FR3063060A3 - Caisse de chargement d'un vehicule de transport de charge - Google Patents

Caisse de chargement d'un vehicule de transport de charge Download PDF

Info

Publication number
FR3063060A3
FR3063060A3 FR1851309A FR1851309A FR3063060A3 FR 3063060 A3 FR3063060 A3 FR 3063060A3 FR 1851309 A FR1851309 A FR 1851309A FR 1851309 A FR1851309 A FR 1851309A FR 3063060 A3 FR3063060 A3 FR 3063060A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
component
warning
closed position
loading
switching
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851309A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3063060B3 (fr
Inventor
Klaus Popp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Franz Xaver Meiller Fahrzeug und Maschinenfabbrik GmbH and Co KG
Original Assignee
Franz Xaver Meiller Fahrzeug und Maschinenfabbrik GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Franz Xaver Meiller Fahrzeug und Maschinenfabbrik GmbH and Co KG filed Critical Franz Xaver Meiller Fahrzeug und Maschinenfabbrik GmbH and Co KG
Publication of FR3063060A3 publication Critical patent/FR3063060A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3063060B3 publication Critical patent/FR3063060B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/02Platforms; Open load compartments
    • B62D33/023Sideboard or tailgate structures
    • B62D33/027Sideboard or tailgate structures movable
    • B62D33/037Latching means therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/04Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element
    • B60P1/26Means for controlling movement of tailboards or sideboards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

La présente une invention concerne une caisse de chargement (1 ; 101) pour un véhicule de transport de charges, comprenant : un composant de maintien (12 ; 112), de préférence une barre de maintien ou une ridelle immobile de la caisse de chargement (1 ; 101), au moins une ridelle (10 ; 110) pouvant pivoter par rapport au composant de maintien (12 ; 112) autour d'un axe de pivotement (22) entre une position d'ouverture et une position de fermeture, ainsi qu'un dispositif de détection (3 ; 103) pouvant être couplé à un système d'avertissement du véhicule de transport de charges, lequel est réalisé afin d'envoyer un signal d'avertissement au dispositif d'avertissement tant que la ridelle (10 ; 110) ne se trouve pas dans la position de fermeture.

Description

CAISSE DE CHARGEMENT D’UN VEHICULE DE TRANSPORT DE CHARGES
La présente invention concerne une caisse de chargement d’un véhicule de transport de charges, comprenant un composant de maintien, de préférence une barre de maintien ou une ridelle immobile de la caisse de chargement, ainsi qu’au moins une ridelle pouvant pivoter par rapport au composant de maintien autour d’un axe de pivotement entre une position d’ouverture et une position de fermeture.
Le document DE 10 2006 049 558 Al du demandeur divulgue par exemple une caisse de chargement générique de ce type. L’expérience a montré qu’il existe un réel besoin de soutenir le conducteur à amener le véhicule de transport de charges avant le début d’un déplacement dans des conditions de déplacement adaptées.
Au regard de cet état de la technique, la présente invention a pour objectif d’améliorer la sécurité et le confort d’utilisation d’un véhicule de transport de charges équipé d’une caisse de chargement.
Ledit objectif est atteint selon l’invention en ce que la caisse de chargement générique comprend par ailleurs un dispositif de détection pouvant être couplé à un dispositif d’avertissement du véhicule de transport de charges, lequel dispositif de détection est réalisé afin d’envoyer un signal d’avertissement au dispositif d’avertissement tant que la ridelle ne se trouve pas dans la position de fermeture. La ridelle pouvant pivoter est de manière préférée une ridelle latérale de la caisse de chargement.
Il peut être prévu en principe qu’il ne convient de vérifier que la position de la ridelle. Dans ce cas, le dispositif de détection peut être réalisé par ailleurs afin d’envoyer alors également seulement le signal d’avertissement au dispositif d’avertissement quand la ridelle ne se trouve pas dans la position de fermeture.
Il est toutefois possible d’améliorer encore davantage la sécurité d’une ridelle pouvant être verrouillée dans la position de fermeture quand le dispositif de détection est également réalisé afin d’envoyer le signal d’avertissement au dispositif d’avertissement tant que la ridelle n’est pas verrouillée non plus dans la position de fermeture. On vérifie dans ce cadre donc à la fois la position de la ridelle et la position d’un verrou associé. L’invention est particulièrement pertinente pour une ridelle à ajustement automatique, dans la mesure où ici, selon l’invention, la probabilité que le conducteur débute un trajet sans tenir compte de la position de la ridelle est plus importante. Selon un mode de réalisation préféré, la caisse de chargement comprend par voie de conséquence au moins un vérin d’actionnement de ridelle, qui est réalisé afin de faire pivoter la ridelle de manière hydraulique au moins de la position d’ouverture dans la position de fermeture, de manière préférée également de la position de fermeture dans la position d’ouverture.
De préférence, la caisse de chargement comprend également au moins un vérin d’actionnement de verrou, qui est réalisé afin de déverrouiller au moins de manière hydraulique la ridelle. Un verrou peut dans ce cadre être précontraint, comme cela est le cas dans le document DE 10 2006 049 558 Al, au moyen d’un ensemble de ressorts dans une position de verrouillage. Il peut toutefois être également prévu de verrouiller de manière hydraulique la ridelle.
