supérieure le long de la tige déformable. Selon un exemple de réalisation conforme à l'invention, chacune des encoches de verrouillage est bordée par une rampe inclinée orientée vers le centre de la barque, facilitant l'engagement de l'articulation supérieure dans ladite encoche de verrouillage. Les avantages de la présente invention sont particulièrement nombreux.
Réalisée en matériaux minces, légers et résistants, la barque de l'invention est facilement transportable, même par un enfant, tout en offrant une résistance mécanique suffisante. Selon un mode de réalisation préféré, la barque de l'invention fait 2 mètres de longueur à l'état déplié, pour un poids total de 8 kg et une charge maximal de 120 kg.
Le fond de la barque étant préférentiellement transparent, il permet d'observer directement les fonds sous-marins aux abords des plages. Les panneaux de la barque se repliant vers l'intérieur, le fond transparent est protégé lors du transport. Grâce à la densité inférieure à 1 de la plupart des matériaux utilisés, la barque de la présente invention est avantageusement insubmersible. Ne présentant aucune pièce encombrante en partie centrale, mais au contraire des tiges rigides fixées dans le fond de la barque au niveau de l'avant et de l'arrière de celle-ci, le système de verrouillage de la barque ne gêne pas les occupants de la barque, leur permettant de s'assoir confortablement dans celle-ci, par exemple sans avoir à faire passer leurs jambes sous une quelconque traverse. La simplicité d'utilisation du système de verrouillage de la barque permet avantageusement à un enfant seul de la déplier ou de la replier très facilement en une dizaine de secondes. Grâce aux encoches de verrouillage et à la mise sous contrainte de la barre rigide de maintien en tension lorsque la barque est à l'état déplié, le système de verrouillage de l'invention permet de verrouiller la barque de manière sécuritaire, sans pouvoir accidentellement se déverrouiller. En effet, le déverrouillage du système de verrouillage nécessite une action intentionnelle de déplacement vers le bas de la tige deformable. La tige étant peu accessible et peu aisée à déplacer vers le bas par les occupants de la barque à l'état déplié, il est quasi-impossible de déclencher accidentellement le déverrouillage du système de verrouillage de l'invention. Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective de la barque de l'invention, laquelle présente une partie en traits fantômes pour une meilleure vision de son fond ; la figure 2 est une vue de détail au niveau d'un support de tige de la partie supérieure du système de verrouillage de l'invention pour une barque à l'état replié ; les figures 3 à 5 illustrent de manière schématique les étapes successives de dépliage d'une barque selon l'invention ; la figure 6 est une vue en perspective d'une demi-barque de l'invention en cours de dépliage ; la figure 7 est une vue de détail en perspective de la partie supérieure du système de verrouillage de l'invention pour une barque en cours de dépliage ; la figure 8 est une vue de détail au niveau d'un support de tige de la partie supérieure du système de verrouillage de l'invention pour une barque à l'état déplié ; la figure 9 est une vue de détail en perspective de la partie inférieure du système de verrouillage de l'invention pour une barque à l'état déplié ; la figure 10 est une vue de détail au niveau de l'élément en saillie du système de verrouillage de l'invention pour une barque à l'état déplié ; la figure 11 est une vue de détail au niveau de l'élément en saillie du système de verrouillage de l'invention pour une barque en cours de pliage ; et la figure 12 est une vue de détail au niveau de l'élément en saillie du système de verrouillage de l'invention pour une barque à l'état déplié.
Mode(s) de réalisation de l'invention Les éléments structurellement et fonctionnellement identiques présents sur plusieurs figures distinctes, sont affectés d'une même référence numérique ou alphanumérique. Par moyen « inférieur » ou moyen « supérieur » on se réfère à la position d'un moyen lorsque la barque de l'invention est à l'état déplié et en position d'utilisation, à savoir avec son fond dirigé vers le bas. La barque (1) pliable selon l'invention comprend quatre panneaux (2, 3, 4, 5) successifs rabattables reliés entre eux au niveau de leurs rebords longitudinaux par des articulations de pliage (6) étanches. Ces panneaux (2, 3, 4, 5) sont de forme et de dimension sensiblement identiques, avec des extrémités en forme d'ogive. Ils sont préférentiellement symétriques, de sorte que la proue et la poupe de la barque (1) soient identiques. Les panneaux (2, 3, 4, 5) peuvent être rabattus les uns sur les autres en les repliant au niveau de leurs articulations de pliage (6) à la manière d'un M, comme cela est représenté sur la figure 3. La barque (1) est alors à l'état replié, sous la forme d'un empilement plat de panneaux (2, 3, 4, 5), ce qui diminue considérablement son encombrement permet de la transporter aisément.
