FR3058817A1 - Procede et dispositif de determination d'un itineraire privilegie - Google Patents

Procede et dispositif de determination d'un itineraire privilegie Download PDF

Info

Publication number
FR3058817A1
FR3058817A1 FR1660996A FR1660996A FR3058817A1 FR 3058817 A1 FR3058817 A1 FR 3058817A1 FR 1660996 A FR1660996 A FR 1660996A FR 1660996 A FR1660996 A FR 1660996A FR 3058817 A1 FR3058817 A1 FR 3058817A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
route
photographs
potential
potential route
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1660996A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Zeboulon
Alice Le Berre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1660996A priority Critical patent/FR3058817A1/fr
Publication of FR3058817A1 publication Critical patent/FR3058817A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/04Forecasting or optimisation specially adapted for administrative or management purposes, e.g. linear programming or "cutting stock problem"
    • G06Q10/047Optimisation of routes or paths, e.g. travelling salesman problem

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Game Theory and Decision Science (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Development Economics (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Navigation (AREA)

Abstract

Ce procédé permet de déterminer un itinéraire privilégié à recommander à un utilisateur souhaitant se déplacer d'un point de départ à un point d'arrivée. Il comporte : - une étape (E30) de détermination d'un itinéraire potentiel entre ledit point de départ et ledit point d'arrivée, ledit itinéraire potentiel devant pouvoir être parcouru par ledit utilisateur, en utilisant un moyen de transport donné, en une durée inférieure à une durée maximale ; - une étape (E35) de détermination, pour chacun desdits au moins un itinéraire potentiel, d'un ensemble de photographies géo-localisées acquises en des points dudit itinéraire potentiel et mémorisées dans une base de données; - pour chaque itinéraire potentiel, une étape (E40) d'obtention d'une valeur à partir des photographies géo-localisées dudit itinéraire potentiel ; et - une étape (E50) de sélection de l'itinéraire privilégié parmi ledit au moins un itinéraire potentiel à partir desdites valeurs.

Description

© N° de publication : 3 058 817 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) © N° d’enregistrement national : 16 60996 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
COURBEVOIE © Int Cl8 : G 06 Q 50/14 (2017.01), G 06 Q 50/20, 50/30
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 14.11.16. © Demandeur(s) : ZEBOULONPIERRE— FR et LE
(© Priorité : BERRE ALICE— FR.
@ Inventeur(s) : ZEBOULON PIERRE et LE BERRE
ALICE.
(43) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 18.05.18 Bulletin 18/20.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ® Titulaire(s) : ZEBOULON PIERRE, LE BERRE ALICE.
apparentés :
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : ZEBOULON PIERRE.
toi/ PROCEDE ET DISPOSITIF DE DETERMINATION D'UN ITINERAIRE PRIVILEGIE.
FR 3 058 817 - A1
IPp Ce procédé permet de déterminer un itinéraire privilégie à recommander à un utilisateur souhaitant se déplacer d'un point de départ à un point d'arrivée. Il comporte:
- une étape (E30) de détermination d'un itinéraire potentiel entre ledit point de départ et ledit point d'arrivée, ledit itinéraire potentiel devant pouvoir être parcouru par ledit utilisateur, en utilisant un moyen de transport donné, en une durée inférieure à une durée maximale;
- une étape (E35) de détermination, pour chacun desdits au moins un itinéraire potentiel, d'un ensemble de photographies géo-localisées acquises en des points dudit itinéraire potentiel et mémorisées dans une base de données;
- pour chaque itinéraire potentiel, une étape (E40) d'obtention d'une valeur à partir des photographies géo-localisées dudit itinéraire potentiel; et
- une étape (E50) de sélection de l'itinéraire privilégié parmi ledit au moins un itinéraire potentiel à partir desdites valeurs.
Arrière-plan
L'invention se situe dans le domaine général des systèmes d'aide à la navigation, ou plus précisément dans le domaine des systèmes de recommandation d'itinéraires.
De tels systèmes sont largement connus et utilisés, notamment dans les systèmes de navigation embarqués dans les véhicules, et maintenant dans tes terminaux mobiles équipés de modules de localisation par exempte GPS.
Les systèmes de navigation connus ont le plus souvent pour objectif premier de recommander à l'utilisateur un itinéraire peu encombré, peu dangereux (par exemple pour les cyclistes) ou relativement peu cher (absence de péage).
Ces systèmes permettent aussi généralement de prendre en compte des points d'intérêts particuliers (station- service, restaurants, bâtiment public ou culturel).
La mise à jour de ces points d'intérêts dans le système de navigation est cependant fastidieuse pour l'éditeur du système.
L'invention vise un procédé et un système de recommandation d'itinéraire qui ne présente pas cet inconvénient.
