FR2807724A3 - Dispositif de serrage automatique pour systemes de transport a cables du type a deux cables - Google Patents

Dispositif de serrage automatique pour systemes de transport a cables du type a deux cables Download PDF

Info

Publication number
FR2807724A3
FR2807724A3 FR0010965A FR0010965A FR2807724A3 FR 2807724 A3 FR2807724 A3 FR 2807724A3 FR 0010965 A FR0010965 A FR 0010965A FR 0010965 A FR0010965 A FR 0010965A FR 2807724 A3 FR2807724 A3 FR 2807724A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
clamping device
automatic clamping
jaws
springs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0010965A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2807724B3 (fr
Inventor
Ferrucio Levi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Leitner AG
Original Assignee
Leitner AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Leitner AG filed Critical Leitner AG
Publication of FR2807724A3 publication Critical patent/FR2807724A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2807724B3 publication Critical patent/FR2807724B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/12Cable grippers; Haulage clips
    • B61B12/122Cable grippers; Haulage clips for aerial ropeways

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)
  • Electric Cable Installation (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

Ce dispositif de serrage automatique (14) pour systèmes de transport à câbles est du type comprenant une paire de mâchoires (44, 52), l'une d'entre elles étant entraînée en ouverture et en fermeture par l'intermédiaire d'au moins un bras (36, 48) qui est capable de tourner autour d'au moins une jonction articulée (50); cette rotation s'effectue grâce à l'action de ressorts (64) ou en agissant de l'extérieur sur un levier d'ouverture de façon à saisir ou libérer un câble de traction (18) d'un système de transport à câbles du type à deux câbles, c'est-à-dire câble de traction et câble porteur.

