FR3060464A1 - Dispositif et procede d'entrainement d'un cable de traction pour le transport de vehicules, et installation comprenant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif et procede d'entrainement d'un cable de traction pour le transport de vehicules, et installation comprenant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3060464A1
FR3060464A1 FR1662792A FR1662792A FR3060464A1 FR 3060464 A1 FR3060464 A1 FR 3060464A1 FR 1662792 A FR1662792 A FR 1662792A FR 1662792 A FR1662792 A FR 1662792A FR 3060464 A1 FR3060464 A1 FR 3060464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulley
rotation
rotary elements
contact
rotary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1662792A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3060464B1 (fr
Inventor
Sylvain Valayer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Poma SA
Original Assignee
Poma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Poma SA filed Critical Poma SA
Priority to FR1662792A priority Critical patent/FR3060464B1/fr
Publication of FR3060464A1 publication Critical patent/FR3060464A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3060464B1 publication Critical patent/FR3060464B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/10Cable traction drives

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pulleys (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)

Abstract

Dispositif d'entraînement d'un câble de traction (2) pour le transport de véhicules, comprenant une poulie (4) munie d'une gorge (5) configurée pour recevoir le câble de traction (2), la poulie (4) étant montée à rotation autour d'un axe principal (A), et au moins deux éléments rotatifs (15, 16) montés à rotation autour d'axes secondaires respectifs distincts de l'axe principal (A) et agencés pour coopérer avec la poulie (4) de manière à guider la poulie (4) en rotation autour de l'axe principal (A) lorsque la poulie (4) est en contact avec au moins un élément rotatif (15, 16).