Objet et résumé de l'invention
Ainsi et selon un premier aspect, l'invention concerne un procédé mis en œuvre par ordinateur pour déterminer un itinéraire privilégié à recommander à un utilisateur souhaitant se déplacer d'un point de départ à un point d'arrivée. Ce procédé comporte :
- une étape d'obtention d'une durée maximale pour parcourir l'itinéraire ;
- une étape de détermination d'au moins un itinéraire potentiel entre le point de départ et le point d'arrivée, cet itinéraire potentiel devant pouvoir être parcouru par l'utilisateur, en utilisant un moyen de transport donné, en une durée inférieure à la durée maximale ;
- une étape de détermination, pour chaque itinéraire potentiel, d'un ensemble de photographies géo-localisées acquises en des points de cet itinéraire potentiel et mises à disposition du procédé par l'utilisateur ou par des tiers dans une base de données ;
- pour chaque itinéraire potentiel, une étape d'obtention d'une valeur, cette valeur étant obtenue au moins à partir de l'ensemble de photographies géo-localisées déterminé pour cet itinéraire potentiel ;
- une étape de sélection de l'itinéraire privilégié parmi les itinéraires potentiels à partir de ces valeurs ; et
- une étape de présentation dudit itinéraire privilégié sur un terminal de rutilisateur.
On notera au préalable que le procédé peut être exécuté sur le terminal de l'utilisateur, mais également au moins en partie sur un serveur distant. Auquel cas, le serveur détermine l'itinéraire privilégié et l'envoie au terminal de l'utilisateur pour présentation.
Ainsi, et d'une façon générale, l'invention permet de recommander un itinéraire privilégié à un utilisateur souhaitant se rendre d'un point de départ A à un point d'arrivée B. Les points A et B peuvent être différents ou identiques. Auquel cas, l'itinéraire privilégié est constitué par une boucle fermée.
Conformément à l'invention, l'itinéraire privilégié est déterminé en fonction d'une durée maximale et d'un ou plusieurs moyens de transport définis par l'utilisateur. Le procédé selon l'invention peut prendre en compte les moyens de transport de tous types, et notamment les modes piéton, vélo, transport en commun, voiture personnelle, taxi, bateau,...
Dans un mode particulier de réalisation, l'interface du terminal utilisateur offre un moyen permettant à l'utilisateur de sélectionner ce ou ces moyens de transport.
Le procédé selon l'invention comporte une étape de détermination d'itinéraires potentiels, à savoir d'itinéraires que l'utilisateur pourrait emprunter pour rejoindre, dans la durée maximale impartie, le point d'arrivée à partir du point de départ, en utilisant le ou la combinaison des moyens de transports retenus.
Dans un mode particulier de réalisation, il est possible d'imposer que les itinéraires potentiels entre le point de départ et le point d'arrivée passent par au moins un même point obligé (ou étape obligée). Ce point peut être défini par l'utilisateur, si ce dernier souhaite visiter un lieu particulier.
Inversement, dans un mode particulier de réalisation, il est possible d'imposer que les itinéraires potentiels évitent un point interdit (ou étape interdit), pour des raisons de sécurité ou de trafic routier trop important par exemple.
L'invention est remarquable en ce qu'elle permet de déterminer parmi les itinéraires potentiels, un itinéraire privilégié en fonction de photographies géo-localisées acquises et mises à disposition du procédé par les utilisateurs du procédé, dans une base de données.
Dans ce document, la notion de « base de données » s'interprète au sens large. Elle concerne toute structure de données dans laquelle des photographies géo-localisées peuvent être enregistrées par les utilisateurs du procédé, éventuellement en association avec des métadonnées (notes, commentaires,...).
Conformément à l'invention, les photographies enregistrées dans la base de données sont utilisées pour recommander, parmi les itinéraires potentiels, un itinéraire privilégié à l'utilisateur.
Plus précisément, et conformément à l'invention, cette sélection s'effectue sur la base de valeurs déterminées pour chacun des itinéraires potentiels, à partir de l'ensemble de photographies géo-localisées en des points de cet itinéraire, et éventuellement d'autres paramètres.
La valeur peut par exemple être constituée par le nombre de photographies de l'ensemble ou par la densité de photographies, la densité étant obtenue en effectuant le rapport entre le nombre de photographies et la longueur de l'itinéraire potentiel.
Ainsi, l'invention propose de recommander cet itinéraire pour lequel les utilisateurs du procédé ont enregistré 1e plus grand nombre de photographies, de façon absolue ou relative (densité).
De façon alternative ou complémentaire, la date et/ou l'heure d'acquisition des photographies peut être prise en compte. Ce mode de réalisation permet de retenir préférentiellement tes photographies les plus récentes, mais aussi celles correspondant à la période de la journée. Ainsi et en particulier, l'itinéraire privilégié recommandé peut être différent le jour et la nuit, par exemple si un bâtiment présente un éclairage particulier, si un lieu est particulièrement remarquable au coucher du soleil,...
De façon alternative ou complémentaire, au moins une coordonnée géographique de la prise de vue de la photographie est prise en compte. En particulier, si l'altitude est prise en compte, ce mode de réalisation permet de recommander un itinéraire privilégié avec un faible dénivelé.
De façon alternative ou complémentaire, l'identité de l'individu ayant pris acquis une photographie est prise en compte dans le calcul de la valeur. Ce mode de réalisation permet de recommander un itinéraire privilégié emprunté et apprécié par des contacts de l'utilisateur.