Dans le cas présent, le dispositif de détection selon l’invention peut être réalisé sans un renfort de moyens mécaniques important de sorte qu’il comprend un système de mesure de distance, qui est prévu au niveau du vérin d’actionnement de ridelle et/ou au niveau du vérin d’actionnement de verrou. Dans le cas présent, la position de la ridelle ou d’un verrou peut donc être détectée à l’aide de la position du vérin d’actionnement associé.
Il peut être prévu en principe de vérifier la position de la ridelle ainsi qu’éventuellement d’un verrou associé par des capteurs de rapprochement séparés et de combiner les signaux électriques des divers capteurs éventuellement par l’intermédiaire d’un circuit électrique afin de générer le signal d’avertissement.
Une solution mécanique, ainsi qu’elle est décrite ci-après, est toutefois sensiblement plus robuste et susceptible d’être moins affectée par rapport à des influences extérieures telles que la saleté, des vibrations ou des conditions humides. A cet effet, le dispositif de détection peut comprendre un commutateur pouvant être commuté entre un état d’avertissement et un état de levée d’avertissement, de préférence un commutateur à pression, ainsi qu’un composant d’actionnement de commutation, qui est monté au niveau du composant de maintien de manière à pouvoir être déplacé entre précisément une position finale active et au moins une position finale inactive et est précontraint de manière préférée au moyen d’un ensemble de ressorts de manière à s’éloigner de la position finale active, étant entendu que le composant d’actionnement de commutation est réalisé afin de commuter, dans le cas d’un ajustement dans la position finale active, le commutateur de l’état d’avertissement dans l’état de levée d’avertissement et, dans la position finale active, de maintenir le commutateur dans l’état de levée d’avertissement, et étant entendu que le commutateur est configuré de telle sorte qu’il procède à une commutation dans l’état d’avertissement tant que le composant d’actionnement de commutation quitte la position finale active.
En tant qu’une solution particulièrement simple sur le plan structurel, le composant d’actionnement de commutation peut être réalisé dans ce cadre sous la forme d’un levier, qui est monté de manière à pouvoir pivoter au niveau du composant de maintien, de préférence autour d’un axe de pivotement de composant d’actionnement de commutation, qui s’étend de manière parallèle par rapport à l’axe de pivotement de la ridelle pouvant pivoter.
Un bras de levier dudit levier peut être réalisé dans ce cadre afin d’être déplacé, dans le cas d’un ajustement de la ridelle dans la position de fermeture, par cette dernière. Dans la mesure où il ne convient de vérifier que la position de la ridelle, la ridelle peut dans ce cadre déplacer le levier dans la position finale active.
Dans la mesure où la ridelle est orientée habituellement de manière verticale dans la position de fermeture, le composant d’actionnement de commutation est, selon un mode de réalisation préféré, également orienté sensiblement de manière verticale dans la position finale active, dans tous les cas dans une position de fonctionnement normale de la caisse de chargement.
Afin de permettre un déplacement contrôlé du composant d’actionnement de commutation et d’éviter par exemple un endommagement du commutateur du fait d’une pression trop forte, il peut être prévu que le composant d’actionnement de commutation comprend au moins une, de préférence deux butées de limitation de pivotement, qui sont réalisées afin de limiter le déplacement par pivotement du levier dans une, de préférence dans deux directions de pivotement.
Si seule la position de la ridelle doit être vérifiée, il peut être prévu que le composant d’actionnement de commutation soit monté de telle manière au niveau du composant de maintien qu’il est amené par la ridelle pouvant pivoter dans la position finale active quand la ridelle pouvant pivoter est pivotée dans la position de fermeture.
Afin d’améliorer encore davantage la sécurité, il peut également être prévu que le composant d’actionnement de commutation soit monté de telle manière au niveau du composant de maintien qu’il est amené dans un premier temps dans la position finale active en ce que la ridelle pouvant pivoter est pivotée dans la position de fermeture avant d’y être verrouillée.
Sur le plan structurel, cela peut être par exemple atteint par le fait que le composant d’actionnement de commutation est réalisé sous la forme d’un levier à deux côtés, qui est monté de manière à pouvoir pivoter autour d’un tourillon de montage prévu au niveau d’un composant parmi le composant d’actionnement de commutation et le composant de maintien, étant entendu que le tourillon de montage peut être déplacé dans un trou oblong prévu dans l’autre composant parmi le composant d’actionnement de commutation et le composant de maintien. Dans ce cadre, un premier bras de levier du composant d’actionnement de commutation est réalisé afin d’être sollicité par la ridelle pouvant pivoter, de manière préférée à l’encontre d’une force de précontrainte d’un premier ressort ou de l’ensemble de ressorts, quand la ridelle pouvant pivoter est pivotée depuis la position d’ouverture dans la position de fermeture, et un deuxième bras de levier est réalisé afin d’être sollicité par un verrou prévu au niveau du composant de maintien, de manière préférée à l’encontre de la force de précontrainte d’un deuxième ressort ou de l’ensemble de ressorts quand la ridelle pouvant pivoter est verrouillée dans la position de fermeture.
