FR3057526A1 - Dispositif de commande de traction / freinage pour vehicule ferroviaire, a fiabilite amelioree - Google Patents

Dispositif de commande de traction / freinage pour vehicule ferroviaire, a fiabilite amelioree Download PDF

Info

Publication number
FR3057526A1
FR3057526A1 FR1660041A FR1660041A FR3057526A1 FR 3057526 A1 FR3057526 A1 FR 3057526A1 FR 1660041 A FR1660041 A FR 1660041A FR 1660041 A FR1660041 A FR 1660041A FR 3057526 A1 FR3057526 A1 FR 3057526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
angular
braking
control device
zone
manipulator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1660041A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3057526B1 (fr
Inventor
Denis Miglianico
Antoine Dequidt
Francois Louveau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite de Valenciennes et du Hainaut Cambresis
Alstom Transport Technologies SAS
Original Assignee
Universite de Valenciennes et du Hainaut Cambresis
Alstom Transport Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite de Valenciennes et du Hainaut Cambresis, Alstom Transport Technologies SAS filed Critical Universite de Valenciennes et du Hainaut Cambresis
Priority to FR1660041A priority Critical patent/FR3057526B1/fr
Priority to EP17196939.7A priority patent/EP3309037B1/fr
Priority to ES17196939T priority patent/ES2797785T3/es
Priority to PL17196939T priority patent/PL3309037T3/pl
Publication of FR3057526A1 publication Critical patent/FR3057526A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3057526B1 publication Critical patent/FR3057526B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61CLOCOMOTIVES; MOTOR RAILCARS
    • B61C17/00Arrangement or disposition of parts; Details or accessories not otherwise provided for; Use of control gear and control systems
    • B61C17/12Control gear; Arrangements for controlling locomotives from remote points in the train or when operating in multiple units

Abstract

Le dispositif (10) de commande comporte un manipulateur (12) mobile angulairement, autour d'un axe de pivotement (X), par rapport à une direction de référence (A), sur une course comportant une zone angulaire de traction (Z1) et une zone angulaire de freinage de service (Z2) situées de part et d'autre de la direction de référence (A), et une zone angulaire de freinage d'urgence (Z3) située au-delà de la zone angulaire de freinage de service (Z2). Le manipulateur (12) est solidaire en rotation avec un arbre (14) s'étendant le long de l'axe de pivotement (X). Le dispositif de commande (10) comporte des moyens mécaniques (16) d'activation d'un dispositif de freinage d'urgence, en fonction de la position angulaire de l'arbre (14). Il comporte également des moyens électroniques (24) d'activation du dispositif de freinage d'urgence, en fonction de la position angulaire de l'arbre (14).