Description

La présente invention concerne un dispositif de serrage automatique pour systemes de transport à câbles, en particulier pour systèmes à deux câbles.
Pendant un certain nombre d'années, il a été de pratique courante de fabriquer systèmes de transport à câbles du type a câble unique, dans lesquels le seul câble présent sur le système pouvait être entraîné en translation au moyen d'un treuil et servait à la fois de câble porteur et de câble de traction pour les véhicules, véhicules tractés par câble notamment, avançant sur la ligne.
Chaque téléphérique est supporté vers le haut par une pince de serrage du câble, de sorte que les véhicules peuvent être en même temps supportés et déplacés par le même câble.
Toutefois, en raison des contraintes mécaniques engendrées, la capacité de systèmes de ce type est limitée à un nombre relativement faible de passagers pouvant être transportés par chacun des véhicules.
D'autre part, dans un système à deux câbles, le poids du véhicule n'est pas supporté par le câble de traction par l'intermédiaire de la pince ; au contraire, outre les contraintes de traction, la pince supporte également les contraintes transmises par le câble de traction au câble porteur et inversement, qui sont dues au poids du câble de traction et à sa déviation, en particulier lors du passage sur les supports de ligne disposes le long du trajet, lorsque le câble de traction est soulevé des galets porteurs.
Ces contraintes peuvent avoir des valeurs relativement élevées, et elles sont dirigées vers le bas.
De plus, la contrainte transférée entre le câble de traction et le câble porteur lors du passage sur les supports de ligne dépend de la tension du câble de traction et de l'importance du soulèvement lors passage sur les galets, et elle atteint facilement des valeurs élevées si la tension du câble de traction importante ; comme cette tension ne peut pas être réduite, il est indispensable de limiter autant que possible le soulèvement précité, ce qui implique des limites géométriques particulièrement restrictives.
Pour les raisons précitées, le fait d'installer deux pinces, qui doivent obligatoirement être montées des deux côtés de la tige de suspension et à une distance considérable de celle-ci afin de ne pas la gêner, ne procure également aucun avantage, car cela engendre le soulèvement du câble par rapport galets dans une mesure inacceptable. De plus, un tel agencement implique des dimensions globales excessives de la structure.
La présente invention a donc pour but de résoudre les inconvénients techniques précités, et particulier de fournir un dispositif de serrage automatique pour des systèmes de transport à câbles qui présente des performances de serrage particulièrement élevées par rapport à l'art antérieur, de façon à permettre au système de supporter des téléphériques de grande capacité, tout en nécessitant une force d'actionnement limitée, le bras de levier d'ouverture étant pratiquement doublé par rapport aux dispositifs classiques actuellement usage.
L'invention a également pour but de fournir un dispositif de serrage automatique pour des systèmes de transport à câbles qui permette de minimiser les dimensions globales de l'ensemble de la structure.
Un dernier but enfin, et non le moindre, de la présente invention consiste à fournir un dispositif de serrage automatique pour des systèmes de transport à câbles qui soit particulièrement sûr et fiable, à un coût relativement faible eu égard aux avantages obtenus.
Ces buts, et d'autres encore, sont atteints par l'invention en réalisant un dispositif de serrage automatique pour des systèmes de transport à câbles à deux câbles, du type comprenant une paire de mâchoires, au moins l'une d'entre elles pouvant être entraînée en ouverture et en fermeture au moyen d'au moins un bras qui capable de tourner autour d'au moins une jonction articulée, grâce à l'action moyens élastiques, pour saisir ou libérer au moins un câble, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il est prévu une première structure porte une première mâchoire fixe, directement raccordée à au moins un élément de fixation d'un bras de suspension d'au moins un véhicule dudit système de transport à câbles, ladite structure étant fixe par rapport à un pivotement desdits moyens élastiques et faisant partie intégrante, par l'intermédiaire d'au moins un appendice ou aile support, d'un chariot d'entraînement dudit véhicule, tandis qu'une deuxième mâchoire mobile est articulée avec ladite mâchoire fixe par l'intermédiaire de ladite jonction articulée, lesdites opérations d'ouverture et de fermeture pouvant être effectuées par actionnement direct de ladite deuxième mâchoire mobile.
Dans une forme de réalisation de ce dispositif de serrage automatique, la deuxième mâchoire mobile est supportée par une deuxième structure divisée en deux parties intégrées de façon rigide et définissant une forme de "S", de telle sorte que ladite deuxième structure est conçue pour passer sous ladite mâchoire fixe et sur ledit élément de fixation sans gêner (dans la position d'ouverture totale) certains dispositifs de la station fixe situés au- dessus du dispositif.
L'opération d'ouverture du dispositif, au niveau de la jonction articulee, peut effectuer directement sur au moins un galet intégré à la deuxième mâchoire mobile.
Avantageusement, l'élément de fixation du bras de suspension sensiblement disposé à la même hauteur verticale que le câble de traction. Selon un mode d'exécution particulier du dispositif, lesdits moyens élastiques comprennent deux ressorts hélicoïdaux parallèles à longue course, lesdits ressorts étant entièrement distincts et non coaxiaux et comprenant au moins tige de guidage, au moins une plaque inférieure et, du côté opposé à ladite plaque inférieure, une autre butée ou plaque liée à une jonction fixe desdits moyens élastiques. La force desdits moyens élastiques agit, avantageusement, directement entre lesdites première et deuxième mâchoires.
