FR3062860A1 - Grille anti-chutes a support de boitier d'epissurage integre - Google Patents

Grille anti-chutes a support de boitier d'epissurage integre Download PDF

Info

Publication number
FR3062860A1
FR3062860A1 FR1751144A FR1751144A FR3062860A1 FR 3062860 A1 FR3062860 A1 FR 3062860A1 FR 1751144 A FR1751144 A FR 1751144A FR 1751144 A FR1751144 A FR 1751144A FR 3062860 A1 FR3062860 A1 FR 3062860A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fall
grid
safety grid
connection
splicing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1751144A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062860B1 (fr
Inventor
Nicolas Birckel
David Bontemps
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fonderies de Brousseval et Montreuil SA
Original Assignee
Fonderies de Brousseval et Montreuil SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fonderies de Brousseval et Montreuil SA filed Critical Fonderies de Brousseval et Montreuil SA
Priority to FR1751144A priority Critical patent/FR3062860B1/fr
Publication of FR3062860A1 publication Critical patent/FR3062860A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062860B1 publication Critical patent/FR3062860B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/12Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor
    • E02D29/127Manhole shafts; Other inspection or access chambers; Accessories therefor with devices for impeding fall or injuries of persons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Le grille de sécurité anti-chutes (1) pour chambre d'accès (2) à un ouvrage souterrain (3) comporte un dispositif de fixation (9) prévu pour immobiliser de manière libérable un boîtier (5) de raccordement ou d'épissurage en sous-face, ainsi qu'un dispositif de support (11) monté mobile entre une position repliée au-dessus la grille de sécurité anti-chutes (1) lorsque la grille (1) est en position d'obstruction et une position déployée en appui sur le sol lorsque la grille (1) est en position de dégagement pour la maintenir en position inclinée. La grille (1) permet à la fois de protéger le boîtier (5) tout en le suspendant en l'air de sorte qu'il ne soit pas immergé au fond de l'ouvrage souterrain. Elle facilite et sécurise son extraction hors de la chambre d'accès, et le surélève au-dessus du sol (13) dans une position adaptée à l'intervention de l'opérateur lorsque la grille de sécurité anti-chutes est en position de dégagement.

Description

Domaine technique
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs de voirie, plus précisément à une grille de sécurité anti-chutes destinée à être disposée dans une chambre d’accès à un ouvrage souterrain abritant des réseaux de communication ou de distribution afin d’empêcher notamment un opérateur, un tampon de voirie, ou une plaque de fermeture positionné(e) au-dessus de la grille de sécurité anti-chutes, de tomber dans ledit ouvrage souterrain.
L’invention concerne plus particulièrement une gnlle de sécufté anti-chutes montée pivotante dans l’ouverture de la chambre d’accès à un ouvrage souterrain et prévue pour être recouverte par un ou plusieurs tampons ou plaques de fermeture montés dans le cadre de ladite ouverture et qui affleurent avec le niveau du sol.
Etat de la technique
Par les demandes de brevet EP 2933382 Al et FR 2792662 Al il est connu d’ajouter une gnlle de sécufté anti-chutes dans l’ouverture des cheminées de visite ou d’inspection des réseaux souterrains. En effet, lors de la manipulation des tampons ou plaques obturant lesdites cheminées, il peut arriver que l’opérateur laisse tomber un tampon ou une plaque dans l’ouverture, ou qu’il y tombe lui-même. Cela peut être dangereux pour l’opérateur, mais également dommageable pour les réseaux de communication ou de distribution situés en dessous. L’ajout d’une grille sous les tampons ou plaques permet de répondre à ce problème de sécufté. N’étant pas prévues pour être en surface et éventuellement supporter le poids des véhicules passant sur la chaussée, ces grilles peuvent être légères et faciles à manipuler, ce qui réduit les flsques de chute de l’opérateur.
Les réseaux de communication ou de distnbution sont généralement prévus dans le fond des ouvrages souterrains qui les abritent. Ils sont ainsi souvent exposés à un environnement humide, et sont même susceptibles de se trouver immergés partiellement ou totalement dans l’eau qui peut se trouver au fond de la chambre ou de l’ouvrage, ce qui peut provoquer de graves problèmes notamment en terme de qualité des connections. C’est par exemple le cas pour les boîtiers d’épissurage ou de raccordement utilisés dans les connectiques de télécommunication.
En outre, ces réseaux de communication ou de distribution sont difficilement accessibles. Dans le cas où ceux-ci doivent faire l’objet d’une opération de maintenance ou de raccordement, l’exiguïté et la faible luminosité des lieux impose généralement à l’opérateur la nécessité d’extraire hors de l’ouvrage la partie du réseau de communication ou de distribution sur laquelle il doit intervenir et de la poser sur un support adapté à l’extérieur de la chambre ou de l’ouvrage, par exemple sur le trottoir ou sur la chaussée.
