FR3059987A1 - Systeme et procede de manipulation d'articles deplaces en flux de masse, tels que recipients a boisson ou similaires - Google Patents

Systeme et procede de manipulation d'articles deplaces en flux de masse, tels que recipients a boisson ou similaires Download PDF

Info

Publication number
FR3059987A1
FR3059987A1 FR1761242A FR1761242A FR3059987A1 FR 3059987 A1 FR3059987 A1 FR 3059987A1 FR 1761242 A FR1761242 A FR 1761242A FR 1761242 A FR1761242 A FR 1761242A FR 3059987 A1 FR3059987 A1 FR 3059987A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articles
transport device
transport
determined
handling device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1761242A
Other languages
English (en)
Inventor
Frank Winzinger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Krones AG
Original Assignee
Krones AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Krones AG filed Critical Krones AG
Publication of FR3059987A1 publication Critical patent/FR3059987A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/22Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors
    • B65G47/24Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors orientating the articles
    • B65G47/256Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors orientating the articles removing incorrectly orientated articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/02Articles
    • B65G2201/0235Containers
    • B65G2201/0244Bottles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)

Abstract

Il est divulgué un système (1) de manipulation d'articles (3) déplacés en flux de masse, tels que récipients à boisson (5) ou similaires. Le système (1) comprend un dispositif de transport (10) par le biais duquel une pluralité d'articles (3) peut être transportée. En outre, le système (1) comprend un dispositif de manipulation (7) déterminé qui peut trier et éliminer des articles (3) sélectionnés et transportés par ledit un dispositif de transport (10) et dont l'axe longitudinal respectif présente une orientation inclinée par rapport à une horizontale, et/ou qui peut les faire passer dans une orientation verticale. Il est prévu que ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé est en communication avec une unité de commande et/ou de réglage (S), dans lequel ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé peut être commandé via ladite unité de commande et/ou de réglage (S) pour effectuer au moins un travail supplémentaire de manipulation, lequel au moins un travail supplémentaire de manipulation va au-delà de l'action de trier et d'éliminer et/ou de mettre debout les articles (4) sélectionnés transportés par ledit un dispositif de transport (10).