Description

Dispositif de commande de traction/freinage pour véhicule ferroviaire, à fiabilité améliorée
La présente invention concerne un dispositif de commande de traction/freinage pour véhicule ferroviaire.
Le véhicule ferroviaire est tout type de véhicule susceptible de circuler sur une voie ferrée, par exemple un tramway, un métro, un train régional, un train à grande vitesse, etc.
La conduite du véhicule ferroviaire est assurée au moyen de divers équipements, notamment d’un dispositif de commande de traction/freinage de moyens d’entraînement du véhicule.
On connaît déjà, dans l’état de la technique, notamment d’après WO 2009/074663 A1, un dispositif de commande comportant un manipulateur mobile angulairement par rapport à une position de référence, dans une zone angulaire de traction et une zone angulaire de freinage de service, situées de part et d’autre de la position de référence, et dans une zone angulaire de freinage d’urgence située au-delà de la zone angulaire de freinage de service. Le manipulateur présente généralement la forme d’une poignée actionnable par le conducteur du véhicule.
Lorsque le manipulateur se trouve dans la zone angulaire de traction, le dispositif commande les moteurs du véhicule, fonctionnant en traction, pour générer un effort de traction proportionnelle à la position angulaire du manipulateur, entre la position de référence, correspondant à un effort nul, et une position extrême, correspondant à un effort maximal.
Lorsque le manipulateur se trouve dans la zone angulaire de freinage de service, le dispositif commande des moyens de freinage du véhicule. Par exemple, dans une première partie de la zone angulaire de freinage de service, le dispositif commande des moyens de freinage électriques du véhicule, pour un freinage modéré du véhicule, et dans une seconde partie de la zone angulaire de freinage de service, le dispositif commande un freinage conjugué des moyens de freinage électriques et de moyens de freinage mécaniques, pour respecter la consigne de freinage demandée.
Enfin, lorsque le manipulateur se trouve dans la zone angulaire de freinage d’urgence, le dispositif commande un dispositif de freinage d’urgence, essentiellement mécanique, pour un effort de freinage très important du véhicule, afin de l’arrêter sur une distance la plus courte possible.
Le passage du manipulateur depuis la zone angulaire de freinage de service vers la zone angulaire de freinage d’urgence se fait généralement en surmontant un point dur.
Toutefois, dans certains cas de défaillance du dispositif de commande, le dispositif de freinage d’urgence peut être activé intempestivement. Un exemple de défaillance consiste en une défaillance dudit point dur, impliquant la possibilité d’un passage accidentel du manipulateur dans la zone angulaire de freinage d’urgence. L’invention a notamment pour but de remédier à cet inconvénient, en proposant un dispositif de commande dont la fiabilité est améliorée. A cet effet, l’invention a notamment pour objet un dispositif de commande de traction/freinage pour véhicule ferroviaire, comportant un manipulateur mobile angulairement, autour d’un axe de pivotement, par rapport à une direction de référence, sur une course comportant une zone angulaire de traction et une zone angulaire de freinage de service situées de part et d’autre de la direction de référence, et une zone angulaire de freinage d’urgence située au-delà de la zone angulaire de freinage de service, caractérisé en ce que : - le manipulateur est solidaire en rotation, autour de l’axe de pivotement, avec un arbre s’étendant le long de cet axe de pivotement, - le dispositif de commande comporte des moyens mécaniques d’activation d’un dispositif de freinage d’urgence, en fonction de la position angulaire de l’arbre, lorsque le manipulateur est dans la zone angulaire de freinage d’urgence, et - le dispositif de commande comporte des moyens électroniques d’activation du dispositif de freinage d’urgence, en fonction de la position angulaire de l’arbre, lorsque le manipulateur est dans la zone angulaire de freinage d’urgence. L’invention propose ainsi une redondance entre les moyens mécaniques et les moyens électroniques, permettant notamment de conserver la différentiation entre la zone angulaire de freinage de service et la zone angulaire de freinage d’urgence, même en cas de défaillance de l’un ou l’autre entre les moyens mécaniques et les moyens électroniques.
Un dispositif de commande selon l’invention peut comporter en outre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou selon toutes combinaisons techniquement envisageables. - Les moyens mécaniques d’activation comportent : au moins une came solidaire en rotation de l’arbre autour de l’axe de pivotement et, pour chaque came, un interrupteur coopérant avec cette came, actionnable entre une première position de repos et une seconde position active, et actionné par la came entre la première et seconde position en fonction de la position angulaire de l’arbre, l’interrupteur étant dans la seconde position lorsque le manipulateur est dans la zone angulaire de freinage d’urgence. - La came comporte une encoche, coopérant avec l’interrupteur lorsque le manipulateur est dans la zone angulaire de freinage d’urgence, l’interrupteur passant dans sa seconde position lorsqu’il coopère avec