FR3061881A1 - Element de centrage d'un isolant de tablier relativement a une colonne de direction d'un vehicule - Google Patents

Element de centrage d'un isolant de tablier relativement a une colonne de direction d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3061881A1
FR3061881A1 FR1750346A FR1750346A FR3061881A1 FR 3061881 A1 FR3061881 A1 FR 3061881A1 FR 1750346 A FR1750346 A FR 1750346A FR 1750346 A FR1750346 A FR 1750346A FR 3061881 A1 FR3061881 A1 FR 3061881A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insulation
centering
apron
steering column
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1750346A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3061881B1 (fr
Inventor
Christophe Gantes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1750346A priority Critical patent/FR3061881B1/fr
Publication of FR3061881A1 publication Critical patent/FR3061881A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3061881B1 publication Critical patent/FR3061881B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/08Insulating elements, e.g. for sound insulation
    • B60R13/0846Insulating elements, e.g. for sound insulation for duct, cable or rod passages, e.g. between engine and passenger compartments
    • B60R13/0853Insulating elements, e.g. for sound insulation for duct, cable or rod passages, e.g. between engine and passenger compartments specially adapted for movable parts, e.g. gears levers, pedals
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/08Insulating elements, e.g. for sound insulation
    • B60R13/0846Insulating elements, e.g. for sound insulation for duct, cable or rod passages, e.g. between engine and passenger compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élément de centrage (2) d'un isolant de tablier (3) relativement à une colonne de direction (4) d'un véhicule automobile, comprenant un corps (5) pourvu d'une ouverture (6) susceptible d'être traversée par ladite colonne de direction (4).

Description

(® Mandataire(s) : NOVAIMO.
® ELEMENT DE CENTRAGE D'UN ISOLANT DE TABLIER RELATIVEMENT A UNE COLONNE DE DIRECTION D'UN VEHICULE.
(57) L'invention concerne un élément de centrage (2) d'un isolant de tablier (3) relativement à une colonne de direction (4) d'un véhicule automobile, comprenant un corps (5) pourvu d'une ouverture (6) susceptible d'être traversée par ladite colonne de direction (4).
Figure FR3061881A1_D0001
FR 3 061 881 - A1
Figure FR3061881A1_D0002
ELEMENT DE CENTRAGE D’UN ISOLANT DE TABLIER RELATIVEMENT A UNE COLONNE DE DIRECTION D’UN VEHICULE
La présente invention concerne un élément de centrage d’un isolant de tablier relativement à une colonne de direction d’un véhicule automobile ainsi qu’un agencement de centrage de l’isolant de tablier relativement à la colonne de direction dans le véhicule.
L’invention concerne également un procédé de montage de l’agencement de centrage dans le véhicule.
L’invention concerne également un véhicule notamment un véhicule automobile, comportant un tel agencement.
De manière connue, une caisse de véhicule automobile comprend au moins deux parties, à savoir une partie avant, généralement destinée à recevoir un groupe motopropulseur, et une partie centrale, comprenant une partie destinée à former un habitacle, ces deux parties étant séparées par une cloison dénommée « tablier » qui s'étend de manière transversale par rapport à un axe longitudinal du véhicule automobile. Dans l’habitacle, un tel tablier est recouvert d’un isolant de tablier qui est prévu pour améliorer l'isolation acoustique entre l'habitacle et la partie avant du véhicule. Ce tablier et l’isolant comprennent des ouvertures prévues pour être traversées par une colonne de direction.
Toutefois dans cette configuration, la dispersion géométrique de l’isolant de tablier est problématique en particulier dans une zone de l’isolant traversée par la colonne de direction. Effectivement, une telle dispersion peut générer un risque de contact entre l’isolant et la colonne et avoir ainsi une incidence sur la sécurité du conducteur et des passagers du véhicule.
Pour pallier cet inconvénient on connaît dans l’état de la technique illustré sur les figures 1 à 3, une solution consistant à définir un jeu J1 important entre l’isolant 101 et la colonne de direction 102 et en particulier entre le bord de l’ouverture 103 de l’isolant 101 et cette colonne de direction 102. Dans cette configuration, cette ouverture 103 de passage de la colonne de direction 102 de l’isolant 101 présente un diamètre D important afin de créer ce jeu J1 entre l’isolant 101 et la colonne de direction 102.
