FR2614190A1 - Table extensible. - Google Patents

Table extensible. Download PDF

Info

Publication number
FR2614190A1
FR2614190A1 FR8705882A FR8705882A FR2614190A1 FR 2614190 A1 FR2614190 A1 FR 2614190A1 FR 8705882 A FR8705882 A FR 8705882A FR 8705882 A FR8705882 A FR 8705882A FR 2614190 A1 FR2614190 A1 FR 2614190A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extension
supported
extensions
bars
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8705882A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8705882A priority Critical patent/FR2614190A1/fr
Publication of FR2614190A1 publication Critical patent/FR2614190A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B1/00Extensible tables
    • A47B1/04Extensible tables with supplementary leaves or drop leaves arranged at the periphery

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT D'AUGMENTER DE FACON FACILE ET RAPIDE LE PERIMETRE ET LA SURFACE D'UNE TABLE, GRACE A DES ALLONGES RABATTABLES INCORPOREES 2 ET 3, FIXEES AUX BORDS DU PLATEAU 1 PAR DES CHARNIERES. LES ALLONGES SONT SOUTENUES EN POSITION DEPLOYEE PAR DES BARRES DE SOUTIEN, LES UNES 4 COULISSANT AU TRAVERS D'ETRIERS 10 OU 11, LES AUTRES 8 MOBILES EN ROTATION, SOUTENUES ELLES AUSSI PAR DE LARGES ETRIERS 7 LEUR PERMETTANT LEUR ROTATION AUTOUR D'UN AXE PROCHE DE L'AXE DU PLATEAU. LES ALLONGES SONT SOUTENUES SOUS LA TABLE, EN POSITION REPLIEE, PAR DES TAQUETS 9 INCORPORES AUX BARRES DE SOUTIEN 8, OU PIVOTANT 6 SUR UN AXE FIXE SOUS LE PLATEAU.