dispositif de serrage automatique, objet de l'invention, est notamment utilisable dans un système de transport à câbles du type à deux câbles dans lequel un câble de traction est serré par la deuxième mâchoire mobile, lesdites première et deuxième mâchoires étant tournées vers le haut par rapport audit système, ladite opération d'ouverture du dispositif s'effectuant en commençant à partir d'une hauteur située au-dessous desdits moyens élastiques.
Dans ce dernier cas, le dispositif de serrage peut comprendre un mécanisme cinématique sans point mort, dans lequel ladite jonction articulée présente une configuration unique de repos, dans la position de fermeture du dispositif. Plus particulièrement, ce mécanisme cinématique est tel qu'une variation de la longueur desdits moyens élastiques correspond à une variation des bras de levier des forces transmises, de façon à maintenir sensiblement constant le produit de la contrainte desdits moyens élastiques par le rapport desdits bras de levier, relativement à la jonction articulée desdites mâchoires, sur une large plage de mesures concernant les diamètres dudit câble de traction.
L'opération d'ouverture s'effectue notamment par actionnement au moyen d'un guide de station sur au moins un galet. Si ledit mécanisme cinématique n'est pas pourvu d'un point mort, à la fin de l'opération d'ouverture, une fois que ledit câble de traction est sorti desdites mâchoires, ledit guide de station retourne vers une hauteur située au-dessous du système, permettant ainsi à ladite jonction articulée de fermer progressivement ledit dispositif sous la poussée des ressorts, ladite jonction articulée entrant dans un état de repos pendant l'avancement dudit véhicule à chaque station dudit système de transport à câbles, avec les ressorts en position de fin de course contre ladite plaque inférieure.
En variante, si ledit mécanisme cinématique dépasse le point mort et si au moins une force externe est nécessaire pour atteindre le point mort, à la fin de l'opération d'ouverture, une fois que ledit câble de traction est sorti desdites mâchoires, ledit guide de station revient à une hauteur située au-dessous du système, permettant ainsi à ladite jonction articulée de fermer progressivement ledit dispositif sous la poussée des ressorts, ladite jonction articulée entrant dans un état de repos pendant l'avancement dudit véhicule à chaque station dudit système de transport à câbles, avec les ressorts en position de fin de course contre ladite plaque inférieure, lesdits ressorts achevant la fermeture de ladite jonction articulée une fois que le point mort a été dépassé.
D'une manière avantageuse, selon la présente invention, la présence dans un système à deux câbles d'un seul dispositif ou pince de serrage, indépendamment du nombre de personnes transportées par les téléphériques, permet de limiter autant que possible le soulèvement du câble lors du passage sur les galets ; de plus, la structure ouverte et la possibilité d'ouvrir et fermer la pince en agissant directement sur la mâchoire mobile, avec pour conséquence que le couple de serrage agit directement sur ladite mâchoire constituent des caractéristiques techniques appropriées, surtout du point vue la sécurité du système.
Enfin, il est nécessaire de ne pas installer la mâchoire trop loin de l'axe de suspension, mais sans gêner celui-ci.
caractéristique particulière aux systèmes à deux câbles est que la mâchoire vient jamais en contact avec les galets de la ligne, car le câble de traction est soulevé par la mâchoire lors du passage sur les galets, afin permettre des oscillations transversales qui se produisent par rapport à un situe à la hauteur du câble de traction : ces oscillations engendrent ainsi mouvement transversal de la mâchoire par rapport aux galets, qui ne serait pas possible sans soulèvement; la forme des mâchoires n'est donc pas limitee par configuration des galets de la ligne, et les mâchoires peuvent présenter la rigidité nécessaire sans aucun problème d'espace.
De plus, étant donné que le système à deux câbles avec un câble porteur unique permet un sauvetage facile avec un système suspendu utilisant le câble de traction comme câble porteur pour le chariot sauvetage, les bras et les mâchoires sont conçus de façon que ce véhicule puisse monter et passer sur eux.
En conclusion, la pince est caractérisée par performances techniques élevées ; en fait, puisque le système doit supporter des véhicules de 15 à 20 places assises avec une seule pince, aussi en renonçant à des pentes fortes, la pince doit permettre un serrage dans une plage environ du double de celle fournie par les pinces et les systèmes du même type actuellement utilisés.
D'autre part, d'une manière avantageuse, la force d'entraînement est du même ordre de grandeur, car le bras de levier d'ouverture est également pratiquement doublé.
D'autres caractéristiques et avantages d'un dispositif de serrage selon la présente invention pour des systèmes de transport sur câbles ressortiront mieux de la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins schématiques annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue partielle, en élévation latérale, véhicule pourvu d'un dispositif de serrage automatique selon la présente invention, et du système de transport à câbles associé ; - la figure 2 est une vue partielle, en élévation frontale, véhicule et du système de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en élévation latérale du dispositif de serrage automatique selon la présente invention ; - la figure 3A une vue schématique, en élévation latérale du dispositif de serrage automatique de la figure 3 dans une première position fonctionnelle, à savoir entièrement ouvert sur le câble ; - la figure 3B une vue schématique, en élévation latérale du dispositif de serrage automatique de la figure 3 dans une seconde position fonctionnelle, à savoir entièrement fermé et sans câble ; - la figure 4 une vue en plan du dispositif de serrage automatique de la figure 3 ; - la figure 5 est une vue en élévation frontale du dispositif de serrage automatique de la figure 3. Les figures 1 et 2 représentent de façon partielle un systeme de transport à câbles 11 à deux câbles, pourvu de véhicules 12 équipés d'un dispositif de serrage automatique 14 selon la présente invention. Le dispositif de serrage automatique 14 est représenté en détail sur les figures 3, 3B, 4 et 5.
