FR3058620A1 - Applicateur flexible pointu - Google Patents

Applicateur flexible pointu Download PDF

Info

Publication number
FR3058620A1
FR3058620A1 FR1661058A FR1661058A FR3058620A1 FR 3058620 A1 FR3058620 A1 FR 3058620A1 FR 1661058 A FR1661058 A FR 1661058A FR 1661058 A FR1661058 A FR 1661058A FR 3058620 A1 FR3058620 A1 FR 3058620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
applicator
element according
application element
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1661058A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058620B1 (fr
Inventor
Marcel Sanchez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1661058A priority Critical patent/FR3058620B1/fr
Priority to PCT/FR2017/053122 priority patent/WO2018091819A1/fr
Publication of FR3058620A1 publication Critical patent/FR3058620A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058620B1 publication Critical patent/FR3058620B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • A45D34/042Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like
    • A45D34/045Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like connected to the cap of the container

Abstract

La présente invention concerne un élément d'application cosmétique (1) d'axe X comprenant une cavité ouverte (21) définie au moins partiellement entre : - une branche centrale (16), - deux branches latérales (13, 14), - des portions proximale (10) et distale (11) réunissant la branche centrale et les deux branches latérales (13, 14), deux ouvertures (12, 22) étant formées entre la branche centrale (16), les branches latérales (13, 14), les portions proximale (10) et distale (11) et les deux branches latérales (13, 14) définissent un rétreint (15) situé entre la portion proximale (10) et la portion distale (11) lorsqu'on observe l'élément d'application en vue de dessus.

