FR3058078A1 - Laminoir pour bande metallique - Google Patents

Laminoir pour bande metallique Download PDF

Info

Publication number
FR3058078A1
FR3058078A1 FR1660456A FR1660456A FR3058078A1 FR 3058078 A1 FR3058078 A1 FR 3058078A1 FR 1660456 A FR1660456 A FR 1660456A FR 1660456 A FR1660456 A FR 1660456A FR 3058078 A1 FR3058078 A1 FR 3058078A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adjustment
chock
shim
pass line
bearings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1660456A
Other languages
English (en)
Inventor
Benoit Broeks
Aymeric DELANOY
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives DMS SA
Original Assignee
Fives DMS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives DMS SA filed Critical Fives DMS SA
Priority to FR1660456A priority Critical patent/FR3058078A1/fr
Publication of FR3058078A1 publication Critical patent/FR3058078A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B31/00Rolling stand structures; Mounting, adjusting, or interchanging rolls, roll mountings, or stand frames
    • B21B31/16Adjusting or positioning rolls
    • B21B31/20Adjusting or positioning rolls by moving rolls perpendicularly to roll axis
    • B21B31/22Adjusting or positioning rolls by moving rolls perpendicularly to roll axis mechanically, e.g. by thrust blocks, inserts for removal
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B13/00Metal-rolling stands, i.e. an assembly composed of a stand frame, rolls, and accessories
    • B21B13/02Metal-rolling stands, i.e. an assembly composed of a stand frame, rolls, and accessories with axes of rolls arranged horizontally
    • B21B2013/025Quarto, four-high stands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rolls And Other Rotary Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un laminoir pour bande métallique comprenant : - une cage de maintien, - un ensemble de cylindres superposés à axes sensiblement parallèles comprenant au moins deux cylindres de travail de part et d'autre de la bande métallique, - les cylindres ayant deux extrémités montées rotatives, chacune sur un palier porté par une empoise - des moyens de guidage entre les empoises des cylindres et la cage de maintien suivant le plan de serrage, - des moyens d'application d'un effort de serrage entre les empoises des cylindres, autorisant la fermeture de la cage de maintien par le rapprochement des cylindres de travail en une position définissant la ligne de passe, - un système de réglage de la position de la ligne de passe comprenant : - au moins une cale amovible, - des moyens de fixation de la cale sur une surface de montage de l'empoise d'un cylindre. De manière notable le système de réglage de la position de la ligne de passe comprend des paliers de réglage (P1 à P4, et P1' à P4') convenant pour coopérer avec une même cale et autoriser plusieurs positions distincts de réglage de la ligne de passe.

Description

Titulaire(s) : FIVES DMS Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : BUREAU DUTHOIT-LEGROS ASSOCIES.
LAMINOIR POUR BANDE METALLIQUE.
FR 3 058 078 - A1 lique comprenant:
- une cage de maintien,
- un ensemble de cylindres superposés à axes sensiblement parallèles comprenant au moins deux cylindres de travail de part et d'autre de la bande métallique,
- les cylindres ayant deux extrémités montées rotatives, chacune sur un palier porté par une empoise
- des moyens de guidage entre les empoises des cylindres et la cage de maintien suivant le plan de serrage,
- des moyens d'application d'un effort de serrage entre les empoises des cylindres, autorisant la fermeture de la cage de maintien par le rapprochement des cylindres de travail en une position définissant la ligne de passe,
- un système de réglage de la position de la ligne de passe comprenant:
- au moins une cale amovible,
- des moyens de fixation de la cale sur une surface de montage de l'empoise d'un cylindre.
De manière notable le système de réglage de la position de la ligne de passe comprend des paliers de réglage (P1 à P4, et PT à P4j convenant pour coopérer avec une même cale et autoriser plusieurs positions distincts de réglage de la ligne de passe.
L’invention a pour objet un laminoir comprenant un système de réglage de la ligne de passe de conception améliorée.
Le domaine de l’invention est celui des laminoirs, notamment à cage Duo ou encore Quarto, qui trouvent une application particulière, par exemple dans les lignes de recuit, ou encore des lignes de galvanisation, ou encore, des laminoirs hors ligne, réversibles ou non réversibles, pour bande métallique. Le laminoir conforme à l’invention trouve une application particulière, notamment après recuit de la bande, pour effectuer un skin-pass, bien souvent dans le but de supprimer le palier élastique de la bande métallique d’y imprimer une rugosité et/ou d’en améliorer la brillance et/ou d’en améliorer la planéité.
Un laminoir à cage Duo présente une cage de maintien comprenant deux paires de montants, aux deux extrémités de la cage entre lesquelles sont prévus deux cylindres à axes parallèles, à savoir deux cylindres de travail, inférieur et supérieur, définissant l’entrefer de passage de la bande à laminer.
Un laminoir à cage Quarto présente une cage de maintien comprenant deux paires de montants, aux deux extrémités de la cage entre lesquelles sont prévus quatre cylindres à axes parallèles, à savoir deux cylindres de travail, inférieur et supérieur, définissant l’entrefer de passage de la bande à laminer, ainsi que deux cylindres d’appui, supérieur et inférieur, prenant respectivement appui sur les cylindres de travail, du côté opposé à celui de l’entrefer de passage.
Dans les deux cas, la motorisation des cylindres est prévue d’un côté de la cage, l’autre côté, dit côté opérateur étant celui où sont réalisées les opérations de maintenance, en particulier les opérations de changement de cylindres au travers de la fenêtre d’accès présente entre les deux montants de la cage sur ce côté opérateur.
Dans de tels laminoirs, chaque cylindre d’appui ou de travail, est monté rotatif à ses extrémités sur des empoises, par l’intermédiaire de paliers, par exemple à roulements ou encore à paliers hydrostatiques. Ces empoises sont des supports qui peuvent être déplacés selon une direction parallèle au plan de serrage, entre les deux montants de la cage.
Un laminoir comprend encore des moyens d’application d’un effort de serrage entre les empoises des cylindres d’appui dans le cas d’un Quarto, ou entre les empoises des cylindres de travail dans le cas d’un Duo. Ces moyens prennent la forme de deux vérins hydrauliques, bien souvent à l’extrémité inférieure de la cage, prenant appui respectivement sur les deux empoises de l’un des cylindres, bien souvent inférieur. Lorsque rétractés, ces deux vérins hydrauliques autorisent l’ouverture de la cage, à savoir l’écartement des cylindres supérieurs (cylindre d’appui et/ou cylindre de travail supérieurs) par rapport aux cylindres inférieurs (cylindre d’appui et/ou cylindre de travail inférieurs), et dans une position où ces derniers peuvent être extraits de la cage.
Les empoises des cylindres de travail, voire les empoises des cylindres d’appui sont ainsi montées coulissantes selon une direction parallèle au plan de serrage, de telle façon à autoriser l’ouverture de cage ou encore sa fermeture, ou encore faciliter les opérations de maintenance et de démontage.
