FR3063213A1 - Procede de fabrication d'un oreiller anatomique et dispositif pour la mise en œuvre dudit procede - Google Patents

Procede de fabrication d'un oreiller anatomique et dispositif pour la mise en œuvre dudit procede Download PDF

Info

Publication number
FR3063213A1
FR3063213A1 FR1751467A FR1751467A FR3063213A1 FR 3063213 A1 FR3063213 A1 FR 3063213A1 FR 1751467 A FR1751467 A FR 1751467A FR 1751467 A FR1751467 A FR 1751467A FR 3063213 A1 FR3063213 A1 FR 3063213A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
patient
reference plane
head
plane
neck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1751467A
Other languages
English (en)
Inventor
Lionel Gremillard
Antoine Ponce
Sylvain Guenro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ormex Confort Sas
Original Assignee
Ormex Confort Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ormex Confort Sas filed Critical Ormex Confort Sas
Priority to FR1751467A priority Critical patent/FR3063213A1/fr
Priority to PCT/EP2018/054680 priority patent/WO2018154114A1/fr
Publication of FR3063213A1 publication Critical patent/FR3063213A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/10Pillows
    • A47G9/1081Pillows comprising a neck support, e.g. a neck roll
    • A47G9/109Pillows comprising a neck support, e.g. a neck roll adapted to lie on the side and in supine position
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/10Pillows
    • A47G2009/1018Foam pillows

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un oreiller anatomique (1) comprenant les étapes suivantes : - des premières mesures afin de déterminer les distances séparant le plan de référence (Pr) et la tête du patient, - des secondes mesures afin de déterminer les distances séparant le plan de référence (Pr) et la tête du patient, - report des premières mesures et des secondes mesures sur un premier bloc de mousse (2) et respectivement sur deux blocs dit périphériques (3,3'), puis finalement, - découpe et/ou on assemblage des blocs respectifs de mousse, remarquable en ce que les étapes de première et/ou seconde mesures comprennent au moins les étapes suivantes de : - positionnement de la tête du patient sur deux plateaux (11,12), déplacement des plateaux (11,12) verticalement, - mesure de la force appliquée sur au moins un desdits plateaux (11,12) en fonction de la hauteur de ces derniers, - détermination en fonction des forces mesurées des distances séparant le plan de référence (Pr) et la tête du patient et respectivement séparant le plan de référence et la courbure du cou du patient allongé sur ledit plan en position de décubitus dorsal, et/ou des distances séparant le plan de référence (Pr) et la tête du patient et respectivement séparant le plan de référence (Pr) et la courbure du cou du patient allongé sur ledit plan en position de décubitus latéral.