cette encoche. - Les moyens mécaniques d’activation comportent au moins deux cames, les encoches des différentes cames étant décalées angulairement. - Les moyens électroniques d’activation comportent un encodeur, lié à l’arbre, et propre à émettre un signal de détection correspondant à la position angulaire du manipulateur autour de l’axe de pivotement par rapport à la direction de référence. - Les moyens électroniques d’activation comportent des moyens de traitement, propres à générer des signaux de commande en fonction du signal de détection reçu depuis l’encodeur, à destination du dispositif de freinage d’urgence. - Les moyens de traitement sont propres à exécuter les instructions d'un algorithme de rétroaction afin de générer, à partir du signal de détection émis en sortie de l'encodeur, un signal de rétroaction, et le dispositif de commande comporte un système haptique, comportant un ensemble servomoteur couplé à l’arbre et propre à générer un couple sur l’arbre, et des moyens d’instructions propres à émettre un signal de consigne d’effort au servomoteur, en fonction du signal de rétroaction reçu depuis les moyens de traitement. - Le système haptique est configuré pour générer un couple important lorsque le manipulateur se trouve entre la zone angulaire de freinage de service et la zone angulaire de freinage d’urgence, de manière à former un point dur à surmonter pour le passage dans la zone angulaire de freinage d’urgence. - La course du manipulateur comporte une zone neutre autour de la direction de référence, la zone angulaire de traction et la zone angulaire de freinage de service étant situées de part et d’autre de la zone neutre. L’invention concerne également un véhicule ferroviaire, comportant des moyens de traction, des moyens de freinage et un dispositif de freinage d’urgence, caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif de commande de traction/freinage tel que défini précédemment, commandant les moyens de traction, les moyens de freinage et le dispositif de freinage d’urgence en fonction de la position du manipulateur. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux figures annexées, parmi lesquelles : - La figure 1 représente schématiquement un dispositif de commande selon l’invention, et plus particulièrement un manipulateur de ce dispositif de commande, ainsi que des zones angulaires dans lesquelles le manipulateur est susceptible d’être déplacé ; - La figure 2 représente schématiquement le dispositif de commande selon un exemple de mode de réalisation de l’invention.
On a représenté, sur les figures, un dispositif 10 de commande de traction/freinage pour un véhicule ferroviaire, selon un exemple de mode de réalisation de l’invention.
Le dispositif de commande 10 comporte un bâti 11 qui est destiné à être solidaire d’un tableau de bord situé dans une cabine de conduite du véhicule ferroviaire. Le bâti 11 porte un manipulateur 12, actionnable par un conducteur du véhicule ferroviaire, mobile angulairement autour d’un axe de pivotement X, par rapport à une position de référence, dans laquelle le manipulateur 12 s’étend dans une direction de référence A.
Le manipulateur 12 est solidaire en rotation, autour de l’axe de pivotement X, avec un arbre 14 s’étendant le long de cet axe de pivotement X.
Le manipulateur 12 est mobile sur une course divisée en zones angulaires respectives, et plus particulièrement en une zone neutre Z0 autour de la direction de référence A, une zone angulaire de traction Z1 et une zone angulaire de freinage de service Z2, situées de part et d’autre de la zone neutre Z0, et une zone angulaire de freinage d’urgence Z3 située au-delà de la zone angulaire de freinage de service Z2.
En variante, la course ne comporte pas de zone neutre.
La zone neutre Z0 s’étend par exemple entre un angle de +5° et un angle de -5° avec la direction de référence A. Aucune action n’est déclenchée tant que le manipulateur 12 se trouve dans la zone neutre Z0.
La zone angulaire de traction Z1 s’étend par exemple entre un angle de +5° et un angle de +44° avec la direction de référence A. Dans cette zone angulaire de traction Z1, le déplacement du manipulateur 12 permet la commande des moteurs fonctionnant en traction du véhicule et la génération d'un effort de traction proportionnelle à la position angulaire du manipulateur 12, le maximum de l'effort de traction étant commandé lorsque le manipulateur 12 est dans la position maximale, ici +44°.
La zone angulaire de freinage de service Z2 s’étend par exemple entre un angle de -5° et un angle de -44° avec la direction de réérence A. Dans cette zone angulaire de freinage de service Z2, le déplacement du manipulateur 12 permet la commande progressive de moyens de freinage du véhicule ferroviaire, par exemple des moyens de freinage électriques et/ou mécaniques.
La zone angulaire de freinage d’urgence Z3 s’étend par exemple entre un angle de -44° et un angle de -54° avec la direction de réérence A. Dans cette zone angulaire de freinage d’urgence Z3, le déplacement du manipulateur permet la commande d’un dispositif de freinage d’urgence du véhicule, impliquant un effort de freinage suffisamment important pour arrêter le véhicule sur une distance la plus courte possible.