Description

Applicateur flexible pointu
La présente invention concerne les dispositifs de conditionnement et d’application d’un produit cosmétique ou de soin. Il peut s’agir par exemple d’un produit de maquillage ou de soin par exemple un rouge à lèvres, un brillant à lèvres, un anticerne, un fond de teint, une ombre à paupières.
Plus généralement, un produit cosmétique est un produit tel que défini dans le Règlement CE N° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil daté du 30 novembre 2009, relatif aux produits cosmétiques.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE
On connaît par le brevet européen EP 1 053 695 B1 un applicateur comportant un élément d’application pouvant se déformer au franchissement de l’organe d’essorage. La surface d’application est relativement étroite et le confort à l’application n’est pas entièrement satisfaisant.
D’autres applicateurs sont décrits dans US 6 120 202, EP 693 261 Al et EP 0 875 169 Al notamment.
On par le brevet européen EP 1 623 650 un dispositif de conditionnement et d’application, comportant :
- un applicateur comportant un élément d’application au moins partiellement élastiquement déformable,
- un récipient contenant un produit à appliquer, dans lequel l’élément d’application peut être logé en l’absence d’utilisation. Le récipient présente un orifice pouvant être traversée par l’élément d’application lorsque celui-ci est extrait du récipient. L’élément d’application présente au moins une cavité intérieure constituant une réserve de produit. Il se déforme lors de la traversée de l’orifice du récipient. Cette déformation s’accompagnant d’une modification de la forme de la cavité.
L’exemple 23 de la demande de brevet EP 1 623 650 divulgue un élément d’application comportant deux cavités alignées selon son l’axe longitudinal, de sorte que l’élément d’application présente, en vue de face, la forme générale d’un huit. Toutefois, la position relative des deux cavités peut rendre leur remplissage relativement difficile pour certaine compositions cosmétiques.
L’exemple 28 de la demande de brevet EP 1 623 650 divulgue un élément d’application comporte une branche centrale et deux branches latérales joignant les portions proximale et distale pour former une cavité ouverte. Deux ouvertures sont formées entre la branche centrale, les branches latérales, les portions proximale et distale. Les deux cavités forment des réserves de produit pour une application aisée, sans pour autant être réellement adapté à la réalisation de contour fins et précis.
La demande de brevet W02016/051072 divulgue un élément d’application comportant une cavité partiellement délimitée par une branche centrale comportant une zone élargie et deux zones rétrécies. Là encore, l’élément d’application s’utilise pour des zones relativement larges.
Il existe un besoin de fournir un élément d’application d'un produit liquide ou semi-liquide permettant de tracer facilement un trait sur le visage, de créer ou de retoucher un contour avec précision tout en pouvant maquiller une zone large.
Il existe un besoin de fournir un applicateur cosmétique capable de mieux stocker une réserve de produit cosmétique que les applicateurs connus. Cet applicateur doit aussi permettre un meilleur étalement du produit. Il doit également augmenter le dépôt de produit sur la zone d’application.
Cet applicateur doit, de préférence, être déformable pour passer plus facilement au travers d’un orifice de récipient ou d’un essoreur.
Il doit être facile à fabriquer à un coût raisonnable.
DEFINITION DE L’INVENTION
L’invention a pour objet, selon un premier de ses aspects, un élément d’application cosmétique d’axe X comprenant une cavité ouverte définie au moins partiellement entre :
- une branche centrale,
- une première branche latérale et une deuxième branche latérale,
- une portion proximale réunissant la branche centrale, la première branche latérale et la deuxième branche latérale,
- une portion distale réunissant la branche centrale, la première branche latérale et la deuxième branche latérale, une première ouverture est ménagée entre au moins la première branche latérale et la branche centrale, une deuxième ouverture est ménagée entre au moins la deuxième branche latérale et la branche centrale, la première branche latérale et la deuxième branche latérale définissant un rétreint situé entre la portion proximale et la portion distale.
Par conséquent, on peut se servir de l'applicateur non seulement pour le soin ou le maquillage de zone large mais aussi pour dessiner des traits fins en utilisant une éventuelle pointe terminale formée depuis le rétreint. L’applicateur peut être utilisé sur cette pointe, mais aussi sur le côté pour obtenir des traits d'épaisseur variable, ou toute application sous forme autre qu'un trait. Une fois la charge initiale de produit épuisée, la surface d’application est alimentée à nouveau par la cavité, ce qui augmente de façon substantielle son autonomie d'application.
De plus, l’élément d’application est facile à plier au niveau de retreint, ce qui élargie la gamme des effets de maquillage et de sensation à l’application.
L’élément d’application selon l’invention se déforme facilement pour une bien décharger la formule.
L’invention concerne aussi un applicateur cosmétique pour appliquer un produit sur la peau, les muqueuses ou les ongles, comportant :