En déployant les panneaux (2, 3, 4, 5), comme cela est représenté schématiquement sur les figures 3 à 5, il est ensuite possible de déplier la barque (1) en vue de son utilisation. De chaque côté, la barque (1) pliable comprend un panneau latéral (2, 5) et un panneau médian (3, 4), les panneaux médians (3, 4) étant reliés entre eux afin de former le fond de la barque (1) lorsque celle-ci est à l'état déplié. Les panneaux latéraux (2, 5), par exemple de 3 à 5 mm d'épaisseur, peuvent être en PVC expansé à structure cellulaire fermée (également connu sous la dénomination commerciale « Forex »), en polypropylène ou en matériau composite comprenant deux faces en PVC expansé et une âme en mousse. Il s'agit avantageusement d'un matériau résistant et fournissant une souplesse mécanique suffisante pour le pliage et le dépliage de la barque (1). Les panneaux latéraux (2, 5) sont préférentiellement renforcés en partie haute par une structure longitudinale (7) de renfort, par exemple collée ou autrement fixée sur la face interne des panneaux latéraux (2, 5) de manière à faire office de plat bord. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les panneaux médians (3, 4) sont en polycarbonate, par exemple de 2 à 3 mm d'épaisseur. Il s'agit avantageusement d'un matériau transparent permettant d'observer les fond marins, incassable, et fournissant également une souplesse mécanique suffisante pour le pliage et le dépliage de la barque (1). Le PVC expansé à structure cellulaire fermée présentant une densité de 0,6 tandis que le polycarbonate présente une densité de 1,2, la barque selon l'invention présente une densité globale inférieure à 1, ce qui lui permet de continuer à flotter même si elle est submergée.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les articulations de pliage (6) sont des joints de pliage collés en néoprène. Il s'agit avantageusement d'un matériau souple, difficile à déchirer, résistant au temps, à l'abrasion du sable, aux rayonnements UV et à la chaleur. Ce matériau permet un collage aisé et facilite la réparation en toutes conditions, sans préparation particulière du support de collage. A titre d'exemple, pris en sandwich entre deux parois et vissés ou rivetés tous les 30 mm, ces joints de pliage présentent une excellente étanchéité et une bonne solidité dans le temps. La barque (1) pliable selon l'invention comprend également un système de verrouillage et de mise en tension prévu pour la verrouiller à l'état déplié et pour pouvoir la déverrouiller afin de la replier. Lorsque la barque (1) est à l'état déplié, ce système de verrouillage et de mise en tension maintient les bords de la barque (1) écartés les uns des autres et empêche tout pliage accidentel de la barque (1). Ce système de verrouillage et de mise en tension comprend deux ensembles de verrouillage (8), à raison d'un ensemble de verrouillage (8) pour chacun des deux côtés de la barque (1). Chaque ensemble de verrouillage (8) comprend une barre rigide (9) avant et une barre rigide (9) arrière qui sont chacune fixées à un panneau médian (3, 4) au niveau d'une première extrémité afin d'exercer une pression contre le panneau latéral (2, 5) adjacent au niveau de leur seconde extrémité de sorte d'écarter les panneaux latéraux (2, 5) et d'éloigner leur bord du centre de la barque (1). C'est cet écartement des panneaux latéraux (2, 5) qui donne sa forme à la barque (1) lorsqu'elle est dépliée. Les barres rigides (9) de maintien en tension sont préférentiellement en carbone, qui est un matériau robuste, léger et résistant à la flexion. L'extrémité inférieure de chaque barre rigide (9) est retenue par une articulation inférieure (11) solidarisée à un panneau médian (3, 4). Les articulations inférieures (11) sont par exemple proches, par exemple à 10 cm de l'axe médian de la barque (1). Chaque articulation basse (11) est située sur la partie arrondie du bouchain. Leur position est située dans la première moitié de la partie arrondie prolongeant la partie plane du panneau médian (3, 4) correspondant. L'extrémité supérieure de chaque barre rigide (9), quant à elle, n'est pas directement fixée à un panneau latéral (2, 5).