A cet effet, chaque empoise comprend typiquement deux plaques de glissement, parallèles et opposées, de part et d’autre de l’axe de rotation du cylindre, et coopérant avec des plaques de glissements solidaires des montants et parallèles à ces derniers, au niveau des deux côtés latéraux de la fenêtre. Ces plaques de glissement n’assurent toutefois pas le blocage des empoises (et de leur cylindre) suivant l’axe du cylindre supporté.
Dans le domaine des laminoirs, ce blocage des empoises du cylindre suivant l’axe du cylindre est appelé « clamage » des empoises. Dans un laminoir à cage Quarto, le système de clamage des empoises des cylindres de travail, comprend typiquement, pour chaque empoise, deux ramures verticales des empoises, opposées, situées de part et d’autre de l’axe de rotation du cylindre, ainsi que deux organes de verrouillage associés, respectivement solidaire des montants, déplaçables horizontalement. Chaque organe de verrouillage peut passer d’une position de blocage dans laquelle l’organe de verrouillage pénètre la ramure verticale, vers une position déverrouillée dans laquelle l’organe de verrouillage est escamoté hors de cette ramure.
Dans la position de blocage, l’organe de verrouillage, solidaire du montant, interdit le déplacement de l’empoise suivant l’axe du cylindre, tout en autorisant le glissement de Γempoise suivant l’axe vertical des montants, par déplacement de l’organe de verrouillage le long de la ramure verticale de l’empoise.
Pour permettre le changement des cylindres de travail, il est nécessaire d’ouvrir le laminoir, par rétractation des vérins de serrage, et de déverrouiller le système de clamage. Ce n’est qu’après ces deux actions que les cylindres et leurs empoises peuvent être extraits conjointement de la cage du laminoir.
Au cours de la durée d’utilisation du laminoir, l’état de surface des cylindres se détériore. H est ainsi connu de procéder à une rectification périodique des cylindres de travail, et moins fréquemment, une rectification des cylindres d’appui. Pour ce faire, les cylindres sont extraits du laminoir et sont transportés jusqu’à un centre de tournage où l’on procède à la rectification du diamètre du cylindre, par enlèvement de matière. Ces cylindres rectifiés sont ensuite insérés de nouveau dans la cage du laminoir.
En raison des rectifications périodiques des cylindres de travail et d’appui, leur diamètre diminue, cette diminution engendrant un déplacement de la hauteur de la ligne de passe, typiquement un déplacement vers le haut. A partir d’une certaine diminution constatée, il est connu de procéder à un ré-ajustage de la hauteur de la ligne de passe.
Ce réglage s’effectue lorsque le laminoir est déchargé, autrement dit en ouvrant au moins partiellement la cage du laminoir. L’état de la technique connaît des dispositifs de réglage de la ligne de passe comprenant des actionneurs, par exemple du type vis-écrou, actionneur à cales pentées, actionneur avec cale et paliers: il s’agit toutefois de solutions onéreuses en raison de la présence d’actionneurs dédiés à cet ajustage de la hauteur de la ligne de passe.
On connaît encore de l’état de la technique de procéder à un tel réglage de hauteur grâce à un système de réglage manuel comprenant un jeu de cales, de différentes épaisseurs. En fonction du diamètre des cylindres, un tableau de correspondance permet d’identifier l’épaisseur de cale la plus adaptée au réglage de la position de la ligne de passe : une fois l’épaisseur de cale identifiée, l’opérateur procède manuellement au montage de cette cale sur une surface de l’empoise. Après fermeture de la cage du laminoir cette cale est intercalée entre l’empoise, et une plaque d’usure solidaire d’une traverse de la cage, bien souvent supérieur.
Les systèmes de réglage à cales amovibles représentent ainsi des solutions de réglage peu onéreuses par comparaison aux systèmes de réglage à actionneur dédié.
Selon les constatations de l’inventeur, un tel système de réglage à cales amovibles présente toutefois les défauts suivants :
- un tel procédé de réglage nécessite un grand nombre de références de cales de différentes épaisseurs, pour permettre l’ensemble des positions de réglage au cours de la durée de vie des cylindres du laminoir, le réglage s’opérant uniquement par la sélection de l’épaisseur de cale la plus adaptée au réglage, montage et fixation de la cale sur l’empoise, les autres cales d’épaisseurs différentes, non utilisées étant stockées dans l’atelier,
- il n’est pas rare de constater la perte des cales non utilisées dans l’atelier de laminage, en ce que certaines cales ne sont utilisées que plusieurs années après la mise en service du laminoir.
Le but de la présente invention est de pallier les inconvénients précités en proposant un laminoir dont le système de réglage de la ligne de passe, fonctionnant sur le montage de cales amovibles, est de conception améliorée.
Plus particulièrement, le but de la présente invention est de proposer un système de réglage, fonctionnant sur le principe de cale(s) amovible(s), réduisant sensiblement le nombre de références de cales de différentes épaisseurs pour permettre de couvrir l’ensemble des positions de réglage de la ligne de passe, et par comparaison au système de réglage à cales amovibles tel que connu de l’état de la technique.
Un autre but de la présente invention est de proposer un laminoir dont le système de réglage de la ligne de passe permet d’éviter la perte de la ou des cales amovibles non utilisée(s) pour le réglage de la position de la ligne de passe.
D’autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui n’est donnée qu’à titre d’exemple non limitatif.
Aussi l’invention concerne un laminoir pour bande métallique comprenant :
- une cage de maintien, comprenant deux paires de montants, aux deux extrémités de la cage et des traverses joignant les extrémités des montants de la paire,
- un ensemble de cylindres superposés à axes sensiblement parallèles comprenant au moins deux cylindres de travail, de part et d’autre de la bande métallique,
- les cylindres ayant deux extrémités montées rotatives, chacune sur un palier porté par une empoise,
- des moyens de guidage entre les empoises des cylindres et la cage de maintien, suivant le plan de serrage,
- des moyens d’application d’un effort de serrage entre les empoises des cylindres, comprenant des vérins hydrauliques, autorisant la fermeture de la cage de maintien par le rapprochement des cylindres de travail en une position définissant la ligne de passe,
- un système de réglage de la position de la ligne de passe comprenant :
- au moins une cale amovible,
- des moyens de fixation de la cale sur une surface de montage de l’empoise d’un cylindre.
Selon l’invention, et selon une première possibilité de l’invention, la surface de montage de l’empoise comporte plusieurs paliers de réglage de niveaux distincts décalés les uns par rapport aux autres suivant la direction des montants, convenant pour le montage de ladite au moins une cale et de manière à autoriser plusieurs positions distinctes de réglage de la ligne de passe par le montage d’une même cale, respectivement sur les différents paliers de réglage, ladite cale étant intercalée entre l’empoise correspondante et la traverse de cage de maintien, pour chaque palier de réglage, ladite cale en appui par deux de ses surfaces opposées respectivement contre le palier de réglage correspondant et contre la traverse, directement ou par l’intermédiaire d’une plaque d’usure fixée à la traverse et/ou d’au moins une autre cale en superposition.