Le dispositif de commande 10 comporte des moyens mécaniques 16 d’activation du dispositif de freinage d’urgence, en fonction de la position angulaire de l’arbre 14, lorsque le manipulateur 12 est dans la zone angulaire de freinage d’urgence Z3.
Les moyens mécaniques 16 comportent au moins une came 18 solidaire en rotation de l’arbre 14 autour de l’axe de pivotement. Par exemple, les moyens mécaniques 16 comportent deux cames 18.
Par ailleurs, les moyens mécaniques 16 comportent, pour chaque came 18, un interrupteur 20 coopérant avec cette came 18. L’interrupteur 20 est mobile entre une première position de repos et une seconde position active. L’interrupteur 20 est actionné par la came 18 correspondante entre la première et seconde position en fonction de la position angulaire de l’arbre 14. Plus particulièrement, l’interrupteur 20 est dans la seconde position lorsque le manipulateur 12 est dans la zone angulaire de freinage d’urgence Z3. En d’autres termes, le passage de l’interrupteur 20 dans sa seconde position génère un signal de commande à destination d’un dispositif de freinage d’urgence.
Par exemple, chaque came 18 comporte une encoche 22, coopérant avec l’interrupteur 20 correspondant lorsque le manipulateur 12 est dans la zone angulaire de freinage d’urgence Z3.
Avantageusement, les encoches 22 des différentes cames 18 sont décalées angulairement, afin de permettre une activation progressive du freinage. Par exemple, une première encoche coopère avec un premier interrupteur activant les moyens de freinage, et une seconde encoche coopère avec un second interrupteur activant le dispositif de freinage d’urgence.
Le dispositif de commande 10 comporte par ailleurs des moyens électroniques 24 d’activation du dispositif de freinage d’urgence, en fonction de la position angulaire de l’arbre 14, lorsque le manipulateur 12 est dans la zone angulaire de freinage d’urgence Z3.
Les moyens électroniques d’activation 24 comportent un encodeur 26, lié à l’arbre 14, et propre à émettre un signal de détection correspondant à la position angulaire de l’arbre 14 autour de l’axe de pivotement X par rapport à la position de référence. L’encodeur 26 est propre à délivrer un signal de détection correspondant à la position angulaire instantanée de l’arbre 14 par rapport à la position de référence. L’encodeur 26 peut être de tout type connu, de préférence du type électromagnétique à effet Hall.
Le dispositif de commande comporte des moyens de traitement 28, propres à générer des signaux de commande en fonction du signal de détection reçu depuis l’encodeur 26.
En particulier, lorsque l’encodeur 26 détecte une position angulaire de l’arbre 14 au-delà d’un seuil prédéterminé (correspondant au passage dans la zone angulaire de freinage d’urgence Z3), les moyens de traitement 28 déclenchent l’envoi d’un signal de commande à destination du dispositif de freinage d’urgence.
De même, lorsque l’encodeur 26 détecte une position angulaire de l’arbre 14 correspondant au passage dans la zone angulaire de traction Z1, les moyens de traitement 28 déclenchent l’envoi d’un signal de commande à destination des moyens de traction. On rappelle que la traction commandée est proportionnelle à la position angulaire détectée.
Enfin, lorsque l’encodeur 26 détecte une position angulaire de l’arbre 14 correspondant au passage dans la zone angulaire de freinage de service Z2, les moyens de traitement 28 déclenchent l’envoi d’un signal de commande à destination des moyens de freinage. On rappelle que le freinage commandé est proportionnel à la position angulaire détectée.
Avantageusement, les moyens de traitement 28 sont propres à exécuter les instructions d'un algorithme de rétroaction afin de générer, à partir du signal de détection émis en sortie de l'encodeur 26, un signal de rétroaction. Le dispositif de commande 10 comporte alors également un système haptique 30, comportant un ensemble servomoteur 32, couplé à l’arbre 14 et propre à générer un couple sur l’arbre 14, et des moyens d’instructions 34, propres à émettre un signal de consigne d’effort au servomoteur 32, en fonction du signal de rétroaction reçu depuis les moyens de traitement 28. Ainsi, le couple appliqué à l’arbre 14 augmente lorsque l’angle entre le manipulateur 12 et la direction de référence A augmente.
Avantageusement, le système haptique 30 est configuré pour générer un couple important lorsque le manipulateur 12 se trouve entre la zone angulaire de freinage de service Z2 et la zone angulaire de freinage d’urgence Z3, de manière à former un point dur à surmonter pour le passage dans la zone angulaire de freinage d’urgence Z3.
En variante, ou de manière complémentaire, un tel point dur est formé par une partie de la came 18.
Il apparaît clairement que le dispositif de commande 10 selon l’invention permet un freinage d’urgence même en cas de défaillance de l’interrupteur 20 ou du système haptique 30.
