FR3062269A1 - Alimentation d'un module lumineux a plusieurs oleds - Google Patents

Alimentation d'un module lumineux a plusieurs oleds Download PDF

Info

Publication number
FR3062269A1
FR3062269A1 FR1750636A FR1750636A FR3062269A1 FR 3062269 A1 FR3062269 A1 FR 3062269A1 FR 1750636 A FR1750636 A FR 1750636A FR 1750636 A FR1750636 A FR 1750636A FR 3062269 A1 FR3062269 A1 FR 3062269A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
branch
organic light
light module
converter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1750636A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062269B1 (fr
Inventor
Renato Pettineo
Pascal Poirot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Vision SAS
Original Assignee
Valeo Vision SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Vision SAS filed Critical Valeo Vision SAS
Priority to FR1750636A priority Critical patent/FR3062269B1/fr
Publication of FR3062269A1 publication Critical patent/FR3062269A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062269B1 publication Critical patent/FR3062269B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B45/00Circuit arrangements for operating light-emitting diodes [LED]
    • H05B45/60Circuit arrangements for operating LEDs comprising organic material, e.g. for operating organic light-emitting diodes [OLED] or polymer light-emitting diodes [PLED]
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q11/00Arrangement of monitoring devices for devices provided for in groups B60Q1/00 - B60Q9/00
    • B60Q11/005Arrangement of monitoring devices for devices provided for in groups B60Q1/00 - B60Q9/00 for lighting devices, e.g. indicating if lamps are burning or not
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B20/00Energy efficient lighting technologies, e.g. halogen lamps or gas discharge lamps
    • Y02B20/30Semiconductor lamps, e.g. solid state lamps [SSL] light emitting diodes [LED] or organic LED [OLED]

Landscapes

  • Electroluminescent Light Sources (AREA)
  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un module lumineux (1) pour véhicule automobile comprenant : - au moins deux branches montées en parallèle, chacune des branches comportant une diode électroluminescente organique (101.1 - 101.3) ; - un convertisseur DC/DC (100) apte à fournir un courant électrique auxdites branches ; caractérisé en ce que chaque branche comprend en outre un régulateur (102.1-102.3) de courant apte à réguler le courant traversant la diode électroluminescente organique de la branche.

Description

Titulaire(s) : plifiée.
VALEO VISION Société par actions simO Demande(s) d’extension :
Figure FR3062269A1_D0001
Mandataire(s) :
VALEO VISION Société anonyme.
® ALIMENTATION D'UN MODULE LUMINEUX A PLUSIEURS OLEDS.
FR 3 062 269 - A1 (57) L'invention concerne un module lumineux (1 ) pour véhicule automobile comprenant:
- au moins deux branches montées en parallèle, chacune des branches comportant une diode électroluminescente organique (101.1 -101.3);
- un convertisseur DC/DC (100) apte à fournir un courant électrique auxdites branches;
caractérisé en ce que chaque branche comprend en outre un régulateur (102.1-102.3) de courant apte à réguler le courant traversant la diode électroluminescente organique de la branche.
Figure FR3062269A1_D0002
Figure FR3062269A1_D0003
Alimentation d’un module lumineux à plusieurs OLEDs
La présente invention concerne un module lumineux pour véhicule automobile, utilisant des sources de type diodes électroluminescentes organiques, appelées OLED dans ce qui suit.
Les sources de lumière utilisées pour l’éclairage et la signalisation dans les véhicules automobiles sont de plus en plus fréquemment constituées par des diodes électroluminescentes, notamment pour des avantages d’encombrement et d’autonomie par rapport à des sources de lumière classiques. L’utilisation de diodes électroluminescentes dans les modules d’éclairage et/ou de signalisation a permis en outre aux acteurs du marché (fabricants d’automobiles et concepteurs de dispositifs d’éclairage et/ou de signalisation) d’apporter une touche créative à la conception de ces dispositifs, notamment pour rutilisation d’un nombre toujours plus grand de ces diodes électroluminescentes pour réaliser des effets optiques.