Le système 11 comprend un câble porteur 16, fixé et supporté des structures spécialement prévues, connues en soi et non indiquées pour la clarté des dessins.
Le système 11 comprend également un câble de traction 18, disposé autant que possible en alignement vertical avec le câble porteur 16 ; câble de traction peut être déplacé en translation au moyen d'un treuil non représenté.
Le câble de traction 18 est également supporté par des structures spécialement prévues, connues en soi et non représentées.
Le cable porteur 16 supporte les véhicules 12, tandis que le câble de traction 18 les entraîne en translation.
En fait, un chariot 20 coulisse sur le câble 16, chariot qui est réalisé avec des éléments structurels intégrés les uns aux autres et qui supporte quatre roues alignées 22 faisant saillie, chacune d'entre elles étant pourvue d'une gorge recevant le câble porteur 16.
Sur côté supérieur du chariot 20 se trouve un bloc coulissant 24 permettant décélérer et arrêter les véhicules 12, ou de les accélérer jusqu'à une vitesse synchronisée à celle du câble de traction 18.
Le bloc coulissant 24 agit en couplage avec des galets fous et/ou motorisés, non représentés, qui sont disposés au niveau des stations, d'une manière connue.
Le chariot 20 est raccordé à un support 201 d'un bras de suspension 26 du véhicule Un axe 28 de la suspension 26 fait partie intégrante du dispositif de serrage selon l'invention, et il est constitué d'une goupille qui se développe en direction orthogonale à la direction du déplacement, et dont le prolongement est sensiblement situé sur la même ligne qui coupe l'axe du câble de traction 18.
Le bras de suspension 26 est lui-même articulé sur une barre 30 solidaire d'une partie de toit du véhicule 12.
De plus, le chariot 20 porte le dispositif ou pince de serrage automatique 14 selon la présente invention, qui est fixé à l'extrémité inférieure du chariot 20 au moyen d'une paire de goupilles 32.
pince 14 comprend une partie plate ou support 34 à partir duquel, à une première extrémité, s'étendent deux bras 36 qui portent des mâchoires 44, 52, articulées entre elles au moyen de la jonction articulée 50.
une deuxième extrémité, opposée à la première, la pince 14 présente une portion carrée en projection, qui définit deux appendices latéraux ou ailes de support 38, 42, reliées par une partie centrale plus épaisse 40 - cette partie plus épaisse 40 présente un perçage traversant dans lequel, lorsque le dispositif 14 est monté, est inséré un axe 28. En pratique, la mâchoire fixe 44 fait partie intégrante de l'axe 28 de la suspension 26 et de l'articulation fixe des ressorts 64, par l'intermédiaire d'une paire d'ailes faisant également partie intégrante du chariot supérieur 20.
Chaque bras 36 présente également un appendice ou aile 42, tourné vers l'appendice ou aile 38. Les appendices en vis-à-vis 38, 42 presentent des perçages traversants alignés, dans lesquels sont insérées les goupilles 32 pour la fixation du dispositif 14 au chariot 20.
Chaque extrémité des bras 36 présente un siège carré, où la mâchoire fixe 44 est fixée par des vis et qui définit une ouverture 46.
A l'intérieur de l'ouverture 46 est inséré un bras 48, qui est fixé de manière rotative à une jonction articulée 50 supportée aux extrémités des bras 36. L'une des extrémités du bras 48 porte la mâchoire mobile 52, tandis qu'une extrémité opposée s'étend jusqu'à recouvrir le support 34, est fixée à une tige 54 dans sa partie terminale.
En pratique, le bras 48 raccordé à la tige 54 et à la mâchoire 52 définit une structure en forme de S conçue pour passer sous la mâchoire fixe 44 et sur l'axe 28 de la suspension sans gêner (dans la position entièrement ouverte) certains dispositifs fixes de la station situés au-dessus ce même dispositif ou pince 14.
une extrémité libre de la tige 54 est inséré un bloc 56, pourvu d'une ouverture de passage 58 d'une taille importante par rapport à dimension transversale de la tige 54, de façon que cette dernière puisse osciller. La tige 54 et bloc 56 pivotent ensemble au moyen d'un axe 60, bloque au moyen d'une série de goupilles fendues.
Le bloc 56 est solidaire d'une plaque inférieure rigidifiée 62 également pourvue perçage traversant aligné avec l'ouverture de passage 58 du bloc 56 à l'intérieur de laquelle est insérée la tige 54.
Deux ressorts 64 sont placés en butée contre des parties opposées de la plaque inférieure 62, tandis que de l'autre côté, ils sont appuyés contre deux plaques 66.
De plus, au niveau d'une jonction fixe 68, chaque plaque pivote par rapport à bride de support 70, qui est fixée au chariot 20 au moyen de vis ou boulons insérés dans des perçages 72.
Chaque ressort 64 est enroulé autour d'une tige de guidage 74 qui comporte extrémité fixée à la plaque 66, tandis que l'extrémité opposée est bloquée par un écrou 75 au-delà de la plaque inférieure 62.
De plus, une goupille de sûreté 77 de support auxiliaire pour le bloc 56 est insérée sur la tige 54, le bloc 56 présentant au niveau de cette goupille une partie de bord de forme concave, tandis que la partie terminale de la tige 54 porte un galet 78, monté sur roulements et bloqué, d'une maniere connue, par un écrou.
Comme le montre de façon particulièrement évidente la figure 3, la jonction articulée 50 entre les mâchoires 44, 52 de la pince 14 disposée sur un côté opposé par rapport à la tige 54 et au galet 78 raccorde à celle-ci, tandis que ces mêmes mâchoires 44, 52 sont disposées entre la jonction articulée 50 et la tige 54.
De la sorte, la mâchoire 52, articulée sur le bras pivote alternativement par rapport à la mâchoire 44 dans une partie de la pince 14 qui est tournée vers le bas. Les deux mâchoires 44, 52, en position fonctionnelle, sont tournées vers le haut.
Le fonctionnement du dispositif ou pince de serrage automatique 14 pour des systèmes de transport à câbles 11 selon l'invention est sensiblement le suivant La pince 14 est suspendue et fixée au chariot 20, tandis que l'extrémité du chariot 20 est insérée dans l'ouverture définie entre le support 34 et les appendices ou ailes 38, 42, couplées et bloquées au moyen des goupilles<B>32;</B> de façon similaire, des brides 70 sont fixées au chariot 20 au moyen de vis ou boulons 72.
