FR3059970B1 - Structure de caisse de vehicule automobile comprenant un element de renfort et une ouverture destinee a accueillir un bol de trappe a carburant - Google Patents

Structure de caisse de vehicule automobile comprenant un element de renfort et une ouverture destinee a accueillir un bol de trappe a carburant Download PDF

Info

Publication number
FR3059970B1
FR3059970B1 FR1662231A FR1662231A FR3059970B1 FR 3059970 B1 FR3059970 B1 FR 3059970B1 FR 1662231 A FR1662231 A FR 1662231A FR 1662231 A FR1662231 A FR 1662231A FR 3059970 B1 FR3059970 B1 FR 3059970B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
structural part
reinforcing element
body structure
main opening
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1662231A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3059970A1 (fr
Inventor
Romeo Da Silva
Mathieu Le Ruyet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1662231A priority Critical patent/FR3059970B1/fr
Publication of FR3059970A1 publication Critical patent/FR3059970A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3059970B1 publication Critical patent/FR3059970B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/02Side panels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/087Luggage compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K15/00Arrangement in connection with fuel supply of combustion engines or other fuel consuming energy converters, e.g. fuel cells; Mounting or construction of fuel tanks
    • B60K15/03Fuel tanks
    • B60K15/04Tank inlets
    • B60K2015/0458Details of the tank inlet
    • B60K2015/0474Arrangement of fuel filler pipes in relation to vehicle body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Structure de caisse (2) pour véhicule automobile (1) comprenant une pièce structurelle (3) destinée à être liée par l'un de ses côtés à un passage de roue et par un autre de ses côtés à une pièce de carrosserie, notamment un côté de caisse, ladite pièce structurelle (3) étant munie d'une ouverture principale (10) destinée à accueillir un bol de trappe à carburant, au moins un élément de renfort (13) de la pièce structurelle (3) et au moins un moyen de fixation (14) de l'élément de renfort (13) sur la pièce structurelle (3).