Description

Domaine technique
La présente invention concerne un procédé de fabrication d’un oreiller anatomique pour le maintien de la tête d’un patient et un dispositif pour la mise en œuvre dudit procédé mesurant les distances séparant un plan de référence sur lequel est allongé le patient et la tête du position en position de décubitus dorsal et/ou latéral.
Etat de la technique
Il est bien connu des oreillers dits anatomiques permettant d’assurer la rectitude de la colonne vertébrale d’un patient lors de son sommeil afin de traiter des pathologies telles que les dorsalgies et/ou les cervicalgies. En effet, chez l'adulte, les douleurs localisées à la nuque et/ou au dos proviennent généralement d’une mauvaise posture du corps du patient au cours de son travail ou de son sommeil. S’agissant du sommeil, il convient ainsi de maintenir la rectitude de la colonne vertébrale lors de son sommeil afin de traiter ces pathologies.
A cet effet, on a déjà proposé des oreillers anatomiques permettant de maintenir la rectitude de la colonne vertébrale en position de décubitus latéral et de maintenir la lordose cervicale en position de décubitus dorsal. C’est le cas notamment des documents FR 2 610 184, W096/03903 et WO 2013/163507.
Le document FR 2 610 184 décrit un oreiller obtenu dans une masse de mousse de polyuréthanne (polyéther). L'oreiller est constitué d'une base plate, d'une zone avant galbée qui sert de soutien à la nuque, d'une zone arrière également galbée et d'une zone centrale échancrée procurant le soutien de la tête. Le dispositif comprend, par ailleurs, dans la zone avant galbée, une cavité dans laquelle sont placées des billes de polystyrène, de fibres ou des granules.
FR17 51467
Ce type d'oreiller dit anatomique présente l’inconvénient de ne pas être adapté à tous les types de morphologie ; ainsi, un tel oreiller sera totalement inefficace pour un certain nombre de patients présentant une morphologie particulière telle qu'un cou long ou au contraire un cou court, ou encore une grosse tête, etc...
Par ailleurs, bien que ce type d'oreiller permette de préserver la lordose cervicale en position de décubitus dorsal, c'est-à-dire en position allongée sur le dos, il est inadapté à la position de décubitus latéral, c'est-à-dire la position allongée sur le côté, de sorte que dans cette position, la rectitude de la colonne vertébrale n'est pas préservée en position de décubitus latéral risquant ainsi de provoquer des cervicalgies ou des dorsalgies aux utilisateurs de tels oreillers.
Le document W096/03903 décrit un oreiller en forme de U permettant de supprimer, ou pour le moins d’atténuer, les apnées du sommeil en procurant la maximisation de la surface en coupe transversale du passage de l’air au niveau de l'oropharynx de l'utilisateur. La tête de l'utilisateur est étendue vers l'arrière en position couchée et l'occiput de l'utilisateur repose directement contre le matelas sous-jacent. De plus, le coussin comprend des parties latérales formant les branches du U reliées à une zone centrale par une zone de transition, formant ensemble le fond du U, qui est dimensionnée de telle sorte que le rachis thoracique et le rachis cervical de l'utilisateur soient maintenus sensiblement alignés lorsque l'utilisateur roule entre les positions de décubitus dorsal et latéral.
Ce type d’oreiller, bien que permettant de limiter les déformations de la colonne vertébrale entre les positions de décubitus dorsal et latéral, ne permet pas de maintenir la rectitude de la colonne vertébral en position de décubitus latéral . En effet, afin de maintenir la rectitude de la colonne vertébrale en position de décubitus latéral, il est nécessaire que les différentes parties de l’oreiller présentent des dimensions, et plus particulièrement une hauteur, adaptées à la morphologie de chaque utilisateur.
Le document WO2013/163507 décrit un coussin destiné à être utilisé en position couchée et formé d'un corps de mousse qui comprend une surface supérieure, une
FR17 51467 surface inférieure opposée, un bord arrière et un bord avant opposé, et des côtés latéraux. Le corps de mousse est défini par une première région qui comprend le bord avant, une deuxième région adjacente à la première région et une troisième région adjacente à la deuxième région et définissant le bord arrière. La première région a une forme convexe, la deuxième région a une forme concave et la troisième région a une forme convexe. La première région comprend une première section qui s'étend jusqu'au bord avant et a une pente positive (convexe croissante) et une seconde section adjacente qui a une pente négative (convexe décroissante). Le coussin comprend également une pluralité de nervures situées exclusivement dans la première section de la première région.
De la même manière, ce type d’oreiller ne permet pas de maintenir la rectitude de la colonne vertébrale en position de décubitus latéral, les différentes parties de l’oreiller devant présenter des hauteurs adaptées à la morphologie de chaque utilisateur.
Afin de remédier à cet inconvénient, on a déjà imaginé un dispositif de mesure permettant de fabriquer un oreiller anatomique en fonction de l’anatomie du patient. C’est le cas notamment du document FR 2 821 733.
Le document FR 2 821 733 décrit un dispositif de mesure des distances séparant un plan de référence horizontal et la tête et/ou la courbure du cou d’un patient allongé sur ledit plan de référence en position de décubitus dorsal ou latéral. Ledit dispositif comprend une base horizontale, un premier plateau d’appui de la tête du patient solidaire de la base, un second plateau d’appui du cou du patient solidaire de la base, les plateaux étant montés mobiles verticalement par rapport à ladite base, et des moyens de mesure des distances entre la face inférieure de la base posée sur le plan de référence et la face supérieure de chaque plateau. Lesdits moyens de mesure consistent en une vis sans fin actionnée par une molette et coopérant avec un coulisseau apte à coulisser dans un rail de la face supérieure de la base, ledit coulisseau étant solidaire d’un bras de deux paires de croisillons articulés à chaque plateau. Ce dispositif de mesure permet de fabriquer sur mesure, un oreiller anatomique 1, représenté à la figure 1, pour le maintien de la tête d'un patient allongé