En raison du poids de l’objet à déplacer, par exemple le boîtier d’épissurage, et de son raccordement au reste du réseau, cette opération d’extraction est longue, pénible, difficile et parfois dangereuse pour l’opérateur.
Il existe donc un besoin pour des ouvrages souterrains pour lesquels cette opération d’extraction est plus facile, plus rapide, moins pénible et moins dangereuse.
Description de l’invention
L’objet de la présente invention vise par conséquent à pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant un nouveau dispositif d’obstruction secondaire de type grille de sécurité anti-chutes permettant d’extraire et d’intervenir facilement et rapidement sur des parties d’un réseau de communication ou de distribution souterrain.
Un autre objet de la présente invention vise à proposer des moyens permettant de configurer le nouveau dispositif d’obstruction secondaire en support stable et adapté pour des parties du réseau lorsqu’il est en position d’extraction.
Les objets assignés à l’invention sont atteints à l’aide d’une grille de sécurité anti-chutes destinée à être montée pivotante autour d’un axe de rotation A dans une chambre d’accès à un ouvrage souterrain entre une position d’obstruction à l’intérieur de ladite chambre d’accès dans laquelle ladite grille de sécurité anti-chutes empêche notamment un opérateur, un tampon de voirie, ou une plaque de fermeture positionné(e) au-dessus de la grille de sécurité anti-chutes de tomber dans ledit ouvrage souterrain, et une position de dégagement lorsqu’elle est basculée en dehors de la chambre d’accès pour en libérer l’ouverture, ledit ouvrage souterrain abritant au moins un boîtier de raccordement ou d’épissurage d’un réseau de communication ou de distribution, caractérisée en ce que la grille de sécurité anti-chutes comporte :
- un dispositif de fixation prévu pour immobiliser de manière libérable l’au moins un boîtier de raccordement ou d’épissurage en sous-face de la grille de sécurité anti-chutes lorsque considérée en position d’obstruction.
Le boîtier de raccordement ou d’épissurage étant fixé à la grille de sécurité anti-chutes, il est dont facile de l’extraire de l’ouvrage souterrain en basculant simplement ladite grille en position de dégagement.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, la grille de sécurité anti-chutes comporte en outre :
- un dispositif de support monté mobile sur la grille de sécurité anti-chutes entre une position repliée au-dessus de la grille de sécurité anti-chutes lorsqu’elle est en position d’obstruction et une position déployée en appui sur le sol lorsque la grille de sécurité anti-chutes est en position de dégagement pour la maintenir en position inclinée avec l’au moins un boîtier de raccordement ou d’épissurage situé au-dessus de ladite grille de sécurité anti-chutes en position surélevée par rapport au sol.
Ainsi, lorsque la grille de sécurité anti-chutes est basculée en position de dégagement, le boîtier de raccordement ou d’épissurage se trouve facilement accessible et surélevé par rapport au niveau du sol pour une intervention plus aisée de la part de l’opérateur.
Selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, le dispositif de fixation comporte au moins une embase fixée en sous-face de la grille de sécurité anti-chutes lorsque considérée en position d’obstruction pour recevoir l’au moins un boîtier de raccordement ou d’épissurage, cette au moins une embase présentant une forme réceptrice complémentaire de celle de la partie de l’au moins un boîtier de raccordement ou d’épissurage qu’il reçoit.
Cette forme réceptrice permet de mieux immobiliser le boîtier de raccordement ou d’épissurage contre la grille de sécurité anti-chutes.
Selon une variante de l’exemple de mise en œuvre de l’invention précédent, l’au moins une embase peut être fixée de manière réglable en position sur la grille de sécurité anti-chutes.
Ce réglage en position permet notamment d’adapter le dispositif de fixation aux longueurs des différents boîtiers de raccordement ou d’épissurage susceptibles d’être fixés contre la grille de sécurité anti-chutes.
De même, selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, le dispositif de fixation comporte au moins deux embases fixées de manière réglable en position l’une par rapport à l’autre sur la grille de sécurité anti-chutes.
Selon un exemple supplémentaire de mise en œuvre de l’invention, le dispositif de fixation comporte au moins une bande de fixation flexible fixée en sous-face de la grille de sécurité anti-chutes lorsque considérée en position d’obstruction pour maintenir l’au moins un boîtier de raccordement ou d’épissurage sur ladite grille de sécurité anti-chutes.