Description

Structure de caisse de véhicule automobile comprenant un élément de renfort et une ouverture destinée à accueillir un bol de trappe à carburant.
La présente invention concerne une structure de caisse de véhicule automobile. L’invention concerne également un véhicule automobile comprenant une telle structure de caisse. L’invention concerne également un procédé de fabrication d’une telle structure de caisse.
La caisse d’un véhicule automobile est conçue dans le respect de plusieurs exigences : des exigences de design afin de respecter la silhouette souhaitée pour le véhicule, des exigences de légèreté pour abaisser autant que possible la consommation d’énergie du véhicule et des exigences de résistance au choc. Les custodes ou les ailes arrière sont des éléments latéraux arrière de la caisse d’un véhicule. La custode ou l’aile arrière positionnée du coté de la trappe à carburant du véhicule doit être suffisamment robuste pour préserver l’intégrité du dispositif de stockage de carburant en cas de choc. En particulier, ni le conduit d’alimentation du réservoir à carburant, ni son embouchure ne doivent être endommagés. Afin de respecter l’exigence de robustesse, la custode ou l’aile arrière comprend une doublure de custode ou une doublure d’aile arrière qui augmente la rigidité mécanique de la custode. La custode ou l’aile arrière comprend également un élément de carrosserie visible de l’extérieur du véhicule. L’élément de carrosserie est fixé sur la doublure de custode ou la doublure d’aile arrière, notamment au niveau du passage de roue. La doublure de custode ou la doublure d’aile arrière comprend habituellement un orifice destiné à recevoir le conduit d’alimentation du réservoir. La taille de l’orifice dans la doublure de custode ou dans la doublure d’aile arrière est limitée au diamètre du conduit d’alimentation. Par conséquent, un volume suffisant doit exister entre l’élément de carrosserie et la doublure de custode ou la doublure d’aile arrière pour loger le bol de trappe à carburant. Cette solution contraint le design général de la custode ou de l’aile arrière et contraint en particulier le positionnement de la trappe à carburant. Cette solution limite donc les formes que peuvent prendre le véhicule.
Le but de l’invention est de fournir une structure de caisse et un procédé de fabrication remédiant aux inconvénients ci-dessus et améliorant les éléments connus de l’art antérieur. En particulier, l’invention propose une structure de caisse robuste et compatible avec un volume réduit entre la doublure de custode ou la doublure d’aile arrière et l’élément de carrosserie. L’invention se rapporte à une structure de caisse pour véhicule automobile comprenant une pièce structurelle destinée à être liée par l’un de ses côtés à un passage de roue et par un autre de ses côtés à une pièce de carrosserie, notamment un côté de caisse, ladite pièce structurelle étant munie d’une ouverture principale destinée à accueillir un bol de trappe à carburant, au moins un élément de renfort de la pièce structurelle et au moins un moyen de fixation de l’élément de renfort sur la pièce structurelle.
La pièce structurelle peut être une doublure de custode ou une doublure d’aile arrière dans laquelle l’ouverture principale a une surface qui est supérieure à 35 cm2.
La pièce structurelle peut comporter un bord inférieur incurvé destiné à contourner une roue, la distance de l’ouverture principale au bord inférieur étant compris entre 50 et 150 mm, notamment inférieure à 136 mm.
Au moins un moyen de fixation peut intersecter la pièce structurelle à l’intérieur d’une aire de fixation définie par l’ensemble des points de la pièce structurelle situés à au plus 120 mm du bord inférieur et à moins de 50 mm de l’ouverture principale.
