FR3063167A1 - Borne autonome d'interaction, utilisation en temps reel d'une telle borne pour la mesure de la qualite percue d'un service - Google Patents

Borne autonome d'interaction, utilisation en temps reel d'une telle borne pour la mesure de la qualite percue d'un service Download PDF

Info

Publication number
FR3063167A1
FR3063167A1 FR1751331A FR1751331A FR3063167A1 FR 3063167 A1 FR3063167 A1 FR 3063167A1 FR 1751331 A FR1751331 A FR 1751331A FR 1751331 A FR1751331 A FR 1751331A FR 3063167 A1 FR3063167 A1 FR 3063167A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
selection
terminal
data
module
telecommunication module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1751331A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3063167B1 (fr
Inventor
Claude-Emmanuel Serre
Bruno GARCIA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Serre Claude Emmanuel
Original Assignee
Serre Claude Emmanuel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Serre Claude Emmanuel filed Critical Serre Claude Emmanuel
Priority to FR1751331A priority Critical patent/FR3063167B1/fr
Publication of FR3063167A1 publication Critical patent/FR3063167A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3063167B1 publication Critical patent/FR3063167B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising
    • G06Q30/0201Market modelling; Market analysis; Collecting market data
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising
    • G06Q30/0201Market modelling; Market analysis; Collecting market data
    • G06Q30/0203Market surveys; Market polls

Abstract

L'invention porte sur une borne autonome d'interaction (1) avec des usagers pour la mesure de la qualité perçue d'un service, la borne (1) comprenant un dispositif d'affichage (5) comprenant un écran électronique (3) et un premier module de télécommunication (6) dédié à la réception de données d'affichage, les données d'affichage étant destinées à former une proposition sur l'écran électronique (3) ; un dispositif de sélection (8) comprenant au moins un bouton de sélection (4) permettant à un usager de qualifier la proposition affichée sur l'écran électronique (3), un générateur de données de sélection (9) relié au bouton de sélection (4), et un second module de télécommunication (10), distinct du premier module de télécommunication (6), dédié à l'émission en temps réel des données de sélection. L'invention porte également sur procédé d'exploitation d'une telle borne par un serveur.