De préférence, le tourillon de montage est prévu au niveau du composant de maintien, le trou oblong est prévu dans le composant d’actionnement de commutation.
Pour finir, un véhicule de transport de charges équipé d’une caisse de chargement selon l’invention ainsi qu’elle a été décrite ci-avant fait l’objet d’une demande de protection également.
Dans ce cadre, il peut être prévu que le dispositif d’avertissement couplé au dispositif de détection de la caisse de chargement soit réalisé afin d’envoyer un signal, de préférence un signal optique ou acoustique, à un conducteur ou à un utilisateur tant que le signal d’avertissement est envoyé par le dispositif de détection de la caisse de chargement au dispositif d’avertissement.
De manière particulièrement préférée, ledit signal d’avertissement est couplé à un signal d’avertissement de toute façon déjà présent d’un autre système afin de ne pas surcharger le conducteur par une pluralité de signaux différents. Ainsi, il peut être prévu selon un mode de réalisation préféré que le véhicule de transport de charges comprenne un pont basculant, sur lequel la caisse de chargement est prévue et qui peut être basculé autour d’un axe de basculement entre une position de transport et une position de basculement. Dans ce cadre, le dispositif d’avertissement est par ailleurs réalisé afin d’envoyer le signal au conducteur ou à l’utilisateur tant que le pont basculant ne se trouve pas dans la position de transport.
Le conducteur peut donc dans ce cadre identifier au signal, soit au clignotement d’un signal lumineux d’avertissement du tableau de bord, que le pont basculant ou la ridelle ne se trouvent pas dans la position prévue pour le transport.
La présente invention est décrite ci-après à l’aide de quelques exemples de réalisation sélectionnés, qui sont illustrés sur les figures jointes en annexe, sur lesquelles on peut voir : figure 1 : une vue en perspective d’une zone essentielle d’une caisse de chargement selon un premier exemple de réalisation de la présente invention avec une ridelle dans la position de fermeture ; figure 2 : des parties de l’objet de la figure 1 avec la ridelle dans la position d’ouverture ; figure 3 : sur les illustrations partielles (a) et (b), mie vue du dessus de composants essentiels du premier exemple de réalisation avec la ridelle dans la position de fermeture (a) ou dans la position d’ouverture (b) ; figure 4 : une vue en perspective de composants essentiels d’une caisse de chargement selon un deuxième exemple de réalisation de la présente invention ; et figure 5 : sur les illustrations partielles (a) à (e), une vue du dessus de composants essentiels du deuxième exemple de réalisation dans différents stades d’une opération d’ouverture, capturée lorsque la ridelle est verrouillée dans la position de fermeture sur l’illustration partielle (a) jusqu’à la ridelle dans la position d’ouverture sur l’illustration partielle (e).
Afin de ne pas surcharger les figures, tous les éléments sont toujours dotés de numéros de référence, toutefois au moins ceux, qui précisément sont utiles pour expliquer la figure concernée.
La figure 1 représente une partie de la caisse de chargement 1 d’un véhicule de transport de charges qui n’est pas illustré du reste sur les figures, comprenant une ridelle 10 latérale pouvant pivoter autour d’un axe de pivotement 22 et un composant de maintien 12 avant se présentant sous la forme d’une barre de maintien ou d’un rancher, dont le recouvrement avant a été supprimé sur les illustrations afin de pouvoir visualiser l’intérieur du composant de maintien 12 et ainsi d’un mécanisme de fermeture 28, et en particulier du dispositif de détection 3 qui est décrit de manière plus précise encore ci-après.
Afin de maintenir la ridelle dans la position de fermeture en toute sécurité, un mécanisme de fermeture correspondant peut être également prévu à l’intérieur d’un composant de maintien 12 arrière. Afin d’améliorer la sécurité, il est possible dans ce cadre de prévoir également à cet endroit un équipement de détection similaire identique au dispositif de détection 3 dans le composant de maintien 12 avant.
On peut voir sur les figures 1 et 2 en outre des parties d’une ridelle 8 avant immobile. La figure 1 illustre par ailleurs des parties d’une ridelle 14 arrière pouvant pivoter autour d’un avant-bras 16 supérieur d’un composant de maintien 12 arrière, laquelle ridelle a été supprimée de la figure 2.
La ridelle 10 latérale peut être pi votée par rapport au composant de maintien 12 autour d’un axe de pivotement 22 entre une position de fermeture illustrée sur la figure 1 et une position d’ouverture représentée sur la figure 2, de préférence au moyen d’un vérin d’actionnement de ridelle non représenté sur les figures.
La ridelle 10 latérale peut être verrouillée dans la position de fermeture par un mécanisme de fermeture 28. Ce dernier comprend un verrou 26, qui est prévu au niveau du composant de maintien 12 de manière à pouvoir être déplacé verticalement de préférence de manière hydraulique depuis une position de verrouillage illustrée sur la figure 1 ou une position d’attente de verrouillage vers une position de déverrouillage illustré sur la figure 2.
