FR3059032A1 - Systeme de flasque pour une installation de volet roulant, ensemble comprenant un tel systeme et installation de volet roulant - Google Patents

Systeme de flasque pour une installation de volet roulant, ensemble comprenant un tel systeme et installation de volet roulant Download PDF

Info

Publication number
FR3059032A1
FR3059032A1 FR1661455A FR1661455A FR3059032A1 FR 3059032 A1 FR3059032 A1 FR 3059032A1 FR 1661455 A FR1661455 A FR 1661455A FR 1661455 A FR1661455 A FR 1661455A FR 3059032 A1 FR3059032 A1 FR 3059032A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
flange
tube
installation
around
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1661455A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3059032B1 (fr
Inventor
Arnaud Marcassoli
Sebastien Brogly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1661455A priority Critical patent/FR3059032B1/fr
Publication of FR3059032A1 publication Critical patent/FR3059032A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3059032B1 publication Critical patent/FR3059032B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/174Bearings specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de flasque (2) pour une installation de volet roulant, ce système comprenant un flasque (4) comprenant une ouverture (O4) de forme circulaire centrée sur un axe (X4), une bague (6), destinée à être emmanchée autour d'un tube d'enroulement (12) de l'installation, des moyens (60) de liaison en rotation entre la bague et le tube et des moyens d'accouplement (62) en rotation entre la bague et le flasque, définissant plusieurs positions axiales possibles pour le montage du flasque (4) autour de la bague (6), la position axiale du flasque par rapport à la bague dépendant de l'orientation du flasque par rapport à la bague autour de l'axe.

Description

(57) L'invention concerne un système de flasque (2) pour une installation de volet roulant, ce système comprenant un flasque (4) comprenant une ouverture (04) de forme circulaire centrée sur un axe (X4), une bague (6), destinée à être emmanchée autour d'un tube d'enroulement (12) de l'installation, des moyens (60) de liaison en rotation entre la bague et le tube et des moyens d'accouplement (62) en rotation entre la bague et le flasque, définissant plusieurs positions axiales possibles pour le montage du flasque (4) autour de la bague (6), la position axiale du flasque par rapport à la bague dépendant de l'orientation du flasque par rapport à la bague autour de l'axe.
Système de flasque pour une installation de volet roulant, ensemble comprenant un tel système et installation de volet roulant
L’invention concerne un système de flasque pour une installation de volet roulant.
Dans une installation de volet roulant, deux flasques sont montés à l’intérieur du coffre de réception du volet. Ces deux flasques sont séparés d’une distance qui est sensiblement égale à la largeur du volet, de façon à éviter que certaines lames du volet soient déportées axialement par rapport aux autres lors du transport et lors de l’enroulement du volet autour du tube une fois l’installation en fonctionnement, c’est-à-dire que le volet s’enroule de travers à l’intérieur du coffre. La distance entre les deux flasques dépend donc de la distance entre le fond des coulisses de l’installation, lesquelles sont généralement à section en U. Pour une même largeur d’ouverture dans la maçonnerie, c’est-à-dire pour des réservations d’ouverture de même largeur, la distance entre le fond des deux coulisses, appelée « côte dos de coulisses >> est variable en fonction du type d’installation (rénovation, traditionnel, etc..). Il est donc nécessaire de pouvoir ajuster le déport des flasques par rapport aux joues d’extrémités du coffre.
Aujourd’hui le déport de positionnement du flasque peut être réglé par un système de crémaillère comportant plusieurs crans, par l’utilisation de versions adaptées à chaque longueur de tube (une référence de pièce par longueur) ou encore en utilisant un flasque coulissant et des moyens pour le caler et le fixer. Toutefois, ces concepts présentent plusieurs inconvénients : nombre de variantes, coût, lourdeur du processus de montage / assemblage.
FR-A-2 845 724 propose une solution consistant à utiliser un embout en deux parties distinctes. Une première partie de l’embout est montée de manière articulée par rapport à une joue latérale du coffre et une deuxième partie de l’embout est enfoncée à l’intérieur du tube et est liée en rotation à celui-ci. La deuxième partie porte un flasque, qui est qualifié de tournant puisqu’il tourne conjointement avec le tube. La première partie est emboîtée à l’intérieur de la deuxième partie par des moyens d’accouplement de type crabot. Ces moyens d’accouplement définissent plusieurs positions axiales possibles pour le montage de la deuxième partie à l’intérieur de la première partie, la position axiale relative entre les deux parties dépendant de l’orientation relative entre les deux parties. Un inconvénient de cette solution est qu’elle n’est pas compatible avec un montage côté moteur. Ainsi, dans le cas d’une installation de volet roulant motorisée, deux systèmes de flasques différents doivent être utilisés.