L’utilisation d’une bande de fixation flexible permet notamment de s’adapter à la forme extérieure des différents boîtiers de raccordement ou d’épissurage susceptibles d’être fixés contre la grille de sécurité anti-chutes. Elle permet également de ne fixer uniquement le carter de protection desdits boîtiers afin de laisser libre la partie inférieure de ceux-ci qui comporte les connexions pour pouvoir par exemple l’extraire hors du carter de protection.
Selon une variante de l’exemple de mise en œuvre de l’invention précédent, la bande de fixation flexible est une sangle simple, une sangle de type ceinture de sécurité à accrochage, décrochage et réglage rapide, un collier métallique ou en matière plastique, simple ou à grenouillère.
Ces types de bandes de fixation flexibles sont notamment préférés car ils sont faciles et rapides à mettre en place et à retirer.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, le dispositif de support comprend deux montants montés basculants sur la grille de sécurité antichutes par une extrémité et prévus mobiles entre une position escamotée où ils sont plaqués contre la grille de sécurité anti-chutes et une position déployée où ils sont sensiblement perpendiculaire par rapport au plan de la grille de sécurité antichutes et reposent au sol par leur extrémité libre.
Ce type de dispositif de support est facile à utiliser, à produire et à monter sur la grille de sécurité anti-chutes. Il présente avantageusement une résistance suffisante pour un coût très faible.
Selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention les montants sont montés réglables en position sur la grille de sécurité anti-chutes. Ce qui fournit notamment une possibilité de réglage en inclinaison pour la grille de sécurité anti-chutes en position déployée.
Selon une variante de l’exemple de mise en œuvre de l’invention précédent, les montants sont également reliés à la grille de sécurité anti-chutes par une liaison déformable à la manière d’un tréteau.
Cette liaison déformable permet de mettre rapidement et facilement les montants du dispositif de support en position et d’éviter leur basculement lorsque la grille de sécurité anti-chutes est en position de dégagement.
Selon une variante de l’exemple de mise en œuvre de l’invention précédent, la liaison déformable est située du côté de l’axe de rotation A par rapport aux montants de sorte d’empêcher le pivotement des montants en éloignement de l’axe de rotation A.
Ce positionnement de la liaison déformable assure un maintien stable et sécuritaire en position des montants du dispositif de support lorsque la grille de sécurité anti-chutes est en position de dégagement.
Selon un autre exemple de mise en œuvre de l’invention, la liaison déformable est une liaison souple, flexible ou articulée.
Selon un exemple supplémentaire de mise en œuvre de l’invention, le dispositif de fixation est inclinable par rapport à la grille de sécurité anti-chutes et comporte un dispositif de maintien en position sensiblement horizontale pour le boîtier de raccordement ou d’épissurage.
Ainsi, lorsque la grille de sécurité anti-chutes est en position de dégagement, le boîtier de raccordement ou d’épissurage est non seulement en position surélevée, mais également en position sensiblement horizontale pour faciliter plus encore le travail de l’opérateur sur ledit boîtier.
Selon un exemple de mise en œuvre de l’invention, chaque embase est fixée à une platine montée de manière basculante sur la face supérieure ou sur les flancs latéraux de la grille de sécurité anti-chutes par l’intermédiaire de bras pivotants. Cette platine basculante permet avantageusement de maintenir le boîtier de raccordement ou d’épissurage en position sensiblement horizontale lorsque lesdits bras pivotants sont placés en position sensiblement verticale.
Les avantages de la présente invention sont particulièrement nombreux.
Elle permet à la fois de protéger le boîtier de raccordement ou d’épissurage tout en le suspendant en l’air de sorte qu’il ne soit pas immergé au fond de l’ouvrage souterrain.
Elle facilite et sécurise son extraction hors de la chambre d’accès, et place le boîtier de raccordement ou d’épissurage dans une position adaptée à l’intervention de l’opérateur lorsque la grille de sécurité anti-chutes est en position de dégagement.
Le positionnement réglable du dispositif de fixation prévu pour immobiliser l’au moins un boîtier de raccordement ou d’épissurage permet, lors du basculement de la grille, d’avoir un enroulement naturel du faisceau de câbles évitant ainsi une pliure franche de celui-ci qui serait susceptible de l’endommager et qui serait dommageable à la qualité des connexions
Le dispositif de fixation pour l’au moins un boîtier de raccordement ou d’épissurage étant rapporté sur la grille il est de ce fait adaptable aux grilles existantes déjà en place.