Description

Description
La présente invention concerne un système de manipulation d’articles déplacés en flux 5 de masse, tels que récipients à boisson ou similaires.
Les articles, tels qu’ils peuvent être formés par des récipients à boisson par exemple, sont transportés souvent le long d’une ligne de transport, et sont pourvus, durant cela, le cas échéant d’au moins un emballage supplémentaire. Ensuite, les articles pourvus d’un io emballage supplémentaire respectif ou bien les récipients à boisson réunis pour former un multipack respectif peuvent être mis en un pré-groupement respectif orienté sur une couche palettisable, à partir duquel est produite une couche palettisable finie en serrant les articles individuels ou bien les multipacks. Une pluralité de couches palettisables peut être empilée sur une palette respective et y être préparée pour le transport.
Durant les étapes de traitement ou bien pendant un transport d’articles lié à celles-ci, il se peut que des articles individuels se renversent durant leur transport ce qui entraîne des problèmes dans le traitement de ces articles et dans une continuation ininterrompue d’étapes individuelles de travail. Il peut donc être nécessaire d’arrêter des machines individuelles ou 20 toute une installation ou bien de les mettre hors service pour une courte durée jusqu’à ce qu’un dérangement causé par un renversement d’articles individuels puisse être supprimé. Le cas échéant, de tels articles peuvent être retirés manuellement de la ligne de traitement respective. Afin de ne pas devoir interrompre des étapes de traitement individuelles et de veiller à ce que la dépense en termes de personnel pour supprimer des dérangements soit 25 aussi faible que possible, on connaît de l’art antérieur des systèmes particuliers qui mettent en oeuvre un manipulateur à cette fin.
Un tel système est divulgué par exemple par le document WO 2015/185957 A1. Le système décrit dans la demande de brevet WO publiée comprend un dispositif de transport 30 horizontal sur lequel une pluralité de bouteilles est déplacée en flux de masse désordonné. Un robot est disposé à côté du dispositif de transport horizontal. Le robot peut retirer dudit dispositif de transport horizontal ou bien du flux de masse désordonné des bouteilles individuelles du flux de masse désordonné qui se sont renversées.
La pratique a montré que d’autres dérangements peuvent avoir lieu au cours d’une chaîne de production qui ne peuvent pas toujours être supprimés de manière fiable au moyen de dispositifs selon la demande de brevet WO publiée.
C’est la raison pour laquelle un objet de l’invention peut résider dans le fait de fournir un système selon le genre ou bien un arrangement d’installation selon le genre et un procédé selon le genre qui se font remarquer par une plus grande flexibilité. De plus, le système doit être de construction simple et doit être peu coûteux à réaliser. Au-delà de ce fait, le procédé doit pouvoir être mis en oeuvre de manière facile et à un prix intéressant.
Les objets de l’invention sont atteints par un système, un arrangement d’installation et un procédé qui présentent les caractéristiques présentées ci-dessous. D’autres configurations avantageuses sont également décrites.
L’invention concerne un système de manipulation d’articles déplacés en flux de masse, tels que récipients à boisson ou similaires. Le système comprend un dispositif de transport par le biais duquel une pluralité d’articles peut être transportée. Ledit un dispositif de transport peut être réalisé en tant que dispositif de transport horizontal. En outre, ledit un dispositif de transport peut être réalisé en tant que bande transporteuse circulante. Des articles peuvent être placés debout sur ladite bande transporteuse circulante et, lorsque la bande transporteuse circulante est entraînée, ils peuvent être déplacés ou bien transportés. Ledit un dispositif de transport peut être en communication avec une unité de commande et/ou de réglage qui entraîne de manière continue ledit un dispositif de transport ou bien qui est réalisée pour faire fonctionner de manière continue ledit un dispositif de transport.
De plus, le système comprend un dispositif de manipulation déterminé qui peut trier et éliminer des articles sélectionnés et transportés par ledit un dispositif de transport et dont l’axe longitudinal respectif présente une orientation inclinée par rapport à une horizontale, et/ou qui peut les faire passer dans une orientation verticale. Ledit un dispositif de manipulation déterminé peut être positionné latéralement par rapport audit ou bien à côté dudit un dispositif de transport. C’est pourquoi, le cas échéant, il est possible que des articles ou bien récipients à boisson dont l’axe longitudinal respectif présente une orientation inclinée par rapport à une horizontale ne se tiennent pas debout sur ledit un dispositif de transport ou bien se sont renversés sur ledit un dispositif de transport. II se peut aussi que ledit un dispositif de manipulation déterminé soit réalisé en tant que composant stationnaire du système ou bien soit relié de manière amovible, par l’intermédiaire de vis ou similaires, à une surface de fond ou bien soit monté dans une position fixe par rapport audit un dispositif de transport.
Dans le système selon l’invention, il est prévu que ledit un dispositif de manipulation déterminé est en communication avec une unité de commande et/ou de réglage, dans lequel ledit un dispositif de manipulation déterminé peut être commandé via ladite unité de commande et/ou de réglage pour effectuer au moins un travail supplémentaire de manipulation, lequel au moins un travail supplémentaire de manipulation va au-delà de l’action de trier et d’éliminer et/ou de mettre debout les articles sélectionnés transportés par ledit un dispositif de transport.
En pratique, des modes de réalisation y ont fait leurs preuves dans lesquels le système
- comprend au moins un autre dispositif de transport destiné à transporter une pluralité d’articles, lequel au moins un autre dispositif de transport est espacé par rapport au premier dispositif de transport, dans lequel, dans le cadre dudit au moins un travail supplémentaire de manipulation, ledit un dispositif de manipulation déterminé peut trier et éliminer des articles sélectionnés et transportés par ledit au moins un autre dispositif de transport et dont l’axe longitudinal respectif présente une orientation inclinée par rapport à une horizontale, et/ou peut les faire passer dans une orientation verticale, et/ou dans lequel système
- ledit un dispositif de manipulation déterminé est réalisé, dans le cadre dudit au moins un travail supplémentaire de manipulation, pour effectuer des travaux d’ajustage pour le dispositif de transport et/ou pour au moins un autre dispositif de transport prévu pour transporter une pluralité d’articles, lequel au moins un autre dispositif de transport est espacé par rapport audit un dispositif de transport, et/ou dans lesquels
- le système comprend au moins un ensemble capteur destiné à constater et/ou à reconnaître au moins un critère de qualité prédéterminé de ladite pluralité d’articles transportés par le dispositif de transport et/ou d’une pluralité d’articles transportés par au moins un autre dispositif de transport, lequel au moins un autre dispositif de transport est espacé par rapport audit un dispositif de transport, dans lequel ledit un dispositif de manipulation déterminé est réalisé, dans le cadre dudit au moins un travail supplémentaire de manipulation, en prenant en considération ledit au moins un critère de qualité prédéterminé constaté respectivement au moyen dudit au moins un ensemble capteur, pour trier et éliminer des articles qui sont transportés par ledit un dispositif de transport et/ou ledit au moins un autre dispositif de transport et qui ne satisfont pas audit au moins un critère de qualité prédéterminé.
Au moins un critère de qualité prédéterminé peut être réalisé, par exemple, comme une position prévue d’une étiquette appliquée respectivement sur les articles ou bien sur les récipients à boisson de ladite pluralité. Aussi, au moins un critère de qualité prédéterminé peut être réalisé en tant que quantité de remplissage prévue de la pluralité d’articles formée par une pluralité de récipients à boisson.
Dans des modes de réalisation préférés, il peut être prévu que ledit un dispositif de transport présente une direction de transport d’articles opposée à celle dudit au moins un autre dispositif de transport. Par conséquent, la pluralité d’articles peut être déplacée d’abord par ledit un dispositif de transport ce après quoi on fait changer la direction de la pluralité d’articles et on l’amène audit au moins un autre dispositif de transport, lequel au moins un autre dispositif de transport est espacé par rapport audit un dispositif de transport.
II se peut qu’un article passe à plusieurs reprises, avec des directions différentes, par ledit dispositif de manipulation déterminé. Durant cela, le cas échéant, ledit au moins un critère de qualité prédéterminé peut être constaté et/ou reconnu respectivement au moyen dudit au moins un ensemble capteur. Grâce à cela, il est rendu possible le cas échéant que le critère de qualité prédéterminé respectif est constaté et/ou reconnu dans des perspectives ou bien sous des angles différents. En pratique, on peut prévoir également plusieurs capteurs qui constatent et/ou reconnaissent des critères de qualité différents et/ou qui constatent et/ou reconnaissent si un axe longitudinal respectif d’un article respectif déplacé au moyen du dispositif de transport présente une orientation verticale.
II est également envisageable qu’une machine de soufflage, une machine de remplissage et/ou une machine de fermeture servant à fermer les récipients soient montées en amont dudit un dispositif de transport, dans la direction de transport des articles formés le cas échéant par des récipients à boisson. La machine de soufflage peut être adaptable. Quant à cela, il est envisageable que des moules de soufflage de la machine de soufflage soient échangeables de sorte que des récipients à boisson ayant des formes ou bien géométries différentes puissent être produits via ladite machine de soufflage.
En outre, ledit un dispositif de transport et/ou ledit au moins un autre dispositif de transport peuvent comprendre plusieurs garde-corps de guidage voisins entre lesquels est réalisée une voie de transport respective pour des articles. Dans des modes de réalisation envisageables, ledit un dispositif de manipulation déterminé peut adapter, dans le cadre d’un travail d’ajustage, un espacement relatif les uns par rapport aux autres de garde-corps de guidage voisins dudit un dispositif de transport. II est également possible que ledit un dispositif de manipulation déterminé peut adapter ou bien modifier, dans le cadre d’un travail d’ajustage, un espacement relatif les uns par rapport aux autres de garde-corps de guidage voisins dudit au moins un autre dispositif de transport.
Le cas échéant, lesdits plusieurs garde-corps de guidage voisins peuvent être maintenus dans leur position respective ou bien être immobilisés dans leur position respective par au moins un dispositif d’arrêt. II est envisageable que ledit un dispositif de manipulation déterminé est réalisé pour débloquer ou bien supprimer ledit au moins un dispositif d’arrêt qui immobilise lesdits plusieurs garde-corps de guidage voisins dans leur position respective. Aussi, ledit un dispositif de manipulation déterminé peut être réalisé, le cas échéant, pour immobiliser lesdits plusieurs garde-corps de guidage voisins par ledit au moins un dispositif d’arrêt. Pour immobiliser et/ou pour supprimer ou bien débloquer ledit au moins un dispositif d’arrêt, des modes de réalisation ont fait leurs preuves dans lesquels ledit dispositif de manipulation déterminé actionne mécaniquement, par exemple par l’intermédiaire d’un outil, ledit au moins un dispositif d’arrêt.
II se peut que ledit un dispositif de manipulation déterminé comprenne au moins un bras de travail qui, pour adapter la distance relative de garde-corps de guidage voisins les uns par rapport aux autres, peut être introduit entre des garde-corps de guidage voisins respectifs, et lequel au moins un bras de travail est réalisé pour déplacer des garde-corps de guidage. En particulier, ledit au moins un bras de travail, pour être introduit entre des garde-corps de guidage voisins, peut être réalisé de manière à pouvoir être descendu dans la direction verticale ou bien à pouvoir être déplacé vers le bas avec une composante de direction verticale. II est également possible que ledit au moins un bras de travail est réalisé de manière à être déplacé horizontalement de sorte que ledit au moins un bras de travail peut déplacer, au moyen de son mouvement horizontal, des garde-corps de guidage voisins pour adapter leur distance relative les uns par rapport aux autres. Dans des modes de réalisation préférés, ledit dispositif de manipulation déterminé peut comprendre exactement un bras de travail qui, le cas échéant, peut être formé de plusieurs sections déplaçables les unes par rapport aux autres. Ainsi, ledit au moins un bras de travail ou bien ledit exactement un bras de travail peut présenter au moins deux et en particulier au moins trois articulations afin de permettre un mouvement relatif desdites plusieurs sections les unes par rapport aux autres. En outre, une zone d’extrémité libre dudit au moins un bras de travail ou bien dudit exactement un bras de travail peut être apte à tourner autour d’un axe longitudinal d’une section dudit au moins un ou bien dudit exactement un bras de travail, laquelle forme la zone d’extrémité. Dans un mode de réalisation préféré, ledit dispositif de manipulation déterminé peut être un robot ayant au moins quatre et, de préférence, au moins cinq axes.
II est aussi envisageable que ledit au moins un ensemble capteur est réalisé pour constater et/ou reconnaître une position réelle de la pluralité de garde-corps de guidage voisins, ledit un dispositif de manipulation déterminé pouvant être commandé, en étant en liaison active avec ledit au moins un ensemble capteur, pour adapter la distance relative de garde-corps de guidage voisins les uns par rapport aux autres. Ce sont des modes de io réalisation dans lesquels ledit au moins un ensemble capteur est réalisé comme au moins un ensemble capteur optique ou bien comme au moins un système à caméra qui y ont fait leurs preuves. II est également possible que ledit au moins un ensemble capteur est réalisé par au moins un barrage photo-électrique. Ledit au moins un ensemble capteur peut être en communication avec une unité de commande et/ou de réglage, laquelle unité de commande 15 et/ou de réglage peut constater et/ou reconnaître, au moins approximativement en temps réel, au moyen dudit au moins un ensemble capteur, une position réelle respective des plusieurs garde-corps de guidage voisins.
II est envisageable que ledit un dispositif de manipulation déterminé est réalisé en tant que robot à bras articulé ou comme robot à cinématique parallèle. Par exemple, il se peut que ledit un dispositif de manipulation déterminé soit réalisé en tant que robot à cinématique parallèle, ledit un dispositif de manipulation déterminé réalisé en tant que robot à cinématique parallèle étant positionné de manière suspendue au-dessus d’un plan de transport pour articles qui est formé par ledit un dispositif de transport. Si ledit un dispositif de manipulation déterminé est réalisé en tant que robot à bras articulé, il se peut que ledit un dispositif de manipulation déterminé réalisé en tant que robot à bras articulé soit positionné latéralement par rapport au ou bien à côté du premier dispositif de transport. Par exemple, ledit un dispositif de manipulation déterminé peut être réalisé en tant que trépied. Par conséquent, ledit un dispositif de manipulation déterminé peut manipuler des articles sélectionnés, au moyen d’un mouvement coordonné de trois bras de travail.