Description

DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne une borne autonome d'interaction avec des usagers pour la mesure de la qualité perçue d'un service. Elle concerne également l'utilisation d'une telle borne ou d'une pluralité de telles bornes permettant la mesure en temps réel de la qualité perçue d'un service.
ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION
On connaît du document US 20120208165 un modèle simple de borne autonome d'interaction visant à mesurer la qualité perçue d'un service rendu ou la satisfaction éprouvée par un usager de ce service. Ce modèle simple est constitué d'un boîtier sur lequel est positionné généralement une pluralité de boutons de sélection, ou parfois même un unique bouton. Chaque bouton est associé à un symbole, par exemple « satisfait », « neutre », « non satisfait », permettant à un usager de qualifier une proposition affichée à côté du boîtier, par exemple sur un support cartonné maintenu sur le boîtier. La borne est placée à proximité immédiate du lieu où le service est rendu, et la proposition affichée vise à recueillir l'avis des usagers sur la qualité du service rendu. Les usagers peuvent exprimer cet avis en pressant le bouton de sélection associé au symbole correspondant le mieux à la qualité perçue ou au niveau de satisfaction éprouvée.
Le boîtier est muni d'une batterie rendant la borne autonome pour une durée de temps étendue, et d'un module de télécommunication sans fil permettant d'adresser les avis d'usagers à un serveur distant. Ce serveur analyse les données reçues afin d'établir et de fournir un indice de satisfaction globale à l'exploitant en charge de délivrer le service, en vue par exemple de son amélioration. Lorsque le boîtier est muni d'une pluralité de boutons de sélection, cet indice peut être dérivé d'un ratio des avis positifs et des avis négatifs. Lorsque le boîtier ne dispose que d'un seul bouton, cet indice peut être dérivé de la fréquence d'utilisation de ce bouton.
Le document cité de l'état de la technique prévoit également, dans une variante, un modèle plus évolué de borne d'interaction comprenant un écran électronique permettant d'afficher et de modifier à loisir la proposition à qualifier par l'usager.
D'une manière générale, l'autonomie de la borne d'interaction et la disponibilité immédiate de l'indice de satisfaction globale établi par le serveur sont des caractéristiques essentielles recherchées pour ce type de dispositif.
À ce titre, un écran d'affichage fondé sur une technologie de papier électronique, qui est bien connue pour sa faible consommation d'énergie, est naturellement destiné à être intégré à une borne d'interaction comme cela est d'ailleurs préconisé dans le document précité et dans le document WO2016135238.
Ces deux documents de l'état de la technique cherchent également à limiter l'utilisation du module de télécommunication pour améliorer encore l'autonomie de la borne. Pour se faire, les informations collectées par une borne sont stockées dans une mémoire et adressées de manière groupée à intervalles réguliers, par exemple une fois par jour, au serveur. Le module de télécommunication n'est en mode actif d'émission-réception que pendant cette période de transmission groupée des informations collectées et pendant la période de réception des données de configuration de la borne, telles que les informations à afficher à l'écran. Il peut être placé en mode veille le reste du temps.
Pour assurer une autonomie suffisante, les bornes d'interaction connues conduisent donc à détériorer le délai de mise à disposition, pour l'exploitant, de l'indice de satisfaction élaboré à partir des informations collectées. Elles ne lui permettent pas d'engager les actions, par exemple correctives, qui pourraient être prises si les informations étaient disponibles plus rapidement. Cette solution est donc imparfaite.
La présente invention vise à pallier tout ou partie des inconvénients précités. Elle vise notamment à fournir une borne autonome d'interaction qui puisse permettre d'établir très rapidement un indice de satisfaction des usagers d'un service, pour qu'il puisse être exploité par exemple dans la journée même de la collecte des informations.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
En vue de la réalisation de l'un de ces buts, l'objet de l'invention propose une borne autonome d'interaction avec des usagers pour la mesure de la qualité perçue d'un service ou du niveau de satisfaction éprouvée, la borne comprenant :
- Au moins un dispositif d'affichage comprenant un écran électronique et un premier module de télécommunication dédié à la réception de données d'affichage, les données d'affichage étant destinées à former une proposition sur l'écran électronique ;
- Au moins un dispositif de sélection comprenant au moins un bouton de sélection permettant à un usager de qualifier la proposition affichée sur l'écran électronique, un générateur de données de sélection relié au bouton de sélection, et un second module de télécommunication, distinct du premier module de télécommunication, dédié à l'émission en temps réel des données de sélection à un serveur distant.
L'objet de l'invention propose également un procédé d'exploitation par un serveur d'au moins une borne autonome d'interaction comprenant :
- la transmission au premier module de télécommunication du dispositif d'affichage de données d'affichage destinées à former une proposition sur l'écran électronique;
- la réception en temps réel des données de sélection transmises par le second module de télécommunication du dispositif de sélection ;
- L'analyse des données de sélection reçues pour préconiser une action à mener.
La présente invention repose sur l'observation que les données échangées entre une bonne d'interaction et un serveur sont de deux natures différentes. Les données transmises par la borne au serveur sont constituées de données de sélection de très petit volume, quelques octets, mais générées à haute fréquence, plusieurs fois par heure. Les données transmises par le serveur à la borne sont constituées des données d'affichage volumineuses, plusieurs kilos ou méga-octets, notamment lorsqu'il est prévu d'afficher une image à l'écran.
