FR3056754B1 - Procede de mesure de vitesse de deplacement d’un ouvrant de vehicule automobile - Google Patents

Procede de mesure de vitesse de deplacement d’un ouvrant de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3056754B1
FR3056754B1 FR1659374A FR1659374A FR3056754B1 FR 3056754 B1 FR3056754 B1 FR 3056754B1 FR 1659374 A FR1659374 A FR 1659374A FR 1659374 A FR1659374 A FR 1659374A FR 3056754 B1 FR3056754 B1 FR 3056754B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
sensor
speed
template
measuring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1659374A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3056754A1 (fr
Inventor
Bruno Carlos Amaral Da Silva
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1659374A priority Critical patent/FR3056754B1/fr
Publication of FR3056754A1 publication Critical patent/FR3056754A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3056754B1 publication Critical patent/FR3056754B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M99/00Subject matter not provided for in other groups of this subclass
    • G01M99/008Subject matter not provided for in other groups of this subclass by doing functionality tests
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M17/00Testing of vehicles
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P1/00Details of instruments
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P1/00Details of instruments
    • G01P1/02Housings
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P21/00Testing or calibrating of apparatus or devices covered by the preceding groups
    • G01P21/02Testing or calibrating of apparatus or devices covered by the preceding groups of speedometers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

L'invention a trait à procédé de mesure de la vitesse de déplacement d'un ouvrant (4) de véhicule automobile (6), comprenant les étapes suivantes : (a) placer un capteur (22) de vitesse sur l'ouvrant, (b) déplacer l'ouvrant (4) et mesurer la vitesse de déplacement dudit ouvrant. L'étape (a) comprend l'utilisation d'un gabarit (8) pour le placement du capteur (22) sur l'ouvrant (4).

Description

PROCEDE DE MESURE DE VITESSE DE DEPLACEMENT D’UN OUVRANT DE VEHICULE AUTOMOBILE L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles et plus particulièrement aux ouvrants des véhicules automobiles.
Le document de brevet publié KR100956199 B1 divulgue un appareil et un procédé permettant de régler l’angle d’ouverture et de fermeture d’un dispositif de commande d’une porte de véhicule automobile. L’appareil est configuré pour mesurer le degré de proximité de la porte du véhicule avec un obstacle extérieur adjacent ainsi que la vitesse et l’inclinaison du véhicule. La mesure du degré de proximité va permettre le réglage automatique de l’angle d’ouverture et de fermeture de la porte du véhicule.
Le document de brevet publié WO2011147672 A1 divulgue un système d’actionnement pour volet de véhicule automobile. Le système comprend un système d’entrainement avec un moteur électrique, un actionneur mobile et un système d’accouplement du système d’entrainement avec l’actionneur mobile, lequel est configuré de sorte qu’une activation du système d’entrainement induit un réglage de l’actionneur. Le système comprend également un capteur de positionnement configuré pour détecter la position de l’actionneur et un dispositif de commande configuré pour commander le système d’entrainement afin de déplacer l’actionneur. Le dispositif de commande est configuré pour transmettre au moteur électrique du système des signaux de commande. Les signaux de commande transmis sont fonction de l’information de position délivrée pour déplacer l’actionneur.
Le document de brevet publié KR19970041598 A divulgue un dispositif de fermeture automatique d’un coffre de véhicule automobile.
Les procédés de l’état de l’art susmentionné contrôlent le déplacement des d’ouvrants de véhicules automobiles mais ne permettent pas de contrôler la vitesse de déplacement des ouvrants des véhicules automobiles. L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de fournir un procédé de mesure de la vitesse de déplacement d’un ouvrant de véhicule automobile. L’invention a également pour objectif de fournir une solution simple et économique. L’invention a pour objet un procédé de mesure de la vitesse de déplacement d’un ouvrant de véhicule automobile, comprenant les étapes suivantes : (a) placer un capteur de vitesse sur l’ouvrant, (b) déplacer l’ouvrant et mesurer la vitesse de déplacement dudit ouvrant ; remarquable en ce que l’étape (a) comprend l’utilisation d’un gabarit pour le placement du capteur sur l’ouvrant.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’ouvrant est un volet de coffre à bagages comprenant un bord inférieur généralement horizontal et un bord latéral adjacent audit bord inférieur, l’étape (a) comprenant le positionnement du gabarit contre lesdits bords inférieur et latéral. Les bords en question forment ainsi un coin inférieur latéral du volet, ce coin pouvant toutefois être arrondi.