Dans des modes de réalisation envisageables, ledit un dispositif de manipulation déterminé peut posséder au moins un outil de travail pneumatique, c’est au moyen dudit au moins un outil de travail pneumatique que ledit un dispositif de manipulation déterminé
a) peut saisir par dépression des articles sélectionnés pour les trier et éliminer et/ou pour les faire passer dans une orientation verticale, et/ou c’est au moyen dudit au moins un outil de travail pneumatique que
b) ledit un dispositif de manipulation déterminé peut effectuer des travaux d’ajustage pour ledit un dispositif de transport et/ou pour ledit au moins un autre dispositif de transport, et/ou c’est au moyen dudit au moins un outil de travail pneumatique que
c) ledit un dispositif de manipulation déterminé peut saisir par dépression des articles pour les trier et éliminer, lesquels articles ne satisfont pas audit au moins un critère de qualité prédéterminé, et/ou c’est au moyen dudit au moins un outil de travail pneumatique que
d) ledit un dispositif de manipulation déterminé peut recevoir d’autres outils, comme par exemple des outils mécaniques et conçus pour des travaux d’ajustage, et/ou c’est au moyen dudit au moins un outil de travail pneumatique que
e) ledit un dispositif de manipulation déterminé peut provoquer un échange ou bien un changement de format de ou bien dans certaines parties de dispositif de transport ou de machine d’emballage.
Au-delà de ce fait, il se peut que ledit dispositif de manipulation déterminé puisse trier et éliminer des pièces d’articles au moyen de l’outil de travail pneumatique. On peut entendre par le terme ..pièces d’articles par exemple des fragments ou bien morceaux d’articles que l’on trouve souvent en pratique sur des dispositifs de transport lors d’un transport d’articles formés par des bouteilles en verre.
II se peut également que ledit un dispositif de manipulation déterminé possède au moins un outil de préhension mécanique, c’est au moyen dudit au moins un outil de préhension mécanique que ledit un dispositif de manipulation déterminé
a) peut saisir par serrage des articles sélectionnés pour les trier et éliminer et/ou pour les faire passer dans une orientation verticale, et/ou c’est au moyen dudit au moins un outil de préhension mécanique que
b) ledit un dispositif de manipulation déterminé peut effectuer des travaux d’ajustage pour ledit dispositif de transport et/ou pour ledit au moins un autre dispositif de transport, et/ou c’est au moyen dudit au moins un outil de préhension mécanique que
c) ledit un dispositif de manipulation déterminé peut saisir par serrage des articles pour les trier et éliminer, lesquels articles ne satisfont pas audit au moins un critère de qualité prédéterminé.
Quant à cela, il est à noter que, dans des modes de réalisation envisageables, ledit un dispositif de manipulation déterminé peut posséder un outil de préhension mécanique et un outil de travail pneumatique. De la sorte, ledit un dispositif de manipulation déterminé peut comprendre deux bras de travail, un propre bras de travail étant associé respectivement à l’outil de préhension pneumatique et à l’outil de préhension mécanique. Il est envisageable également par égard audit au moins un outil de préhension mécanique que le dispositif de manipulation déterminé peut recevoir, soulever et, le cas échéant, trier et éliminer des pièces d’articles.
Dans des modes de réalisation envisageables, il se peut que ledit un dispositif de transport et/ou ledit au moins un autre dispositif de transport soit réalisé en tant que tampon pour articles et soit en communication avec une unité de commande et/ou de réglage réalisée en tant que composant du système, ladite unité de commande et/ou de réglage pouvant commander ledit un dispositif de transport réalisé en tant que tampon pour articles et/ou ledit un autre dispositif de transport réalisé en tant que tampon pour articles, pour le stockage temporaire d’articles lorsque des articles sont triés et éliminés et/ou mis debout et/ou lors d’une mise en oeuvre d’un travail d’ajustage.
De manière alternative ou de plus, il est également envisageable de prévoir dans le système que ledit dispositif de manipulation déterminé peut assurer une fonction d’aiguillage. De la sorte, il peut être possible par exemple que ledit dispositif de manipulation déterminé soit disposé sur une bifurcation où un flux d’articles est divisé en deux flux d’articles, par exemple sur ou bien au niveau dudit autre dispositif de transport mentionné déjà ci-avant.
En changeant une aiguille et/ou en interposant une déviation (par exemple un déflecteur) dans un chemin de transport sur le dispositif de transport au moyen dudit dispositif de manipulation déterminé, il peut être possible, grâce à cela, de commander une répartition d’un flux d’articles. Ce faisant, ledit dispositif de manipulation déterminé peut assurer sur le premier dispositif de transport le cas échéant l’une des tâches déjà mentionnées.
De manière alternative ou de plus, il est également envisageable de prévoir dans le système que ledit dispositif de manipulation déterminé élimine des pièces d’articles et/ou d’autres résidus du premier et/ou de l’autre dispositif de transport.
Ceci peut se faire en particulier hors d’un mode de service dans lequel, par exemple, des articles sont transportés. Pour cela, on peut utiliser comme outil de travail ledit outil de travail pneumatique déjà mentionné. De manière alternative, un balai peut être utilisé en tant qu’outil de travail. De plus, il est possible que ledit dispositif de manipulation déterminé assure l’une des tâches déjà mentionnées sur le premier dispositif de transport.
En outre, il se peut que ledit au moins un ensemble capteur soit réalisé comme au moins un ensemble capteur optique et en particulier comme au moins un système à caméra. Dans ce cas, il se peut qu’une zone de détection dudit au moins un ensemble capteur optique réalisé en particulier comme au moins un système à caméra s’étende au moins par zones sur ledit un dispositif de transport et ledit au moins un autre dispositif de transport.
En outre, le système peut comprendre un magasin dans lequel des articles triés et éliminés peuvent être introduits au moyen du dispositif de manipulation déterminé. Le magasin peut être positionné, le cas échéant, latéralement par rapport audit un dispositif de transport ou bien audit au moins un autre dispositif de transport. Si un dispositif de transport ainsi qu’au moins un autre dispositif de transport sont prévus, ledit magasin peut être positionné entre ledit un dispositif de transport et ledit au moins un autre dispositif de transport.
En sus, il se peut qu’un outil de travail prévu pour recevoir des articles à trier et éliminer et/ou à mettre debout et/ou pour mettre en oeuvre des travaux d’ajustage soit fixé de manière détachable sur ledit un dispositif de manipulation déterminé.
En outre, il se peut que le système comprenne un magasin dans lequel sont reçus au moins deux outils. Ledit magasin peut être disposé entre ledit un dispositif de transport et ledit au moins un autre dispositif de transport. En particulier une place peut être associée auxdits au moins deux outils à l’intérieur du magasin, laquelle place respective est mémorisée, le cas échéant, dans l’unité de commande et/ou de réglage.
Dans le cas desdits au moins deux outils, il peut s’agir d’outils mécaniques, tels que dispositifs de prise à griffes de préhension, balais, clés six-pans mâles, clés à six pans, et/ou d’outils pneumatiques, tels que ventouses de taille différente, ou d’„outils“ chimiques (dans ce sens de flacons vaporisateurs par exemple), tels que lubrifiants pour les bandes des dispositifs de transport, et/ou d’instruments de mesure, tels que couplemètres.
Dans le cas dudit un dispositif de transport et dudit au moins un autre dispositif de transport, il peut s’agir de composants d’exactement une ligne d’embouteillage, les articles sous forme de récipients ou bien de récipients à boisson étant transportés sur ledit un dispositif de transport et, après cela, sur ledit au moins un autre dispositif de transport.
En particulier, il est possible que ledit au moins un ensemble capteur et ladite unité de commande et/ou de réglage sont conçus pour reconnaître des positions libres (le cas échéant des surfaces qui ne sont pas occupées par des articles) sur le dispositif de transport et/ou sur ledit au moins un autre dispositif de transport. De cette manière, il est possible de disposer dans les positions libres ou bien d’introduire dans les positions libres des articles qui ont été mis en orientation verticale au moyen dudit dispositif de manipulation déterminé.
De la sorte, le cas échéant, il est également possible de retirer dudit un dispositif de transport, au moyen du dispositif de manipulation déterminé, des articles sélectionnés et de placer ceux-ci dans des positions libres déjà décrites ci-avant dudit au moins un autre dispositif de transport ou bien d’introduire ceux-ci dans des positions libres dudit au moins un autre dispositif de transport.
En particulier, il se peut qu’un article sélectionné soit retiré dudit un dispositif de transport et soit placé dans une position libre dudit au moins un autre dispositif de transport ou bien soit introduit dans une position libre dudit au moins un autre dispositif de transport, ledit au moins un autre dispositif de transport étant disposé en aval, dans une direction de déplacement des articles, par rapport audit un dispositif de transport.
En particulier, il se peut qu’une place ou bien position libre soit plus grande qu’une surface de base requise ou bien la surface d’une coupe horizontale à travers un article sélectionné respectif. Ceci peut être nécessaire si, par exemple, un article couché est reçu par une ventouse et doit être mis debout en étant tourné de 90° à peu près. Dans ce cas, l’outil et le bras y contigu du dispositif de manipulation déterminé peut avoir besoin, lui-même, d’espace libre afin de recevoir l’article sélectionné respectif.
II se peut que le système comprenne un dispositif de transport d’articles, un ensemble capteur destiné à détecter des articles à mauvaise orientation sur ledit un dispositif de transport et un dispositif de manipulation déterminé, ledit dispositif de manipulation déterminé pouvant saisir des articles à mauvaise orientation et triant et éliminant ou réorientant ceux-ci, dans une zone d’accès dudit dispositif de manipulation déterminé étant disposé au moins un autre dispositif de transport transportant des articles sur lequel le même dispositif de manipulation déterminé peut saisir des articles à mauvaise orientation et trie et élimine ou réoriente ceux-ci.
Au-delà de ce fait, l’invention concerne un arrangement d’installation pour remplir des articles qui sont formés par des récipients à boisson. L’arrangement d’installation comprend une première installation d’embouteillage et au moins une deuxième installation d’embouteillage ainsi qu’un système selon un mode de réalisation de la description précédente. II est prévu que ledit un dispositif de transport est réalisé en tant que composant de la première installation d’embouteillage et que ledit au moins un autre dispositif de transport est réalisé en tant que composant de la deuxième installation d’embouteillage. Ainsi, la première installation d’embouteillage peut être espacée par rapport à la deuxième installation d’embouteillage.
En outre, l’invention concerne un procédé de manipulation d’articles déplacés en flux de masse, tels que récipients à boisson ou similaires. Des caractéristiques qui ont été décrites cidessus en relation avec divers modes de réalisation du système ou bien de l’arrangement d’installation peuvent être prévues également pour le procédé décrit ci-après et ne sont pas mentionnées de manière redondante. En outre, des caractéristiques décrites ci-après qui se rapportent à divers modes de réalisation du procédé peuvent être prévues pour le système déjà décrit ci-avant ou bien pour l’arrangement d’installation déjà décrit ci-avant.
Dans le cadre du procédé selon l’invention, il est prévu de transporter une pluralité d’articles en un flux de masse. En particulier, ladite pluralité d’articles peut être transportée avec une direction de transport identique dans ledit un flux de masse.
En outre, des articles individuels sélectionnés de ladite pluralité, dont l’axe longitudinal respectif a pris une orientation inclinée par rapport à une horizontale, sont triés et éliminés et/ou mis debout par un dispositif de manipulation déterminé. Dans le cas des articles sélectionnés de ladite pluralité, il peut s’agir donc d’articles qui sont transportés renversés ou bien couchés.
De plus, il est prévu que ledit un dispositif de manipulation déterminé effectue au moins un travail supplémentaire de manipulation avant de trier et éliminer et/ou de mettre debout les articles individuels sélectionnés et/ou après avoir fait ceci, lequel au moins un travail supplémentaire de manipulation va au-delà de l’action de trier et d’éliminer et/ou de mettre debout les articles sélectionnés transportés en un flux de masse.
En pratique, des modes de réalisation ont fait leurs preuves dans lesquels, dans le cadre dudit au moins un travail supplémentaire de manipulation, l’une au moins des étapes suivantes est mise en oeuvre par ledit un dispositif de manipulation déterminé:
- trier et éliminer et/ou mettre debout des articles individuels sélectionnés parmi au moins une autre pluralité, laquelle autre pluralité est transportée dans au moins un autre flux de masse qui est déplacé à espacement par rapport audit un flux de masse, et lequel axe longitudinal respectif des articles sélectionnés de ladite au moins une autre pluralité a pris une orientation inclinée par rapport à une horizontale, et/ou
- effectuer un travail d’ajustage pour un dispositif de transport transportant la pluralité d’articles en flux de masse et/ou pour au moins un autre dispositif de transport qui est espacé par rapport au dispositif de transport transportant la pluralité d’articles en flux de masse, et/ou
- constater et/ou reconnaître au moins un critère de qualité prédéterminé de la pluralité d’articles et/ou d’au moins une autre pluralité d’articles qui est déplacée à espacement par rapport audit un flux de masse dans au moins un autre flux de masse, et trier et éliminer des articles dudit un flux de masse et/ou dudit au moins un autre flux de masse, lesquels articles à trier et éliminer ne satisfont pas audit au moins un critère de qualité prédéterminé, et/ou
- enlever des restes d’articles et/ou de la salissure dudit un dispositif de transport et/ou d’au moins un autre dispositif de transport qui est espacé par rapport audit un dispositif de transport.
Le cas échéant, ledit au moins un autre flux de masse peut être déplacé par rapport audit un flux de masse avec une direction de transport parallèle ainsi que identique ou opposée.