De façon alternative ou complémentaire, le contenu des photographies peut être pris en compte dans le calcul de la valeur. Ce mode de réalisation permet de recommander un itinéraire privilégié passant par un environnement particulier, par exemple privilégiant la nature ou les parcs, les zones résidentielles, les zones commerçantes, les zones culturelles ... Ce contenu peut être déterminé à partir de métadonnées associées aux photographies ou éventuellement par reconnaissance automatique du contenu de la photographie.
De façon alternative ou complémentaire, des notes attribuées aux photographies peuvent aussi être prises en compte, celles-ci pouvant être attribuées par l'utilisateur ou par des tiers. De telles notes peuvent en particulier faire partie de métadonnées associées aux photographies.
En complément de l'ensemble de photographies géo-localisées correspondant à un itinéraire potentiel, d'autres paramètres peuvent être pris en compte pour calculer la valeur de ce itinéraire et en particulier une ou plusieurs caractéristiques de l'utilisateur.
Par exemple, son âge, son sexe ou sa vitesse de déplacement, cette dernière pouvant être de façon préférée, mesurée par le procédé selon l'invention.
Le procédé peut en particulier privilégier les photographies qui se rapprochent ou au contraire s'éloignent le plus des photographies enregistrées par l'utilisateur lui-même dans la base de données, en terme de géolocalisation et/ou du type de contenu de ces photographies.
Le procédé peut également privilégier un itinéraire en fonction de la fréquence de passage de l'utilisateur en certains points. Ce mode de réalisation peut permettre de faire découvrir un nouveau quartier à l'utilisateur.
5
Dans un mode particulier de réalisation, certaines photographies géo-localisées peuvent être enregistrées dans la base de données avec une durée de vie limitée, cette durée de vie pouvant éventuellement être spécifiée par rutilisateur au moment de l'acquisition ou de l'enregistrement de cette photographie dans la base de données.
Ce mode de réalisation permet d'inciter un utilisateur à passer par une zone éventuellement non touristique mais dans laquelle se produit un événement éphémère particulier, par exemple un spectacle de rue, en enregistrant dans la base de données des photographies ayant une durée de vie limitée au temps de cet événement..
Dans un mode de réalisation, la valeur attribuée à un itinéraire potentiel prend en outre en compte la fréquence de passage, en certains points, de dits tiers enregistrés comme contacts de l'utilisateur. Ce mode de réalisation permet de faire passer des gens qui se connaissent par des itinéraires au moins en partie identiques de manière à créer une expérience commune.
Dans un mode particulier de réalisation, le procédé selon l'invention invite l'utilisateur, après qu'il ait parcouru un itinéraire, à attribuer une note, et éventuellement un type à cet itinéraire. Ces informations peuvent être prises en compte dans la valeur d'un futur itinéraire potentiel. Par exemple, s'il ressort de l'historique d'utilisation du procédé que l'utilisateur attribue statistiquement une note élevée à un itinéraire de type « culturel », la valeur calculée pour un itinéraire comportant des photographies de bâtiments culturels peut être rehaussée.
Dans un mode de réalisation, la valeur attribuée à un itinéraire potentiel prend également une note attribuée par rutilisateur ou par un tiers à un point géographique.
Les différentes étapes du procédé de détermination selon l'invention sont mises en œuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur.
L'invention concerne ainsi un logiciel ou programme, susceptible d'être exécuté par un ordinateur ou par un processeur de données, ce logiciel / programme comportant des instructions pour commander l'exécution des étapes d'un procédé de détermination tel que mentionné ci-dessus. Ces instructions sont destinées à être stockées dans une mémoire d'un dispositif informatique, chargées puis exécutées par un processeur de ce dispositif informatique.
Ce logiciel / programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.
Le dispositif informatique peut être mis en oeuvre par une ou plusieurs machines physiquement distinctes et présente globalement l'architecture d'un ordinateur, incluant des constituants d'une telle architecture: mémoire(s) de données, processeur(s), bus de communication, interface(s) matérielle(s) pour la connexion de ce dispositif informatique à un réseau ou un autre équipement, interfaœ(s) utilisateur, etc.
L'invention concerne aussi un support d'informations lisible par un processeur de données, et comportant des instructions d'un programme tel que mentionné ci-dessus. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme.
L'invention vise aussi un système de détermination d'un itinéraire privilégié à recommander à un utilisateur souhaitant se déplacer d'un point de départ à un point d'arrivée. Ce système comporte :
- une unité d'obtention du point de départ, du point d'arrivée et d'une durée maximale pour parcourir cet itinéraire ;
- une unité de détermination d'au moins un itinéraire potentiel entre ledit point de départ et ledit point d'arrivée, ledit itinéraire potentiel devant pouvoir être parcouru par ledit utilisateur, en utilisant un moyen de transport donné, en une durée inférieure à ladite durée maximale ;
- une unité de détermination, pour chacun desdits au moins un itinéraire potentiel, d'un ensemble de photographies géo-localisées (Pk) acquises en des points dudit itinéraire potentiel et mises à disposition par ledit utilisateur ou par des tiers dans une base de données pour être utilisées par ledit procédé ;
- une unité configurée pour obtenir, pour chacun desdits au moins un itinéraire potentiel, une valeur au moins à partir de l'ensemble de photographies géo-localisées déterminé pour ledit itinéraire potentiel ;
- une unité de sélection de l'itinéraire privilégié parmi ledit au moins un itinéraire potentiel à partir desdites valeurs ; et
- une unité de présentation dudit itinéraire privilégié audit utilisateur.
