FR3058333A1 - Ressort a cintrer - Google Patents

Ressort a cintrer Download PDF

Info

Publication number
FR3058333A1
FR3058333A1 FR1660809A FR1660809A FR3058333A1 FR 3058333 A1 FR3058333 A1 FR 3058333A1 FR 1660809 A FR1660809 A FR 1660809A FR 1660809 A FR1660809 A FR 1660809A FR 3058333 A1 FR3058333 A1 FR 3058333A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gripping
spring
gripping means
bending spring
bent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1660809A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058333B1 (fr
Inventor
Gerome Groussin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Prci Sas
Original Assignee
Prci Sas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Prci Sas filed Critical Prci Sas
Priority to FR1660809A priority Critical patent/FR3058333B1/fr
Priority to EP17200438.4A priority patent/EP3318343A1/fr
Publication of FR3058333A1 publication Critical patent/FR3058333A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058333B1 publication Critical patent/FR3058333B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D9/00Bending tubes using mandrels or the like
    • B21D9/01Bending tubes using mandrels or the like the mandrel being flexible and engaging the entire tube length
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F35/00Making springs from wire
    • B21F35/02Bending or deforming ends of coil springs to special shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Springs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ressort à cintrer (1) comprenant un corps creux (2) qui est équipé de moyens de préhension (3) facilitant la manipulation du ressort à cintrer (1) par un utilisateur. Selon l'invention, les moyens de préhension (3) comportent une surface de préhension (6) ergonomique protégeant l'utilisateur lorsqu'il manipule le ressort à cintrer (1).