FR17 51467 sur un plan de référence (Pr) horizontal en décubitus dorsal ou latéral. Ledit oreiller comprend une zone centrale 2 pour le soutien de la tête lorsque le patient est en décubitus dorsal constituée d'un bloc de mousse globalement parallélépipédique posé sur le plan de référence (Pr) et deux zones périphériques 3, 3', pour le soutien de la tête en décubitus latéral constituées respectivement d'un bloc de mousse globalement parallélépipédique, positionné respectivement de part et d'autre de la zone centrale 2, de part et d'autre d'un plan médian (Pm) s'étendant perpendiculairement au plan de référence (Pr) et contenant la colonne vertébrale du patient, de hauteur supérieure à la hauteur du bloc de la zone centrale 2 par rapport au plan de référence (Pr). La face supérieure du bloc de la zone centrale 2 et des blocs des zones périphériques 3, 3' comprennent de part et d'autre d'un plan orthogonal au plan médian (Pm) et au plan de référence (Pr), respectivement une première partie convexe 2a, 3a, 3'a de maintien des vertèbres cervicales et une seconde partie globalement plane 2b, 3b, 3'b de soutien de la tête.
Bien que permettant une prise de mesure précise, afin de fabriquer un oreiller anatomique adapté à chaque patient, ce type de dispositif présente l’inconvénient de devoir être manipulé par un praticien, en l’espèce un kinésithérapeute, à même de vérifier la rectitude de la colonne vertébrale en position de décubitus latéral et la lordose cervicale en position de décubitus dorsal lors de la prise de mesure, limitant ainsi la possibilité de réalisation de tels oreillers anatomiques.
Divulguation de l’invention
L'un des buts de l'invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de mesure pour la fabrication d’oreillers anatomiques de conception simple, peu onéreuse et d’utilisation aisée, permettant une prise de mesure sans l’intervention d’un praticien qualifié.
A cet effet, et conformément à l'invention, il est proposé un procédé de fabrication d'un oreiller anatomique pour le maintien de la tête d'un patient allongé sur un plan de référence horizontal en décubitus dorsal ou latéral comprenant les étapes suivantes :
FR17 51467
- on effectue des premières mesures afin de déterminer les distances séparant le plan de référence et la tête du patient allongé sur ledit plan en position de décubitus dorsal,
- on effectue des secondes mesures afin de déterminer les distances séparant le plan de référence et la tête du patient allongé sur ledit plan en position de décubitus latéral,
- on reporte les premières mesures sur un premier bloc de mousse globalement parallélépipédique formant une zone centrale et on reporte les secondes mesures sur deux blocs dit périphériques formant deux zones périphériques positionnées de part et d'autre de la partie centrale, c'est-à-dire de part et d'autre d'un plan médian s'étendant perpendiculairement au plan de référence et contenant la colonne vertébrale du patient, puis finalement,
- on découpe et/ou on assemble les blocs respectifs de mousse afin d'obtenir un oreiller anatomique comprenant une zone centrale pour le soutien de la tête en décubitus dorsal et deux zones périphériques positionnées de part et d'autre de la zone centrale, de part et d'autre du plan médian s'étendant perpendiculairement au plan de référence et contenant la colonne vertébrale du patient, pour le soutien de la tête en décubitus latéral, les zones périphériques étant plus hautes que la zone centrale par rapport au plan de référence et la face supérieure desdites zones comprenant, de part et d'autre d'un plan orthogonal au plan médian une première partie convexe de maintien des vertèbres cervicales et une seconde partie globalement plane de soutien de la tête ;
ledit procédé est remarquable en ce que les étapes de première et/ou seconde mesures comprennent au moins les étapes suivantes de :
- positionnement de la tête du patient sur deux plateaux, un premier plateau d’appui de l’occiput et un second plateau d’appui de la nuque, en position de décubitus dorsal et/ou en positionnement de décubitus latéral,
- déplacement des plateaux verticalement,
- mesure de la force appliquée sur au moins un desdits plateaux en fonction de la hauteur de ces derniers,
- détermination en fonction des forces mesurées des distances séparant le plan de référence et la tête du patient et respectivement séparant le plan
FR17 51467 de référence et la courbure du cou du patient allongé sur ledit plan en position de décubitus dorsal, et/ou des distances séparant le plan de référence et la tête du patient et respectivement séparant le plan de référence et la courbure du cou du patient allongé sur ledit plan en position de décubitus latéral.
Par ailleurs, ladite étape de détermination des distances comporte au moins une étape de détermination de la tension minimale du système musculo-articulaire du patient.
De préférence, ladite étape de détermination des distances comporte au moins les étapes suivantes de :
- détermination d’une courbe représentant la relation force/hauteur du plateau qui est le reflet des contraintes appliquées au système musculoarticulaire de la nuque,
- comparaison de la courbe mesurée avec les relations force/longueur active et force/longueur passive des muscles selon une courbe de référence,
- détermination du point de la courbe mesurée correspondant à la tension minimale du système musculo-articulaire du patient.
- détermination de la hauteur du plateau correspondant audit point de la courbe.