- une tige,
- un élément d’application tel que défini précédemment.
L’invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un dispositif cosmétique de conditionnement et d’application d’un produit sur la peau, les muqueuses ou les ongles, comportant
- un applicateur tel que défini précédemment,
- un récipient contenant un produit à appliquer, dans lequel l’élément d’application peut être logé en l’absence d’utilisation, le récipient présentant un orifice pouvant être traversée par l’élément d’application lorsque celui-ci est extrait du récipient.
L’invention permet d’utiliser comme organe d’essorage, si on le souhaite, un organe d’essorage qui se déforme relativement peu, sinon sensiblement pas lorsqu’il est traversé par l’élément d’application de sorte que l’organe d’essorage peut être relativement peu coûteux à fabriquer et facile à installer sur le récipient.
DEFINITIONS PRINCIPALES
Une « section transversale d’une pièce d’axe X » est une section perpendiculaire à Taxe X de la pièce.
Par « axe longitudinal d’une pièce», on désigne la ligne joignant l'ensemble des barycentres des sections transversales d’une pièce.
Une « portion proximale » est la zone d’extrémité de l’élément d’application la plus rapprochée de la tige de Tapplicateur.
Une « portion distale » est la zone d’extrémité de l’élément d’application destinée la plus éloignée de la tige de Tapplicateur.
Une « branche » est une portion, un tronçon.
Avantageusement, la branche centrale s’allonge selon un axe un axe A contenu dans le plan longitudinal médian de Tapplicateur.
« Flexible » signifie souple, déformable.
Avantageusement, la flexibilité de l’élément d’application est telle que la variation de la plus grande dimension transversale de l’élément d’application à la traversée de T orifice du récipient est supérieure ou égale à 20 %, mieux supérieure ou égale à 40 %, voire plus encore.
Pour déterminer si « la première branche latérale et la deuxième branche latérale définissent un rétreint situé entre la portion proximale et la portion distale », Tapplicateur cosmétique est observé en vue de dessus. Selon l’invention, le rétreint détermine un contour extérieur de l’élément d’application en vue de dessus.
MODES DE REALISATION PREFERES
De préférence, l’élément d’application selon l’invention présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :
- Le rétreint délimite une pointe applicatrice effilée en direction de l’extrémité distale de l’élément d’application. L’élément d’application peut servir au dessin de traits fins.
- Les deux ouvertures sont traversantes. Le produit est plus facilement répandu sur la surface à maquiller.
- Le rétreint présente une largeur interne (1) comprise entre 1 mm et 4 mm, et de préférence entre 1 mm et 2 mm, mesurée perpendiculairement à l’axe X. Ces mesures sont adaptées à un élément de maquillage.
- Le rétreint est distant de la portion proximale et de la portion distale. L’appui sur la surface à traiter est plus stable.
- Le rétreint présente une section transversale annulaire, carrée, rectangulaire, ovale ou elliptique. La section est adaptée à l’application.
- La section transversale de la branche centrale est aplatie.
la branche centrale est concave vers l’intérieur de la cavité. Le produit est mieux maintenu.
- La branche centrale présente une section variable entre les portions proximale et distale. Le produit est mieux supporté par la branche centrale.
- La branche centrale est plus large à l’extrémité proximale qu’à l’extrémité distale de l’élément d’application, lorsqu’on observe l’élément d’application en vue de dessus. Ainsi, la déformation de l’élément d’application est facilitée à son extrémité distale pour un plus grand confort d’utilisation. Au contraire, la déformation de l’élément d’application est moindre à son extrémité proximale pour une meilleure tenue et une meilleure prise du produit.
- Les branches latérales sont symétriques l’une de l’autre par rapport à l’axe X. Le maquillage est plus rigoureux.
Il comporte au moins une zone flexible. Le passage à travers l’essoreur est plus simple.
DESCRIPTION DES FIGURES
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’exemples non limitatifs de mise en œuvre de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, schématique et partiel, sur lequel :
- la figure 1 est une vue en perspective d’un élément d’application selon l’invention, en vue inclinée de dessus,
- la figure 2 est une vue en perspective de l’élément d’application de la figure 1, en vue inclinée de dessus,
- la figure 3 est une vue de dessus de l’élément d’application de la figure 1,
- la figure 4 est une vue de côté de l’élément d’application de la figure 1,
- la figure 5 est une vue arrière de l’élément d’application de la figure 1.
L’élément d’application 1 d’axe X représenté aux figures 1 à 5 est destiné à équiper l’extrémité de la tige d’un applicateur.
Dans l’exemple illustré, il présente une forme générale symétrique par rapport à un plan médian de symétrie et comporte une cavité 21 délimitée latéralement par deux portions latérales 13 et 14 et axialement par des portions distale 11 et proximale 10. Le fond de la cavité 12 est définit par la branche centrale 16 qui, en vue de dessus, s’amincit en passant de l’extrémité proximale 161 à l’extrémité distale 162.
