FR3064204A1 - Procede de fabrication d'un contenant - Google Patents

Procede de fabrication d'un contenant Download PDF

Info

Publication number
FR3064204A1
FR3064204A1 FR1752464A FR1752464A FR3064204A1 FR 3064204 A1 FR3064204 A1 FR 3064204A1 FR 1752464 A FR1752464 A FR 1752464A FR 1752464 A FR1752464 A FR 1752464A FR 3064204 A1 FR3064204 A1 FR 3064204A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sides
container
station
plate
grooves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1752464A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Houee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Soc Nouvelle des Ets Houee
Original Assignee
Soc Nouvelle des Ets Houee
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soc Nouvelle des Ets Houee filed Critical Soc Nouvelle des Ets Houee
Priority to FR1752464A priority Critical patent/FR3064204A1/fr
Publication of FR3064204A1 publication Critical patent/FR3064204A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M1/00Working of wood not provided for in subclasses B27B - B27L, e.g. by stretching
    • B27M1/08Working of wood not provided for in subclasses B27B - B27L, e.g. by stretching by multi-step processes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G5/00Machines or devices for working mitre joints with even abutting ends
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D9/00Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of wood or substitutes therefor
    • B65D9/06Boxes or crates of polygonal cross-section

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication de contenants (Ct) parallélépipédiques ouverts par le dessus dans leur position d'utilisation, tels que des cageots, des cagettes, des barquettes, des pots de fleurs, utilisant une plaque (104) plane fabriquée en contre-plaqué, le procédé consistant à : - découper des angles (Ad) depuis le périmètre de la plaque (104) de manière à délimiter les bords latéraux (B1) des côtés (117b-117e) du futur contenant, deux bords latéraux voisins étant délimités par deux bords droits et sécants, - creuser des rainures (109, 113) rectilignes dans une face principale de ladite plaque, dans une géométrie délimitant le périmètre du fond (117a) du futur contenant et de sorte que le sommet de l'intersection de deux rainures (109, 113) consécutives puisse coïncider avec l'intersection de deux bords latéraux (B1) voisins, - déposer un cordon (Cd) de colle dans lesdites rainures, - replier les côtés (117b-117e) autour du fond (117a) de manière à joindre lesdits côtés (117b-117e) par leurs bords latéraux (B1). On peut ainsi fabriquer un contenant à partir d'une simple plaque de contreplaqué . On peut replier les côtés pour qu'ils puissent se joindre par leurs bords latéraux pour construire un contenant ouvert par le dessus considéré dans sa position d'utilisation et dont les différentes faces forment les côtés.

Description

Titulaire(s) : SOCIETE NOUVELLE DES ETABLISSEMENTS HOUEE Société à responsabilité limitée.
Mandataire(s) : LE GUEN & ASSOCIES Société civile professionnelle.
104/ PROCEDE DE FABRICATION D'UN CONTENANT.
FR 3 064 204 - A1 t5y La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication de contenants (Ct) parallélépipédiques ouverts par le dessus dans leur position d'utilisation, tels que des cageots, des cagettes, des barquettes, des pots de fleurs, utilisant une plaque (104) plane fabriquée en contre-plaqué, le procédé consistant à:
- découper des angles (Ad) depuis le périmètre de la plaque (104) de manière à délimiter les bords latéraux (B1) des côtés (117b-117e) du futur contenant, deux bords latéraux voisins étant délimités par deux bords droits et sécants,
- creuser des rainures (109, 113) rectilignes dans une face principale de ladite plaque, dans une géométrie délimitant le périmètre du fond (117a) du futur contenant et de sorte que le sommet de l'intersection de deux rainures (109, 113) consécutives puisse coïncider avec l'intersection de deux bords latéraux (B1) voisins,
- déposer un cordon (Cd) de colle dans lesdites rainures,
- replier les côtés (117b-117e) autour du fond (117a) de manière à joindre lesdits côtés (117b-117e) par leurs bords latéraux (B1).
On peut ainsi fabriquer un contenant à partir d'une simple plaque de contreplaqué .
On peut replier les côtés pour qu'ils puissent se joindre par leurs bords latéraux pour construire un contenant ouvert par le dessus considéré dans sa position d'utilisation et dont les différentes faces forment les côtés.
Ci
113 109
Figure FR3064204A1_D0001
109
Figure FR3064204A1_D0002
i
La présente invention concerne un procédé de fabrication de contenants parallélépipédiques ouverts par le dessus dans leur position d'utilisation, utilisant essentiellement du bois, comme des barquettes, des cagettes, des cageots, des pots de fleur, etc.
La présente invention concerne également une machine destinée à mettre en œuvre le procédé de fabrication de contenants.
La présente invention concerne également un contenant obtenu par le procédé de fabrication.
Classiquement, les cageots utilisés en agro-alimentaire pour contenir, par exemple, des fruits, des légumes, des fruits de mer, etc., sont constitués de planchettes, de tasseaux, assemblés par des agrafes.
Un procédé connu pour fabriquer un tel cageot consiste en le fait de découper des billons dans des troncs d’arbre, les écorcer puis les dérouler et les découper afin d’obtenir des planchettes. On fabrique les deux têtes du cageot, pour cela on découpe dans d’autres billons, des profilés, qui sont ensuite fendus pour former des tasseaux biseautés.
On dispose en vis à vis deux tasseaux à une distance prédéfinie, et l’on vient agrafer une ou deux planchettes sur les deux tasseaux. On fabrique une seconde tête de la même manière. Une autre étape consiste en la production du fond du cageot par agrafage de planchettes qui sont disposées perpendiculairement entre elles. On rapporte par agrafage au moins deux planchettes pour relier latéralement les deux têtes sur leurs deux côtés, pour former le cadre du cageot.