Selon l’invention, et selon une seconde possibilité de l’invention, un élément de réglage, solidaire de la traverse, tel qu’une plaque d’usure comporte plusieurs paliers de niveaux distincts décalés les uns par rapport aux autres suivant la direction des montants, convenant pour coopérer avec ladite au moins une cale et de manière à autoriser plusieurs positions distinctes de réglage de la ligne de passe par le montage d’une même cale sur différentes positions de l’empoise respectivement en regard des paliers : ladite cale est alors intercalée entre l’empoise correspondante et l’un des paliers de réglage dudit élément de réglage, pour chaque palier de réglage, ladite cale en appui par deux de ses surfaces opposées respectivement contre la surface de l’empoise et contre l’un des paliers de réglage dudit élément, directement ou par l’intermédiaire d’au moins une autre cale en superposition.
Selon des caractéristiques optionnelles de l’invention prises seules ou en combinaison :
- le nombre entier Np de paliers de réglage autorisant autant de positions de réglages distinctes par le montage d’une même cale est compris entre 2 et 6, tel que par exemple;
- selon la première possibilité ladite plaque d’usure est solidaire de la traverse en regard de la surface de montage de l’empoise, et dans lequel dans ladite position de fermeture de la cage de maintien, la cale fixée à l’un des paliers de réglage, la plus adaptée au réglage est intercalée entre ledit palier de réglage de l’empoise et la plaque d’usure, en appui contre l’empoise et la plaque d’usure, directement ou par l’intermédiaire d’une autre cale en superposition ;
- ledit système de réglage de la position de la ligne de passe comprend plusieurs cales distinctes d’épaisseurs différentes, de nombre Ne, autorisant un nombre Ne de positions distinctes de réglage de la ligne de passe par le montage de différentes cales d’épaisseurs différentes, respectivement sur un même palier de réglage selon la première possibilité, ou par la coopération de différentes cales d’épaisseurs différentes, respectivement avec même palier de réglage selon la seconde possibilité, et au moins un nombre Np x Ne de positions de réglage lorsque combinées avec les différents paliers de réglage de nombre Np ;
- lesdites cales distinctes du système de réglage comportent des cales de deux ou trois épaisseurs uniquement ;
- lesdits moyens de fixation comportent, pour chaque palier de réglage, des alésages taraudés de l’empoise, et des organes destinés à être vissés dans les alésages.
- la surface de l’empoise présente une zone de stockage pour une cale non utilisée pour le réglage de la ligne de passe, et des moyens de fixation de la cale sur la zone de stockage de l’empoise dans une position dans laquelle la cale stockée n’interfère pas au réglage de la ligne de passe ;
- les différents paliers de montage sont juxtaposés, formant un escalier, s’étendant en particulier suivant une direction parallèle à la direction de la traverse;
Selon un mode de réalisation, le système de réglage de la position de la ligne de passe comprend sur la surface de l’empoise selon la première possibilité ou sur au moins ledit élément selon la seconde possibilité :
- des premiers paliers de réglage, distincts, de niveaux décalés les uns par rapport aux autres suivant la direction des montants, et
- des second paliers de réglage distincts, de niveaux décalés les uns par rapport aux autres suivant la direction des montants, respectivement de mêmes niveaux que les premiers paliers,
- au moins une première cale de réglage destinée à coopérer avec l’un des premiers paliers et au moins une seconde cale de réglage, de même épaisseur destinée à coopérer avec l’un des seconds paliers, de même niveau, et de manière à ce que la première cale et la deuxième cale permettent simultanément le réglage de la position de la ligne de passe, chacune intercalée entre l’empoise et la traverse de la cage de maintien : par exemple selon la première possibilité ladite première cale est en appui par deux de ses surfaces opposées respectivement contre le premier palier de réglage correspondant et contre la traverse, directement ou par l’intermédiaire d’une plaque d’usure, ladite deuxième cale en appui par deux de ses surfaces opposées respectivement contre le deuxième palier de réglage correspondant et contre la traverse, directement ou par l’intermédiaire d’une plaque d’usure.
Selon un mode de réalisation, une traverse à chaque extrémité de la cage de maintien supporte un vérin d’équilibrage Ve dont l’extrémité de fixation de la tige de vérin est enfilée dans une gorge d’accrochage de la surface supérieure de l’empoise , et dans lequel lesdits premiers paliers de réglage sont agencés sur la surface de l’empoise selon la première possibilité, ou sur un élément solidaire de la traverse selon la seconde possibilité, d’un côté de la gorge d’accrochage, lesdits seconds paliers de réglage disposés de l’autre côté de la gorge par rapport aux premiers paliers de réglage étant agencés sur la surface de l’empoise selon la première possibilité, ou sur un autre élément solidaire de la traverse selon la seconde possibilité.
Selon un mode de réalisation, ledit laminoir est à cage Quarto comprenant les deux cylindres de travail, et deux cylindres d’appui : par exemple et selon la première possibilité les paliers de réglage dudit système de réglage de la ligne de passe sont pratiqués sur les deux empoises de l’un des cylindres d’appui.
Selon un mode de réalisation, ledit laminoir est à cage Duo : par exemple et selon la première possibilité les paliers de réglage dudit système de réglage de la ligne de passe sont pratiqués sur les deux empoises de l’un des cylindres de travail.
L’invention concerne encore un procédé de réglage de la position de la ligne de passe mis en œuvre dans un laminoir selon l’invention, dans lequel on règle la position de la ligne de passe suivant la direction des montants au moins en sélectionnant parmi lesdits paliers de réglage le palier de niveau le plus adapté à la position de la ligne de passe souhaitée et en fixant ladite au moins une cale sur le palier de réglage sélectionné selon la première possibilité, ou en regard du palier sélectionné selon la seconde possibilité.
Selon un mode de réalisation, le procédé est mis en œuvre dans un laminoir présentant plusieurs cales d’épaisseurs distinctes, dans lequel on règle la position de la ligne de passe suivant la direction des montants au moins en sélectionnant parmi lesdits paliers de réglage et parmi les épaisseurs de cale, le couple palier de réglage/épaisseur de cale le plus adapté à la position de la ligne de passe souhaitée, et en fixant la cale d’épaisseur sélectionnée sur le palier de réglage sélectionné selon la première possibilité, ou en regard du palier sélectionné selon la seconde possibilité.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante qui n’est donnée qu’à titre indicatif et qui n’a pas pour but de la limiter.
