FR3060036A1 - Procede de fabrication d'un element de support d'une voie ferree ; element de support de voie ferree obtenu par la mise en oeuvre de ce procede et voie ferree comportant cet element - Google Patents

Procede de fabrication d'un element de support d'une voie ferree ; element de support de voie ferree obtenu par la mise en oeuvre de ce procede et voie ferree comportant cet element Download PDF

Info

Publication number
FR3060036A1
FR3060036A1 FR1662452A FR1662452A FR3060036A1 FR 3060036 A1 FR3060036 A1 FR 3060036A1 FR 1662452 A FR1662452 A FR 1662452A FR 1662452 A FR1662452 A FR 1662452A FR 3060036 A1 FR3060036 A1 FR 3060036A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support element
railway
transverse
support structure
rail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1662452A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3060036B1 (fr
Inventor
Caroline Masson
Marcel Girardi
Lise PESQUEUX
Nicolas Andrieu
Vincent Leger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alstom Transport Technologies SAS
Original Assignee
Alstom Transport Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alstom Transport Technologies SAS filed Critical Alstom Transport Technologies SAS
Priority to FR1662452A priority Critical patent/FR3060036B1/fr
Priority to ES17207253T priority patent/ES2741844T3/es
Priority to EP17207253.0A priority patent/EP3336249B1/fr
Priority to DK17207253.0T priority patent/DK3336249T3/da
Publication of FR3060036A1 publication Critical patent/FR3060036A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3060036B1 publication Critical patent/FR3060036B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B3/00Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails
    • E01B3/28Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from concrete or from natural or artificial stone
    • E01B3/38Longitudinal sleepers; Longitudinal sleepers integral or combined with tie-rods; Combined longitudinal and transverse sleepers; Layers of concrete supporting both rails
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B21/00Track superstructure adapted for tramways in paved streets
    • E01B21/02Special supporting means; Draining of rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Abstract

Ce procédé comporte les étapes consistant à : disposer des ferraillages longitudinaux sur une structure de support préparée, de part et d'autre d'un tracé (C) de la voie ferrée ; disposer des ferraillages transversaux sur la structure de support préparée, entre les ferraillages longitudinaux ; disposer des coffrages de réserve sur la structure de support préparée, entre les ferraillages longitudinaux d'une part et entre deux ferraillages transversaux successifs d'autre part ; couler un béton de manière à recouvrir les ferraillages disposés au sol ; au moyen d'une machine à coffrages glissants, conformer le béton coulé selon un profil (P) prédéterminé de manière à ce que l'élément de support de voie ferrée réalisé présente des longrines droite et gauche (11, 12) et des jambages transversaux (14) de solidarisation des longrines droite et gauche entre elles ; et, retirer les coffrages de réserve.