Un autre objet de l’invention concerne un dispositif de mesure des distances séparant un plan de référence horizontal et la tête et/ou la courbure du cou d'un patient allongé sur ledit plan de référence en position de décubitus dorsal ou latéral notamment pour la mise en œuvre du procédé de fabrication d'un oreiller suivant l’invention comprenant une base horizontale, un premier plateau d'appui de la tête du patient solidaire de la base, un second plateau d'appui du cou du patient solidaire de la base, les plateaux étant montés mobiles verticalement par rapport à ladite base, et des moyens de mesure des distances entre la face inférieure de la base posée sur le plan de référence et la face supérieure de chaque plateau ; ledit dispositif est remarquable en ce qu’il comprend au moins un capteur apte à mesurer la force exercée sur au moins
FR1751467 7 un des plateaux à différente hauteur et des moyens de détermination de la distance séparant le plan de référence et la tête du patient et/ou respectivement séparant le plan de référence et la courbure du cou du patient allongé sur ledit plan en position de décubitus dorsal et/ou latéral, en fonction des forces mesurées par ledit capteur.
Ledit capteur consiste en un capteur de force ou en une jauge de contrainte ou en une nappe de pression positionné sur ledit plateau.
Par ailleurs, ledit dispositif suivant l’invention comporte un produit de programme informatique enregistré dans un ou plusieurs support (s) lisible (s) par ordinateur ayant un code de programme lisible par ordinateur et exécutable par un processeur pour effectuer les actions suivantes :
- détermination d’une courbe représentant la relation force/hauteur du plateau qui est le reflet des contraintes appliquées au système musculoarticulaire de la nuque,
- comparaison de la courbe mesurée avec les relations force/longueur active et force/longueur passive des muscles selon une courbe de référence,
- détermination du point de la courbe mesurée correspondant à la tension minimale du système musculo-articulaire du patient.
- détermination de la hauteur du plateau correspondant audit point de la courbe.
Un autre objet de l’invention concerne un oreiller anatomique pour le maintien de la tête d'un patient allongé sur un plan de référence horizontal en décubitus dorsal ou latéral, c'est-à-dire respectivement en position allongée sur le dos ou en position allongée sur le côté comprenant une zone centrale pour le soutien de la tête lorsque le patient est en décubitus dorsal constituée d'un bloc de mousse globalement parallélépipédique posé sur le plan de référence et deux zones périphériques, pour le soutien de la tête en décubitus latéral constituées respectivement d'un bloc de mousse globalement parallélépipédique, positionné respectivement de part et d'autre de la zone centrale, de part et d'autre d'un plan médian s'étendant perpendiculairement au plan de référence et contenant la colonne vertébrale du patient, de hauteur supérieure à la hauteur du bloc de la zone centrale par rapport au plan de référence ; ledit oreiller est
FR17 51467 remarquable en ce qu’il comprend une housse obtenu dans un tissu souple et comprenant au moins deux compartiments dont au moins un des compartiment est muni de moyens de fermeture, au moins un des compartiments étant apte à recevoir le bloc de mousse central globalement parallélépipédique posé sur le plan de référence et les blocs de mousse des deux zones périphériques.
Ladite housse comporte une nappe supérieure dont trois bords périphériques sont solidaires de trois bords périphériques d’une nappe inférieure, un premier compartiment fermé et rempli d’un matériau de garnissage naturel et/ou synthétique, ledit premier compartiment étant obtenu au moyen d’un premier septum s’étendant dans la partie centrale de la housse et reliant la nappe supérieure à la nappe inférieure, et un second compartiment ouvert comprenant des moyens de fermeture.
Ledit second compartiment est scindé en deux parties par un septum secondaire s’étendant depuis la partie médiane du premier septum jusqu’à l’ouverture du second compartiment, ledit septum secondaire étant solidarisé au premier septum et à l’extrémité libre de la nappe supérieure, pour former un compartiment secondaire inférieur ouvert apte à recevoir un oreiller anatomique et un compartiment supérieur fermé.
De manière avantageuse, le compartiment supérieur est scindé en trois compartiments tertiaires au moyen de deux septums s’étendant parallèlement entre eux et s’étendant perpendiculairement au premier septum et au septum secondaire, lesdits septums tertiaires étant solidarisés au premier septum, au septum secondaire et à la nappe supérieure de la housse, et lesdits compartiments tertiaires étant remplis d’un matériau de garnissage naturel et/ou synthétique.
Brève description des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d’une unique variante d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, du dispositif de mesure conforme à l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
FR17 51467
- la figure 1 est une vue en perspective d’un oreiller anatomique de l’art antérieur tel que décrit dans le document FR 2 821 733,
- la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de mesure conforme à l’invention pour la fabrication d’un oreiller anatomique représenté sur la figure 1,
- la figure 3 est une vue en coupe sagittale du dispositif de mesure conforme à l’invention,
- la figure 4 est une vue en perspective d’un oreiller anatomique conforme à l’invention,
- la figure 5 est une vue de côté de l’oreille anatomique suivant l’invention représenté sur la figure 4,
- la figure 6 est une vue en perspective d’une housse pour oreiller anatomique suivant l’invention,
- la figure 7 est une vue en coupe sagittale de la housse suivant l’invention,
- la figure 8 est une vue en coupe suivant l’axe VIII-VIH’ de la housse conforme à l’invention représentée sur la figure 7.
Mode de réalisation de l'invention