Lorsque le verrou 26 se trouve dans la position de verrouillage et la ridelle 10 se trouve dans la position de fermeture, ainsi que cela est plus clair sur l’illustration partielle 3a), le verrou 26 vient en prise par l’arrière avec un élément de verrouillage 24 prévu au niveau d’un côté frontal de la ridelle 10 latérale, lequel élément de verrouillage est réalisé dans le cas présent sous la forme d’un tourillon, empêchant ainsi une ouverture de la ridelle 10, donc un pivotement dans une direction d’ouverture O signifiée par un flèche sur la figure 3. Dans la position de déverrouillage du verrou 26 (cf. figure 2), un pivotement de la ridelle 10 est possible de la position de fermeture dans la position d’ouverture.
Il peut être prévu que le verrou puisse être transféré de manière hydraulique depuis la position de verrouillage dans la position de déverrouillage en ce que par exemple une tige de piston déployée vers le bas (non visible ici) d’un vérin d’actionnement 40 fixé au niveau du composant de maintien 12 sollicite une extrémité inférieure d’un châssis d’actionnement 38 relié de manière solidaire au verrou 26 de sorte que le châssis d’actionnement 38 et ainsi le verrou 26 soient déplacés vers le bas.
En outre, il peut être prévu que le verrou 26 soit précontraint dans la position de verrouillage par l’intermédiaire d’un ensemble de ressorts 34 (cf. figure 3b)) et présente une surface de guidage 30 extérieure, dont la forme est configurée de telle sorte que, lorsque la ridelle 10 est ajustée dans la position de fermeture, l’élément de verrouillage 24 pousse le verrou 26 à l’encontre de la force de précontrainte de l’ensemble de ressorts 34 si loin vers le bas que la ridelle 10 peut être pivotée dans la position de fermeture en passant le long du verrou 26. Du fait de la force élastique de l’ensemble de ressorts 34, le verrou 26 exécute dans ce cadre un déplacement à déclic, qui permet un verrouillage automatique de la ridelle 10 dans la position de fermeture sans que le verrou 26 ne doive être déplacé de manière hydraulique.
Nous renvoyons au document DE 10 2006 049 558 Al concernant d’autres détails éventuels du mécanisme de fermeture 28. Aux fins d’une compréhension plus aisée, on a utilisé dans le cas présent pour des composants correspondants les mêmes numéros de référence que dans la description des figures du document susmentionné.
Nous soulignons toutefois que la configuration du mécanisme de fermeture importe peu pour la présente invention tant que la ridelle peut être verrouillée et déverrouillée dans la position de fermeture. Voire un verrouillage manuel de la ridelle est possible par l’intermédiaire d’un mécanisme connu.
Selon l’invention, la caisse de chargement 1 comprend un dispositif de détection 3, qui peut être couplé à un dispositif d’avertissement non représenté ici du véhicule de transport de charges et qui est réalisé afin d’envoyer un signal d’avertissement au dispositif d’avertissement tant que la ridelle 10 ne se trouve pas dans la position de fermeture.
Le signal d’avertissement est symbolisé sur les figures par un signal lumineux d’avertissement 17 allumé, il est suggéré par des rayons de lumière stylisés par exemple sur la figure 2 et sur l’illustration partielle 3b). Toutefois, nous soulignons que la présence d’un tel signal lumineux d’avertissement n’est pas nécessaire sur la caisse de chargement.
Dans l’exemple de réalisation représenté, le dispositif de détection 11 comprend un commutateur 13 (cf. figure 3), de préférence un commutateur à pression ou à poussoir simple, ainsi qu’un composant d’actionnement de commutation 15. L’illustration partielle 3a) illustre le composant d’actionnement de commutation 15 dans la position finale active, l’illustration partielle 3b) l’illustre dans la position finale inactive. Le composant d’actionnement de commutation 15 maintient le commutateur 13 dans l’état de levée d’avertissement seulement dans la position finale active.
Le composant d’actionnement de commutation 15 est dans le cas présent réalisé sous la forme d’un levier, qui est monté au niveau du composant de maintien 12 au niveau d’une section de montage 15a de manière à pouvoir pivoter autour d’un axe de pivotement de composant d’actionnement de commutation 17. L’axe de pivotement de composant d’actionnement de commutation 17 peut dans ce cadre s’étendre de manière parallèle par rapport à l’axe de pivotement 22 de la ridelle 10.
Le composant d’actionnement de commutation 15 présente un premier bras de levier 15bl, qui s’étend dans le cas présent sensiblement de manière rectiligne de manière à s’éloigner de la section de montage 15a ; l’élément de verrouillage 24 de la ridelle 10 entre en contact avec la zone d’extrémité distale 15c de la section de montage lorsque la ridelle est déplacée dans la position de fermeture. Dans ce cadre, il faut faire face à la force élastique d’un ensemble de ressorts 19, au moyen de laquelle le composant d’actionnement de commutation 15 est précontraint de manière à s’éloigner de la position finale active. L’ensemble de ressorts 19 peut être réalisé sous la forme d’un ressort de pression hélicoïdal, dans lequel s’enfonce de manière préférée une tige de guidage 21 du composant d’actionnement de commutation 15, laquelle peut dépasser sensiblement de manière perpendiculaire de la zone d’extrémité 15c distale du premier bras de levier 15b 1.
La zone d’extrémité 15c distale peut être décalée en comparaison avec le reste du premier bras de levier 15bl afin d’optimiser l’espace présent en tenant compte du mécanisme de fermeture 28.