Ces données d'affichage sont transmises avec une fréquence moindre que la fréquence avec laquelle sont générées des données de sélection, typiquement une ou quelques fois par j our.
Lorsqu'un unique module de télécommunication est utilisé pour émettre et recevoir les données de sélection et d'affichage, comme c'est le cas dans les solutions connues, celui-ci doit être choisi et dimensionné pour permettre l'envoi et la réception de volume relativement important de données, avec un débit suffisant, ce qui entraîne une consommation d'énergie importante, même en mode veille.
Selon l'invention, le dispositif d'affichage est muni d'un premier module de télécommunication dédié à la réception des données d'affichage et le dispositif de sélection est muni d'un second module de télécommunication dédié à l'émission des données de sélection. Chaque module peut donc être adapté au volume et à la fréquence des émissions/réceptions de données qu'il est appelé à traiter. Ils peuvent être notamment choisis et configurés pour que leur efficacité énergétique soit adaptée à la nature particulière des données traitées. On peut de la sorte combiner une transmission temps réel des données de sélection tout en préservant l'autonomie du dispositif d'interaction. On note à ce propos que selon l'invention, le premier module de télécommunication dédié au traitement de données les plus volumineuses, et donc susceptible d'être plus consommateur en énergie, est utilisé essentiellement en mode réception, qui est bien plus économe en énergie que le mode émission.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention, prises seules ou selon toute combinaison techniquement réalisable :
- le dispositif de sélection et le dispositif d'affichage sont disposés dans un même boîtier ;
- le dispositif d'affichage est disposé dans un premier boîtier et le dispositif de sélection est disposé dans un second boîtier, le premier et le second boîtier étant indépendant l'un de l'autre ;
- le premier module de télécommunication est un module de téléphonie mobile, un module Bluetooth™ ou un module Wifi ;
- le second module de télécommunication est un module de télécommunication basse consommation longue portée et bas débit ;
- la borne autonome d'interaction comprend de plus au moins un capteur, tel qu'un capteur de température, un capteur de passage ou un interrupteur à lame souple ;
- l'analyse des données de sélection comprend une étape d'élaboration d'un indice de satisfaction globale ;
- l'analyse des données de sélection met en œuvre une technique d'apprentissage automatique ;
- la réception des données de sélection est concourante à l'analyse des données de sélection.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée de l'invention qui va suivre en référence aux figures annexées sur lesquelles :
la figure 1 représente une vue d'ensemble d'une borne autonome d'interaction conforme à un premier mode de mise en œuvre de l'invention ;
la figure 2 représente un schéma fonctionnel simplifié de la borne d'interaction du premier mode de réalisation ; la figure 3 représente une vue d'ensemble d'une borne autonome d'interaction conforme à un second mode de mise en œuvre de l'invention ;
la figure 4 représente un schéma fonctionnel simplifié de la borne d'interaction du second mode de réalisation ; la figure 5 représente un contexte d'utilisation d'une borne conforme à l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Par souci de simplification de la description à venir, les mêmes références sont utilisées pour des éléments identiques ou assurant la même fonction dans les différents modes de mise en œuvre exposés de l'invention.
La figure 1 représente une vue d'ensemble d'une borne autonome d'interaction 1 conforme un premier mode de mise en œuvre de l'invention.
La borne 1 comprend un boitier 2 qui peut être par exemple en matière plastique ou métallique, assurant la robustesse mécanique de la borne. Ce boitier 2 peut être étanche de manière à protéger les composants qu'il contient de l'humidité qui pourrait diffuser dans le boitier lorsqu'il est manipulé ou exposé aux intempéries extérieures.
Le boîtier 2 peut être placé sur un support muni d'un piètement permettant de poser le support sur le sol, ou être
placé sur un mur ou sur tout autre élément permettant de
disposer ce boîtier bien en vue des usagers. A cet effet, le
boîtier peut être muni de tous moyens de fixation
envisageables.
La borne 1 comprend également un écran électronique d'affichage 3. Comme indiqué en introduction, l'écran 3 met très avantageusement en œuvre une technologie d'encre électronique qui ne consomme pas d'énergie pour maintenir affiché un texte ou une image. Il peut s'agir d'une technologie d'affichage électrophorétique ou par cristaux liquides bistable. L'affichage sur l'écran 3 peut-être monochrome ou couleur. L'écran peut être souple si bien que l'on peut donner au boîtier 2 une forme relativement libre à laquelle l'écran 3 se conforme. D'une manière générale, tout écran électronique présentant une consommation d'énergie suffisamment basse pour ne pas détériorer l'autonomie de la borne 1 sous les exigences requises peut convenir.
L'écran électronique 3 est destiné à afficher une proposition relative à une qualité d'un service, en vue de recueillir l'avis des usagers de ce service. Une telle proposition peut par exemple correspondre à la phrase « la propreté de ce lieu est satisfaisante ». D'une manière générale, la proposition est un énoncé, prenant par exemple la forme d'une affirmation ou d'une question, qui peut être soumise à approbation, appréciation ou délibération.
Revenant à la description générale de la borne de la figure 1, le boîtier 2 comprend également au moins un bouton de sélection 4, et usuellement une pluralité de boutons de sélection. Ces boutons 4 permettent à un usager de qualifier la proposition affichée sur l'écran 3, en pressant l'un de ces boutons. Par « qualifier la proposition » on signifie que l'usager peut exprimer son degré d'approbation ou d'appréciation de la proposition affichée selon sa propre perception de la qualité du service rendu.
