FR3059190B1 - Boitier etanche pour radio vocale destine a la pratique de la plongee sous-marine - Google Patents

Boitier etanche pour radio vocale destine a la pratique de la plongee sous-marine Download PDF

Info

Publication number
FR3059190B1
FR3059190B1 FR1661356A FR1661356A FR3059190B1 FR 3059190 B1 FR3059190 B1 FR 3059190B1 FR 1661356 A FR1661356 A FR 1661356A FR 1661356 A FR1661356 A FR 1661356A FR 3059190 B1 FR3059190 B1 FR 3059190B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylindrical sleeve
cover
radio
base
shell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1661356A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3059190A1 (fr
Inventor
Stephane Leal
Jean Yves Besson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Seareka
Original Assignee
Seareka
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seareka filed Critical Seareka
Priority to FR1661356A priority Critical patent/FR3059190B1/fr
Priority to PCT/FR2017/053164 priority patent/WO2018096243A1/fr
Publication of FR3059190A1 publication Critical patent/FR3059190A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3059190B1 publication Critical patent/FR3059190B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R1/00Details of transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R1/44Special adaptations for subaqueous use, e.g. for hydrophone
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C11/00Equipment for dwelling or working underwater; Means for searching for underwater objects
    • B63C11/02Divers' equipment
    • B63C11/26Communication means, e.g. means for signalling the presence of divers
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R1/00Details of transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R1/02Casings; Cabinets ; Supports therefor; Mountings therein
    • H04R1/028Casings; Cabinets ; Supports therefor; Mountings therein associated with devices performing functions other than acoustics, e.g. electric candles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Transceivers (AREA)

Abstract

Le Boitier étanche (1) recevant dans sa partie interne une radio vocale (2) destinée à la pratique de la plongée sous-marine suivant la présente invention comprend d'une part une embase (3) recevant les éléments électroniques de la radio (2) et d'autre part un couvercle (4) permettant de fermer de manière étanche ladite embase (3), ledit couvercle (4) comportant un manchon cylindrique (4d) à l'intérieur de duquel est logé un micro (2d), un haut-parleur (2h) et un capteur à effet de Hall (2g) de ladite radio, ledit manchon cylindrique (4d) coopérant par l'intermédiaire de moyens d'étanchéité (5) et de moyens de guidage (6) avec un bouchon amovible (7) assurant lors de ses rotations entre une position de fermeture et une position d'ouverture la mise en fonctionnement ou l'arrêt de la radio vocale (2).