Un deuxième bras de levier 15b2 peut s’étendre dans la direction opposée du premier bras de levier 15bl de manière à s’éloigner de la section de montage 15a. Dans le premier exemple de réalisation illustré sur les figures 1 à 3, le deuxième bras de levier 15b2 est réalisé de manière nettement plus courte que le premier bras de levier 15b 1 et fait office de première butée de limitation de pivotement 21, qui limite un déplacement par pivotement du composant d’actionnement de commutation 15 dans la direction de pivotement de la position finale active dans la position finale inactive (dans le sens des aiguilles d’une montre sur les représentations de la figure 3) en ce que la première butée de limitation de pivotement 21 vient buter contre une contre-butée 23 prévue au niveau du composant de maintien 12 quand le composant d’actionnement de commutation 15 atteint la position finale inactive illustrée sur l’illustration partielle 3b) ou la dépasse selon un angle de pivotement spécifié.
Le composant d’actionnement de commutation 15 comprend par ailleurs une section d’actionnement 15f, qui est disposée dans le cas présent à peu près au centre du premier bras de levier 15bl et sert à commuter le commutateur 13 dans l’état de levée d’avertissement quand le composant d’actionnement de commutation 15 atteint la position finale active sur la figure 3a) en ce qu’il sollicite un poussoir 13a du commutateur à pression 13. Le commutateur 13 est dans ce cadre configuré de telle sorte qu’il repasse automatiquement dans l’état d’avertissement dès que le composant d’actionnement de commutation 15 quitte la position finale active.
Une deuxième butée de limitation de pivotement 25 peut être prévue au niveau du composant d’actionnement de commutation 15 au-dessus de la section d’actionnement 15f, laquelle limite un déplacement par pivotement du composant d’actionnement de commutation 15 dans la direction de pivotement depuis la position finale inactive dans la position finale active (dans le sens opposé aux aiguilles d’une montre sur les représentations de la figure 3) en ce que la deuxième butée de limitation de pivotement 25 vient buter contre une contre-butée prévue au niveau du composant de maintien 12, non illustrée sur les figures quand le composant d’actionnement de commutation 15 atteint la position finale active illustrée sur l’illustration partielle 3a) ou la dépasse selon un angle de pivotement spécifié. Cela permet d’éviter tout endommagement du commutateur 13 lié à une sollicitation trop forte.
En outre, le composant d’actionnement de commutation 15 peut comprendre un indicateur de rupture de ressort 27, qui est disposé dans l’exemple ici présent sous la section d’actionnement 15f. L’indicateur de rupture de ressort 27 fait dans ce cadre saillie si loin du levier 15 (sur la vue de la figure 3 vers la gauche) qu’en cas d’ensemble de ressorts 19 intact, il dépasse alors seulement d’une tôle de recouvrement avant, non représentée sur les figures, de la barre de maintien 12 lorsque la ridelle 10 pouvant pivoter se trouve dans la position de fermeture. Si toutefois l’ensemble de ressorts 19 est défectueux, l’indicateur de rupture de ressort 27 dépasse également de la tôle de recouvrement avant (ici vers la gauche) lorsque la ridelle 10 ouverte. Ainsi on peut voir depuis l’extérieur que l’ensemble de ressorts 19 est défectueux et ne garantit plus la fiabilité du dispositif de détection 3.
Des composantes ou caractéristiques du deuxième exemple de réalisation, qui correspondent aux composantes ou caractéristiques du premier exemple de réalisation, sont dotées de numéros de référence, qui résultent des numéros de référence précisément du premier exemple de réalisation en y ajoutant le chiffre 100. Nous décrivons de manière plus détaillée le deuxième exemple de réalisation que dans la mesure où il se distingue du premier exemple de réalisation, à la description ci-avant duquel nous renvoyons autrement.
La caisse de chargement 101 du deuxième exemple de réalisation se différencie seulement par la configuration du dispositif de détection 103 de la caisse de chargement 1 du premier exemple de réalisation.
Plus précisément, le dispositif de détection 103 du deuxième exemple de réalisation est configuré de telle sorte qu’un signal d’avertissement est envoyé au dispositif d’avertissement tant que la ridelle 110 n’est pas verrouillée dans la position de fermeture. On vérifie donc à la fois la position de la ridelle 110 et celle du verrou 126, et le signal d’avertissement n’est alors seulement pas envoyé quand dans le même temps la ridelle 110 se trouve dans la position de fermeture et le verrou 126 se trouve dans la position de verrouillage (cf. figure 5a).
Sur le plan structurel, cela peut être réalisé en ce que le composant d’actionnement de commutation 115 est réalisé sous la forme d’un levier à deux côtés, qui est monté dans le cas présent dans un trou oblong 115o au niveau d’un tourillon de montage 141 prévu au niveau du composant de maintien 112 de sorte qu’il peut être pivoté autour du tourillon de montage 141 et peut être déplacé le long du trou oblong 115o.
Dans ce cadre, un premier bras de levier 115bl est réalisé pour être sollicité par l’élément de verrouillage 124 de la ridelle 110 quand cette dernière est pivotée depuis la position d’ouverture dans la position de fermeture.
