FR3061883B1 - Vehicule automobile avec renfort de fixation de ceinture et d’arrimage de filet d’arret de charge - Google Patents

Vehicule automobile avec renfort de fixation de ceinture et d’arrimage de filet d’arret de charge Download PDF

Info

Publication number
FR3061883B1
FR3061883B1 FR1750344A FR1750344A FR3061883B1 FR 3061883 B1 FR3061883 B1 FR 3061883B1 FR 1750344 A FR1750344 A FR 1750344A FR 1750344 A FR1750344 A FR 1750344A FR 3061883 B1 FR3061883 B1 FR 3061883B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reinforcement
passenger compartment
vehicle according
net
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1750344A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3061883A1 (fr
Inventor
Fabien Prost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1750344A priority Critical patent/FR3061883B1/fr
Publication of FR3061883A1 publication Critical patent/FR3061883A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3061883B1 publication Critical patent/FR3061883B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/06Safety nets, transparent sheets, curtains, or the like, e.g. between occupants and glass
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/24Anchoring devices secured to the side, door, or roof of the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un véhicule automobile avec un habitacle (2), comprenant un renvoi (4) de ceinture de sécurité (6) monté sur au moins un côté (8) de l'habitacle, respectivement ; une zone (10) d'arrimage supérieure d'un filet d'arrêt de charge, sur le ou chaque côté (8) de l'habitacle, respectivement. Le ou chaque renvoi (4) de ceinture de sécurité est monté sur un renfort (12) où est située la ou une des zones (10) d'arrimage supérieures du filet, le ou chaque renfort (12) étant disposé sur le côté (8) correspondant de l'habitacle (2).