Peu coûteuse, facile à mettre en place et à utiliser, l’invention présente donc de nombreux avantages par rapport à l’art antérieur.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en coupe verticale d’une chambre d’accès à un ouvrage souterrain équipée d’une grille de sécurité anti-chutes selon l’invention en position d’obstruction ;
- la figure 2 est une vue en perspective d’une chambre d’accès à un ouvrage souterrain équipée d’une grille de sécurité anti-chutes selon l’invention en position de dégagement ;
- la figure 3 est une vue de détail de la grille de sécurité anti-chutes de la figure 2 sur laquelle le boîtier de raccordement ou d’épissurage est enlevé ;
- la figure 4 est une vue de détail similaire à la figure 2 sur laquelle un boîtier de raccordement ou d’épissurage différent est fixé sur la grille de sécurité anti-chutes ;
- la figure 5 est une vue de profil similaire à la figure 2 ;
- la figure 6 est une vue de profil similaire à la figure 5 sur laquelle la partie inférieure du boîtier de raccordement ou d’épissurage est retirée ; et
- la figure 7 est une vue de profil similaire à la figure 5 sur laquelle le dispositif de fixation pour le boîtier de raccordement ou d’épissurage peut être maintenu en position horizontale au moyen d’un dispositif de maintien.
Mode(s) de réalisation de l’invention
Les éléments structurellement et fonctionnellement identiques présents sur plusieurs figures distinctes, sont affectés d’une même référence numérique ou alphanumérique.
La grille de sécurité anti-chutes (1) selon l’invention est destinée à être montée pivotante autour d’un axe de rotation A dans une chambre d’accès (2) à un ouvrage souterrain (3) entre une position d’obstruction à l’intérieur de ladite chambre d’accès (2) et une position de dégagement.
En position d’obstruction, la grille de sécurité anti-chutes (1) est positionnée en partie supérieur de la chambre d’accès (2) et empêche notamment un opérateur, un tampon (4) de voirie, ou une plaque de fermeture positionné(e) au-dessus de la grille de sécurité anti-chutes (1) de tomber dans l’ouvrage souterrain (3).
En position de dégagement, la grille de sécurité anti-chutes (1) est basculée en dehors de la chambre d’accès (2) pour en libérer l’ouverture.
L’ouvrage souterrain (3) abrite au moins un boîtier (5) de raccordement ou d’épissurage d’un réseau de communication ou de distribution, ou tout dispositif similaire sur lequel un opérateur est susceptible de réaliser des opérations de maintenance. Un boîtier (5) d’épissurage ou de raccordement est un boîtier (5) de protection généralement étanche qui abrite généralement un très grand nombre de connexions de câbles (6), par exemple des épissures de fibres optiques ou des raccordements de fils électriques. Pour des raisons de clarté, les différents câbles (6) ne sont représentés que sur la figure 1.
Le boîtier (5) d’épissurage ou de raccordement représenté sur les figures comprend généralement un carter de protection (7) et une partie inférieure (8) comportant les connexions.
Afin notamment d’éviter que le boîtier (5) de raccordement ou d’épissurage ne soit potentiellement immergé au fond de l’ouvrage souterrain (3), et afin de le protéger, la grille de sécurité anti-chutes (1) selon l’invention comporte un dispositif de fixation (9) prévu pour immobiliser de manière libérable l’au moins un boîtier (5) de raccordement ou d’épissurage en sous-face de la grille de sécurité anti-chutes (1) lorsque considérée en position d’obstruction.
Grâce à ce dispositif de fixation (9), le boîtier (5) de raccordement ou d’épissurage est fixé sur la face inférieure (10) de la grille de sécurité antichutes (1) lorsqu’elle est en place au-dessus de l’ouvrage souterrain (3).
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, la grille de sécurité anti-chutes (1) comporte en outre un dispositif de support (11), fixé de préférence sur la face supérieure (12) de la dite grille (1) prévu pour servir d’appui sur le sol (13) de sorte que la grille de sécurité anti-chutes (1) soit maintenue en position inclinée lorsqu’elle est en position de dégagement.
Dans cette position, le boîtier (5) de raccordement ou d’épissurage situé au-dessus de ladite grille de sécurité anti-chutes (1) en position surélevée par rapport au sol.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, le dispositif de fixation (9) comporte au moins une embase (14) fixée en sous-face de la grille de sécurité anti-chutes (1) lorsque considérée en position d’obstruction pour recevoir l’au moins un boîtier (5) de raccordement ou d’épissurage, cette au moins une embase (14) présentant une forme réceptrice (27) complémentaire de celle de la partie de l’au moins un boîtier (5) de raccordement ou d’épissurage qu’il reçoit.