La borne 1 peut disposer d'un nombre très limité de boutons 4, par exemple un ou deux boutons, pour limiter le nombre de réponses disponibles à l'usager. Il peut par exemple s'agir d'un bouton d'accord et d'un bouton de désaccord. La borne 1 peut alternativement disposer d'un nombre plus important de boutons 4, par exemple 3, 11 ou 20, pour offrir à l'usager la possibilité de graduer plus finement son appréciation, par exemple en affectant une note entre 0 et 10.
A proximité ou sur les boutons de sélection 4, le boîtier peut être muni de symboles, tels que des chiffres, des lettres ou des formes permettant à l'usager d'associer chaque bouton 4 à un niveau d'accord ou de désaccord déterminé. Ces symboles peuvent alternativement être affichés sur l'écran électronique 3, ce qui présente l'avantage de permettre la reconfiguration de la signification des boutons 4 selon la nature de la proposition.
Le boîtier 2 de la borne 1 peut être muni d'autres éléments, tels qu'une prise d'alimentation et/ou de chargement d'une batterie de la borne, d'une prise de connexion, par exemple une prise USB, permettant de connecter les éléments composant la borne 1 à un dispositif de maintenance ou de configuration.
ίο
La figure 2 représente un schéma fonctionnel simplifié de la borne d'interaction 1 de ce premier mode de réalisation. Comme cela est bien visible sur cette figure, la borne 1 comprend, disposé dans le boitier 2, un dispositif d'affichage 5. Celui-ci comprend l'écran électronique 3 et un premier module de télécommunication 6 dédié à la réception des données d'affichage. Comme on l'a vu en introduction, les données d'affichage sont relativement volumineuses (par rapport aux données de sélection) et sont reçues à une fréquence peu importante (par rapport à la fréquence de génération des données de sélection). Le premier module de télécommunication 6 est adapté à ces caractéristiques de données et il est notamment choisi et configuré pour consommer une énergie minimale pour la réception de ces données en provenance d'un serveur distant. Il peut ainsi s'agir d'un module de téléphonie mobile (3G, 4G, 5G...) ou d'un module Wifi ou Bluetooth™ si le lieu dans lequel est placée la borne 1 est équipé d'un tel réseau. Il peut également s'agir d'un module de télécommunication basse consommation longue portée et bas débit (dont on exposera plus en détail les caractéristiques en relation avec la description du second module de télécommunication). L'utilisation d'un tel module peut nécessiter de reformater les données d'affichages sous la forme de bloc de données de plus petites tailles pour permettre leur réception.
Le dispositif d'affichage 5 peut également comprendre un microcontrôleur 7 permettant de coordonner la réception des données d'affichage et le fonctionnement de l'écran électronique 3. Il peut également comprendre de la mémoire pour le stockage des données reçues.
La borne 1 du premier mode de réalisation comprend également un dispositif de sélection 8. Celui-ci comprend les boutons de sélection 4, un générateur de données de sélection 9, et un second module de télécommunication 10.
Le générateur de données 9 a pour fonction de former une donnée de sélection lorsqu'un bouton de sélection 4 est pressé par un usager, en vue de la transmission de la donnée à un serveur distant. Il est relié au bouton de sélection 4 afin de coder, dans la donnée de sélection, le bouton particulier activé par l'usager. Le générateur de données 9 est également relié au second module de télécommunication 10 pour permettre l'émission de la donnée de sélection vers le serveur distant.
Selon une première approche de mise en œuvre, le générateur de données 9 est configuré pour former une donnée de sélection à chaque pression d'un bouton de sélection. Cette donnée peut alors être transmise, sans délai, par le second module de communication 10 au serveur distant.
Selon une autre approche de mise en œuvre, le générateur de données 9 est configuré pour compter les pressions reçues par chacun des boutons de sélection 4 sur une période de temps déterminée, et former une donnée de sélection comportant le décompte des pressions de chaque bouton 4. Cette donnée de sélection peut être transmise, à l'issue de cette période de temps, par le second module de communication 10 ; puis le décompte réinitialisé afin d'engager une nouvelle période de comptage. Afin de ne pas compromettre la fraîcheur des données transmises, la période de temps déterminée est inférieure à 10 minutes, et préférablement inférieure à 5 minutes. On considérera, si ces conditions sont bien remplies, que l'émission des données de sélection est bien réalisée en temps réel.
Selon une autre approche encore, le générateur de données 9 est configuré, comme dans l'approche précédente, pour adresser toutes les 10 minutes au moins le décompte des pressions de chaque bouton. Mais certains évènements, lorsqu'ils se produisent, peuvent conduire à un envoi immédiat de ce décompte. Par exemple, cet évènement peut correspondre à une série répétée de 3 ou 5 pressions d'un bouton associé à une appréciation négative ; ou il peut correspondre à la pression unique d'un bouton associée et réservée à une situation d'alerte. Cet évènement peut correspondre à une
situation se produisant sur le lieu de l'emplacement de la
borne 1 qui doit être remonté au serveur et analysé sans
délai.
Outre la référence au bouton pressé, la donnée de
sélection élaborée par le générateur 9 peut comprendre un identifiant de la borne, de manière à pouvoir relier, sur le serveur, une donnée de sélection et le service mesuré. La donnée de sélection peut également comprendre une information d'horodatage de la donnée.