Dans des modes de réalisation envisageables, il se peut que, dans le cadre du travail d’ajustage, une distance relative de garde-corps de guidage immédiatement voisins et formant une voie de transport respective pour des articles, dudit un dispositif de transport et/ou dudit au moins un autre dispositif de transport, soit adaptée par l’intermédiaire dudit un dispositif de manipulation déterminé. À cette fin, ledit un dispositif de manipulation déterminé ou bien un bras de travail dudit un dispositif de manipulation déterminé peut s’engager entre des garde-corps de guidage immédiatement voisins et peut, après cela, déplacer les uns par rapport aux autres les garde-corps de guidage immédiatement voisins.
Pour le déplacement relatif, le bras de travail est mobile dans la direction horizontale ou bien est déplaçable dans la direction horizontale. En outre, il se peut que, dans le cadre du travail d’ajustage, au moins un dispositif d’arrêt associé à des garde-corps de guidage immédiatement voisins et formant une voie de transport respective pour des articles soit débloqué ou bien supprimé.
Le déplacement relatif peut être réalisé également au moyen dudit outil de travail pneumatique déjà mentionné ci-dessus, par le fait que, par exemple, une ventouse s’engage sur un garde-corps de guidage et, après cela, le cas échéant, soulève celui-ci et le déplace ensuite. Pour le déplacement, ledit outil de travail pneumatique même ou un autre outil ou ledit bras de travail même peut entrer en contact avec le garde-corps de guidage et exercer une force latérale sur le garde-corps de guidage.
Au-delà de ce fait, il est envisageable que, dans le cadre du travail d’ajustage, au moins un dispositif d’arrêt pour des garde-corps de guidage immédiatement voisins et formant une voie de transport respective pour des articles, dudit un dispositif de transport et/ou dudit au moins un autre dispositif de transport, est débloqué par ledit un dispositif de manipulation déterminé. À cette fin, ledit un dispositif de manipulation déterminé peut disposer d’un outil de travail qui, le cas échéant, est disposé sur une zone d’extrémité libre d’un bras de travail dudit un dispositif de manipulation déterminé. L’outil de travail peut être mécaniquement mis en prise avec le dispositif d’arrêt et/ou avec un moyen d’actionnement prévu pour débloquer ou bien supprimer ledit au moins un dispositif d’arrêt et peut être déplacé à rotation par l’intermédiaire dudit un dispositif de manipulation déterminé pour débloquer ou bien supprimer ledit au moins un dispositif d’arrêt.
En outre, il se peut que ledit un dispositif de transport et/ou ledit au moins un autre dispositif de transport soit un tampon pour des articles, ledit un dispositif de transport et/ou ledit au moins un autre dispositif de transport stockant temporairement des articles lorsque des articles sont triés et éliminés et/ou mis debout et/ou lors d’une mise en oeuvre d’un travail d’ajustage. Ainsi, ledit un dispositif de transport et/ou ledit au moins un autre dispositif de transport peut être commandé pour le stockage d’articles lorsque des articles sont triés et éliminés et/ou mis debout. II est envisageable qu’un article sélectionné transporté au moyen dudit un dispositif de transport est trié et éliminé et/ou mis debout, ledit au moins un autre dispositif de transport étant commandé pour le stockage d’articles pendant que ledit article sélectionné et déplacé au moyen dudit un dispositif de transport est mis debout et/ou trié et éliminé. En outre, il se peut qu’un article qui est sélectionné ou bien n’est pas debout et qui est déplacé au moyen dudit au moins un autre dispositif de transport soit trié et éliminé et/ou mis debout, ledit un dispositif de transport étant commandé pour le stockage d’articles pendant que ledit article qui est sélectionné ou bien n’est pas debout et qui est déplacé au moyen dudit au moins un autre dispositif de transport est mis debout et/ou trié et éliminé.
Le critère de qualité prédéterminé peut être constaté et/ou reconnu également par au moins un ensemble capteur optique et en particulier au moins un système à caméra. Dans le cas du critère de qualité prédéterminé, il peut s’agir, par exemple, d’une position prédéterminée d’étiquettes qui sont appliquées sur des articles respectifs formés par des récipients à boisson. En outre, il se peut que ledit critère de qualité prédéterminé soit un niveau de remplissage prévu prédéfini pour les articles formés par des récipients à boisson.
De plus, il se peut que ledit critère de qualité prédéterminé soit réalisé en tant que marquage qui a été appliqué, au moins indirectement, par un dispositif d’inspection sur un article respectif, par exemple par un dispositif de mesure d’épaisseur de paroi qui est disposé en amont au niveau d’une machine de soufflage. Si celui-ci constate par exemple qu’une épaisseur de paroi d’un article respectif sur une position déterminée est trop faible, il peut émettre un signal à une unité de commande et/ou de réglage qui déclenche un travail de marquage pour une tête d’impression disposée en aval dudit dispositif d’inspection par exemple. Le marquage peut être réalisé également en tant que marquage électronique, par exemple si ladite unité de commande et/ou de réglage peut suivre l’article respectif jusqu’à une position qui est située dans une zone de couverture dudit dispositif de manipulation déterminé.
En outre, il se peut que des articles triés et éliminés soient introduits dans un magasin au moyen dudit au moins un dispositif de manipulation déterminé.
Ci-après, des exemples de réalisation ont pour but d’expliquer plus en détail l'invention et ses avantages en s'appuyant sur les figures annexées. Les proportions des éléments individuels les uns par rapport aux autres sur les figures ne correspondent pas toujours aux proportions réelles parce que certaines formes sont représentées de manière simplifiée et d'autres formes, pour une meilleure illustration, sont représentées de façon agrandie par rapport à d'autres éléments.
La figure 1 montre une vue de dessus schématique sur un premier mode de réalisation d’un système selon l’invention;
la figure 2 montre une vue de dessus schématique sur un deuxième mode de réalisation d’un système selon l’invention;
la figure 3 montre une vue de côté schématique d’un troisième mode de réalisation d’un système selon l’invention;
la figure 4 montre une vue de côté schématique du mode de réalisation du système de la figure 3 en explicitant d’autres aspects;
la figure 5 montre une vue de côté schématique du mode de réalisation du système des figures 3 et 4 en explicitant d’autres aspects;
la figure 6 montre dans un schéma fonctionnel les étapes individuelles telles qu’elles peuvent être prévues dans un mode de réalisation envisageable du procédé selon l’invention.
On utilise des chiffres de référence identiques pour des éléments de l'invention qui sont identiques ou qui ont le même effet. En outre, dans un souci de clarté, seuls les chiffres de référence sont représentés sur les figures individuelles qui sont nécessaires à la description de la figure respective. Les modes de réalisation représentés constituent seulement des exemples montrant comment l'invention peut être conçue, et ne constituent pas de limitation définitive.
La figure 1 montre une vue de dessus schématique sur un premier mode de réalisation d’un système 1 selon l’invention. Le système 1 est prévu pour la manipulation d’articles 3 qui, en l’occurrence, sont formés par des récipients à boisson 5.
À cette fin, le système 1 comprend un dispositif de transport 10 ainsi qu’un autre dispositif de transport 20. Ledit dispositif de transport 10 et ledit autre dispositif de transport 20 présentent des directions de transport parallèles pour les articles 3 formés par des récipients à boisson 5 ou bien bouteilles. Les directions de transport sont indiquées chacune par une représentation en flèche. Des articles 3 ou bien récipients à boisson 5 sont amenés en un flux de masse 12, via un convoyeur transversal 2, audit un dispositif de transport 10. Après un changement de direction ou bien une déviation de 90° par l’intermédiaire de gardecorps 96, ledit un flux de masse 12 continue à se déplacer sur ledit un dispositif de transport 10, les articles 3 ou bien récipients à boisson 5 individuels arrivant entre une pluralité de garde-corps de guidage 14 voisins dudit un premier dispositif de transport 10. Les gardecorps de guidage 14 dudit un premier dispositif de transport 10 s’étendent chacun parallèlement à la direction de transport dudit un premier dispositif de transport 10, des gardecorps de guidage 14 immédiatement voisins formant une voie de transport respective pour une rangée respective d’articles 3 ou bien de récipients à boisson 5. Le dispositif de transport 10 est réalisé en tant que dispositif de transport horizontal et possède une bande transporteuse guidée et entraînée en circulation sur laquelle sont placés les articles 3 ou bien les récipients à boisson 5. Au-delà de ce fait, il ressort de la figure 1 que les garde-corps de guidage 14 ne sont positionnés que par sections le long d’une extension longitudinale dudit un dispositif de transport 10 de sorte que les articles 3 ou bien les récipients à boisson 5, lorsqu’ils passent audit un dispositif de transport 10, sont déplacés d’abord en un flux de masse désordonné 12. Les garde-corps de guidage 14 peuvent s’étendre jusqu’à ou jusque dans un dispositif d’emballage 52 non représenté ici (cf. figure 2).
Un dispositif de manipulation 7 déterminé qui est réalisé comme composant du système 1 et qui, dans l’exemple de réalisation de la figure 1, est réalisé en tant que robot à bras articulé 8 ou bien robot multiaxial, est positionné latéralement par rapport audit un dispositif de transport 10. Dans ce cas, le dispositif de manipulation 7 ou bien le robot à bras articulé 8 possède un bras de travail 9 que l’on peut faire monter et descendre, déplacer latéralement ainsi que pivoter par rapport audit un dispositif de transport 10. Dans ce cas, une zone de travail ou zone d’accès 92 du dispositif de manipulation 7 ou bien du bras de travail 9 s’étend au moins par sections sur ledit un dispositif de transport 10. Dans l’exemple de réalisation de la figure 1, une zone de travail du dispositif de manipulation 7 déterminé ou bien du bras de travail 9 s’étend sur une zone dudit un dispositif de transport 10, où les articles 3 ou bien récipients à boisson 5 sont transportés en un flux de masse désordonné 12, ainsi que sur une zone où les articles 3 ou bien les récipients à boisson 5 sont divisés déjà en plusieurs rangées parallèles voisines par lesdits garde-corps de guidage 14. Un outil de travail pneumatique 62 (cf. figure 3) qui peut saisir de manière pneumatique des articles 3 individuels ou bien récipients à boisson 5 transportés au moyen dudit un dispositif de transport 10, et peut libérer ceux-ci après une manipulation qui sera encore décrite, est disposé sur la zone d’extrémité libre du bras de travail 9 du dispositif de manipulation 7 déterminé ou bien du robot à bras articulé 8. On peut voir en outre une unité de commande et/ou de réglage S qui est en communication avec ledit dispositif de manipulation 7 déterminé. Dans cet exemple, l’outil est une ventouse en une matière élastique qui est apte à s’adapter par zones aux contours des articles 3.
En outre, le système 1 comprend un autre dispositif de transport 20 sur lequel est transportée une pluralité d’articles 3 ou bien de récipients à boisson 5 dans un autre flux de masse 22. Ledit autre dispositif de transport 20 déplace les articles 3 ou bien récipients à boisson 5 d’abord en un flux de masse désordonné. Ensuite, les articles 3 ou bien récipients à boisson 5 sont divisés en plusieurs rangées par plusieurs garde-corps de guidage 24 voisins et orientés parallèlement entre eux dudit autre dispositif de transport 20, lesquelles plusieurs rangées sont déplacées parallèlement les unes aux autres. La direction de transport dudit un dispositif de transport 10 est orientée parallèlement à la direction de transport dudit autre dispositif de transport 20. Le dispositif de manipulation 7 déterminé ou bien le robot à bras articulé 8 est positionné entre ledit un dispositif de transport 10 et ledit autre dispositif de transport 20.
Comme il ressort de la figure 1, un récipient à boisson 6 qui n’est pas debout se trouve entre des garde-corps de guidage 14 voisins du premier dispositif de transport 10. Pour continuer à traiter sans problèmes les articles 3 ou bien récipients à boisson 5, il est nécessaire que tous les articles 3 ou bien récipients à boisson 5 quittent le premier dispositif de transport 10 en orientation verticale ou bien de manière à être debout. Afin de pouvoir garantir ceci, le système 1 de l’exemple de réalisation de la figure 1 comprend un ensemble capteur optique 32 qui est réalisé en tant que système à caméra 34 et est en communication avec ladite unité de commande et/ou de réglage S. Une zone de détection de l’ensemble capteur optique 32 ou bien du système à caméra 34 est représentée en étant désignée par le chiffre 36. Ladite unité de commande et/ou de réglage S dispose d’une évaluation d’image de sorte que l’unité de commande et/ou de réglage S peut reconnaître en tant qu’articles sélectionnés 4, à l’aide de l’ensemble capteur optique 32 ou bien du système à caméra 34, des récipients à boisson 6 qui ne sont pas debout. Si l’unité de commande et/ou de réglage S reconnaît un tel récipient à boisson 6 qui n’est pas debout, le dispositif de manipulation 7 déterminé est commandé afin de saisir par dépression ledit récipient à boisson 6 qui n’est pas debout ou bien l’article 4 sélectionné, de retirer celui-ci dudit un flux de masse 12 dudit un dispositif de transport 10 et de le transférer ensuite au magasin 30. Pour transférer au magasin 30 l’article 4 sélectionné respectif ou bien le récipient à boisson 6 respectif qui n’est pas debout, on fait pivoter le bras de travail 9 du dispositif de manipulation 7 déterminé ou bien du robot à bras articulé 8.
La zone de détection 36 de l’ensemble capteur optique 32 ou bien du système à caméra 34 s’étend en outre par sections sur ledit autre dispositif de transport 20. Un tel article 4 sélectionné ou bien un tel récipient à boisson 6 qui n’est pas debout se trouve également sur ledit autre dispositif de transport 20. Si l’article 4 sélectionné ou bien le récipient à boisson 6 qui n’est pas debout et qui est transporté au moyen dudit autre dispositif de transport 20 atteint la zone de détection de l’ensemble capteur optique 32, l’unité de commande et/ou de réglage S est à même de reconnaître ce récipient à boisson 6 qui n’est pas debout ou bien cet article 4 sélectionné au moyen d’une évaluation d’image appropriée. Si l’unité de commande et/ou de réglage S reconnaît un tel récipient à boisson 6 qui n’est pas debout et transporté au moyen dudit autre dispositif de transport 20, le dispositif de manipulation 7 déterminé est commandé afin de saisir par dépression ledit récipient à boisson 6 qui n’est pas debout ou bien l’article 4 sélectionné, de retirer celui-ci dudit autre flux de masse 22 dudit autre dispositif de transport 20 et de le transférer ensuite au magasin 30. On fait pivoter le bras de travail 9 du dispositif de manipulation 7 déterminé ou bien du robot à bras articulé 8 également pour transférer un récipient à boisson 6 qui n’est pas debout et transporté au moyen dudit autre dispositif de transport 20.