De plus, l'axe 28 de la suspension 26, qui réalise la jonction des bras de suspension 26 avec le chariot 20, est inséré dans le perçage traversant de la partie plus épaisse 40 du dispositif 14. En fonctionnement, la pince 14 peut prendre deux configurations fonctionnelles différentes : dans une première configuration, représentée sur figure 3, la pince 14 est fermée et saisit le câble de traction 18.
Dans cette configuration, les ressorts 64 appuient sur la plaque inférieure 62 et cette dernière, par l'intermédiaire du bloc 56 et de l'axe exerce une force sur la tige 54 qui actionne la mâchoire mobile 52 par rapport à la mâchoire fixe 44, de façon à serrer le câble 18.
La force des ressorts 64 se transmet directement entre la mâchoire fixe 44 et la machoire mobile 52 qui, pour des raisons de construction, est divisée en deux parties rigidement liées; la contrainte de serrage nominale est simplement le produit de la contrainte des ressorts par le rapport des bras 48, relativement à la jonction articulée 50 entre les mâchoires 44, 52.
En de variation du diamètre du câble 18 par rapport à la valeur nominale, les points situés au niveau de la jonction articulée 50 et de jonction fixe 68 restent fixes, tandis que l'axe 60 se déplace; le mécanisme cinématique est tel que la variation de la longueur du ressort 64 correspond à une variation du bras permettant de maintenir sensiblement constante la contrainte multipliée par le bras pour une large plage de diamètre réel du câble 18. De la sorte, un serrage suffisant est toujours assuré sans qu'il soit nécessaire de surdimensionner les ressorts 64 et les éléments raccordés à ceux-ci.
La course libre supplémentaire du mécanisme cinématique dans la direction de fermeture des mâchoires 44, 52 est assurée par la course encore disponible sur la tige de guidage 74 avant l'arrivée en butée contre la butée prévue la plaque inférieure 62 ; de plus, cette dernière est disposée dans une position lui permettant d'intervenir avant que la mâchoire mobile 52, dans son mouvement de fermeture, ne gêne un composant fixe quelconque.
L'ouverture de la mâchoire 52 s'effectue par actionnement au moyen d'un guide de station sur le galet 78 ; en fait, la pince 14 est ouverte à chaque station système de transport à câbles 11, de sorte que le câble de traction 18 peut coulisser par rapport aux mâchoires 44, 52 grâce à l'action d'un guide (non représenté sur les figures) qui est couplé au galet 78.
En raison des caractéristiques du mécanisme cinématique, la force à appliquer sur le galet 78, qui est dirigée vers le haut, augmente d'abord légèrement en raison de la compression des ressorts 64; lorsqu'un maximum donné a été atteint, elle commence à diminuer en raison d'une prédominance de l'effet de diminution de l'angle ayant son sommet en 60 et comme côtés les segments raccordant respectivement les jonctions 50, 60 et 60, 68.
Si le mécanisme cinématique est du type n'atteignant jamais le point mort, ce qui constitue une condition préférée de fonctionnement sans constituer pour cela une limite pour l'objet de la présente invention, la force du galet 78 reste toujours définitivement positive.
Cette loi de variation de la force représente la solution optimale en ce qui concerne les contraintes dynamiques lors de l'entrée dans la station, le confort des passagers et l'usure des engrenages mécaniques ; en fait, le travail total nécessaire pour ouvrir la jonction articulée 50 est egalement optimisé.
En conséquence du couplage du galet de guidage, la tige 54 tourne autour de la jonction articulée 50 selon la direction définie par la flèche F, tandis que plaque inférieure 62 coulisse le long des tiges 54, restant alignée avec celles-ci, et oscille par rapport aux goupilles 68.
La rotation de la tige 54 provoque également la rotation tiges 74, tandis que plaque inférieure 62 comprime le ressort 64 de telle sorte que la mâchoire mobile 52 s'ouvre par rapport à la mâchoire fixe 44.
La force verticale appliquée au galet d'ouverture 78 est compensée par le poids véhicule 12, ce qui réduit la réaction verticale des roues 22 du chariot 20 sur le rail de la station ; les composantes horizontales et de déséquilibrage sont compensées par le système de guidage de station, dont la position peut changer d'un système à un autre.
A la fin de l'ouverture, une fois que le câble 18 est bien sorti des mâchoires 44, 52, le guide de la station revient vers le bas, permettant ainsi à la jonction articulée 50 de fermer progressivement la pince 14 sous poussée des ressorts 64. La jonction articulée 50 traverse ensuite la station dans un état de repos, les ressorts 64 portant, à l'extrémité de la course contre la butée sur la plaque inférieure 62, donc sans provoquer de contrainte dans le mécanisme cinématique.
Au cours de la sortie d'une station 11 de l'installation, lorsqu'un guide abaisse la tige 54, les ressorts 64 contribuent à fermer la pince 14 à garantir ensuite une force de serrage significative.
En pratique, l'ouverture et/ou la fermeture du dispositif 14 est directement effectuée sur la tige 54, directement raccordée à mâchoire mobile 52. La manoeuvre directe garantit en permanence l'ouverture forcée de la pince, indépendamment d'une quelconque défaillance du mécanisme cinématique, permettant ainsi de satisfaire une exigence de sécurité essentielle. La configuration de la pince 14 qui vient d'être décrite permet de supporter toutes les contraintes échangées entre le câble de traction 18 et le câble porteur 16, résultant du poids du câble de traction 18 et de sa déviation, en particulier lors passage sur les supports de ligne, lorsque le câble de traction 18 est soulevé par rapport aux galets de support 78.
Ces contraintes peuvent avoir une valeur relativement élevée, et elles sont dirigées vers bas; il est donc indispensable d'installer la pince 14 avec sa tête en bas, par rapport aux mâchoires utilisées, en faisant entrer le câble de traction 18 par le dessus.
De plus, de cette manière, la forme des mâchoires 44, 52 n'est pas limitée par la configuration des galets 78 de la ligne, de sorte que les bras 36, 48 desdites mâchoires 44, 52 peuvent être fabriqués avec la même rigidité sans problèmes d'encombrement.