Description

Boîtier étanche pour radio vocale destiné à la pratique de la plongée sous-marine
La présente invention est relative à un boîtier étanche permettant la réception d’une radio-vocale pour la pratique de la plongée sous-marine.
Lors de la pratique de la plongée sous-marine, un plongeur peut être confronté à plusieurs difficultés nécessitant de l’aide, comme par exemple la panne d’air, la gestion d’un équipier en détresse, une dérive due au courant, quelques soient les conditions de plongée ; profondeur, temps de plongée, vent, houle, froid et courant.
On connaît d’après le brevet US6396769 un boîtier submersible et résistant à la pression à l’intérieur duquel peut être agencé par exemple une radio. Le boîtier est fermé de manière étanche par un couvercle rigide amovible permettant l'insertion et le retrait de la radio.
On connaît également d’après le brevet US4336537 un système de communication sous-marine permettant à un opérateur immergé de communiquer avec un site en surface. Un microphone face-masque est monté et un écouteur sont connectés à l’opérateur immergé, tandis qu’une radio est agencée dans un boîtier étanche à l'eau.
On note que les boîtiers de l’art antérieur ne permettent pas d’une part de résister à des pressions importantes de plongée et d’autre part d’être facilement déclenchée par le plongeur.
Le boîtier étanche suivant la présente invention a pour objectif de localiser un plongeur en surface, par radio vocale « émetteur - récepteur » par rapport à son navire, ou les navires aux alentours ou les secours (VHF Marine).
Le boîtier étanche suivant la présente invention recevant la radio vocale doit donc être étanche quelle que soit la profondeur d’évolution des plongeurs pendant la durée de l’immersion.
Le boîtier étanche doit pouvoir être manipulé avec des gants ou à main nue sans aucune force de préhension due au froid.
Le boîtier étanche doit pouvoir être mis en marche le plus simplement possible pour que le plongeur n’ait pas à réfléchir selon la situation dans laquelle il se trouve.
Le boîtier étanche suivant la présente invention comprend d’une part une embase recevant les éléments électroniques de la radio et d’autre part un couvercle permettant de fermer de manière étanche ladite embase, ledit couvercle comportant un manchon cylindrique à l’intérieur duquel est logé le micro et le haut-parleur de ladite radio, ledit manchon cylindrique coopérant par l’intermédiaire de moyens d’étanchéité et de moyens de guidage avec un bouchon amovible assurant lors de ses rotations entre une position de fermeture et une position d’ouverture la mise en fonctionnement ou l’arrêt de la radio vocale.
Le boitier étanche suivant la présente invention comprend des moyens d’étanchéité qui sont constitués sur le manchon cylindrique du couvercle par deux joints toriques logés dans deux gorges circulaires et parallèles, lesdits joints toriques venant en contact avec la surface interne d’un alésage non débouchant aménagé dans le bouchon amovible.
Le boitier étanche suivant la présente invention comprend une embase qui est constituée d’une première coque à l’intérieur de laquelle est agencée une seconde coque, ladite première coque comportant un certain nombre de fenêtres de formes différentes permettant la réception d’éléments de contact venant se fixer sur la seconde coque et assurant à l’utilisateur le pilotage de la radio-vocale.
Le boitier étanche suivant la présente invention comprend une embase qui est constituée d’un support comprenant une platine venant prendre appui sur le bord périphérique de la seconde coque afin de fermer cette dernière, ladite platine étant solidaire d’une part d’une prolongation verticale de forme sensiblement rectangulaire venant se loger à l’intérieur de la seconde coque et sur laquelle sont fixés les éléments électroniques de la radio vocale et d’autre part dans une direction opposée à ladite prolongation verticale d’une jupe à profil externe cylindrique et biseautée et dont la partie interne creuse délimite un libre accès à l’intérieur de l’embase.
Le boitier étanche suivant la présente invention comprend un couvercle pourvu d’une platine qui est percée à proximité du manchon cylindrique d’un alésage recevant de manière étanche un connecteur de liaison fileté sur lequel est vissé l’antenne afin de relier cette dernière aux éléments électroniques positionnés à l’intérieur de l’embase.