En effet, chaque panneau latéral (2, 5) comporte une tige (13) deformable de manière élastique. Chacune des extrémités de ladite tige (13) est fixée sur le panneau latéral (2, 5), par exemple au niveau de sa structure longitudinale de renfort (7), par l'intermédiaire d'un support de tige (14). Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le support de tige (14) avant est situé environ au niveau des deux tiers de la longueur du panneau latéral (2, 5), tandis que le support de tige (14) arrière est situé environ au niveau du tiers de la longueur du panneau latéral (2, 5).
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, chaque support de tige (14) comporte un canal (15) dans lequel la tige (13) est retenue à coulissement. Chaque support de tige (14) permet de solidariser la tige (13) déformable sur un panneau latéral (2, 5) et comporte une encoche de verrouillage (16) par exemple prévue sous la forme d'une découpe rectangulaire, comme cela peut-être vu sur les figures 2, 7, 8 et 12. L'extrémité supérieure de chaque barre rigide (9) est retenue par une articulation supérieure (18) montée coulissante le long de la tige (13) déformable. Chaque articulation supérieure (18), présente une embase (20), par exemple de forme rectangulaire, et prévue pour être reçue à verrouillage par encliquetage dans l'encoche de verrouillage (16) lors du coulissement de l'articulation supérieure (18) le long de la tige (13) déformable.
Afin de faciliter l'encliquetage de l'embase (20) dans chaque encoche de verrouillage (16), cette dernière peut être bordée par une rampe inclinée (22) orientée vers le centre de la barque (1). Chaque articulation inférieure ou supérieure (11, 18) est conformée et positionnée par rapport à l'articulation supérieure ou inférieure (11, 18) qui lui est associée de sorte que chaque barre rigide (9) de maintien en tension soit sous contrainte et verrouillée en position lorsque la barque (1) est à l'état déplié. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, chaque articulation (11, 18) est sous la forme d'une rotule (24, 25) comprenant une partie mâle (28) de forme sphérique raccordée à une extrémité de la barre rigide (9) et une partie femelle (29) comportant un logement sphérique prévue pour recevoir la partie mâle (28) associée en ajustement serré. Le logement sphérique présente une fente (30) coudée pour guider le pivotement de la barre rigide (9) au niveau de chaque rotule (24, 25), et les bords longitudinaux de ladite fente (30) coudée étant courbes de sorte que chaque barre rigide (9) de maintien en tension soit sous contrainte et verrouillée en position lorsque la barque (1) est à l'état déplié. Chaque ensemble de verrouillage (8) comprend en outre un système de déverrouillage, comprenant par exemple un élément en saillie (31) ou un levier pivotant, coopérant avec la tige (13) et par exemple fixé sur chaque panneau latéral (2, 5) de manière à incurver celle-ci vers le bas lors du déverrouillage de l'ensemble de verrouillage (8). A titre d'exemple, les éléments en saillie (31) sont préférentiellement situés à mi longueur de chaque tige (13) déformable et peuvent se présenter sous la forme d'un simple taquet à profil triangulaire. En effet, lors du déverrouillage de chaque ensemble de verrouillage (8), une traction sur une tige déformable (13) permet d'incurver celle-ci de manière à désengager les articulations supérieures (18) de l'encoche de verrouillage (16) dans laquelle elle est verrouillée par encliquetage. En référence aux figures 6 à 12 illustrant un exemple de mode de réalisation de l'invention, nous allons maintenant décrire le mode de fonctionnement du système de verrouillage pour le dépliage et le pliage d'une barque (1) pliable selon l'invention. A l'état replié, la barque (1) selon l'invention se présente sous la forme d'un empilement de panneaux (2, 3, 4, 5) plans tel que représenté sur la figure 3. Lors d'une première étape de dépliage, il convient de déplier une première fois cet ensemble de panneaux (2, 3, 4, 5) au niveau de l'articulation de pliage (6) centrale puis de les poser à plat sur le sol, de sorte d'avoir d'un côté un premier panneau médian (3) recouvert par un premier panneau latéral (2), et de l'autre côté un second panneau médian (4) recouvert par un second panneau latéral (5), comme cela est représenté sur la figure 4.