Enfin, il est nécessaire de prévoir la configuration particulière décrite des bras 36, 48, façon qu'un véhicule de secours puisse monter et passer sur ceux-ci, attendu que le système à deux câbles avec un seul câble porteur permet un secours relativement facile avec un système suspendu, qui utilise le câble de traction comme câble porteur pour un chariot de secours.
La présence d'une seule pince 14 pour chaque véhicule 12 du système 11, la structure ouverte du mécanisme cinématique, la possibilité d'ouvrir et fermer la pince 1 en actionnant directement ladite mâchoire mobile 52, et la possibilité de mesurer le couple de serrage directement sur ladite mâchoire mobile 52, constituent toutes des caractéristiques fondamentales et appropriées pour sécurité de l'ensemble du système de serrage.
Comme on l'a vu ci-dessus, des limites géométriques insurmontables obligent à inverser le fonctionnement de la pince 14, en appliquant une ouverture par le bas - c'est pourquoi, bien que la force d'ouverture soit toujours inférieure au poids véhicule vide 12, le système de transport à câbles 11 comprend un système de guides pour éviter tout soulèvement du véhicule 12 pendant le fonctionnement de la pince 14.
Le choix du mécanisme cinématique de serrage de la pince 14 est effectué en tenant compte de la nécessité d'assurer l'immobilisation de la ligne en présence de conditions météorologiques difficiles, en particulier de neige et d'incrustations de glace.
Le mécanisme cinématique présente donc les caractéristiques suivantes : une grande simplicité structurelle, avec un nombre limité de pièces et donc un nombre limité d'accouplements de ces pièces en mouvement relatif ; une accessibilité immédiate à l'intérieur, grâce à la structure de type ouvert, de façon à permettre une accessibilité immédiate et à éviter l'amoncellement de neige ou de glace dans une cavité ' elles seraient difficiles à enlever; la facilité d'enlever, des accouplements, tout amoncellement de neige, évitant ainsi qu'elle se tasse.
En pratique, le système élastique de la pince 1 selon l'invention comprend deux ressorts hélicoïdaux parallèles 64 à longue course, de façon à rompre facilement tout éventuel film de glace par déformation en torsion ;les deux ressorts 64 sont entièrement séparés et ne sont pas coaxiaux, de façon à permettre facilement le passage de la neige à travers les spires, tandis que le montage est effectué de telle sorte que, si un ressort 64 venait à manquer, cela n'affecterait pas l'efficacité de l'autre.
De plus, la longue course des ressorts 64 (plus de 120 mm) permet une relative insensibilité à la légère irrégularité du mécanisme cinematique qui est due aux tolerances d'usinage des pièces et à la tolérance d'assise de cette même pince 14.
Enfin le mécanisme cinématique est du type direct, ce signifie que la charge ressorts agit directement entre la mâchoire fixe 44 et la mâchoire mobile 52, sans intercalation de bielles de liaison cames ou mécanismes à leviers, et il ne possède pas de point mort, sorte que la jonction articulée 50 présente une seule configuration de repos, en position fermée ; on évite ainsi de brusques changements de direction des contraintes d'ouverture et de fermeture, d'où moins de contraintes dynamiques et un meilleur confort pour les passagers transportés. Même l'ouverture de la pince 14 s'effectue directement sur le galet 78, intégré à la mâchoire mobile 52.
Dans un cas plus général, il conviendrait le mécanisme cinématique du dispositif de serrage selon l'invention atteigne et dépasse le point mort; en cas de dépassement du point mort, il faut noter que la force d'ouverture dispositif n'est plus dirigée vers le haut, que ce dispositif revient spontanément dans la position fermée.
En pratique, la configuration géométrique particulière de la pince 14 provient de nécessité de minimiser le soulèvement du câble lors du passage sur les galets de la ligne, afin de minimiser les contraintes échangées entre le câble de traction et le câble porteur par l'intermédiaire des véhicules, et de la nécessité de maintenir la hauteur de l'axe d'articulation 28 aussi proche que possible de celle du câble 18.
La pince 14 comporte les dispositions de construction suivantes pour prévenir l'eventualité d'un détachement du câble 18 à l'entrée dans la station à la suite d'une défaillance : la force d'ouverture est directement appliquée à la mâchoire mobile 52 par l'intermédiaire du galet 78, et le mouvement de la mâchoire est ainsi directement forcé par la forme géométrique de la came de la station. De plus, dans le cas d'une défaillance de la mâchoire 52 dans la partie comprise entre le galet 78 et la jonction fixe 68 du ressort 64, la came d'ouverture toujours capable d'ouvrir la mâchoire 52 par actionnement, dans ce , par l'intermédiaire d'un coulissement direct sur la plaque de support externe 66 des ressorts 64, qui est spécialement conçue dans ce but.
caractéristiques du dispositif de serrage automatique pour des systèmes de transport sur câbles qui constitue l'objet de la présente invention, ainsi que ses avantages, ressortent de façon explicite de la description qui précède. On les obtient notamment grâce aux caractéristiques techniques suivantes - ouverture et fermeture de la jonction articulée entre mâchoires directement possible au moyen d'une action sur un prolongement de la mâchoire mobile, sans intercalation d'aucune came, jonction articulée ou bras de levier ; - force sensiblement verticale et dirigée vers le haut nécessaire pour induire le mouvement de la mâchoire, la contrainte ci-dessus étant sensiblement constante sur un ample mouvement de part et d'autre de position de fermeture normale.
II va de soi que diverses modifications peuvent être apportées au dispositif de serrage automatique en question sans s'écarter principes de nouveauté de l'idée de base de l'invention, et il est également évident que, dans la mise en ceuvre pratique de l'invention, les matériaux, formes et dimensions des détails illustrés peuvent être d'un type quelconque respectant les exigences, et qu'ils peuvent être remplacés par d'autres, techniquement équivalents.