Dans le cas où la borne 1 est munie de capteurs permettant d'enrichir l'analyse des données, les informations fournies par ces capteurs peuvent être communiquées au serveur en les incorporant dans les données de sélection, ou en formant des données de capteurs distincts des données de sélection. Dans les deux cas, les données peuvent être préparées et fournies au second module de communication 10 par l'intermédiaire du générateur de données 9. Les capteurs peuvent être un capteur de température, ou un capteur de passage, un interrupteur à lame souple pour détecter le passage d'un badge magnétique, ou tout autre capteur délivrant une information qui pourrait être corrélée aux avis émis par les usagers pour le service dont la qualité est mesurée.
Les fonctions réalisées par le générateur de données 9 peuvent être implémentées de diverses manières. Ainsi le générateur de données 9 peut être constitué, à titre d'exemple, de composants logiques et électroniques intégrés ou non, ou constitué d'une structure à microcontrôleur exécutant un programme enregistré dans une mémoire, ou d'une structure matérielle programmable du type FPGA.
Comme on l'a mentionné en introduction de cette demande, la fréquence de génération des données de sélection est relativement importante, pouvant atteindre plusieurs générations par heures. Une donnée de sélection comporte un petit volume d'information qui n'excède pas quelques octets ou quelques dizaines d'octets.
Le second module de télécommunication 10 quant à lui est dédié et adapté à ces caractéristiques des données de sélection, il est notamment choisi et configuré pour consommer une énergie minimale lors de l'émission de ces données à un serveur distant. À titre d'exemple, il peut s'agir d'un module de télécommunication basse consommation longue portée et bas débit (« Low Power Wide Area Network » selon la terminologie anglo-saxonne consacrée) utilisant des bandes de fréquences à usage libre du type ISM (Industriel, Scientifique et Médicale), généralement dans une bande de fréquences comprises entre 800 et 1000 mégahertz selon les pays. A titre d'exemple, il peut s'agir d'un module de télécommunication du type Lora™, Sigfox™, Qowisio™, ou d'un module de téléphonie mobile supportant un mode basse consommation, longue portée et bas débit, comme par exemple la norme « NB-IoT » ou « EC-GSMIOT ».
Le dispositif de sélection 8 peut également comprendre d'autres éléments tels que de la mémoire, une horloge, un microcontrôleur, des ports d'entrée-sortie lui permettant d'assurer son fonctionnement ou de déployer des fonctions complémentaires .
Le boîtier 1 comprend également au moins une batterie rechargeable ou au moins une pile électrique permettant d'alimenter le dispositif d'affichage 5 et le dispositif de sélection 8 électriquement. Dans une variante, on peut prévoir que chacun de ces dispositifs 5, 8 soit alimenté par sa propre batterie ou sa propre pile. La source d'énergie, quelle qu'elle soit, présente avantageusement une capacité suffisante pour rendre le dispositif autonome pendant une année au moins d'utilisation standardisée (comprenant un changement d'affichage par jour et 100 pressions de bouton par jour), sans nécessiter de rechargement ou de renouvellement.
La figure 3 présente une vue d'ensemble d'une borne autonome d'interaction 1 conforme à un deuxième mode de mise en œuvre de l'invention. La figure 4 présente un schéma fonctionnel simplifié de cette borne.
On retrouve sur ces figures l'écran électronique 3, les boutons de sélection 4, similaires à ceux présentés en référence avec la description de la figure 1. On retrouve également le premier module 6 et le second module de télécommunication 10, le générateur de données 9, le microcontrôleur 7 similaires à ceux présentés en référence avec la description de la figure 2. Par souci de concision, la description de ces éléments ne sera pas reproduite et les mêmes commentaires que ceux formulés en relation avec la description du premier mode de mise en œuvre de l'invention peuvent s'appliquer.
La borne 1 de ce deuxième mode de mise en œuvre se distingue de la borne du premier mode de mise en œuvre en ce qu'elle est constituée en deux parties totalement indépendantes l'une de l'autre. La première partie de la borne 1 est constituée qu'un premier boîtier 2b dans lequel est logé le dispositif d'affichage 5. La seconde partie est constituée d'un second boîtier 2a dans lequel est logé le dispositif de sélection 8. Chacun de ces dispositifs 5, 8 comprend sa propre batterie. Le premier et le second boîtier 2a, 2b sont donc totalement indépendants l'un de l'autre. L'appairage de la première partie à la seconde partie ne nécessite aucun branchement ou assemblage particulier, il est réalisé à un niveau logique au niveau du serveur dont la description va suivre.
électronique adapté premier module de
Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux en ce qu'il permet de configurer facilement une borne 1 pour l'adapter à un usage particulier, en choisissant une première partie comprenant les boutons de sélection qui conviennent à cet usage (nombre, symboles, etc) et en choisissant une seconde partie comprenant l'écran (dimension, type d'écran, nature du télécommunication, etc) . On peut dans ce cas également placer l'écran électronique 3 très librement par rapport au bouton de sélection, et obtenir la configuration la plus ergonomique pour l'application visée ou le lieu d'installation de la borne. On peut également envisager dans le cadre de ce deuxième mode de mise en œuvre de l'invention de former très facilement une borne 1 ayant une configuration plus complexe que celle du premier mode de réalisation. Il peut par exemple s'agir d'associer un boîtier 2b comportant un dispositif d'affichage à une pluralité de boîtiers 2a comportant chacun un dispositif de sélection. On peut de la sorte former une borne ayant un nombre important de boutons 4, par juxtaposition de boîtiers 2a standards ayant un nombre de boutons 4 réduits. On peut également prévoir que la borne 1 comprend une pluralité de dispositifs de sélection disposés à proximité d'un unique dispositif d'affichage, dans leurs boîtiers 2a, 2b respectifs, par exemple pour permettre à plusieurs usagers d'émettre leur avis simultanément. Similairement, on peut prévoir de former une borne 1 comportant plusieurs dispositifs d'affichage, chacun dans un boîtier 2b. Par exemple, un premier dispositif d'affichage peut alors être dédié à l'affichage de la proposition soumise à l'appréciation des usagers, et un deuxième dispositif d'affichage peut être dédié à l'affichage des résultats du vote en cours, ou de l'évolution de ce vote sur les derniers heures, jours ou semaines. Il n'est pas nécessaire que ce second affichage soit mis à jour en temps réel, si bien que sa fréquence d'affichage peut être relativement faible. Ce deuxième dispositif d'affichage peut être mis à disposition des usagers afin de les inciter à exprimer leur avis, ou mis à disposition de l'exploitant pour visualiser le résultat de ses actions.