Certains dispositifs lumineux pour véhicules automobiles tirent également partie de la technologie OLED, dont l’attrait principal est la réalisation de formes complexes améliorant l’aspect esthétique du dispositif et de l’éclairage.
Une OLED est caractérisée par un courant de pilotage nominal qui dépend d’une surface émettrice de lumière de l’OLED, et ce afin d’obtenir une intensité lumineuse donnée par unité de surface.
L’alimentation d’une OLED par un courant supérieur à la valeur nominale de l’OLED, même en utilisant une atténuation de type modulation de largeur d’impulsion ou PWM pour « Puise Width Modulation » en anglais, risque de détériorer l’OLED. Par exemple, pour obtenir une densité de courant de 8mA/cm dans une OLED, on ne peut piloter ladite OLED avec une densité de courant de 16mA/cm2 et une modulation de largeur d’impulsion avec un rapport cyclique de 50%.
Une autre contrainte est que les tensions de seuil Vf des OLEDs varient fortement avec la température. Par exemple, la tension de seuil Vf peut être égale à 7 Volts à 25°C et à 15V à -40°C.
Les caractéristiques de tension de seuil Vf imposent donc de devoir piloter les OLEDs avec un convertisseur DC/DC à élévation de tension afin de garantir leur fonctionnement dans la plage de température du véhicule de -40°C à 85°C.
Or, les fabricants d’automobiles et les concepteurs de modules lumineux cherchent à réaliser des animations lumineuses mettant en œuvre une pluralité d’OLEDs de différentes tailles et formes. Au vu des explications ci-dessus, l’utilisation de plusieurs OLEDs ayant des surfaces émettrices de formes différentes, dans un même module lumineux, requiert l’alimentation des OLEDs par des courants respectifs différents.
Ces mêmes caractéristiques électriques limitent l’utilisation de moyens de pilotage, ou drivers, « standards », de type DC/DC, développés pour piloter en courant des sources lumineuses à bases de LED, dont la tension de seuil Vf est beaucoup plus faible et qui peuvent être connectées en série,
Une solution, très coûteuse, consisterait à alimenter chaque OLED par son propre convertisseur DC/DC. Une telle solution n’est acceptable ni en termes de coûts ni en termes d’encombrement.
Il existe donc un besoin d’une solution permettant d’alimenter plusieurs OLEDs d’un même module lumineux avec des courants respectifs différents, de façon stable et régulée, sans toutefois utiliser un convertisseur DC/DC dédié à chaque OLED.
La présente invention vient améliorer la situation.
Un premier aspect de l’invention concerne un module lumineux pour véhicule automobile comprenant :
- au moins deux branches montées en parallèle, chacune des branches comportant une diode électroluminescente organique ;
- un convertisseur DC/DC apte à fournir un courant électrique aux branches.
Chaque branche peut comprendre en outre un régulateur de courant apte à réguler le courant traversant la diode électroluminescente organique de la branche.
Ainsi, l’utilisation de régulateurs de courant dédiés permet d’alimenter plusieurs OLEDs, qui ont éventuellement des valeurs nominales d’intensité distinctes, en raison de géométries différentes, avec un même et unique convertisseur DC/DC. On entend par « valeur nominale d’intensité » d’une OLED, la valeur de courant pour lequel le fonctionnement de l’OLED est optimal. Généralement, une tolérance est permise autour de cette valeur.
L’encombrement et le coût de la solution proposés sont donc réduits comparativement aux solutions de l’art antérieur.
Selon un mode de réalisation, le module lumineux peut comprendre en outre, pour chaque régulateur de courant, un moyen de pilotage du régulateur de courant, le moyen de pilotage d’un régulateur de courant étant apte à modifier une valeur du courant régulé traversant la diode électroluminescente organique de la branche du régulateur de courant.