Cependant, une telle solution a pour inconvénient d’altérer l’isolation acoustique dans l’habitacle du véhicule du fait de la présence au niveau d’une région 104 notable du tablier 100 définie autour de la colonne de direction 102 qui constitue une zone de passage de fuites acoustiques. En effet, cette région 104 du tablier 100 qui est délimitée par l’ouverture 103 de passage de la colonne de direction 102 réalisée dans l’isolant 101, n’est pas recouverte par ce dernier.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients liés à l’état de la technique.
Dans ce dessein, l’invention porte sur un élément de centrage d’un isolant de tablier relativement à une colonne de direction d’un véhicule automobile, comprenant un corps pourvu d’une ouverture susceptible d’être traversée par ladite colonne de direction.
En particulier, le corps de cet élément de centrage comprend des premier et deuxième éléments de fixation permettant de relier mécaniquement ledit élément de centrage respectivement à l’isolant et au tablier.
De manière originale, le corps de cet élément de centrage a une forme essentiellement cylindrique.
Avantageusement, l’élément de centrage comprend :
- un premier élément de fixation comprenant une première composante définie sur une paroi périphérique du corps dans un bord supérieur de ce dernier, et/ou
- un premier élément de fixation comprenant une deuxième composante définie sur une paroi périphérique dudit corps, et/ou
- des première et deuxième composantes d’un premier élément de fixation s’étendant radialement par rapport à un axe de révolution dudit corps, et/ou
- des première et deuxième composantes d’un premier élément de fixation s’étendant d’une paroi périphérique du corps en s’éloignant de cette dernière.
Avantageusement aussi, des première et deuxième composantes d’un premier élément de fixation présentent entre elles un écart qui est inférieur ou égal à une épaisseur de l’isolant.
En particulier, un deuxième élément de fixation est défini sur une paroi périphérique dudit corps dans un bord inférieur de ce corps.
L’invention porte aussi sur un agencement de centrage d’un isolant d’un tablier relativement à une colonne de direction dans un véhicule, l’agencement comprenant un tel élément de centrage susceptible d’être positionné dans ledit isolant et un tablier.
De manière avantageuse, l’agencement comprend des ouvertures définies respectivement dans l’isolant de tablier et le tablier et dans lesquelles l’élément de centrage est susceptible d’être positionné.
L’invention porte également sur un procédé de montage d’un tel agencement de centrage dans un véhicule, comprenant une étape de positionnement d’un tel élément de centrage dans un isolant de tablier et un tablier du véhicule.
L’invention porte aussi sur un véhicule notamment un véhicule automobile comprenant un tel agencement.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d’un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux figures, réalisé à titre d’exemple indicatif et non limitatif :
- la figure 1 représente une vue en perspective d’un isolant de tablier recouvrant un tablier d’un véhicule automobile et qui sont traversés par une colonne de direction dans l’état de l’art antérieur ;
- la figure 2 représente une vue en perspective d’une zone de l’isolant de tablier recouvrant le tablier du véhicule automobile traversé par la colonne de direction dans l’état de l’art antérieur ;
- la figure 3 représente une vue en perspective de la zone de l’isolant de tablier comprenant une ouverture pour le passage de la colonne de direction dans l’état de l’art antérieur ;
- les figures 4 et 5 représentent en perspective des vues d’un agencement de centrage d’un isolant de tablier relativement à une colonne de direction du véhicule comprenant un élément de centrage selon un mode de réalisation de l’invention ;
- la figure 6 représente une vue en perspective de l’isolant de tablier comprenant une ouverture pour l’agencement de l’élément de centrage selon le mode de réalisation de l’invention ;
- la figure 7 représente une vue en coupe dans laquelle l’élément de centrage est agencé dans des ouvertures comprises dans le tablier et l’isolant de tablier selon le mode de réalisation de l’invention, et
- la figure 8 représente un logigramme relatif à des premier et deuxième variantes d’un procédé de montage de l’agencement de centrage de l’isolant de tablier relativement à la colonne de direction dans le véhicule, selon un mode de réalisation de l’invention.
Dans la description qui va suivre, des chiffres de référence identiques désignent des pièces identiques ou ayant des fonctions similaires.
On a représenté sur les figures 4 à 7, un agencement de centrage 1 d’un isolant de tablier 3 relativement à une colonne de direction 4 d’un véhicule notamment d’un véhicule automobile.