Le fond est ensuite assemblé par agrafage, sous le cadre, dans la finalité d’obtenir un cageot.
Ce procédé est relativement long et nécessite une chaîne de fabrication comprenant de nombreuses machines synchronisées entre elles et nécessitant une grande précision de réglage. Ces machines doivent effectivement être vérifiées et paramétrées régulièrement, avant chaque lancement de fabrication, notamment par rapport aux caractéristiques du bois utilisé, de la température ambiante, de l’hygrométrie.
Le bâtiment qui abrite l’installation est relativement grand. De nombreux employés et ouvriers sont affectés au travail de cette production.
Par ailleurs, un tel procédé permet d’obtenir des cageots n’ayant qu’une taille minimale relativement grande et d’une certaine forme, par une contrainte technique liée au déport d'un bras riveur articulé utilisé pour fermer les agrafes d'angle et qui est relativement long et qui par conséquent est adapté à une catégorie de cageots de grande taille.
Connaissant cet état de la technique, le demandeur a cherché à élaborer un procédé de fabrication de contenants, de type cageots, cagettes, barquettes, pots de fleurs, etc. qui soit plus simple à mettre en œuvre et dont les équipements qui lui sont nécessaires sont moins encombrants.
A cet effet, est proposé un procédé de fabrication de contenants parallélépipédiques ouverts par le dessus dans leur position d'utilisation, tels que des cageots, des cagettes, des barquettes, des pots de fleurs, utilisant une plaque plane fabriquée en contre-plaqué, le procédé consistant à :
- découper des angles depuis le périmètre de la plaque de manière à délimiter les bords latéraux des côtés du futur contenant, deux bords latéraux voisins étant délimités par deux bords droits et sécants,
- creuser des rainures rectilignes dans une face principale de ladite plaque, dans une géométrie délimitant le périmètre du fond du futur contenant et de sorte que le sommet de l'intersection de deux rainures consécutives puisse coïncider avec l'intersection de deux bords latéraux voisins,
- déposer un cordon de colle dans lesdites rainures,
- replier les côtés autour du fond de manière à joindre lesdits côtés par leurs bords latéraux.
On peut ainsi fabriquer un contenant à partir d'une simple plaque de contreplaqué.
On peut replier les côtés pour qu'ils puissent se joindre par leurs bords latéraux pour construire un contenant ouvert par le dessus considéré dans sa position d'utilisation et dont les différentes faces forment les côtés.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le procédé consiste à encoller les bords latéraux des côtés de la plaque préalablement avant l'étape de repliement desdits côtés.
Les côtés du contenant sont aussi assemblés au niveau de leurs bords latéraux.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le procédé consiste à biseauter les bords latéraux des côtés avant l'étape d'encollage desdits bords latéraux.
La surface de collage des bords latéraux est plus grande.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le procédé consiste à creuser les rainures rectilignes pendant le transfert de ladite plaque.
Cette étape peut avantageusement être réalisée en temps masqué dans le procédé de fabrication.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, les rainures rectilignes sont creusées par fraisage.
Cette méthode d'usinage procure une relativement bonne précision.
Une machine destinée à mettre en œuvre le procédé de fabrication de contenants fait aussi partie de l'invention. Elle comprend :
- au moins un poste de rainurage pourvu d'au moins une tête de fraisage équipée d'une fraise d'usinage d'une rainure correspondante,
- au moins un poste de collage comprenant au moins un pistolet de dépose de cordons de colle dans lesdites rainures,
- au moins un poste de pliage comprenant des volets de pliage des côtés autour du périmètre de la paroi de fond.
La machine creuse les rainures, dépose de la colle dans celles-ci et conforme le contenant dans sa géométrie définitive où il demeure ainsi.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la machine comprend trois parties à suivre qui forment, en vue de dessus, une géométrie se rapprochant d’un « U » ou d’un « C », les postes de travail étant répartis dans les trois parties.
Cette conception minimise la surface de la machine au sol et permet de l'alimenter en plaques de contre-plaqué et d’évacuer les contenants fabriqués depuis les deux extrémités de ladite machine de fabrication.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la machine comprend un moyen de transfert, susceptible d'acheminer une à une des plaques de contre-plaqué dans chaque poste de travail.
Les plaques de contre-plaqué sont déplacées successivement de poste en poste pour être ouvragées, jusqu'à être transformées en contenants.
Avantageusement, le moyen de transfert comprend :
- au moins un support plan dimensionné pour supporter les plaques de contreplaqué,
- un entraîneur conçu pour déplacer sur le support, lesdites plaques de poste en poste, dans chaque partie de ladite machine,
- ledit support étant traversé, au moins localement, de trous d’aspiration d'air qui sont reliés à un système d’aspiration comprenant une pompe.
Les plaques de contre-plaqué sont transportées de poste en poste en étant tenues de manière parfaitement plane sur la face supérieure dudit support plan pour être ouvragées dans les différents postes de fabrication.
Avantageusement, le poste de pliage comprend un poussoir pourvu d'un embout conformé aux dimensions intérieures du futur contenant à fabriquer, le poussoir pouvant être déplacé en translation, par l’intermédiaire d’un moyen de manœuvre, entre une position de dégagement et une position d’avancement et où il est susceptible de venir en contact avec le fond du futur contenant, les volets du poste de pliage étant positionnés pour réceptionner respectivement les côtés du futur contenant, les volets étant mobiles entre une position plane de réception des côtés de la plaque encollée et une pluralité de positions de fermeture et au cours desquelles, ils se referment pour replier les côtés de ladite plaque autour du fond retenu par l'embout, le poussoir étant disposé dans sa position d'avancement, pour finalement amener de manière jointive les bords latéraux des côtés dudit contenant.