Description

Domaine technique de l'invention
L’invention concerne les moyens d’entraînement d’un câble de traction pour le transport de véhicules, et plus particulièrement l’entraînement d’un câble de traction aérien.
État de la technique
Actuellement, on utilise des poulies pour entraîner les câbles de traction pour le transport de véhicules, notamment pour des installations de transport telles que des téléphériques, par exemple des télésièges ou télécabines. Les poulies peuvent être motrices, et elles sont alors couplées à un moteur qui les anime en rotation. Les poulies peuvent également être des poulies appelées « de renvoi », pour permettre un retour du câble de traction vers la poulie motrice, ou encore des poulies de déviation pour fléchir le câble de traction. Dans tous les cas, les poulies sont montées à rotation, généralement par l’intermédiaire de paliers, autour d’un axe de rotation ayant une position de référence. En cas de dégradation de ces paliers, par usure ou détérioration, un jeu peut apparaître, c’est-à-dire que l'axe de rotation de la poulie peut s'incliner par rapport à la position de référence. En cas d’inclinaison prononcée, la position normale du câble n’est plus garantie, et la sécurité du transport des véhicules n'est alors plus maîtrisée.
Pour pallier les situations dangereuses, les installations sont équipées de capteurs et de crochets de sécurité placés à une certaine distance des poulies pour empêcher une inclinaison prononcée de l'axe de rotation de la poulie, et éviter que le câble sorte de la gorge de la poulie. En cas de dégradation importante des paliers, les capteurs détectent une inclinaison de la poulie et déclenchent un arrêt du moteur d’entrainement du câble de traction. Les crochets de sécurité offrent une sécurité renforcée et empêchent une inclinaison prononcée de la poulie. Si on force la rotation de la poulie, malgré une inclinaison de son axe de rotation, la poulie frotte sur les crochets de sécurité et l’exploitation ou l’évacuation devient impossible. En cas d'arrêt, il n'est plus possible de ramener les véhicules en station afin d'évacuer facilement les passagers. L'évacuation doit donc être effectuée par hélicoptère, ou verticalement à l’aide d’une corde au pied de chaque véhicule arrêté.
ίο II existe également des poulies équipées d'un double fourreau de rotation, c'està-dire d'un ensemble supplémentaire de paliers placés autour des paliers principaux. Mais ces systèmes sont inefficaces en cas de dégradation des paliers principaux car ils n'empêchent pas une inclinaison de l’axe de rotation de la poulie et n’empêchent pas cette dernière de frotter sur les crochets de sécurité.
Objet de l'invention
Un objet de l’invention consiste à pallier ces inconvénients, et plus particulièrement à fournir des moyens pour empêcher une inclinaison prononcée de l’axe de rotation d’une poulie dans une position où le câble de traction risquerait de sortir de la gorge de la poulie.
Un autre objet de l’invention consiste à fournir des moyens qui permettent une rotation de la poulie malgré une inclinaison de son axe de rotation.
Selon un aspect de l’invention, il est proposé un dispositif d’entraînement d’un câble de traction pour le transport de véhicules, comprenant une poulie munie d’une gorge configurée pour recevoir le câble de traction, la poulie étant montée à rotation autour d’un axe principal.
Le dispositif comprend au moins deux éléments rotatifs montés à rotation autour d’axes secondaires respectifs distincts de l’axe principal, et agencés pour coopérer avec la poulie de manière à guider la poulie en rotation autour de l’axe principal lorsque la poulie est en contact avec au moins un élément rotatif.
Ainsi, on peut continuer à entraîner en rotation la poulie malgré une détérioration ou une usure du palier. Avantageusement on pourra ramener les véhicules en station pour l'évacuation des passagers. Par ailleurs le dispositif permet de limiter une inclinaison de l'axe de rotation de la poulie par rapport à une position io normale de fonctionnement afin de garantir un fonctionnement sans risque de sortie du câble de traction de la gorge de la poulie.
La poulie peut comporter deux surfaces externes situées de part et d’autre de la gorge et s’étendant, chacune, entre la gorge et une partie centrale de la poulie, lesdits au moins deux éléments rotatifs étant agencés pour coopérer avec une surface externe lorsque la poulie est en contact avec au moins un élément rotatif.
Selon un mode de réalisation, lesdits au moins deux éléments rotatifs peuvent être agencés en regard d’une même surface externe.
Le dispositif peut en outre comprendre trois éléments rotatifs régulièrement agencés autour de la partie centrale de la poulie et en regard de la même surface externe.
Selon un autre mode de réalisation, lesdits au moins deux éléments rotatifs peuvent être agencés respectivement en regard des deux surfaces externes.
Le dispositif peut également comprendre trois paires d’éléments rotatifs, les deux éléments rotatifs de chaque paire étant agencés respectivement en regard des deux surfaces externes, et les trois paires étant régulièrement agencées autour de la partie centrale de la poulie.
Lesdits au moins deux éléments rotatifs peuvent être des galets.
Selon un autre mode de réalisation, lesdits au moins deux éléments rotatifs sont 5 agencés à une position distale dans laquelle lesdits au moins deux éléments rotatifs ne sont pas en contact avec la poulie.
Selon encore un autre mode de réalisation, lesdits au moins deux éléments rotatifs sont agencés en contact avec la poulie.
Selon un autre mode de réalisation, au moins un élément rotatif est monté mobile entre une position distale, dans laquelle au moins un élément rotatif n’est pas en contact avec la poulie, et une position proximale dans laquelle ledit au moins un élément rotatif est en contact avec la poulie.
Avantageusement, le dispositif peut comprendre des moyens d’amortissement du déplacement desdits au moins deux éléments rotatifs.