Une fois la barque (1) dans cette configuration, il suffit de relever chacun des panneaux latéraux (2, 5) par rapport aux panneaux médians (3, 4) en les faisant pivoter au niveau de leur articulation de pliage (6) latérale et de les verrouiller en position afin de pouvoir conformer la barque (1) dans sa configuration finale d'utilisation.
Avec le système de verrouillage de l'invention, les panneaux latéraux (2, 5) peuvent avantageusement être déployés simultanément, rendant la tâche de verrouillage plus facile et réalisable par une seule personne. La figure 6 illustre l'écartement d'un panneau latéral (5) par rapport au panneau médian (4) auquel il est relié. Pour des raisons de clarté, cette figure illustre ainsi le procédé de dépliage pour un seul côté de la barque (1), la même manipulation devant être effectuée pour l'autre côté de celle-ci. Lorsque le panneau latéral (5) est écarté du panneau médian (4), les extrémités de ces panneaux (4, 5) s'incurvent naturellement vers l'intérieur par déformation élastique tandis que les articulations supérieures (18) s'éloignent l'une de l'autre en coulissant le long de la tige (13b) déformable, et se rapprochent chacune d'un support de tige (14) (voir figure 7). Tous ces mouvements, représentés par des flèches noires sur les figures, s'effectuent naturellement en écartant simplement un panneau latéral (5) par rapport au panneau médian (4) auquel il est relié. Cet écartement n'est pas difficile à effectuer et un enfant a la force suffisante pour le faire.
En continuant d'écarter le panneau latéral (5) du panneau médian (4), les articulations supérieures (18) continuent de coulisser le long de la tige (13) deformable, jusqu'à arriver chacune en contact avec un support de tige (14). Là, l'embase (20) de chaque articulation supérieure (18) est soulevée par une rampe inclinée (22) d'un support de tige (14) afin de pénétrer dans une encoche de verrouillage (16) où elle est reçue à verrouillage (voir figure 8). Le panneau latéral (5) est alors mis en tension par rapport au panneau médian (4) par les barres rigides (9) qui poussent vers le bas sur le panneau médian (4) au niveau des articulations inférieures (11), et qui poussent vers le haut sur le panneau latéral (5) au niveau des articulations supérieures (18).
Par cette pression réalisée par les barres rigides (9), l'embase (20) de chaque articulation supérieure (18) est poussée dans son encoche de verrouillage (16) et ne peut pas en ressortir accidentellement. Dans cette configuration, la barque (1) est totalement dépliée et peut être utilisée, les barres rigides (9) s'opposant au retour en position replié de la barque (1). En effet, la barque (1) a naturellement tendance à vouloir revenir en position replié car en position d'utilisation de celle-ci les panneaux (2, 3, 4, 5), plan à l'état de repos, sont incurvés et contraints en déformation élastique afin de donner sa forme à la barque (1). Les articulations (11, 18) étant chacune sous la forme d'une rotule (24, 25) spécifique telle que décrite précédemment, les barres rigides (9) sont verrouillées en position au niveau de leur extrémités par l'engagement de celle-ci au niveau de la fente (30) coudée de chacun des rotules (24, 25) (voir figures 8 et 9). Ainsi, le système de verrouillage de l'invention est bloqué en position de verrouillage et la barque (1) n'est pas susceptible de se replier accidentellement. On notera que dans cette configuration où la barque (1) est à l'état déplié, chacune des tiges déformables (13) est rectiligne et les éléments en saillies (31) n'interfèrent pas avec celles-ci (voir figure 10). Lors du pliage de la barque (1) selon l'invention, il est d'abord nécessaire de débloquer le système de verrouillage de l'invention de sa position de verrouillage. Dans ce but, il est nécessaire de faire sortir l'embase (20) de chaque articulation supérieure (18) hors de son encoche de verrouillage (16).