En utilisant une colle thermo-fusible, la fracturation des cordons de colle pendant le pliage des côtés, provoque un collage quasi instantané.
Un contenant issu du procédé de fabrication fait aussi partie de l'invention. Le contenant comprend un fond plan polygonal, bordé en son périmètre par des côtés tous jointifs par leurs bords latéraux et le périmètre du fond et lesdits côtés sont assemblés par un film de colle au niveau de leur jonction.
Les caractéristiques de l’invention mentionnées ci-dessus ainsi que d’autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’exemples de réalisation, description faite en relation avec les Figs, parmi lesquelles :
La Fig. 1 représente une vue de dessus des différents postes de travail constitutifs d’une machine de fabrication de contenants selon l’invention,
La Fig. 2 représente une vue latérale d’un moyen de transfert et d’un système d’aspiration qui lui est associé pour une machine de fabrication de contenants selon l’invention,
La Fig. 3 représente une vue de dessus d’une première partie d’une machine de fabrication de contenants selon l’invention,
La Fig. 4 représente une vue latérale d’une première partie d’une machine de fabrication de contenants selon l’invention,
La Fig. 5 représente une vue de dessus d’une seconde partie d'une machine de fabrication de contenants selon l’invention,
La Fig. 6 représente une vue latérale d’une seconde partie d’une machine de fabrication de contenants selon l’invention,
La Fig. 7 représente une vue de dessus d’une troisième partie d'une machine de fabrication de contenants selon l’invention,
La Fig. 8 représente une vue latérale d’une troisième partie d'une machine de fabrication de contenants selon l’invention,
La Fig. 9 représente une vue en perspective d’une plaque de contre-plaqué utilisée pour fabriquer un contenant selon l’invention,
La Fig. 10 représente une vue latérale d’une plaque de contre-plaqué utilisée pour fabriquer un contenant selon l’invention,
La Fig. 11 est une vue de dessus d’une plaque de contre-plaqué dont les angles ont été découpés selon l’invention,
La Fig. 12 représente une vue en perspective d’une plaque de contre-plaqué et qui présente deux rainures creusées sur sa face supérieure,
La Fig. 13 représente une vue de dessus d’une plaque de contre-plaqué et qui présente deux autres rainures creusées sur sa face supérieure,
La Fig. 14 est une vue de face d’une fraise destinée à être montée dans chacune des têtes de fraisage utilisées dans la machine de fabrication de contenants selon l’invention,
La Fig. 15 est une vue schématique d’un pistolet de colle utilisé pour déposer un cordon de colle dans les rainures du contenant selon l’invention,
La Fig. 16 est une vue en perspective d’une plaque de contre-plaqué dont les rainures ont été encollées et avant une étape de pliage destinée à former un contenant selon l’invention,
La Fig. 17 représente une vue latérale d'un poste de mise en forme du contenant par pliage selon l’invention,
La Fig. 18 représente une vue latérale d'un détail d'un poste de mise en forme du contenant par pliage selon l’invention,
La Fig. 19 est une vue en perspective d’un cageot qui a été fabriqué par le procédé de fabrication selon l’invention,
La Fig. 20 représente une vue de face d'une variante de réalisation d'une plaque de contre-plaqué utilisée pour fabriquer un contenant selon l’invention et, la Fig. 21 représente une vue en perspective d'un cageot fabriqué avec une plaque présentée sur la Fig. 20, selon l'invention.
La machine 100 présentée sur la Fig. 1 est destinée à fabriquer des contenants Ct parallélépipédiques ouverts par le dessus, dans leur position d'utilisation, tels que des barquettes, des cagettes, des cageots, des pots de fleurs.
La machine de fabrication 100 se compose de trois parties 101, 102, 103 à suivre, qui forment préférentiellement, en vue de dessus, une géométrie se rapprochant d’un « U » ou d’un « C » et dans lesquelles sont mises en œuvre les différentes étapes du procédé de fabrication de contenants de l’invention. Cette conception minimise la surface de la machine au sol et permet à une seule personne d’alimenter la machine de fabrication 100 et d’évacuer les contenants fabriqués.
La machine 100 de l’invention utilise des plaques de contre-plaqué comme matière première pour fabriquer des contenants.
La machine de fabrication 100 présentée, comprend plusieurs postes de travail et précisément onze postes de travail 121,123,124,125,126,127,128,129,130,131 et 132 sur cette Fig. 1, ainsi qu’un moyen de transfert 105 conçu pour acheminer régulièrement et une par une, des plaques de contre-plaqué, dans les différents postes de travail pour aboutir à la fabrication de contenants. Les postes de travail se succèdent en étant répartis dans les trois parties de la machine 100.
Comme le montre la Fig. 1, le moyen de transfert 105 est présent dans chacune des trois parties 101, 102, 103 et se divise ainsi en trois éléments.