Ainsi, on garantit la rotation de la poulie en tenant compte des irrégularités 20 éventuelles des surfaces externes de la poulie. En outre, on maîtrise la rotation de la poulie en tolérant une variation de l’inclinaison de l’axe de rotation pendant la rotation de la poulie.
Selon un autre avantage, le dispositif comprend des moyens rigides sur lesquels 25 lesdits au moins deux éléments rotatifs sont montés à rotation.
Une surface externe peut comporter une zone de guidage située en périphérie de la poulie et est configurée pour fournir un appui audit au moins un élément rotatif en contact avec la poulie.
Selon un autre aspect de l’invention, il est proposé une installation de transport de véhicules par câble, comprenant un câble de traction et un dispositif d’entraînement du câble de traction tel que défini ci-avant.
Selon un autre aspect de l’invention, il est proposé un procédé d’entraînement d’un câble de traction pour le transport de véhicules, comprenant une utilisation d'une poulie munie d’une gorge configurée pour recevoir le câble de traction et montée à rotation autour d’un axe principal.
Le procédé comprend un agencement d'au moins deux éléments rotatifs montés à rotation autour d’axes secondaires respectifs distincts de l’axe principal et destinés à coopérer avec la poulie de manière à guider la poulie en rotation autour de l’axe principal lorsque la poulie est en contact avec au moins un élément rotatif.
Le procédé peut comprendre un déplacement d'au moins un élément rotatif depuis une position distale, dans laquelle ledit au moins un élément rotatif n’est pas en contact avec la poulie, vers une position proximale dans laquelle ledit au moins un élément rotatif est en contact avec la poulie.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation et de mise en œuvre de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1, illustre schématiquement une vue en coupe d'un mode de réalisation d'un dispositif d'entraînement d'un câble de traction ;
la figure 2, illustre schématiquement une vue de dessus d’un autre mode de réalisation d’un dispositif d’entraînement d’un câble de traction ;
les figures 3 à 10, illustrent de façon schématique d'autres modes de réalisation d'un dispositif d'entraînement d'un câble de traction.
Description détaillée
Sur les figures 1 et 2, on a représenté un mode de réalisation d’une installation de transport 1 de véhicules par câble 2. Les véhicules, non représentés à des fins de simplification, sont accouplés au câble 2 pour être tractés afin de transporter des passagers d'une station à l'autre de l'installation 1. L'installation 1 comporte un dispositif d'entraînement 3 du câble 2. Le câble 2 est un câble de traction qui peut être aérien, et dans ce cas l'installation 1 est du type io téléphérique, télésiège ou télécabine, ou être un câble de traction situé au niveau du sol, et dans ce cas l'installation 1 est du type funiculaire ou un train sur coussin d’air. Le dispositif d'entraînement 3 permet d'entraîner le câble 2 en translation pour déplacer les véhicules sur lequel ils sont accouplés, entre deux stations de l’installation 1.
Le dispositif d'entraînement 3 comporte une poulie 4 munie d'une gorge 5 configurée pour recevoir le câble de traction 2. De manière générale, le câble de traction 2 est mis en tension entre une poulie motrice et une poulie de renvoi. La poulie motrice est couplée à un moteur qui l'entraîne en rotation pour déplacer le câble de traction 2. La poulie de renvoi, quant à elle, permet un retour du câble de traction 2 vers la poulie motrice. Sur les figures 1 à 7, on a représenté, à titre d'exemple, une poulie 4 de renvoi. Quel que soit le type de poulie, la poulie 4 est animée en rotation autour d'un axe de rotation A, noté axe principal. L’axe de rotation A occupe une position de référence lors du fonctionnement normal du dispositif d’entraînement 3, comme illustré sur la figure 1. La poulie 4 est une roue ayant un diamètre supérieur à sa hauteur. La poulie 4 peut être pleine, ou comporter une surface interne 14 formée dans une partie centrale de la poulie 4 et délimitant un orifice traversant central 6. D’autres orifices traversant excentrés 7 peuvent être formés dans la poulie 4 pour l’alléger. Ces orifices traversant excentrés 7 sont régulièrement répartis autour de la partie centrale de la poulie
4. La poulie 4 comporte en outre deux surfaces 8, 9 externes. En particulier, les surfaces externes 8, 9 sont situées de part et d'autre de la gorge 5 de la poulie 4.
Chaque surface externe 8, 9 s’étend entre la gorge 5 et la partie centrale de la poulie 4. Lorsque la poulie 4 est pleine, chaque surface externe s’étend entre la gorge 5 et le centre de la poulie 4. Lorsque la poulie 4 comporte une surface interne 14, chaque surface externe 8, 9 s’étend entre la gorge 5 et un bord de l’orifice traversant central 6. De façon générale, l’axe de rotation A est perpendiculaire à un plan R dans lequel est situé la partie du câble de traction 2 logée dans la gorge 5 de la poulie 4. Le plan R est perpendiculaire au plan de la feuille des figures 1 et 3 à 10, et il correspond au plan de la feuille de la figure 2. Par exemple, l'axe de rotation A peut occuper une position de référence io verticale, et la poulie 4 comporte une première surface 8 située au-dessus de la gorge 5, et une deuxième surface 9 située au-dessous de la gorge 5. En variante, l'axe de rotation A peut occuper une position de référence horizontale, ou inclinée, par rapport à la verticale, et dans ce cas la poulie 4 comporte une première surface 8 située sur un bord latéral gauche de la gorge 5, et une deuxième surface 9 située sur un bord latéral droit de la gorge 5.
Le dispositif d'entraînement 3 comporte en outre un arbre de rotation 10 et au moins un palier 11,12 permettant à la poulie 4 d'être mise en rotation autour de l’arbre de rotation 10. L’arbre de rotation 10 s’étend le long d’un axe longitudinal