La figure 1 montre en outre que la zone de détection 36 de l’ensemble capteur optique 32 s’étend sur une zone ou bien section respective du premier dispositif de transport 10 et de l’autre dispositif de transport 20, où sont positionnés des garde-corps de guidage respectifs 14 ou bien 24 pour déplacer en rangées parallèles les articles 3 ou bien récipients à boisson 5. Au-delà de ce fait, la zone de détection 36 de l’ensemble capteur optique 32 s’étend sur une zone ou bien section respective du premier dispositif de transport 10 et de l’autre dispositif de transport 20, qui est située en amont des garde-corps de guidage respectifs 14 ou bien 24 dans une direction de transport des articles 3 ou bien des récipients à boisson 5 et à l’intérieur de laquelle les articles 3 ou bien les récipients à boisson 5 sont transportés en flux de masse désordonné. Ainsi, en cas de besoin, le dispositif de manipulation 7 déterminé peut retirer du premier dispositif de transport 10 ou bien du deuxième dispositif de transport 20 des récipients à boisson 6 qui ne sont pas debout et déplacés entre des garde-corps de guidage 14 ou bien 24 immédiatement voisins et peut transférer ceux-ci, le cas échéant, au magasin 30. En outre, en cas de besoin, le dispositif de manipulation 7 déterminé peut retirer du premier dispositif de transport 10 ou bien de l’autre dispositif de transport 20 des récipients à boisson 6 qui ne sont pas debout, avant qu’ils entrent dans des voies de transport formées par des garde-corps de guidage 14 ou bien 24 immédiatement voisins, et peut transférer ceux-ci, le cas échéant, au magasin 30. Avantageusement, il peut être garanti ainsi que, même dans le cas d’une pluralité de récipients à boisson 6 qui ne sont pas debout et transportés par le premier dispositif de transport 10 ou bien ledit autre dispositif de transport 20, le dispositif de manipulation 7 déterminé peut recevoir l’ensemble de ces récipients à boisson 6 qui ne sont pas debout et, le cas échéant, transférer ceux-ci au magasin 30.
II serait aussi envisageable d’installer à l’intérieur de la zone d’accès 92 un autre magasin de stockage sous forme d’un convoyeur (non représenté) sur lequel les articles 3 sont posés en orientation verticale par le dispositif de manipulation 7 déterminé. Dû au fait que le magasin de stockage est disposé à la suite dudit un dispositif de transport 10 et/ou dudit autre dispositif de transport 20, il serait possible d’introduire les articles 3 à un moment où il n’a y que peu ou pas de pression d’accumulation ou une lacune est présente dans le flux d’articles. La présence d’une place libre ou d’une lacune peut être reconnue, elle aussi, par ledit ensemble capteur optique 32. En particulier, on a pensé à ce que les articles 3 qui satisfont aux critères de qualité soient placés sur ledit autre magasin de stockage et que les articles 3 qui ne satisfont pas à un critère de qualité soient déposés et jetés dans le magasin 30 (non représenté).
io En raison d’une évaluation d’image stockée dans l’unité de commande et/ou de réglage
S, on peut reconnaître, au moins approximativement en temps réel, au moyen dudit ensemble capteur optique 32 ou bien du système à caméra 34, une position réelle respective d’un récipient à boisson 6 qui n’est pas debout, de sorte que le dispositif de manipulation 7 déterminé peut recevoir sur la position réelle respective le récipient à boisson 6 respectif qui n’est pas debout, en continuant à entraîner ledit un dispositif de transport 10 et ledit autre dispositif de transport 20, et peut, le cas échéant, transférer celui-ci au magasin 30. Ainsi, ledit un dispositif de transport 10 ainsi que ledit autre dispositif de transport 20 peuvent transporter sans interruption des articles 3 ou bien récipients à boisson 5, même pendant qu’un récipient à boisson 6 respectif qui n’est pas debout ou bien un article 4 sélectionné est retiré dudit un dispositif de transport 10 ou dudit autre dispositif de transport 20.
II est à noter en outre que l’unité de commande et/ou de réglage S peut constater au moyen de l’ensemble capteur optique 32 ou bien au moyen du système à caméra 34 si les articles 3 ou bien récipients à boisson 5 satisfont à des critères de qualité prédéterminés. 25 Parmi ces critères de qualité comptent une position prévue prédéterminée d’une étiquette adhésive appliquée respectivement sur les récipients à boisson 5 ainsi qu’un niveau de remplissage de liquide prévu prédéterminé des récipients à boisson 5. Si l’unité de commande et/ou de réglage S constate au moyen de l’ensemble capteur optique 32 ou bien au moyen du système à caméra 34 qu’un récipient à boisson 5 transporté par ledit un dispositif de transport 30 10 ou ledit autre dispositif de transport 20 ne satisfait pas à au moins un critère de qualité prédéterminé, ce récipient à boisson 5 respectif peut être reçu comme article 4 sélectionné, selon la description précédente, par ledit dispositif de manipulation 7 déterminé et, le cas échéant, être transféré au magasin 30 ou bien être trié et éliminé.
De plus, ledit un premier dispositif de transport 10 et ledit autre dispositif de transport 20 peuvent être réalisés en tant que composant d’installations d’embouteillage différentes qui ne sont pas représentées dans l’ensemble sur les figures de la présente de demande de brevet.
En outre, le chiffre de référence 91 désigne un magasin d’outils où peuvent être stockés des outils différents et qui est disposé dans la zone d’accès 92 du dispositif de manipulation 7 déterminé.
Les outils peuvent être, par exemple, des dispositifs de prise ayant au moins deux griffes de préhension destinées à recevoir des récipients à boisson 6 qui ne sont pas debout. Les dispositifs de prise peuvent présenter des dimensions dépendant du récipient à boisson 6 respectif à traiter qui n’est pas debout. Un autre outil peut être une clé à vis, par exemple sous forme d’une clé à six-pans mâles ou d’un tournevis cruciforme. Un autre outil peut être une ventouse.
Cependant, il est également possible qu’une ventouse puisse être utilisée aussi bien pour saisir et manipuler (par exemple trier et éliminer ou mettre debout) des articles 3 ou bien récipients que pour sortir du magasin 91 d’autres outils pour d’autres tâches.
Ledit dispositif de manipulation 7 déterminé peut être commandé via l’unité de commande et/ou de réglage S pour sortir un outil approprié. En outre, des informations peuvent être stockées dans ladite unité de commande et/ou de réglage qui concernent la position du magasin 91 ou bien de l’outil respectif reçu dans le magasin 91.
La zone d’accès 92 est la zone dans laquelle le dispositif de manipulation 7 déterminé peut manipuler des objets, comme par exemple des garde-corps de guidage 14 et des articles 3, sans que le dispositif de manipulation 7 déterminé doive être détaché d’un ancrage qui n’est pas représenté sur les figures de la présente demande de brevet et est relié à poste fixe à la surface de pose. Dans le cas où le dispositif de manipulation 7 déterminé est réalisé en tant que robot à bras articulé, la zone d’accès 92 peut être, par exemple, pour l’essentiel sphérique ou bien ronde (vue d’en haut) (non représentée). Dans le cas où le dispositif de manipulation 7 déterminé est en mode de construction portique (non représenté), la zone d’accès 92 peut présenter pour l’essentiel une forme de parallélépipède rectangle ou bien être rectangulaire.
Dans la zone d’accès 92 du dispositif de manipulation 7 déterminé est disposée au moins une partie du premier dispositif de transport 10. En particulier, une partie du deuxième dispositif de transport 20 peut être disposée dans la zone d’accès 92. En outre, un magasin 30 pour des articles 3 à trier et éliminer peut être disposé dans la zone d’accès 92.
Dans la zone d’accès 92 peut être disposé aussi un autre magasin non représenté dans lequel sont recueillis des articles 3 triés et éliminés d’un autre type ou format. En particulier, lorsqu’il y a deux magasins, ceux-ci sont associés chacun à un autre ou bien propre dispositif de transport.
Ils peuvent être associés également aux articles 3 du même dispositif de transport 10 afin de pouvoir éliminer automatiquement des articles 3 dans un autre magasin 30, lorsque, par exemple, un magasin 30 est plein, tandis que le magasin plein est échangé (vidé et replacé) par un opérateur ou un autre dispositif de manipulation.
En particulier, ledit ensemble capteur optique 32 surveille en plus le degré de remplissage du magasin 30 ou des magasins. Lorsqu’un niveau de remplissage maximal est détecté, un signal est transmis à l’unité de commande et/ou de réglage S qui engage des mesures pour supprimer le problème (message d’erreur émis à l’opérateur, instruction donnée au dispositif de manipulation 7 déterminé, consistant à trier et éliminer des articles 3 dans un autre magasin).
Le signe de position 93 marque une protection dont les dimensions y correspondent à peu près à celles de la zone d’accès 92, mais elle peut être réalisée aussi de manière à être plus grande que la zone d’accès 92 ou bien, le cas échéant, recevoir complètement la zone d’accès 92. La protection est formée par une enceinte, par exemple sous forme d’une grille qui empêche qu’un opérateur atteigne la zone d’accès 92 durant le service. En particulier, la zone d’accès 92 peut présenter une porte par laquelle un opérateur peut passer et qui est verrouillée le cas échéant de manière entièrement automatique durant le service du système 1. De plus, il est possible que la protection présente une ouverture, le cas échéant munie d’une porte, pour l’échange du magasin 30.
De manière alternative, les articles 3 peuvent être éliminés de ladite zone d’accès 92 du dispositif de manipulation 7 déterminé via un glissoir non représenté.
Par égard à la figure 1, le dimensionnement du bras de travail 9 doit être entendu seulement schématiquement de sorte que, en pratique, le bras de travail 9 peut présenter proportionnellement un dimensionnement plus grand que celui qui ressort de la représentation schématique de la figure 1.
La figure 2 montre une vue de dessus schématique sur un deuxième mode de réalisation d’un système 1 selon l’invention. Au moyen du système 1 de l’exemple de réalisation de la figure 2, des récipients à boisson 5 (cf. figure 1) peuvent être produits à partir de préformes, les récipients à boisson 5 peuvent être en outre remplis et fermés, réunis pour former un multipack respectif et être déposés sur une palette associée.
À cette fin, le dispositif 1 comprend un dispositif à tempérer 40, c’est au moyen dudit dispositif à tempérer 40 que de l’énergie thermique est appliquée à des préformes. Après cela, les préformes alimentées en énergie thermique sont amenées à une machine de soufflage 42 qui forme des récipients à boisson 5 ou bien des bouteilles en PET à partir desdites préformes chauffées. Ensuite, les récipients à boisson 5 sont transportés vers un poste de remplissage et de fermeture 44 où les récipients à boisson 5 sont chacun remplis de liquide et, ensuite, les récipients à boisson 5 remplis sont fermés. La position 45 marque une machine d’équipement, telle qu’une machine d’étiquetage ou une machine d’impression, au moyen de laquelle les récipients sont équipés après l’opération de fermeture.
Les récipients à boisson 5 remplis, fermés et étiquetés ou bien imprimés atteignent, via une section de transport 48, un dispositif de transport 10 qui est réalisé en tant que tampon 50 et est apte à recevoir et stocker une pluralité de récipients à boisson 5 et, en cas de besoin, à transférer ceux-ci à un autre dispositif de transport 20. À cette fin, ledit tampon 50 présente un chariot de renvoi 101 qui est déplaçable de droite à gauche et vice versa et qui transfère les articles 3 depuis une bande transporteuse 100 dont la direction de transport s’étend vers le côté droit sur la figure 2, à une bande d’évacuation 102 dont la direction de transport s’étend vers le côté gauche sur la figure 2. La capacité du tampon 50 est déterminée en fonction de la position de celui-ci.
Un poste d’emballage 52 est disposé en aval dudit un autre dispositif de transport 20, dans une direction de transport des récipients à boisson 5; au moyen dudit poste d’emballage 52, une pluralité de récipients à boisson 5 est munie d’un emballage supplémentaire thermoplastique commun. Lesdits plusieurs récipients à boisson 5, avec leur emballage supplémentaire thermoplastique commun, entrent dans un tunnel de rétraction 53 à l’intérieur duquel l’emballage supplémentaire thermoplastique commun est posé par rétraction autour des plusieurs récipients à boisson 5, d’où résulte que les plusieurs récipients à boisson 5 sont réunis pour former un multipack. De manière alternative, une formation de multipacks peut se faire par le fait que des récipients individuels sont collés directement les uns avec les autres dans un poste de collage (non représenté). Une machine 54 est disposée en aval dudit tunnel de rétraction 53 ou du poste de collage, qui peut appliquer une poignée de transport sur les récipients à boisson 5 quittant en tant que multipack le tunnel de rétraction 53.
Ensuite, les multipacks munis d’une poignée de transport sont amenés à un poste de formation de couche 56 qui crée une couche palettisable à partir de plusieurs multipacks en orientant de manière correspondante les plusieurs multipacks. La couche palettisable respective créée à partir de plusieurs multipacks est déposée au moyen du poste de palettisation 60 sur une palette associée.
Entre ledit un dispositif de transport 10 qui est réalisé en tant que tampon 50 et ledit autre dispositif de transport 20 qui est disposé directement en amont du poste d’emballage 52 est positionné un dispositif de manipulation 7 déterminé qui, en l’occurrence, est réalisé en tant que robot à bras articulé 8. Une zone de travail 70 du dispositif de manipulation 7 réalisé en tant que robot à bras articulé 8 s’étend aussi bien sur ledit un premier dispositif de transport 10 réalisé en tant que tampon 50 que sur ledit autre dispositif de transport 20 qui est disposé directement en amont du poste d’emballage 52. De plus, ledit un dispositif de manipulation 7 déterminé est en communication avec l’unité de commande et/ou de réglage S. Le dispositif 1 de l’exemple de réalisation de la figure 2 comprend, lui aussi, un ensemble capteur optique 32 (cf. figure 1) qui est réalisé en tant que système à caméra 34 et n’a pas été représenté sur la figure 2. Ledit ensemble capteur optique 32 ou bien ledit système à caméra 34 est en communication avec l’unité de commande et/ou de réglage S. Une zone de détection 36 de l’ensemble capteur optique 32 ou bien du système à caméra 34 (cf. figure 1) s’étend sur ledit un premier dispositif de transport 10 réalisé en tant que tampon 50 ainsi que sur ledit autre dispositif de transport 20. Ladite unité de commande et/ou de réglage S peut reconnaître, à l’aide de l’ensemble capteur optique 32 ou bien du système à caméra 34, au moyen d’une évaluation d’image appropriée, des récipients à boisson 6 qui sont transportés par ledit un dispositif de transport 10 ou bien ledit autre dispositif de transport 20 et qui ne sont pas debout (cf. figure 1). Ensuite, l’unité de commande et/ou de réglage S peut commander le dispositif de manipulation 7 déterminé qui manipule le récipient à boisson 6 respectif qui n’est pas debout et fait passer celui-ci dans une orientation verticale. Puis, le récipient à boisson 5 mis en orientation verticale (cf. figure 1) peut être déplacé au moyen dudit un dispositif de transport 10 ou bien dudit autre dispositif de transport 20.