Le boitier étanche suivant la présente invention comprend une jupe qui comporte à proximité de la platine et sur sa périphérie externe cylindrique une gorge annulaire à l’intérieur de laquelle est disposé un joint torique assurant avec la partie interne du manchon cylindrique une étanchéité entre le couvercle et l’embase.
Le boitier étanche suivant la présente invention comprend une jupe dont l’extrémité supérieure biseautée est fermée par un couvercle ajouré permettant la fixation du micro et du haut-parleur de la radio vocale.
Le boitier étanche suivant la présente invention comprend un manchon cylindrique qui comporte sur sa périphérie au moins deux ouvertures fermées par une membrane étanche en face desquelles sont respectivement disposés un micro et un haut-parleur de la radio vocale.
Le boîtier étanche suivant la présente invention comprend des moyens de guidage qui sont constitués d’une part sur le manchon cylindrique du couvercle de deux gorges inclinées diamétralement opposées communiquant respectivement avec une rainure en forme de double chicane et d’autre part sur le bouchon amovible à l’intérieur de son alésage interne d’ergots coopérant avec lesdites gorges et rainures.
Le boîtier étanche suivant la présente invention comprend un couvercle dont les rainures en forme de doubles chicanes débouchent à l’extérieur du manchon cylindrique permettant de démonter le bouchon amovible dudit couvercle.
Le boîtier étanche suivant la présente invention comprend un couvercle qui est constitué d’un carter de protection permettant par l’intermédiaire de vis la fixation étanche de la platine à l’intérieur de la seconde coque de l’embase.
Le boîtier étanche suivant la présente invention comprend un bouchon amovible comportant une jupe de préhension à l’intérieur de laquelle est aménagée une gorge courbe permettant de recevoir et de retenir la gaine souple de l’antenne et de bloquer en rotation ledit bouchon.
Le boîtier étanche suivant la présente invention comprend un bouchon amovible comportant dans la gorge courbe de la jupe de préhension un aimant permettant en fonction du sens de rotation dudit bouchon autour du manchon cylindrique la mise en marche ou l’arrêt de la radio vocale.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés et donnés à titre d’exemples non limitatifs permettra de mieux comprendre l’invention, les caractéristiques qu’elle présente, et les avantages qu’elle est susceptible de procurer :
Figure 1 est vue en perspective éclatée illustrant les éléments constitutifs du boîtier étanche suivant la présente invention.
Figure 2 est une vue en perspective éclatée montrant le boîtier étanche et les éléments constitutifs de la radio vocale suivant la présente invention.
Figure 3 est une vue de face représentant le boîtier étanche assemblé pour radio vocale suivant la présente invention.
Figure 4 est vue de droite illustrant le boîtier étanche assemblé pour radio vocale suivant la présente invention.
Figure 5 est vue de gauche montrant le boîtier étanche assemblé pour radio vocale suivant la présente invention.
Figure 6 est vue de dos représentant le boîtier étanche assemblé pour radio vocale suivant la présente invention.
Figure 7 et 8 sont des vues en perspectives éclatées illustrant le bouchon et le couvercle du boîtier étanche suivant la présente invention.
On a montré en figures 1 à 6 un boîtier étanche 1 permettant la réception des éléments électroniques constitutifs d’une radio-vocale 2 pour la pratique de la plongée sous-marine.
Le boîtier étanche 1 comprend une embase 3 fermée de manière étanche par un couvercle 4 coopérant par l’intermédiaire de moyens d’étanchéité 5 et de moyens de guidage 6 avec un bouchon amovible 7 assurant lors de ses rotations entre une position de fermeture et une position d’ouverture la mise en fonctionnement ou l’arrêt de la radio vocale 2. L’embase 3 est constituée d’une première coque 3a à l’intérieur de laquelle est agencée une seconde coque 3b. La première coque 3a comporte un certain nombre de fenêtres 3k de formes différentes permettant la réception d’éléments de contact 8 venant se fixer sur la seconde coque 3b et assurant à l’utilisateur le pilotage de la radio-vocale 2. L’embase 3 comprend également un support 3ç constitué d’une platine 3d venant prendre appui sur le bord périphérique de la seconde coque 3a afin de fermer cette dernière.