Claims (6)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Dispositif de serrage automatique (14) pour systèmes de transport à câbles (11) à deux câbles, du type comprenant une paire de mâchoires (44, 52), au moins l'une d'entre elles pouvant être entraînée en ouverture et fermeture au moyen d'au moins un bras (36, 48) qui est capable de tourner autour d'au moins une jonction articulée (50), grâce à l'action de moyens élastiques (64), pour saisir ou libérer au moins un câble (16, 18), caractérisé qu'il est prevu une première structure qui porte une première mâchoire fixe (44), directement raccordée à au moins un élément de fixation (28) bras de suspension (26) d'au moins un véhicule (12) dudit système transport à câbles (11), ladite structure étant fixe par rapport à un pivotement (68) desdits moyens élastiques (64) et faisant partie intégrante, par l'intermédiaire d'au moins un appendice ou aile support (38,42), d'un chariot d'entrainement (20) dudit véhicule (12), tandis qu'une deuxième mâchoire mobile (52) articulée avec ladite mâchoire fixe (44) par l'intermédiaire de ladite jonction articulée (50), lesdites opérations d'ouverture et de fermeture pouvant être effectuées actionnement direct de ladite deuxième mâchoire mobile (52).
2. Dispositif de serrage automatique (14) selon la revendication caractérisé en ce que la deuxième mâchoire mobile (52) est supportée par une deuxième structure divisée en deux parties intégrées de façon rigide et définissant une forme de "S", de telle sorte que ladite deuxième structure est conçue pour passer sous ladite mâchoire fixe (44) et sur ledit élément de fixation (28) sans gêner (dans la position d'ouverture totale) certains dispositifs de la station fixe situés au-dessus du dispositif (14).
3. Dispositif de serrage automatique (14) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite opération d'ouverture du dispositif (14) au niveau de ladite jonction articulée (50) s'effectue directement sur au moins un galet (78) intégré à ladite deuxième mâchoire mobile (52).
4. Dispositif de serrage automatique (14) selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément de fixation (28) du bras de suspension (26) est sensiblement disposé à la même hauteur verticale que le câble de traction (18).
5. Dispositif de serrage automatique (14) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits bras (36, 48) et lesdites mâchoires (44, 52) sont conçus façon à permettre à des véhicules de secours de monter et passer sur eux.
6. Dispositif de serrage automatique (14) selon la revendication 1, caractérise en ce qu'il est sensiblement installé au voisinage dudit élément de fixation (28) bras de suspension (26) du véhicule (12), sans gêner en aucun cas ledit bras (26). Dispositif de serrage automatique (14) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques (64) comprennent deux ressorts helicoïdaux parallèles à longue course, lesdits ressorts étant entièrement distincts et non coaxiaux et comprenant au moins une tige de guidage (74), au moins une plaque inférieure (62) et, du côté opposé à ladite plaque inférieure (62), une autre butée ou plaque (66) liée à une jonction fixe (68) desdits moyens élastiques (64). 8. Dispositif de serrage automatique (14) selon la revendication 1, caractérisé ce que la force desdits moyens élastiques (64) agit directement entre lesdites première (44) et deuxième (52) mâchoires. 9. Dispositif de serrage automatique (14) selon la revendication 1, caractérisé ce qu'il est utilisé dans un système de transport à câbles (11) du type à deux câbles, dans lequel un câble de traction (18) est serré par la deuxième machoire mobile (52), lesdites première (44) et deuxième (52) mâchoires étant tournées vers le haut par rapport audit système (11), ladite opération d'ouverture du dispositif (14) s'effectuant en commençant à partir d'une hauteur située au-dessous desdits moyens élastiques (64). 10. Dispositif de serrage automatique (14) selon la revendication 9, caractérisé ce qu'il comprend un mécanisme cinématique sans point mort, dans lequel ladite jonction articulée (50) présente une configuration unique de repos, dans position de fermeture du dispositif (14). 11. Dispositif de serrage automatique (14) selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit mécanisme cinématique est tel qu'une variation de la longueur desdits moyens élastiques (64) correspond une variation des bras de levier des forces transmises, de façon à maintenir sensiblement constant le produit de la contrainte desdits moyens élastiques (64) par le rapport desdits bras de levier, relativement à la jonction articulée (50) desdites mâchoires (44, 52), sur une large plage de mesures concernant les diamètres dudit câble de traction (18). 12. Dispositif de serrage automatique (14) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite opération d'ouverture s'effectue par actionnement au moyen d'un guide de station sur au moins un galet (78). 13. Dispositif de serrage automatique (14) selon l'ensemble des revendications 7 et 12, caractérisé en ce que, si ledit mécanisme cinématique n'est pas pourvu d'un point mort, à la fin de l'opération d'ouverture, une fois que ledit câble de traction (18) est sorti desdites mâchoires (44,52), ledit guide de station retourne vers une hauteur située au-dessous du système (11), permettant ainsi ladite jonction articulée (50) de fermer progressivement ledit dispositif (14) sous la poussée des ressorts (64), ladite jonction articulée (50) entrant dans un état de repos pendant l'avancement dudit véhicule (12) à chaque station dudit système de transport à câbles (11), avec les ressorts (64) en position de fin de course contre ladite plaque inférieure (62). 14. Dispositif de serrage automatique (14) selon l'ensemble des revendications 7 et 12, caractérisé en ce que, si ledit mécanisme cinématique dépasse le point mort et si au moins une force externe est nécessaire pour atteindre le point mort, à la fin de l'opération d'ouverture, une fois que ledit câble de traction (18) est sorti desdites mâchoires (44, 52), ledit guide de station revient à une hauteur située au-dessous du système (11), permettant ainsi à ladite jonction articulée (50) de fermer progressivement ledit dispositif (14) sous la poussée des ressorts (54), ladite jonction articulée (50) entrant dans un état de repos pendant l'avancement dudit véhicule (12) à chaque station dudit système de transport à câbles (11), avec les ressorts (64) en position de fin de course contre ladite plaque inférieure (62), lesdits ressorts (64) achevant la fermeture de ladite jonction articulée (50) une fois que le point mort a été dépassé.
FR0010965A 2000-04-12 2000-08-25 Dispositif de serrage automatique pour systemes de transport a cables du type a deux cables Expired - Lifetime FR2807724B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2000MI000799A IT1317222B1 (it) 2000-04-12 2000-04-12 Dispositivo di serraggio automatico per impianti funiviari di tipobifune