Dans ce véhicule, la colonne de direction 4 comporte, de manière classique, un axe supérieur portant un volant à l'une de ses extrémités et un axe inférieur relié à un pignon de crémaillère de la direction. L'axe supérieur et le volant sont disposés à l'intérieur de l'habitacle du véhicule alors que le pignon et la crémaillère sont situés dans le compartiment moteur séparé de l'habitacle par une paroi appelée tablier 8. Dans ce mode de réalisation de l’invention, le tablier 8 est de préférence le tablier avant 8 du véhicule qui comporte une ouverture 12 (visible sur la figure 4) pour le passage notamment de cette colonne de direction 4. Ce tablier 8 sépare un compartiment moteur du véhicule de l’habitacle. Ce tablier 8 est une cloison globalement plane et d'orientation verticale et transversale par rapport à l'axe longitudinal du véhicule qui doit permettre d'assurer un confort et une sécurité maximum aux passagers du véhicule. Le tablier 8 est en conséquence généralement conçu de manière à éviter qu'il y ait un contact direct entre la partie avant et l'habitacle du véhicule.
Ce tablier 8 est recouvert de l’isolant 3 afin de réaliser une isolation phonique de l’habitacle. Cet isolant 3 peut comprendre une couche de masse lourde qui forme une couche d'isolation acoustique et une couche de mousse, par exemple en polyuréthane, qui forme une couche d'absorption acoustique. Ainsi l’isolant de tablier 3 permet d’absorber une partie importante des vibrations et ainsi diminuer le niveau sonore et les vibrations dans l'habitacle. Un tel isolant 3 est relié mécaniquement au tablier 8 par collage et/ou clipage.
Cet agencement 1 comprend un élément de centrage 2 prévu pour être monté dans l’isolant de tablier 3 et le tablier 8. Cet élément de centrage 2 également appelé « centreur » est de préférence réalisé en plastique notamment en un polypropylène. Cet élément de centrage 2 comprend un corps 5 ayant une forme essentiellement cylindrique ou tubulaire. Ce corps 5 est un corps creux définissant une ouverture 6 prévue pour le passage de la colonne de direction 4 et qui est visible sur les figures 4 et
7.
Ce corps 5 de l’élément de centrage 2 comprend des premier et deuxième éléments de fixation 7a, 7b permettant de relier mécaniquement ledit élément de centrage 2 respectivement à l’isolant 3 et au tablier 8. Cet élément de centrage 2 permet de réaliser une indexation c’est-à-dire une mise en référence géométrique de l’isolant 3 par rapport au tablier 8. Ainsi des orifices ou passages conformés dans l’isolant 3 d’une part et dans le tablier 8 d’autre part sont rendus sensiblement coaxiaux via l’élément de centrage 2. En considérant que la colonne de direction de direction 4 est centrée ou convenablement positionnée par rapport à l’orifice prévu dans le tablier 8 (ce qui est assuré par des moyens classiques mais étrangers à la présente invention et que nous admettrons comme hypothèse dans le présent exposé invention), l’élément de centrage 2 selon l’invention a pour effet d’assurer automatiquement le centrage de l’orifice de l’isolant 3 par rapport à l’orifice du tablier 8 et incidemment le centrage de l’isolant 3 par rapport à la colonne de direction 4. Ainsi on évite tout mauvais positionnement et éventuelle interférence entre l’isolant 3 et la colonne de direction 4. Le positionnement et le centrage de l’isolant 3 par rapport au tablier et à l’orifice de passage de la colonne sont de ce fait grandement facilités pour l’opérateur assurant le montage.
Le premier élément de fixation 7a comprend des premières et deuxième composantes 9a, 9b de fixation. Ces première et deuxième composantes 9a, 9b sont prévues pour coopérer avec l’isolant de tablier 3 en particulier pour assurer une liaison mécanique avec cet isolant 3. Une telle liaison mécanique peut être amovible.