Dans un mode de réalisation, le système peut être entièrement incorporé dans le terminal de l'utilisateur.
Dans une variante de réalisation, le système est éclaté entre le terminal de l'utilisateur et un serveur aptes à communiquer via un réseau, dans lequel :
- Se terminal incorpore l'unité d'obtention du point de départ, du point d'arrivée et de la durée maximale et l'unité de présentation ; et
- le serveur incorpore l'unité de détermination d'itinéraires potentiels, l'unité de détermination des ensembles de photographies géo-localisées, l'unité d'obtentions de valeurs et l'unité de sélection de lltinéraire privilégié.
Brève description des dessins
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d’exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 est un schéma général illustrant, dans son environnement, un système de détermination d'itinéraire selon un mode de réalisation de l'invention,
- la figure 2 est un organigramme illustrant différentes étapes d'un procédé de détermination d'itinéraire selon un mode de réalisation de l'invention,
- les figures 3A à 3D représentent des interfaces graphiques pouvant être utilisés dans un mode particulier de réalisation de l'invention, et
- la figure 4 représente de façon schématique des détails d'implémentation du système de la figure i.
Description détaillée de modes de réalisation de l'invention
L'invention est mise en œuvre au moyen de composants logiciels et/ou matériels. Dans cette optique, le terme unité peut correspondre dans ce document aussi bien à un composant logiciel, qu'à un composant matériel ou à un ensemble de composants matériels et/ou logiciels, apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions.
Un composant logiciel correspond à un ou plusieurs programmes d'ordinateur, un ou plusieurs sous-programmes d'un programme, ou de manière plus générale à tout élément d'un programme ou d'un logiciel. Un tel composant logiciel est stocké en mémoire puis chargé et exécuté par un processeur de données d'une entité physique (terminal, serveur, passerelle, set-top-box, routeur, etc.) et est susceptible d'accéder aux ressources matérielles de cette entité physique (mémoires, supports d'enregistrement, bus de communication, cartes électroniques d'entrées/sorties, interfaces utilisateur, etc.).
De la même manière, un composant matériel correspond à tout élément d'un ensemble matériel (ou hardware). Il peut s'agir d'un composant matériel programmable ou avec processeur intégré pour l'exécution de logiciel, par exemple un circuit intégré, une carte à puce, une carte électronique pour l'exécution d'un micro logiciel (firmware), etc.
La figure î illustre dans son environnement, un système de détermination d'itinéraire conforme à un mode de réalisation de l'invention.
Ce système comporte un terminal mobile 10, par exemple un téléphone intelligent, connecté à un serveur 50 via un réseau de télécommunications R. Le serveur 50 accède à une base de données 60 dans laquelle sont mémorisées :
- des photographies géo-localisées Pk enregistrées dans la base de données 60, par exemple directement par des utilisateurs du système ou obtenues de bases de données de service tiers via un réseau; et
- des itinéraires ITk parcourus par des utilisateurs du système.
Dans le mode de réalisation décrit ici les coordonnées de géolocalisation d'une photographie Pk sont enregistrées dans des métadonnées associées à cette photographie Pk.
Dans le mode de réalisation décrit ici ces métadonnées peuvent en outre comprendre :
- la date et l'heure d'acquisition de la photographie ;
- un identifiant de l'utilisateur ayant acquis la photographie ;
- un type représentatif du contenu de la photographie;
- une note attribuée à cette photographie et éventuellement l'identifiant de ('utilisateur ayant attribué cette note.
Le type représentatif du contenu d'une photographie peut être attribué par un utilisateur du système ou déterminé automatiquement par analyse du contenu de la photographie
Dans le mode de réalisation décrit ici, les itinéraires Π\ enregistrés dans la base de données 60 peuvent être des itinéraires privilégiés qui ont été recommandés à un utilisateur par le procédé selon l'invention. Ces itinéraires Π\ peuvent aussi être des itinéraires parcourus par un utilisateur indépendamment de l'invention, et par extension de vocabulaire des endroits localisés (autrement dit des itinéraires réduits à un point) visités par un utilisateur.
Chacun de ces itinéraires ITk peut être associé à des métadonnées comportant l'identifiant de l'utilisateur ayant parcouru cet itinéraire et éventuellement :
- un type d'itinéraire associé à cet itinéraire par cet utilisateur ;
- une note attribuée à cet itinéraire par un utilisateur et éventuellement un identifiant de cet utilisateur ;
- une fréquence avec laquelle un utilisateur parcourt cet itinéraire.
Dans le mode de réalisation décrit ici, la base de données 60 comporte en outre des informations sur au moins certains utilisateurs du système, à savoir leur âge, leur sexe et leur vitesse de déplacement avec un moyen de transport donné, obtenue statistiquement à partir du temps mis par un utilisateur pour parcourir tes différents itinéraires ITk.