La platine 3d est solidaire d’une part d’une prolongation verticale 3e de forme sensiblement rectangulaire venant se loger à l’intérieur de la seconde coque 3a et sur laquelle sont fixés les éléments électroniques 2a de la radio vocale 2 et d’autre part dans une direction opposée à ladite prolongation verticale 3e d’une jupe 3f à profil externe cylindrique et biseautée. L’extrémité supérieure biseautée de la jupe 3f est fermée par un couvercle ajouré 3j permettant la fixation d’un micro 2d, d’un haut-parleur 2h et d’un capteur à effet de hall 2g de la radio vocale 2.
La jupe 3f comprend une partie interne creuse 3I fermée à sa base par la platine 3d qui est traversée à ce niveau par un connecteur étanche 2f permettant les connexions électriques entre les éléments électroniques 2a disposés à l’intérieur de la seconde coque 3a de l’embase 3 et le micro 2d, le haut-parleur 2h et le capteur à effet de hall 2g de la radio vocale 2.
La platine 3d est percée à proximité de la jupe 3f d’un trou 3g permettant le passage et la fixation d’une gaine souple 2b à l’intérieur de laquelle est logée l’antenne 2ç de la radio vocal 2 à l’intérieur de l’embase 3.
La jupe 3f comporte à proximité de la platine 3d et sur sa périphérie externe cylindrique une gorge annulaire 3h à l’intérieur de laquelle est disposée un joint torique 3i.
Le couvercle 4 du boîtier étanche 1 est constitué d’une platine horizontale 4a solidaire sur sa face inférieure d’une bordure périphérique 4b sur laquelle est agencé un joint torique 4ç venant se loger en position de fermeture à l’intérieur de la seconde coque 3a de l’embase 3 pour en assurer l’étanchéité.
La platine 4a est solidaire à l’opposé de la bordure 4b d’un manchon cylindrique vertical 4d recevant dans sa partie interne en position de fermeture la jupe 3f de l’embase 3.
On remarque que le joint torique 3i aménagé sur le profil externe de la jupe 3f vient en contact avec la partie interne du manchon cylindrique 4d afin d’assurer une étanchéité entre le couvercle 4 et l’embase 3.
La platine 4a est percée à proximité du manchon cylindrique 4d d’un alésage 4e recevant de manière étanche un connecteur de liaison fileté 4v sur lequel est vissé l’antenne 2ç. Le connecteur de liaison fileté 4v permet de relier l’antenne 2ç avec les éléments électroniques 2a positionnés à l’intérieur de l’embase 3.
Egalement la platine 4a est percée de trous 4t permettant le passage de vis 4s de serrage assurant la fixation étanche de ladite platine dans la seconde coque 3a de l’embase 3.
Le manchon cylindrique 4d comporte à proximité de la platine 4a et sur sa périphérie externe au moins deux gorges circulaires et parallèles 4f, 4g coopérant respectivement avec des joints toriques 5a, 5b des moyens d’étanchéité 5.
Le manchon cylindrique 4d comprend au-dessus des gorges 4f, 4g au moins deux ouvertures 4h, 4i fermées par une membrane étanche 4j. A l’intérieur du manchon cylindrique 4d et en face des ouvertures 4h, 4i sont respectivement disposés le micro 2d et le haut-parleur 2h de la radio vocale 2.
Le manchon cylindrique 4d comporte au-dessus des deux ouvertures 4h, 4i une première rainure 4k en forme de double chicane débouchant d’une part à l’extérieur dudit manchon et d’autre part dans une gorge latérale inclinée 4L
Le manchon cylindrique 4d comporte suivant une direction diamétralement opposé à la première rainure 4k une seconde rainure 4m en forme de double chicane débouchant d’une part à l’extérieur dudit manchon et d’autre part dans une gorge latérale inclinée 4n.
La première et seconde rainure 4k et 4m, ainsi que les gorges inclinées 4I, 4n forment des moyens de guidage 6 du bouchon amovible 7 lors de ses rotations autour du manchon cylindrique 4d.
Le couvercle 4 est constitué d’un carter de protection 4p permettant par l’intermédiaire d’une vis 4u sa fixation sur la seconde coque 3b de l’embase 3.
Le carter de protection 4p comporte une ouverture 4g pour le passage du manchon cylindrique 4d et une prolongation cylindrique 4r s’étendant verticalement pour recevoir la gaine souple 2b pourvue de l’antenne 2ç de la radio vocale 2.
Le bouchon amovible 7 comporte un alésage interne non débouchant 7a pourvu de deux ergots 7b, 7ç solidaires de sa surface interne suivant des directions diamétralement opposées de manière à coopérer respectivement avec les gorges inclinées 41, 4n et les premières et secondes rainures en forme de double chicane 4k 4m.
Les deux ergots 7b, 7ç, les gorges inclinées 41, 4n et les premières et secondes rainures en forme de double chicane 4k, 4m constituent les moyens de guidage 6 assurant les rotations du bouchon amovible 7 autour du manchon cylindrique 4d du couvercle 4 entre une position de fermeture et une position d’ouverture afin de permettre la mise en fonctionnement ou l’arrêt de la radio vocale 2.