B. Lorsque la poulie 4 est pleine, l’arbre de rotation 10 est fixé sur une surface externe 8, 9 de la poulie 4. Dans l’exemple illustré sur la figure 1, l’arbre de rotation 10 est logé à l’intérieur de l’orifice traversant central 6. L’arbre de rotation 10 traverse la poulie 4 et présente deux extrémités faisant saillie de l’orifice traversant central 6. Par ailleurs, le dispositif d’entraînement 3 comporte un châssis 13 sur lequel la poulie 4 est montée à rotation. Le châssis 13 est une structure, de préférence métallique, permettant de soutenir la poulie 4. L'arbre de rotation 10 est monté fixe sur le châssis 13. En d’autres termes les extrémités de l’arbre de rotation 10 sont respectivement montées fixes sur le châssis 13. Les paliers 11, 12 sont situés au sein de l’orifice traversant central 6 et autour de l'axe longitudinal B de l'arbre de rotation 10. En d’autres termes, les paliers 11, 12 sont situés dans la partie centrale de la poulie 4, entre l'arbre de rotation 10 et la surface interne 14 de la poulie 4. La surface interne 14 est située dans la partie centrale de la poulie 4, c'est-à-dire à l'opposé de la gorge 5 selon un axe longitudinal de la poulie 4. Les paliers 11, 12 sont des organes configurés pour supporter et guider en rotation la poulie 4. De préférence, les paliers 11,12 sont à roulement équipés de billes ou de rouleaux.
De manière générale, la poulie 4 est entraînée en rotation autour de l’axe de rotation A. En fonctionnement normal, l’axe de rotation A coïncide avec l’axe longitudinal B de l’arbre de rotation 10. En d’autres termes, la position de référence de l’axe de rotation A coïncide avec celle de l’axe longitudinal B. Par io ailleurs, l’axe longitudinal B est perpendiculaire aux surfaces externes 8, 9 de la poulie 4. Dans ce cas, la poulie 4 occupe une position normale de fonctionnement F. Cependant, l'axe de rotation A peut, de manière accidentelle, s'incliner par rapport à sa position de référence. On a représenté, sur la figure 5, en traits pleins une position de fonctionnement normal F de la poulie 4, et en pointillés, une position accidentelle G de la poulie 4 et de son axe de rotation A. De manière générale, dans la position accidentelle G, l’axe de rotation A est incliné par rapport à une position de référence du châssis 13, c’est-à-dire une position que le châssis 13 occupe lors du fonctionnement normal du dispositif d’entraînement 3, et il y a un risque que le câble de traction 2 quitte la gorge 5 de la poulie 4 et cause un accident grave. Par exemple, l'arbre de rotation 10 et la poulie 4 peuvent être tous les deux inclinés par rapport à la position de référence du châssis 13. Dans ce cas l'axe longitudinal B et l'axe de rotation A peuvent rester coaxiaux, tout en étant inclinés par rapport à la position de référence du châssis 13. Selon un autre exemple, l'arbre de rotation 10 peut conserver une position de fonctionnement normal, mais l'axe de rotation A s'incline par rapport à l'axe longitudinal B, comme illustré à la figure 5. Ce cas peut survenir lorsque les paliers sont usés ou détériorés. Dans ce cas, l'axe longitudinal B est incliné par rapport aux surfaces externes 8, 9 de la poulie 4.
Afin d'éviter tout risque de sortie du câble de traction 2 de la gorge 5, le dispositif d'entraînement 3 comporte en outre au moins deux éléments rotatifs 15 à 19 configurés pour guider la poulie 4 en rotation autour de l'axe de rotation A lorsque la poulie 4 est en contact avec au moins un élément rotatif 15 à 19. Plus particulièrement, chaque élément rotatif 15 à 19 est monté à rotation autour d’un axe secondaire S qui est distinct de l’axe de rotation A de la poulie 4. En d’autres termes, les axes secondaires S ne coïncident pas avec l’axe de rotation A. En particulier les éléments rotatifs 15 à 19 sont agencés pour coopérer avec la poulie 4. Les éléments rotatifs 15 à 19 peuvent avoir une forme cylindrique ou conique. Un cylindre est un solide limité par une surface cylindrique engendrée par un ensemble de droites parallèles, notées génératrices, s’appuyant sur une courbe plane fermée, notée directrice, et deux plans coupant les génératrices. Les cylindres peuvent être plus hauts que larges. Les cylindres peuvent être pleins ou creux. Les éléments rotatifs 15 peuvent être des rouleaux, des tubes, des roues ou des galets. Un galet est une petite roue cylindrique ou conique. Les éléments 15 à 19 sont montés à rotation sur le châssis 13 et permettent de fournir un appui et un guidage en rotation à la poulie 4. Lorsque la poulie 4 est en contact avec au moins un élément rotatif 15 à 19, elle appuie sur le ou les éléments rotatifs 15 à 19. En effet, en cas d’accident, la poulie 4 s’incline par rapport à sa position normale de fonctionnement F, et son axe de rotation A s’incline également par rapport à sa position de référence. Dans ce cas accidentel, la poulie 4 vient au contact d’au moins un élément rotatif 15 à 19. Par exemple, une surface externe 8, 9 de la poulie 4 vient en contact avec un élément rotatif 15 à 19 et ce dernier empêche l'axe de rotation A de s'incliner davantage en fournissant un appui à la poulie 4. En outre, lorsque la poulie 4 est en contact avec un élément rotatif 15 à 19, la rotation de la poulie 4 entraîne l’élément rotatif 15 à 19 en rotation. La rotation des éléments 15 à 19 permet de guider en rotation la poulie 4 et maintient l'entraînement du câble de traction 2 malgré une inclinaison de l'axe de rotation A.