C’est à ces inconvénients qu’entend plus particulièrement remédier l’invention, en proposant un système de flasque qui peut être utilisé à la fois du côté du montage moteur et du côté opposé au moteur.
A cet effet l’invention concerne un système de flasque pour une installation de volet roulant, ce système comprenant :
- un flasque, comprenant une ouverture de forme circulaire,
- une bague, définissant un axe central et destinée à être emmanchée, au moins en partie, autour d’un tube d’enroulement de l’installation,
- des moyens de liaison en rotation entre le tube et la bague, et
- des moyens d’accouplement en rotation entre la bague et le flasque, définissant plusieurs positions latérales possibles, selon l’axe central de la bague, pour le montage du flasque autour de la bague, la position latérale du flasque dépendant de l’orientation du flasque par rapport à la bague autour de l’axe central.
Grâce à l’invention, la distance entre le flasque et la face extérieure d’une joue d’extrémité du coffre de l’installation peut être réglée en ajustant l’orientation du flasque par rapport à la bague. Ce système permet donc d’ajuster simplement la distance entre les deux flasques pour s’adapter à la valeur de la côte « dos de coulisses », et donc aux différentes gammes de menuiseries. De plus, les moyens d’accouplement utilisés sont tels que l’assemblage du flasque ne nécessite pas de vis ou de rivets, ce qui facilite, d’une part le montage, et limite d’autre part le nombre de pièces utilisées et le coût final de l’installation.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, le système de flasque comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toute combinaison techniquement admissible :
Les moyens d’accouplement forment un crabot.
Les moyens d’accouplement comprennent des nervures formées sur une surface parmi une surface radiale externe de la bague et une surface radiale interne du flasque et des rainures complémentaires formées sur l’autre surface.
Au moins l’une des rainures est borgne, de façon à former une butée d’arrêt destinée à coopérer avec l’une quelconque des nervures de la bague.
Les nervures sont de différentes longueurs.
Le système comprend un moyen d’arrêt axial de la bague autour du tube.
Le moyen d’arrêt axial est amovible par rapport à la bague, ou du moins escamotable dans une position où il ne s’oppose pas à l’enfoncement du tube à l’intérieur de la bague, c’est-à-dire au coulissement de la bague autour du tube.
Le moyen d’arrêt axial est formé par un circlip destiné à être monté autour de la bague.
La bague comprend une ou plusieurs ouvertures radiales espacées le long de l’axe central, chaque ouverture radiale étant configurée pour recevoir sélectivement le moyen d’arrêt axial.
La bague comprend des moyens pour former une liaison pivot par rapport à une joue d’extrémité d’un coffre de l’installation.
Le circlip comprend au moins une partie saillante destinée à pénétrer à l’intérieur d’une ouverture radiale de la bague pour venir en butée contre une extrémité du tube.
Le moyen d’arrêt axial comprend au moins une saillie interne, qui fait partie de la bague et qui est configurée pour buter contre une extrémité du tube.
L’invention concerne également un ensemble comprenant un système de flasque tel que décrit précédemment et un embout de liaison entre le tube d’enroulement et une joue d’extrémité d’un coffre de l’installation.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, un tel ensemble peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toute combinaison techniquement admissible :
L’embout comprend des moyens de fixation à la joue et des moyens d’entrainement du tube en rotation.
En variante, l’embout comprend des moyens pour former une liaison pivot par rapport à la joue et des moyens de liaison en rotation avec le tube.
Les moyens pour former une liaison pivot sont formés par un pion.
L’embout comprend un moyen d’arrêt axial à l’intérieur du tube.
Le moyen d’arrêt axial peut être escamoté, de façon à pouvoir enfoncer l’embout complètement à l’intérieur du tube.
Le moyen d’arrêt axial comprend au moins un ergot élastique.
La bague comprend au moins une ouverture d’accès à l’ergot.
