FR3061768B1 - Dispositif d'evacuation de douilles - Google Patents

Dispositif d'evacuation de douilles Download PDF

Info

Publication number
FR3061768B1
FR3061768B1 FR1700015A FR1700015A FR3061768B1 FR 3061768 B1 FR3061768 B1 FR 3061768B1 FR 1700015 A FR1700015 A FR 1700015A FR 1700015 A FR1700015 A FR 1700015A FR 3061768 B1 FR3061768 B1 FR 3061768B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ejection
opening
orifice
hatch
fairing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1700015A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3061768A1 (fr
Inventor
Xavier DESCATOIRE
Aymeric PELOUX
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Systems SA
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Priority to FR1700015A priority Critical patent/FR3061768B1/fr
Publication of FR3061768A1 publication Critical patent/FR3061768A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3061768B1 publication Critical patent/FR3061768B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A9/00Feeding or loading of ammunition; Magazines; Guiding means for the extracting of cartridges
    • F41A9/60Empty-cartridge-case or belt-link collectors or catchers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A9/00Feeding or loading of ammunition; Magazines; Guiding means for the extracting of cartridges
    • F41A9/54Cartridge guides, stops or positioners, e.g. for cartridge extraction
    • F41A9/55Fixed or movable guiding means, mounted on, or near, the cartridge chamber
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H7/00Armoured or armed vehicles
    • F41H7/02Land vehicles with enclosing armour, e.g. tanks
    • F41H7/03Air-pressurised compartments for crew; Means for preventing admission of noxious substances, e.g. combustion gas from gun barrels, in crew compartments; Sealing arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un dispositif (1) d'évacuation de douille (10) s'interfaçant avec un orifice (103) d'éjection, dispositif (1) comportant un déflecteur (3) destiné à absorber l'énergie cinétique de la douille (10) et situé en regard de l'orifice (103) d'éjection à une distance D de celui-ci supérieure à la dimension de la douille (10) prise dans la direction d'éjection de la douille (10), dispositif (1) comportant une ouverture (6) orientée vers le bas, dispositif (1) caractérisé en ce qu'il comporte une trappe (5) pivotante destinée à obturer de manière étanche l'ouverture (6) sous l'action d'un ressort (7) de rappel, ressort (7) dimensionné pour permettre l'ouverture de la trappe (5) vers le bas sous le poids d'une douille (10).