La structure de caisse peut comprendre au moins des premier et deuxième moyens de fixation de l’élément de renfort sur la pièce structurelle intersectant la pièce structurelle de part et d’autre d’une courbe sur la pièce structurelle définie comme le plus court chemin entre un point du bord inférieur de contournement de roue et un point de l’ouverture principale. L’au moins un élément de renfort peut être un profilé, notamment un profilé à section en forme d’« Ω >> et/ou l’au moins un élément de renfort peut être orienté au moins sensiblement selon l’axe longitudinal du véhicule. L’au moins un moyen de fixation de l’au moins un élément de renfort sur la pièce structurelle peut comprendre au moins un rivet et/ou au moins une soudure et/ou au moins une vis. L’au moins un élément de renfort peut être réalisé en acier embouti et/ou l’au moins un élément de renfort peut comprendre un traitement anticorrosion, notamment l’au moins un élément de renfort peut être réalisé en acier HX300LAD embouti. L’au moins un élément de renfort peut avoir une longueur comprise entre 50 et 200 mm, notamment d’approximativement 126 mm, et/ou une largeur comprise entre 30 et 80 mm, notamment d’approximativement 60 mm, et/ou une hauteur comprise entre 5 et 20 mm, notamment d’approximativement 9 mm, et/ou une épaisseur comprise entre 0,75 et 2 mm, notamment d’approximativement 1 mm et/ou une masse inférieure à 15 grammes.
La pièce structurelle peut être munie d’un bord extérieur avant épousant le contour d’une portière, la distance entre l’ouverture principale et le bord extérieur avant étant inférieure à 160 mm. L’invention se rapporte également à un véhicule automobile comprenant une structure de caisse telle que définie précédemment.
Enfin, l’invention se rapporte également à un procédé de fabrication d’une structure de caisse telle que définie précédemment comprenant au moins l’une des étapes suivantes : - Fabrication d’une pièce structurelle comportant une ouverture principale. - Fabrication d’un ou des élément(s) de renfort. - Assemblage par rivetage et/ou par vissage et/ou par soudage de l’au moins un élément de renfort sur la pièce structurelle.
Le dessin annexé représente, à titre d’exemple, un mode de réalisation d’un véhicule automobile selon l’invention et un mode de réalisation d’une structure de caisse selon l’invention.
La figure 1 est une vue schématique d’un mode de réalisation d’un véhicule automobile selon l’invention équipé d’une structure de caisse selon l’invention.
La figure 2 est une vue schématique du mode de réalisation de la structure de caisse selon l’invention.
La figure 3 est une vue en coupe partielle d’un mode de réalisation d’une structure de caisse selon l’invention. L’axe longitudinal du véhicule est défini comme étant l’axe selon lequel le véhicule se déplace en ligne droite. L’axe transversal est défini comme étant l’axe perpendiculaire à l’axe longitudinal et parallèle au sol. L’axe vertical est défini comme étant l’axe perpendiculaire à l‘axe longitudinal et à l’axe transversal.
La figure 1 représente à titre d’exemple, un mode de réalisation d’un véhicule automobile 1 équipé d’un mode de réalisation d’une structure de caisse 2 selon l’invention. La structure de caisse est positionnée au niveau d’une aile latérale arrière du véhicule. La structure de caisse est sensiblement parallèle au plan comprenant l’axe vertical et l’axe longitudinal du véhicule. La structure de caisse 2 selon l’invention accueille un système de trappe à carburant. Dans le cas particulier d’un véhicule comportant une deuxième trappe au niveau d’une deuxième aile latérale, une deuxième trappe par exemple destinée à loger un dispositif de recharge d’une batterie, le véhicule peut comprendre deux structures de caisse 2 selon l’invention des deux cotés du véhicule. Selon le mode de réalisation illustré en figure 1, la structure de caisse 2 selon l’invention est positionnée du coté droit du véhicule.
La structure de caisse 2 comprend une pièce structurelle 3. La pièce structurelle 3 est réalisée à partir d’une tôle emboutie, par exemple d’épaisseur sensiblement égale à 0,6mm, en particulier égale à 0.65mm. La pièce structurelle 3 comprend des reliefs 4 par exemple destinés à éviter toute interférence avec d’autres éléments du véhicule ou par exemple destinés à rigidifier la pièce structurelle 3. La pièce structurelle 3 comprend des orifices secondaires 5 par exemple destinés à fixer la pièce structurelle sur la caisse du véhicule ou par exemple destinés à laisser passer des câbles électriques ou par exemple destinés à fixer d’autres éléments du véhicule sur la pièce structurelle. La pièce structurelle peut être réalisée à partir d’une seule pièce ou par assemblage de plusieurs pièces.