L’invention concerne enfin une installation de volet roulant, comprenant un système de flasque ou un ensemble tel que décrit précédemment.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, une telle installation peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toute combinaison techniquement admissible :
- La distance entre le flasque et une joue d’extrémité d’un coffre de l’installation peut être réglée entre une valeur minimale et une valeur maximale, en fonction de l’orientation du flasque par rapport à la bague autour de l’axe central.
- L’installation comprend un coffre muni de deux joues d’extrémités qui supportent le tube d’enroulement.
- L’embout est escamotable à l’intérieur du tube.
L’invention et d’autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, de trois modes de réalisation d’un système de flasque conforme à son principe, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée représentant un tube d’enroulement de l’installation, une joue d’extrémité de coffre, un embout de liaison entre le tube et la joue et un premier mode de réalisation d’un système de flasque conforme à l’invention,
- la figure 2 est une coupe dans le plan II de la figure 1,
- la figure 3 est une vue à plus grande échelle de l’encadré III de la figure 2,
- la figure 4 est une vue à plus grande échelle de l’encadré IV de la figure 2,
- la figure 5 est une vue en perspective comparable à la figure 1, mais dans une configuration assemblée,
- la figure 6 est une vue en coupe dans le plan VI de la figure 5,
- la figure 7 est une vue à plus grande échelle de l’encadré Vil de la figure 6,
- la figure 8 est une coupe analogue à la figure 6, dans laquelle un flasque du système est plus éloigné de la face extérieure de la joue,
- la figure 9 est une vue en perspective d’une bague appartenant à un système de flasque conforme à un deuxième mode de réalisation de l’invention,
- la figure 10 est une vue en coupe comparable à la figure 6, représentant le système de flasque selon le deuxième mode de réalisation en configuration assemblée,
- la figure 11 est une vue à plus grande échelle de l’encadrée XI de la figure 10,
- la figure 12 est une vue en perspective, comparable à la figure 9, d’une bague appartenant à un système de flasque conforme à un troisième et dernier mode de réalisation de l’invention,
- la figure 13 est une vue en coupe comparable aux figures 6 et 10, représentant le système de flasque selon le troisième mode de réalisation en configuration assemblée, et
- la figure 14 est une vue à plus grande échelle de l’encadré XIV de la figure 13..
Sur les figures 1 à 8 est représenté un système de flasque 2 pour une installation de volet roulant (non représentée). Le système de flasque 2 peut être intégré à la fois à une installation à commande manuelle, c’est à dire comprenant un système de manoeuvre du type treuil ou sangle et à une installation à commande automatique, comprenant un moteur. De plus, à la différence du système décrit dans FR-A-2 845 724, le système de flasque 2 peut être positionné côté manoeuvre (manuelle) ou moteur, ainsi que du côté opposé.
Ce système de flasque 2 comprend un flasque de guidage 4, de forme annulaire. Le flasque 4 comprend une ouverture centrale 04 de forme circulaire centrée sur un axe X4. De préférence, le contour du flasque 4 est circulaire. Le flasque 4 comprend une partie tubulaire 4.2 délimitant l’ouverture 04 et une partie axiale 4.1 qui est disposée autour de la partie tubulaire 4.2 et qui est perpendiculaire à l’axe X4. Le diamètre du flasque 4 dépend de la taille du coffre de l’installation et également du diamètre du tablier une fois complètement enroulé autour du tube, lequel dépend de la longueur du tablier, c’est-à-dire de la hauteur de l’ouverture.
Le système 2 comprend également une bague 6, définissant un axe central X6 et destinée à être emmanchée coaxialement autour d’un tube d’enroulement 12 de l’installation. Toutefois, le tube 12 ne fait pas partie du système de flasque 2 au sens du présent document. Le tube 12 est destiné à être logé dans un coffre (non représenté) muni de deux joues d’extrémités 14. Chaque joue 14 est disposée perpendiculairement à l’axe X4.
