FR3060044A1 - Tuile metallique et toiture realisee avec de telles tuiles - Google Patents
Tuile metallique et toiture realisee avec de telles tuiles Download PDFInfo
- Publication number
- FR3060044A1 FR3060044A1 FR1662274A FR1662274A FR3060044A1 FR 3060044 A1 FR3060044 A1 FR 3060044A1 FR 1662274 A FR1662274 A FR 1662274A FR 1662274 A FR1662274 A FR 1662274A FR 3060044 A1 FR3060044 A1 FR 3060044A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tile
- roof
- tiles
- edges
- patterns
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04D—ROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
- E04D1/00—Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
- E04D1/26—Strip-shaped roofing elements simulating a repetitive pattern, e.g. appearing as a row of shingles
- E04D1/265—Strip-shaped roofing elements simulating a repetitive pattern, e.g. appearing as a row of shingles the roofing elements being rigid, e.g. made of metal, wood or concrete
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04D—ROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
- E04D3/00—Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
- E04D3/24—Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets with special cross-section, e.g. with corrugations on both sides, with ribs, flanges, or the like
- E04D3/30—Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets with special cross-section, e.g. with corrugations on both sides, with ribs, flanges, or the like of metal
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
- Finishing Walls (AREA)
Abstract
Cette tuile métallique (1) comprend, sur au moins une face (5), des motifs (M) dont le rapport longueur sur largeur de chaque motif (M) est compris entre 0,75 et 1,25 et en ce que deux bords (2, 3) opposés et parallèles de la tuile (1) sont identiques et pourvus d'au moins un canal (4) d'écoulement de l'eau.
Description
® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication :
(à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) (© N° d’enregistrement national
060 044
62274
COURBEVOIE ©IntCI8: E 04 D 3/16 (2017.01)
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION
A1
©) Date de dépôt : 10.12.16. | ® Demandeur(s) : BACACIER INDUSTRIES YOU |
©) Priorité : | STEEL Société par actions simplifiée — FR. |
@ Inventeur(s) : VIGOUROUX JEAN-CHRISTOPHE. | |
©) Date de mise à la disposition du public de la | |
demande : 15.06.18 Bulletin 18/24. | |
©) Liste des documents cités dans le rapport de | |
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du | |
présent fascicule | |
(© Références à d’autres documents nationaux | ® Titulaire(s) : BACACIER INDUSTRIES YOU STEEL |
apparentés : | Société par actions simplifiée. |
©) Demande(s) d’extension : | ©) Mandataire(s) : ABSAROKA. |
TUILE METALLIQUE ET TOITURE REALISEE AVEC DE TELLES TUILES.
GG Cette tuile métallique (1 ) comprend, sur au moins une face (5), des motifs (M) dont le rapport longueur sur largeur de chaque motif (M) est compris entre 0,75 et 1,25 et en ce que deux bords (2, 3) opposés et parallèles de la tuile (1) sont identiques et pourvus d'au moins un canal (4) d'écoulement de l'eau.
FR 3 060 044 - A1
ι
TUILE METALLIQUE ET TOITURE REALISEE AVEC DE TELLES TUILES
La présente invention concerne une tuile métallique ainsi qu’une toiture réalisée avec de telles tuiles.
De telles tuiles sont utilisées pour réaliser une toiture métallique d’un bâtiment. A la différence des tôles métalliques de couverture utilisées pour réaliser une toiture métallique, les tuiles métalliques ont une fonction décorative et esthétique élevée. En effet, les tuiles métalliques ont pour objet de se substituer, en les imitant, aux tuiles traditionnelles. Ici, l’expression « tuile to traditionnelle » doit être comprise comme désignant tout type d’élément de couverture, en terre, en béton, en ardoise, en pierre ou autre, quelle que soit la couleur, l’aspect extérieur, lisse ou non, et/ou la forme géométrique de l’élément de couverture.