Ces premières et deuxième composantes 9a, 9b sont définies sur une paroi périphérique 10 du corps 5. Chacune de ces composantes 9a, 9b s’étend de la paroi périphérique 10 en s’éloignant de cette dernière et ce, en étant définie tout autour du corps 5 de l’élément de centrage 2. Plus précisément, ces premières et deuxième composantes 9a, 9b s’étendent sensiblement radialement par rapport à un axe de révolution A1 dudit corps 5. Ces deux composantes 9a, 9b sont sensiblement similaires et présentent une section transversale par rapport à un axe de révolution A1 du corps ayant une forme circulaire. Ces composantes 9a, 9b forment des épaulements ou collerettes. On notera en référence à la figure 7 que, les première et deuxième composantes 9a, 9b comprennent respectivement des axes de révolution A2, A3 qui sont confondus avec l’axe A1 du corps 5 de l’élément de centrage 2. Dans ces conditions, les première et deuxième composantes 9a, 9b comprennent des axes de symétrie A4, A5 qui forment avec l’axe de révolution A1 dudit corps 5 respectivement des angles β et a. Les angles β et a sont compris entre environ 80 et 110 degrés, de préférence l’angle β est un angle aigu de 85 degrés voire un angle droit, et l’angle a est un angle droit. On notera que ces angles β et a peuvent être similaires ou différents selon une intensité de la liaison mécanique qui peut être configurée entre l’élément de centrage 2 et l’isolant de tablier 3 par la variation de ces angles β, a.
Cette première composante 9a est en particulier définie sur cette paroi périphérique 10 dans un bord supérieur 11a du corps 5 formant le pourtour de l’ouverture 6 ménagé dans ce corps 5. La deuxième composante 9b est située sur la paroi périphérique 10 entre la première composante 9a et le deuxième élément de fixation 7b. Plus précisément, cette deuxième composante 9b est agencée sur la paroi périphérique 10 en étant espacé de la première composante 9a d’un écart D. Cet écart D a une valeur qui est de préférence inférieure ou égale à une valeur de l’épaisseur E de l’isolant 3 localisée au niveau de l’ouverture 15 dans laquelle est destiné à être compris l’élément de centrage 2. Autrement dit, les première et deuxième composantes 9a, 9b présentent entre elles un écart D qui est inférieur ou égal à l’épaisseur E de l’isolant 3.
On notera que ce premier élément de fixation 7a est défini pour coopérer avec l’isolant de tablier 3 et le deuxième élément de fixation 7b avec une face inférieure 16a du tablier 8.
Ce deuxième élément de fixation 7b est un élément flexible tel qu’un clip, qui est défini sur une paroi périphérique 10 du corps 5 dans un bord inférieur 11b de ce corps 5 formant le pourtour de l’ouverture 6 ménagé dans ce corps 5. Ce deuxième élément de fixation 7b s’étend de la paroi périphérique 10 sensiblement en direction de la deuxième composante 9b du premier élément de fixation 7a, en s’éloignant de cette paroi 10 et ce, en étant défini tout autour du corps 5 de l’élément de centrage 2. Plus précisément, le deuxième élément de fixation 7b présente une section transversale par rapport à un axe de révolution A1 du corps ayant une forme circulaire. Ce deuxième élément de fixation 7b comprend un axe de symétrie A6 qui forme avec l’axe de révolution A1 dudit corps 5 un angle
Ω. Cet angle Ω est de préférence un ange aigu qui est compris entre environ 20 et 80 degrés, de préférence cet angle Ω est de 45 degrés. Un tel angle Ω permet de configurer le deuxième élément de fixation 7b de manière inclinée par rapport à la paroi périphérique 10 du corps 5 de l’élément de centrage 2.
L’agencement de centrage 1 comprend les ouvertures 12 et 15 définies respectivement dans le tablier 8 et l’isolant 3. Ces ouvertures 12, 15 ont une forme circulaire complémentaire à celle du corps 5 de l’élément de centrage 2. Les ouvertures 12 et 15 présentent des diamètres similaires qui sont supérieures ou égales au diamètre du corps 5 cylindrique de l’élément de centrage 2 et ce de manière à ce que des bords de ces ouvertures 12, 15 soient à proximité immédiate voire en contact avec la paroi périphérique 10 du corps 5 de l’élément de centrage 2.
Ainsi dans cet agencement 1, lorsque l’élément de centrage est agencé dans les ouvertures 12, 15 du tablier 8 et de l’isolant 3 :
- le bord de l’ouverture 15 de l’isolant 3 est positionné à proximité immédiate voire en contact avec une partie de la paroi périphérique 10 comprise entre les première et deuxième composantes 9a, 9b du premier élément de fixation 7a de l’élément de centrage 2 ;
- le bord de l’ouverture 12 du tablier 8 est positionné à proximité immédiate voire en contact avec une partie de la paroi périphérique 10 comprise entre la deuxième composante 9b du premier élément de fixation 7a et le deuxième élément de fixation 7b de l’élément de centrage 2 ;
- la face inférieure 16b du tablier est en contact avec le deuxième élément de fixation 7b en particulier avec une extrémité de ce deuxième élément de fixation 7b, et
- une face supérieure 16a du tablier 8 est en contact avec la deuxième composante 9b du premier élément de fixation 7a.