Le système de flasque 2 comprend des moyens 60 de liaison en rotation entre la bague 6 et le tube 12. Dans l’exemple, c’est-à-dire selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens de liaison 60 sont formés par des nervures internes, qui sont disposées sur la surface radiale interne de la bague 6 et qui sont destinées à coopérer avec des renfoncements 120 prévus sur la surface extérieure du tube 12. La bague 6 est donc configurée de façon à tourner conjointement avec le tube 12 lors de l’ouverture et de la fermeture de l’installation
La bague 6 est adaptée au diamètre du tube 12. Une bague sera donc dédiée à chaque diamètre de tube. De plus, dans l’exemple, une bague spécifique est utilisée pour chaque type de montage : une première bague côté moteur dans le cas d’une installation motorisée, une deuxième bague côté manœuvre manuelle (treuil ou sangle) dans le cas d’une installation manuelle et une troisième bague pour le côté opposé manoeuvre ou moteur selon le type d’installation.
Le système de flasque 2 comprend aussi des moyens d’accouplement en rotation entre la bague 6 et le flasque 4. Ces moyens d’accouplement permettent d’emboiter la bague 6 à l’intérieur de l’ouverture 04 du flasque 4. En configuration emboîtée, les axes X4 et X6, respectivement du flasque 4 et de la bague 6, sont confondus.
Avantageusement, les moyens d’accouplement forment un crabot, comprenant des nervures 62 formées sur une surface extérieure de la bague 6 et des rainures complémentaires 40 formées sur une surface interne du flasque 4, notamment sur la surface interne de la partie tubulaire 4.2 du flasque 4. Les rainures 40 s’étendent parallèlement à l’axe X4 et sont débouchantes à leurs deux extrémités axiales, c’est-àdire traversantes. Grâce à ces moyens d’accouplement, le flasque 4 et la bague 6 peuvent être liés en rotation, c’est pourquoi le flasque 4 est qualifié de « flasque tournant ».
Parmi les rainures 40, au moins une rainure 42 est borgne, de façon à former une butée d’arrêt S42, destinée à coopérer avec l’une quelconque des nervures 62 de la bague. La butée d’arrêt S42 correspond au fond de la rainure dans le sens axial. Une rainure est dite borgne lorsqu’elle comprend une extrémité ouverte et une extrémité fermée.
Avantageusement, les nervures 62 sont de différentes longueurs. Le nombre N de nervures 62 dépend du diamètre du tube 12 et de la largeur des nervures 62, cette largeur étant mesurée dans le sens orthoradial par rapport à l’axe central X6 de la bague 6. La longueur des nervures est croissante en allant de la première nervure 62.1 à la dernière nervure 62.N. De préférence, la largeur des nervures 62 est sensiblement égale à la largeur des rainures 40.
Dans la configuration de la figure 5, la butée d’arrêt S42 est positionnée en butée contre l’extrémité axiale de la première nervure 62.1, alors que dans la configuration de la figure 6, la butée S42 est positionnée en butée contre l’extrémité axiale de la dernière nervure 62.N. Il est donc possible d’ajuster la position latérale du flasque 4, selon l’axe central X6, autour de la bague 6 en modifiant l’orientation relative entre le flasque 4 et la bague 6 autour de l’axe X6. Les moyens d’accouplement définissent donc plusieurs positions latérales possibles, suivant l’axe central X6 de la bague, pour le montage du flasque 4 autour de la bague 6. Les moyens d’accouplement permettent donc d’ajuster la distance entre le flasque 4 et la joue d’extrémité 14 du coffre. Cette distance est qualifiée, dans le domaine technique des volets roulants, comme le « déport », ou « la cote de déport », du flasque 2 par rapport à la joue 14. Cette cote de déport est mesurée entre une surface extérieure S14 de la joue 14 et une face avant S4 du flasque 4. La face avant S4 de chaque flasque 4 correspond à la face axiale du flasque qui est tournée vers le volume de réception du tablier, c’est-à-dire du côté opposé aux joues 14 du coffre. La cote de déport permet de calculer la longueur maximale des lames du tablier de l’installation.
Dans l’exemple, la cote de déport peut être réglée entre une distance minimale d1, visible à la figure 5, et une distance maximale d2, visible à la figure 6. Le nombre de positions axiales possibles pour le montage du flasque autour de la bague est égal au nombre N de nervures 62.
Comme visible à la figure 1, un embout 10 assure la liaison entre le tube d’enroulement 12 et la joue d’extrémité 14. Cet embout de liaison 10 forme avec le système de flasque 2 un ensemble 8. L’embout 10 est distinct du flasque 4 et est destiné à être logé, au moins en partie, à l’intérieur du tube 12.