Selon un mode avantageux de l’invention, le gabarit est généralement étendu avec deux faces principales opposées, ledit gabarit comprenant, sur une desdites faces principales, une surface de contact de la surface extérieure de l’ouvrant, et deux bords adjacents coopérant avec les bords inférieur et latéral de l’ouvrant.
Selon un mode avantageux de l’invention, à l’étape (a), le capteur est placé contre le gabarit par complémentarité de forme avec ledit gabarit.
Selon un mode avantageux de l’invention, le capteur comprend une première portion venant en contact avec le volet et une deuxième portion généralement perpendiculaire à ladite première portion et comprenant une surface réfléchissante destinée à coopérer avec un dispositif à laser de mesure de vitesse.
Selon un mode avantageux de l’invention, la surface réfléchissante du capteur comprend deux zones réfléchissantes séparées par une zone non réfléchissante.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’étape de mesure comprend l’utilisation d’un dispositif de mesure de vitesse à laser, ledit dispositif étant disposé de façon fixe à l’extérieur du véhicule de manière à émettre un rayon laser en direction de la surface réfléchissante, lors du déplacement de l’ouvrant ledit dispositif mesure la vitesse de déplacement entre les deux zones réfléchissantes du capteur.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’étape (b) est une étape de fermeture du volet.
Selon un mode avantageux de l’invention, à l’étape (a), le gabarit est fixé sur le volet par des moyens de fixation magnétiques.
Selon un mode avantageux de l’invention, le procédé comprend une étape (c) de retrait du capteur et du gabarit après mesure de la vitesse de déplacement. L’invention a également pour objet un gabarit tel que défini par le procédé selon l’invention.
Selon un mode avantageux de l’invention, le gabarit comprend un corps en matière plastique.
Selon un mode avantageux de l’invention, le gabarit est configuré pour permettre un positionnement du capteur sur un bord inférieur de l’ouvrant ou du volet.
Selon un mode avantageux de l’invention, le gabarit comprend une zone de contact avec le capteur. Cette zone peut comprendre deux surfaces d’appui adjacentes et transversales, préférentiellement perpendiculaires, l’une par rapport à l’autre.
Selon un mode avantageux de l’invention, le gabarit comprend des moyens de fixation magnétiques. Ces moyens peuvent comprendre un ou plusieurs aimants permanents fixés au corps du gabarit. Avantageusement, le corps du gabarit comprend une ou plusieurs cavités sur la face opposée à la face avec la surface de contact de la surface extérieure de l’ouvrant, le ou les aimants étant logés dans ladite ou lesdites cavités, respectivement.
