FR3061860A1 - Dispositif pour mettre en place des quilles, definir la distance de lancer et materialiser la ligne de lancer de jeux de quilles - Google Patents
Dispositif pour mettre en place des quilles, definir la distance de lancer et materialiser la ligne de lancer de jeux de quilles Download PDFInfo
- Publication number
- FR3061860A1 FR3061860A1 FR1770050A FR1770050A FR3061860A1 FR 3061860 A1 FR3061860 A1 FR 3061860A1 FR 1770050 A FR1770050 A FR 1770050A FR 1770050 A FR1770050 A FR 1770050A FR 3061860 A1 FR3061860 A1 FR 3061860A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- elongated
- chain
- rigid elements
- game
- skittles
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63D—BOWLING GAMES, e.g. SKITTLES, BOCCE OR BOWLS; INSTALLATIONS THEREFOR; BAGATELLE OR SIMILAR GAMES; BILLIARDS
- A63D5/00—Accessories for bowling-alleys or table alleys
- A63D5/08—Arrangements for setting-up or taking away pins
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63D—BOWLING GAMES, e.g. SKITTLES, BOCCE OR BOWLS; INSTALLATIONS THEREFOR; BAGATELLE OR SIMILAR GAMES; BILLIARDS
- A63D5/00—Accessories for bowling-alleys or table alleys
- A63D5/08—Arrangements for setting-up or taking away pins
- A63D5/09—Arrangements for setting-up or taking away pins the pins being assembled in right order before setting down
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63D—BOWLING GAMES, e.g. SKITTLES, BOCCE OR BOWLS; INSTALLATIONS THEREFOR; BAGATELLE OR SIMILAR GAMES; BILLIARDS
- A63D15/00—Billiards, e.g. carom billiards or pocket billiards; Billiard tables
- A63D15/005—Ball-spotting racks, i.e. frames for positioning the balls in pocket billiards or pool
Landscapes
- Toys (AREA)
- Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif pour mettre en place rapidement et facilement sur tout type de terrain des quilles en début de partie en les maintenant verticales et solidaires selon la disposition proposée par le jeu de quilles. Il forme un cadre hexagonal de six éléments rigides allongés (1a,2a,1b,2b,1c,2c) de deux dimensions différentes liés par des articulations (3a,3b,3c,3d,3e,3f) dont l'une d'entre elles (3a) est amovible. Est inscrit sur le dispositif la disposition des quilles (4) à respecter. Grâce à ses articulations, il peut se déplier comme étalon ou matérialiser la ligne de lancer et se range compact dans un sac ou une boite de transport. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au jeu de lancer type jeu de quilles finlandais.
Description
Titulaire(s) :
PRODHOMME JEAN PHILIPPE.
O Demande(s) d’extension :
® Mandataire(s) : PRODHOMME JEAN PHILIPPE.
® DISPOSITIF POUR METTRE EN PLACE DES QUILLES, MATERIALISER LA LIGNE DE LANCER DE JEUX DE QUILLES.
DEFINIR LA DISTANCE DE LANCER ET
FR 3 061 860 - A1 (® L'invention concerne un dispositif pour mettre en place rapidement et facilement sur tout type de terrain des quilles en début de partie en les maintenant verticales et solidaires selon la disposition proposée par le jeu de quilles.
Il forme un cadre hexagonal de six éléments rigides allongés (1a,2a,1b,2b,1c,2c) de deux dimensions différentes liés par des articulations (3a,3b,3c,3d,3e,3f) dont l'une d'entre elles (3a) est amovible. Est inscrit sur le dispositif la disposition des quilles (4) à respecter. Grâce à ses articulations, il peut se déplier comme étalon ou matérialiser la ligne de lancer et se range compact dans un sac ou une boite de transport.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au jeu de lancer type jeu de quilles finlandais.
La présente invention se situe dans le domaine des jeux de lancer et plus particulièrement les jeux de quilles. La présente invention concerne un dispositif pour mettre en place des quilles en début de partie selon la disposition proposée par le jeu de quilles, pour définir la distance de lancer et pour matérialiser la ligne de lancer.