Dans l’exemple, l’embout 10 comprend des moyens 10.1 pour former une liaison pivot par rapport à la joue 14 et des moyens 10.2 de liaison en rotation avec le tube 12. Les moyens 10.1 comprennent avantageusement un pion destiné à être inséré dans un logement complémentaire 140 de la joue 14. Les moyens de liaison 10.2 comprennent au moins une, de préférence plusieurs nervures axiales destinées à coopérer avec des creux de la surface intérieure du tube 12. L’embout 10 représenté sur les figures a une fonction mécanique de reprise de couple.
Avantageusement et comme visible à la figure 7, le système de flasque 2 comprend un moyen d’arrêt axial de la bague 6 autour du tube 12. Dans l’exemple, ce moyen d’arrêt axial comprend au moins une saillie interne 66, de préférence deux saillies internes 66, diamétralement opposées, destinées à venir au contact de l’extrémité du tube 12 et à permettre ainsi un arrêt axial entre la bague 6 et le tube 12. En d’autres termes, les saillies 66 s’opposent au coulissement de la bague 6 autour du tube 12. La bague 6 n’est donc emmanchée qu’en partie autour et le long du tube 12. La position des saillies internes 66 par rapport à l’axe X6 dépend de la longueur du tube 12 utilisée, et donc du type de montage (manoeuvre, moteur ou côté opposé).
De préférence, l’embout 10 en partie à l’intérieur du tube 12, comprend également un moyen d’arrêt axial par rapport au tube 12. Dans l’exemple, ce moyen d’arrêt axial comprend au moins un, de préférence deux ergots 10.3 permettant de réaliser un arrêt axial par rapport au tube 12. Chaque ergot 10.3 est configuré pour venir en butée contre une saillie interne 66 de la bague 6. Les deux ergots 10.3 sont disposés de manière diamétralement opposée.
Avantageusement, le moyen d’arrêt axial de l’embout 10 est escamotable, de façon à pouvoir enfoncer l’embout 10 complètement à l’intérieur du tube 12. Plus précisément, chaque ergot 10.3 est élastiquement déformable entre une position verrouillée, représentée à la figure 7, dans laquelle il s’oppose à l’enfoncement de l’embout 10 à l’intérieur du tube 12 et une position déverrouillée (non représentée), dans laquelle l’embout 10 peut être complètement enfoncé dans le tube 12. En pratique, un effort de pression F1, appliqué par exemple avec un doigt et dirigé radialement vers l’intérieur, permet de déformer l’ergot 10.3 de la position verrouillée vers la position déverrouillée. Ici, la bague 6 délimite au moins une, notamment des ouvertures radiales 64, qui permettent à un réparateur d’accéder aux ergots 10.3 de l’embout 10. Cela peut permettre de détacher les embouts de tube 12 des joues 14 et d’enfoncer les embouts 10 à l’intérieur du tube 12. Ainsi, le tube 12 peut être sorti à l’extérieur du coffre, par exemple pour remplacer le moteur.
De manière astucieuse, l’embout 10 est donc escamotable à l’intérieur du tube 12.
En variante non représentée, l’embout 10 pourrait être un embout motorisé tel que décrit dans FR1652492, dont le contenu est incorporé par référence. Un tel embout comprend des moyens de fixation à la joue et des moyens d’entraînement du tube en rotation. Egalement, l’embout 10 pourrait être remplacé par un actionneur tubulaire plus traditionnel. Dans ce cas, l’embout motorisé ou l’actionneur serait monté fixe par rapport à la joue.
Selon une autre variante non représentée, les moyens d’accouplement à crabot sont inversés : le flasque 4 comprend, sur sa surface radiale interne, plusieurs nervures de différentes longueurs et la bague 6 comprend, sur sa surface radiale externe, des rainures complémentaires, parmi lesquelles au moins une rainure est borgne. Selon une autre variante non représentée, d’autres moyens peuvent être utilisés pour solidariser la bague 6 et le tube 12 en rotation. Par exemple, la bague 6 peut être vissée ou rivetée au tube 12.
Selon une autre variante non représentée, plusieurs des rainures 40 peuvent être borgnes.
Selon une autre variante non représentée, le contour extérieur du flasque 4 n’est pas circulaire, mais par exemple de forme polygonale, notamment hexagonale.