Dans la suite de la description du dispositif de mesure suivant l’invention, les mêmes références numériques désignent les mêmes éléments. Les différentes vues ne sont pas nécessairement tracées à l’échelle.
En référence aux figures 2 et 3, le dispositif de mesure comprend une base rectangulaire 10 posée sur un plan de référence horizontal Pr, non représenté sur les figures, un premier plateau 11 rectangulaire d’appui de la tête du patient solidaire de la base 10 et un second plateau 12 d’appui rectangulaire du cou du patient solidaire de la base 10, les plateaux 11 et 12 étant montés mobiles verticalement par rapport à ladite base 10 et actionnés respectivement par un moteur 13, tel qu’un moteur électrique, alimenté par une source d’alimentation, non représentée sur les figures, telle qu’une batterie ou le courant du secteur par exemple, et par une molette 14.
FR17 51467
Dans cet exemple de réalisation, le premier plateau dit principal 11 est solidarisé à la base 10 par quatre bras 15 montés deux à deux en croisillon, l'une des extrémités des bras 15 comprenant un coulisseau 16, apte à coulisser dans un rail de la face supérieure de la base et à coopérer avec une vis sans fin 17 actionnée par un moteur électrique 13, les autres extrémités des bras 15 étant librement articulés à la base 10 et au plateau principal 11 correspondant, afin de déplacer verticalement le plateau 11 parallèlement à la base 10. Pour mesurer la distance séparant le premier plateau principal 11 du plan de référence Pr, l’arbre de sortie du moteur électrique 13 comporte un capteur de force 18 connecté à une unité centrale via une carte électronique 19, ledit capteur de force 18 mesurant la force appliquée sur le plateau principal 11 en fonction de la hauteur de ce dernier. Ladite unité centrale, qui pourra consister en un ordinateur de type portable ou PC, un smartphone, une tablette électronique, un serveur sur le réseau internet ou similaire, comporte un programme d’ordinateur apte à déterminer la hauteur du plateau 11 en fonction des forces mesurées comme il sera détaillé plus loin. La hauteur du plateau principal 11 permet de mesurer la hauteur pour maintenir la rectitude de la colonne vertébrale en position de décubitus latéral.
II est bien évident que le capteur de force 18 pourra être substitué par tout autre capteur bien connu de l’homme du métier tel qu’une jauge de contrainte ou un capteur de pression constitué d’une nappe positionnée sur la face supérieure du plateau principal sans pour autant sortir du cadre de l’invention.
A cet égard, on notera que l’utilisation d’une nappe de pression en lieu et place du capteur de force permettra de déterminer la position optimale en décubitus dorsal grâce à la surface de contact, les pressions associées et la position du barycentre.
De la même manière, le second plateau dit secondaire 12 est solidarisé à la base 10 par deux bras 20 montés en croisillon, l'une des extrémités des bras 20 comprenant un coulisseau 21 apte à coulisser dans un rail de la face supérieure de la base et à coopérer avec une vis sans fin 22 actionnée par une molette 14, les autres extrémités
FR17 51467 des bras 20 étant librement articulées à la base 10 et au plateau 12 correspondant, afin de le déplacer verticalement tout en restant parallèle à la base 10. La hauteur du plateau secondaire 12, qui est plus étroit que le plateau principal 11 permet de mesurer la hauteur pour maintenir une lordose cervicale idoine en position de décubitus dorsal.
II va de soi que la molette 14 actionnant manuellement le plateau secondaire 12 pourra être substituée par un moteur électrique sans pour autant sortir du cadre de l’invention.
La face supérieure de la base 10 comprend avantageusement deux creux 23 et 24 aptes à accueillir le plateau principal 11 et respectivement secondaire 12 afin de réduire l'encombrement du dispositif de mesure lorsque lesdits plateaux 11 et 12 sont repliés, les rails et les vis sans fin 17 et 22 s'étendant alors dans lesdits creux 23 et 24.
On décrira maintenant le procédé de fabrication d'un oreiller anatomique pour le maintien de la tête d'un patient allongé sur un plan de référence horizontal en décubitus dorsal ou latéral, en référence aux figures 1 à 3.
Ledit procédé consiste à positionner la tête du patient sur les deux plateaux 11 et 12 du dispositif de mesure, un premier plateau d’appui 11 de l’occiput et un second plateau 12 d’appui de la nuque, en position de décubitus dorsal et en positionnement de décubitus latéral, à déplacer lesdits plateaux 11 et 12 verticalement, à mesurer la force appliquée sur le plateau principal 11 en fonction de la hauteur de ce dernier et à déterminer en fonction des forces mesurées et des distances séparant le plan de référence Pr et la tête du patient et respectivement séparant le plan de référence Pr et la courbure du cou du patient allongé sur ledit plan en position de décubitus dorsal et latéral.
A cet effet, les forces mesurées sont transmises à une unité centrale qui comporte un programme d’ordinateur apte à déterminer lesdites distances en fonction des forces mesurées. Ainsi, les forces appliquées au plateau principal 11 sont
FR17 51467 enregistrées en continu, ou éventuellement en discontinu, et permet de déterminer une courbe représentant la relation force/hauteur qui est le reflet des contraintes appliquées au système musculo-articulaire de la nuque. Dans un second temps, le programme d’ordinateur compare la courbe mesurée avec les relations force/longueur active et force/longueur passive des muscles (ou tension/longueur active et passive) de référence, lesdites relations force/longueur active et force/longueur passive de référence étant largement décrites dans la littérature scientifique en biomécanique, afin de déterminer la hauteur du plateau principal 11 correspondant à la tension passive minimale du système musculo-articulaire, synonyme de position optimale de la tête en décubitus dorsal.