Un deuxième bras de levier 115b2 est réalisé afin d’être sollicité par le verrou 126 quand ce dernier est ajusté depuis la position de déverrouillage dans la position de verrouillage. A cet effet, une surface de guidage 131 oblique est prévue au niveau du deuxième bras de levier 115b2, laquelle, dans le cas d’un ajustement de ce type, entre en contact avec une surface d’extrémité 138e supérieure d’un châssis d’actionnement 138 relié au verrou 126.
Quand seulement les deux bras de levier 115bl et 115b2 sont sollicités dans le même temps par l’élément de verrouillage 124 ou le verrou 126, l’ensemble du composant d’actionnement de commutation 115 est déplacé à l’encontre de la force de précontrainte de l’ensemble de ressorts 119 comprenant deux ressorts 119.1 et 119.2 de part et d’autre du tourillon de montage 141 si bien que l’extrémité droite du trou oblong 115o (des figures 5 a) à e)) repose au niveau du tourillon de montage 141, et le commutateur 113 est maintenu par une section d’actionnement 115f du composant d’actionnement de commutation 115 dans l’état de levée d’avertissement seulement dans ladite position finale active du composant d’actionnement de commutation 115.
Si le verrou 126 est déplacé vers le bas en partant de la position finale active illustrée sur l’illustration partielle 5a), par exemple par un vérin d’actionnement de verrou prévu à cet effet, le composant d’actionnement de commutation 115 est pivoté dans un premier temps seulement selon un petit angle dans le sens opposé aux aiguilles d’une montre et est légèrement déplacé vers la droite ce faisant du fait de la force de précontrainte du ressort 119.1 le long du trou oblong 115o (cf. figure 5b)). Dans ce cadre, le composant d’actionnement de commutation 115 quitte la position finale active, et le commutateur 113 passe dans l’état d’avertissement.
Ladite combinaison du mouvement par pivotement et du mouvement par déplacement se poursuit jusqu’à ce que le tourillon de montage 141 repose au niveau de l’extrémité gauche du trou oblong 115, ainsi que cela est représenté sur l’illustration partielle 5c). A ce stade, le verrou 126 a atteint la position de déverrouillage, dans laquelle on peut commercer par l’ouverture de la ridelle 110. L’illustration partielle 5d) illustre un stade intermédiaire, dans lequel la ridelle 110 est pivotée pour sortir de la position de fermeture, et le verrou 126 se trouve encore dans la position de déverrouillage. A ce stade, ni la ridelle 110, ni le verrou 126 ne sont en contact avec le composant d’actionnement de commutation 115 de sorte que ce dernier (en supposant une force élastique identique des deux ressorts 119.1 et 119.2 de l’ensemble de ressorts 119) est déplacé à nouveau, comme sur l’illustration partielle 5a), selon une orientation sensiblement verticale, en comparaison avec l’illustration partielle 5a) toutefois aussi loin que possible du fait du trou oblong 115o vers la droite, ne se trouve donc pas dans la position finale active.
Si le verrou 126 n’est plus maintenu actif dans la position de déverrouillage, la pression par exemple baisse alors dans le vérin d’actionnement de verrou, le verrou est alors transféré, du fait de la force de précontrainte du ressort 134, à nouveau dans la position de verrouillage ou dans la position d’attente de verrouillage. Dans ce cadre, l’élément d’actionnement de commutation 115 est à nouveau basculé dans le sens des aiguilles d’une montre du fait de la sollicitation de la surface de guidage 131 oblique du deuxième bras de levier 115b2 à travers la surface d’extrémité 138e supérieure se déplaçant vers le haut du châssis d’actionnement 138 reliée au verrou 126 jusqu’à ce que la position illustrée sur l’illustration partielle 5e) soit atteinte.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Caisse de chargement (1 ; 101) pour un véhicule de transport de charges, comprenant : - un composant de maintien (12 ; 112), de préférence une barre de maintien ou une ridelle immobile de la caisse de chargement (1 ; 101), - au moins une ridelle (10 ; 110) pouvant pivoter par rapport au composant de maintien (12; 112) autour d’un axe de pivotement (22) entre une position d’ouverture et une position de fermeture, caractérisée en ce que la caisse de chargement (1 ; 101) comprend par ailleurs : - un dispositif de détection (3 ; 103) pouvant être couplé à un dispositif d’avertissement du véhicule de transport de charges, lequel est réalisé afin d’envoyer un signal d’avertissement au dispositif d’avertissement tant que la ridelle (10 ; 110) pouvant pivoter ne se trouve pas dans la position de fermeture.
  2. 2. Caisse de chargement (1 ; 101) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la ridelle (10 ; 110) pouvant pivoter peut être verrouillée dans la position de fermeture, et que le dispositif de détection (3 ; 103) est par ailleurs réalisé afin d’envoyer le signal d’avertissement au dispositif d’avertissement tant que la ridelle (10; 110) pouvant pivoter n’est pas verrouillée dans la position de fermeture.
  3. 3. Caisse de chargement (1 ; 101) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu’elle comprend par ailleurs au moins un vérin d’actionnement de ridelle, qui est réalisé afin de faire pivoter la ridelle (10; 110) de manière hydraulique au moins depuis la position d’ouverture dans la position de fermeture.