En pratique, des modes de réalisation ont fait leurs preuves dans lesquels le récipient à boisson 6 qui n’est pas debout est déplacé sans interruption et en maintenant sa vitesse de transport respective, lorsqu’il est mis en orientation verticale. Avantageusement, grâce à cela, ledit un dispositif de transport 10 et ledit autre dispositif de transport 20 peuvent être opérés de manière continue ou bien sans interruption pendant qu’un récipient à boisson 6 qui n’est pas debout est manipulé ou bien pendant qu’il est mis debout, de sorte qu’une manipulation d’un récipient à boisson 6 qui n’est pas debout n’entraîne pas de retards. II est aussi envisageable que ledit un dispositif de manipulation 7 déterminé trie et élimine un récipient à boisson 6 respectif qui n’est pas debout et le transfère, le cas échéant, à un magasin 30, au lieu de le mettre debout selon la figure 1.
Un composant du système 1 de l’exemple de réalisation de la figure 2 est en outre un autre dispositif de manipulation 7 déterminé qui est réalisé, lui aussi, comme robot à bras articulé 8, mais qui, dans d’autres modes de réalisation envisageables, peut être réalisé également comme trépied. Ledit autre dispositif de manipulation 7 déterminé se trouve entre ledit autre dispositif de transport 20 et la machine 54 qui peut appliquer une poignée de transport sur des récipients à boisson 5 réunis pour former un multipack respectif. Ledit autre dispositif de manipulation 7 déterminé peut être prévu en plus du dispositif de manipulation 7 déjà décrit et positionné entre ledit un premier dispositif de transport 10 et ledit autre dispositif de transport 20.
En général, on peut aussi dire que ledit dispositif de manipulation 7 déterminé est apte à manipuler aussi bien des bouteilles que des multipacks composés de bouteilles.
II est également envisageable pour divers modes de réalisation qu’un système 1 comprend soit ledit un dispositif de manipulation 7 déterminé qui est positionné entre ledit un dispositif de transport 10 et ledit autre dispositif de transport 20 soit le dispositif de manipulation 7 qui est positionné entre ledit autre dispositif de transport 20 et la machine 54 servant à appliquer une poignée de transport. Aussi bien la configuration et la fonction dudit un dispositif de manipulation 7 déterminé qui est positionné entre ledit un dispositif de transport 10 et ledit autre dispositif de transport 20 que la configuration et la fonction dudit autre dispositif de manipulation 7 déterminé qui est positionné entre ledit autre dispositif de transport 20 et la machine 54 ne sont pas étroitement liées à l’exemple de réalisation de la figure 2, mais peuvent être entendues dans le contexte général.
Une zone de travail 72 dudit autre dispositif de manipulation 7 déterminé s’étend sur ledit autre dispositif de transport 20 et la machine 54 ou bien une zone de la machine 54 sur laquelle des récipients à boisson 5 réunis pour former des multipacks sont transportés pendant et/ou après l’application de la poignée de transport. Ledit autre dispositif de manipulation 7 déterminé est en communication avec l’unité de commande et/ou de réglage S. L’unité de commande et/ou de réglage S peut commander ledit autre dispositif de manipulation 7 déterminé pour mettre debout des récipients à boisson 6 qui ne sont pas debout et transportés au moyen dudit autre dispositif de transport 20 (cf. figure 1). II peut être prévu également que l’unité de commande et/ou de réglage S peut commander ledit autre dispositif de manipulation 7 pour trier et éliminer des récipients à boisson 6 qui ne sont pas debout et, le cas échéant, pour transférer à un magasin 30 selon la figure 1 les récipients à boisson qui ne sont pas debout.
Comme déjà mentionné ci-dessus, des récipients à boisson 6 qui ne sont pas debout peuvent être reconnus par l’unité de commande et/ou de réglage S à l’aide d’un ensemble capteur optique 32 (cf. figure 1) non représenté sur la figure 2. Étant donné que la zone de couverture 70 dudit dispositif de manipulation 7 déterminé et la zone de couverture 72 dudit autre dispositif de manipulation 7 déterminé s’étendent chacune sur ledit autre dispositif de transport 20, l’unité de commande et/ou de réglage S peut commander sélectivement le dispositif de manipulation 7 déterminé ou ledit autre dispositif de manipulation 7 déterminé pour trier et éliminer et/ou pour mettre debout un récipient à boisson 6 qui n’est pas debout et transporté au moyen dudit autre dispositif de transport 20 (cf. figure 1). En particulier, dans ce cas, il se peut que l’unité de commande et/ou de réglage S commande sélectivement le dispositif de manipulation 7 déterminé ou ledit autre dispositif de manipulation 7 déterminé en prenant en considération son utilisation momentanée, pour trier et éliminer et/ou pour mettre debout un récipient à boisson 6 respectif qui n’est pas debout et transporté au moyen dudit autre dispositif de transport 20 (cf. figure 1).
Comme déjà mentionné ci-dessus, une zone de travail 72 dudit autre dispositif de manipulation 7 déterminé qui est positionné entre ledit autre dispositif de transport 20 et la machine 54 servant à appliquer une poignée de transport s’étend sur une zone de la machine 54 sur laquelle des articles 3 ou bien récipients à boisson 5 réunis pour former un multipack respectif sont transportés pendant et/ou après l’application d’une poignée de transport respective. L’unité de commande et/ou de réglage S peut commander ledit autre dispositif de manipulation 7 déterminé pour que les articles 3 ou bien récipients à boisson 5 réunis pour former un multipack respectif soient mis dans une orientation, déjà avant une entrée dans le poste de formation de couche 56, qui est orientée sur une couche palettisable à créer au moyen du poste de formation de couche 56. Ainsi, ledit autre dispositif de manipulation 7 et le poste de formation de couche 56 peuvent agir de concert l’un avec l’autre pour créer une couche palettisable respective. En outre, ledit autre dispositif de manipulation 7 déterminé et le poste de formation de couche 56 peuvent être chacun en communication avec l’unité de commande et/ou de réglage S et peuvent être actionnés de manière coordonnée par l’unité de commande et/ou de réglage S pour créer une couche palettisable respective.
Par égard à l’exemple de réalisation de la figure 2, il est en outre envisageable que l’unité de commande et/ou de réglage S vérifie, à l’aide d’un ensemble capteur optique 32 (cf. figure 1), en vue de la présence d’une position prévue respective sur le multipack, les poignées de transport respectives appliquées sur des multipacks au moyen de la machine 54. Si une position réelle respective d’une poignée de transport respective sur le multipack dévie de la position prévue respective, l’unité de commande et/ou de réglage S peut commander ledit autre dispositif de manipulation 7 déterminé pour trier et éliminer le multipack respectif et, le cas échéant, pour transférer le multipack respectif à un magasin 30 selon la figure 1. Des critères de qualité pour les multipacks peuvent être aussi: l’application correcte, par rétraction, de film rétractable; la formation correcte du multipack quant au nombre d’articles 3; le collage correct d’articles 3 les uns avec les autres, que l’on peut reconnaître, par exemple, par une distance réelle relative des articles 3 les uns par rapport aux autres.
La figure 3 montre une vue de côté schématique d’un troisième mode de réalisation d’un système 1 selon l’invention. Le système 1 est prévu pour la manipulation d’articles 3 déplacés en flux de masse12 qui, en l’occurrence, sont réalisés en tant que récipients à boisson 5 ou bien comme bouteilles.
Le système 1 comprend un dispositif de transport 10. Ledit un dispositif de transport 10 possède une pluralité de garde-corps de guidage 14 s’étendant parallèlement entre eux, dans lequel des garde-corps de guidage 14 immédiatement voisins forment entre eux une voie de transport respective pour une rangée respective d’articles 3 ou bien de récipients à boisson 5.
Des récipients à boisson 5 sont guidés en quatre rangées parallèles entre lesdits gardecorps de guidage 14. Dans la rangée extérieure représentée à gauche se trouve un récipient à boisson 6 qui n’est pas debout. Comme déjà décrit en liaison avec les exemples de réalisation des figures 1 et 2, l’unité de commande et/ou de réglage S est à même de reconnaître, comme article 4 sélectionné, ledit récipient à boisson 6 qui n’est pas debout.
Dans l’exemple de réalisation de la figure 3, ledit dispositif de manipulation 7 déterminé dispose d’un outil de travail 62, c’est au moyen dudit outil de travail 62 que le dispositif de manipulation 7 déterminé peut recevoir de manière pneumatique des récipients à boisson 6 qui ne sont pas debout et, après avoir reçu ceux-ci, peut les mettre debout ou transférer à un magasin 30 (cf. figure 1). L’outil de travail 62 est suspendu sur une broche 65. Ladite broche 65 peut être mise en rotation au moyen de l’entraînement 61, l’outil de travail 62 étant déplacé au-dessus des voies de transport individuelles formées entre des garde-corps de guidage 14 voisins ou bien peut alterner entre les voies de transport individuelles formées entre des garde-corps de guidage 14 voisins. L’entraînement 61 est en communication avec l’unité de commande et/ou de réglage S pour le mouvement rotatif de la broche 65.
Dans l’exemple de réalisation de la figure 3, un outil de travail 63 supplémentaire se trouve sur ladite broche 65, qui, lui aussi, peut recevoir de manière pneumatique des articles 4 sélectionnés ou bien des récipients à boisson 6 qui ne sont pas debout et, après avoir reçu ceux-ci, peut les mettre debout ou transférer à un magasin 30 (cf. figure 1). Dans d’autres modes de réalisation d’un système 1 qui est réalisé selon la figure 3, ledit outil de travail 63 supplémentaire peut être aussi supprimé.
En outre, l’outil de travail 62 est en communication avec une broche filetée 74 qui peut être mise en rotation par un actionneur ou bien un entraînement que l’on ne peut pas voir sur la figure 3. Il en résulte que l’outil de travail 62 peut être déplacé au choix dans la direction du plan de l’image ou dans la direction opposée au plan de l’image. La broche filetée 74, la broche 65, l’entraînement 61, l’outil de travail 62 ainsi que, le cas échéant, l’outil de travail 63 supplémentaire font partie d’une suspension 77 du dispositif de manipulation 7 déterminé. La suspension 77 est fixée de manière amovible, par un couplage mécanique 76, sur un bras porteur 78 orienté horizontalement du dispositif de manipulation 7 déterminé.
L’ensemble de la suspension 77 peut être déplacé, par ledit actionneur 79, dans la direction de la colonne 85 réalisée en tant que composant du dispositif de manipulation 7 déterminé ainsi que dans la direction opposée à la colonne 85 réalisée en tant que composant du dispositif de manipulation 7 déterminé. Le chiffre 80 désigne un actionneur représenté schématiquement par l’intermédiaire duquel l’ensemble de la suspension 77 peut être déplacé dans la direction du plan de l’image ainsi que dans la direction opposée au plan de l’image. Un actionneur désigné par le chiffre 81 sur la figure 3 sert à faire monter verticalement et à faire descendre verticalement, long de la colonne 85, ledit bras porteur 78 conjointement avec l’ensemble de la suspension 77.
La figure 4 montre une vue de côté schématique du mode de réalisation du système 1 de la figure 3 en explicitant d’autres aspects. Sur la figure 4, on peut voir en outre un gardecorps de guidage 14 qui forme, conjointement avec un garde-corps de guidage 14 immédiatement voisin dans la direction du plan de l’image, une voie de transport pour des articles 3 ou bien récipients à boisson 5. Ledit garde-corps de guidage 14 est immobilisé dans sa position par l’intermédiaire de deuxièmes dispositifs d’arrêt 64. Le dispositif d’arrêt 64 respectif peut être débloqué par un moyen d’actionnement 65 respectivement associé de sorte que, après avoir débloqué les deux dispositifs d’arrêt 64, le garde-corps de guidage 14 peut être déplacé dans sa position.
En regardant ensemble les figures 4 et 5, on voit que l’on fait descendre ledit bras porteur 78 du dispositif de manipulation 7 déterminé conjointement avec la suspension 77 ainsi que l’outil de travail 62, dans la direction d’un moyen d’actionnement 66 prévu pour le dispositif d’arrêt 64, de sorte que l’outil de travail 62 s’engage d’une manière solidaire en rotation sur le moyen d’actionnement 66 prévu pour le dispositif d’arrêt 64. Dans le cadre d’un travail d’ajustage prévu pour le garde-corps de guidage 14, le dispositif d’arrêt 64 peut être débloqué par un mouvement rotatif correspondant du moyen d’actionnement 66 via l’outil de travail 62. Après que le garde-corps de guidage 14 respectif a été placé dans une position relative prédéterminée par rapport à un autre garde-corps de guidage 14 voisin, l’outil de travail 62 peut s’engager à nouveau d’une manière solidaire en rotation sur le moyen d’actionnement 66 respectif, peut agir au moyen d’un mouvement rotatif du moyen d’actionnement 66 respectif sur le dispositif d’arrêt 64 respectif et fixer ainsi le garde-corps de guidage 14 dans sa position.
La figure 6 montre dans un schéma fonctionnel les étapes individuelles telles qu’elles peuvent être prévues dans un mode de réalisation envisageable du procédé selon l’invention. Ainsi, dans le cadre d’une première étape, une pluralité d’articles 3 (cf. figures 1 à 3) qui peut être formée, par exemple, par une pluralité de récipients à boisson 5 est transportée en flux de masse 12. Une autre étape du procédé prévoit que des articles 4 sélectionnés individuels sont triés et éliminés de ladite pluralité d’articles par l’intermédiaire d’un dispositif de manipulation 7 déterminé. Un axe longitudinal respectif des articles 4 sélectionnés a pris une orientation inclinée par rapport à une horizontale. Dans le cadre du mode de réalisation de la figure 6, un travail d’ajustage pour un dispositif de transport 10 transportant ladite pluralité d’articles 3 en flux de masse 12 est réalisé par ledit dispositif de manipulation 7 déterminé, dans une autre étape, après avoir trié et éliminé des articles 4 individuels sélectionnés. Pour ceci, il est envisageable par exemple de débloquer ou bien de supprimer un dispositif d’arrêt 64 pour un garde-corps de guidage 14 selon une vue d’ensemble et suivant la description précédente relative aux figues 4 et 5.
Liste des chiffres de référence système convoyeur transversal articles articles sélectionnés récipient à boisson récipient à boisson qui n’est pas debout dispositif de manipulation déterminé robot à bras articulé bras de travail dispositif de transport flux de masse garde-corps de guidage (du dispositif de transport 10) autre dispositif de transport 22 autre flux de masse garde-corps de guidage (autre dispositif de transport 20) 30 magasin ensemble capteur optique système à caméra zone de détection dispositif à tempérer machine de soufflage poste de remplissage et de fermeture poste d’étiquetage / machine d’équipement 48 section de transport 50 tampon 52 poste d’emballage tunnel de rétraction machine d’application d’une poignée de transport poste de formation de couche poste de palettisation entraînement outil de travail outil de travail supplémentaire dispositif d'arrêt broche moyen d’actionnement zone de travail zone de travail boche filetée couplage mécanique suspension bras porteur actionneur actionneur actionneur colonne zone d'accès garde-corps chariot de renvoi bande d’évacuation unité de commande et/ou de réglage