Les mesures de l’invention sont intéressantes en ce qu’elle propose un procédé permettant de mesurer une vitesse de déplacement d’ouvrants de véhicule automobile de façon reproductible et plus particulièrement la vitesse de fermeture de volets de coffre à bagages de véhicules. En effet, le procédé utilise un gabarit pour le placement d’un capteur de vitesse sur le volet. L’utilisation d’un gabarit permet de garantir la hauteur du capteur sur l’ouvrant du véhicule et ainsi de limiter les erreurs de calcul de la vitesse. En effet, la cinématique du volet est liée à la rotation autour d’un axe de rotation du volet, généralement situé au niveau de charnières. La vitesse angulaire sera identique, cependant la vitesse tangentielle, liée à la hauteur du capteur varie en fonction ladite hauteur. Ainsi, l’utilisation d’un gabarit permet de conserver la hauteur du capteur sur le volet d’un modèle de véhicule, limitant ainsi les erreurs de calcul de la vitesse tangentielle de déplacement des ouvrants. L’invention permet également de définir une vitesse de fermeture cible d’un ouvrant pour chaque modèle de véhicule automobile. L’invention est également intéressante en ce qu’elle permet de réduire la dispersion des résultats de contrôle de la vitesse de fermeture des ouvrants. L’invention permet ainsi de limiter le nombre de véhicules envoyés en retouche qui sont conformes pour la vitesse de fermeture du volet de coffre à bagages. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels : - La figure 1 représente un logigramme du procédé de mesure de la vitesse de déplacement de l’ouvrant selon l’invention ; - La figure 2 est une illustration d’un volet de coffre à bagages d’un véhicule, équipé d’un gabarit de positionnement selon l’invention ; - La figure 3 correspond à la figure 2 où un capteur de vitesse est positionné sur le volet grâce au gabarit, selon l’invention ; - La figure 4 correspond à la figure 3 où la vitesse de déplacement du volet est mesurée grâce au capteur positionné sur le volet, selon l’invention.
La figure 1 illustre un logigramme d’un procédé 2 de mesure de la vitesse de déplacement d’un ouvrant de véhicule automobile, selon l’invention. Le procédé comprend une étape (a) de placement d’un capteur de vitesse sur l’ouvrant et une étape (b) de déplacement de l’ouvrant et de mesure de la vitesse de déplacement dudit ouvrant. L’étape (a) du procédé de l’invention comprend l’utilisation d’un gabarit pour le placement du capteur sur l’ouvrant. Le procédé peut également comprendre une étape (c) de retrait du capteur et du gabarit après mesure de la vitesse de déplacement de l’ouvrant. L’ensemble des figures 2 à 4 illustrent un ouvrant de véhicule automobile et plus particulièrement un volet de coffre à bagages, pour lequel est déterminée une vitesse de fermeture.
La figure 2 représente un volet 4 de coffre à bagages d’un véhicule automobile 6. Le volet 4 peut être un volet électriquement motorisé. Un gabarit 8 est positionné sur le volet. Le volet comprend un bord inférieur 10 généralement horizontal et un bord latéral 12 adjacent audit bord horizontal 10. Le gabarit 8 est positionné sur le volet 4 contre les bords latéral et inférieur 10 et 12 dudit volet. Le gabarit 8 est généralement étendu avec deux faces principales opposées 14. Seule une face est visible à la figure 2. Le gabarit 8 comprend, sur une des faces principales 14, une surface de contact 15 de la surface extérieure 16 de l’ouvrant, et deux bords adjacents 18 et 20 coopérant avec les bords inférieur et latéral 10 et 12 de l’ouvrant 4.
Le gabarit 8 peut être fixé sur l’ouvrant par des moyens de fixation magnétiques. La face principale extérieure 14 peut comprendre une cavité logeant un aimant permanent 19 destiné à exercer une force magnétique avec le matériau métallique du volet en vue du maintien du gabarit. Le positionnement de l’aimant 19 dans ce logement est intéressant en ce que l’aimant peut être positionné à proximité de la tôle extérieure du volet sans pour autant la toucher et risquer d’endommager la peinture.
Toujours en référence à la figure 2, le gabarit comprend une zone 21 de contact avec un capteur. Cette zone est située sur un côté du gabarit. Elle peut comprendre deux surfaces d’appui adjacentes et transversales 21.1 et 21.2. Ces surfaces sont avantageusement généralement perpendiculaires l’une par rapport à l’autre.
Un capteur 22 de vitesse est ensuite placé sur le volet 4 comme illustré à la figure 3. Le capteur 22 est placé sur le volet 4 au moyen du gabarit 8. Le placement du capteur 22 sur le volet au moyen du gabarit 8 correspond à l’étape (a) du procédé décrit en figure 1. Le capteur 22 est placé contre la zone de contact du gabarit 8 par complémentarité de forme avec ladite zone. Le capteur est ainsi placé à une certaine hauteur, ladite hauteur correspond à la position en z du capteur dans un repère cartésien.