Il est ainsi rendu possible de réaliser des fonctions dynamiques lumineuses sur le module lumineux. L’invention peut prévoir un unique moyen de pilotage en charge de l’ensemble des régulateurs de courant des branches comprenant des OLEDs.
En complément, au moins un moyen de pilotage d’un régulateur de courant peut être apte à diminuer la valeur du courant régulé traversant la diode électroluminescente organique de la branche du régulateur de courant, à partir d’une valeur nominale d’intensité de la diode électroluminescente organique.
Ainsi, des fonctions dynamiques peuvent être réalisées à partir des OLEDs en restant toutefois dans un domaine d’intensité qui ne dégrade pas l’OLED.
Encore en complément, au moins un moyen de pilotage d’un régulateur de courant peut être apte à diminuer la valeur du courant régulé traversant la diode électroluminescente organique de la branche du régulateur de courant d’une valeur nominale d’intensité de la diode électroluminescente organique à une valeur nulle.
Il est ainsi rendu possible de réaliser des fonctions dynamiques de type ON/OFF à partir des OLEDs du module lumineux.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le module lumineux peut comprendre en outre une branche supplémentaire, la branche supplémentaire comprenant un moyen de stabilisation de courant. Le moyen de stabilisation de courant peut être apte à consommer un courant donné égal au courant fourni par le convertisseur DC/DC diminué de la somme des courants consommés par les branches comprenant les diodes électroluminescentes organiques, lorsque le courant fourni par le convertisseur DC/DC est supérieur à la somme des courants consommés par les branches comprenant les diodes électroluminescentes organiques.
Ainsi, la stabilité du module lumineux est améliorée en ce que le moyen de stabilisation de courant peut absorber un courant excédentaire potentiellement fourni par le convertisseur DC/DC.
En complément, le moyen de stabilisation de courant peut être un régulateur de courant de dérivation, apte à consommer un courant maximal égal à la somme d’une tolérance du convertisseur DC/DC et des tolérances des diodes électroluminescentes organiques.
Ainsi, le courant maximal qui peut être absorbé par le moyen de stabilisation 103 peut avantageusement être fixé à une valeur correspondant à la différence maximale entre le courant délivré par le générateur DC/DC et le courant absorbé par l’ensemble des branches comprenant les OLEDs, dans les limites du fonctionnement correct de chacun des éléments du module lumineux.
Encore en complément, le régulateur de courant de dérivation peut être tel que le courant maximal est inférieur à chacune des valeurs nominales d’intensité des diodes électroluminescentes organiques.
Ceci permet de détecter une anomalie quelle que soit l’OLED en défaut. En effet, si tel n’est pas le cas, et que l’OLED dont la valeur nominale d’intensité est inférieure au courant maximal régulé par le régulateur de courant de dérivation, est en défaut, alors le régulateur de courant de dérivation va absorber le surplus de courant généré par le dysfonctionnement de l’OLED, sans que cela ne provoque d’augmentation de tension au niveau du convertisseur DC/DC. L’anomalie ne serait ainsi pas détectée.
En variante, chaque régulateur de courant d’une branche donnée peut être apte à détecter une anomalie de la diode électroluminescente de la branche donnée, et à transmettre un signal d’anomalie, sur détection d’une anomalie, à un moyen de diagnostic.
Un tel mode de réalisation permet de détecter une anomalie sans fixer de contrainte sur le courant maximal régulé par le moyen de stabilisation de courant, ce qui particulièrement avantageux dans le cas où le nombre d’OLEDs connectées en parallèle est important.
En complément, sur réception d’un signal d’anomalie, le moyen de diagnostic est apte à interrompre l’alimentation en courant par le convertisseur DC/DC. Ceci permet de ne pas dégrader d’élément du module lumineux en attendant une opération de maintenance visant à corriger l’anomalie.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés sur lesquels:
la figure 1 présente un module lumineux selon un mode de réalisation de l’invention ;
la figure 2 présente une structure détaillée d’un module lumineux selon un mode de réalisation de l’invention.