Cette manipulation est facilitée en déformant manuellement chacune des tiges déformables (13) afin de les faire passer sous le taquet à profil triangulaire d'un des éléments en saillie (31) (voir figure 11). Dans un autre exemple de réalisation conforme à l'invention, chacune des tiges déformables (13) est déformée par l'intermédiaire d'un levier pivotant. Les tiges déformables (13) sont alors incurvées vers le bas, ce qui fait sortir l'embase (20) de chaque articulation supérieure (18) hors de son encoche de verrouillage (16). Lorsque la tige déformable (13) est incurvée, elle coulisse alors légèrement dans le canal (15) des supports de tige (14).
Afin d'aider les embases (20) à sortir de l'encoche de verrouillage (16) où elles sont logées, l'opérateur peut par exemple exercer un léger effort de traction sur les panneaux (2, 3, 4, 5) afin d'éloigner légèrement chaque panneau latéral (2, 5) du panneau médian (3, 4) auquel il est relié. Lorsque le système de verrouillage de l'invention est dans cette configuration, l'opérateur n'a plus qu'à accompagner le rapprochement de chaque panneau latéral (2, 5) vers le panneau médian (3, 4) auquel il est relié afin de les replier l'un contre l'autre par pivotement au niveau de leur articulation de pliage (6) latérale. Les articulations supérieures (18) se rapprochent alors l'une de l'autre en coulissant le long de la tige (13) déformable, et s'éloignent des supports de tige (14). Dans cette configuration, la tige déformable (13) reprend automatiquement sa forme initiale non déformée ou non incurvée, facilitant ainsi un verrouillage ultérieur. Ces mouvements s'effectuent de manière naturelle par le rappel élastique des panneaux (2, 3, 4, 5) qui tendent naturellement à reprendre leur forme plane et m'opérateur a seulement besoin de les accompagner, sans aucun effort de sa part. Une fois chaque panneau latéral (2, 5) replié sur le panneau médian (3, 4) auquel il est relié, il suffit alors de replier la barque (1) au niveau de l'articulation de pliage (6) centrale.
La barque (1) est alors à l'état replié et peut être aisément transportée. Il est évident que la présente description ne se limite pas aux exemples explicitement décrits, mais comprend également d'autres modes de réalisation et/ou de mise en oeuvre. Ainsi, une caractéristique technique décrite peut être remplacée par une caractéristique technique équivalente sans sortir du cadre de la présente invention et une étape décrite de mise en oeuvre du procédé peut être remplacée par une étape équivalente sans sortir du cadre de l'invention.
Claims (12)
- REVENDICATIONS1. Barque (1) pliable comprenant de chaque côté un panneau latéral (2, 5) et un panneau médian (3, 4), les panneaux médians (3, 4) étant reliés entre eux afin de former le fond de la barque (1) lorsque celle-ci est à l'état déplié, et reliés successivement entre eux au niveau de leurs rebords longitudinaux par des articulations de pliage (6) étanches, la barque (1) comprenant également un système de verrouillage et de mise en tension prévu pour la verrouiller à l'état déplié et pour pouvoir la déverrouiller afin de replier les panneaux (2, 3, 4, 5) les uns au-dessus des autres au niveau des articulations de pliage (6), caractérisée en ce que le système de verrouillage et de mise en tension comprend deux ensembles de verrouillage (8), à raison d'un pour chacun des deux côtés de la barque (1), chaque ensemble de verrouillage (8) comprenant : une tige (13) déformable de manière élastique s'étendant longitudinalement dont chaque extrémité est montée sur le panneau latéral (2, 5) ; une encoche de verrouillage (16) solidaire du panneau latéral (2, 5) et positionnée au voisinage de chaque extrémité de la tige (13) déformable ; et une barre rigide (9) avant et une barre rigide (9) arrière de maintien en tension, l'extrémité inférieure de chaque barre rigide (9) étant retenue par une articulation inférieure (11) solidarisée au panneau médian (3, 4) et l'extrémité supérieure de chaque barre rigide (9) étant retenue par une articulation supérieure (18) montée coulissante sur la tige (13) déformable et prévue pour être reçue à verrouillage dans l'encoche de verrouillage (16) lors du verrouillage du panneau latéral (2, 5) dans sa position dépliée.