Les branches latérales 13 et 14 sont allongées selon des axes longitudinaux respectifs Y et Z.
La branche centrale 16 forme une arche centrale.
De préférence, les branches latérales 13 et 14 sont définissent un contour évasé en direction de l’extrémité proximale de l’élément d’application, notamment pour une meilleure déformation et pour ne pas freiner le passage de l’applicateur à travers un essoreur.
La forme de la portion distale 11 et de la portion proximale 10 est avantageusement choisie de manière à faciliter le franchissement de l’ouverture du récipient. La portion distale 11 comporte ainsi des flancs latéraux 60 et 61 s’étendant obliquement relativement à l’axe X de la tige. La portion distale 11 présente une forme générale effilée en forme de flèche 3.
Les flancs latéraux 60 et 61 aident à mieux dessiner les commissures des lèvres ou le coin des yeux.
Les dimensions de la cavité 21 peuvent être choisies en fonction de la déformabilité nécessaire pour franchir l’ouverture du récipient et de la quantité de produit que l’on souhaite voir retenue dans la cavité 21 après retrait de l’applicateur du récipient.
Après traversée de l’orifice du récipient, l’élément d’application peut reprendre grâce à son élasticité propre sa forme initiale.
Dans l’exemple, la portion proximale 10 est prolongée, par un embout 100 engagé à l’intérieur de la tige de l’applicateur.
Cet embout 100 est par exemple collé, agrafé ou soudé dans la tige. Cette dernière peut encore être sertie sur l’embout.
L’embout 100 est par exemple configuré pour s’encliqueter sur une tête réalisée à l’extrémité de la tige. La tige peut aussi être encliquetée sur l’embout 100.
L’élément d’application peut être réalisé d’une seule pièce avec la tige 4.
La branche centrale 16 peut présenter une forme arquée, concave vers l’intérieur.
L’élément d’application est par exemple réalisé au moins partiellement par moulage par injection dans une matière thermoplastique, par exemple du PU, EVA, SISSEB, nitrile, silicone, EPDM, Hytrel®, Pebax®, Santoprene®, ou d’autres thermoplastiques, élastomères (TPE).
L’élément d’application peut encore être réalisé dans des matières non thermoplastiques, par exemple des résines souples, ou être réalisé autrement que par moulage, par exemple par découpage.
L’élément d’application peut être au moins partiellement floqué.
Il comporte un retreint 15 définissant une flèche 2 à son extrémité distale. Le rétreint est défini par une largeur interne de 1 mm.
La flèche 3 se termine par la pointe applicatrice 2 et présente une facette applicatrice avant 27 et une facette applicatrice arrière 28. Grâce à l'invention, rutilisateur peut aisément faire varier la largeur du trait au cours de l'application, selon le résultat à atteindre, en amenant au contact de la peau la portion de largeur souhaitée de la pointe applicatrice 3, tout en déplaçant l'applicateur sur la peau.
La pointe applicatrice 2 peut être avec ou sans ajour, ni cavité ou renfoncement sur sa surface servant à l'application.
La pointe applicatrice 2 ainsi peut ne comporter aucune arête concave vers l'extérieur à son extrémité, ni aucune strie ou rainure. La pointe applicatrice peut ne comporter que des surfaces planes ou convexes vers l'extérieur, venant en engagement avec la peau lors du maquillage.
La pointe applicatrice 2 peut être symétrique par rapport à un premier plan médian de symétrie Ml passant entre les deux facettes 27 et 28. La pointe applicatrice 2 peut être symétrique par rapport à un deuxième plan de symétrie M2 coupant les deux facettes applicatrices 27 et 28 à mi largeur. Une forme symétrique permet de maquiller de façon identique l'œil droit ou l'œil gauche ou les deux commissures des lèvres.
L'extrémité distale de la pointe applicatrice 2 est de préférence située sur l'axe longitudinal X de l’élément d’application 1.
La longueur L de chaque facette applicatrice 27 et 28 est par exemple comprise entre 1,5 et 15 mm, mieux 2 et 10 mm, et sa largeur maximale w entre 0.3 et 8 mm.
La pointe 2 se raccorde au corps 4 de l’élément d’application 1 par la portion intermédiaire définissant le rétreint 15. Ce dernier confère de la souplesse à la pointe applicatrice 2. Au niveau du rétreint 15, la section transversale de la pointe applicatrice 2 est par exemple circulaire, carré, rectangulaire, ovale ou elliptique.
Lors de l'utilisation, l'utilisateur peut dessiner, un trait plus ou moins épais 10 selon que la pointe applicatrice 2 est déplacée dans une direction parallèle au plan médian Ml, avec contact d'une facette applicatrice 27 ou 28 sur la peau, ou qu'une plus grande portion de pointe 2 vient en contact avec la peau, par un flanc latéral 60 ou 61, la pointe applicatrice étant alors déplacée parallèlement au plan M2.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux exemples de réalisation qui 15 viennent d’être décrits. On peut notamment combiner entre elles les caractéristiques des différents exemples de réalisation.
On peut notamment modifier encore la forme de la pointe applicatrice sans sortir du cadre de la présente invention.
L’élément d’application peut présenter des formes autres que celles illustrées, 20 par exemple en losange, en cercle ou en ellipse lorsque l’élément d’application est observé de dessus.