Quel que soit le mode de mise en œuvre de l'invention choisie, d'autres types de données que les données d'affichage ou les données de sélection peuvent être appelées à être échangées entre la borne 1 et un serveur. Il peut ainsi s'agir de données de configuration ou de maintenance, comme par exemple l'état (allumé ou éteint) de l'écran, la validation de l'affichage d'une proposition, l'état de la batterie ... Ces données de configuration ne présentent ni un volume ni une fréquence importante, et leur émission-réception n'a pas un gros impact sur l'autonomie de la borne. Elles pourront donc être émises et reçues indifféremment par le premier module de communication 6 ou le second module de communication 10.
La figure 5 représente un contexte d'utilisation d'une borne 1 conforme à l'invention. Sur la figure 5, une pluralité de bornes 1 conforme à l'un des modes de mise en œuvre de l'invention sont respectivement placées en une pluralité de lieux pour mesurer la qualité perçue des services qui y sont respectivement délivrés. D'autres bornes peuvent également être intégrées à ce réseau de bornes, par exemple des bornes simples de l'état de la technique, ne disposant pas d'écran électronique. Les bornes sont en communication, par l'intermédiaire du premier et du deuxième module de communications et éventuellement par l'intermédiaire d'autres éléments d'une infrastructure de communication, avec un serveur 12 distant de ces bornes. Les bornes peuvent être réparties sur un territoire étendu, par exemple un pays ou un continent. En conditions normales d'utilisation, un serveur 12 peut être en communication continue ou intermittente avec plusieurs centaines ou plusieurs milliers de bornes autonomes d'interaction 1.
On expose maintenant un procédé d'exploitation d'au moins une borne 1 conforme à l'invention par un serveur 12 distant.
Pour débuter, le serveur transmet les données d'affichage à l'une au moins de ces bornes par l'intermédiaire du premier module de télécommunications 6 du dispositif d'affichage 5. d'affichage 5
Les données reçues par le dispositif sont traitées, par exemple par le microcontrôleur 7 et adressées à l'écran électronique pour former le texte ou l'image constituant la proposition à l'écran 3 afin de la rendre visible aux usagers. Le texte où l'image peut comprendre des symboles, comme on l'a vu précédemment, permettant d'associer chaque bouton 4 à un niveau d'accord ou de désaccord de l'usager avec la proposition.
De manière concourante et continue, le serveur 12 réceptionne au fur et à mesure de leur envoi les données de sélection transmises par le second module de communication 10 du dispositif de sélection 8. Chaque donnée reçue correspond à un avis exprimé ou une pluralité d'avis, en un instant déterminé, par un ou une pluralité d'usagers ayant pressé sur un des boutons de sélection 4 d'une borne déterminée 1.
De manière concourante et continue également, le serveur 12 procède à l'analyse des données de sélection reçues pour préconiser une action à mener. Comme cela sera détaillé dans la suite de cette description, une telle action préconisée peut être d'alerter l'exploitant ou de modifier la proposition affichée sur l'écran électronique 3 d'une des bornes 1. De préférence, cette analyse se réalise au fur et à mesure de la réception de ces données, avantageusement en temps réel, de manière à pouvoir fournir une préconisation en adéquation avec l'état courant de la situation se déroulant sur le lieu où est placée la borne 1. Elle est conduite simultanément pour toutes les bornes 1 reliées au serveur 12.
L'analyse des données de sélection peut comprendre une étape visant à établir un indice de satisfaction. Cette étape peut consister à ne pas prendre en compte, et donc filtrer, certaines données de sélection, par exemple si celles-ci sont horodatées un instant précédent l'affichage de la proposition. Elle peut consister à établir une moyenne des avis exprimés, sur un horizon de temps de, par exemple, 1 heure, 2 heures ou une d'une demi-journée. Cette moyenne peut être pondérée pour surreprésenter les données les plus récentes, ou surreprésenter un instant ou une période déterminée de la journée. Quelle que soit l'analyse réalisée à partir des données de sélection reçues, cette étape conduit à établir un indice de satisfaction, à un instant déterminé et associé à une borne 1 particulière, de la qualité perçue d'un service.
L'indice de satisfaction produit à l'issue de cette étape est lui-même analysé, de préférence également en temps réel et concourrament avec les autres étapes du procédé d'exploitation, de manière à préconiser une action.
À titre d'exemple, si cet indice de satisfaction d'une borne déterminée passe sous un premier seuil critique, l'analyse de l'indice peut conduire à préconiser l'émission d'une alerte à l'exploitant rendant le service afin de lui permettre de mener les actions correctives nécessaires. Alternativement, si l'indice de satisfaction excède un second seuil critique, l'analyse peut conduire à préconiser la modification de la proposition affichée à l'écran électronique 3 de la borne 1 afin de procéder à la mesure d'une autre qualité de service rendu, par simple remplacement de la proposition affichée à l'écran 3.