Le contour de la pièce structurelle 3 est défini par un bord inférieur 6 destiné à contourner une roue, un bord extérieur avant 7, un bord supérieur 8 et un bord extérieur arrière 9. Le bord inferieur 6 est caractérisé par une portion circulaire. Le bord inferieur 6 est destiné à être soudé à un passage de roue. Le rayon de la portion circulaire est sensiblement supérieur au rayon de la roue arrière droite du véhicule. Le bord extérieur avant 7 épouse le contour de la portière arrière droite du véhicule. Le bord supérieur 8 épouse les lignes du toit du véhicule et de la lunette arrière. Le bord extérieur arrière 9 épouse les lignes du coffre et du projecteur arrière du véhicule. Un élément de carrosserie 11 du véhicule comme un panneau d’aile arrière formant en partie le côté de caisse du véhicule peut être fixé sur la pièce structurelle. La fixation de l’élément de carrosserie 11 sur la pièce structurelle peut être réalisée par exemple au moyen d’un rivet, d’une agrafe ou d’une vis. La pièce structurelle 3 comporte une ouverture principale 10 destinée à accueillir un bol de trappe à carburant. Le bol de trappe à carburant peut être par exemple fixé sur la pièce structurelle 3 ou sur l’élément de carrosserie 11. Le bol de trappe à carburant accueille l’embouchure du conduit menant au réservoir à carburant du véhicule. L’embouchure est refermée par un bouchon de fermeture. Le bol de trappe à carburant est suffisamment volumineux pour accueillir l’embouchure du conduit menant au réservoir, le bouchon de fermeture et l’espace nécessaire pour manipuler le bouchon de fermeture. L’ouverture principale 10 est sensiblement en forme d’un parallélogramme dont les faces sont raccordés par des congés. La surface de l’ouverture principale 10 est par exemple supérieure à 35 cm2.
Selon le mode de réalisation présenté, la pièce structurelle est une doublure d’aile arrière. En variante, la pièce structurelle peut être par exemple une doublure de custode ou tout autre élément d’une caisse d’un véhicule destiné à être lié par l’un de ses côtés à un passage de roue, par l’autre de ses côtés à une pièce de carrosserie, notamment un côté de caisse, et comprenant une ouverture destinée à accueillir un bol de trappe à carburant.
On définit la distance entre deux éléments de la pièce structurelle 3 comme la longueur du plus petit segment dont une extrémité appartient au premier élément et l’autre extrémité appartient au deuxième élément. La distance de l’ouverture principale 10 au bord inférieur 6 incurvé de contournement de roue peut être comprise entre 50 et 150 mm, notamment inferieure à 136 mm. L’ouverture principale 10 est positionnée de telle sorte que selon une projection transversale de la pièce structurelle, une droite verticale 12 passant par le sommet du passage de roue 6 traverse l’ouverture principale 10. La distance de l’ouverture principale 10 au bord extérieur avant 7 est par exemple inferieure à 160 mm.
La structure de caisse 2 comprend un élément de renfort 13 fixé sur la pièce structurelle 3. L’élément de renfort peut être fixé à l’intérieur ou à l’extérieur de la pièce structurelle 3. Selon le mode de réalisation présenté, l’élément de renfort 13 est fixé à l’extérieur de la pièce structurelle 3, c’est-à-dire entre la pièce structurelle 3 et l’élément de carrosserie 11 du véhicule parfois qualifié de côté de caisse. L’élément de renfort 13 peut être fixé sur la pièce structurelle 3 par tout moyen de fixation 14, notamment le soudage, le rivetage, le vissage, mais aussi le sertissage, l’agrafage, le clinchage. Selon le mode de réalisation présenté, l’élément de renfort est fixé par deux rivets 15 et huit points de soudure 16. L’élément de renfort 13 est réalisé en acier embouti par exemple en acier HX300LAD ou en tout autre acier possédant les propriétés de rigidité mécanique, de tenue à la corrosion, d’emboutissabilité et de soudabilité suffisantes. L’élément de renfort 13 peut avoir une longueur 17 comprise entre 50 et 200 mm, notamment une longueur d’approximativement 