Chaque élément du moyen de transfert 105 comprend, sur la Fig. 2, un support plan 106 dimensionné pour supporter les plaques de contre-plaqué 104, un entraîneur Er qui est destiné à déplacer sur le support 106, les plaques de contre-plaqué 104 de poste en poste. Sur cette Fig. 2, l’entraîneur Er comprend un convoyeur 118 à taquets constitué d’une paire de courroies crantées circulant en boucle autour de deux paires de poulies crantées respectivement tenues par deux arbres et dont l’un est moteur, entraîné à rotation par l’intermédiaire d’un motoréducteur non représenté. Des taquets Tq sont fixés à intervalles réguliers sur les deux courroies crantées pour pousser de poste en poste, les plaques de contre-plaqué 104, comme le suggère la flèche F.
Les supports 106 sont traversés de trous d’aspiration d'air Ts qui sont reliés à un système d’aspiration comprenant une pompe Pm, visible en Fig. 2. Les trous d’aspiration Ts sont présents sur certains postes de travail pour plaquer de manière parfaitement plane la plaque de contre-plaqué 104 sur la face supérieure du support plan 106 pour qu'elle puisse être travaillée dans ces postes.
En regardant les Figs. 1, 3 et 4, la première étape de fabrication des contenants consiste à alimenter, régulièrement, la machine de fabrication 100 en plaques de contre-plaqué 104. Une personne est chargée de réaliser cette opération. La personne pose une plaque en contre-plaqué 104 sur le premier poste 121 qui est un poste de chargement. Cette tâche est, dans une variante de réalisation, non représentée, prise en charge par un robot manipulateur multiaxes.
Comme le montre la Fig. 10, la plaque de contre-plaqué 104 est constituée de plusieurs feuilles Fb de bois qui sont contrecollées deux à deux.
Préférentiellement, la plaque en contre-plaqué 104 possède trois feuilles Fbl, Fb2 etFb3.
La plaque en contre-plaqué 104 présente, sur la Fig. 9, une géométrie polygonale rectangulaire en vue de dessus.
En variante de réalisation, non représentée, la plaque en contre-plaqué présente en vue de dessus une autre géométrie polygonale, par exemple, triangulaire, carrée, pentagonale, hexagonale, etc.
Conformément à la Fig. 3, la flèche Fl montre l’avancement de la plaque de contre-plaqué 104 entre le poste de chargement 121 et un second poste de travail qui est un poste de découpe 123.
Ce poste de découpe 123 est conçu pour réaliser la découpe des angles de la plaque en contre-plaqué 104 suivant un patron prédéfini. Cette découpe est réalisée par l’intermédiaire d’une presse 107, visible sur la Fig. 4, et qui possède des emportes pièces 108, conçus pour découper les angles, en coopération avec des matrices Mt fixes de géométrie correspondantes.
La plaque obtenue est visible en Fig. 11 où l’on voit ses angles détourés Ad mais non séparés. Chaque angle présente une géométrie en V définie notamment par deux bords droits et sécants en un sommet 111. Les angles détourés peuvent encore présenter une géométrie à angle droit ou à angle obtus définie là encore par deux bords sécants. Deux sommets 111 de deux découpes voisines en V définissent les lignes de pliure d’un des côtés du futur contenant par rapport à sa paroi de fond.
La plaque en contre-plaqué 104 est ensuite transférée, en référence aux Figs. 1 et 3, par le moyen de transfert 105, vers un troisième poste de travail 124 correspondant à l’évacuation des déchets de coupe.
Ce poste d’évacuation comprend, sur la Fig. 4, un bras pourvu d’empreintes
Em semblables aux emportes pièces et qui sont susceptibles de venir appuyer sur les éventuels coins non encore complètement séparés pour les détacher complètement, la plaque en contre-plaqué 104 reposant sur une matrice d’une géométrie complémentaire à celle des empreintes.
Sur la Fig. 3, et à la suite de cette étape, la plaque en contre-plaqué 104 est transférée sur le quatrième et dernier poste 125 de la première partie 101 de la machine et qui est un poste de transfert à 90° vers la seconde partie 102.
Sur la Fig. 5, la plaque en contre-plaqué 104 est ensuite transférée sur un cinquième poste de travail 126 et qui est un poste d’usinage.
De manière plus précise, ce poste d’usinage est un poste de fraisage et il est destiné à réaliser au moins une rainure rectiligne 109 dans la face supérieure de la plaque en contre-plaqué 104. Deux têtes de fraisage 110 pourvues de fraises permettent de réaliser deux rainures longitudinales 109 sur cette Fig. 5. Ces têtes de fraisages 110 sont également présentées en Figs. 12 et 13.
Sur la Fig. 12, chacune des deux rainures longitudinales 109 est usinée de façon à ce qu’elle puisse joindre respectivement, par ses deux extrémités, les deux sommets 111b, 11 la ou 11 ld, 111c, de deux découpes voisines en V.
L’usinage des deux rainures 109 est réalisé simultanément pendant l’étape de transfert de la plaque de contre-plaqué 104, comme le suggère la flèche F2, les deux têtes de fraisage 110 demeurant fixes. Les deux rainures 109 sont parallèles entre elles. Les deux têtes de fraisage 110 sont cependant mobiles axialement pour permettre aux deux fraises qu’elles portent de descendre et de pénétrer la matière de la plaque de contre-plaqué pendant son transfert. L’usinage de la plaque en temps masqué pendant son transfert permet de réduire le temps de cycle de fabrication de chaque contenant.
En se référant aux Figs. 1, 5 et 6, à la suite de cette étape, la plaque en contreplaqué 104 est transférée sur le sixième et dernier poste 127 de la seconde partie 102 de la machine et qui est un poste de transfert à 90° de ladite plaque vers la troisième partie 103.