Pour illustrer ce principe, une borne 1 d'interaction disposée en sortie d'un restaurant d'entreprise, pourrait dans un premier temps afficher la proposition « l'attente à l'entrée du restaurant est raisonnable » afin de procéder à la mesure de cette qualité telle que perçue par les usagers. Si au cours de la première heure de relevé, l'analyse des avis conduit à mesurer que plus de 80 % des usagers sont en accord avec cette proposition, le serveur 12 peut recommander de modifier la proposition par exemple en affichant « la diversité des plats proposés me convient » afin d'établir une autre mesure de qualité perçue. On peut de la sorte fournir à l'exploitant du restaurant un rapport plus riche en informations.
Dans certains cas, l'action préconisée et fournie par le serveur à l'issue de l'analyse pourra être mise en œuvre directement par le serveur, sans intervention d'un opérateur humain. Dans d'autres cas, l'action peut être préalablement validée par un opérateur humain.
Ainsi, l'étape d'analyse déployer une approche
Bien entendu, l'utilisation d'un indice global de performance n'est qu'un exemple particulier d'analyse qui peut être déployé sur le serveur pour préconiser une action à mener. D'autres types d'analyses, plus profonde peuvent être déployées sans sortir du cadre de l'invention telle qu'elle est définie par les revendications.
des données de sélection peut d'apprentissage automatique (« machine learning » selon la terminologie anglo-saxonne usuelle) pour déterminer si une proposition affichée sur une borne 1, doit être modifiée et proposer, dans une collection de propositions préétablies, la nouvelle proposition la plus appropriée à afficher sur cette borne. On peut de la sorte recueillir une appréciation la plus complète d'un service à l'issue d'une session de mesure la plus courte possible.
conforme à
module de
des données
module de
et dédié à
fournir des
Dans tous les cas, on mesure le bénéfice qui peut être tiré de la borne autonome d'interaction 1 l'invention. En prévoyant un premier télécommunication adapté et dédié à la réceptioi d'affichage et en prévoyant un second télécommunication, distinct du premier, adapté et dédié l'émission des données de sélection, on peut fournir des informations en temps réel sur la qualité perçue d'un service, sans affecter l'autonomie de la borne, qui peut être conçu pour fonctionner par exemple une année entière sans nécessiter le rechargement de sa batterie ou le remplacement de ses piles.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Borne autonome d'interaction (1) avec des usagers pour la mesure de la qualité perçue d'un service ou du niveau de satisfaction éprouvée, la borne (1) comprenant :
    Au moins un dispositif d'affichage (5) comprenant un écran électronique (3) et un premier module de télécommunication (6) dédié à la réception de données d'affichage, les données d'affichage étant destinées à former une proposition sur l'écran électronique (3) ;
    Au moins un dispositif de sélection (8) comprenant au moins un bouton de sélection (4) permettant à un usager de qualifier la proposition affichée sur l'écran électronique (3), un générateur de données de sélection (9) relié au bouton de sélection (4), et un second module de télécommunication (10), distinct du premier module de télécommunication (6), dédié à l'émission en temps réel des données de sélection.
  2. 2. Borne autonome d'interaction (1) selon la revendication précédente dans laquelle le dispositif de sélection (8) et le dispositif d'affichage (5) sont disposés dans un même boîtier (2).
  3. 3. Borne autonome d'interaction (1) selon la revendication 1 dans laquelle le dispositif d'affichage est disposé dans un premier boîtier (2a) et le dispositif de sélection (8) est disposé dans un second boîtier (2b), le premier et le second boîtier (2a, 2b) étant indépendants l'un de l'autre.
  4. 4. Borne autonome d'interaction (1) selon l'une des revendications précédentes dans laquelle le premier module de télécommunication (6) est un module de téléphonie mobile, un module Bluetooth™ ou un module Wifi.
  5. 5. Borne autonome d'interaction (1) selon l'une des revendications précédentes dans laquelle le second module de télécommunication (10) est un module de télécommunication basse consommation longue portée et bas débit.
  6. 6. Borne autonome d'interaction (1) selon l'une des revendications précédentes comprenant de plus au moins un capteur, tel qu'un capteur de température, un capteur de passage ou un interrupteur à lame souple.
  7. 7. Procédé d'exploitation par un serveur (12) d'une borne autonome d'interaction (1) selon l'une des revendications précédentes comprenant :
    la transmission au premier module de télécommunication (6) du dispositif d'affichage (5) de données d'affichage destinées à former une proposition sur l'écran électronique (3) ;
    la réception en temps réel des données de sélection transmises par le second module de télécommunication (10) du dispositif de sélection (8) ;
    l'analyse des données de sélection reçues pour préconiser une action à mener, telle que l'émission d'une alerte ou le changement de la proposition.
  8. 8. Procédé d'exploitation selon la revendication précédente dans lequel l'analyse des données de sélection comprend une étape d'élaboration d'un indice de satisfaction globale.
  9. 9. Procédé d'exploitation selon la revendication 7 dans lequel l'analyse des données de sélection met en œuvre une technique d'apprentissage automatique.
  10. 10. Procédé d'exploitation selon l'une des revendications 9 dans lequel la réception des données de sélection
    5 concourante à l'analyse des données de sélection.
    7 à est
    1/3
FR1751331A 2017-02-20 2017-02-20 Borne autonome d'interaction, utilisation en temps reel d'une telle borne pour la mesure de la qualite percue d'un service Active FR3063167B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751331A FR3063167B1 (fr) 2017-02-20 2017-02-20 Borne autonome d'interaction, utilisation en temps reel d'une telle borne pour la mesure de la qualite percue d'un service