Les éléments de couverture habituellement employés sont de taille relative réduite et doivent être posés unitairement sur la charpente ou le support de toiture. La pose est réalisée en recouvrement partiel des éléments, afin d’assurer l’étanchéité de la toiture et le drainage de l’eau de pluie ou de la neige, selon la pente de la toiture. De plus, certains types d’éléments de toiture, par exemple des lauzes, ont des formes plus ou moins régulières et sont d’un poids unitaire de plusieurs kilos. Ces diverses caractéristiques impliquent que la mise en œuvre de tels éléments est longue, malaisée et nécessite de réaliser une charpente ou un support adapté.
Pour remédier à cela, que ce soit lors de la construction d’un nouveau bâtiment ou lors d’une rénovation, on connaît des tuiles métalliques. Ces dernières se présentent sous forme de panneaux, rectangulaires ou carrés, avec une couleur et/ou un revêtement extérieur imitant un type donné de tuile. Un tel panneau a des dimensions telles qu’il permet de remplacer plusieurs tuiles traditionnelles. Ainsi, avec une tuile métallique, donc par nature en un matériau durable et léger, on remplace plusieurs tuiles traditionnelles, ce qui permet un gain de poids ainsi qu’un gain de temps pour la pose de la toiture.
Néanmoins, les formes géométriques relativement complexes de la face externe de telles tuiles impliquent un calepinage défini. En d’autres termes, selon la tuile métallique, il convient de débuter la mise en place de la toiture par un des côtés du support de la toiture et par la partie basse, selon la pente de la toiture.
Une telle contrainte, notamment lorsque la forme globale de la toiture est complexe et/ou que l’accès au support de la toiture est malaisé, est source d’erreurs. De telles erreurs peuvent générer un mauvais écoulement de l’eau sur la tuile métallique, selon le pureau spécifique à la tuile métallique. II est rappelé ici que le terme pureau désigne, pour des tuiles traditionnelles, la partie de la tuile qui reçoit les eaux de pluie, lorsque la tuile est en place pour former une toiture. II est à noter que, dans le cas d’une tuile métallique, le pureau désigne le motif de la tuile selon le sens de la pente, alors que le terme pureau correspond, pour une tuile traditionnelle, à la partie non recouverte de la tuile lorsque cette dernière est en place pour former une toiture.
C’est à ces inconvénients qu’entend plus particulièrement remédier l’invention en proposant une tuile métallique permettant une mise en place aisée pour réaliser une toiture, tout en évitant un mauvais écoulement de l’eau.
A cet effet, l’invention a pour objet une tuile métallique, caractérisée en ce qu’elle comprend, sur au moins une face, des motifs dont le rapport longueur sur largeur de chaque motif est compris entre 0,75 et 1,25 et en ce que deux bords opposés et parallèles de la tuile sont identiques et pourvus d’au moins un canal d’écoulement de l’eau.
La présence de deux bords identiques et le fait que chaque motif s’inscrit, globalement, dans un carré, génère une symétrie de la tuile. Cette symétrie de la tuile, au niveau des motifs, permet de pouvoir débuter la mise en place de la tuile à partir de l’une ou l’autre des rives du support de la toiture, voire de n’importe quel endroit situé entre les rives du support de la toiture. Pour mémoire, les rives sont les bords parallèles au sens de la pente de la toiture qui définissent la pente de celle-ci, II suffit de respecter Ibrientation de la tuile pour que les canaux d’écoulement assurent une évacuation efficace de l’eau. En d’autres termes, il faut s’assurer de l’orientation de la tuile par rapport à la pente de la toiture.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, une telle tuile peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:
- Le rapport longueur sur largeur de chaque motif est compris entre 0,9 et 1,1.
- Deux bords opposés et parallèles de chaque motif comportent, chacun, au io moins un canal d’écoulement de l’eau.
- Tous les canaux d’écoulement de l’eau des bords de la tuile et des bords des motifs sont identiques.
- Les canaux d’écoulement de l’eau des bords de la tuile et des bords des motifs ne sont pas identiques.