126 mm. L’élément de renfort 13 peut avoir une largeur 18 comprise entre 30 et 80 mm, notamment une largeur d’approximativement 60 mm. L’élément de renfort peut avoir une hauteur 19 comprise entre 5 et 20 mm, notamment une hauteur d’approximativement 9 mm. L’élément de renfort peut avoir une épaisseur comprise entre 0.75 et 2 mm, notamment une épaisseur d’approximativement 1 mm. L’élément de renfort peut avoir une masse inférieure à 15 grammes. L’élément de renfort 13 peut être réalisé à partir d’une seule pièce ou par assemblage de plusieurs pièces. L’élément de renfort 13 peut être un profilé 13 à section en forme d’ « Ω >>. Le profilé comprend un corps central d’où s’étendent deux ailes 20 destinées à être mises en appui contre la pièce structurelle 3. Les deux ailes 20 peuvent comporter un ou des trous destinés à coopérer avec les moyens de fixation 14 de l’élément de renfort 13 sur la pièce structurelle 3, notamment des rivets 15 ou des vis. L’élément de renfort 13 comporte un axe principal 25 défini comme un axe globalement perpendiculaire aux plans de plus petites sections de l’élément de renfort. L’axe principal 25 de l’élément de renfort 13 est orienté au moins sensiblement selon l’axe longitudinal du véhicule. On définit une première aire 21 de la pièce structurelle 3 comme étant l’ensemble des points de la pièce structurelle 3 disposés au plus à une première distance donnée, par exemple 120 mm, de l’ouverture principale 10. On définit une deuxième aire 22 de la pièce structurelle 3 comme étant l’ensemble des points de la pièce structurelle 3 disposés à moins d’une deuxième distance donnée, par exemple 50 mm, du passage de roue 6. L’intersection de la première aire 21 et de la deuxième aire 22 définit l’aire de fixation 24 de l’élément de renfort 13. Au moins un, voire tous les moyens de fixation 14 de l’élément de renfort 13 intersectent la pièce structurelle 3 à l’intérieur de l’aire de fixation 24.
Une courbe 23 sur la pièce structurelle 3 est définie comme étant l’ensemble des points de la pièce structurelle 3 appartenant à un plus court chemin séparant un point du passage de roue 6 d’un point de l’ouverture principale 10. Cette courbe constitue une ligne de fragilité de la pièce structurelle lors d’un choc à l’arrière du véhicule. L’élément de renfort 13 comporte au moins un premier et un deuxième moyen de fixation 14 de l’élément de renfort 13 sur la pièce structurelle 3. Le premier et le deuxième moyen de fixation intersectent la pièce structurelle de part et d’autre de la courbe 23.
Un mode d’exécution d’un procédé de montage selon l’invention est décrit ci-après. Le procédé permet le montage de l’élément de renfort 13 sur la pièce structurelle 3 pour former la structure de caisse 2 d’un véhicule automobile 1.
Le procédé comprend les étapes suivantes : - Fabrication d’une pièce structurelle 3 comportant un passage de roue 6 et une ouverture principale 10 destinée à accueillir un bol de trappe à carburant. - Fabrication d’un élément de renfort 13. - Mis en appui de l’élément de renfort 13 contre la pièce structurelle 3 et positionnement à son emplacement définitif. - Fixation de l’élément de renfort 13 sur la pièce structurelle 3, notamment par rivetage et/ou par vissage et/ou par soudage. En particulier, la fixation peut être réalisée en deux temps. Dans un premier temps, l’élément de renfort 13 est riveté sur la pièce structurelle 3. Dans un deuxième temps, l’élément de renfort 13 est soudé sur la pièce structurelle 3.
Grâce à l’invention, la structure de caisse 2 est rigidifiée. En cas de choc sur le véhicule, notamment en cas de choc à l’arrière du véhicule, les contraintes s’exerçant dans la structure de caisse 2 sont réduites. Les déformations de la structure de caisse 2 sont suffisamment faibles pour préserver l’intégrité du dispositif de remplissage de carburant. Grâce à ses dimensions restreintes et à sa localisation ciblée sur la zone de fragilité de la pièce structurelle 3, l’élément de renfort 13 n’a pas d’impact significatif sur la masse du véhicule et ne constitue pas d’entrave significative au design de la carrosserie 11, en particulier au positionnement de la trappe à carburant.