La présente invention est particulièrement adaptée au jeu de quilles finlandais qui se compose de douze quilles numérotées. En début de partie chaque quille a une place précise et est solidaire de ses voisines pour former un hexagone irrégulier.
La mise en place de quilles sur terrain meuble peut s’avérer particulièrement fastidieuse. Les irrégularités que peut comporter un terrain en gazon ou en sable rendent l’opération délicate et longue puisque il n’est pas rare que des quilles se renversent d’elles-mêmes. Sans compter qu’il est difficile pour le joueur occasionnel de se souvenir de la disposition des quilles en début de partie. La distance de lancer et la ligne à partir de laquelle le joueur peut lancer sont deux données qui sont souvent méconnues et qui peuvent prêter à discorde entre les joueurs.
De la publication FR3019056 est connu un dispositif pour ranger les quilles afin de les transporter et les disposer en configuration début de partie. Ce dispositif comporte quatre parois latérales, un socle et un couvercle coulissant.
Ce dispositif présente comme principaux inconvénients d’avoir un encombrement important, une mise en œuvre longue à partir de la seconde partie, une opération de retournement des quilles qui peut s’avérer compliquée, la nécessité de mémoriser la disposition des quilles, l’impossibilité de servir de ligne de lancer et d’étalon pour définir la distance de lancer et l’impossibilité de servir à des quilles différentes (non biseautées ou de hauteurs différentes).
D’autres dispositifs ayant pour but de disposer des billes de billard selon la disposition de début de partie existent également. Cependant ils ne répondent pas à la même problématique technique : en effet le jeu de billard se joue sur une surface parfaitement plane, en intérieur, avec quinze billes qui doivent former un triangle pour débuter le jeu.
La présente invention vise donc à remédier à ces inconvénients. Il comporte un cadre fermé et articulé qui permet de s’adapter facilement et rapidement à la disposition de début de partie des quilles et au terrain. Avantageusement, cette disposition est rappelée sur le dispositif en tant qu’aide mémoire au joueur qui pourra facilement disposer verticalement et tête vers le haut les quilles numérotées. Les quilles étant mises en place à l’intérieur du cadre qui les maintient ensemble, il ne reste plus qu’au joueur à soulever le cadre qui laisse alors le groupe de quilles solidaires et dans la disposition de début de partie. Avantageusement, une des articulations est amovible c’est-à-dire munie d’un système d’ouverture / fermeture ce qui permet au cadre fermé de s’ouvrir et de se transformer en étalon pour définir la distance de lancer qui peut par exemple correspondre à l’équivalent de cinq étalons. Le dispositif ouvert, avec ses extrémités repliées et posé au sol sert avantageusement de ligne de lancer pour que le joueur sache d’où lancer. En fin de jeu, le dispositif articulé se replie avantageusement de manière compacte afin de se ranger facilement dans une boite ou un sac de transport.
Le procédé d’utilisation du dispositif comprend les étapes suivantes :
a) Mettre en place les quilles à l’intérieur du dispositif selon la disposition inscrite sur le dispositif
b) Soulever le dispositif
c) Ouvrir le dispositif grâce à l’articulation amovible
d) Mesurer la distance de jeu
e) Replier les deux extrémités et déposer le dispositif au sol comme ligne de lancer
f) A chaque nouvelle partie, recommencer depuis l’étape a)
g) A la fin du jeu, replier le dispositif sur lui-même pour le ranger dans un sac ou une boite de transport.
L’invention concerne un dispositif pour mettre en place un jeu de quilles sur une surface de référence selon une disposition debout de début de partie des quilles comprenant une pluralité d’éléments rigides allongés associés entre eux chacun par un moyen d’articulation fixé aux extrémités respectives des éléments rigides allongés pour former une structure repliable ou déployable de forme polygonale dans le plan de la surface de référence selon une chaîne articulée refermée reposant sur la surface de référence délimitant intérieurement l’arrangement géométrique de quilles.