- La figure 1 est une vue d’un laminoir du type Quarto conforme à l’invention selon un mode de réalisation de l’invention, selon un plan de coupe vertical, perpendiculaire aux cylindres,
- La figure 2 est une vue en perspective de la cage de maintien du laminoir selon la figure 1,
- La figure 3 est une vue de détail illustrant le système de réglage de la ligne de passe, qui comprend des paliers de réglage selon la première possibilité, en escaliers sur la surface supérieure de l’empoise du cylindre d’appui supérieur, et sur lesquels une cale peut être fixée, l’empoise comprenant également des paliers de niveau inférieur pour le stockage des cales non utilisées.
- Les figures 4 à 6, illustrent respectivement trois positions (hauteurs) de réglage de la ligne de passe distinctes, respectivement obtenues par utilisation de trois paliers de réglage distincts,
- La figure 7 illustre une vue d’un seconde mode de réalisation de l’invention illustrant la seconde possibilité pour laquelle les paliers de réglage sont pratiqués sur un élément solidaire de la traverse de la cage de maintien.
ίο
L’invention est née de la constatation de l’inventeur que les systèmes de réglage de position de la ligne de passe du type à cales amovibles nécessitent autant de cales d’épaisseurs différentes que le nombre de hauteurs de réglage souhaitées.
Plus encore, rinvention est née de la volonté de l’inventeur de concevoir un système de réglage de la ligne de passe, de conception peu onéreuse, fonctionnant sur le principe de cales amovibles, réduisant sensiblement le nombre de référence de cales d’épaisseurs différentes pour sa mise en œuvre.
Aussi l’invention concerne un laminoir 1, pour bande métallique comprenant une cage de maintien 2, comprenant deux paires de montants, aux deux extrémités de la cage entre lesquelles sont prévus un ensemble de cylindres superposés, à axes sensiblement parallèles. Des traverses, respectivement supérieure et inférieure, joignent les extrémités des montants de chaque paire.
Ledit ensemble de cylindres comprend au moins deux cylindres de travail 3, 4, disposés de part et d’autre de la bande métallique. Selon un mode de réalisation illustré, le laminoir peut être du type à cage Quarto, comprenant deux cylindres de travail 3,4, inférieur et supérieur, définissant l’entrefer de passage, et deux cylindres d’appui 5,6 respectivement inférieur et supérieur, destinés à prendre respectivement appui sur les cylindres de travail du côté opposé à celui de l’entrefer de passage. Selon un autre mode de réalisation, le laminoir peut être à cage Duo, comprenant uniquement deux cylindres, à savoir les deux cylindres de travail.
Chaque cylindre de travail (ou d’appui) présente deux extrémités, typiquement appelées tourillons, montées rotatives, chacune sur un palier porté par une empoise 30, 40, 50, 60.
Le laminoir comprend encore des moyens de guidage entre les empoises 30, 40, 50, 60 des cylindres et la cage de maintien 2, suivant le plan de serrage. Ces moyens de guidage peuvent comprendre des surfaces de glissement entre les empoises et le bâti (en particulier les montants) de la cage de maintien 2.
Par exemple :
- chaque empoise 30 du cylindre de travail supérieur 3 présente deux plaques de glissement 31, parallèles et opposées, réparties de part et d’autre de l’axe de rotation du cylindre de travail 3, coopérant avec deux plaques de glissement 27, respectivement rigidement solidaires des montants d’une même paire à une extrémité de la cage de maintien,
- chaque empoise 40 du cylindre de travail inférieur 4 présente deux plaques de glissement 41, parallèles et opposées, réparties de part et d’autre de l’axe de rotation du cylindre de travail 4, coopérant avec les plaques de glissement 27, respectivement rigidement solidaire des montants d’une même paire à une extrémité de la cage de maintien.
Par exemple, les deux plaques de glissement 27 sont solidarisées respectivement sur les parois internes de deux blocs des vérins de cambrage eux-mêmes respectivement solidaires par leur paroi externe aux deux parois internes des montants d’une même paire de montants de la cage.
De même :
- chaque empoise 50 du cylindre d’appui supérieur 5 peut présenter deux plaques de glissement 51, parallèles et opposées, réparties de part et d’autre de l’axe de rotation du cylindre d’appui 5, coopérant avec des plaques de glissement 25, rigidement solidaires des montants d’une même paire à une extrémité de la cage de maintien, et
- chaque empoise 60 du cylindre d’appui inférieur 6 peut présenter deux plaques de glissement 61, parallèles et opposées, réparties de part et d’autre de l’axe de rotation du cylindre d’appui 6, coopérant avec des plaques de glissement 26, rigidement solidaires des montants d’une même paire à une extrémité de la cage de maintien.
Le laminoir comprend encore des moyens d’application d’un effort de serrage entre les empoises des cylindres d’appui (dans le cas d’un Quarto), ou entre les empoises des cylindres de travail dans le cas d’un Duo. Ces moyens comprennent typiquement des vérins hydrauliques Vs.
Ces vérins hydrauliques Vs au nombre de deux, peuvent être disposés en partie inférieure de la cage de maintien et prendre appui respectivement sur les deux empoises 60 du cylindre d’appui inférieur 6 d’un Quarto, comme illustré à titre indicatif à la figure 1, ou prendre appui respectivement sur les deux empoises du cylindre de travail inférieur d’un laminoir à cage Duo (non illustré). Selon un mode de réalisation non illustré, ces vérins hydrauliques Vs peuvent encore être prévus en partie supérieure de la cage de maintien 2 et prendre appui respectivement sur les empoises du cylindre d’appui supérieur. Ces moyens d’applications autorisent la fermeture de la cage de maintien par le rapprochement des cylindres de travail 3,4 en une position définissant la ligne de passe.
Le laminoir comprend typiquement encore un système de clamage des empoises 30, 40 des cylindres de travail 3 et 4, voire un système de clamage des empoises 50,60 des cylindres d’appui 5,6. Dans la position de blocage, le système de clamage, solidaire du montant, interdit le déplacement de l’empoise suivant l’axe du cylindre, tout en autorisant le glissement de l’empoise suivant l’axe vertical des montants. Dans sa position déverrouillée, le système de clamage autorise l’extraction des cylindres par son déplacement suivant l’axe du cylindre. Un tel système de clamage n’est pas décrit car bien connu de l’homme du métier.
L’invention s’intéresse toutefois plus particulièrement ici au système 7 de réglage de la position de ligne de passe qui comprend au moins une cale 7i, 72, amovible, et des moyens de fixation de la cale sur une surface de montage de l’empoise 50 d’un cylindre.
Selon une possibilité de l’invention illustrée non limitativement des figures 1 à 6, la surface de montage de l’empoise comporte plusieurs paliers de réglage PI, P2, P3, P4 ; PI’, P2’, P3’, P4’ de niveaux distincts, décalés les uns par rapport aux autres suivant la direction des montants, convenant pour le montage de ladite au moins une cale 7i, 72.