On remarque que les gorges inclinées 41, 4n débouchent respectivement dans la première et seconde rainure en forme de double chicane 4k, 4m afin de limiter la rotation du bouchon amovible 7 en position d’ouverture.
On note que les premières et secondes rainures en forme de double chicane 4k, 4m débouchent à l’extérieur du manchon cylindrique 4d permettant de démonter le bouchon amovible 7 dudit couvercle 4 lorsqu’un effort est appliqué sur ledit bouchon afin que les deux ergots 7b, 7ç franchissent les paliers des rainures en forme de double chicane 4k, 4m
Le bouchon amovible 7 comporte sur sa périphérie externe une jupe de préhension 7d permettant l’entrainement en rotation dudit bouchon autour du manchon cylindrique 4d du couvercle 4.
Le bouchon amovible 7 comprend dans le profil de sa jupe de préhension 7d une gorge courbe 7f permettant de recevoir la gaine souple 2b de l’antenne 2ç. La gaine souple 2b peut être bloquée à l’intérieur de la gorge courbe 7f afin de verrouiller la rotation dudit bouchon.
Le bouchon amovible 7 comporte dans la gorge courbe 7f de la jupe de préhension 7d un aimant 7e permettant en fonction du sens de rotation dudit bouchon autour du manchon cylindrique 4d la mise en marche ou l’arrêt de la radio vocale 2 (figure 6).
Les moyens d’étanchéité 5 constitués par les joints toriques 5a, 5b viennent en contact avec la surface de l’alésage interne 7a du bouchon amovible 7 permettant d’assurer lors des rotations de ce dernier autour du manchon cylindrique 4d l’étanchéité du micro 2d et le haut-parleur 2h et du capteur à effet de hall 2g de la radio vocale 2 logés à l’intérieur dudit manchon cylindrique 4d. L’étanchéité du bouchon 7 sur le manchon cylindrique 4d se fait grâce aux deux joints toriques 5a, 5b qui sont positionnés et espacés de quelques millimètres l’un de l’autre, permettant de sauvegarder l’étanchéité du boîtier 1 au cas où un grain de sable venait abîmer le premier joint, le deuxième restant protégé grâce à l’écartement.
En position fermée, le bouchon amovible 7 repose sur un plan dur formé par la platine 4a du couvercle 4, empêchant ledit bouchon de descendre lors de l’immersion due à la dépression interne du boîtier 1.
Le déverrouillage du bouchon 7 est réalisé d’une part en libérant la gaine souple 2b de l’antenne 2ç de la gorge courbe 7f de la jupe de préhension 7d et d’autre part en appuyant avec la paume de la main sur la jupe de préhension 7d.
Ce déverrouillage provoque simultanément et du fait de l’inclinaison des gorges 4I, 4n d’une part une rotation d’un quart de tour du bouchon 7 et d’autre part une élévation de quelques centimètres dudit bouchon 7 autour du manchon cylindrique 4d.
La rotation du bouchon 7 autour du manchon cylindrique 4d permet la mise en marche de la radio grâce 2 à l’aimant 7e qui passe devant le capteur à effet de Hall ou ILS 2g assurant le déclenchement de ladite radio 2.
Le bouchon 7 en montant autour du manchon cylindrique 4d, découvre les deux ouvertures étanches 4h, 4i derrières lesquelles sont disposés respectivement le micro 2d, le haut-parleur 2h et le capteur à effet de Hall 2g.
On note que le boîtier 1 comporte deux niveaux d’étanchéité indépendant. Le premier niveau d’étanchéité est prévu par le joint torique 4ç agencé dans la platine 4a du couvercle 4 qui lorsque ce dernier est fixé vient fermer de manière totalement étanche l’embase 3 sécurisant les éléments électroniques 2a de la radio vocale 2 se trouvant à l’intérieur.
Ce premier niveau d’étanchéité est complété par le connecteur étanche 2f placé dans la jupe 3f qui permet également d’isoler de manière étanche les éléments électroniques 2a se trouvant dans l’embase 3, des autres éléments électroniques constitués par micro 2d, le haut-parleur 2h et le capteur à effet de Hall 2g se trouvant dans le manchon 4d du couvercle 4.
Le second niveau d’étanchéité est prévu par les joints toriques 5a, 5b des moyens d’étanchéité 5 et du joint torique 3i qui permettent d’assurer l’étanchéité du micro 2d, du haut-parleur 2h et du capteur à effet de Hall 2g de l’extérieur.
Il doit d’ailleurs être entendu que la description qui précède n’a été donnée qu’à titre d’exemple, et qu’elle ne limite nullement le domaine de l’invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d’exécution décrits par tout autre équivalent