Description

TABLE EXTENSIBLE
La presente invention a pour objet une table qui peut se déployer grace à des allonges rabattables incorporées qui, étant fixées au bord du plateau par des charnières, pivotent de 180 entre une position pliée (plaquées sous le plateau de la table et verrouilées par des taquets), et une position déployée dans laquelle elles sont maintenues au moyen de barres de soutien sousrjacentes.
Le principal avantage de ce genre de table est de permettre aux usagers de s'y asseoir, lorsque les allonges sont fermdes, sans se cogner les genoux contre ces dernieres, comme si elles étaient inexistantes, et de pouvoir augmenter de fac on importante le perimetre et la surface de la table, donc le nombre des convives pouvant s'y installer, en ouvr --= tries facilement, et très rapidement les allonges incorporées.
L'utilisation de charnières comme mode de fixation d'une allonge à un plateau de table est souvent préférée a des systèmes plus complexes impliquant, par exemple, des glissières, tringles, cibles ou poulies, pour des raisons de fiabilite et de facilité d'utilisation. Le problème connexe du blocage de l'allonge en position ouverte est résolu, a 1 'heure actuelle, de différentes manières.
I1 existe une méthode consistant à bloquer la charnière elle même, comme décrit, par exemple, dans l'exposé FR 2 .65 979, qui présente un système dans lequel la charnière est sous-jacente au plateau et a l'allonge, et un axe parallèle a celui de la charniere traverse, au niveau du bord supérieur de l'épaisseur, un ergot d'ancrage solidaire du plateau, et un trou traversant l'allonge. Simple de conception, le système ne permet que de faibles charges sur l'allonge.
Un système traditionnel consiste en une barre coulissante, perpendiculaire au bord de la table, maintenue plaquée sous le plateau par un ou plusieurs.
étriers, et que l'on peut tirer sous l'allonge déployée.
Etant donné que l'étrier ne peut entre au bord même du plateau, mais a une distance, au moins égale à la largeur de l'allonge, la barre de soutien doit avoir une longueur d'environ trois fois cette largeur. I1 s'ensuit que, en position rétractée, cette barre traverse, en général, le plateau de part en part. Ainsi, on ne peut installer que deux allonges, sur deux cotés opposés de la table.
La présente invention a pour objet une table ayant des allonges rabattables pour les quatre cotés du plateau, reliées a ce dernier par des charnières. Les allonges sont maintenues en position travail, c'est a dire déployées, par des barres de soutien sous-acentes.
La cinématique de ces barres de soutien reste de conception suffisamment simple pour etre facile à réaliser, et facile à manipuler, sans présenter de risques de coincement.
Les allonges sont maintenues en position repos, repliés sous le plateau, au moyen de taquets pivotants.'
En position travail, les barres soutiennent les allonges en s appuyant sur des étriers ou des traversez percées de fenetres, qui sont fixées sous le plateau de la table. Cette table ce caractérise en ce que chaque barre, en position déployée, est maintenue par un point d'appui sur des étriers à une distance au moins égale à un cinquième de sa longueur totale à partir de son extrémité intérieure, et que seulement les barres correspondant à deux cotés opposés, au plus, sont coulissantes, les autres étant mobiles en votation autour de leur extrémité intérieure, qui se trouve à proximité de l'axe longitudinal du plateau de la table.
Les allonges, qui sont maintenues en position ouverte par une ou plusieurs barres de soutien, coulissantes ou mobiles en rotation, sont maintenues en position fermée, repliées sous le plateau, par des taquets disposés à l'extrémité des barres de soutien, ou bien pivotant sur un axe fié sous le plateau
Selon une première forme de réalisation préférée, deux barres de soutien mobiles en rotation assurent le maintien d'une allonge position déployée. Chaque barre a une longueur supérieure à deux fois et demie la largeur de l'allonge, et un débattement de 50 à 750 en rotation entre la position repos (table pliée), et la position travail (table déployée)
Suivant une autre forme de réalisation préférée, une seule barre de soutien, mobile en rotation, assure le soutien d'une allonge en position travail.Sa longueur, dans ce cas, est supérieure à trois fois et demie la largeur de l'allonge, et a un.débattement en rotation de 25 à 40 , entre la position repos et la position travail.
L'invention est décrite ci-après de façon plus detaillée, avec des exemples d'exécution, sans caractère limitatif, illustrés sur les plans annexés, dans lesquels -La figure 1 représente une vue de dessous d'une table rectangulaire dont 1 'une des allonges extrêmes ainsi que l'une des allonges latérales sont repliées.
-La figure 2 représente une vue de profil du grand coté de la table selon la figure 1.
-La figure 3 est une vue de dessous d'une table carrée dont deux allonges adjacentes sont déployées.
En référence aux figures 1 et 2, le plateau (1) de la table est completé par deux allonges d'extrémité (2), et par deux allonges latérales (t), pouvant toutes se ranger simultanément sous le plateau. Pour ce, les angles a et a' que font les cotés des allonges avec les bords respectifs du plateau sont, au plus, complémentaires.
Avec des angles a et a' de 45 , les allonges, une fois déployées, peuvent transformer le plateau rectangulaire en un plateau de forme octogonale. Dans l'exemple illustré par la figure i, les allonges, une fois déployées, tranforment le plateau en un plateau de forme élliptique ou ovale.