Selon des modes particuliers de réalisation :
- le dispositif comprend des premiers éléments rigides allongés avec une première longueur et des seconds éléments rigides allongés avec une seconde longueur.
les premiers éléments rigides allongés et les seconds éléments rigides allongés sont disposés alternativement dans la chaîne.
- Le dispositif comprend au moins un moyen d’ouverture amovible de la chaîne.
- un moyen d’articulation comprend un moyen d’ouverture de la chaîne.
- les moyens d’articulation sont fixés chacun sur chaque face extrémale en regard de deux éléments rigides allongés consécutifs dans la chaîne.
- le dispositif comprend des premiers moyens d’articulation avec une structure à demi liaison pivot associant deux éléments rigides allongés consécutifs dans la chaîne avec un pivotement sur 180°.
- le dispositif comprend des seconds moyens d’articulation avec une structure à double action, associant deux éléments rigides allongés consécutifs dans la chaîne avec une liaison pivot de manière circulaire sur sensiblement 360°.
- les seconds moyens d’articulation comprennent des bandes symétriquement les unes au-dessus des autres en formant chacune une conformation en « S » ou en « Z ».
- les moyens d’articulation comprennent une conformation élastique dans plusieurs plans assurant une latitude de mouvement d’un élément rigide allongé par rapport à un élément consécutif pour optimiser et/ou corriger l’appui des éléments rigides allongés sur une surface de référence non plane.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une représentation en vue de dessus du dispositif selon l'invention,
- la figure 2 est une représentation en vue de face du dispositif en configuration étalon,
- la figure 3 est une vue de dessus du dispositif en configuration ligne de lancer,
- la figure 4 est une vue de dessus du dispositif en configuration rangement,
- la figure 5 est une vue en perspective de la figure 1,
- la figure 6 est une vue en perspective d’une articulation double action.
En référence à ces dessins, le dispositif conforme à l'invention comprend six éléments rigides allongés (1a,2a,1b,2b,1c,2c) de deux dimensions différentes et de forme parallélépipédique. Leurs longueurs dépendent du diamètre des quilles (5) utilisées pour le jeu.
Ces six éléments sont liés entre eux grâce à des articulations (3a,3b,3c,3d,3e,3f) pour former un cadre hexagonal fermé. Les articulations peuvent être réalisées avec des charnières ou avec une bande en tissu ou en cuir. Chaque articulation est fixée par des vis, de la colle, des pointes ou des agrafes à l’extrémité de deux éléments rigides allongés (un court et un long) et forme l’équivalent d’une demi liaison pivot : les éléments rigides allongés peuvent se mouvoir de manière circulaire sur 180°. Cette structure à la fois rigide et articulée permet de s’adapter facilement à la disposition des quilles en début de partie et au terrain où se joue la partie. Cette disposition (4) est inscrite sur la partie supérieure d’éléments rigides allongés (1a, 1b, 1c). Dans le cas du jeu de quille finlandais la disposition de début de partie forme un hexagone irrégulier.
L’une des articulations (3a) est amovible, c’est-à-dire qu’elle peut s’ouvrir ou se fermer à souhait. Cette fonctionnalité peut par exemple s’obtenir avec une charnière amovible (charnière dégondable ou aimantée par exemple) ou avec un tissu auto-agrippant. Dans le cas d’un tissu auto-agrippant, il est de préférence fixé sur les parois latérales intérieures des éléments rigides allongés pour garantir une meilleure tenue. Lorsque cette articulation (3a) est ouverte, le dispositif peut s’allonger comme représenté sur la figure 2. Le dispositif se retrouve alors dans une configuration d’étalon.
En repliant en partie les éléments rigides allongés (1a) et (2a) grâce aux articulations (3b) et (3f), le dispositif se retrouve alors en configuration ligne de lancer comme représenté sur la figure 3.