La figure 2 représente un terminal sous forme d'organigramme les différentes étapes d'un procédé de détermination d'itinéraire conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention.
Dans le mode de réalisation décrit ici, ce procédé comporte trois processus.
Un premier processus est essentiellement constitué par une étape
D10 permettant à un utilisateur d'enregistrer une photographie géolocalisée Pr dans la base de données 60, et de renseigner ou non tout ou partie de ses métadonnées, par exemple son type et de lui attribuer une note. Une durée de vie limitée pendant laquelle ia photographie reste mémorisée dans la base peut être associée à cette photographie.
Un deuxième processus est essentiellement constitué par des étapes F10 et F20 permettant à un utilisateur de renseigner les métadonnées associées à un itinéraire ITk parcouru par cet utilisateur, par exemple son type et de lui attribuer une note.
En particulier, dans le mode de réalisation décrit ici, lorsqu'un utilisateur termine un itinéraire privilégié recommandé par l'invention, ou lorsqu'il quitte un itinéraire privilégié avant de le terminer, le résultat du test F10 devient positif et l'utilisateur est invité à renseigner ces métadonnées au cours d'une étape F20.
On notera que la base de données 60 peut être alimentée indépendamment de l'invention, chaque utilisateur pouvant y enregistrer (i) des photographies géo-localisées et/ou (ii) des itinéraires ou des coordonnées géographiques d'endroits de son choix.
Nous allons maintenant décrire le troisième processus du procédé selon ce mode particulier de réalisation de l'invention. D'une façon générale, ce processus comporte des étapes E10 à E60 permettant de recommander à un utilisateur du terminal 10 un itinéraire privilégié pour se déplacer d'un point de départ A à un point d'arrivée B.
Dans le mode de réalisation décrit ici, Ses étapes E10 à E20 et E60 sont exécutées par le processeur du terminal 10 et Ses étapes E30 à E50 par le processeur du serveur 50.
La figure 3A représente un exemple d'interface homme machine du 25 terminal 10 pouvant être utilisée pour mettre en œuvre l'invention. Ce terminal présente dans cet exemple, l'architecture matérielle d'un ordinateur. II comporte en particulier un processeur 20, une mémoire vive 21, une mémoire morte 22, un module GPS 23, un écran tactile 24 et un bouton de contrôle 25.
Cette interface homme machine comporte dans cet exemple deux zones 11, 12 permettant à l'utilisateur du terminal 10 de saisir les points de départ A et d'arrivée B au cours d'une étape E10. Les points de départ
A et d'arrivée B peuvent également être spécifiés par d'autres moyens par exemple en cliquant sur une carte. Ils peuvent aussi être dictés et reconnus par reconnaissance vocale.
Dans le mode de réalisation décrit ici l'interface homme machine du terminal 10 comporte également un élément graphique 13 qui, s'il est actionné par l'utilisateur, lui permet de saisir une ou plusieurs étapes intermédiaires obligatoires ou interdites entre le point de départ A et le point d'arrivée B.
Dans le mode de réalisation décrit ici l'interface homme machine du terminal 10 comporte également une série d'icônes permettant à l'utilisateur de spécifier, au cours d'une étape E15, le ou les moyens de transport qu'il souhaite utiliser pour se rendre du point de départ A au point d'arrivée B.
Dans le mode de réalisation décrit ici l'interface homme machine du terminal 10 comporte également un curseur virtuel 18 que l'utilisateur peut déplacer pour spécifier, au cours d'une étape E20, la durée maximale qu'il s'autorise pour se rendre du point A au point B, en utilisant les moyens de transport choisis à l'étape El5, et sous les contraintes des étapes obligées ou interdites éventuellement spécifiées.
Dans le mode de réalisation décrit ici l'interface homme machine du terminal 10 comporte également un bouton virtuel 14 permettant à l'utilisateur d'attribuer une durée de vie à une photographie avant de l'enregistrer dans la base de données 60.
Dans le mode de réalisation décrit ici l'interface homme machine du terminal 10 comporte également un bouton virtuel 19 permettant, lorsqu'il est actionné par l'utilisateur d'envoyer au serveur 50, toutes les données définies précédemment (points de départ et d'arrivée A et B, étapes interdites ou obligées, moyen(s) de transport, durée maximum) ainsi qu'un identifiant du terminal 10 ou de l'utilisateur de ce terminal.
Lorsqu'il reçoit ces données, le serveur 50 détermine, au cours d'une étape E30, des itinéraires potentiels satisfaisant ces données. A cet effet, le serveur 50 peut interroger sa base de données 60 pour déterminer la vitesse de déplacement de l'utilisateur avec les moyens de transport spécifiés. Cette étape est connue en soi de l'homme du métier des systèmes de navigation.
Conformément à l'invention, le serveur 50 détermine au cours d'une étape E35, et pour chacun des itinéraires potentiels obtenus à l'étape E30, un ensemble de photographies géo-localisées Pk de la base de données 60 et dont les coordonnées de géolocalisation correspondent à des points de cet itinéraire potentiel. On notera que lorsqu'une photographie est associée a une durée de vie limitée qui a expiré, elle n'est pas retenue dans l'ensemble précité.