La figure 1 illustre un module lumineux 1 selon un mode de réalisation de l’invention, tel qu’un module lumineux pour véhicule automobile par exemple. Un tel module lumineux 1 peut être utilisé pour l’éclairage et/ou la signalisation et peut à cet effet être intégré à un phare du véhicule automobile ou dans l’habitacle du véhicule automobile, notamment dans un feu de position arrière, appelé « tail » en anglais.
Le module lumineux 1 comprend un convertisseur DC/DC 100, piloté en courant, apte à être alimenté par une batterie d’un véhicule automobile par exemple, à une première tension, et à alimenter le module lumineux selon une deuxième tension différente de la première tension.
Le module lumineux 1 comprend en outre une pluralité de branches alimentées en courant par le convertisseur DC/DC.
Une première branche comprend une première OLED 101.1 et un premier régulateur de courant 102.1, une deuxième branche comprend une deuxième OLED 101.2 et un deuxième régulateur de courant 102.2 et une troisième branche comprend une troisième OLED 101.3 et un troisième régulateur de courant 102.3.
Trois branches ont été représentées sur la figure 1, à titre illustratif uniquement. On comprendra à la lecture de ce qui suit que le module lumineux 1 selon l’invention comprend au moins deux branches comprenant chacune une OLED et un régulateur de courant.
Chaque régulateur de courant d’une branche donnée est apte à réguler le courant traversant l’OLED de la branche donnée, par exemple à maintenir le courant dans un intervalle autour d’une valeur nominale d’intensité de l’OLED de la branche donnée, l’intervalle étant défini à partir d’une tolérance de l’OLED.
Ainsi, Tutilisation d’un régulateur de courant dédié à chaque OLED 101 permet d’alimenter plusieurs OLED 101, ayant potentiellement des valeurs nominales d’intensité, du fait de leurs géométries distinctes par exemple, au moyen d’un unique convertisseur DC/DC 100.
Chaque régulateur de courant 102 peut en outre être relié à un moyen de pilotage 104. Sur la figure 1, un unique moyen de pilotage 104 est représenté. Toutefois, l’invention peut prévoir d’associer un moyen de pilotage à chaque régulateur de courant
102.
Le moyen de pilotage 104 est apte à contrôler, par exemple modifier, une valeur du courant régulé par chaque régulateur de courant 102. A cet effet, le moyen de pilotage 104 peut notamment modifier l’alimentation d’un régulateur de courant 102 afin de modifier le courant régulé dans la branche correspondante. A titre d’exemple, les régulateurs de courant 102 peuvent être alimentés par modulation de largeur d’impulsion, ou PWM pour « Puise Width Modulation » en anglais, par le moyen de pilotage 104.
Le fait de modifier le courant régulé dans une branche permet de réaliser des fonctions dynamiques d’éclairage et/ou de signalisation.
Par exemple, le moyen de pilotage 104 est apte à diminuer la valeur du courant régulé traversant la deuxième OLED 101.2 de la branche du deuxième régulateur de courant 102.2. Par exemple, le courant dans la deuxième branche peut initialement être régulé à une valeur correspondant à la valeur nominale d’intensité de la deuxième OLED 101.2. La valeur du courant régulé peut être progressivement ou directement diminuée à une valeur nulle, de manière à réaliser un effet lumineux clignotant.
Selon un mode de réalisation avantageux de l’invention, il peut être prévu au moins une branche supplémentaire dans le module lumineux 1, la branche supplémentaire comprenant un moyen de stabilisation de courant 103.
Le moyen de stabilisation de courant 103 peut être apte à consommer un courant donné, égal au courant fourni par le convertisseur DC/DC 100 diminué de la somme des courants consommés par les branches comprenant les OLEDs 101.1 à 101.3, lorsque le courant fourni par le convertisseur DC/DC est supérieur, au sens strict, à la somme des courants consommés par les branches comprenant les OLEDs 101.1 à 101.3, ceci afin de garantir la stabilité du convertisseur DC/DC
Dans le cas contraire, lorsque le courant fourni par le convertisseur DC/DC 100 est égal à la somme des courants consommés par les branches comprenant les OLEDs 101.1 à 101.3, le moyen de stabilisation de courant 103 n’est pas actif, c’est-àdire qu’aucun courant ne circule dans sa branche.