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication :
(à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national
060 036
62452
COURBEVOIE
©) Int Cl8 : E 01 B 3/38 (2017.01), E 01 B 21/02, 21/00, 2/00, B 28 B 23/00
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 14.12.16. © Demandeur(s) : ALSTOM TRANSPORT TECHNOLO-
(30) Priorité : GIES— FR.
©) Inventeur(s) : MASSON CAROLINE, GIRARDI
MARCEL, PESQUEUX LISE, ANDRIEU NICOLAS et
(43) Date de mise à la disposition du public de la LEGER VINCENT.
demande : 15.06.18 Bulletin 18/24.
(56) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
@) Références à d’autres documents nationaux ©) Titulaire(s) : ALSTOM TRANSPORT TECHNOLO-
apparentés : GIES.
©) Demande(s) d’extension : ©) Mandataire(s) : LAVOIX.
PROCEDE DE FABRICATION D'UN ELEMENT DE SUPPORT D'UNE VOIE FERREE; ELEMENT DE SUPPORT DE VOIE FERREE OBTENU PAR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE ET VOIE FERREE COMPORTANT CET ELEMENT.
FR 3 060 036 - A1
Gf) Ce procédé comporte les étapes consistant à: disposer des ferraillages longitudinaux sur une structure de support préparée, de part et d'autre d'un tracé (C) de la voie ferrée; disposer des ferraillages transversaux sur la structure de support préparée, entre les ferraillages longitudinaux; disposer des coffrages de réserve sur la structure de support préparée, entre les ferraillages longitudinaux d'une part et entre deux ferraillages transversaux successifs d'autre part; couler un béton de manière à recouvrir les ferraillages disposés au sol; au moyen d'une machine à coffrages glissants, conformer le béton coulé selon un profil (P) prédéterminé de manière à ce que l'élément de support de voie ferrée réalisé présente des longrines droite et gauche (11,12) et des jambages transversaux (14) de solidarisation des longrines droite et gauche entre elles ; et, retirer les coffrages de réserve.
PROCEDE DE FABRICATION D’UN ELEMENT DE SUPPORT D’UNE VOIE FERREE ; ELEMENT DE SUPPORT DE VOIE FERREE OBTENU PAR LA MISE EN ŒUVRE DE CE PROCEDE ET VOIE FERREE COMPORTANT CET ELEMENT
L’invention a pour domaine celui des procédés de fabrication d’un élément de support de voie ferrée.
Le document EP 2 351 884 A1 divulgue un procédé de fabrication d’un élément de support de voie ferrée consistant à disposer côte à côte, sur un sol préparé, une succession de modules préfabriqués en béton.
Chaque module comporte deux blocs d’extrémité, respectivement gauche et droit, solidarisés l’un à l’autre par deux jambages transversaux.
La surface supérieure de chaque bloc d’extrémité comporte un renfoncement formant un auget.
Un ferraillage longitudinal est disposé dans chacune des rainures, respectivement gauche et droite, formées par la succession d’augets des blocs d’extrémité, respectivement gauches et droits.
Des systèmes de fixation de rail sont alors maintenus en position au-dessus des rainures, le temps de couler du béton dans chacune des rainures de manière à réaliser les longrines droite et gauche de support des rails de la voie ferrée. Les systèmes de fixation sont ainsi scellés à la longrine dans leur position finale.
La voie ferrée est complétée par la pose des rails sur l’élément de support de voie ainsi réalisé, chaque rail étant fixé à la longrine correspondante par les systèmes de fixation installés.
La difficulté de la mise en oeuvre de ce procédé de fabrication réside principalement dans le maintien en position des systèmes de fixation des rails le temps de la prise du béton constituant les longrines de l’élément de support.
De plus, ce procédé prévoit l’approvisionnement sur le chantier de modules préfabriqués, ce qui pose un problème de logistique supplémentaire.
Ce procédé ne permet pas de réaliser facilement une voie ferrée présentant des courbes, l’utilisation de modules préfabriqués ne se prêtant pas à ce type de tracés.
Enfin, ce procédé de fabrication ne permet de réaliser qu’une section de la voie ferrée à chaque itération. Se pose alors le problème du raccordement des sections successives de l’élément de support ainsi que l’alignement de ces sections.
Le document FR 3 013 062 divulgue un procédé de fabrication d’un élément de support de voie ferrée consistant à approvisionner des coffrages longitudinaux à section en U, rectilignes. Ils sont disposés sur le sol, de part et d’autre du tracé de la voie, pour réaliser les longrines gauche et droite de l’élément de support de la voie ferrée. Des ferraillages sont disposés à l’intérieur des coffrages longitudinaux.