On notera que l’invention n’est pas limitée au mode de réalisation précédemment décrit, mais pourrait présenter diverses variantes complémentaires sans sortir du cadre des revendications.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (10) de commande de traction/freinage pour véhicule ferroviaire, comportant un manipulateur (12) mobile angulairement, autour d’un axe de pivotement (X), par rapport à une direction de référence (A), sur une course comportant une zone angulaire de traction (Z1 ) et une zone angulaire de freinage de service (Z2) situées de part et d’autre de la direction de référence (A), et une zone angulaire de freinage d’urgence (Z3) située au-delà de la zone angulaire de freinage de service (Z2), caractérisé en ce que : - le manipulateur (12) est solidaire en rotation, autour de l’axe de pivotement (X), avec un arbre (14) s’étendant le long de cet axe de pivotement (X), - le dispositif de commande (10) comporte des moyens mécaniques (16) d’activation d’un dispositif de freinage d’urgence, en fonction de la position angulaire de l’arbre (14), lorsque le manipulateur (12) est dans la zone angulaire de freinage d’urgence (Z3), et - le dispositif de commande (10) comporte des moyens électroniques (24) d’activation du dispositif de freinage d’urgence, en fonction de la position angulaire de l’arbre (14), lorsque le manipulateur (12) est dans la zone angulaire de freinage d’urgence (Z3).
  2. 2. Dispositif de commande (10) selon la revendication 1, dans lequel les moyens mécaniques d’activation (16) comportent : - au moins une came (18) solidaire en rotation de l’arbre (14) autour de l’axe de pivotement (X), - pour chaque came (18), un interrupteur (20) coopérant avec cette came (18), actionnable entre une première position de repos et une seconde position active, et actionné par la came (18) entre la première et seconde position en fonction de la position angulaire de l’arbre (14), l’interrupteur (20) étant dans la seconde position lorsque le manipulateur (12) est dans la zone angulaire de freinage d’urgence (Z3).
  3. 3. Dispositif de commande (10) selon la revendication 2, dans lequel la came (18) comporte une encoche (22), coopérant avec l’interrupteur (20) lorsque le manipulateur (12) est dans la zone angulaire de freinage d’urgence (Z3), l’interrupteur (20) passant dans sa seconde position lorsqu’il coopère avec cette encoche (22).
  4. 4. Dispositif de commande (10) selon la revendication 3, dans lequel les moyens mécaniques d’activation (16) comportent au moins deux cames (18), les encoches (22) des différentes cames (18) étant décalées angulairement.
  5. 5. Dispositif de commande (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens électroniques d’activation (24) comportent un encodeur (26), lié à l’arbre (14), et propre à émettre un signal de détection correspondant à la position angulaire du manipulateur (12) autour de l’axe de pivotement par rapport à la direction de référence (A).
  6. 6. Dispositif de commande (10) selon la revendication 5, dans lequel les moyens électroniques d’activation (24) comportent des moyens de traitement (28), propres à générer des signaux de commande en fonction du signal de détection reçu depuis l’encodeur (26), à destination du dispositif de freinage d’urgence.
  7. 7. Dispositif de commande (10) selon la revendication 6, dans lequel : - les moyens de traitement (28) sont propres à exécuter les instructions d'un algorithme de rétroaction afin de générer, à partir du signal de détection émis en sortie de l'encodeur (26), un signal de rétroaction, et - le dispositif de commande (10) comporte un système haptique (30), comportant un ensemble servomoteur (32) couplé à l’arbre (14) et propre à générer un couple sur l’arbre (14), et des moyens d’instructions (34) propres à émettre un signal de consigne d’effort au servomoteur (32), en fonction du signal de rétroaction reçu depuis les moyens de traitement (28).
  8. 8. Dispositif de commande (10) selon la revendication 7, dans lequel le système haptique (30) est configuré pour générer un couple important lorsque le manipulateur (12) se trouve entre la zone angulaire de freinage de service (Z2) et la zone angulaire de freinage d’urgence (Z3), de manière à former un point dur à surmonter pour le passage dans la zone angulaire de freinage d’urgence (Z3).
  9. 9. Dispositif de commande (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la course du manipulateur (12) comporte une zone neutre (Z0) autour de la direction de référence (A), la zone angulaire de traction (Z1) et la zone angulaire de freinage de service (Z2) étant situées de part et d’autre de la zone neutre (Z0).
  10. 10. Véhicule ferroviaire, comportant des moyens de traction, des moyens de freinage et un dispositif de freinage d’urgence, caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif de commande (10) de traction/freinage selon l’une quelconque des revendications précédentes, commandant les moyens de traction, les moyens de freinage et le dispositif de freinage d’urgence en fonction de la position du manipulateur (12).
FR1660041A 2016-10-17 2016-10-17 Dispositif de commande de traction / freinage pour vehicule ferroviaire, a fiabilite amelioree Active FR3057526B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660041A FR3057526B1 (fr) 2016-10-17 2016-10-17 Dispositif de commande de traction / freinage pour vehicule ferroviaire, a fiabilite amelioree
EP17196939.7A EP3309037B1 (fr) 2016-10-17 2017-10-17 Dispositif de commande de traction/freinage pour véhicule ferroviaire, à fiabilité améliorée
ES17196939T ES2797785T3 (es) 2016-10-17 2017-10-17 Dispositivo de control de tracción/frenado para vehículo ferroviario, de fiabilidad mejorada
PL17196939T PL3309037T3 (pl) 2016-10-17 2017-10-17 Urządzenie sterujące trakcją / hamowaniem dla pojazdu szynowego, o zwiększonej niezawodności