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751331A FR3063167B1 (fr) 2017-02-20 2017-02-20 Borne autonome d'interaction, utilisation en temps reel d'une telle borne pour la mesure de la qualite percue d'un service
FR1751331 2017-02-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3063167A1 true FR3063167A1 (fr) 2018-08-24
FR3063167B1 FR3063167B1 (fr) 2019-05-10

Family

ID=58992995

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751331A Active FR3063167B1 (fr) 2017-02-20 2017-02-20 Borne autonome d'interaction, utilisation en temps reel d'une telle borne pour la mesure de la qualite percue d'un service

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3063167B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080082398A1 (en) * 2006-09-29 2008-04-03 Cleva Technologies, Llc Customer survey data reporting system and method utilizing an electronic polling device in communication with an internet portal
US20120208165A1 (en) * 2009-10-22 2012-08-16 Happyornot Oy Indicator of Satisfaction
US20160044651A1 (en) * 2010-04-01 2016-02-11 Hon Hai Precision Industry Co., Ltd. Machine type communication device and monitoring method thereof
WO2016135238A1 (fr) * 2015-02-27 2016-09-01 Evalandgo Borne d'interaction avec des utilisateurs et systeme comprenant une telle borne

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080082398A1 (en) * 2006-09-29 2008-04-03 Cleva Technologies, Llc Customer survey data reporting system and method utilizing an electronic polling device in communication with an internet portal
US20120208165A1 (en) * 2009-10-22 2012-08-16 Happyornot Oy Indicator of Satisfaction
US20160044651A1 (en) * 2010-04-01 2016-02-11 Hon Hai Precision Industry Co., Ltd. Machine type communication device and monitoring method thereof
WO2016135238A1 (fr) * 2015-02-27 2016-09-01 Evalandgo Borne d'interaction avec des utilisateurs et systeme comprenant une telle borne

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ALEXANDER PELOV: "LPWAN WG", 97TH IEFR, SEOUL, SOUTH KOREA, 14 November 2016 (2016-11-14), XP055389923, Retrieved from the Internet <URL:https://www.ietf.org/proceedings/97/slides/slides-97-lpwan-consolidated-slides-all-presentations-02.pdf> [retrieved on 20170711] *
PETRIC TARA ET AL: "Measurements, performance and analysis of LoRa FABIAN, a real-world implementation of LPWAN", 2016 IEEE 27TH ANNUAL INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON PERSONAL, INDOOR, AND MOBILE RADIO COMMUNICATIONS (PIMRC), IEEE, 4 September 2016 (2016-09-04), pages 1 - 7, XP033035201, DOI: 10.1109/PIMRC.2016.7794569 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3063167B1 (fr) 2019-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1997040747A1 (fr) Systeme et procede de collecte et de traitement d&#39;informations biometriques
CN105453070B (zh) 基于机器学习的用户行为表征
FR2969916A1 (fr) Systeme et procede pour detecter la sensibilite d&#39;une personne a une ou plusieurs substances possiblement allergisantes
Miluzzo et al. Tapping into the vibe of the city using vibn, a continuous sensing application for smartphones
FR2911434A1 (fr) Procedes et appareils pour des dispositifs alimentes par batteries.
JP2015039570A (ja) 肌状態測定分析情報管理システムおよび肌状態測定分析情報管理方法
EP1736865A3 (fr) Appareil de surveillance et son procédé de commande, et support de stockage
WO1998032057A1 (fr) Dispositif-bracelet de structure modulaire
FR3063167A1 (fr) Borne autonome d&#39;interaction, utilisation en temps reel d&#39;une telle borne pour la mesure de la qualite percue d&#39;un service
EP1623397A2 (fr) Systeme, procedes et applications de la telesurveillance et detection de la chute d&#39;un sujet
CN104519083A (zh) 动态桌面主题实现方法、终端、以及服务器
WO2012045959A1 (fr) Gamelle communicante et multimédia pour les animaux domestiques
FR2883444A1 (fr) Procede d&#39;analyse du fonctionnement d&#39;un reseau de telecommunication mobile cellulaire
FR3047816B1 (fr) Borne d&#39;interaction avec des utilisateurs a selection configurable.
EP3262592A1 (fr) Borne d&#39;interaction avec des utilisateurs et systeme comprenant une telle borne
EP3430505B1 (fr) Procede et systeme d&#39;interaction avec des utilisateurs
CN103838828A (zh) 基于文件夹的信息提醒方法及装置
FR3089331A1 (fr) Système et procédé de traitement de données pour la détermination du risque d’un passage aux urgences d’un individu
FR3061317A1 (fr) Procede d&#39;estimation de la reserve en energie disponible dans un moyen de stockage d&#39;energie electrique d&#39;un equipement domotique
WO2022152630A1 (fr) Procédé pour sécuriser l&#39;utilisation d&#39;un module iot connecté à une chaîne de blocs
FR3110693A1 (fr) Appareil pour la mesure du temps de parole par un utilisateur
Yilma Personalisation in Cyber-Physical-Social Systems (CPSS)
CN112288473A (zh) 一种客户信息分析系统
FR3034861A1 (fr) Systeme de presentation de donnees issues d&#39;un compteur electrique communiquant
CH720037A2 (fr) Montre électronique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180824

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8