La plaque en contre-plaqué 104 est ensuite transférée sur un septième poste de travail 128 qui est un poste d’usinage et là encore, un poste de fraisage. Il est destiné à réaliser au moins une rainure rectiligne 113 dans la face supérieure de la plaque en contre-plaqué 104. Là aussi deux têtes de fraisages 110 pourvues de fraises permettent de réaliser deux rainures 113, qui sont cette fois-ci transversales.
Sur la Fig. 13, chacune des deux rainures transversales 113 est usinée de façon à ce qu’elle puisse joindre, par ses deux extrémités, les deux sommets 111a, 111c ou 111b, 11 td, de chacune deux autres découpes voisines en V. Dit autrement, le sommet de l'intersection de deux rainures 109, 113, consécutives coïncide avec le sommet llla-llld d'un angle Ad correspondant.
Là encore, l’usinage des deux rainures 113 est réalisé simultanément pendant l’étape de transfert de la plaque de contre-plaqué 104, comme le suggère la flèche F3, les deux têtes de fraisage 110 demeurant fixes.
A l'issue de l'usinage, les quatre rainures 109 et 113 délimitent le périmètre du fond du futur contenant.
La fraise Fr utilisée dans chaque tête de fraisage est présentée sur la Fig. 14. L’extrémité de travail de la fraise Fr présente préférentiellement en vue de face, une géométrie en V pour usiner des rainures de section en V dans la plaque de contreplaqué 104. La pointe du V n’est pas pointue mais présente avantageusement un fond plat ou arrondi comme cela apparaît sur cette Fig. 14.
Les rainures 109, 113, ainsi creusées, comme illustré par la Fig. 16, définissent dans la plaque 104 des zones de pliure délimitant les côtés 117b, 117c, 117d, 117e du futur contenant et qui sont disposées autour du périmètre de son fond 117a.
Préférentiellement, et en référence à la Fig. 14, la profondeur d’usinage mise en œuvre par la fraise Fr atteint le troisième pli Fb3 de la plaque en contre-plaqué 104, pour éviter de briser ladite plaque pendant son pliage, comme cela est expliqué plus en détail ci-après.
Suivant les Figs. 1 et 7, à la suite de cette étape, la plaque en contre-plaqué 104 est déplacée vers un huitième poste de travail, comme le suggère la flèche F4 et qui est un poste de collage 129.
La colle utilisée dans ce poste est une colle thermo-fusible, communément appelée colle « Hot-Melts », la colle est contenue dans une cuve 114, visible en Fig. 1, dans laquelle elle est chauffée à une température de ramollissement où elle devient suffisamment liquide pour être déposée par coulage. De cette cuve part au moins un tuyau et deux 114a, 114b sur cette Fig. 1, et qui sont eux-mêmes maintenus en température dans une gaine chauffante, permettant ainsi d’acheminer la colle liquide jusqu’à deux pistolets 115. Un tel pistolet 115 est présenté en Fig. 15, et il est raccordé à une cuve chauffante 114 et qui sont présents au poste de collage.
Sur la Fig. 16, la colle est ainsi appliquée sous la forme de cordons Cd (un seul est représenté) qui sont déposés dans les deux rainures longitudinales 109 et dans les deux rainures transversales 113.
Préférentiellement, une aiguille mobile contenue dans la buse permet d’éviter la formation de fils de colle à l'issue du collage.
Préférentiellement, cette étape de collage est mise en œuvre dans deux postes de collage distincts 129 et 130, clairement visibles sur les Figs. 7 et 8 et travaillant simultanément sur deux plaques à suivre, pour réduire le temps de cycle de fabrication d'un contenant.
Sur la Fig. 7 et dans le huitième poste 129, deux cordons de colle sont déposés dans les deux rainures 109. La plaque de contre-plaqué est ensuite transférée dans un neuvième poste 130, comme le suggère la flèche F5 et deux cordons de colle sont déposés dans les deux rainures 113 de ladite plaque.
Ces deux postes 129 et 130 sont disposés à suivre dans la chaîne de fabrication pour encoller dans un temps relativement cours, les quatre rainures.
A l'issue de cette étape de collage, et en référence aux Figs. 1 et 7, la plaque de contre-plaqué 104 est transférée, comme l'indique la flèche F6, dans un dixième poste qui est un poste de mise en forme par pliage, et qui est réalisé aussi rapidement que possible après l'encollage, permettant l’éclatement des cordons de colle pour finaliser le collage et produire un contenant Ct. Ce poste est présenté de manière détaillée sur les Figs. 17 et 18.
Comme illustré en Fig. 16, le pliage va consister à replier, autour du fond
117a, les quatre côtés 117b, 117c, 117d, 117e au niveau des rainures 109 et 113 remplies de cordons Cd de colle, de sorte à joindre lesdits quatre côtés par leurs bords latéraux Bl. Deux bords latéraux Bl voisins présentent, sur cette Fig. une géométrie en
V définie par deux bords droits et sécants en un sommet et qui est lui même sécant avec l'intersection de deux rainures 109 et 113 voisines.
Le dixième poste, qui est un poste de mise en volume 131 par pliage, est présenté sur les Figs. 17 et 18. Il comprend des volets Vo sur lesquels il convient de faire reposer les côtés du futur contenant, un poussoir Ps de conformation et de déplacement. On dénombre autant de volets Vo que le contenant possède de côtés et quatre dans l’exemple du contenant décrit. Seuls deux volets latéraux 117b et 117d sont représentés pour rendre compte du fonctionnement.