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660041 2016-10-17
FR1660041A FR3057526B1 (fr) 2016-10-17 2016-10-17 Dispositif de commande de traction / freinage pour vehicule ferroviaire, a fiabilite amelioree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3057526A1 true FR3057526A1 (fr) 2018-04-20
FR3057526B1 FR3057526B1 (fr) 2018-12-07

Family

ID=57583316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660041A Active FR3057526B1 (fr) 2016-10-17 2016-10-17 Dispositif de commande de traction / freinage pour vehicule ferroviaire, a fiabilite amelioree

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3309037B1 (fr)
ES (1) ES2797785T3 (fr)
FR (1) FR3057526B1 (fr)
PL (1) PL3309037T3 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1246011B (de) * 1964-04-07 1967-08-03 Krauss Maffei Ag Steuerungsanlage fuer Lokomotiven
US4796480A (en) * 1987-07-17 1989-01-10 General Motors Of Canada Limited Console mounted controller
EP0687609A1 (fr) * 1994-06-14 1995-12-20 Gec Alsthom Transport Sa Dispositif de commande de la traction ou du freinage d'un véhicule, notamment ferroviaire et son procedé de mise en oeuvre
EP1396375A1 (fr) * 2002-09-03 2004-03-10 W. Gessmann GmbH Dispositif de commande pour la propulsion et le freinage d' un véhicule, notamment d' un véhicule ferroviaire
DE102009025553A1 (de) * 2009-06-16 2010-12-23 Siemens Aktiengesellschaft Bedieneinrichtung und Verfahren zu deren Betrieb
EP2712783A1 (fr) * 2012-09-27 2014-04-02 ALSTOM Transport SA Levier amélioré à actionnement manuel de commande en traction/freinage pour la conduite d'un véhicule ferroviaire