Des coffrages transversaux sont également approvisionnés et placés entre les coffrages longitudinaux pour réaliser les jambages transversaux de l’élément de voie ferrée. Des ferraillages sont disposés à l’intérieur des coffrages transversaux.
Dans ce second procédé connu, les systèmes de fixation de rail sont également prépositionnés avant qu’un béton ne soit coulé à l’intérieur les différents coffrages de manière à réaliser l’élément de support de voie ferrée et à sceller en position les systèmes de fixation de rail.
Ce procédé à coffrage perdu présente les mêmes inconvénients que le procédé utilisant des modules préfabriqués. En particulier il est difficile de maintenir en position précise les systèmes de fixation de rail le temps de réaliser les longrines.
La forme de l’élément de support de voie ferrée réalisé par la mise en oeuvre de l’un ou l’autre des procédés présentés ci-dessus, est intéressante, notamment pour la réalisation de voies ferrées engazonnées. En effet, un tel élément de support peut être recouvert d’une couche de terre relativement épaisse, qui favorise donc un bon enracinement de l’herbe et une résistance accrue de la couche de gazon.
Par ailleurs, la demanderesse a mis au point un dispositif d’insertion automatique de systèmes fixation de rail dans une dalle en béton frais. De tels dispositifs d’insertion automatiques sont par exemple décrits dans les documents EP 0 803 609 et EP 1 178 153. L’utilisation de ces dispositifs d’insertion automatiques offre la possibilité d’utiliser une machine à coffrages glissants classique pour la réalisation de cette dalle.
L’invention a pour but de pallier aux problèmes précités.
Pour cela l’invention a pour objet un procédé de fabrication d’un élément de support de voie ferrée, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes successives suivantes : disposer des ferraillages longitudinaux sur une structure de support préparée, de part et d’autre d’un tracé de la voie ferrée ; disposer des ferraillages transversaux sur la structure de support préparée, entre les ferraillages longitudinaux ; disposer des coffrages de réserve sur la structure de support préparée, entre les ferraillages longitudinaux d’une part et entre deux ferraillages transversaux successifs d’autre part ; couler un béton de manière à recouvrir les ferraillages disposés au sol ; au moyen d’une machine à coffrages glissants, conformer le béton coulé selon un profil prédéterminé de manière à ce que l’élément de support de voie ferrée réalisé présente des longrines droite et gauche et des jambages transversaux de solidarisation des longrines droite et gauche entre elles ; et, retirer les coffrages de réserve.
Suivant des modes particuliers de réalisation, le procédé comporte une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :
le procédé comporte une étape initiale consistant à préparer la structure de support sur laquelle est réalisé l’élément de support de voie ferrée.
la hauteur d’un coffrage de réserve est égale à la hauteur d’un jambage transversal.
le procédé comporte, après avoir conformé le béton coulé au moyen d’une machine à coffrages glissants, une étape consistant à installer des systèmes de fixation de rail dans le béton encore frais, au moyen d’un dispositif d’insertion automatique adapté.
le procédé comporte, après l’étape d’installation des systèmes de fixation de rail, une étape consistant à fixer des rails sur les longrines droite et gauche en utilisant les systèmes de fixation de rail installés.
le procédé se poursuit par une étape consistant à recouvrir l’élément de support de voie ferrée réalisé au moyen d’un substrat adapté.
le substrat étant de la terre, le procédé comporte une étape finale d’installation d’une couche de finition superficielle de gazon.
L’invention a également pour objet un élément de support de voie ferrée obtenu par la mise en œuvre du procédé précédent.
De préférence, l’élément de support comporte entre les longrines droite et gauche et entre deux jambages transversaux successifs, un évidement, de préférence traversant.
L’invention a également pour objet une voie ferrée comportant un élément de support de voie ferrée conforme à l’élément précédent.
L’invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui va suivre d’un mode de réalisation particulier, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, cette description étant faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 est une représentation sous forme de blocs du procédé de fabrication selon l’invention ;
- la figure 2 est une représentation schématique en perspective de l’élément de support de voie ferrée obtenu par la mise en œuvre du procédé de la figure 1 ; et,