Description

VEHICULE AUTOMOBILE AVEC RENFORT DE FIXATION DE CEINTURE ET D’ARRIMAGE DE FILET D’ARRÊT DE CHARGE L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles, plus particulièrement aux véhicules automobiles équipés de ceintures de sécurité et de zones d’arrimage d’un filet d’arrêt de charge.
Le document de brevet publié FR 2 926 046 B1 divulgue un dispositif d’attache d’une extrémité inférieure d’une ceinture de sécurité et d’arrimage d’un filet d’arrêt de charge dans un habitacle de véhicule automobile. Le dispositif comprend une plaque avec un trou oblong pour la fixation de l’extrémité inférieure de la ceinture et un fil rigide en U permettant l’accrochage d’un mousqueton d’une sangle latérale d’arrimage inférieur du filet d’arrêt de charge. Le filet d’arrêt de charge comprend également, de chaque côté, un bras supérieur pour son arrimage supérieur. Le dispositif d’attache comprend plusieurs éléments ce qui le rend complexe et rend également complexe sa production industrielle.
Le document de brevet publié EP 1 449 747 B1 divulgue un renfort d’un montant de carrosserie de véhicule automobile fixé devant un enrouleur de ceinture de sécurité. Le renfort comprend des moyens de fixation d’un filet d’arrêt de charges. Le renfort occupe une place importante sur la carrosserie du véhicule automobile et son montage est complexe. L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de faciliter le montage d’un renvoi de ceinture de sécurité et l’arrimage d’un filet d’arrêt de charges. L’invention a également pour objectif de fournir une solution simple, économique et robuste. L’invention a pour objet un véhicule automobile avec un habitacle, comprenant un renvoi de ceinture de sécurité monté sur au moins un côté de l’habitacle, respectivement ; une zone d’arrimage supérieure d’un filet d’arrêt de charge, sur le ou chaque côté de l’habitacle, respectivement ; remarquable en ce que le ou chaque renvoi de ceinture de sécurité est monté sur un renfort où est située la ou une des zones d’arrimage supérieures du filet, le ou chaque renfort étant disposé sur le côté correspondant de l’habitacle.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou chaque renfort est disposé sur un profilé longitudinal supérieur de l’habitacle.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou chaque profilé longitudinal supérieur de l’habitacle assure une jonction entre le côté correspondant et un toit de l’habitacle.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou chaque renfort est un embouti épousant le profilé longitudinal supérieur correspondant.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou chaque renfort forme une équerre avec deux ailes et comprend des pattes de fixation s’étendant respectivement depuis les extrémités des deux ailes opposées à l’équerre.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou chaque profilé longitudinal supérieur forme un corps creux et comprend une feuillure horizontale supérieure et intérieure et une feuillure inférieure verticale, les pattes de fixation du renfort correspondant étant fixées par soudage auxdites feuillures.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou chacun des renvois de ceinture comprend une pièce de renvoi de ceinture et une rallonge reliant ladite pièce de renvoi au renfort correspondant.
Selon un mode avantageux de l’invention, la ou chaque rallonge de renvoi de ceinture est fixée au renfort correspondant par une vis et comprend des moyens d’engagement avec ledit renfort, situés à distance de la vis de manière à immobiliser, ou limiter le déplacement, en rotation de ladite rallonge.
Selon un mode avantageux de l’invention, la ou chaque zone supérieure d’arrimage du filet comprend un orifice formé sur une pièce rapportée au renfort correspondant.
Selon un mode avantageux de l’invention, le ou chaque renfort est situé, longitudinalement, à hauteur d’un troisième rang de sièges en partant de l’avant vers l’arrière.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce que l’invention propose un véhicule automobile comprenant un renfort disposé sur un côté supérieur de caisse de l’habitacle du véhicule automobile, chaque renfort permettant à la fois le montage d’un renvoi supérieur de ceinture de sécurité et l’arrimage supérieur d’un filet d’arrêt de charge. L’invention permet ainsi d’économiser un support. Chaque renfort peut être facilement rapporté sur la caisse du véhicule. La fixation du renfort sur un profilé longitudinal supérieur de l’habitacle du véhicule permet de fournir une fixation solide du renvoi de ceinture et du filet d’arrêt de charge. De plus, la forme du ou de chaque renfort est simple, ce qui facilite sa production. L’invention est particulièrement intéressante pour le montage d’un renvoi de ceinture de sécurité et l’arrimage d’un filet d’arrêt de charge au niveau d’un troisième rang de sièges de véhicule automobile. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels : - La figure 1 représente une portion d’un côté supérieur d’un habitacle de véhicule automobile conforme à l’invention ; - La figure 2 représente un renfort du côté supérieur de l’habitacle représenté à la figure 1.
Dans la description qui suit les termes « avant » et « arrière » sont en relation avec le sens de marche normal d’un véhicule automobile.
La figure 1 représente une portion d’un côté supérieur d’un habitacle de véhicule automobile (non représenté) conforme à l’invention et la figure 2 illustre un renfort disposé sur le côté de l’habitacle du véhicule automobile de l’invention. Les figures 1 et 2 seront décrites ensemble.
Le véhicule automobile comprend un habitacle 2 et un renvoi 4 d’une ceinture de sécurité 6 de siège automobile monté sur au moins un côté 8 de l’habitacle du véhicule, respectivement. Le véhicule automobile comprend également une zone 10 d’arrimage supérieure d’un filet d’arrêt de charge (non représenté), sur le ou chaque côté de l’habitacle, respectivement. Le filet permet d’éviter que des charges telles que des bagages ne soient projetées vers l’avant de l’habitacle, lors d’un freinage du véhicule par exemple.