Selon une première variante d’exécution, la hauteur du plateau principal 11 en décubitus dorsal et la hauteur du plateau principal en décubitus latéral sont transmises par l’unité centrale à un serveur web, via une connexion sans fil ou une connexion filaire, qui détermine, parmi une gamme d’oreillers préfabriqués, l’oreiller le plus adapté au patient.
Selon une seconde variante d’exécution, la hauteur du plateau principal en décubitus dorsal et la hauteur du plateau principal 11 en décubitus latéral sont transmises par l’unité centrale à un serveur web, via une connexion sans fil ou une connexion filaire, puis un oreiller est fabriqué sur mesure à partir desdites hauteurs tel que décrit dans le brevet français FR 2 821 733.
Un autre objet de l’invention, en référence aux figures 4 et 5, concerne un oreiller anatomique comprenant une zone centrale 2 pour le soutien de la tête lorsque le patient est en décubitus dorsal constituée d'un bloc de mousse globalement parallélépipédique posé sur le plan de référence Pr et deux zones périphériques 3,3’, pour le soutien de la tête en décubitus latéral constituées respectivement d'un bloc de mousse globalement parallélépipédique, positionné respectivement de part et d'autre de la zone centrale 2, de part et d'autre du plan médian Pm s'étendant perpendiculairement au plan de référence Pr et contenant la colonne vertébrale du patient, de hauteur supérieure à la
FR1751467 hauteur du bloc de la zone centrale 2 par rapport au plan de référence Pr. La face supérieure du bloc de la zone centrale 2 et des blocs des zones périphériques 3, 3' comprennent de part et d'autre d'un plan orthogonal au plan médian (Pm) et au plan de référence (Pr), respectivement une première partie convexe 2a, 3a, 3'a de maintien des vertèbres cervicales et une seconde partie globalement plane 2b, 3b, 3'b de soutien de la tête.
De manière avantageuse, les arrêtes latérales supérieures et extérieurs des deux zones périphériques 3a et 3’a comportent un évidement 25 et 25’ de forme sensiblement ovoïde et concave afin de permettre à un patient portant un masque pour un traitement à pression positive, ou tout autre dispositif facial tel qu’une canule nasale par exemple, de passer de la position de décubitus dorsal à la position de décubitus latéral, et inversement, sans retirer ledit masque.
Par ailleurs, en référence aux figures 6 à 8, ledit oreiller comprend une housse 26 obtenue dans un tissu souple et comprenant au moins deux compartiments dont au moins un des compartiments est apte à recevoir le bloc de mousse central globalement parallélépipédique posé sur le plan de référence et les blocs de mousse des deux zones périphériques 3,3’, ledit compartiment étant munis de moyens de fermeture.
En l’espèce, la housse 26 présente une forme sensiblement carrée et comporte une nappe supérieure 27 carrée dont trois bords périphériques sont solidaires de trois bords périphériques d’une nappe inférieure 28 carrée. Ladite housse 26 comprend un premier compartiment fermé 29 et rempli d’un matériau de garnissage 30 naturel, tel que du duvet ou des plumes par exemple, et/ou synthétique, tel que des fibres synthétiques ou une mousse à mémoire de forme par exemple. Ledit premier compartiment 29 est obtenu au moyen d’un premier septum 31 s’étendant dans la partie centrale de la housse 26 et reliant la nappe supérieure 27 à la nappe inférieure 28, ledit septum 31 étant cousu auxdites nappes supérieure 27 et inférieure 28 de la housse 26 ou thermosoudé par exemple.
FR17 51467 14
II est bien évident que la housse 26 pourra présenter une forme quelconque telle qu’une forme rectangulaire ou ovoïde par exemple sans pour autant sortir du cadre de l’invention.
Le second compartiment 32 de la housse 26 est ouvert et comprend des moyens de fermeture 33, tels qu’une bande velcro, une glissière, des boutons pressions, ou tout autre moyen de fermeture bien connu de l’homme du métier. Ledit second compartiment 32 est scindé en deux parties 32a et 32b par un septum secondaire 34 s’étendant depuis la partie médiane du premier septum 31 jusqu’à l’ouverture du second compartiment 32, ledit septum secondaire 34 étant cousu au premier septum 31 et à l’extrémité libre de la nappe supérieure 27 ou thermosoudé par exemple, pour former un compartiment secondaire inférieur ouvert 32a et un compartiment secondaire supérieur fermé 32b. Le compartiment secondaire inférieur ouvert 32a est apte à recevoir l’oreiller anatomique tel que décrit précédemment et le compartiment secondaire supérieur 32b est avantageusement scindé en trois compartiments tertiaires 32’b, 32”b et 32”’b au moyen de deux septums 35 s’étendant parallèlement entre eux et s’étendant perpendiculairement au premier septum 31 et au septum secondaire 34, lesdits septums tertiaires 35 étant cousus au premier septum 31, au septum secondaire 34 et à la nappe supérieure 27 de la housse 26 ou thermosoudés par exemple. Lesdits compartiments tertiaires 32’b, 32”b et 32”’b sont remplis d’un matériau de garnissage 30 naturel, tel que du duvet ou des plumes par exemple, et/ou synthétique, tel que des fibres synthétiques ou une mousse à mémoire de forme par exemple, afin d’améliorer le confort de l’oreiller anatomique qui est placé dans le compartiment secondaire inférieur 32a.
On notera que la housse 26 suivant l’invention, outre le fait d’améliorer le confort de l’oreiller anatomique, procure un aspect visuel quasi-similaire à un oreiller classique et permet de protéger l’oreiller anatomique contre les salissures, la housse 26 pouvant être nettoyée en retirant ledit oreiller anatomique.
Par ailleurs, ladite housse 26 pourra accueillir dans le compartiment secondaire inférieur 32a d’autres types d’oreillers anatomiques sans pour autant sortir du cadre de l’invention.
FR1751467 15
II est bien évident que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières et en aucun cas limitatif quant au domaine d'application de l'invention.
FR1751467