Ainsi, en notant I_main le courant fourni par le convertisseur DC/DC 100, I_1 le courant circulant dans la première branche, I_2 le courant circulant dans la troisième branche, I_3 le courant circulant dans la troisième branche et I_deriv le courant régulé par le moyen de stabilisation de courant 103, on obtient :
I_main = I_1 + I_2 + I_3 + I_deriv
Par défaut, le courant nominal I_main_nom délivré par le convertisseur DC/DC est fixé de manière à correspondre à la somme des courants nominaux, aussi appelé valeurs nominales d’intensité, I_l_nom, I_2_nom et I_3_nom de chacune des OLEDs 101.1 à 101.3.
Ainsi :
I_main_nom = I_l_nom + I_2_nom + I_3_nom
Dans le mode de fonctionnement nominal, le courant absorbé par le moyen de stabilisation 103 est donc nul.
Comme représenté sur la figure 1, le moyen de stabilisation de courant 103 peut être un régulateur de courant de dérivation. Le moyen de stabilisation de courant 103 est ainsi apte à absorber le courant excédentaire délivré par le convertisseur DC/DC 100. Le moyen de stabilisation 103 peut être limité par un courant maximal qu’il peut absorber. Avantageusement, un tel courant maximal peut être égal à la somme d’une tolérance du convertisseur DC/DC 100 et des tolérances des OLEDs 101.1 à 101.3.
En effet, le convertisseur DC/DC 100 est apte à fonctionner normalement lorsqu’il délivre un courant compris entre I_main_nom - I_main_tol et I_main_nom + I_main_tol, I_main_tol étant la tolérance du convertisseur DC/DC 100, exprimée en pourcentages ampères. I_main_tol peut par exemple être égale à 10% de la valeur du courant nominal I_main_nom.
De même, la première OLED 101.1 fonctionne correctement lorsqu’elle est alimentée par un courant compris entre I_l_nom - I_l_tol et I_l_nom + I_l_tol, I_l_tol étant la tolérance de la première OLED 101.1, exprimée en ampères. I_l_tol peut par exemple être égale à 10% de la valeur de courant nominal I_l_nom.
La deuxième OLED 101.2 fonctionne correctement lorsqu’elle est alimentée par un courant compris entre I_2_nom - I_2_tol et I_2_nom + I_2_tol, I_2_tol étant la tolérance de la deuxième OLED 101.2, exprimée en ampères. I_2_tol peut par exemple être égale à 10% de la valeur de courant nominal I_2_nom.
La troisième OLED 101.3 fonctionne correctement lorsqu’elle est alimentée par un courant compris entre I_3_nom - I_3_tol et I_3_nom + I_3_tol, I_3_tol étant la tolérance de la troisième OLED 101.3, exprimée en ampères. I_3_tol peut par exemple être égale à 10% de la valeur de courant nominal I_3_nom.
Dans ce cas, la différence maximale entre le courant délivré par le générateur DC/DC et le courant absorbé par l’ensemble des branches comprenant les OLEDs 101.1 à 101.3, dans les limites du fonctionnement correct de chacun des éléments du module lumineux 1, est égale à la somme des tolérances I_main_nom + I_l_nom + I_2_nom + I_3_nom.
Ainsi, le courant maximal qui peut être absorbé par le moyen de stabilisation 103 peut avantageusement être fixé à cette valeur.
L’invention permet également de détecter un dysfonctionnement de l’une des OLEDs 101.1 à 101.3 du module lumineux 1.