Les articulations (3c) et (3e) sont double action, c’est-à-dire qu’elles associent deux éléments rigides allongés selon l’équivalent d’une liaison pivot complète : les éléments rigides allongés peuvent se mouvoir de manière circulaire sur 360°. Ces articulations peuvent être réalisées avec des charnières double action ou avec des bandes de tissu ou de cuir installées spécifiquement comme représenté sur la figure 6 : trois bandes (6a,6b,6c) de tissu ou de cuir sont fixées symétriquement les unes au dessus des autres en formant pour les bandes (6a) et (6c) une conformation en « S » et pour la bande (6b) une conformation en « Z ». Grâce à ces articulations (3c) et (3e), le dispositif se retrouve dans la configuration de la figure 4 ce qui lui permet de se ranger facilement dans une boite de transport ou dans un sac.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1- Dispositif pour mettre en place un jeu de quilles sur une surface de référence selon une disposition debout de début de partie des quilles caractérisé en ce qu’il comprend une pluralité d’éléments rigides allongés (1a,2a,1b,2b,1c,2c) associés entre eux chacun par un moyen d’articulation (3a,3b,3c,3d,3e,3f) fixé aux extrémités respectives des éléments rigides allongés pour former une structure repliable ou déployable de forme polygonale dans le plan de la surface de référence selon une chaîne articulée refermée reposant sur la surface de référence délimitant intérieurement l’arrangement géométrique de quilles.
- 2- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il comprend des premiers éléments rigides allongés (1a, 1b, 1c) avec une première longueur et des seconds éléments rigides allongés (2a,2b,2c) avec une seconde longueur.
- 3- Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les premiers éléments rigides allongés (1a, 1b, 1c) et les seconds éléments rigides allongés (2a,2b,2c) sont disposés alternativement dans la chaîne.
- 4- Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comprend au moins un moyen d’ouverture (3a) amovible de la chaîne.
- 5- Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce qu’un moyen d’articulation comprend un moyen d’ouverture de la chaîne.
- 6- Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens d’articulation sont fixés chacun sur chaque face extrémale en regard de deux éléments rigides allongés consécutifs (2a,1b,2b,1c,2c,1a) dans la chaîne.
- 7- Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comprend des premiers moyens d’articulation (3a,3b,3d,3f) avec une structure à demi liaison pivot associant deux éléments rigides allongés consécutifs dans la chaîne avec un pivotement sur 180°.
- 8- Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comprend des seconds moyens d’articulation (3c) et (3e) avec une structure à double action, associant deux éléments rigides allongés consécutifs dans la chaîne avec une liaison pivot de manière circulaire sur sensiblement 360°.
- 9- Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que les seconds moyens d’articulations (3c) et (3e) comprennent des bandes (6a,6b,6c) symétriquement les unes au-dessus des autres en formant pour les bandes (6a) et (6c) une conformation en « S » et pour la bande (6b) une conformation en « Z ».
- 10- Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens d’articulation comprennent une conformation élastique dans plusieurs plans assurant une latitude de mouvement d’un élément rigide allongé par rapport à un élément consécutif pour optimiser et/ou corriger l’appui des éléments rigides allongés sur une surface de référence non plane.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1770050A FR3061860A1 (fr) | 2017-01-15 | 2017-01-15 | Dispositif pour mettre en place des quilles, definir la distance de lancer et materialiser la ligne de lancer de jeux de quilles |
BE2018/0005A BE1025242B1 (fr) | 2017-01-15 | 2018-01-11 | Dispositif pour mettre en place des quilles, définir la distance de lancer et matérialiser la ligne de lancer de jeux de quilles |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1770050 | 2017-01-15 | ||