- 2. Barque (1) pliable selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque articulation inférieure (11) est conformée et positionnée par rapport à l'articulation supérieure (18) qui lui est associée de sorte que chaque barre rigide (9) de maintien en tension soit sous contrainte et verrouillée en position lorsque la barque (1) est à l'état déplié.
- 3. Barque (1) pliable selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque articulation (11, 18) est sous la forme d'une rotule (24, 25) comprenant une partie mâle (28) de forme sphérique raccordée à une extrémité de la barre rigide (9) et une partie femelle (29) comportant un logement sphérique prévue pour recevoir la partie mâle (28) associée en ajustement serré, ledit logement sphérique présentant une fente (30) coudée pour guider le pivotement de la barre rigide (9) au niveau de la rotule (24, 25), et les bords longitudinaux de ladite fente (30) étant courbes.
- 4. Barque (1) pliable selon l'une quelconque des revendications1 à 3, caractérisée en ce que les articulations inférieures (11) sont proches de l'axe médian de la barque (1) et situées dans la première moitié de la partie arrondie prolongeant la partie plane du panneau médian (3, 4) correspondant.
- 5. Barque (1) pliable selon la revendication 1, caractérisée en ce que la tige (13) déformable est montée sur le panneau latéral (2, 5) par l'intermédiaire d'un support de tige (14) comportant l'encoche de verrouillage (16) et un canal (15) dans lequel la tige (13) est retenue à coulissement.
- 6. Barque (1) pliable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque ensemble de verrouillage comprend en outre un système de déverrouillage du genre élément en saillie (31) ou levier pivotant, positionné au voisinage d'une position centrale par rapport à la tige déformable (13), pour coopérer avec ladite tige déformable (13) de manière à l'incurver vers le bas lors du déverrouillage de l'ensemble de verrouillage.
- 7. Barque (1) pliable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les panneaux médians (3, 4) sont en polycarbonate transparent.
- 8. Barque (1) pliable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les panneaux latéraux (2, 5) sont en PVC expansé à structure cellulaire fermée, en polypropylène ou en matériau composite comprenant deux faces en PVC expansé et une âme en mousse.
- 9. Barque (1) pliable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les articulations de pliage (6) sont des joints en néoprène.
- 10. Barque (1) pliable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les barres rigides (9) de maintien en tension sont en fibres de carbone, en fibres de verre ou en aluminium.
- 11. Barque (1) pliable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les encoches de verrouillage (16) sont sous la forme d'une découpe rectangulaire, et en ce que les articulations supérieures (18), présentent chacune une embase (20) de forme rectangulaire et prévue pour être reçue à verrouillage par encliquetage dans l'encoche de verrouillage (16) lors du coulissement de l'articulation supérieure (18) le long de la tige (13) déformable.