A cet effet, selon un premier mode de réalisation illustré sur la figure 1, chaque régulateur de courant 102.1 à 102 .3 est relié à un moyen de diagnostic. Dans l’exemple de la figure 1, le moyen de diagnostic est intégré dans le moyen de pilotage 104. Ainsi, sur détection d’une anomalie, par exemple par le deuxième régulateur de courant 102.2 dans la deuxième branche, le régulateur de courant 102.2 peut envoyer un signal d’anomalie au moyen de diagnostic. Sur réception du signal d’anomalie, le moyen de diagnostic peut être apte à interrompre l’alimentation en courant par le convertisseur DC/DC 100, et ce de manière à protéger le module lumineux en attendant une opération de maintenance.
Un tel mode de réalisation mettant en œuvre une connexion à un moyen de diagnostic pour chacun des régulateurs de courant 102.1 à 102.3 est particulièrement avantageux dans le cas où le module lumineux comprend un grand nombre d’OLEDs connectées en parallèle, puisqu’il permet d’identifier quelle branche en particulier est en défaut.
Selon un deuxième mode de réalisation, les régulateurs de courant 102.1 à 102.3 ne sont pas connectés à un moyen de diagnostic. Un dysfonctionnement au niveau de l’une des OLEDs conduit le convertisseur DC/DC 100 à augmenter la tension aux bornes des branches, au-delà d’un seuil de fonctionnement, et une anomalie peut ainsi être détectée par le convertisseur DC/DC 100 directement.
Afin de permettre de détecter une anomalie quelle que soit l’OLED en défaut, le courant maximal régulé par le régulateur de courant de dérivation est de préférence inférieur à chacune des valeurs nominales d’intensité des OLED. En effet, si tel n’est pas le cas, et que l’OLED dont la valeur nominale d’intensité est inférieure au courant maximal régulé par le régulateur de courant de dérivation, est en défaut, alors le régulateur de courant de dérivation va absorber le surplus de courant généré par le dysfonctionnement de l’OLED, sans que cela ne provoque d’augmentation de tension au niveau du convertisseur DC/DC 100. L’anomalie ne serait ainsi pas détectée.
La figure 2 présente une structure détaillée d’un module lumineux 1 selon un mode de réalisation de l’invention.
Sur le schéma de la figure 2, les éléments désignés par des références communes à la figure 1 désignent les mêmes éléments que ceux décrits en référence à la figure 1.
En plus des trois branches comprenant les OLEDs respectives 101.1 à 101.3, quatrième branche comprenant une quatrième OLED 101.4 et un quatrième régulateur de courant 102.4 ont été représentés, à titre illustratif uniquement.
Des structures détaillées de chacun des régulateurs de courant 102.1 à 102.4 ont été représentés. De telles structures correspondent à un régulateur de courant de type BCR420U bien connu, dont le fonctionnement n’est pas décrit plus en détails dans la présente description.
Par souci de simplification, le moyen de pilotage 104 introduit en référence à la figure 1 n’est pas représenté sur la figure 2. Une unique source de tension 106 a cependant été représentée pour alimenter en tension l’ensemble des régulateurs de courant 102.1 à 102.4.
Une structure détaillée du régulateur de courant de dérivation 103, donnée à titre d’exemple uniquement, est en outre illustrée en référence à la figure 2.
La sortie de chaque OLED 101.1 à 101.4 est en outre reliée à une diode 105.1-105.4. Lorsque le courant délivré par le convertisseur DC/DC 100 est supérieur à la somme des courants absorbés par les OLEDs 101.1 à 101.4, la tension au borne d’au moins l’une des diodes 105.1 à 105.4 dépasse une tension seuil de manière à ce que la diode devienne passante, rendant ainsi passant un transistor MOS 107 du régulateur de courant de dérivation 107. Le transistor MOS 107 crée ainsi un appel de courant au niveau d’un transistor PNP 108 de manière à ce que le régulateur de courant de dérivation 103 puisse absorber le courant excédentaire.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d'exemple. Elle englobe diverses modifications, formes alternatives et autres variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la présente invention et notamment toutes combinaisons des différents modes de réalisation décrits précédemment.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Module lumineux (1) pour véhicule automobile comprenant :
    - au moins deux branches montées en parallèle, chacune des branches comportant une diode électroluminescente organique (101.1 - 101.4) ;
    - un convertisseur DC/DC (100) apte à fournir un courant électrique auxdites branches ;
    caractérisé en ce que chaque branche comprend en outre un régulateur (102.1-102.4) de courant apte à réguler le courant traversant la diode électroluminescente organique de la branche.