Le poussoir Ps peut être déplacé en translation, par l’intermédiaire d’un moyen de manœuvre tel qu’un vérin Vr, entre une position de dégagement et une position d’avancement visible sur cette Fig. 17 et où il vient en contact avec le fond 117a du futur contenant.
Le poussoir Ps peut également être orienté autour d'un axe Ax perpendiculaire à sa direction de translation, par l’intermédiaire d’un moyen de déplacement à rotation, tel qu’un vérin rotatif Vf, entre une position de travail où il va servir à conformer le contenant Ct, visible sur cette Fig. 17 et une position d'évacuation visible en pointillés sur cette Fig. 17 où il présente le contenant fabriqué vers un onzième poste d'évacuation 132.
Le poussoir Ps comprend une tige Ti qui est déplacée en translation entre ses deux positions extrêmes par le vérin Vr et à l'extrémité de laquelle est monté un embout Bt conformé aux dimensions intérieures du futur contenant à fabriquer.
Les différents volets Vo sont disposés autour de l'emplacement du fond 117a du contenant Ct. Les volets sont respectivement montés de manière articulée autour d'axes coplanaires délimitant un périmètre qui est plus grand que la paroi de fond 117a du contenant. Ils sont articulés entre une position plane de réception des côtés de la plaque encollée et une pluralité de positions de fermeture au cours desquelles ils se referment pour replier les côtés de ladite plaque autour du fond 117a retenu par l'embout Bt du poussoir, pour finalement amener de manière jointive, deux à deux, leurs bords latéraux.
Sur la Fig. 18, les deux positions extrêmes d'un volet Vo sont représentées en traits forts et une position intermédiaire est représentée en traits discontinus.
Les volets sont entraînés par l'intermédiaire de moyens d'entraînement à rotation, non représentés.
Lors du pliage, le fait de replier les côtés 117 sur toute leur longueur, le long des rainures, entraîne l’éclatement des cordons de colle, qui ont été préalablement déposés, la colle pénètre ainsi dans les fibres du bois pour donner lieu à un collage quasi instantané.
Le maintien des côtés 117 par les volets Vo pendant une courte durée, pratiquement inférieure à une seconde, est préférable, afin de finaliser le collage et obtenir ainsi un contenant définitif, en l’occurrence ici un cageot Ct sur la Fig. 19.
Le contenant Ct ainsi obtenu, en se référant à la Fig. 19, possède un fond plan 117a bordé en son périmètre de quatre côtés plans 117b, 117c, 117d, 117e et jointifs deux à deux par leurs bords latéraux Bl. Le périmètre du fond 117a et lesdits côtés 117b-117e sont assemblés par collage au niveau de leur jonction, comme cela apparaît sur la vue en détail. Le film de colle porte la référence Fm.
Sur cette Fig. 19, les quatre côtés du contenant Ct forment un angle avec le fond 117a qui est supérieur à 90° pour permettre l’empilement dudit contenant sur un autre du même type.
Dans une autre variante de l’invention, non représentée, les quatre côtés du contenant forment un angle avec le fond qui est inférieur à 90°, permettant un empilage sans risquer de détériorer les produits présents dans le contenant Ct.
Dans une encore autre variante de l’invention, non représentée, les quatre côtés du contenant forment un angle droit avec le fond pour former un contenant de géométrie standard. Cet angle de repliement des côtés est lié à la valeur des angles découpés dans les encoignures de la plaque de contre-plaqué.
Le contenant ainsi fabriqué est acheminé ensuite vers le onzième poste qui est un poste d’évacuation 132, la personne en poste sur la machine 100 peut venir le retirer, comme cela est montré sur la Fig. 8.
Cette tâche d'évacuation est, dans une variante de réalisation, non représentée, prise en charge par un robot manipulateur multiaxes, qui peut également empiler et emballer les contenants.
Avantageusement, le procédé de fabrication de l'invention permet d’obtenir des contenants d'une grande variété de tailles, c’est-à-dire des cagettes, des petits cageots, de grands cageots, des barquettes, des pots de fleurs, etc.
Avantageusement, le procédé permet d’obtenir des contenants de différentes formes, par exemple rectangulaire, carré, triangulaire.
Lesdits contenants obtenus par ladite invention permettent de contenir des produits, tels que des produits alimentaires, par exemple des fleurs, des fruits, des légumes, des fruits de mer, etc.
Sur la Fig. 20, est présentée une variante de réalisation d'une plaque de contreplaqué 104. Elle ne présente plus en vue de dessus une géométrie polygonale comme décrit précédemment, mais circulaire sur cette Fig. 20 ou encore ovale. On découpe et on retire les angles Ad depuis le périmètre de la plaque 104 et on réalise les rainures 109 et 113. Chacune des rainures longitudinales 109, 113 est usinée de façon à ce qu’elle puisse joindre respectivement les deux sommets 111b, 11 la ou 11 ld, 111c, de deux découpes voisines en V. On dépose un cordon de colle dans les rainures 109 et 113. On replie les côtés 117b-l 17e autour du fond 117a de sorte que leurs bords latéraux Bl puissent devenir jointifs.
La machine qui est mise en œuvre dans le procédé de fabrication de l'invention est relativement simple et occupe relativement peu de surface au sol comparativement à une chaîne de fabrication connue de cageots.
Dans une première variante de réalisation de l’invention, non représentée, la dépose de colle est mise en œuvre par l’intermédiaire d'au moins un robot qui manipule un pistolet à colle suivant une trajectoire apprise pour déposer un cordon de colle dans les rainures creusées dans la plaque de contre-plaqué.