En référence à la figure 8, l’invention concerne également des première et deuxième variantes d’un procédé de montage de l’agencement de centrage dans le véhicule.
Dans les deux variantes, le procédé comprend une étape de positionnement 17 de l’élément de centrage 2 dans l’isolant de tablier 3 et le tablier 8 du véhicule.
Dans la première variante, cette étape 17 comprend une sous-étape de disposition 18 de l’isolant de tablier 3 sur la face supérieure 16b du tablier 8 de manière à ce que les ouvertures 12, 15 de l’isolant 3 et du tablier 8 soient agencées coaxialement l’une par rapport à l’autre. Lors de cette sous-étape 18, l’isolant 3 est relié mécaniquement au tablier 8 par collage ou encore clipage.
Par la suite, l’étape de positionnement 17 comprend une sous-étape d’insertion 19 de l’élément de centrage 2 dans les ouvertures 12, 15 de l’isolant 3 et du tablier 8. Lors de cette sous-étape 19, le corps 5 de l’élément de centrage 2 est inséré dans ces ouvertures 12, 15 de l’isolant 3 et du tablier 8. Durant la réalisation de cette sous-étape 19, le bord de l’ouverture 15 de l’isolant 3 est positionné entre les première et deuxième composantes 9a, 9b du premier élément de fixation 7a. De plus, le deuxième élément de fixation 7b entre en contact avec les bords des ouvertures 12, 15 de l’isolant 3 et du tablier 8, et se plie de manière à passer d’une position initiale dite de repos à une position comprimée. Dans cette position comprimée, tout ou partie de ce deuxième élément de fixation 7b est située à proximité voire à en contact avec la paroi périphérique 10 du corps 5 de cet élément de centrage 2.
L’étape de positionnement 17 comprend ensuite une sous-étape 20 de fixation de l’isolant 3 au tablier 8. Lors de cette sous-étape 20, une fois l’insertion achevée, le deuxième élément de fixation 7b n’est alors plus en contact avec les bords des ouvertures 12, 15 de l’isolant 3 et du tablier 8, et il revient alors dans sa position initiale. Dans cette position l’extrémité de ce deuxième élément de fixation 7b est alors en contact avec la face inférieure 16b du tablier 8 de manière à maintenir fixé l’isolant 3 et le tablier 8 l’un avec l’autre.
On notera que l’insertion de l’élément de centrage 2 dans les ouvertures 12, 15 de l’isolant 3 et du tablier 8 est faciliter par la position initiale du deuxième élément de fixation 7b qui est une position où ce deuxième élément 7b est inclinée par rapport à la paroi périphérique 10 du corps 5 de l’élément de centrage 2.
Dans la deuxième variante, l’étape de positionnement 17 comprend une sous-étape d’assemblage 21 de l’élément de centrage 2 avec l’isolant 3. Lors de cette sous-étape 21, le corps 5 de l’élément de centrage 2 est intégré dans l’isolant 3 de manière à ce que le bord de l’ouverture 15 de l’isolant 3 est positionné entre les première et deuxième composantes 9a, 9b du premier élément de fixation 7a.
Par la suite, cette étape 17 comprend une sous-étape de disposition 22 de l’isolant de tablier 3 sur la face supérieure 16b du tablier 8 de manière à ce que les ouvertures 12, 15 de l’isolant 3 et du tablier 8 soient agencées coaxialement l’une par rapport à l’autre. Lors de cette sousétape 22, l’isolant 3 est relié mécaniquement au tablier 8 par collage ou encore clipage et le corps 5 de l’élément de centrage 2 est inséré dans l’ouverture 12 du tablier 8 jusqu’à ce que l’extrémité du deuxième élément de fixation 7b est en contact avec la face inférieure 16b du tablier 8 de manière à maintenir fixé l’isolant 3 et le tablier 3 l’un avec l’autre.