  2. 2. Module lumineux selon la revendication 1, comprenant en outre, pour chaque régulateur de courant (102.1-102.4), un moyen de pilotage (104) dudit régulateur de courant, dans lequel le moyen de pilotage d’un régulateur de courant est apte à modifier une valeur du courant régulé traversant la diode électroluminescente organique (101.ΙΙΟ 1.4) de la branche du régulateur de courant.
  3. 3. Module lumineux selon la revendication 2, dans lequel au moins un moyen de pilotage (104) d’un régulateur de courant est apte à diminuer la valeur du courant régulé traversant la diode électroluminescente organique (101.1-101.4) de la branche du régulateur de courant, à partir d’une valeur nominale d’intensité de la diode électroluminescente organique.
  4. 4. Module lumineux selon la revendication 3, dans lequel au moins un moyen de pilotage (104) d’un régulateur de courant (102.1-102.4) est apte à diminuer la valeur du courant régulé traversant la diode électroluminescente organique (101.1-101.4) de la branche du régulateur de courant d’une valeur nominale d’intensité de la diode électroluminescente organique à une valeur nulle.
  5. 5. Module lumineux selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre une branche supplémentaire, ladite branche supplémentaire comprenant un moyen de stabilisation de courant (103), ledit moyen de stabilisation de courant étant apte à consommer un courant donné égal au courant fourni par le convertisseur DC/DC (100) diminué de la somme des courants consommés par les branches comprenant les diodes électroluminescentes organiques (101.1-101.4), lorsque le courant fourni par le convertisseur DC/DC est supérieur à la somme des courants consommés par les branches comprenant les diodes électroluminescentes organiques.
  6. 6. Module lumineux selon la revendication 5, dans lequel le moyen de stabilisation de courant (103) est un régulateur de courant de dérivation, apte à consommer un courant maximal égal à la somme d’une tolérance du convertisseur DC/DC (100) et des tolérances des diodes électroluminescentes organiques (101.1-101.4).
  7. 7. Module lumineux selon la revendication 6, dans lequel le régulateur de courant de dérivation est tel que le courant maximal est inférieur à chacune des valeurs nominales d’intensité des diodes électroluminescentes organiques (101.1-101.4).
  8. 8. Module lumineux selon la revendication 5 ou 6, dans lequel chaque régulateur de courant d’une branche donnée est apte à détecter une anomalie de la diode électroluminescente de la branche donnée, et à transmettre un signal d’anomalie, sur détection d’une anomalie, à un moyen de diagnostic.
  9. 9. Module lumineux selon la revendication 8, dans lequel, sur réception d’un signal d’anomalie, le moyen de diagnostic est apte à interrompre l’alimentation en courant par le convertisseur DC/DC (100).
