FR3062784A1 - Procede de preparation de sandwich - Google Patents
Procede de preparation de sandwich Download PDFInfo
- Publication number
- FR3062784A1 FR3062784A1 FR1751252A FR1751252A FR3062784A1 FR 3062784 A1 FR3062784 A1 FR 3062784A1 FR 1751252 A FR1751252 A FR 1751252A FR 1751252 A FR1751252 A FR 1751252A FR 3062784 A1 FR3062784 A1 FR 3062784A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- filling
- sandwich
- hinge
- preparing
- sandwich according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A21—BAKING; EDIBLE DOUGHS
- A21D—TREATMENT, e.g. PRESERVATION, OF FLOUR OR DOUGH, e.g. BY ADDITION OF MATERIALS; BAKING; BAKERY PRODUCTS; PRESERVATION THEREOF
- A21D13/00—Finished or partly finished bakery products
- A21D13/30—Filled, to be filled or stuffed products
- A21D13/32—Filled, to be filled or stuffed products filled or to be filled after baking, e.g. sandwiches
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Fodder In General (AREA)
- Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé de préparation de sandwich consistant à découper partiellement un pain selon une première direction en préservant une zone non découpée formant une première charnière (10) reliant deux parties (3, 4) selon un premier bord dudit pain, et à découper l'une desdites parties selon une seconde direction opposée en préservant une zone non découpée formant une deuxième charnière (11) reliant deux sous-parties (4, 5) selon un second bord opposé audit premier bord, à déposer un fourrage sur la partie (4) délimitée par les deux charnières (10, 11) et à rabattre sur la partie revêtue du fourrage (6) la sous-partie s'étendant (5) le long de ladite deuxième charnière (11), puis à rabattre sur cette sous-partie la première partie (3) s'étendant le long de ladite première charnière (10).
Description
(54) PROCEDE DE PREPARATION DE SANDWICH.
FR 3 062 784 - A1 _ L'invention concerne un procédé de préparation de sandwich consistant à découper partiellement un pain selon une première direction en préservant une zone non découpée formant une première charnière (10) reliant deux parties (3, 4) selon un premier bord dudit pain, et à découper l'une desdites parties selon une seconde direction opposée en préservant une zone non découpée formant une deuxième charnière (11) reliant deux sous-parties (4, 5) selon un second bord opposé audit premier bord, à déposer un fourrage sur la partie (4) délimitée par les deux charnières (10,11 ) et à rabattre sur la partie revêtue du fourrage (6) la sous-partie s'étendant (5) le long de ladite deuxième charnière (11), puis à rabattre sur cette sous-partie la première partie (3) s'étendant le long de ladite première charnière (10).
i
PROCEDE DE PREPARATION DE SANDWICH
Domaine de 1'invention
La présente invention est relative à un mets de restauration rapide, et plus particulièrement à un pain fourré d'une garniture interne. Ces mets sont appréciés des personnes désireuses de se restaurer rapidement, debout ou assis, en tenant l'aliment avec les mains.
On connaît les sandwichs, pain bagnat et autres hamburgers composés de deux tranches de pain entre lesquelles on insère une garniture, soit composée de manière simple d'une ou plusieurs tranches de jambon, saucisson ou fromage, soit composée de manière plus élaborée de couches successives de salade, oignon, viande ou autres. Le goût peut être rehaussé par du beurre étalé sur les faces internes du pain, ou par une sauce à salade, ou jus de viande humidifiant les aliments.
La préparation de sandwichs est généralement effectuée en fendant du pain (du type baguette ou autre) et en y plaçant une garniture. Cette solution est longue et fastidieuse et la garniture, qui a tendance à s'échapper par la fente, provoque des désagréments lors de sa consommation et limite les types de garnitures possibles.
Pratiques, ces mets présentent toutefois des inconvénients. Lorsque l'on entame et écrase l'un des côtés d'un sandwich, qui est épais à cause d'une garniture généreuse insérée dans un pain croustillant, il est fréquent que le côté opposé s'ouvre par basculement de l'une des tranches de pain par rapport à l'autre. Une partie de la garniture peut alors tomber et devenir inconsommable.