Cette au moins une embase (14) est fixée de manière réglable en position sur la grille de sécurité anti-chutes (1), par exemple par vissage. La fixation de chaque embase (14) peut par exemple être réalisée au moyen d’une plaque de fixation (26) plaquée sur la face supérieure (12) de la grille (1) sur laquelle est vissée chaque embase (14). Ce vissage s’effectue par exemple au moyen de vis qui traversent des orifices prévus dans chaque embase (14) et dans chaque plaque de fixation (26) et qui sont maintenues par des écrous.
Le dispositif de fixation (9) comporte préférentiellement au moins deux embases (14) fixées de manière réglable en position Tune par rapport à l’autre sur la grille de sécurité anti-chutes (1). Ainsi, en réglant l’écartement relatif entre les embases (14), le dispositif de fixation (9) s’adapte à différentes longueurs de boîtiers (5) de raccordement ou d’épissurage.
Le dispositif de fixation (9) comporte également au moins une bande de fixation flexible (15) fixée en sous-face de la grille de sécurité antichutes (1) lorsque considérée en position d’obstruction. Lorsque resserrée autour de Tau moins un boîtier (5) de raccordement ou d’épissurage, ce dernier est immobilisé et maintenu plaqué sur ladite grille de sécurité anti-chutes (1).
Cette au moins une bande de fixation flexible (15) peut être sous plusieurs formes. Elle peut être une sangle simple, par exemple du type de celle utilisée pour la sécurisation des charges sur les remorques ou sur les galeries de toit. Elle peut également être une sangle de type ceinture de sécurité à accrochage, décrochage et réglage rapide, similaire aux ceintures de sécurité pour les passagers des avions de ligne. Il peut également s’agir d’un collier métallique ou en matière plastique, simple ou à grenouillère, tel qu’utilisé couramment par les électriciens pour fixer des éléments sur un support.
L’avantage de ce type de dispositif de fixation (9) est qu’il s’adapte à tous les types et à toutes les tailles de boîtiers de raccordement ou d’épissurage (5). Ainsi, à titre d’exemple, un boîtier de raccordement ou d’épissurage (5) différent est représenté sur les figures 2 et 4.
Le dispositif de support (11) est escamotable. Ainsi, il est monté mobile sur la grille de sécurité anti-chutes (1) entre une position repliée au-dessus de la grille de sécurité anti-chutes (1) lorsqu’elle est en position d’obstruction et une position déployée en appui sur le sol lorsque la grille de sécurité anti-chutes (1) est en position de dégagement.
Le dispositif de support (11) comprend préférentiellement deux montants (16) montés basculants sur la grille de sécurité anti-chutes (1) par une première extrémité, ces montants (16) étant prévus pour reposer au sol par leur seconde extrémité, à savoir leur extrémité libre, lorsque la grille de sécurité anti3062860 chutes (1) est en position de dégagement. Ces montants (16) sont prévus mobiles entre une position escamotée où ils sont plaqués contre la grille de sécurité antichutes (1) et une position déployée où ils sont sensiblement perpendiculaire par rapport au plan de la grille de sécurité anti-chutes (1).
Chacun de ces montants (16) est par exemple fixé à la grille de sécurité anti-chutes (1), sur la face supérieure (12) ou sur les flancs latéraux (17) de celle-ci au moyen d’une articulation (18). Les montants (16) peuvent être reliés entre eux en partie basse par une traverse de rigidification (24) et être reliés entre eux en partie haute par une traverse de fixation (25) qui est fixée à la grille de sécurité anti-chutes (1).
Les montants (16) sont préférentiellement fixés à la grille de sécurité anti-chutes (1) de manière réglable en position.
Afin d’éviter qu’ils ne basculent de manière accidentelle, les montants (16) sont également reliés à la grille de sécurité anti-chutes (1) par une liaison déformable (19) à la manière d’un tréteau.
Cette liaison déformable (19) est située préférentiellement du côté de l’axe de rotation A par rapport aux montants (16) de sorte d’empêcher le pivotement des montants (16) en éloignement de l’axe de rotation A.
La liaison déformable (19) est préférentiellement une liaison souple, flexible ou articulée. Il peut par exemple s’agir d’une chaîne, d’une cordelette, d’une tige articulée, ou de tout autre dispositif similaire. Selon une variante de l’invention, il peut comporter un lien élastique ou un ressort permettant de ramener automatiquement le dispositif de support (11) en position escamoté lorsqu’il est soulevé du sol (13).
Selon une variante non représentée de l’invention, on peut remplacer la liaison déformable (19) par une butée (23) qui empêche le pivotement des montants (16) en éloignement de l’axe de rotation A.