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs d'évacuation de douilles. A l'issue du tir d'une munition encartouchée par une arme automatique, un projectile est expulsé par un canon de l'arme et une douille est éjectée au niveau d'un orifice d'éjection de l'arme.
Afin que les douilles ne s'accumulent pas au voisinage de l'orifice d'éjection, ce qui risquerait de conduire à un incident de tir par engorgement, il est connu du brevet US4204353 d'utiliser un dispositif d'évacuation des douilles, dispositif permettant éventuellement la récupération des douilles. Ainsi, le brevet précité divulgue un dispositif d'évacuation de douilles destiné à être fixé à un orifice d'éjection d'une arme. Le dispositif comporte un déflecteur destiné à absorber l'énergie cinétique de la douille et situé en regard de l'orifice, à distance de celui-ci. De cette manière, une douille éjectée voit sa trajectoire interrompue par le déflecteur. Par gravité, la douille est entraînée vers une ouverture basse du dispositif où elle est récupérée dans un sac.
Les douilles fraîchement tirées contiennent des gaz de combustion particulièrement toxiques et corrosifs. Le retour de ces gaz vers l'arme peut provoquer une usure prématurée de l'arme mais surtout, si l'arme est utilisée dans un environnement clos tel qu'une tourelle de véhicule, ils peuvent intoxiquer les servants de l'arme. De même toute ouverture de la tourelle permet la pénétration d'air ambiant extérieur éventuellement pollué vers les servants de l'arme. L'invention vise à résoudre ce problème de retour de gaz toxiques vers l'arme et ses utilisateurs. L'invention permet en outre d'éviter aussi le retour de douilles vers l'arme ce qui pourrait causer un blocage de celle-ci.
Ainsi, l'invention porte sur un dispositif d'évacuation de douille s'interfaçant avec un orifice d'éjection, dispositif comportant un déflecteur destiné à absorber l'énergie cinétique de la douille et situé en regard de l'orifice d'éjection à une distance de celui-ci supérieure à une dimension de la douille prise dans la direction d'éjection de la douille, dispositif comportant une ouverture orientée vers le bas, dispositif caractérisé en ce qu'il comporte une trappe pivotante destinée à obturer de manière étanche l'ouverture sous l'action d'un ressort de rappel, ressort dimensionné pour permettre l'ouverture de la trappe vers le bas sous le poids d'une douille.
Avantageusement, la trappe comporte sur son pourtour un joint d'étanchéité à l'air empêchant la pénétration d'air entre l'extérieur et l'intérieur du dispositif obturé.
Avantageusement, le déflecteur est incliné relativement à la trajectoire d'éjection de la douille de manière à orienter la douille vers le bas.
Avantageusement, la trappe est placée à une hauteur H de l'orifice d'éjection telle que plusieurs douilles peuvent être contenus entre l'orifice d'éjection et la trappe.
Avantageusement, le dispositif comporte un carénage s'interfaçant avec l'orifice d'éjection et comportant le déflecteur et l'ouverture.
Avantageusement, le carénage comporte une rampe limitant l'ouverture de la trappe pour orienter la douille vers l'extérieur du dispositif.
Avantageusement, le carénage est conformé de manière à recevoir des douilles éjectées selon leur direction longitudinale.
Avantageusement, le carénage est conformé de manière à recevoir des douilles éjectées selon leur direction transversale. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, description faite à la lumière des dessins en annexes, dessins dans lesquels :
La figure 1 représente une vue de trois quarts d'une tourelle armée équipée d'un dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente une vue en coupe longitudinale d'un dispositif selon l'invention lors d'une première phase d'éjection d'une douille.
La figure 3 représente une vue en coupe longitudinale d'un dispositif selon l'invention lors d'une seconde phase d'éjection d'une douille.
La figure 4 représente une vue en coupe longitudinale d'un second mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention lors d'une première phase d'éjection d'une douille.
Selon la figure 1, un véhicule 100 comporte une tourelle 101 équipée d'une arme 102. La tourelle 101 comporte un dispositif 1 d'évacuation de douilles 10 sur l'une de ses faces latérales 101a. On a représenté une série de douilles 10 qui tombent à l'extérieur du véhicule consécutivement à un tir en rafale.
Selon la figure 2, la paroi latérale 101a de la tourelle 101 est traversée par un dispositif 1 d'évacuation de douille selon l'invention.
La partie du dispositif 1 située à l'intérieur INT de la tourelle 101 est connectée à un orifice d'éjection 103 d'une arme (arme non représentée) par un carénage 2 permettant de canaliser grossièrement une douille 10 projetée depuis l'orifice 103. En regard de l'orifice 103, le dispositif 1 comporte un déflecteur 3 destiné à stopper la trajectoire sensiblement rectiligne de la douille 10 par absorption de son énergie cinétique. De manière optimale, l'Homme du Métier pourra placer un matériau élastique 4 tel que du caoutchouc ou une mousse élastique sur la surface interne du déflecteur 3. La douille 10 ainsi arrêtée va tomber sous l'effet de la gravité sur une trappe 5 placée de manière à obturer de façon étanche une ouverture 6 du dispositif 1, orientée vers le bas .