Par ailleurs, si la sauce est trop liquide, elle se déplace vers le bord inférieur du sandwich tenu normalement à l'oblique lors de sa consommation. La sauce goutte à partir de ce bord inférieur tachant les vêtements du consommateur. Ceci est particulièrement vrai pour certains hamburgers comprenant des couches de viande, de mayonnaise ou de sauce tomate, obligeant le consommateur à se pencher très en avant pour éviter tout désagrément. Le choix de la garniture est donc souvent limité à des préparations dites sèches.
Arrière plan technologique
On connaît dans l'état de la technique des solutions consistant à introduire, au moyen d'une seringue, une garniture sous forme de pâte à l'intérieur d'une cavité pratiquée préalablement dans le pain. Les brevets français FR 2741782 et FR 2814646 décrivent des solutions consistant à garnir des sandwichs, constitué d'un tube pourvu d'une ouverture axiale distale destinée à garnir le pain, d'une ouverture latérale proximale destinée à alimenter le tube en garniture et d'un corps apte à recevoir un moyen, du type vis sans fin entraînée en rotation par un mécanisme approprié, destiné à déplacer la garniture de l'ouverture latérale proximale à l'ouverture axiale distale.
Le brevet européen EP 0893061 décrit des un mets de restauration rapide basé sur un pain contenant une garniture. Les parois d'une cavité interne ménagée au centre du pain sont tapissées de fromage à pâte fondue pour isoler de manière étanche une garniture humide logée dans cette cavité. La garniture peut aussi être une spécialité avec une sauce, telle qu'un émincé de poulet, un boeuf bourguignon ou une ratatouille.
Le brevet européen EP 2104429 décrit un procédé de préparation d'un sandwich par introduction d'une garniture entre deux parties en regard mutuel d'un morceau de pain : on dispose une garniture sur un plat support de garniture, on pose le plat garni sur un support de plat basculant équipé d'un poussoir ou d'une poignée, on engage les parties supérieure et inférieure du morceau de pain de part et d'autre du support de plat, et on actionne le poussoir ou la poignée pour faire basculer le support de plat et le plat en direction d'un espace à garnir délimité par lesdites parties supérieure et inférieure du morceau de pain, jusqu'à obtenir une inclinaison du plat propre à provoquer le glissement de la garniture hors du plat, dans l'espace à garnir, en maintenant le plat sur le support de plat.
Inconvénients de l'art antérieur
Les solutions de l'art antérieur présentent plusieurs inconvénients.
En premier lieu, certaines de ces solutions connues sont destinées à la préparation à l'avance des sandwichs. Le fourrage liquide ou pâteux (sauces, assaisonnement,...) migre alors dans le pain pendant que le sandwich est stocké. Cela conduit assez vite à des sandwichs ramollis.
En second lieu, ces solutions nécessitent la préparation d'un stock de sandwichs avant la vente. Pour éviter une rupture de stock, il est usuel de prévoir un nombre excédentaire de sandwichs préparés. Ceci conduit bien sur, à la fin de la journée, à des sandwichs non consommés qui doivent être jetés, car la durée de consommation du pain, ainsi que de la plupart des fourrages introduits dans le pain, n'excède pas une journée. Le nombre de sandwichs jetés est d'autant plus important que l'on prévoit une diversité de fourrages.
En troisième lieu, les sandwichs préparés selon les solutions de l'art antérieur laissent échapper sur le bord fendu le fourrage, en particulier lorsque l'on appuie sur le sandwich, ce qui les rend difficile à manger proprement.
Enfin, même si ces solutions sont destinées à industrialiser la préparation de sandwich, le temps de préparation reste significatif, de quelques dizaines de secondes à plus d'une minute.
Solution apportée par l'invention
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé et un système permettant la préparation rapide de sandwichs à la demande.