- la figure 3 est une section transversale d’une voie ferrée engazonnée intégrant l’élément de support de la figure 2.
Comme représenté sur la figure 2, l’élément de support de voie ferrée 10 comporte, de part et d’autre d’un tracé C de la voie ferrée, une longrine gauche 11 et une longrine droite 12.
La longrine gauche 11 comporte une face inférieure 21 en contact avec une structure de support 8 reposant sur le sol 9 (figure 3), une face latérale extérieure 22 une face latérale intérieure 24 et une face supérieure 23.
En variante la structure de support est directement le sol 9.
La longrine droite 12 comporte une face inférieure 25 en contact avec la structure de support 8, une face latérale extérieure 26 une face latérale intérieure 28 et une face supérieure 27.
La face supérieure, 23, 27, de chacune des longrines, 11, 12, comporte une pluralité de selles 30. Une selle est une embase, plastique ou métallique, comportant des tiges d’ancrage scellées dans le béton des longrines. Des attaches 31 fixées sur l’embase permettent de maintenir en position un rail 32. Embases et attaches constituent un système de fixation de rail. Ceci est représenté schématiquement sur la figure 3.
L’élément de support de voie ferrée 10 comporte des jambages transversaux 14 de solidarisation des longrines droite et gauche, 11, 12, qui constituent des raidisseurs, de manière à empêcher que les longrines droite et gauche ne s’écartent l’une de l’autre sous l’effet des efforts, notamment au passage des tramways, en particulier en courbe.
Les jambages transversaux 14 sont disposés à intervalles sensiblement réguliers, par exemple tous les 1,5 m en alignement droit et tous les 1,2 m en courbe.
Un jambage transversal 14 comporte une face inférieure 31 en contact avec la structure de support 8, une face latérale amont 32 une face latérale aval 34 et une face supérieure 33. Les qualificatifs d’amont et d’aval sont relatifs au sens de circulation des véhicules sur la voie.
Avantageusement, un jambage 14 présente une seconde hauteur h2 égale ou inférieure à une première hauteur h1 des longrines, 11, 12. Ces hauteurs, et plus généralement les dimensions du profil de l’élément de support 10 sont prédéterminées dans une étape amont en bureau d’étude. Par exemple la première hauteur varie entre 20 cm et 40 cm.
Dans le mode de réalisation des figures, les longrines et les jambages reposant directement sur la structure de support 8, de sorte que la face supérieure 33 des jambages 14 sont en retrait par rapport à la face supérieure 23, 27 des longrines 11, 12.
Transversalement entre les longrines droite et gauche, 11 et 12, et longitudinalement entre deux jambages 14 successifs, l’élément de support de voie ferrée comporte un évidement 16.
Cet évidement 16 est de préférence traversant.
Comme illustré sur la figure 3, la voie ferrée 50 comporte, en plus de l’élément de support de voie ferrée 10, la structure de support 8 disposée sur le sol 9, un substrat 40 et une couche engazonnée 42 de finition.
Le substrat 40 est de préférence de la terre permettant un enracinement du gazon de la couche 42.
Le substrat 40 recouvre l’élément de support de voie ferrée 10.
L’épaisseur e du substrat 40 au-dessus de la structure de support 8 est par exemple de 35 cm Le substrat 40 remplit notamment l’évidement 16 entre les longrines 11 et 12 et de part et d’autre de celles-ci de manière à venir en contact direct avec la structure de support 8.
En se référant à la figure 1, le procédé 100 de fabrication de l’élément de support de voie ferrée 10 de la figure 2 va être présenté.
Dans une étape 110, la structure de support 8 sur laquelle l’élément de support de voie ferrée 10 va être réalisé est réalisée. Elle est disposée sur le sol 9 convenablement préparé.
La structure de support est de nature à offrir un support stable pour l’élément 10.
Puis, dans une étape 120, des ferraillages longitudinaux, destinés à renforcer les longrines, sont disposés sur la structure de support 8. Un ferraillage longitudinal droit et un ferraillage longitudinal gauche, identiques entre eux, sont disposés de part et d’autre du tracé C de la voie ferrée. Ils sont écartés l’un de l’autre d’une distance correspondant à la position des longrines 11 et 12. Si nécessaire, ils sont courbés pour suivre le tracé C.
Puis, à l’étape 130, des ferraillages transversaux, destinés à renforcer chaque jambage, sont placés successivement entre les deux ferraillages longitudinaux. Chaque ferraillage transversal est connecté aux ferraillages longitudinaux gauche et droit. La distance entre deux ferraillages transversaux successifs est adaptée localement au tracé C.