Dans un mode préféré de réalisation, on considère qu'une photographie géo-localisée correspond à un point d'un itinéraire potentiel si la plus courte distance séparant ce point de cet itinéraire est inférieure à une distance seuil prédéterminée. Cette distance seuil peut éventuellement être paramétrable par l'utilisateur du terminal 10. Auquel cas, il peut être communiqué au serveur avec les données précitées.
Conformément à l'invention, le serveur 50 obtient, au cours d'une étape E40, et pour chacun des itinéraires potentiels, une valeur au moins à partir de l'ensemble de photographies déterminé pour cet ensemble.
Dans le mode de réalisation décrit ici, ia valeur est une densité de photographies calculée en divisant le nombre de photographie de l'ensemble associé à l'itinéraire potentiel, par la longueur de cet itinéraire.
Dans le mode de réalisation décrit ici, î'utilisateur peut spécifier, via un menu de son terminal 10, un certain nombre de critères, qui s'ils sont utilisés permettent d'exclure des photographies de l'ensemble. Auquel cas ces critères sont envoyés au serveur 50 avec les données précitées. Ces critères peuvent avoir pour effet de ne retenir :
- que des photographies acquises dans une plage de dates ou une plage horaire données ;
- que des photographies dont les coordonnées géographiques ont une altitude comprise dans une même plage ;
- que des photographies ayant été acquises par des utilisateurs donnés, par exemple par des contacts de l'utilisateur du terminal 10 ;
- que des photographies ayant un contenu d'un ou plusieurs types de contenus donnés ;
- que des photographies ayant reçu une note supérieure à une note donnée ;
- que des photographies dont la géolocalisation correspond à un lieu de passage de l'utilisateur avec une fréquence dans une plage donnée.
Au cours d'une étape E50, le serveur 50 sélectionne ritinéraire potentiel correspondant à la valeur obtenue maximale. Cet itinéraire constitue un itinéraire recommandé au sens de l'invention.
Dans le mode de réalisation décrit ici, le serveur 50 envoie au terminal 10 tes informations nécessaires pour représenter cet itinéraire sur l'interface homme machine du terminal 10.
Le terminal 10 présente l'itinéraire recommandé à l'utilisateur au cours d'une étape E60.
Dans un mode préféré de réalisation, au moins certaines des photographies géo-localisées de l'ensemble retenues pour calculer la valeur sont représentées sur le itinéraire recommandé, par exemple tes mieux notées pour chaque portion de l'itinéraire.
Les figures 3B et 3C représentent deux itinéraires recommandés pour aller d'un même point A à un même point B avec des durées maximales différentes (respectivement lh50 et 2h30).
La figure 3D représente un itinéraire recommandé pour lequel les points de départ et d'arrivée sont identiques (itinéraire en boucle).
La figure 4 représente de façon schématique des détails d'implémentation du système de la figure 1.
Dans ce système SYS ;
- 1e terminal 10 comporte :
- une unité OB_DATA d'obtention du point de départ, du point d'arrivée et d'une durée maximale pour parcourir Htinéraire ; et
- une unité PRES de présentation de l'itinéraire privilégié à l'utilisateur du terminal 10 ; et.
- le serveur 50 comporte :
- - une unité DETJTP de détermination des itinéraires potentiels respectant les contraintes définies par l'utilisateur ;
- une unité OBT_PH de détermination, pour chaque itinéraire potentiel, d'un ensemble de photographies géo-localisées correspondant à l'itinéraire potentiel et mises à disposition dans la base de données 60 ;
- une unité OBT_VAL configurée pour obtenir la valeur de chaque itinéraire potentiel ; et
- une unité SEL de sélection de l'itinéraire privilégié à partir de ces valeurs.
Dans un autre mode de réalisation, les étapes E10 à E60 du procédé est mis en œuvre par le terminal. Dans ce mode de réaiisation, la mémoire morte 22 comporte un programme d'ordinateur dont les instructions mettent en œuvre ces étapes lorsqu'elles sont exécutées par le processeur 20.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de détermination d'un itinéraire privilégié (ITk) à recommander à un utilisateur souhaitant se déplacer d'un point de départ à un point d'arrivée, ce procédé comportant :
    - une étape (E20) d'obtention d'une durée maximale pour parcourir ledit itinéraire ;
    - une étape (E30) de détermination d'au moins un itinéraire potentiel entre ledit point de départ et ledit point d'arrivée, ledit itinéraire potentiel devant pouvoir être parcouru par ledit utilisateur, en utilisant un moyen de transport donné, en une durée inférieure à ladite durée maximale ;
    - le point de départ (A), le point d'arrivée (B), la durée maximale et ledit moyen de transport étant obtenus via une interface homme-machine d'un terminal mobile (10) de l'utilisateur.