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Boitier étanche (1) recevant dans sa partie interne une radio vocale (2) destinée à la pratique de la plongée sous-marine, caractérisé en ce qu’il comprend d’une part une embase (3) recevant les éléments électroniques de la radio (2) et d’autre part un couvercle (4) permettant de fermer de manière étanche ladite embase (3), ledit couvercle (4) comportant un manchon cylindrique (4d) à l’intérieur duquel est logé un micro (2d), un haut-parleur (2h) et un capteur à effet de Hall (2g) de ladite radio, ledit manchon cylindrique (4d) coopérant par l’intermédiaire de moyens d’étanchéité (5) et de moyens de guidage (6) avec un bouchon amovible (7) assurant lors de ses rotations entre une position de fermeture et une position d’ouverture la mise en fonctionnement ou l’arrêt de la radio vocale (2).
  2. 2. Boitier étanche suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d’étanchéité (5) sont constitués sur le manchon cylindrique (4d) du couvercle (4) par deux joints toriques (5a, 5b) logés dans deux gorges circulaires et parallèles (4f, 4g), lesdits joints toriques venant en contact étanche avec la surface interne d’un alésage non débouchant (7a) aménagé dans le bouchon amovible (7).
  3. 3. Boitier étanche suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l’embase (3) est constituée d’une première coque (3a) à l’intérieur de laquelle est agencée une seconde coque (3b), ladite première coque (3a) comportant un certains nombres de fenêtres (3k) de formes différentes permettant la réception d’éléments de contact (8) venant se fixer sur la seconde coque (3b) et assurant à l’utilisateur le pilotage de la radio-vocale (2).
  4. 4. Boitier étanche suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l’embase (3) est constitué d’un support (3ç) comprenant une platine (3d) venant prendre appui sur le bord périphérique de la seconde coque (3a) afin de fermer cette dernière, ladite platine (3d) étant solidaire d’une part d’une prolongation verticale (3e) de forme sensiblement rectangulaire venant se loger à l’intérieur de la seconde coque (3a) et sur laquelle sont fixés les éléments électroniques (2a) de la radio vocale (2) et d’autre part dans une direction opposée à ladite prolongation verticale (3e) d’une jupe (3f) à profil externe cylindrique et biseauté et dont la partie interne creuse délimite un libre accès à l’intérieur de l’embase (3).
  5. 5. Boitier étanche suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le couvercle (4) comprend une platine (4a) qui est percée à proximité du manchon cylindrique (4d) d’un alésage (4e) recevant de manière étanche un connecteur de liaison fileté (4v) sur lequel est vissé l’antenne (2ç) afin de relier cette dernière aux éléments électroniques (2a) positionnés à l’intérieur de l’embase (3).
  6. 6. Boîtier étanche suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la jupe (3f) comporte à proximité de la platine (3d) et sur sa périphérie externe cylindrique une gorge annulaire (3h) à l’intérieur de laquelle est disposée un joint torique (3i) le joint torique (3i) assurant avec la partie interne du manchon cylindrique (4d) une étanchéité entre le couvercle (4) et l’embase (3).
  7. 7. Boîtier étanche suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l’extrémité supérieur biseauté de la jupe (3f) est fermée par un couvercle ajourée (3j) permettant la fixation du micro (2d) et du haut-parleur (2h) de la radio vocale (2).
  8. 8. Boîtier étanche suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon cylindrique (4d) comprend sur sa périphérie au moins une ouverture (4h, 4i) fermée par une membrane étanche (4j) en face desquelles sont respectivement disposés un micro (2d) et un haut-parleur (2h) de la radio vocal (2).
  9. 9. Boîtier étanche suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage (6) sont constitués sur le manchon cylindrique (4d) du couvercle (4) de deux gorges inclinées (4I, 4n) diamétralement opposées communiquant respectivement avec une rainure (4k, 4m) en forme de double chicane et sur le bouchon (7) à l’intérieur de l’alésage non débouchant (7a) d’ergots (7b, 7ç) coopérant avec lesdites gorges (4I, 4n) et lesdites rainures (4k, 4m).
  10. 10. Boîtier étanche suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les rainures (4k, 4m) en forme de doubles chicanes débouchent à l’extérieur du manchon cylindrique (4d) permettant de démonter le bouchon amovible (7) du couvercle (4).
  11. 11. Boîtier étanche suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le couvercle (4) est constitué d’un carter de protection (4g) permettant par l’intermédiaire de vis (4s) la fixation étanche de la platine (4a) à l’intérieur de la seconde coque (3b) de l’embase (3).
  12. 12. Boîtier étanche suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bouchon amovible (7) comprend une jupe de préhension (7d) à l’intérieur de laquelle est aménagée une gorge courbe (7f) permettant de recevoir et de retenir la gaine souple (2b) de l’antenne (2ç) et bloquer en rotation ledit bouchon (7).
  13. 13. Boîtier étanche suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bouchon amovible (7) comporte dans la gorge courbe (7f) de la jupe de préhension (7d) un aimant (7e) permettant en fonction du sens de rotation dudit bouchon autour du manchon cylindrique (4d) la mise en marche ou l’arrêt de la radio vocale (2).
FR1661356A 2016-11-22 2016-11-22 Boitier etanche pour radio vocale destine a la pratique de la plongee sous-marine Expired - Fee Related FR3059190B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661356A FR3059190B1 (fr) 2016-11-22 2016-11-22 Boitier etanche pour radio vocale destine a la pratique de la plongee sous-marine
PCT/FR2017/053164 WO2018096243A1 (fr) 2016-11-22 2017-11-20 Boîtier étanche pour radio vocale destiné à la pratique de la plongée sousmarine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661356A FR3059190B1 (fr) 2016-11-22 2016-11-22 Boitier etanche pour radio vocale destine a la pratique de la plongee sous-marine
FR1661356 2016-11-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3059190A1 FR3059190A1 (fr) 2018-05-25
FR3059190B1 true FR3059190B1 (fr) 2019-08-16