Avantageusement, ces différents paliers de réglage autorisent plusieurs positions distinctes de réglage de la ligne de passe par le montage d’une même cale, respectivement sur les différents paliers de réglage PI, P2, P3, P4 ; PI’, P2’, P3’, P4’, ladite cale 7i ou 72 étant intercalée entre l’empoise correspondante et la traverse de cage de maintien, pour chaque palier de réglage, ladite cale 7i ou 72 ou 73 en appui par deux de ses surfaces opposées respectivement contre le palier de réglage correspondant et contre la traverse, directement ou par l’intermédiaire d’une plaque d’usure fixée à la traverse, voire d’une ou plusieurs autres cales en superposition.
Dans le cas d’un laminoir Quarto, les paliers de réglage PI, P2, P3, P4 ; PI’, P2’, P3’, P4’ sont pratiqués sur l’empoise 50 d’un cylindre d’appui 5, en particulier supérieur, et comme illustré aux figures. Dans un Duo, les paliers de réglage sont pratiqués sur l’empoise d’un cylindre de travail (exemple non illustré).
Un tel système de réglage permet avantageusement la mise en œuvre d’un procédé de réglage de la position de la ligne dans lequel on règle la position de la ligne de passe suivant la direction des montants au moins en sélectionnant parmi lesdits paliers de réglage PI, P2, P3, P4 ; PU, P2’, P3’, P4’ le palier de niveau le plus adapté au réglage de la ligne de passe et en fixant ladite au moins une cale 7i ou 72 ou 73 sur le palier sélectionné. Ici, les différentes positions discrètes de réglage obtenues sont espacées de distances correspondantes aux différents écartements entre les niveaux des différents paliers de réglage. Le nombre entier Np de paliers de réglage PI, P2, P3, P4 ; PU, P2’, P3’, P4’ autorise autant de positions de réglages distinctes par le montage d’une même cale. Ce nombre Np peut être compris entre 2 et 6, tel que par exemple 4.
Selon un mode de réalisation, ledit système de réglage de la position de ligne de passe comprend plusieurs cales 7i, 72, 73 distinctes, d’épaisseurs différentes, de nombre entier Ne supérieur ou égal à deux tel que par exemple deux ou trois. Un tel système peut autoriser un nombre Ne de positions distinctes de réglage de la ligne de passe par le montage de différentes cales d’épaisseurs différentes, respectivement sur un même palier de réglage. Lors d’un tel réglage, on utilise la différence d’épaisseur des cales pour obtenir des positions de réglage supplémentaires, ce qui permet d’obtenir au moins un nombre Np x Ne de positions de réglage lorsque les différentes épaisseurs de cales sont combinées avec les différents paliers de réglage PI, P2, P3, P4 ; PU, P2’, P3’, P4’, de nombre Np. Par exemple, les cales distinctes du système de réglage comportent des cales 7i, 72 de deux ou trois épaisseurs uniquement.
Un tel système de réglage permet avantageusement la mise en œuvre d’un procédé dans lequel on règle la position de la ligne de passe suivant la direction des montants au moins en sélectionnant parmi lesdits paliers de réglage PI, P2, P3, P4 ; PU, P2’, P3’, P4’ et parmi les épaisseurs de cales 7i, 72, le couple palier de réglage/épaisseur de cale le plus adapté à la position de la ligne de passe souhaitée, et en fixant la cale d’épaisseur sélectionnée sur le palier de réglage sélectionné.
La mise en œuvre du procédé de réglage peut être facilitée par Γ utilisation d’un tableau de correspondance qui associe à une dimension de diamètre de cylindre, un couple épaisseur de cale déterminée/palier de réglage déterminé. Dans le cas d’un Quarto, le tableau de correspondance associe à une dimension de diamètre de cylindre d’appui, un couple épaisseur de cale déterminée/palier de réglage déterminé. Dans le cas d’un Duo, le tableau de correspondance associe à une dimension de diamètre de cylindre de travail, un couple épaisseur de cale déterminée/palier de réglage déterminé.
Eventuellement des positions de réglage supplémentaires peuvent être obtenues en :
- superposant les cales (suivant leur épaisseur), et comme illustré à titre indicatif à la figure 6. La superposition de cales est combinée à l’un des paliers de réglage PI, P2, P3, P4 ; PL, P2’, P3’, P4’, le plus adapté au réglage de la ligne de passe, et/ou
- omettant la cale en positionnant la plaque d’usure 8 (ou 8’) de manière à ce que cette dernière engage directement avec l’un des paliers de réglage (exemple non illustré).
Selon un mode de réalisation, les différents paliers de réglage peuvent être obtenus par usinage directe du corps métallique de l’empoise 50. La ou les cales 7ι, Ί2 peuvent prendre la forme de fers plats. Lors du montage, le fer plat est plaqué contre la surface plane d’un palier de réglage, la dimension en épaisseur du fer entretoisant le palier et la traverse, directement ou de préférence indirectement par l’intermédiaire de la plaque d’usure 8.
D’une manière générale, lesdits moyens de fixation peuvent comporter, pour chaque palier de réglage, des alésages taraudés de l’empoise, et des organes tels que des vis destinées à être vissées dans les alésages. Chaque cale 7i ou Ί2 peut ainsi présenter deux alésages traversant, suivant l’épaisseur, à ses deux extrémités, destinés chacun à être traversés par un organe de fixation. La fixation est obtenue par vissage, jusqu’à ce que la tête de l’organe vienne en butée avec la cale. Comme illustré à la figure 3, les positions des organes de fixation sont de préférence décalées par rapport à la surface de contre appui de la traverse (i.e la plaque d’usure) et de sorte que la tête des organes de fixation ne viennent pas interférer avec cette surface.
Selon un mode de réalisation, la surface de l’empoise présente une zone de stockage Zs pour une cale non utilisée pour le réglage de la ligne de passe, et des moyens de fixation de la cale sur la zone de stockage de l’empoise, dans une position dans laquelle la cale stockée n’interfère pas au réglage de la ligne de passe. Les moyens de fixation peuvent comporter, pour chaque zone de stockage, des alésages taraudés de l’empoise, et des organes tels que des vis destinées à être vissées dans les alésages, de fonctionnement identique à ceux précités pour les paliers de réglage.
Selon un mode de réalisation (illustré), la zone de stockage Zs, peut-être dans une position de la surface de l’empoise, de position décalée par rapport à la plaque d’usure 8. La zone de stockage peut encore être constituée par un palier de niveau plus intérieur par rapport aux niveaux des paliers de réglage PI, P2, P3, P4 ; PI’, P2’, P3’, P4’.
Selon un mode de réalisation, le système de réglage de la position de la ligne de passe comprend sur la surface de l’empoise :
- des premiers paliers de réglage PI, P2, P3, P4, distincts, de niveaux décalés les uns par rapport aux autres suivant la direction des montants, et
- des seconds paliers de réglage PI’, P2’, P3’, P4’distincts, de niveaux décalés les uns par rapport aux autres suivant la direction des montants, respectivement de mêmes niveaux que les premiers paliers,
- au moins une première cale 7i ou 72 destinée à coopérer avec l’un des premiers paliers PI, P2, P3, P4 et au moins une seconde cale, de même épaisseur destinée à coopérer avec l’un des seconds paliers PI’, P2’, P3’, P4’, de même niveau et de manière à ce que la première cale et la deuxième cale permettent simultanément le réglage de la position de la ligne de passe, chacune intercalée entre l’empoise et la traverse de cage de maintien.