- Les motifs comportent une zone centrale configurée pour assurer également l’écoulement de l’eau.
- Le rapport longueur sur largeur de la tuile est également compris entre 0,75 et
1,25.
L’invention concerne également une toiture réalisée avec au moins deux 20 tuiles conformes à l’une des caractéristiques précédentes.
L’invention sera mieux comprise et d’autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins suivants dans lesquels:
- La figure 1 est une vue en perspective d’une tuile conforme à un mode de réalisation de l’invention,
- la figure 2 est une vue en perspective, à une autre échelle, de plusieurs tuiles en position sur un support de toiture et
- la figure 3 est une vue, partielle, en perspective et à plus grande échelle, d’une partie de la tuile de la figure 1.
La figure 1 illustre une tuile métallique 1, conforme à un premier mode de réalisation de l’invention, avant son utilisation, à savoir sa mise en place sur une toiture. Une telle tuile 1 est, par exemple en acier, en aluminium ou un alliage de métaux. La tuile 1 se présente sous la forme d’un panneau, dont la longueur L est généralement comprise entre 0,2 m et 6 m et sa largeur L1 est généralement comprise entre 0,5 m et 1,5 m.
Ainsi le rapport R1 entre la longueur L et la largeur L1 de la tuile 1 est compris entre 0,4 et 4, avantageusement il est compris entre 0,75 et 1,25.
La tuile 1 comprend deux bords opposés 2, 3 parallèles. Les bords 2, 3 définissent, lorsque la tuile 1 est en position sur un support de toiture, la pente P de la toiture. Ainsi, lorsque l’un ou l’autre des bords 2, 3 est tangent au bord de la toiture, il est associé à un élément définissant une bande de rive.
Sur chaque bord 2, 3 on note la présence d’au moins un canal 4. Ici, chaque bord 2, 3 possède un seul canal 4. On conçoit qu’en variante le nombre de canaux ménagés sur au moins un des bords 2, 3 est supérieur à un. Ici, les canaux 4 sont obtenus par une configuration de la face supérieure 5 de la tuile 1, cette face 5 présentant des reliefs ou ondes définissant les canaux 4. La face supérieure 5 est la face visible de la tuile 1 lorsque celle-ci est en position sur un support de toiture.
Dans l’exemple, deux ondes positives 6, 7 sont séparées par une onde négative, par rapport au plan principal de la face 5. De facto, cette onde négative forme le canal 4, bordé par les ondes 6, 7.
La tuile 1 comprend généralement entre trois et cent trente motifs M, selon les dimensions couramment rencontrées des tuiles 1.
Selon le mode de réalisation préféré, illustré à la figure 1, la tuile 1 comprend quarante-huit motifs M répartis sur huit rangées parallèles. Les huit rangées sont disposées selon la longueur L de la tuile 1. Les motifs M sont plus particulièrement visibles à la figure 3. Un motif M comprend une zone principale 8 concave. La concavité de la zone 8 est orientée vers l’extérieur de la tuile 1. Cette zone 8 est bordée, selon la largeur L1 de la tuile 1, par deux canaux 4. Ici, ces canaux 4 sont identiques entre eux et avec les canaux 4 situés sur les bords de la tuile 1. En variante, les canaux des motifs M sont différents entre eux et/ou par rapport aux canaux 4. Ainsi, sur une même rangée R, selon la largeur L1 de la tuile 1, les zones 8 de deux motifs M voisins ont en commun un canal 4. En d’autres termes, un motif M est défini par une zone 8 concave, une onde 6 ou 7 et un canal 4.
On note, en considérant les rangées R2 de motifs M disposées selon la longueur L de la tuile 1, donc de facto selon la pente de la toiture lorsque la tuile 1 est en place, que les zones 8 de deux motifs M voisins ne sont pas coplanaires. La zone 8 située le plus près du point haut de la toiture lorsque la tuile 1 est en place est dans un plan situé au-dessus du plan contenant la zone 8 du motif voisin. En revanche, selon les rangées R, donc selon la largeur de la tuile 1, les motifs M sont coplanaires. De cette manière, on reproduit le chevauchement partiel des tuiles traditionnelles.