A cet effet, l'invention concerne selon son acception la plus générale un procédé de préparation de sandwich consistant à découper partiellement un pain selon une premier direction en préservant une zone non découpée formant une première charnière reliant deux parties selon un premier bord dudit pain, et à découper l'une desdites parties selon une seconde direction opposée en préservant une zone non découpée formant une deuxième charnière reliant deux sousparties selon un second bord opposé audit premier bord, à déposer un fourrage sur la partie délimitée par les deux charnières et à rabattre sur la partie revêtue du fourrage la sous-partie s'étendant le long de ladite deuxième charnière, puis à rabattre sur cette sous-partie la première partie s'étendant le long de ladite première charnière.
Avantageusement, le fourrage est conditionné dans un sachet fermé avant l'étape de dépose sur la partie du pain.
Selon une variante préférée, on expulse le fourrage en déplaçant un moyen d'écrasement depuis la partie opposée à l'extrémité ouverte, jusqu'à cette dernière.
De préférence, le fourrage est conditionné avec une durée limite de consommation au moins trois fois supérieure à la durée limite de consommation des sachets de fourrage.
Avantageusement, les pains sont conservés à température ambiante et les fourrages sont conservés à une température réfrigérée.
L'invention concerne également un système pour la préparation de sandwich selon le procédé objet de l'invention, et comprend une pluralité de conditionnements contenant chacun un fourrage de types différents.
De | préférence, | lesdits | conditionnements | sont | |
constitués par | des sachets | fermés | de manière | étanche | avant |
utilisation. | |||||
Avantageusement | lesdits | sachets | présente | une |
extrémité sécable.
Selon une variante le système comporte un support pour maintenir les trois parties du pain en position ouverte, par des pattes de maintien latérales.
Selon une autre variante, il comporte une pince à galets pour le transfert du fourrage par un pincement progressif des sachets.
Description détaillée d'un exemple non limitatif de
1'invention
L'invention sera mieux décrite à la lecture de la description qui suit concernant un exemple non limitatif de réalisation se référant aux dessins annexés où :
- la figure 1 représente une vue en coupe d'un pain avant la préparation du sandwich
- les figures 2 à 8 représentent des vues en coupe d'un pain pendant les étapes successives de la préparation du sandwich selon l'invention
- la figure 9 représente une vue schématique d'un dispositif pour préparer un sandwich selon le procédé proposé.
Le pain est par exemple constitué par une demibaguette présentant une mie (1) entourée par une croûte (2).
On procède comme représenté en figure 2 à une première découpe transversale pour former deux parties (3, 4) qui restent reliées par une première charnière longitudinale (10) correspondant sensiblement à l'épaisseur de la croûte (1). Les deux parties (3, 4) sont alors ouvertes comme représenté en figure 3, afin de permettre une second découpe transversale pour former dans l'une des parties (4) un rabat (4) séparé par une seconde charnière (11). Ces trois parties (3, 4, 5) sont dépliées comme représenté en figure 5, pour permettre la dépose sur la surface de la partie centrale (4) d'un fourrage (6) s'étendant entre les deux charnières (10, 11), comme représenté schématiquement en figure 6.
On replie ensuite le rabat (5) sur le fourrage (6) comme représenté en figure 7, puis la première partie (3) sur le rabat (5) comme représenté en figure 8. Le fourrage est ainsi contenu entre les deux charnières (10, 11) formant une barrière étanche empêchant l'écoulement latéral du fourrage.
Le fourrage est contenu dans un sachet tubulaire qui est conservé scellé dans une enceinte réfrigérée.
Le préparateur choisit, au moment d'une commande, le sachet contenant le fourrage souhaité par le client, et découpe l'extrémité du sachet pour permettre l'évacuation de son contenu, à la manière d'une poche à douille, pour déposer le fourrage sur la surface de la partie centrale (4) du pain.
Cette opération peut être réalisée à l'aide d'un outil présentant deux rouleaux assurant l'écrasement du sachet et l'expulsion de son contenu lors du déplacement relatif du sachet par rapports aux rouleaux venant en appui de part et d'autre sur la surface du sachet.
Le pain lui-même peut être maintenu en position ouverte par un support présentant des pattes latérales de maintien des bords externes du rabat (5) d'une part et de la première partie (3) d'autre part.