La trappe 5 est maintenue dans une position d'obturation de l'ouverture 6 par l'effet d'un ressort de rappel 7 monté autour d'un axe de pivotement de la trappe 5. L'étanchéité sera obtenue par exemple en disposant un joint d'étanchéité par exemple du type joint à lèvre sur le pourtour de la trappe 5.
Le ressort 7 est dimensionné pour permettre l'ouverture de la trappe 5 par pivotement sous l'effet du poids d'une douille. Si l'arme est appelée à tirer diverses munitions ayant des poids de douille différents, l'Homme du Métier retiendra le poids de la douille 10 la plus légère pour dimensionner le ressort de rappel 7.
Selon la figure 3, une douille 10 provoque l'ouverture de la trappe 5. Le carénage 2 comporte une rampe 8 limitant le débattement de la trappe 5 vers le bas de manière à orienter la douille 10 vers l'extérieur EXT du dispositif 1.
Le carénage 2 sera conformé de manière à situer le déflecteur 3 à une distance D de l'orifice 103 supérieure à une dimension maximale de la douille 10 prise selon son sens d'éjection. Ainsi, cette distance D est ici supérieure à la longueur d'une douille 10 pour les modes de réalisation des figures 2 et 3 où l'éjection est longitudinale alors que selon le mode de réalisation de la figure 4 où les douilles sont éjectées de l'orifice 103 selon une direction transversale aux douilles 10, la dimension considérée pour la douille est le diamètre et la distance D sera supérieure au diamètre d'une douille 10. L'Homme du Métier appréciera cette distance également au regard de cadence d'éjection maximale des douilles de façon à éviter un engorgement du dispositif au niveau de l'orifice d'éj ection.
Pour remédier à ce problème, il pourra également augmenter la hauteur H séparant l'orifice d'éjection 103 de la trappe 5.
Le déflecteur 3 qui est incliné vers le bas permet d'orienter favorablement la chute d'une douille qu'il aura stoppée. L'invention permet d'empêcher la pénétration d'air contaminé ou de gaz vers l'arme et donc vers l'intérieur INT de la tourelle en refermant la trappe 5 après l'évacuation de chaque douille. Avantageusement, la trappe 5 empêche aussi un éventuel retour préjudiciable d'une douille rebondissante vers l'intérieur du dispositif.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1- Dispositif (1) d'évacuation de douille (10) s'interfaçant avec un orifice (103) d'éjection, dispositif (1) comportant un déflecteur (3) destiné à absorber l'énergie cinétique de la douille (10) et situé en regard de l'orifice (103) d'éjection à une distance D de celui-ci supérieure à une dimension de la douille (10) prise dans la direction d'éjection de la douille (10), dispositif (1) comportant une ouverture (6) orientée vers le bas, dispositif (1) caractérisé en ce qu'il comporte une trappe (5) pivotante destinée à obturer de manière étanche l'ouverture (6) sous l'action d'un ressort (7) de rappel, ressort (7) dimensionné pour permettre l'ouverture de la trappe (5) vers le bas sous le poids d'une douille (10), le déflecteur (3) étant incliné relativement à la trajectoire d'éjection de la douille (10) de manière à orienter la douille (10) vers le bas.
  2. 2- Dispositif (1) d'évacuation de douille (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la trappe (5) comporte sur son pourtour un joint d'étanchéité à l'air empêchant la pénétration d'air entre l'extérieur et l'intérieur du dispositif (1) obturé.
  3. 3- Dispositif (1) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la trappe (5) est placée à une hauteur H de l'orifice (103) d'éjection telle que plusieurs douilles (10) peuvent être contenus entre l'orifice (103) d'éjection et la trappe (5).
  4. 4- Dispositif (1) selon une des revendications précédentes, caractérisé en qu'il comporte un carénage (2) s'interfaçant avec l'orifice (103) d'éjection, carénage (2) comportant le déflecteur (3) et l'ouverture (6).
  5. 5- Dispositif (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le carénage (2) comporte une rampe (8) limitant l'ouverture de la trappe (6) pour orienter la douille (10) vers l'extérieur du dispositif (1).
  6. 6- Dispositif (1) selon une des revendications 4 à 5, caractérisé en ce que le carénage (2) est conformé de manière à recevoir des douilles (10) éjectées selon leur direction longitudinale.
  7. 7- Dispositif (1) selon une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le carénage (2) est conformé de manière à recevoir des douilles (10) éjectées selon leur direction transversale.
FR1700015A 2017-01-06 2017-01-06 Dispositif d'evacuation de douilles Active FR3061768B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700015A FR3061768B1 (fr) 2017-01-06 2017-01-06 Dispositif d'evacuation de douilles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700015 2017-01-06
FR1700015A FR3061768B1 (fr) 2017-01-06 2017-01-06 Dispositif d'evacuation de douilles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3061768A1 FR3061768A1 (fr) 2018-07-13
FR3061768B1 true FR3061768B1 (fr) 2019-08-16