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1246011B (de) * 1964-04-07 1967-08-03 Krauss Maffei Ag Steuerungsanlage fuer Lokomotiven
US4796480A (en) * 1987-07-17 1989-01-10 General Motors Of Canada Limited Console mounted controller
EP0687609A1 (fr) * 1994-06-14 1995-12-20 Gec Alsthom Transport Sa Dispositif de commande de la traction ou du freinage d'un véhicule, notamment ferroviaire et son procedé de mise en oeuvre
EP1396375A1 (fr) * 2002-09-03 2004-03-10 W. Gessmann GmbH Dispositif de commande pour la propulsion et le freinage d' un véhicule, notamment d' un véhicule ferroviaire
DE102009025553A1 (de) * 2009-06-16 2010-12-23 Siemens Aktiengesellschaft Bedieneinrichtung und Verfahren zu deren Betrieb
EP2712783A1 (fr) * 2012-09-27 2014-04-02 ALSTOM Transport SA Levier amélioré à actionnement manuel de commande en traction/freinage pour la conduite d'un véhicule ferroviaire

Also Published As

Publication number Publication date
EP3309037A1 (fr) 2018-04-18
EP3309037B1 (fr) 2020-03-11
FR3057526B1 (fr) 2018-12-07
ES2797785T3 (es) 2020-12-03
PL3309037T3 (pl) 2020-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2712783A1 (fr) Levier amélioré à actionnement manuel de commande en traction/freinage pour la conduite d'un véhicule ferroviaire
EP1375233B1 (fr) Pédale d'accélérateur à contrôle de force de rappel intégré
FR2869938A1 (fr) Systeme de porte pour vehicule de transport utilisant un agencement de blocage a compression
EP2022696A1 (fr) Dispositif de guidage d'un câble aérien d'une installation de remontée mécanique comportant des moyens d'arrêt automatique de l'installation
EP3309037B1 (fr) Dispositif de commande de traction/freinage pour véhicule ferroviaire, à fiabilité améliorée
WO2018154209A1 (fr) Système de commande d'un véhicule muni de commandes électriques
FR2716948A1 (fr) Véhicule automobile comportant une boîte de vitesses à changement de vitesse automatique et un dispositif de blocage mécanique pour la marche arrière.
FR2909958A1 (fr) Systeme de minimisation de dommages subis par un vehicule suite a une collision avec un obstacle, tel qu'un autre vehicule
EP3019365B1 (fr) Véhicule automobile comportant deux parties reliées entre elles par un organe de liaison à rupture programmée
EP0895908A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d'un frein de parcage de vehicule automobile
WO2003011648A1 (fr) Dispositif d'alarme par vibration destine a informer un conducteur de vehicule automobile
FR2916721A1 (fr) Vehicule motorise a quatre roues comportant deux roues arrieres directrices.
FR2910104A1 (fr) Dispositif d'avertissement de l'imminence d'un changement de rapport de vitesse d'un vehicule
FR2899174A1 (fr) Dispositif de pedalier a pedale retractable
FR3048936B1 (fr) Procede de commande d'un vehicule ferroviaire
FR2875878A1 (fr) Procede et dispositif permettant de determiner le fonctionnement d'un element de ressort d'une installation de frein
EP3309039B1 (fr) Dispositif de commande pour un véhicule ferroviaire et véhicule ferroviaire comportant ce dispositif de commande
FR2905103A1 (fr) Dispositif de securite pour systeme de freinage electrique de vehicule automobile.
FR3055600B1 (fr) Voiture d'extremite de vehicule ferroviaire et vehicule ferroviaire associe
FR2827250A1 (fr) Systeme de direction pour vehicule automobile
FR3092410A1 (fr) Ensemble à pedale de freinage pour véhicule automobile
EP1534567A1 (fr) Dispositif de commande de l'acceleration et du freinage pour vehicule
EP2905512A1 (fr) Dispositif de commande d'une boîte de vitesses d'un véhicule automobile
FR2903363A1 (fr) Vehicule ferroviaire, notamment un vehicule destine a la maintenance d'une voie ferree et des infrastructures ferroviaires
FR2905481A1 (fr) Pedalier a mouvements combines pour vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180420

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8