Le dispositif d’entraînement 3 peut comprendre un nombre varié d’éléments rotatifs 15 à 19. Le dispositif 3 peut comprendre deux éléments rotatifs 15, 16 agencés en regard d’une même surface externe 8, comme illustré sur la figure 6. Les deux éléments rotatifs 15, 16 ne sont pas nécessairement situés en regard d’un même diamètre de la poulie 4. De préférence, les deux éléments rotatifs 15, sont situés en regard de deux rayons distincts de la poulie 4, afin d’empêcher une inclinaison de l’axe de rotation A selon un premier angle par rapport à la position de référence de l’axe de rotation A, ou selon un deuxième angle différent du premier angle. En d’autres termes, chaque axe secondaire S est parallèle à un rayon de la poulie 4. Avantageusement, le dispositif d’entraînement 3 comprend trois éléments rotatifs 15 à 17 régulièrement agencés autour de la partie centrale de la poulie 4 et en regard de la même surface externe 8, comme illustré sur la figure 2. Dans ce mode de réalisation, les axes secondaires S sont parallèles au plan R. En particulier l’intersection des io axes secondaires S est située sur l’axe de référence B, de façon que les éléments rotatifs participent au guidage en rotation de la poulie 4. Ainsi, lorsque l’axe de rotation A s’incline, la surface externe 8 située en regard des trois éléments rotatifs 15 à 17 vient au contact d’un ou de deux éléments rotatifs. On assure alors le guidage en rotation de la poulie 4, quel que soit l’angle d’inclinaison de l’axe de rotation A. En variante, le dispositif 3 peut comprendre quatre éléments rotatifs agencés en regard d’une même surface externe 8, 9. Par exemple, les quatre éléments rotatifs sont situés respectivement aux sommets d’un quadrilatère. Le quadrilatère peut avoir son centre qui coïncide avec celui de la poulie 4.
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif 3 comporte au moins deux éléments rotatifs 15, 18 et 16, 19 agencés respectivement en regard des deux surfaces externes 8, 9 et formant au moins une paire 15, 18 et 16, 19, comme illustré sur la figure 3. Dans ce mode de réalisation, les axes secondaires S sont parallèles au plan R. En outre, les axes secondaires sont orientés de manière à passer par l’axe principal A de façon que les éléments rotatifs participent au guidage en rotation de la poulie 4. De préférence, les éléments rotatifs d’une paire sont situés en regard l’un de l’autre. Une paire d’éléments rotatifs 15, 18 empêche les inclinaisons de l’axe de rotation A selon un premier angle par rapport à la position de référence B, et un deuxième angle opposé au premier angle. En effet, lorsque l’axe de rotation A s’incline selon un premier angle, une première surface externe 8 vient au contact d’un premier élément rotatif de la paire, et lorsqu’il s’incline selon un deuxième angle opposé au premier angle, la deuxième surface externe 9 vient en contact avec le deuxième élément rotatif de la paire. On garantit alors le guidage en rotation de la poulie 4, quel que soit l’angle d’inclinaison de l’axe de rotation A. Le dispositif 3 peut, en outre, comprendre plusieurs paires d’éléments rotatifs 15, 18 et 16, 19. A l’aide d’au moins deux paires d’éléments rotatifs, lorsque l’axe de rotation A s’incline, une première surface externe 8 vient en contact avec au moins un élément rotatif d’une première paire tandis que la deuxième surface externe 9 vient au contact d’un élément rotatif de la deuxième paire. Ainsi, la poulie 4 se retrouve en appui io sur chacune de ses surfaces externes 8, 9. Ceci améliore encore le guidage en rotation de la poulie 4. Les deux paires d’éléments rotatifs coopèrent entre elles pour empêcher que la poulie 4 s’incline davantage. On évite ainsi un accident grave dans lequel la poulie 4 pourrait se désolidariser de l’arbre de rotation 10 par rupture mécanique des paliers 11, 12.
Avantageusement, le dispositif 3 comprend trois paires d’éléments rotatifs, les deux éléments rotatifs de chaque paire étant agencés respectivement en regard des deux surfaces externes 8, 9, et les trois paires étant régulièrement agencées autour de la partie centrale de la poulie 4. Par exemple, les paires d’éléments rotatifs sont placées à équidistance du centre de la poulie 4. De préférence, les paires d’éléments rotatifs sont respectivement situées aux sommets d’un triangle équilatéral. Par ailleurs, le centre du triangle équilatéral peut coïncider avec le centre de la poulie 4. En cas d’accident, et lorsque l’axe de rotation A s’incline, une première surface externe vient en contact avec au moins un élément rotatif d’une paire, tandis que la deuxième surface externe 9 vient au contact d’un ou de deux éléments rotatifs des deux autres paires. On offre ainsi encore plus d’appui à la poulie 4 lors du guidage en rotation en situation accidentelle.
Par ailleurs, les éléments rotatifs 15 à 19 peuvent occuper des agencements différents par rapport à la position normale de fonctionnement F de la poulie 4.
Selon un mode de réalisation préféré, les éléments rotatifs 15 à 19 sont agencés à une position distale, par rapport à la poulie 4, dans laquelle ils ne sont pas en contact avec la poulie 4, comme illustré sur les figures 1, 3 et 5 à 7. C’est-à-dire que les éléments rotatifs sont situés à une distance, dite de sécurité, de la poulie
4. Par exemple, les éléments rotatifs 15 à 19 sont situés à quelques millimètres des surfaces externes 8, 9. La distance de sécurité est fixée en fonction d’un angle limite d’inclinaison acceptable de l’axe de rotation A. En fonctionnement normal, la poulie 4 occupe sa position normale de fonctionnement F et n’est pas en contact avec les éléments rotatifs 15 à 19. En cas d’incident, la poulie 4 io change de position, elle occupe alors la position accidentelle G, et vient au contact d’un ou de plusieurs éléments rotatifs 15 à 19.
En variante, les éléments rotatifs 15, 16 et 18, 19 sont agencés en contact avec la poulie 4, comme illustré sur la figure 4. En fonctionnement normal, les éléments rotatifs 15, 16 et 18, 19 coopèrent avec la poulie 4 pour la guider en rotation autour de l'axe de rotation A. En cas d'incidents dus à une dégradation des paliers 11, 12, la poulie 4 appuie davantage contre les éléments rotatifs 15, 16 et 18, 19 et les éléments empêchent une inclinaison de l'axe de rotation A. Ce qui garantit la rotation de la poulie 4 autour de l’axe de rotation A malgré une usure des paliers 11, 12.