Claims (9)

  1. Revendications
    1. Procédé de fabrication d'un oreiller anatomique (1) pour le maintien de la tête d'un patient allongé sur un plan de référence (Pr) horizontal en décubitus dorsal ou latéral comprenant les étapes suivantes :
    - on effectue des premières mesures afin de déterminer les distances séparant le plan de référence (Pr) et la tête du patient allongé sur ledit plan en position de décubitus dorsal,
    - on effectue des secondes mesures afin de déterminer les distances séparant le plan de référence (Pr) et la tête du patient allongé sur ledit plan en position de décubitus latéral,
    - on reporte les premières mesures sur un premier bloc de mousse globalement parallélépipédique formant une zone centrale (2) et on reporte les secondes mesures sur deux blocs dit périphériques (3,3’) formant deux zones périphériques positionnées de part et d'autre de la partie centrale, c'est-à-dire de part et d'autre d'un plan médian (Pm) s'étendant perpendiculairement au plan de référence (Pr) et contenant la colonne vertébrale du patient, puis finalement,
    - on découpe et/ou on assemble les blocs respectifs de mousse afin d'obtenir un oreiller anatomique (1) comprenant une zone centrale (2) pour le soutien de la tête en décubitus dorsal et deux zones périphériques (3,3’) positionnées de part et d'autre de la zone centrale (2), de part et d'autre du plan médian s'étendant perpendiculairement au plan de référence (Pr) et contenant la colonne vertébrale du patient, pour le soutien de la tête en décubitus latéral, les zones périphériques (3,3’) étant plus hautes que la zone centrale (2) par rapport au plan de référence (Pr) et la face supérieure desdites zones (2,3,3’) comprenant, de part et d'autre d'un plan orthogonal au plan médian (Pm) une première partie convexe (2a,3a,3’a) de maintien des vertèbres cervicales et une seconde partie (2b,3b,3’b) globalement plane de soutien de la tête, caractérisé en ce que les étapes de première et/ou seconde mesures comprennent au moins les étapes suivantes de :
    FR1751467
    - positionnement de la tête du patient sur deux plateaux (11,12), un premier plateau (11) d’appui de l’occiput et un second plateau (12) d’appui de la nuque, en position de décubitus dorsal et/ou en positionnement de décubitus latéral,
    - déplacement des plateaux (11,12) verticalement,
    - mesure de la force appliquée sur au moins un desdits plateaux (11,12) en fonction de la hauteur de ces derniers,
    - détermination en fonction des forces mesurées des distances séparant le plan de référence (Pr) et la tête du patient et respectivement séparant le plan de référence et la courbure du cou du patient allongé sur ledit plan en position de décubitus dorsal, et/ou des distances séparant le plan de référence (Pr) et la tête du patient et respectivement séparant le plan de référence (Pr) et la courbure du cou du patient allongé sur ledit plan en position de décubitus latéral.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que l’étape de détermination des distances comporte au moins une étape de détermination de la tension minimale du système musculo-articulaire du patient.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2 caractérisé que l’étape de détermination des distances comporte au moins les étapes suivantes de :
    - détermination d’une courbe représentant la relation force/hauteur du plateau (11,12) qui est le reflet des contraintes appliquées au système musculo-articulaire de la nuque,
    - comparaison de la courbe mesurée avec les relations force/longueur active et force/longueur passive des muscles selon une courbe de référence,
    - détermination du point de la courbe mesurée correspondant à la tension minimale du système musculo-articulaire du patient.
    - détermination de la hauteur du plateau (11,12) correspondant audit point de la courbe.
    FR17 51467
  4. 4. Dispositif de mesure des distances séparant un plan de référence horizontal et la tête et/ou la courbure du cou d'un patient allongé sur ledit plan de référence en position de décubitus dorsal ou latéral notamment pour la mise en œuvre du procédé de fabrication d'un oreiller suivant l'une quelconques des revendications précédentes comprenant une base horizontale (10), un premier plateau (11) d'appui de la tête du patient solidaire de la base, un second plateau (12) d'appui du cou du patient solidaire de la base, les plateaux (11,12) étant montés mobiles verticalement par rapport à ladite base (10), et des moyens de mesure des distances entre la face inférieure de la base posée (10) sur le plan de référence (Pr) et la face supérieure de chaque plateau (11,12), caractérisé en ce qu’il comprend au moins un capteur (18) apte à mesurer la force exercée sur au moins un des plateaux (11,12) à différentes hauteurs et des moyens de détermination de la distance séparant le plan de référence (Pr)et la tête du patient et/ou respectivement séparant le plan de référence (Pr) et la courbure du cou du patient allongé sur ledit plan en position de décubitus dorsal et/ou latéral, en fonction des forces mesurées par ledit capteur (18).
  5. 5. Dispositif de mesure selon la revendication 4 caractérisé en ce que ledit capteur (18) consiste en un capteur de force.
  6. 6. Dispositif de mesure selon la revendication 4 caractérisées ce que ledit capteur (18) consiste en une jauge de contrainte.
  7. 7. Dispositif de mesure selon la revendication 4 caractérisé en ce que ledit capteur (18) consiste en une nappe de pression positionné sur ledit plateau.
  8. 8. Dispositif de mesure selon l’une quelconque des revendications 4 à 7 caractérisé en ce qu’il comporte un produit de programme informatique enregistré dans un ou plusieurs support (s) lisible (s) par ordinateur ayant un code de programme lisible par ordinateur et exécutable par un processeur pour effectuer les actions suivantes ;
    FR17 51467
    - détermination d’une courbe représentant la relation force/hauteur du plateau (11,12) qui est le reflet des contraintes appliquées au système musculo-articulaire de la nuque,
    - comparaison de la courbe mesurée avec les relations force/longueur
    5 active et force/longueur passive des muscles selon une courbe de référence,
    - détermination du point de la courbe mesurée correspondant à la tension minimale du système musculo-articulaire du patient.
    - détermination de la hauteur du plateau (11,12) correspondant audit
  9. 10 point de la courbe.
    1/4
    2b
FR1751467A 2017-02-24 2017-02-24 Procede de fabrication d'un oreiller anatomique et dispositif pour la mise en œuvre dudit procede Pending FR3063213A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751467A FR3063213A1 (fr) 2017-02-24 2017-02-24 Procede de fabrication d'un oreiller anatomique et dispositif pour la mise en œuvre dudit procede
PCT/EP2018/054680 WO2018154114A1 (fr) 2017-02-24 2018-02-26 Procede de fabrication d'un oreiller anatomique et dispositif pour la mise en œuvre dudit procede