FR1770050A FR3061860A1 (fr) | 2017-01-15 | 2017-01-15 | Dispositif pour mettre en place des quilles, definir la distance de lancer et materialiser la ligne de lancer de jeux de quilles |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3061860A1 true FR3061860A1 (fr) | 2018-07-20 |
Family
ID=58547745
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1770050A Pending FR3061860A1 (fr) | 2017-01-15 | 2017-01-15 | Dispositif pour mettre en place des quilles, definir la distance de lancer et materialiser la ligne de lancer de jeux de quilles |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1025242B1 (fr) |
FR (1) | FR3061860A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US11839806B2 (en) * | 2018-09-18 | 2023-12-12 | Deda Grishaj | Pool rack |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3992005A (en) * | 1974-10-29 | 1976-11-16 | Richey John N | Billiard ball rack |
FR2473990A1 (fr) * | 1980-01-18 | 1981-07-24 | Ccr Innovat Handel | Cadre repliable, adaptable comme rebord lateral sur une palette |
US4553750A (en) * | 1983-09-08 | 1985-11-19 | Kintz Glenn W | Rack attachment for game tables |
USD480775S1 (en) * | 2002-01-18 | 2003-10-14 | Joseph L. Fischer | Lawn billiards |
FR3019056A1 (fr) * | 2014-03-28 | 2015-10-02 | Taol Heol | Boite de rangement pour jeux de quilles |
-
2017
- 2017-01-15 FR FR1770050A patent/FR3061860A1/fr active Pending
-
2018
- 2018-01-11 BE BE2018/0005A patent/BE1025242B1/fr active IP Right Grant
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3992005A (en) * | 1974-10-29 | 1976-11-16 | Richey John N | Billiard ball rack |
FR2473990A1 (fr) * | 1980-01-18 | 1981-07-24 | Ccr Innovat Handel | Cadre repliable, adaptable comme rebord lateral sur une palette |
US4553750A (en) * | 1983-09-08 | 1985-11-19 | Kintz Glenn W | Rack attachment for game tables |
USD480775S1 (en) * | 2002-01-18 | 2003-10-14 | Joseph L. Fischer | Lawn billiards |
FR3019056A1 (fr) * | 2014-03-28 | 2015-10-02 | Taol Heol | Boite de rangement pour jeux de quilles |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US11839806B2 (en) * | 2018-09-18 | 2023-12-12 | Deda Grishaj | Pool rack |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
BE1025242B1 (fr) | 2018-12-17 |
BE1025242A1 (fr) | 2018-12-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US20130082442A1 (en) | Bean bag toss game board set | |
EP1804621A1 (fr) | Support de presentoir d'informations de grande simplicite et methodes de montage et de demontage du support | |
BE1025242B1 (fr) | Dispositif pour mettre en place des quilles, définir la distance de lancer et matérialiser la ligne de lancer de jeux de quilles | |
FR2963728A1 (fr) | Table pliante, portable, en particulier table de massage. | |
EP3640414A1 (fr) | Tente pliable comprenant deux structures parapluies | |
FR2941626A1 (fr) | Table pliable pour tennis de table | |
WO2021148732A1 (fr) | Abri repliable de type gazebo | |
FR2993467A1 (fr) | Equipement de sport destine a etre deploye au sol pour partager deux aires de jeu. | |
WO2020254681A1 (fr) | Jouet pouvant être utilisé comme cerceau | |
FR2579899A1 (en) | Mini ping-pong table which can be folded into the form of a case | |
EP3970560B1 (fr) | Installation pour la pratique du tennis de table | |
FR2813764A1 (fr) | Dispositif de protection solaire repliable avec plusieurs elements articules | |
FR3077499A1 (fr) | Equipement de sport pour separer deux aires de jeu | |
BE1025960B1 (fr) | Parasol | |
FR3143296A1 (fr) | Plan de travail modulable avec au moins une rallonge mobile | |
CH105544A (fr) | Etabli pliable. | |
FR3125517A1 (fr) | Convoyeur pour la récolte des produits agricoles tels que des légumes, ou pour des produits de la mer | |
FR2872384A1 (fr) | Dispositif pour recueillir les excrements canins | |
BE570758A (fr) | ||
CH103188A (fr) | Siège pliant. | |
CH155960A (fr) | Tonneau repliable. | |
FR2474400A1 (fr) | Dispositif telescopique portatif permettant la lecture des documents | |
TWM559631U (zh) | 多功能腳架傘 | |
FR3091743A1 (fr) | Tréteau pliant | |
FR2546043A1 (fr) | Dispositif de mise en tension d'une toile a l'aide de branches repliables et parasol-luminaire le comprenant |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20180720 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
RX | Complete rejection |
Effective date: 20211015 |