    - une étape (E35) de détermination, pour chacun desdits au moins un itinéraire potentiel, d'un ensemble de photographies géo-localisées (Pk) acquises en des points dudit itinéraire potentiel et mises à disposition par ledit utilisateur ou par des tiers dans une base de données pour être utilisées par ledit procédé, la base de données (60) étant accédée par un serveur (50) avec lequel communique le terminal mobile (10) via un réseau de télécommunications ;
    - pour chacun desdits au moins un itinéraire potentiel, une étape (E40) d'obtention d'une valeur au moins à partir de l'ensemble de photographies géo-localisées déterminé pour ledit itinéraire potentiel ;
    - une étape (E50) de sélection de l'itinéraire privilégié parmi ledit au moins un itinéraire potentiel à partir desdites valeurs ; et
    - une étape (E60) de présentation dudit itinéraire privilégié audit utilisateur, lesdites étapes étant mises en oeuvre par programme d'ordinateur, le procédé s'exécutant sur ledit terminal ou au moins en partie sur ledit serveur.
  2. 2. Procédé de détermination selon la revendication 1, dans lequel le point de départ et le point d'arrivée sont identiques.
  3. 3. Procédé de détermination selon la revendication 1 ou 2 dans lequel chacun desdits itinéraires potentiels doit passer par au moins un même point obligé ou éviter un même point interdit.
  4. 4. Procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 comportant en outre une étape (E15) de sélection dudit moyen de transport.
  5. 5. Procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 dans lequel ladite valeur obtenue à partir d'un dit ensemble de photographies déterminées pour un itinéraire potentiel prend en compte au moins un élément parmi :
    - le nombre de photographies dans ledit ensemble ;
    - la densité de photographies dans ledit itinéraire potentiel ;
    - ia date ou l'heure d'acquisition desdites photographies ;
    - au moins une coordonnée géographique desdites photographies ;
    - l'identité de l'individu ayant acquis lesdites photographies ;
    - le contenu desdites photographies ;
    - des notes attribuées auxdites photographies par ledit utilisateur ou par lesdits tiers.
  6. 6. Procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 dans lequel ladite valeur prend en outre en compte au moins une caractéristique dudit utilisateur.
  7. 7. Procédé de détermination selon la revendication 6 dans lequel ladite caractéristique dudit utilisateur est choisie parmi :
    - l'âge ou le sexe de l'utilisateur ;
    - une vitesse de déplacement de l'utilisateur avec ledit moyen de transport mesurée par ledit procédé ;
    - la géolocalisation ou un type de contenu desdites photographies mises à disposition dudit procédé par ledit utilisateur ;
    - un type de contenu desdites photographies mises à disposition dudit procédé par lesdits tiers et notées par ledit utilisateur ;
    - une note attribuée par ledit utilisateur sur les itinéraires privilégiés précédents recommandés par ledit utilisateur et effectivement parcourus par ledit utilisateur ;
    - une fréquence de passage de l'utilisateur à certains points.
  8. 8. Procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 dans lequel ladite valeur prend en outre en compte au moins une note attribuée par ledit utilisateur ou par un dit tiers sur un point géographique.
  9. 9. Procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 dans lequel ladite valeur prend en outre en compte au moins une fréquence de passage, en certains points, de dits tiers enregistrés comme contacts de l'utilisateur.
  10. 10. Procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 dans lequel ledit utilisateur attribue audit itinéraire privilégié, après avoir parcouru ledit itinéraire privilégié :
    - une note; et/ou
    - au moins un type.
  11. 11. Système (SYS) de détermination d'un itinéraire privilégié (ITk) à recommander à un utilisateur souhaitant se déplacer d'un point de départ à un point d'arrivée, ce système comportant :
    - une unité (OB_DATA) d'obtention du point de départ, du point d'arrivée et d'une durée maximale pour parcourir ledit itinéraire ;
    - une unité (DET_ITP) de détermination d'au moins un itinéraire potentiel entre ledit point de départ et ledit point d'arrivée, ledit itinéraire potentiel devant pouvoir être parcouru par ledit utilisateur, en utilisant un moyen de transport donné, en une durée inférieure à ladite durée maximale ;
    - une unité (OBT_PH) de détermination, pour chacun desdits au moins un itinéraire potentiel, d'un ensemble de photographies géo-localisées (Pk) acquises en des points dudit itinéraire potentiel et mises à disposition par ledit utilisateur ou par des tiers dans une base de données pour être utilisées par ledit procédé ;
    - une unité (OBT_VAL) configurée pour obtenir, pour chacun desdits au moins un itinéraire potentiel, une valeur au moins à partir de l'ensemble de photographies géo-localisées déterminé pour ledit itinéraire potentiel ;
    - une unité (SEL) de sélection de l'itinéraire privilégié parmi ledit au moins 5 un itinéraire potentiel à partir desdites valeurs ; et
    - une unité (PRES) de présentation dudit itinéraire privilégié audit utilisateur.