Description

© N° de publication : 3 058 333 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national : 16 60809 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE
COURBEVOIE © Int Cl8 : B 21 D 7/10 (2017.01), B 21 D 7/04, F 16 F 1/06
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 08.11.16. (© Demandeur(s) : PRCI SAS Société par actions simpli-
(© Priorité : fiée — FR et GROUSSIN GEROME — FR.
@ Inventeur(s) : GROUSSIN GEROME.
©) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 11.05.18 Bulletin 18/19.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ©) Titulaire(s) : PRCI SAS Société par actions simplifiée,
apparentés : GROUSSIN GEROME.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : CABINET BREV&SUD.
RESSORT A CINTRER.
(tv) L'invention concerne un ressort à cintrer (1) comprenant un corps creux (2) qui est équipé de moyens de préhension (3) facilitant la manipulation du ressort à cintrer (1) par un utilisateur.
Selon l'invention, les moyens de préhension (3) comportent une surface de préhension (6) ergonomique protégeant l'utilisateur lorsqu'il manipule le ressort à cintrer (1).
FR 3 058 333 - A1
ί
Ressort a cintrer
La présente invention a trait au cintrage d'éléments es matériau ductile comme par exençile un tube en cuivre. Les tubes en cuivre sont plus particulièrement utilisés dans le domaine de la plomberie pour réaliser des canalisations d'un réseau local de canalisations.
De manière générale, un ressort à cintrer permet de courber uniformément un tube longitudinal qui comporte une section circulaire et qui est réalisé en matériau ductile sans 1·endommager. Plus précisément, sans percer et/ou pincer la section du tube an niveau d'une zone de courbure. A cet effet, un ressort à cintrer est formé par une succession de spires liées entre elles et formant un corps creux de type cylindrique.
En outre, récemment afin de faciliter la manipulation du ressort à cintrer, un nouveau type de ressort à cintrer A est apparu sur le marche. Ce type de ressort à cintrer A comporte des moyens de préhension B permettant faciliter la prise en main du ressort à cintrer A lors d'une opération de cintrage d’un tube (illustré aux figures 1 et 2). Pour l'heure, ces moyens de préhension B sont formés par plusieurs spires de préhension C et une spire de liaison D qui est déformée de manière à écarter des spires de préhension E du corps creux. Les spires de préhension G forment un anneau dans lequel l'utilisateur peut insérer ses doigts, généralement ses index et/ou majeurs.
L'anneau est formé par le recouvrement des spires de préhension. C, toutefois, de par cette conception, une spire externe F de préhension recouvre partiellement une autre ou d'autres spires de préhension C situées entre la spire de liaison D et la spire de externe F de préhension. Ainsi, ce recouvrement partiel de la spire externe F de préhension forme un rebord saillant G qui peut être prolongé d'une extrémité saillante H, Il en résulte que la surface de préhension des spires de préhension C n'est pas uniforme et crée lors d'un usage fréquent des sensations d'inconfort pouvant mime aller avec la répétition des opérations de cintrage jusqu'à blesser l'utilisateur en entaillant ses doigts. Ainsi, les professionnels qui utilisent de manière répétitive ce type de ressert à cintrer A équipé de moyens de préhension B emploient des gants afin de protéger leurs doigts et de prévenir d'éventuelles blessures.
La présente invention apporte une solution ergonomique permettant aux utilisateurs de manipuler le ressort à cintrer dans des conditions de confort et sans risque de blessure.
Dans cette optique, la présente invention concerne un ressort à cintrer comprenant un corps creux qui est équipé de moyens de préhension facilitant la manipulation du ressort à cintrer par us utilisateur.
Le ressort à cintrer selon l'invention se caractérise en ce que les moyens de préhension comportent une surface de préhension ergonomique protégeant l'utilisateur lorsqu'il manipule le ressort à cintrer.
Cette caractéristique s'inscrit dans une démarche de facilitation de l'utilisation d'un ressort à cintrer en augmentant le confort de manipulation et de préhension du ressort à cintrer. Avantageusement, la surface de préhension ergonomique des moyens de préhension diminue également les risques d'entailles qui peuvent intervenir lors d'une utilisation répétitive du ressort à cintrer.
Selon une caractéristique de l'invention, le corps creux est formé par des spires et comporte deux extrémités libres opposées l'une à l'autre, les moyens de préhension se situant au niveau de chacune des extrémités libres. La position des moyens de préhension, à chaque extrémité du corps creux permet de favoriser un effet de couple lorsque l'utilisateur courbe un tube inséré dans le ressort à cintrer.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, les moyens de préhension sont formés par au moins une partie de spire qui est reliée aux spires formant le corps creux. De préférence, les moyens de préhension sont formés par une spire de préhension.
Selon une possibilité de l'invention, la spire préhension est un anneau. De préférence, la surface de préhension ergonomique est formée par une pièce de protection recouvrant les moyens de préhension. Avantageusement, la pièce de protection présente des propriétés de souplesse mécanique procurant à l'utilisateur une sensation de confort. A cet effet, la pièce de protection, est formée par un matériau composite. Le matériau composite utilisé peut est également présenter des propriétés de grippes favorisant une utilisation répétitive du ressort à cintrer tout en confort et sans risque d'entailles.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un ressort à cintrer, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'enduction des moyens de préhension de manière à former une pièce de protection.
De préférence, l'étape d'enduction du procédé de fabrication des moyens de préhension est réalisée par imprégnation. Le procédé de fabrication pouvant également comporter une étape de séchage des moyens de préhension de manière à solidifier la pièce de protection.
D'autres particularités et avantages apparaîtront dans la description détaillée qui suit d'un exemple de réalisation, non limitatif, de l'invention illustré par les dessins 1 à 4 placés en annexe, et dans lesquels s