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2807724A3 true FR2807724A3 (fr) 2001-10-19
FR2807724B3 FR2807724B3 (fr) 2002-03-01

Family

ID=11444828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0010965A Expired - Lifetime FR2807724B3 (fr) 2000-04-12 2000-08-25 Dispositif de serrage automatique pour systemes de transport a cables du type a deux cables

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6363859B1 (fr)
CA (1) CA2315901C (fr)
CH (1) CH694503A5 (fr)
FR (1) FR2807724B3 (fr)
IT (1) IT1317222B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTO20121105A1 (it) * 2012-12-19 2014-06-20 Dimensione Ingenierie S R L Dispositivo a morsa per funivie.
WO2014140501A1 (fr) * 2013-03-14 2014-09-18 Sommital Véhicule de remontée mécanique et installation comprenant ce véhicule

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101537837B (zh) * 2009-04-27 2011-05-11 中国电力科学研究院 一种索道牵引绳的卡紧装置
EP4389552A1 (fr) 2022-12-22 2024-06-26 LEITNER S.p.A. Système de transport par câble aérien et procédé de fonctionnement d'un tel système

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IS1266B6 (is) * 1983-09-20 1987-03-27 Konrad Doppelmayr & Sohn Maschinenfabrik Klemmufestibúnaður
IT8423109V0 (it) 1984-09-14 1984-09-14 Leitner Spa Dispositivo perfezionato per il collegamento e l'aggancio automatico di veicoli alla fune traente di impianti di trasporto aereo.
ATE68424T1 (de) * 1987-03-25 1991-11-15 Von Roll Transportsysteme Seilfoerderanlage.
AT388346B (de) * 1987-11-25 1989-06-12 Wopfner Kg Felix Kuppelbare klemme zum anklemmen von transportmitteln an ein bewegtes seil
IT1270233B (it) 1994-06-16 1997-04-29 Leitner Spa Morsa del tipo a doppia azione per il vincolo alla fune traente di un veicolo funicolare
IT1270234B (it) 1994-06-16 1997-04-29 Leitner Spa Impianto funicolare a rotaia e fune traente, in particolare per il trasporto urbano, del tipo in cui i veicoli sono dotati di morsa a ganasce mobili per l'agganciamento/sganciamento da detta fune traente

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTO20121105A1 (it) * 2012-12-19 2014-06-20 Dimensione Ingenierie S R L Dispositivo a morsa per funivie.
WO2014097204A1 (fr) * 2012-12-19 2014-06-26 Dimensione Ingenierie S.R.L. Dispositif de serrage pour câbles
WO2014140501A1 (fr) * 2013-03-14 2014-09-18 Sommital Véhicule de remontée mécanique et installation comprenant ce véhicule
FR3003222A1 (fr) * 2013-03-14 2014-09-19 Sommital Vehicule de remontee mecanique et installation comprenant ce vehicule
CN105189243A (zh) * 2013-03-14 2015-12-23 索米塔尔公司 机械升降运载装置及包括该运载装置的设备

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI20000799A0 (it) 2000-04-12
FR2807724B3 (fr) 2002-03-01
US6363859B1 (en) 2002-04-02
CH694503A5 (it) 2005-02-28
IT1317222B1 (it) 2003-05-27
ITMI20000799A1 (it) 2001-10-12
CA2315901A1 (fr) 2001-10-12
CA2315901C (fr) 2007-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2139750B1 (fr) Dispositif antivol de maintien en stationnement d&#39;un vehicule a deux roues
EP0724279B1 (fr) Lève-vitre de véhicule à bras oscillant et secteur denté
EP2089302B1 (fr) Sabot de calage d&#39;une roue et installation de calage motorisee
FR2676981A1 (fr) Dispositif de securite d&#39;une installation de transport a cable aerien.
EP3445628B1 (fr) Installation de transport par câble
FR2807724A3 (fr) Dispositif de serrage automatique pour systemes de transport a cables du type a deux cables
EP2780209B1 (fr) Véhicule de remontée mécanique
EP0223640B1 (fr) Véhicule remorquable comprenant un dispositif d&#39;attelage extensible
FR2769909A1 (fr) Chariot de remorquage et/ou de manutention pour le depannage d&#39;un vehicule monte sur roues
FR3031960A1 (fr) Procede d&#39;entrainement en rotation d&#39;une roue d&#39;aeronef.
FR2624186A3 (fr) Porte basculante, particulierement destinee aux garages
EP0200640B1 (fr) Installation de transport ou de remorquage à deux câbles aériens comportant des pinces débrayables de serrage des câbles, et procédé pour associer/dissocier de telles pinces au/du câble
FR3037550A1 (fr) Dispositif d’accouplement destine a accoupler un vehicule a un cable tracteur d’une installation de transport
FR2989446A1 (fr) Systeme deporte de serrage pour tubes et faisceaux
FR2892655A1 (fr) Robot de conduite de vehicule automobile
EP0636572A1 (fr) Cric de levage, notamment pour vehicule automobile
EP2299039B1 (fr) Dispositif de verrouillage-deverrouillage d&#39;une porte de garage ou analogue
FR2800786A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture motorisee d&#39;un vantail de portail ou analogue
FR2656579A1 (fr) Pince debrayable pour la fixation et le detachement automatique des vehicules du cable tracteur en correspondance dans les gares.
EP0556097B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour le remorquage d&#39;un véhicule ferroviaire
EP4306745A1 (fr) Chariot de support pour système de recouvrement de bassin
EP0690194B1 (fr) Mécanisme de sécurité pour la manoeuvre des portes battantes à deux vantaux
FR2689847A1 (fr) Pince de télésiège.
FR3138881A1 (fr) Dispositif de maintien pour une porte coulissante d&#39;un véhicule automobile
FR3078937A1 (fr) Systeme de serrage pour serrer un cable tracteur d’un dispositif de remontee mecanique pour vehicule sur rail