A l’étape 140, des coffrages de réserve sont placés entre les ferraillages longitudinaux d’une part et entre deux ferraillages transversaux successifs d’autre part. Un coffrage de réserve est de forme parallélépipédique. II présente une hauteur égale à la seconde hauteur h2 des jambages transversaux 14 à réaliser. II présente une largeur égale à la distance entre les faces intérieures 24 et 28 des longrines à réaliser. II présente une longueur égale à la distance entre les faces latérales amont et aval 32 et 34 en regard de deux jambages 14 successifs.
Deux coffrages successifs sont écartés l’un de l’autre de manière à ménager un intervalle correspondant à l’épaisseur d’un jambage 14 à réaliser, c’est-à-dire à la distance entre les faces latérales amont et aval 32 et 34 d’un même jambage 14. Un ferraillage transversal est logé dans cet intervalle.
A l’étape 150, un béton adapté est préparé, puis chargé dans une machine à coffrages glissants, propre à se déplacer le long du tracé C de la voie ferrée 50, audessus des ferraillages et coffrages de réserve installés sur la structure de support, de manière à réaliser, en une unique passe, automatiquement et en continu l’élément de support de voie ferrée 10.
Dans une sous-étape 152, la machine déverse le béton de manière à réaliser une dalle continue recouvrant les ferraillages longitudinaux.
Puis, dans une sous-étape 154, au cours du déplacement de la machine, les coffrages dont est munie la machine conforment la dalle. Le béton est réparti et lissé de manière à conférer à la dalle le profil prédéterminé, correspondant à la section d’extrémité visible sur la figure 2.
Plus précisément, ces coffrages permettent de réaliser :
- les faces latérales extérieures, 22, 26, et supérieures, 23, 27 des longrines droite et gauche ;
- les faces supérieures 33 des jambages transversaux 14 ; et,
- la portion de chacune des faces latérales intérieures 24, 28 des longrines droite et gauche, portion s’étendant entre la face supérieure 33 des jambages 14 et la face supérieure 23, 27 des longrines 11, 12.
Par exemple, la machine comporte des premiers coffrages droite et gauche pour conformer les faces supérieures et les faces latérales extérieures des longrines droite et gauche ; et un second coffrage central pour conformer les faces supérieures des jambages et lesdites portions de chacune des faces latérales intérieures des longrines droite et gauche. La hauteur des coffrages glissants est ajustée avant d’utiliser la machine pour profiler la dalle de béton frais selon le profil prédéterminé.
Ainsi, à l’issue du passage de la machine à coffrages glissants, la surface des coffrages de réserve est visible.
A l’étape suivante 160, alors que le béton est encore frais, une machine d’insertion automatique de selles circule au-dessus de l’élément de support de voie ferrée 10 de manière à insérer, en des positions prédéfinies, les selles de fixation des rails 32. De manière connue, les selles sont insérées dans le béton frais avec un mouvement vibratoire permettant d’enfoncer dans le béton, les tiges d’ancrage placées sous une embase d’une selle.
Une fois le béton pris et sec, la selle est scellée en position. La position d’insertion est obtenue avec une grande précision.
De préférence, une telle machine d’insertion automatique de selles comporte des moyens permettant, alors que la selle à insérer est animée d’un mouvement vibratoire, que le béton encore frais conserve la forme qui lui a été conférée à l’étape 150.
A l’issue de l’étape d’insertion des selles, à l’étape 170, le béton résiduel présent 5 sur les coffrages de réserve est nettoyé. Puis, après un premier séchage, les coffrages de réserve sont retirés. La portion inférieure des faces latérales intérieures de chaque longrine et les faces latérales amont et aval des jambages sont alors exposées. La structure de support 8 sur laquelle est disposé l’élément de support de voie ferrée 10 est mise à jour.
A l’étape 180, des rails 32 sont fixés sur les selles 30 au moyen d’attaches 31 adaptées.
A l’étape 190, l’élément de support de voie ferrée 10 est recouvert d’un substrat 40 choisi en fonction de la nature de la couche superficielle de finition de la voie ferrée 50. De préférence, le substrat est constitué de terre. Celle-ci est disposée au-dessus et de part et d’autre de l’élément de support de voie ferrée 10.
A l’étape 200, une couche de finition 42 est réalisée. II s’agit de préférence d’une couche de gazon, qui est déroulée sur le substrat 40. La couche engazonnée est disposée de manière à être sensiblement affleurante à l’arête supérieure des rails 32.