Selon une variante de l’invention, le dispositif de fixation (9) est inclinable par rapport à la grille de sécurité anti-chutes (1) et comporte un dispositif de maintien (20) en position sensiblement horizontale pour le boîtier (5) de raccordement ou d’épissurage. Selon cette variante représentée sur la figure 7, les embases (14) sont fixées à une platine (21) montée de manière basculante sur la face inférieure (10) ou sur les flancs latéraux (17) de la grille de sécurité antichutes (1) par l’intermédiaire de bras pivotants (22).
Nous allons maintenant nous intéresser à l’utilisation de la grille de sécurité anti-chutes (1) selon l’invention.
En temps normal, la grille de sécurité anti-chutes (1) est en position ίο d’obstruction à l’intérieur de ladite chambre d’accès (2), tel que cela est représenté sur la figure 1. Sur cette figure, deux des trois tampons (4) de fermeture de la chambre d’accès (2) ne sont pas représentés afin de montrer les éléments situés en dessous. Ils sont normalement en place pour permettre la circulation au-dessus de la chambre d’accès (2). Sur cette figure, le boîtier de raccordement ou d’épissurage (5) est fixé sur la face inférieure (10) de la grille (1) tandis que le dispositif de support (11) est en position escamoté sur la face supérieure (12) de la grille (1).
Lorsqu’un opérateur souhaite intervenir sur le boîtier de raccordement ou d’épissurage (5), il retire d’abord les tampons (4) de fermeture de la chambre d’accès (2) puis fait basculer la grille de sécurité anti-chutes (1) en position de dégagement en dehors de la chambre d’accès (2). L’opérateur déploie alors le dispositif de support (11) de sorte que la grille de sécurité anti-chutes (1) repose au sol (13) par les montants (16) dudit dispositif de support (11). Dans cette position, la grille de sécurité anti-chutes (1) est inclinée et le boîtier de raccordement ou d’épissurage (5) est facilement accessible (voir figures 2, 4 et 5).
L’opérateur peut alors facilement intervenir sur le boîtier de raccordement ou d’épissurage (5). S’il souhaite le retirer de la grille de sécurité anti-chutes (1), il suffit alors de le libérer des bandes de fixation flexibles (15) du dispositif de fixation (9) (voir figure 3). Dans cette position, il peut également facilement remplacer les embases (14) ou modifier leur position en vue de la fixation d’un autre boîtier de raccordement ou d’épissurage (5).
Dans cette position, il peut également retirer la partie inférieure (8) du boîtier de raccordement ou d’épissurage (5) pour intervenir sur celle-ci.
Dans la variante intégrant un dispositif de fixation (9) inclinable par rapport à la grille de sécurité anti-chutes (1), le boîtier de raccordement ou d’épissurage (5) peut être maintenu en position sensiblement horizontale (voir figure 7). Selon cette variante, la platine (21) est maintenue contre la face inférieure (10) de la grille antichute par un dispositif de verrouillage (non représenté), comme par exemple un loquet évitant le basculement de ladite platine (21) lorsque la grille antichute (1) est en position d’obstruction
Pour incliner le dispositif de fixation (9) par rapport à la grille de sécurité anti-chutes (1), il faut d’abord libérer la platine (21), par exemple en actionnant le dispositif de verrouillage qui la maintient contre la face inférieure (10) de la grille antichute, puis la faire basculer en position sensiblement horizontale en soulevant le boîtier de raccordement ou d’épissurage (5) jusqu’à ce que les bras pivotants (22) soient sensiblement verticaux, la partie distale de la platine (19) reposant alors en appui sur la face inférieure (10) de la grille (1).
Dans cette position, l’intervention de l’opérateur sur le boîtier de raccordement ou d’épissurage (5) est encore plus facile.
L’escamotage de la grille de sécurité anti-chutes (1) et du boîtier de raccordement ou d’épissurage (5) dans la chambre d’accès (2) s’effectue au moyen des opérations inverses de celles décrites précédemment.
Il est évident que la présente description ne se limite pas aux exemples explicitement décrits, mais comprend également d’autres modes de réalisation et/ou de mise en œuvre. Ainsi, une caractéristique technique décrite peut être remplacée par une caractéristique technique équivalente sans sortir du cadre de la présente invention et une étape décrite de mise en œuvre du procédé peut être remplacée par une étape équivalente sans sortir du cadre de l’invention tel que défini par les revendications.
Par exemple, bien que sur les dessins un seul boîtier de raccordement ou d’épissurage (5) soit fixé sur la grille de sécurité anti-chutes (1), il est bien entendu possible d’en fixer plusieurs. De même, l’invention ne se limite pas à la fixation de boîtiers de raccordement ou d’épissurage (5), mais peut s’adapter à tout type de dispositif habituellement logé dans un ouvrage souterrain (3) dont la chambre d’accès (2) est protégé par une grille de sécurité anti-chutes (1).