Selon une autre variante non représentée, le pion 10.1 et le logement 140 sont agencés de manière inversée, c’est-à-dire que l’embout 10 est emmanché autour d’une partie saillante de la joue.
Sur les figures 9 à 11 est représentée une bague 6 appartenant à un système de flasque 2 conforme à un deuxième mode de réalisation de l’invention. Dans ce qui suit et par souci de concision, seules les différences par rapport au premier mode de réalisation sont mentionnées. De plus, les éléments du système qui sont identiques ou comparables à ceux du premier mode de réalisation conservent leur référence numérique, alors que les autres éléments portent d’autres références numériques.
Dans le premier mode de réalisation, une bague 6 différente était utilisée pour chaque type de montage (montage côté manoeuvre, montage côté moteur et montage côté opposé manoeuvre ou moteur). L’idée ici est de proposer une bague 6 unique, adaptée à tout type de montage.
Pour cela, le système de flasque 2 comprend un moyen 16 d’arrêt axial de la bague 6 autour du tube 12 qui est disjoint de la bague 6, mais dont la fonction est identique à celle des saillies 66 du premier mode de réalisation.
Avantageusement, ce moyen d’arrêt axial est formé par un circlip 16 destiné à être monté coaxialement autour de la bague 6. Dans l’exemple, le circlip 16 comprend deux extrémités 160 repliées vers l’intérieur et deux tronçons 162 en saillie vers l’intérieur par rapport au reste du circlip 16. Les parties 160 et 162 du circlip 16 forment le moyen d’arrêt axial.
Dans l’exemple, la bague 6 comprend plusieurs séries, notamment trois séries d’ouvertures radiales 68. Chaque série d’ouvertures 68 comprend avantageusement quatre ouvertures radiales s’étendant selon une direction périphérique (orthoradiale) autour de l’axe X6. Parmi ces quatre ouvertures, deux ouvertures 68.1 sont destinées à recevoir les tronçons saillants 162 du circlip 16 et deux ouvertures 68.2 sont destinées à recevoir les extrémités repliées 160 du circlip 16.
Les ouvertures 68 de la bague 6 définissent donc trois positions de montage du circlip 16 suivant l’axe X6. Chaque position est adaptée à un type de montage particulier, respectivement à un montage côté manœuvre (treuil, sangle), à un montage côté moteur et à un montage côté opposé manœuvre ou moteur.
Comme visible à la figure 11, lorsque le circlip est monté autour de la bague 6, les tronçons saillants 162 et les extrémités 160 du circlip 16 font saillie à l’intérieur de la bague 6 et butent contre une extrémité du tube 12, de façon à s’opposer au coulissement de la bague 6 autour et le long du tube 12.
Avantageusement et comme visible à la figure 9, certaines nervures 62 sont discontinues et comprennent au moins deux, voire trois ou quatre parties disjointes alignées. Ainsi, chacune de ces nervures définit au moins un espace 620 de réception du circlip 16. Pour exemple, la nervure 62.1 la plus courte comprend un seul espace pour recevoir le circlip, alors que la nervure 62.N la plus longue comprend trois espaces différents pour recevoir le circlip. Les nervures, qui elles sont continues, sont les nervures qui sont prévues pour être disposées entre les extrémités 160 du circlip 16 en configuration assemblée.
Sur les figures 12 à 14 est représentée une bague 6 appartenant un système de flasque 2 conforme à un troisième et dernier mode de réalisation de l’invention. Dans ce qui suit et par souci de concision, seules les différences par rapport au deuxième mode de réalisation sont mentionnées. De plus, les éléments du système qui sont identiques ou comparables à ceux du deuxième mode de réalisation conservent leur référence numérique, alors que les autres éléments portent d’autres références numériques.
Dans ce troisième mode de réalisation, le système de flasque 2 peut être utilisé sans embout de liaison 10. La bague 6 comprend alors des moyens 69, comparables aux moyens 10.1 de l’embout 10 décrit en relation avec les figures 1 à 8, pour former une liaison pivot par rapport à une joue d’extrémité 14 d’un coffre de l’installation. Cela permet avantageusement d’économiser l’utilisation d’une pièce, ce qui réduit les coûts de fabrication.