Le capteur 22 de vitesse comprend une première portion 24 venant en contact avec le volet 4 et une deuxième portion 26 généralement perpendiculaire à ladite première portion 24 et comprenant une surface réfléchissante 28 destinée à coopérer avec un dispositif à laser de mesure de vitesse. La surface réfléchissante 28 du capteur 22 comprend deux zones réfléchissantes 30 séparées entres elles par une zone non réfléchissante 32.
La mesure de la vitesse de fermeture du volet peut être effectuée au moyen d’un dispositif de mesure à laser 34 tel qu’illustré en figure 4. Le dispositif 34 de mesure est disposé de façon fixe à l’extérieur du véhicule 6 notamment au moyen d’un support 36. Le dispositif 34 est disposé de manière à émettre un rayon laser, représenté en pointillé, en direction de la surface réfléchissante 28 du capteur 22. Lors du déplacement de l’ouvrant, en l’occurrence lors de la fermeture du volet, les deux zones réfléchissantes du capteur vont chacune passer en face du rayon laser. Le dispositif 34 va ainsi mesurer la vitesse de déplacement entre les deux zones réfléchissantes et donc la vitesse de fermeture de l’ouvrant. Une fois la mesure terminée, le gabarit et le capteur peuvent être retirés de l’ouvrant.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé (2) de mesure de la vitesse de déplacement d’un ouvrant (4) de véhicule automobile (6), comprenant les étapes suivantes : (a) placer un capteur (22) de vitesse sur l’ouvrant (b) déplacer l’ouvrant (4) et mesurer la vitesse de déplacement dudit ouvrant (4), caractérisé en ce que l’étape (a) comprend l’utilisation d’un gabarit (8) pour le placement du capteur (22) sur l’ouvrant (4).
  2. 2. Procédé (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’ouvrant (4) est un volet de coffre à bagages comprenant un bord inférieur (10) généralement horizontal et un bord latéral (12) adjacent audit bord inférieur, l’étape (a) comprenant le positionnement du gabarit (8) contre lesdits bords inférieur et latéral (10,12).
  3. 3. Procédé (2) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le gabarit (8) est généralement étendu avec deux faces principales opposées (14), ledit gabarit (8) comprenant, sur une desdites faces principales (14), une surface de contact (15) de la surface extérieure (16) de l’ouvrant, et deux bords adjacents (18,20) coopérant avec les bords inférieur et latéral (10,12) de l’ouvrant (4).
  4. 4. Procédé (2) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’à l’étape (a), le capteur (22) est placé contre le gabarit (8) par complémentarité de forme avec ledit gabarit.
  5. 5. Procédé (2) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le capteur (22) comprend une première portion (24) venant en contact avec le volet (4) et une deuxième portion (26) généralement perpendiculaire à ladite première portion (24) et comprenant une surface réfléchissante (28) destinée à coopérer avec un dispositif (34) à laser de mesure de vitesse.
  6. 6. Procédé (2) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la surface réfléchissante (28) du capteur (22) comprend deux zones réfléchissantes (30) séparées par une zone non réfléchissante (32).
  7. 7. Procédé (2) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’étape de mesure comprend l’utilisation d’un dispositif (34) de mesure de vitesse à laser, ledit dispositif étant disposé de façon fixe à l’extérieur du véhicule (6) de manière à émettre un rayon laser en direction de la surface réfléchissante (28), lors du déplacement de l’ouvrant (4) ledit dispositif (34) mesure la vitesse de déplacement entre les deux zones réfléchissantes (30) du capteur.
  8. 8. Procédé (2) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l’étape (b) est une étape de fermeture du volet (4).
  9. 9. Procédé (2) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’à l’étape (a), le gabarit (8) est fixé sur le volet (4) par des moyens de fixation magnétiques.