Claims (13)

1. Elément d’application cosmétique (1) d’axe X comprenant une cavité ouverte (21) définie au moins partiellement entre :
- une branche centrale (16),
- une première branche latérale (13) et une deuxième branche latérale (14),
- une portion proximale (10) réunissant la branche centrale (16), la première branche latérale (13) et la deuxième branche latérale (14),
- une portion distale (11) réunissant la branche centrale (16), la première branche latérale (13) et la deuxième branche latérale (14), une première ouverture est ménagée entre au moins la première branche latérale (13) et la branche centrale (16), une deuxième ouverture est ménagée entre au moins la deuxième branche latérale (13) et la branche centrale (16), caractérisé par le fait que la première branche latérale (13) et la deuxième branche latérale (14) définissent un rétreint (15) situé entre la portion proximale (10) et la portion distale (11).
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le rétreint (15) délimite une pointe (2) applicatrice effilée en direction de l’extrémité distale de l’élément d’application.
3. Elément selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les deux ouvertures (12, 22) sont traversantes.
4. Elément selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le rétreint (15) présente une largeur interne (1) comprise entre 1 mm et 4 mm, et de préférence entre 1 mm et 2 mm, mesurée perpendiculairement à l’axe X.
5. Elément selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le rétreint (15) est distant de la portion proximale (10) et de la portion distale (H)· ίο
6. Elément selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le rétreint (15) présente une section transversale annulaire, carrée, rectangulaire, ovale ou elliptique.
7. Elément selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la section transversale de la branche centrale (16) est aplatie.
8. Elément selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la branche centrale (16) est concave vers l’intérieur de la cavité (21).
9. Elément selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la branche centrale (16) présente une section variable entre les portions proximale (10) et distale (11).
10. Elément selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les branches latérales (13, 14) sont symétriques l’une de l’autre par rapport à l’axe X.
11. Elément d’application selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu’il comporte au moins une zone flexible.
12. Applicateur cosmétique pour appliquer un produit sur la peau, les muqueuses ou les ongles, comportant :
- une tige (1),
- un élément d’application tel que défini selon l’une quelconque des revendications précédentes.
13. Dispositif cosmétique de conditionnement et d’application d’un produit sur la peau, les muqueuses ou les ongles, comportant
- un applicateur tel que défini selon la revendication 12,
- un récipient contenant un produit à appliquer, dans lequel l’élément d’application peut être logé en l’absence d’utilisation, le récipient présentant un orifice pouvant être traversée par l’élément d’application lorsque celui-ci est extrait du récipient.
FR1661058A 2016-11-15 2016-11-15 Applicateur flexible pointu Expired - Fee Related FR3058620B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661058A FR3058620B1 (fr) 2016-11-15 2016-11-15 Applicateur flexible pointu
PCT/FR2017/053122 WO2018091819A1 (fr) 2016-11-15 2017-11-15 Applicateur flexible pointu