Claims (11)

  1. Revendications :
    1. Structure de caisse (2) pour véhicule automobile (1) comprenant une pièce structurelle (3) destinée à être liée par l’un de ses côtés à un passage de roue et par un autre de ses côtés à une pièce de carrosserie, notamment un côté de caisse, ladite pièce structurelle (3) étant munie d’une ouverture principale (10) destinée à accueillir un bol de trappe à carburant, au moins un élément de renfort (13) de la pièce structurelle (3) et au moins un moyen de fixation (14) de l’élément de renfort (13) sur la pièce structurelle (3), la pièce structurelle (3) comportant un bord inférieur (6) incurvé destiné à contourner une roue, la distance de l’ouverture principale (10) au bord inférieur (6) étant compris entre 50 et 150 mm, notamment inférieure à 136 mm.
  2. 2. Structure de caisse (2) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la pièce structurelle (3) est une doublure de custode ou une doublure d’aile arrière dans laquelle l’ouverture principale (10) a une surface qui est supérieure à 35 cm2.
  3. 3. Structure de caisse (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’au moins un moyen de fixation (14) intersecte la pièce structurelle (3) à l’intérieur d’une aire de fixation (24) définie par l’ensemble des points de la pièce structurelle (3) situés à au plus 120 mm du bord inférieur (6) et à moins de 50 mm de l’ouverture principale (10).
  4. 4. Structure de caisse (2) selon l’une des revendications précédentes comprenant au moins des premier et deuxième moyens de fixation (14) de l’élément de renfort (13) sur la pièce structurelle (3) intersectant la pièce structurelle (3) de part et d’autre d’une courbe (23) sur la pièce structurelle (3) définie comme le plus court chemin entre un point du bord inférieur (6) de contournement de roue et un point de l’ouverture principale (10).
  5. 5. Structure de caisse (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’au moins un élément de renfort (13) est un profilé, notamment un profilé à section en forme d’« Ω » et/ou en ce que l’au moins un élément de renfort est orienté au moins sensiblement selon l’axe longitudinal du véhicule.
  6. 6. Structure de caisse (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’au moins un moyen de fixation (14) de l’au moins un élément de renfort (13) sur la pièce structurelle (3) comprend au moins un rivet (15) et/ou au moins une soudure (16) et/ou au moins une vis.
  7. 7. Structure de caisse (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’au moins un élément de renfort (13) est réalisé en acier embouti et/ou en ce que l’au moins un élément de renfort (13) comprend un traitement anticorrosion, notamment l’au moins un élément de renfort (13) est réalisé en acier HX300LAD embouti.
  8. 8. Structure caisse (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’au moins un élément de renfort (13) a une longueur (17) comprise entre 50 et 200 mm, notamment d’approximativement 126 mm, et/ou une largeur (18) comprise entre 30 et 80 mm, notamment d’approximativement 60 mm, et/ou une hauteur (19) comprise entre 5 et 20 mm, notamment d’approximativement 9 mm, et/ou une épaisseur comprise entre 0,75 et 2 mm, notamment d’approximativement 1 mm et/ou une masse inférieure à 15 grammes.
  9. 9. Structure de caisse (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce structurelle (3) est munie d’un bord extérieur avant (7) épousant le contour d’une portière, la distance entre l’ouverture principale (10) et le bord extérieur avant (7) étant inférieure à 160 mm.
  10. 10. Véhicule automobile (1) comprenant une structure de caisse (2) selon l’une des revendications précédentes.
  11. 11. Procédé de fabrication d’une structure de caisse (2) selon l’une des revendications 1 à 9 comprenant au moins l’une des étapes suivantes : a. Fabrication d’une pièce structurelle (3) comportant une ouverture principale (10). b. Fabrication d’un ou des élément(s) de renfort (13). c. Assemblage par rivetage et/ou par vissage et/ou par soudage de l’au moins un élément de renfort (13) sur la pièce structurelle (3).
FR1662231A 2016-12-09 2016-12-09 Structure de caisse de vehicule automobile comprenant un element de renfort et une ouverture destinee a accueillir un bol de trappe a carburant Active FR3059970B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662231A FR3059970B1 (fr) 2016-12-09 2016-12-09 Structure de caisse de vehicule automobile comprenant un element de renfort et une ouverture destinee a accueillir un bol de trappe a carburant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1662231A FR3059970B1 (fr) 2016-12-09 2016-12-09 Structure de caisse de vehicule automobile comprenant un element de renfort et une ouverture destinee a accueillir un bol de trappe a carburant
FR1662231 2016-12-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3059970A1 FR3059970A1 (fr) 2018-06-15
FR3059970B1 true FR3059970B1 (fr) 2019-11-15