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751467 2017-02-24
FR1751467A FR3063213A1 (fr) 2017-02-24 2017-02-24 Procede de fabrication d'un oreiller anatomique et dispositif pour la mise en œuvre dudit procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3063213A1 true FR3063213A1 (fr) 2018-08-31

Family

ID=59409398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751467A Pending FR3063213A1 (fr) 2017-02-24 2017-02-24 Procede de fabrication d'un oreiller anatomique et dispositif pour la mise en œuvre dudit procede

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3063213A1 (fr)
WO (1) WO2018154114A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023062264A1 (fr) 2021-10-15 2023-04-20 Universitat Internacional De Catalunya, Fundació Privada Système pour l'évaluation et le traitement de la colonne cervicale

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5351408A (en) * 1993-03-19 1994-10-04 Street Robert E Cervical measurement apparatus
FR2821733A1 (fr) * 2001-03-09 2002-09-13 Lionel Gremillard Oreiller anatomique, son procede de fabrication et un dispositif de mesure pour la mise en oeuvre du procede
JP3148699U (ja) * 2008-12-10 2009-02-26 西川産業株式会社 枕用簡易計測器
GB2488184A (en) * 2011-02-15 2012-08-22 Kulwinder Bajwa Measuring pillow thickness and selecting a measured pillow for a user
KR20160039515A (ko) * 2014-10-01 2016-04-11 최이호 머리 압력 측정 장치를 이용한 맞춤형 베개 처방 시스템

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2610184B1 (fr) 1987-01-29 1989-06-30 Terrone Saverio Oreiller anatomique
US5457832A (en) 1994-08-04 1995-10-17 Tatum; Eugene T. Cervical pillow with variable thickness head and neck portions
US20130283534A1 (en) 2012-04-27 2013-10-31 John Marinkovic Therapeutic pillow

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5351408A (en) * 1993-03-19 1994-10-04 Street Robert E Cervical measurement apparatus
FR2821733A1 (fr) * 2001-03-09 2002-09-13 Lionel Gremillard Oreiller anatomique, son procede de fabrication et un dispositif de mesure pour la mise en oeuvre du procede
JP3148699U (ja) * 2008-12-10 2009-02-26 西川産業株式会社 枕用簡易計測器
GB2488184A (en) * 2011-02-15 2012-08-22 Kulwinder Bajwa Measuring pillow thickness and selecting a measured pillow for a user
KR20160039515A (ko) * 2014-10-01 2016-04-11 최이호 머리 압력 측정 장치를 이용한 맞춤형 베개 처방 시스템

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023062264A1 (fr) 2021-10-15 2023-04-20 Universitat Internacional De Catalunya, Fundació Privada Système pour l'évaluation et le traitement de la colonne cervicale

Also Published As

Publication number Publication date
WO2018154114A1 (fr) 2018-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8015640B2 (en) Multi-position cervical pillow and an adjustable pillow set thereof
CA2600812C (fr) Support pour soutenir le cou et la tete d'un etre humain
US6292964B1 (en) Inclined support pillow
CA2794342C (fr) Nouvel oreiller ergonomique et ses utilisations en literie
JP6335162B2 (ja) 治療用枕
CH673568A5 (fr)
CH635738A5 (fr) Matelas mousse a raidisseurs.
WO2014191662A1 (fr) Appareil de calcul d'un parametre d'une zone de surface cutanee
WO2017207816A1 (fr) Procede de relaxation et fauteuil ambulatoire permettant la mise en œuvre dudit procede
FR3063213A1 (fr) Procede de fabrication d'un oreiller anatomique et dispositif pour la mise en œuvre dudit procede
EP1902640B1 (fr) Dispositif pour positionner au moins un pied, en vue notamment de la réalisation de semelles ou de chaussures
FR3077725A1 (fr) Dispositif de determination des appuis du pied
BE1009689A6 (fr) Coussin de relaxation.
FR2821733A1 (fr) Oreiller anatomique, son procede de fabrication et un dispositif de mesure pour la mise en oeuvre du procede
US11253156B2 (en) Ultrasound imaging of the foot
FR2720622A1 (fr) Dispositif pour la détermination du choix d'un support anti-escarres.
FR3065821A1 (fr) Dispositif de prises de mesures et de vues 3d pour determiner les parametres morphologiques du visage dans le but de fabriquer des lunettes sur mesure
EP0906044B1 (fr) Bio-coiffe anatomique antirides faciales et sa taie
CN208017302U (zh) 一种颈枕的防滑装置
EP0930033A1 (fr) Procédé et appui-tête latéral amovible pour maintenir latéralement la tête d'une personne assise dans un fauteuil
FR3047888A1 (fr) Dispositif de prises de mesures de la peau, dont la sonde est a pression mecanique et graduelle
FR2856273A1 (fr) Coussin de positionnement d'un patient devant subir une ponction lombaire
AU2004100637A4 (en) Therapeutic Pillow
FR3077976A1 (fr) Dispositif d'oreiller anatomique reglable en hauteur
FR3119232A3 (fr) Dispositif de mesure pour déterminer la longueur et/ou la taille d’un objet à porter au niveau du corps d’une personne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180831

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

RX Complete rejection

Effective date: 20210726