    i
    1/5
FR1660996A 2016-11-14 2016-11-14 Procede et dispositif de determination d'un itineraire privilegie Pending FR3058817A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660996A FR3058817A1 (fr) 2016-11-14 2016-11-14 Procede et dispositif de determination d'un itineraire privilegie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660996A FR3058817A1 (fr) 2016-11-14 2016-11-14 Procede et dispositif de determination d'un itineraire privilegie
FR1660996 2016-11-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3058817A1 true FR3058817A1 (fr) 2018-05-18

Family

ID=58501469

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660996A Pending FR3058817A1 (fr) 2016-11-14 2016-11-14 Procede et dispositif de determination d'un itineraire privilegie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058817A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6567743B1 (en) * 1999-06-22 2003-05-20 Robert Bosch Gmbh Method and device for determining a route from a starting location to a final destination
US20060111839A1 (en) * 2004-11-23 2006-05-25 Han Lin P Global positioning system and method
US20090171568A1 (en) * 2007-12-28 2009-07-02 Mcquaide Jr Arnold Chester Methods, devices, and computer program products for geo-tagged photographic image augmented gps navigation
CN101995260A (zh) * 2009-08-11 2011-03-30 佛山市顺德区顺达电脑厂有限公司 导航装置、数据处理装置及地理图像信息应用方法
US20130261957A1 (en) * 2012-03-29 2013-10-03 Yahoo! Inc. Systems and methods to suggest travel itineraries based on users' current location
US20130268189A1 (en) * 2012-04-10 2013-10-10 International Business Machines Corporation Personalized route generation
US20140081881A1 (en) * 2012-09-17 2014-03-20 International Business Machines Corporation Social network based mapping
US20150323341A1 (en) * 2014-05-12 2015-11-12 Universal City Studios Llc Guidance system for attractions
US9390323B1 (en) * 2015-05-18 2016-07-12 International Business Machines Corporation Recommending sites through metadata analysis

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6567743B1 (en) * 1999-06-22 2003-05-20 Robert Bosch Gmbh Method and device for determining a route from a starting location to a final destination
US20060111839A1 (en) * 2004-11-23 2006-05-25 Han Lin P Global positioning system and method
US20090171568A1 (en) * 2007-12-28 2009-07-02 Mcquaide Jr Arnold Chester Methods, devices, and computer program products for geo-tagged photographic image augmented gps navigation
CN101995260A (zh) * 2009-08-11 2011-03-30 佛山市顺德区顺达电脑厂有限公司 导航装置、数据处理装置及地理图像信息应用方法
US20130261957A1 (en) * 2012-03-29 2013-10-03 Yahoo! Inc. Systems and methods to suggest travel itineraries based on users' current location
US20130268189A1 (en) * 2012-04-10 2013-10-10 International Business Machines Corporation Personalized route generation
US20140081881A1 (en) * 2012-09-17 2014-03-20 International Business Machines Corporation Social network based mapping
US20150323341A1 (en) * 2014-05-12 2015-11-12 Universal City Studios Llc Guidance system for attractions
US9390323B1 (en) * 2015-05-18 2016-07-12 International Business Machines Corporation Recommending sites through metadata analysis

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20230350925A1 (en) Method and apparatus for aggregating and presenting data associated with geographic locations
US9484025B2 (en) Configuring dynamic custom vocabulary for personalized speech recognition
US10185973B2 (en) Inferring venue visits using semantic information
US20170032248A1 (en) Activity Detection Based On Activity Models
US10013462B2 (en) Virtual tiles for service content recommendation
US20210021957A1 (en) Method and apparatus for presenting pivacy-respectful and personalized location-based comments based on passenger context and vehicle proximity to the location
US20090319166A1 (en) Mobile computing services based on devices with dynamic direction information
US20170017928A1 (en) Inferring physical meeting location
WO2010058134A1 (fr) Procede et dispositif d'enregistrement de donnees representatives de sentiments ressentis par des personnes dans des lieux localisables et serveur associe
US20200272676A1 (en) Characterizing a place by features of a user visit
EP1848965A1 (fr) Procede et dispositif de determination d`itineraire avec points d`interet
CN110020193A (zh) 信息处理装置、信息处理方法以及计算机可读存储介质
US10963527B2 (en) Associating user logs using geo-point density
EP3325920B1 (fr) Procede et dispositif pour thematiser un itineraire parcouru par un vehicule
FR3058817A1 (fr) Procede et dispositif de determination d'un itineraire privilegie
CN112398880A (zh) 即时通信方法、系统及计算机可读存储介质
EP2163066B1 (fr) Procede et systeme de determination d'un lieu geographique de rencontre entre des personnes au travers d'un environnement de telecommunications
CH708144A2 (fr) Procédé de sélection de recommandations touristiques restituées sur un dispositif portable.
WO2018115691A1 (fr) Procédé de détermination d'un itinéraire et terminal associé
FR2851042A1 (fr) Procede et dispositif de guidage geographique d'un utilisateur
FR3017221A1 (fr) Hierarchisation d'applications d'un terminal en fonction d'un contexte d'utilisation
FR3055993A1 (fr) Procede de gestion et d'evaluation automatisee de trajet d'une personne dans un environnement predetermine.
EP2902927A1 (fr) Procédé et dispositif d'étiquetage d'au moins un objet multimédia
WO2015155478A1 (fr) Procédé et dispositif d'accès à de l'information locale par reconnaissance de plan

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180518