Selon encore un autre mode de réalisation, au moins un élément rotatif 15, 16 est monté mobile entre une position distale D dans laquelle l’élément rotatif 15, 16 n’est pas en contact avec la poulie 4, et une position proximale P dans laquelle l’élément rotatif 15, 16 est en contact avec la poulie 4, comme illustré sur la figure 6. Lorsque l’élément rotatif 15, 16 occupe la position distale D, il est agencé à la distance de sécurité d’une surface externe 8 de la poulie 4. Par exemple, les éléments rotatifs 15, 16 montés mobiles sont montés à pivotement selon une liaison pivot 20. Le pivotement est commandé par un moteur 21. Le pivotement est en outre déclenché lorsqu’une inclinaison de l’axe de rotation A est détectée. Cette détection peut être réalisée par un appareil de détection 22 situé à l’intérieur de la gorge 5 de la poulie 4. L’appareil de détection 22 comporte deux lames situées à l’intérieur de la gorge 5. Dès qu’un bord de la gorge 5 vient au contact d’une lame, du fait d’une inclinaison accidentelle de l’axe de rotation A, l’appareil 22 déclenche le pivotement des éléments rotatifs 15, 16 montés mobiles. Par exemple, l’appareil de détection 22 émet un signal de commande au moteur 21 pour commander le pivotement des éléments rotatifs 15, 16.
En outre, le dispositif d’entraînement 3 peut comporter des moyens d’amortissement 23 des déplacements des éléments rotatifs 15, 16 et 18, 19, comme illustré à la figure 7. Ces moyens d’amortissement 23 sont montés sur le châssis 13 et les éléments rotatifs 15, 16 et 18, 19 sont montés à rotation sur les moyens d’amortissement 23. Les moyens d’amortissement 23 peuvent être montés fixes, comme illustré à la figure 7, ou être montés articulés lorsque les éléments rotatifs 15, 16 et 18, 19 sont montés mobiles à pivotement. Les moyens d’amortissement 23 offrent une liberté de déplacement des éléments rotatifs 15, 16 et 18, 19 lorsque ces derniers sont en contact avec la poulie 4. Ainsi, l’inclinaison de l’axe de rotation A peut augmenter jusqu’à une inclinaison maximum limitée par la raideur des moyens d’amortissement 23. En variante, le dispositif d’entraînement 3 peut comporter des moyens rigides 24 pour limiter les déplacements des éléments rotatifs 15, 16 et 18, 19, comme illustré sur la figure
5. Ces moyens rigides 24 sont montés sur le châssis 13 et les éléments rotatifs 15, 16 et 18, 19 sont montés à rotation sur les moyens rigides 24. Les moyens rigides 24 peuvent être montés fixes, comme illustré à la figure 5, ou être montés articulés, comme illustrés à la figure 6.
Avantageusement, une surface externe 8, 9 comporte une zone de guidage 25 configurée pour fournir un appui aux éléments rotatifs qui sont en contact avec la zone de guidage 25. Par exemple, la zone de guidage 25 est située en périphérie de la poulie 4, comme illustré à la figure 2. Dans ce cas, les axes secondaires S sont perpendiculaires à l’axe principal A. En variante, la zone de guidage 25 est située au niveau de la partie centrale de la poulie 4, comme illustré sur la figure 8. La zone de guidage 25 peut être perpendiculaire, ou inclinée, par rapport au plan R, et dans ce cas les axes secondaires S sont parallèles ou inclinés par rapport à l’axe principal A.
En variante, comme illustré sur la figure 9, la poulie 4 comporte un tronçon d’appui 30, 31 entourant l’axe principal A et configuré pour fournir un appui aux élément rotatifs qui sont en contact avec le tronçon d’appui 30, 31. Le tronçon d’appui 30, 31 peut être cylindrique ou conique. Avantageusement, la poulie 4 comporte deux tronçons d’appui 30, 31 situés respectivement sur les deux surfaces externes 8, 9.
Selon une autre variante, comme illustré sur la figure 10, la poulie 4 comporte en outre une plaque d’appui 32, 33 montée sur un tronçon support 34, 35. La plaque 32, 33 est montée sur une surface externe 8, 9, et à distance de celle-ci. La plaque d’appui 32, 33 est configurée pour fournir un appui aux élément rotatifs qui sont en contact avec la plaque d’appui 32, 33. Avantageusement, la poulie 4 comporte deux plaques d’appui 32, 33 montées respectivement sur deux tronçons support 34, 35. Les deux tronçons support 34, 34 sont montés respectivement sur les deux surfaces externes 8, 9.
De manière optionnelle, le dispositif d'entraînement 3 peut également comporter des crochets de sécurité 26. Les crochets de sécurité 26 permettent d'empêcher une inclinaison prononcée de l'axe de rotation A de la poulie 4. Les crochets 26 sont situés autour de la poulie 4 et comportent deux branches écartées situées de part et d’autre de la gorge 5. Lorsque la poulie 4 occupe une position accidentelle G, une surface externe 8, 9 vient au contact d’une branche du crochet 15, ce qui freine la poulie 4, voire l’arrête. Les crochets 26 permettent de fournir une sécurité supplémentaire pour empêcher que le câble quitte accidentellement la gorge 5 de la poulie 4.
On propose également un procédé d’entraînement du câble de traction qui peut être mis en œuvre par le dispositif d’entraînement 3 décrit ci-avant. Le procédé comprend les étapes principales suivantes :
utiliser une poulie 4 munie d’une gorge 5 destinée à recevoir le câble de traction 2 et montée à rotation autour d’un axe principal A, placer au moins deux éléments rotatifs 15 à 19 montés à rotation autour d’axes secondaires respectifs S distincts de l’axe principal A et destinés à coopérer avec la poulie 4 de manière à guider la poulie 4 en rotation autour de l’axe principal A lorsque la poulie 4 est en contact avec au moins un élément rotatif 15 à 19.
Le procédé peut en outre comprendre un déplacement d'au moins un élément io rotatif 15 à 19 depuis une position distale D, dans laquelle ledit au moins un élément rotatif 15 à 19 n’est pas en contact avec la poulie 4, vers une position proximale P dans laquelle ledit au moins un élément rotatif 15 à 19 est en contact avec la poulie 4.
L'invention qui vient d'être décrite permet de fournir une redondance de sécurité en cas de défaillance des paliers de roulement. Le dispositif d’entraînement permet de garantir la rotation de la poulie, en maîtrisant la position de son axe de rotation, pour permettre l’exploitation ou l’évacuation. Ainsi, on peut choisir le moment approprié pour arrêter une exploitation afin de remplacer les paliers usés, et l’on peut déplacer les véhicules pour les amener à un endroit approprié qui facilite l’évacuation.