Ainsi, comme le reconnaîtra l’homme du métier, la couche de gazon peut prendre 20 racine dans une épaisseur de terre importante, garantissant ainsi la stabilité du gazon et sa résistance au cours du temps.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Procédé (100) de fabrication d’un élément de support de voie ferrée (10), caractérisé en ce qu’il comporte les étapes successives suivantes :
    -disposer (120) des ferraillages longitudinaux sur une structure de support préparée, de part et d’autre d’un tracé (C) de la voie ferrée ;
    - disposer (130) des ferraillages transversaux sur la structure de support préparée, entre les ferraillages longitudinaux ;
    -disposer (140) des coffrages de réserve sur la structure de support préparée, entre les ferraillages longitudinaux d’une part et entre deux ferraillages transversaux successifs d’autre part ;
    - couler (152) un béton de manière à recouvrir les ferraillages disposés au sol ;
    - au moyen d’une machine à coffrages glissants, conformer (154) le béton coulé selon un profil (P) prédéterminé de manière à ce que l’élément de support de voie ferrée réalisé présente des longrines droite et gauche (11, 12) et des jambages transversaux (14) de solidarisation des longrines droite et gauche entre elles ; et,
    - retirer (170) les coffrages de réserve.
  2. 2. - Procédé selon la revendication 1, comportant une étape (110) initiale consistant à préparer la structure de support sur laquelle est réalisé l’élément de support de voie ferrée (10).
  3. 3. - Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’une hauteur d’un coffrage de réserve est égale à une hauteur (h2) d’un jambage transversal (14).
  4. 4. - Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant, après avoir conformé le béton coulé au moyen d’une machine à coffrages glissants, une étape (160) consistant à installer des systèmes de fixation de rail dans le béton encore frais, au moyen d’un dispositif d’insertion automatique adapté.
  5. 5. - Procédé selon la revendication 4, comportant, après l’étape (160) d’installation des systèmes de fixation de rail, une étape (180) consistant à fixer des rails (32) sur les longrines droite et gauche (11, 12) en utilisant les systèmes de fixation de rail installés.
  6. 6.- Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le procédé se poursuit par une étape (190) consistant à recouvrir l’élément de support de voie ferrée (10) réalisé au moyen d’un substrat (40) adapté.
    5
  7. 7,- Procédé selon la revendication 6, dans lequel, le substrat (40) étant de la terre, le procédé comporte une étape (200) finale d’installation d’une couche de finition (42) superficielle de gazon.
  8. 8. - Elément de support de voie ferrée (10), caractérisé en ce qu’il est réalisé
    10 par la mise en oeuvre d’un procédé (100) de fabrication conforme à l’une quelconque des revendications précédentes.
  9. 9. - Elément de support de voie ferrée selon la revendication 8, comportant entre les longrines droite et gauche (11, 12) et entre deux jambages transversaux (14)
    15 successifs, un évidement (16), de préférence traversant.
  10. 10. - Voie ferrée (50) engazonnée, caractérisée en ce qu’elle comporte un élément de support de voie ferrée (10) conforme à l’une quelconque des revendications 8 et 9.
    1/3
    Ψ
    2/3
FR1662452A 2016-12-14 2016-12-14 Procede de fabrication d'un element de support d'une voie ferree ; element de support de voie ferree obtenu par la mise en oeuvre de ce procede et voie ferree comportant cet element Expired - Fee Related FR3060036B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662452A FR3060036B1 (fr) 2016-12-14 2016-12-14 Procede de fabrication d'un element de support d'une voie ferree ; element de support de voie ferree obtenu par la mise en oeuvre de ce procede et voie ferree comportant cet element
ES17207253T ES2741844T3 (es) 2016-12-14 2017-12-14 Procedimiento de fabricación de un elemento de soporte de una vía férrea; elemento de soporte de vía férrea obtenido por la implementación de este procedimiento y vía férrea que comprende este elemento
EP17207253.0A EP3336249B1 (fr) 2016-12-14 2017-12-14 Procédé de fabrication d'un élément de support d'une voie ferrée ; élement de support de voie ferrée obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé et voie ferrée comportant cet élément
DK17207253.0T DK3336249T3 (da) 2016-12-14 2017-12-14 Fremgangsmåde til fremstilling af et element til understøtning af en jernbane, jernbaneunderstøtningselement, som er opnået gennem udførelsen af denne fremgangsmåde, og jernbane, omfattende dette element