Family

ID=58401682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1661356A Expired - Fee Related FR3059190B1 (fr) 2016-11-22 2016-11-22 Boitier etanche pour radio vocale destine a la pratique de la plongee sous-marine

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3059190B1 (fr)
WO (1) WO2018096243A1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4336537A (en) 1980-12-17 1982-06-22 Strickland Fredrick G Bi-directional underwater communication system
US6396769B1 (en) 1999-10-04 2002-05-28 Rany Polany System for housing a personal S.C.U.B.A diving audio system
CN102612464A (zh) * 2009-11-17 2012-07-25 诺提勒斯莱夫兰有限责任公司 用于潜水员的救援无线电装置
US8532604B2 (en) * 2011-04-27 2013-09-10 Nautilus Lifeline Ltd. Waterproof radio
AU2015324125B2 (en) * 2014-09-29 2018-02-08 Keith Kropf Underwater communication systems, underwater speakers, underwater microphone assemblies and methods

Also Published As

Publication number Publication date
WO2018096243A1 (fr) 2018-05-31
FR3059190A1 (fr) 2018-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2373692T3 (es) Aparellaje eléctrico estanco para disponer en resalte o para empotrar en una pared.
WO2000004419A9 (fr) Boitier ameliore pour camera sous-marine
EP2805649B1 (fr) Bouilloire comportant un module de commande étanche
EP2005869B1 (fr) Appareil de préparation culinaire muni d'un dispositif de sécurité
US10407138B2 (en) System and method for closing and locking an unmanned underwater vehicle and torpedo clamp
FR3059190B1 (fr) Boitier etanche pour radio vocale destine a la pratique de la plongee sous-marine
JP4614185B2 (ja) 飲料容器の栓体
KR102003109B1 (ko) 캡 유닛 및 음료용 용기
US5953543A (en) Integumentary enclosure for video equipment
KR200479866Y1 (ko) 스마트폰 방수부력 셀카봉
JP4441243B2 (ja) 防水プロテクタ装置
EP1251600A1 (fr) Appareil électrique étanche
EP3669714B1 (fr) Bouilloire etanche isolee electriquement pour son lavage sous l'eau
AU2021392674A1 (en) Drinking vessel with closure assembly
FR2908562A1 (fr) Dispositif de securite pour mecanismes electriques encastrables
FR2742327A1 (fr) Bouilloire electrique avec filtre
EP3112578B1 (fr) Dispositif de sortie de coffre de volet roulant
JP2007058142A (ja) カメラの防水具
CN211933613U (zh) 一种杯子的榨汁机构及杯子
FR2864642A1 (fr) Boitier etanche et polyvalent pour appareil photographique notamment jetable
FR2779657A1 (fr) Casque de plongee
EP1655816A2 (fr) Plaque en verre masquant un accessoire électrique, et appareillage électrique s'y rapportant
FR2999632A1 (fr) Clef electronique resistant a l'augmentation de pression interne et procede de realisation d'une telle clef
FR2805922A1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour electrode a cathode froide
EP2383495A1 (fr) Dispositif de prélèvement d'échantillons de produit

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Search report ready

Effective date: 20180525

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910