Le ou chaque renvoi 4 de ceinture de sécurité est monté sur un renfort 12 où est située la ou une des zones 10 d’arrimage supérieures d’un filet d’arrêt de charge. Le ou chaque renfort 12 est disposé sur le côté 8 de l’habitacle correspondant. Selon un mode de réalisation préféré, le véhicule automobile est de type camionnette, monospace ou SUV (Sport Utility Vehicle). Le ou chaque renfort 12 est situé, longitudinalement à hauteur d’un troisième rang de sièges en partant de l’avant vers l’arrière. Le véhicule automobile comprend préférentiellement deux renforts 12, chacun étant disposé sur un côté 8 de l’habitacle du véhicule automobile.
Plus particulièrement, le ou chaque renfort 12 est disposé sur un profilé longitudinal supérieur 14 de l’habitacle du véhicule. Le ou chaque profilé longitudinal supérieur 14 assure une jonction entre le côté 8 correspondant de l’habitacle du véhicule et un toit de l’habitacle du véhicule (non représenté). Le ou chaque profilé longitudinal supérieur 14 forme un corps creux et comprend une feuillure horizontale supérieure et intérieure 16 et une feuillure inférieure verticale 18. Le ou chaque renfort 12 est un embouti épousant le profilé longitudinal supérieur 14 correspondant. Le ou chaque renfort 12 est préférentiellement soudé sur le profilé longitudinal supérieur 14 correspondant. Le ou chaque renfort 12 forme une équerre avec deux ailes 20 et 22 et comprend également des pattes de fixation 24 et 26 s’étendant respectivement depuis les extrémités des deux ailes 20 et 22 opposées à l’équerre. Les pattes de fixation 24 et 26 de chaque renfort 12 sont fixées par soudage aux feuillures 16 et 18 du profilé longitudinal supérieur 14 correspondant. Le ou chaque renfort 12 s’étend longitudinalement sur le profilé longitudinal supérieur 14 correspondant, sur une longueur comprise entre 50 mm et 200 mm.
Le ou chaque renvoi 4 de ceinture de sécurité comprend une pièce de renvoi 28 de ceinture 6 et une rallonge 30 reliant ladite pièce de renvoi 28 au renfort 12 correspondant. La pièce de renvoi 28 du ou de chaque renvoi 4 de ceinture est fixée à la rallonge 30 correspondante par vissage. La rallonge 30 du ou de chaque renvoi 4 de ceinture de sécurité est fixée au renfort 12 correspondant par une vis 32 coopérant avec un orifice 34 du renfort 12 correspondant (figure 2). La ou chaque rallonge 30 comprend également des moyens d’engagement 36 avec le renfort 12 correspondant (figure 1 ). Les moyens d’engagement 36 sont situés à distance de la vis 32 de manière à immobiliser ou à limiter le déplacement en rotation de ladite rallonge 30. Les moyens d’engagement 36 de la ou de chaque rallonge 30 peuvent par exemple comprendre deux pattes, chacune située d’un côté de la vis 32, lesdites pattes coopérant avec des ouvertures 38 (figure 2) situées sur le renfort 12 correspondant, de manière à immobiliser ou à empêcher le déplacement en rotation de ladite rallonge.
La ou chaque zone 10 d’arrimage du filet d’arrêt de charge comprend un orifice 40 formé sur une pièce rapportée 42 au renfort 12 correspondant. La pièce rapportée 42 sur le ou chaque renfort 12 est fixée sur ledit renfort 12 correspondant par vissage au moyen d’une vis 44 présente sur le renfort 12 correspondant, ladite vis 44 étant soudée sur ledit renfort (figure 2). La fixation sur le renfort 12 correspondant du renvoi 4 de ceinture et de la pièce rapportée 42 pour l’arrimage du filet d’arrêt de charge est ainsi simple à effectuer.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Véhicule automobile avec un habitacle (2), comprenant : - un renvoi (4) de ceinture de sécurité (6) monté sur au moins un côté (8) de l’habitacle (2), respectivement ; - une zone (10) d’arrimage supérieure d’un filet d’arrêt de charge, sur le ou chaque côté (8) de l’habitacle, respectivement ; caractérisé en ce que le ou chaque renvoi (4) de ceinture de sécurité est monté sur un renfort (12) où est située la ou une des zones (10) d’arrimage supérieures du filet, le ou chaque renfort (12) étant disposé sur le côté (8) correspondant de l’habitacle.
  2. 2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou chaque renfort (12) est disposé sur un profilé longitudinal supérieur (14) de l’habitacle (2).
  3. 3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ou chaque profilé longitudinal supérieur (14) de l’habitacle (2) assure une jonction entre le côté (8) correspondant et un toit de l’habitacle.
  4. 4. Véhicule selon l’une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le ou chaque renfort (12) est un embouti épousant le profilé longitudinal supérieur (14) correspondant.
  5. 5. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ou chaque renfort (12) forme une équerre avec deux ailes (20,22) et comprend des pattes de fixation (24,26) s’étendant respectivement depuis les extrémités des deux ailes (20,22) opposées à l’équerre.
  6. 6. Véhicule selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le ou chaque profilé longitudinal supérieur (14) forme un corps creux et comprend une feuillure horizontale supérieure et intérieure (16) et une feuillure inférieure verticale (18), les pattes de fixation (24,26) du renfort (12) correspondant étant fixées par soudage auxdites feuillures (16,18).
  7. 7. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le ou chacun des renvois (4) de ceinture comprend une pièce de renvoi (28) de ceinture (6) et une rallonge (30) reliant ladite pièce de renvoi (28) au renfort (12) correspondant.
  8. 8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que la ou chaque rallonge (30) de renvoi (4) de ceinture est fixée au renfort (12) correspondant par une vis (32) et comprend des moyens d’engagement (36) avec ledit renfort (12), situés à distance de la vis (32) de manière à immobiliser, ou limiter le déplacement, en rotation de ladite rallonge (30).
  9. 9. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la ou chaque zone (10) supérieure d’arrimage du filet comprend un orifice (40) formé sur une pièce (42) rapportée au renfort (12) correspondant.
  10. 10. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le ou chaque renfort (12) est situé, longitudinalement, à hauteur d’un troisième rang de sièges en partant de l’avant vers l’arrière.
FR1750344A 2017-01-17 2017-01-17 Vehicule automobile avec renfort de fixation de ceinture et d’arrimage de filet d’arret de charge Active FR3061883B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750344A FR3061883B1 (fr) 2017-01-17 2017-01-17 Vehicule automobile avec renfort de fixation de ceinture et d’arrimage de filet d’arret de charge