Family

ID=58010040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1662231A Active FR3059970B1 (fr) 2016-12-09 2016-12-09 Structure de caisse de vehicule automobile comprenant un element de renfort et une ouverture destinee a accueillir un bol de trappe a carburant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3059970B1 (fr)

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63180327U (fr) * 1987-05-08 1988-11-22
JP3765244B2 (ja) * 2001-05-14 2006-04-12 日産自動車株式会社 自動車の車体後部構造
US6619729B2 (en) * 2001-06-07 2003-09-16 Mazda Motor Corporation Side body structure of vehicle
JP4045778B2 (ja) * 2001-10-31 2008-02-13 マツダ株式会社 車両の後部車体構造
JP4532099B2 (ja) * 2003-11-28 2010-08-25 富士重工業株式会社 車両の後部車体構造
JP5087567B2 (ja) * 2009-02-20 2012-12-05 本田技研工業株式会社 車体構造
CN103038125B (zh) * 2010-09-09 2016-01-20 本田技研工业株式会社 车身后部结构
DE102013017729A1 (de) * 2013-10-23 2015-04-23 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Gesetzen des Staates Delaware) Heckseitiges Kotflügelmodul

Also Published As

Publication number Publication date
FR3059970A1 (fr) 2018-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3097001B1 (fr) Chassis de véhicule automobile comprenant deux longerons renforces
WO2015110735A1 (fr) Structure de caisse d'un véhicule automobile avec renforts de répartition des efforts liés à un amortisseur arrière du véhicule
EP2999619A1 (fr) Ensemble comprenant un longeron interieur de la caisse d'un vehicule, une cloison et un support d'enrouleur de ceinture de securite
WO2015055908A2 (fr) Structure de bavolet de véhicule automobile
FR2998524A1 (fr) Ensemble de pare-chocs pour vehicule automobile a deux demi-coques
FR3059970B1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile comprenant un element de renfort et une ouverture destinee a accueillir un bol de trappe a carburant
EP2080689A2 (fr) Dispositif de renfort latéral pour bloc avant de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
FR3105151A1 (fr) Structure arriere de caisse de vehicule automobile a plancher polymere et support de batterie
FR3017361A1 (fr) Raidisseur de la doublure de custode d'un vehicule automobile equipe d'un support pour la goulotte de remplissage en carburant
FR3094998A1 (fr) Structure de montage de gâche
EP2867097B1 (fr) Véhicule automobile comprenant une partie de renfort supplémentaire capable de guider la déformation de la structure de pilier central en cas de choc latéral
EP3097000B1 (fr) Structure de caisse d'un véhicule automobile avec renforts de répartition des efforts liés à un amortisseur arrière du véhicule
EP2234865B1 (fr) Structure de vehicule automobile
FR2895959A1 (fr) Dispositif de protection d'une goulotte de remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile
WO2021023944A1 (fr) Déflecteur arrière à extension longitudinale couplée à un bord saillant d'un pare-chocs, pour un soubassement de véhicule
EP4139191A1 (fr) Véhicule doté d'une pareclose renforcée
EP2509811A1 (fr) Structure de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure
FR3099907A1 (fr) Déflecteur aérodynamique arrière pour véhicule automobile
FR3099742A1 (fr) Déflecteur à bords longitudinaux à extensions, pour un soubassement de véhicule
FR3081126A1 (fr) Vehicule qui comporte une tubulure de remplissage d’un reservoir, une piece de support et des moyens de protection
EP2917090B1 (fr) Structure d'un côté de caisse d'un véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure
EP3536585B1 (fr) Panneau en tole constituant une doublure de la partie arrière d'un coté de caisse d'un véhicule et un passage de roue arrière
FR3114566A1 (fr) Caisse de vehicule renforcee
FR3138107A1 (fr) Longeron de vehicule automobile avec feuillure courbee
WO2024069065A1 (fr) Caisse pour véhicule automobile comprenant un longeronnet avec une pièce de renfort

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180615

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8