  4. 4. Caisse de chargement (1 ; 101) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la ridelle (10 ; 110) peut être verrouillée dans la position de fermeture, et la caisse de chargement (1 ; 101) comprend par ailleurs au moins un vérin d’actionnement de verrou, qui est réalisé afin de déverrouiller de manière hydraulique la ridelle (10 ; 110).
  5. 5. Caisse de chargement (1 ; 101) selon la revendication 3 et/ou selon la revendication 4, caractérisée en ce que le dispositif de détection (3 ; 103) comprend un système de mesure de déplacement, qui est prévu au niveau du vérin d’actionnement de ridelle et/ou au niveau du vérin d’actionnement de verrou.
  6. 6. Caisse de chargement (1 ; 101) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de détection (3 ; 103) comprend un commutateur (13 ; 113), de préférence un commutateur à pression, pouvant être commuté entre un état d’avertissement et un état de levée d’avertissement ainsi qu’un composant d’actionnement de commutation (15 ; 115), qui est monté au niveau du composant de maintien (12 ; 112) de manière à pouvoir être déplacé entre précisément une position finale active et au moins une position finale inactive et qui est précontraint de préférence au moyen d’un ensemble de ressorts (19 ; 119) de manière à s’éloigner de la position finale active, dans laquelle le composant d’actionnement de commutation (15 ; 115) est réalisé afin de commuter le commutateur (13 ; 113) de l’état d’avertissement à l’état de levée d’avertissement lors d’un ajustement dans la position finale active, et afin de maintenir, le commutateur (13 ; 113) dans l’état de levée d’avertissement, dans la position finale active, et dans laquelle le commutateur (13 ; 113) est configuré de sorte qu’il procède à une commutation dans l’état d’avertissement dès que le composant d’actionnement de commutation (15 ; 115) quitte la position finale active.
  7. 7. Caisse de chargement (1 ; 101) selon la revendication 6, caractérisée en ce que le composant d’actionnement de commutation (15 ; 115) est réalisé sous la forme d’un levier, qui est monté de manière à pouvoir pivoter au niveau du composant de maintien (12 ; 112).
  8. 8. Caisse de chargement (1 ; 101) selon la revendication 7, caractérisée en ce que le composant d’actionnement de commutation (15 ; 115) est orienté de manière sensiblement verticale dans la position finale active.
  9. 9. Caisse de chargement (1) selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que le composant d’actionnement de commutation (15) comprend au moins une butée de limitation de pivotement, de préférence deux butées de limitation de pivotement (21, 23), qui est réalisée ou sont réalisées afin de limiter le déplacement par pivotement du levier (15 ; 115) dans une, de préférence dans deux directions de pivotement.
  10. 10. Caisse de chargement (1) selon l’une quelconque des revendications 6 à 9, dans laquelle le composant d’actionnement de commutation (15) est monté au niveau du composant de maintien (12) de telle manière qu’il est amené dans la position finale active par la ridelle (10) pouvant pivoter quand la ridelle (10) pouvant pivoter est pivotée dans la position de fermeture.
  11. 11. Caisse de chargement (101) selon l’une quelconque des revendications 6 à 9 en combinaison avec la revendication 2, dans laquelle le composant d’actionnement de commutation (115) est monté au niveau du composant de maintien (112) de telle manière qu’il est amené dans la position finale active quand la ridelle (110) pouvant pivoter est pivotée dans la position de fermeture et est alors verrouillée dans la position de fermeture.
  12. 12. Caisse de chargement (101) selon la revendication 11, caractérisée en ce que le composant d’actionnement de commutation (115) est réalisé sous la forme d’un levier à deux côtés, qui est monté de manière à pouvoir pivoter autour d’un tourillon de montage (141) prévu au niveau d’un composant parmi le composant d’actionnement de commutation (115) et le composant de maintien (112), dans laquelle le tourillon de montage (141) peut être déplacé dans un trou oblong (115) prévu dans l’autre composant parmi le composant d’actionnement de commutation (115) et le composant de maintien (112), dans laquelle un premier bras de levier (115bl) est réalisé afin d’être sollicité par la ridelle (110) pouvant pivoter quand cette dernière est pivotée de la position d’ouverture dans la position de fermeture, et un deuxième bras de levier (115b2) est réalisé afin d’être sollicité par un verrou (126) prévu au niveau du composant de maintien (112) quand la ridelle (110) pouvant pivoter est verrouillée dans la position de fermeture.
  13. 13. Véhicule de transport de charges comprenant une caisse de chargement (1 ; 101) selon l’une quelconque des revendications précédentes, ainsi qu’un dispositif d’avertissement couplé au dispositif de détection (3 ; 103) de la caisse de chargement (1 ; 101), lequel est réalisé afin d’envoyer un signal à un conducteur ou à un utilisateur du véhicule de transport de charges tant qu’un signal d’avertissement est envoyé par le dispositif de détection (3 ; 103) de la caisse de chargement au dispositif d’avertissement.
  14. 14. Véhicule de transport de charges selon la revendication 13, comprenant par ailleurs un pont basculant, sur lequel la caisse de chargement (1 ; 101) est prévue et qui peut être basculé autour d’un axe de basculement entre une position de transport et une position de basculement, dans lequel le dispositif d’avertissement est également réalisé par ailleurs afin d’envoyer un signal au conducteur ou à l’utilisateur tant que le pont basculant ne se trouve pas dans la position de transport.