De même, le dispositif de fixation (9) pour l’au moins un boîtier de raccordement ou d’épissurage (5) peut également être solidarisé à la grille de sécurité anti-chutes (1) par soudure si une position optimum est définie par un client.
Bien que la grille de sécurité anti-chutes (1) comporte préférentiellement un grillage, celui-ci peut également être remplacé par une tôle.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Grille de sécurité anti-chutes (1) destinée à être montée pivotante autour d’un axe de rotation A dans une chambre d’accès (2) à un ouvrage souterrain (3) entre une position d’obstruction à l’intérieur de ladite chambre d’accès (2) dans laquelle ladite grille de sécurité anti-chutes (1) empêche notamment un opérateur, un tampon (4) de voirie, ou une plaque de fermeture positionné(e) au-dessus de la grille de sécurité anti-chutes (1) de tomber dans ledit ouvrage souterrain (3), et une position de dégagement lorsqu’elle est basculée en dehors de la chambre d’accès (2) pour en libérer l’ouverture, ledit ouvrage souterrain (3) abritant au moins un boîtier (5) de raccordement ou d’épissurage d’un réseau de communication ou de distribution, caractérisée en ce que la grille de sécurité anti-chutes (1) comporte :
    - un dispositif de fixation (9) prévu pour immobiliser de manière libérable l’au moins un boîtier (5) de raccordement ou d’épissurage en sous-face de la grille de sécurité anti-chutes (1) lorsque considérée en position d’obstruction.
  2. 2. Grille de sécurité anti-chutes (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle comporte en outre :
    - un dispositif de support (11) monté mobile sur la grille de sécurité antichutes (1) entre une position repliée au-dessus la grille de sécurité antichutes (1) lorsqu’elle est en position d’obstruction et une position déployée en appui sur le sol lorsque la grille de sécurité anti-chutes (1) est en position de dégagement pour la maintenir en position inclinée avec l’au moins un boîtier (5) de raccordement ou d’épissurage situé au-dessus de ladite grille de sécurité anti-chutes (1) en position surélevée par rapport au sol.
  3. 3. Grille de sécurité anti-chutes (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le dispositif de fixation (9) comporte au moins une embase (14) fixée en sous-face de la grille de sécurité anti-chutes (1) lorsque considérée en position d’obstruction pour recevoir l’au moins un boîtier (5) de raccordement ou d’épissurage, cette au moins une embase (14) présentant une forme réceptrice (27) complémentaire de celle de la partie de l’au moins un boîtier (5) de raccordement ou d’épissurage qu’il reçoit.
  4. 4. Grille de sécurité anti-chutes (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l’au moins une embase (14) est fixée de manière réglable en position sur la grille de sécurité anti-chutes (1).
  5. 5. Grille de sécurité anti-chutes (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que le dispositif de fixation (9) comporte au moins deux embases (14) fixées de manière réglable en position l’une par rapport à l’autre sur la grille de sécurité anti-chutes (1).
  6. 6. Grille de sécurité anti-chutes (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de fixation (9) comporte au moins une bande de fixation flexible (15) fixée en sous-face de la grille de sécurité anti-chutes (1) lorsque considérée en position d’obstruction pour maintenir l’au moins un boîtier (5) de raccordement ou d’épissurage sur ladite grille de sécurité anti-chutes (1).
  7. 7. Grille de sécurité anti-chutes (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la bande de fixation flexible (15) est une sangle simple, une sangle de type ceinture de sécurité à accrochage, décrochage et réglage rapide, un collier métallique ou en matière plastique, simple ou à grenouillère.
  8. 8. Grille de sécurité anti-chutes (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que le dispositif de support (11) comprend deux montants (16) montés basculants sur la grille de sécurité anti-chutes (1) par une extrémité et prévus mobiles entre une position escamotée où ils sont plaqués contre la grille de sécurité anti-chutes (1) et une position déployée où ils sont sensiblement perpendiculaire par rapport au plan de la grille de sécurité anti-chutes (1) et reposent au sol par leur extrémité libre.
  9. 9. Grille de sécurité anti-chutes (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les montants (16) sont montés réglables en position sur la grille de sécurité anti-chutes (1).
  10. 10. Grille de sécurité anti-chutes (1) selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que les montants (16) sont également reliés à la grille de sécurité anti-chutes (1) par une liaison déformable (19) à la manière d’un tréteau.