Claims (15)

  1. Revendications
    1. Dispositif d’entraînement d’un câble de traction (2) pour le transport de véhicules, comprenant une poulie (4) munie d’une gorge (5) configurée pour
    5 recevoir le câble de traction (2) la poulie (4) étant montée à rotation autour d’un axe principal (A), caractérisé en ce qu’il comprend au moins deux éléments rotatifs (15 à 19) montés à rotation autour d’axes secondaires respectifs distincts de l’axe principal (A), et agencés pour coopérer avec la poulie (4) de manière à guider la poulie (4) en rotation autour de l’axe principal (A) lorsque la poulie (4)
    10 est en contact avec au moins un élément rotatif (15 à 19).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la poulie (4) comporte deux surfaces externes (8, 9) situées de part et d’autre de la gorge (5) et s’étendant, chacune, entre la gorge (5) et une partie centrale de la poulie (4), lesdits au
    15 moins deux éléments rotatifs (15 à 19) étant agencés pour coopérer avec une surface externe (8, 9) lorsque la poulie (4) est en contact avec au moins un élément rotatif (15 à 19).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel lesdits au moins deux
    20 éléments rotatifs (15 à 19) sont agencés en regard d’une même surface externe (8, 9).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, comprenant trois éléments rotatifs (15 à 17) régulièrement agencés autour de la partie centrale de la poulie (4) et en
    25 regard de la même surface externe (8, 9).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel lesdits au moins deux éléments rotatifs (15 à 19) sont agencés respectivement en regard des deux surfaces externes (8, 9).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, comprenant trois paires d’éléments rotatifs (15 à 19), les deux éléments rotatifs de chaque paire étant agencés respectivement en regard des deux surfaces externes (8, 9), et les trois paires étant régulièrement agencées autour de la partie centrale de la poulie (4).
  7. 7. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel lesdits au
    5 moins deux éléments rotatifs (15 à 19) sont des galets.
  8. 8. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel lesdits au moins deux éléments rotatifs (15 à 19) sont agencés à une position distale (D) dans laquelle lesdits au moins deux éléments rotatifs (15 à 19) ne sont pas en io contact avec la poulie (4).
  9. 9. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel lesdits au moins deux éléments rotatifs (15 à 19) sont agencés en contact avec la poulie (4).
  10. 10. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel au moins un élément rotatif (15 à 19) est monté mobile entre une position distale (D), dans laquelle au moins un élément rotatif (15 à 19) n’est pas en contact avec la poulie (4), et une position proximale (P) dans laquelle ledit au moins un élément rotatif
    20 (15 à 19) est en contact avec la poulie (4).
  11. 11. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 10, comprenant des moyens d’amortissement (23) du déplacement desdits au moins deux éléments rotatifs (15 à 19).
  12. 12. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 10, comprenant des moyens rigides (24) sur lesquels lesdits au moins deux éléments rotatifs (15 à 19) sont montés à rotation.
    30
  13. 13. Installation de transport de véhicules par câble, comprenant un câble de traction (2) et un dispositif d’entraînement (3) du câble de traction (2) selon l’une des revendications 1 à 12.
  14. 14. Procédé d’entraînement d’un câble de traction (2) pour le transport de véhicules, comprenant une utilisation d'une poulie (4) munie d’une gorge (5) configurée pour recevoir le câble de traction (2) et montée à rotation autour d’un
    5 axe principal (A), caractérisé en ce qu’il comprend un agencement d'au moins deux éléments rotatifs (15 à 19) montés à rotation autour d’axes secondaires respectifs distincts de l’axe principal (A) et destinés à coopérer avec la poulie (4) de manière à guider la poulie (4) en rotation autour de l’axe principal (A) lorsque la poulie (4) est en contact avec au moins un élément rotatif (15 à 19).
  15. 15. Procédé selon la revendication 14, comprenant un déplacement d'au moins un élément rotatif (15 à 19) depuis une position distale (D), dans laquelle ledit au moins un élément rotatif (15 à 19) n’est pas en contact avec la poulie (4), vers une position proximale (P) dans laquelle ledit au moins un élément rotatif
    15 (15 à 19) est en contact avec la poulie (4).
    1/4
    2/4
FR1662792A 2016-12-19 2016-12-19 Dispositif et procede d'entrainement d'un cable de traction pour le transport de vehicules, et installation comprenant un tel dispositif Active FR3060464B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662792A FR3060464B1 (fr) 2016-12-19 2016-12-19 Dispositif et procede d'entrainement d'un cable de traction pour le transport de vehicules, et installation comprenant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662792 2016-12-19
FR1662792A FR3060464B1 (fr) 2016-12-19 2016-12-19 Dispositif et procede d'entrainement d'un cable de traction pour le transport de vehicules, et installation comprenant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3060464A1 true FR3060464A1 (fr) 2018-06-22
FR3060464B1 FR3060464B1 (fr) 2021-03-12