Dans une seconde variante de l’invention, non représentée, un troisième poste d’encollage peut être mis en place, de façon à encoller les bords latéraux Bl des côtés
117b, 117c, 117d, 117e de la plaque de contre-plaqué 104, en référence à la Fig. 16.
Les bords latéraux Bi sont, dans une première variante de réalisation, biseautés ou dans une seconde variante de réalisation, droits, comme cela apparaît sur cette Fig. 16.
Les bords latéraux sont de préférence biseautés à 45° pour accroître la surface 5 de collage desdits bords latéraux.
Les bords latéraux biseautés peuvent être repliés ensemble pour s'abouter simultanément.
Pour les bords latéraux droits, c'est-à-dire quand leurs deux facettes sont perpendiculaires à l'une ou l'autre de leurs deux faces principales, il convient de replier deux bords opposés, par exemple 117b, 117d puis, les deux autres bords opposés 117c, 117e.
Deux bords latéraux droits voisins peuvent inclure un moyen d'assemblage mécanique tel qu'un tenon et une mortaise pour les assembler mécaniquement à l'issue de leur pliage.
Dans une troisième variante de l’invention, non représentée, le poste d’encollage destiné à encoller les bords latéraux BI des côtés 117b, 117c, 117d, 117e de la plaque de contre-plaqué 104, en référence à la Fig. 16, est remplacé par un poste d’agrafage. Au moins une agrafe est posée pour réunir deux bords latéraux réunis.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1) Procédé de fabrication de contenants (Ct) parallélépipédiques ouverts par le dessus dans leur position d'utilisation, tels que des cageots, des cagettes, des barquettes, des pots de fleurs, utilisant une plaque (104) plane fabriquée en contreplaqué, le procédé consistant à :
    - découper des angles (Ad) depuis le périmètre de la plaque (104) de manière à délimiter les bords latéraux (Bl) des côtés (117b-117e) du futur contenant, deux bords latéraux voisins étant délimités par deux bords droits et sécants,
    - creuser des rainures (109, 113) rectilignes dans une face principale de ladite plaque, dans une géométrie délimitant le périmètre du fond (117a) du futur contenant et de sorte que le sommet de l'intersection de deux rainures (109, 113) consécutives puisse coïncider avec l'intersection de deux bords latéraux (Bl) voisins,
    - déposer un cordon (Cd) de colle dans lesdites rainures,
    - replier les côtés (117b-l 17e) autour du fond (117a) de manière à joindre lesdits côtés (117b-117e) par leurs bords latéraux (Bl).
  2. 2) Procédé de fabrication de contenants selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à encoller les bords latéraux (Bl) des côtés (117b-l 17e) de la plaque (104) préalablement avant l'étape de repliement desdits côtés (117b-117e).
  3. 3) Procédé de fabrication de contenants selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il consiste à biseauter les bords latéraux (Bl) des côtés (117b-117e) avant l'étape d'encollage desdits bords latéraux (Bl).
  4. 4) Procédé de fabrication de contenants selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à creuser les rainures (109, 113) rectilignes pendant le transfert de ladite plaque (104).
  5. 5) Procédé de fabrication de contenants selon la revendication 4, caractérisé en ce que les rainures rectilignes (109, 113) sont creusées par fraisage.
  6. 6) Machine (100) destinée à mettre en œuvre le procédé de fabrication de contenants (Ct) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend :
    - au moins un poste de rainurage (126) pourvu d'au moins une tête de fraisage (110) équipée d'une fraise d'usinage (Fr) d'une rainure correspondante (109, 113),
    - au moins un poste de collage (129) comprenant au moins un pistolet (115) de dépose de cordons (Cd) de colle dans lesdites rainures,
    - au moins un poste de pliage (131) comprenant des volets de pliage (Vo) des côtés (117b-117e) autour du périmètre de la paroi de fond (117a).
  7. 7) Machine (100) selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comprend trois parties (101, 102, 103) à suivre et qui forment, en vue de dessus, une géométrie se rapprochant d’un « U » ou d’un « C », les postes de travail étant répartis dans les trois parties (101, 102, 103).
  8. 8) Machine (100) selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen de transfert (105), susceptible d'acheminer une à une des plaques de contre-plaqué (104) dans chaque poste de travail.
  9. 9) Machine (100) selon la revendication 8, caractérisée en ce que le moyen de transfert (105) comprend :
    - au moins un support plan (106) dimensionné pour supporter les plaques de contre-plaqué (104),
    - un entraîneur (Er) conçu pour déplacer sur le support (106), lesdites plaques (104) de poste en poste, dans chaque partie (101, 102, 103) de ladite machine,
    - ledit support (106) étant traversé, au moins localement, de trous d’aspiration d'air (Ts) qui sont reliés à un système d’aspiration comprenant une pompe (Pm).
  10. 10) Machine (100) selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée en ce que le poste de pliage (131) comprend un poussoir (Ps) pourvu d'un embout (Bt) conformé aux dimensions intérieures du futur contenant à fabriquer, le poussoir (Ps) pouvant être déplacé en translation, par l’intermédiaire d’un moyen de manœuvre (Vr), entre une position de dégagement et une position d’avancement et où il est susceptible de venir en contact avec le fond (117a) du futur contenant, les volets (Vo) du poste de pliage (131) étant positionnés pour réceptionner respectivement les côtés (117b-l 17e) du futur contenant (Ct), les volets (Vo) étant mobiles entre une position plane de réception des côtés (117b-117e) de la plaque encollée et une pluralité de positions de fermeture et au cours desquelles ils se referment pour replier les côtés de ladite plaque autour du fond (117a) retenu par l'embout (Bt), le poussoir étant disposé dans sa position d'avancement, pour finalement amener de manière jointive les bords latéraux (Bl) des côtés (117b-117e) dudit contenant.