Le pain peut être découpé par lot, afin de réduire le temps de préparation lors d'une commande. Il est possible de préparer quotidiennement une quantité de pains découpés correspondant à l'estimation des ventes. En cas d'excédent, seul le pain découpé de courte durée de consommation est recyclé, les fourrages de prix plus élevé et de plus longue durée de consommation n'étant utilisés qu'au moment d'une commande, sans risque d'excédents inutilisés.
Dispositif pour la mise en œuvre du procédé
La figure 9 représente une vue schématique d'un dispositif pour préparer un sandwich selon le procédé proposé.
II est constitué par un plateau (20) présentant des pieds (21 à 23) pour stabiliser le dispositif lorsqu'il est disposé sur un plan de travail.
Le plateau comprend une première tringle longitudinale (24) permettant de maintenir en position l'un des rabats (3). Lorsque le pain est fendu, on glisse l'une d'est parties (3) sous la tringle (24).
Le plateau (20) comprend une deuxième tringle longitudinale (25) mobile selon une direction transversale (26) et en hauteur (27). Elle permet de caller le deuxième rabat (5) pendant l'étape de fourrage.
Une tringle transversale (28) permet de positionner un outil de découpe.
Claims (11)
- REVENDICATIONS1 — Procédé de préparation de sandwich consistant à découper partiellement un pain selon une première direction en préservant une zone non découpée formant une première charnière (10) reliant deux parties (3, 4) selon un premier bord dudit pain, et à découper l'une desdites parties selon une seconde direction opposée en préservant une zone non découpée formant une deuxième charnière (11) reliant deux sous-parties (4, 5) selon un second bord opposé audit premier bord, à déposer un fourrage sur la partie (4) délimitée par les deux charnières (10, 11) et à rabattre sur la partie revêtue du fourrage (6) la sous-partie s'étendant (5) le long de ladite deuxième charnière (11), puis à rabattre sur cette sous-partie la première partie (3) s'étendant le long de ladite première charnière (10).
- 2 — Procédé de préparation de sandwich selon la revendication 1 caractérisé en ce que le fourrage (6) est conditionné dans un sachet fermé avant l'étape de dépose sur la partie du pain.
- 3 - Procédé de préparation de sandwich selon la revendication 2 caractérisé en ce que ledit sachet est sécable, et en ce que l'on expulse le fourrage en déplaçant un moyen d'écrasement depuis la partie opposée à l'extrémité ouverte, jusqu'à cette dernière.
- 4 — Procédé de préparation de sandwich selon la revendication 2 caractérisé en ce que le fourrage est conditionné avec une durée limite de consommation au moins trois fois supérieure à la durée limite de consommation des sachets de fourrage.
- 5 — Procédé de préparation de sandwich selon la revendication 1 caractérisé en ce que les pains sont conservés à température ambiante, et en ce que les fourrages sont conservés à une température réfrigérée.
- 6 — Système pour la préparation de sandwich selon le procédé objet de la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de conditionnements contenant chacun un fourrage de types différents.
- 7 — Système pour la préparation de sandwich selon la revendication précédente caractérisé en ce que lesdits conditionnements sont constitués par des sachets fermés de manière étanche avant utilisation.
- 8 — Système pour la préparation de sandwich selon la revendication précédente caractérisé en ce que lesdits sachets présente une extrémité sécable.
- 9 — Système pour la préparation de sandwich selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il comporte un support pour maintenir les trois parties du pain en position ouverte, par des pattes de maintien latérales.
- 10 — Système pour la préparation de sandwich selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il comporte une pince à galets pour le transfert du fourrage par un pincement progressif des sachets.