Par exemple et selon la première possibilité, ladite première cale en appui par deux de ses surfaces opposées respectivement contre le premier palier de réglage correspondant et contre la traverse, directement ou par l’intermédiaire d’une plaque d’usure, ladite deuxième cale en appui par deux de ses surfaces opposées respectivement contre le deuxième palier de réglage correspondant et contre la traverse, directement ou par l’intermédiaire d’une plaque d’usure 8 ou 8’.
Un tel mode de réalisation est illustré à la figure 2 pour lequel les premiers paliers de réglage PI, P2, P3, P4 et les seconds paliers de réglage PU, P2’, P3’, P4’ sont agencés suivant des escaliers, symétriquement par rapport au plan de serrage. A chaque réglage de la ligne de passe, on sélectionne deux couples d’épaisseur de cale déterminée/palier de réglage déterminée, l’épaisseur des cales sélectionnées et le niveau de paliers de réglage sélectionnés étant respectivement identiques. Une première plaque d’usure 8 peut être associée au premier palier PI, P2, P3, P4, positionnée sensiblement en recouvrement de ces derniers et une deuxième plaque d’usure 8’, distincte, positionnée sensiblement en recouvrement des seconds paliers. Ces deux plaques 8 et 8’ sont écartées d’une distance, notamment dans le but de laisser un dégagement autorisant le passage d’une tige d’un vérin d’équilibrage Ve, voire, d’éviter que les plaques 8 et 8’ ne recouvrent les paliers de la zone de stockage Zs des cales non utilisées.
Les figures 3 à 6 illustrent un tel mode de réalisation pour lequel le nombre des premiers paliers de réglage PI, P2, P3, P4 est égal à quatre et le nombre des seconds paliers de réglage PU, P2’, P3’, P4’ de mêmes niveaux est identique, autorisant quatre positions de réglage sur l’empoise.
Le nombre Ne de cales 7i, 72, 73 d’épaisseurs distinctes est égal à deux (ou trois), y compris, d’une part, une petite cale 73 destinée à coopérer avec les premiers paliers de réglage, et d’autre part, une petite cale repérée 73 destinée à coopérer avec les seconds paliers de réglage. Ici le terme « petite» dans « petite cale » signifie seulement que la petite cale repérée 73 est d’épaisseur inférieure aux autres cales repérées 7i et 72.
Dans cet exemple, des positions de réglage supplémentaires peuvent être obtenues en superposant les cales 7i, 72, 73 et/ou en réglant le positionnement de la plaque d’usure 8 fixée à la traverse pour permettre son contact direct avec l’un des paliers sélectionnés.
Les différentes positions de réglage de la ligne de passe sont au nombre de seize, obtenues par les combinaisons suivantes :
quatre positions de la ligne de passe par utilisation des cales repérées 7i, sélectivement sur l’une des quatre positions de réglage offertes par les paliers de réglage PI, P2, P3, P4 et les second paliers de réglage PI’, P2’, P3’, P4’, quatre positions de la ligne de passe par utilisation en superposition des deux cales 7i et 73, sélectivement sur l’une des quatre positions de réglage offertes par les paliers de réglage PI, P2, P3, P4 et les second paliers de réglage PI’, P2’, P3’, P4’, quatre positions de la ligne de passe par utilisation en superposition des deux cales 7i et 72, sélectivement sur l’une des quatre positions de réglage offertes par les paliers de réglage PI, P2, P3, P4 et les second paliers de réglage PI’, P2’, P3’, P4’, quatre positions de la ligne de passe par utilisation en superposition des trois cales 7i et 72 et 73, sélectivement sur l’une des quatre positions de réglage offertes par les paliers de réglage PI, P2, P3, P4 et les seconds paliers de réglage PI’, P2’, P3’, P4’,
D’une manière générale, la traverse supérieure à chaque extrémité de la cage de maintien peut supporter un tel vérin d’équilibrage Ve dont l’extrémité de fixation de la tige de vérin est enfilée dans une gorge d’accrochage de la surface supérieure de l’empoise, orientée suivant l’axe du cylindre.
Le réglage de la ligne de passe s’effectuant généralement après rectification des cylindres, les cylindres et leur empoises alors extraits de la cage de maintien, on peut procéder au réglage de la position de la ligne de passe alors que les empoises sont extraites de la cage de maintien, facilitant l’accès à la surface de montage de l’empoise.
On sélectionne ensuite un couple épaisseur de cale/palier de réglage, le plus adapté au réglage de la hauteur de la ligne de passe et on fixe la cale sélectionnée sur le palier de réglage sélectionné. La ou les cales non utilisées pour le réglage sont fixées sur la zone de stockage de l’empoise. On rapproche les cales vers la plaque d’usure par la rétractation du vérin d’équilibrage, puis on ferme la cage de maintien par déploiement des vérins de serrage.
Selon une seconde possibilité illustrée non limitativement à la figure 7, au moins un élément 10, solidaire de la traverse, tel qu’une plaque d’usure peut comporter plusieurs paliers de réglage PI, P2, P3, P4 ; PI’, P2’, P3’, P4’ de niveaux distincts décalés les uns par rapport aux autres suivant la direction des montants, convenant pour coopérer avec ladite au moins une cale 7i, 72, 73.
Autrement dit, les paliers de réglage ne sont plus solidaires de l’empoise comme illustré aux figures 1 à 6, mais solidaires de la traverse.
Les paliers de l’élément 10 autorisent plusieurs positions distinctes de réglage de la ligne de passe par le montage d’une même cale sur différentes positions de l’empoise respectivement en regard des paliers : ladite cale est intercalée entre l’empoise correspondante et l’un des paliers de réglage dudit élément de réglable.
Pour chaque palier de réglage, ladite cale est en appui par deux de ses surfaces opposées respectivement contre la surface de l’empoise et contre l’un des paliers de réglage dudit élément, directement ou par l’intermédiaire d’au moins une autre cale en superposition.
Comme la première possibilité, les différents paliers de réglage peuvent être combinés avec plusieurs épaisseurs de cales : ledit système de réglage de la position de la ligne de passe peut comprendre plusieurs cales 7i, 72, 73 distinctes d’épaisseurs différentes, de nombre Ne, autorisant un nombre Ne de positions distinctes de réglage de la ligne de passe par la coopération de différentes cales d’épaisseurs différentes, respectivement avec même palier de réglage selon la seconde possibilité, et au moins un nombre Np x Ne de positions de réglage lorsque combinées avec les différents paliers de réglage PI, P2, P3, P4 ; PL, P2’, P3’, P4’, de nombre Np.