    5
  11. 11) Contenant (Ct) fabriqué selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 du procédé de fabrication, caractérisé en ce qu'il comprend un fond plan (117a) polygonal, bordé en son périmètre par des côtés (117b-l 17e) tous jointifs par leurs bords latéraux et en ce que le périmètre du fond (117a) et lesdits côtés (117b-l 17e) sont assemblés par un film de colle (Fm) au niveau de leur jonction.
    PL. 1/11
    126
    g U]L a Ό U a Ό Q D
    Q D □ D n rj
    Ü VJ L7 OU Ό û û C7 Û
    PL. 2/11
FR1752464A 2017-03-24 2017-03-24 Procede de fabrication d'un contenant Pending FR3064204A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752464A FR3064204A1 (fr) 2017-03-24 2017-03-24 Procede de fabrication d'un contenant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752464 2017-03-24
FR1752464A FR3064204A1 (fr) 2017-03-24 2017-03-24 Procede de fabrication d'un contenant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3064204A1 true FR3064204A1 (fr) 2018-09-28

Family

ID=58739220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752464A Pending FR3064204A1 (fr) 2017-03-24 2017-03-24 Procede de fabrication d'un contenant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064204A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3709425A (en) * 1971-07-22 1973-01-09 American Forest Prod Corp Shipping carton and end panel construction therefor
FR2310847A1 (fr) * 1975-05-13 1976-12-10 Pritelli Spa Machine automatique pour l'usinage de panneaux, planches et similaires en bois ou ses derives, selon le systeme " folding "
WO2001085552A1 (fr) * 2000-05-12 2001-11-15 Chaudiere Andre Conteneur empilable sans couvercle avec parois repliables

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3709425A (en) * 1971-07-22 1973-01-09 American Forest Prod Corp Shipping carton and end panel construction therefor
FR2310847A1 (fr) * 1975-05-13 1976-12-10 Pritelli Spa Machine automatique pour l'usinage de panneaux, planches et similaires en bois ou ses derives, selon le systeme " folding "
WO2001085552A1 (fr) * 2000-05-12 2001-11-15 Chaudiere Andre Conteneur empilable sans couvercle avec parois repliables

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANDREW KLEIN: "New Invention - Easiest Drawers Ever!", 12 May 2015 (2015-05-12), pages 1, XP054976423, Retrieved from the Internet <URL:https://www.youtube.com/watch?v=S074ke-EJ6U> [retrieved on 20160315] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0160613B1 (fr) Procédé de fabrication de lames rainurées ou moulurées telles que lames de volets moulures de menuiserie ou de batiment et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1640146B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;éléments en plaque pour une machine de fabrication de boîtes
EP3033223B1 (fr) Procede et dispositif de mise en place de renforts sur une decoupe d&#39;emballage en carton
CH649739A5 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une boite a sommet rabattable.
FR2770445A1 (fr) Procede et machine a barillet pour la mise en volume de caisses ou analogue a partir d&#39;une decoupe a plat en carton
CA2358142C (fr) Procede et machine pour le calage des objets dans une caisse a section carree ou rectangulaire
FR3064204A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un contenant
FR3028798A1 (fr) Procede et machine pour la formation d&#39;une caisse par depose sur un support en v.
FR2654070A1 (fr) Structure de ligne de preparation pour des machines de conditionnement de produits dans des etuis ou boites.
EP3990260B1 (fr) Procédé et machine d&#39;automatisation de fabrication d&#39;un objet selon un procédé de fabrication additive de type solide/solide, couche par couche
EP1386839B1 (fr) Procédé et machine de formage intégré pour la fabrication de pots non-démoulables
FR2552712A1 (fr) Appareil pour aligner et assembler des elements separes, notamment des elements d&#39;une ebauche d&#39;emballage
FR3057201A1 (fr) Procede et dispositif de mise en forme d’un flan autour d’un mandrin.
BE1007450A7 (fr) Palette et dispositif pour sa fabrication.
EP2582514A1 (fr) Module porte-outils pour le façonnage d&#39;au moins une découpe de carton
EP0376806A1 (fr) Procédé d&#39;habillage d&#39;éléments de boîtes montées et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2697502A1 (fr) Produit de manutention ou d&#39;emballage tel que palette, et son procédé de fabrication.
FR2770446A1 (fr) Procede et machine a barillet pour la mise en volume de caisses tambour ou analogue a partir de decoupes en carton
WO1999024246A1 (fr) Procede et machine a barillet pour la mise en volume d&#39;une caisse tambour munie d&#39;un film retractable a partir de decoupes en carton
FR3068016A1 (fr) Barquette fabriquee en bois deroule
EP3293341A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un cadre de menuiserie et cadre de menuiserie a cordon de soudure optimise
WO2021204724A1 (fr) Procédé et machine de fabrication de barquettes
FR2643304A1 (fr) Procede et machine de fabrication d&#39;une demi-boite en bois a usage fromager
EP0640029B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une boite ou coffret, chaine de fabrication, et boite ou coffret obtenu
FR2816542A1 (fr) Machine transfert permettant la fabrication d&#39;emballages par l&#39;usinage en un seul passage de panneaux rigides en b0is, contreplaque, fibre ou similaire, ayant recu sur une feuille de papier et/ou film plastique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180928

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

RX Complete rejection

Effective date: 20220216