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750344 2017-01-17
FR1750344A FR3061883B1 (fr) 2017-01-17 2017-01-17 Vehicule automobile avec renfort de fixation de ceinture et d’arrimage de filet d’arret de charge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3061883A1 FR3061883A1 (fr) 2018-07-20
FR3061883B1 true FR3061883B1 (fr) 2019-06-07

Family

ID=58455270

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750344A Active FR3061883B1 (fr) 2017-01-17 2017-01-17 Vehicule automobile avec renfort de fixation de ceinture et d’arrimage de filet d’arret de charge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3061883B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10307635A1 (de) * 2003-02-22 2004-10-14 Adam Opel Ag Verstärkung an der C-Säule eines Kraftfahrzeugs
JP5013088B2 (ja) * 2007-08-24 2012-08-29 スズキ株式会社 シートベルトリトラクタの取付け構造
FR2926046B1 (fr) * 2008-01-08 2009-12-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif destine a l'attache d'une extremite d'une ceinture de securite et a l'arrimage d'un equipement de retenue de charge dans un habitacle de vehicule automobile.
EP2682307B1 (fr) * 2011-03-02 2016-04-27 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure d'aménagement de composants pour rail latéral de toit
FR2987014B1 (fr) * 2012-02-22 2014-02-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Piece de fixation et ou de renfort d'ancrage de ceinture de securite de vehicule.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3061883A1 (fr) 2018-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2894554A1 (fr) Structure de vehicule automobile et porte charges pour une telle structure de vehicule automobile.
EP3724039B1 (fr) Cloison de véhicule automobile
FR3066162A1 (fr) Partie arriere d'un vehicule automobile avec pare-chocs et support
FR3086606B1 (fr) Vehicule automobile
EP2421743B1 (fr) Dispositif pour fixer un etai a un chassis de vehicule et vehicule comprenant le dispositif
FR3061883B1 (fr) Vehicule automobile avec renfort de fixation de ceinture et d’arrimage de filet d’arret de charge
FR3022520A1 (fr) Plancher de vehicule automobile avec podium de renfort composite
US20100156133A1 (en) Integrated carrier assembly for a seat back of a motor vehicle
WO2015025101A1 (fr) Renfort de tunnel de plancher de vehicule automobile
FR3038573A1 (fr) Structure arriere de vehicule pour choc urbain
FR3082819A1 (fr) Caisse de vehicule automobile, pourvue d'un support pour un enrouleur de ceinture de securite arriere qui integre une aile de renfort de la caisse
FR3048950A1 (fr) Ensemble de structure
FR3002911A1 (fr) Renfort superieur de custode avec renvoi de sangle.
EP3887207B1 (fr) Support pour un faisceau électrique d'habitacle de vehicule automobile
EP3863912B1 (fr) Structure de plancher d'assise renforcee en cas de choc poteau
FR3082820A1 (fr) Caisse de vehicule automobile, comprenant un element deformable de fixation d'un support de reception d'un enrouleur d'une ceinture de securite
EP4072927B1 (fr) Dispositif de renfort d'une traverse de poste de conduite d'un véhicule automobile
FR3079490A1 (fr) Traverse avant de pavillon de toit.
FR3125787A1 (fr) Gousset de renfort entre pied arrière et gouttière de volet arrière sur caisse de véhicule automobile
FR2943593A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour la fixation sur un siege de vehicule automobile d'un element de fixation superieur d'un dispositif amovible, et appui-tete correspondant
FR2981320A1 (fr) Dispositif de fixation, adapte au calage et au centrage, pour une tige de boucle de ceinture de securite de vehicule
JP6804391B2 (ja) 荷台付き車両用アタッチメント
WO2020249890A1 (fr) Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile
EP3606804A1 (fr) Chassis d'un vehicule automobile utilitaire, muni de renforts d'un plancher-cabine formant une interface de fixation d'une cellule montee sur le chassis
WO2019211545A1 (fr) Structure de vehicule automobile avec support de rallonge de plancher arriere pour choc frontal

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180720

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423