Chaque allonge d'extrémité (2) est maintenue en position ouverte de manière conventionnelle, à l'aide d'une barre (4) coulissant au travers d'une fenêtre (11) faite dans une traverse (5), ou au travers d'un étrier (10), prévu pour cela, si la traverse (5) n'existe pas.
Un taquet pivotant (6) est prévu pour soutenir l'allonge en position fermée. Comme le montre le coté gauche des figures 1 et 2, une fois la barre (4) rétractée on peut faire pivoter l'allonge (2) de 180 , la ranger sous le plateau et la bloquer avec le taquet (6).
A l'inverse, une fois l'allonge déployée, on tire sur la barre (4) pour l'amener jusqu'au bord de l'allonge (2) (coté droit des figures 1.et 2).
Chaque allonge latérale est maintenue en position déployée par de barres (8) mobiles en rotation autour de leur extrémité interne. Ces barres sont maintenues plaquées contre le plateau (1) par de larges étriers (7) autorisant aux barres (8) une rotation d'environ 600 pour aller d'une position déployée, souten-nt l'allonge, à une position repliée, sous -e plateau. Dans cette position repos, ces barres n'interfèrent pas avec les autres éléments du mécanisme.
L'une des barres (8) est munie, à son extrémité extérieure, d'un taquet (9), utilisé pour maintenir l'allonge (3) en position repliée sous la table.
Pour ouvrir une allonge latérale, on pousse un peu la barre (8), pour débloquer l'allonge du taquet (9). Une fois l'allonge liberée, on peut la déployer en la faisant pivoter de 18 sur ses charnières. Puis, il suffit de tirer à fond sur les barres (8) pour les amener sous l'allonge.
On notera que, afin de permettre le mouvement en rotation des barres, tout en les soutenant à une distance, au moins supérieure à un cinquième de leur longueur totale, et ce, à partir de leur extrémité intérieure, les étriers à large ouverture sont disposés en forme de V par rapport à l'axe de la table. Chaque étrier fait un angle d'environ 45 avec cet axe.
La figure Z présente une variante du même principe appliquée à une table carrée. Comme précédemment, on retrouve deux allonges, dénommées ici droite et gauche maintenues en position déployée de fanon conventionnelle par des barres coulissantes. Pour les deux autres cotés, deux mécanismes différents sont possibles selon la taille de l'allonge, et selon la charge que l'on souhaite pouvoir y déposer. Ainsi, pour une table de grande dimension, on préfère un mécanisme comprenant deux barres montées de manière analogue à celle de la table rectangulaire (partie supérieure de la figure 4). Pour une table plus legére, on préfère un mécanisme comprenant une seule barre (12), plus longue, et de plus grande section. (Partie inférieure de la figure 4). En position rétractée, cette barre présente un angle d'environ 30 avec l'axe horizontal de la figure. En position déployée, l'angle avec cet axe est d environ 70 .
Comme on peut le constater, cette cinématique de barres de soutien sous-jacentes permet, d'une part, de ranger les barres, en position fermée, å l'intérieur d'une surface restreinte, délimitée par les allonges repliées, et d'autre part, de les tirer de manière aisée sous les allonges de fanon à les soutenir.
On peut réaliser ce mécanisme aussi bien en bois qu'en métal, ou tout autre matériau de rigidité suffisante, ce choix étant fait en fonction de critères esthétiques ou économiques.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1- Table à allonges rabattables attachées aux bords du plateau par des charnières, et soutenues en position fermée par des taquets, en position ouverte par des barres de soutien sous-jacentes, qui sont elles memes soutenues par des étriers ou ' traverses percées de fenêtres fixées au plateau de la table, caractérisée en ce que chaque barre, en position déployée, est soutenue par son étrier à une distance au moins égale à un cinquième de sa longueur totale à partie de son extrémité intérieure, et en ce que deux barres, au plus, correspondant à deux cotés opposés, sont coulissantes, les autres étant mobiles en rotation autour de leurs extrémités intérieures proches de l'axe longitudinal du plateau de la table.
2-Table, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les allonges qui sont soutenues en position ouverte par une DU plusieurs barres de soutien mobiles en rotation, sont soutenues en position fermée par un taquet disposé à l'extrémité de 1 'une des barres de soutien, ou pivotant sur un axe fixé sous le plateau.
3- Table selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque barre de soutien mobile en rotation, qui est associée à une deieme barre pour soutenir une allonge en position ouverte, a une longueur supérieure ou égale à deux fois et demie la largeur de l'allonge, et un débattement en rotation compris entre 5O et 750 d'une position rangée, parallèle aux barres coulissantes, a une position déployée maintenant l'allonge en position ouverte.
4- Table selon la revendication l, caractérisée en ce que chaque barre de soutien mobile en rotation assurant, seule, le soutien d'une allonge, a une longueur égale ou supérieure a trois fois et demie la largeur de l'allonge, et un débattement en rotation compris entre 25 et 400 d'une position rangée, à une position déployée soutenant 1 'allonge en position ouverte.
FR8705882A 1987-04-22 1987-04-22 Table extensible. Pending FR2614190A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705882A FR2614190A1 (fr) 1987-04-22 1987-04-22 Table extensible.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8705882A FR2614190A1 (fr) 1987-04-22 1987-04-22 Table extensible.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2614190A1 true FR2614190A1 (fr) 1988-10-28