    1/2
    CO bcÊHi'
FR1750636A 2017-01-26 2017-01-26 Alimentation d'un module lumineux a plusieurs oleds Active FR3062269B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750636A FR3062269B1 (fr) 2017-01-26 2017-01-26 Alimentation d'un module lumineux a plusieurs oleds

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750636A FR3062269B1 (fr) 2017-01-26 2017-01-26 Alimentation d'un module lumineux a plusieurs oleds
FR1750636 2017-01-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062269A1 true FR3062269A1 (fr) 2018-07-27
FR3062269B1 FR3062269B1 (fr) 2020-12-25

Family

ID=58632437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750636A Active FR3062269B1 (fr) 2017-01-26 2017-01-26 Alimentation d'un module lumineux a plusieurs oleds

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062269B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013160400A1 (fr) * 2012-04-26 2013-10-31 Zumtobel Lighting Gmbh Ensemble de led
DE102013206541A1 (de) * 2013-04-12 2014-10-16 Zumtobel Lighting Gmbh Schutzschaltung für LEDs
US20160381748A1 (en) * 2015-06-23 2016-12-29 Rohm Co., Ltd. Control circuit and control method for illumination apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013160400A1 (fr) * 2012-04-26 2013-10-31 Zumtobel Lighting Gmbh Ensemble de led
DE102013206541A1 (de) * 2013-04-12 2014-10-16 Zumtobel Lighting Gmbh Schutzschaltung für LEDs
US20160381748A1 (en) * 2015-06-23 2016-12-29 Rohm Co., Ltd. Control circuit and control method for illumination apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR3062269B1 (fr) 2020-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3214899B1 (fr) Alimentation électrique pour un dispositif lumineux d'un véhicule automobile comprenant une pluralité de sorties
FR3022099B1 (fr) Dispositif d'eclairage avec organe de commande, et avion dote du dispositif d'eclairage
EP2966941B1 (fr) Système de pilotage de l'alimentation électrique et de gestion thermique de sources lumineuses
EP2549836B1 (fr) Circuit de commande d'un dispositif de signalisation ou d'éclairage à double fonction et procédé de commande correspondant
EP2874468B1 (fr) Dispositif de commande d'une pluralité d'ensembles de LED, notamment pour véhicule automobile
FR3071588A1 (fr) Circuit d'eclairage et feu de vehicule
EP3028545B1 (fr) Dispositif a diodes electroluminescentes
FR3066875A1 (fr) Dispositif de commande d'emission de lumiere et feu de vehicule
EP3589078A1 (fr) Dispositif de pilotage de l`alimentation electrique de sources lumineuses d'un vehicule automobile en fonction des variations de leurs temperatures
FR2845328A1 (fr) Lampe de vehicule a mode de fonctionnement multiple
FR3013937A1 (fr) Circuit d'attaque avec une source lumineuse a base de semi-conducteurs, ainsi que procede de fonctionnement d'un circuit d'attaque
FR3008773A1 (fr) Phare pour vehicule
FR3054294A1 (fr) Module lumineux pour un vehicule automobile avec fonction de bienvenue et d'adieu
FR3062269A1 (fr) Alimentation d'un module lumineux a plusieurs oleds
EP3093555A1 (fr) Limiteur de pics de courants transitoires lors de variations de charges led
EP3351057B1 (fr) Gestion de puissance d'une source lumineuse led a micro- ou nano-fils
FR3020122A1 (fr) Procede de pilotage d'un feu de signalisation ou d'eclairage a diodes electroluminescentes pour vehicule automobile
EP3141428A1 (fr) Architecture electrique d'eclairage distribuee pour vehicule automobile
FR2976151A1 (fr) Dispositif de commutation d'une charge auxiliaire d'un bloc de leds.
FR2999127A1 (fr) Dispositif d'eclairage comprenant un premier dispositif lumineux et un deuxieme dispositif lumineux susceptibles d'etre allumes selectivement
EP3223588B1 (fr) Gestion de l'information bin dans un module lumineux pour véhicule automobile comprenant des sources lumineuses à élément semi-conducteur
FR3067872A1 (fr) Alimentation electrique stabilisee en modulation de largeur d'impulsions
EP3355460B1 (fr) Dispositif de pilotage de l'alimentation de sources lumineuses d'un véhicule automobile
EP3451797A1 (fr) Dispositif de pilotage de l' alimentation de sources lumineuses comprenant plusieurs entrees protegees
FR3065613A1 (fr) Dispositif d'alimentation selective de lampe a incandescence ou de diode electroluminescente

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180727

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8