Ainsi, chacun des motifs M constitutifs de la tuile 1 a un rapport Rm de sa longueur LM sur sa largeur Lm compris entre 0,75 et 1,25, avantageusement entre 0,9 et 1,1. En d’autres termes, chaque motif est globalement de forme carrée et la tuile 1 est symétrique selon un axe parallèle à sa longueur L. Dans l’exemple, la tuile 1 s’inscrit également dans une forme globalement carrée. En variante, elle est d’une autre forme.
Avec une telle configuration, on assure un alignement, selon la longueur de la tuile 1, des zones 8 et des canaux 4. Cet alignement est dit en cascade. En effet, entre chaque motif M, sur une même rangée R2, il y a un décrochement.
On conçoit, qu’avec une telle configuration, on facilite l’écoulement de l’eau sur chaque tuile 1, donc sur la toiture.
La mise en place des tuiles 1 sur un support 9 constitutif de la toiture est illustrée schématiquement à la figure 2. Le support 9 est formé par plusieurs plaques de bois assemblées pour réaliser une sous toiture. Le support 9 est fixé, de façon connue en soi, sur une charpente 10. Pour effectuer la mise en place des tuiles, on commence par positionner une tuile 1 sur le support 9, indifféremment sur un bord droit D ou gauche G de la toiture T, les bords étant définis par rapport à la pente P de la toiture T ou à partir de tout autre endroit de la toiture situé entre les bords D et G, par exemple en position centrale. La première tuile 1 est toujours positionnée à partir du point bas de la toiture T. Une fois la première tuile 1 en place, on place une autre tuile 1, en direction de l’autre bord gauche G ou droite D de la toiture T, toujours à partir du point bas de la toiture. Pour cela, il y a chevauchement des deux tuiles 1 au niveau de leurs bords respectifs 2 et 3. Ainsi, les canaux 4 d’une tuile 1 sont en appui sur les canaux 4 d’une autre tuile 1. Si besoin, la zone de chevauchement peut être plus importante. Par exemple, les zones principales 8 des deux tuiles 1 se chevauchent, voir ce sont les motifs M qui se chevauchent.
Une fois qu’une rangée de tuiles 1 est en position sur toute la partie basse de la toiture, on positionne une autre tuile 1, à partir du même bord droite D ou gauche G ou du bord opposé. Cette tuile 1 est placée de sorte à chevaucher, selon la longueur L de la tuile 1, une des tuiles précédemment placée. Ici, le chevauchement est au moins de 35 mm, soit la longueur de la rangée d’extrémité de motifs M, pris selon la longueur L de la tuile 1.
On poursuit ensuite la mise en place de cette seconde rangée, en plaçant les tuiles 1 de sorte à ce qu’il y ait chevauchement partiel selon la pente de la toiture et selon une direction perpendiculaire à cette pente. On réalise ainsi une toiture avec un recouvrement mutuel, partiel, des tuiles 1. Il n’est pas nécessaire de fixer en tous points la tuile. De plus, aucune découpe de la tuile 1 n’est nécessaire pour assurer la couverture de la toiture. Du fait de la symétrie dans les motifs de la tuile, en jouant sur la zone de chevauchement entre les tuiles 1, on assure la mise en place de la toiture, quel que soit le calepinage, sans découpe d’une tuile. Grâce à l’invention, on assure un montage rapide, aisé et en évitant toute erreur de montage, ce qui assure l’étanchéité de la toiture.
Claims (8)
- REVENDICATIONS1, - Tuile métallique (1), caractérisée en ce qu’elle comprend, sur au moins une face (5), des motifs (M) dont le rapport (Rm) longueur (LM) sur largeur (Lm) de chaque motif (M) est compris entre 0,75 et 1,25 et en ce que deux bords (2, 3) opposés et parallèles de la tuile (1) sont identiques et pourvus d’au moins un canal (4) d’écoulement de l’eau.