- 12. Barque (1) pliable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chacune des encoches de verrouillage (16) est bordée par une rampe inclinée (22) orientée vers le centre de la barque (1), facilitant l'engagement de l'articulation supérieure (18) dans ladite encoche de verrouillage (16).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1456787A FR3023823B1 (fr) | 2014-07-15 | 2014-07-15 | Barque pliable a ouverture rapide |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1456787A FR3023823B1 (fr) | 2014-07-15 | 2014-07-15 | Barque pliable a ouverture rapide |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3023823A1 true FR3023823A1 (fr) | 2016-01-22 |
FR3023823B1 FR3023823B1 (fr) | 2016-07-29 |
Family
ID=51787055
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1456787A Expired - Fee Related FR3023823B1 (fr) | 2014-07-15 | 2014-07-15 | Barque pliable a ouverture rapide |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3023823B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1937729A (en) * | 1930-03-20 | 1933-12-05 | Stranssler Nicholas | Folding boat and the like |
CH452379A (de) * | 1967-04-12 | 1968-05-31 | Meyer Adolf | Faltboot |
US3416170A (en) * | 1966-08-03 | 1968-12-17 | Pierre E. Dohet | Extensible-collapsible structure |
WO2006109337A1 (fr) * | 2005-04-14 | 2006-10-19 | Nautitex S.R.L. | Bateau dont la taille peut etre reduite |
US20070034136A1 (en) * | 2005-08-11 | 2007-02-15 | Ager Gavin R | Collapsible boat hull |
-
2014
- 2014-07-15 FR FR1456787A patent/FR3023823B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1937729A (en) * | 1930-03-20 | 1933-12-05 | Stranssler Nicholas | Folding boat and the like |
US3416170A (en) * | 1966-08-03 | 1968-12-17 | Pierre E. Dohet | Extensible-collapsible structure |
CH452379A (de) * | 1967-04-12 | 1968-05-31 | Meyer Adolf | Faltboot |
WO2006109337A1 (fr) * | 2005-04-14 | 2006-10-19 | Nautitex S.R.L. | Bateau dont la taille peut etre reduite |
US20070034136A1 (en) * | 2005-08-11 | 2007-02-15 | Ager Gavin R | Collapsible boat hull |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3023823B1 (fr) | 2016-07-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0778169B1 (fr) | Dipositif pour le bâchage de véhicules poids lourd | |
EP0676516B1 (fr) | Dispositif formant abri souterrain de protection de personnes, ainsi que le procédé de réalisation d'un tel dispositif | |
WO2012014144A1 (fr) | Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d'un vehicule porte-charges | |
FR2917021A1 (fr) | Siege enfant coulissant dans un vehicule automobile presentant un acces securise de l'exterieur du vehicule. | |
FR3054572A1 (fr) | Module pour la realisation d'une barriere de protection contre les ecoulements de surface et barriere comportant au moins un tel module | |
FR2960514A1 (fr) | Aeronef convertible pour le transport de passagers et/ou de fret | |
FR3023823A1 (fr) | Barque pliable a ouverture rapide | |
EP2064111A1 (fr) | Dispositif de modification de la carene d'un corps flottant et vehicule amphibie comportant un tel dispositif | |
FR2990901A1 (fr) | Rehausseur d'assise pour enfant | |
FR3080834A1 (fr) | Embarcation gonflable de type kayak | |
EP0167433A1 (fr) | Dispositif d'assujettissement provisoire dans l'espace de deux pièces bord à bord | |
WO2010004168A2 (fr) | Mât déployable à ossature repliée spontanément déployable et rigide à l'état déployé | |
FR3037010A1 (fr) | Siege escamotable muni de moyens d’entrainement disposes entre l’assise et le dossier et vehicule automobile comprenant un tel siege | |
FR2925423A3 (fr) | Sac de rangement amovible pour siege de vehicule automobile | |
EP1494893A2 (fr) | Dispositif decompartimentage vertical de coffre de vehicule par modules pliants a ouverture instantanee | |
FR3065188B1 (fr) | Dispositif de maintien d'un panneau sur un vehicule pour le transport dudit panneau | |
EP2676893B1 (fr) | Container comprenant une ceinture fixée à une palette | |
WO2016177752A1 (fr) | Coque de bateau rigide demontable en plusieurs sections aptes a s'emboiter entre elles | |
BE881751A (fr) | Dispositif de fixation amovible d'un element souple sur un element rigide | |
EP0192585A1 (fr) | Conteneur de manutention | |
FR3025155A1 (fr) | Element de rangement a volume variable installe sous le pavillon d'un vehicule | |
WO2024022724A1 (fr) | Tente ayant un toit comprenant un element d'espacement | |
FR2813871A1 (fr) | Conteneur repliable supportant une bache a alveoles ou autre amenagement souple , destine plus particulierement au transport de portes ou autre pieces de monte pour l'industrie automobile | |
FR2775871A1 (fr) | Casier a peche pliable | |
FR2623241A1 (fr) | Dispositif d'ancrage d'une echelle sur un angle de poteau |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20160122 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20220305 |