FR1851309A 2017-02-17 2018-02-16 Caisse de chargement d'un vehicule de transport de charge Active FR3063060B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102017202616.2A DE102017202616A1 (de) 2017-02-17 2017-02-17 Ladekasten eines Lastentransportfahrzeugs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3063060A3 true FR3063060A3 (fr) 2018-08-24
FR3063060B3 FR3063060B3 (fr) 2019-12-20

Family

ID=63046044

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851309A Active FR3063060B3 (fr) 2017-02-17 2018-02-16 Caisse de chargement d'un vehicule de transport de charge

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102017202616A1 (fr)
FR (1) FR3063060B3 (fr)

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1931420U (de) 1964-05-30 1966-01-20 Johanna Kaltschmidt Lastwagent Vorrichtung zum ver- und eintriegeln der kastenseitenteile von lastkraftwagen.
NL9201059A (nl) 1992-06-15 1994-01-03 Bootsman Holding Bv Positiedetectiesysteem.
AU665668B2 (en) 1992-09-17 1996-01-11 Neil William Findlay Safety arrangement for use with tipping bodies, and the like
DE29509744U1 (de) 1994-07-11 1995-08-31 Przedsiebiorstwo Panstwowe, Bydgoszcz Signalgeber des Zustandes der Verriegelung der Entladeklappen eines Wagens
DE29510800U1 (de) 1995-07-04 1996-10-31 Maschinenfabrik Kemper GmbH, 48703 Stadtlohn Ladewagen zur Beförderung von insbesondere Erntegut
DE19940811A1 (de) 1999-08-27 2001-03-08 Meiller Fahrzeuge Bordwandeinrichtung mit einer Bordwandklappe für einen Transportbehälteraufbau, insbesondere Kippbrücke, eines Lastentransportfahrzeugs
DE102006049558B4 (de) 2006-10-20 2021-09-23 Franz Xaver Meiller Fahrzeug- Und Maschinenfabrik - Gmbh & Co Kg Verschlussmechanismus für eine Bordwand eines Ladekastens eines Lastentransportfahrzeugs und Lastentransportfahrzeug
US20150375663A1 (en) 2014-06-26 2015-12-31 Fontaine Commercial Trailer, Inc. Trailer apparatuses

Also Published As

Publication number Publication date
FR3063060B3 (fr) 2019-12-20
DE102017202616A1 (de) 2018-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1644604B1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
EP2432954B1 (fr) Poignee d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2859675A1 (fr) Chariot transporteur comportant une ouverture laterale du chassis equipe d'une porte a double charniere
EP2692024B1 (fr) Dispositif de trappe de prise de charge electrique pour vehicule electrique compatible avec le choc pieton
CA2768180C (fr) Systeme d'ouvrant pour un engin a moteur, en particulier pour un vehicule automobile
FR2966392A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'un bac de batterie de vehicule automobile electrique
FR2875767A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une batterie de chariot elevateur
FR3005617A1 (fr) Dispositif de support d'un appareil electronique portable, planche de bord equipee d'un tel dispositif
EP0960844A1 (fr) Cale autonome et automatique d'immobilisation de véhicules et dispositif modulaire d'immobilisation utilisant ces cales
EP1894770A1 (fr) Siège auto pour enfant pivotant entre une position d'utilisation et au moins une position d'installation, à crochet à double mode de verrouillage
EP3450363B1 (fr) Quai sécurisé de déchargement des déchets depuis un véhicule dans un centre de stockage
EP1612077A1 (fr) Dispositif de protection d'objets disposés dans le coffre arrière d'un véhicule automobile à toit rétractable
FR3063060A3 (fr) Caisse de chargement d'un vehicule de transport de charge
EP1404605B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte paliere a deverrouillage de secours independant
FR3098771A1 (fr) Becquet destiné à être rapporté sur le hayon d’un véhicule automobile
WO2007116180A1 (fr) Dispositif de chargement et de déchargement basculant et amovible pour véhicule automobile
EP2106967A1 (fr) Benne pour la récupération de rebuts de béton
EP3085648A1 (fr) Dispositif de butoir escamotable pour installation de quai de chargement, installation de quai le comprenant et procede d'utilisation correspondant
FR3010988A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d’un systeme perfectionne de commande d'ouverture/fermeture automatique de trappe de vidage
EP1437269A1 (fr) Dispositif de protection des pietons en cas de choc frontal avec un vehicule automobile
FR3025238B1 (fr) Ensemble arriere de vehicule pour l'ouverture et la fermeture d'un hayon
LU500421B1 (fr) Ensemble de sellette d’attelage
FR2855195A1 (fr) Dispositif de protection d'un quai de chargement ou de dechargement d'un vehicule et quai de chargement ou de dechargement equipe d'un tel dispositif de protection.
EP3048032B1 (fr) Partie avant de vehicule dotee d'un dispositif de protection des pietons
EP3596292B1 (fr) Commande d'ouverture exterieure avec systeme inertiel de blocage protege

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7