Ainsi positionné dans l’isolant 3 et le tablier 8, l’élément de centrage 2 est traversé au niveau de son ouverture 6 par la colonne de direction 4 du véhicule. Un tel élément de centrage 2 permet ainsi de réduire un jeu 5 présent dans l’état de la technique entre les bords des ouvertures 12, 15 du tablier 8 et de l’isolant 3, et la colonne de direction 4. Ainsi, l’élément de centrage 2 permet de limiter voire empêcher une dispersion géométrique de l’isolant 3 dans la zone de la colonne de direction 4 en évitant tout risque de contact entre cet isolant 3 et la colonne de direction 10 4. De plus cet agencement 1 induit un faible jeu J (visible sur la figure 4) en comparaison avec celui de l’état de la technique, entre l’isolant 3 et la colonne de direction 4 ce qui permet d’améliorer l’isolation acoustique de l’habitacle du véhicule. Autrement dit, un tel agencement 1 vise à monter l’élément de centrage 2 dans l’isolant de tablier 3 et le tablier 8 et ce, 15 autour de la colonne de direction 4 pour réaliser un jeu J minimum entre la colonne de direction 4 et l’isolant 3.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Elément de centrage (2) d’un isolant de tablier (3) relativement à une colonne de direction (4) d’un véhicule automobile, comprenant un corps (5) pourvu d’une ouverture (6) susceptible d’être traversée par ladite colonne de direction (4).
  2. 2. Elément de centrage (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le corps (5) de cet élément de centrage (2) comprend des premier et deuxième éléments de fixation (7a, 7b) permettant de relier mécaniquement ledit élément de centrage (2) respectivement à l’isolant (3) et au tablier (8).
  3. 3. Elément de centrage (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en que le corps (5) a une forme essentiellement cylindrique.
  4. 4. Elément de centrage (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en que :
    - un premier élément de fixation (7a) comprend une première composante (9a) définie sur une paroi périphérique (10) du corps (5) dans un bord supérieur (11) de ce dernier, et/ou
    - un premier élément de fixation (7a) comprend une deuxième composante (9b) définie sur une paroi périphérique (10) dudit corps (5), et/ou
    - des première et deuxième composantes (9a, 9b) d’un premier élément de fixation (7a) s’étendent radialement par rapport à un axe de révolution (A1) dudit corps (5), et/ou
    - des première et deuxième composantes (9a, 9b) d’un premier élément de fixation (7a) s’étendent d’une paroi périphérique (10) du corps (5) en s’éloignant de cette dernière.
  5. 5. Elément de centrage (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en que des première et deuxième composantes (9a, 9b) d’un premier élément de fixation (7a) présentent entre elles un écart (D) qui est inférieur ou égal à une épaisseur (E) de l’isolant (3).
  6. 6. Elément de centrage (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en qu’un deuxième élément de fixation (7b) est défini sur une paroi périphérique (10) dudit corps (5) dans un bord inférieur (11 b) de ce corps (5).
  7. 7. Agencement de centrage (1) d’un isolant d’un tablier (3) relativement à une colonne de direction (4) dans un véhicule, l’agencement (1) comprenant un élément de centrage (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes susceptible d’être positionné dans ledit isolant (3) et un tablier (8).
  8. 8. Agencement (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend des ouvertures (12, 12) définies respectivement dans l’isolant de tablier (3) et le tablier (8) et dans lesquelles l’élément de centrage (2) est susceptible d’être positionné.
  9. 9. Procédé de montage d’un agencement de centrage (1) selon l’une quelconque des revendications 7 et 8 dans un véhicule, comprenant une étape de positionnement (17) d’un élément de centrage (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans un isolant de tablier (3) et un tablier (8) du véhicule.
  10. 10. Véhicule notamment un véhicule automobile comprenant un agencement (1) selon l’une quelconque des revendications 7 et 8.