Naturellement d’autres modes de réalisation auraient pu être envisagés par l’homme du métier sans pour autant sortir du cadre de l’invention tel que défini par les revendications ci-après.
NOMENCLATURE
1. Laminoir,
2. Cage de maintien,
3,4. Cylindres de travail,
5,6. Cylindres d’appui,
7. Système de réglage de la ligne de passe,
7b 72,73· Cales,
8, 8’. Plaques d’usure,
9. Organe de fixation (vis),
10. Elément de réglage (Mode de réalisation de figure 10)
30,40. Empoises des cylindres de travail,
50,60. Empoises des cylindres d’appui,
25, 26, 27. Plaques de glissement (bâti),
31, 41, 51, 61. Plaques de glissement (empoises),
PI, P2, P3, P4. Palier de réglage (premiers paliers de réglage),
PU, P2’, P3’, P4’. Palier de réglage (seconds paliers de réglage),
Ve. Vérins d’équilibrage,
Vs. Vérins hydrauliques (moyens d’application d’un effort de serrage entre les empoises des cylindres d’appui),
Zs. Zone(s) de stockage pour une cale non utilisée.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Laminoir (1) pour bande métallique comprenant :
    - une cage de maintien (2), comprenant deux paires de montants, aux deux extrémités de la cage et des traverses joignant les extrémités des montants de la paire,
    - un ensemble de cylindres (3, 4, 5, 6) superposés à axes sensiblement parallèles comprenant au moins deux cylindres de travail (3, 4), de part et d’autre de la bande métallique,
    - les cylindres ayant deux extrémités montées rotatives, chacune sur un palier porté par une empoise (30, 40, 50, 60),
    - des moyens de guidage entre les empoises (30, 40, 50, 60) des cylindres et la cage de maintien (2), suivant le plan de serrage,
    - des moyens d’application d’un effort de serrage entre les empoises des cylindres, comprenant des vérins hydrauliques (Vs), autorisant la fermeture de la cage de maintien par le rapprochement des cylindres de travail (3,4) en une position définissant la ligne de passe,
    - un système (7) de réglage de la position de la ligne de passe comprenant :
    - au moins une cale (7i, 72,73), amovible,
    - des moyens de fixation de la cale sur une surface de montage de l’empoise (50) d’un cylindre, caractérisé en ce que
    - selon une première possibilité, la surface de montage de l’empoise comporte plusieurs paliers de réglage (PI, P2, P3, P4 ; PI’, P2’, P3’, P4’) de niveaux distincts décalés les uns par rapport aux autres suivant la direction des montants, convenant pour le montage de ladite au moins une cale (7i, 72, 7β), et de manière à autoriser plusieurs positions distinctes de réglage de la ligne de passe par le montage d’une même cale, respectivement sur les différents paliers de réglage (PI, P2, P3, P4 ; PI’, P2’, P3’, P4’), ladite cale étant intercalée entre Γempoise correspondante et la traverse de cage de maintien, pour chaque palier de réglage, ladite cale en appui par deux de ses surfaces opposées respectivement contre le palier de réglage correspondant et contre la traverse, directement ou par l’intermédiaire d’une plaque d’usure (8) fixée sur la traverse et/ou d’au moins une autre cale en superposition, ou alternativement,
    - selon une seconde possibilité, au moins un élément (10), solidaire de la traverse, tel qu’une plaque d’usure comporte plusieurs paliers de réglage (PI, P2, P3, P4 ; PI’, P2’, P3’, P4’) de niveaux distincts décalés les uns par rapport aux autres suivant la direction des montants, convenant pour coopérer avec ladite au moins une cale (7i, 72, 73), et de manière à autoriser plusieurs positions distinctes de réglage de la ligne de passe par le montage d’une même cale sur différentes positions de l’empoise respectivement en regard des paliers, ladite cale étant intercalée entre l’empoise correspondante et l’un des paliers de réglage dudit élément de réglage, pour chaque palier de réglage, ladite cale en appui par deux de ses surfaces opposées respectivement contre la surface de l’empoise et contre l’un des paliers de réglage dudit élément, directement ou par l’intermédiaire d’au moins une autre cale en superposition
  2. 2. Laminoir selon la revendication 1 dans lequel le nombre entier Np de paliers de réglage (PI, P2, P3, P4 ; PI’, P2’, P3’, P4’), autorisant autant de positions de réglages distinctes par le montage d’une même cale est compris entre 2 et 6, tel que par exemple 4.
  3. 3. Laminoir selon l’une des revendications 1 à 2, dans lequel selon la première possibilité, dans lequel ladite plaque d’usure (8) est solidaire de la traverse en regard de la surface de montage de l’empoise (50), et dans lequel dans ladite position de fermeture de la cage de maintien, la cale (7i, 72, 7β) fixée à l’un des paliers de réglage (PI, P2, P3, P4 ; PI’, P2’, P3’, P4’), la plus adaptée au réglage est intercalée entre ledit palier de réglage de l’empoise et la plaque d’usure (8), en appui contre l’empoise (50) et la plaque d’usure (8), directement ou par l’intermédiaire d’une autre cale en superposition.
  4. 4. Laminoir selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel ledit système de réglage de la position de la ligne de passe comprend plusieurs cales (7i, 72, 7β) distinctes d’épaisseurs différentes, de nombre Ne, autorisant un nombre Ne de positions distinctes de réglage de la ligne de passe par le montage de différentes cales d’épaisseurs différentes, respectivement sur un même palier de réglage selon la première possibilité, ou par la coopération de différentes cales d’épaisseurs différentes, respectivement avec même palier de réglage selon la seconde possibilité, et au moins un nombre Np x Ne de positions de réglage lorsque combinées avec les différents paliers de réglage (PI, P2, P3, P4 ; PI’, P2’, P3’, P4’), de nombre Np.
  5. 5. Laminoir selon la revendication 4, dans lequel lesdites cales distinctes du système de réglage comportent des cales de deux épaisseurs ou trois épaisseurs uniquement.
  6. 6. Laminoir selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel lesdits moyens de fixation comportent, pour chaque palier de réglage, des alésages taraudés de l’empoise, et des organes (9) destinés à être vissés dans les alésages.
  7. 7. Laminoir selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel la surface de l’empoise présente une zone de stockage (Zs) pour une cale non utilisée pour le réglage de la ligne de passe, et des moyens de fixation de la cale sur la zone de stockage de l’empoise dans une position dans laquelle la cale stockée n’interfère pas au réglage de la ligne de passe.
  8. 8. Laminoir selon l’une des revendications 1 à 7 dans lequel les différents paliers de montage sont juxtaposés, formant un escalier.