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1661058A FR3058620B1 (fr) 2016-11-15 2016-11-15 Applicateur flexible pointu
FR1661058 2016-11-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058620A1 true FR3058620A1 (fr) 2018-05-18
FR3058620B1 FR3058620B1 (fr) 2019-08-23

Family

ID=57861086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1661058A Expired - Fee Related FR3058620B1 (fr) 2016-11-15 2016-11-15 Applicateur flexible pointu

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3058620B1 (fr)
WO (1) WO2018091819A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3104920B1 (fr) * 2019-12-23 2021-12-24 Albea Services Applicateur pour produit cosmétique, notamment du mascara, ensemble applicateur associé et procédé de fabrication d’un tel applicateur
FR3111773B1 (fr) 2020-06-26 2022-07-29 Oreal Applicateur cosmétique à cavité supportée par des branches support
KR20230132871A (ko) 2021-02-26 2023-09-18 로레알 도포 부재, 도포구, 및 화장 기구
FR3120772B1 (fr) 2021-03-18 2024-01-19 Oreal Organe d’application, applicateur et dispositif cosmétique
CN116725308A (zh) * 2022-03-01 2023-09-12 洽兴包装工业(中国)有限公司 化妆品涂敷器

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016051072A1 (fr) * 2014-10-01 2016-04-07 L'oreal Applicateur flexible

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0824019A (ja) 1994-07-18 1996-01-30 Ykk Kk 装身具
FR2762494B1 (fr) 1997-04-28 1999-06-25 Oreal Applicateur et ensemble de conditionnement et d'application utilisant un tel applicateur
FR2793663B1 (fr) 1999-05-19 2001-08-03 Oreal Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique, notamment pour le maquillage des levres
US6120202A (en) 1999-06-21 2000-09-19 Donsky; Robin Nail polish applicator bottle
FR2872999B1 (fr) 2004-07-13 2007-09-07 Oreal Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique ou de soin

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016051072A1 (fr) * 2014-10-01 2016-04-07 L'oreal Applicateur flexible

Also Published As

Publication number Publication date
WO2018091819A1 (fr) 2018-05-24
FR3058620B1 (fr) 2019-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1623650B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique ou de soin
FR3058620B1 (fr) Applicateur flexible pointu
EP1726235B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
CA2308984C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique, notamment pour le maquillage des levres
EP2978339B1 (fr) Applicateur de produit cosmétique avec organe de massage
EP1477083B1 (fr) Applicateur et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur
EP3420845B1 (fr) Embout applicateur pour produit cosmétique, applicateur et ensemble applicateur associés
EP1504691B1 (fr) Applicateur et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur.
FR3092232A1 (fr) Applicateur de cosmetique
FR3058622B1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmetique sur les matieres keratiniques
FR2945715B1 (fr) Dispositif a effet tactile.
FR3026620A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique
EP3033965B1 (fr) Applicateur pour cosmetique liquide ou visqueux et son ensemble de conditionnement associe
FR3094877A1 (fr) Applicateur cosmétique avec portion de retenue de fluide flexible
WO2016051072A1 (fr) Applicateur flexible
FR3035779A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique
FR3095116A1 (fr) Applicateur de cosmétique avec des portions flexibles et rigides
FR3043531A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique
EP1797789B1 (fr) Applicateur à réserve de produit, notamment pour vernis à ongles
FR3066683A1 (fr) Applicateur a cavites centrales et encoche laterale
FR3066682A1 (fr) Applicateur en forme de cuillere
FR3060272A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique massant
FR3028728A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR3111773A1 (fr) Applicateur cosmétique à cavité supportée par des branches support
FR3058621A1 (fr) Element d’application comprenant des cavites concaves paralleles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180518

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20230705