- 2, - Tuile selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rapport (Rm) longueur (LM) sur largeur (Lm) de chaque motif (M) est compris entre 0,9 et 1,1.
- 3, - Tuile selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que deux bords opposés et parallèles de chaque motif (M) comportent, chacun, au moins un canal (4) d’écoulement de l’eau.
- 4. - Tuile selon la revendication 3, caractérisée en ce que tous les canaux (4) d’écoulement de l’eau des bords de la tuile (1) et des bords des motifs (M) sont identiques.
- 5. - Tuile selon la revendication 3, caractérisée en ce que les canaux (4) d’écoulement de l’eau des bords (2, 3) de la tuile (1) et des bords des motifs (M) ne sont pas identiques.
- 6. - Tuile selon la revendication 1, caractérisée en ce que les motifs (M) comportent une zone centrale (8) configurée pour assurer également l’écoulement de l’eau.
- 7. - Tuile selon la revendication 1, caractérisée en ce que le rapport (R1) longueur (L) sur largeur (L1) de la tuile (1) est également compris entre 0,75 et1,25.
- 8. - Toiture (T) réalisée avec au moins deux tuiles (1) conformes à l’une des revendications précédentes.1/32/3 ο3/3RLm
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1662274A FR3060044B1 (fr) | 2016-12-10 | 2016-12-10 | Tuile metallique et toiture realisee avec de telles tuiles |
PCT/FR2017/053380 WO2018104643A1 (fr) | 2016-12-10 | 2017-12-05 | Tuile metallique et toiture realisee avec de telles tuiles |
EP17822369.9A EP3551815B1 (fr) | 2016-12-10 | 2017-12-05 | Tuile metallique et toiture realisee avec de telles tuiles |
PT178223699T PT3551815T (pt) | 2016-12-10 | 2017-12-05 | Telha metálica e telhado realizado com tais telhas |
ES17822369T ES2828626T3 (es) | 2016-12-10 | 2017-12-05 | Teja metálica y tejado realizado con tales tejas |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1662274A FR3060044B1 (fr) | 2016-12-10 | 2016-12-10 | Tuile metallique et toiture realisee avec de telles tuiles |
FR1662274 | 2016-12-10 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3060044A1 true FR3060044A1 (fr) | 2018-06-15 |
FR3060044B1 FR3060044B1 (fr) | 2020-08-07 |
Family
ID=58455175
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1662274A Expired - Fee Related FR3060044B1 (fr) | 2016-12-10 | 2016-12-10 | Tuile metallique et toiture realisee avec de telles tuiles |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP3551815B1 (fr) |
ES (1) | ES2828626T3 (fr) |
FR (1) | FR3060044B1 (fr) |
PT (1) | PT3551815T (fr) |
WO (1) | WO2018104643A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109577565A (zh) * | 2018-12-27 | 2019-04-05 | 山西五建集团有限公司 | 采用大跨度双曲线高波压型钢板的坡屋面施工方法 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2440445A1 (fr) * | 1978-10-31 | 1980-05-30 | Brignone Ets | Element de couverture |
WO1997040240A1 (fr) * | 1996-04-19 | 1997-10-30 | Raymond George Owers | Panneaux pour toitures |
WO2005042871A1 (fr) * | 2003-11-03 | 2005-05-12 | Icopal A/S | Element de couverture de toit |
WO2014142690A1 (fr) * | 2013-03-11 | 2014-09-18 | BUDMAT, Bogdan Więcek | Élément de revêtement de toit (feuille du type carreaux) équipé d'une équerre de support |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB1042993A (en) * | 1964-04-18 | 1966-09-21 | Joseph Halliwell | Improvements in or relating to roof coverings |
IE862285L (en) * | 1986-02-25 | 1988-02-26 | Schoeller Lebensmittel | A roofing member |