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662452A FR3060036B1 (fr) 2016-12-14 2016-12-14 Procede de fabrication d'un element de support d'une voie ferree ; element de support de voie ferree obtenu par la mise en oeuvre de ce procede et voie ferree comportant cet element
FR1662452 2016-12-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3060036A1 true FR3060036A1 (fr) 2018-06-15
FR3060036B1 FR3060036B1 (fr) 2019-05-24

Family

ID=58707634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1662452A Expired - Fee Related FR3060036B1 (fr) 2016-12-14 2016-12-14 Procede de fabrication d'un element de support d'une voie ferree ; element de support de voie ferree obtenu par la mise en oeuvre de ce procede et voie ferree comportant cet element

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3336249B1 (fr)
DK (1) DK3336249T3 (fr)
ES (1) ES2741844T3 (fr)
FR (1) FR3060036B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US872831A (en) * 1907-01-19 1907-12-03 Matthias R Longacre Railway.
FR2936819A1 (fr) * 2008-10-06 2010-04-09 Stradal Traverse en beton pour voie ferree en zone urbaine, pouvant incorporer un revetement vegetalise.
FR3013062A1 (fr) * 2013-11-08 2015-05-15 Eiffage Rail Structure support en beton arme pour voie ferree et procede d'obtention

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US872831A (en) * 1907-01-19 1907-12-03 Matthias R Longacre Railway.
FR2936819A1 (fr) * 2008-10-06 2010-04-09 Stradal Traverse en beton pour voie ferree en zone urbaine, pouvant incorporer un revetement vegetalise.
FR3013062A1 (fr) * 2013-11-08 2015-05-15 Eiffage Rail Structure support en beton arme pour voie ferree et procede d'obtention

Also Published As

Publication number Publication date
ES2741844T3 (es) 2020-02-12
DK3336249T3 (da) 2019-08-05
EP3336249A1 (fr) 2018-06-20
FR3060036B1 (fr) 2019-05-24
EP3336249B1 (fr) 2019-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1078349A (fr) Dispositif de fixation de voie ferree sur longrines disposees bout a bout
EP1318239B1 (fr) Procédé de construction d'une voie ferrée sans ballast
EP2109700B1 (fr) Support de guidage ou de roulage et procede de pose
EP2857584B1 (fr) Système modulaire de voie ferrée sur dalle
FR2920448A1 (fr) Module prefabrique de voie pour vehicule de transport urbain autoguide sur pneumatiques
EP0939164A1 (fr) Procédé de construction d'une voie de chemin de fer
CA2685438A1 (fr) Superstructure de voie fixe sans ballast et procede de construction
EP3486369B1 (fr) Ensemble comprenant une dalle préfabriquée pour voie ferrée et une traverse, procédé d'installation
FR3060036A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de support d'une voie ferree ; element de support de voie ferree obtenu par la mise en oeuvre de ce procede et voie ferree comportant cet element
FR2701734A1 (fr) Procédé pour la construction d'ouvrages sous un talus de supprt d'une voie ferrée ou analogue.
FR2552804A1 (fr) Panneau prefabrique pour le revetement de parois, procedes de fabrication et de mise en oeuvre, et plaquettes en terre cuite pour la realisation desdits panneaux
FR3013062A1 (fr) Structure support en beton arme pour voie ferree et procede d'obtention
FR3019565A1 (fr) Procede de realisation d'un carrefour de tramway
CH680865A5 (fr)
EP1094156A1 (fr) Procédé de confinement d'enrobés bitumineux au voisinage d'un rail et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2938274A1 (fr) Superstructure de voie fixe sans ballast avec sectionnement de la dalle de fondation
EP1457599B1 (fr) Procédé de réalisation d'une voie de type plate-forme circulable
FR3025813A1 (fr) Selle de support de rail de voie ferree
BE1014197A3 (fr) Ensemble d'un rail et d'une jaquette en matiere elastique.
FR2884531A1 (fr) Procede de pose de voies ferrees
FR3062139A1 (fr) Voie de chemin de fer pour vehicule ferroviaire urbain et methode de fabrication d'une telle voie de chemin de fer
BE1026959B1 (fr) Procédé pour la pose de béton armé continu
FR2972744A1 (fr) Entrevous de coffrage de planchers, en materiau plastique alveolaire
EP3351683A1 (fr) Voie de chemin de fer pour véhicule ferroviaire urbain
EP2674272B1 (fr) Banc de fabrication de poutrelles par filage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180615

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20210806