Claims (23)

  1. Revendications
    1. Système (1) de manipulation d’articles (3) déplacés en flux de masse, tels que récipients à boisson (5) ou similaires, comprenant un dispositif de transport (10) par le biais duquel une pluralité d’articles (3) peut être transportée, un dispositif de manipulation (7) déterminé qui peut trier et éliminer des articles (3) sélectionnés et transportés par ledit un dispositif de transport (10) et dont l’axe longitudinal respectif présente une orientation inclinée par rapport à une horizontale, et/ou qui peut les faire passer dans une orientation verticale, caractérisé par le fait que ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé est en communication avec une unité de commande et/ou de réglage (S), dans lequel ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé peut être commandé via ladite unité de commande et/ou de réglage (S) pour effectuer au moins un travail supplémentaire de manipulation, lequel au moins un travail supplémentaire de manipulation va au-delà de l’action de trier et d’éliminer et/ou de mettre debout les articles (4) sélectionnés transportés par ledit un dispositif de transport (W).
  2. 2. Système (1) selon la revendication 1, lequel système (1) comprend au moins un autre dispositif de transport (20) destiné à transporter une pluralité d’articles (3), lequel au moins un autre dispositif de transport (20) est espacé par rapport au premier dispositif de transport (10), dans lequel, dans le cadre dudit au moins un travail supplémentaire de manipulation, ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé peut trier et éliminer des articles (3) sélectionnés et transportés par ledit au moins un autre dispositif de transport (20) et dont l’axe longitudinal respectif présente une orientation inclinée par rapport à une horizontale, et/ou peut les faire passer dans une orientation verticale, et/ou dans lequel système ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé est réalisé, dans le cadre dudit au moins un travail supplémentaire de manipulation, pour effectuer des travaux d'ajustage pour le dispositif de transport (10) et/ou pour au moins un autre dispositif de transport (20) prévu pour transporter une pluralité d’articles (3), lequel au moins un autre dispositif de transport (20) est espacé par rapport audit un dispositif de transport (10), et/ou dans lequel le système (1) comprend au moins un ensemble capteur destiné à constater et/ou à reconnaître au moins un critère de qualité prédéterminé de ladite pluralité d’articles transportés par ledit un dispositif de transport (10) et/ou d’une pluralité d’articles (3) transportés par au moins un autre dispositif de transport (20), lequel au moins un autre dispositif de transport (20) est espacé par rapport audit un dispositif de transport (10), dans lequel ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé est réalisé, dans le cadre dudit au moins un travail supplémentaire de manipulation, en prenant en considération ledit au moins un critère de qualité prédéterminé constaté respectivement au moyen dudit au moins un ensemble capteur, pour trier et éliminer des articles (3) qui sont transportés par ledit un dispositif de transport (10) et/ou ledit au moins un autre dispositif de transport (20) et qui ne satisfont pas audit au moins un critère de qualité prédéterminé.
  3. 3. Système selon la revendication 2, dans lequel ledit un dispositif de transport (10) présente une direction de transport d’articles (3) opposée à celle dudit au moins un autre dispositif de transport (20).
  4. 4. Système selon la revendication 2 ou la revendication 3, dans lequel ledit un dispositif de transport (10) et/ou ledit au moins un autre dispositif de transport (20) comprennent plusieurs garde-corps de guidage (14, 24) voisins entre lesquels est réalisée une voie de transport respective pour des articles (3), dans lequel ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé peut adapter, dans le cadre d’un travail d’ajustage, un espacement relatif les uns par rapport aux autres de garde-corps de guidage (14) voisins dudit un dispositif de transport (10), et/ou dans lequel ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé peut adapter, dans le cadre d’un travail d’ajustage, un espacement relatif les uns par rapport aux autres de garde-corps de guidage (24) voisins dudit au moins un autre dispositif de transport (20).
  5. 5. Système selon la revendication 4, dans lequel ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé comprend au moins un bras de travail (9) qui, pour adapter la distance relative de garde-corps de guidage (14, 24) voisins les uns par rapport aux autres, peut être introduit entre des garde-corps de guidage (14, 24) voisins respectifs, et lequel au moins un bras de travail (9) est réalisé pour déplacer des garde-corps de guidage (14, 24).
  6. 6. Système selon la revendication 4 ou 5, dans lequel ledit au moins un ensemble capteur est réalisé pour constater et/ou reconnaître une position réelle de la pluralité de garde-corps de guidage (14, 24) voisins, ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé pouvant être commandé, en étant en liaison active avec ledit au moins un ensemble capteur, pour adapter la distance relative de garde-corps de guidage (14, 24) voisins les uns par rapport aux autres.
  7. 7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé est réalisé en tant que robot à bras articulé (8) ou comme robot à cinématique parallèle.
  8. 8. Système selon l’une quelconque des revendications 2 à 6 ou selon la revendication 7 combinée à la revendication 2, dans lequel ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé possède au moins un outil de travail pneumatique (62), c’est au moyen dudit au moins un outil de travail pneumatique (62) que ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé
    a) peut saisir par dépression des articles (4) sélectionnés pour les trier et éliminer et/ou pour les faire passer dans une orientation verticale, et/ou c’est au moyen dudit au moins un outil de travail pneumatique (62) que
    b) ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé peut effectuer des travaux d’ajustage pour ledit un dispositif de transport (10) et/ou pour ledit au moins un autre dispositif de transport (20), et/ou c’est au moyen dudit au moins un outil de travail pneumatique (62) que
    c) ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé peut saisir par dépression des articles (3) pour les trier et éliminer, lesquels articles (3) ne satisfont pas audit au moins un critère de qualité prédéterminé.
  9. 9. Système selon l’une quelconque des revendications 2 à 6 ou 8 ou selon la revendication 7 combinée à la revendication 2, dans lequel ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé possède au moins un outil de préhension mécanique, c’est au moyen dudit au moins un outil de préhension mécanique que ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé
    d) peut saisir par serrage des articles (3) sélectionnés pour les trier et éliminer et/ou pour les faire passer dans une orientation verticale, et/ou c’est au moyen dudit au moins un outil de préhension mécanique que
    e) ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé peut effectuer des travaux d’ajustage pour ledit un dispositif de transport (10) et/ou pour ledit au moins un autre dispositif de transport (20), et/ou c’est au moyen dudit au moins un outil de préhension mécanique que
    f) ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé peut saisir par serrage des articles (3) pour les trier et éliminer, lesquels articles (3) ne satisfont pas audit au moins un critère de qualité prédéterminé.
  10. 10. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel ledit un dispositif de transport (10) et/ou ledit au moins un autre dispositif de transport (20) est réalisé en tant que tampon (50) pour articles (3) et est en communication avec l’unité de commande et/ou de réglage (S), ladite unité de commande et/ou de réglage (S) pouvant commander ledit un dispositif de transport (10) réalisé en tant que tampon (50) pour articles (3) et/ou ledit au moins un autre dispositif de transport (20) réalisé en tant que tampon (50), pour le stockage temporaire d’articles (3) lorsque des articles (3) sont triés et éliminés et/ou mis debout et/ou lors d’une mise en œuvre d’un travail d’ajustage.
  11. 11. Système selon l’une quelconque des revendications 2 à 10, dans lequel ledit au moins un ensemble capteur est réalisé comme au moins un ensemble capteur optique (32) et, en particulier, comme au moins un système à caméra (34).
  12. 12. Système selon la revendication 11, dans lequel une zone de détection (36) dudit au moins un ensemble capteur optique (32) réalisé en particulier comme au moins un système à caméra (34) s’étend au moins par zones sur ledit un dispositif de transport (10) et ledit au moins un autre dispositif de transport (20).
  13. 13. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, comprenant un magasin (30) dans lequel des articles triés et éliminés peuvent être introduits au moyen du dispositif de manipulation (7) déterminé.
  14. 14. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, dans lequel un outil de travail (62) prévu pour recevoir des articles à trier et éliminer et/ou à mettre debout et/ou pour mettre en œuvre des travaux d’ajustage est fixé de manière détachable sur ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé
  15. 15. Arrangement d’installation pour remplir des articles (3) qui sont formés par des récipients à boisson (5), comprenant au moins une première installation d’embouteillage et au moins une deuxième installation d’embouteillage ainsi qu’un système (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 14, dans lequel ledit un dispositif de transport (10) est réalisé en tant que composant de la première installation d’embouteillage et ledit au moins un autre dispositif de transport (20) est réalisé en tant que composant de la deuxième installation d’embouteillage.
  16. 16. Procédé de manipulation d’articles (3) déplacés en flux de masse, tels que récipients à boisson (5) ou similaires, comprenant les étapes suivantes:
    transporter une pluralité d’articles (3) en un flux de masse, trier et éliminer et/ou mettre debout des articles (4) individuels sélectionnés de ladite pluralité par un dispositif de manipulation (7) déterminé, lequel axe longitudinal respectif des articles (4) sélectionnés a pris une orientation inclinée par rapport à une horizontale, caractérisé par le fait que ledit dispositif de manipulation (7) déterminé effectue au moins un travail supplémentaire de manipulation avant de trier et éliminer et/ou de mettre debout les articles (4) individuels sélectionnés et/ou après avoir fait ceci, lequel au moins un travail supplémentaire de manipulation va au-delà de l’action de trier et d’éliminer et/ou de mettre debout les articles (4) sélectionnés transportés en un flux de masse.
  17. 17. Procédé selon la revendication 16, dans lequel, dans le cadre dudit au moins un travail de manipulation, l’une au moins des étapes suivantes est mise en œuvre par ledit dispositif de manipulation (7) déterminé:
    trier et éliminer et/ou mettre debout des articles (3) individuels sélectionnés parmi au moins une autre pluralité, laquelle autre pluralité est transportée dans au moins un autre flux de masse (22) qui est déplacé à espacement par rapport audit un flux de masse (12), et lequel axe longitudinal respectif des articles (4) sélectionnés de ladite au moins une autre pluralité a pris une orientation inclinée par rapport à une horizontale, et/ou effectuer un travail d’ajustage pour un dispositif de transport (10) transportant la pluralité d’articles (3) en flux de masse (12) et/ou pour au moins un autre dispositif de transport (20) qui est espacé par rapport audit un dispositif de transport (10) transportant la pluralité d’articles (3) en flux de masse, et/ou constater et/ou reconnaître au moins un critère de qualité prédéterminé de la pluralité d’articles (3) et/ou d’au moins une autre pluralité d’articles (3) qui est déplacée à espacement par rapport audit un flux de masse (12) dans au moins un autre flux de masse (22), et trier et éliminer des articles (3) dudit un flux de masse (12) et/ou dudit au moins un autre flux de masse (22), lesquels articles (3) à trier et éliminer ne satisfont pas audit au moins un critère de qualité prédéterminé (7).
  18. 18. Procédé selon la revendication 17, dans lequel, dans le cadre du travail d’ajustage, une distance relative de garde-corps de guidage (14) immédiatement voisins et formant une voie de transport respective pour des articles (3), dudit un dispositif de transport (10) et/ou dudit au moins un autre dispositif de transport (20) est adaptée par ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé.
  19. 19. Procédé selon la revendication 18, dans lequel l’adaptation de la distance relative de garde-corps de guidage (14) immédiatement voisins et formant une voie de transport respective pour des articles (3), dudit un dispositif de transport (10) et/ou dudit au moins un
    5 autre dispositif de transport (20), est surveillée à l’aide d’au moins un ensemble capteur (32) de préférence optique.
  20. 20. Procédé selon l’une quelconque des revendications 17 à 19, dans lequel, dans le cadre du travail d’ajustage, au moins un dispositif d’arrêt (64) pour des garde-corps de io guidage (14, 24) immédiatement voisins et formant une voie de transport respective pour des articles, dudit un dispositif de transport (10) et/ou dudit au moins un autre dispositif de transport (20) est débloqué par ledit un dispositif de manipulation (7) déterminé.
  21. 21. Procédé selon l’une quelconque des revendications 17 à 20, dans lequel ledit un
    15 dispositif de transport (10) et/ou ledit au moins un autre dispositif de transport (20) est un tampon (50) pour des articles (3), ledit un dispositif de transport (10) et/ou ledit au moins un autre dispositif de transport (20) stockant temporairement des articles (3) lorsque des articles (3) sont triés et éliminés et/ou mis debout et/ou lors d’une mise en oeuvre d’un travail d’ajustage.
  22. 22. Procédé selon l’une quelconque des revendications 18 à 21, dans lequel le critère de qualité prédéterminé est constaté et/ou reconnu au moyen d’au moins un ensemble capteur optique (32) et, en particulier, par au moins un système à caméra (34).
  23. 25 23. Procédé selon l’une quelconque des revendications 17 à 22, dans lequel des articles triés et éliminés sont introduits dans un magasin (30) au moyen dudit au moins un dispositif de manipulation (7) déterminé.
    1/6 to
    ÎY)
    2/6
    3/6 en .SP
    LaJLa·
    LA
    CO
    4/6
    5/6
    Γ* r3059987
    6/6
    LD
FR1761242A 2016-12-08 2017-11-27 Systeme et procede de manipulation d'articles deplaces en flux de masse, tels que recipients a boisson ou similaires Pending FR3059987A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102016123770.1A DE102016123770A1 (de) 2016-12-08 2016-12-08 System und Verfahren zum Umgang mit im Massenstrom bewegten Artikeln wie Getränkebehältnissen oder dergleichen
DE102016123770.1 2016-12-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3059987A1 true FR3059987A1 (fr) 2018-06-15