US6857239B2 (en) * | 2001-02-28 | 2005-02-22 | Decra Roofing Systems, Inc. | Roof panel and a method of manufacturing thereof |
CN202866127U (zh) * | 2012-07-31 | 2013-04-10 | 陈金春 | 防滑瓦片 |
-
2016
- 2016-12-10 FR FR1662274A patent/FR3060044B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2017
- 2017-12-05 PT PT178223699T patent/PT3551815T/pt unknown
- 2017-12-05 ES ES17822369T patent/ES2828626T3/es active Active
- 2017-12-05 WO PCT/FR2017/053380 patent/WO2018104643A1/fr unknown
- 2017-12-05 EP EP17822369.9A patent/EP3551815B1/fr active Active
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2440445A1 (fr) * | 1978-10-31 | 1980-05-30 | Brignone Ets | Element de couverture |
WO1997040240A1 (fr) * | 1996-04-19 | 1997-10-30 | Raymond George Owers | Panneaux pour toitures |
WO2005042871A1 (fr) * | 2003-11-03 | 2005-05-12 | Icopal A/S | Element de couverture de toit |
WO2014142690A1 (fr) * | 2013-03-11 | 2014-09-18 | BUDMAT, Bogdan Więcek | Élément de revêtement de toit (feuille du type carreaux) équipé d'une équerre de support |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109577565A (zh) * | 2018-12-27 | 2019-04-05 | 山西五建集团有限公司 | 采用大跨度双曲线高波压型钢板的坡屋面施工方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2018104643A1 (fr) | 2018-06-14 |
ES2828626T3 (es) | 2021-05-27 |
PT3551815T (pt) | 2020-11-16 |
EP3551815A1 (fr) | 2019-10-16 |
EP3551815B1 (fr) | 2020-08-26 |
FR3060044B1 (fr) | 2020-08-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2781513A1 (fr) | Element de surface du genre dalle, panneau pour sol, mur, toiture par exemple | |
EP3551815B1 (fr) | Tuile metallique et toiture realisee avec de telles tuiles | |
EP0030508A1 (fr) | Panneau pour le revêtement extérieur de bâtiments | |
FR2658225A1 (fr) | Dallette de matiere plastique destinee au recouvrement des terrasses de batiments. | |
EP3034712B1 (fr) | Support de plaque sous-tuile isolant | |
FR3075077A1 (fr) | Jeu de toles metalliques nervurees | |
FR2949134A1 (fr) | Systeme de veture pour facade de batiment | |
FR3058745A1 (fr) | Entretoise pour coffrage de mur en beton arme et coffrage associe. | |
FR2479878A1 (fr) | Revetement compose de bardeaux encastres sur profils | |
FR3063296A1 (fr) | Module de tuiles comportant des tuiles differentes permettant des alignements varies | |
FR3059019B1 (fr) | Kit de revetement de paroi avec des toles metalliques | |
EP2949827B1 (fr) | Panneau pour l'isolation thermique de façade de bâtiment par l'extérieur | |
EP2845961A1 (fr) | Bâtiment comportant un toit et un bardage jointifs | |
FR2550814A1 (fr) | Corps d'appui pour plaques de couverture de toit | |
BE707088A (fr) | ||
CH653732A5 (fr) | Panneau prefabrique pour revetement de sol. | |
FR2612546A1 (fr) | Dispositif et procede pour faciliter la pose du carrelage et carrelage ainsi pose | |
FR3059688A1 (fr) | Accessoire metallique de couverture | |
FR2904345A1 (fr) | Revetement de sol | |
FR2577592A1 (fr) | Panneau de couverture, notamment pour toiture | |
FR2765600A1 (fr) | Element artificiel de revetement et revetement de surface forme avec ces elements | |
EP3012381A1 (fr) | Fenêtre destinée à être encastrée dans une toiture | |
FR2934626A1 (fr) | Revetement de sol carrele flottant reversible. | |
FR3114270A1 (fr) | Tole metallique nervuree a effet visuel | |
BE701674A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20180615 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20220808 |