  11. 11. Grille de sécurité anti-chutes (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la liaison déformable (19) est située du côté de l’axe de rotation A par rapport aux montants (16) de sorte d’empêcher le pivotement des montants (16) en éloignement de l’axe de rotation A.
    5
  12. 12. Grille de sécurité anti-chutes (1) selon l’une quelconque des revendications 10 à 11, caractérisée en ce que la liaison déformable (19) est une liaison souple, flexible ou articulée.
  13. 13. Grille de sécurité anti-chutes (1) selon la revendication 2,
    10 caractérisée en ce que le dispositif de fixation (9) est inclinable par rapport à la grille de sécurité anti-chutes (1) et comporte un dispositif de maintien (20) en position sensiblement horizontale pour le boîtier (5) de raccordement ou d’épissurage.
  14. 15 14. Grille de sécurité anti-chutes (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque embase (14) est fixées à une platine (21) montée de manière basculante sur la face supérieure (12) ou sur les flancs latéraux (17) de la grille de sécurité anti-chutes (1) par l’intermédiaire de bras pivotants (22).
FR1751144A 2017-02-13 2017-02-13 Grille anti-chutes a support de boitier d'epissurage integre Active FR3062860B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751144A FR3062860B1 (fr) 2017-02-13 2017-02-13 Grille anti-chutes a support de boitier d'epissurage integre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751144 2017-02-13
FR1751144A FR3062860B1 (fr) 2017-02-13 2017-02-13 Grille anti-chutes a support de boitier d'epissurage integre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062860A1 true FR3062860A1 (fr) 2018-08-17
FR3062860B1 FR3062860B1 (fr) 2019-06-07

Family

ID=58632468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751144A Active FR3062860B1 (fr) 2017-02-13 2017-02-13 Grille anti-chutes a support de boitier d'epissurage integre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062860B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0133737A2 (fr) * 1983-08-15 1985-03-06 Associated Concrete Products, Inc. Bâti en sous-sol pour appareillage électrique
EP0620624A1 (fr) * 1993-04-13 1994-10-19 Communaute Urbaine De Lyon - Courly Ensemble pour le basculement d'armoires de contrôle, escamotable en fosse

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0133737A2 (fr) * 1983-08-15 1985-03-06 Associated Concrete Products, Inc. Bâti en sous-sol pour appareillage électrique
EP0620624A1 (fr) * 1993-04-13 1994-10-19 Communaute Urbaine De Lyon - Courly Ensemble pour le basculement d'armoires de contrôle, escamotable en fosse

Also Published As

Publication number Publication date
FR3062860B1 (fr) 2019-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2808124A1 (fr) Mats d'antennes relais de systeme de radio-telecommunication cellulaire
WO2010094867A1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
FR3062860B1 (fr) Grille anti-chutes a support de boitier d'epissurage integre
EP2686489B1 (fr) Ensemble a cadre de support et grille de securite antichute
EP3400622B1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
EP2659772B1 (fr) Dispositif de case pour animaux
EP2992293B1 (fr) Véhicule équipé d'un dispositif de protection d'ouvrant assurant une optimisation du gabarit d'ouverture
WO2012143519A1 (fr) Dispositif de suspension d'une toile
FR3051744A1 (fr) Dispositif de fixation et marchepied equipe d'un tel dispositif
FR3020351A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'une benne de dechetterie depuis une plateforme
FR2743668A1 (fr) Batterie avec distribution electrique integree
FR2886660A1 (fr) Garde corps relevable et support d'antenne de telecommunications mettant en oeuvre un tel garde corps
EP3400190A1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique
FR2922541A1 (fr) Outil de levage de charges
FR2731189A1 (fr) Porte-cycle arriere avec effet tenaille
FR3059692A1 (fr) Dispositif pour la manutention d'un panneau de coffrage
FR2792662A1 (fr) Dispositif d'obstruction secondaire pour chambre d'acces a un ouvrage souterrain
FR2729979A1 (fr) Remorque autonome de signalisation routiere et son panneau support de signalisation
FR2458487A1 (fr) Convoyeur a raclettes a chaine a deux brins, en particulier convoyeur de taille
FR2533444A1 (fr) Dispositif d'evacuation de personnes ou de charges dans des conditions d'urgence
FR2781383A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de support de devidoir mobile de tuyau
FR2623241A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une echelle sur un angle de poteau
FR3132722A1 (fr) Dispositif de voirie comprenant un garde-corps optimise
FR3124178A1 (fr) Dispositif de manutention, ensemble, support, système et procédé de manutention correspondants
FR3024322A1 (fr) Systeme, procede et dispositif de reception et de maintien d'une machine agricole

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180817

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8