Family

ID=58162857

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1662792A Active FR3060464B1 (fr) 2016-12-19 2016-12-19 Dispositif et procede d'entrainement d'un cable de traction pour le transport de vehicules, et installation comprenant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3060464B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2978991A (en) * 1959-07-31 1961-04-11 Robert A Oswald Cable retainer on suspended film carrier
DE1430967A1 (de) * 1963-10-17 1970-01-02 Duesterloh Fabrik Fuer Bergwer Seilbahnhaspel
FR2301423A1 (fr) * 1975-02-21 1976-09-17 Battelle Memorial Institute Procede pour entrainer un vehicule et installation de transport

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2978991A (en) * 1959-07-31 1961-04-11 Robert A Oswald Cable retainer on suspended film carrier
DE1430967A1 (de) * 1963-10-17 1970-01-02 Duesterloh Fabrik Fuer Bergwer Seilbahnhaspel
FR2301423A1 (fr) * 1975-02-21 1976-09-17 Battelle Memorial Institute Procede pour entrainer un vehicule et installation de transport

Also Published As

Publication number Publication date
FR3060464B1 (fr) 2021-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2075043A1 (fr) Appareil d'attraction de type grande roue verticale à cabines suspendues
FR2759340A1 (fr) Systeme de guidage le long d'au moins un rail au sol pour un essieu d'un vehicule routier
EP2030859B1 (fr) Dispositif mécanique de réglage d'un balancier d'appui et de guidage d'un câble aérien d'une installation de remontée mécanique
FR2920123A1 (fr) Vehicule d'intervention le long d'un cable aerien d'une installation de remontee mecanique
FR3052131B1 (fr) Installation de transport aerien
CA1284123C (fr) Installation de transport a cables aeriens
EP3795443B1 (fr) Dispositif et procédé d'appui et de guidage pour un câble tracteur d'une installation de transport de véhicule par câble
EP3445628B1 (fr) Installation de transport par câble
EP3720752B1 (fr) Dispositif d'appui et de guidage d'un câble tracteur d'une installation de transport de véhicule et procédé de contrôle d'un tel dispositif
FR3060464A1 (fr) Dispositif et procede d'entrainement d'un cable de traction pour le transport de vehicules, et installation comprenant un tel dispositif
EP3383718B1 (fr) Installation de transport aerien
EP2014532A1 (fr) Dispositif mécanique de réglage d'un balancier d'appui et de guidage d'un câble aérien d'une installation de remontée mécanique
FR2530211A1 (fr) Dispositif de freinage pour vehicules dans des exploitations minieres souterraines
FR2935945A1 (fr) Installation de telepherique.
WO2013131910A1 (fr) Dispositif de pendulation permettant de reprendre les efforts transversaux et longitudinaux
EP0227508B1 (fr) Installation de transport sur voie de guidage comportant un agencement de sécurité pour le freinage d'urgence d'au moins une voiture assurant le transport
FR2810026A1 (fr) Dispositif d'interface entre un actionneur rotatif et une cabine d'ascenseur pour le freinage de la cabine
FR2937939A1 (fr) Installation double monocables a voie large
FR2778350A1 (fr) Installation d'accumulation d'un produit en bande
EP3521533B1 (fr) Couverture pour fosse d'atelier
FR3048239A1 (fr) Treuil a enroulement facilite
EP2314501B1 (fr) Ensemble routier comprenant un véhicule tracteur, une remorque à timon coulissant et un dispositif de guidage axial
EP0012144B1 (fr) Installation de remplissage de citerne
FR2807724A3 (fr) Dispositif de serrage automatique pour systemes de transport a cables du type a deux cables
EP0793609A1 (fr) Limiteur de vitesse pour caisses ou palettes diversement chargees, susceptibles de se deplacer par gravite sur un plan incline forme de rouleaux ou galets

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180622

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8