  9. 9. Laminoir selon l’une des revendications 1 à 8 dans lequel le système de réglage de la position de la ligne de passe comprend sur la surface de l’empoise selon la première possibilité ou sur au moins ledit élément (10) selon la seconde possibilité :
    - des premiers paliers de réglage (PI, P2, P3, P4), distincts, de niveaux décalés les uns par rapport aux autres suivant la direction des montants, et
    - des second paliers de réglage (PI’, P2’, P3’, P4’) distincts, de niveaux décalés les uns par rapport aux autres suivant la direction des montants, respectivement de mêmes niveaux que les premiers paliers,
    - au moins une première cale de réglage destinée à coopérer avec l’un des premiers paliers et au moins une seconde cale de réglage, de même épaisseur destinée à coopérer avec l’un des seconds paliers, de même niveau, et de manière à ce que la première cale et la deuxième cale permettent simultanément le réglage de la position de la ligne de passe, chacune intercalée entre l’empoise et la traverse de la cage de maintien.
  10. 10. Laminoir selon la revendication 9, dans lequel une traverse à chaque extrémité de la cage de maintien supporte un vérin d’équilibrage (Ve) dont l’extrémité de fixation de la tige de vérin est enfilée dans une gorge d’accrochage (51) de la surface supérieure de l’empoise (50), et dans lequel lesdits premiers paliers de réglage (PI, P2, P3, P4) sont agencés sur la surface de l’empoise selon la première possibilité, ou sur un élément (10) solidaire de la traverse selon la seconde possibilité, d’un côté de la gorge d’accrochage, lesdits seconds paliers de réglage (PL, P2’, P3’, P4’) disposés de l’autre côté de la gorge (51) par rapport aux premiers paliers de réglage étant agencés sur la surface de l’empoise selon la première possibilité, ou sur un autre élément (10) solidaire de la traverse selon la seconde possibilité,.
  11. 11. Laminoir selon l’une des revendications 1 à 10 à cage Quarto comprenant les deux cylindres de travail, et deux cylindres d’appui.
  12. 12. Laminoir selon l’une des revendications 1 à 10 à cage Duo.
  13. 13. Procédé de réglage de la position de la ligne de passe mis en œuvre dans un laminoir selon l’une des revendications 1 à 12, dans lequel on règle la position de la ligne de passe suivant la direction des montants au moins en sélectionnant parmi lesdits paliers de réglage le palier de niveau le plus adapté à la position de la ligne de passe souhaitée et en fixant ladite au moins une cale sur le palier de réglage sélectionné selon la première possibilité, ou en regard du palier sélectionné selon la seconde possibilité.
  14. 14. Procédé selon la revendication 13, mis en œuvre dans un laminoir selon la revendication 5, présentant plusieurs cales d’épaisseurs distinctes, dans lequel on règle la position de la ligne de passe suivant la direction des montants au moins en sélectionnant parmi lesdits paliers de réglage et parmi les épaisseurs de cale, le couple
    5 palier de réglage/épaisseur de cale le plus adapté à la position de la ligne de passe souhaitée, et en fixant la cale d’épaisseur sélectionnée sur le palier de réglage sélectionné selon la première possibilité, ou en regard du palier sélectionné selon la seconde possibilité.
    1/3
    2/3
    51 50
    7i+73 8 P1 / 72
    7i+73 / 8
FR1660456A 2016-10-27 2016-10-27 Laminoir pour bande metallique Pending FR3058078A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660456A FR3058078A1 (fr) 2016-10-27 2016-10-27 Laminoir pour bande metallique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660456 2016-10-27
FR1660456A FR3058078A1 (fr) 2016-10-27 2016-10-27 Laminoir pour bande metallique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3058078A1 true FR3058078A1 (fr) 2018-05-04

Family

ID=57796576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660456A Pending FR3058078A1 (fr) 2016-10-27 2016-10-27 Laminoir pour bande metallique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058078A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4038857A (en) * 1976-04-26 1977-08-02 Blaw-Knox Foundry & Mill Machinery, Inc. Hydraulic mill stand
JPS6282107U (fr) * 1985-11-13 1987-05-26
EP0231445A1 (fr) * 1985-12-18 1987-08-12 Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft Procédé et dispositif pour le déplacement horizontal des cylindres de laminage dans des cages de laminage
EP0972579A2 (fr) * 1998-07-11 2000-01-19 Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft Dispositif à réglage graduel pour adapter la hauteur des cylindres de laminage à la ligne de passe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4038857A (en) * 1976-04-26 1977-08-02 Blaw-Knox Foundry & Mill Machinery, Inc. Hydraulic mill stand
JPS6282107U (fr) * 1985-11-13 1987-05-26
EP0231445A1 (fr) * 1985-12-18 1987-08-12 Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft Procédé et dispositif pour le déplacement horizontal des cylindres de laminage dans des cages de laminage
EP0972579A2 (fr) * 1998-07-11 2000-01-19 Sms Schloemann-Siemag Aktiengesellschaft Dispositif à réglage graduel pour adapter la hauteur des cylindres de laminage à la ligne de passe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2475473B1 (fr) Machine de planage a rouleaux multiples
EP1601474B1 (fr) Procede de changement de configuration d'un laminoir et laminoir perfectionne pour la mise en oeuvre du procede
FR2718661A1 (fr) Installation de planage d'une bande métallique.
AU2009217071A1 (en) Roller device, particularly push roller frame
FR2486423A1 (fr) Train de laminoir en tandem pour plaques et toles metalliques
LU83109A1 (fr) Methode d'imbrications de cannelures destinees aux passes refouleuses d'un laminage universel de profile et cylindres,cages de laminoirs et laminoirs faisant application de cette methode
EP2670540B1 (fr) Installation et methode de laminage a froid d'une bande metallique
EP0649686B1 (fr) Laminoir à déplacement axial
EP0707902B1 (fr) Installation de laminage
FR3058078A1 (fr) Laminoir pour bande metallique
EP3445506B1 (fr) Procede et installation de changement des cylindres d'un laminoir
EP1005923B1 (fr) Laminoir équipé de moyens de cambrage des cylindres de travail
EP3429769B1 (fr) Laminoir pour bande metallique
FR3078275A1 (fr) Matrice de pliage d'une piece de chaudronnerie equipee de rouleaux avec bagues de reglage de l'espacement des rouleaux
EP3278891A1 (fr) Matrice de pliage d'une piece de chaudronnerie
EP2995390B1 (fr) Cage de laminoir de type monobloc
EP3335813B1 (fr) Machine de formage de tôle par étirage longitudinal et procédé de mise en oeuvre d'une telle machine
EP0738546B1 (fr) Laminoir à grande ouverture
JP2008105076A (ja) 板形状矯正装置
EP3003590B1 (fr) Procédé de changement de configuration d'un laminoir et laminoir pour la mise en oeuvre du procédé
FR3059984A1 (fr) Dispositif de support reglable de colis
EP0368686B1 (fr) Rouleuse à rouleaux crénelés automatisable
EP3383562B1 (fr) Ecarteur mécanique
FR3078274A1 (fr) Matrice de pliage d'une piece de chaudronnerie avec barres de renfort
FR2908399A1 (fr) Tour de stockage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180504