- la figure 1 correspond à une première vue en perspective des moyens de préhension d'un ressort à cintrer de l'art antérieur f
- la figure 2 correspond à une seconde vue en perspective des moyens de préhension d'un ressort à cintrer de l'art antérieur s
- la figure 3 correspond à vue latérale d'un ressort à cintrer conforme à un exemple de réalisation de 1'invention î et
- la figure 4 est une vue latérale de moyens de préhension du ressort à cintrer de la figure 3.
La présente invention concerne un ressort à cintrer 1 comprenant un corps creux 2 réalisé dans un matériau rigide comportant des propriétés d'élasticité tel que du métal et de préférence de l'acier ressort traité. Dans une optique d'optimiser l'usage du ressort à cintrer 1, le corps creux 2 conçorte des moyens de préhension 3 qui permettent de faciliter la manipulation du ressort à cintrer 1 par un utilisateur.
Dans le présent exemple illustré aux figurés 3 et A, en position de repos du ressort à cintrer 1, le corps creux 2 de type cylindrique s'étend selon une direction longitudinale. A cet effet, le corps creux 2 est formé par des spires 4 liées les unes aux autres:. Chaque spire 4 est formée par un brin enroulé autour d'un axe longitudinal parallèle à la direction longitudinal dans laquelle s'étend le corps creux 2, Le brin peut présenter de manière indifférente un® section circulaire, parallélépipédique, rectangulaire présentant éventuellement des angles arrondis etc.
Dans la position de repos du ressort à cintrer 1, les spires 4 formant le corps creux 2 sont disposées côtes à côtes de manière adjacente et sans espace de séparation. Ici, le corps creux 2 présente deux extrémités libres 5, 5' opposées l'une à l'autre, les moyens de préhension 3 se situant au niveau de chacune des extrémités libres 5, S'.
De manière remarquable, les moyens de préhension 3 du ressort à cintrer 1 de l'invention comportent une surface de préhension 6 ergonomique qui peut par exemple être lisse. En particulier, une surface ergonomique de préhension 6 correspond à une surface dont les zones de contact avec la peau de l'utilisateur sont sensiblement arrondies ou plane et ne présentent pas de portion angulaire abrasive telle qu'une arête, un rebord saillant, une extrémité saillante, qui seraient inconfortables et/ou susceptibles de blesser l'utilisateur. Cette caractéristique favorise la protection des mains de l'utilisateur lorsqu'il manipule le ressort à cintrer 1, évitant ainsi toute sensation d'inconfort de type cisaillement ou de risque d'entaille des doigts consécutif d'un usage répété du ressort à cintrer 1«
Dans le présent exemple, les moyens de préhension 3 sont formes par au moins une partie de spire ? qui est reliée aux spires 4 formant le corps creux 2 par une spire de liaison 8 partiellement déroulée de manière à écarter les moyens de préhension 3 du corps ceux 2, Ici, lorsque le ressort à cintrer 1 est en position de repos, la spire de liaison s'étend dans une direction perpendiculaire à la direction dans laquelle s'étend le corps creux 2. De préférence, les moyens de préhension, 3 sont formés par une ou plusieurs spire(s) de préhension 9 qui forme un anneau 10 qui peut présenter une surface de préhension 6 ergonomique. A cet effet, la surface de préhension 6 ergonomique de l'anneau 10 est formée par une pièce de protection recouvrant les moyens de préhension 3. De préférence, la pièce de protection 11 est formée dans un matériau composite qui présente des propriétés mécaniques de souplesse et dont la surface -extérieure peut être lisse par exençle polymère, élastomère, élastomère thermoplastique ou « TPE » etc.
Ainsi, la pièce de protection 11 enrobe les spires -de préhension 9 de manière à fournir une -surface de préhension 6 ergonomique procurant des sensations de confort d'utilisation, même lors d'une utilisation répétée du ressort à cintrer 1.
Afin d'améliorer encore 1'utilisation du ressort à cintrer 1, la pièce de protection 11 peut être formée par un matériau composite souple et agrippant, par exemple du silicone, favorisant une bonne préhension -des moyens de préhension 3 -et diminuant les sensations d'inconfort et le risque d'entaille.
Dans ce contexte, afin d'obtenir un ressort à cintrer 1 dont les moyens de préhension 3 sont équipés d'une pièce de protection 11, la demanderesse a mis au point un procédé spécifique de fabrication d'un ressort à cintrer 1.
Ce procédé de fabrication, emporte une étape d'enduction des moyens de préhension 3 de manière à former une pièce de protection 11. L'étape d'enduction ccaxsiste à recouvrir les moyens de préhension 3 avec un matériau composite· ou avec des composés précurseurs de ce matériau composite.
Dans le cas particulier d'une imprégnation réalisée avec des composés précurseurs du matériau composite, une fois les moyens de préhension 3 enduits du mélange de précurseurs, le procédé de fabrication comporte une étape de formation du matériau composite par polymérisation et/ou de réticulation. Cette étape de formation du matériau composite peut être activée par tout type d'activateur, chimique, thermique, W etc·.
De préférence, l'étape d'enduction des moyens de préhension 3 est réalisée par une technique dite d'imprégnation, elle consiste à plonger les moyens de préhension 3 dans un bac d'imprégnation dans lequel se trouve le matériau composite ou ses précurseurs à l'état liquide.
Le procédé de fabrication du ressort à cintrer 1 comporte également une étape de séchage des moyens de préhension 3 de manière à solidifier le matériau enduisant les moyens de préhension 3 et de former la pièce de protection 11. Cette étape de séchage peut être accélérée par l'application d'un flux thermique, par exemple en passant les moyens de préhension 3 dans un four.
Toutefois selon une autre possibilité de l'invention, la ou les spires de préhension 9 peuvent être soudées de manière à former un anneau 10 qui dans ce cas présenterait une surface de préhension 6 lisse et ergonomique. Dans la même optique, l'extrémité saillante H d'une spire externe F de préhension peut être rabotée et soudée pour former un anneau 10 présentant une surface de préhension 6 lisse et ergonomique.