De manière astucieuse, lorsque le circlip 16 est retiré, la bague 6 peut être désolidarisée de la joue 14 et enfilée autour du tube 12. Cela a pour avantage de pouvoir sortir le tube 12 à l’extérieur du coffre, par exemple pour le remplacement du moteur. Avantageusement, le moyen d’arrêt axial est donc amovible par rapport à la bague 6, ou du moins escamotable dans une position où il ne s’oppose pas à l’enfoncement du tube 12 à l’intérieur de la bague 6. Par exemple, selon une variante non représentée, la bague 6 peut comprendre des ergots élastiques comparables aux ergots 10.1 de l’embout 10.
En variante non représentée, le circlip 16 peut être remplacé par tout autre type de moyen. Par exemple, le moyen d’arrêt axial peut prendre la forme d’une cale que l’on introduit et que l’on fixe dans l’une parmi trois ouvertures radiales de la bague 6, en fonction du type de montage et donc de la longueur du tube 12.
Selon une autre variante non représentée, la bague 6 pourrait être emmanchée axialement complètement autour du tube 12.
Les caractéristiques des modes de réalisation décrits et des variantes non représentées peuvent être combinées entre elles pour générer de nouveaux modes de réalisation de l’invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de flasque (2) pour une installation de volet roulant, ce système comprenant :
    - un flasque (4), comprenant une ouverture (04) de forme circulaire,
    - une bague (6), définissant un axe central (X6) et destinée à être emmanchée, au moins en partie, autour d’un tube d’enroulement (12) de l’installation,
    - des moyens (60) de liaison en rotation entre le tube et la bague, et
    - des moyens d’accouplement en rotation (62, 40, 42) entre la bague et le flasque, définissant plusieurs positions latérales possibles (figures 6 et 8), selon l’axe central (X6) de la bague, pour le montage du flasque (4) autour de la bague (6), la position latérale du flasque dépendant de l’orientation du flasque par rapport à la bague autour de l’axe central.
  2. 2. Système selon la revendication 1, comprenant un moyen (66, 16) d’arrêt axial de la bague (6) autour du tube (12).
  3. 3. Système selon la revendication précédente, dans lequel le moyen d’arrêt axial est amovible par rapport à la bague (6), ou du moins escamotable dans une position où il ne s’oppose pas à l’enfoncement du tube (12) à l’intérieur de la bague (6).
  4. 4. .Système selon la revendication 2 ou 3, dans lequel la bague (6) comprend une ou plusieurs ouvertures radiales (68) espacées le long de l’axe central (X6), chaque ouverture radiale étant configurée pour recevoir sélectivement le moyen d’arrêt axial.
  5. 5. Système selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la bague (6) comprend des moyens (69) pour former une liaison pivot par rapport à une joue d’extrémité (14) d’un coffre de l’installation.
  6. 6. Système selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les moyens d’accouplement forment un crabot
  7. 7. Ensemble (8) comprenant un système de flasque (2) selon l’une des revendications précédentes et un embout (10) de liaison entre le tube d’enroulement (12) et une joue d’extrémité (14) d’un coffre de l’installation.
  8. 8. Installation de volet roulant, comprenant un système de flasque selon l’une des revendications 1 à 6.
  9. 9. Installation selon la revendication précédente, dans laquelle la distance entre le flasque et une joue d’extrémité (14) d’un coffre de l’installation peut être réglée entre une valeur minimale (d1) et une valeur maximale (d2), en fonction de l’orientation du flasque (4) par rapport à la bague (6) autour de l’axe central (X6).
  10. 10. Installation de volet roulant comprenant un ensemble selon la revendication 7, dans laquelle l’embout (10) est escamotable à l’intérieur du tube (12).