Family

ID=62201254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761242A Pending FR3059987A1 (fr) 2016-12-08 2017-11-27 Systeme et procede de manipulation d'articles deplaces en flux de masse, tels que recipients a boisson ou similaires

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102016123770A1 (fr)
FR (1) FR3059987A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102019134315A1 (de) * 2019-12-13 2021-06-17 Krones Ag Transportmodul für zu verpackende Artikel und Verfahren zum Vorbereiten eines Transportmoduls auf eine Bewegung von Artikeln
DE102021102769A1 (de) 2021-02-05 2022-08-11 Krones Aktiengesellschaft Vorrichtung und Verfahren zum Transportieren von Artikeln wie Getränkebehälter oder dergleichen

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BR112016028533A2 (pt) 2014-06-06 2017-08-22 Gebo Cermex Canada Inc dispositivo de intervenção para linha de transporte de produtos e processo de intervenção em uma linha de transporte de produtos

Also Published As

Publication number Publication date
DE102016123770A1 (de) 2018-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3092574A1 (fr) Système et procédé de manipulation d'articles tels que récipients à boisson ou similaire
WO2016102820A1 (fr) Installation pour la séparation et l'individualisation d'objets postaux hétérogènes
WO2019129968A1 (fr) Déplacement de produits sur une zone de transit
WO2006042962A1 (fr) Procédé de palettisation de bouteilles avec imbrication des couches
EP3595991A1 (fr) Réalisation de lots de produits en vue d'une palettisation par couches
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
FR3059987A1 (fr) Systeme et procede de manipulation d'articles deplaces en flux de masse, tels que recipients a boisson ou similaires
EP0761578A1 (fr) Dispositif d'empilage des couches sur une palette et dispositif de palettisation
FR2597453A1 (fr) Dispositif pour le transfert d'objets, notamment de plaques de verre
EP1231017A1 (fr) Dispositif de transfert à haute précision pour le dépot d'une pièce sur une palette immobilisée
US4092447A (en) Coating apparatus including transfer means
FR2651163A1 (fr) Dispositif pour recevoir et transferer des pieces a la sortie d'une tronconneuse.
FR2827044A1 (fr) Procede et machine pour amener des recipients a defiler devant un poste de detection de corps etrangers
WO2012110723A1 (fr) Outil de manipulation de produits
JP4274895B2 (ja) 容器整列装置
EP1809555B1 (fr) Dispositif de transfert de charges entre au moins deux convoyeurs ou transporteurs
JP2021116157A (ja) 横転容器起立装置
FR3088315A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits et procede de gestion du transfert desdits produits
WO2019110925A1 (fr) Réalisation de lots de produits en vue d'une palettisation par couches
FR2849648A1 (fr) Dispositif de dechargement de caisses de vendange
EP1535501A1 (fr) Dispositif pour le retournement de composants electroniques
EP3892775A1 (fr) Wagon de transfert de traverses et véhicule ferroviaire associé
FR2673922A1 (fr) Procede et dispositif pour palettiser des colis.
FR2755680A1 (fr) Procede d'empilage et depilage de couches de bouteilles et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2706584A1 (fr) Machine de contrôle d'état et de tri des chapeaux de bouteilles de gaz.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7