    1/3
FR1750346A 2017-01-17 2017-01-17 Element de centrage d'un isolant de tablier relativement a une colonne de direction d'un vehicule Active FR3061881B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750346A FR3061881B1 (fr) 2017-01-17 2017-01-17 Element de centrage d'un isolant de tablier relativement a une colonne de direction d'un vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750346 2017-01-17
FR1750346A FR3061881B1 (fr) 2017-01-17 2017-01-17 Element de centrage d'un isolant de tablier relativement a une colonne de direction d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3061881A1 true FR3061881A1 (fr) 2018-07-20
FR3061881B1 FR3061881B1 (fr) 2020-01-31

Family

ID=58739079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750346A Active FR3061881B1 (fr) 2017-01-17 2017-01-17 Element de centrage d'un isolant de tablier relativement a une colonne de direction d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3061881B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11820420B2 (en) * 2021-03-12 2023-11-21 Hyundai Motor Company Steering shaft temporary support structure of vehicle

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2767892A1 (fr) * 1997-08-29 1999-03-05 Peugeot Dispositif d'etancheite d'une cloison couverte par un insonorisant au travers desquels passe un arbre
JPH11127527A (ja) * 1997-10-22 1999-05-11 Yazaki Corp グロメット
FR2796903A1 (fr) * 1999-07-29 2001-02-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de passage etanche d'une colonne de direction d'un vehicule automobile a travers une ouverture d'une cloison du vehicule automobile
DE19957226A1 (de) * 1999-11-27 2001-05-31 Bayerische Motoren Werke Ag Schallisolierung an einem Wandungsteil eines Kraftfahrzeugs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2767892A1 (fr) * 1997-08-29 1999-03-05 Peugeot Dispositif d'etancheite d'une cloison couverte par un insonorisant au travers desquels passe un arbre
JPH11127527A (ja) * 1997-10-22 1999-05-11 Yazaki Corp グロメット
FR2796903A1 (fr) * 1999-07-29 2001-02-02 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de passage etanche d'une colonne de direction d'un vehicule automobile a travers une ouverture d'une cloison du vehicule automobile
DE19957226A1 (de) * 1999-11-27 2001-05-31 Bayerische Motoren Werke Ag Schallisolierung an einem Wandungsteil eines Kraftfahrzeugs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11820420B2 (en) * 2021-03-12 2023-11-21 Hyundai Motor Company Steering shaft temporary support structure of vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3061881B1 (fr) 2020-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2853606A1 (fr) Procede et agencement pour l'assemblage par succession de deux mouvements selon une direction longitudinale
EP1894791B1 (fr) Poutre d'absorption d'énergie pour pare-chocs de véhicule automobile et véhicule automobile comprenant une telle poutre
EP3390207B1 (fr) Pare-boue de vehicule automobile avec une bavette aerodynamique
EP3148823B1 (fr) Bras de suspension pour vehicule automobile
EP2867062B1 (fr) Elément de siège pour véhicule automobile
EP3126209B1 (fr) Structure de vehicule automobile renforcee
FR3061881A1 (fr) Element de centrage d'un isolant de tablier relativement a une colonne de direction d'un vehicule
EP3266639B1 (fr) Dispositif d'habillage d'une partie de planche de bord d'un vehicule automobile
FR2935338A1 (fr) Structure de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure
EP3154826B1 (fr) Agencement d'un élément de garniture de planche de bord d'un véhicule automobile sur un élément de support de cette planche de bord
EP4011714A1 (fr) Dispositif d'accrochage de boucle de ceinture de sécurité
FR2908365A1 (fr) Support de haut-parleur pour vehicule
EP2571744A1 (fr) Ensemble de direction de véhicule automobile
FR2980437A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element tel qu'un berceau avant de vehicule sur la caisse du vehicule
FR2973738A1 (fr) Element de guidage de positionnement d'un ressortd'un dispositif de suspension d'un vehicule automobile
WO1998028180A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile comportant des moyens d'assemblage perfectionnes
EP3317131B1 (fr) Dispositif de suspension pour une roue de véhicule automobile comportant un bras muni d'un corps en tôle et d'une tête massive rapportée
FR2880608A1 (fr) Ensemble de colonne de direction retractable en cas de choc, et vehicule automobile equipe d'un tel ensemble
WO2014154575A1 (fr) Pièce de découplage entre un moteur et son support, et assemblage d'un moteur sur son support intégrant une telle pièce de découplage
EP3956178B1 (fr) Dispositif d'habillage anti-rotation pour un montant d'un véhicule automobile
FR3118924A1 (fr) Coussin gonflable de type rideau pour véhicule automobile
EP3246214B1 (fr) Structure intérieure de véhicule et procédé de montage correspondant
FR2519591A1 (fr) Siege pour vehicule
FR2874585A1 (fr) Module frontal avant de vehicule automobile
WO2023111410A1 (fr) Dispositif de contrôle visuel d'au moins une dimension d'un cordon de dépose

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180720

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8