  10. 10. Procédé (2) selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu’il comprend une étape (c) de retrait du capteur (22) et du gabarit (8) après mesure de la vitesse de déplacement.
FR1659374A 2016-09-29 2016-09-29 Procede de mesure de vitesse de deplacement d’un ouvrant de vehicule automobile Active FR3056754B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659374A FR3056754B1 (fr) 2016-09-29 2016-09-29 Procede de mesure de vitesse de deplacement d’un ouvrant de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659374A FR3056754B1 (fr) 2016-09-29 2016-09-29 Procede de mesure de vitesse de deplacement d’un ouvrant de vehicule automobile
FR1659374 2016-09-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3056754A1 FR3056754A1 (fr) 2018-03-30
FR3056754B1 true FR3056754B1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=57349036

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659374A Active FR3056754B1 (fr) 2016-09-29 2016-09-29 Procede de mesure de vitesse de deplacement d’un ouvrant de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3056754B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2795824B1 (fr) * 1999-07-01 2001-10-12 Process Conception Ing Sa Dispositif de mesure de parametres de manoeuvre d'un ouvrant et procede d'etalonnage de ce dispositif
WO2013133277A1 (fr) * 2012-03-05 2013-09-12 日産自動車株式会社 Dispositif d'inspection pour corps s'ouvrant et se fermant et procédé d'inspection pour corps s'ouvrant et se fermant
US10458884B2 (en) * 2015-03-12 2019-10-29 Ford Global Technologies, Llc Vehicle closure cycling device and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR3056754A1 (fr) 2018-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0905526B1 (fr) Dispositif de réglage de l'alignement d'un radar pour automobiles
EP2030821A1 (fr) Ouvrant pour véhicule automobile.
EP3300967A1 (fr) Adaptateur constitutif d'un systeme d'essuyage
EP3438736A1 (fr) Procédé et appareil d'obtention d'image
EP2076647A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un ouvrant motorise de vehicule automobile
FR3056754B1 (fr) Procede de mesure de vitesse de deplacement d’un ouvrant de vehicule automobile
EP3184379B1 (fr) Capuchon et bras d'entrainement pour un dispositif d'essuyage pour vehicule automobile
FR2928883A1 (fr) Procede de montage d'un volet de coffre a charnieres en "col de cygne" sur une caisse de vehicule.
FR3048645A1 (fr) Dispositif d'obturation pour face avant muni de volets non plans
FR2980749A1 (fr) Actionneur pour phare de vehicule
FR3073621B1 (fr) Maquette de controle dimensionnel d’un ouvrant de vehicule automobile
EP3359422B1 (fr) Dispositif de rangement à tiroir intégré à un véhicule automobile
FR3027559A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile.
EP3412541A1 (fr) Procede d''assemblage d'une charniere de porte de vehicule automobile avec controle de position
EP1769234A1 (fr) Appareil de mesure pour le controle de pieces de carrosserie peintes, muni d'un dispositif anti-deterioration
FR3035042A1 (fr) Ensemble comprenant un appareil electronique portatif et un support de fixation de l'appareil electronique portatif
FR2995866A1 (fr) Fausse gache pour la mesure de la hauteur relative d'une porte sur la caisse d'un vehicule automobile.
EP3461701A1 (fr) Dispositif de connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainemant pour vehicule
FR3136253A1 (fr) Système de commande pour ouvrant de véhicule automobile
WO2011135251A1 (fr) Support de fixation d'appareil électronique portatif, et planche de bord et véhicule automobile équipés d'un tel support
FR3095166A1 (fr) Dispositif d’aération pour un véhicule, véhicule associé
WO2021191878A1 (fr) Dispositif d'aide au placement en position neutre de trajectoire rectiligne du volant d'un véhicule
EP1867814A1 (fr) Dispositif de verrouillage réglable d'un capot de véhicule
BE1024042B1 (fr) Accessoire réfléchissant pour appareil électronique portable
FR3125841A1 (fr) Procédé de commande d’un ouvrant motorisé et véhicule associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180330

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423