    30S90 3059032
    3/g 3°59θ32
    4/9
    5/9
    QO
    6/9
    59()32
    Ο\
    7/9
    8/9
    9/9
    Ο\ rL Q«lUJ-ffcgp
FR1661455A 2016-11-24 2016-11-24 Systeme de flasque pour une installation de volet roulant, ensemble comprenant un tel systeme et installation de volet roulant Active FR3059032B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661455A FR3059032B1 (fr) 2016-11-24 2016-11-24 Systeme de flasque pour une installation de volet roulant, ensemble comprenant un tel systeme et installation de volet roulant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661455 2016-11-24
FR1661455A FR3059032B1 (fr) 2016-11-24 2016-11-24 Systeme de flasque pour une installation de volet roulant, ensemble comprenant un tel systeme et installation de volet roulant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3059032A1 true FR3059032A1 (fr) 2018-05-25
FR3059032B1 FR3059032B1 (fr) 2019-01-25

Family

ID=58213252

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1661455A Active FR3059032B1 (fr) 2016-11-24 2016-11-24 Systeme de flasque pour une installation de volet roulant, ensemble comprenant un tel systeme et installation de volet roulant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3059032B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3125311A1 (fr) 2021-07-19 2023-01-20 Zurfluh Feller Flasque de guidage d’écran de protection, notamment de volet roulant, sous-ensemble de montage comprenant un tel flasque, installation de protection et procédé d’assemblage associés

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845724A1 (fr) * 2002-10-11 2004-04-16 Midi Moulages Plast Embout pour arbre rotatif de volet roulant

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2845724A1 (fr) * 2002-10-11 2004-04-16 Midi Moulages Plast Embout pour arbre rotatif de volet roulant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3125311A1 (fr) 2021-07-19 2023-01-20 Zurfluh Feller Flasque de guidage d’écran de protection, notamment de volet roulant, sous-ensemble de montage comprenant un tel flasque, installation de protection et procédé d’assemblage associés
EP4123116A1 (fr) 2021-07-19 2023-01-25 Zurflüh-Feller Flasque de guidage d'écran de protection, notamment de volet roulant, sous-ensemble de montage comprenant un tel flasque, installation de protection et procédé d'assemblage associés

Also Published As

Publication number Publication date
FR3059032B1 (fr) 2019-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2729651B1 (fr) Dispositif d'accouplement et installation domotique comprenant un tel dispositif
WO1995009317A1 (fr) Verrou auto-bloquant pour canalisations
FR2748513A1 (fr) Verrou a debrayage axial pour un mecanisme de serrure de vehicule automobile
EP0334704A1 (fr) Attache rapide du type à baionnette perfectionnée
FR2470307A1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour systeme de transmission de forces
FR2627242A2 (fr) Liaison rapide entre deux arbres ou analogues
EP0743053A1 (fr) Dispositif de sécurité et de contrÔle du verrouillage d'un moyeu de roue, notamment pour fauteuils roulants
EP4124788B1 (fr) Élément mâle de raccord fluidique et raccord fluidique comprenant un tel élément mâle
FR2706555A1 (fr) Dispositif d'embrayage de moyeu.
FR3059032A1 (fr) Systeme de flasque pour une installation de volet roulant, ensemble comprenant un tel systeme et installation de volet roulant
WO2014106714A1 (fr) Boîte de vitesses pour engin automoteur, tel que tondeuse à gazon
WO2015063423A1 (fr) Ensemble de liaison par anneau d'arrêt pour tronçon d'arbre. procédé de montage d'un tel ensemble de liaison
FR2966395A1 (fr) Dispositif de transmission entre un arbre primaire moteur et un arbre de sortie, tel que l'arbre d'entrainement des roues d'un engin roulant
EP3112242A1 (fr) Broche de fixation et moyeu pour roue de cycle
FR3037863A1 (fr) Broche de fixation et moyeu pour roue de cycle
FR2654705A1 (fr) Bouchon de reservoir, en particulier bouchon de reservoir a carburant pour vehicule automobile.
WO2018015633A1 (fr) Boitier de transmission, et engin roulant equipe d'un tel boitier
FR2952611A1 (fr) Etai notamment pour le soutien, l'appui et/ou la stabilisation de construction ou de structure et procede d'ajustement en longueur et de verrouillage a la longueur d'un tel etai
EP2635465B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction de vehicule a fonction de securite par enfoncement
EP3702275A1 (fr) Roue d'aéronef pourvue d'écrans thermiques
FR3015998A1 (fr) Mecanisme d'adaptation pour cylindre a panneton
FR2802234A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage
EP0953778A1 (fr) Dispositif écrou de mise en place rapide, à deux demi-écrous, et agencement de blocage notamment pour coffrage de béton, utilisant un tel dispositif écrou
EP1764467B1 (fr) Dispositif de sortie de caisson, notamment destiné au maintien d'une manivelle de manoeuvre d'un volet roulant et organe de commande équipé d'un tel dispositif de sortie de caisson
EP0940529A1 (fr) Cylindre de sûreté à barillet double

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180525

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8