- 11 - Dispositif pour préparer un sandwich selon le procédé objet de la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est constitué par un plateau (20) comprenant une première tringle longitudinale (24) permettant de maintenir en position l'un des rabats (3) et une deuxième tringle longitudinale (25) mobile selon une direction transversale (26) et en hauteur ίο (27) pour caller le deuxième rabat (5) pendant l'étape de fourrage.1/32/33/3
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1751252A FR3062784B1 (fr) | 2017-02-16 | 2017-02-16 | Procede de preparation de sandwich |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1751252A FR3062784B1 (fr) | 2017-02-16 | 2017-02-16 | Procede de preparation de sandwich |
FR1751252 | 2017-02-16 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3062784A1 true FR3062784A1 (fr) | 2018-08-17 |
FR3062784B1 FR3062784B1 (fr) | 2019-06-07 |
Family
ID=58645233
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1751252A Expired - Fee Related FR3062784B1 (fr) | 2017-02-16 | 2017-02-16 | Procede de preparation de sandwich |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3062784B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1291294A1 (fr) * | 2001-09-06 | 2003-03-12 | Fromageries Bel | Emballage souple pour conserver séparement les ingrédients pour former un sandwich |
US20130142922A1 (en) * | 2011-12-01 | 2013-06-06 | Anthony Scott Daniels | Pita bun |
-
2017
- 2017-02-16 FR FR1751252A patent/FR3062784B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1291294A1 (fr) * | 2001-09-06 | 2003-03-12 | Fromageries Bel | Emballage souple pour conserver séparement les ingrédients pour former un sandwich |
US20130142922A1 (en) * | 2011-12-01 | 2013-06-06 | Anthony Scott Daniels | Pita bun |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3062784B1 (fr) | 2019-06-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0337836B1 (fr) | Machine pour la confection et la distribution d'hamburgers | |
FR2929491A1 (fr) | Nouveau produit alimentaire | |
EP0196983A1 (fr) | Dispositif pour la fabrication de sandwichs | |
CA2252533C (fr) | Procede et dispositif permettant d'appliquer une garniture sur du pain | |
WO2018189351A1 (fr) | Récipient destiné à la conservation d'aliments sous vide, couvercle, ensemble comprenant le récipient et le couvercle et système de mise d'aliments sous vide | |
EP0820234B1 (fr) | Procede de fabrication de mets sales ou sucres a base de pate cuite et de sauce et/ou garniture et/ou condiments tels que des pizza, tartes ou autres | |
EP0585274A1 (fr) | Dispositif permettant l'association d'ingredients a un produit panifie pour confectionner un sandwich | |
FR3062784B1 (fr) | Procede de preparation de sandwich | |
FR2672273A1 (fr) | Tube ou contenant similaire pour le conditionnement de produits alimentaires et procede de conditionnement correspondant. | |
FR3010069A1 (fr) | Systeme d'ouverture hygienique d'une enveloppe souple tubulaire fermee par des agrafes permettant un dosage precis du contenu de l'enveloppe | |
FR2855817A1 (fr) | Emballage pour produit alimentaires. | |
EP1639896A1 (fr) | Procédé de fabrication d'un produit alimentaire comprenant une partie centrale enrobée de pâte, et dispositif pour sa mise en oeuvre | |
FR2907316A1 (fr) | Procede de preparation d'un produit alimentaire a bords scelles et produit alimentaire a bords scelles obtenu selon ce procede | |
EP1221857B1 (fr) | Produit de boulangerie fourre, moule et procede pour sa preparation | |
CH705601A1 (fr) | Emballage alimentaire. | |
FR2891721A1 (fr) | Dispositif pour une preparation instantanee de sandwichs chauds ou froids apres une gestion separee de la garniture et du produit panifie | |
FR2893484A1 (fr) | Procede de preparation et de conditionement d'une preparation alimentaire, preparation obtenue | |
TR2021012227U5 (tr) | Kati gida yaği kabi | |
EP2988612B1 (fr) | Procédé et installation pour l'obtention de denrées alimentaires conditionnées dans un contenant et comportant un marquage d'aspect grillé | |
FR2977572A1 (fr) | Contenant pour produits alimentaires | |
FR2958633A1 (fr) | Ensemble constitue d'un emballage alimentaire et de coquillages vivants | |
FR2542186A1 (fr) | Ustensile pour consommer des mets tels que les sandwichs et son utilisation dans une boite | |
FR2955843A1 (fr) | Contenant opercule | |
JP2001025442A (ja) | バタースライス容器、及びスライスエッジ付きバターナイフ、並びにスライスエッジ付きバタースプレーダー。 | |
FR2927318A1 (fr) | Boite d'emballage pour le conditionnement, la conversation, la cuisson vapeur au four a micro-ondes et la consommation d'aliments |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20180817 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20221005 |