Claims (8)

  1. Revendications
    1» Ressort à cintrer (1) comprenant un corps creux (2) qui est équipé de moyens de préhension (3) facilitant la manipulation du ressort à cintrer (1) par un utilisateur, caractérisé en ce que les moyens de préhension <3> comportent une surface de préhension (6) ergonomiïue protégeant l'utilisateur lorsqu'il manipule le ressort à cintrer (1).
  2. 2. Ressort à cintrer (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps creux (2> est formé par des spires (4) et comporte deux extrémités libres (5, 5') opposées l'une à l'autre, les moyens de préhension (3) se situant au niveau de chacune des extrémités libres (5, 5'),
  3. 3. Ressort à cintrer (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de préhension (3 > sont formés par au moins une partie (?) de spire qui est reliée aux spires (4) formant le corps creux (2).
  4. 4. Ressort à cintrer (1) selon, l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de préhension (3) sont formés par use spire de préhension (9).
  5. 5. Ressort à cintrer (1) selon la revendication 4,
    caractérisé en ce que la spire préhension (9) est un anneau (10). 6. Ressort à cintrer CD selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que : la surface de préhension 16) ergonomique est formée par une pièce de protection Cil)
    recouvrant les moyens de préhension ( 3 ) «
  6. 7. Ressort à cintrer (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la pièce de protection (11) est formée par un matériau composite.
  7. 8. Procédé de fabrication d'un ressort à cintrer (1) selon, la revendication, 7, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'enductîos des moyens de préhension (3) de manière à former une pièce de protection (11).
  8. 9. Procédé de fabrication. d'un ressort à cintrer (1) selon la
    revendication 8, caractérisé en ce que l'étape d'enduction des moyens de î préhension (3) est réalisée par imprégnation. Procédé de fabrication d' un ressort à cintrer (D selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de séchage des moyens de préhension (3J de manière à solidifier la pièce de protection (11).
    1/1
FR1660809A 2016-11-08 2016-11-08 Ressort a cintrer Active FR3058333B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660809A FR3058333B1 (fr) 2016-11-08 2016-11-08 Ressort a cintrer
EP17200438.4A EP3318343A1 (fr) 2016-11-08 2017-11-07 Ressort a cintrer

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660809 2016-11-08
FR1660809A FR3058333B1 (fr) 2016-11-08 2016-11-08 Ressort a cintrer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058333A1 true FR3058333A1 (fr) 2018-05-11
FR3058333B1 FR3058333B1 (fr) 2019-07-05

Family

ID=57796609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660809A Active FR3058333B1 (fr) 2016-11-08 2016-11-08 Ressort a cintrer

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3318343A1 (fr)
FR (1) FR3058333B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11577048B2 (en) 2019-03-01 2023-02-14 Argon Medical Devices, Inc. Medical device bending tool

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US411756A (en) * 1889-09-24 Device for bending metal pipe
GB195278A (en) * 1922-04-11 1923-03-29 Daniel Mcnaught Tarbet Improved method for bending or curving copper and like pipes
SU963648A1 (ru) * 1981-02-10 1982-10-07 Шяуляйский Велосипедо-Моторный Завод "Вайрас" Устройство дл гибки концов пружин
CN2287228Y (zh) * 1997-05-07 1998-08-05 杭州市钱江弹簧厂 塑胶管弯管模具弹簧
CN102189201B (zh) * 2011-03-30 2013-05-08 杭州钱江弹簧有限公司 弯管弹簧加工工艺

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US411756A (en) * 1889-09-24 Device for bending metal pipe
GB195278A (en) * 1922-04-11 1923-03-29 Daniel Mcnaught Tarbet Improved method for bending or curving copper and like pipes
SU963648A1 (ru) * 1981-02-10 1982-10-07 Шяуляйский Велосипедо-Моторный Завод "Вайрас" Устройство дл гибки концов пружин
CN2287228Y (zh) * 1997-05-07 1998-08-05 杭州市钱江弹簧厂 塑胶管弯管模具弹簧
CN102189201B (zh) * 2011-03-30 2013-05-08 杭州钱江弹簧有限公司 弯管弹簧加工工艺

Also Published As

Publication number Publication date
EP3318343A1 (fr) 2018-05-09
FR3058333B1 (fr) 2019-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9854879B2 (en) Flat key ring
JP5199961B2 (ja) 屈曲防止用保護キャップ
FR3058333A1 (fr) Ressort a cintrer
JP2015000284A (ja) ブラシの製造方法及びブラシ
EP3117797B1 (fr) Support de fil dentaire avec cure-dent
JP6342228B2 (ja) セグメントブラシ
JP6751925B2 (ja) スリーブカバー保持具
KR20170002619U (ko) 접지력이 개선된 플라이어
EP1832196A1 (fr) Pince de préhension pour bigoudi
US8656549B2 (en) Drywall knife with brace
JP5904396B2 (ja) 化粧料塗布体
WO2002055248A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un outil de coupe souple, et outil de coupe souple ainsi obtenu
FR2741419A1 (fr) Collier de serrage a ruban elastique
US20230218056A1 (en) Eyelash Curling Assembly
FR2881056A1 (fr) Broche a glace a levier escamotable
JP5777862B2 (ja) 光ファイバ切断装置
JP2022149211A (ja) 金属製品端部用キャップ
FR3054779A1 (fr) Applicateur pour les cils ou les sourcils.
KR20230001964U (ko) 집게형 머리핀
JP6656985B2 (ja) 同軸ケーブルかしめリング
FR3134694A1 (fr) Dispositif de traitement de la chevelure
FR3027196A1 (fr) Dispositif de serrage pour serrer un gant sur la main d&#39;un utilisateur
Levesque End Notes
GB2611037A (en) Split ring pliers
US20200072379A1 (en) Faucet Extension Tool

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180511

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8