Family

ID=58779126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700015A Active FR3061768B1 (fr) 2017-01-06 2017-01-06 Dispositif d'evacuation de douilles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3061768B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3100878B1 (fr) 2019-09-18 2021-08-20 Nexter Systems Dispositif de protection d’un intervalle et véhicule comportant un tel dispositif

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE571197C (de) * 1932-03-25 1933-02-24 Rheinische Metallw & Maschf Vorrichtung zum OEffnen und Schliessen der Auswurfoeffnung fuer die Geschosshuelsen von gegen die Aussenluft gasdicht abgeschlossenen Geschuetzraeumen
CH509561A (de) * 1969-06-18 1971-06-30 Oerlikon Buehrle Ag Automatische Feuerwaffe
US4594803A (en) * 1985-01-28 1986-06-17 Muncy Floyd B Spent shell receiver
US6836991B1 (en) * 2003-10-01 2005-01-04 Thomas W. Saur System and method for a cartridge casing catcher
FR3005155B1 (fr) * 2013-04-29 2018-04-20 Nexter Systems Tourelle comportant un dispositif d'evacuation de douilles

Also Published As

Publication number Publication date
FR3061768A1 (fr) 2018-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3523594B1 (fr) Dispositif d'éjection de douilles et/ou de maillons issus d'une chaîne ou bande de munitions associée à une arme principale et/ou secondaire
FR3061768B1 (fr) Dispositif d'evacuation de douilles
BE1012992A3 (fr) Clapet de securite pour reservoir a liquide.
EP2530425B1 (fr) Engin sous-marin comportant des moyens de lancement d'un véhicule sous-marin
EP2653821B1 (fr) Dispositif réducteur de bruit pour arme à feu
WO2017162602A1 (fr) Tube lance-arme à refouloir pour navire
CH620290A5 (fr)
LU93184B1 (fr) Dispositif neutralisateur de son pour arme à feu
FR2976065A1 (fr) Engin sous-marin comportant des moyens de lancement d'un vehicule sous-marin en auto-demarrage
EP0108013B1 (fr) Dispositif et projectile déclencheurs d'avalanches
FR3005155A1 (fr) Tourelle comportant un dispositif d'evacuation de douilles
LU93152B1 (fr) Dispositif neutraliseur de son pour arme à feu
EP3699542B1 (fr) Véhicule furtif avec système d'arme integré à déploiement rapide
EP0481851B1 (fr) Dispositif de fermeture et de protection d'un système d'évacuation de gaz d'un module de lancement vertical
EP3767222B1 (fr) Dispositif recuperateur de balles d'armes a feu
RU2237861C2 (ru) Упаковка герметичная пороховых зарядов
EP3963279B1 (fr) Arme de gros calibre équipée d'un déflecteur de culots
FR2898968A1 (fr) Amelioration de la protection des vehicules blindes
BE853076R (fr) Mecanisme de mise a feu d'un projectile, tel qu'une grenade a fusil
EP2956738B1 (fr) Systeme d'arme leger
CH711974B1 (fr) Equipement d'armement et projectile spécialement adapté pour un tel équipement d'armement.
WO2009138664A2 (fr) Système d'obturation d'un conduit d'évacuation des gaz d'un lanceur de missiles
FR2986611A1 (fr) Dispositif de lancement pneumatique
FR2986610A1 (fr) Dispositif de detente rapide pour dispositif de lancement pneumatique
FR2818369A1 (fr) Arme d'epaule destinee a tirer des munitions a forte impulsion

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180713

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8