Family

ID=9350486

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8705882A Pending FR2614190A1 (fr) 1987-04-22 1987-04-22 Table extensible.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2614190A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6220184B1 (en) 1999-05-05 2001-04-24 Leon John Sack Transportable table cart including a rotatable and removable top portion
WO2010092262A1 (fr) 2009-02-16 2010-08-19 Atelier De La Reiniere Table à rallonges rabattables

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE190715C (fr) *
FR438867A (fr) * 1912-01-10 1912-05-30 Japiot Et Cie Soc Table à volets à parallélogrammes articulés pour cuisines, offices et autres destinations
US2452979A (en) * 1945-02-15 1948-11-02 Zuckerman Emil Extension table
DE868062C (de) * 1949-12-29 1953-12-07 Ernst Knortz Vergroesserbarer Tisch
GB952420A (en) * 1962-02-21 1964-03-18 Hands & Sons Ltd W Improvements relating to tables

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE190715C (fr) *
FR438867A (fr) * 1912-01-10 1912-05-30 Japiot Et Cie Soc Table à volets à parallélogrammes articulés pour cuisines, offices et autres destinations
US2452979A (en) * 1945-02-15 1948-11-02 Zuckerman Emil Extension table
DE868062C (de) * 1949-12-29 1953-12-07 Ernst Knortz Vergroesserbarer Tisch
GB952420A (en) * 1962-02-21 1964-03-18 Hands & Sons Ltd W Improvements relating to tables

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6220184B1 (en) 1999-05-05 2001-04-24 Leon John Sack Transportable table cart including a rotatable and removable top portion
WO2010092262A1 (fr) 2009-02-16 2010-08-19 Atelier De La Reiniere Table à rallonges rabattables
FR2942118A1 (fr) * 2009-02-16 2010-08-20 Reiniere Atel Table a rallonges rabattables

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1159602A (fr) Lit d'hopital articule comportant un mecanisme asservi assurant le parallelisme
EP0577496A1 (fr) Poussette pliante pour enfant à pliage compact
EP0778169A1 (fr) Dipositif pour le bâchage de véhicules poids lourd
EP3107747B1 (fr) Structure d'abri, en particulier d'un plateau de charge, tel qu'une plateforme de camion, de remorque ou similaire, et abri intégrant une telle structure
EP1016359B1 (fr) Table de tennis de table pliable équipée de moyens de verrouillage
EP3445636B1 (fr) Poussette simple convertible en poussette tandem d'utilisation pratique
FR2589698A1 (fr) Table a rallonges
FR2614190A1 (fr) Table extensible.
EP0036817B1 (fr) Aménagement intérieur de véhicule tel que caravane pliante
EP0372284B1 (fr) Table à tapisser, pour peintre, pliante et à dimensions variables
FR2876641A1 (fr) Ensemble de tablette de coffre pour vehicule automobile et vehicule correspondant.
EP0019561A1 (fr) Table à rallonge centrale
FR2632262A3 (fr) Chariot a bagages pliant
BE515957A (fr)
FR2700724A1 (fr) Etui pour une série d'outils, notamment de clés mâles coudées.
FR3061880A1 (fr) Porte-articles de vehicule a barres transversales a basculement en position et escamotables
FR2736814A1 (fr) Penderie repliable
CH616834A5 (en) Piece of furniture of adaptable shape in at least two parts, which can be used particularly for furnishing caravans
EP3093249B1 (fr) Conteneur pliable
FR3106354A1 (fr) Abri repliable de type tonnelle pliante
EP1093971A1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
FR2558056A1 (fr) Brancard a pieds escamotables pour chargement dans une ambulance
FR3117074A1 (fr) Dispositif de support a tablette mobile multi positions et module de rangement equipe d’un tel dispositif
FR2478558A1 (fr) Amenagement interieur de caravane pliante
FR2664140A1 (fr) Table pliante a sieges integres.